Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: Patapon le 03 février 2017 à 19:41:41

Titre: Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 03 février 2017 à 19:41:41
Hello,

Un peu de benchmark, quelques recherches, et me voici à découvrir ce bel article: http://www.anonews.co/google-maps-snoopin/ (http://www.anonews.co/google-maps-snoopin/)

En cherchant un peu plus, je suis aussi tombé sur cette page: https://myactivity.google.com/myactivity (https://myactivity.google.com/myactivity)

Alors, biensûr pour celles et ceux qui pensent "qu'on se moque d'être tracé si on a rien à cacher", n'allez pas plus loin, le dépaysement risque d'être important (et puis un peu de cohérence: on ne peu pas philosophiquement accepter une caméra dans ces chiottes et gueuler en voyant les installateurs se pointer).

Par contre, pour celles et ceux qui, comme moi, estiment qu'une entreprise comme un gouvernement n'ont pas à coller leur museau sans raison dans votre vie privée, et encore moins à l'exposer à qui veut à travers un site web, vous serez heureux d'apprendre que ces gadget, destinés à améliorer la façon dont google vous envoi des pubs....euh....améliore votre expérience utilisateur, sont tout à fais désactivables.

Pour se faire:


La fenêtre suivante comprend:

(https://i37.servimg.com/u/f37/15/64/81/01/2017-010.png)

Je vous laisse découvrir les fonctionnalités. Nous allons nous intéresser à la 3 (supprimer les enregistrements). Cette fenêtre se présente ainsi:

(https://i37.servimg.com/u/f37/15/64/81/01/2017-011.png)


Maintenant qu'on a fait du ménage, il faut désactiver tout ça:


(https://i37.servimg.com/u/f37/15/64/81/01/2017-012.png)

Des fois qu'on soit pris d'un doute.... ;)
(https://i37.servimg.com/u/f37/15/64/81/01/2017-013.png)

Et voilà: il faudra repasser de temps à autre histoire de s'assurer que quelques âmes bienveillantes n'est point réactivé quelques options "pour notre bien".  :glare:

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Lorka-85 le 03 février 2017 à 22:29:00
Car tu pense vraiment que via la procédure officiel de Google, les données son supprimés "officieusement" ?  :lol:
Un cadre juridique de façade !
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 03 février 2017 à 22:43:33
Car tu pense vraiment que via la procédure officiel de Google, les données son supprimés "officieusement" ?  :lol:
Un cadre juridique de façade !

Le propos est complètement impossible à démontrer dans un sens comme dans l'autre. Il est tout à fais possible de douter, mais en aucun cas d'établir (les blablas complotistes ayant assez peu d'intérêt).

Par ailleurs, ce qui est intéressant, en bonne parti, c'est le cadre juridique. Que Google ou un gvt réussisse à réaccéder aux données, c'est une chose, mais qu'elles puissent être utilisées officiellement en est une autre.

Enfin, il y aurait toute l'utilisation malveillante (voir quand tu n'es pas chez toi, par exemple) qui deviendra difficile puisque, imagine ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour obtenir la donnée en temps réelle.

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: azur le 03 février 2017 à 22:58:37
Effectivement, des possibilités intéressantes, néanmoins, comme le souligne Lorka-85, ce n'est surement qu'une façade et les données ne sont pas forcément tout à fait supprimées.

Maintenant, qui peut être intéressé par ce type de données?
- les instances gouvernementales? dans l'absolu, elles ne peuvent pas utiliser officiellement ces données contre nous... seulement officieusement, et donc pour "traquer" ceux qui pourraient potentiellement lui "nuire", donc l'effacement "virtuel" ne change pas grand-chose
- Google? Pour connaître nos petites habitudes... oui, et après? Ben en fait, en tirer des statistiques qu'il vendra à des boites de marketings et autres joyeusetés!

Bref, tout ça pour dire que le fait d'être pisté n'est peut-être pas agréable, mais fondamentalement, il n'y a pas de risque phénoménal pour le citoyen moyen... et surtout, le seul moyen de ne pas être pisté du tout, c'est de retirer la batterie de son téléphone!!!
Choisir, c'est renoncer!
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 03 février 2017 à 23:13:02
Maintenant, qui peut être intéressé par ce type de données?

Le cambrioleur, le violeur, par exemple, font également partie du lot...(petit rappel: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/piratage-d-une-tesla-ils-transforment-une-voiture-connectee-en-jouet-teleguide_1832943.html (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/piratage-d-une-tesla-ils-transforment-une-voiture-connectee-en-jouet-teleguide_1832943.html))

Au moins, une fois les accès désactivés, y accéder à travers l'interface de Google n'est plus possible "facilement".

Citer
- les instances gouvernementales? dans l'absolu, elles ne peuvent pas utiliser officiellement ces données contre nous...

Si: il suffit que tu sois soupçonné de terrorisme. De joyeuses lois votées il n'y a pas si longtemps permettent à l'administration, sans passer par un juge, de mettre leur gros nez dans tes données. Par contre, si l'enregistrement est désactivé alors cela met Google pas très bien...(des question tel que "pourquoi alors que les enregistrements avaient été désactivés par l'utilisateur, le système à continué d'enregistrer?" peuvent sortir).

Maintenant, avoir accès a des données qui ne devraient normalement pas exister je ne sais absolument pas comment ça se gère sur un plan juridique...

Ceci dit, je te rejoins: si tu ne veux pas de mouchard, le plus simple est de ne pas en avoir sur sois. Mixer l'utilisation d'appareils mobiles avec un besoin de confidentialités est assez difficile.

Après, savoir que ces enregistrements existent est un point d'importance également.

Edit: protegor vient justement de publier ça: http://www.protegor.net/blog/2017/02/digital-shadow-ombre-numerique/ (http://www.protegor.net/blog/2017/02/digital-shadow-ombre-numerique/)

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Tompouss le 04 février 2017 à 09:01:33
Yo Hugo, merci pour le partage, je pense qu'effectivement ça continuera à être enregistré dans un datacenter quelque part (comme tout ce qui est fait sur FB même en supprimant tout son activité une fois par an) mais la précaution ne mange pas de pain et prend peu de temps du coup je vais faire la manip sur mon tel et celui de madame.

Vaste sujet que de se rendre invisible de nos jours, il me semble que même les dumbphones prépayés sont aisément traçables alors bon...


Madame se demandait si ça pouvait être utile en cas de kidnapping mais il faudrait tomber sur un lapin de six semaines  ::)
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Sou le 04 février 2017 à 10:19:55
Citer
Bref, tout ça pour dire que le fait d'être pisté n'est peut-être pas agréable, mais fondamentalement, il n'y a pas de risque phénoménal pour le citoyen moyen... et surtout, le seul moyen de ne pas être pisté du tout, c'est de retirer la batterie de son téléphone!!!

Aïe, voici le genre de réponse qui sert les intérêts de l'ennemi  :'(

Plus sérieusement, il est amha important de prendre en compte beaucoup plus de chose que son historique youtube lorsque l'on parle de vie privée.
Il est assez affolant de voir les informations qu'un ordinateur peut communiquer sur son utilisateur de façon normale.
Exemple: (http://assiste.com.free.fr/p/qui_etes_vous/qui_etes_vous_vos_traces.php (http://assiste.com.free.fr/p/qui_etes_vous/qui_etes_vous_vos_traces.php)).

