Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: malababar le 24 janvier 2018 à 19:36:50

Titre: La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 24 janvier 2018 à 19:36:50
Hello !

Après la question du SDC j'ouvre un autre topic pour le cas du matelas (si doublon j'effacerai). Je pars au tadjikistan en mai/juin (2 mois complet avec Kirghizstan inclu) avec au programme camping sauvage (sous tente) sur des plateaux de 4000m altitude avec vent, possibilité de pluie, de peut-être faible neige et du maximum -10 la nuit . Je n'ai actuellement aucun matos puisque je n'ai jamais campé.
J'ai absolument besoin de léger, étant donné que je vais trimballer beaucoup de chose dans un sac de 60L et que je suis petite et peu costaud ^^. (1m60)

D'après ce super résumé https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_matelas_de_rando
La technique du panaché de matelas semble être la plus adaptée à mon projet. C'est économique et léger (?) résiste à l'humidité et isolation du froid
Peut-on faire un panaché de tapis de sol ? j'espère que je dis pas de gros mot  :D
Sinon y a la technique du pare-soleil vous en pensez quoi ?
Pour le volume je me dis que ça peut s'accrocher à l'extérieur du sac.. donc ce sera surtout la question du poid.
Après si faut acheter quelque chose de plus conséquent, ça tournera autour de 60e ( youpi c'est les soldes!)

Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Merlin06 le 24 janvier 2018 à 22:03:23
Nous sommes quelques-uns ici à utiliser un matelas mousse fin longueur complète(evazote 5mm, increvable) avec un autogonflant court pour le torse(confort et isolation) par dessus.
Cf photo:

Pare soleil absolument pas assez résistant et isolant pour le milieu montagnard.

PS: astuce, essaies de trimballer moins que "beaucoup de choses". ;)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 24 janvier 2018 à 23:37:25
@Merlin-Max merciiiii ça c'est de l'économique et du léger ! :akhbar:
https://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=357502 (on est d'accord que c'est cette chose ?)

Du coup je me suis un peu renseignée sur la bête. D'après ce topic certains le doublent avec le même (donc sans matelas auto gonflant) pour renforcer le pouvoir isolant. Est-ce que c'est jouable pour mon projet ou ta solution est-elle la plus adéquate ?

Et sinon promis je fais mon max pour réduire mon backpack ! C'est juste que je vais probablement faire une grosse loc de moto sur place et donc j'amènerai ma veste en cuir (oui avant je tuai beaucoup de petites bêtes) qui pèse très lourd et peut être même mon pantalon avec protection (mais arf..j'hésite pour le dernier.... :crazy:). Et comme je ne vais pas faire QUE de la moto, la dite veste sera forcément dans mon sac. Donc ça + la tente + tout le couchage + la popote + vetement d'hiver + mon énorme reflex ++++++ !! Et c'est le nécessaire...
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Merlin06 le 25 janvier 2018 à 08:15:16
Yop,

concernant le matelas il s'agit de ça, perso j'ai pris de la mousse brute que j'ai retaillée 60X200X0.5, plus large que l'arkmat parce que je n'utilise rien au sol à part ça.
Niveau confort l'autogonflant c'est bien, ça permet de bien moins sentir les irrégularités de terrain et de mieux répartir le poids, vas faire des essais. ;)

La veste en cuir c'est lourd et pas très étanche, tu peux même attirer les envieux ou juste flinguer le cuir si il ne sèche pas bien. Pour ce genre de cas je prendrai une parka longue nylon avec doublure amovible pas très chères chez Dafy ou autre qui servirait aux deux rando/moto.
Il y a quelques motards sur ce forum aussi... :p

La popote peut-être simple, cartouche de gaz, réchaud chinois 13€ et 13g, quart titane et cuillère.

Bref, bonnes lectures ici et en face. :D
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 09:07:41
Bonjour,

Pour le gaz difficile à trouver, l'essence non donc à toi de voir et sur les différent marché tu trouvera de tout (made in china :)) pas la peine de te surchargé.

Ludo :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: bloodyfrog le 25 janvier 2018 à 11:09:23
Pour la veste moto, c'est juste inadéquat dans le sac 60L...

Même idée que eop, je partirais sur le marché local, pour trouver un cuir ou une veste en laine épaisse... pour quelques euros, à porter sur une bonne couche type goretex de rando pour l'effet coupe vent et imperméable... Vu ta taille pas immense, ça devrait être facile à trouver un peu large...
A donner en fin de parcours moto à un guide ou un de tes hôtes, tu feras un heureux, sans flinguer ta propre veste, ni te la charger le reste du séjour...

L'Arkmat seul même doublé, c'est juste en confort et en insolation à mon avis pour l'endroit que tu vas fréquenter (un peu froid, un peu rocheux...). Une feuille de polycree en tapis de sol (même pas besoin si tu es en tente), et un Thermarest Prolite Woman ou small (en dormant dans ce dernier cas avec les pieds sur le sac à dos, tu restes dans ton budget de +/-60 euros, et tu as un compromis intéressant.

Attention à la lecture de Randonner Léger, plein d'envie, de bonnes idées, et de trouvailles matos.
Mais cela s'adresse tout de même à des randonneurs expérimentés, qui savent notamment où poser leur bivouac, quand le faire, etc... et les concessions qu'ils sont prêts à faire sur la sécurité, le confort, etc... pour alléger leur sac et leur pratique de la rando.

L'exemple du pare soleil en tapis de sol est typique. Sur le papier c'est top.
Par un nuit fraiche sur les cailloux du Machinstan, c'est moins top.

Mes deux cents.

Manu. :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 11:25:46
Si tu fais une partie du voyage en moto, tu trouvera des plaid ou couverture en laine pour 2 franc six sous, elle te sert le soir pour boire une tisane à la belle, si il caille un peu et tu t'en sert de tapis de sol sous ton matelas, quand tu deviens bipède tu fait un heureux sur le bord de la route ou un village.

Un avis parmi tant d'autre, tu t'adapte et fait avec se qu'il y a sur place, sur les marché en géneral il y a se qu'il faut..


ps: hors sujet si tu veux te faire un trip "seul face à la nature" ne plante pas ta tente prés d'un village, il te laisserons pas faire.. t'iras dormir chez eux et si il ont un moyen de locomotion te déposeront à l'endroit que tu souhaite.... t'auras pas le choix en plus !! te surcharge pas fin du hors sujet.

ludo :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Tompouss le 25 janvier 2018 à 14:16:21
Le cuir c'est à oublier en moto pour un voyage c'est trop peu étanche, c'est un gugus qui roule 360 jours par an en moto qui le dit. Pourtant c'est sur que le cuir helston bien cintré c'est plus classe mais la plupart du temps je suis en veste 3 en 1 avec membrane étanche.

