Vie Sauvage et Survie

Premiers secours et santé => SAR => Discussion démarrée par: Espadon le 14 février 2018 à 12:55:26

Titre: 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Espadon le 14 février 2018 à 12:55:26
Ou comment la perte de mobilité vous met en danger !

Je ne sais pas si « connerie » est le mot qui convient car je n’ai pas vraiment fait le con, mais j’ai manqué de vigilance, d’attention.

Contexte : Petite ballade dimanche après-midi en forêt, seul ; dans un coin que je connaissais  bien.
Il a plu la veille mais il faisait beau, le soleil était t au rendez-vous, il devait faire 8° C, et il y avait un vent assez présent. Je marche sur un parcour sportif aménagé, fréquenté par des joggeurs et les familles avec enfants. Une partie de foret bien balisé.
Ce jour-là, il n’y avait quasiment personne.

En fin de parcours le chemin a été défoncé par des 4X4. C’est un chemin de boue extrêmement humide. Je décide de passer sur le rebord du chemin plus sec. Un arbre situé sur ce rebord me contraint à mettre le pied dans la boue. Et là c’est le drame : ma cheville droite glisse, j’ entend un grand « crac » et je tombe par terre, dans la boue.

J’ai extrêmement mal : je regarde mon pied, il est gonflé et n’est plus dans l’axe de ma cheville. J’ai l’impression d’avoir un pied qui pendouille au bout de ma jambe.
Mon cerveau refuse cette situation quelques instants et j’essaye de me remettre debout. Erreur ! Je ne peux plus marcher et je retombe à terre. Là je comprends l’urgence de la situation. Je reste allongé sur place dans la boue. Je sors mon portable situé dans une pochette à ma ceinture, je compose le 18 en urgence en gueulant comme un putois. J’arrive à expliquer ma position, même si je suis au milieu de la foret. Les pompiers m’envoient un texto pour me geolocaliser mais cela ne fonctionne pas.
J’ai sur mon trousseau de clé accroché à ma ceinture un sifflet. Je le sort et siffle pour essayer d’attirer des gens vers moi.

Un couple de retraité avec leur petit fils, que j’avais croisé quelques minutes auparavant me voit et partent. Une dame âgé arrive vers moi tout doucement, s’arrête à 20 m de mois et me dit qu’elle pensait que le sifflet c’était un groupe d’enfant. Je lui dit que j’ai la jambe cassé et lui demande d’aller sur la route pour ramener les pompiers vers moi. Elle refuse et part.
Un joggeur croisé 15 minutes avant (j’avais pensé d’ailleurs que le mec était suicidaire de courir dans la boue..) arrive à mon niveau. Je lui demande d’aller sur la route pour ramener les pompiers jusqu’à moi. Il part sans s’approcher de moi.

Les pompiers me rappel. J’entends leur klaxon au loin. Je dis à la personne au bout du fil que j’ai un sifflet . C’est le seul moyen pour eux de venir à moi.
Coup de bol le joggeur a été à la rencontre des pompiers et je les aperçois au loin au bout du chemin. Je suis dans la boue humide depuis un quart d’heure. Mon corps tremble de froid.
Les pompiers me sorte des bois. Très pro et sympa. Je finis aux urgences avec une luxation de la cheville et une fracture de la malléole. Je suis opéré le lendemain. C’est parti pour deux mois d’arrêt de travail minimum.

Ce que je retiens de cette expérience :
- Le portable,  un incontournable en cas d’urgence, Toujours l’avoir sur soi (pas dans le sac) et chargé. Mette en marche le mode géolocalisation avant le merdier c’est mieux !
- Le sifflet (un Fox 40) un très bon moyen pour se faire repérer.
- Le changement de situation brutale engendre une sorte de choc psychologique. Le cerveau doit rapidement se réadapter à une nouvelle situation. Dans mon cas il aura fallu que je me remette debout pour reprogrammer les paramètres du problème auquel j’été confronté et y apporter des solutions. Le fait d’avoir fait le stage « Les fondamentaux »  avec le CEETS, de participer a ce forum, m’a aidé et m’a permis très vite d’avoir de bon réflexe. 

Apres 3 jours de cet évènement je reste «  véxé » au fond de moi de cet accident à la con ! Et je n’ai d’autre choix que de l’accepter et d’avancer pour guérir.

Ce qui m’a manqué :
- Une couverture de survie pour m’enrouler dedans. Cela m’aurait permis d’avoir moins froid et d’être plus facilement repérable.

- Même pour une ballade de 3h du dimanche prévenir quelqu’un ou l’on va. En cas de non-retour cela peut permettre de cibler les recherches.

- Même pour 3h avoir un peu de matos dans son sac, ce qui n’était pas mon cas. J’ai plein de matos, j’ai un EDC complet, ce jour-là j’avais seulement un shemag, une bouteille d’eau , un petit couteau, et le sifflet sur mon trousseau de clés. En forêt une petite scie m’aurait permis de couper une branche et de ma faire un canne pour rejoindre la route si besoin. Un peu de Duc tape m’aurait permis avec le shemag d’immobiliser un peu ma cheville.

- Privilégier de repartir le matériel dans ses poches. La clairement, j’étais sur le dos dans la boue. Il était difficile pour moi d’avoir accès à mes affaires dans mon sac. Vive les futals cargo !

- Les gens ont peur de porter assistance. J’ai été choqué de ce manque de solidarité envers une personne en danger !

- Merci le service public qui même en crise continue de fonctionner. Les pompiers étaient sur zone en 10 minutes. L’hôpital m’a pris en charge rapidement. Un chirurgien m’a remis la cheville dans l’axe dans l’heure. J’ai été opéré le lendemain matin.
On ne mesure pas la chance que l’on a d’avoir ce service. En discutant avec les uns et  les autres ont perçoit que leurs moyens sont diminués, qu’il y a moins de personnel et que le service rendu tend parfois vers le minima. J’ai rencontré malgré tout ce contexte de réduction budgétaire des gens qui y croyait encore, engagé dans leur taf et avec un bon relationnel avec les patients. Jusqu’à quand ? Le service ou j’ai été opéré comptait 4 infirmières, elles sont passés à deux. Autant dire que ça speed !
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: costa le 14 février 2018 à 13:51:48
Merci pour le retour.

Comme quoi, avoir le minimum pour la règle de trois et le CCMVD, ça s'applique même pour une petite sortie, même si tu passes pour un parano pour ton entourage...

Un truc me choque, mais plus rien ne m'étonne... : il y a des personnes prêtes à te laisser dans la mouise, alors que tu leur demande de l'aide! Et justifiée, tu as quand même un jambe pétée!

Un bon rétablissement à toi
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: bloodyfrog le 14 février 2018 à 14:00:11
Merci pour ton témoignage. :)

Il est d'autant plus intéressant que ceux qui te suivent ici savent que tu as bourlingué dans des coins d'Afrique un peu chauds... sans mettre le pied au mauvais endroit...
La m*rde arrive quand on s'y attend le moins...

Sur le comportement des gens, je n'ai plus d'illusions depuis longtemps, malheureusement...

Bonne rééducation.
Tu vas pouvoir pratiquer l'escrime à la canne!

Manu. :)
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: MGZ le 14 février 2018 à 14:27:19
Je ne sais pas si tu possèdes un smartphone mais si c'est le cas il existe des applications (exemple : Mes coordonnées GPS) qui te donne la longitude et la latitude auxquelles tu te trouves et te propose de les envoyer par SMS, mail, etc...

Bon rétablissement !
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Ascanio le 14 février 2018 à 15:02:24
Ouais enfin si on n'a pas de smartphone, on peut crever, faut pas compter sur les bipèdes. :down:
Le sifflet : :up:
Les pompiers :  :doubleup:
Je vais glisser une couv' de survie dans mon sac  :)
Bon rétablissement.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: eop le 14 février 2018 à 15:32:25
Bonjour, je sais pas si je peu :-[ mais je m'en fous (poubelle hein)
 
D'abord bravo Mr c'est avec des postes comme celui là que les graines germes et non avec du papier alu.

Pour les bipèdes de la terre du milieu la c'est foutu pour les génération présente et proche avenir Sauron a gagné mais il y a plein de petit nain, de petit Hobbit naît ou pas encore dans leur trou faut pas perdre espoir plein de Frodon naîtront de ceux là mais pour ça comme dit l'oncle a Peter Parker "un grand savoir exige de grande responsabilité"... voilà désolé d' être  à contre courant du misérabilisme ambiant!

 Paye les référence hein désolé pour le hs. et oui je me drogue si certain se poserait la question.

