Vie Sauvage et Survie

A LIRE ! -- Annonces, règles, politiques... => Graisse et engrenages => Discussion démarrée par: gibbon_sceptique le 13 octobre 2018 à 01:11:39

Titre: Avenir du forum davidmanise
Posté par: gibbon_sceptique le 13 octobre 2018 à 01:11:39
Le roi est mort, vive le roi ?


Réflexion issu du sujet "communautés résilientes"
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,58006.msg555628.html#msg555628

Pour résumer
Un forum "communautés résilientes" avait été créé il y a quelques années dans le but de produire de l'information.
Ce forum, ouvert sur invitation, n'a pas pris et a fermé depuis.
Deux extraits du sujet

Ce forum [précision : forum.davidmanise.com] survit péniblement depuis 2/3 ans, avec une pauvreté en signal et en échanges jamais connue…

Aujourd'hui, les stats du forum [précision : forum.davidmanise.com] sont intéressantes : les gens le lisent BEAUCOUP mais postent peu.  On a plus de pages vues maintenant qu'à la belle époque, mais beaucoup moins de posts par jour.  Peut-être qu'il serait temps de se poser des questions de fond, et de relancer la machine sur des bases différentes-mais-pareilles ?

Bref, je veux bien qu'on y réfléchisse ensemble, si quelqu'un a envie de lancer un fil sur le sujet quelque part, j'y participerai volontiers :)


Le constat est clair : ce forum est mort n'est plus vraiment une plateforme d'échanges et donc de production d'informations mais plutôt une base de données que les gens consultent au besoin.
Une sorte de quid en ligne VS&S, que les gens continuent de surveiller du coin de l’œil (?).

C'est pas nouveau.

Question : voulez-vous échanger à nouveau ? Comment ?
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: gibbon_sceptique le 13 octobre 2018 à 01:12:49
Ma vision du bordel
Une grosse base de données : c'est ce que l'ensemble des énergies passées ont fait de ce lieu.
Côté positif chacun peux (re)trouver tout un tas d'informations.
Côté négatif les anciennes énergies se sont mises en veille. Et les nouveaux venus qui tombent ici c'est en cherchant une info… la trouve ce qui ne justifie pas d'entamer de nouvelles discutions.

Ca a été constaté il y a plusieurs années.


Et maintenant ?
"relancer la machine sur des bases différentes-mais-pareilles " qu'y dit…
Supprimer la base donnée, qui dit mieux ?


Marche / marche pas
Le succès de ce forum réside à mes yeux en partie dans son accessibilité : toutes les parties du forum sont lisibles par tous, pour participer il suffit de s'inscrire et hop on rame avec les autres.

Toute tentative de relancer la chose : en ne faisant rien, en filtrant type forum extérieur ou accès limité, en complexifiant type wiki (etc) me semble voué à l'échec.


Qui est là ?
Un bon nombre de gens se retrouvent ici de par une sensibilité au faire soi-même, faire avec moins, comprendre comment marche le bordel, autonomie, responsabilité etc...
Une tentative a été faite strictement axée sur la production de contenu de haute qualité sur la thématique de la "résilience". Mais en limitant les énergies. Coulé. Trop ambitieux à mon avis, et surtout pas assez ouvert.


"La résilience"
J'ai tendance à penser que de plus en plus de personnes sont sensibles aux problématiques futures qui nous attendent et vont poser un certains nombre de défis. Ca devient un sujet de plus en plus "commun". De plus en plus de gens s’inquiètent, s'entraident, réfléchissent, inventent, agissent.
Et un bon nombre de ses gens naviguent par ici, régulièrement ou à l'occasion d'une recherche.


Existant mais
La sous-section "Rupture du service public, catastrophe naturelle, industrielle, économique, autarcie, etc" me parait un peu fourre-tout.
Je saurais pas le formuler mais disons pas de nature à stimuler les échanges de par son caractère unique et son intitulé.

Si je veux créer un sujet sur je sais pas le sol de mon poulailler ou sur des idées pour intéresser-trouver-fédérer en local je me vois pas venir sur ce forum, dans cette section poser mes questions sur ma problématique d'élevage ou des principes généraux sur tel ou tel sujet.


Idée
Est-ce que créer une section bien distincte (qui forcément recoupera de l'existant, ca me parait pas vraiment un problème : le soucis à mes yeux n'est pas de classer l'information mais de stimuler sa production) avec qq ss-sections pourrait répondre à ce type de besoins ?
Ca va à l'encontre la simplicité avec son nombre de sections limités. Qui à mon avis était aussi un succès, pas 25 sections ss-sections, à lire et relire, on a une question-réflexion BAM on la pose. (ou posait, l'effet quid)

Sans se diriger vers une usine à gaz avec 25 ss-sections, est-ce qu'une section bien identifiée "avenir et résilience" et qq ss-sections ca pourrait envoyer un signal du type renouveau "allez y, balancez vos questions-idées-tests" qui pourrait stimuler un certain nombre de personnes présentes ET inviter des gens sensibles à cette problématique à investir cette plateforme ? Sans objectif plus ambitieux, juste poser des questions, réfléchir autour d'un thème "résilience" dans qq sous-sections à définir.
Des gens qui savent tirer le signal vers le haut, y en a ici. Mais pour ça faut de l'énergie.
Des gens qui savent cadrer quand c'est le bordel, y en a ici. Mais pour ça faut que ça bouge.
Et, mais c'est une éventuelle et lointaine possibilité, si la pompe s'amorce rendre possible la création de mini-manuels bien spécifiques, une fois que la profusion d'énergie stimulera les bonnes volontés.


Bref
Ce serait un gros bordel. Un thème émotionnellement chargé, avec du boulot pour rester non-seulement viable mais agréable et productif.
Il me semble que cette thématique de "résilience" mérite plus de visibilité, et que cette plateforme est logiquement un lieu bienvenu qui s'en nourrirait intelligemment.
Concernant l'avenir de ce forum à première vue je vois que ça, le reset, ou continuer en mode base de donnée.


Désolé
J'aurais voulu faire plus clair et concis (j'étais parti sur du mind-mapping mais sur ordi j'aurais pas finit aujourd'hui. Et à y réfléchir j'ai pas pensé à photographier une feuille...)




Je suis peut-être à côté de la plaque, mais bon entre rien faire et essayer un truc...
Si vous avez d'autres idées c'est l'occasion !
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pnoey le 13 octobre 2018 à 02:34:29
Hello,

Clairement, après avoir pas mal lu sur le forum, on constate facilement la grande qualité des personnes qui s'y trouvent. Et c'est peut être aussi ça le problème...

Je m'explique : quand je vois le signal produits par certains, beh de mon côté j'ose pas dire grand chose... Je me sens tout petit, pas assez solide sur mes bases et je m'auto-censure en me disant "Non, ce que j'allais publier est soit inutile, soit déjà abordé dans un coin du forum, et je suis probablement pas le mieux placé pour en parler."
Donc il serait super intéressant de trouver un moyen d'encourager ceux qui ne l'osent pas, à publier, interroger, comparer, proposer, etc...
Le problème c'est que ça risque d'augmenter également le bruit, et c'est pas ce que l'on cherche... Là j'avoue ne pas avoir de solution...

J'ai très envie que le forum vive, plutôt que survive... Et le reset peut être une solution en effet. Supprimer des infos amènera à se reposer des questions déjà traitées, mais depuis quand ont-elles été traitées ? La réponse à une question posée il y a 5 ans peut, aujourd'hui, être complètement différente, car le monde évolue.
De plus, pour les nouveaux, s'ils ne savent pas que la question à eu par le passé des réponses, ils pourront plus facilement la poser, avec pour chacun, un contexte et des contraintes différentes, qui amèneront des pistes de réflexions parfois inédites.

Mais le reset c'est aussi perdre des sujets qui ont parfaitement été traités, et dont le signal reste totalement fiable dans le temps...
C'est risquer de ne pas réussir à renouveler l'information avec la même qualité que précédemment (pour d'innombrables raisons). C'est un peu un saut de la foi : prendre le pari que les contributions futures seront de qualité au moins égale à celles qui existaient avant.

Voilà mon point de vue : sécuriser ses acquis, ou parier sur le futur...

...

Ou autre chose ? Car ce n'est probablement pas les deux seules solutions, mais faut-il encore en trouver d'autres.

Au plaisir,
Pnoey

[EDIT] : Avec le recul, et les propos débattus ci-après, je pense que le reset n'est pas la bonne option.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Corazon le 13 octobre 2018 à 06:38:02
Un forum doit-il absolument avoir de bonnes stats de participation ?

Le but de ce forum était d'aider les gens à s'en sortir et je suis certain qu'il est rencontré : si les stats de lecture sont bonne, c'est que le contenu est certainement bon et remplit sa fonction.

Le resetter, ce serait perdre énormément d'information utile.  A mon avis une très mauvaise option.

Nous sommes, à coup sur, inscrits sur plusieurs fora et cette baisse d'activité se constate aussi sur les autres, lorsqu'ils ont bien mûrit.  Des haut et des bas, un peu comme une sinusoïde.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: gowildadventure le 13 octobre 2018 à 06:53:14
Hello,

Je vois des avantages à supprimer tout mais... ça fait peur bordel  ;#
Concrètement je pense qu'il faudrait peut-être plus que 10 ans pour arriver à reconstituer les infos. Et le risque de perdre certaines info est élevé. Et durant ce temps, les gens préférerais peut-être aller chercher l'info ailleurs que de poser des questions.

Pour moi c'est pas LA solution. Je pense que l'ouverture de nouvelles thématique pourrait lancer une nouvelle dynamique. Mais pour cela il faut effectivement que les gens soient motivé et pour qu'ils le soient, il faut qu'ils aient un intérêt.

Exemple de thématique:
-communauté résilante
-survie financière / économique
-peut-être que vous avez d'autre idée

À plus
Jolan

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guillaume le 13 octobre 2018 à 08:10:35
Ouvrir à de nouvelles thématiques en lien avoir le forum, je suis pour.

Mais comme dit plus haut, attention à ne pas créer de sous sections supplémentaires. Pour moi, il y en a déjà trop. On pourrait peut-être déjà simplifier l'existant, le nettoyer avant d'introduire de nouveaux sujets.

Peut-être pourrions nous faire également évoluer le règlement afin d'éviter ça :
Je me sens tout petit, pas assez solide sur mes bases et je m'auto-censure en me disant "Non, ce que j'allais publier est soit inutile, soit déjà abordé dans un coin du forum, et je suis probablement pas le mieux placé pour en parler."

Enfin, peut-être qu'à terme nous pourrions mettre à jour l'index (énorme boulot).

a+
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: b@s le 13 octobre 2018 à 08:14:21
pour moi, il n'y a rien à changer, il faut faire (mieux) vivre ce qui existe.

le forum vit, même si en ce moment c'est calme, il y a des interventions et des sujets très intéressants, pour exemple  "ouragan florence" par Raiderscout. rien n'empèche que des sujets nouveaux soient abordés.

Je fais partie des "vieux" (inscrit le 06 avril 2007), qui n'ont pas beaucoup posté, notamment pas manque de compétences. Mais si on veut que le forum vive, y'a pas de mystère, faut poster... (je pensais justement à un sujet quel couteau pour des zombies ambidextres :lol:)
Je sais bien qu'on hésite à poster parfois. et qu'on peut se sentir "petit". Mais ici la  bienveillance est réelle je trouve...

c'est vrai que communautés résiliantes était une chouette idée. j'y étais inscrit.
A ce qu'n dit David,  Et vu qu'il à d'autres fers à battre en ce moment, lui coller à lui et aux modos la gestion d'une section en plus ....

mes deux roupies ...
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Merlin06 le 13 octobre 2018 à 09:19:32
Nous sommes, à coup sur, inscrits sur plusieurs fora et cette baisse d'activité se constate aussi sur les autres, lorsqu'ils ont bien mûrit.  Des haut et des bas, un peu comme une sinusoïde.
Oui.

Le forum est mature, ce qui veut dire qu'en dehors des retex et activités IRL il y a peu de nouveautés. Tout a-t-il été dit? Sans doute pas, la qualité des informations présentes reste néanmoins très importante.

Ouvrir une nouvelle section, pourquoi pas? Je suis sûr que nombre d'entre nous ont un mot à dire sur le rapport Meadows par exemple. ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 09:52:15
Hello,

Discussion indispensable, je regrette de ne pouvoir écrire plus tout de suite, je reviendrais après le week-end...

Citer
pour moi, il n'y a rien à changer, il faut faire (mieux) vivre ce qui existe.

Ça. Vraiment.

Un forum n'est jamais mature. Merlin le devient, d'autres sans doute aussi.  ;)
Mais le forum et ses sujets peuvent toujours être creusés, encore.

Même les basiques.
Essayez, remontez un sujet initié avant 2010, et vous verrez comme plein de notions vous paraissent désuètes. Le même sujet remonté et rebattu aujourd'hui apportera sans nul doute de nouveaux échanges, parce que VOUS avez muri, que le monde autour de vous change, que les outils disponibles ont évolué, etc...

Citer
Un forum doit-il absolument avoir de bonnes stats de participation ?

Oui.
Un troquet silencieux, ou deux piliers de bar s'accrochent au zinc, ça donne envie à personne d'y rentrer et de discuter.
Le même bar, avec la porte ouverte, les gens sur le trottoir, la musique et une bonne odeur de tajine de veau aux citrons confits qui vient à vous, ça rend tout de suite plus sociable.

La participation rend le forum attractif, pour les anciens qui prennent alors plaisir à réagir, pour les nouveaux qui, à force de nouvelles discussions, trouvent celle qui les inspirent, pour les lecteurs silencieux qui se décident à s'inscrire et à participer, parce que ça a l'air cool ici, et ça l'est!

Citer
Mais ici la  bienveillance est réelle je trouve...

Ce doit être une attention de tous les instants.
Moins pire qu'ailleurs, mais le syndrome Internet nous touche aussi, et c'est un danger qui peut freiner rapidement les échanges.

Exemple perso récent:*
J'écris sur une discussion protection personnelle que je ne laisse pas sortir ma femme dans une boite ou la majorité des gars sont en survet/casquette, avec un smiley  ;D
J'ai eu le membre qui m'a chatouillé parce que selon lui je stigmatisais les mecs en survet/casquette (ouh le facho) et celui en MP qui me chatouillait sur le statut que je laissais à ma femme, de quel droit je décidais pour elle?
Sérieusement les gars?  :blink: On parle sécu perso ou on m'allonge sur un divan?
On croirait lire des commentaires Facebook...
Fin de la discussion pour moi. un autre aurait fait pareil.

Jetez dans ce fil tout ce qui vous passe par la tête, Dieu reconnaitra les siens (ouh le facho catho! ;#)

A plus,
Manu.

Note*: mon exemple peut paraitre anecdotique, mais ce type de jugements rapides ou mal exprimés a fait partir ces cinq dernières années des figures du forum, des types arrivés là par hasard, qui partageaient beaucoup sur le forum, et qui l'ont délaissé, fatigués...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 10:00:27
Si vous avez du temps ce week-end, plein de bonnes choses à lire sur un sujet de RL, dont les membres ont eu récemment une réflexion identique: https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=34311 (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=34311)

Lire aussi le lien pointé par Olivier (réflexion sur un forum eaux vives): http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=30959&start=0 (http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=30959&start=0)

Randonner-léger a vu le jour en même temps que DM.com.
C'est un forum exemplaire selon moi, qui connait ses travers, en a souffert parfois, et qui continue de fournir un très haut niveau d'échanges, dans son domaine.
Marcher nu léger, c'est ce que l'homme fait depuis la nuit des temps. On pourrait croire le concept dépassé... :)

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bison solitaire le 13 octobre 2018 à 10:17:00


Ce doit être une attention de tous les instants.
Moins pire qu'ailleurs, mais le syndrome Internet nous touche aussi, et c'est un danger qui peut freiner rapidement les échanges.

Exemple perso récent:
J'écris sur une discussion protection personnelle que je ne laisse pas sortir ma femme dans une boite ou la majorité des gars sont en survet/casquette, avec un smiley  ;D
J'ai eu le membre qui m'a chatouillé parce que selon lui je stigmatisais les mecs en survet/casquette (ouh le facho) et celui en MP qui me chatouillait sur le statut que je laissais à ma femme, de quel droit je décidais pour elle?
Sérieusement les gars?  :blink: On parle sécu perso ou on m'allonge sur un divan?
On croirait lire des commentaires Facebook...
Fin de la discussion pour moi. un autre aurait fait pareil.

Jetez dans ce fil tout ce qui vous passe par la tête, Dieu reconnaitra les siens (ouh le facho catho! ;#)

A plus,
Manu.

Oui, je me souviens de ce bout de discussion.
Je me suis retenu de participer parce que je n'y aurais pas mis les formes (c'est peut-être la maturité qui fait que j'en ai marre de mettre les formes).
Je précise que je me suis retenu pour les mêmes raisons que Bloodyfrog a mis fin à la discussion.
Il y a certains éléments dans les discussions qui peuvent faire appel à débat, certes. Sauf que de débat, on n'en veut plus. Regardez ou écoutez les infos, les polémiques, les grandes gueules, les "on refait le monde"... Ce qui réellement pourrait faire débat est écarté. Et je sens cette même "insidiosité" sur le forum. Et éviter le débat sur certains points, effectivement, ça met fin aux discussions.
D'accord ce sont des émissions politiques, et de politique on n'en veut point sur ce forum, et tant mieux. Cependant le processus est le même: une "bienpensance" assez envahissante qui tue parfois les sujets voire la bienveillance elle-même.
Les clichés, les préjugés, ne sont pas forcément négatifs, ils nous aident à prendre rapidement une décision. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les remettre en cause parfois.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a quelques temps, j'ai posté certaines références universitaires: pour moi la vigilance n'était pas une émotion, et finalement, peut-être que... Un autre membre avait posté encore avant la roue de Plutchik, que j'avais d'ailleurs négligée sur le moment.

Le forum m'aura aussi permis de rencontrer certaines personnes, Sielwolf par exemple: je le cite parce qu'au delà de ses livres, il a accepté d'intervenir sur le lieu de mon travail.

Mais, je ne suis sans doute un peu à côté du sujet dans la mesure où tout ça n'est pas forcément dans le coeur de métier de ce forum. Mais c'est une des raisons pour lesquelles je l'apprécie: son aspect généraliste.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Baptistator le 13 octobre 2018 à 10:21:11
Si je peux me permettre un avis de nouveau :

Quand j'ai débarqué ici clairement j'ai découvert une mine d'or, les réponses à quasiment toutes mes questions. C'était disneyland.

J'ai été clairement bien accueillis par des gens ouverts et patients.
Les gens ici (en tout cas ceux qui postent) sont clairement des passionnés et il suffit de poser une question, par exemple sur la possibilité d'existence d'un slip tactique pour que dans les deux jours on ai sur son sujet tout ce qu'il y à à savoir sur le sujet, les retex de moi j'utilise ça parce que, assorti de 12mp pour me proposer un slip pareballe "avec juste une petite trace de pneu" suivit d'un débat sur "est ce que le kevlar ça gratte".

C'est presque trop facile.

Le soucis c'est que j'ai eu le sentiment d'avoir du mal à m'intégrer, comme un bleu qui arrive dans une unité de vétérans, vous avez vos références, vos privates jokes, vos histoires communes qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde

Mais, on sent que le forum est un peu délaissé, il y a des problèmes techniques (par exemple dès que je me connecte tous les sujets apparaissent comme non lus, je suis donc obligé de me fier à la liste des derniers post et si il y a eu un peu d'activité je loupe plein de messages).

Clairement je pense que le forum à encore un gros potentiel, c'est pour ça que parfois j'essaye de le faire vivre un peu en postant des sujets, parfois un peu cons, parfois ou je suis déjà quasiment sur de la réponse, mais dans l'espoir de relancer un peu d'activité. Même ponctuelle et artificielle.

Je sais pas si c'est la bonne méthode ou non mais j'essaye de faire ce qu'il faut pour aider dans la mesure de mes moyens.

Si je devais faire une métaphore hasardeuse je comparerais ce forum a un parc d'attraction qui a connu ses heures  de gloire il y a quelques années. Les touristes sont moins nombreux, les attractions fonctionnent encore bien malgré la rouille, la peinture des enseignes s'ecaille et on vois bien que le sourire du personnel n'est que de façade même si clairement tout le monde aime son job.

Donc personnellement je dirais qu'il faudrait faire un bon coup de propre, archiver certains sujets, remettre un coup de peinture, réparer les trucs qui deconnent, bref refaire un coup de neuf. Et ça attirera peut être plus de monde en les motivant à participer.

Après j'ai conscience que c'est un gros chantier, je j'ai pas les compétences pour aider mais si je peux faire quelque chose pour aider ce sera avec plaisir.

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Personne(T.H) le 13 octobre 2018 à 14:14:15
Comme dit plusieurs fois plus haut , le forum est une mine d'or et la est peu être le problème , moi par exemple , c'est con a dire mais j'ai rien a vous faire partager la plupart des sujet ou je mis connais un peu 
ben il sont déjà largement combler part l’expérience des Autre utilisateur du forum . En gros ont a un peu fais le tour , maintenant a mon avis faudrait approfondissement certain sujet mais surtout pas en supprimer . Beaucoup de "si" pas beaucoup de solution (je fais se que je peut , desoler ;))   
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Troll le 13 octobre 2018 à 14:18:19
Hello,

Comme l'a souligné David dans un post, les modes de vie et et aussi très sans doute les canaux utilisés pour obtenir et diffuser de l'information ont changé entre maintenant et la naissance du forum.

Je pense qu'actuellement, de plus en plus de personne ont tendance à privilégier un contenu plus "portable", tel que les podcasts, les vidéos, voire même des livres. On note un succès toujours plus important de ce genre de diffusion. Certaines sont de bonnes qualités, d'autres...

Je ne me figure pas du tout la logistique que cela peut représenter, mais en vrac, voici quelques "idées": Pinterest, Instagram, groupe Facebook, chaîne Youtube, podcasts disponibles depuis le forum lui-même.

Bien à vous,

Troll
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 15:03:13
Yo,

Citer
J'ai eu le membre qui m'a chatouillé parce que selon lui je stigmatisais les mecs en survet/casquette (ouh le facho) et celui en MP qui me chatouillait sur le statut que je laissais à ma femme, de quel droit je décidais pour elle?

Alors, étant le chatouilleur, je vais me permettre de te répondre (c'est d'ailleurs un peu dommage que je doive le faire): la vanne sur les types en survête avait pour but de te mettre sous le nez que tu boss avec des cliché, et donc, les clichés, c'est le mal: ça nous cache toute une partie de la réalité. Mais, le fond du message n'était pas là, il est regrettable que tu le passes sous silence: tu as fais du bruit sur un sujet, qui a été fermé juste après, interdisant toute réponse. Donc il est assez beau de dire "Ahhh communication! Ahhh! Rien va plus ma pauvre dame", mais avec un comportement comme celui que tu as eu, on ouvre pas à la discussion (et je parle bien du sujet, et non de ma réaction par MP): quand on tien des propos sur un message publique, on évite de le fermer pour éviter toute contradiction.

Car là aussi, il y a un fond de problème: c'est toujours pareil, on veut bien avoir un avis, mais on ne veut surtout pas être contredis, et moins encore le défendre en s'appuyant sur des exemples, des fait...bref: des recherches qui viennent étayer un point de vue (combien de fois ai je demandé les sources sur lesquelles les points de vues étaient fondés et cb de fois me les a t on donné, et pas qu'ici). Que les propos soient ou non "fachos" in fine, j'm'en branle pas mal, dès lors qu'on a derrière un argumentaire solide, et pas juste la démangeaison du troisième orteil. C'est là dessus qu'on bâti un débat, qu'on bâti un échange qui peut être enrichissant, pas sur des "ahhhh, fachos", "ahhhhh bienpensance", qui sont à la sortie du même ordre d'idée.

Donc oui, à un moment, pour échanger, il faut plus que des "on dit", ou des arguments d'autorité, il faut avoir fait un boulot préliminaire de recherche, sans quoi, on s'ouvre à différent types de biais. Un exemple très con: aux Etats Unis, sur une catastrophe (je pourrais au besoin, vous redonner une source exacte), les médias ont fait état de pillages et de violences. L'état a donc envoyé l'armée afin de gérer ce problème. Il y a donc eu des pilleurs abattus....sauf que voilà: il n'y avait pas de pillage ou de violence et les gens qui ont été abattus était des civiles qui s'étaient organiser en attendant les secours pour récupérer ce qui était récupérable. Ce n'est donc pas les militaires qui étaient "méchants" ou "bêtes", etc mais bien le filtre qu'on leur avait collé pour analyser la situation qui a fait que pour eux, dans leur tête, les mecs en face étaient forcément des pillards. C'est la même chose ici: à force de rester dans ce que l'on croit, on se cache toute une partie de la réalité....et à force de prendre comme une agression toute contradiction, ben on se retrouve sans personne avec qui échanger....

Après, j'admet bien volontier qu'une entâme un peu "coup de point dans la gueule" comme je peux les faire (mea culpa) n'aide pas au dialogue, et je suis tout à fait prêt à l'entendre. Et il y a peut être là aussi un problème: on oublie que sur internet, il y a tout un filtre qui n'existe pas: le langage corporel. Hors, ça change pas mal de chose.

Tcho

Hugo
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pierrot le 13 octobre 2018 à 15:13:50
Citer
Cependant le processus est le même: une "bienpensance" assez envahissante qui tue parfois les sujets voire la bienveillance elle-même.

C'est une des raisons qui fait que je ne participe plus depuis bien longtemps, maintenant, ajoutée au fait que dès qu'un membre se "démarque de la ligne",  il y a deux ou trois chevaliers blancs qui se considèrent comme les gardiens du temple et interviennent aussitôt en citant Saint David.  :lol:

Sinon il faut attendre que la mode des pages facebook soit un peu tassée et je pense que les gens retourneront au système des forums parce que on peut y retrouver facilement l'information contrairement à facebook.