Pareil que les autres, une veste moto ça rentrera pas dans un 60l, même un petit blouson textile. Et franchement si tu roules sans casque (vu que t'en parles pas) t'es plus à ça près en cas de gamelle  ;#

Perso j'aime pas avoir un truc qui dépasse du sac (encore plus à moto) un bon matelas auto gonflant sera compact et léger (bien plus qu'un panaché plaid + mousse). En ce moment j'en ai un au bureau j'ai fait une photo à côté de mon mug, ça donne une idée de la compacité :

(https://i62.servimg.com/u/f62/19/81/36/63/img_2012.jpg) (https://servimg.com/view/19813663/21)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: gnaisback le 25 janvier 2018 à 15:21:34
Lu !

Perso, cherchant le light light light en haute montagne (donc froid) je dors sur un thermarest pneumatique ("grosse" épaisseur de la lame d'air/mais bien plus léger que de l'autogonflant) en version 1/2 (celle qui va du haut de la tète à sous les fesses... j'ai plus le nom du model...).
Dans les faits, je me cale souvent un cousin (doudoune ou sweat) sous la tète, le matelas fait le job des épaules jusqu'à mi-cuisse et pour pas subir la conduction au niveau des jambes je glisse mon sac à dos (vide ou pas) entre moi et le sol.
J'ai fait des bon trip sur plusieurs jours avec ce système (Bolivie entre autre, sinon week-end par chez nous), tu trouveras pas plus léger et compacte pour la chaleur... le gros point faible, c'est si mon matelas perce (ce qui n'est jamais arrivé, mais j'évite de dormir à même les ronces...) je me retrouve comme sans isolation de conduction... et puis c'est un peu chère
Donc j'ai de quoi réparé... mais c'est vrais que pour un poids faible et un coup nul une mousse D4 protègerai mon matelas et offrirai une résistance thermique non nul en cas de fuite...
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 15:34:15
ceci  n'engage que moi:

j'ai moyénement confiance au auto gonflant même si pour elle je pense que c'est le mieux.

 Un ancien employeur nous a envoyé dans un pays voisin avec des auto gonflant qui n'ont pas était gonflant longtemps dont les réparation tienne pas très longtemps non plus!!! alors sur une itinérance de deux mois moi je prend du simple, du réparable, du pas prise de tète, du fait maison mais confortable quand même....qui allège bien le sac aussi vu que tu a que l’essentiel dedans et tu voyage éthique car tu consomme local!!!

Ce n'est que mon avis perso.

Ludo :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 17:33:26
@MerlinMax
Concernant le cuir: oui je suis pas tranquille de le ramener  :-\ , autant pour le risque de vol (elle m'a couté une blinde  :o ) , que le poids, la non-respiration de ce dernier (sur lequel j'aurai ajouté ma parka).
Mais juste une parka ça protège que dale en cas de chute. Ok peut être que je peux trouver quelque chose d'efficace pour l'abrasion. Et pour les coups ?? C'est pour ça que je voulais mon cuir, elle a des bonnes coques intégrées.

La popote effectivement c'est pas ce qui pèse le plus lourd. C'est plus la question du ça + ça + ça
En faisant un calcul aproximatif sac à dos + tente + couchage + mousse + matelasbuste + reflex + veste en cuir (1,9kg), j'en suis déjà à 9,25kg alors que je n'ai pas mis les vêtements, hygiène, eau, popote, téléphone et des etc qui sont nécessaires pour un voyage de 2 mois. J'aimerai pas que ça dépasse 12kg que je trouve déjà trop... Et ça voudrai dire qu'il me reste 2,75kg pour tout ce reste !
C'est sûr que si je trouve une solution pour remplacer mon cuir je prend direct ! vu le poid considérable de la chose.

Pour le réchaud j'ai demandé et on ne trouve pas de cartouche de gaz là bas. Et je ne peux malheureusement pas en transporter par avion. Dommage c'est compact et plutôt léger. Je vais me renseigner pour le reste de ce que tu me dis. On m'a parlé d'un réchaud à essence, étant donné que je vais faire une bonne partie en moto. J'ai pas encore trop buché le sujet.

@eop
Alors un pneumatique comme @gnaisback et @bloddyfrog ?

tu parles aussi du réchaud je suppose ? pourquoi essence non ?

Tu veux dire que c'est facile d'être logé chez l'habitant ? J'espère en tout cas, étant donné que je recherche l'immersion.

Et sinon pour la veste en laine, c'est ce que je répond en dessous @bloodyfrog !

@bloodyfrog

la laine pour remplacer mon cuir ça tient chaud et ça respire c'est cool ! et le mouton il me fait un bisou magique sur mes bobos après  :D  :love:?

Pour le matelas si je comprend tu suggères juste le Thermarest Prolite Woman + le sac à dos pour le bas du corps (oui je dors en tente) et d'oublier la mousse ?

A propos de RL, effectivement je lis leurs post avec un peu de recul et c'est pour ça que je préfère posé directement la question en précisant bien que je suis novice. Je veux pas prendre de risque. C'est sûr que ça me semblait assez précaire le pare-soleil après je me suis dit ba pk pas ! lol ! Bon j'ai compris qu'il fallait laisser tomber grâce à vous merci  ;D

+ 1 pour le Machinstan  :lol: (moi même j'en ai mare de les écrire haha)

@Tompouss
haha j'adore la photo avec la tasse ;) . En effet c'est super compact ! Tu as lequel ? Donc toi par exemple tu ne prend pas de mousse à cellule fermées en plus de l'autogonflant ?

Si le casque est bien sur ma liste ! Comme je ne l'aurai que lors de la location, je n'en ai par parlé puisqu'il ne sera pas un inconvénient en terme de poids/volume.
M'enfin..c'est de la loc alors je me fais pas trop d'illusion quant au maintien de ce dernier sur ma petite tête... ;#!

@Chill
Oh ouiii j'achète ! Un objet aussi polyvalent que celui là ça se trouve nul part ailleurs  :doubleup:

@gnaisback
Comme @bloodyfrog à ce que je comprend tu utilises ce système. Faut que je regarde les produits alors. Merci du retour



Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 17:46:13
C'était le sens de ma réponse tu trouvera pas de gaz par contre de l'essence oui donc prend un multi fuel ou autres et un petit contenant :)  et stp tu l'utilise et apprend à t'en servir, entretenir avant de partir

Pour l'hébergement c'est culturel et lié a la religion, il te laisserons pas dormir dehors si il te voit camper, il te proposerons de te conduire si cela leur ai possible et te filerons des truc pour la route.. d’ailleurs quand tu épouse une femme de la bas ils t'offre les parents, les oncles, les tantes et les cousins avec.... sont très partageur  :D

Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 17:53:21
@eop
 :lol: m*rde je vais faire comment pour ramener tout le monde sur la bécane
oui promis je teste le réchaud avant de partir faire Sydney fox l'aventurière  ;D
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 17:55:04
Comme moi en pleurant :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 18:18:58
Juste comme ça avant de faire ta sidney fox et de claquer ton pognon ( c'est le tien hein), tu trouve une bache bleu brico bidulle, de la ficelle, un tapis de yoga en mousse, une lampe torche, tu te fais prêter un sac de couchage, tu te trouve un jolie endroit pas loin de chez toi et tu passe plusieurs nuit dehors a te les caillais et ensuite tu charge ton sac à dos à 12 kg fin le poids que tu va mettre dedans et tu va gambadé dans la nature....tu t'imagine à 4000 mètre.... tu fais ça souvent avant de partir et au fur à mesure tu rajoute le matos que tu a acheté...tu peu faire ça ;)

ludo :)
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Tompouss le 25 janvier 2018 à 18:57:23
@Tompouss
haha j'adore la photo avec la tasse ;) . En effet c'est super compact ! Tu as lequel ? Donc toi par exemple tu ne prend pas de mousse à cellule fermées en plus de l'autogonflant ?