Il est aussi affolant de voir les informations qu'un utilisateur peut donner de lui même (facebook, twitter, blogs, forum, ect).

Lorsque nous parlons vie privée sur le net, nous pensons de suite à la publicité, et plus précisément à la publicité privée. Mais cela vient bien au delà de ça.
Avec des applications toujours plus avides de données personnelles (smartphone), et des logiciel à qui l'on sacrifie nos donnée contre la gratuité (réseaux sociaux, moteurs de recherche, services de cloud), la collecte d'informations ciblées a atteint un stade où son utilisation dépasse le simple fait de recevoir ou non des pubs dans sa boite mail.

Prenons l'exemple d'applications et de services qui pistent nos déplacements (google map, uber), avec cette simple information on peut faire des déductions de malade.
Nos problèmes de santé, avec qui nous couchons, nos opinions politiques et religieux, et tout cela par simple déduction, par le fait qu'un trajet est répété de façon habituelle.

Alors imaginez ce qu'on peut faire lorsque l'on couple ça aux données que communiques les bracelets connectés. *froid dans le dos*
Ce qui est le plus dangereux ce n'est pas ce que nous communiquons, mais ce que nous ne communiquons pas et que certains services déduisent en couplant les données.
Pour rappel, un petit récap' rapide de certains objets connectés courants: Voitures, bracelet, smartphone, ordinateur, frigo, nouveaux compteurs électriques, et même les cartes bleues ;)

Vous me direz donc "du coup on doit s'en préoccuper seulement si on cache des choses honteuses ou immorales".
Seulement ce n'est pas si simple. Lorsque l'on va aux toilettes on ferme le locket et pourtant on ne fait rien de honteux ou d'immoral.

Imaginez ces information dépasser le cadre de la pub, intéresser les assurances, les gouvernements (ce qui est déjà le cas d'ailleurs), et pourquoi pas les patrons. Laissez aller votre imagination au chantage qui pourrai être exercé sur chacun de nous, ou encore la manipulation d'opinion de masses.

Mais rassurez-vous, il est possible de lutter efficacement contre ça, chacun à son échelle. Logiciels libres, dons, petits réflexes tout bêtes, ect... .

Je ne suis pas très bon pour exprimer une idée mais j'espère que j'ai était assez clair dans mes propos. Si la sécurité de la vie privée vous intéresse je ne pourrait que vous conseiller un livre récemment paru qui est d'une pertinence et d'une simplicité à toute épreuve. Si la sécurité de la vie privée ne vous intéresse pas, alors je vous le conseil encore plus ^^

(http://standblog.org/dc-blog/public/surveillance/couverture-livre-surveillance.jpg)

En espérant ne pas être parti dans tous les sens avec mon essai d'explications.

Cordialement, Sou.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: nox le 04 février 2017 à 10:49:41
Merci

Pour le petit "tuto".
C'est toujours bon d'au moins d'avoir connaissance de ce qui se passe en off.

Un petit peu hors sujet, mais en plus des données stockées collectées, ce qui m'agace c'est la limitation imposée par la machine
Ex sur mon téléphone android, je ne peux pas supprimer certaines applications ex  gogol book, gogol jeux etc ...
Donc ça limite volontairement la mémoire dispo sur mon terminal perso, m'empêchant d'installer des applications utiles, et sur mon terminal pro c'est juste une incitation à commettre un acte "répréhensible" et me mettre dans la m*rde (regarder des vidéos, jouer etc ...).

Si vous avez une astuce ...
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ghjallone le 04 février 2017 à 10:59:24
On peut aussi faire ca depuis son téléphone, je me suis connecté sur Google et n'y avait pas d'infos sur mon compte.
Désactiver la géolocalisation, couper la 3G, et ne pas se connecter sur les services Google genre Youtube, ca a l'air de suffire.
J'ai aussi installé Firefox avec DuckduckGo comme moteur de recherche et Ghostery, et je n'ai pas de compte Gmail

Mais on est bien d'accord qu'on se retrouve avec un genre d'Ipod qui téléphone, j'imagine que si c'est ce qu'il me faut ca n'est pas le cas de tout le monde.
Et que ca n'empêche pas que n'importe quel téléphone fait bien ce qu'il a envie en affichant ce que l'utilisateur lui demande.  ::)
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Arnaud le 04 février 2017 à 11:03:42
Ex sur mon téléphone android, je ne peux pas supprimer certaines applications ex  gogol book, gogol jeux etc ...
Donc ça limite volontairement la mémoire dispo sur mon terminal perso, m'empêchant d'installer des applications utiles, et sur mon terminal pro c'est juste une incitation à commettre un acte "répréhensible" et me mettre dans la m*rde (regarder des vidéos, jouer etc ...).

Si vous avez une astuce ...

Rooter le téléphone  (avec le risque de transformer le téléphone en brique si tu fais n'imp) te permettra de désinstaller toutes ces applis. Pour le comment, de nombreux tutos sont dispos sur le net.
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ghjallone le 04 février 2017 à 11:08:36
Un petit peu hors sujet, mais en plus des données stockées collectées, ce qui m'agace c'est la limitation imposée par la machine
Ex sur mon téléphone android, je ne peux pas supprimer certaines applications ex  gogol book, gogol jeux etc ...
Donc ça limite volontairement la mémoire dispo sur mon terminal perso, m'empêchant d'installer des applications utiles, et sur mon terminal pro c'est juste une incitation à commettre un acte "répréhensible" et me mettre dans la m*rde (regarder des vidéos, jouer etc ...).

Si vous avez une astuce ...
Je crois que c'est faisable avec un téléphone rooté.
Mais ca crée un problème de sécurité si j'ai bien compris, ca donne le même niveau d'autorisations à toutes les applis du téléphone.
En revanche tu peut demander à désactiver l'appli et à ne plus l'afficher autre part que dans la liste complète, elle est toujours  installé mais tu ne l'as plus sous les yeux. Si je me rapelle tu vas dans paramètres >applications (installées ou téléchargées) > tu en sélectionne une et tu regardes ce que tu peut faire (force à quitter, vider le cache, effacer les mises a jour...)
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 04 février 2017 à 11:17:08
Yo,

Yo Hugo, merci pour le partage, je pense qu'effectivement ça continuera à être enregistré dans un datacenter quelque part (comme tout ce qui est fait sur FB même en supprimant tout son activité une fois par an)

Comme dirait ma moman: l'idée ce n'est pas de devenir invisible, mais de rendre le système moins pertinent, chiant à maintenir et à utiliser.  :love:

Aïe, voici le genre de réponse qui sert les intérêts de l'ennemi  :'(

La problématique est toujours la même: quand passe t on du citoyen lambda au citoyen plus lambda. C'est qui qui fixe le curseur? (le même que celui qui fait la loi, la fait appliquer et le tout "dans l'intérêt général",  "pour notre bien" et à sec avec un peu de gravier   >:( )

Citer
Imaginez ces information dépasser le cadre de la pub, intéresser les assurances, les gouvernements (ce qui est déjà le cas d'ailleurs), et pourquoi pas les patrons. Laissez aller votre imagination au chantage qui pourrai être exercé sur chacun de nous, ou encore la manipulation d'opinion de masses.