Allez, je retourne dans ma forêt.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bison solitaire le 13 octobre 2018 à 15:28:47
Yo,

Alors, étant le chatouilleur, je vais me permettre de te répondre (c'est d'ailleurs un peu dommage que je doive le faire): la vanne sur les types en survête avait pour but de te mettre sous le nez que tu boss avec des cliché, et donc, les clichés, c'est le mal: ça nous cache toute une partie de la réalité. Mais, le fond du message n'était pas là, il est regrettable que tu le passes sous silence: tu as fais du bruit sur un sujet, qui a été fermé juste après, interdisant toute réponse. Donc il est assez beau de dire "Ahhh communication! Ahhh! Rien va plus ma pauvre dame", mais avec un comportement comme celui que tu as eu, on ouvre pas à la discussion (et je parle bien du sujet, et non de ma réaction par MP): quand on tien des propos sur un message publique, on évite de le fermer pour éviter toute contradiction.

Et il y a peut être là aussi un problème: on oublie que sur internet, il y a tout un filtre qui n'existe pas: le langage corporel. Hors, ça change pas mal de chose.

Tcho

Hugo

Hello Hurgoz,
j'emploie le même cliché que Bloodyfrog; et rien dans mon monde professionnel ne l'a mis à mal. Et non, les clichés ce n'est pas le mal comme je l'ai expliqué plus haut. Là où je te rejoins, c'est que oui, faut pouvoir se poser parfois pour en discuter.
Et oui, il y a des gens en survet-capuche qui sont très très bien.
Et oui statistiquement, là où j'ai bossé les individus à problèmes étaient en survet-capuche.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 15:34:12
j'emploie le même cliché que Bloodyfrog; et rien dans mon monde professionnel ne l'a mis à mal. Et non, les clichés ce n'est pas le mal comme je l'ai expliqué plus haut. Là où je te rejoins, c'est que oui, faut pouvoir se poser parfois pour en discuter.
Et oui, il y a des gens en survet-capuche qui sont très très bien.
Et oui statistiquement, là où j'ai bossé les individus à problèmes étaient en survet-capuche.

Alors j'ai aucun problème a rentrer dans le débat, vraiment, en aceptant complètement un contre argument: encore faut il qu'on veuille débattre. Quand on sort ces cliché et qu'on ferme le sujet, on ne veut pas débattre et c'est là dessus que je réagis.

Et pour reprendre ton cliché, laisse moi te demander, dans ces milieux que tu as fréquentés, quelle est la proportion de type en survet? Parce que si on dit que 90% des types, portent un survet, tu comprendras bien que du coup, ce n'est plus un élément qualifiant (et là encore, je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas vrai, j'apporte juste un autre point de vue, complètement ouvert). C'est comme si tu demandais à un surveillant de bagne russe quelle est la proportion de russe dans les éléments à problèmes....(on est HS, mais c'est surtout pour démontrer qu'un échange ouvert, ce n'est pas insultant ou quoi ou qu'est ce: on peut avoir des agis divergeant sans que se soit la fin du monde).

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 15:51:43
Dommage de devoir rentrer dans le hors sujet sur ce fil qui aurait pu devenir intéressant...
Je pressens que ton intervention Hurgoz va couper court à toute bonne chose qui aurait pu sortir de ce fil...

@Hurgoz: sauf erreur, tu étais celui qui me chatouillais plutôt sur les principes de vie que je suis susceptible de partager avec les membres féminins de ma famille... mais passons...

Je n'ai pas bloqué le sujet à la première pique suite à mon intervention.
Je l'ai bloqué après quelques échanges car il représentait pour moi, en tant que membre et modérateur (si la modération ne vous plait pas, on recrute, soyez les bienvenus), tout ce qu'il faut éviter pour un échange sain: lire ce que ton interlocuteur n'écrit pas. Et s'acharner alors même que l'on est hors sujet. Un peu comme tu le fais.

De quel cliché parles tu, Hurgoz?
Remettons mon intervention dans son contexte: jeune fille alcoolisée, fatiguée, rentrant seule sur un parking de boite de nuit, sombre et désert.
Dans ce contexte, en terme de protection personnelle pour le sujet cité, quelle conduite à tenir conseillerais tu face à un groupe de jeunes gens en survêtement/casquette?*
Est ce un cliché, que de recommander l'évitement?

Manu.

Note*: mon intervention, là encore à remettre dans le contexte ci dessus. Ca ne se voulait pas grand chose de plus qu'une blague, sur fond de vérité...
Je peux tout remettre en ligne si ça intéresse quelqu'un plus qu'une discussion de fond sur l'avenir du forum.

Citer
Une boite où 50% des loups hommes ont un survêtement blanc, seule ou en groupe, hors de question d'y laisser rentrer ma fille/femme/maman...
Code rouge direct.  ;D
Manu.

Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 15:58:13
@Hurgoz: sauf erreur, tu étais celui qui me chatouillais plutôt sur les principes de vie que je suis susceptible de partager avec les membres féminins de ma famille... mais passons...

Et bien c'est là ou je te dis qu'on ne c'est pas compris. Mon intervention vis à vis de toi était surtout pour attirer ton attention sur le fait que tu venais de balancer tout un tas de truc (et encore une fois, je ne dis pas que tu as tord), et que tu as cloturer en mode "c'est comme ça, c'est ça le point de vue ici", tu aurais fermé le sujet en mode "stop les conneries", simplement, comme il est fait d'habitude, je n'aurais suremment pas plus réagis que d'habitude (je t'aurais peut être taquiné sur ton âge....à la limite ;# )

Et comme je te l'ai également dis, ce n'est pas un sujet pour lequel tu me verras m'énerver, mais à priori, toi, il t'a passablement piqué. Tu m'en vois désolé.

Maintenant, pour ce qui est du HS - je vais prendre des gants pour le dire - ce n'est pas moi qui l'ai apporté sur la table, c'est toi...là, j'avoues, je ne peine à comprendre: tu veux bien aborder un sujet, mais tu ne veux pas qu'on y réponde....j'peux pas y faire grand chose....

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 16:17:11
Ok.
Dans le cadre du contexte de mon intervention, de quel cliché parles tu Hugo?

Manu.

Sujet en référence ici: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,8095.125.html (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,8095.125.html)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 16:25:05
Manu,

Tu vois, c'est là où il y a un problème: tu ne lis pas ce que je te dis (ou on arrive pas à sortir de la boucle). Je te dis que ma réaction est sur le modus operantis de ton action. Je ne peux pas le dire plus clairement.

Donc, pour la faire simple: j'm'en contre fout de tes histoires de cliché, ce qui me gène, et qui pour moi est symptomatique de ce forum: tu es intervenu, a posé ta vérité et a cloturé. Alors tu peux vouloir continuer avec ton histoire de cliché, ce n'est pas ce dont j'essai de te parler depuis le début....

Ce que j'essai de te faire comprendre, c'est que de vouloir ne laisser qu'un seul point de vue exister sur ce forum, ne conduit pas au discussions (mais ça je l'ai déjà dit il y a plusieurs années).

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 16:47:26
Citer
la vanne sur les types en survête avait pour but de te mettre sous le nez que tu boss avec des cliché, et donc, les clichés, c'est le mal: ça nous cache toute une partie de la réalité.

Tu parles de cliché, pas moi.

Un groupe de gars en survêt/casquette sur un parking de boite de nuit désert, c'est un paquet d'emmerdes plus ou moins méchantes pour une fille seule, qui doit traverser ce parking en sortie de soirée.
Ecrire ça sur un sujet protection personnelle, ce n'est pas un cliché.

J'ai été un peu énervé par la tournure des échanges (je viens de restaurer le fil, tout le monde pourra se faire son idée sur qui stigmatise l'autre), je dois l'avouer.

Clore ce sujet à cet instant, ce n'était pas chercher à avoir raison ou à ne laisser qu'un point de vue, mais de ne pas plomber par une querelle d'ego et de mots une activité du forum déjà morose.
J'étais sur ce coup juge et parti, je te l'accorde.

Tu penses que nous pouvons avancer?
Dois je me justifier sur autre chose?

La modération est elle aujourd'hui selon toi un frein à la communication et à la vivacité des échanges sur DM.com?

Citer
ne laisser qu'un seul point de vue exister sur ce forum

Un seul point de vue sur QUOI?
Est ce VRAIMENT une réalité sur ce forum? J'aimerais d'autres avis.
Ou n'est ce pas plutôt une lecture parfois déformée qui induit ce ressenti?

D'autres avis?

Manu.



Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Koala le 13 octobre 2018 à 17:05:17
Bonjour,

Mon avis à moi, c'est que vous pourriez continuer vos mamours en MP, ça vire saoûlant là.  :down:

Et puisque je suis là, j'en profite pour émettre l'idée que d'autres conversations se fassent en MP.
Par exemple quand une sortie est organisée, nombreuses sont les participations qui n'ont qu'un lointain rapport avec la prolongation de l'existence...

Une mine d'or, oui. Mais pas mal de bla bla aussi, qui rendent les recherches et la lecture chiantes.

Et je plussoie l'intervention de Pierrot.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 17:09:59
Un groupe de gars en survêt/casquette sur un parking de boite de nuit désert, c'est un paquet d'emmerdes plus ou moins méchantes pour une fille seule, qui doit traverser ce parking en sortie de soirée.
Ecrire ça sur un sujet protection personnelle, ce n'est pas un cliché.

Encore une fois, je ne te dis pas que tu as tord. Je te dis qu'il y a un risque à force de stigmatiser de se fermer à un éventaille de risques...et qu'à force de tout le temps répéter le même truc en boucle, on peut perdre de vue une partie de la réalité. De façon très simple, si je devais me fier à juste mon expérience perso, la seule tentative de viol qu'il y ai eu sur un évenement sur lequel je me trouvais, c'était des skins...

Je ne te dis donc pas que tout les skins sont des violeur et que tout les mecs à casquettes sont des gens bien: je te dis que le danger dépend avant tout du contexte. Si tu es dans un milieu ou tout le monde porte des costards, il est probable que le danger vienne d'un type portant un costard, et que d'être focus sur un seul cadre n'aide pas.

Citer
J'ai été un peu énervé par la tournure des échanges (je viens de restaurer le fil, tout le monde pourra se faire son idée sur qui stigmatise l'autre), je dois l'avouer.

Clore ce sujet à cet instant, ce n'était pas chercher à avoir raison ou à ne laisser qu'un point de vue, mais de ne pas plomber par une querelle d'ego et de mots une activité du forum déjà morose.
J'étais sur ce coup juge et parti, je te l'accorde.

Tu penses que nous pouvons avancer?
Dois je me justifier sur autre chose?

Je ne souhaite pas que tu te justifie, mais puisque tu as abordé le sujet, j'en profite pour éclairsir et assainir la situation

Citer
La modération est elle aujourd'hui selon toi un frein à la communication et à la vivacité des échanges sur DM.com?

Un seul point de vue sur QUOI?
Est ce VRAIMENT une réalité sur ce forum? J'aimerais d'autres avis.
Ou n'est ce pas plutôt une lecture parfois déformée qui induit ce ressenti?

D'autres avis?

C'est tout à fait possible que se soit une erreur de lecture de ma part.

Toutefois, j'ai poussé une fois une gueulante, suite au sujet sur le flicage d'internet, pour lequel un certain nombre était pour, et un certain contre. Et bien on (la modération), n'a demander de justifier les propos qu'à ceux qui était contre. Idem sur le sujet "comment survivre à une manif" qui a été fermé alors qu'à côté on laissait les brassés large au "comment aider les FO", a grand coup de propositions de boule de feu, et autre joyeuseté. Et là, je ne dis pas qu'il aurait fallut en laisser plus un ouvert que l'autre: je dis que les sujets ne sont pas traités équitablement, alors qu'il ne s'agit que de deux facettes d'un même problème.

Donc oui, les propos sécuritaires sont mis en avant et gare à qui oserait contredire (je peux ressortir les sujets si vous voulez).

Et puisque je suis là, j'en profite pour émettre l'idée que d'autres conversations se fassent en MP.
Par exemple quand une sortie est organisée, nombreuses sont les participations qui n'ont qu'un lointain rapport avec la prolongation de l'existence...

Là dessus je ne suis pas d'accord avec toi: ça fait partie de la notion de communauté.

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 17:16:10
C'est le bla bla qui fait la mine d'or Koala...

Et les sorties, c'est justement le rapport au réel dont ce support (un forum) a besoin.
Un forum "prolonger l'existence" qui ne vivrait que d'écrits académiques et sans mise en pratique et échanges réels?

Désolé que cela freine ta lecture, mais je nous vois mal nous priver de ça...

Manu. :)

Note: désolé aussi si les échanges précédents étaient un peu lourds, mais ce fil peut aussi être une occasion de poser 2/3 non-dits susceptibles de plomber la participation au forum...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Koala le 13 octobre 2018 à 17:26:47
Oui Hurgoz, c'est une position qui se défend.
A ce moment là, il faudrait séparer l'aspect communauté et mémérages du signal pur et dur.
Il y a un cercle d'habitués qui sont ici chez eux -et c'est très bien- mais le contenu produit manque parfois un peu de consistance au regard de la vocation du forum...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Koala le 13 octobre 2018 à 17:32:32
@ Bloodyfrog:
Je comprends tout à fait, et c'est un point de vue honorable.

Mais je ne suis pas d'accord.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: b@s le 13 octobre 2018 à 17:42:40
koala

excuse nous de notre manque de consistance, mais n'hésite pas à relever le niveau, hein ;#
vie sauvage et survie, je rangerai les discussions sur les sorties dans le "vie sauvage"

je ne crois pas que la vocation première du forum était le survivalisme (le taulier me contredira si j'ai mal compris)

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Koala le 13 octobre 2018 à 18:03:37
Tu vois? Quand on est pas dans le courant, on se fait vanner....
Perso je m'en fous, mais il y a des gens que ça peut gêner pour poster.

Moi, j'ai pas grand chose à dire, alors je fais ce qu'il y a de mieux dans ce cas là: je ne dis rien. Je préfère écouter.
Là, j'avais cru comprendre qu'on demandait au public de s'exprimer....

De toute façon, les communautés, j'aime pas trop ça; trop propices à l'expression de la fabuleuse nature humaine.

Et nulle part dans mon propos il n'a été question de survivalisme. Te sentirais tu pousser une vocation de "gardien du Temple", comme en parle si bien Pierrot?  ;D  ;D  ;D

C'est une des raisons qui fait que je ne participe plus depuis bien longtemps, maintenant, ajoutée au fait que dès qu'un membre se "démarque de la ligne",  il y a deux ou trois chevaliers blancs qui se considèrent comme les gardiens du temple et interviennent aussitôt en citant Saint David.  :lol:

Je retourne quant à moi, à mes confitures.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: gowildadventure le 13 octobre 2018 à 18:16:15
Il y a peut-être quelque querelle à régler pour relancer le dynamisme du forum? Rien de mal à cela... on pourrait ouvrir un fil dédié  ;#

À part ça on a pas parlé de survivalisme...
C'est un mot qui fait peur aux gens, ça fait pensé à parano.

Le fait de parler de communauté resilantes est beaucoup plus doux. On exclu la partie peur de l'avenir et on enclenche la dynamique confiance, prise en main. Qu'on le veuille ou non aujourd'hui on est tous plus ou moins dépendants des multinationales, des banques, etc
Leur intérêt c'est le fric c'est pas le notre...
Parler de communauté résilantes ça donnerait du signal aux gens qui se rendent compte de ça. Ça leur donnerait des solutions concrètes pour sortir le plus possible de cette spirale.

À plus
Jolan
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 18:25:20
@Koala, toute expression est bienvenue.
C'est juste qu'à te lire, ça fait un peu "je consens à prendre de mon temps pour vous lire, alors svp contentez vous de produire du signal"... ;D

Quand tu lis un vieux sujet que tu trouves riche, plein de signal, presque encyclopédique, dis toi qu'il est né sans doute dans un échange plus brouillon, entrecoupé de quelques anecdotes hors sujet et de private jokes.

Nos membres y ont ensuite nettoyé eux même leurs interventions hors sujet (tu vois souvent une mention PAVC Post à vie courte, précisant que le membre reviendra après lecture effacer son message hors sujet...)

Plus tard, de façon cyclique, il y a eu aussi un gros travail de nettoyage de sections entières, effaçant ou fusionnant les sujets doublons, supprimant au sein d'un sujet les messages polluants, etc... Ce boulot a été faità plusieurs périodes par une poignée de volontaires.

Ce qui est sur, c'est que ton encyclopédie, le forum, n'aurait pas la même saveur sans ces échanges plus futiles (parfois transparents dans des sujets anciens), permettant à chacun de s'estimer et d'échanger sereinement.

Manu.

Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Al Bundy le 13 octobre 2018 à 18:29:56
C'est une des raisons qui fait que je ne participe plus depuis bien longtemps, maintenant, ajoutée au fait que dès qu'un membre se "démarque de la ligne",  il y a deux ou trois chevaliers blancs qui se considèrent comme les gardiens du temple et interviennent aussitôt en citant Saint David.  :lol:

Sinon il faut attendre que la mode des pages facebook soit un peu tassée et je pense que les gens retourneront au système des forums parce que on peut y retrouver facilement l'information contrairement à facebook.

Allez, je retourne dans ma forêt.

Exactement,
A l'époque il pouvait y avoir du débat, et on pouvait lire de la part des modos "laissez les chercheurs chercher": débat d'idées
Ajd quelqu'un parle, le chevalier va répondre sèchement "Ton Cdc n'est pas assez précis" et il va se prononcer  sur tous les sujets, même sur ceux qu'il ne maitrise pas.
La forme a pris le pas sur le fond
C'est con mais même si je ne les connais pas personnellement, je ressens encore ajd une grosse nostalgie de l'époque Gros Calou Patrick and co quand je viens ici
C'est d'ailleurs étrange que même un forum comme celui ci ait suivi l'évolution générale, genre ce que Coluche ou les inconnus ont fait ne pourrait pas être aujourd'hui
Le forum est une mine, mais les ressentis ne vivent pas au travers de "données éprouvées".
La vie qui était insufflée par les personnalités de l'époque ne sont plus depuis longtemps et est désormais cadenassée.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 18:50:43
Tu vois? Quand on est pas dans le courant, on se fait vanner....
Perso je m'en fous, mais il y a des gens que ça peut gêner pour poster.

Pour rebondir là dessus, à titre perso, il y a pas mal de fois où j'ai entamé des sujets que je n'ai en définitive pas posté. Pourquoi?

L'expérience a fait que je me pose maintenant la question du "besoin d'échanger avec vous", n'y ayant, la plupart du temps, que peu de plaisir. En effet, lorsqu'à chaque fois qu'on entame un sujet qui n'est pas ric rac dans les idées du coin, on se retrouve face à un gâchis d'énergie tout à fais scandaleux pour contre argumenter avec des gens qui ne savent parler qu'argument d'autorité, "cadre", pouvoir du Taulier et idées reçues, il n'y a pas de plaisir et le besoin est assez rare...en gros, je ne poste plus que sur des sujets de niches, qui n'attireront pas les différent professeur de foi VSS (ex. l'AVC, où on a été peu sur le sujet, qui ne rentre pas trop dans les "fantasmes" du coin (du coup, quizz de la notion de survie, dans notre société où l'avc touche quand même pas mal de monde), et on a eu des échanges intéressant), et basta. En contre exemple, j'avais commencé un sujet sur le Damage Control appliqué aux secours en France, j'ai abandonné l'idée: j'avais bien trop de chance de me retrouver avec des "gnagnagna TCCC, page 8 dit autrechose", alors que tout est dans le titre "APPLIQUE aux secours en FRANCE", et je n'ai pas envie de devoir le répéter encore 150 fois...

Alors je sais que ce n'est pas très gentil ce que je dis, mais il faut se rendre compte d'un truc: si dans un jardin on fait en sorte de ne laisser survivre qu'une sorte de plante, étrangement, il n'en reste bientôt plus qu'une sorte. Et lorsque celle ci est stérille (arguments d'autorité, etc), ben....

Je conclurais sur une simple question: David, parle de "privilège de poster ici". En quoi, objectivement, est ce un privilège?

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 20:32:57
Je vous lis.

Quand vous parlez modérateurs, chevaliers blancs, jardiniers, toussa, vous voyez quoi ou qui?
Une armée de contractors en 5.11 avec des vans aux vitres fumés? :blink:

Une dizaine de membres a le statut de modérateur (parfois intitulé Nettoyeur).
Sur cette poignée de membres, pour la plupart enrôlés de force, 4 ou 5 sont réellement actifs dans des actions de modération depuis 2/3 ans...
Bloodyfrog, Guillaume, Vieux Mora... et j'ai moi même du mal à citer le quatrième... peut être Serge quand il sort de sa réserve de grands singes...

C'est ça la Stasi qui vous empêche de poster en toute liberté? Vraiment?

David lui même? Il ne vous a pas échappé que David est plutôt absent du lieu depuis quelques années, pris par d'autres projets, et peut être lassé lui même aussi...

Il existe une espèce de système immunitaire, ce que vous appelez les chevaliers... Un membre qui de temps en temps intervient pour recadrer un débat, ramener à la réalité... J'aurais du mal à citer 2/3 noms de profils... ces chevaliers sont là, mais de mon point de vue, chaque membre actif de ce forum peut être à un moment ou à un autre un chevalier.
Merci les chevaliers.
Parce que la modération telle que vous l'écrivez n'existe pas en tant qu'entité...

Récemment un sujet sur le brame:
sortez les gars, c'est le brame en forêt, des instants magiques!
Très vite, une intervention d'un membre discret attention, les promeneurs nocturnes en forêt dérangent le brame.... Pas faux. Même sensé.
Cette intervention calme le sujet. Personne n'ose désormais avouer avoir eu envie de déranger les cerfs dans leurs conquêtes.
Qu'est ce qu'on fait? On reste à regarder Fort Boyard à la TV avec les enfants? Ou on leur propose une sortie en lisière?
C'est ce chevalier blanc qui vous peine?
Parce qu'ici on (les membres actifs avec une certaine ancienneté) a tous à un moment ou à un autre été ce chevalier blanc. C'est grave?

Une pensée unique? Ici? Vraiment? Ces trois dernières années?
Il y a eu dans les années fastes un esprit meute, mais aujourd'hui? Vraiment?

Qui fait la pensée aujourd'hui? David? Quel David? La modération? Quelle modération?

Vous peut être? Ouais. Vous. Vous faites la pensée. Faites là.
Mais pour ça, il ne faut pas se contenter de lire.

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 20:44:01
Un mot sur les personnalités du forum.
On a perdu un tas de bons gars, Calou, Patrick, blabla...

C'est vrai. Je le déplore évidemment, j'ai rencontré ces gars, tous pour la plupart, et en plus de cette image de super gars, ben c'était vraiment des super gars. Incroyable non?

Des départs de super gars (et filles), on en a eu beaucoup depuis la naissance du forum, pour un tas de raisons.
Calou pour exemple, ok. Un gars attachant, au courage et à la générosité hors normes. Je ne crois pas que son départ ait un quelconque lien avec le forum lui même. Une vie compliqué qui le devient plus encore. La vie. Point. Le forum n'est pas non plus responsable de tous les départs.
Pascal, si tu nous lis, j'espère que tout va mieux pour toi ces temps ci. :)

On a eu aussi des arrivées de super gars (et filles), plein.

Les super gars ça peut être vous. Et ça l'est sans doute, vous n'êtes pas ici par hasard.

Manu. :)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Galileo le 13 octobre 2018 à 20:47:51
Je poste plus de revues de matériels ici depuis quelques années car ça n'intéresse personne (du moins sur ce forum)

Il y a trop de membres qui ont un avis sur tout et sans apporter beaucoup de signal (en général juste des banalités lues sur le net).
A croire qu'ils font une course a celui qui aura le plus de posts au compteur (il devrait disparaître d'ailleurs et être remplacé par un vote des membres au niveau des posts ce qui donnerait un ratio signal / bruit. Ce système est utilisé sur un des forums que je fréquente).

Les posts qui sont plus de la pub déguisée qu'autre chose.

La section outils coupant devrait disparaître , un Opinel ou un Mora a 10euros/$ c'est tout ce qui est suffisant dans 90% des cas.
Trop de sujets où les posteurs originaux viennent chercher un acquiescement pour le couteau qu'il veulent s'offrir. De toute façon , ils le veulent et l’achèteront quoi qu'on puisse écrire.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: raphael le 13 octobre 2018 à 20:50:00
ma petite pierre ;

j'ai énormément appris grace au forum, éviter de faire des achats de bidules, gadget et autres, cela m'a motivé pour faire des sorties parfois plus engagé que je ne pensais pouvoir le faire, permis d'avoir des reflexions sur pleins de thématiques.

Pourquoi , parce que pleins de membres "illustres" ou non ont partagé leurs savoirs et experiences.

En retour j'essai de faire de même et oui cela prends du temps et des efforts de redaction mais si cela peut en motiver certains pour sortir dans la verte, tant mieux.

Tout le monde peut faire un retex sur une sortie même si cela peut paraitre sans aucune mesure avec des périples au long cours, des sommets à 5000 m ou à -30°C; vous avez testé une nouvelle veste de pluie, un sac : lancez vous, personne va vous le reprocher.

 ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: raphael le 13 octobre 2018 à 20:53:55
Galiléo , si cela intéresse du monde mais c'est vrai il y a parfois peu de commentaires ou de réponse; Cela ne veut pas dire que cela sert pas a tous.

Guillaume a posté récemment un retour sur son sac en apex ; complet et bien fait. Peu de commentaires et de question mais l'info est là.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 21:05:50
@Galileo:

Juste remarque, le partage construit demande beaucoup de temps. Du temps que l'on prend tous sur le repos, la famille, les confitures, etc...

Ne pas avoir de retours, de commentaires, peut être frustrant, pour tous.

Mais ce n'est pas la faute du forum, plus une tendance de consommation.
C'est là, c'est offert, on prend sans dire merci. Et quand ce n'est pas assez salé, on le dit bien fort, parce que quand même, c'est du foutage de gueule! ;D

C'est à nous (pas nous le forum), nous, vous, en tant qu'être humain, à réapprendre à dire merci pour un partage*, encourager un membre, une discussion, questionner pour orienter un débat, etc...