C'est celui-ci https://www.arklight-design.com/nemo-zor-20r-183-cm-c2x13858082 (https://www.arklight-design.com/nemo-zor-20r-183-cm-c2x13858082) Il y a un petit kit de réparation avec en cas de petit accident. C'est ce matelas qui nous accompagnera pour nos road trips moto avec ma moitié. Pour prévenir les pépins de crevaison sous un gonflant il y a ça qui est bien : https://www.arklight-design.com/grabber-all-weather-blanket-original-c2x8761278 (https://www.arklight-design.com/grabber-all-weather-blanket-original-c2x8761278) C'est lourd pour une couverture de survie mais avec ses oeillets il y a moyen d'en faire un petit tarp (pour pas faire à becter sous sa tente quand il pleut par exemple) et perso je m'en sers comme tapis de sol. Donc un objet un peu lourd mais qui en combine trois et au final permet d'économiser du poids. Ça reprend un peu la théorie du "gros" que tu pourras trouver sur le forum  :)

Pour info le Nemo est disponible en 120cm pour 285gr, t'as l'alternative de le combiner avec de l'Arkmat pour être sur une solution du même poids que le régular mais avec l'arkmat qui protège un peu des percements. Par contre on retrouve l'encombrement d'un mousse classique (quoi qu'il me semble que l'arkmat se plie aussi)

Je plussoie la réponse d'EOP et si t'es pas loin de Stras' je peux même te prêter des bricoles parce que c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qui convient pour soi. Pas plus tard que cet aprem des amis nous ont encore saoulé avec leurs histoires de tentes autoportantes qui pèsent un âne mort parce que sois disant c'est moins galère à monter, ça leur convient mais avec ma moitié on préfère le tarp si c'est juste pour 2-3 nuits et avec un montage de chacal via des sandows c'est posé (et surtout bien posé) en moins de deux  ;D
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Tompouss le 25 janvier 2018 à 19:14:54
Mais juste une parka ça protège que dale en cas de chute. Ok peut être que je peux trouver quelque chose d'efficace pour l'abrasion. Et pour les coups ?? C'est pour ça que je voulais mon cuir, elle a des bonnes coques intégrées.

(http://technique.vieuxmotard.fr/protection/gilet_enduro.jpg)

J'en connais qui on testé les gamelles avec ça et qui s'en s'on tiré sans trop de bobos mais fait pas prendre un truc chinois sur aliexpress quoi  ;# reste la question de ce que tu en fais un fois la moto reposée.
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 19:34:35
@eop @tompouss
yes bonne idée le test cheap ! Faut que je trouve quelqu'un qui peu me prêter un minimum de matos histoire de pas dormir sur un matelas végétal (oui j'ai vu ça se fait, mais c'est pas encore mon truc haha !)
Je suis à côté de Lyon dommage :/ c'est sympa d'avoir proposé

Si je dors en tente ça devrait le faire avec juste matelas autogonflant sans mousse. ?

Ha je veux bien le gilet renforcé, si on m'offre une petite enduro, je saurai quoi en faire à mon retour de trip  ;D ;D ;D . Vais faire un petit tour côté motard ^^ parce que mine de rien c'est bien un truc qui pourra me resservir (occasionnellement certes. )
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 19:39:15
Question: est-ce que un matelas auto-gonflant 120cm pour le haut du corps + petit bout de matelas mousse pour le bas du corps ça peut fonctionner ?
Enfin peut être que c'est pas la meilleure solution et que la mousse c'est un accessoire de trop  :glare:
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 19:55:02
Faut que tu fasse les test cheap:

 Tu monte un abri(tente) sous la pluie, par grand vent, de nuit....pis t'imagine un temps encore plus pourave que ça...le vent, la pluie tellement fort que t'arrive a peine a respirée, ta capuche qui te colle le visage, ta froid ,tu est trempé jusqu'au os pis tu corse un peu le tout dans le noir complet pars que oui cette foutu frontal sa m*rde toujours quand il ne faut pas...au début pas loin de chez toi comme ça tu rentre tranquille  te sécher et  boire une tisane....sauf que la bas ton chez toi c'est cette connerie de tente....tu verra ton choix de matos sera plus facile à faire pis les choses là t'aiderons beaucoup.

Avis hors sujet et purement gratuit.

Ludo :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: bloodyfrog le 25 janvier 2018 à 20:13:17
Matelas végétal? Montagnes du Pamir?

 ;#

Manu.
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 20:21:11
Un autre truc tu es en moto, tu te sens bien cheveux au vent :D la tu te dit aller soyons folle du hors piste.....là tu te prend la 2eme spécialité local un nids de poule (c'est culturel aussi) bam par terre tu pisse le sang tu prend ton portable m*rde pas de réseau (balot) pis tu parle pas la langue de toute façon ni le russe, tu sais pas ou tu es en plus (balot le retour) pis les secours la bas....mais tu pisse vraiment le sang ....


avis purement gratuit 2: tu devrais penser à tous ça aussi....la tu as la fée pasdebol qui te colle au fesse j’avoue :)

allez reparlons chiffon!!!

Ludo :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Arnaud le 25 janvier 2018 à 20:52:11
Pour le matelas, j'opterai pour une mousse type Thermarest ZLite Sol recoupée à ta taille: pratique, pas cher, léger, increvable, ... tu complètes avec fringues, sac à dos...

Sinon, tu peux nous parler un peu de ta préparation mentale/physique ?