D'ailleurs, les textes donnant un droit de regard sur les traitements pour les assurances maladie n'a pas été voté? (j'ai suivi de loin)

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Arnaud le 04 février 2017 à 11:17:45
Pas de problème de sécurité plus que ça: tu contrôles les applis qui requièrent les droits super-utilisateur assez finement avec une appli du genre "SuperSU", pour la désintallation "Désinstalleur App Système (ROOT)" fait le boulot proprement et libère la place.
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: azur le 04 février 2017 à 11:28:08
Aïe, voici le genre de réponse qui sert les intérêts de l'ennemi  :'(
Qui est l'ennemi?
Et quand on analyse son "ennemi" (c'est une partie de mon métier), il faut bien distinguer 2 choses:
- ce que PEUT faire l'ennemi
- ce que VEUT faire l'ennemi (ou ce qui peut servir ses intérêts)
Et l'ennemi n'étant pas stupide, il se gardera bien de se risquer à faire des choses qu'il a pourtant la capacité de réaliser... parce que ça ne lui rapportera rien, parce que ça pourrait même lui nuire ou simplement parce que le rapport cout/bénéfice n'est pas intéressant

Citer
Lorsque nous parlons vie privée sur le net, nous pensons de suite à la publicité, et plus précisément à la publicité privée. Mais cela vient bien au delà de ça.
Avec des applications toujours plus avides de données personnelles (smartphone), et des logiciel à qui l'on sacrifie nos donnée contre la gratuité (réseaux sociaux, moteurs de recherche, services de cloud), la collecte d'informations ciblées a atteint un stade où son utilisation dépasse le simple fait de recevoir ou non des pubs dans sa boite mail.

Prenons l'exemple d'applications et de services qui pistent nos déplacements (google map, uber), avec cette simple information on peut faire des déductions de malade.
Nos problèmes de santé, avec qui nous couchons, nos opinions politiques et religieux, et tout cela par simple déduction, par le fait qu'un trajet est répété de façon habituelle.

Alors imaginez ce qu'on peut faire lorsque l'on couple ça aux données que communiques les bracelets connectés. *froid dans le dos*
Ce qui est le plus dangereux ce n'est pas ce que nous communiquons, mais ce que nous ne communiquons pas et que certains services déduisent en couplant les données.
Pour rappel, un petit récap' rapide de certains objets connectés courants: Voitures, bracelet, smartphone, ordinateur, frigo, nouveaux compteurs électriques, et même les cartes bleues ;)
Oui... ok, on peut savoir tout ça sur toi... Et après?
La belle affaire de savoir tout ça! ce n'est pas le tout d'avoir des données, il faut savoir comment les analyser, les recouper et en tirer des renseignement exploitables... ça demande des moyens!

Citer
Imaginez ces information dépasser le cadre de la pub, intéresser les assurances, les gouvernements (ce qui est déjà le cas d'ailleurs), et pourquoi pas les patrons. Laissez aller votre imagination au chantage qui pourrai être exercé sur chacun de nous, ou encore la manipulation d'opinion de masses.
Là, on est dans la supputation... de la supputation nait la manipulation des masses par la terreur!
Pour en arriver à ce point d'utilisation des données, il faut des moyens (matériel et humain) couteux... donc, pour avoir un intérêt à consacrer des moyens à ces tâches, il faut que le jeu en vaille la chandelle!

C'est le cas pour certaines personnes dont les révélations sur la vie privée peuvent rapporter de l'argent... mais ces gens là sont en général avertis, formés et équipés pour minimiser le risque de fuite.
Quant au citoyen moyen, qu'il se contente déjà de se rendre invisible dans les recherches google, et il aura paré plus de 90% des nuisances potentielles d'internet!

Citer
Mais rassurez-vous, il est possible de lutter efficacement contre ça, chacun à son échelle. Logiciels libres, dons, petits réflexes tout bêtes, ect... .
Les logiciels libres mouchardent autant que les autres...
Lorsque je réalise des informations sur les dangers d'internet, je commence par énoncer ce principe: tout ce qui est dit sur le net ne vous appartient plus et est susceptible d'être utilisé par d'autres.
Ce n'est donc pas tant les mouchards qui font le danger d'internet que ce qu'on y met volontairement


On peut aussi faire ca depuis son téléphone, je me suis connecté sur Google et n'y avait pas d'infos sur mon compte.
Désactiver la géolocalisation, couper la 3G, et ne pas se connecter sur les services Google genre Youtube, ca a l'air de suffire.
J'ai aussi installé Firefox avec DuckduckGo comme moteur de recherche et Ghostery, et je n'ai pas de compte Gmail
Des moyens simples et surement les plus efficaces de limiter l'action des mouchards...
Titre: Re : Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 04 février 2017 à 11:39:27
La belle affaire de savoir tout ça! ce n'est pas le tout d'avoir des données, il faut savoir comment les analyser, les recouper et en tirer des renseignement exploitables... ça demande des moyens!
Là, on est dans la supputation... de la supputation nait la manipulation des masses par la terreur!
Pour en arriver à ce point d'utilisation des données, il faut des moyens (matériel et humain) couteux... donc, pour avoir un intérêt à consacrer des moyens à ces tâches, il faut que le jeu en vaille la chandelle!

Du coup, plus tu rend l'accès à ces données compliqué (cadre juridique, demandes d'accès etc) et moins elles sont fiables, plus tu réduits l'intérêt de vouloir y avoir accès.....

Exemple: si tu dois remplir trois demandes à trois services distincts, qui ne sont ni forcés de traiter ta demande rapidement, ni de l'accepter, le tout pour avoir accès à des données que tu n'ais même pas sûr de pouvoir exploiter, c'est quand même moins appétissant que d'avoir à ouvrir ton navigateur, te logger sur un site et faire tes recherches.....

On peut tout à fait vivre sans smartphone.

Tu veux pas nous renvoyer à l'âge de pierre aussi?!? (Pierrot si) :ninja: :ninja:  ;#


Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Sou le 04 février 2017 à 11:59:51
Pour ce qui est de "rooter" un téléphone attention.
Bien que la manipulation soit relativement simple, il faut prendre conscience que ce n'est pas magique.

Si on a pas les connaissances suffisantes ça peut juste devenir une porte ouverte aux virus et attaques de la pire espèce, ou tout simplement à la manip' fatale qui va faire plus de mal que de bien.

Le root n'es pas égal sur tous les téléphone, et si les options ne sont pas dispo il faudra recourir à du code ou des logiciel qui ont la main mise sur les tréfonds de votre smartphone. Et filer les clef de sa maison a un inconnu parce qu’il vous dit être votre ami c'est jamais bon :p

A savoir que rooter un téléphone annule aussi la garantie.

C'est bête à dire, mais ce choix se fait plutôt en amont de l'achat (os utilisé par exemple), et ce n'est pas parce qu'une application est sur ton smartphone que tu ne peux pas t’empêcher de cliquer dessus ;)

****

Citer
Qui est l'ennemi?