Manu.

Note*: sur une des versions du forum, nous avions une fonction Merci!, un peu comme un Like FB, qui permettait d'encourager sans bruit un avis, un retour terrain, une participation... Dommage de l'avoir perdu...

Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: b@s le 13 octobre 2018 à 21:19:46
Tu vois? Quand on est pas dans le courant, on se fait vanner....
Perso je m'en fous, mais il y a des gens que ça peut gêner pour poster.

Moi, j'ai pas grand chose à dire, alors je fais ce qu'il y a de mieux dans ce cas là: je ne dis rien. Je préfère écouter.
Là, j'avais cru comprendre qu'on demandait au public de s'exprimer....

De toute façon, les communautés, j'aime pas trop ça; trop propices à l'expression de la fabuleuse nature humaine.

Et nulle part dans mon propos il n'a été question de survivalisme. Te sentirais tu pousser une vocation de "gardien du Temple", comme en parle si bien Pierrot?  ;D  ;D  ;D

Je retourne quant à moi, à mes confitures.

je te parle sur le ton que je ressens dans tes post  : un peu rentre dedans, un peu caustique. Visiblement c'est mal reçu même si j'ai bien compris que tu t'en fous. Quand tu arrives ici en donnant des conseils aux vieux de la vieille, j''imagine que tu as du coup un caractère bien trempé et qu'on peut "vanner" sans que cela soit offensant.

D'un autre côté, Je fréquente peu de forums, mais j'y suis attaché. Peut être ai je des réactions affectives ? mea culpa.

C'était mieux avant ?  il y avait effectivement des personnalités différentes... mieux.. moins bien... c'est très relatif

pour moi ici c'est un lieu ou j'ai beaucoup appris, même si j'ai peu mis en pratique. D'u ma discrétion, car je n'ai rien à apprendre aux autres sur le domaine de la vie sauvage et survie. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de discussions ici...on n'échappe pas aux guerres d'égo et aux conflits... c'est un groupe humain, même virtuel.



Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guillaume le 13 octobre 2018 à 21:20:31
Note*: sur une des versions du forum, nous avions une fonction Merci!, un peu comme un Like FB, qui permettait d'encourager sans bruit un avis, un retour terrain, une participation... Dommage de l'avoir perdu...

Je trouve cela fort dommage également.

De plus, pour faire avancer le débat, voici mes maigres réflexions sur les améliorations à apporter :

-Faire en sorte que le forum garde en mémoire notre activité et ne remette pas tous les sujets comme "non lus" tous les jours,
-Supprimer/fusionner les sous-rubriques mortes. J'ai toujours trouvé que ça rendr ele fourm trop complexe et diluait les interventions de chacun,
-Renommer (ou créer en dernier recours) certaines catégories pour englober l'idée de communautés résilientes.

a+
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 21:37:12
Citer
Toutefois, je suis heureux de lire que la conclusion de cette discussion est que tout va bien et que du coup, rien n'a besoin de changer. :love:

A quelle conclusion fais tu allusion? Que cherches tu Hugo?

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Galileo le 13 octobre 2018 à 21:47:05
@bloodyfrog :

Quand je faisais des revues c’était pas pour attendre des mercis (je sais très bien comment ca fonctionne  sur le Net - J'ai été webmaster - malgré moi  pendant 6 ans - d'un site a 1 million de vue/mensuel avant de jeter l’éponge largement dégoûté par la communauté disons surtout comment elle a évolué au fil du temps)

Si je poste une revue c'est pour ouvrir une discussion sur le produit, ses usages (détournés), ses alternatives, les mods qu'on pourrait lui apporter, ou le trouver au meilleur prix, ....

Pourquoi j'ai arrêté ben une de mes dernières revues postée ici ,après une semaine si je me souviens bien y avais eu +400 vues et aucun commentaires, la même revue (dans mon mauvais anglais  ;# ) sur un sous/sous/sous forum en langue anglaise sur la même période on était a 10 pages de commentaires (pas mal constructifs).

Bref je préfère publier la ou y a un retour avec du signal (au moins  j'en tire quelques chose : j’apprends, je communique, je me crée  aussi un réseaux "d'amis", ....) et puis j’améliore my english  ;) alors qu'ici j'ai juste l'impression que ceux qui regardent mes posts sont des bots d'indexation .

Je sais pas si c'est particulier a ce forum ou a la mentalité anglo-saxonne qui est différente mais le fait est la.

Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 21:49:24
A quelle conclusion fais tu allusion? Que cherches tu Hugo?

Houlà, moi, je ne cherche plus rien! Vraiment. Essayer de faire avancer les choses, bouger les lignes, j'y ai passé du temps. Rien n'a changé, et le résultat est qu'à force de s'entêter, de dire au gens qu'on a pas besoin d'eux, que s'ils ne sont pas content ils peuvent partir et autres conneries du genre, ben on se retrouve un peu comme un con tout seul...

A la limite, le seul truc que je souhaite encore, c'est qu'un jour, on arrive a comprendre que pour communiquer ensemble, il faut un minimum de dialectique, et ce peu importe qui on est, ce qu'on fait, chevalier, modo, etc... si à un moment, ce minimum n'est pas respecté, ça ne fonctionne pas.

Tcho

Hugo

PS: évite de me préter des intentions cachés: je suis assez cache dans ma façon d'être, et je pense qu'on m'a suffisament reproché que lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 21:59:53
L'idée était de parler survie, résilience. Rebond.

Citer
moi, je ne cherche plus rien
Un peu quand même. Ca semble très perso, et je ne comprends pas pourquoi.
Qui a écrit sur ce fil que tout allait bien? Pourquoi ta pique?

La communication est la base d'un forum, je vous invite à travailler votre écoute et votre communication.
J'ai bon là?

Si vous pensez que le forum est mort et qu'il ne ressortira pas de sa tombe, je n'oblige personne à participer à cette discussion, encore moins au forum. Couchez vous à côté de lui, je remettrais une pelletée de terre en partant.

Manu. Manu le gars qui habite le Lot (46). Pas plus que ça. Je ne suis en rien la voix du forum.... Manquerait plus que ça... Je participe à ce fil parce qu'attaché pour diverses raisons à ce forum, point. Comme Hurgoz, sinon il ne perdrait pas son temps ici. :closedeyes:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 22:14:48
Re,

Je ne pense pas qu'il soit mort, mais je pense qu'il est mal en point. Le fait est que je ne souhaite pas qu'il disparaisse, mais que si, à un moment, on ne se rend pas compte de ce qu'il l'a foutu dans cet état, qu'on ne regarde pas le truc en face et qu'on ne se dit pas "peut être qu'il faudrait rectifier un ou deux trucs", ben on avancera pas, et on reportera toujours à "c'est à vous de le faire", etc

Oui, c'est à chacun de le faire, mais pour ça, il faut que se soit faisable. Moi, désolé, mais je ne perdrais pas de temps a écrire trois pages de sujet pour qu'un type se pointe, étale sa m*rde sans rien argumenter, juste parce qu'il a un "avis" sur le sujet...non. C'est la forme qu'a pris la discussion moderne, d'avoir un avis sur tout, et surtout de n'avoir rien à argumenter, contre lequel je m'oppose.

Le fait est, in fine, qu'on s'en cogne de savoir si ce qu'écrit un type est vrai ou perfectible, la question est comment discuter du sujet pour qu'il soit pertinent et qu'il donne envie de participer. Si je me pointe et que je dis à quelqu'un "les promeneurs nocturnes dérangent le brame" (c'est juste un exemple) et que je n'explique pas le pourquoi du comment, ben c'est juste un argument d'autorité qui n'a aucun intéret pour échanger. Si à contrario, je prend le temps de développer le sujet, ben j'ouvre les portes aux autres.

Tcho
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Raiderscout le 13 octobre 2018 à 22:24:02
Re,

Je ne pense pas qu'il soit mort, mais je pense qu'il est mal en point. Le fait est que je ne souhaite pas qu'il disparaisse, mais que si, à un moment, on ne se rend pas compte de ce qu'il l'a foutu dans cet état, qu'on ne regarde pas le truc en face et qu'on ne se dit pas "peut être qu'il faudrait rectifier un ou deux trucs", ben on avancera pas, et on reportera toujours à "c'est à vous de le faire", etc

Le fait est, in fine, qu'on s'en cogne de savoir si ce qu'écrit un type est vrai ou perfectible, la question est comment discuter du sujet pour qu'il soit pertinent et qu'il donne envie de participer. Si je me pointe et que je dis à quelqu'un "les promeneurs nocturnes dérangent le brame" (c'est juste un exemple) et que je n'explique pas le pourquoi du comment, ben c'est juste un argument d'autorité qui n'a aucun intéret pour échanger. Si à contrario, je prend le temps de développer le sujet, ben j'ouvre les portes aux autres.

Tcho

TAFDAC avec toi.

C est ce qui manque souvent/de plus en plus. Mais quelle action entreprendre ?

Je pense que l on trouverai peu de volontaires pour mouiller la chemise et prendre en compte le suivi/gestion d'un domaine ou série de Topics. Pas vraiment sure que se soit non plus une très bonne idée.

Chris
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 22:30:47
Yo,

A titre perso, sur d'autres forum où je suis modérateur, ce que je fais, c'est lorsqu'il y a des trucs comme ça qui sortent, je prend le temps de modérer pédagogiquement pour permettre aux gens de comprendre le pourquoi de mon action.

Du coup, au début j'ai été pris pour un sale con (je dois toujours l'être un peu, rassurez vous ;# ), mais peut à peut, je pense que les gens comprennent qu'ils peuvent presque tout dire, en y mettant les formes, et en argumentant.

Après, je ne sais pas si avec la perte de vitesse actuelle se serait bénéfique ou pas...

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 22:31:21
Je te lis... et j'essaie de te comprendre. :)

Citer
Le fait est que je ne souhaite pas qu'il disparaisse, mais que si, à un moment, on ne se rend pas compte de ce qu'il l'a foutu dans cet état, qu'on ne regarde pas le truc en face et qu'on ne se dit pas "peut être qu'il faudrait rectifier un ou deux trucs", ben on avancera pas, et on reportera toujours à "c'est à vous de le faire", etc

T'as conscience que le on, et le vous, c'est le même gars: le membre de base de ce forum. Y'a pas d'autorité ici, contrairement à ce que tu sous-entends.
Le forum c'est vous. Quand j'écris cette phrase, tu lis un slogan commercial ou une vérité?
Parce qu'en effet, ça peut fausser ta lecture de plein de choses.

Citer
Oui, c'est à chacun de le faire, mais pour ça, il faut que se soit faisable. Moi, désolé, mais je ne perdrais pas de temps a écrire trois pages de sujet pour qu'un type se pointe, étale sa m*rde sans rien argumenter, juste parce qu'il a un "avis" sur le sujet...non. C'est la forme qu'a pris la discussion moderne, d'avoir un avis sur tout, et surtout de n'avoir rien à argumenter, contre lequel je m'oppose.

Je conçois que ça ait pu arriver, et ça doit énerver. Ca a pu te décourager d'intervenir.
On s'est tous énervé ici, quelques fois. ::) ;D
Mais sérieusement, ça arrive souvent? Ca arrivait souvent?
Je ne crois pas, sincèrement.

Citer
Le fait est, in fine, qu'on s'en cogne de savoir si ce qu'écrit un type est vrai ou perfectible, la question est comment discuter du sujet pour qu'il soit pertinent et qu'il donne envie de participer. Si je me pointe et que je dis à quelqu'un "les promeneurs nocturnes dérangent le brame" (c'est juste un exemple) et que je n'explique pas le pourquoi du comment, ben c'est juste un argument d'autorité qui n'a aucun intéret pour échanger. Si à contrario, je prend le temps de développer le sujet, ben j'ouvre les portes aux autres.

Ca je comprends aussi.  ;D
Ce que je ne comprends pas, c'est à qui s'adresse ta plainte? re- ;D

Tu nous écris les gens savent plus écrire, argumenter, échanger respectueusement c'est pour ça que le forum perd de son intéret, et quand j'écris le forum c'est vous, ça te fait glousser. C'est qui alors le forum? :blink:

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 22:33:11
Hurgoz à la modération.

Je vote pour.
A voté.

A vous. ;D

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 13 octobre 2018 à 22:36:19
Je vote pour aussi :lol:

Plus sérieusement, l'avenir n'est pas écrit : "c'est pas ce qui va arriver mais ce qu'on va faire".

Pour les forums aussi "la règle c'est l'extinction et la survie l'exception" : les gens s’enthousiasment puis se lassent et passent à autre chose, de nouveaux arrivants reprennent le flambeau ou alors c'est la fin de l'histoire.

Car contrairement à ce que beaucoup ici pensent le véritable "ennemi" d'un forum ce n'est pas tant le bruit mais... le silence.

Alors on peut rêver mais pour certains qui sont dans l'ombre ou qui ont "mal au forum", peut être réinvestir un peu les lieux pour donner l'exemple ?

Et à ceux qui continue à faire leur part et qui emmènent de la bonne énergie : continuez à "Bien faire et laisser braire."
 
Merci,
Arnaud.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: gibbon_sceptique le 13 octobre 2018 à 22:39:08
Ayant ouvert le sujet je me permettrais juste une invitation : n'hésitez pas à intervenir. Tous. Tout nouveau ou plus ancien, participant discret ou plus prolifique, ayant déjà écrit sur ce fil de discutions ou non.
Même si ca n'a rien ou pas grand chose à voir avec les messages précédents, la priorité n'est pas d'être linéaire mais d'avoir vos avis sur ce qui fonctionne ou pas. Et ce qui pourrait mieux fonctionner, ou pas.
Le sujet tient à cœur à certains, que ça ne vous empêche pas de rentrer dans la danse.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Raiderscout le 13 octobre 2018 à 22:44:37


Si je poste une revue c'est pour ouvrir une discussion sur le produit, ses usages (détournés), ses alternatives, les mods qu'on pourrait lui apporter, ou le trouver au meilleur prix, ....

Bref je préfère publier la ou y a un retour avec du signal (au moins  j'en tire quelques chose : j’apprends, je communique, je me crée  aussi un réseaux "d'amis", ....)


TAFDAC avec toi sur ce point.

Mais du coup je trouve ta remarque en contradiction avec la précédente
Citer
La section outils coupant devrait disparaître , un Opinel ou un Mora a 10euros/$ c'est tout ce qui est suffisant dans 90% des cas.

C est pas faux, mais ca n empêche que que discuter de tous les autres objets tranchants interesse 90% des gens et les connecte  aux autres sujets parfois plus utile/pertinents.

Si on applique ta remarque sur les couteaux (pas fausse néanmoins) aux pansements compressifs, filtres a eau, securite personnelle, etc. au prétexte que la très grande majorité des gens n'en auront pas besoin, c'est contre productif.

Chris 
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 22:47:45
Re,

Citer
T'as conscience que le on, et le vous, c'est le même gars: le membre de base de ce forum. Y'a pas d'autorité ici, contrairement à ce que tu sous-entends.
Le forum c'est vous. Quand j'écris cette phrase, tu lis un slogan commercial ou une vérité?
Parce qu'en effet, ça peut fausser ta lecture de plein de choses.

Oui....et non: dès lors qu'une autorité (la modération) ne modère que dans un sens ou sur une forme, alors elle crée une sorte de pensée admise, et détruit tout le reste.

Du coup, le forum, c'est vous, peut être, mais il y a eu un genre de sélection d'effectuée (peut être involontairement et sur le long terme), et du coup "c'est vous" mais "comme on l'a "voulu"".

Mais sérieusement, ça arrive souvent? Ca arrivait souvent?
Je ne crois pas, sincèrement.

Honnêtement? Dès qu'un sujet touche le sécuritaire, ici, c'est compliqué. Peut être que la forme "sécurité perso" pousse dans ce sens, peut être que c'est moi qui m'exprime mal, mais sur ces sujets là, ça a toujours mal fini. D'ailleurs il y a peut être un peu de ça aussi dans la perte de vitesse du forum: on (et dans le on, il y a je, hein!) c'est tous assez fortement opposé sur certain sujet (le terrorisme, ou le flicage du net), et à la sortie, je crois que personne n'a eu envie de faire retourner une fois la machine à baffe (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti), et du coup ces sujets là n'ont plus été abordés.

Si tu prend par exemple Ulf, qui a beaucoup contribué, ben il c'est barré à cause des warriors qui n'acceptaient qu'un point de vue, qui spammaient et qu'on a laisser faire...

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 22:48:32
Ouaip.
Me laissez pas seul avec Hurgoz... :o

Sérieusement, même si de chez vous ça ressemble sans doute à un dialogue, lui et moi soulevons quelques petites choses, sur lesquelles (ou sur d'autres) il ne faut pas vous priver d'intervenir. :)

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 22:56:28
Un mot de plus sur La Modération...

(http://static1.purepeople.com/articles/8/28/45/18/@/4017013-saison-2-de-the-handmaid-s-tale-la-se-950x0-3.jpg)

Comme expliqué plus haut, si c'était nécessaire, il n'y a pas UNE modération.
Ni même de ligne de modération, autre que veiller un minimum à garder les débats respectueux, virer les spammeurs, et quelques autres actions de bon sens...

La Modération n'est pas plus rouge que bleue, pas plus urbaine que rurale, pas plus vegan que boucher, n'en déplaisent aux idées que se font visiblement certains d'entre-vous...
 
La modération, source de quelques uns de vos maux, c'est une poignée de gars qui ont des tas de choses intéressantes à faire dans leur vie bien remplie, une famille, un boulot, des problèmes, etc...

Oui, il se peut qu'à un instant t, un jugement, une intervention, puissent vous avoir semblé injustes ou orientés, mais nous devons faire avec l'humain, la fatigue, une affinité particulière, une lecture différente, peu de temps pour discuter et trancher plus posément, etc...

La modération recrute.
"On" offre l'imper en cuir.

Manu. ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pnoey le 13 octobre 2018 à 23:03:34
Sérieusement, même si de chez vous ça ressemble sans doute à un dialogue, lui et moi soulevons quelques petites choses, sur lesquelles (ou sur d'autres) il ne faut pas vous priver d'intervenir. :)

Bah de ma fenêtre ça ressemble beaucoup à un petit règlement de compte calme et courtois ( ;# ) entre le staff et les membres qui ont assez de recul et d'ancienneté pour avoir constaté une évolution dans la gestion du forum.

Perso je suis le sujet, et je reste prêt à intervenir quand j'aurai quelque chose de pertinent à dire, mais pour l'instant, je n'ai pas pu constater l'évolution dont vous parlez, donc j'observe  ;)

Au plaisir,
Pnoey
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 13 octobre 2018 à 23:08:09
Car contrairement à ce que beaucoup ici pensent le véritable "ennemi" d'un forum ce n'est pas tant le bruit mais... le silence.

Je pense qu'il y a là aussi un bon élément de réponse: on parle souvent "des vieux qui ont fait le forum" mais on oubli tout les gas/nanas qui sont passé par ici et qui ont apporter du mouvement et de la vie au truc. Et quelque part, c'est quelque chose qu'on a pas forcément su garder.

Après, il est vrai que les forums vivent, et comme le disait Karto, VSS est cyclique. Mais bon, il faut quand même faire tourner le truc ^^

Tcho
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: b@s le 13 octobre 2018 à 23:12:48
Vous êtes pas seuls, mais vous êtes à un niveau d'analyse qui perso m'échappe un peu.

je suis assez d'accord avec Hurgoz sur la "sélection", je crois que la modération donne forcément une "couleur" au forum... rappelez vous aussi du topic ou david demandait qu on le contredise un peu...
je comprends aussi la frustration qui peut être celles des modos ou des "anciens" qui se voient presque reprochés d'avoir donné cette fameuse  "couleur"au forum...  rôle ingrat s'il en est, celui de modo. et en même temps il donne une certaine "importance", une voix un peu plus forte.

J'ai moi même jeté l'éponge d'un groupe FB où je ne me sentais pas assez dans le sens de la marche... pourtant j'ai toujours le plus grand respect pour celui qui la créee, mais je ne suis pas compatible avec ceux qui l'animaient. Je ne dis pas qu'ils ont tort, je dis juste qu'on n'est pas compatibles.

quel est l'interet de rester si on n'ose plus rien écrire ? est-ce que l'ambiance était si pesante ici ? je ne l'ai pas perçu.

AU final, on est ici un peu comme dans la salle à manger de david Manise. Demain il peut décider que ça fait un bout de temps qu'on squatte , et vu l'ambiance,  nous foutre tous dehors. même si on lui a sans doute apporté beaucoup, ça reste son forum. Discuter de tout ça sans lui c'est un peu vide de sens. Je crois qu'il a prévu de passer, je suis curieux de lire son avis.

Pour donner le mien clairement, il n'y a pas de grand changement à faire, se concentrer sur les fondamentaux, Bienveillance, signal, humour.
Accepter aussi le coté un peu bourru de certaines réponses, notamment celle des plus anciens, parfois lassés par le retour de la questions sur le couteau, et qui n'ont pas non plus envie de faire une synthèse de tout ce qu'on a déjà écrit sur le sujet.
Ne pas laisser s'installer les problèmes, ceci dit, on est dans l'écrit, le second degré, l'ironie ne sont pas toujours identifiables. dans le doute... bienveillance  ;#
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 23:19:07
Citer
Dès qu'un sujet touche le sécuritaire, ici, c'est compliqué.

Je viens d'aller vérifier, on ne peut pas dire que depuis 18 mois, la section survie urbaine soit très active, ni même le lieu d'empoignades. Ça a pu être le cas par le passé, sans doute du à une communication difficile, quand on touchait des sujets socio/politiques...

J'entends souvent lors des rencontres IRL des remarques sur les oppositions ressenties ou réelles qui auraient marqué un tournant dans la vie du forum: urbains contre woodsmen, bleus/blancs/bruns contre rouges/verts, etc...

Bullshit. Un fond de vérité sur certains échanges, mais le mal est surtout qu'à force de se raconter que ce fossé existe , on le creuse insidieusement.

Bison Solitaire l'écrit plus haut, la force et la richesse du forum c'est sa diversité de membres, et de sujets traités.
Nos membres sont rentrés sur des mots clés aussi différents que Thermarest, Mora, Urban Combatives, Maladie de Lyme, trappeur, tourniquet, poulailler, chauffe eau solaire... j'en oublie des milliers et c'est juste incroyable...

Ceux qui sont restés, rouges, bleus (ou je ne sais quelle couleur vous utilisez pour ficher les gens, ce que je ne fais pas moi même, étant... très coloré), ont beaucoup appris du camp adverse.

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 13 octobre 2018 à 23:22:50
Citer
Discuter de tout ça sans lui c'est un peu vide de sens.

Pas tant que ça.
Si David Manise avait un doute sur ce que vous faites dans sa salle à manger, il vous aurait viré depuis longtemps.
Et pis sa salle à manger c'est un peu la tienne aussi.

Manu.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: b@s le 13 octobre 2018 à 23:35:08
Pas tant que ça.
Si David Manise avait un doute sur ce que vous faites dans sa salle à manger, il vous aurait viré depuis longtemps.
Et pis sa salle à manger c'est un peu la tienne aussi.

Manu.

Non, c'est la sienne. on est tous venus à sa table avec des trucs à partager, mais au final c'est chez lui et c'est très bien comme ça. C'est pour cela qu'on y vient, c'est peut être aussi pour cela que certains en sont partis.
 je ne parle pas de virer certaines personnes, mais de fermer le forum, si l'impression qui ressort de cette discussion c'est que tout va mal...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Oim le 13 octobre 2018 à 23:46:27
Bonsoir les gens.

Moi je suis tombé ici il y a un certain temps par hasard.
Tout surpris que plein de gens s'interessent à la survie dans la nature, tout surpris que la randonnée en autonomie s'appelle maintenant le bouchecrafte.

Je participe beaucoup moins mais en arrivant j'ai lu énormément , certainement plusieurs années d'écrits des contributeurs passés ou partis.
Si quelqu'un avait fait un "reset" quelques mois avant j'aurai passé mon chemin.

J'ai appris plein de truc pour les balades dans la nature, j'ai découvert l'existence de l'ACDS et de l'UC pour la self ( et j'ai depuis pratiqué pas mal avec eux).
J'ai acheté des objets qui ne servaient plus à des membres et je m'en sert.
J'ai vu des tutos sur comment faire du feu avec deux bouts de bois.
Et depuis, si je part en vadrouille, j'ai trois briquets.
J'ai découvert que les Mora avait un super rapport qualité/ prix mais je trouve ça moche et je préfère mes Grunt.
J'ai participé à l'indexation et j'ai encore déccouver plein de trucs.
Il y a même un un méchant bleu (ou un rouge) qui a prêté gracieusement à ma fille deux poches latérales de sac pour qu'elle les accroche au sien quand elle emmène son équipe de guides dans les bois.
J'ai fais des comptes-rendu de lectures, j'ai posé des questions sur des sujets qui me turlupinaient,...

Je me suis fait rabroué deux ou trois fois mais j'ai expliqué, argumenté et on s'est compris...
Il y a des gens d'ici que j'ai rencontré dans la "vraie vie".(bisouX à eux)

Si ça pose un problème qu'on ne régisse pas plus à votre contribution, c'est pas forcément le problème du forum mais peut-être celui de votre égo.

Avant de se plaindre de la pauvreté de la participation il faudrait avoir épuisé le contenu actuel du forum.
C'est comme si dans une immense bibliothèque on se plaignait qu'il n'y ait que peu de livre publiés cette année...

Si quelqu'un trouve qu'il manque une information qu'il pose sa question.
Si ça manque de "nouveauté" , faut se tourner vers les réseaux sociaux et leur nouveauté permanente qui s'auto remplace immédiatement en créant un vide sidéral...
La pertinence est, pour moi, supérieure à la nouveauté.

Moi quand l'ambiance d'un bistrot me plait moins , j'y vais moins ou pas,  je ne demande pas sa fermeture.