Et puis par curiosité, comment penses-tu gérer le risque de MAM et ses complications potentielles ?
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Merlin06 le 25 janvier 2018 à 21:32:03
Rapido' comme ça, la parka de moto textile avec coques existe... C'est d'ailleurs principalement ce qui la distingue d'une veste tout venant. ;)

Je reprend la réflexion d'Arnaud et sa signature: « Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»
Tu en es où niveau self-défense, 1ers soins et prépa physique avant de partir?
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 21:46:29
@bloodyfrog
c'est bien connu le sapin est roi au pamir  :lol:

@eop
Je sens ton pessimisme sur le Tadjikistan ^^. Alors je sais qu'il faut de la prévoyance mais à tout vouloir prévoir pour toutes les situations on en vient à rester tétaniser par la peur du "on sait jamais" et ne rien faire ou devenir parano et avoir une charette rempli d'un équipement de "au cas où" (oups je sens que je vais m'attirer les foudres des haguerris de la montagne  ;# ) . Je comprend bien, l'expérience est importante mais faut bien commencé pour acquérir de l'expérience ? Certes je vais rouler en altitude et il y a des risques à prendre en compte. Après le Tadjikistan c'est pas un climat extrême non plus ni une topographie (?) réservée aux endurcis. Si je pousse autant la recherche sur le matos tu te doutes bien que c'est parce que je cherche à ce que ce voyage se déroule bien  ;) . Et comme tu dis y a la faute à pas de chance.
Ha et puis je pourrais pas ramener mon hélico avec moi cet été il est en révision pour quelques mois  :D.

@arnaud
ça rejoint ce que je dis plus haut concernant la prépa mentale/physique. Comme dit au tout début je suis novice. En tout. Donc pas de préparation physique et peu de connaissances dans ce type de conditions. Connaissances que je peux nouvellement glaner par ci par là, grâce à vous aussi, depuis que je concrétise ce projet. Finalement le MAM n'attend pas des gens en mauvaise santé pour frapper.. J'ai regardé briévement et j'approndirai le sujet c'est certain  :)
Merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice pour le matelas !
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 21:47:53
@Merlin-max
Ha je connais pas la parka coquées ! thanks je vais voir ça
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 25 janvier 2018 à 21:52:48
Juste un truc:

les cols à plus de 4000m elle les fait pas à pied..il y'a des routes la haut goudronnée avec plein de fret de camions chinois, c'est très à la mode, plein de gens prenne Pamir Higway à vélo ou moto et je pense que le mal des montagnes hein (s'en foute un peu!!!!), des cols à 3000m 4000m que tu prend à moto ou à vélo cela fait rêver...ect  la self euh oui c'est pas l'Afghanistan non plus hein (son gentil les tadjik) :) après pour les secours et tous c'est pas la France ok. mais cela se développe..... si on parle de hors piste c'est autre chose :) tous dépend se que l'on appelle hors piste aussi!!!
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 21:53:01
Après je vais suivre vos conseils déjà pour le matos, j'irai faire des test dans un milieu plus clément que ce qui m'attend . Et les questions élémentaires de survis viendront d'elles mêmes. Si vous avez des articles / livres qui pourraient m'apporter des connaissances essentielles à ce voyage n'hésitez pas. Mais bon là c'est vraiment du hors sujet  :doubleup:
des bisous !
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 21:54:43
Juste un truc:

les cols à plus de 4000m elle les fait pas à pied..il y'a des routes la haut goudronnée avec plein de fret de camions chinois, c'est très à la mode, plein de gens prenne Pamir Higway à vélo ou moto et je pense que le mal des montagnes hein (s'en foute un peu!!!!), des cols à 3000m 4000m que tu prend à moto ou à vélo cela fait rêver...ect  la self euh oui c'est pas l'Afghanistan non plus hein (son gentil les tadjik) :) après pour les secours et tous c'est pas la France ok. mais cela se développe..... si on parle de hors piste c'est autre chose :) tous dépend se que l'on appelle hors piste aussi!!!

Merci eop !
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 25 janvier 2018 à 21:57:22
ha et sinon j'ai déjà voyager en solo hein, et c'était cool  :up: . Voilà pourquoi je suis pas en mode panique !
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Arnaud le 25 janvier 2018 à 22:24:01
les cols à plus de 4000m elle les fait pas à pied..il y'a des routes la haut goudronnée avec plein de fret de camions chinois, c'est très à la mode, plein de gens prenne Pamir Higway à vélo ou moto et je pense que le mal des montagnes hein (s'en foute un peu!!!!)

Le risque de MAM augmente avec la vitesse d'ascension. Pour le coup, des fois vaut mieux monter à pied qu'en camion.

Après si les gens la bas peuvent s'en foutre, c'est parce qu'il sont acclimatés, ce ne sera pas le cas de malababar.

Elle prévoit de dormir à 4000m dans une région ou on ne perd pas facilement de l'altitude (plateau) et si passer un col et redescendre est rarement un problème, pour dormir à cette altitude il vaut mieux pas y aller sans un minimum d'information.

Bref renseignes toi... ou pas.
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Kilbith le 26 janvier 2018 à 09:25:51
Matelas végétal? Montagnes du Pamir?

 ;#

Manu.

Pour l'isolation du sol, c'est un point important : la nature du sol

Sur la terre ou un couvert végétal on va bénéficier d'une bonne isolation car ce ne sont pas des matériaux qui conduisent très bine la chaleur, le matelas peut être assez peu isolant. En revanche sur de la pierre ou du béton (très conducteurs), il faut un matelas très isolant par -10°C. 

Perso, sous un matelas gonflant (qui est une source d'ennui mais tellement compact et confortable...) je pense qu'il faut un matelas mousse fin (fin à cause de l'encombrement. Les modèles pliants de la bundeswehr sont parfaits sur ce point). Il apporte de la protection mécanique et thermique et c'est pratique pour poser une fesse quelque part. En revanche le matelas gonflant peut être "demi longueur" : pour les pieds on ajoute quelque chose (sac, vêtements...).

On peut remplacer un matelas mousse par une couverture locale, c'est certainement une bonne idée. Mais dans ce cas il faut pouvoir gérer l'humidité du sol (un truc fin étanche et toujours une bonne idée, y compris en protection sur un matelas douteux pour les punaises de lit et autres puces).

Si tu prends un réchaud essence, prend un modèle simple et plutôt américain (les modèles les plus répandus type MSR whisperlite) afin d'avoir des pièces de rechange partout. Et surtout : entraines toi bien avant....ces petites choses mettent l'essence sous pression et y mettent le feu avant de le faire gicler : le principe du lance flamme. C'est souvent capricieux  :closedeyes:

Perso : je penserais à une excellente assurance assistance/rapatriement. Parce que je ne suis pas certain qu'en cas d'accident (y compris pas très grave) les hôpitaux locaux soient recommandables.

Pour les protections motos je n'ai pas beaucoup d'expérience directe (ma carrière de motard a finie à l'hopital avant d’avoir officiellement commencée  ;# ), mais par le passé on faisait dans l'ordre : gants, bottes puis casque. Les protections rigides sont arrivées beaucoup plus tard. Une bonne veste solide et un jean protègent tout de même pas mal des pizzas. Si c'est plus grave comme chute, compte tenu de l'efficacité des urgences locales...Ananké.

