Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Outils coupants => Discussion démarrée par: kazar le 24 octobre 2006 à 02:40:45

Titre: [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: kazar le 24 octobre 2006 à 02:40:45
Salut!  :)

J'ai remarqué dans plusieurs posts que certains d'entre vous utilisent la pelle Cold Steel Special Forces :

(http://www.fernknives.com/images/CS-92SFmedium.gif)

Sur le web je n'ai trouvé que des louanges sérieuses au sujet de cet outil qui peut creuser comme une petite pelle classique, couper comme un couteau, tailler comme une hachette, se lancer comme un instrument de jet, et se transformer en une redoutable arme de combat rapproché : (http://www.spetsnaz-gru.com/spetsnaz-entrenching-shovel-1.htm) (http://(http://www.spetsnaz-gru.com/spetsnaz-entrenching-shovel-1.htm)).

Cliff Stamp : http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/cs_shovel.html (http://www.physics.mun.ca/~sstamp/knives/cs_shovel.html)

Fred Perrin : http://www.geocities.com/Hollywood/Set/2292/shovelrev.htm (http://www.geocities.com/Hollywood/Set/2292/shovelrev.htm)

Ce qui me surprend c'est que cette pelle fait seulement 2mm d'épaisseur (le couteau Bushman de Cold Steel en fait 2,5mm et, bien qu'efficace comme couteau, il fait "trés léger", et je n'oserais pas le maltraiter outre mesure).

J'ai eut possédé une pelle de l'armée suisse comme celle-ci :
 
(http://www.imagestation.com/picture/sraid14/p6b8daf82a6aebd4701b1f6e233e475a3/fddec6d4.jpg)

Et franchement elle n'a pas tenue le coup : je l'ai destroyée en voulant l'utiliser comme sur les tests de la Cold Steel Shovel (couper, tailler du bois, lancer). Le fer de la pelle, pourtant massif, s'est tordu facilement.

Je souhaiterais connaître votre opinion sur la pelle Cold Steel, si vous vous en servez, comment et quand vous le faites, et si vous en êtes satisfaits.

Merci!  :)

Bye!
Stéphen.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: the grinch le 24 octobre 2006 à 08:23:49
la solidité de la CS ne vient pas de son épaisseur mais de son profil, c'est un peu l'histoire de l'oeuf si tu vois ce que je veux dire ! tu remarqueras le profil arrondi qui vient aux 2/3 de la pelle ce qui lui confere sa solidité ! j'en connais beaucoup qui l'utilisent et moi même ! franchement pour le prix c'est de la balle comme ils disent les djeun's !  ;D ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Tony le 24 octobre 2006 à 08:43:39
Salut,

Ayant utilisé pas mal de fois cette pelle, je confirme la qualité de la bête, et son prix est vraiment raisonnable.
Je te la conseil sans modération  ;D

A+.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: papa-falcon le 24 octobre 2006 à 09:22:49
Voici un site de close combat militaire russe dans lequel est exposée la vision de leur instructeur concernant l'utilisation de la pelle (Spetsnaz shovel) en self défense.

www.spetsnaz-gru.com/

(http://www.spetsnaz-gru.com/entrenching-shovel.jpg)

Dans son manuel "Combat à l'arme blanche", Fred PERRIN évoque également l'utilisation de cet outil dans son système d'entrainement. :doubleup:

C.D  8)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 24 octobre 2006 à 11:36:38
salut,
Je ne connais pas la pelle CS. Mais avec le bon acier, le bon profil et la bonne trempe cela peut être solide une pelle. L'utilisation de la pelle par les spetnatz est dans la tradition du combattant russe qui utilisait une hachette pour mettre hors de combat silencieusement une sentinelle durant la dernière guerre (arme de choc).
La pellebêche US est +- inutilisable dans cette optique car le fer est décentré...

Pour le site....il faut bien vivre. Si tu montres un type standard et bedonnant, entrainé au sambo, qui coupe les doigts de pieds de son adversaire en utilisant la pelle après une feinte au visage....ça ne fait pas rêver  :o :o :o

Il faut un warrior-of-the-mortkitu en combi léopard des neiges qui exécute un flipflap avant de te fendre le crâne...c'est plus vendeur  :'( :'( :'(

did

Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Diesel le 24 octobre 2006 à 12:02:20
Moui  ::) mais je leur conseillerai bien de faire un stage avec Fred Perrin avant de refaire le coup de l'opéra de Moscou ou de l'école de Beslan.
Ils feraient bien de changer de méthode. Ils ont quelques lacunes apparemment (et pas mal d'orphelins en plus).  :'(
A moins que ce ne soit une méthode d'intimidation particulière.
C'est vrai que si je voyais un mec faire ça devant moi avec une pelle, j'aurai du mal à ne pas rire (sauf si je devenais sa cible) . ;D
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: fred2 le 24 octobre 2006 à 19:32:36
bonjours
quand ont parle de pelle je repond a la pelle  ;D
j'utile une cs depuis bien longtemps je pense depuis qu"elle st sortie acheté au us et j'ai vraiment fait de tous avec de tailler creuser en passant par defoncer des parpains pour faire des marches resultat elle reste fidele moins large a force d'etre affuter a la lime le manche a pris des pain et resite bien l'etui cuir reste utilisable bref un sacré outil pour un prix correcte
le mode suisse lui reste bien plus fragile et pas trempe par contre l'etui est tres bien niveau qualite mais faut dire que ce modele date de 1916
a+
fred2
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: SurvivalFred le 24 octobre 2006 à 22:31:03
Salut,

Je croyais que la pelle CS on en avait déjà parler dans un post ou deux ... pour être franc, j'étais septique, alors j'en ai commandé une et je l'ai testée ... c'est du top ... aussi bien pour fendre des bûches, que pour tailler du bois vif, c'est impeccable, un vrai plaisir : elle tombe toute seule dans la main, est facile à réaffûter, ne coûte pas cher, seul bémol : le poids, pas le genre de truc que j'aurais envie de porter des jours entier ... quoique, quand je vois la polyvalence (hachette, machette, pelle ...) ça se discute avec un couteau de taille moyenne et un multitool on doit pouvoir résoudre toutes les situations de coupe (?)

Aller, j'vous mets deux petites photos des testes  :up:

Fred
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: keltiq le 24 octobre 2006 à 22:40:09
Le modèle suisse dont tu nous a livré une photo est une copie du modèle allemand en usage en 39-45. Son étui est extrèmement pratique pour la porter à la ceinture sans aucune gêne dans les mouvements et une mise en oeuvre hyper facile d'une seule main.

J'ai commencé à affuter la mienne à la lime mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur. Au vu des photos je pense que la cold steel est plus courte, plus légère et d'un acier de meilleure qualité.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: fred2 le 31 octobre 2006 à 09:21:27
bonjours
si apres cela ta pelle ne trempe pas il te reste la solution de faire un apport en "carbone" sur la partie tranchante bien que tres empirique ce procede permet un leger mieux c'est une solution utilise il y a tres longtemps pour cementé des fer
affute ta pelle puis
chauffe les bord de la pelle au rouge avec une torche et frotte ces bord avec de la corne ,repete cela plusieurs fois en frottant jusqu'a ce que ce soit noir (couleur de l'acier qui refroidie pas celui de la corne)
quand tu aura fait cela  5 a6 fois tu re chauffe est trempe a l'eau
l'ideal serai de martelé le tranchant apres chaque passe de corne mais c'est pas toujours posible
enfin voila un trucs a essayer
a+
fred2
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 31 octobre 2006 à 09:57:35
Bonjour,

Pour la cémentation classique :

Tu récupères le fer de ta pelle. Nettoyage parfait, dégraissage, aiguisage....Tu le mets dans une boite inox bien remplie de charbon de bois de la qualité utilisée par les forgerons (très pure).
Tu places la lame au milleu de la boite, tu fermes hermétiquement et tu mets au chaud, disons 250°c, le plus longtemps possible. C'est la technique classique de la boîte de cémentation...Le carbone va doucement diffuser dans le fer et le cémenter. Plus tu chauffes, plus c'est rapide...surtout si tu ajoutes certains ingrédients. Mais, cela va fonctionner par la méthode classique, sauf qu'il faut compter en jours (?)

Je n'ai pas de connaissance pratique de cette méthode, il doit exister des ouvrages détaillant le procédé et la vitesse de diffusion du carbone en fonction de la chaleur et du temps. Bien sûr, pour l'amateur, cela est relativement empirique en ce qui concerne la qualité du charbon de bois (pas de soufre...) et la température. Attention à ne pas mettre le feu.

De nos jours on se sert d'un apport de gaz fortement carboné à haute température...la cémentation est bien plus rapide.

La nitruration est aussi possible par ces procédés, mais c'est plus complexe. Il s'agissait d'ajouter des composés fortement azotés du type "fientes d'oiseaux"....La corne torréfiée et pilée mélangée au guano purifié, était le procédé empirique des anciens.

