Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Vie sauvage => Discussion démarrée par: mat le 23 janvier 2008 à 08:10:53

Titre: Esthétique du bivouac
Posté par: mat le 23 janvier 2008 à 08:10:53
Démontage du bivouac
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Chester le 23 janvier 2008 à 10:23:43
-Côté plaisir du bivouac :
La flasque qui va bien avec un fond d?eau de vie de mirabelle ! Un petit bidon de vin : quel plaisir de boire un fond de pichto près du feu, sous les étoiles !!


comme ça on aura tous compris que c'est  juste un prétexte pour faire une gigantesque beuverie loin des autorités en  vigueur...c'est pas joli joli tout ça! :lol:

Moi j'aime bien l'idée, le poncho andin pourquoi pas....je suis juste dubitative pour remplacer le quart par une noix de coco..pour quoi faire?
sinon, j'imagine que tant qu'on ne tombe pas dans l'image d'épinal ça peut le faire si on sait ce qu'on fait...
D'où ce petit up, je suis curieuse aussi des réponses. :)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Woodrunner le 23 janvier 2008 à 11:08:46
S'est un rassemblement de hippies ça! Pas un bivouak traditionnel! Pis quoi encore ils vont mangé des champirigoles et fumer de l'herbasse qualité maison!??? Non mais des fois, bande de sale jeune!!!!

Signé: le père Mathieu ;D  ;D  ;D  ;D :lol:  :lol:
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: lambda le 23 janvier 2008 à 11:28:15
J aime bien ton idee Mat,  :doubleup:
j avoue travailler a mon equipement dans ce sens (cf le post "mon attirail), mais si tu veux de l artisanal et la solution "maison" concue au coin de la chaminee, tu verras (si c est pas deja fait) que c est super long a faire, hyper agreable et intellectuellement satisfaisant, mais super long...
Pour le sac, je suis en train de m en fabriquer un en 0% synthetique (cuir, toile de coton (bon j avoue , le coton est avec 2% de lycra, mais ca, c est parce que j ai pas pu trouver autre chose la ou j habite)), de forme vaguement tyroliennomarine... :-[
mais si ton post peut au final aboutir a la concretisation d une sortie suivant cette thematique, ca serait super!
apres, si je devais penser a une piece d equipement concernant les bergers par exemple, ce serait aussi peut etre le "parapluie de berger" si vaste et profond qu on peut facilement le transformer en petit abri avec quelque bout de ficelles de chanvre (pas de paracorde, bande de saguoins  :D ).
en trouver un en brocante, et le renover. ca doit etre marrant a faire et ensuite a utiliser...
J attends avec impatience la suite de ce fil, ca promet d etre hyper interessant...
a+,
Lambda
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: mat le 23 janvier 2008 à 12:48:39
Démontage du bivouac
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: DavidManise le 23 janvier 2008 à 13:05:14
Tu veux ma réaction à moi aussi ?

Moi je vais être cru...  Sorry. 

J'ai rien contre vous là, surtout que j'ai rencontré Lambda en live et que j'adore ce mec.  Mais je pense sincèrement que c'est de la branlette votre truc.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des lignes de fringues qui sortent comme argument marketing "avec leur look baroudeur", en copiant des styles de fringues fonctionnels à la base, mais qu'on vide de toute substance fonctionnelle...  en fait on s'en tape de la durabilité ou de la fonctionnalité, et on a "un look baroudeur" quoi...  ::)

Exemple, Lambda fait des trucs en cuir.  Ils SONT vraiment cool et jolis.  Mais leur aspect esthétique n'est qu'un effet secondaire de leur fonction, de leur mode de production artisanal, etc.  Ce qui compte POUR MOI dans ce que Lambda fait, c'est qu'il est autonome dans sa création, qu'il ne dépend de personne, qu'il fait ses trucs A LUI, COMME IL LES VEUT...  et que du coup c'est parfaitement bien adapté à son utilisation à lui, qu'il peut réparer lui-même son matos, etc, etc.

Qu'il fasse tout ça AUSSI parce que le look lui plaît, ok.  C'est encore "vrai".  Par contre pour moi le mec qui commence à s'imposer des cadres de type de matos et de façons de faire juste pour l'esthétique, et pour qui l'esthétique devient UNE FIN EN SOI, je veux même pas le voir dans la même forêt que moi. 

C'est comme ça que t'as des mamies qui ont des millions de bibelots de m*rde chez elles et chez qui les petits enfants n'ont pas le droit de bouger parce que "ATTENTION TU VAS CASSER MES BIBELOTS"...

J'encule tes bibelots, mamie !!!!

Après, je vais pas être faux cul non plus.  Quand j'ai fait mon feu et qu'il a démarré du premier coup, que c'est du genévrier qui crame dedans et que ça sent bon, quand j'ai mon matos minimal et la gamelle accrochée au feu, toute noircie et tout...  j'adore ça aussi.  J'apprécie les aspects esthétiques du bivouac.  MAIS, et c'est une limite EXTRÊMEMENT IMPORTANTE POUR MOI...  je ne vais JAMAIS choisir une pièce de matos ou une technique en priorité parce qu'elle correspond à des critères esthétiques.  Il y a une hiérarchie à respecter si on veut éviter de devenir trop con.

1 - LA FONCTION
2 - La forme

1 - LE FOND
2 - La forme

1 - LE MESSAGE
2 - La langue

1 - SURVIVRE
2 - En profiter

Etc.

Mes deux balles...

David
Titre: Re : Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 23 janvier 2008 à 13:10:09
Pour le poncho andin, on retrouve le m^me concept dans le vêtement de berger au Maroc, Tunisie, Algérie (la djelaba épaisse en laine). Plus loin encore, les philosophes cyniques grecs portaient ce seul vêtement. Couverture de bivouac, protection contre le froid pendant la marche, coupe vent, cape anti pluie, tapis de sol, une matière qui ne craint pas le feu.....  je n'y vois que des avantages. Encore me faudra t-il en trouver un correct en France.....