 :) im
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: raphael le 14 octobre 2018 à 10:36:17
En parallèle du Wiki qui semble demander beaucoup de temps, de ressources et surtout des volontaires; ne pourrait on pas créer une, section "best of" constituée des file les plus marquants de chaque catégorie. En effet certaines petites se retrouvent reléguées au fond des dizaines de pages de chaque section.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: pl09 le 14 octobre 2018 à 11:30:07
Bonjour,

ceci est une approche froide d'un lecteur silencieux.

La question de fond derrière ce débat ne serait elle pas : "le communauté du forum David Manise est elle résiliente ? "

Concrètement je n'en sais rien et dans l'absolu cela dépendra des initiatives de chacun. Je fais ici parti des lecteurs silencieux par choix. Beaucoup de sujets ont été débattus dans ces lieux et je préfère chercher dans la banque de données plutôt que d'ajouter du "bruit" et rendre la recherche plus complexe pour les suivants.

Le forum a sa personnalité et personne ne souhaite le voir devenir sénile. Comme dans toutes les associations, communauté, clubs, meutes... le renouvellent est souvent la clé de la prospérité.
Les bases du forum sont saines et le savoir accumulé ici doit être préservé d'une part et mis en valeur d'autre part.

Je trouve, personnellement,que l'index est vieillissant un petit coup de ménage et une mise à jour serait déjà un bon point de départ. Les problématiques sont récapitulées dans le message de Guillaume.

-Faire en sorte que le forum garde en mémoire notre activité et ne remette pas tous les sujets comme "non lus" tous les jours,
-Supprimer/fusionner les sous-rubriques mortes. J'ai toujours trouvé que ça rendr ele fourm trop complexe et diluait les interventions de chacun,
-Renommer (ou créer en dernier recours) certaines catégories pour englober l'idée de communautés résilientes.

a+


Concrètement :
 - une mise à jour de l'index permettrait de classé un certain nombre de sujet comme, sans suite, pertinent, à débattre,
- de donner plus de lisibilité à des sujets pertinents
- de relancer de manière arbitraire des sujets à débattre, invisible à l'heure actuelle. (ces sujet pourront être donner en pâture participants aux  à raison de un ou deux par semaine par exemple)

Ce procédé va prendre du temps le forum ne s'est pas fait en un jour et cela implique un investissement énorme et à la fin c'est la technique qui tranchera.


Je pense que les fondements du défunt Forum CR peuvent s'intégrer ici et faire émerger de nouveaux axes de réflexions.

Que pensez vous d'organiser une des catégorie de forum sous forme de projet ?

Voila comment je vois le bouzin : un noyau central concret et autour des satellites renvoyant vers les problématiques techniques.

Exemple Projet Jardin:

Noyau = Jardin = données générale,objectif, superficie, type de sol, climat...

Satellites
Agronomie : type de sol , amendement, méthode de travail
Mécanique : remplacer des membranes de carbu
Plantations: espèces endémiques, période,
Règlementation : hauteur de clôture, prise d'eau sur le ruisseau...

Bref à discuter.

Faisons en sorte que ce fil ne se transforme pas en PIS (comprendre Pignole Intellectuelle Stérile).

Un mot de plus sur La Modération...
 
La modération recrute.
"On" offre l'imper en cuir.

Manu. ;)

Sur casting ?

Plus sérieusement, s'il faut intégrer les rangs même de manière temporaire pour réorganiser, trier... et rendre à ce forum ce qu'il mérite je pense que les volontaires seront légion.

A +. Pierre





Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 14 octobre 2018 à 12:09:18
Bonne idée Raphaël. :)
A défaut d'une section, un fil Best of que chacun peut faire vivre selon ces lectures est facile à mettre en place.

Merci pl09 pour ce partage. Plein de bonnes choses aussi, j'y reviendrais.

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: promeneur4d le 14 octobre 2018 à 17:19:57
Je suis (du verbre suivre, pas être) plusieurs forums. Une fonction très utile pour suivre est la fonction "fils récents". Les forums ne l'ayant pas, n'ont qu'un intéret très limité dès qu'on a recherché quelques sujets les plus intéressants.

Après, les forums les plus actifs sont ceux ayant le plus de répétition de memes questions, et la plus mauvaise qualité. Genre les titres de sujet: "urgent, j'ai un problème" sur des problèmes règlables avec une recherche google de 15 secondes.

Donc quelle est la place d'un forum?
Un lieu de rencontre pour rencontrer des gens avec des intérets communs? Bof, c'est pas trop ma place ici, apologie de militarisme pour certains et visions du monde différente moderée immédiatement. De plus, il y a très longtemps, il y avait une discussion sur le sectarisme, et les similarités entres les sectes et ce forum. Je pense que cela se développe un peu plus dans cette direction, mais peut-etre je suis juste plus sensible.

Un lieu pour trouver des infos concernant la survie? Bof, quand je lis un fil avec une question concrète il y a une personne qui met en cause la question, une autre qui corrige l'ortographe, une autre qui... avant de trouver la réponse. Ok, forum.dm n'est pas le pire, mais je suis souvent plus rapide avec google directement.

Développer de nouveaux trucs qui n'éxistent pas encore? Je ne sais pas. C'est ce qui me parrait le plus plausible. Différentes personnes avec un but commun travaillant ensemble pour l'atteindre. Mais dans la vie sauvage et survie, c'est quoi? Un carcajou 2000?

Donc quelle est l'utilité d'un forum, sur les thèmes de la vie sauvage et la survie, en 2018? Faire de la pub pour les cours du ceets?

Quel est l'intéret d'un lieu d'échange si des gens viennent pour poser des questions, et repartent quand elles ont les réponses? Est-ce de l'échange? Ou est-ce un cours privé gratuit en ligne? Quand quelqu'un a répondu 10 fois à la même question, il va plus donner de son temps.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: b@s le 14 octobre 2018 à 17:24:49
. De plus, il y a très longtemps, il y avait une discussion sur le sectarisme, et les similarités entres les sectes et ce forum. Je pense que cela se développe un peu plus dans cette direction, mais peut-etre je suis juste plus sensible.



pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire : tu trouves qu'il y a une dérive sectaire sur ce forum ? Tu peux préciser ?
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 14 octobre 2018 à 18:09:11
Salut promeneur,  :)

Nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer, mais toi et moi on se connait un peu.
Nous nous lisons depuis... 15 ans?
Et toi et moi, nous sommes toujours là.
Parfois énervés, mais toujours là, sur ce forum.
Sans doute parce que nous avons quelque chose en commun, même si ça doit te faire mal au c*l de l'avouer... :)

Citer
Bof, c'est pas trop ma place ici, apologie de militarisme pour certains et visions du monde différente moderée immédiatement. De plus, il y a très longtemps, il y avait une discussion sur le sectarisme, et les similarités entres les sectes et ce forum. Je pense que cela se développe un peu plus dans cette direction, mais peut-etre je suis juste plus sensible.

Crois tu que nous en soyons toujours là, encore, aujourd'hui? Vraiment?

Ne juge pas le forum sur ce qu'il était en 2013/14, mais sur ce qu'il est aujourd'hui.
Peut être un point de départ pour quelque chose de différent, comme tu le dis.

Manu.

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bison solitaire le 14 octobre 2018 à 19:45:01
J'ai lu en biais, assez rapidement, ce fil est toufu mais sympa.
@ Hurgoz:
:-), non la clientèle (de manière caricaturale: victimes auteurs, n'étaient pas habillés pareil);
et non :-), les clichés ne sont pas mal: ça dépend de ce qu'on en fait et ne pas tomber systématiquement dans les biais de confirmation. Les clichés, ce sont des raccourcis qui peuvent servir! Et comme un tas de choses, ne pas s'y enfermer.
Mais en disant "les clichés c'est le mal", ça ferme le débat. Et franchement, je l'ai asséné pendant longtemps cette phrase, sauf que, sauf que... Les clichés, la vache, quand on prend conscience que ça nous concerne directement, ça ne fait pas du bien à l'égo du tout (et non je ne vous raconterai pas les exemples concrets qui me font dire ça -ma vie est quelque peu bousculé en ce moment-, mais la vache que ça secoue).
...
Sur la dérive sectaire: sur ce forum je ne crois pas, mais une forme de radicalisation pour tout et rien oui (alimentaire, religieux, développement personnel...)
...
"le projet jardin" cité en exemple permettrait sans doute une structure intéressante pour tout le monde (perso je n'aurais rien contre un "coach" qui me conseillerait sur ma petite surface);
...
sur la "vie" de la section "survie urbaine": la crainte d'effleurer un sujet politique est assez vive, il est facile de tomber assez vite dedans. Et sur ce sujet précis, le discours devant un groupe de stagiaire est tout de même beaucoup plus libre (y'a beau faire, à l'écrit il manque le non-verbal et le para-verbal, qui sont d'ailleurs l'un des sujets majeurs de mes formations).
...
Et dans la série "je ne suis pas une exception", il y a sans doute beaucoup de personnes qui sont confrontées à des évolutions de vie qui leur prennent du temps. Je le constate dans mon boulot que ce soit les fonctionnaires ou les contractuels, la charge de travail est en constante augmentation sans moyen supplémentaire. Et se rebrancher sur un ordi après...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: promeneur4d le 14 octobre 2018 à 20:44:12
pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire : tu trouves qu'il y a une dérive sectaire sur ce forum ? Tu peux préciser ?
Je retrouve plus le fil, mais c'est (comme quelqu'un disait en début de ce film), un groupe qui devient fermé à cause des inside jokes, culture de groupe, etc. Il y avait beaucoup de bonnes idées qui en sont ressorties pour éviter cela, comme enlever les hiérarchies (nouveau => gourou) en fonction des messages.

Salut Bloodyfrog,
Ah, cela fait bien 15 ans si pas plus! je m'étais créé ma première adresse mail pour m'inscrire au forum, et tu y étais déja je crois...  :lol:
Donc bien sur qu'on a des trucs en commun! 8)

Je ne passe plus beaucoup par ici (aussi parce qu'il n'y a pas la fonction "recent topics" sans login), mais les raisons données sont celles qui font que je m'en suis éloigné.

Bison solitaire
Citer
"le projet jardin" cité en exemple permettrait sans doute une structure intéressante pour tout le monde (perso je n'aurais rien contre un "coach" qui me conseillerait sur ma petite surface);
Est-ce qu'un coaching est la place d'un forum? Ce n'est pas l'échange?
Si personne A a un niveau 0, et personne B un niveau 10, pourquoi personne B prendrait du temps pour expliquer en ligne? Si les compétences se complètent, (l'un sait mieux sur les poules, l'autre sur les lapins) et que chacun poste son setup, ses solutions et ses problèmes, il peut y avoir un échange utile pour les deux. Dans la "vraie vie", c'est aussi comme cela amha. On coache peut etre un jeune, mais sinon tu répares une porte contre une courge, dans un village.

J'écris de temps en temps des fiches de vulgarisation pour des systèmes de gestion durable des terres. Cela prend énormément de temps de le faire, et quand on en fait dans son temps libre après un moment on en a marre, on a autre chose à faire aussi.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Tompouss le 14 octobre 2018 à 20:52:39
Je pars trois nuits dans la verte et vous foutez le boxon sans moi ? Bande de saligauds  :lol:

Plein de bonnes choses ont déjà été dites. Je fais aussi partie de ceux qui postent moins ces derniers temps. Le forum m'a apporté énormément, j'y ai connu des gens aussi qui m'ont souvent amené à évoluer (même un sois disant sale con court sur pattes avec qui je suis jamais d'accord sur rien, pourtant s'il passait dans l'est je lui paierait une chopine). Même ma femme en a bénéficié (Arnaud : Céline a bien intégré ton cours sur les noeuds lors du bivouac au lac de Pont  :doubleup:)

J'ai déjà du mal à me pencher sur le CR de mon road trip mais j'ai souvent eu envie de lancer un topic genre "aujourd'hui dans la verte" pour partager même des petites sorties à la journée, juste pour tenter de donner envie de sortir un peu plus. Ou un sujet axé technique pêche, même si google permet sans doute d'y trouver de quoi faire aussi.

Bref, je suis attaché à ce forum et j'ai de l'affection pour un certain nombre de membres (peut être même certains qui ne le savent mais qui ont posté un truc qui m'a aidé un jour ou l'autre) et j'ai pas beaucoup de temps mais clairement si besoin je foutrais des coups de machette à mon planning si vous avez besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit niveau tri  ;)
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: mrfroggy le 14 octobre 2018 à 20:58:20
Ouaip.
Me laissez pas seul avec Hurgoz... :o

Sérieusement, même si de chez vous ça ressemble sans doute à un dialogue, lui et moi soulevons quelques petites choses, sur lesquelles (ou sur d'autres) il ne faut pas vous priver d'intervenir. :)

Manu.

On va arriver  ;#



Moi j avoue avoir abandonné l échange, parce que d une part depuis quelques années je suis moins bien dans mes pompes, je sens que j ai peu à apporter,mais aussi parce qu une minorité de membre du forum , ont copieusement envoyé balader pas mal de participants.. Tout ça pour avoir le dernier mot...ou se faire mousser... A force de lire le systématique  "prend un Mora a 10 euros", moi j ai lâché...
Et je ne parles pas que de couteau, mais c est le même type de réponse sur pas mal de sujet..Comme défendre les br*nleurs des cités par exemple..me suis pris la tête avec ça aussi tiens...
Pourtant, il y a encore tellement à lire ici , probablement le meilleur forum européen.C est juste que certains qui prônaient le fameux "signal", devrait réfléchir à deux fois avant de systématiquement répondre, juste pour avoir le dernier mot.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Aleksi le 14 octobre 2018 à 22:47:10
Salut à tous,

Je dois être complètement à côté de la plaque, rien vu de tout ça, ni des gardiens du temple, ni de l'aspect sectaire :). Pour moi c'est simple : lire ce qui m'intéresse, poster quand j'ai un truc à dire. En fait j'ai pleins de trucs que je voudrais poster mais j'ai pas toujours le temps. Réaction ou pas, rien à foutre : l'info est là, pour les suivants. Poster pour les réactions les gars, y'a Instagram pour ça.

Je ne suis pas un ancien, pourtant jamais dans mes premiers messages je n'ai été pris de haut, ni eu la sensation de l'être.

Esprit sectaire et sécuritaire ? J'ai participé dans certains sujets en témoignant sur des trucs que j'ai fais, faisant preuve de totale inconscience par rapport à ma sécurité personnelle (donc relativement contre l'esprit de prolonger des vies). Je me suis exposé à me faire méchamment tacler. Pourtant, les conversations qui ont suivies étaient toujours intéressantes sur le fond, jamais sur le fait de si j'ai eu tord ou raison de me mettre en telle situation, ou de déterminer si je suis stupide ou débile.

Un reset les gars, sérieusement ? Sur un forum dont la moitié des nouveaux inscrits commencent leur message par un "merci à ce forum d'exister" ?

Je trouvais cool la fonction "un sujet au hasard". Pleins de vieux sujets / débats qui se relançaient et se mettaient à jours.

Enfin, un forum internet a t-il vraiment besoin d'être une communauté ?

Comme on avait l'habitude de le dire avec les copains de la communauté souterraine de Panam : "Tu trouves dans les catacombes ce que tu y apportes !".

A plus !  ;)

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 14 octobre 2018 à 23:34:28
Merci pour ces nouveaux partages. :)

J'aime bien ton approche Aleksi: prendre ce qui nous plait, donner en retour ce que l'on peut, ou veut, et ne rien attendre de trop...

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 15 octobre 2018 à 09:45:39
Yo ! :)

Eh bé !  Je vois que de très bonnes infos sortent, là, et je trouve ça super de voir que les gens s'impliquent, et que plusieurs cherchent activement des solutions pour que cet oasis de santé mentale puisse retrouver un peu d'eau à son moulin.

Perso, je vois trois problèmes majeurs :

1) techniques : après que Mathieu ait disparu (littéralement, le mec a disparu, j'ai plus jamais eu de nouvelles, je sais même pas s'il est en vie), les coulisses du forum ont été un peu négligées (par moi, faute de temps).  Et donc plein de fonctions sont un peu en vrac.  C'est pas bien entretenu.  Je fais le minimum.  Et j'ai pas le temps de faire mieux. 

--> Solution : trouver quelqu'un qui soit ok pour avoir les clés du machin et prendre en main les choses au niveau technique.  Ca me semble assez facile.

2) C'est le bordel, au niveau des rubriques. Pour moi, et je le dis depuis un moment, on a trop subdivisé le merdier dans un élan de mettre de l'ordre, et du coup l'information est chiante à organiser.  Perso, ça m'arrive d'avoir une idée de post qui soit entre deux rubriques, de me demander où je la mets, et de dire "ah put**n ça me gave" et de laisser tomber.  Au début, quand il y avait peu de monde, c'était chouette de pouvoir tout laisser en vrac dans genre trois rubriques.  Ensuite ça s'est complexifié et là on arrive à saturation.  Du coup y'a moins de trafic. 

Pistes de solutions --> Regrouper des rubriques et simplifier le merdier ?  Avoir un ou des moteurs de recherches pus accessibles sur toutes les pages pour trier dans le vrac ?

3) Le côté "fermé" de la culture locale : avec les années, le forum a littéralement acquis une forme de système immunitaire qui était super pratique au début pour détecter et éjecter vite les trouble-fêtes, mais un moment donné ça a fini par donner un effet secondaire relou, comme dans n'importe quel groupe soudé.  Quand on arrive de l'extérieur, on se sent pas forcément bien accueilli avant d'avoir fait ses preuves, et du coup les timides ont tendance à rester dehors ou silencieux.  Ajoutons à ça ce culte de la personnalité du David Manise moucheté, et ça devient vraiment vraiment relou de débarquer. 

Vous me croyez si je vous dis que j'ai déjà créé des faux comptes pour voir comment ça faisait de débarquer ici et que je me suis fait jeter par des gens que j'adore ?  Je rigole pas hein.  J'ai juste dit exactement la même chose que d'habitude sans "être le gros Manitou" et c'est pas passé.  Ca prouve bien qu'il n'y a pas que les contenus qui comptent, en communication, mais bien aussi l'auteur du message et les relations entre les gens e le groupe.  Et c'était bien ce que je voulais vérifier.  Et j'ai pas été déçu ;#

--> Solution : réaffirmer les OBJECTIFS COMMUNS, et juger de la pertinence des posts sur des critères de plus en plus objectifs.  Les objectifs communs, perso, ils sont clairs et évidents : prolonger des vies.  Toujours le même truc.  Et les critères sont ceux de la démarche scientifique :

- falsifiabilité (on doit pouvoir essayer de prouver qu'une info est fausse) ;
- reproductibilité (on doit pouvoir reproduire l'expérience)
- transparence de la méthode (pour permettre le point 2)

Et sinon, citer des sources sérieuses correctement. 

Donc, pour ceux qui viennent de lire ne diagonale, je récapitule :

1) Trouver une personne (de confiance et de qui on a l'adresse physique pour lui péter un genou au besoin ;#)  qui accepte de nous gérer bien la technique du forum ;
2) Simplifier l'arborescence et faciliter l'accès aux données via la fonction recherche ;
3) Se remettre à prolonger des vies et à juger les contenus sur la base d'une démarche plus scientifique.

Ca fait sens pour vous aussi, ou chuis tout seul ?

Bisous :)

David
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Draven le 15 octobre 2018 à 10:39:25
Ça fait sens pour moi m'sieur ;)

Pour le coup de main technique j'suis pas apte ( et j'tient trop a mes genoux  :blink: ), mais si y'a besoin d'aide au niveau modération je suis candidat.

J'ai plusieurs fois eu envie de créer des fils assez simples, juste pour redonner l'envie aux gens de sortir dans la verte et de tester des " trucs ". Je ne l'ai jamais fait... Idem pour des tests de matos qui auraient pu aider des gens qui se posaient les mêmes questions.

Un fil comme le suggère Tompouss serait top pour ça, déjà redonner l'envie aux gens de sortir et de partager leurs expériences.

Et une bonne réorganisation, ainsi qu'un tri conséquent de l'information. J'ai eu plusieurs fois des grosses galères pour retrouver un sujet... Que dalle dans l'index, rien dans le moteur de recherche, alors que je savais qu'il était la puisque je l'avais déjà lu  ;D
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: gowildadventure le 15 octobre 2018 à 10:51:14
Salut,

Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Peut-être que ce serait bien de préciser quelle compétence on doit avoir pour pouvoir postuler. Assez simple ça veut dire quoi? On doit avoir accès à un ordi ou faisable depuis un smartphone?
Quant à mon adresse physique elle change presque tous les jours  ;D

A plus Jolan
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Tompouss le 15 octobre 2018 à 10:57:26
Je vais devoir développer tout un tas de trucs web prochainement, si d'ici là vous avez trouvé personne et que j'ai les compétences requises, je regarderai (et puis pour les genoux David t'oserais quand même pas t'en prendre à un type qui fait la moitié de ton poids hein  :lol:)

Pour la fonction recherche, clairement google fait ça mieux que le moteur interne et c'est effectivement dommage mais une série de mot clefs suivis de " site:forum.davidmanise.com " donne souvent de meilleurs résultats.

Un truc qui avait disparu après une attaque c'est la fonction "merci" et ça manque parce que ça permettait de faire savoir à un contributeur qu'il nous a aidé sur notre chemin le tout sans polluer le fil.

Le "5 sujets au hasard" m'a fait une quantité de considérables de pauses déjeuner quand je m'étais inscrit et j'étais tombé sur de sacrés pépites.

Après donner aux gens envie de s'inscrire, parce que si tu regardes le sujet un peu à l'arrache sur mon Road trip moto a fait plus de 4500 vues, le sujet sur la sortie Mulvivor plus de 6000 vues. Je trouve ça ouf perso. Mais comment transformer des lecteurs en contributeurs ? Parce que je suis persuadé que bon nombre d'entre eux, et parfois à leur insu, auraient quelque chose à apporter.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Boris le 15 octobre 2018 à 11:02:12
Faire risette, c est mieux que "faire reset " qui semble horriblement technique et froid.
Je suis venu sur ce forum par la porte de entrée self défense , et beaucoup par hasard et j en viens a apprendre a monter un tarp et avoir envie de dormir en forêt, et c est un peu grâce au forum et a ceux et celles qui partagent leurs expériences.
Je pense que ce forum m a convaincu d une chose ,  c est de la nécessité d expérimenter, d aller tester sur le terrain, de me tromper, d essayer encore...Je prépare un séjour en Suède. J' ai plein de avis intéressant mais si je me bouge pas aussi pour trouver mes solutions ça viendra pas tout cuit.
Donc les posts me permettent de voir d autres points de vue et c est (super) chouette.
Maintenant, peut être que je suis David Manise 
  ;# (#jesuisSpartacus)qui utilise un faux compte et que je veux juste voir vos réactions, vous pouvez pas vraiment savoir bande de loutres...
Plein de bisous!
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Puk le 15 octobre 2018 à 11:48:24
Bonjour à tous,

J'ai atterri sur ce forum par hasard mais un hasard acharné. Beaucoup de mes recherches internet me renvoyaient ici que ce soit pour des questions de jardinage, d'autonomie, de couteaux, de fringues, de sac et j'en passe...

Je reste habituellement discret sur le net, je ne participe participai à aucun forum, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, ... mais la richesse de l'info qui se trouve ici, les gens (qui restent des êtres humains avec des hauts et des bas), l'ambiance globale on fait que j'ai franchi le pas et je me suis inscrit malgré le peu de signal a apporter.

J'ai posé des questions (et je n'ai pas forcément remercié les gens qui m'ont répondu mais j'ai un ou deux retex à faire suite à ces réponses), j'ai tenté d'amener des réponses quand je le pouvais.
Ce forum m'a redonner foi en l'être humain car rempli de bienveillance  et je trouve la vocation première du forum (prolonger des vies) encourageante en marge d'une société individualiste.

Remettre le bordel à zéro reviendrait à mes yeux à brûler une bibliothèque, un souhait de voir ressurgir une forme d'obscurantisme...
C'est vrai que c'est des fois le bordel pour retrouver un sujet mais c'est aussi le jeu de la recherche à défaut d'avoir le temps, les compétences ou rien que l'envie de mettre de l'ordre dans tous ça.

Une fonction "Merci" serait cool (pour l'égo des contributeurs et pour limiter la pollution des fils). J'ai souvent eu envie de le dire mais l'encombrement d'un post m'en empêchai.

J'en profite donc ici pour vous le dire:
Merci!
Merci à toi qui a répondu à mes questions,
merci à toi qui a répondu avant que je me pose la question,
merci à David pour cet espace qui fait du bien,
merci à tous ceux qui le font vivre par leurs écrits,
merci au forum.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 15 octobre 2018 à 13:41:46
Constat 1 : Sujet posté le 13 octobre, nous sommes le 15 octobre et déjà plus de 4 pages.
Je comprends tout à fait l'envie de certain-e-s de redonner un coup de "boost" au forum mais il faut bien cibler le "problème", le forum n'est pas mort, en perte de vitesse si l'on veut, mais pas mort.

Constat 2 : Cette "perte" de vitesse ne touche pas que DM, comme l'a cité bloodyfrog en page 1 de la discussion RL rencontre le même problème. Dans un tout autre univers un des premiers forums de musculation français (Superphysique) rencontre exactement le même soucis en 2018: beaucoup de lecture, très peu de contribution.

Constat 3 : Google index/renvoie "mieux" les infos que la fonction recherche, que ce soit ici, pour RL ou encore le fameux forum de muscu dont je parlais plus haut.

Constat 4 : Ce coté "fermé" du forum n'est encore une fois pas lié à DM, RL et SP rencontrent le même soucis, pour preuve dans le fil sur RL le 3eme messages est une personne disant "on a toujours un peu peur de se faire "engueuler" et sur SP le forum est souvent carrément taxé de secte par d'autre forums/Youtubeur/influencer etc.. Pour notre forum Est-ce une vue de l'esprit ou comme l'a constaté DM un réel constat ? Je ne sais pas mais vous avez 4h.


Ce que je veux dire par là, en posant ces constats c'est que le forum n'est pas au fond du trou. Soyons réalistes mais soyons positifs.