Ludo :)  hobbit moralisateur et éternel optimiste. bon rétablissement
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Draven le 14 février 2018 à 15:48:54
T'es si laid que ça pour que les gens aient fuit quand tu leur demandait juste d'aller attendre les pompiers ?  ;# ;#

En tout cas merci pour le retex, il faut pas grand chose effectivement, et c'est d'ailleurs bien souvent dans des moments " cool " qu'on se blesse par inattention... Surtout quand on est habitué a " pire ".
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: mrfroggy le 14 février 2018 à 16:57:33
je suis vraiment sur le cul, des réactions que tu as décrit..il y a clairement non assistance..bref.. tu aurais fait une hémorragie ça aurait été la meme... dépité..

dans tous les cas, remets toi bien, ça va etre quelques mauvais moments à passer..bon courage ;)
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Espadon le 14 février 2018 à 17:45:15
Merci pour votre soutiens.
J’étais habillé randonneur du dimanche "Low profil", jean bleu, Softshel D4 bleu pétante,bonnet noir; la pipe au bec a dire bonjour au personne que je croisais...

Je retiens l'appli smartphone pour les coordonnées GPS.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: François le 14 février 2018 à 18:07:00
Je te souhaite un rétablissement rapide et complet, Espadon.

J'utilise régulièrement une de ces applications, gratuites et très légères en mémoire.

En occurrence c'est "Ma position GPS". Qui envoie à la demande un SMS ou un email ou un message Skype de ce genre :

Sujet :    Ma position GPS
Date :    Wed, 14 Feb 2018 17:53:09 +0100
De :    xxxx@xxxxx
Pour :    yyyy@yyyyy


Latitude: 42.76746
Longitude: 0.57463
Altitude: 1820 m
Précision: 8 m

http://maps.google.com/?q=42.76746,0.57463 (http://maps.google.com/?q=42.76746,0.57463)



Très pratique pour des rendez-vous banals, mais aussi sans doute pour la sécurité.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Hurgoz le 14 février 2018 à 18:29:56
Yo,

Ce que je vais dire ne s'adresse pas forcément à toi, mais au delà de la bêtise humaine, il y a aussi la façon dont chacun présente. Oui: il y a des gens qui n'approcheront pas si on attire pas confiance.

Pour le reste, j'ai envie de dire que je suis choqué que tu ai appelé les secours (publics), et que tu n'ais pas eu de quoi ré-aligné et opéré dans la poche! Et l'autonomie, toussa?! ;# :lol:

Plus sérieusement, on ne sait jamais quand on va avoir besoin des autres ou quand une galère va nous tomber sur la gueule. On peut juste espéré être le moins mal préparé, mais ça n'empêchera pas qu'il y a un certain nombre de chose, même avec les compétences, qu'on ne peu pas faire par soi même (genre s'opérer).

Pour le rétex en lui même, tu n'avais pas moyen de te trainer en dehors de la boue?

Tcho

Hugo
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chris-C le 14 février 2018 à 19:17:25
Salut,

Désolé pour toi, j'espère que tu vas de remettre et que tu vas pas devenir fou pendant l'immobilisation...

Sinon tu me donneras le nom du moniteur avec qui tu as fait le stage CEETS : y'a confusion sur la règle des 3.
3 minutes c'est une problématique d'alimentation en oxygène...
La connerie tue plus vite : 3 secondes  ;#
  [modification ok]

Tu vis dans quelle région?

Citation de: Costa
Comme quoi, avoir le minimum pour la règle de trois et le CCMVD, ça s'applique même pour une petite sortie, même si tu passes pour un parano pour ton entourage...

On imagine mal comment les accidents arrivent sur les trajets/sorties sans aucuns engagements. Souvent justement par relâchement/habitudes.

Enfin dans ce cas y'a pas de jugement, ça à l'air du truc con difficile à prévenir..



 
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Espadon le 14 février 2018 à 19:49:28
Merci Chris.
J'ai fait le stage avec le Gros !
Je viens de modifier les minutes en secondes , merci pour ton commentaire.
Je suis en Charente.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Olivier le 14 février 2018 à 20:25:06
- Les gens ont peur de porter assistance. J’ai été choqué de ce manque de solidarité envers une personne en danger !

C'est hallucinant cette histoire.
D'un autre côté, je me demande si ce n'est finalement pas inhérent à notre société dite "civilisée", où plus on possède, plus on a peur de perdre ce que l'on a, cela ne faisant que nous rendre plus égoïste.
Bon rétablissement à toi en tout cas.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: huckleberry le 14 février 2018 à 20:50:45
Pour avoir eu une fracture malléole interne j'imagine ta douleur.

Par contre le titre n'est pas pas tout à fait exact

"3 secondes avec des cons, j'ai testé" serait plus juste ...

:glare:


Bon rétablissement.
Titre: Re : Re : 3 Minutes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Hurgoz le 14 février 2018 à 21:01:26
3 minutes c'est une problématique d'alimentation en oxygène...
La connerie tue plus vite : 3 secondes  ;#

Note que 3 minutes avec la connerie ça peut être super long  ;# ;# :lol:

Pour ce qui est des secours, une problématique qui a la peau dure en France est que les gens sont persuadés que s'ils portent secoure et que quelquechose tourne mal, cela va se retourner contre eux...c'est un chouilla plus délicat que ça ;)

Tcho

Hugo
Titre: Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 14 février 2018 à 22:38:09
Citation de: Hurgoz
Pour ce qui est des secours, une problématique qui a la peau dure en France est que les gens sont persuadés que s'ils portent secours et que quelque chose tourne mal, cela va se retourner contre eux ... C'est un chouilla plus délicat que ça

Déjà discuté de l'argumentaire ici (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68287.msg549335.html#msg549335).

Je trouve marrant que personne n'ait proposé de filmer/photographier les gens qui refusent aide et assistance. Ensuite, "développement" soit chez les F.O. soit chez le correspondant du canard local ?
La sortie du "smartphone" est un réflexe chez les jeunes : prendre une photo plutôt que de noter une référence ou une adresse ; filmer l'accident au lieu d'appeler les secours ; etc.
N'ayant un téléphone mobile qui ne fait que téléphoner, je n'ai pas le réflexe de "shooter" les situations douteuses. Peut-être qu'un jour j'investirai dans une "caméra piéton" ?

   Chill.
Titre: Re : Re : Re : 3 Minutes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: azur le 14 février 2018 à 22:38:26
Pour ce qui est des secours, une problématique qui a la peau dure en France est que les gens sont persuadés que s'ils portent secoure et que quelquechose tourne mal, cela va se retourner contre eux...c'est un chouilla plus délicat que ça ;)
En fait, depuis 2014, c'est très clair:
Citer
Article 122-7
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
Cet article a précisément été rédigé pour lever au maximum les inhibitions qui ont pu être constatées.

Sans oublier:
Citer
Article 223-6
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
En sachant qu'il suffit d'alerter pour échapper à tout condamnation au titre de l'article 223-6.

La loi française protège clairement et largement les secouristes "de bonne foi".
Titre: Re : Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: azur le 14 février 2018 à 22:41:07
Je trouve marrant que personne n'ait proposé de filmer/photographier les gens qui refusent aide et assistance. Ensuite, "développement" soit chez les F.O. soit chez le correspondant du canard local ?
Peut-être parce que, sur ce forum, les membres sont au dessus des réflexes à la mode et que les leçons à tirer d'un incident comptent plus que l'appel à la vindicte populaire :up:
Et j'avoue que j'apprécie ce forum aussi pour ça!
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 14 février 2018 à 22:46:24
Citation de: azur
Peut-être parce que, sur ce forum, les membres sont au dessus des réflexes à la mode et que les leçons à tirer d'un incident comptent plus que l'appel à la vindicte populaire
Et j'avoue que j'apprécie ce forum aussi pour ça!

... J'ai omis la proposition de la vente des images à la station de TV régionale (qui lit encore la presse papier ?) ou bien la publication sur les réseaux sociaux !  ;#
Tout comportement qui vise à élever le niveau de civisme de mes concitoyens est à promouvoir.
 
Quelle régression quant on se souvient des jeunes d'ex DDR formatés à héler le Vopo après qu'un parent eut grillé un stop !  ;# :lol:

    Chill, ==>[]
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Hurgoz le 14 février 2018 à 23:01:40
Cet article a précisément été rédigé pour lever au maximum les inhibitions qui ont pu être constatées.

Je n'ai pas dis que les secouristes n'étaient pas protégés, j'ai dis que dans l'esprit des gens ils prenaient des risques à aider, c'est différent. S'il suffisait d'un article de loi pour changer les mentalités, ça se saurait ;)

Ce qui marche, c'est l'éducation, la sensibilisation, voir le bourrage de crâne, répété sur plusieurs générations.

Tcho

Hugo
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Nirgoule le 15 février 2018 à 01:27:11
Salut et bon rétablissement
Les accidents arrivent souvent dans des endroits banals lorsque la vigilance décroît.
Bravo pour le matériel adéquat qui t’a bien aidé.