Moins exotique : ;)

http://www.lesacduberger.com/WD100AWP/WD100Awp.exe/CTX_2936-1-FpERbPPPhx/catalogue/SYNC_1160799351 (http://www.lesacduberger.com/WD100AWP/WD100Awp.exe/CTX_2936-1-FpERbPPPhx/catalogue/SYNC_1160799351)
http://www.toutpourlegardian.com/Boutique/Veste_Cape/index.php# (http://www.toutpourlegardian.com/Boutique/Veste_Cape/index.php#)
http://www.kallistea.com/la_corse/costume-corse.htm (http://www.kallistea.com/la_corse/costume-corse.htm)
http://www.romanianculture.org/miscellanea.htm (http://www.romanianculture.org/miscellanea.htm)...

ici : http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/p2.html (http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/p2.html)

(http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/plate/060.jpg)

(http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/plate/052.jpg)

(http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/plate/048.jpg)

ici : http://www.eliznik.org.uk/RomaniaPortul/coats-cojoc.htm (http://www.eliznik.org.uk/RomaniaPortul/coats-cojoc.htm)
 un must....
(http://www.eliznik.org.uk/RomaniaPortul/photos/jack_sarica_ag.jpg)

Plus scientifiqueux, à destination du lecteur lambda : http://www.hurstwic.org/history/articles/daily_living/text/clothing.htm (http://www.hurstwic.org/history/articles/daily_living/text/clothing.htm)

(http://www.hurstwic.org/history/articles/daily_living/pix/eiriksstadir_wool.jpg)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Lynx le 23 janvier 2008 à 13:47:07
Ben en fait en lisant le titre j'étais plutot dans "comment bien monter son bivouac" plutot que dans la confection de la "garde robe". du coup je suis pas trop dans la vibe mais bon...

Pour moi, même si j'aime bien ce qui est net et bien monté, le bivouac n'est que le moyen, c'est sympa d'envisager et d'échanger les modes de bivouac,mais ca ne restera qu'en second plan, et consequence, le matos doit être efficace, robuste, pas trop cher, facile a pratiquer et léger, puisqu'il me sert aussi et surtout aux rando de plusieurs jours.

Il faut donc que cela corresponde à l'établissement d'un bivouac dans des conditons de fatigue, de météo ou de terrain parfois assez rigoureuses.

C'est sur que l'estetique d'un beau couteau par exemple en général on a du mal a résister, mais
a soulever le sac et en faisant le total des dénivelées ou des kilométres a se tapper, au final ca sera surement un truc plus petit ou léger. Il me faut le juste nécéssaire, ni trop ni trop peu...

J'imagine qu'il en serait tout autrement pour du bivouac sédentaire...
J'ai une trés forte attache pour les fibres naturelles, les materiaux nobles etc, mais j'ai plus tendance à les introduire dans ma vie quotidienne que dans le set bivouac.







Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Woodrunner le 23 janvier 2008 à 13:49:02
Hello Mat s'était plaisanterie!!!!

Je veux bien que j'ai un humour spéciale! Mais quand même j'avais mis des smeyli's et tout,....  :(

Perso le faite de tenter de vivre l'aventure avec du vieux matos est une bonne idée! Par contre le fait de mélanger tout les genres ça agresse visuellement, s'est comme une poche pas fermé, des lacets hors des pantalons,.... (s'est une déformation professionel,... :sgt:  ;D )

Le coup de la noix de coco me dérange un peu,.... pourquoi pas une tasse en bois de bouleau!s'est quand même plus esthétique, non???) Si le but est la beauté du geste pourquoi ne pas se fixer une époque et un style bien définit? Tenter de vivre avec le matos d'un légionnaire romaine lors de la guerre des gaules, un berger du siècle dernier, un trappeur en 1850,... ça je trouve que s'est valable! Un campement de bûcheron au début du siècle s'avait de la gueule! Un bricabraque de noix de coco, bâche verte plastique sac poubelles et sac couchage violet et rose et poncho mexicain avec un bonnet péruvien s'est une agression visuel!

Voir l'effet que cela fait de dormir dans une couverture en laine avec un pantalon en laine, et un bonnet en tricot est une leçcon de vie! Tenter comme cela à été fait la grimper du Cervin avec l'équipement des année 1900 s'est éducatif!

J'ai souvent croisé des campements de pseudo Baba cool qui ressemblaient à des décharges publique!!!  :down:

Personnellement quand j'était bûcheron je portais tout les jours un gilet que mon arrière grand-mère avait tricoté pour mon grand-père! en hiver quand je devais brasser 1,5m de neige j'avais des guêtres en cuire 5 boucles et des pantalons militaires à mon grand-oncle, lors des pauses je portais une vieille capote en laine que mon père avait pu garder après son service militaire,.... Mon sac était en peau de vache, un vrais sac carré comme au temps de Napoléon, s'est tellement pratique!
Je connais assez bien les avantages et les défauts de se genre de matos. J'ai même eu porté des bandes-moltières (merci grand-père pour l'instruction mettre et enlever les bandes et surtout comment les fixer pour pas les perdre tout le temps,...  :love:) qui peux se vanter d'en avoir porté?

Donc comprend moi bien j'aime beaucoup le Old-style, mais j'aime pas les chiffoniers qui mélange tout,....

Mais s'est simplement mon avis et mon jugement,...ils découlent d'une éducation familiale et par la suite d'un bon lavage de cerveau offert par la confédération,.... Cela n'engage que moi et je ne veux agresser personne...
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: lambda le 23 janvier 2008 à 14:03:30
:-[ :-[ :-[ c est super gentil ca, David, je sais plus ou me mettre...