Après on peut apprécier l'aventure pour l'aventure. Mais en ayant conscience que l'aventure c'est placer à haut niveau le ratio Plaisir/Risque. Faut assumer les deux.
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 26 janvier 2018 à 10:38:34
merci :)

depuis le début on parle chiffon mais le premiers truc de base (conseillé vivement sur le site de l'ambassade de France la bas) est une bonne assurance de rapatriement et d'éviter quelques petites zones qui sont répertoriées .

juste pour info des gens font la Pamir higway avec un sac de 20 ou 30 l ...en taxi ou covoiturage local la plus part des  villages du trajet on des hôtels , tu peux faire la capital jusqu’à la frontière kirgyz, quasiment en véhicule des paysages magnifique autour de toi des col à plus de 3000m en dormant à l’hôtel avec ton drap de soie pour la literie.

taxi=véhicule partagée en gros tu doit trouvé quelqu'un qui va dans ta direction mais tu dois aussi parfois trouvé du monde pour t'accompagnée le trajet coûtant chère avec 10 ou 12 h de route en montagne... parfois cela prend un peu de temps pour partir ( parfois l'hiver certain fret chinois assure encore les liaisons) :)

Ps:pour les hôtels se n'ai pas du trois étoile parfois faut être même un peu rustique ni difficile pour y dormir.
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: DavidManise le 26 janvier 2018 à 14:36:43
Oui faut pas oublier l'option hôtel, mais dans ce genre de contexte, perso j'ai souvent apprécié d'avoir mon duvet aussi pour loger chez l'habitant. 

Pour revenir au panaché de matelas, c'est ce que j'utilise, perso : matelas mousse 2/3 avec autogonflant 2/3. Ca me fait double épaisseur pour le torse et les fesses, simple épaisseur de mousse pour les jambes, et je mets la tête sur mon sac de fingues, du coup elle est bien au chaud quoi qu'il arrive.

En clair, je préfère 2x2/3 avec un mousse un peu plus épais que l'evazote.

Tchuss !

David
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Moleson le 26 janvier 2018 à 16:54:37
Un autre truc tu es en moto, tu te sens bien cheveux au vent :D la tu te dit aller soyons folle du hors piste.....là tu te prend la 2eme spécialité local un nids de poule (c'est culturel aussi) bam par terre tu pisse le sang tu prend ton portable m*rde pas de réseau (balot) pis tu parle pas la langue de toute façon ni le russe, tu sais pas ou tu es en plus (balot le retour) pis les secours la bas....mais tu pisse vraiment le sang ....

Ludo :)

Vu sous cet angletu fais plus rien dans la vie et c'est un vieux de 55 ans qui le dit.
Avec ce genre d'approche je ne serais jamais partis à 20 ans 2 mois au Sahara à le traverser avec un 120cm3. Des gamelles je m'en suis prise y compris un soleil complet + un tas d'autres emmerdes qui restent d'excellent souvenir. Par exemple comment continuer quand t'as perdu ton sac de couchage et lematelas qui va avec (tombé de la moto).

Et just pour le minimalistes, le matos s'était du matos de moto coton huilé, un pantalon de rechange et 1 Tshirt et 1 paire de chaussette. 1 toit de tente (les tarps existaient pas à l'époque). Un sac de couchage et un matelas de mousse. Une casserole,  un gobelet en alu, fourchette, cuillère, couteau.
That's it...

Et tu rends compte que t'as trop.

Profite de ton voyage, c'est ceux qu'on a pas fait que l'on regrette.

Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 26 janvier 2018 à 17:41:04
Un grand merci à tous pour votre contribution et précieux conseils, je vais pouvoir bien m'équiper grâce à vous !

Love !
Titre: Re : Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: huckleberry le 27 janvier 2018 à 06:47:23
C'est celui-ci https://www.arklight-design.com/nemo-zor-20r-183-cm-c2x13858082 (https://www.arklight-design.com/nemo-zor-20r-183-cm-c2x13858082) Il y a un petit kit de réparation avec en cas de petit accident.


J'ai eu un matelas nemo qui n'a pas fait long feu, bon c'est sûrement un cas isolé, une énorme hernie est apparue sur le dessus alors qu'il était gonflé, les soudures ont lâché d'un coup, mieux placé et ça faisait un super oreiller.

Tu l'as depuis longtemps le tien?

Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Tompouss le 27 janvier 2018 à 09:46:17
Non pas depuis longtemps mais il est de meilleur qualité que ce que j'ai pu avoir avant (même si bon je n'avais jamais eu de matelas dans cette gamme de prix). Je suis étonné de ton retour, j'avoue que quand je commande  sur Arklight je me fie pas mal aux avis de Peyo, je n'ai encore jamais recontré de soucis de qualité. Vu ton retour j'espère que ça va durer  :D
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 13 février 2018 à 00:19:55
Edit: Pour résumer toutes les solutions que vous m'avez proposé (ou trouvé ailleurs) dans des conditions sur un voyage à longue durée, sous tente et prévision de T° négative, le choix se ferai entre:

1 // TAM prolite women :
3 R value, 480g, prix €€€ , confortable mais fiabilité - du au risque de  crevaison . Poids correct. Isolation suffisante ?

2 // TAM prolite Small + arkmat127
2,4 + 0,73 Rv , 335+130g=465g, prix €€€, confort, isolation ++ buste, bémol sur l'isolation des jambes/pieds ??. Poids correct.
Reste l'arkmat robuste si crevaison de l'autoG.

3 // Thermarest Ridge Rest SOLITE recoupé sarcophage + couv survie épaisse
400g + 340g = 740g , 2,8 R value, couv.survie R value ?
Solution lourde, encombrante, mais plus isolante ? Et polyvalente. Couv survie multiples emplois. Solution la plus fiable/durable. Economic €

4 // arkmat x2
leger très économique € , encombrant. Isolation ?


5 // Le Klymit ultralight V,

vous avez des retours ?
r value 4 , 500g

6 // TAM prolite small
avec jambes isolées grace au sac à dos.
2,4 Rv, 335g léger, volume optimisé + , prix €€, fiabilité -
Je me demande si ça va pas être prise de tête de réaménager le sac à dos pour chaque couché (le vider et/ou remplir en conséquence, matos éparpillé hors du sac) en sachant qu'il risque fort de se balader dans la nuit, donc perte d'isolation sans que je m'en aperçoive à temps.