Quand aux personnes qui t’ont croisé je ne  comprends pas leur réaction. Oui parce que avant de crier aux cons, lâches etc, je préfère un peu avant  ;D essayer de tenter de comprendre si possible un chouya de réaction rationnelle. Or leurs réactions ne sont pas rationnelles. Lorsque l’on croise un blessé on est plus souvent sur le mode de la compassion que de la peur.
Qu’est ce qui pourrait donc expliquer cette méfiance à ton égard ? Le lieu? Ta position? Habillement, visiblement c’est pas ça...
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: aliɔs le 15 février 2018 à 07:14:39
Bonjour

Est ce que le sifflet fox 40 est suffisamment puissant ? ( j'ai lu un témoignage négatif su le site deca)
Les pantalons poche cargo c'est bien. Une marque de jean ?
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: huckleberry le 15 février 2018 à 07:40:49

Quand aux personnes qui t’ont croisé je ne  comprends pas leur réaction. Oui parce que avant de crier aux cons, lâches etc, je préfère un peu avant  ;D essayer de tenter de comprendre si possible un chouya de réaction rationnelle.

Ben c'est pas compliqué, on est en France, tu as peut-être entendu parlé de l'affaire du Thalys?

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fusillade-dans-un-thalys-amsterdam-paris_1708657.html (https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fusillade-dans-un-thalys-amsterdam-paris_1708657.html)


Et puis tiens au hasard d'une recherche rapide...

http://www.leparisien.fr/paris-75/dans-la-rame-personne-n-a-bouge-21-01-2017-6597972.php (http://www.leparisien.fr/paris-75/dans-la-rame-personne-n-a-bouge-21-01-2017-6597972.php)

http://www.europe1.fr/faits-divers/il-frole-la-mort-pour-sauver-une-jeune-fille-dune-agression-1321086 (http://www.europe1.fr/faits-divers/il-frole-la-mort-pour-sauver-une-jeune-fille-dune-agression-1321086)

https://www.ladepeche.fr/article/2006/01/25/51682-agression-cruelle-indifference.html (https://www.ladepeche.fr/article/2006/01/25/51682-agression-cruelle-indifference.html)

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/10/11/comment-expliquer-a-mon-fils-que-son-agresseur-est-libre (http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/10/11/comment-expliquer-a-mon-fils-que-son-agresseur-est-libre)

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/je-me-suis-mis-a-cote-dun-monsieur-il-na-rien-fait-la-victime-de-l-agression-dans-le-metro-de-lille-temoigne_585169.html (https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/je-me-suis-mis-a-cote-dun-monsieur-il-na-rien-fait-la-victime-de-l-agression-dans-le-metro-de-lille-temoigne_585169.html)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-sa-fille-de-11-ans-agressee-les-passagers-du-bus-n-ont-pas-bouge-4719726 (https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-sa-fille-de-11-ans-agressee-les-passagers-du-bus-n-ont-pas-bouge-4719726)

etc, etc...

Mais qu'est ce qu'il y a eu comme résistants à l'après-guerre.

 :-\
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Tong le 15 février 2018 à 10:57:52
Je trouve ce récit formidable :
un beau concentré de ce qui fait vraiment la panade et super bien écrit.

Il m'est arrivé il y a un mois d'être totalement immobilisée d'une jambe (pas de douleur qui embourbe la tête). J'ai senti la détresse d'être immobilisée au milieu de la foret, sans idée de comment rejoindre la route, j'ai eu envie de me poser et quand j'ai baissé les yeux au sol, il y avait là un bâton qui avait presque une forme de béquille. Je suis donc repartie vers la route avec une béquille. C'est la présence du bâton qui m'a donné l'idée de m'en servir, je sais pas si j'y aurai pensé sinon, j'étais déjà en train de penser "autres humains forts".
Quand j'ai lu ton truc, j'ai donc pensé, grâce à mon expérience précédente : trouver un bâton. Pas pouvoir se relever ? alors ramper jusqu'à un bâton.
En lisant ton récit, j'ai eu l'impression que de pas pouvoir te mettre debout t'as bloqué. Est ce que tu peux nous dire si tu pouvais pas ramper ? Etait-ce physiquement impossible ou tu n'y as pas pensé ? Est ce que tu n'avais jamais perdu cette capacité d'être debout avant ?
J'ai été choquée en regardant J'irai dormir chez vous, chez une femme qui se déplaçait ainsi. Choquée qu'elle s'en sorte malgré la connotation animale de marcher à quatre patte et la férocité de l'égo humain vertical.


J'ai encore une question : dans ta communication avec les fuyards : as tu été très maitre de tes émotions ? as tu pris le dessus sur ta peur et ta douleur lorsque tu as demandé de l'aide, ont-ils été complètement déconnectés de tes émotions par ta propre maitrise impeccable ? Quand c'est le bordel, être clair et logique verbalement et en attitude ne suffit pas, il faut aussi communiquer fortement émotionnellement un truc utile pour soi, parce que c'est le bordel à l'intérieur de l'autre et qu'il réfléchit plus assez bien ou que ses valeurs débiles rendent le discours inutile, mais il est encore connecté émotionnellement. Le plus simple c'est de maitriser la cohérence entre ce qu'on demande et ce qu'on émet émotionnellement. Devenir Janine de la m*rde.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Ascanio le 15 février 2018 à 11:16:41
Ben j'aurai au moins appris l'existence de cet article de loi qui protège les gens secourables. À vrai dire, j'ai toujours pris le risque, mais bon... On m'avait déjà fait flipper avec des histoires de conséquences fâcheuses, une fois que j'avais raconté avoir remis sur ses pieds un mec qui avait manifestement forcé sur la bouteille. Je ne me voyais pas laisser un type allongé sur le sol, la nuit, dans une grande ville, par temps de pluie qui plus est.

Ce serait bien si la télé jouait un peu un rôle éducatif et serinait que non, on ne peut être condamné pour avoir porté secours, mais qu'en revanche on peut l'être pour avoir laissé quelqu'un dans la mouise.

Si quelqu'un du forum bosse pour la déesse aux cent bouches, ou connaît quelqu'un dont c'est le cas, surtout, faut pas se gêner...
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Espadon le 15 février 2018 à 13:52:51
En réponse au post précédent:

Sifflet Fox 40: Top pour moi. Pas de roulette , tres puissant, léger.
Le Jean : un vieux Rica Lewis de 2003, bien passé de mode, bien délavé dont la coupe était largement passé de mode mais dont la qualité de la toile était top. Bien épaisse. Le Jean du dimanche pour ballade en foret. Il a finit coupé en deux dans les poubelles des urgences. RIP !

En terme de communication je pense avoir maitrisé mes émotions dans la mesure du possible, la douleur étant intense. Dans les situations de crise, de stress,  mon cerveau a cette capacité a gamberger vite, a identifier ce qu'il faut faire de façon claire et limpide. J'ai simplement expliqué que je m’était cassé la jambe, que les pompiers aller arriver et que ce serait sympa de les guider jusqu'a moi dans la foret. J'ai pas demandé au gens de savoir brancarder un gars dans la boue seul ! Donc oui l'info était clair et la réalisation de la tache facile. J'ai eu l'impression que les gens n'avaient pas envie de se faire chier, de devoir changer leur plan. Une infirmière de l'hoptital m'a avoué que si elle avait été la , elle ne se serait probablement pas arrêté. Cf tout les articles de fait divers qu'on peu lire dans la presse. De la part de quelqu'un qui sauve des vies,....

Pour ce qui est d'essayer de se sortir seul de cette m*rde, pour moi ça c'était le plan B. En effet si aucun secours n’était venue jusqu’à moi, j'aurai essayé de trouver un bâton, ou de ramper jusqu’à la route. Mais ayant réussi a avoir les pompiers au téléphone je gardais espoir sur le plan A. La vue de ma cheville pendante au bout de mon pied m'a quand mème donné une information sur la gravité de ce qui m'était arrivé. Autant ne pas en rajouter en jouant au "survivor", sachant que j'allais être secourus. Apres quand le plan A est mort en effet je me serais débrouillé.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: b@s le 15 février 2018 à 17:31:07
bon rétablissement pour commencer !

je crois vraiment que c'est la peur qui a empêché les gens de te porter secours. aujourd'hui le bipède moyen (sans que cela soit péjoratif ), il a surtout peur de se faire violer/tuer/ par un dangereux déséquilibré (et le triste épilogue de l'affaire Maëlys ne va pas les rendre moins méfiants), et puis d'autres ont juste peur d'être "emmerdés", que ça prenne des heures.

pour l'anecdote l'autre jour dans une petite station de ski très familiale, sur une piste de luge, j'étais entouré de trois ou quatres adultes et plusieurs enfants. . à un moment une gamine d'environ 10 ans s'est méchamment emplatré un poteau souple  et le filet qui va avec. Je suis à l'autre bout de la piste. J'ai eu le temps de récupérer ma fille, sa luge, de traverser à pied , la gamine s'était relevée mais semblait au moins choquée, elle partait à pied. je l'ai rattrapé, elle m'a dit que sa voisine avec qui elle était venue était juste un peu plus loin, on l'a donc raccompagné et j'ai expliqué à cette "voisine" ce qui s'était passé. J'ai hésité à appeler les secours...  avec du recul j'ai des regrets.

tout çà pour dire que les 4 autres adultes qui ont tout vu comme moi n'ont pas bougé un orteil.  :o ::)
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Van le 16 février 2018 à 02:44:06
Qu’est ce qui pourrait donc expliquer cette méfiance à ton égard ? Le lieu? Ta position? Habillement, visiblement c’est pas ça...