j adhere a ta vision des choses, David.
et je m impose le "challenge" de faire ce type d objet usuels, parceque quoique nous fasse croire notre societe, on est des creatifs et des demmerdards genetiques concus pour compenser nos faiblesses physiques intrinseques par rapport a un environnement exterieur, en concevant des outils et artefacts en tout genre.
et la Fonction ainsi que le Fond devraient, a mon avis aussi, etre le premier critere de decision quant a la creation d un objet utilitaire ou a son achat.
Et au final, c est vrai qu il est possible d avoir cette demarche avec des materiaux et produits modernes mais, pour ma part, il me manque ce fameux cote "low tech" qui rend les objets plus comprehensifs, modifiables, reparables...
Autrefois, on fabriquait a partir de source de matiere premiere ayant subie peu de transformation finalement (tannage (pas toujours: rawhide), foulage pour la laine... forgeage, equarissage et usinage du bois...). et au final, les gens dependaient d un environnement materiel sur lequel ils avaient encore un grand pouvoir d interaction, pour ne pas dire de controle et de reparation...l ecart entre la matiere premiere et la matiere constituant le produit fini etait peu important.
cet activite "artisanale" est pour moi, une autre facon d etre un peu plus proche de la nature.
de nos jours, les produits de consommations (dans le contexte du forum) sont faits pour etre performants mais savent se rendre "indispensables" car pas forcement facilement modifiables ou remplacables par des elements preleves dans un environnement naturels...et surtout, ils sont perversement fait pour etre perissables et remplacables.
Vue la difficulte et la longueur pour faire un sac en cuir, un couteau, ou quoique ce soit. je me dis (mais je me trompe peut etre) qu autrefois, les objets etaient particulierement bien concus pour durer, etre facilement reparables. et que cette qualite de conception et facilite de maintenance s obtenait par le choix de bons materiaux (cf ci dessus, concernant les "matieres premieres ayant subies peu de transformation").
le probleme (qui est pour moi, quelque part, un signe encourageant et de changement de mentalite) de l engouement pour des lignes au "look baroudeur" ou "traditionnel", c est que nous autres, consommateurs, on commence a se rendre compte petit a petit, jour a pres jour, et ca depuis quelques temps deja, que le cote jetable des objets devient trop evident, caricatural...exemple, un gant en materiaux synthetique que j ai crame recemment en le faisant secher trop pres d un poele. Super gant, hyper imper ce que vous voulez... mais fondu sur une partie de son dos. pas inutilisable apres reflexion, mais c est vrai que j ai eu le reflexe de le foutre a la poubelle pour en racheter d autres... je me suis retenu car je me suis rendu compte que avec un bout de tissu et un peu de feutrine, y a moyen de le reparer...
Pour en revenir sur l importance de la fonction et du fond. Si on definit bien ca et qu on choisi avec discernement les materiaux pour faire le projet, le fait que ces materiaux soient "traditionnels" ou modernes reste finalement secondaire. L important sera d avoir concu et produit l objet en question avec la plus grande autonomie possible et de ses propres mains... c est plus une demarche qu autre chose. c est vrai que j aime ces "vieux materiaux" (acier non allie, cuir, bois, tissus...), avec quelques images d Epinal dans la tete aussi, soyons franc. Mais au final j admire tout autant le travail fait avec des materiaux modernes (j ai vu ici meme 2, 3 sacs a dos fait maison en synthetique, le tarp-hamac, les rechaud maisons en titane, vraiment supers tout ca!)
Excusez moi encore pour cette longueur et cet eventuel debordement... mais en conclusion, apres vous avoir lu, si il devait y avoir un projet de sortie qui aboutirait de ce post, peut etre qu il faudrait alors l orienter sur une sortie avec comme contrainte, l usage de materiel majoritairement "home-made" sans restriction de style et de materiaux. peut etre pas avec du materiel modifie, mais que du concu et realise a 100 pour 100 par soi meme, mais avec les materiaux qu on veut...et le souci de la fonction et de la forme permanent present dans nos tetes en arriere plan...
a+,
Lambda
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: lambda le 23 janvier 2008 à 14:09:01
Rhoooo Kilbith, c est un coup bas, ca!!  :blink: :blink: :blink: ;) :D :D :D
tu viens de me donner une poignee de bonbons au caramel, la!
de supers envies et idees a la pelle, qu elles me donnent, tes photos...
Merci!!
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: mat le 23 janvier 2008 à 14:17:15

Démontage...
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Diesel le 23 janvier 2008 à 15:30:13
Hum pour ma part, le matériel n'est qu'un support, pas l'aventure elle même.
Je préfère avoir du polyester sur moi que de la laine parce que ça ne me démange pas, que c'est chaud et que ça ne coûte rien par rapport à un même produit en laine.

Le look, bof, à part faire rire les marmottes quand j'en croise, c'est le dernier de mes soucis, faire "root" pareil.
Je ne vais pas me prendre la tête à vouloir prendre des tenues ou accessoires obsolètes par rapport à ce que j'ai ou ce qui existe.
Sans compter qu'ils risquent d'être plus lourd, moins performant, etc .....
Autant je recherche la simplicité autant je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit sinon de passer quelques week-end sans tout ce que le monde moderne nous impose. :)

Que je sois assis après d'un feu avec une peau de mouton ou ma polaire, ce qui m'importe c'est d'être ou je suis à profiter du moment, point barre.
Et je t'avoue que je préfère me glisser dans mon sac de couchage et passer une bonne nuit que de me peler sous une couverture en laine en étant forcé d'entretenir un feu de bois toute la nuit.  ;D

Après, je peux comprendre que l'on veuille faire un peu de "reconstitution" mais je ne vois pas l'intérêt de faire comme au début du siècle. Si les gars de cette époque avait pu avoir mieux, ils ne se seraient sans doute pas gêné pour avoir ce que l'on peut avoir sur le dos à l'heure actuelle.
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: kartoffel le 23 janvier 2008 à 15:39:43
Mat, concernant ton différent accidentel avec David je ne dis rien, je pense que les deux partis sont de bonne foi et que ça va se résoudre tout seul.

Par contre, je tique un peu sur ton expression "absurdités de citadins" et ta façon de parler de ce que tu sembles considèrer comme de risibles bande de branleurs prompts à parler mais lents à agir, nous quoi, et je cite encore une fois :
Citer
Après tout un hippie passait plus de nuits dehors en un mois que la plupart des membres du forum en 2 ou 3 ans, et je suis gentil ! (quand je lis, sur un site concernant la survie, les questions posées sur les risques à passer une nuit dans la forêt...) blink

Que dire devant tant d'élitisme ?
Le forum s'adresse à tout le monde. Si tu veux alimenter le débat avec du haut niveau en questions ou en réponses, alors vas y, on ne demande que ça et tout le monde en sera enchanté. Mais quand un nouveau se pointe, exprime humblement son ignorance et son désir d'apprendre, je ne vois pas pourquoi on devrait se moquer de lui. On est tous partis de zéro un jour, certains ont eu la chance de passer leur enfance à courir les bois, d'autres ont eu la malchance de devoir développer tout jeunes un instinct de survie en milieu glauque, mais beaucoup de français (et de belges, n'ayons pas peur des mots qui fâchent) ont tout simplement grandi en milieu relativement protégé (pas de grosses violences dans le quartier, pas une maison isolée dans la montagne, de quoi croûter tous les jours etc...), et n'ont pas forcément des loisirs qui leur ramènent rapidement les réalités de la vie et de la mort dans la figure.

Leur reprocher ça, c'est comme de reprocher aux gens d'être nés au mauvais endroit ou dans la mauvaise famille. Il y a beaucoup de gens pour qui passer une nuit dehors n'est pas un acte naturel, de là il est normal de devoir casser quelques barrières psychologiques et je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire de parler aussi de ça sur le forum.

C'est comme si, moi qui ai une mère étrangère et parlais naturellement deux langues à l'âge de trois ans, je me foutais de la gueule de ceux qui galèrent pour apprendre leur première langue étrangère au collège au lieu de les aider.
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: lambda le 23 janvier 2008 à 15:42:33
On peut aussi voir le fait que c est vachement pedagogique de faire son propre matos (en mode "reconstitution" ou "traditionnel" ou bien en utilisant des materiaux modernes et partiellement ou totalement synthetiques).
on comprend la fonction de chaque piece de celui-ci parce qu on l a analyse sous toutes ces coutures ( justement!) et ca peut aider a acquerir une culture et un esprit plus critique et judicieux concernant le materiel "indus".
ca permet de mieux definir ces vrais besoins sur le terrain, je trouve.
Titre: Re : Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 23 janvier 2008 à 16:00:14
Rhoooo Kilbith, c est un coup bas, ca!!  :blink: :blink: :blink: ;) :D :D :D
tu viens de me donner une poignee de bonbons au caramel, la!
de supers envies et idees a la pelle, qu elles me donnent, tes photos...
Merci!!