AMHA les idées proposées jusqu'ici et récap' par DM sont très bonnes, elles permettront de clarifier la choses, de redonner un coup de jeune au forum mais est-ce qu'elles inciteront à plus poster? Encore une fois je ne sais pas, je ne vois pas en quoi, mais je me trompe peut-être. Je n'ai jamais posté jusqu'ici car je n'avais rien à dire d'intéressant, en clarifiant tout ce sera encore plus chouette pour trouver notre bonheur mais est-ce que ça incitera vraiment à "se lancer" ?

L'idée de remise à zéro semble oubliée et tant mieux  :)

Techniquement je peux aider, j'suis pas un génie mais un admin système et réseau (avec ses deux genoux)




Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: cosmikvratch le 15 octobre 2018 à 15:09:37
salut,

c'est vrai qu'il y a un côté clan, ça fait 4 ans que je suis inscrit et je me considère encore comme un nouveau pas très bien intégré  :-[
Je suis principalement un lecteur... mais ça m'arrive d'intervenir sur des sujets qui 'intéressent et où j'ai l'impression d'avoir quelque chose à dire... sans trop savoir si ça fait avancer le schmilblick

Ce forum m'a tellement appris! Grâce à sa lecture quand je vais dans les bois je suis moins à l'arrache, je suis attentif à certains risques dont je n'étais même pas conscient... et aussi j'ai moins froid en hiver grâce à un duvet acheté d'occase à un membre du forum!  ;D
Certaines sections correspondent à mes centres d'intérêt, d'autres pas du tout... mais pour moi les sections les plus utiles sont certaines dont je ne pensais pas qu'elles m'apporteraient grand-chose!
En pédagogie il est prouvé que les sujets sur lesquels on apprend le plus en formation sont ceux pour lesquels on pense ne plus avoir rien à apprendre. C'est pour ça que maintenir ce forum actif me paraît très important: ça fait ressortir des sujets pour lesquels on n'aurait pas forcément fait de recherche, et ça maximise l'apprentissage malgré soi.

d'accord avec le côté positif des votes qui permet de faire un feedback sans encombrer les fils de discussion, je n'y connais rien au côté technique, mais ça pourrait peut-être permettre une fonction recherche par popularité/importance? Par contre le risque associé est à surveiller: ce n'est pas parce qu'un post est populaire qu'il est le plus à même de sauver des vies...
--> pourquoi pas un label qualité des posts, avec un panel restreint de membres de confiance qui donnent leur avis là dessus (des étoiles?)... ça rejoint un peu l'idée best of, et aussi l'index... mais en étant plus dynamique dans le temps (encore une fois aucune idée de la difficulté technique)

ok avec le principe de citer des sources quand c'est possible... attention quand-même à ne pas négliger les avis basés sur le vécu des gens: une expérience individuelle a de la valeur, même si elle est difficile à prouver en ligne... les "titres" me paraissent un bon palliatif: quand un gorane parle, je lis plus attentivement et je ne contredis que quand ça entre dans mon domaine de compétence (enfin ce que j'estime comme tel  ;)  )
oui ça peut créer un effet argument d'autorité, mais l'excès inverse me parait aussi dangereux: nier l'expérience et ne se fier qu'aux sources "publiées", avec un risque d'effet wikipedia (bataille d'égos avec avalanche de citations de publications de mauvaise qualité)

Pour la participation: pourquoi ne pas faire simple, et trouver différents moyens d'inciter les gens qui passent par là à s'enregistrer: bannière visible sur toutes les pages qui renvoient vers la page d'inscription... la possibilité de voter pour les posts valables est un des arguments qu'on peut utiliser

Si l'idée de chaîne Youtube mentionnée plus haut intéresse du monde, je pense que c'est un moyen quasiment imbattable actuellement de transmettre et promouvoir des conseils et des connaissances (moteur de recherche, cible une population qui a tout à apprendre...) par contre attention à ne pas sous-estimer le boulot que ça représente si le but est de faire de la qualité, et le temps que ça prend pour constituer une base d'info/formation correcte et un public (ça se compte en années)... et bien sûr la gestion (commentaires++)
J'ai un peu l'expérience de ça avec ma modeste chaîne sur les couteaux (qui vaut ce qu'elle vaut... et a pour principale fonction de combiner des loisirs qui me plaisent)
S'il y a du monde partant pour ça (en particulier des gens motivés pour transmettre du signal) faites le moi savoir on peut faire un fil dédié pour échanger des idées, j'ai du matériel vidéo/son, quelques compétences de bases en réalisation et montage, connais pas mal Youtube (indexation, règles d'utilisation, gestion de chaîne)... et aussi j'ai un peu de temps pendant les  prochains mois... le message est lancé  ::)

en tout cas ce forum est important, et ne fonctionne pas si mal comme il est, donc selon moi il ne nécessite pas de grande révolution... longue vie au forum et à son charismatique inventeur!
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: lambda le 15 octobre 2018 à 15:41:23
Bonjour à vous. :)

Est ce que le fait que le forum passé par une période léthargique soit un vrai problem en soi?

Si ledit forum n'est pas à considerer comme une fin en soi, une raison d'avancer, d'exister, un but dans la vie, mais comme un outil de communication, de collecte d'infos, et d'échanges, ni plus ni moins... et bien je me dis que non en fait.

Je doute (et j'espère d'ailleurs que ce n'est pas le cas) , que le fait d'avoir ce forum un peu mou en ce moment, empêche les personnes IRL qui en sont membres de vivre leur vie, forum ou pas forum...

Les existences évoluent, les interêts aussi, les disponibilités, etc...
Je ne pense pas qu'il y'ai comme un vrai problem en fait, un souci d'obligation de redynamiser le forum suivant une logique tout ou rien...

Il n'en reste pas moins que le forum reste une source quasi unique en son genre, dans le monde du net au moins francophone, de données fiables et relativement bien archives et accessibles, dans le domaine VS&S.

Ne serait ce que pour cela, je pense qu'il se doit d'être toujours pérennisés, ne serait ce (à l'extrême) qu'au titre d'archives consultables par le public ou ses membres...

Les vies de tout un chacun étant ce qu'elles sont, ce que je pense qu'il serait bon d'éviter en tout cas, c'est l'instauration d'une dynamique de postage fondée sur le "il faut"... Les contraintes dans nos dites vies étant parfois de plus en plus presents...

A un moment, dans mon maigre domaine "d'expertise", je m'étais dis, et je le tentais encore récemment, de créer des fils les plus complets et fournis possibles.... Pourquoi pas? mais en fait, je trouve finalement pas mal aussi de rescuciter des fils anciens deja existants en y apportant de nouvelles lumières plus actuelles, des touches plus ou moins prononcées d'infos valorisant encore plus ces anciens fils... Tant que cela fait en appliquant la méthodologie "scientifique" proposée par David...

Cela reste aussi moins chronophages et contraignants pour le posteur...

Et peut-être en effet, poster sans rien attendre en retour, en laissant l'égo de côté... Juste en partant de l'idée que le Forum, on peut individuellement vivre sans, à la base, mais qu'il reste une "creature" bienveillante et utile à alimenter de temps en temps au moins...

Quelques idées en vrac...

à+
Lambda



Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pnoey le 15 octobre 2018 à 16:05:15
Hello tout le monde,

De mon coté je suis pour le bouton "merci", pour toutes les raisons déjà citées  :up:

Pour l'outils de recherche, je me demandais s'il n'était pas possible d'intégrer dans la page d'accueil du forum, une barre de recherche qui ne serait en fait que la barre google avec le "site:forum.davidmanise.com" pré-enregistré pour ne proposer que des résultats ramenant vers le forum ?
N'ayant aucunes compétences informatiques, je ne sais pas du tout si cela est faisable...

Pour la réorganisation des rubriques, j'ai réalisé une rapide ébauche de ce qu'il serait possible de faire, mais je préfère vous demander si cela est pertinent de présenter ça maintenant ? En effet, il est peut être trop tôt pour cela.

Au plaisir,
Pnoey
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Achille le 15 octobre 2018 à 16:15:12

Pour la réorganisation des rubriques, j'ai réalisé une rapide ébauche de ce qu'il serait possible de faire, mais je préfère vous demander si cela est pertinent de présenter ça maintenant ? En effet, il est peut être trop tôt pour cela.

Il n’est pas trop tôt. Explique nous tout.  :)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: baunoi le 15 octobre 2018 à 16:26:55
Wahou,

lecteur assidu de ce forum depuis peut être un an, je tombe des nues.
Je n'ai pas beaucoup écrit mais je n'ai jamais trouvé personne de cassant, violent ou sectaire.

Vous avez un groupe soudé et vous arrivez à trouvez le temps pour vous voir, (mulvivor, rando, week end kayak sur la loire) c'est énorme ! Et même si je ne peux pas venir, je trouve ca super de lire vos retex.

J'ai appris un nombre de trucs hallucinants sur l'autonomie et je n'en suis qu'au début de la mise en pratique. Je suis un newbie et ca ne me dérange pas du tout. Merci à tous !

Je suis arrivé par Carnet d'Aventures, et sur ce topic précisément : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67800.0.html.
C'est peut être ça qu'il manque un peu plus de "récit", nous sommes tous d'accord pour dire que le topic "Florence" écrit par raider était tout bonnement génialissime et une source d'informations on ne peux plus à jour.

N'étant pas spécialement connaisseur du bushcraft, des outils, etc... je ne peux pas vraiment faire parler l’expérience.

Et même si quand je fait mon tour quotidien par ici et qu'il n'y a rien de nouveau, je suis un peu saoulé, ce forum n'est absolument pas mort ... Il faut faire attention au stats et a ce qu'on leur fait dire...

D'ailleurs, mettre une ancienne discussion, choisie au hasard, en tête de page pourrait être une bonne façon de faire une mise à jour !

En tout cas si finalement vous souhaitez supprimer la base de données, prévenez avant, qu'on sauvegarde tout ca !!!

Au final si nous sommes tous ici, c'est que nous nous ressemblons tous un peu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pnoey le 15 octobre 2018 à 16:31:25
Voilà, je vous invite fortement à en débattre, car comme dit : c'est juste une ébauche. Mais ça pourrait peut être au moins donner une idée du type de réorganisation nécessaire.

En bleu les nouvelles rubriques, en vert les anciennes qui seront regroupées et fusionnées dans les nouvelles. (et je parle bien des rubriques "cliquables", pas des titres sur fonds verts )

I) Les bases de la survie  <-- Le nom est à changer je pense, mais vous avez l'idée.

-Matos de survie
-Outils coupants
-Bons plans matériel de survie/outdoor
-Nos artisans

II) Coté nature

-Survie en milieu naturel
-Survie en contexte dégradé (coté "campagne")
-Vie sauvage
-Vie en autarcie
-Techniques primitives
- Ecologie et respect de la nature

III) Coté urbain

-Survie en milieu urbain
-Survie en contexte dégradé (coté "ville")

IV) Premiers secours et santé

-Préparation physique et mentale
-SAR
-Premier secours et santé

V) Coulisses du forum

-Présentations et bienvenues
-Wiki
-Dans la jungle ordinaire
-Feu de camps
-Graisse et engrenages
-Stages, sorties et aventures (récits ou projets)

VI) Publications officielles

-Communications officielles
-Tests matériel davidemanise.com
-Nos partenaires
-CEETS : Annonces, nouvelles, projets...

Au final on passe de 23 sections à 6. Bon, j'avoue que c'est peut-être un peu extrême comme réorganisation.  ::) Mais là au moins ça devrait être facile de choisir dans quelle rubrique mettre un nouveau sujet  ;#

Blague à part, il a surement un entre-deux à trouver.

Au plaisir,
Pnoey
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Kilbith le 15 octobre 2018 à 16:34:33
Merci Pnoey!

(la fonction remerciement n'existant plus...  ;) )
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: anne sophie obellianne le 15 octobre 2018 à 16:56:31
Bonjour,

Alors mon vécu à moi... Quand David Manise dit que les réponses ne sont pas les mêmes quand il poste sous son vrai nom que sous un autre nom et bien j'adhère à fond. Je vais encore me faire mal voir mais c'est vraiment l'impression que j'ai vécu.
Une fois j'ai ouvert un poste et rien ou pas grand chose ou limite mal reçu et quelques mois après une autre personne ressort la même chose et la cela n'a pas du tout eu le même impact et ceci est quasi systématique.
Ceci dit je m'en fou. Je suis suffisamment libre et contestataire pour que ce genre de chose ne m'arrête pas et j'ai conscience que du coup cet état de chose m énervent et rendent mes réponses un peu limite parfois mais...
pour un forum "vie sauvage et survie" c'est gênant qu'une nana comme moi qui est vécu toute ma vie dehors dans les bois, qui a emmené des randos itinérante à cheval sur plusieurs jours depuis des années, qui a étudié la forêt et les arbres et a écris des livres sur le sujet, qui s'alimente en grande partie de sa production de viande et de légumes et qui vit en yourte trouve très difficilement sa place ici... ::)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Aleksi le 15 octobre 2018 à 17:15:30
Salut à tous.

Franchement j'arrête pas d'être étonné. J'aimerai comprendre du coups vu que c'est revenu plusieurs fois, et la dernière à l'évoquer c'est Utopie. Qu'entendez-vous par "trouver sa place ici" ?
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: anne sophie obellianne le 15 octobre 2018 à 17:44:51
Avoir l'impression que ce que l'on raconte n'est pas forcement que des conneries, inintéressant et sans valeur même si souvent ca l'est...  :doubleup:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Merlin06 le 15 octobre 2018 à 17:47:23
Salut à tous, merci Pnoey.

Je tiens beaucoup à ce que la section activités du forum, c'est à dire -Stages, sorties et aventures (récits ou projets) reste indépendante, c'est ici qu'on vit et qu'on se rencontre. Et c'est important.  :up:

Par ailleurs la partie Les bases de la survie pourrait être renommée le matos de survie tout simplement du fait qu'elle n'est pas en relation directe avec les activités/réflexions/techniques mais plutôt orientée matériel/artisans. On pourrait même y intégrer les tests DM et son équipe.
Edit: la section bon plans avec 25 posts nécessaires à la vision est je pense à garder indépendante, vos avis?

@Utopie: viens lors d'une prochaine activité des membres du forum, on est plus sympas en vrai, promis.  ;# Même que Urgoz et Bloodyfrog ont bu des canons ensemble, si, si, j'ai la photo.  :lol: :love:
Plus sérieusement je serai ravi que tu élabores un peu sur le sujet.

**Style Boris**
Maintenant, peut être que je suis David Manise
  ;# (#jesuisSpartacus)qui utilise un faux compte et que je veux juste voir vos réactions, vous pouvez pas vraiment savoir bande de loutres...
**
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: b@s le 15 octobre 2018 à 17:56:38
Avoir l'impression que ce que l'on raconte n'est pas forcement que des conneries, inintéressant et sans valeur même si souvent ca l'est...  :doubleup:

c'est un peu compliqué car c'est un ressenti... et personne ne peut changer ton ressenti. Pour moi c'est inévitable quad tu arrives dans un npuveau lieu de te sentir un peu "étranger". certaines réactions sont surement à modérer (bienveillance..), mais au final la contradiction fait aussi partie de la discussion, et même si c'est bourru... on parle quand même de gens qui dorment avec des sangliers et qui se douchent dans des flaques de boue par plaisir hein...

En tous cas je continuerai à poster sous de fausses identités pour voir comment ça évolue  ;# ;#
#jesuisDM  #etunpeuschyzoaussi  :lol:

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Tompouss le 15 octobre 2018 à 17:58:06
On va finir comme dans walking dead sauf qu'au lieu d'être Negan on va tous être David  ;# :lol:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 15 octobre 2018 à 18:06:01
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'aime bien la tournure que prend ce fil.
Je partais pas gagnant... ::) ;D

Merci les gars (et filles), merci Pnoey pour l'ébauche.

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hegemonie le 15 octobre 2018 à 18:48:56
Pour revenir un peu sur la perte de vitesse, ne faites pas "l'erreur" de Kap' sur le forum Tactical-Men. Très actif fut un temps, avec de très bonnes idées d'ergonomie (chatbox, messages récents etc). Comme ici, grosse somme de connaissances dans un domaine particulier.
Sauf qu'on est arrivé en période de perte de vitesse, et Kap' a pris la décision de tout fermer.
On a essayé de sauver les meubles avec l'un des modérateurs et quelques "anciens", et de recréer un forum pour au moins sauvegarder les infos sur le matos, mais ça n'a pas pris.

Je vois que cette décision est écartée, et j'en suis le premier soulagé. Même si je ne participe que peu, c'est toujours un plaisir de vous lire. Quand j'en aurais fini avec ma vie "sédentaire" (pas si sédentaire que ça, j'ai trois lieux de vie en ce moment, ça prend du temps) je pourrais peut être participer un peu plus.

Sinon, pour ma part j'ai pas l'impression d'avoir été accueilli sèchement par qui que ce soit, au contraire même. Bravo, et merci.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pnoey le 15 octobre 2018 à 20:30:59
Yop,

Sur la question de l'intégration, je pense aussi qu'il est normal d'avoir un peu de mal au début pour un nouveau membre. A l'image d'un nouvel élève qui arriverait en milieu d'année scolaire, même avec toute la bienveillance des autres, il y a forcément un temps d'adaptation.
Et il ne faut pas forcément s'arrêter aux premiers échanges que l'on a lorsqu'on arrive, c'est pas en 5 ou 10 messages que l'on peut correctement juger nos interlocuteurs, et encore moins le forum entier.
On est tous humains, des fois on est dans un mauvais jour et on répondra plus sèchement que d'habitude, manque de bol c'est tombé sur le petit nouveau. ;)

@Merlin06

Citer
Edit: la section bon plans avec 25 posts nécessaires à la vision est je pense à garder indépendante, vos avis?

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire, qu'entends-tu par "nécessaire à la vision" ?

Au plaisir,
Pnoey
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hegemonie le 15 octobre 2018 à 20:36:06
25 posts nécessaire à la vision : il faut avoir au moins 25 posts au compteur pour pouvoir voir cette section, y participer et créer un post.

Ca évite les "hit&run", les gens qui ne viennent que pour acheter ou vendre un truc. Bref, éviter le syndrome le bon coin.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: anyone le 15 octobre 2018 à 20:53:02
¡ Hola !
25 posts nécessaire à la vision : il faut avoir au moins 25 posts au compteur pour pouvoir voir cette section, y participer et créer un post.

Ca évite les "hit&run", les gens qui ne viennent que pour acheter ou vendre un truc. Bref, éviter le syndrome le bon coin.

Je comprends bien l'objectif de vouloir éviter le syndrome leboncoin, mais cette solution ne me satifsait pas trop. Je suis inscrit depuis plus de 3 ans, et je dis pas grand chose, principalement parce que d'autres l'ont déjà dit mieux et plus vite (au passage, merci à tout le monde pour toutes les infos qu'on trouve ici).

Par contre, je scrute les sujets récents régulièrement, mais c'est vrai que je me suis un peu éloigné du forum pendant ~1 an. Donc mon avis global, c'est que les forums, ça va ça vient, j'ai (vraiment) pas l'impression que celui-ci se porte mal…
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 16 octobre 2018 à 10:02:16
25 posts nécessaire à la vision : il faut avoir au moins 25 posts au compteur pour pouvoir voir cette section, y participer et créer un post.

Ca évite les "hit&run", les gens qui ne viennent que pour acheter ou vendre un truc. Bref, éviter le syndrome le bon coin.

Yop,

Comme déjà expliqué par d'autres je comprends tout à fait le principe mais quid des lecteurs silencieux qui sont silencieux parce que rien à dire d'intéressant (et j'en fais parti) ? Est-ce que ce phénomène de "hit&run" est vraiment significatif pour devoir créer une règle spécifique ?

Depuis 2015 je n'ai pas l'impression, mais je me trompe peut-être, de voir ce phénomène leboncoin, déjà limité par l'inscription obligatoire. J'aurais même tendance à dire que mettre en place ce seuil limiterait encore plus les interactions.

Et merci pnoey :-)

(le bouton manque effectivement)

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Draven le 16 octobre 2018 à 10:14:40
Pour la section petites annonces, en plus des 25 messages obligatoire, rajouter une durée mini d'inscription pourrait être sympa. Le 1er des deux critères atteint ouvre l'accès a la section.

Je ne sais pas si c'est possible techniquement ?

Ça permettrais au lecteurs silencieux d'y avoir accès au bout d'un moment quand même. Tout en permettant aux posteurs + réguliers d'y avoir accès + rapidement.

Un truc comme 6 mois d'ancienneté ou 25 messages postés me semble correct. Ou un certains nombre de " merci " si cette fonction voulait bien revenir  :doubleup:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Robintrepide le 16 octobre 2018 à 10:39:53
Bonjour à tous,

Je fais moi aussi parti des lecteurs silencieux depuis plus de 5 ans. J'ai posté quelques trucs à un moment mais sans plus. La raison pour laquelle je ne poste pas de contenu fréquemment c'est que je ne trouve pas forcément de signal à ajouter et surtout que je ne trouve pas le temps de le faire.
Je ne me suis jamais senti rejeté même si je ne me suis jamais présenté officiellement.
Mais je penses que le ressenti des gens dans le camps des nouveaux arrivant comme des anciens est très important dans la création d'une relation au sein d'un groupe (virtuel ou on). Ainsi certains profils ne nouveaux comme d'anciens seront parfois incompatibles sur certains types de posts et donc forcément le nouveau se fera vite recadré par un argument d’autorité. En même temps quand on arrive avec des trucs nouveau ou se fait aussi recadrer par les anciens.
Et ce n'est pas un problème !!
Le problème se situe sur le comment : comment on a présenter la chose (avec quels mots) et comment on a recadrer le petit nouveau (et peut être vexer).
Les humains restes des humains et ce sera pareil dans n'importe quelle boite / groupe / forum ... Des personnalités plus ou moins fortes / discrètes et surtout plus ou moins compatibles.
Si on souhaite réellement la bienveillance il faut savoir se garder parfois une remarque désobligeante et surtout apprendre la patience.

Concernant l'aspect technique du forum :

- J'utilisais vraiment énormément le système de sujets au hasard et cela me manque
- J'aimais bien dans le fil des sujets récent ne voir apparaître qu'une fois l’occurrence d'un sujet et non pas une ligne par post sur le même sujet (ça noie les autres sujets récent dés qu'un post rameute plus de monde)
- Le petit bouton merci était top

Sinon merci à ce forum d'exister et surtout à la qualité et à la diversité de ses membres qui m'ont tant appris.
Promis je tenterais de poster plus souvent pour faire vivre ce forum à ma façon également car la façon de chacun est importante je penses.

Et surtout nous devons tous arrêter l'effet groupe Facebook ou on vient poster son petit commentaire sans rien argumenter parce-que moi j'ai raison et que les autres c'est tous des vilains méchants dérangeurs de cerfs / survet casquettes / machos ou autres.
Tout est vrai et rien est vrai, il ne s'agit que de contexte et d'opinion. Une fois argumenté les 2 cas sont souvent valables.

Je vous aime tous !  :love:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 16 octobre 2018 à 12:50:23
Plop,

Quelques idées en vrac sur le sujet de l'"animation" du forum... afin d'alimenter le cercle vertueux : activité des membres -> utilité de l'info -> inscription des nouveaux -> augmentation de la participation. (bis repetita) 

Sur l'accueil des nouveaux, on pourrait mettre au point un petit mail automatisé qui fournisse les infos indispensables pour survivre à ses premières interventions sur le forum avec en particulier des liens vers les lectures "obligatoires" type http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,42840.0.html et http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,360.0.html complété par un petit mot de bienvenue et d'encouragement rédigé par quelqu'un d'autre que David ;#

Peut être aussi s’intéresser à la motivation des contributeurs, le retour du bouton merci serait un premier pas dans le bon sens mais il faut à mon avis aller plus loin et réfléchir à un système qui reconnaisse la qualité des participations de chacun.

Peut-être aussi faire le tour des Sachems et des Modérateurs pour collecter quelques idées supplémentaires.

Enfin organiser une rencontre annuelle pour pouvoir consolider l'aspect communauté et pourquoi pas aussi faire éclore des projets dans la vraie vie.

Pour ce qui est de la technique:

Une réorganisation des rubriques semble être amorcée, pas facile de mettre en place une classification pour un sujet aussi vaste que celui du forum, peut être commencer par fusionner les rubriques redondantes ou proches et supprimer ce qui est mort depuis belle lurette avant de tout changer.

Le retour des fonctions utiles (merci, sujet au hasard, recherche, ...) et l'arrivé de nouvelles (gérer l'accès aux annonces en fonction de la durée d’inscription ? réputation ? ...) tient aussi pas mal au logiciel de forum utilisé...
La version SMF utilisée par le forum est assez limitée aux niveau des fonctionnalités de base et des extensions disponibles et de plus elle n'est plus à jour depuis longtemps et pose donc également des problèmes de sécurité.

Je veux bien filer un coup de main si besoin vu que c'est dans mes cordes mais y'a du boulot, pour commencer je suggère une migration vers phpBB qui est aussi un projet opensource mais possède une communauté beaucoup plus active que SMF.

Arnaud.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Tompouss le 16 octobre 2018 à 14:12:33
Tiens un truc con aussi, ça a peut être été fait mais des liens qui renvoient vers les articles "survie" du CEETs quand ils sont publiés ( via un sujet dans la partie "texte du gros") serait un plus, je suis passé à côté de certains articles super bien foutus. Ça ajouterai du signal et de la vie en même temps  :)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Jco le 16 octobre 2018 à 15:01:49
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une section "wiki" est essentielle pour ne pas que le "savoir" accumulé au fil des années sombre dans l'oubli / sois compliqué à retrouver. (Voir par exemple le wiki de randonner-leger.org).

Pour avoir tenté (sans succès) de mettre en place des Wikis au sein d'organisations par le passé, je sais que : il existe une résistance au changement, et que le volume de travail initial peut paraître important.

Sur ces point, je crois en l'approche "bac à sable" : il faut baisser les "barrières à l'entrée". On crée un bac à sable et on laisse les gens jouer avec. Si l'outil existe, et qu'il est simple d'y participer, alors cela peut "prendre". Ce sera pas complètement "propre" et bien rangé au début, mais Rome ne s'est pas fait en un jour.