Je me pose la même question que toi.

@Espadon
Les gens ont peut-être pensé que tu étais vautré au sol parce que alcoolisé ? Tu as une tête patibulaire ? Ils t'ont peut-être pris pour un vagabond ivre qui s'amuse avec un sifflet.
Je ne vois que ça, car même si les Français sont sur le podium en matière de non assistance à autrui, je trouve tout de même curieux que personne ne se soit approché, sauf à penser que tout le monde a cru à un piège et a donc eu peur de toi.
Si ce n'est pas la cas, alors c'est que notre société a définitivement perdu le peu de cohésion qui lui restait, et que le chacun pour soi est devenu la règle, l'empathie étant réservée exclusivement à ses proches.
Si l'on prend l'exemple des USA, société individualiste mais à forte cohésion, l'aide à personne en difficulté (non économique) va de soi. On vient en aide y compris à un afro-américain en panne sur le bord de la route.

Bon courage à toi. Je te souhaite un prompt rétablissement. Et merci pour ton témoignage.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Tong le 16 février 2018 à 10:59:31
Merci Espadon pour ta réponse détaillée, c'est super gentil. Je voudrais tellement qu'il y ait une explication.

J'ai écrit un truc un peu long, mais finalement, je vais relire, et peut être faire un nouveau fil de discussion : s'en sortir pour le faibles :)

Bon rétablissement !
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Boris le 17 février 2018 à 08:23:40
Deja, bon rétablissement.
pour la non reaction de cetge dame, peut etre que si elle etait toute seule, elle a pu avoir peur d un piege. (Homme seul en foret...) ce qui n empeche pas au minimum d appeler pour etre sur.
c est dingue...
apres, y en a combien des gens qui se seraient arretes t aider? 5 % environ?  :love:
t es juste pas tombé au bon moment...

merci du résumé  en tout cas...
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Mrod le 18 février 2018 à 11:22:30
Espadon,
Je te souhaite un bon rétablissement, complet et rapide.
Et merci pour ton retex.

Ce manque de compassion et la non assistance dont certains ont fait preuve me sidère. No comment...

Nico
Titre: Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: mrfroggy le 18 février 2018 à 12:58:23
Je me pose la même question que toi.

@Espadon
Les gens ont peut-être pensé que tu étais vautré au sol parce que alcoolisé ? Tu as une tête patibulaire ? Ils t'ont peut-être pris pour un vagabond ivre qui s'amuse avec un sifflet.
Je ne vois que ça, car même si les Français sont sur le podium en matière de non assistance à autrui, je trouve tout de même curieux que personne ne se soit approché, sauf à penser que tout le monde a cru à un piège et a donc eu peur de toi.
Si ce n'est pas la cas, alors c'est que notre société a définitivement perdu le peu de cohésion qui lui restait, et que le chacun pour soi est devenu la règle, l'empathie étant réservée exclusivement à ses proches.
Si l'on prend l'exemple des USA, société individualiste mais à forte cohésion, l'aide à personne en difficulté (non économique) va de soi. On vient en aide y compris à un afro-américain en panne sur le bord de la route.

Bon courage à toi. Je te souhaite un prompt rétablissement. Et merci pour ton témoignage.

Il ne faut pas chercher d excuses aux gens à mon avis..
Il y a une dizaine d années, j emmenais ma fille (bébé) chez sa nounou, et je passe devant un monsieur, unijambiste, au sol..
Je pose le couffin et l aide à se relever..
Il m explique que sa prothèse s est détachée, et qu il est tombé, que ça fait près d une heure que les gens passent à coté de lui sans le voir.... déplorable..

Dans un autre registre, je me souviens d une mise en scène d enlèvement d enfant(avec caméra cachée), et bien il y a vraiment peu de monde qui s inquiétait des hurlements de l enfant!
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: azur le 19 février 2018 à 06:36:21
Dans le même registre, il y a environ 1 mois, en rentrant chez moi par une nationale plutôt fréquentée, je vois dans le sens inverse une petite voiture (pas toute jeune) arrêtée sur le bas-côté avec des warnings, 2 jeunes filles à coté de la voiture, se protégeant comme elles pouvaient (triangle, gilet jaune et tout le toutim), alors qu'il fait nuit depuis 3h, qu'il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours et que la température est proche de zéro.
Je fais demi-tour pour me positionner juste devant leur voiture et leur demander si tout va bien... Elles m'ont expliqué qu'elles étaient en panne depuis près de 45min et que j'étais le premier à m'arrêter.
Je suis reparti en m'assurant que le nécessaire était fait pour être secourues.
Je leur laisse malgré tout mon numéro, habitant à proximité.
Dans le doute et voyant la météo, je suis revenu sur place 1h plus tard: le copain d'une des deux était arrivé et avait pris les choses en main, mais en presque 2h, j'avais été le seul à m'arrêter...
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Draven le 19 février 2018 à 11:01:30
Dans le même registre, il y a environ 1 mois, en rentrant chez moi par une nationale plutôt fréquentée, je vois dans le sens inverse une petite voiture (pas toute jeune) arrêtée sur le bas-côté avec des warnings, 2 jeunes filles à coté de la voiture, se protégeant comme elles pouvaient (triangle, gilet jaune et tout le toutim), alors qu'il fait nuit depuis 3h, qu'il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours et que la température est proche de zéro.
Je fais demi-tour pour me positionner juste devant leur voiture et leur demander si tout va bien... Elles m'ont expliqué qu'elles étaient en panne depuis près de 45min et que j'étais le premier à m'arrêter.
Je suis reparti en m'assurant que le nécessaire était fait pour être secourues.
Je leur laisse malgré tout mon numéro, habitant à proximité.
Dans le doute et voyant la météo, je suis revenu sur place 1h plus tard: le copain d'une des deux était arrivé et avait pris les choses en main, mais en presque 2h, j'avais été le seul à m'arrêter...

Ah ça, le nombre de fois ou on m'a fait la remarque que j'avais été le seul a m'arrêter...

Après, les gens sont de moins en moins " prêts " ( on l'a vu avec la météo apocalyptique récemment en RP ), du coup pourquoi s'arrêter pour aider si ça risque de salir leurs petites chaussures de ville et de les mouiller vu qu'ils n'ont rien d'étanche sur le dos...
Je le vois tous les ans, ou presque, avec les touristes qui montent au ski. Une fois sur place ils se déplacent constamment avec bonnet/combinaison de ski/etc.. même si il fais 10°c et du soleil.
Par contre lors de leurs trajets aller et retour ils sont parfois limite en short/t shirt... Alors forcement si il neige en chemin et qu'ils ont besoin de sortir de l'auto ils sont mal !!
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 19 février 2018 à 11:17:31
Citation de: azur
... en rentrant chez moi par une nationale plutôt fréquentée, je vois dans le sens inverse une petite voiture (pas toute jeune) arrêtée sur le bas-côté avec des warnings, 2 jeunes filles à coté de la voiture, se protégeant ... (triangle, gilet jaune et tout le toutim), alors qu'il fait nuit depuis 3h, qu'il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours et que la température est proche de zéro.
Je fais demi-tour pour me positionner juste devant leur voiture et leur demander si tout va bien...
Je suis reparti en m'assurant que le nécessaire était fait pour être secourues.
Je leur laisse malgré tout mon numéro, habitant à proximité.

 :-[ J'avoue : Y'a 15-20 ans je me serais aussi arrêté. Probablement pas aujourd'hui sur la situation décrite...

De nos jours, avec les cell-phones partout (et surtout chez les filles), un conducteur proprement/réglementairement arrêté qui ne sollicite pas explicitement d'aide (langage corporel, gesticulation appropriée, etc.) c'est, à mon sens et très probablement, qu'il a contacté son assistance, ses relations ou un taxi et qu'il attend.

J'interviens dès que j'identifie une "détresse" pour laquelle j'ai dans l'instant la réponse : balisage, outillage, masse ou puissance musculaire, et évidemment prévention d'une situation analysée comme "kivapuer" ou prompt-secours.

Cependant, avec la généralisation du téléphone mobile et la réduction de la vitesse moyenne de nos déplacements, les occasions se raréfient alors que j'ai l'impression d'alerter (112) plus souvent surtout pour le "sens inverse".

A moins que ce ne soit :
Citer
;D  2 jeunes filles à coté de la voiture  ;#

    Chill.
Titre: Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: azur le 19 février 2018 à 12:52:16
A moins que ce ne soit :
    Chill.
m*rde... Je suis démasqué  :o


Plus sérieusement, la décision de revenir vérifier la situation partait de la réflexion suivante:
- les smartphones actuels ont des batteries de capacité variable... et vu la température, pas sûr que leurs téléphones aient tenu la charge très longtemps (ce qui s'est d'ailleurs vérifié car l'un des deux téléphones était presque à vide et pas moyen de recharger sur leur véhicule en panne)
- il pleut, il fait froid, les camions à betterave projettent de l'eau et de la boue sur les bords et risquent fort de provoquer un refroidissement assez rapide, d'autant que j'ai remarqué qu'elles n'avaient aucune réelle protection contre la pluie... Donc il n'aurait pas fallu longtemps pour qu'elles aient vraiment froid
- elles étaient arrêtées à mi-chemin entre 2 villages assez éloignés (près de 10km), le réseau est parfois capricieux (surtout par temps de pluie) et la zone ne comporte pas vraiment d'habitation proche (5km... et encore, à travers champs).