....Je suis un grand tentateur, cela consiste à montrer pour donner envie (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/xdevil3.gif)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 23 janvier 2008 à 16:09:54
Sur le plan du matos....

Moi j'aime bien comprendre, et un des moyens de comprendre c'est d'expérimenter. Pour cette raison, je poste souvent ici sur du vieux matos en laine. Si je postais sur les vestes goretex, il n'y aurait pas beaucoup d'originalité.

Question look en rando, de l'avis général, je peux "mieux faire".

Ce n'est pas par nostalgie du "avant c'était mieux", c'est plutôt pour essayer de retrouver l'essentiel et de séparer le bon grain du discours marketing.

Et puis dans certain cas, la laine par exemple, c'est pas mal du tout. Exemple : camouflage auditif et olfactif....

D'un point de vue survie, il em semble que la démarche de "faire soit même" est très intéressante, même si je ne pratique quasi pas. En effet, cela permet de bien connaître son matos, de l'entretenir, de le réparer....

Et puis le lowtech c'est bien souvent ce qui reste au bout de quelque temps. C'est clair que j'emporte un duvet moderne en camping. Mais, si je devais évacuer vite fait la maison, je pense que si je ne devais prendre qu'un truc en pleine nuit, ce serait une couverture de laine.

Sinon mon portefeuille bien sûr !  :D
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Lynx le 23 janvier 2008 à 16:24:21
+1 avec karto
J'ai eu a conduire pas mal de monde en montagne, dans la nature ne général, certains ont  peur des vaches, de dormir dans un refuge, ne savent pas faire de feu...parce que appart-boulot-metro-appart, vacances au club me*d ou a l'hotel ou en appart ou meme pas de vacances ailleurs que chez sois ou dans sa famille, en ville etc etc

Je crois que si on ne veut pas que continuent des inepties du genre "les cloches des vaches font du bruit je vais porter plainte"  >:( >:( >:(, il faut que nous qui avons eu la chance de voir la nature, la campagne autrement que à la télé, aidions à la médiatiser (au sens du médiateur), et donc surtout éviter d'opposer les extremes,

Et d'ailleurs c'est un besoin ressenti par beaucoup de "citadins" de se rapprocher de la nature, des activités "outdoor" y a qu'a voir la dérive commerciale qui en est faite!

L'interet de ce forum est justement de partager, qui donne des idees ici en recuperera la bas...d'ailleurs c'est à donner des idées ou des conseils qu'on se remets le plus en cause il me semble... et donc justement les questions qui peuvent paraitre naives sont à mon avis bienvenues mais permettent d'avancer...

Je me souviens d'une question d'un gamin "msieu pourquoi la neige est blanche?" et des parents de se tourner vers moi d'un oeil rigolard ....  :sgt: tais toi et marche tu poseras des questions quand tu seras grand... ;D
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: DavidManise le 23 janvier 2008 à 16:50:13
Ouais bon...

Mat, moi j'exprimais mon opinion, et j'ai l'IMPRESSION que tu t'attardes beaucoup plus à l'écorce des choses et à leur apparence plutôt qu'à leur substance.  Le fait que ce qui semble te choquer dans mon message est uniquement les gros mots aurait comme tendance à me conforter dans mon impression. 

Sinon, Mathias, je prétends pas particulièrement être de bonne foi pour le coup.  Quand je veux savoir si un truc est creux, mon premier réflexe c'est de cogner dessus pour voir comment ça sonne ::)

David
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Bison le 23 janvier 2008 à 16:51:36
Esthétisme et fonctionnalités ...

C'est Marcel Dassault qui disait "Un bon avion est un bel avion"

 - ou l'inverse?

Toujours est-il qu'il n'a jamais produit (accepté de développer) que de beaux avions, des avions qui avaient de la gueule.  

Sur un tarmac, d'aujourd'hui, un avion MD conçu il y a cinquante ans n'arrive pas à paraître démodé ...

Et si c'était cela :  être esthétique ... rester en dehors de toute mode?

Une simple bâche comme abri ... ce ne sera jamais démôdé, même si les matériaux évoluent.

Un poncho ... idem
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Lynx le 23 janvier 2008 à 17:15:07
EDIT: Zut grillé par Lynx ;)
;)

Pour le reste le réapprentissage des techniques, c'est interessant parce que c'est un patrimoine à redécouvrir, certaines associations en font d'ailleurs une specialité, c'est pas forcément du bivouac mais vivre comme les gaulois, il me semble que c'est possible dans certains cadres reconstitués. Quant à l'application concréte en bivouac courrant...chacun se fait plaisir comme il l'entend.

Attention cependant au discours démagogique qui pourrait s'en extraire, à louer les modes de vie plus "primitifs", bien sur ils savent endurer la marche pied nus partout, bien sur ils savent la chasse, faire l'essentiel avec pas grand chose, mais au fond, qui de nos sociétés actuelles accepterait (tiendrait) de faire machine arriére... mis à part intellectuellement, artistiquement, ou par besoin de se réfugier dans un imaginaire le retour au "bon vieux temps", le retour au traditionnel ne peut s'évoquer que par le progrés.

Effectivement, si telle technique ou materiau m'apporte un gain (quel qu'il soit esthétique, ethique, pratique..) alors allons y, mais restons pragmatiques.

Par exemple, on ne peut décemment encourager les gens à retourner grimper le Cervin avec le matos du pére Whymper, on parle de sécurité...

Pour résumer donc OUI a l'encouragement des techniques "tradi", de l'artisanat, de l'experimentation, et surement que certaines rejoindrons les indispensables des forumers mais
bon restons clairvoyants. Si aujourd'hui il faudrait faire la liste de ce_qu_il_faut_pour_le_bivouac_et_la_survie pour conseiller des gens, que mettriez vous?

Un ptit exemple pour finir: dans les années (? 70 ) citroen sors un fameux modéle (DS) avec les feux qui tournaient avec le volant! ENORME! Surtout pour ceux qui habitent en haut d'un tas de lacets ( :closedeyes:).
Et la, ben depuis plus rien, juste ils raménent ca dans les voitures "concepts" :blink:
Donc oui l'étude des anciennes méthodes sont indispensables, et je pense qu'on pourrait tout à fait établir une rubrique matos et que chaque utilisateur vienne y porter sa note commentée..