Je trouve le TAM RidgeR solite vraiment intéressant, poids+ économic + durabilité + configuration cellule isolante. Gros défaut: son volume
Je me tate avec le TAM prolite woman, cependant je me dis qu'il y a tellement d'astuce plus économique et plus robuste ! Faut juste être sûr de son coup quoi..
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: beck le 13 février 2018 à 08:23:39
- arkmat x2 pendant deux mois sur le sol, m'est avis que tu vas en avoir plein le dos. C'est pas très épais comme truc
- matelas gonflant pour barouder, tu dois partir du principe qu'il va se crever, mais tu dormiras comme un bébé. Peut être faire le pari en emportant suffisamment de kit de réparation?
- mousse et couverture de survie, pour moi la meilleure option. Une fois le matelas coupé un peu ( pas besoin d'avoir ta tête sur le matelas, elle sera sur un coussin de vêtement.), sera plus léger que tes 400g annoncé et moins encombrant. De plus la couverture, si on parle bien de la meme, dispose d'oeillet pour facilement mettre en place un abris en cas de soucis.
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 13 février 2018 à 09:04:35
Bonjour,

vu grosse partit du voyage moto.

Mon avis: matelas pliant BW(ultra économique, simple) + demi autogonflant (léger, confort)+ mon doudou perso un petit oreiller gonflable.

Matelas BW fera coussin de sol pour les pauses café ou déjeuner.

Tu peux remplacer le matelas BW par l' arkmat ou autres (plus chère)

Tu peux normalement retailler le matelas BW.

cette solution marche pour la crapahute à pied+ tous additionnée tu t'en sort pour pas chère du tout, pas trop lourd et confort par contre ci tu marche ta tente D4 (citée) est trop lourde à mon avis.

edit: solution  de Mr kilbith que j'ai honteusement pompé il y'a quelque année. (qu'il a cité sur un post ici je crois)

edit: solution de secours testé et re-testé par mes soins et par des milliers d'utilisateur des environs:

le patu afghans en blanket roll sur la moto (achat local)

au plaisir,

Ludo :)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Kilbith le 13 février 2018 à 10:37:19
Pas de réponse universelle....un homme de 75 ans n'aura pas besoin du même confort et de la même isolation qu'un homme de 20 ans.
Un homme de 90kg va compresser un matelas bien plus qu'un homme de 60kg alors que les deux ont la même peau et les même os.
Certains dorment sur le coté, d'autres sur le dos. Certains mesurent 1.60m d'autres font 1.95.
ETC....


Ceci dit :

Solution 1 :
Bon compromis confort/isolation/volume pour dormir jusque vers 0°C sur un sol dur de type béton. Au besoin, on trouve des trucs pour renforcer l'isolation (couverture, végétaux, vêtements...).
Le seul risque c'est la crevaison, il suffit d'avoir un kit de réparation. Le seul problème restant c'est la crevaison lente au niveau du bouchon, c'est difficile à réparer. Idéalement on utilise une pompe adaptée pour ne pas laisser de l'humidité dans les compartiments du matelas (vieillissement accéléré, moindre isolation). Bonne garantie constructeur.

Solution 2 :
Bon compromis confort/isolation/volume pour dormir jusque vers 0°C. On perd un peu en isolation et en confort. Le problème de l'isolation est résolu par ta solution 6 (on met de sous les jambes dans les rares cas où c'est nécessaire). En revanche on gagne en encombrement, polyvalence, sécurité.
Le confort est bon si on ne mesure pas plus de 1.80m, on peut souhaiter un oreiller (doudoune roulée) et mettre un truc mou sous les pieds.

Solution 3 : TRRS : La solution la plus fiable. C'est LE choix quand on part en expé dans un truc engagé et qu'on se tasse dans une tente en ambiance froide (il y a toujours un moment ou un crampon ou autre perce ton matelas gonflant). Au besoin on prend un autre bout de matelas en complément pour l'isolation et le confort.
Ce n'est pas le plus confortable, mais si on est jeune ou pas trop lourd c'est bien. Moins bien si on est sur un sol très dur. C'est toujours une bonne idée d'avoir en complément un bout de mousse (utilisé comme sitpad en journée) à glisser sous un point froid ou dur.
C'est très encombrant. En pratique on porte le matelas en dehors du sac ce qui n'est pas un inconvénient dans un milieu enneigé...mais le devient en forêt ou dans les transports.

Solution 4 : Relativement encombrant, pas confortable pas isolant (R<2). C'est très fiable.
A noter qu'un matelas lisse (on trouve de plus isolant que l'Arkmat) est moins confortable qu'un matelas ondulé et parfois condense...mais il est plus facile à gérer dans la neige (le givre ne s’incruste pas dans les plis).

Solution 5 : le klymit c'est très spécial (attention nombreux modèles).
Il faut dormir sur le dos et avoir la bonne taille. C'est mieux si on le met dans le sac de couchage (il faut avoir la place). Perso je n'aime pas du tout (j'ai essayé un modèle, peut être pas celui là). La solution est compacte et pas très isolante (sauf dans le sac).  C'est un gonflant, ça crève et c'est plus difficile à réparer qu'un TMR. Mais c'est léger et très peu encombrant.

Solution 6 : C'est un compromis qui demande un peu d'astuce. Comme en général on double son sac à dos d'un sac étanche, le sac à dos est disponible sans trop de bazar. Evidemment certains sacs sont plutôt confortable et isolant (typiquement les sacs légers à dos souples) et d'autres ne le sont pas (typiquement une claie de portage).


J'ai testé les solutions ci-dessus. Certaines brièvement (klymit) d'autres plus longuement.

Personnellement je serais pour un matelas mousse léger type arkmat (on trouve chez D4 des tapis équivalent) accompagné d'un TMR fille 3/4 + kit réparation.

Et puis en voyage dans ces contrées on peu souvent dormir chez l'habitant, dans des auberges de rencontre ou bien encore se procurer une couverture d'appoint qu'on dispose en matelas. AMHA, Il ne faut pas absolument répliquer notre mode de camping moderne et occidental dans ces pays, on passerait à coté de quelque chose.

Dernière chose : J'ai longtemps dormis sur une simple couverture pliée en deux dans la longeur isolée de l'humidité du sol par un poncho : cela fonctionnait assez bien. Mais j'étais bien plus jeune!
Idem, sur un simple karrimat (mousse non ondulée) et mes fils dorment sans problèmes plusieurs semaines sur un TMR zlite ou ridge rest qu'ils transportent sur leur sac à dos.
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Kilbith le 13 février 2018 à 10:42:37
edit: solution  de Mr kilbith que j'ai honteusement pompé il y'a quelque année. (qu'il a cité sur un post ici je crois)

Effectivement...

C'est ma solution "standard" testée et approuvée.

Sur la neige c'est limite (le sitpad supplémentaire aux hanches et quelque chose pour isoler les jambes est nécessaire pour moi) et je préfère alors quelque chose de plus épais que le matelas Bundeswehr (BW). Le matelas BW a l'avantage d'être compact une fois replié et de trouver sa place dans le sac à dos où sous le rabat. Seul, c'est spartiate.