J'ai ensuite compris pourquoi elles ne faisaient signe à personne: 2 filles qui ont la vingtaine, arrêtées au milieu de nulle-part, pas spécialement paniquées mais consciente de la fragilité de leur situation (je l'ai constaté sur place) n'ont pas forcément envie de se retrouver face à 2 ou 3 individus qui s'arrêteront pour "se servir sur les bêtes"...

Dans un pays civilisé tel que le nôtre, une telle situation devrait se régler de manière banale, tout comme la situation d'Espadon... et pourtant, la méfiance causée par l'insécurité (relative ou avérée) est telle qu'elle inhibe toute action vers l'autre.

Et dans leur cas, avec 2 téléphones en rade, la pluie, le froid, pas de nourriture et ne connaissant pas la zone, l’hypothermie aurait pu être rapide. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revenir une heure plus tard pour m'assurer qu'elles allaient être prises en charge.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Tong le 19 février 2018 à 13:46:33
Je pense qu'il y a aussi un autre phénomène dans l'action d'aider ou pas : la prise de décision solitaire.
J'ai plusieurs fois vécu la même scène : un môme perdu pleure tout seul au milieu de al foule, les gens l'évitent, ils lui foncent pas dessus mais aucune réaction à ses pleurs ni à son errance. C'est un môme qui pleure. Le temps que je m'approche de lui d'assez près pour m'adresser à lui, j'ai le temps d'observer que les gens l'ignorent complètement. Mais à l'instant pile où je m'adresse à lui, il existe. Et les gens immédiatement réagissent. Ca fait un attroupement et le parent qui le cherche (et parfois il était pas plus loin que moi) le voit enfin et le retrouve.
Ca montre que les gens décident pas par eux même, mais peut-être parce qu'ils voient même pas par eux même. Si tous ces gens ne décident jamais rien par eux même il n'y a rien dans leurs schémas qui leur permettent de le faire en situation qui le nécessite. Et le parent qui cherche : que voit-il ? La vision seule est une construction mentale très complexe et lente, ça ne permet pas de retrouver un môme dans une foule, il faut être connecté à ses sens avant la représentation finale visuelle mentale, avant, c'est à dire dans la perception visuelle des mouvements. Même l'interprétation d'émotions qu'on peut percevoir dans les bruits, les mouvements, avant que la représentation visuelle finale nous parvienne comme un tableau fini joue dans l'analyse des situations autour de nous. Et on est trop entrainés à se couper de ça. Et voilà.
Titre: Re : Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Van le 19 février 2018 à 19:08:20
Citation de: mrfroggy
Dans un autre registre, je me souviens d une mise en scène d enlèvement d enfant(avec caméra cachée), et bien il y a vraiment peu de monde qui s inquiétait des hurlements de l enfant!

Cela me rappelle certaines vidéos en Chine où l'on voit par exemple un enfant presque nu qui pleure au milieu de la route et personne ne vient vers lui, tout le monde l'évite, automobiliste comme piéton. Ces vidéos avaient fait à chaque fois scandale.

Vidéo d'une fillette écrasée : la Chine et la non-assistance à personne en danger
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/205965-video-d-une-fillette-ecrasee-la-chine-et-la-non-assistance-a-personne-en-danger.html

Cette indifférence est difficilement concevable dans bon nombre de pays asiatiques, mais elle est sans surprise en Chine. Pareillement, l'indifférence grandissante dans notre pays vis-à-vis de personnes en difficulté/danger est difficilement concevable dans d'autres pays occidentaux.
Chez nous, les faits-divers où un cycliste se fait renverser et où d'autres automobilistes lui roulent dessus sans s'arrêter ne manquent pas non plus.

Titre: Re : Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: cassepied le 19 février 2018 à 19:25:52
Déjà discuté de l'argumentaire ici (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68287.msg549335.html#msg549335).

Je trouve marrant que personne n'ait proposé de filmer/photographier les gens qui refusent aide et assistance. Ensuite, "développement" soit chez les F.O. soit chez le correspondant du canard local ?
La sortie du "smartphone" est un réflexe chez les jeunes : prendre une photo plutôt que de noter une référence ou une adresse ; filmer l'accident au lieu d'appeler les secours ; etc.


   Chill.

hélas c'est illégal de filmer quelqu'un sans son autorisation
ça pourrait se retourner contre soi
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: azur le 19 février 2018 à 19:41:17
hélas c'est illégal de filmer quelqu'un sans son autorisation
ça pourrait se retourner contre soi
Le problème n'est pas tant le fait de filmer que la façon dont on se sert des images.
Dans le cas présent, la personne qui se plaindrait d'avoir été filmée admettrait de facto s'être abstenue d'avoir porté secours... donc le retour de manivelle risque d'être brutal devant le juge!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 19 février 2018 à 22:12:48
Citation de: cassepied
hélas c'est illégal de filmer quelqu'un sans son autorisation
ça pourrait se retourner contre soi


Citation de: Azur
Le problème n'est pas tant le fait de filmer que la façon dont on se sert des images.

Pour compléter ce que dit Azur, faire une visite sur ce site (http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html) par exemple.

Rappelons que je ne propose pas la caméra piéton pour tous, mais que je suis étonné d'avoir été le premier à imaginer d'utiliser le smartphone qu'Espadon dit avoir à la main alors que j'en constate l'usage pourtant prohibé (sites industriels) au quotidien.

Et donc, la prise d'image dans le domaine Public ne présuppose aucun consentement. L'utilisation, la diffusion ou la publication des images prises est réglementée. Relire le lien plus haut.

Entre une atteinte à la vie privée (mais il était sur le domaine public !) et une non assistance à personne (prouvée par l'image), j’acquiesce : "ça pourrait se retourner contre toi"  ;D

     Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: DavidManise le 20 février 2018 à 09:50:33
Bon rétablissement, amigo.  Et belle analyse.

Dans CCVMD, y'a M. Pour mobilité.  Et t'as compensé avec la communication.  Nickel.

On sous estime souvent la dangerosité de la petite balade à la con sur un chemin.  C'est là que je me suis parfois mis dans les plus sales draps.

Bref, au final t'as super bien géré. J'espère que ça guérira vite et bien maintenant :)

David

P.S.: chuis pas vraiment gros, j'ai surtout beaucoup de poils  :huh:
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Dav le 20 février 2018 à 11:41:49
...
P.S.: chuis pas vraiment gros, j'ai surtout beaucoup de poils  :huh:

"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

PAVC,  j'te kiffe  :love:



Bon rétablissement à toi Espadon, et merci pour ton RETEX et le débat qu'il nous permet d'avoir...
 :calin:

Dav-
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Tompouss le 21 février 2018 à 08:32:51
Avant tout : bon rétablissement !

Après pour les gens qui ne viennent pas en aide j'ai une phrase qui me vient : "je regarde toujours des deux côtés avant de traversée, même les rues à sens uniques, c'est vous dire le peu de foi que j'ai en l'humanité"

Après les traquenards au bord de la route se font de plus en plus fréquents, là comme ça j'ai l'histoire du père d'une collègue qui s'est arrêté pour porter assistance à deux mecs qui l'on tabassé et lui ont volé sa voiture... En plus des mecs avec un casier long comme le bras et encore une fois ils n'ont pas été condamnés...

Je me suis une fois arrêté pour porter assistance à un type qui m'a lui même dit "je comprend pas je tapais mon texto et d'un coup j'étais dans la glissière...". Ça donne vachement envie de s'arrêter pour les autres.

NEANMOIS...

Je m'arrêterai quand même toujours pour aider si possible parce que j'aimerai que d'autres le fassent pour mes proches si je ne suis pas dans les parages.

Comme le disait Marc Aurèle : "Cesse d'argumenter sur ce qu'un Homme bon devrait être, sois en un"  :)


Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Espadon le 21 février 2018 à 18:52:54
Merci pour vos messages.

Pas de bol j'ai contracté une pneumopathie (a priori lors de l'anesthésie). J'ai eu le droit a un petit retour aux urgences ce WE. J'ai jamais eu autant mal de ma vie ( sensation qu'on me lacérait les poumons). On a évité l'embolie pulmonaire c'est déjà ça.

Pour la partie apporter son aide, en effet c'est moi qui est ais fait le boulot  avec mon portable, j’étais suffisamment conscient pour communiquer avec les secours. Le sifflet aurait permis au pire de finir le boulot pour faire arriver les pompiers jusqu'a moi. Je ne demandais pas aux gens de me porter secours ( même si vue mon état cela aurait pu paraitre nécessaire), simplement d'attendre les pompiers sur la route et de les guider jusqu’à moi. Bref.....On va pas en faire tout un plat.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, et c'est dans ces moments de crises qu'on apprend.

Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 21 février 2018 à 21:14:37
Citation de: François

J'utilise régulièrement une de ces applications, gratuites et très légères en mémoire.
En occurrence c'est "Ma position GPS". Qui envoie à la demande un SMS ou un email ou un message Skype ...

http://maps.google.com/?q=42.76746,0.57463 (http://maps.google.com/?q=42.76746,0.57463)

... mais aussi sans doute pour la sécurité.

J'ai cherché et pas trouvé. Ne serait-ce pas plutôt "mes coordonnées GPS" ?
Gratuit, existe en 2 versions chez la Pomme, mais je ne suis pas assez geek (pas de smartphone) pour en saisir les différences.
Ce serait intéressant comme sécurité pour les boys, dans l'enveloppe de secours, lors de leur raid de progression.

   Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Arnaud le 21 février 2018 à 21:34:07
Avec un téléphone Android quand tu rédiges un SMS tu peux cliquer sur l'icône trombone pour ajouter une pièce jointe: image, vidéo, audio,... sur les dernières versions il te propose "Position".
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: François le 22 février 2018 à 05:09:21
J'ai cherché et pas trouvé. Ne serait-ce pas plutôt "mes coordonnées GPS" ?
Gratuit, existe en 2 versions chez la Pomme, mais je ne suis pas assez geek (pas de smartphone) pour en saisir les différences.
Ce serait intéressant comme sécurité pour les boys, dans l'enveloppe de secours, lors de leur raid de progression.

   Chill.

Les deux existent sur Androïd  :
Ma position GPS (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.digrasoft.mygpslocation&hl=fr)
Mes coordonnées GPS (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gpscoordinatesandlocation&hl=fr)

Sur Apple, on a peut être moins de choix.

A noter également ViewRanger, une bonne appli de carto à la base, sur laquelle on peut activer une fonction "buddy beacon" qui signale automatiquement la position GPS, qui devient consultable par tout ordi connecté et automatiquement par les autres téléphones munis de ViewRanger (enfin seulement ceux qui connaissent ton identifiant et le code associé). Intéressant je crois, pour suivre la progression de chaque membre d'une équipe. Dans les limites de la précision d'un GPS enfoui au fond d'une poche ou d'un sac.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Espadon le 22 février 2018 à 10:55:18
Citer
Avec un téléphone Android quand tu rédiges un SMS tu peux cliquer sur l'icône trombone pour ajouter une pièce jointe: image, vidéo, audio,... sur les dernières versions il te propose "Position".

 :up: :doubleup:
Yep. J'ai ça sur mon téléphone. Ca fonctionne. Ca envois les coordonnées GPS par SMS et ça ouvre directement Goole map pour la géolocalisation.
Merci pour ce bon plan. Du coup pas besoin d'appli en plus !
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: François le 23 février 2018 à 06:01:44
Avec un téléphone Android quand tu rédiges un SMS tu peux cliquer sur l'icône trombone pour ajouter une pièce jointe: image, vidéo, audio,... sur les dernières versions il te propose "Position".

Cela ne fonctionne pas sur le mien, pourtant vieux de moins d'un an. Sans doute pas le plus récent système, ou pas le bon mailer, ou pas les bons paramètres. Qu'importe puisque j'ai des applis qui le font.

Plus délicat, quand on est loin de chez soi, est de déterminer à qui envoyer le message. Il faut quelqu'un qui soit à la fois motivé et compétent, qui ai la possibilité d'intervenir ou d'organiser l'intervention.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: fms le 23 février 2018 à 09:52:23
Sur IOS (Iphone, Ipad, etc...) dans l'apps messages, sur la fenêtre de discussion avec un contact, il faut aller sur l'icone (i) en haut a droite du nom/numéro du contact et appuyer sur "Envoyer ma position actuelle".

L'option est disponible après avoir envoyé au moins un message classique au dit contact...


Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 23 février 2018 à 10:09:20
Et pourtant ça fonctionne !
Essai par un collègue disposant du jouet adapté  ;) (pas fruitier), et je reçois sur mon vieux Nokia :
http://maps.google.com/?q=48.8701,2.3165
Puis, après avoir joué avec des options de son truc :
75008 Paris, France
http://maps.google.com/maps?f=q&q=(48.870107,2.316540)
Au cours d'autres essais, j'ai aussi un message me demandant d'aller faire un tour sur le web pour consulter un MMS. En fait c'est une image Google maps avec le pointeur au bon endroit. :)

 :D Donc, au fin fond des bois, appelant les secours avec l'appareil ad-hoc, demander à l'interlocuteur du centre de réception des appels un numéro de portable pour lui envoyer le SMS ou MMS précisant d'où vous appelez.  ;D

Ahh ! les progrès du Progrès ! (c)

    Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Arnaud le 23 février 2018 à 13:10:22
Certains SDIS sont capables de t'envoyer un sms avec un lien à cliquer, encore plus rapide:

http://www.leparisien.fr/aef/chutier/bretagne-les-pompiers-capables-de-geolocaliser-des-victimes-en-30-secondes-09-05-2017-6930816.php

J'avais bossé sur un truc similaire pour le SAMU21. Qui sait... ça se généralisera peut être.
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 23 février 2018 à 13:51:56
Citation de: Arnaud
Certains SDIS sont capables de t'envoyer un sms avec un lien à cliquer, encore plus rapide.

... encore faut-il que la "victime" possède le matos KiVaBien :
 -> comment je fais avec mon Nokia 3310 ?   :love:

    Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Arnaud le 23 février 2018 à 15:21:09
Cliquer sur un lien est le dernier de tes soucis vu que tu n'as pas de GPS dans ton dumbphone ::)
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : ça aurait pu me coûter cher.
Posté par: Ascanio le 21 mars 2018 à 12:26:22
Bonjour, je déterre un peu ce post pour vous narrer une mésaventure qui aurait pu mal tourner. Peut-être aurez-vous des avis à me donner sur cette expérience, autrement ce sera simplement un témoignage sur la fragilité de l'existence. Voici :

Samedi matin, il me prend d'aller acheter je ne sais plus quelle broutille au supermarché. J'y vais en voiture, parce que c'est un peu loin, plus de 3 km, je n'ai pas envie d'y passer des plombes. Connerie de ma part ?

Au retour, je négocie un gros rond-point. J'écris "négocie", parce que c'est samedi, plein de gens sont en voiture et ne sont pas forcément de bons conducteurs, ignorent l'usage du clignotant, écrivent des SMS en conduisant, etc.

Et soudain, un jogger se matérialise devant moi, venant de la droite, en courant. Je pile, et je crois que j'ai donné un coup de volant à gauche ; le type se cogne contre l'aile droite de ma voiture et repart en continuant de courir, sans m'engueuler.

La trouille rétrospective. J'aurais eu de moins bon réflexes, j'aurais tripoté mon téléphone, ce qui n'arrive jamais, ou mon autoradio, ce qui arrive, j'aurais renversé le type. Sur un passage piéton. Bien sûr, je suis assuré, je ne bois pas et ça fait un bail que j'ai abandonné les cigarettes qui font rire.

N'empêche, j'aurais été en tort, même si le type a traversé en courant et sans doute sans regarder, ce sont toujours les piétons qui ont raison et je m'en réjouis, mais j'aurais pu envoyer un type à l'hopital, voire au cimetière, le clouer toute sa vie sur un fauteuil roulant, lui qui devait avoir dans les 30 ans maxi.

Et sans même parler des conséquences judiciaires, financières, etc. Là, c'était plutôt 3 dixièmes de secondes de connerie qui auraient foutu en l'air deux vies.
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : ça aurait pu me coûter cher.
Posté par: Chill le 21 mars 2018 à 13:48:46
Au retour, je négocie un gros rond-point. J'écris "négocie", parce que c'est samedi, plein de gens sont en voiture et ne sont pas forcément de bons conducteurs,
...
Et soudain, un jogger se matérialise devant moi, venant de la droite, en courant.
...
j'aurais renversé le type. Sur un passage piéton.
...
Là, c'était plutôt 3 dixièmes de secondes de connerie qui auraient foutu en l'air deux vies.

Le problème habituel des "bons conducteurs" est qu'ils sont pertinent pour ce qui est sur la chaussée.
Or, en ville, les trottoirs et autres accotements rentrent aussi dans la ZôneAContrôler.

Je viens de me faire piéger itou en stage "Conduite Préventive" : -0,7 G (Driver's Partner en fonction) pour piler devant un landau sur un passage piéton en sortie d'un carrefour complexe. Bonne gestion des sens obligatoires et diverses priorités ; mais contrôle insuffisant des accotements ...  :-[
Pourtant, aux tests de "Temps de réaction", j'étais plus prés de 0,6 s que des 2 s comptées au Code de la Route.
La conduite est réellement un sport à temps plein.

    Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Cheyenne le 21 mars 2018 à 20:49:03
As-tu eu le temps de voir si le mec avait les oreilles LIBRES .
J'entends par là sans casque audio ou similaire, ce qui est courant, sans doute agréable,
mais parfois MORTEL (voir la pub prévention routière suisse)
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Tompouss le 22 mars 2018 à 08:02:18
Et puis un truc aussi, combien même on serait bon conducteur, quand bien même on aurait levé le pied en se disant "prudence", parfois les choses arrivent quand même. Se torturer avec des "et si ci" "et si ça" après ne sert pas à grand chose.

Pour illustrer mon propos bah il y a trois ans j'ai failli renverser un gosse à même pas 300m de chez moi, je rentrais du boulot, en voiture, et autant j'ai pas de scrupule à rouler vite hors village/agglo bah dès qu'il y a des habitations je roule cool.

Ce soir là je vois des gamins jouer sur le bord de la route, je lâche l'accélérateur et bien m'en a pris, un des gosses s'élance pour traverser sans regarder juste devant moi, pilage en règle. Je sors de la voiture pour voir s'il va bien, des gens qui discutaient et ont vu la scène arrivent. Le gamin est juste un peu choqué mais bordel s'il restait 10cm entre mon pare choc et ses petites guiboles c'est beaucoup. Je passe la fin de la scène et j'en arrive aux questions qui m'on traversé l'esprit pendant quelques semaines après.

Et si j'avais pas lâché l'accélérateur ? Et si j'avais pas eu des pneus de qualité et en bon état ? Et si j'avais pas refait mes freins (plaquettes et disques en fin de vie) moins d'un mois avant ? Et si au lieu de ma bagnole moderne ce jour là j'avais été dans ma vieille 306 glissante, qui freine mal et n'a pas d'ABS ?

A part pour le coup de l'accélérateur (et encore on va pas se mettre à rouler à 20km/h tout le temps) bah clairement j'aurai pas été fautif. Parfois si ça doit chier, ça chiera et pas le choix que de faire avec, le plus dur étant le travail sur soi pour se déculpabiliser.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: azur le 22 mars 2018 à 10:38:38
Il y a quelques années, je descendais l'avenue des Vosges à Strasbourg, quasi-vide à cette heure matinale... Ceux qui connaissent savent que ça ressemble plus aux Champs Elysées qu'à la ruelle des Chat (à Troyes), mais par précaution, et comme d'habitude, je roulais tranquillement (moins de 50 probablement) alors que tous les feux étaient verts.
J'arrive à l'un des carrefours précédé d'un passage piétons et garé sur la droite, juste avant le passage piétons, un énorme car qui masquait complètement le trottoir.
Au moment de franchir le passage piéton, un gars d'une trentaine d'année, probablement en retard, a déboulé pour traverser sans s'arrêter pour vérifier sur la voie était libre... en me voyant, il a sauté (par réflexe), et le temps que je pile, il s'est retrouvé à 4 pattes sur mon capot, les yeux hagards. Il a pu redescendre tranquillement et poursuivre sa route. Il devait être tellement choqué qu'il ne m'a même pas adressé un mot.
S'il y avait eu impact, je n'aurais clairement pas été dans mes torts... mais c'est le genre d'expérience qui ne laisse pas indifférent, et j'arrive à la même conclusion de Tompouss: si ça doit merder... ça merdera, même si on a pris toutes les précautions.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 22 mars 2018 à 10:58:56
Pour les vidéos suisses mentionnées :
Citation de: Ascanio
Là, c'était plutôt 3 dixièmes de secondes de connerie qui auraient foutu en l'air deux vies.
Citation de: Tompouss
Parfois si ça doit chier, ça chiera et pas le choix que de faire avec, le plus dur étant le travail sur soi pour se déculpabiliser.
...
Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu

[vieux c*n]
J'avais lu ici : "La vie est une maladie mortelle, la preuve ? à la fin on meurt."
On ne peut être responsable de toute les misères du monde. Le conducteur de métro qui voit le suicidaire se jeter devant lui en sait quelque chose. Relire les différents cours sur "le Risque", "le Danger", etc.

Pour se raser le matin, pour se regarder dans la glace après avoir shooter plus ou moins un quidam, le fait d'être conscient d'avoir été dans les clous aide. Car l'Histoire est écrite et ne s'efface pas.
Ce n'est pas forcément "Déculpabiliser", ce peut être aussi "Assumer" : la perfection n'est pas de ce monde.
[/vieux c*n]

   Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Ascanio le 22 mars 2018 à 11:15:50
Merci pour vos réponses.
@ Cheyenne : Je n'ai pas remarqué d'écouteurs, mais toute la scène n'a duré que 3 secondes !
@ Tompouss : J'ai évité la catastrophe grâce à mes réflexes de Jedi  ;), je pense avoir fait ce qu'il fallait, mais qu'en aurait pensé un tribunal ?
@ Azur : on ne tient jamais compte de la tierce personne (le conducteur de bus) dont les actions mettent en danger les autres indirectement, dans ton cas en t'empêchant de voir débouler le piéton, et en empêchant le piéton de te voir. 3 secondes de connerie supplémentaires ?
@ Chill : mon père disait toujours : la vie est une maladie sexuellement transmissible dont l'issue est généralement fatale  :)
Mais vous avez raison, il y a des fois où on ne peut rien empêcher. Mektoub.
Mais je vais quand même changer mes plaquettes de frein, purger le circuit, changer mes pneus et partir habiter au Kazakhstan
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: azur le 22 mars 2018 à 11:22:56
@ Azur : on ne tient jamais compte de la tierce personne (le conducteur de bus) dont les actions mettent en danger les autres indirectement, dans ton cas en t'empêchant de voir débouler le piéton, et en empêchant le piéton de te voir. 3 secondes de connerie supplémentaires ?
Le bus était stationné à un emplacement prévu à cet effet, le conducteur n'était donc pas en tort.
Le trottoir s'avançait jusqu'au niveau du flanc gauche du bus et le bouton d'appel pour piéton était à un emplacement visible pour les automobilistes.
C'est donc bien le piéton qui est entièrement fautif... par inconscience, par inattention?
Je ne lui jetterais pas la pierre, parce que dans l'histoire, il avait plus à perdre que moi!
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: VieuxMora le 23 mars 2018 à 00:17:33
Merci pour vos témoignages. Il faut vraiment avoir des yeux partout quand on conduit.

Aujourd'hui, ce qui me fait le plus flipper en zone urbaine, ce sont les cyclistes ou les piétons en trotinette qui déboulent du trottoir à fond la caisse, en empruntant les passages cloutés, persuadés qu'ils sont dans leur bon droit.



Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Buffalo le 23 mars 2018 à 09:13:08
L'autre jour je sors de la brigade de gendarmerie de ma ville, je monte dans ma voiture et quitte le parking pour rentrer chez moi 50m plus loin un cycliste en VTT avec un gros casque écouteur sur les oreilles traverse la chaussée à 3m devant ma voiture j'ai pillé et ne roulant qu'à 20km/h je l'ai evité facilement. tout ça pour dire que certains cyclistes et piétons feraient bien de se faire greffer un cerveau car c'est bien de mettre toutes les responsabilités aux conducteurs de véhicules "lourds" mais si les "légers" font n'importe quoi!
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Cheyenne le 23 mars 2018 à 09:37:20
Nicky Haiden, ex champion du Monde moto , donc un mec qui a quand même risqué sa vie sur des circuits, est mort en vélo contre voiture
a cause (d'après enquête) d'un casque audio sur les oreilles.
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Ascanio le 23 mars 2018 à 16:32:51
[...] c'est bien de mettre toutes les responsabilités aux conducteurs de véhicules "lourds" mais si les "légers" font n'importe quoi!
Au fait, est-ce que mes infos sont justes ? Est-ce vraiment l'automobiliste qui est systématiquement condamné, même si le piéton/cycliste/trotinettiste etc. a fait n'importe quoi ? La législation ne va-t-elle pas évoluer à cause du développement de ces pratiques et du phénomène "smombie" ?
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Puk le 23 mars 2018 à 17:08:14
Je ne sais pas si ce sont des infos "juste" mais dans la pratique il semblerait que oui.

Un voisin est passé en jugement l'an dernier parce qu'un cycliste a taper sa bagnole (qui était arrêtée au moment de l'impact pour laisser passer le cycliste en question) et de plus l'impact a eut lieu contre le rétroviseur de droite(chercher l'erreur) , ce qui a projeté le cycliste et son vélo par dessus un mur de bord de route.
Le bonhomme n'avait rien mais il y a eut plainte et suite pour qu'il se fasse rembourser son jolie vélo à 2000 boules... Le juge était lui aussi cycliste.

Au plaisir de vous lire,

Puk
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Cheyenne le 23 mars 2018 à 17:44:49
Je ne sais pas si ce sont des infos "juste" mais dans la pratique il semblerait que oui.
Le bonhomme n'avait rien mais il y a eut plainte et suite pour qu'il se fasse rembourser son jolie vélo à 2000 boules... Le juge était lui aussi cycliste.