Un lien vers le procédé industriel : http://www.nitruvid.com/carbuvid.html (http://www.nitruvid.com/carbuvid.html)

Ps : si tu veux essayer "plus qualiteux" tu recouvres le corps de la pelle d'argile (je crois que c'était un peu plus complexe, les forgerons faisaient un mélange argile avec de la paille (?) afin de rendre l'ensemble plus cohésif) dans le but de ne cémenter que la partie désirée. Les esthètes réalisent un hamon à la japonaise...
Ne pas oublier  de faire le traitement thermique après tout ça !

Did  ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 26 novembre 2006 à 13:11:42
Juste une remarque, une pelle cela est fait pour creuser ! Non  :D
Certes mais si tu arrives à avoir une pelle qui coupe mieux que la plupart des haches, qui peut palier l'absence totale de couteau, qui avec son manche solide peut servir de levier et qui oh suprème bonheur creuse neige, sable et boue, que tu as en outre un outil de défense permettant de frapper aussi bien d'estoc que de taille, c'est tout bon non ?

Et puis moi, quand deux ex membres des forces spéciales françaises, formateurs aujourd'hui eux même de forces spéciales européennes; que j'ai l'honneur de connaître, recommandent la pelle CS à leurs ouailles, ça m'interpelle (elle est bonne non ?).

Quand la même pelle est désormais adoptée par notre Manitou et quelques autres membres du forum qui connaissent aussi leur sujet, je suis convaincu  :D

Et pour paraphraser un désormais célèbre article écrit en ricain, sur la pelle CS, I love my CS shovel too  :D
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 26 novembre 2006 à 15:27:11
Oui...  La pelle CS, sans déconner, ça le fait.

J'en ai une depuis quoi...  une semaine...  donc je ne peux pas en parler en long, en large et en travers.  N'empêche que mes tests préliminaires sont plus que satisfaisants.  Je vais juste y faire 2 petites modifications.  La première ça va être d'ovaliser un peu le manche, qui est parfaitement rond (du coup il faut regarder la pelle pour savoir dans quelle position elle est : pas de feedback tactile). 

Les gros avantages de la pelle :

1) combine plusieurs outils outdoors en un : ça sert à creuser bien sûr, mais elle coupe assez bien pour abattre du bois (même assez gros si tu mets le temps), sa forme de pelle (bah oui) permet de fendre du bois facilement.  Avec le plat elle peut servir de marteau.  Bref, c'est pas une pelle, c'est une hachette-coin-marteau-qui-creuse.  En hiver, surtout, elle est a vue de nez irremplaçable, pour faire des trous dans la neige et tout et tout.  Le GHC me disait qu'il l'utilise aussi comme marche-pied.  Sinon comme grappin/coinceur/point d'appui ça doit pouvoir tenir quelques kilos aussi.  Reste à savoir l'utiliser intelligemment dans ce cas là...  à vos risques et périls bien sûr.

2) comme arme de défense, elle m'a l'air particulièrement efficace.  Bon j'avoue que je ne l'ai pas testée sur le gremlin, mais elle est maniable, et le fait qu'il y ait des tranchants tout autour reste un gros plus...  Sans même parler de ce que ça donne comme arme de jet.  Je me suis amusé à la jeter sur une grosse souche (pas un arbre vivant, non mais !) et c'est carrément impressionnant.  Je me suis tapé un bon délire :)  À mon avis ça remplace avantageusement le rabbit stick ;D

3) comme outil pour entrer dans un buidling ou en sortir vite, ça le fait...  Tu peux démonter un mur avec ce machin.  Le tranchant va morfler, mais tu réaiguises après, et pis basta.

Bon bref, c'est un outil extrêmement polyvalent et efficace.  J'ai payé la mienne 34 euros + 14 euros pour l'étui (chez le Grinch).  Au niveau prix, ça va aussi !  Donc en gros, c'est un EXCELLENT rapport robustesse/utilisabilité/polyvalence/prix. 

Un seul bémol (qui n'en est pas nécessairement un pour la survie) : l'acier est plutôt mou.  Ça vaut une machette tramontina, je dirais.  Du coup ça s'aiguise extrêmement bien (même avec un caillou) mais ça se désaiguise extrêmement bien aussi.  Pas bien grave.  Même émoussée elle coupe encore mieux que bien des hachettes...  et elle s'aiguise rasoir en 5 minutes.

Perso je garde 3 côtés moyennement affûtés (angle plus obtus) et j'en garde un seul qui coupe vraiment bien.  Si je creuse, c'est la pointe qui prend.  Si je coupe des racines, c'est le tranchant B.  Si je coupe des trucs c'est le tranchant A.

Ciao !

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Personne le 20 juin 2007 à 13:31:06
J'ai commandé la mienne à la Tourangelle, elle a mis 1 semaine pour arriver à Paris et elle avait des bobos:
(http://img529.imageshack.us/img529/2027/pellejc7.th.jpg) (http://img529.imageshack.us/my.php?image=pellejc7.jpg)
Je sais pas trop comment protéger ça durablement de la corrosion, j'avais penser à mettre de la colle forte dessus mais je sais pas si c'est une bonne idée.
Je n'ai pas non plus d'étui et pas plus d'idée bricolage.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: the grinch le 20 juin 2007 à 19:52:44
J'ai commandé la mienne à la Tourangelle, elle a mis 1 semaine pour arriver à Paris et elle avait des bobos:
(http://img529.imageshack.us/img529/2027/pellejc7.th.jpg) (http://img529.imageshack.us/my.php?image=pellejc7.jpg)
Je sais pas trop comment protéger ça durablement de la corrosion, j'avais penser à mettre de la colle forte dessus mais je sais pas si c'est une bonne idée.
Je n'ai pas non plus d'étui et pas plus d'idée bricolage.

 :D :D :D :D elle en verra d'autres ! c'est pas un objet de vitrine ! mdr !!!!!  ;D ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 24 juin 2007 à 10:41:19
Comme disait Steph, il est apparu clairement pendant ce stage de l'intéret de la pelle CS comme outil polyvalent.

Le détail des modifs recommandées par Pépé et Fred, araser la tête des vis qui est trop prohéminente ainsi qu'arrondir la liaison manche/fer.

(http://img187.imageshack.us/img187/3643/pellator1ey9.jpg) (http://imageshack.us)

Il est aussi recommandé d'affiner l'angle d'émouture.
(http://img520.imageshack.us/img520/800/affutagepellecsxd8.jpg) (http://imageshack.us)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Rod le 07 juillet 2007 à 18:15:32
Pour revenir sur le sujet de ce bel objet...

Je devais débroussailler mon jardin ce matin vu que je ne le tonds jamais.
Un ami m'avait donc prêtré un débroussailleuse à moteur avec le plein de fuel...
Le jardin n'est pas très grand mais les herbes devaient faire plus d'un mètre.
Vu qu'il y avait aussi quelques petits arbres à couper j'avais également sorti la pelle.
Après 2/3 du jardin, je suis hélas tombé à cours de fil!  :down:
Vu que je n'avais pas trop le temps d'aller en rechercher au magasin, j'ai décidé de me faire un petit entraînement de coupe et de finir à la pelle... ;D
J'étais dubitatif au début vu qu'il s'agissait d'herbe relativement fine. Je pensais que la pelle allait les couchers.
Et bien c'est pas un Golok à James mais j'ai été surpris du résultat.
Bilan:
- moins polluant que le 2 temps
- à peine plus fatiguant si le terrain est plat
- coupe impressionnante
- bon pour un travail léger de la condition physique!  :D
- et surtout ne tombe pas en panne à moins qu'on se blesse avec!  ;D
Bref, la pelle Cold Steel c'est:
 :doubleup: :doubleup: :doubleup:
A tous les coups...

Bien à vous,

Rod
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 12 juillet 2007 à 07:20:17
Combien pèse t'elle? Pour savoir si elle peut vraiment remplacer une hachette, une machette et une pelle voir même un couteau de secours.
Couteau de secours, pas fait pour mais quel que soit le poids il sera toujours inférieur à celui d'une pelle+hachette+machette.

Elle fait un peu moin de 800g avec l'étui.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 15 juillet 2007 à 09:21:33
Salut,

Dans l'utilisation "pelle à neige l'hiver"....Il ne me semble pas que ce soit le top. En hiver la pelle est un outil essentiel de confort et de sécurité. Autant avoir un outil dédié.

-La pelle est trop petite pour pelleter la neige de façon agréable. Dans la poudreuse/neige normale tu a besoin d'une pelle bien large....
-Elle est noire. La pelle chauffe au soleil, fond la neige, se refroidit : bottage. En général les pelles métal sont argentées+téflon pour éviter ce phénomène.
-Elle n'est pas facilement démontable et elle est lourde. L'hiver le sac est déjà plein. Le poids excessif du sac est un facteur d'insécurité.
-Une pelle à neige sert aussi d'ancre à neige, le manche de piquet....pas possible ici.