Chacun le défini. Personnellement des firmes qui veulent savoir ce que je ne dis pas, ou qu'il veulent influer sur mes comportements et mes opinions ce ne sont pas mes potes.

Citer
La belle affaire de savoir tout ça! ce n'est pas le tout d'avoir des données, il faut savoir comment les analyser, les recouper et en tirer des renseignement exploitables... ça demande des moyens!

En effet, et les entreprises qui en usent disposent de moyens colossaux. Nous pouvons citer les réseaux sociaux, les secteur marketing des enseignes de ventes, les Etats.

Si les informations "lambda" n'étaient pas si précieuses, alors pourquoi google (pour ne citer qu'eux) dépenserai tant d'argent pour les collecter? Et surtout pourquoi serait-il si riche de cette revente de donnée? Et là on parle de masse.

Au cas par cas, le piratage se fait sans ressources autres que de l'intelligence sociale.

Citer
Là, on est dans la supputation... de la supputation nait la manipulation des masses par la terreur!

C'est ma faute, la tournure n'est pas bonne. Prenons donc des faits.

Il y a par exemple les récentes expériences de facebook qui ont prouvé que le contenu affiché influe grandement sur l'humeur et l'opinion de ses utilisateurs.
Pour ce qui est des intérêt prenons par exemple les élections. Et la motivation encore plus d'argent.
Le rapprochement n'est pas compliqué à faire.

L'imagination des pratiques est cependant importante au sens que se dire que c'est possible c'est mieux que de le nier. Ça permet aux gens de faire des choix en connaissance de cause et de fixer des limites.
La manipulation ne nait que de cette façon de suivre le mouvement.
S'informer et comprendre permet de lutter ou du moins résister intelligemment.

De plus, le gouvernement ne fait pas de l'interception de donnés de masse pour rien. Je vous invite à jeter un coup d’œil au journal du Reflets qui traite le sujet avec intelligence.
https://reflets.info/

Citer
Les logiciels libres mouchardent autant que les autres...

Certes, mais un logiciel libre à par définition un code source exposé, et de ce fait il est possible d'en exposer les failles. Et ce n'est peut-être pas miraculeux mais c'est mieux que rien.

Citer
lorsque je réalise des informations sur les dangers d'internet, je commence par énoncer ce principe: tout ce qui est dit sur le net ne vous appartient plus et est susceptible d'être utilisé par d'autres.

En effet.


Pour ce qui est des alternatives à google, citons Qwant un navigateur qui utilise sa propre technologie bien cool (duckduckgo se basant sur les moteur de recherche google et autre, ne faisant qu’anonymiser les requêtes).

Tout ça pour dire que ce genre de pratiques sont possibles, et notre vie privée n'est exposée, que par la confiance qu'on accorde aux gens qui en usent et à leur services.
Comme pour toutes choses, il faut comprendre avant d'utiliser. A la manière que vous le faite sur ce forum depuis des années.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Arnaud le 04 février 2017 à 13:32:56
Un téléphone android est un petit ordinateur avec une distribution linux intégrée comprenant une interface "vérouillée" par le constructeur pour vous empêcher de faire certains trucs, comme par exemple désinstaller toutes les applis qu'il souhaite vous imposer.

"Rooter" le téléphone n'est rien d'autre que reprendre les droits administrateur sur la machine et le pouvoir/la liberté de faire ce qui est techniquement possible, comme par exemple supprimer toutes les applis qui tournent en tâche de fond et n'ont pas forcément besoin d'un clic pour être activées... ou on est d'accord, faire les pires conneries: "with great power comes great responsability" ;)
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 04 février 2017 à 13:59:24
ou on est d'accord, faire les pires conneries: "with great power comes great responsability" ;)

Pourquoi crois tu que je retire les droits d'admin aux simples utilisateurs?  ;#

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Arnaud le 04 février 2017 à 14:32:36
Pour la même raison qui pousse les états et les multinationales à espionner la population, garantir un fonctionnement optimal du "système".
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ghjallone le 04 février 2017 à 14:41:25
Il est temps que je vous dévoile un grand secret, connu seulement de quelques initiés, je vous le livre, gardez le pour vous car si d'autres le savent ce sera le chaos......

On peut tout à fait vivre sans smartphone.

Ça y est, je l'ai dit. J'assume.






 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:doubleup:
C'est bien pratique mais finalement... Une fois sauvegardées les photos et le répertoire (sur une feuille, pas en ligne...) le mien pourrait bien prendre feu que ca ne me manquerait pas tant que ca.
De toute facon c'est tellement peu fiable qu'il vaut mieux ne pas en dépendre, sous peine de se retrouver comme un con en cas d'accident.
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 04 février 2017 à 14:47:33
Pour la même raison qui pousse les états et les multinationales à espionner la population, garantir un fonctionnement optimal du "système".

Nop; c'est juste pour les faire chier! ;#

Plus sérieusement, c'est parce que la plupart des gens n'ont pas conscience de ce qu'implique une action sur l'informatique. Alors, oui: c'est pour préserver le système. La question étant le "système est il bénéfique et nécessaire"? (personnellement, je n'ai aucun état d'âme à bypasser le système quand celui-ci commence à poser plus de problèmes qu'à en résoudre; quand il commence à avoir un telle inertie qu'il oublie que son intérêt est de servir un but, et pas d'exister pour exister).

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: AC le 12 février 2017 à 09:24:47
Quelques articles qui expliquent comment le data-mining est d'ores et déjà exploité dans les campagnes électorales:

https://www.sciencesetavenir.fr/politique/comment-big-data-et-data-mining-chamboulent-l-election-americaine_107974
http://www.telegraph.co.uk/news/2016/11/04/us-election-the-mind-reading-software-that-could-provide-the-sec/
https://blogs.scientificamerican.com/guest-blog/how-hillary-s-campaign-is-almost-certainly-using-big-data/

En résumé, il s'agit de deviner les affinités politiques et de dresser le profil psychologique des citoyens en vue d'encourager certains à s'inscrire sur les listes électorales, de convaincre d'autres de rester chez eux le jour J, et de cibler agressivement chaque indécis par des appels téléphoniques ou des visites à domicile en lui présentant un argumentaire personnalisé mettant en avant les propositions de tel candidat qui répondent à ses préoccupations du moment (santé, chômage, insécurité - facile à déterminer à partir d'un profil facebook ou twitter) tout en occultant les positions avec lesquelles il pourrait être en désaccord.

On peut se dire que ce n'est que l'évolution logique des sondages d'opinion et des statistiques socio-économiques (il parait que l'INSEE fournit les données de recensement par quartiers de 2000 habitants), mais bon... Même si je me moque d'être fiché, je me dis qu'une fraction significative de la population est susceptible de se laisser manipuler de cette façon et qu'il faudrait peut-être réguler ces pratiques, ou faire en sorte que tous les partis aient accès aux mêmes informations.