Je pense par ailleurs qu'il existe aujourd'hui des outils de forum plus "performants" permettant de s'éviter un travail important de catégorisation / réorganisation / reprise d'information. Je pense notamment à l'index qui demande beaucoup de temps à ceux qui s'en occupent, et qui pourrait avantageusement être remplacé par un système de "tags".

Il y a une vraie réflexion technique à avoir sur d'autres logiciels de forum (Discourse, Flarum) qui intègrent ces fonctionnalités (wiki / tags / fonction like ou merci).

Par contre cela implique une périlleuse et lourde question de la migration d'un système à l'autre, qui n'est jamais une partie de plaisir. S'il y a besoin je veux bien mettre à contribution mes modestes connaissances en la matière.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: a.blabla le 16 octobre 2018 à 15:18:17
Bonjour à tous,

Je ne sais plus comment je suis arrivé sur ce forum, il y a trois ou quatre ans.

Je me suis inscrit que récemment et poste très peu, mais c'est valable sur les quelques forums sur lesquels je suis inscrits.

En effet, même si la notion de signal/bruit m'était inconnue, ou plutôt non formalisée, je n'aime pas quand un thread est pourri ou confisqué par quelques uns. Donc j'essaie de faire du signal. Ici, j'ai peu de sujets où je peux en faire, je fais donc partie de la majorité silencieuse.

Ce serait dommage de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de repartir de zéro : comme beaucoup l'ont souligné le forum est très riche et avec des intervenants de qualité. Où trouver de telles ressources fiables dans des sujets aussi divers que le secourisme, le comportement adéquat vis à vis des chiens rencontrés, la sécurité personnelle ? Lire des témoignages comme celui de Raiderscout ou d'autres qui voyagent à pied (j'ai souvenir avoir lu avec beaucoup d'interêt (comme un roman !) celui du "jeune" qui a parcouru la moitié de la France avec sa/ses chêvres. Il y a des gens pointus ici et ce serait dommage de tout disperser aux quatre vents. C'est pour mi un des rares forums fiables.

Je ne connaissais pas l'existence du bouton "Merci" mais c'est une riche idée. En effet, je ne remercie pas forcément quand je lis une info qui m'interesse car je trouve qu'une suite de "Merci", même si c'est gratifiant, pourrit un peu le thread. Ou alors les détruire régulièrement pour ne garder que le signal (mais du travail en plus pour les modos) ?

Pour ce qui est des posts non lus, le flux RSS est actif sur le forum : il donne les 5 derniers, ce qui est peut-être un peu juste suivant l'activité

Les idées de Wiki et/ou des "threads de référence" sont pas mal.

@+

Blabla





Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: lambda le 16 octobre 2018 à 15:31:41
Bonjour,

En relisant ce fil, je me dis que:

- en fait, niveau signal, c'est de qualité exceptionelle et somme toute constante (merci aux contributeurs et aux modos toujours vigilants...)

- Il y'a déjà une forme de classification étoffée, mais améliorable comme vous le suggérez...

Mais le revers de cette forme d'excellence  me donne au fur et à mesure des lectures, l'impression que de la convivialité de la tribu ou du groupe autour du feu de camp à se partager un morceau de chocolat, on passe petit à petit à une atmosphère de séminaire ou colloque d'experts, pour experts...

La maturité/gravité des sujets et des membres qui y participant, doivent y jouer... c'est excellent en terme d'apport d'infos, il est vrai, mais peut-être un peu rebutant pour certains, surtout les nouveaux venus...

C'est plus un ressenti de ma part qu'autre chose, donc assez subjectif et discutable il est vrai...

Je participe aussi à un autre forum que vous connaissez sans doute....

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/

Un peu plus jeune que celui-ci, peut-être un peu plus petit en terme de taille de communauté participante, avec une variété de sujets à la "gravité" sociétale/personnelle/technique variable, mais avec encore ce petit quelque chose que j'ai du mal à nommer qui fait que je m'y rends encore avec plaisir, un peu comme avec des amis sous la cabane bricolée au fond des bois, comme quand on était gosses, pour y refaire un peu le monde...
cet autre forum est d'ailleurs assez remarquable au niveau des actions/initiatives de solidarities IRL qui en emergent...

Il y'a peut-être des choses, au moins d'un point de vue humain, communication, état d'esprit à en retirer qui pourrait aider à redynamiser son grand frère ici présent, à en refaire un lieu de rencontre et d'échange plus spontanée et pétillant ....

Je ne sais pas...

à+,
Lambda
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Personne(T.H) le 16 octobre 2018 à 16:51:23
Lambda a tout a fais "raison" a mon goût (bien entendu) l'esprit qui règne ici est beaucoup plus scientifique qu'il y a dix ans . On retrouve l'esprit d'avant quand on lit vos retours de sortie et c'est cet ambiance qui manque (a mon avis hein , y a rien de plus que mon ressenti perso.)  ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 16 octobre 2018 à 17:03:05
Plop,

Je rebondis sur les chantiers wiki et index, si vous n'avez pas mis les mains dedans je conçois que cela puisse être attractif mais en fait c'est la mort à gérer, mon conseil serai de foutre la paix à leur cadavres...

Pour ce qui est des nouveaux logiciels de forum cités par Jco:

Ils sont à mon avis prometteurs mais ils manquent de maturité et ils impliquent sinon un véritable "saut technologique" au moins un nouveau rapport à l'outil.

Discourse nécessite un hébergement VPS qui supporte Docker, c'est un pré-requis qui n'est pas rempli par l'hébergement actuel.

De l'avis de ses concepteurs, Flarum n'est pas encore suffisamment stable et riche.

Citation de: https://flarum.org/docs/
Flarum is currently in beta and should not be used in production.

Alors oui phpBB est vieux mais il est activement maintenu et développé, fait le boulot et au travers des extensions il supporte les tags et pas mal d'autres fonctions poussées par la jeune garde.

Pour le look épuré, le scrolling infini là ça coince... mais il y a de plus jolis thèmes que celui de base et heureusement.

Arnaud.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Draven le 16 octobre 2018 à 17:34:41
Moi je dit Arnaud en webmaster du forum  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

En plus j'passe devant chez lui plusieurs fois par semaine si il faut aller lui péter un genou (  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Sou le 16 octobre 2018 à 18:53:46
Yo,

En tant que lecteur silencieux, je souhaite rejoindre "Robintrepide" sur le fait que le temps est un gros facteur dans le pourquoi de mon silence.
Je pourrai bien répondre rapidement, ce que j'ai fais parfois, mais je trouve que ça gâche les efforts de ceux qui prennent du temps pour expliquer précisément et pour s'appuyer sur une grosse documentation ou des références bien fournies. Je préfère donc me taire.
Pour ce qui est du signal, je ne me considère pas assez pointu techniquement pour me permettre d'aborder certains sujets qui ne le seraient pas déjà (et peu ne le sont pas). Le Retex oui, mais encore une fois face à ce qui s'expriment j'ai peur d'être un peu léger.

Tout cela ne m'empêche pas d'aimer l'ambiance de ce forum et les interventions que chacun y poste.

Un reset serait à mon avis contre productif du fait que par soucis d’interactivité il serait dommage de perdre la quantité ET la qualité (chose rare de nos jours) des conseils prodigués ici. Faute d’innovation on ne retourne pas à l'âge de pierre si je puis m'exprimer ainsi.

J'en profite pour vous remercier de travail et de l'engagement dont vous faites tous preuve sur ce forum, et si parfois la forme fait défaut, le fond fait très bien le boulot.

Merci, Sou.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 16 octobre 2018 à 23:21:18
Yo,

Je veux bien filer un coup de main si besoin vu que c'est dans mes cordes mais y'a du boulot, pour commencer je suggère une migration vers phpBB qui est aussi un projet opensource mais possède une communauté beaucoup plus active que SMF.

Je suis assez d'accord avec toi: phpBB est une plateforme qui a fait ces preuves, est encore suivie et mise à jour, ce qui en matière de convivialité, de fonctionnalité et de sécurité est forcément important.

Une idée de comment migrer le contenu?

Tcho

Hugo
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 17 octobre 2018 à 06:54:21
 :love:

Yo.

Ben moi, ça me fait chaud au coeur de voir tout ce bel enthousiasme. 

Donc, vu que c'est moi le patron, j'vais commencer à orienter la tramontina pour trancher, et vous me direz si ça vous va ? ;)

Je verrais bien, dans l'ordre, les prochaines étapes comme ceci :


1) on peaufine l'outil (Arnaud, t'es partant et t'y colles pour de vrai ?  Dans la durée aussi ?) :
- étude sérieuse de PHPBB en tant que nouvelle plateforme.  Atteution, y'a l'index qui doit absolument encore pouvoir tourner (faut voir ça avec Kartoffel, c'est lui qui a codé le machin en Perl de mémoire). 
- on remet un bouton "merci"
- on remet la fonction "un sujet au hasard" si possible
- on trouve un jeu de smileys aussi sympa que ceux qu'on a déjà
- on rend les bons contenus plus accessibles, avec un moteur de recherche, un système de tags ou autre
- on trouve un moyen pour héberger les photos des posts ?  Parce que là c'est trop relou  ;#

2) on change un petit peu les règles pour que les non-posteurs de bonne foi puissent voir les petites annonces ; j'y réfléchis...

3) point important, à mon avis : on se re-discipline pour avoir des messages les plus courts possible, pour que le ratio signal / bruit soit le meilleur possible.  Un gros obstacle à la lecture de ce truc, c'est le temps que ça prend, aussi.  Et de consacrer du temps pour du bruit, ça c'est le rôle de Facebook.  Pas de notre forum (ce qui n'empêche pas un peu d'humour et de graisse dans les rouages évidemment).

4) réorganisation / simplification des rubriques : je vais partir de ce que propose Pnoey (merci !), en modifiant probablement juste les intitulés de rubriques (exemple, mettre plutôt "matos" que "les bases" et ne pas le mettre en premier). 

5) ouverture sur des nouveaux sujets, notamment les aspects psychologiques et internes de la survie, qui sont mon dada à moi depuis un moment et pour lesquels j'ai envie de partager des contenus et des réflexions.  Notamment sur le flow, qui est un gros sujet en fait, et qui mérite vraiment qu'on y mette de l'attention parce que c'est à la fois utile, transversal, et vraiment intéressant d'un point de vue neuropsy, notamment...  y'a vraiment de quoi dire, et de quoi discuter (parce que oui, les couteaux c'est un peu un monde fini, et la technique aussi, mais la survie c'est tellement plus vaste).

Pour ce qui est du sentiment de certains qui ont des difficultés à s'intégrer, je pense que ça ne changera pas : dans tout groupe il faut faire un peu ses preuves avant qu'on se bouge pour vous payer une bière.  Ici c'est pareil.  Et pire.  Ici c'est un peu élitiste : on veut des discussions de qualité.  Ceci dit, la grande diversité des gens présents fait aussi partie de la richesse de ce forum, et donc entre le chaos créatif et l'ordre qui permet de pouvoir avoir accès aux créations, le curseur est difficile à placer avec justesse.

En clair, tout le monde ne sera pas content.  Et ce qui primera, ben ça sera comme toujours l'objectif central du forum : prolonger des vies.  Donc un casse-burnes qui apporte du signal utile pour ça, perso je le kiff.  Un marginal ingérable qui nous fournit des posts riches en expérience, je prends !  Mais ceux qui viennent ici avec comme objectif de prendre quelque chose (une place, du pognon, des amis) sont, d'expérience, mal reçus.  C'est pas qu'on est méchants.  C'est juste qu'on est tous là pour donner de nous gratuitement, à la base, en fonction des objectifs énoncés.  Ceux qui font autre chose, ben faut juste qu'ils aillent le faire ailleurs.  C'est rien de perso. 

Et pour le reste, nous ne sommes pas parfaits.  Loin de là.  Mais on est imparfaits du mieux qu'on peut ;)

Bref, voilà.  J'attends vos feedbacks  :love:

David
Titre: Re : Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 17 octobre 2018 à 09:12:15
Une idée de comment migrer le contenu?

J'ai trouvé un vieux script de migration (https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?p=13219422#p13219422) qui devrait supporter la migration de SMF 2.0.10 vers phpBB 3.0.11 ou tout du moins ne pas nécessiter trop de bidouille je l'espère, ensuite je ferai l'upgrade vers 3.2.3 avec la methode des "changed files" (https://www.phpbb.com/downloads/).
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 17 octobre 2018 à 09:26:46
Arnaud, t'es partant et t'y colles pour de vrai ?  Dans la durée aussi ?

Je suis partant, dans la durée.

- étude sérieuse de PHPBB en tant que nouvelle plateforme.

Je fais une migration du forum sur une machine "chez moi", on touche à rien pour l'instant, je te file une URL de test, on travaille la nouvelle version et tu me donnes le GO ou pas quand t'es satisfait.
NB: ça prendra le temps que ça prendra, y'a pas le feu au lac et je bosse pas 24/7.

y'a l'index qui doit absolument encore pouvoir tourner (faut voir ça avec Kartoffel, c'est lui qui a codé le machin en Perl de mémoire).

Faudra bidouiller un truc pour traduire les liens, je verai avec Karto le moment venu. 

- on rend les bons contenus plus accessibles, avec un moteur de recherche, un système de tags ou autre

Google search correctement configuré + Tags.

- on trouve un moyen pour héberger les photos des posts ?  Parce que là c'est trop relou  ;#

c'est vrai que c'est le bordel, je vais regarder.

Arnaud.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 17 octobre 2018 à 09:51:21
Arnaud gère la fougère merci beaucoup !

2) on change un petit peu les règles pour que les non-posteurs de bonne foi puissent voir les petites annonces ; j'y réfléchis...

Point difficile, parce que je comprends tout à fait qu'il fasse "faire ses preuves" mais pour faire ses preuves il faut quand même avoir un minimum de vision du forum.

Pour reprendre la comparaison avec le bar, Ok on ne laisse pas rentrer n'importe qui mais quid du délit de faciès ? Si on veut tenter de nouvelles personnes à apporter du signal est-ce qu'on réfléchit à comment limiter l'accès ou comment améliorer cet accès ?

Après je dis ça mais n'étant pas modérateur ni grand manitou je ne connais pas les stats ban/inscriptions. Si ce ratio est important mon message est caduc et du coup j'ai participé au bruit  :-[
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 17 octobre 2018 à 11:12:02
@guatar, nous avions imposé un minimum de 25 messages pour avoir accès à une seule rubrique cachée, celle des petites annonces (un service en plus, mais pas la raison d'être du forum... et pas si active que ça, à l'image du forum, ne crois pas y trouver 10 annonces/jour...)

Il n'a jamais été question de limiter l'accès à autre chose qu'à cette section.
Tu lis tout le forum.

25 messages, même en tant que lecteur discret, vous devez être capables de les fournir.

En disant merci à droite, en stimulant une discussion à gauche, en faisant remonter un sujet ancien trouvé par hasard et qui mérite lecture, en souhaitant la bienvenue à un nouveau membre, etc... bref donner un minimum. C'est si difficile?

Manu.

Note: Super, merci Arnaud. Et bien sur que nous avons le temps. :up:

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Claude Ponthieu le 17 octobre 2018 à 11:18:25
Une piste parmi tant d’autres

D’un point de vue psychologique, pour améliorer les communications/relations pourquoi ne pas supprimer le nombre de messages sous le nom et l’avatar de chaque intervenant — ce chiffre n’apparaîtrait que dans les statistiques de l’intervenant. ;)
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Achille le 17 octobre 2018 à 12:22:13
Une piste parmi tant d’autres

D’un point de vue psychologique, pour améliorer les communications/relations pourquoi ne pas supprimer le nombre de messages sous le nom et l’avatar de chaque intervenant — ce chiffre n’apparaîtrait que dans les statistiques de l’intervenant. ;)
Il me semble que le nombre de messages avait déjà été supprimé à une période, en même temps qu’était apparu le bouton merci. Je suis également d’accord pour la suppression de cette indication pas très pertinente.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Rantanplan le 17 octobre 2018 à 12:27:22
Bonjour.

J’ai été membre du forum, j’y ai appris énormément de choses puis « ban en mode lecture seule » depuis 2016 sur un écart de comportement de ma part. Aucune rancune et j’ai respecté la décision jusqu’à aujourd’hui où je me réinscris en contournant informatiquement le bannissement...

« Présentations » faites, j’espère que vous lirez mes suggestions sans tout supprimer. Merci par avance.
 
Introduction
Si je comprends bien, le forum a d’excellentes statistiques de fréquentation et un très bon référencement google. Le problème actuel se résume ainsi : le trafic n’est pas converti en création de nouveau contenu de qualité.

On peut orienter « nos » efforts dans ces trois directions :
- recruter de nouveaux membres
- « provoquer » des participations
- conserver l’exigence de qualité

Ci-dessous, une série de mesures qui s’inscrit dans un ou plusieurs de ces chantiers.

Visibilité sur les réseaux sociaux.
Un bouton « partager le sujet » sur les réseaux sociaux donnerait de la visibilité au forum. Voir définition du prosélytisme.

Facilité d’inscription.
Le système actuel est long et fastidieux, ce qui peut décourager les nouvelles inscriptions. Un système permettant d’opter pour un log avec son compte facebook permettrait de contourner cette lourdeur.

Mise en place de concours
Un lot à gagner au terme d’un concours photo (par exemple), sous condition d’inscription. Le concours est bien sur communiqué sur les réseaux sociaux. Une majorité risque de juste participer puis se barrer… Mais cela fait toujours quelques membres en plus et du contenu de créé.

Mise en place d’une newsletter
Les sujets les plus pertinents/actifs sur une période donnée sont communiqués sous la forme d’un mail « news letter ».
Il s’agit d’inciter les inscrits qui ne passent même plus en mode « invité » à revenir.

Programme de partenariat Youtuber
Le forum a une excellente visibilité, ce qui pourrait intéresser les créateurs de vidéos : ils profiteraient d’un surplus de vues en intégrant leurs créations dans le forum (ainsi qu’une meilleure SEO).
De son côté, le youtubeur s’engage à fermer sa section commentaires sur youtube et invite le viewer à débattre du sujet DANS le forum.
L’un dans l’autre, le youtuber gagne en visibilité et le forum s’enrichit d’une double dose de contenu : la vidéo + la discussion débat associée.
Sous réserve bien entendu que le contenu de la vidéo soit en osmose avec la culture / charte du forum ! Hors de question de cautionner l’unboxing ou la diffusion d’émissions de « Tv réalité survie », par exemple.

Pérenniser le contenu photo
Beaucoup de sujets du forum deviennent obsolètes car les photos associées sont supprimées volontairement par leurs auteurs ou automatiquement part le service d’hébergement tiers.
De plus, le système d’intégration photo du forum est fastidieux.
Solution : rendre OBLIGATOIRE l’enregistrement des images par l’hébergeur du forum et rendre plus accessible le système « d’upload » des photos.

Trouver le bon équilibre entre la création d’un nouveau sujet et le déterrage des anciens sujets.
Rembarrer les nouveaux sujets sous prétexte qu’ils ont été déjà traités est responsable de la « pétrification » des forums : plus personne ne poste puisque tout aurait déjà été dit. Ce qui est bien entendu une erreur ! Les techniques et les opinions changent constamment et les vieux sujets finissent toujours par devenir des fourretout, certes parfois intéressants, mais très éloignées du post initial.

D’un autre côté, créer deux sujets qui parlent de la même chose à une semaine d’intervalle ne fait qu’apporter de la confusion.
Je vous suggère de « lock » les anciens sujets, par exemple au bout d’un an.

Mise en place d’un programme de partenariat « moniteur de survie »
J’ai le sentiment que, dans la communauté globale de la survie / bushcraft / primitive etc., il y a de la rétention d’information dans le but de monnayer le savoir-faire sous la forme de stages ou de livres.

Plus clairement, « je crois » que ceux qui savent se taisent parceque c’est bon pour leurs affaires : untel va montrer ses beaux silex sur les réseaux sociaux avec beaucoup de complaisance, mais dès que tu demandes des sources pour faire par soi-même, ça fait l’anguille.

Certes, ce forum est en territoire CEETS et je marche sur des œufs…

Je propose pourtant une tribune aux diverses écoles / moniteurs de survie (y compris des concurrents donc). Ces personnalités et entreprises gagneraient en visibilité.

La seule contrainte est de proposer du contenu pédagogique et de répondre sincèrement aux questions. Ce qui serait d’ailleurs l’occasion de démontrer que ce sont de bons enseignants.

Recruter un ou des « community managers ».
Dans le contexte de ce forum, le rôle d’un community manager est d’animer une ou des sections dont il a la charge.
Par exemple, il lui incombe l’organisation des concours, de « challenges », de communiquer sur les évènements forum… Vu de manière abstraite, son job consiste à convertir les inscriptions en création de contenu.

Un mot sur la modération
La modération fait du bon boulot. La preuve, j’ai été viré.
Plus sérieusement, je vous suggère de surveiller les maladies d’internet suivantes

>>> la flagornerie
On accuse les haters de tous les maux, mais en réalité, les personnes qui congratulent sont beaucoup plus nombreuse et en deviennent nuisibles malgré elles. Concrètement ? Les sections commentaires sont rendues inutiles à cause du bruit des félicitations et des mots gentils. Allez faire un tour dans les comments Youtube, ça n’est que de la flatterie… Un truc à surveiller, donc.

Certes, c’est bien de remercier ou d’encourager et à cette fin, j’aimais bien le bouton « merci » que vous aviez mis sur le forum à une certaine époque.

>>> les modes de communication toxiques
On peut critiquer. Cependant, il faut surveiller de près les messages envoyés sur le ton du sarcasme ainsi que les attitudes passives-agressives.

Il y a une énorme différence, quand on s‘adresse à un nouveau membre, entre écrire :
«  Go Mora ! :rolleyes: »
et
« Entraine toi sur un Mora d’abord, tu pourras ensuite te faire un « achat plaisir » qui correspondra mieux à tes besoin et tes envies ».

Moi le premier, j’ai du mal, c’est un travail sur soi…

>>> qualité de l’expression
Tant sur la forme que sur le fond, l’expression écrite sur les réseaux sociaux est plutôt mauvaise. Aggravé par le fait que ce n’est pas la culture de ces médias de censurer les messages truffés de fautes ou juste mal construits.

Ce qui fait la force de ce forum, c’est justement la qualité des interventions. Si vous faites le plein de nouveaux membres, il y a fort à parier que nombre d’entre eux s’exprimeront avec difficulté. C’est moche à dire, mais pour conserver une bonne qualité d’échanges, il est nécessaire de continuer de « discriminer » atour de la maîtrise de l’expression écrite.

Communication sur les évènements du forum
Communiquer des photos ou des vidéos sur les rencontres entre membres du forum est un excellent moyen de montrer à la fois son dynamisme et sa convivialité.

C’est tellement devenu un atout que certaines boutiques en ligne et marques organisent elle mêmes des events afin de faire de la pub dessus !

Donc si vous faites des sorties, montrez les photos plutôt que vous les distribuer en privé !

Enfin, le forum devrait organiser au moins une fois par an une rencontre officielle qui se solderait ensuite par une vidéo ou un album photo à destination des réseaux sociaux.

Les conneries à ne pas faire :
>>> le reset du forum
Toute la fréquentation, les « bonnes stats » vous viennent du contenu déjà créé et indexé par google. Effacer tout le contenu reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

>>> la multiplication des sections
Plus il y a de sections et plus vous mettez d’œillères au visiteur. Il peut ne pas voir des sujets, donc ne pas écrire de contenu, juste parce qu’il n’a pas visité la sous-section. C’est balot !

Certes il faut un minimum d’organisation mais être bien organisé implique aussi de ne point rendre le classement bordélique par excès.

Index automatique et « hastags »

Vous connaissez tous le système de mots clefs ou « hastag ». Il permet, pour qui clique dessus, d’obtenir une liste de contenu marqué par ce même mot clef.

C’était la vocation de votre « index ». Cependant, sa mise en place est / était fastidieuse et je ne suis pas sûr que la page soit très fréquentée statistiquement.

En revanche, lors de la création d’un sujet, l’auteur devrait pouvoir écrire lui-même une série de hastags afin de procéder à la création d’un index automatique.

La modération interviendrait pour vérifier au jour le jour que les mots clefs sont pertinents.

---------------------------------------------------

Voilà, je commence à sécher sur les idées.

Sachez en outre que j’aime écrire, prendre des photos et transmettre des tucs. Dans ce cadre, j’aimerai délaisser le format blog pour explorer le format « journal pdf ».  Traduction : chuis chaud pour continuer les carcajous...

J’aimerai aussi que vous discutiez de mon ban. J’essaierai d’être moins con…

Cordialement.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Jco le 17 octobre 2018 à 14:04:04
Petite réaction à l'un des nombreux points évoqués dans le message précédent :

Je vous suggère de « lock » les anciens sujets, par exemple au bout d’un an.

Pas d'accord. Il vaut mieux un seul fil de discussion qui se complète au fil du temps que plusieurs qui divisent les infos.

Exemple en tête : des fils de discussion sur certaines vestes ou de temps en temps (1 fois par an?) quelqu'un vient apporter une nouvelle info, un compte rendu d'utilisation... (Genre le fil sur la veste "Morgedal").
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: gui3gui le 17 octobre 2018 à 14:41:44
Bonjour,

Passant de temps en temps sur ce forum ou l'on peut apprendre beaucoup, pour ma part une des raisons expliquant le peu de vie du forum n'est pas sur le fond (qui est vraiment très bon) mais plutôt sur la forme technique et informatique en grande partie remontée par Arnaud, je m'explique:

- à la différence de nombreux forums, on pas d'accès hors mode pc (à ma connaissance), via des applis comme tapatalk ou autre,
- les notifications ne serait-ce via mail, sont à ma connaissance mais je peux me tromper, inexistantes à la différence par exemple de RL... ce qui oblige de repasser régulièrement pour savoir si de nouveaux apports ont été faits.
- la gestion des images est tout aussi difficile
- l'historique de gestion des fils, est très, trop anarchique...