On a vraiment envie de vivre "off the grids" , loin[/size][/size], loin, loin d'une société capable de rendre ce genre de jugement
Titre: Re : Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 23 mars 2018 à 22:03:15
Citation de: Ascanio
La législation ne va-t-elle pas évoluer à cause du développement de ces pratiques et du phénomène "smombie" ?
Je n'ai plus de marc de café, et j'ai cassé ma boule de cristal ... As-tu demandé à ton représentant élu du corps législatif une telle modification ?  ;#

Citation de: Ascanio
Au fait, est-ce que mes infos sont justes ? Est-ce vraiment l'automobiliste qui est systématiquement condamné, même si le piéton/cycliste/trotinettiste etc. a fait n'importe quoi ?
Par contre, pour ça, y'a de l'info.

Dans tout ce qui suit, bien différencier :Commençons par le facile  :D (la suite est moins digeste) : cet article de blog juridique (http://le-droit-penal.over-blog.com/article-accident-de-la-circulation-responsabilite-du-conducteur-si-le-pieton-traverse-hors-du-passage-prot-80232284.html). Comme quoi, avec un bon avocat ... l'espoir existe.


:sgt: La Règlementation : :sgt:

Code de la Route - article R415-11 : priorité au piéton. (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095972&cidTexte=LEGITEXT000006074228)

Code de la Route - article R413-17 : le fameux "rester maître de sa vitesse" (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177129&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180323) à l'alinéa II.

Code de la Route - article R412-6 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DED3141C147A86967A147471DED1CCE5.tplgfr22s_3?idArticle=LEGIARTI000019277061&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180323) :
• en I "... prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables".
• en II : "En état d'effectuer les manœuvres ..."

Code de la Route - article R412-34 : Qu'est-ce qu'un piéton ? (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DED3141C147A86967A147471DED1CCE5.tplgfr22s_3?idArticle=LEGIARTI000023095936&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180323)

Code de la Route - article R412-35 à 42 : devoirs du piéton (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177125&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180323),
• et au R412-43 : sanction ...

Code Civil - article 1383 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DED3141C147A86967A147471DED1CCE5.tplgfr22s_3?idArticle=LEGIARTI000006438829&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20101130&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=) : des dommages causés par imprudence ou par négligence.

Code Civil - article 1384 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006438840&dateTexte=20101130),
• 1er alinéa : rappel du fondement posé par les articles 1382 et 1383.
• 4eme alinéa : responsabilité du dommage causé par un enfant.

La protection du piéton, indemnisation. Loi Badinter 85-677 du 5-07-1985 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068902&dateTexte=20100114)
Art 1: qui est concerné ?
Art 2 : pas d'exemption par cas de force majeure ou du fait d'un tiers.
Art 3 : indemnisation des atteintes à la personne :
   - pour les victime entre 16 et 70 ans : sauf si faute inexcusable (à prouver)
   - pour les victimes de moins de 16 ans, plus de 70 ans ou invalides à plus de 80% : indemnisation dans tous les cas. Sauf ...
   - pas d'indemnisation si preuve d'atteintes VOLONTAIREMENT recherchées ...
Art 4 : la faute du conducteur est prise en compte pour l'indemnisation de ses dommages.
Art 5 : La faute de la victime est prise en compte pour l'indemnisation des dommages à ses biens.
Art 6 : les préjudices des tiers ...

Les articles suivants concernent surtout les assureurs.


Comme d'habitude en Droit, bien séparer la Responsabilité Civile (indemniser un dol) de la Culpabilité (en tort, ou pas ?).

Voilà un peu de signal à digérer ?  :D

    Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Ascanio le 28 mars 2018 à 14:38:20
Merci Chill, toujours au top !
Pour écrire à ma députée, il n'y a pas d'adresse postale, je lui envoyé un e-mail une fois, à propos d'autre chose, mais je n'ai pas eu de réponse...
Titre: Re : Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Chill le 28 mars 2018 à 16:50:31
Citation de: Ascanio
Pour écrire à ma députée, il n'y a pas d'adresse postale, ...
C'est pourtant pas difficile. Exemple :Tu n'as vraiment pas fait d'effort !   ;)

    Chill.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Ascanio le 29 mars 2018 à 12:17:04
Encore une fois, Chill, je me confonds en remerciements  :)
Je dois être touché par la fracture numérique  ;)
Pourtant, j'te jure, j'ai cherché. Je suis tombé sur le site de l'assemblée nationale, j'ai trouvé la photo de ma députée, son CV, j'ai peut-être même corrigé quelques fautes d'orthographe sur sa page Wikipedia  ;D, je sais plus, mais je n'ai pas trouvé l'adresse postale.
Bon pour les véhicules d'un genre nouveau, j'ai entendu que des députés s'en occupaient. Pour les smombies, je crois qu'il faudra attendre la jurisprudence  :)
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: LaMouette le 31 mars 2018 à 11:23:01
Je crois qu'on a tous vécu des situations similaires.
Celle où j'ai eu le plus peur, c'est un soir en ville, de nuit sous la pluie, donc très mauvaise visibilité, roulant au pas derrière les autres voitures à l'abord d'un rond point. Juste au moment où je m'engageais sur le passage piéton, j'ai vu surgir brutalement un piéton à pas plus de 50 cm devant mon capot. Pas de mal, je roulais si lentement que j'ai pu freiner à temps.
Ce qu'il s'est passé pour une telle surprise, c'est que nos vitesses relatives étaient telles qu'il était resté caché par le montant du parebrise depuis le moment où il était sur le trottoir et jusqu'à la dernière seconde et qu'il m'était donc impossible de le voir avant.
Il y a eu aussi le jour où sur le même trajet, de moins de 5 km, deux ivrognes qui marchaient tranquillement sur le trottoir ont bifurqué brutalement pour traverser juste devant moi, un à l'aller, un au retour. J'ai évité les deux mais le premier je ne m'y attendais absolument pas. Par contre le deuxième, chat échaudé..., j'ai pu remarquer sa démarche ébrieuse et me méfier.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: setrus le 31 mars 2018 à 14:07:34
J'ai une petite histoire comme celle la aussi.

Il y a quinze ans (m*rde...) j'étais livreur de pizza pour une petite boite dans un canton tranquille. Beaucoup de routes de campagne, et au centre les villages.

J'étais tranquillement sur la nationale, en pleine nuit d'hivers, musique à fond et en léger excès de vitesse. Et la, un truc noir sur la route qui me fait de grands signes ! Je l'évite de justesse, je pile juste après. Je me laisse baisser en pression quelques instants, et je recule. La, un mec, en survet noir, s'approche de la voiture. J'ouvre la vitre, je vois qu'il est complètement cuit. Il essaie d'ouvrir la porte en me sortant un "je vole ta voiture".
Bon. J'avance un peu, il tombe. Je fais quelques mètres de plus, il se relève et je l'entend raler, tout va bien. Je suis parti un peu plus loin et j'ai appelé les gendarmes pour leur signaler le zouave.


Avec ce boulot j'ai découvert d'autres trucs. Genre, dans une descente un gros banc de brouillard et au milieu, en plein sur la route, une vache. Tranquille.
Ou une demoiselle en détresse au milieu des champs, complètement perdue, elle était venue en car pour passer une soirée chez des amis. Elle s'est égarée en route, puis son portable est tombé à cour de batteries. Je l'ai ramenée en ville, et je suis reparti avec son numéro et un bisou.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Ascanio le 01 avril 2018 à 10:16:19
La demoiselle a eu de la chance de tomber sur toi... Pas d'itinéraire et portable déchargé, des erreurs qui auraient pu lui coûter cher, voire très cher. :o
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: setrus le 01 avril 2018 à 23:31:56
Y a pas que des cons, heureusement.
Juste avant j'avais tenté de me faire des lapins qui gambadaient au milieu de la route, puis paf, au milieu de rien une gonzesse qui me fait des signes. On a discuté un peu avant que je ne la fasse monter, puis je l'ai ramené au village a coté. Je lui ai offert un burger puis l'ai ramené chez elle à 20 bornes de la après mon service (on habitait la même ville).

Mais c'est certain que si les deux cas du dessus s'étaient croisés, ça n'aurait pas donné quelque chose de bon.
Titre: Re : 3 secondes avec la « connerie » : j’ai testé !
Posté par: Hurgoz le 03 avril 2018 à 17:20:54
Yo,

Petit article: https://www.afp.com/fr/infos/334/lurgentiste-et-guide-de-haute-montagne-emmanuel-cauchy-tue-dans-une-avalanche-doc-13l1mt5 (https://www.afp.com/fr/infos/334/lurgentiste-et-guide-de-haute-montagne-emmanuel-cauchy-tue-dans-une-avalanche-doc-13l1mt5)

Cette année, il y a eu pas mal de neige. Avec les beaux jours qui arrivent ça risque fort de glisser :/

Comme dirait un amis: "le problème, c'est que l'avalanche elle sait pas que tu es expérimenté"  :-\

N.B.: ce n'est pas une vanne vis à vis du guide; mais simplement le rappel que même expérimenté, on est pas à l'abris de l'accident.

Tcho

Hugo