-Ceci dit, pour une utilisation rare ou de circonstance, elle s'avérerait certainement utile. C'est un peu comme une expé en forêt : une hachette c'est mieux, mais la pelle c'est pas mal.


Un bon cote :
-Pour une avalanche avec de la neige très compactée : ok+




Did, ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 15 juillet 2007 à 09:39:58
Je me suis laissé dire et comme le staff NDS instruit les FS Suisses, je n'ai pas de raison d'en douter, que celles-ci avaient adoptées la CS comme équipement individuel.

Comme nos chers amis helvètes (http://img180.imageshack.us/img180/5540/050303xmaswiss1giffr4.gif) (http://imageshack.us) évoluent rarement dans la jungle ou les déserts, j'ose croire qu'ils y trouvent un intéret en mode hivernal, non ?
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 15 juillet 2007 à 09:59:56
Je me suis laissé dire et comme le staff NDS instruit les FS Suisses, je n'ai pas de raison d'en douter, que celles-ci avaient adoptées la CS comme équipement individuel.

Comme nos chers amis helvètes (http://img180.imageshack.us/img180/5540/050303xmaswiss1giffr4.gif) (http://imageshack.us) évoluent rarement dans la jungle ou les déserts, j'ose croire qu'ils y trouvent un intéret en mode hivernal, non ?

Salut Patrick,

L'avantage premier de la pelle CS c'est de pouvoir servir à plein de chose. En premier lieu creuser dans la terre.

Si on replace cela dans le cadre que tu indiques, rien d'étonnant que ce soit le choix des forces spéciales. Je ne suis pas un expert de la chose militaire, mais il me semble que ce type de force est ammené à être engagé un peu près n'importe où dans le monde. Et rarement dans des champs de neige. Ils doivent donc avoir un équipement de base utilisable dans 95% des situations quitte à compléter.

J'ajoute que pour un militaire, la pelle est un outil indispensable. Déjà présent dans le paquetage (impedimenta) des légionnaires romains. Donc la pelle me semble indispensable pour un soldat. Et la pelle CS (bien qu'emcombrante) est une excellente pelle pour le travail de terrassement (trou de combat...), une hachette  plus que correcte pour le petit bois, un succédané acceptable de machette pour amménager un emplacement et défricher, un couteau de camp assez correct et une pelle à neige acceptable....faute de mieux.

Pas de contradiction avec ta remarque me semble-t-il. C'est un peu comme l'armement de défense d'un policier. Souvent il y a concensus pour le *lock17.....Mais si tu as le temps, tu préfères passer par ton coffre et t'équiper d'un (RG) fusil à pompe *emington (ou *erretta)....

Maintenant, la plupart des gens sur ce forum n'est pas dans les forces spéciales, d'où l'utilité d'avoir un outil spécialisé pour les situations spéciales prévisibles (raisonnement spécieux ? )

did, ;)

PS : en vieux scout, j'avais plaidé...sans succès, pour l'usage de la pelle lors du stage de printemps
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 15 juillet 2007 à 10:11:15
Si on replace cela dans le cadre que tu indiques, rien d'étonnant que ce soit le choix des forces spéciales. Je ne suis pas un expert de la chose militaire, mais il me semble que ce type de force est ammené à être engagé un peu près n'importe où dans le monde. Et rarement dans des champs de neige. Ils doivent donc avoir un équipement de base utilisable dans 95% des situations quitte à compléter.
La Suisse étant un pays strictement neutre, le théatre d'opération le plus lointain semble être à ce jour le Vatican. Donc pas d'opex, même pour leurs FS. Donc usage principal en milieu montagne fortement ennegé pour beaucoups de sommets une partie de l'année.

Pas de contradiction avec ta remarque me semble-t-il. C'est un peu comme l'armement de défense d'un policier. Souvent il y a concensus pour le *lock17.....Mais si tu as le temps, tu préfères t'équiper d'un RG *emington (ou *erretta)....
Contre exemple, Y'à pas photo le GLOCK est très supérieur, ce n'est pas un compromis. Ce qui fait que son adoption à été généralisée c'est le ratio coût extrèmement maîtrisé / robustesse et longévité / sécurité pour du personnel faiblement entraîné / rapidité de familiarisation.

Mais je pinaille façon Prof Did  :D
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 15 juillet 2007 à 11:24:41
Salut :)

Bon...  mes deux balles... :)

Fait rarissime, je ne suis pas d'accord avec Kilbith.  En hiver, moi, la CS je trouve qu'elle fait un boulot admirable.  D'autant que la poudreuse y'a pas vraiment besoin de la pelleter.  Quand j'utilise une pelle pour de la neige en hiver, en survie ou en rando, c'est pour me creuser un abri dans la neige, et alors je ne vais pas choisir un endroit où c'est vraiment poudreux.  J'ai besoin de neige avec une bonne cohésion, et l'idéal pour ça reste la neige plaquée par le vent, bien dense, façon styromousse.  Et là, avec la CS je découpe des blocs semi circulaires (la forme de la lame veut ça) et je les vire.  C'est un charme.  D'ailleurs les igloos faits avec des blocs de pelle CS sont assez rigolos.  Ca fait assez post-moderne.  Je vais voir si je retrouve la photo dans mon brou ;D

Après, en hiver, et a fortiori en mode survie, je veux aussi pouvoir couper du bois.  Et pour ça, sans déconner, la pelle bat n'importe quelle hachette à plate couture. 

Avec le plat de la pelle j'ai aussi un bon marteau...  une arme de jet hallucinante...

Pour ce qui est des points d'ancrage (corps morts et autres trucs enneigés pour prendre appui sur la neige), effectivement la pelle n'est pas top.  Elle risque de pivoter et de trancher dans la neige en sortant de son trou très très facilement.  Mais j'ai déjà utilisé la mienne comme point d'ancrage sur du rocher, et j'ai fait 25-30m de rappel dessus (oui, j'avais deux autres points d'ancrage à côté, en sécurité).  Il n'y avait pas de bras de levier.  Elle était utilisée comme coinceur, et elle a tenu.  Maintenant je sais que MA pelle CS avec CE manche et dans CES conditions peut supporter mon poids DE CETTE MANIERE LA.  Si j'ai le choix je mettrai toujours 2-3 points d'ancrages en plus, et si j'ai le choix, je ne laisserai pas ma précieuse pelle derrière, mais bon.  C'est bien de savoir.

Bref...

Moi j'utilise la pelle SURTOUT en hiver.  En été, et en rando, je préfère encore le camp knife.  C'est un poil moins efficace et un poil moins robuste et moins polyvalent, mais c'est plus léger.  Pour info, un CT pèse 390g.  Le primal doit faire dans les 450 à la louche. 

L'idée c'est qu'en survie en hiver, il faut pouvoir couper du gros bois (style un chêne mort sur pied de 20cm de diamètre, tu le tombes, tu le coupes en cinq, et t'as chaud toute la nuit).  Pour faire ça, il faut plus qu'un camp knife.  La pelle est beaucoup mieux adaptée pour ma survie en MOYENNE MONTAGNE en hiver.  Evidemment, en haute montagne elle perd tout de suite de son charme et un outil spécialisé (pelle à neige démontable ultra-légère) est mieux adapté.

L'énorme avantage de la pelle, c'est qu'elle est très facile à réaffûter.  C'est pour cette raison que je la maltraite autant, et que je la traite comme une chienne sans arrière pensée.  Taper dans la caillasse, dans du métal, n'importe...  Après, en 10 minutes max avec une lime, elle est de nouveau utilisable.

Bon bref.  J'adore ma pelle.  Vraiment hein.  Je l'adore.  Mais pas au point de laisser tomber le couteau.

Donc en gros :

- en hiver (rando moyenne montagne ou entraînement survie) c'est pelle CS + droit (carcajou ou DRA Bowie)
- les trois autres saisons (rando ou entraînement survie) : Primal + petit droit (carcajou ou Lauri PT de James)

Après, si je pars à la guerre ou si je ne SAIS PAS où je pars, ou si je pars pour un truc type mad max ou guerre civile ou n'importe...  bah je ne me pose pas de questions, ma pelle CS est déjà sanglée à mon BOB de toute manière ;D

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 15 juillet 2007 à 11:28:25
Sinon passez tout de suite à la hache ou à la machette, ce sera plus efficace.

Pasdak, sorry.  Ma pelle CS est BEAUCOUP plus puissante en mode "chop" que n'importe quel autre outil coupant que je possède.  Même que mon potong.  Même que le primal.  Même que ma tramon.  Le seul truc qui surpasse la pelle, c'est le big motherfucking bowie que le pirate m'a prêté, et ma hache d'abattage.  Mais on parle d'objets qui dépassent de loin le kilo.