Bref, supers initiatives, mais restons bien les pieds sur terre!

bon allez je lache le fil pour aujourd'hui, y a une pleine lune terrible, et sur la neige ca va être génial ce soir!! :love:
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Anke le 23 janvier 2008 à 17:23:17
J'aime bien ce genre de "bètises", mais je rejoindrais tout de même David ( qu'est rien qu'un gros malpoli! :lol:), sur son analyse, car il s'exprime en termes de survie, et en ces termes l'esthétisme, on s'en fiche. Y'a pas de règle, que des résultats vers lesquels il faut tendre.
Mais la démarche est sympa, ne serait-ce que pour voir les limites.
Après on peut partir dans le trip "home made" comme Lambda ( je fais un peu pareil et je copies villement ces réalisations), j'en suis même à lorgner les canapés ou les blousons des copains pour "gauler" du cuir. ça c'est le trip "tout récup" ou réutiliser ce que notre consommation produit comme déchets, c'est encore autre chose( d'où la demi noix de coco par ex).
Titre: Re : Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 23 janvier 2008 à 17:26:37
car il s'exprime en termes de survie, et en ces termes l'esthétisme, on s'en fiche. Y'a pas de règle, que des résultats vers lesquels il faut tendre.

Je ne sais pas pour vous...

mais, pour la survie de l'espèce, je dois avouer que je suis quand même sensible à l'esthétique  :love:



 :tongue: :honte:
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 23 janvier 2008 à 17:33:06
....plus sérieusement

Cet été en finlande, j'étais pas mal tenté par les tasses en bois taillées dans du bouleau....C'est vrai qu'elles sont belles, et on imagine l'engin pendant tranquillement à la ceinture, genre vieux trappeur.

(http://www.xihalife.com/users/47/uploads/small/190848955466d07b15ef95.jpg)

Mais, au final, je n'ai pas acheté. A part le fait que les liquides soient bien isolées dans ce type de tasses et qu'on puisse chauffer son café avec une pierre chaude et le noircir avec un tison sans problème...
Elles restaient encombrantes, fragiles, peu hygiéniques et les anses n'étaient pas pratique avec une main gantée....super moin bien que mes tasses repliables en plastique suédoises.

(http://tbn0.google.com/images?q=tbn:NaoPq2qJUcwARM:http://strikeforcesupplies.)

Et puis, quand je reflechissais sur le prix, je me disais que "touriste" devait rimer avec "pigeon" en suomi.  :glare:
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: kartoffel le 23 janvier 2008 à 17:37:41
Lynx  :up:
Ca me déprime toujours un peu quand je vois un mec qui dit ce que je voulais dire, mais beaucoup mieux que je ne l'aurais jamais dit...

Pour le reste, chaque fois que j'ai essayé du matos un peu "traditionnel", j'ai trouvé ça charmant, instructif, mais à chaque fois j'ai bien compris pourquoi on n'en était pas resté là, même si on sait bien que l'évolution des objets n'est pas motivé par la seule recherche du progrès fonctionnel. Qu'il s'agisse de bivouac ou de n'importe quoi d'autre dans la vie, ce qu'il y a de plus instructif à utiliser des technologies anciennes c'est quand on découvre que notre matos moderne s'occupe de fonctions qu'on ne soupçonnait même pas et qui tout à coup font défaut. Ou bien quand on réalise que des choses qui nous paraissent simples et acquises, comme l'existence de vêtements imperméables, étaient longtemps des rêves sans espoir.

Pour le reste, chacun s'amuse comme il veut, je ne vois pas pourquoi on devrait jeter la pierre à Mat.
Titre: Re : Re : Esthétique du bivouac
Posté par: kartoffel le 23 janvier 2008 à 17:39:14
Ah non non non, il faut privilégier le fond:

Trop sportives elles ont des problèmes à l'accouchement, et puis je me force mais j'arrive pas à voir d'instinct maternel dans ton portrait là ;D
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 23 janvier 2008 à 17:55:13
;)

Pour résumer donc OUI a l'encouragement des techniques "tradi", de l'artisanat, de l'experimentation, et surement que certaines rejoindrons les indispensables des forumers mais
bon restons clairvoyants. Si aujourd'hui il faudrait faire la liste de ce_qu_il_faut_pour_le_bivouac_et_la_survie pour conseiller des gens, que mettriez vous?

Dans une vraie de vraie situation de survie....

Ben je ne conseillerais pas une Blaser, plutôt un Ge98 (ou une K98k) conçu un siècle plus tôt (en bon état, idéalement construite à l'identique dans des matériaux modernes) : plus lourd, plus long, moins précis, bruyant à l'approvisionnement, sécurité moins fiable, crosse à entretenir, acier très oxydable, sensible à l'humidité, pas ambidextre, abimant les douilles.....Mais utilisable quelque soit les conditions atmosphériques, quelque soit la qualité des cartouches disponibles, avalant les erreurs de rechargement, pouvant servir de béquille, de marche pieds, bénéficiant d'un extracteur "doullicide" mais arrachant toutes les cartouches gonflées ou oxydées, réparable par tout armurier du tiers monde équipé de limes....Et prévu dès l'origine pour gérer l'effet chimpanzé.

Et après être tombé dans l'eau ou bien avoir séjourné dans la neige ; fonctionnant après avoir rapidement démonté le mécanisme et sommairement  pi**é dessus....


Testé par quelques millions d'hommes sous toutes les latitudes.


...Ptét'même que si c'était pour aller sur la planête "survivix" seul jusqu'à la fin de mes jours, j'emporterais plutôt un bon vieux Charleville Mdle1777 avec sa baïonnette réglo. Aboutissement d'une longue lignée, il durait plus de 50 ans. Un bon leg pour fiston  ;D


Pour chasser ici : une Blaser.

Tout est question de contexte les mais Karto et Lynx   ;)
 
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Anke le 23 janvier 2008 à 19:32:24
Peut-etre un aspect sur lequel nous sommes passés un peu vite : l'acquisition du savoir.
Un peu à l'exemple de Lambda ( ne serait-il point en train de devenir une référence ?), le type de démarche évoqué ici soutend la notion d'apprentissage de gestes qu'il ne faut pas oublier*. Coudre, tricoter, faire du charbon de bois, forger etc... Autant de solutions de remplacement( même ponctuelles) face à un matériel moderne défaillant ou usé. Mon exemple type sera le choix du montage du manche de couteau. En effet, je pense que nous serons tous d'accord pour préfèrer une plate-semelle, car on peut constituer un manche( bout de chiffon, de cuir, lien végétal) rapidement pour garder l'outil fonctionnel. Il en va sans doute de même pour tout autre matériel et là, effectivement, avoir en mémoire des "items" ou tout du moins une approche plus ou moins précise de leur fabrication est certainement un "plus" en cas de dénuement.