Aux USA on aurait même tenté de convaincre les électeurs présumés du camp d'en face qu'ils pouvaient voter par SMS (et donc s'abstenir d'aller au bureau de vote). Trop gros pour être vrai ?
https://www.wired.com/2016/11/ignore-trolls-definitely-cannot-vote-via-text/
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 16 février 2017 à 00:45:11
Yo,

Citer
On peut se dire que ce n'est que l'évolution logique des sondages d'opinion et des statistiques socio-économiques (il parait que l'INSEE fournit les données de recensement par quartiers de 2000 habitants), mais bon...

Oui, mais non: un sondage INSEE et consort, tu dis "non" c'est "non". Là, on ne te laisse pas le choix.

Citer
Même si je me moque d'être fiché, je me dis qu'une fraction significative de la population est susceptible de se laisser manipuler de cette façon et qu'il faudrait peut-être réguler ces pratiques, ou faire en sorte que tous les partis aient accès aux mêmes informations.

Sans vouloir vanné, tu n'as aucune idée de quand tu te retrouves dans la fraction significative, hein (moi non plus d'ailleurs)! Il suffit de trouver le bon levier pour te faire marcher et on en a tous un (plus ou moins facile à trouver et déclencher) et c'est ce que permet ce genre de systèmes.


Citer
Aux USA on aurait même tenté de convaincre les électeurs présumés du camp d'en face qu'ils pouvaient voter par SMS (et donc s'abstenir d'aller au bureau de vote). Trop gros pour être vrai ?
https://www.wired.com/2016/11/ignore-trolls-definitely-cannot-vote-via-text/

En France on est encore old school (humour inside)  ;# :lol:

http://www.ouest-france.fr/elections/regionales/gros-succes-sur-le-web-du-faux-tract-de-marion-marechal-le-pen-3881952 (http://www.ouest-france.fr/elections/regionales/gros-succes-sur-le-web-du-faux-tract-de-marion-marechal-le-pen-3881952)

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Jco le 16 mars 2017 à 10:33:59
Pour ceux qui souhaiteraient "flasher" leur téléphones, mon petit retour d'expérience:

J'ai flashé une tablette Android (Samsung Galaxy Tab 2 7.0) et un téléphone (Samsung Galaxy S duos). Il s'agissait à chaque fois d'appareils assez répandus et donc "bien suivis" par les bidouilleurs.

L'idée initiale du flash était surtout d'avoir un système mis à jour et plus réactif (suppression de la surcouche "touchwiz").

Le plus dur: trouver une information fiable. Y'a plein de tutoriels parfois contradictoires, ou plusieurs variantes disponibles, plusieurs méthodes, etc...

Le processus est accessible, mais faut quand même bidouiller pas mal (j'ai tout fait via linux en ligne de commande).

Le résultat: sur la tablette y'a du mieux, mais ca reste une vieille tablette qui est assez lente. Sur le téléphone, c'est en cours de test.

Prochaine étape: flasher mon téléphone principal et ne pas y ajouter les applications google (donc tout faire depuis un "market" alternatif: F-Droid).
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Dock le 09 avril 2017 à 09:30:47
On peut tout à fait vivre sans smartphone.

Ça y est, je l'ai dit. J'assume.

Tu as tout à fait raison, je suis un geek, mais un jour j'ai quantifié le temps que je passais au téléphone pour communiquer et le temps que je passais pour en perdre (99% de l'utilisation de mon smartphone) ...

J'en ai marre, je suis en train de chercher un téléphone dumbphone ...  :doubleup:

Ce qui m'emm...nnuis le plus, c'est que je suis de la génération GPS, et je ne peux plus m'en passer  >:( le meilleur des fils à la patte ...  >:(
Titre: Re : Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: LiamJ74 le 27 avril 2017 à 13:00:16
Je crois que c'est faisable avec un téléphone rooté.
Mais ca crée un problème de sécurité si j'ai bien compris, ca donne le même niveau d'autorisations à toutes les applis du téléphone.
En revanche tu peut demander à désactiver l'appli et à ne plus l'afficher autre part que dans la liste complète, elle est toujours  installé mais tu ne l'as plus sous les yeux. Si je me rapelle tu vas dans paramètres >applications (installées ou téléchargées) > tu en sélectionne une et tu regardes ce que tu peut faire (force à quitter, vider le cache, effacer les mises a jour...)

c'est faisable effectivement avec un tel rooté , ça ne créer aucun problème de sécurité. Il faut plus le voir comme sur pc : sur android à l'achat tu as un compte "invité" avec peu de droit ( dont le fait de ne pouvoir desinstaller ce que tu veux ) et en le rootant tu passes sur un compte "administrateur" mais tu peux toujours choisir à quoi tu donnes les droit admin ou pas ( via superuser par exemple )


Pour le fait de la confidentialité, le fait d'etre rooté peut d'ailleurs aider à cela

Apres pour le fait d'etre "pister" par les services comme maps etc, une simple application de GPS Fake et vous vous trouverez toujours sur le meme point ( par exemple en plein centre de Paris ) alors que vous vous déplacez


KYUBY
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: LiamJ74 le 27 avril 2017 à 13:19:27
Pour ce qui est de "rooter" un téléphone attention.
Bien que la manipulation soit relativement simple, il faut prendre conscience que ce n'est pas magique.

Si on a pas les connaissances suffisantes ça peut juste devenir une porte ouverte aux virus et attaques de la pire espèce, ou tout simplement à la manip' fatale qui va faire plus de mal que de bien.

Le root n'es pas égal sur tous les téléphone, et si les options ne sont pas dispo il faudra recourir à du code ou des logiciel qui ont la main mise sur les tréfonds de votre smartphone. Et filer les clef de sa maison a un inconnu parce qu’il vous dit être votre ami c'est jamais bon :p

A savoir que rooter un téléphone annule aussi la garantie.

C'est bête à dire, mais ce choix se fait plutôt en amont de l'achat (os utilisé par exemple), et ce n'est pas parce qu'une application est sur ton smartphone que tu ne peux pas t’empêcher de cliquer dessus ;)

****

Chacun le défini. Personnellement des firmes qui veulent savoir ce que je ne dis pas, ou qu'il veulent influer sur mes comportements et mes opinions ce ne sont pas mes potes.

En effet, et les entreprises qui en usent disposent de moyens colossaux. Nous pouvons citer les réseaux sociaux, les secteur marketing des enseignes de ventes, les Etats.

Si les informations "lambda" n'étaient pas si précieuses, alors pourquoi google (pour ne citer qu'eux) dépenserai tant d'argent pour les collecter? Et surtout pourquoi serait-il si riche de cette revente de donnée? Et là on parle de masse.

Au cas par cas, le piratage se fait sans ressources autres que de l'intelligence sociale.

C'est ma faute, la tournure n'est pas bonne. Prenons donc des faits.

Il y a par exemple les récentes expériences de facebook qui ont prouvé que le contenu affiché influe grandement sur l'humeur et l'opinion de ses utilisateurs.
Pour ce qui est des intérêt prenons par exemple les élections. Et la motivation encore plus d'argent.
Le rapprochement n'est pas compliqué à faire.