En été sur sol chaud, j'utilise depuis peu un matelas sea to summit ultralight. Il isole peu et il est plus fragile que ma solution standard, mais c'est confortable, hyper compact (mode léger avec petit sac), léger et ça ne fait pas un bruit de paquet de chips (comme d'autres). Idéal quand on voyage en alternant refuge/tente. C'est cher.

 ;)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 13 février 2018 à 11:01:04
merci :)

bien qu'étant un disciple du barbouze Marius "CAIUS" HEIN !!! :D je lis le forum depuis un moment j'ai piqué et copier tous vos truc :-\ ci un jour vous voulez éditer un livre ......... :D

Ludo :)

edit: pour rajouter caius sinon cela fessait star de tv pas du tout j'était planqué au bureau ornithologique.
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Kilbith le 13 février 2018 à 11:18:58
bien qu'étant un disciple du barbouze Marius :D je lis le forum depuis un moment j'ai piqué et copier tous vos truc :-\ ci un jour vous voulez éditer un livre ......... :D

Perso, si je participe à un forum c'est justement pour qu'on me pique et me copie si ça peut rendre service.  :)

Si en plus  cela peut rendre service aux gens qui veillent dans la nuit froide et me permettent de dormir sur mes deux oreilles, c'est encore mieux.  ;)
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: guillaume le 13 février 2018 à 11:32:07
Depuis peu, j'ai investi dans ceci :

https://www.aventurenordique.com/exped-matelas-multilmat.html (https://www.aventurenordique.com/exped-matelas-multilmat.html)

Qui fait parti de mon fond de sac et qui se suffit à lui-même au cas où.

Accompagné d'un matelas gonflable Décathlon :

https://www.decathlon.be/fr/p/matelas-gonflable-de-bivouac-randonnee-trek-forclaz-air-rouge/_/R-p-5874 (https://www.decathlon.be/fr/p/matelas-gonflable-de-bivouac-randonnee-trek-forclaz-air-rouge/_/R-p-5874)

Le prix de l'ensemble défit toute concurrence.

J'ai hésité avant d'en parler car je n'ai pas fait encore assez de nuits dessus. Mais c'est prometteur : polyvalent, confortable (la largueur du multimat est parfaite pour bricoler sous le tarp le soir), en cas de crevaison je ne me retrouve pas sans rien, etc.

a+
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 13 février 2018 à 12:23:24
Apres hs:

Ci ton intention est de faire du hors piste dans le corridor de wakhan sans animal de bat, juste ton sac à dos,..... tu es trop lourde (tente, appareil photo, matos de motarde.....)

fin du hs.

Au plaisir,

ludo :)

edit: le truc d'exped sur le papier cela l'air pas mal!

edit et marcel:  couverture de survie épaisse ou exped un matelas en mousse retaillé comme dit par Mr beck ou autre truc dans le genre ou juste un bout  de mousse et basta, tu sera léger en poids et prix .
Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 13 février 2018 à 18:28:32
Depuis peu, j'ai investi dans ceci :

https://www.aventurenordique.com/exped-matelas-multilmat.html (https://www.aventurenordique.com/exped-matelas-multilmat.html)

Qui fait parti de mon fond de sac et qui se suffit à lui-même au cas où.

Accompagné d'un matelas gonflable Décathlon :

https://www.decathlon.be/fr/p/matelas-gonflable-de-bivouac-randonnee-trek-forclaz-air-rouge/_/R-p-5874 (https://www.decathlon.be/fr/p/matelas-gonflable-de-bivouac-randonnee-trek-forclaz-air-rouge/_/R-p-5874)
[...]

Tu as testé le combo sous T° négative ? Si je comprend bien ce sont tes 2 seules isolations pour le sol puisque tu dors sous tarp, donc pas de footprint ou autre en plus de ça ?

[...] Personnellement je serais pour un matelas mousse léger type arkmat (on trouve chez D4 des tapis équivalent) accompagné d'un TMR fille 3/4 + kit réparation.

Le TmaR 120cm n'existe pas en model femme, donc pas de R value 3 sur les models court mais uniquement un 2,4.

Citer
Dernière chose : J'ai longtemps dormis sur une simple couverture pliée en deux dans la longeur isolée de l'humidité du sol par un poncho : cela fonctionnait assez bien. Mais j'étais bien plus jeune!
Idem, sur un simple karrimat (mousse non ondulée) et mes fils dorment sans problèmes plusieurs semaines sur un TMR zlite ou ridge rest qu'ils transportent sur leur sac à dos.

Je pense pouvoir me passer de "moelleux" et qu'un matelas type TMR zlite pourrai suffir en terme de confort. Bien qu'à la longue je ne sais pas. Est-ce qu'on finit par mieux s'adapter au manque de moelleux ou bien est-ce qu'à l'inverse on finit par ne plus supporter.
Le froid non je ne pourrai pas m'adapter de si tôt^^.
Le TAM zlite classique (la version allumisé condenserait) me plait finallement plus que le Ridgerest car plus compact. En plus y a moyen d'enlever 1 ou 2 "volet" étant donné que je fais 1m60. A voir si je peux pas trouver plus léger et tout aussi efficace (?) que la couv de survie vendue sur Arklight. [/quote]

- mousse et couverture de survie, pour moi la meilleure option. Une fois le matelas coupé un peu ( pas besoin d'avoir ta tête sur le matelas, elle sera sur un coussin de vêtement.), sera plus léger que tes 400g annoncé et moins encombrant. De plus la couverture, si on parle bien de la meme, dispose d'oeillet pour facilement mettre en place un abris en cas de soucis.
Ca ferait un poids de 400g + 335 donc 700g et non pas un 400g seul. Et je ne sais pas si on parle de la même couverture de survie. J'ai pris celle sur arklitght a titre d'exemple et y a peut-être plus light.
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: bloodyfrog le 13 février 2018 à 20:15:05
J'ai loupé un épisode ou tu envisages toujours de dormir sous tente?

Parce que si c'est le cas, ben ta couv de survie ne sert pas à grand chose... tu as déjà le tapis de sol de ta tente... En apport isolation, au sol, la couv de survie c'est peanuts...

Reste sur un Prolite compact (c'est plus fragile mais si tu poses ta tente au bon endroit, et que tu restes consciente de sa relative fragilité...), ou un ZLite retaillé (moins fragile mais moins confortable), et ta tente.

Le patu pour se le mettre sur les épaules au bivouac, et eventuellement sous/sur le matelas pour améliorer sa performance.

Mes deux cents.

Manu.
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 13 février 2018 à 20:28:25
Bonsoir,

juste un truc la couverture de survie lui servira pas pour dormir, mais une  couleur bien orange, rouge qui se repère bien de loin par tous temps ou conditions.....si possible avec une capuche peut lui être utile.

j’espère pas dire de bêtise, sinon excusez moi :)

 Fin moi je le voyais comme ça, aujourd'hui si tu dit non cela te servira à rien, il cherche pas à comprendre alors que ci cela peut servir mais pour autre chose (au moins elle est dans le sac)

Ludo :)



Titre: Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: malababar le 13 février 2018 à 20:42:37
J'ai loupé un épisode ou tu envisages toujours de dormir sous tente?
Toujours sous tente ^^

Citer
[...] Le patu pour se le mettre sur les épaules au bivouac, et eventuellement sous/sur le matelas pour améliorer sa performance.