Anke, qui a toujours aimé bricoler depuis 1957.
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: François le 23 janvier 2008 à 20:07:38
Je réagi bien tard, vous êtes partis bien loin du post initial. Toujours est-il que pour moi, esthétique et bivouac sont des mots qui ne vont pas bien ensemble. Bivouac à l'ancienne, c'est enroulé dans son manteau, la tête sur le havresac et les bottes aux pieds. Pas une partie de plaisir, sauf par grand beau temps. Dans le sens moderne, le bivouac est un peu plus accessoirisé, mais toujours avec une contrainte minimaliste qui s'accorde mal avec la recherche esthétique. Contrainte que n'ont pas le camping sauvage, ni un campement à l'ancienne.
Titre: Esthétique du bivouac
Posté par: Diesel le 23 janvier 2008 à 20:15:54
Message spécial pour Kilbith. ;)
Ah, ça on peut évidement tester les vieux équipements
J'ai pu comparer de près certains trucs d'époque lors de mes nombreux sauts dans le temps et l'espââââââce avec ma delorean. ;D
entre nous, y'a pas photo. Se balader l'hiver avec un tel équipement, il faut vraiment avoir la foi.
Enfin bon, il avait quand même une tente D4 (pour ne pas se faire bouffer par les loups ? :ninja:) et une couverture de laine + un gars avec lui au cas ou.
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/forum/Reco037.jpg)

Et en plus il a essayer de m'avoir avec sa pétoire celui là.  :o
J'ai pu discuter un peu avec et apprendre par la même occasion l'origine de l'expression "cracher au bassinet".
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/forum/Reco041.jpg)

On trouve des trucs bizarres dans les bois parfois.  ;D
ça vous plairez de bivouaquer comme ça ?.

P.S. Non je ne voyage pas dans le temps, je suis juste un immortel. Ce sont des photos d'époque évidemment. ;)

ReP.S. Et lui c'était un membre d'une association européenne de reconstitution historique des guerres napoléoniennes.

RereP.S. Pourquoi vous parlez de chiffon et d'esthétique au fait ? vous faites des défilés de mode dans les bois peut-être ?.
Mon plaisir c'est d'être dehors, pas de tester des fringues. :nana:
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Olcos le 24 janvier 2008 à 01:41:11
Je retrouve un peu en lisant ce post ce que j'avais beaucoup aimé dans le récit du "bivouac des vieux" (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,810.0.html).
Titre: Esthétique du bivouac
Posté par: Diesel le 24 janvier 2008 à 07:59:44
A partir de là, la reconstitution historique apporte beaucoup à mon sens (empire, médiévale....) mais reste difficile à réaliser soi m^me cer elle nécessite des moyens financiers et un investisssement qui n'est pas à la portée de chacun.
Oui, même si la forme du rêve est différente le fond reste le même : se faire plaisir. On est d'accord là dessus. :)

La ou il y a une différence entre toi et moi par exemple, c'est que que je ne cherche pas à revivre une époque mais à vivre un moment. Tu as presque une démarche de joueur de jeu de rôle.  Un peu comme le gars que j'ai croisé qui revivait les campagnes napoléoniennes.
Je ne vois aucune contradiction à avoir du matériel ultra moderne et de dormir dehors de la façon la plus rustique possible malgré tout.

Faut-il avoir de la laine, du coton et des godillots en cuir du début du siècle pour mieux vivre ses loisirs ?.  Moi je dirai oui si c'est pour se faire plaisir.  ;)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: aurochs le 24 janvier 2008 à 09:57:38
Bonjour,

Suis comme David, je ne donnes pas la priorité à l'esthétique ! exemple : la noix de coco  :down: Difficile à trouevr sous nos latitudes.

Tout ceci n'empêche pas de retrouver des vieilles techniques dans de vieux bouquins ou par le bouche à oreille avec des vieux de la vieille.

Mais attention, il y a une limite qui s'appelle la sécurité.

Aurochs 
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Olcos le 24 janvier 2008 à 10:22:44
Je suis tout a fait d'accord avec Diesel, ca fait tre jeu de role taille reel ce post. Comme je suis roliste ca ne me choque pas, d'autant qu'allier une recherche de matos pratique et une bonne part de reverie c'est un peu ce que je fais deja en rando. Alors le faire par le biais de matos old school, pourquoi pas ?
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: François le 24 janvier 2008 à 11:51:45
Oui, bon, de mon coté il y a eu malentendu sur la signification du mot bivouac. En butinant le web, j'ai appris qu'un "bivouac historique" c'est ce qu'on aurait appelé un campement confortable, d'Otzi à la fin du 19eme, voir jusqu'à l'époque Diesel.
:)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Olcos le 24 janvier 2008 à 16:24:32
Sur la premiere partie de ton message, j'ai l'impression que tu mélanges "vie sauvage" et "survie".

La vie sauvage c'est toutes les activités que l'on pratique outdoor, ca va de la sortie vtt au ramassage des champignons. C'est 100% de plaisir (bon allez, 90% de plaisir et 10% de douleur)

La survie c'est se sortir d'une situation merdique, la préparation a la survie n'est pas ludique (pas morose non plus), on peut etre detendu et serieux ! Mais dans ces pratiques il ne faut pas perdre de vu que c'est un acte de reflexion et d'experimentation de techniques. c'est fait dans une securite maximal.

Soit dit en passant la survie n'est pas utile qu'aux professionnels (au sens large), même s'ils sont plus exposé aux risques  :akhbar: . Rappels toi tout ces faits divers. C'est la difference entre ces speleos qui sont sorties indemne de leur trou innondé et ce jeune vttiste qui est mort apres s'etre perdu en montagne. Ou entre ces deux francais qui sont restés en foret guyanaise une 20aine de jours à bouffer ce qu'ils ont trouvé et le heros d'into the wild (le nom m'echappe) qui est mort parce qu'il ne connaissait pas le milieu !
Titre: Re : Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Ishi le 24 janvier 2008 à 16:31:10
.Ou entre ces deux francais qui sont restés en foret guyanaise une 20aine de jours à bouffer ce qu'ils ont trouvé et le heros d'into the wild (le nom m'echappe) qui est mort parce qu'il ne connaissait pas le milieu !


Olcos, il ne faut pas oublier que Christopher McClandess a survécu 116 jours et que son decès est du à une erreur d'alimentation.
Les pommes de terre sauvages devenant en juillet filendreuse, il s'est mis à manger les graines de pommes de terres sauvages sans savoir que celles çi étaient un poison (cf: livre de krakauer) qui allaient lui modifier son métabolisme.
Steph.
Ps: ligne de trait fini, expédition en colissimo demain. ;)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Olcos le 24 janvier 2008 à 16:38:25
J'en reviens au sujet du post.

deja le jeu de role :

Tu as les reconstitutions historiques. En general c'est scenarisé, on reproduit un evenement historique (bataille dans 90% du temps). Mais plus interressant pour nous, ce sont les passionnés qui se mettent dans les conditions de vie de nos aieux et essaie de retrouver les techniques qu'utilisaient ces sociétés. Faire un trip dans ce genre implique de se fixer des limites technologiques (pour eviter les anachronisme), faire un travail de recherche et d'experimentation.