Ciao ;)

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Diesel le 15 juillet 2007 à 12:17:48
Moui bof quand j'ai essayé la tienne, j'ai trouvé que le manche rond était un handicape pour donner un coup précis et que le profil de la pelle obligeait à frapper avec un drôle d'angle pour être efficace (sans compter les vibrations de l'ensemble).
A quoi ça sert un truc méga puissant si c'est pour faire ripper le tranchant ou taper à coté ?.
Bref, outils polyvalent d'accord mais plus efficace qu'une hache j'en doute. Même le Kukri de Pierre malgré sa lame incurvée m'a semblé plus efficace que la pelle pour couper.
Enfin, je ne l'ai pas gardé en main longtemps il est vrai mais ce n'est pas l'outil tranchant le plus agréable et le plus naturel pour couper que j'ai eu en main.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 15 juillet 2007 à 12:24:24
Salut,

Ce qui est sympa dans les discussions....c'est que cela fait réfléchir! On doit préciser notre pensée, argumenter et au final adapter ses conclusions  :up:

Pour ceux qui liraient nos messages sans nous connaître, je précise que j'ai une pelle CS depuis peu de temps préparée selon les recommendations ACDS (polissage des visses et manche, huile de lin, ajustement du manche et forme sifflet). Le point important me semble être la préparation "en sifflet" du manche de la pelle au-delà de l'emmanchement....sinon, quand on coupe.creuse dans un truc dur, le manche morfle.
Ma pelle coupait très mal d'origine avec un gros morfil. Reprise au tiers point...ou à n'importe quoi en fait vu que c'est de l'acier SK5 donc bien résilient mais relativement mou.
J'ai déjà débité quelques palettes avec : ça fonctionne vraiment bien. AMHA c'est du  au profil fin, semblable à celui d'un couteau avec le poids sur l'avant d'une hachette.

Avant, j'ai utilisé les pelles US en version française (pelle bêche) ou US modernes (repliables) et manipulé les glock. En général les "pelles bêches" sont impropres à l'utilisation hachette du fait que l'acier n'est pas trempé, mais surtout/aussi que le mécanisme "pelle bêche" ne permet pas d'aligner le manche et la lame sur le même axe. De ce fait lors des coupes, le poignet se tord.....


PAS  D'UTILISATION EN HIVER pour l'instant...donc les messages ci-dessus sont basés sur des supputations.

En revanche, pour l'hiver je possède et j'utilise depuis quelques années : une pelle hiver black diamond ( manche et godet alu, très solide légère mais encombrante), une ultra light salewa (alu, manche très fin genre bâton de ski) et une snow claw (tout en plastique, pas de manche).
J'ai utilisé les ortovox en plastique et les pelles alu avec manches en bois à bas prix (solides mais encombrantes). Et j'utilise régulièrement les grosses pelles à neige en hiver pour déneiger l'accès à des maisons.

Manitou, ok avec ta démonstration. Pour l'utilité que tu as d'une pelle en hiver c'est le bon outil.
 
Maintenant pour une utilisation "randonnée raquette" ou haute altitude (j'y faisait implicitement référence, sans l'avoir précisé), donc dans les champs de neige, je persiste à penser qu'il y a mieux, plus pratique, moins encombrant.

Je prends l'exemple de la snow claw : elle est très légère, peu encombrante, isolante (on peut s'assoir dessus, très utile en hiver). Accessible en prix. Réputée suffisante dans une avalanche (j'ai un léger doute sur ce point dans de la neige surtassée...mais moins qu'avec une ortovox). totalement inadaptée pour creuser dans la terre me semble-t-il....
L'ensemble de ces avantages pour une utilisation "rando neige" fait que je l'emmène dans 95% des cas....je l'avais au stage d'hiver par exemple  8)
Et ça, le fait de l'avoir avec soi, c'est un sacré plus !

Je n'ai pas dit que la pelle CS était totalement  inadaptée pour une rando à ski ou en raquette....juste qu'il y avait mieux AMHA. Cela reste un outil super fiable en cas d'avalanche et utilisable dans les autres cas. Mais elle est lourde et encombrante...et, à mon avis, le godet pas assez creux.

Dans le cas d'utilisation mili, ou bob à spectre large ainsi que pour les faibles budgets n'ayant qu'une seule pelle outdoor : OK, sans réserves, pour la CS !

did, ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: fred2 le 15 juillet 2007 à 14:02:25
bonjours
Pourquoi moi et quelques autres sommes des fanas de la pelle  ? Voici une liste de points qui me semblent favorable à cet outil:
Bon j'arrête la liste là !
Pour ma part, je ne vois pas d'autres outils capable de faire aussi bien pour un prix et un poids equivalent !
Bien entendu, c'est juste mon avis et tout un chacun trouvera ses ustensiles pour ses usages.
a+
fred2 shovel maniac
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 15 juillet 2007 à 14:12:04
Nous sommes d'accord : c'est un outil "low profil" qui permet d'affronter des situations variées dans de bonnes conditions.

C'est un superbe outil dans un Bob.

Indispensable pour le combat d'infanterie sérieux (modulo l'encombrement, très mauvais souvenirs du manche qui tape sur la cuisse de la pelle AF, mais la méthode de transport que vous utilisez à l'ACDS est une bonne solution à ce problème).

Maxime du biffin conscrit : "Creuses ta tombe et tu survivras."

did, :)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: fred2 le 15 juillet 2007 à 16:54:14
bonjours
les cd de demo de cold steel sont tres evocateur mais bien trop orienté vers un usage tres cible ce qui a pour resultat de paser a coté de pas mal d'usage plus courant et moins "ricanowarrior" ce qui est bien domage la deuxieme critique posible sur cs c'est justement de ne pas aller au bout de ce type de produit et de ne pas prendre en compte tous le potentiel de tel outil  mais la ont tape dans le marketing et c'est une autre histoire
en parlant d'histoire voici une anecdote avec pelle
il ya 2 ans je part en vl avec la famille (femme fille et chien) pour des vacances d'hivers dans les pyrennées cela ce passe en fevrier je passe mes details arrive sur place vers 17h30 le jours est plotot en fin de mode eclairage et la la cours qui donne sur notre gite est pleine de neige bien sur la pelle a neige est dans l'appentis qui lui aussi est dans la cours bref j'attrappe mon ac avec la pelle cs sur le cote traverse la cours en gueulent car il ya + de 50 cm de neige et je degage la porte du gite our faire entre femme et fille le chien lui reste pour regarde sont maitre degager la porte de l'appentis afin de choper la bien plus performante pelle a neige 
a+
fred2
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Woodrunner le 16 juillet 2007 à 18:05:37
Ce que j'aime avec la pelle s'est que je peux aussi l'utilisé en mode létalité réduite :D ;D en donnant des baffes thérapeuthique  ;)(avec le plat de la pelle, attention j'ai bien dit le plat) :doubleup:,....

Plus sérieusement le combat à l'outil de pionnier( petit outils que chaque soldats portent sur lui était encore instruit il y a une vingtaines d'années dans l'armée suisse, j'ai le règlement en question et plusieurs de mes proches se souviennent encores des instructions corps à corps avec les outils simplement protéger par des chiffons tenues par des ficelles,... c'était Rock and Roll il paraît,....
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: James le 18 juillet 2007 à 20:06:09
Bon, j'ai une pelle. Je dirais pas que c'est impressionant, ca ne l'est pas. C'est pas beau non plus, ca marche apres que l'on l'ai affuté, c'est vrai, bref, c'est pas design mais ca le fait. J'ai d'autres pelles qui peut etre le font bien aussi cependant. Donc on verra ca dans le jardin...

par contre: 1 affuter la bete, elle arrive bien pauvre. 2) le vernis fait grandement chier, le revetement epoxy aussi, ca va sauter cette m*rde! 3) ya pas de trois.

mais ca fera bien une revue pelle dans OM, j'aime l'idee !


Par contre, l'assegai manche court, ca c'est au top, cong! la pelle est pipeau a cote ! l'assegai est trop bien. sur, ca creuse pas, (si ca creuse, mais ca creuse la terre, pas la neige),  mais put**n de rallonge comme machete ! la lame se defait, et ca fait un chlasse dans le style africain, a deux tranchants, l'equilibre nikel, bref, c'est grandement rigolo, et j'aimerais pas rencontrer un mec qui se defend avec ca!
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 20 juillet 2007 à 09:34:26
Salut,

Après quelques jours de réflexions, je reviens sur mon propos concernant l'utilisation de la pelle CS en hiver. Je n'avais pas été clair.

Deux distinguos doivent être opérés concerant beaucoup de choses et le matos en général : l'efficacité et l'efficience.

L'efficacité: c'est obtenir le résultat recherché. La pelle CS est un outil efficace, elle est même efficace dans beaucoup de situations. C'est un gros avantage en mode survie. On peut faire beaucoup de chose avec la pelle CS, y compris creuser dans la neige un abris ou bien dégager quelqu'un sous une avalanche.