L'imagination des pratiques est cependant importante au sens que se dire que c'est possible c'est mieux que de le nier. Ça permet aux gens de faire des choix en connaissance de cause et de fixer des limites.
La manipulation ne nait que de cette façon de suivre le mouvement.
S'informer et comprendre permet de lutter ou du moins résister intelligemment.

De plus, le gouvernement ne fait pas de l'interception de donnés de masse pour rien. Je vous invite à jeter un coup d’œil au journal du Reflets qui traite le sujet avec intelligence.
https://reflets.info/

Certes, mais un logiciel libre à par définition un code source exposé, et de ce fait il est possible d'en exposer les failles. Et ce n'est peut-être pas miraculeux mais c'est mieux que rien.

En effet.


Pour ce qui est des alternatives à google, citons Qwant un navigateur qui utilise sa propre technologie bien cool (duckduckgo se basant sur les moteur de recherche google et autre, ne faisant qu’anonymiser les requêtes).

Tout ça pour dire que ce genre de pratiques sont possibles, et notre vie privée n'est exposée, que par la confiance qu'on accorde aux gens qui en usent et à leur services.
Comme pour toutes choses, il faut comprendre avant d'utiliser. A la manière que vous le faite sur ce forum depuis des années.

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs point :

- Le root n'est pas le même sur tout les appareil :

 Faux, un smartphone ( sous Android je précise puisque le root se passe sous Android ) rooté est un smartphone rooté. Apres la manipulation pour arriver au root est certes différentes suivant les modèle mais dès que tu es rooté, c'est la même chose.

- Le root annule la garantie :

Pour la france et l'europe en général cela est plus nuancé
Si votre téléphone est en panne ce sera au vendeur et plus précisément à l'opérateur de démontrer que la panne vient du root

Cf : http://www.android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491 (http://www.android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491)

Pour faire simple à tout ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec le monde informatique le fait de rooter son smartphone est la même chose que de passer sur un pc du mode "invité" au mode "Administrateur" et donc de pouvoir accorder au cas par cas si oui on veut donner à tel ou tel application les droits administrateurs

Pour le reste je te rejoint
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Sou le 27 avril 2017 à 16:02:23
Citer
- Le root n'est pas le même sur tout les appareil :

 Faux, un smartphone ( sous Android je précise puisque le root se passe sous Android ) rooté est un smartphone rooté. Apres la manipulation pour arriver au root est certes différentes suivant les modèle mais dès que tu es rooté, c'est la même chose.

- Le root annule la garantie :

Pour la france et l'europe en général cela est plus nuancé
Si votre téléphone est en panne ce sera au vendeur et plus précisément à l'opérateur de démontrer que la panne vient du root

Cf : http://www.android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491

@KyuBY
Pour le premier point, je me suis mal exprimé.
Ce que j'ai voulu dire par là c'est que pour un utilisateur non expérimenté, le root n'est pas magique et n'est pas constatable de la même manière suivant l'appareil que l'on utilise, et donc sa pertinence peut aussi s'en trouver atténuer.

De plus j'aurai du utiliser le mot "appareils" plutôt que "téléphones".

Pour ce qui est de la garantie, bien que ce soit dans les textes de loi, il y a des gens qui ne dépassent pas le simple refus, et ce même si ils sont dans leur droit, car impressionnables, crédules, ou n'osant pas aller contre l'avis d'un "expert" qui la joue au bluff. Merci en tout cas d'avoir éclairci ce point.

Au passage je te pique ton analogie qui est parfaite^^

Cordialement, Sou.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: LiamJ74 le 27 avril 2017 à 17:38:43
@Sou

Je te rejoint sur tout les points  :up:


Et pas de soucis, tu peux piquer mon exemple avec plaisir  ;#
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: olivetree le 17 décembre 2017 à 11:15:59
Déterrons...

Quoique vous fassiez, utilisation de smartphone android, Apple ou d'un gsm de base. On peut savoir où vous êtes. Le "flicage" commence par cet outil que l'on appelle "téléphone mobile". Vous utilisez les datas? Vous êtes fliqué. Toutes ces modifications qui prennent du temps ne sont que des pis aller pour donner l'illusion que l'on est pas fliqué ni pisté.
Vous ne voulez pas que google récupère des données sur vous. Une seule et unique solution. N'utilisez pas les services google, aucun.

Vous faites ce que vous voulez mais tous ces bricolages c'est un peu comme les gens qui veulent se rendrent (illusoirement) invisible sur le net. L'internet repose sur une identification de l'expéditeur et du destinataire, c'est loggués dans tous les sens. On va jusqu'à logguer les connexions réussies.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Personne(T.H) le 17 décembre 2017 à 14:58:13
Utiliser Linux sa vous enlèvera déjà pas mal de problème  ;).
Exemple, moi j'utilise sa : Firefox , Moteur de recherche startpage ou Qwant .
C'est juste un truc comme sa je dit pas que c'est génial qui a pas mieux , mais sa franchement c'est pas mal.

A+
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: olivetree le 17 décembre 2017 à 15:39:17
En quoi Linux empêche t-il d'être mouchardé? Si on achète un ordinateur Dell avec Linux included, on passe par les dépôts de Dell. Qui peut dire ce que contiennent les paquets linux sur les dépôts Dell?
Firefox dispose de sa propre télémétrie. Les services google fonctionnent, eux aussi, sur Linux.
J'étais au JRES 2017 où il y avait une conférence d'un des pères fondateur de Qwant. Si Qwant ne sauvegarde pas nos "données", cela ne l'empêche pas de les utiliser pour son fonctionnement. Qwant a besoin de savoir combien de personne utilise ses services, d'où viennent ces personnes, etc.

Linux, windows ou Apple ou Android, il n'y a aucune échappatoire.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Personne(T.H) le 17 décembre 2017 à 17:10:33
Ben déjà j’achète pas un ordinateur tout les jours  ;D . De plus quand j'en acheté un (donc très rarement) ben je formate et réinstalle tout les bordel . Sa fais chiez tu me dira , acheter un truc puis le viré pour en mettre un autre , mais bon comme sa t'es peinard . J'imagine que tu connais Tor ? C'est pas si mal , alors certes c'est pas bien fréquenter (et encore que...) mais la t'es pas emmerder, t'es pas tracer rien.
Ou sinon tu a la solution du serveur a distance et la ben t'as plus de problème. ;)
 
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ascanio le 24 décembre 2017 à 14:01:13
En quoi Linux empêche t-il d'être mouchardé? Si on achète un ordinateur Dell avec Linux included, on passe par les dépôts de Dell. Qui peut dire ce que contiennent les paquets linux sur les dépôts Dell?
Personne, mais on peut acheter un ordinateur sans OS et installer Debian ; c'est déja plus sûr.
Firefox dispose de sa propre télémétrie. Les services google fonctionnent, eux aussi, sur Linux.
Google fonctionne sous Linux, parce que tant pour des raisons de prix que de technologie, il serait impossible de faire des clusters de centaines d'ordinateurs avec autre chose : trop difficile à configurer avec Windows, si même c'est possible, et trop cher avec Mac ; pour autant, ce n'est pas parce que Google utilise Linux que ça en fait un système vulnérable. Il suffit de ne pas donner son MDP administrateur à Big Brother, et il ne viendra pas fourrer son nez dans nos affaires.
Bien sûr, dès qu'on va sur le Net, on peut être espionné, si ce n'est pas par Firefox, c'est par le fournisseur d'accès.
Quant à Android, c'est une espèce de Linux made in Big Brother, et je m'en méfie tout autant ; mais il existe des alternatives comme Cyanogen, qui est un Android hacké, UBTouch, un Ubuntu pour smartphone que sa boite d'origine a abandonné mais qui est repris par la communauté, donc open source, Sailfish qui combine Adroid et Linux et peut s'installer sur Fairphone... Voici un lien pour UB : https://docs.ubuntu.com/phone/en/devices/installing-ubuntu-for-device