A voir : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5016.0.html
et le blog de gedeon : http://gedeonabenakis.skyrock.com/


Le jeu de rôle "classique", est différent : tu incarnes un personnage de ton choix et de ta création dans un univers fictif ou non.

Il y a un maitre de jeu qui apporte un scenario et dirige la partie.

C'est un peu comme un jeu video, tu as ton perso et tu evolues dans un univers (géré par le maitre de jeu).

David fait du jeu de role quand il retire le sac a dos de ses pauvres stagiaires en leur disant qu'ils ont chut d'une falaise. La seul difference est que le participant n'incarne pas un role. Ou quand ils se mettent dans la peau d'un journaliste condamné pour un trip E&E (cherche le post existe dans "stage,sortie...").

Tu peux envisager le jeu de role a taille reel avec un scenario adapté a un univers tripé, un monde a la fallout, une enquete criminel en pleine foret (avec pistage, indices, intrigues...), un monde de trappeur....
Titre: Re : Re : Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Olcos le 24 janvier 2008 à 16:42:28
Olcos, il ne faut pas oublier que Christopher McClandess a survécu 116 jours et que son decès est du à une erreur d'alimentation.
Les pommes de terre sauvages devenant en juillet filendreuse, il s'est mis à manger les graines de pommes de terres sauvages sans savoir que celles çi étaient un poison (cf: livre de krakauer) qui allaient lui modifier son métabolisme.
Steph.
Ps: ligne de trait fini, expédition en colissimo demain. ;)

Je ne dénigre pas son aventure, il a sans doute survecu plus longtemps que je n'en serai capable, mais on ne m'enlevera pas non plus l'idée qu'il est mort par ignorance. S'il avait fait des stages de survie avec des rangers, des randos avec des vieux du coin...Enfin s'il avait appris a connaitre le milieu ou il voulait vivre il donnerait peut etre des conferences aujourd'hui !

Houlà, je vais traquer le facteur, j'espere qu'il va pas avoir peur  :doubleup:
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 24 janvier 2008 à 17:56:56
Salut,  :)

Je trouve que ce fil est intéressant, mais qu'il est mal parti....d'un coté j'ai l'impression que l'on passe Mat à la "question" (technique ancienne  :) ) de l'autre..., désolé de te le dire Mat, mais il y a un peu de condescendance qui transpire parfois dans tes propos....

Revenons-en au fond (remarque : vous pouvez aller direct au "concrètement" voir à "conclusion"  ;D ):

Il me semble que nous ne sommes pas sur un site de "randonneur". Si c'était le cas, nous nous contenterions de parler matos, et de partager des astuces, des plans, et des relevés GPS. Je n'ai rien contre mais ce n'est pas le bon forum.

L'intitulé est "vie sauvage", ce qui recouvre de nombreuses pratiques....y compris la rando hitec, la rando tout court, la pêche, la chasse, la réalisation de couteaux, le dressage des chiens, la technique photographique, etc... et même à l'occasion les concours de poème.... :love:

Il y a aussi survie. C'est quand même un axe fort. On peut voir la survie comme un ensemble de techniques à mettre en oeuvre par des professionnels souvent confrontés à ces problèmes (militos, humanitaires, forces de l'ordre, évadés, reporter, agents secrets, enseignants...) ou bien des techniques à mettre en oeuvre par "tout un chacun".
Les professionnels se préparent, normal ce sont des pros  ;)

Dans les techniques à mettre en oeuvre par "tout un chacun" deux tendances :
* La tendance des précautionneux : Cela consiste à transporter un BOB, un kit, à faire des provisions, afin d'être prêt. A terme, cela rejoint l'approche des pros décrits plus haut.
*La tendance des prévoyants : ceux qui pensent qu'il est important de connaître des "trucs", parce qu'au final la seule chose que l'on transporte toujours....c'est sa tête.

Remarquez, que les deux tendances peuvent se chevaucher.....et pas que dans la hutte!  :blink:


Concrètement :

*Une des partie qui m'intéresse le plus sur le forum, c'est quand les gens prennent le temps de nous faire partager leur expérience. Si cela consistait à nous dire "j'avais la veste et le pantalon goretex, la polaire truc, la doudoune machin et le sac tartenpion, donc le matériel adapté pour les conditions prévues"....franchement : quel interêt sur ce forum ?

*En revanche quand Husk nous explique qu'il a passé une nuit juste correcte dans un truc de survie d'origine suisse. Là ça m'intéresse. Quand Diesel lors d'un bivouac nous expose toute les positions possibles avec un tarp....c'est sympa aussi.

*Les  savoirs et savoirs-faires partagés se transforment alors en compétences de survie mobilisables en situation d'urgence. Sous reserve de pratiques bien sûr, sion c'est de l'onanisme.

*Par définition, la situation d'ugence ou de survie c'est celle dans laquelle on n'a pas le matos adapté et que l'on doit faire au mieux avec ce que l'on a.... sinon : c'est du camping !
Pour alimenter cette démarche, l'exploration de techniques anciennes peut être bien utile.

Par exemple, dans le scénario de survie que j'ai proposé il y a quelques temps, beaucoup ici n'ont pas pensé à utiliser au maximum les possibilités isolantes de leurs vêtements.
C'est normal, ce qui caractérise (entre autre) les vêtements modernes c'est d'être adaptable et facile d'emploi. Une veste goretex est à la fois un coupe vent et un imperméable, on peut régler les aérations par zips ou par velcro facilement.
En revanche, les vêtements "outdoor" anciens nécessitent de bien connaître le mode d'emploi pour en tire avantages, ils sont plus spécialisés. Or, nos vêtements quotidiens ressemblent plus aux anciens vêtements outdoor, qu'au vêtements du randonneur ou de l'alpiniste.
Ces ceux-là que j'avais sur le dos lors de l'explosion d'AZF à Toulouse, pas mon équipement de randonnée....autant s'entraîner avec eux.

Conclusion :
Bivouaquer avec le matériel classique, ou avec ce que l'on porte au quotidien (même matières que ce matos ancien)...c'est adopter la même démarche que l'ACDS qui recommande de s'entrainer avec la tenue de tout les jours, pas avec le keikogi, bien ample, qui permet d'enchainer ushirotobimawashigeri sans problèmes....

En ce sens ce que propose Mat, n'est pas inintéressant pour la survie.

Mes deux balles...did, ;)




Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: mat le 24 janvier 2008 à 18:25:48

Je trouve que ce fil est intéressant, mais qu'il est mal parti....d'un coté j'ai l'impression que l'on passe Mat à la "question" (technique ancienne  :) ) de l'autre..., désolé de te le dire Mat, mais il y a un peu de condescendance qui transpire parfois dans tes propos....