L'efficience : c'est obtenir le résultat au moindre coût. Par exemple, avoir un tarp en silnylon, c'est privilégier la fonction principale (au sens de l'analyse de la valeur) "imperméabilité à la pluie, stabilité de forme, poids faible et resistance au vent" . Au détriment de l'utilisation tapis de sol, brancard, ponchos dans les bois....


En résumé la pelle CS permet de creuser un igloo (critère efficacité)....mais à la fin on aura soulevé plus de pelle que de neige (pas efficient).
.......Alors qu'en utilisant une pelle alu avec un godet large, on aurait soulevé plus de neige que de pelle !


Mes deux balles , did ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 20 juillet 2007 à 10:00:11
En gros, c'est le bon vieux débat entre la polyvalence et la spécialisation...  c'est ça ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 20 juillet 2007 à 10:27:35
En gros, c'est le bon vieux débat entre la polyvalence et la spécialisation...  c'est ça ?

Ciao ;)

David


Ben oui et non..... ^-^

Oui, car souvent la recherche de l'efficience fera perdre de la polyvalence. C'est surtout vrai en l'absence de "saut technique".

J'illustre :
Un des moyens d'évaluer la capacité technique d'une civilisation, et dans mon monde à moi (tu auras bien mesuré la nuance David) son degré de développement. C'est de rapporter la longueur de lame au poids de matériel final, mais aussi perdu.
C'est ainsi que dans la technologie "pierre" on assiste à l'allongement, sur deux millions d'années !, de la longueur de lame disponible par rapport au poids de l'outil du "chopper" au lames du solutréen :

http://www.hominides.com/html/dossiers/premier-outil-prehistoire.htm

(http://amis.univ-reunion.fr/Conference/Complement/138_Prehistoire_geometrie/index_fichiers/image002.jpg)  (http://membres.lycos.fr/renejacquemet/revisionsbac/evolution/feuillesdelaurier.jpg)

Pour autant, les lames solutréennes sont tellement spécialisées pour la coupe....qu'elles ne sont utiles qu'à cela. Si je dois survivre (sauf si j'ai un peu de Mousse ou de Mister K. à proximité  ;D) j'envisage plutôt la confection rapidos d'un chopper. Plus facile, plus rapide, moins spécialisé (découpe, racloir....). La spécialisation des lames solutréennes, plus efficientes que les chopper (moins lourdes à transporter...plus MUL !) fait perdre ici la polyvalence.


Mais non....parce que

En revanche, s'il y a rupture techno, on remet en jeux les acquis:

Par exemple, le bronze, permet d'obtenir des lames plus coupantes, plus légères et plus résilientes que la pierre......donc plus versatiles en étant plus efficientes.


Je ne ne developpe pas plus longtemps, mais le principe est là. Pour les détails, faudra venir suivre un stage (ECTS) "innovation et diffusion", "Analyse de la Valeur"...  ;D ;D ;D


Did, ;)




Ps : sur les pelles présentés sur les photos russes, les visses  d'assemblage semblent être légèrement décalées. Il me semble que cela va dans le sens d'une plus grande résistance de l'ensemble emmanchement/manche. Le décalage affaiblissant moins les fibres du bois et l'emmanchement.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 20 juillet 2007 à 15:11:09
Personnellement, je fonctionne comme cela :

1. je prends conseil et je recueille des avis pertinents de gens expérimentés et fiables
2. je teste pour savoir si cela peut s'adapter à mon mode  de fonctionnement.

C'est ainsi, par exemple, que malgré tout le bien et certainement à juste titre concernant les moras, je ne peux pas, j'ai essayé et je suis allergique.

Idem pour les opinels que je trouve cassants au niveau de la lame et trop sujet aux variations du temps pour le bois.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: CAMP le 05 août 2007 à 00:57:12
Je vous présente la pelle bêche portative française déjà en dotation auprès de nos poilus pendant la première guerre (outil de gauche)...

(http://img175.imageshack.us/img175/913/outilspe6.gif) (http://imageshack.us)
Source: http://orkide.club.fr/index.htm

et sa cousine allemande (fabrication 1944)...
(http://img249.imageshack.us/img249/3236/pelle1ka2.jpg) (http://imageshack.us)
Source:http://identifikator.free.fr/pelle%20All%20ww2.htm

(http://img504.imageshack.us/img504/2659/spadeinfka4.jpg) (http://imageshack.us)
La pelle des Spetsnaz est en fait la pelle réglementaire équipant les fantassins et sapeurs dérivée d'un modêle remontant à 1910 et connu sous le nom de "Sapernaya lopata"

(http://img213.imageshack.us/img213/5079/lopatavy9.jpg) (http://imageshack.us)

PS: difficile de dire qui a développé le concept le premier, mais en cherchant un peu ce soir sur le net je suis tombé également sur des modèles britanniques et austro-hongrois similaires à notre chère Cold Steel...
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: SurvivalFred le 05 août 2007 à 08:14:36
Salut,

Pour info, les Allemands pendant la 1ère guerre mondiale avaient un modèle très similaire à notre CS le modèle WWI  BLECKMANN avec le fer en "pointe" pour creuser tranchées, ou les nettoyer accessoirement aussi  :-\  (Cfr photos)

Fred
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: CAMP le 27 octobre 2007 à 11:40:56
Lu dans V. Suvorov in "Spetsnaz"

Je laisse le texte en anglais pour motiver Guillaume car il doit d'abord passer son Bac. ;)

"Spades and Men"

"Every infantryman in the Soviet Army carries with him a small spade. When he is given the order to halt he immediately lies flat and starts to dig a hole in the ground beside him. In three minutes he will have dug a little trench 15 centimetres deep, in which he can lie stretched out flat, so that bullets can whistle harmlessly over his head. The earth he has dug out forms a breastwork in front and at the side to act as an additional cover. If a tank drives over such a trench the soldier has a 50% chance that it will do him no harm. At any moment the soldier may be ordered to advance again and, shouting at the top of his voice, will rush ahead. If he is not ordered to advance, he digs in deeper and deeper. At first his trench can be used for firing in the lying position. Later it becomes a trench from which to fire in the kneeling position, and later still, when it is 110 centimetres deep,it can be used for firing in the standing position. The earth that has been dug out protects the soldier from bullets and fragments. He makes an embrasure in this breastwork into which he positions the barrel of his gun."

"In the absence of any further commands he continues to work on his trench. He camouflages it. He starts to dig a trench to connect with his comrades to the left of him. He always digs from right to left, and in a few hours the unit has a trench linking all the riflemen's trenches together. The unit's trenches are linked with the trenches of other units. Dug-outs are built and communication trenches are added at the rear. The trenches are made deeper, covered over, camouflaged and reinforced. Then, suddenly, the order to advance comes again. The soldier emerges, shouting and swearing as loudly as he can."

"The infantryman uses the same spade for digging graves for his fallen comrades. If he doesn't have an axe to hand he uses the spade to chop his bread when it is frozen hard as granite. He uses it as a paddle as he floats across wide rivers on a telegraph pole under enemy fire. And when he gets the order to halt, he again builds his impregnable fortress around himself."

"He knows how to dig the earth efficiently. He builds his fortress exactly as it should be. The spade is not just an instrument for digging: it can also be used for measuring. It is 50 centimetres long. Two spade lengths are a metre. The blade is 15 centimetres wide and 18 centimetres long. With these measurements in mind the soldier can measure anything he wishes."

"The infantry spade does not have a folding handle, and this is a very important feature. It has to be a single monolithic object. All three of its edges are as sharp as a knife. It is painted with a green matt paint so as not to reflect the strong sunlight."

"The spade is not only a tool and a measure. It is also a guarantee of the steadfastness of the infantry in the most difficult situations. If the infantry have a few hours to dig themselves in, it could take years to get them out of their holes and trenches, whatever modern weapons are used against them."
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: bloodyfrog le 22 novembre 2007 à 17:13:01
Les modifs conseillés par les utilisateurs:

Quand tu auras ta pelle dans les mains, tu constateras que le manche ne se "fond" pas totalement avec le fer de la pelle...

Etape 1, démonter le manche en dévissant la vis de maintien et en tapant dessus...
Le poncer légèrement, jusqu'à un grain 600, pour virer le vernis moche qui file des ampoules... Le huiler, le re-poncer avec de la paille de fer, le re-huiler, etc... jusqu'à obtention de la protection/finition recherchée...

Remonter le manche en tapant dessus généreusement, remettre la vis de maintien...

Ton manche, sur l'arrière de la pelle, déborde du fer et ta pelle peut perdre en efficacité sur les creusements profonds, car ce bois va freiner la pénétration de la pelle... Donc, tu te munis d'un couteau qui coupe, et tu rabotes le bois à hauteur du fer...