Bref, autant j'aime toujours lire les retours des uns et des autres, autant je pense qu'il serait bon de réaliser ce même forum avec des outils de gestion moderne, voire de le transformer. ;)

Et donc je pense qu'une fois ces points résolus, tout en gardant le fond historique du forum, on aura un attrait plus important.

Par contre, en parallèle qui dit nouveaux utilisateurs, dit certainement nouveaux débordements, il faudra peut-être renforcer l'équipe modération.

Donc grossomerdo, je suis en partie du même avis que Rantanplam, notamment sur le référencement, l'hébergement des photos, la modération bien que plus partagé sur le reste et au besoin, je peux donner un coup de main, ayant déjà été modo sur d'autres forums.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Personne(T.H) le 17 octobre 2018 à 15:25:18
L'idée de faire venir de nombreuses personnes via les réseaux sociaux risque aussi de faire entrer pas mal de "findumondiste" et autre , se qui va donner beaucoup de boulot a la modération par la suite. Apres c'est a voir .
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pnoey le 17 octobre 2018 à 16:19:53
Hello,

Je suis également pour le masquage du nombre de messages sous l'avatar, tout en laissant publiquement ce chiffre dans le profil de l'utilisateur, si besoin est de vérifier le "sérieux" de la personne (bien que cela ne constitue pas une preuve, ça donne une idée ^^)

Et oui, il est clair que le coté psy de la survie peut être très intéressant à explorer  :up:
J'ai ma petite idée pour un sujet, mais je m'interroge sur un propos de David :

3) point important, à mon avis : on se re-discipline pour avoir des messages les plus courts possible

Est-ce que tu veux dire qu'un post qui lance un sujet devrait être relativement court pour laisser matière à discuter, plutôt que d'adopter le format "exposé" ? Et qu'ensuite l'auteur du sujet distille ses infos au fur et à mesure des discussions ? Ou il n'y a que les réponses qui doivent être courtes ?
[EDIT] : ici je parle du cas où le sujet est créé pour donner des infos, et non pas pour en demander.

Parce que faire chercher les réponses par son "auditoire", c'est une méthode qui a ses avantages, mais sur des sujets précis et/ou pointus, ça peut être pénalisant de ne pas avoir un gros pavé. Certes, c'est dur à digérer, mais très riche en infos (infos que les autres utilisateurs auraient eu du mal à trouver d'eux même en discutant).

Je sais pas si je suis très clair là...

Pour ce qui est de l'ouverture aux réseaux sociaux... Je grince un peu des dents à cette idée... Quand je vois ce qui traîne sur Twitter ou Facebook, ben j'ai pas tellement envie de les voir débarquer ici  ::)
M'est avis qu'il faut rendre le forum attractif "de lui même" si je puis dire. C'est à dire que lorsque quelqu'un arrive sur le forum par ses propres recherches et non via une quelconque forme de pub, il faut que le forum soit simple et facile d'utilisation, invitant alors implicitement à la participation.  :up:

Au plaisir,
Pnoey
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 17 octobre 2018 à 16:26:17
@guatar, nous avions imposé un minimum de 25 messages pour avoir accès à une seule rubrique cachée, celle des petites annonces (un service en plus, mais pas la raison d'être du forum... et pas si active que ça, à l'image du forum, ne crois pas y trouver 10 annonces/jour...)

Il n'a jamais été question de limiter l'accès à autre chose qu'à cette section.
Tu lis tout le forum.

25 messages, même en tant que lecteur discret, vous devez être capables de les fournir.

En disant merci à droite, en stimulant une discussion à gauche, en faisant remonter un sujet ancien trouvé par hasard et qui mérite lecture, en souhaitant la bienvenue à un nouveau membre, etc... bref donner un minimum. C'est si difficile?

Manu.
Au temps pour moi. Ok pour une rubrique si ça vous tente

Non ce n'est pas difficile tu as raison, mais un merci une fois c'est ok, imagine deux pages de merci avec au milieu des infos intéressantes ? C'est bien pour ça que sans bouton depuis 2015 je ne dis pas merci. Idem pour relever des postes anciens méritants lectures, la plus-value me semble super faible.

Donner un minimum n'est pas difficile je ne veux pas te contredire sur ce point. Simplement que beaucoup de lecteurs-trices silencieux le sont simplemen parce qu'ils-elles n'ont rien à dire, pas timides hein, juste poli-e-s.

Pour ce qui est de l'ouverture aux réseaux sociaux... Je grince un peu des dents à cette idée... Quand je vois ce qui traîne sur Twitter ou Facebook, ben j'ai pas tellement envie de les voir débarquer ici  ::)
M'est avis qu'il faut rendre le forum attractif "de lui même" si je puis dire. C'est à dire que lorsque quelqu'un arrive sur le forum par ses propres recherches et non via une quelconque forme de pub, il faut que le forum soit simple et facile d'utilisation, invitant alors implicitement à la participation.  :up:

Oui et non, on arrive bien par là en faisant une recherche google, le fil d'actualité des réseaux sociaux est clairement orienté sur tes centres d'intérêts donc c'est un "peu comme si tu faisais une recherches google très large". Disons que ce n'est pas comme une pub blédina que tu vois à la télé ;D qui paf arrive dans ta soupe

Mais (car il y a un mais) tu as tout à fait raison, il peut y avoir un risque de drainer une "population" qui n'est pas présente sur le forum actuellement. La question est encore ratio risque/bénéfice.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: NoName le 17 octobre 2018 à 21:18:09

>>> les modes de communication toxiques
On peut critiquer. Cependant, il faut surveiller de près les messages envoyés sur le ton du sarcasme ainsi que les attitudes passives-agressives.

Il y a une énorme différence, quand on s‘adresse à un nouveau membre, entre écrire :
«  Go Mora ! :rolleyes: »
et
« Entraine toi sur un Mora d’abord, tu pourras ensuite te faire un « achat plaisir » qui correspondra mieux à tes besoin et tes envies ».

Moi le premier, j’ai du mal, c’est un travail sur soi…


Ne trainnant pas trop sur les fils traitant des couteaux, j'avoue , en un peu plus de 3 ans de lecture du forum, ne pas avoir observé ce type de réaction sèche et définitive ici.

Cependant, il est vrai que le comportement en question pointe toujours le bout de son nez à un moment ou un autre au sein des communautées d'entre-aide en ligne.

Cela m'évoque ce billet (https://medium.com/@blobtrotter/il-est-temps-dabandonner-le-rtfm-7d3bbaab795d) qui traite du fameux RTFM fréquement utilisé au sein des communautées informatiques (mais surement, pas que ...).
Même si je ne partage pas tout le propos, la lecture peut en être faite comme un exercice d'hygiène mentale ...

Sinon :


Merci à celles et ceux qui nourrissent le forum de contenus de qualité.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 18 octobre 2018 à 13:55:43
Rantaplan : j'aimerais que tous ceux qui contournent les bannissements le fassent avec du contenu aussi riche.  Merci, et re-bienvenue.  Je sais même pas quel était ton pseudo et je ne vais pas fouiller.  Ton attitude, là maintenant, parle d'elle-même.  Alors tournons la page, si ça te va.

Relativement d'accord avec un peu tout ce que j'ai lu ensuite. 

Merci à Arnaud pour le boulot déjà fait et à venir.  On va faire ça bien, alors prenons le temps.  Y'a pas le feu au lac en effet.  Mieux vaut bien que vite.  Et ensuite on repart sur des bases clean.

Je retourne à l'usine quelques jours (je suis à fond en train de finir une traduction là), mais je suis tout ça en parallèle ;)

David
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Koala le 18 octobre 2018 à 15:04:05
Bonjour,

Alors, n'étant pas de taille à donner des conseils de survie, mais étant lecteur relativement assidu, je me permets de vous donner mon point de vue qui ne vaut que pour ce qu'il est.

Les remarques qui suivent visent la forme plus que le fond. Mais la langage étant fait pour transmettre des idées de façon compréhensible, autant que ça soit agréable à lire.

Je suis entièrement pour quasiment tout ce qui a été -bien- dit précédemment.
Les synthèses sont bonnes.

- Je me méfie énormément des "réseaux sociaux" qui sont en fait des réseaux de collecte d'info. Pas sûr que la porosité soit une bonne chose.

- Faut-il absolument toujours plus? Réfléchissons à ce qu'a fait le "toujours plus" de nos vies...

- Pour la recherche, certes Google est puissant, mais Qwant est méritant et peut être plus discret? Je pense à titre perso qu'il mériterait d' être plus connu.

- Peut être serait-il souhaitable d'éviter les anglicismes inutiles, qui visent à paraître supérieur de par une consonance américano-je-ne-sais-quoi? Il y a peu de temps, j'ai vu ici le mot "event" à la place de "événement", entre autres. Je veux bien qu'on parle anglais, mais on le fait entièrement à ce moment là  ;).

-On a pas tous été bons à l'école, mais la plupart des fautes d'orthographe sont soulignées en rouge à la rédaction, autant chercher à s'améliorer. Après, on fait comme on peut. Pas question de discriminer les gens.

Voilà, c'est une partie de mes idées. Ma contribution n'est pas orientée taktikeul, ni bouchecrafte. Est-elle ridicule pour autant?

PAVC si ça vous saoule. Faut juste le dire  ;D

[Edit] Expression

Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Kilbith le 18 octobre 2018 à 15:17:34
PAVC si ça vous saoule. Faut juste le dire  ;D

Pas du tout : au début du forum on avait des interventions fréquentes (et l'aide) d'un prof (?) féru d’orthographe et du bien parlé.

Ses interventions ont contribué à mettre le forum sur la bonne voie en ce qui concerne la clarté des propos.

 :)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Claude Ponthieu le 18 octobre 2018 à 15:56:00
Le bouton Merci

N’est-il pas plus intéressant que les Merci soient comptabilisés au niveau de la réponse ou du fil concerné ? — cela rendrait la lecture du fil plus fluide :
· l’invisibilité/anonymat des intervenants Merci évite d’être influencé par la provenance du Merci ;
· un Merci devrait être hors comptage des messages pour inciter les nouveaux inscrits à fournir un minimum d’effort. ;)
Titre: Re : Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Personne(T.H) le 18 octobre 2018 à 20:01:40
Pas du tout : au début du forum on avait des interventions fréquentes (et l'aide) d'un prof (?) féru d’orthographe et du bien parlé.

Ses interventions ont contribué à mettre le forum sur la bonne voie en ce qui concerne la clarté des propos.

 :)

Se brave homme la , il rattrapait les fautes d'ortographe (je ne sais pas je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer) . Mais j'ai lu a plusieurs reprise des postes qui disait juste :  Va apprendre a écrire avant de posté . C'est pas super comme signal on est d'accord ? Plutôt que d'envoyer chiez  ceux qui écrives mal , ont peu les corriger , un minimum hein passke bon c pa l école issi   ;) . Bon après comme dit plus haut , il y a la correction automatique , mais soyons indulgents , le français correct se perd de plus en plus. (Post a virer si il est considéré comme inutile). ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Oim le 18 octobre 2018 à 20:37:05
Citer
Ce brave homme la , il rattrapait les fautes d'ortographe (je ne sais pas je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer) . Mais j'ai lu a plusieurs reprises des postes qui disaient juste :  Va apprendre à écrire avant de poster . C'est pas super comme signal on est d'accord ? Plutôt que d'envoyer chier ceux qui écrivent mal , ont peut les corriger ,...
S'ai fait exprait un dy ?
 :D im
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Personne(T.H) le 18 octobre 2018 à 21:03:21
Eh non , celles la c'est des bien de moi , elles viennes du fond du coeur , soit en sur .  ;D Et en plus la plupart sont des fautes bête que personne ne devrait faire .  ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 22 octobre 2018 à 23:37:11
Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Pnoey le 22 octobre 2018 à 23:57:53
Merci à toi et à tous ceux qui bossent dans l'ombre  :up: Courage à vous !

Au plaisir,
Pnoey
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Raiderscout le 23 octobre 2018 à 01:43:45
Arnaud  :doubleup:
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 23 octobre 2018 à 15:17:54
Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.

Merci, ça avance super rapidement, bravo !
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Kilbith le 23 octobre 2018 à 15:22:57
Citer
Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.

Merci Arnaud pour le taf!
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Koala le 23 octobre 2018 à 16:15:46
Ah oui alors! Merci pour le boulot qui doit être considérable.
Bon courage Arnaud
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Klaus le 24 octobre 2018 à 07:58:23
Salut à toutes et à tous,

la plupart des pistes évoquées sont bonnes et en tant que nouvel inscrit, j'apprécie fortement la remise en question de vos fonctionnements. ;)

En plus de tout ce qui a été dit, pour relancer le forum, il y a toujours possibilité de le transformer en PMU, genre: "la chasse, pour ou contre?" sûr que ça aurait du succès!  ;# Nan, sans déc', ça donne pas trop envie de poster du signal, vu le barouf que fait ce genre de topic... Se faire chier à ciseler du post pour se retrouver noyé au milieu de ça? Non merci! :down:

C'est con, d'ailleurs, qu'il n'y ait personne "d'autorité" pour recadrer la discussion sur la base proposée par le créateur du sujet:

Nous allons ici parler de la règlementation liée à la pratique de la chasse.
Le but est de regrouper ici les informations sur les droits et les devoirs des chasseurs et sur leurs droits et devoirs des autres usagers de la nature en période de chasse.

Toute contribution sera naturellement la bienvenue, toute question aussi.

Par ailleurs nous éviterons d'entamer ici un débat " pour ou contre la chasse ", il y a des forums dédiés à ce genre de discussion.  :)


Par ailleurs, pourquoi ne pas étendre l'interdiction plus ou moins explicite des sujets sur les armes à feu au sujets sur les usages des armes à feu?

Je suis pas pour la censure, étant tireur sportif moi-même, mais bon, force est de constater que même ici y'a des sujets qui partent systématiquement en c*u!lle...
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bilbo78 le 24 octobre 2018 à 11:34:56
Bonjour Klaus !


Par ailleurs, pourquoi ne pas étendre l'interdiction plus ou moins explicite des sujets sur les armes à feu au sujets sur les usages des armes à feu?

Je suis pas pour la censure, étant tireur sportif moi-même, mais bon, force est de constater que même ici y'a des sujets qui partent systématiquement en c*u!lle...

Il y a déjà ça : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,53653.0.html  ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Klaus le 24 octobre 2018 à 14:09:41
J'avais lu avant de poster!  ;)

C'est ce que je dis, ça parle de calibres et de leurs effets, mais pas du reste, ça me semble trop restrictif.

Je propose de graver dans le marbre des règles de ce forum le bannissement des sujets sur les armes à feu ET leurs usages (dont la chasse, la protection personnelle, le tir sportif, etc.).

Déjà que dès qu'on parle de couteau, ça chauffe, alors dès qu'on parle flingues, ça ne se maîtrise plus. ou pas. ou peu. bref, on est au café, tout le monde parle en même temps de son sujet à lui, ça tourne en boucle et personne n'écoute personne. ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 24 octobre 2018 à 15:10:27
Après toutes les bonnes intentions déclarées récemment, ce sujet Chasse tombe à pic...
Un bon test pour évaluer la capacité de chacun à communiquer intelligemment et à écouter l'autre... :)

Le sujet n'évolue pas trop mal finalement (même si je sais que quelques uns se mordent la langue, et ils ont raison de le faire...)

Manu.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Jco le 24 octobre 2018 à 23:40:26
Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.

Arnaud, si je peux t'apporter mes modestes connaissances et ma bonne volonté, n'hésite pas à me solliciter.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Cheyenne le 25 octobre 2018 à 08:57:26
... la capacité de chacun à communiquer intelligemment et à écouter l'autre...

Personnellement ça ne me surprend pas qu’il y ait des incompréhensions
Le problème ne vient pas d’une quelconque fonction ou amélioration du forum mais plutôt de la manière dont les gens réagissent.
Exemple : dans le post sur la chasse , Hugo, que l’on connaît, lance “P*tin de VTTiste”
Ca paraît évident que c’est humoristique! Et bien non, il s’en trouve un pour prendre ça au premier degré
Pas étonnant que les discussions dégènèrent si on ne prend pas la peine de réfléchir avant de répondre.
Un peu comme sur ces p*tain de réseaux (a)sociaux ou tout le monde éprouve le besoin de la ramener sur n’importe quel sujet

C’était mon billet d’humeur du matin !
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Personne(T.H) le 25 octobre 2018 à 13:36:40
Eh oui c'est quand même c*n , en plus venant d'Hugo et après avoir lu pas mal de ses posts on se doute bien que c'est de l'humour . se qui est dommage avec se genre de réaction c'est que l'ont est obligé de bien signaler a chaque fois que l'ont fais du second degré sinon on se fais incendier d'entrer de jeu . A force les post devienes long .  ;)
Titre: Re : Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 25 octobre 2018 à 22:39:57
Arnaud, si je peux t'apporter mes modestes connaissances et ma bonne volonté, n'hésite pas à me solliciter.

La première "phase" où j'ai bossé solo dans mon coin se termine... je vais pouvoir bientôt présenter le proto à David, qui me fera certainement des retours... j'aurai donc potentiellement encore un peu de boulot. Si je fini par avoir un GO de sa part, il y aura je l'espère une phase de tests par les modos, qui me feront d'autres retours avant éventuellement une bascule si/quand tout sera OK.

disclaimer: ATTENTION ce qui suit est assez technique, si vous n'êtes pas informaticien, pas la peine de lire plus en avant ;)

Y'a un dernier truc sur lequel je me fait chier, je vous en cause et si quelqu'un peut aider, ça sera autant de mes neurones qui n'auront pas cramé en cherchant une solution ;#

Alors voilà...

La migration a "raté" la gestion des citations dans les posts, il faut donc que je transforme
des chaînes du type

[quote=Arnaud]Bla bla bla[/quote]
en

<r><QUOTE author="Arnaud"><s>[quote=Arnaud]</s>Bla bla bla<e>[/quote]</e></QUOTE></r>
du fait de l'imbrication des quotes dans les quotes... je suis partie pour faire ça avec une expression régulière récursive (pourtant c'est pas ce que je maîtrise le mieux mais ça va vite la plupart du temps) :

cherche: \[quote=(.*?)\](((?R)|.)*?)\[\/quote\]
remplace par: <r><QUOTE author="$1"><s>[ADUquote=$1ADU]</s>$2<e>[/quote]</e></QUOTE></r>
(n-fois tant que ça trouve des trucs)

puis un dernier remplacement :

cherche: \[ADUquote=(.*?)ADU\]
remplace par: [quote=$1]

seulement le truc est tellement "alambiqué" que l'éditeur de texte que j'utilise jette l'éponge si j'essaye de traiter les quelques 500000 lignes correspondant aux posts du forum...

J'essaye donc de faire bouffer ça à sed mais j'ai pas de chance non plus, j'arrive pas à trouver la bonne syntaxe jusqu'à présent...

Alors là il est tard mais si un programmeur se sent de me faire une petite moulinette ou de me donner la syntaxe pour sed ça m'éviterai de chercher quelques heures ou d'avoir à développer un truc au final...

Merci d'avance ;)
Arnaud. 

EDIT: Rappelez les chiens, j'ai trouvé ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 26 octobre 2018 à 22:18:46
Yo,

Je passe vite fait pour dire un grand merci à Arnaud :)

Si je comprend bien, tu fais une migration en modifiant tout le contenu incompatible de l'un à l'autre avec des fonctions de recherche/modification. C'est un boulot de titan :o

Merci à toi :)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 26 octobre 2018 à 22:47:06
Arnaud,

Peut-être faire ça sous forme de requête SQL dans la base ?  Le serveur en a sous le capot, normalement ;)

David
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 26 octobre 2018 à 23:30:31
J'aurai un peu de retard sur ce que j'avais prévu mais je vais m'en sortir ;)

@David: j'ai essayé de faire ça avec des requêtes sql au début mais les expressions régulières sont trop compliqués pour les fonction du moteur, du coup j'ai changé d'angle d'attaque...

La je viens encore de changer de méthode mais du coup faut que je ré-exécute tout le processus de migration... je suis donc reparti pour une dizaine d'heures...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Koala le 27 octobre 2018 à 09:58:36
 :blink: Et tu dors quand????
Impressionnant....  :akhbar:

Question con: il pèse combien le forum?
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 29 octobre 2018 à 15:47:09
Merci pour tout ce boulot, Arnaud.

Tiens moi au jus par mail ou tel si je peux faire quelque chose pour t'aider.  Je pars en stage demain soir, mais je reste dispo pour toi.

Tchuss ;)

David
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 29 octobre 2018 à 16:10:58
J'aurai un peu de retard sur ce que j'avais prévu mais je vais m'en sortir ;)

@David: j'ai essayé de faire ça avec des requêtes sql au début mais les expressions régulières sont trop compliqués pour les fonction du moteur, du coup j'ai changé d'angle d'attaque...

La je viens encore de changer de méthode mais du coup faut que je ré-exécute tout le processus de migration... je suis donc reparti pour une dizaine d'heures...

Ca c'est bien passé ? Jsuis pas dev mais si tu as une question....
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 29 octobre 2018 à 18:09:29
Je rentre du boulot, je vais pouvoir m'y remettre  ;#

Y'a un dernier truc qui coince mais vous pouvez pas m'aider pour l'instant.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 30 octobre 2018 à 03:11:17
Bon, je vais aller dormir un peu quand même  ;#

David, tu as un mail avec les "clefs" du proto.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Tompouss le 30 octobre 2018 à 07:34:06
Bon dodo Arnaud  :love: :doubleup:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: anyone le 30 octobre 2018 à 22:12:02
Au fait, je suis pas forcément très compétent pour tout ce qui est appli web, mais si y'a besoin de monde pour l'admin du serveur (mises à jour sécu, toussa…), je veux bien donner la main. Par contre, j'ai les genoux fragiles, donnez pas mon adresse  ::)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: dkjm le 31 octobre 2018 à 07:44:33
Hello,

I) Concernant l'ambiance du forum
Ça fait bientôt 8 ans que je suis inscris et peut-être 9 ans que je lis le forum et le nombre de messages que j'ai posté est quand même assez limité, je ne pense pas que ça soit du à des "Chevaliers blancs" néanmoins, je me suis déjà fait remettre à ma place (dans mes souvenirs, on me disait que ça avait déjà été dis ailleurs ou des choses comme ça, ou que c'était digne d'une discussion de comptoirs) quand je répondais à un sujet en apportant des informations qui provenaient parfois d'autres topics parfois de mes connaissances personnelles, j'avoue que ça m'a parfois un peu refroidi et que je me suis dis que j'allais me contenter de lire.

C'est dommage parce que certaines personnes ne postent pas souvent mais ça ne veut pour autant pas dire qu'elles n'ont rien à apporter ni aucune expérience :/

Ça m'est aussi arrivé d'avoir eu l'impression que mon message était complètement ignoré sur un fil alors qu'il était suivi de plusieurs messages, comme si il n'avait jamais existé, j'avoue que je me suis posé la question de le supprimer en me disant que ça devait être parce qu'il n'était pas pertinent, mais ça peut aussi être que personne n'avait de remarque particulière à faire dessus :/

II) Concernant le contenu

La qualité du contenu est de valeur égale même si je trouve personnellement que les interventions de David manquaient ces dernières années, elles avaient tendance à relancer le débat et à apporter de nouveaux éléments. Ces derniers temps, j'avoue que j'ai eu l'impression que l'investissement "temps passé à lire/choses apprises/plaisir" (parce que même si c'est pas l'objectif du forum, le plaisir d'être dessus compte quand même pas mal) n'était plus trop en sa faveur par rapport à Youtube par exemple, parce que (voir paragraphe ci-dessus), s'il s'agit juste d'apprendre des choses sans participation, le support vidéo est quand même beaucoup plus pratique aujourd'hui avec un smartphone.

Autre chose, j'ai eu l'impression que le forum tournait un peu en rond ces derniers temps avec des sujets qui m’intéressaient moins, j'ai l'impression qu'il aurait besoin de nouveauté, d'aborder des nouveaux sujets. Je serais le premier à dire qu'il ne tient qu'à moi d'aborder ces nouveaux sujets, mais de peur de traiter quelque chose déjà traité et de me faire remettre à ma place, j'avoue que je l'ai pas fais. J'aurais du  ;# . Il faut dire que le forum est une mine d'or dont la veine est extremement riche, on a pas envie de polluer le sol.

III) concernant l'aspect technique

Selon moi, le fait qu'il n'y ai pas eu de mise à jour technique et que la maintenance ai été un peu mise de coté a vachement jouée sur l'évolution des choses (sans compter la concurrence de FB, YT, Twitter, instagram, pinterest etc. même si le contenu sur ces médias est souvent de qualité moindre, on peut y trouver des pépites ...). Le forum a pris un coup de vieux et ça se sent.
La disparition du bouton "merci" est vraiment dommage, ça permettait de savoir où on en était avec un message (inutile ou juste n'appelle pas de commentaire ?), je suis pas forcément pour l'évaluation par des étoiles, ça risquerait d'évoluer dans une direction qui ne me plait pas, on est pas la pour s'évaluer, on est là pour échanger.
Les fils à la une : je trouve qu'effectivement, il est inutile de mettre tout les messages d'un même fils à la une, le dernier suffit et permet une meilleure visibilité
Fil RSS : personnellement, pour gagner du temps, je me suis abonné au fil RSS du forum, je trouve ça super pratique et ça serait dommage que cette fonctionnalité disparaisse comme dans beaucoup d'endroit.
Images : tafdac avec ce qui a été dit, rajouter des images, c'est un peu la galère :)

Concernant certaines propositions qui ont été faites, notamment par rapport au community management, je pense que c'est une mauvaise idée, les gens intéressé par le forum viendront d'eux même pour son contenu.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: lambda le 31 octobre 2018 à 11:40:37
Hello,

I) Concernant l'ambiance du forum
Ça fait bientôt 8 ans que je suis inscris et peut-être 9 ans que je lis le forum et le nombre de messages que j'ai posté est quand même assez limité, je ne pense pas que ça soit du à des "Chevaliers blancs" néanmoins, je me suis déjà fait remettre à ma place (dans mes souvenirs, on me disait que ça avait déjà été dis ailleurs ou des choses comme ça, ou que c'était digne d'une discussion de comptoirs) quand je répondais à un sujet en apportant des informations qui provenaient parfois d'autres topics parfois de mes connaissances personnelles, j'avoue que ça m'a parfois un peu refroidi et que je me suis dis que j'allais me contenter de lire.