C'est quoi le patu ? La mousse ?

Bonsoir,

juste un truc la couverture de survie lui servira pas pour dormir, mais une  couleur bien orange, rouge qui se repère bien de loin par tous temps ou conditions.....si possible avec une capuche peut lui être utile.

Si la couv de survie m'est inutile pour dormir alors c'est du poids en plus pour de l'utilité superflus. J'apprécie sont côté polyvalent mais si je la charge dans le sac en plus d'un matelas c'est à l'unique condition qu'elle serve pour la fonction de couchage en 1er lieu. Sinon autant prendre une petite bâche léger plutôt qu'un truc de 300g
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 13 février 2018 à 20:46:27
patu, plaid en laine de la régions utilisé pour plein de chose la bas: matelas, sac d'appoint pour porter des truc, couverture, namaz, poncho, châle, jouer à cache cache.....etc

Ok pour la couverture de survie

Edit mitchel: tu en trouve des ultra légères de couleur bien pétante ou argenté que tu glisse dans ta poche de pantalon ou shorts..juste info

edit: je ressemble de plus en plus à Bilbo sacquet quand il a mis l'anneau.

Ludo :)
Titre: Re : Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: guillaume le 13 février 2018 à 21:25:57
Tu as testé le combo sous T° négative ? Si je comprend bien ce sont tes 2 seules isolations pour le sol puisque tu dors sous tarp, donc pas de footprint ou autre en plus de ça ?

Pas encore testé par température négative non.
Titre: Re : Re : Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Kilbith le 14 février 2018 à 09:02:39
Le TmaR 120cm n'existe pas en model femme, donc pas de R value 3 sur les models court mais uniquement un 2,4.

C'est le problème : je suis équipé depuis déjà quelque temps et les gammes évoluent. Ma femme à un TMR prolite 120cm (ref 03210)  rose.

Après tu dois considérer l'ensemble de l'isolation. De mémoire  l'arkmat fait un R de 0.7 (BW idem), à cela s'ajoute sur les 3/4 de ta hauteur les 2.8 du prolite homme 120cm. Finalement tu as bien environ R 3.5 qui est la valeur limite pour dormir sur la neige. Sachant que le tapis de sol de la tente contribue très peu dans ce cas là.

Si tu dors sur de la terre végétale à 0°C, tu auras probablement, besoin de moins. La terre n'est pas très conductrice et tu va localement la réchauffer en cours de nuit. Si tu dors sur du béton ce sera probablement insuffisant : le béton conduit bien la chaleur et tu ne va réchauffer une plaque. Sur une plaque de cuivre, il va falloir beaucoup plus d’isolation!

Un type en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=423787#p423787
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: bloodyfrog le 14 février 2018 à 10:08:36
Sinon...







Tu oublie la moto et tu pars en yack. Tu peux lui faire porter autant de matelas que tu veux, et question chaleur et isolation, un yack dans une tente, ça le fait bien aussi.

(http://globetrotter-magazin.de/sites/default/files/globetrotter-magazin-tl-142-von-80.jpg)

Manu. ;#
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 14 février 2018 à 10:21:03
Bonjour,

sinon il y'a l’option local, ethnique,ethnologique, picnic.......la méthode testé par des millions de gens des environs  ou d'ailleur qui n'ont pas pour la plus part accès au fibre technique et autre mais qui surtout coûte pas un rond et écologique.....la méthode de couchage des bergers nomades:

Surface étanche au sol+ peau de yak, chèvre, mouton ou autre animal à poil+couverture en laine+surface étanche (coton, poncho, bâche...)assez grande pour faire un tipi ou au moins un demi tipi+un petit feu pas trop loin avec le combustible dispo.......................tu fait un gros boudin que tu ficelle comme un rosbif que tu porte en bandoulière....tu rajoute une besace pour ton broc................tu crapahute dans  Kōtal-e Vakhjīr  ou à la rencontre des bergers nomade du coin!......tu achète tous sur place tu t'en tire pour pas grand chose si tu a le sens du commerce.....les rvalue eux connaisse pas mais font dodo toute les nuit à 2000m voir plus (son acclimatée aussi)... trop de nœud n'est pas bon pour la santé ............. si il n'y a que le poids tu remplace chaque item par tente, matelas  un mousse ou le prolite, sac de couchage et un drap de sac un soie cela pèse pas lourd+ doudoune et tenue de nuit:)

Ps: quand je lis Mr Kilbith j'ai l’impression d’être un fan de Madonna qui attend qu'on lui jette un petit sous-vêtement parfumée......soyez pas jaloux les autres anciens il y a plein d'autre aussi que j'ai copié(un Mr avez fabriqué un préservatif géant avec un sur-sac par ex) mais Mr kilbith c'est autre chose :D

au plaisir,

ludo :)

Ps:Mr du dessus a posté avant pas vu!! et je rajoute que la solution un peu roots et vivre avec la populace local a un grand risque.........de tomber amoureux de l'endroit, des gens.....
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: Chris-C le 14 février 2018 à 11:23:43
Salut,

Citer
Si la couv de survie m'est inutile pour dormir alors c'est du poids en plus pour de l'utilité superflus.

ça dépend te ton modèle de tente, de la résistance du tissu de sol et du type de terrain une fois sur place.
Toute les nouvelles tentes que j'ai pu utiliser avec tapis de sol intégré, je rajoute ma couv de surive dessous, sinon ça va pas loin... 

J'ai fait ce type de trek, avec la solution matelas mousse et auto-gonflant, ce que j'utilise tout le temps en faites, en hiver seul la taille et la qualité de l’auto-gonflant change. Et ça marche très bien et c'est polyvalent. En revanche j'avais un sac de couchage plus chaud que celui que tu as prévu... En n'étant pas frileux, acclimaté et habituer à dormir dehors toute l'année.

L'idée de partir avec un animal de bât dans ces contrées est une super idée. On peut en parler si tu veux j'en ai fait un de mes métiers ;)

a+
Titre: Re : La technique économique du panaché de MATELAS, fausse bonne idée ?
Posté par: eop le 14 février 2018 à 11:47:41
bonjour,

juste pour info si cela peut aider quelqu'un ou faire germer une graine il y a possibilité de louer âne ou mule voir des chevaux pour le Haut Pamir (qui pour info est en grande partit afghan comme une grande partit du corridon).... info à vérifier :).

Voilà, désolé :)

au plaisir,

ludo  :) bouger ces vivre et vivre ces s’adapter.