Pour éviter les blessures aux mains, tu fais la même chose, au couteau ou au papier de verre, au niveau de la jonction fer/bois (le diamètre du bois est un peu plus gros que voulu à cet endroit...) Tu aplanis le tout. Tu dois plus sentir à la main le passage fer/bois... si ce n'est par la chaleur du matériau...

La vis de maintien dépasse du fer. Après t'être assuré qu'elle est bien revissée à fond, tu la limes pour qu'elle épouse la rondeur du fer à cet endroit. Ca t'éviterais aussi de te couper les doigts.

C'est presque fini. Tu prends ta lime, et t'attaque le tranchant. Pas la peine de la faire rasoir partout. Une pelle creuse mieux si elle est affutée partout, mais seul le coté que tu utiliseras pour couper (façon hache) doit être travaillé dans le détail. Ce coté là, ça dépend si tu es droitier ou gaucher, car il te faudra "chopper" avec le fer orienté dans un seul sens, sinon, le fer va glisser sur le bois et finir dans ta chaussure...

Droitier, tu frappes de droite à gauche. Le coté à aiguiser fin est le coté gauche de la pelle (pelle face à toi). Et tu "choppes" avec ce coté.
C'est la pelle orienté de cette façon (convexe à l'extérieur) qui te donnera les impacts les plus efficaces et sécuritaires.

On fait l'inverse quand on est gaucher bien sur, mais toujours le convexe à l'extérieur en frappant. (coté droit à aiguiser donc...)

Difficile d'expliquer tout ça avec des mots, mais c'est 1h de boulot pour une efficacité/confort x 10...

Au boulot!

 :)

Manu.

Note: Si t'as trop de sous, faudra pas que t'oublie un truc... :)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: bison solitaire le 22 novembre 2007 à 17:42:18
Oserais ajouter ceci, retrouvé dans un de mes comptes rendus:
-   Des modifications à apporter : il est utile de reprofiler le manche. Tout d’abord au niveau de l’emmanchement : le bois présente une sur-épaisseur par rapport à la partie acier qu’il est préférable de niveler. Ensuite, le bois au dos de la pelle présente une nouvelle sur-épaisseur qui peut gêner au moment de creuser. Là encore il s’agit de réduire cette épaisseur afin d’harmoniser le tout. Puis, il est aussi conseiller de dévisser le manche (fixer par deux vis à la pelle), de mettre de l’huile avant de revisser (afin d’éviter l’installation de la rouille entre les vis et le bois) et de limer les têtes de vis. Ces adaptations ne fragilisent pas le manche. Par contre, perforer le manche pour y mettre une dragonne le fragiliserait. Philippe Perotti ajoute qu’il est préférable d’éliminer le vernis recouvrant le manche (pourrait occasionner des ampoules ?). L’ensemble de ces modifications représente une heure à une heure et demie de travail sur un produit de moins de trente euros.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Woodrunner le 24 janvier 2008 à 16:07:57
Perso j'ai enlevé le vernis et j'ai même crée des petites griffes longitudinale pour améliorer la préhension de l'engin,.....

Les cloque au main ça fait les pieds aux flemmards,....  ;D
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: pan48 le 23 février 2008 à 19:57:16
Salut se soir je me suis amusé a modifier ma pelle cold steel selon ce qui est préconisé par le forum.
Avant d'entreprendre la fabrication d'un étui en cuir je vais faire un essai avec se type de protection .
Vous en pensez quoi?
Quelqu'un a déjà essayé?

Pour l'instant je lui trouve comme principal défaut le fait que ça se perde facilement.

URL=http://imageshack.us](http://img166.imageshack.us/img166/3249/l1060413tp6.jpg)[/URL]
(http://img407.imageshack.us/img407/9836/l1060414la1.jpg) (http://imageshack.us)


Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 23 février 2008 à 20:04:54
Salut se soir je me suis amusé a modifier ma pelle cold steel selon ce qui est préconisé par le forum.
Avant d'entreprendre la fabrication d'un étui en cuir
Je ne te recommande pas le cuir vu la tronche de la pelle cold steel après usage (boue, flotte). De plus le cuir oxyde pas mal les lames.

L'étui en cordura n'est vraiment pas cher et léger et permet d'assujetir ta pelle à un sac pas exemple ou de la porter direct en bandouillère. Il protège vraiment bien du tranchant de la pelle qui peut-être très très coupant.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DEUN le 23 février 2008 à 21:16:49
Bonjour PAN48 et Patrick,

Il est vrai que perso j'ai opté pour la solution proposée par Fox (étuis cuir CH), les deux modèles vont bien (pointu ou plat), il suffit juste de choisir si l'on veut promener sa pelle manche vers le haut ou vers le bas.

Maintenant concernant les inconvénients du cuir, Patrick a tout à fait raison. Mais bon la buffleterie helvète a ses charmes (et son poids) que la raison ignore... :closedeyes: 
Demande à Huskbarthai, nous avons failli nous disputer un des ces étuis. ;D

Sinon ta solution ressemble bigrement à ce que j'avais envisagé un temps (oui, c'est Husk qui a eu l'étui  :glare:) et il te suffira d'ajouter un bracelet, du bon diamètre,  découpé dans une chambre à air (HD), pour ne plus rencontrer le problème évoqué et disposer d'une réserve supplémentaire d'allume-feu...

@+DEUN
PS sinon, PAN, comment va ce motoculteur du Milwaukee ?   :up:
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 24 février 2008 à 00:12:55
Sinon deux plaques de cuir ajourées avec des rivets tout autour, ça pourrait le faire non ?

Parce que bon si ma pelle rouille un peu, c'est que je m'en sers pas assez ;)

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 20 mars 2008 à 20:17:03
Ou puis je trouver une démo de bâtonnage avec cet instrument?
heu tu veux taper sur quoi pour bâtonner ?
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 20 mars 2008 à 20:38:23
Sur le marche-pied ;)

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: arzh le 04 avril 2008 à 18:56:37
quelques liens   ;D


http://www.youtube.com/watch?v=HxFJmx5ymiI

http://www.youtube.com/watch?v=ve2zP98STjw

http://www.cutleryscience.com/reviews/cs_shovel.html



http://www.geocities.com/Hollywood/Set/2292/shovelrev.htm


http://www.spetsnaz-gru.com/spetsnaz-entrenching-shovel-1.htm



Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: SurvivalFred le 09 juin 2008 à 00:51:34
Que pensez vous de celle ci? http://www.asmc.de/fr/Couteaux-Outils/Pelles/Pelle-pliante-Bundeswehr-occ-p.html
  pour 10 Euros je ne risque pas grand chose mais bon je viens de lire en decouvrant le site que je n'aurais pas du acheter le survival knife usaf. Alors bon si je peux eviter de m'encombrer de trucs inutiles...

Ben, le truc chiant c'est que justement c'est pliant et donc il ne faut pas vraiment compter dessus comme hachette, pied-de-biche et arme de taille, d'estoc ou de jet.

Une pelle CS ou une autre pelle du même style (fixe, solide et aiguisable) est beaucoup plus versatile et polyvalente.

Tu peux en trouver à tous les prix sur e-bay comme celle là, une vraie "Soviet WWII" :

(http://i3.photobucket.com/albums/y74/armysell/ZZZSP/Lopata.jpg)
http://cgi.befr.ebay.be/Soviet-Army-Soldier-SAPPER-SPADE-Military-SHOVEL-WWII_W0QQitemZ160247084003QQihZ006QQcategoryZ66529QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262 (http://cgi.befr.ebay.be/Soviet-Army-Soldier-SAPPER-SPADE-Military-SHOVEL-WWII_W0QQitemZ160247084003QQihZ006QQcategoryZ66529QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262)


Fred

Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: guillaume le 11 juin 2008 à 22:57:55
Ben, le truc chiant c'est que justement c'est pliant et donc il ne faut pas vraiment compter dessus comme hachette, pied-de-biche et arme de taille, d'estoc ou de jet.

Oula détrompe toi mon fréro... Cette pelle est extrêmement costaud enfin faut voir ce que je lui ai mis dans la tronche... Entre la balancer de toutes mes forces contre une bûche pour essayer de planter le pic ou encore creuser dans de la caillasse en mode "bêche" ben elle n'a pas bronché.

Enfin si je disais que j'aurai plus confiance en la solidité de cette pelle que la Cold Steel, tu me croirais? En revanche, je prendrai quand même la Cold Steel parce que beaucoup, beaucoup, beaucoup plus légère.

a+
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DEUN le 13 juin 2008 à 21:30:40
Bonjour Toutes z'et Tous,

Puisque Fred (que je salue bien bas z'au passage  :closedeyes: et Guillaume itou  8)) en a eu l'heureuse initiative, voici une petite présentation des étuis susceptibles de convenir à nos pelles CS :

De haut en bas et de gauche à droite, origines des étuis : BW modifié maison, suisse à "cul plat", suisse à "cul pointu", NVA et BW (bis) ancien modèle en cuir (celui de la pelle évoquée plus haut par nos deux compères)

(http://img72.imageshack.us/img72/1065/p6130013na1.jpg)

Les deux étuis allemands BW :
(http://img104.imageshack.us/img104/545/p6130014lv6.jpg) (http://img67.imageshack.us/img67/5872/p6130015sx1.jpg)

Les deux suisses :
(http://img180.imageshack.us/img180/8205/p6130017tj5.jpg)
(attention, selon le choix de l'étui, les boucles de suspension seront côté fer ou côté manche !)