Je trouverais dommage de me passer d'un bidule qui me sert d'album photos, de bloc-notes, de niveau, d'ordinateur avec mes programmes en Python, d'altimètre-GPS, de compteur de vitesse si celui de ma bagnole tombe en panne,  de lampe, d'appareil photo, qui peut evoyer des messages en Morse... Ah pis ça téléphone, aussi  :)
Je trouve que ça vaut le coup de bosser un peu pour installer un Cyanogen ou un UB touch, quitte à acheter l'appareil en fonction de la possibilité de l'installer, et même si on ne peut pas avoir la dernière appli qui nous dit si on est heureux ou pas.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: olivetree le 24 décembre 2017 à 16:33:22
J'ai un collègue, un barbu buveur de Guiness à fond linux, surtout ubuntu-esque et à fond open source qui tient un discours similaire. Parce que je me confrontais à lui régulièrement sur cette thématique. J'ai appris que ce genre de conversation ne mène à rien. C'est comme la vieille histoire catho vs protestant.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ascanio le 24 décembre 2017 à 16:37:41
T'as raison. Inutile de discuter croyances. Joyeux Noël.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 02 février 2018 à 19:46:42
Yo,

Sur le débat Windows vs linux, vs lilipucien, vs carrotte, vs neptune: tant qu'on a pas foutu le nez dans tout le code qu'on exécute (ou qu'on est pas l'auteur de tout le code qu'on exécute), il est utopiste de croire qu'on ne transpire pas l'info. Et quand bien même, il y a toute la partie Rootkit qui va fonctionner au niveau même du BIOS des babasses, donc le débat n'a pas lieu: il y a des merdes partout, la question c'est comment limiter le nombre de boutique qui récupèrent nos infos.

A se propos, je me suis amusé à installer un Firewall (qui cafte probablement un peu aussi) basé sur les droit d'accès au réseau sur mon Androïde......c'est fou le nombre d'appli qui veulent communiquer avec le monde (et qui, du coup, ferment leurs gueules).

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Corazon le 03 février 2018 à 09:09:18
Salut

Je vous conseille de regarder le film "Nothing to hide".  Il se trouve un peu partout (sous-titré en FR) sur le net.

Cela ouvrira un peu les yeux de ceux qui n'ont "rien à cacher"  ;)

Amitiés
Martin
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: guillaume le 03 février 2018 à 13:49:34
les jeunes plus cons

?

Citer
Car rappelons-le les mouvements écologistes représentent d'après le gouvernement un risque majeur de risque terroriste.

?
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Personne(T.H) le 03 février 2018 à 17:09:24
Je crois qu'il voulait dire que le but était de rendre les jeune plus con . Pas que les jeune sont plus con que la moyenne .
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Corazon le 04 février 2018 à 19:22:56
Je me demande vraiment le rapport avec le sujet initial du fil ???
Titre: Re : Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: huckleberry le 06 février 2018 à 09:35:31
Qui est l'ennemi?
Et quand on analyse son "ennemi" (c'est une partie de mon métier), il faut bien distinguer 2 choses:
- ce que PEUT faire l'ennemi
- ce que VEUT faire l'ennemi (ou ce qui peut servir ses intérêts)




Bon un peu rien à voir avec le sujet, mais à cette question j'ai comme une réponse, dorénavant en faisant une pièce d'identité CI ou passeport tu laisses tes dix empreintes de doigts.

Comment considérer le fait d'être fiché comme un criminel lorsqu'un citoyen fait ses papiers d'identité?

C'est pas super amical comme traitement, super flicage 2000, avoir mes empreintes dans une base de données étatique sans n'avoir jamais fait une garde à vue ça me fait carrément chier, si c'est pas ça la disparition des droits individuels c'est quoi?

Tu prends l'avion pour partir en vacances et en simple transit aux US ou au Japon par exemple, et tu laisses l'empreinte de ton pouce, normal, sans complexe, pi' la rétinienne tiens au fait j'aime bien la couleur de ton oeil.


Ah tiens et puis l'autre jour je fais une recherche là-dessus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiche_S (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiche_S)

On en entend parler à tout va autant savoir de quoi ça cause...

Utilisé pour « procéder à la surveillance de ceux sur lesquels ne repose aucune incrimination pénale, mais qui peuvent, par leur activité, représenter à un moment ou à un autre un risque de trouble à l'ordre public ou une atteinte à la sûreté de l’État »,


Ouais 1984, ce bon vieux George doit se retourner dans sa tombe.

Donc tu transites sur un forum de survie, t'as regardé deux combats de mma sur yt, y'te manques plus qu'un opinel et tu dois être à peu près entre S4 et S6 si j'ai bien tout compris, tu peux même monter à S9 si tu lis les faits divers concernant les drames nationaux (des fois que hein dans le doute).

Mais comment j'ai envie de dire bande de tocards, j'crois pas avoir déjà conçu un missile balistique, un char d'assault, une torpille ni même un kebab.


Bon c'était assez spontané

 @+

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 07 février 2018 à 18:13:44
Yo

Après, en lien avec le sujet, effectivement limiter au max les traces est une bonne chose. D'autant plus si on est dans le "survivalisme" ou qu'on ne rentre pas dans le moule. Là où le fichage est le plus pénible pour le péquin lambda c'est le temps perdu lors de contrôles de "routine": quand on t'arrête sur la route dans le cadre d'une opération de dépistage de drogue mais que malgré que tu soit négatif on te garde un peu plus de 3h sans vraiment te dire pourquoi (vécu), aux aéroports et autre...

Je comprend pas: la thèse défendu ici c'est qu'il n'y a que les méchants qui se font ficher. Les gentils, qui sont donc gentils, n'ont rien à cacher, puisqu'ils sont gentils et ne seront donc pas fiché....sinon, c'est qu'ils ne sont pas gentils.....CQFD

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 07 février 2018 à 18:33:12
Ben....aux yeux de la loi: la loi dit qui est gentil et qui est méchant.... :love:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: huckleberry le 07 février 2018 à 19:13:45
Yo

Je comprend pas: la thèse défendu ici c'est qu'il n'y a que les méchants qui se font ficher. Les gentils, qui sont donc gentils, n'ont rien à cacher, puisqu'ils sont gentils et ne seront donc pas fiché....sinon, c'est qu'ils ne sont pas gentils.....CQFD



Oui et à une époque ils ont même rempli le vel d'hiv avec ces méthodes de fichage, "gentils pas gentils".
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 07 février 2018 à 20:53:39
si le gouvernement aujourd'hui qui vous Control sur la route ou les aéroport sont proche du régime de vichy ceux qui vont ce faire trouer la peau pour se même gouvernement c'est quoi des walfen ss?? ben m*rde  c'est pas la quenelle qu'on m'appris pourtant!!