Tu as raison Kilbith, le post est mal parti.... :'(  c'est le moins qu'on puisse dire. Dans le même temps, j'y suis allé la gueule enfarinée, sans peaufiner mon post de départ et optique "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Comme ton message le confirme, on continue à gloser sans rentrer dans le sujet.
Là dessus, je ne me fais pas traiter de "branleur" tous les jours, désolé, d'où sans doute un ton peu sociable. Détail amusant : j'avais posté sur le même sujet, il y deux ou trois ans et on m'avait plutôt encouragé dans cette voie.

Bilan, marre de justifier ce qui n'était qu'une idée somme toute banale et qui me semblait interassante.

On démonte le bivouac, on range le sac et on fait mouvement.
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Kilbith le 24 janvier 2008 à 18:31:40
Ben c'est bête de quitter le terrain....


Sur le fond, je trouve sympa ta démarche....et même utile. Il y a juste eu un "quiproquo" sur "l'esthétique"....et tout le monde s'est mis à se flairer le derrière... :closedeyes:

PÔ Grave !

 ;D


Par exemple : quand je me balade dans la rue je vois plus de gens en manteau de laine et pantalon coton....que de gens en Goretex.
Si on enlève le chapeau, la cartouchière et le fusil anIX, la reconstition évoquée par diesel est plus instructive pour le "tout venant".....que l'équipement de l'espace de certains randonneurs "s'entraînant" à la survie.  ;)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Anke le 24 janvier 2008 à 20:47:42
Dommage ! Il y avait des pistes à explorer... Peut-etre une autre fois.
Titre: Esthétique du bivouac
Posté par: Diesel le 25 janvier 2008 à 09:49:50
Comme ton message le confirme, on continue à gloser sans rentrer dans le sujet.
A toi de réorienter le sujet alors.
On finit par ne plus trop se rendre compte si on est vexant ou pas parfois.
Entre notre interprétation de ton message et ton interprétation des nos réponses, on finit pas ne plus comprendre le sens de ce qui voulait être débattu.  :)
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: lambda le 25 janvier 2008 à 11:31:18
Salut a vous.
j essaye de relire ton premier post, Mat, pour mieux centrer ma reponse, mais il a disparu... :'( alors, je vais faire au mieux comme ca...
Une idee:
je pense que la modernite des produits et l utilite d objets de concepts traditionnels ou "low tech" ainsi que le rapport qu on a avec notre materiel sont 3 choses pas forcement incompatibles...
on peut acheter ou concevoir ces produits avec des materiaux modernes, et, que ce soit pendant la dite phase d achat ou de conception, garder a l idee le fait qu on veut un materiel fait pour durer.
si on reste dans cette optique du durable avec la fonctionnalite qui va bien, en gardant l esprit "low tec", je pense que naturellement, au fil des randos, le materiel va s eprouver, se faire modifier et remplacer, s homogeneiser. et tu auras peut etre touche du doigt cette notion "d esthetique du bivouac" (c est vrai qu apres reflexion, en le lisant, ca fait bizarre... :) ): une facon de faire proche des generations precedente, mais en ne s obstinant pas, par "romantisme" ou nostalgie incongrue, a forcement utilise le materiau "qui fait root ou baroudeur". en gros, si il faut du cuir parce que c est fonctionnellement mieux, ok, mais si il faut une toile synthetique parce que c est ca qui est fonctionnellement mieux, alors on utilise la toile...
du coup, peut etre que cette question d" esthetique", c est plus un etat d esprit que de materiel...
a+,
Lambda
Titre: Re : Re : Re : Esthétique du bivouac
Posté par: Ran le 26 janvier 2008 à 19:16:25
Olcos, il ne faut pas oublier que Christopher McClandess a survécu 116 jours et que son decès est du à une erreur d'alimentation.
Les pommes de terre sauvages devenant en juillet filendreuse, il s'est mis à manger les graines de pommes de terres sauvages sans savoir que celles çi étaient un poison (cf: livre de krakauer) qui allaient lui modifier son métabolisme.
Steph.
Ps: ligne de trait fini, expédition en colissimo demain. ;)
Citer
After hiking the Stampede Trail, McCandless found an abandoned bus used as a hunting shelter parked on an overgrown section of the trail near Denali National Park (63°51'36.13"N 149°24'50.62"W)[2] and began his attempt to live off the land. He had carried to the bus a 10-pound bag of rice, a Remington semi-automatic rifle, with plenty of .22LR hollow-tip ammunition, a book of local plant life, several other books, and some camping equipment. He assumed that he could forage for plant food and hunt game. Despite his inexperience as a hunter, McCandless successfully poached some small game such as porcupines and birds. Once he successfully killed a moose; despite this success he failed to preserve all the surplus meat, rather than thinly slicing and air-drying the meat of the moose, as is usually done in the Alaskan bush, he unsuccessfully attempted to preserve it by smoking it, following the advice of hunters he'd met in South Dakota.[3]

His journal contains entries covering a total of 113 separate days. These entries range from ecstatic to grim with McCandless' changing fortunes. In July, after living successfully in the bus for several months, Chris decided to leave, but found the trail back blocked by the Teklanika River, which was then considerably higher than when he had crossed it in April.

On September 6, 1992, two hikers and a group of moose hunters found this note on the door of the bus:

    "S.O.S. I need your help. I am injured, near death, and too weak to hike out of here. I am all alone, this is no joke. In the name of God, please remain to save me. I am out collecting berries close by and shall return this evening. Thank you, Chris McCandless. August?"[1]

His body was found in his sleeping bag inside the bus, weighing just 67 pounds (30 kilograms). He had been dead for more than two weeks. His official cause of death was starvation.

In an effort to exonerate McCandless of charges of foolhardiness, biographer Jon Krakauer has suggested two factors which may have contributed to McCandless' death in August, 1992. First, he was running the risk of starvation due to to his increased activity, compared with the leanness of the game he was hunting. [4] However, Krakauer insists that starvation was not, as McCandless' critics claim, the primary cause of death. Initially, Krakauer claimed that McCandless might have ingested toxic seeds (Hedysarum alpinum). However, extensive laboratory testing proved conclusively that there was no alkaloid toxin present in McCandless' food supplies. In later editions of the book, therefore, Krakauer has maintained that a fungus R. leguminicola managed to grow on the seeds McCandless ate. However, there remains no evidence to support Krakauer's theory, and all available forensic data suggests that McCandless simply starved.
http://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_McCandless
Titre: Re : Esthétique du bivouac
Posté par: krum le 29 janvier 2008 à 01:39:39
La fonction et l'esthétique d'un objet/idée ne sont pas antinomique.

Robert M. Pirsig l'explique très bien dans son excellent livre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes

Le truc étant de pas abusé dans un sens ou l'autre.
La seule fonction peut sembler plus importante (surtout en situation de survie mais ce n'est pas exactement le propos de ce topic) mais sans esthétique le monde serait bien terne.