Et le NVA :
(http://img67.imageshack.us/img67/7831/nvaph1.jpg)  (http://img67.imageshack.us/img67/1007/p6130018cj3.jpg)
(certainement le modèle le plus facile à reproduire dans un bout de toile forte ou autre)

Tous ces étuis se trouvent encore facilement sur les vides-greniers, surplus et autres fournisseurs.

@+ DEUN.

PS : vrai que la petite pelle allemande encaisse plus que "bien", je n'ai jamais vu la partie métallique en défaut et seul un manche a fini par casser (dans des circonstances guillaumesques... ;D). Ce fut aussi une excellente occasion de lui  offrir un  manche plus long de dix cm, bien plus pratique !






Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 14 juin 2008 à 14:01:00
Moi l'étui, il ne me sert qu'à protéger la pelle, et pas à la tenir sur le sac...  ca fait une possibilité de panne en moins ;)

Comme ceci :

(http://www.davidmanise.com/img/kastinger/00006.jpg)

Et pour ça l'étui Suisse le ferait tout aussi bien.  A la limite je peux passer une sangle de maintien dans une sangle de compression pour faire une sécurité de plus mais bon...  Comme ça pas de pluie, pas de ballotement, pas de problème, et la pelle est accessible en deux secondes.

Ciao ;)

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Woodrunner le 14 juin 2008 à 15:03:01
L'avantage que je trouve à l'étui en cuire est qu'il me permet de planter les sardines sans faire trop de bruit (mode tactikalplus  ;D), ça l'abime un peu, mais j'ai l'avantage de la fiche réparation (si c'est cassé,...fiche rép et magie,magie,... ça reviens mais neuf ou réparé!).

Et en cas de problème je suis sûr qu'on peux le bouloter (avec un peu de graisse d'écureil frais, et bien bien bouillie, ça doit le faire!  ;D)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: SurvivalFred le 16 juin 2008 à 11:45:06
Moi l'étui, il ne me sert qu'à protéger la pelle, et pas à la tenir sur le sac...  ca fait une possibilité de panne en moins ;)
David

Ouais, moi, je formulerais ça autrement ... l'étui ça me sert surtout à ME protéger (et mon matos) de la pelle, parce que la pelle, elle, ne craint pas grand chose  ;D

Fred  ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: P-H le 23 juin 2009 à 21:18:54
Ben moi, j'ai pas la meme experience ... Apres le kukri machette plié, le grand voyager qui a pris un jeu monstre et le roach belly qui se desaffute en voyant un morceau de bois (mais je suis peut etre trop exigeant... ::) ) je me suis dit que je devais etre un maudit de Cold Steel  :o
Pour conjurer le sort je me suis dit que comme  j'avais besoin d'une pelle solide,  J'allais acheter une pelle CS ,que vu la gueule du manche de la CS je pourrais m'en servir pour de bon et quand lit ce que certain disent faire avec  :o  ( ça a l'air indestuctible!)
Et bien, elle avait l'air indestructible mais elle n'avait pas la chanson... :'(

A part le fait que elle ne coupait rien quand elle est arrivée, cet aprem j'etais en train de couper un arbre tombé par le vent et j'avais des branches plus ou moins crados, pleines de terre a couper...
Comme j'avais oublié pour une fois ma hachette, je me dis: "avec ce que certains lui font manger"  :up: je vais les couper a la pelle...
Et au bout de 10 minutes de coupes... la lame est allé faire un tour...

(http://img41.imageshack.us/img41/8977/imgp4187.jpg)

(http://img146.imageshack.us/img146/3256/imgp4186.jpg)



J'ai cru que mon père faisait un arret respiratoire tellement il rigolait... Il faut dire que je lui vantais les merites de la pelle quelques minutes avant... :-[

Enfin, bien remis en face, ça ira bien comme deco... :lol:

(http://img177.imageshack.us/img177/5453/imgp4188.jpg)

Moralité: ça a du bon les hachettes Scagel... ::) :lol:

Edit: je ne me souvenais pas que c'etait arrivé a d'autre... peut etre ne suis-je pas maudit finalement... si...ha bon... :'( :'( :'(
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: kodiak le 24 juin 2009 à 10:51:17
Sur ta photo, j'ai l'impression qu'il est déjà vermoulue le bois et à un endroit ou il ne faut pas en plus :glare:

Le WE dernier nous avons procédés a quelques petits test avec des potes, (test 2 neurones en somme), plantage de pelles CS  dans portiéres et palettes, découpe de tôle, lancés francs à deux mains (jusqu'a plus de 15 metres :blink:).

Bon les tranchants  ont morflés, mais pas temps que çà, les manches ont un peu dégustés aussi mais ils ont tenus le chocs, là j'envisage de faire des tests plus poussés, genre échelle de fortune, leviers et autres, dans un coin sympa.

Bon c'est quand même du bon matos  :doubleup:, mais il y a peut-être une petite perte de qualitée avec les nouvelles prods, et puis c'est peut-être juste la faute à pas de chance. :glare:
Là à notre connaissance, çà fait 2 pelles dont les MANCHES ont cédés, ce ne doit pas être top dur à remplacer même en outdoor et sur la totatilité des menbres qui en utilisent çà reste un faible pourcentage, non ? :huh:

Par contre; j'ai voulu tester mon bushman en javelot, avec un manche de fortune en noisetier d'environ 1 m 50,
En epieux contre des mottes de pailles; bien tassées, bonne pénétration, le couteau s'enfonce pratiquement mi-manche,
Sur lancé ( sans hampe) bon planté dans les 5m
Sur lancé (avec hampe) sur une distance de 15 m, un pas d'élan, il n'a pas fait un pli, il a oscillé deux ou trois fois puis BING!! lame pétée nette à la jonction émouture/ricasso. >:(

Les contraintes sont enormes, poids de l'ensemble, vitesse d'impact et tout et tout

çà me fera un joli skinner, maintenant ;) et de toutes façons c'est vraiment une utilisation limite, prendre le risque de lancer sa lame en situation de survie et vraiment un mauvais calcul.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kazar le 25 juin 2009 à 11:52:26
(...) 7 - Il est recommandé d'immerger la pelle, fer en bas jusqu'au tiers du manche, dans de l'huile de vidange ou mieux dans de l'huile de lin, jusqu'à saturation. Cela fait gonfler le bois (meilleur serrage dans la douille) et le protège de l'humidité en lui redonnant une certaine souplesse. L'huile de vidange repousse les insectes xylophages. Un manche huilé ne peut être peint. Le bois est sensible à l'humidité, elle pénètre par le ou les trous de fixation et est retenue par la douille. Celle-ci masque la dégradation du bois à cet endroit. C'est pourquoi nombre de manches cassent dans la douille et par l'affaiblissement du au mode de fixation par vis ou rivet. (...)


Sais-tu Wapiti si l'huile de lin repousse les insectes xylophages comme l'huile de vidange ? Merci.

Stéphen  :)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DavidManise le 25 juin 2009 à 12:26:52
Sinon moi j'ai déjà un bout de châtaignier qui sèche pour quand je casserai le manche de ma CS.  Le châtaignier c'est solide, dense, les fibres sont longues, et les bestioles n'en mangent pas.

Ciao ;)

David
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kazar le 25 juin 2009 à 13:45:52
Merci Wapiti. Perso j'ai gorgé ma pelle CS d'huile de lin il y a environ 1 an, manche et tête incluse. L'huile a bien séchée entre le bois et le métal, et même sur le métal, conférant ainsi une meilleure imperméabilité de l'ensemble.
Il y a des manches de pelles CS qui ont la fibre complètement biseautée, ce qui n'est pas super résistant (voir le post sur les manches de haches).

De toute manière ce n'est pas bien grave : si ça casse in situ, un manche de pelle c'est facile à remplacer avec un bois plein pied (contrairement à un manche de hache et à condition d'avoir quelque chose pour dévisser).

Stéphen.   :)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: serge le 30 juin 2009 à 18:48:56
Ben moi, j'ai pas la meme experience ... Apres le kukri machette plié, le grand voyager qui a pris un jeu monstre et le roach belly qui se desaffute en voyant un morceau de bois (mais je suis peut etre trop exigeant... ::) ) je me suis dit que je devais etre un maudit de Cold Steel  :o

un peu pareil, j'ai pété mon manche de pelle en la lançant dans un billot de bois. Bois vermoullu, fibres de mauvaises qualités... J'ai fait un gros éclat dans un voyageur en coupant une branche de 20cm de robinier, j'ai cassé net leur couteau d'entrainement en "plantant" un copain... leur qualité ne me semble plus si bonne...