Ben non: je viens de dire qu'ils étaient gentils...... ::) :love:
Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: huckleberry le 07 février 2018 à 21:28:22
si le gouvernement aujourd'hui qui vous Control sur la route ou les aéroport sont proche du régime de vichy ceux qui vont ce faire trouer la peau pour se même gouvernement c'est quoi des walfen ss?? ben m*rde  c'est pas la quenelle qu'on m'appris pourtant!!

ps: la c'est hors sujet ? je peux virer aussi? n'oublier pas le papier d'alu sur la tète pour les drones ou les satellite "big brother is watching you"

ludo


Tu prends des raccourcis dans ton "raisonnement", si aujourd'hui le gouvernement n'est certes pas celui de vichy, qui peut dire celui qui existera dans quelques années.


Ficher tout le monde pour tout et n'importe quoi est liberticide.
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: huckleberry le 08 février 2018 à 00:54:02
C'est un fait historique, le fichage à l'époque existait aussi et bien avant la guerre froide, il y avait des informations concernant l'appartenance religieuse, c'est comme ça qu'ils faisaient le tri, et à l'époque les gens renseignaient volontairement leur religion n'imaginant pas ce qu'il pouvait en découler.

Si maintenant dans les fiches de renseignements il n'y a plus l'appartenance religieuse (sauf évidemment les cas extrêmes), les recherches et les habitudes internet peuvent en dire beaucoup sur une personne, sans pour autant être une réalité, je m'explique :

- Si demain je veux me renseigner sur l'hindouisme (on va faire neutre hein), je peux passer plusieurs heures sur internet à faire des recherches ou même acheter des livres sur am*zone.

-Serais-je pour autant hindouiste? Ben non pas vraiment, mais certaines de mes recherches et certains de mes achats pourraient le faire croire...

Tu entrevois le danger, si demain pour une raison ou une autre on se met à faire la chasse aux hindouistes?

Ou encore avec le flicage mondiale des déplacements des personnes, des pays en coalition s'échangent leurs bases de données concernant les personnes ayant séjourné sur leurs sols.

Puis s'ensuit une délirante chasse aux sorcières pseudo-mysthique, on s'en prend à toi injustement en raison de ta supposée appartenance religieuse, de tes recherches internet, de tes déplacements etc...

Tu situes le problème ?

  Ce que je constate et qui me révolte c'est que moi, on me prend mes empreintes quand je fais mes papiers d'identité, et forcément j'ai la désagréable impression d'être soupçonné ou tout du moins d'être soupçonnable de je ne sais quoi.
  Alors que rien ne le justifie si ce n'est de vagues considérations sécuritaires, qui rappelons-le n'empêchent jusqu'à présent rien ni personne de commettre des crimes atroces.

Pour résumer, prenons un exemple concret :

Un multirécidivite, pédophile notoire , peut obtenir un passeport et aller faire du tourisme sexuel sans être inquiété.

y'a pas comme un problème, elle est où la sécurité?



Et pour recentrer le débat, le usa patriot act c'est quoi?

source wikipedia :

Dans la pratique, cet Act of Congress autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs.

Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: guillaume le 08 février 2018 à 15:11:19
Bon,

Nous sommes entre grandes personnes. Je vous laisse faire le ménage.

Si ça continue de déraper, je bloque le fil et fais le ménage moi-même. Ça serait dommage parce que dans le lot, il y aura certainement de bons messages qui partiront à la poubelle.

Je rappelle : pas de politique ici. Que ça vous plaise ou non.

Je compte sur vous :).
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: UTOPIE le 08 février 2018 à 20:48:20
nettoyer aussi.
j'espère que c'est ok pour toi comme cela  ;#
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ascanio le 09 février 2018 à 16:37:32
Ben pour revenir au sujet initial, un mouchard est un programme qui s'appuie sur un matériel et sur des fichiers de configuration. Que l'un ou l'autre soit inaccessible, comme un micro occupé à enregistrer les mouches en train de voler, ou mal foutu, comme un fichier dont le nom se termine par "hotwords" mais dont les "raw values" et "corrected values" ont toutes été changées à "0.000000" (de mémoire, hein), qu'un # se retrouve malencontreusement devant une ligne d'instructions, qu'une minuscule vienne remplacer une majuscule, et le programme plante (ou fait planter la machine), ne fonctionne pas et s'en plaint dans un logfile. À manier avec précaution.

Au fait, les membres de forces de l'ordre qui fréquentent ce forum sont-ils fichés "S" ;# ?

Titre: Re : Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 09 février 2018 à 19:10:29
Au fait, les membres de forces de l'ordre qui fréquentent ce forum sont-ils fichés "S" ;# ?

Etant donné que c'est eux les héros qu'on envoie fracasser la tronche des méchants qui pourraient remettre en cause le gentil système, y a pas plus fichés qu'eux.... :doubleup:

Tcho

Hugo
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ascanio le 10 février 2018 à 10:49:30
Bonne réponse, Hurgoz  :)
Au fait, le lien que tu avais posté au début renvoie une erreur 404... Un coup de Big Brother  :o ?
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: eop le 14 février 2018 à 16:39:47
Bonjour,

avant de partir faut que je fait un retex à vous accroc du minitel :)

Vous m'avez mis le virus avec vos truc à la jason Bourne, alors j'étais tranquillement assis dans un parc à regarder les enfant s'amusaient quand une envie de désactivé quelque mouchard mes venus...je sais pas pourquoi hein :) j'étais dans mon smartphone absorber pas tous ces truc Qu'un piaf m'a fais dessus :) d'habitude je suis plutôt du genre à l’affût....vision stratosphérique et tous :) donc moralité pour ceux qui lise ne faite pas ça à l'extérieur ;)

Au plaisir,

Ludo :) prenez soins de vous!
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Ascanio le 15 février 2018 à 11:23:07
C'était pas un piaf, c'était un drone, et c'était pas de la fiente, mais des spores d'un symbiote qui dans quelques jours, aura contaminé ton cerveau et t'obligera à "liker" des vidéos sur VousTuyau, télécharger des applis pour être tenu au courant des dernières ventes privées et changer de bagnole tous les six mois. ;D
Titre: Re : Désactiver quelques mouchards sur Androïd
Posté par: Patapon le 15 août 2018 à 16:47:55
Yo,

Un petit UP du tuto (car c'est toujours sympa d'aller vérifier que suite à une maj quelqu'onque, les options désactivées le sont toujours ;) ), avec celui ci, publier par "Le Monde": https://www.lemonde.fr/videos/video/2018/08/15/tutoriel-comment-empecher-google-d-enregistrer-vos-deplacements_5342697_1669088.html (https://www.lemonde.fr/videos/video/2018/08/15/tutoriel-comment-empecher-google-d-enregistrer-vos-deplacements_5342697_1669088.html)

Tcho

Hugo