C'est dommage parce que certaines personnes ne postent pas souvent mais ça ne veut pour autant pas dire qu'elles n'ont rien à apporter ni aucune expérience :/

Ça m'est aussi arrivé d'avoir eu l'impression que mon message était complètement ignoré sur un fil alors qu'il était suivi de plusieurs messages, comme si il n'avait jamais existé, j'avoue que je me suis posé la question de le supprimer en me disant que ça devait être parce qu'il n'était pas pertinent, mais ça peut aussi être que personne n'avait de remarque particulière à faire dessus :/
...

Salut, :

Dkjm, je pense que ces sentiments et constatations ont souvent été ressentis et faites par bon nombre de forumeurs, ici ou ailleurs. Cela fait un peu partie de la vie du forumeur, quelque part...

Le souci lié à cela, c'est le fait, AMHA, qu l'on met du Coeur, de l'influx, dans nos messages, et que quelques part, il est très facile qu'ils soient en fait, de façon même inconsciente, une émanation de notre Ego... Ces messages ici, c'est un peu nous forcément. Et personne n'aime, tripalement, être ignoré ou "bastonné" meme pour de bonnes raisons (enfin je crois...)... Bref, écrire sur un forum, c'est d'une façon ou d'une autre revendiquer sa personnalité...

Le seul remède que j'ai ou m'imaginer, c'est en fait:
- de mettre son Ego de côté, et de voir le forum (celui là comme un autre) comme un base de donnée interactive, un être "vivant" évolutif, utile au plus grand nombre. Un animal utile qu'il faut nourrir par ses apports.
- de considerer le forum comme une mémoire collective, mais aussi à usage personnel, un "log book" de réference à consulter régulièrement.

En gros, si tu te sens de dire quelque chose, de t'exprimer sur un sujet précis, n'hésite pas à poster de façon construite et en respectant la charte du forum. Et cela en partant de l'idée que tu sera ignoré/pas lu/rabroué de façon non-constructive: si il y'a une "surprise" elle ne pourra être que bonne :D . A partir du moment ou tu aura fait du mieux possible, tu sais que ton message, et l'info transmise ne sera plus perdue, les écrits restent... Au pire, cela te sera utile à titre de référence écrite à te remémorrer à un moment ou un autre dans ta vie, au mieux, cela sera utile à d'autres personnes, même si elles ne manifestent pas leur intérêt à ton post...

Dis toi aussi que, dans le cas ou ce que tu écrira soit à un moment utile à un autre, il y'a de grande chance que dans le temps, tu voies réapparaître cette info que tu avait donnée à la communauté, mais qui aura évoluée, murie, changé, muté... Ce ne sera plus vraiment le contenu de ton post de l'époque, mais ce sera quand meme grâce à lui fondamentalement que quelque chose d'autre émergera et sera à un moment ou un autre utile dans la "Vraie Vie", en partant sur le principe qu'un forum, ce n'est pas une fin en soi pour une existence individuelle, ou du moins ne devrait pas l'être.

En Bref:
- poste si tu as quelque chose à poster respectant la charte du forum, qui te semble pertinent et utile à la communauté, sans te poser plus de question si "ça vaut le coup ou pas, en terme de retout..."
- poste de façon aussi construite, argmentée, logique, illustrée que possible,
- réagi de façon constructive aux éventuels retours, fous-toi du reste, et surtout d'espérer avoir un retour ou pas d'ailleurs. Toi, tu auras nourri l'animal utile qu'est le forum, et été d'une façon ou d'une autre utile à la communauté, Le reste, aucune importance.

à+,
Lambda
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 31 octobre 2018 à 11:56:39
Merci Lambda! :up:

Et merci dkjm pour le partage.  :)

Manu.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Klaus le 31 octobre 2018 à 14:22:59
Bien vu Lambda.

La bienveillance, c'est porté vers les autres, il faut en faire preuve ici. Mais effectivement, on peut être tout de même être ignoré, méprisé, rabroué, conspué à tort ou à raison... Et alors, quoi de grave, à part si on a l'égo boursouflé?

Partant de cela et rebondissant sur les propos de Lambda, une autre qualité dont il faudrait faire preuve en postant sur ce forum ne serait-elle pas l'humilité - que l'on porte vers soi?

Une sorte d'anti-Facebook, en sorte...   ;#

Humilité, n.f. : Disposition à s'abaisser volontairement en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse (Larousse)

 ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 07 novembre 2018 à 17:06:50
Plop,

Alors les nouvelles: David étant bien occupé, il a pas encore eu le temps de me faire un retour mais ça va venir ;)

En attendant, si certains Modos se sentent de jouer les testeurs et de me faire des retours, un mp et je leur file l'url de test et deux ou trois infos nécessaires.

Merci,
Arnaud.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Puk le 08 novembre 2018 à 10:23:20
Merci Arnaud pour le boulot monstre que cela représente et merci à tous ceux qui posent une pierre à l'édifice du forum.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guillaume le 08 novembre 2018 à 10:28:38
Vas y envoies, je devrais pouvoir faire un test ce we.

A+
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 08 novembre 2018 à 12:48:14
Je t’envoie ça ce soir quand je rentre à la maison... d'autres volontaires parmi les modos ?

Plus il y aura de testeurs moins il y aura de bugs ou de trucs mal configurés ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Tompouss le 08 novembre 2018 à 14:01:25
Suis pas modo mais si besoin et faisabilité technique (droits temporaires ?) je dégage du temps  ;)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 08 novembre 2018 à 18:29:17
Guillaume tu as un mail.

Tom : pas besoin de "droits temporaires", tu aurais les mêmes sur le proto que sur le forum actuel. Les retours d'un membre "standard" étant tout aussi intéressants, si l'équipe du forum n'y vois pas d'inconvénient j'accepte ta proposition. Je leur laisse juste la soirée pour réagir et je te contacte demain si aucun ne pose de veto. 
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guillaume le 08 novembre 2018 à 21:55:43
Vu l'importance de la tâche, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre !

A+

PS : bien reçu ton mail, je fais ça dès que possible
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 09 novembre 2018 à 09:03:18
Yep.

Merci infiniment pour le boulot, et désolé d'être le goulot d'étranglement qui ralentit tout.  Feu vert pour que les modos (ou même les autres, je fais carrément confiance) testent le truc, évidemment !

Bien occupé en effet : Hier toute la journée j'étais en tournage avec un gars qui fait un documentaire sur le phénomène "survie" en France.  Ca va être diffusé en mars 2019, on en reparlera...  ;)

La bise !

David
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: greenman le 09 novembre 2018 à 09:11:29
Salut

Dispo si besoin  :up:

Je t'envoie un mp
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 09 novembre 2018 à 10:06:31
Je poste ici publiquement histoire qu'il y ait un trace ;-)
Je t'envoie un MP arnaud
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 09 novembre 2018 à 17:48:50
Les emails sont partis, niveau testeurs "membres" ont va dire qu'on est au complet, par contre j'aurai bien aimé un volontaire de plus chez les modos :matrix:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 09 novembre 2018 à 19:02:34
Envoie Arnaud, pardon, je faisais le mort car we chargé mais je ferais un essai dimanche soir...
Mon mail est accessible sur mon profil.

Manu. :)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 09 novembre 2018 à 19:10:13
Tu as un mail, l'équipe des testeurs est au complet. :doubleup:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Dav le 11 novembre 2018 à 20:22:47
Salut,

D abord toutes mes confuses pour balancer ça comme ça, mais je compte mes heures de sommeil sur les doigts d une main depuis des mois, alors je n ai pas vraiment le temps d étayer mon argumentation mais j essaierai de le faire prochainement.
Mon attention a juste accroché sur l idée de repartir à zéro... et j avoue que je n ai pas eu le temps de lire tous les posts...  :-[

Je voulais juste dire que ce forum, ses participants, et ne parlons pas de l équipe du CEETS, m ont apporté des axes d évolution que j aurais du mal à décrire sans rentrer dans des détails personnels... mais qui me semblent particulièrement précieux.

Alors déjà un grand merci à tous!
 :love:
Et j aimerais autant que le contenu de ce trésor soit préservé.

Encore une fois, désolé si j ai loupé le passage où il est dit que ce sera le cas, mais je tenais à exprimer l importance que revêt la moindre pierre qui a été apportée à cette forteresse de connaissances et DE RÉFLEXIONS.

Dav-
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 12 novembre 2018 à 13:16:41
Les tests ont commencés sur la nouvelle version du forum, les premiers retours sont plutôt bons.

Merci aux partenaires qui voient des redirections en provenance du site de test de ne pas paniquer et de garder pour eux l'url ;#
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 12 novembre 2018 à 18:39:37
Bon bon bon... j'ai constaté quelques connexions sur le forum de test de membres qui ne font pas parti des testeurs... je me demandai qui avait fait fuiter l'URL mais DEUN m'a appelé pour me signaler un truc bizarre a priori... après vérification, je viens de comprendrer que guatar a fait un test d'envoi de pm en masse... je ne sais pas combien de gens ont reçu une notification de nouveau pm envoyé par le forum avec l'url de connexion à leur profil... mais c'est clairement un raté, y'a pas mort d'homme mais quand même, désolé ::)

Merci de ne pas en tenir compte, si les gens deconnent trop je changerai l'URL mais en tout état de cause, on a maintenant potentiellement un paquet de nouveaux testeurs  ;#

Encore désolé,
Arnaud.

EDIT: J'ai réglé la limite du nombre de destinataires à 10, le temps de statuer sur cette fonctionnalité.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: wihlow le 12 novembre 2018 à 19:52:57
oooh, ok, je comprends mieux! Merci pour l'info !
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Puk le 13 novembre 2018 à 15:08:08
Bonjour à tous et bonjour Arnaud

Je suis allé faire un tour sur la version test de la refonte du forum et je me posais une question...

Est il possible d'exclure une catégorie du forum dans les "sujets au hasard" ?

Je me pose la question de la pertinence de l'apparition de présentation ancienne dans cette section de sujets au hasard. Après il suffit d'actualiser la page pour avoir des nouveaux "Sujets au hasard".

Encore merci pour le boulot !

Au plaisir de vous lire,
Puk
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 13 novembre 2018 à 15:34:45
Bonjour,

Pour répondre à ta question: pas par défaut mais... comme le code est accessible, il peut être personnalisé (avec un peu de travail et une contrainte supplémentaire lors des montées de versions techniques).

Une fois la migration faite, je pensai créer un fil "boîte à suggestions" pour discuter de ce genre de chose et voir s'il y a consensus.

à suivre donc,
Arnaud.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 14 novembre 2018 à 09:00:28
Slt,

Ah m*rde, quel boulet !!! Je voulais testé si un petit malin pouvait effectuer un envoi de spam et du coup bah j'ai balancé l'URL de test à tout le monde, vraiment désolé, j'ai pas tilté
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Jco le 14 novembre 2018 à 15:55:33
Je suis volontaire pour tester !
J'ai tenté de me connecter sur la version en test mais mon accès ne fonctionne pas (ce qui n'est pas plus mal vu que l'URL est en clair).

Si je devais faire un retour rapide (en attendant l'ouverture d'un fil dédié) : y'a beaucoup d'espace blanc (j'imagine qu'il faut aller trifouiller le thème/css). Je suis pas convaincu de l'intérêt des icones de "partage" sur les réseaux sociaux à chaque message (twitter, facebook).
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 14 novembre 2018 à 16:50:30
J'ai tenté de me connecter sur la version en test mais mon accès ne fonctionne pas (ce qui n'est pas plus mal vu que l'URL est en clair).

La procédure de reset du mot de passe (lien mot de passe oublié) devrait te permettre de régler ton problème. Pour le mot de passe en clair dans les headers, c'est le comportement par défaut sous phpBB, je vais voir ce que je peux faire si on peut avoir un cryptage javascript comme sous SMF.

EDIT: Le password est bien évidement chiffré coté serveur mais pour que la transmission se fasse de manières sécurisé la solution "évidente" serait d'activer SSL sur le site mais je pense que c'est un peu overkill... je continue à chercher une alternative limitée à la page de login.

Si je devais faire un retour rapide (en attendant l'ouverture d'un fil dédié) : y'a beaucoup d'espace blanc

C'est vrai... le texte est plus aéré que sur le forum actuel et la largeur maximale de l'écran est utilisé, le background actuel vert est donc remplacé par du blanc. Après on peut faire différemment en terme d'esthétique tout peut toujours se discuter.

j'imagine qu'il faut aller trifouiller le thème/css

Oui, si tu veux proposer une alternative je peux te fournir les fichiers du thème.

Je suis pas convaincu de l'intérêt des icones de "partage" sur les réseaux sociaux à chaque message (twitter, facebook).

Là encore ça se discute, à voir si un consensus se dégage à l'usage et en dernier arbitrage ce qu'en pense David.
Titre: Re : Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Jco le 15 novembre 2018 à 09:22:40
La procédure de reset du mot de passe (lien mot de passe oublié) devrait te permettre de régler ton problème. Pour le mot de passe en clair dans les headers, c'est le comportement par défaut sous phpBB, je vais voir ce que je peux faire si on peut avoir un cryptage javascript comme sous SMF.

EDIT: Le password est bien évidement chiffré coté serveur mais pour que la transmission se fasse de manières sécurisé la solution "évidente" serait d'activer SSL sur le site mais je pense que c'est un peu overkill... je continue à chercher une alternative limitée à la page de login.

Oui je faisais référence au chiffrement SSL. En fait je n'avais jamais remarqué qu'y compris sur le site actuel il n'y a pas de SSL.

Je pense qu'à l'heure actuelle avec Let'sEncrypt c'est devenu "trivial" d'activer le SSL. Après c'est facile a dire de derrière mon écran ;)

Oui, si tu veux proposer une alternative je peux te fournir les fichiers du thème.

J'aurais bien voulu aider sur ce point, malheureusement mes connaissances de CSS sont très faibles.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Draven le 15 novembre 2018 à 10:14:00
Yo Arnaud ! J'suis rentré chez moi après plusieurs semaines de mission, si tu veux que je test ça serait avec grand plaisir :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 15 novembre 2018 à 10:15:33
Je pense qu'à l'heure actuelle avec Let'sEncrypt c'est devenu "trivial" d'activer le SSL. Après c'est facile a dire de derrière mon écran ;)

En fait le problème c'est pas de l'activer, ce qui est trivial en effet surtout que le SSL de base n'a pas besoin de certificat mais c'est qu'avec un site en SSL toutes les requêtes sont chiffrées et ça a un impact négatif non négligeable sur les temps de réponses pour une utilité limitée dans le cadre d'un forum publique.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 15 novembre 2018 à 10:17:49
Yo Arnaud ! J'suis rentré chez moi après plusieurs semaines de mission, si tu veux que je test ça serait avec grand plaisir :D

Je t'envoi le mail avec les consignes ce soir quand je rentre du boulot ;)
Titre: Re : Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Draven le 15 novembre 2018 à 12:32:47
Je t'envoi le mail avec les consignes ce soir quand je rentre du boulot ;)

Nickel ;)
Par contre envoi moi ça via FB ou MP ici, soucis de mail ces jours ci...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Merlin06 le 17 novembre 2018 à 22:24:39
Juste un message rapide pour insister sur la qualité du signal sur le forum ces derniers jours.
Encore merci à tous, le forum n'est pas mort, vive le forum!  :trash: :yeah: :doubleup:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 18 novembre 2018 à 21:46:48
Mais GRAVE ! :)

Et la nouvelle mouture du forum en test est juste magnifique.  Super clean.  Arnaud a fait un SUPER taf...

David, tout content :love:

Juste un message rapide pour insister sur la qualité du signal sur le forum ces derniers jours.
Encore merci à tous, le forum n'est pas mort, vive le forum!  :trash: :yeah: :doubleup:

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 27 novembre 2018 à 14:35:47
Je laisse le forum de test accessible encore une semaine, après je débranche.

En absence de problème bloquant je pensai faire la bascule durant les fêtes car j'aurai un peu de temps pour ça... David, les modos, ça vous convient ?

NB: Il y aura quelques jours d'arrêt.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guillaume le 27 novembre 2018 à 17:02:35
Je laisse le forum de test accessible encore une semaine, après je débranche.

En absence de problème bloquant je pensai faire la bascule durant les fêtes car j'aurai un peu de temps pour ça... David, les modos, ça vous convient ?

NB: Il y aura quelques jours d'arrêt.

Faut bien le faire tôt ou tard :).
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Draven le 27 novembre 2018 à 17:45:09
Moi j'ai pas pu tester du coup, soucis de password et impossible de réinitialiser ledit password car adresse mail qui déconne ^^
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: beck le 27 novembre 2018 à 20:19:05
Hello,
petite idée en passant, serait-il possible d'intégrer un module qui permettrait de "liker" certaines interventions. Je dis like pour que ce soit plus compréhensible, mais l'idée serait de pouvoir remercier quelqu'un ou approuver ce qu'il dit sans pour autant devoir écrire une nouvelle réponse qui de temps en temps serait considérées comme du bruit.
- l'intervenant saurait que sa publication a été utile
- le lecteur, au vu du nombre de "like" d'une publication,  aurait une meilleure idée de la pertinence de l'intervention
- moins de bruit et de blabla.

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Rantanplan le 27 novembre 2018 à 20:33:47
@Beck.

Il existait un bouton pour remercier telle ou telle intervention.
Je ne sais pas pourquoi il a été retiré (source de faille ?)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Tompouss le 28 novembre 2018 à 07:35:11
Arnaud a pris soin de remettre le dit bouton sur la nouvelle mouture du forum  :doubleup: :doubleup:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 28 novembre 2018 à 10:38:24
J'ai trop hâte qu'on déménage dans nos nouveaux locaux :love:

C'est un petit peu différent mais on s'y fait vite, et surtout ça tourne méga-bien, avec une ergonomie top, et des fonctions qui manquaient clairement ici.

Arnaud a fait du superbissime boulot.

Des bisous :)

David
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 28 novembre 2018 à 10:42:01
En absence de problème bloquant je pensai faire la bascule durant les fêtes car j'aurai un peu de temps pour ça... David, les modos, ça vous convient ?

NB: Il y aura quelques jours d'arrêt.

Ouep, ça me va bien.  Ca sera un beau cadeau de Noël pour les utilisateurs :)

David
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Merlin06 le 28 novembre 2018 à 14:19:34
Arnaud.  :doubleup: :love:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: beck le 28 novembre 2018 à 18:23:25
Parfait! Impatient de voir ça. Merci pour le travail!
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: mrfroggy le 28 novembre 2018 à 19:50:22
hâte également, merci pour tout ce taf ;)  :up:
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: guatar le 29 novembre 2018 à 10:36:41
C'est clair, bravo Arnaud !
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: ofelas le 11 décembre 2018 à 16:16:44
Bonjour,
est ce que quelqu'un d'autre aurait remarqué ça? Quand j'affiche la page du forum, ça fait au moins 2 fois que la page est redirigée vers une page virusée, stoppée par l'antivirus  :-[
J'ai croisé avec plusieurs tests de mon coté, même chose sur 3 postes différents et 3 antivirus différents :-\
merci
(Win7 et Firefox)
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: mrfroggy le 11 décembre 2018 à 18:32:42
RAS de mon coté .
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Merlin06 le 11 décembre 2018 à 19:32:02
RAS ici aussi.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 11 décembre 2018 à 23:54:36
Ofelas, tes machines sont a priori infectés par un virus de redirection... essayes le forum cnet ou un équivalent si tu as besoin d'aide.
Titre: Re : Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: ofelas le 12 décembre 2018 à 08:54:02
Ofelas, tes machines sont a priori infectés par un virus de redirection... essayes le forum cnet ou un équivalent si tu as besoin d'aide.
Désolé Arnaud, ce n'est pas crédible, ou autrement dit peu probable
Même si aujourd'hui, je suis ringard, has been et autres expressions débiles, je n'ai pas commencé l'informatique avec la dernière pluie... J'ai appris à faire du code, utiliser du DOS dans les années 80, faire du firewall, entres autres...
J'ai scanné mes machines au démarrage et analysé mes processus en back door et autres conneries puériles du genre et première chose vérifier l'intégrité des systèmes...
Avec une 4 eme machine sur XP ,rien, que dalle, nada, ça ne réagit pas...
Et être infecté sur 3 machines win7 et firefox en même temps, j'ai déjà fait beaucoup de trucs stupide, mais là ça serait le pompom  ;D
Je précise, que ça ne me l'avait jamais fait avant, sue le forum, ça a commencé il y a peu de temps
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Archaos le 12 décembre 2018 à 15:01:52
Bonjour Arnaud,
Tout d'abord un grand merci pour tout le travail que tu réalises pour ce si précieux forum.
Aujourd'hui, j'ai rencontré le même problème qu'ofelas :
à l'ouverture de la page de garde du forum, j'ai été redirigé deux fois de suite vers des sites bidons.
Pour info, j'utilise un Mac et Safari. Et à priori, pas de virus sur ma machine.
Bon courage pour la suite et encore merci !
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 12 décembre 2018 à 18:24:03
Alors... je ne peux pas garantir que le site actuel soit 100% exempt de code malicieux, ce n'est pas moi qui l'administre et je n'ai pas fait d'audit dessus, cependant ça me semble plus logique que la source du problème se trouve sur vos machines que sur le serveur vu que nous sommes nombreux à ne pas avoir de soucis et que vous n'êtes que deux à en avoir...
 
@Ofelas, si une de tes machines n'a pas ce problème ça tendrai à confirmer ma supposition.

@Archaos, le couple mac/safari peut être sujet à des virus du type redirect, une recherche Google t'en convaincra.

Après en admettant que vos machines soient 100% clean... une suggestion: installez un nouveau navigateur (Chrome/Chromium ?) avec un bloqueur de publicité pendant quelques jours, il est possible que certains modules ou pubs Google soient la source des redirections, même si c'est aussi improbable.

Maintenant, si vous avez les compétences et même si j'ai pas vraiment envie de démarrer un service de hotline, fournissez moi des logs et je regarderai, parce que sans infos c'est difficile de savoir ce qui se passe vraiment...
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 11 janvier 2019 à 11:31:59
Yopla ! :)

Petit mot pour vous dire que la migration du forum aura bien lien, pas de panique.  Arnaud n'a pas eu le temps de s'y coller entre Noël et le jour de l'an comme prévu initialement, mais ça se fera pendant un weekend, d'ici quelques temps (pas tout de suite). 

Pendant la migration, le forum sera inaccessible pendant un jour ou deux, a priori.  On vous tiendra au courant un peu à l'avance, que vous ne soyez pas surpris.

Des bisous ;)

David
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 04 mai 2019 à 10:30:22
Up ? :)

Ca fait un moment que mars est passé.  Et puis là avril vient de se terminer.  Le 1er mai était férié alors je me suis dit que j'allais attendre le weekend...  Arnaud, tu nous as abandonnés ? ;#

On peut te filer un coup de main ? Faire un truc ?  Te payer une bière ? 

Bisous :)

David

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: bloodyfrog le 04 mai 2019 à 10:48:54
Arnaud a crée un forum jumeau depuis plusieurs mois. T'es pas au courant David?
C'est devenu le grand rendez vous de toute la communauté bushcraft/survival mondiale.

On est à combien Arnaud là? 3 millions de membres?
Pis il a eu une super idée. Il vend des mugs Davidmanise, des coupe ongles Davidmanise, plein de trucs... et se fait des c*u!lles en or.

Pis il paye grassement ses modos. LUI.

T'es pas prêt de le revoir David.
Pis nous non plus.

Manu.






 ;# ;#
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Arnaud le 04 mai 2019 à 11:00:23
Salut à tous,

Je vous ai pas abandonné non mais j'ai simplement pas le temps, je vous épargne le 3615 code mylife mais quand j'ai proposé de prendre le truc en charge j'avais plein de temps et je savais pas quoi en foutre et depuis, c'est le contraire... et comme les préparatifs ne se sont pas fait sans heurs, j'ai aussi un peu la trouille de tout péter et d'y passer une semaine j'avoue (je tiens à mes genoux ;#).

Donc malheureusement vous pouvez pas grand chose pour moi à ce stade, faut juste que je retrouve la motivation et le temps, je vous tiens au jus.

Arnaud.
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 04 mai 2019 à 12:05:34
Ok !

Ben on t'envoie des poutous alors... :)

Bon courage !

Le pat'won  ;#
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: DavidManise le 04 mai 2019 à 17:37:43
T'es pas prêt de le revoir David.
Pis nous non plus.

Manu.




 ;# ;#

Je peux bosser avec vous ?  Ca a l'air sympa :D
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Shankara le 04 mai 2019 à 20:05:10
Je peux donner un coup de main, c'est dans mes cordes. Me contacter en privé pour plus de détails :-).
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: baunoi le 30 juillet 2019 à 11:20:37
Salut, salut,

un petit up pour avoir des nouvelles ...
Ce serait dommage qu'on oublie toutes ces bonnes idées !

Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Kimie le 30 juillet 2019 à 19:23:03
Hello,

je n'ai pas lu les 9 pages consacrées à la discussion  ::)
mais en revenant à la question de départ qui soulève le problème du manque de nouveaux écrits, voici l'idée :
ayant commencé à écrire des sujets ou à répondre je me suis aperçu que mes post avaient besoin d'être muris.
Mais pas de fonction Brouillon sur le forum ; donc soit j'envoyais mes réflexions telles quelles - mais pas satisfaisantes au niveau forme et qualité - soit je renonçais.
Ben, comme vous vous en doutez, j'ai rien envoyé  ::)

A moins que je n'aie pas vu cette fonction ?  :o
Titre: Re : Avenir du forum davidmanise
Posté par: Hurgoz le 30 juillet 2019 à 22:34:05
Yo,

A priori, la fonction brouillon est présente sur les forum phpBB vers quoi nous devrions migrer.

Tcho