Bon faut que je me refasse un manche de pelle.. peut-être en robinier justement !
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: lambda le 01 juillet 2009 à 11:07:29
Salut,
c est vrai que le robinier ou accacia dont on fait le piquets peut faire de bons manches, ca possède aussi de longue fibres et ca reste imputrescible. on en fait des arcs aussi, donc au niveau resistance a la flexion, c est pas mal du tout adapté pour une section de manche d outil, je trouve.
a+,
Lambda
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: P-H le 03 juillet 2009 à 19:56:01
Ben, l'araldite, ça tient vachement bien! :o
pour le moment...
J'ai un gros morceau de houx bien sec, il faut que je me troube un tourneur sympa maintenant... ;D
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 06 juillet 2009 à 07:27:41
Dans le genre pour voir ce qu'elle a dans le sac, on s'est amusé à couper des poteaux en métal et dans tous les sens et elle a pas bronchée avec le manche d'origine.

(http://img118.imageshack.us/img118/8573/pict2190.jpg) (http://img118.imageshack.us/i/pict2190.jpg/)

Maintenant, c'est comme tout on est pas à l'abri d'un défaut invisible, pas plus qu'on ne l'est sur un très bon couteau indus type rat 7 ou même un couteau de coutelier renommé.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Tony le 11 novembre 2009 à 21:37:35
Salut,

Voici quelques petites modifs que j'ai apporté sur une pelle Cold Steel.

(http://img692.imageshack.us/img692/3642/pellecoldsteelmodifie.jpg)

- 1cm en moins sur tout le tours de la tête de pelle.
- Talon du manche coupé sur la moitié et non sur la totalité pour garder une bonne prise en main.
- Le cône de la tête de pelle qui permet l'emmanchement du manche est coupé sur la moitié pour ne garder qu'une seul vis.
- La tête de vis est arrondie pour éviter les petites blessures sur la main durant les travaux.
- Le manche est raccourci pour permettre l'emmanchement de celui-ci dans le cône qui est découpé.
- Le vernis du manche est supprimé pour être remplacé par de l'huile de lin.
- La différence entre les 2 modèles est de 170g ce qui n'est pas négligeable sur un port à moyen et long terme. Celle-ci est beaucoup plus facile à manipuler en mode "self"  ;D

A+.
Tony.
 
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: DA le 12 novembre 2009 à 11:41:53
J'aime beaucoup ces modifs.

J'ai une petite question
"- Le cône de la tête de pelle qui permet l'emmanchement du manche est coupé sur la moitié pour ne garder qu'une seul vis."

Sur la photo, on a l'impression que tu a rajouté une pièce de renfort (genre collier) au bout du cône. C'est ça?

 
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: nemesys le 12 novembre 2009 à 13:51:47
Salut Tony !
le but, à la base, c'était quoi ?
juste gagné du poids et de la "maniabilité" ?
Le fait que le talon du manche soit coupé n'apporte t il pas des problème pour le confort ?
au niveau solidité, le fait qu'il n'y ait plus qu'une seule vis (me rappel même pas que sur la mienne il y en avait 2 !) ne risque t il pas, à terme, de poser problème ?
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Tony le 13 novembre 2009 à 14:02:11
J'aime beaucoup ces modifs.

J'ai une petite question
"- Le cône de la tête de pelle qui permet l'emmanchement du manche est coupé sur la moitié pour ne garder qu'une seul vis."

Sur la photo, on a l'impression que tu a rajouté une pièce de renfort (genre collier) au bout du cône. C'est ça?

 


Salut,

Non, il n' y a pas de collier en renfort, ce que tu vois est un chanfrein pour ne pas se ruiner les mains  ;).

Salut Tony !
le but, à la base, c'était quoi ?
juste gagné du poids et de la "maniabilité" ?
Le fait que le talon du manche soit coupé n'apporte t il pas des problème pour le confort ?
au niveau solidité, le fait qu'il n'y ait plus qu'une seule vis (me rappel même pas que sur la mienne il y en avait 2 !) ne risque t il pas, à terme, de poser problème ?

Exacte, les 2 points que je voulais améliorer était le poids et la maniabilité  ;).
Le poids/ encombrement parce que crapahuter 1 ou 2 jours tous va bien, mais au bout d'une semaine cela commence à être un autre jeu...
La maniabilité, surtout d'un point de vu "self". Plus l'objet et léger et plus la rapidité d'exécution sera meilleur.
Comme tu peux le voir sur la photo, le talon de la pelle n'est coupé qu'à moitié pour conserver une bonne prise en main/confort.

Arctic Killer,

il me semble qu'un des constats, c'est aussi que le maniement de la pelle avecle manche verni, à mains nues, ça fait vite des ampoules. Et que virer le vernis, avec un autre traitement moins "artificiellement lisse" amoindrissait le phénomène.

Me semble-t-il ... je laisse Tony ou d'autres répondre sur ce point,

Djé

C'est tout bon mon Djé  :doubleup:


Yo Dje  :)

+1 je pense aussi que Tony l'a fait pour cette raison, mais c'est avant tout un bon traitement contre l'humidité.

 ;)

C'est tout bon aussi Gros Calou  :doubleup:

Salut
Je laisserai Tony développer mais les modif ont été faites dans un esprit "féminin". Cette pelle est donc maintenant entre les mains d'une demoiselle, mais ces modif vont tellement bien, que je vais modifier ma pelle dans ce sens.

Exacte mon cher Baron, l'idée de base était d' avoir une pelle dans un esprit et usage "féminin", mais celle-ci va tellement bien comme ça que j'ai fais les modifs sur ma pelle perso.
Par contre, tu iras dire à 2 amis que nous avons en commun qu''ils ont des pelles de fille. Pour te donner quelques indices sur les personnes, l'un n'est pas trop mauvais avec un fusil à lunette et l'autre, se débrouille pas trop mal en jungle... ;D Bonne chance... ;D

Pour un très bon grip qui arrache les mains, on peut mettre une couche de vernis puis quand elle commence à poisser, on laisse tomber du sable très fin dessus qui va s'accrocher. Puis on repasse une seoncde couche de vernis: cela donne une surface parfaitement rugueuse comme un papier de verre fin. A déconseiller pour un usage intensif main nue mais cela accroche en toutes circonstances.

Je confirme aussi que cela permet d'avoir un très bon grip, cette technique est souvent utilisée par les skaters pour le grip de leur planche.

A+.
Tony.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulfgar le 15 décembre 2009 à 17:31:58
Je viens d'acquérir cette pelle et avant de commencer les modifications dessus , j'aimerais des conseils sur le trempage dans l'huile de lin s'il vous plaît.
Pour faire simple chui pas bricoleur  :-[  et j'ai des doutes sur la marche à suivre. Quelqu'un parle d'essence de térébenthine et de l'utiliser pour diluer l'huile.
Est-ce obligatoire d'utiliser la térébenthine ? si oui quels sont les  dosages ?
merci d'avance  :)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Anto le 15 décembre 2009 à 18:29:32
Non l'essence de térébenthine n'est pas obligatoire.

Elle permet de mieux faire pénétrer l'huile de lin mais tu peux faire sans.

A+
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Léo le 15 décembre 2009 à 22:27:12
Pour faire le mélange huile de lin et essence de térébenthine tu peux faire du 50-50, ça permet que le bois ne sois pas trop "gras", enfin qu'il ne transpire pas trop d'huile.
Bien à toi,
Léo
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulfgar le 23 décembre 2009 à 16:25:56
J'ai un problème , j'arrive pas à enlever la deuxième vis lol  :lol:
Le tournevis ne reste pas dans le pas de vis . J'appuie dessus mais ça glisse à chaque fois  :huh:
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: canardvécé le 23 décembre 2009 à 16:51:05
2;3 coups de marteau leger sur ton tournevis avant de tourner.....en general ça le fait.. :)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Tony le 21 juin 2010 à 13:21:49
Salut,

Voici les dernières modifs (merci Guillaume d'avoir cassé la pelle d'Hassan...  ;D)

(http://img195.imageshack.us/img195/2737/22199020.jpg)
Tube en inox de diamètre: 33mm
Longueur totale: 47,5cm
Tête de pelle réduit de 1cm

(http://img215.imageshack.us/img215/1488/26067100.jpg)
Tube inox étanche avec son bouchon en caoutchouc.

(http://img441.imageshack.us/img441/8618/97252359.jpg)
Possibilité de mettre dans le manche un kit ou voir même de l'eau et de la chauffer directement sur un feu.

(http://img96.imageshack.us/img96/6342/69959295.jpg)
Allongement du manche à l'aide d'une branche (un trou est prévu pour une vis).

Le poids, le lancé et le maniement "self" reste bon dans l'ensemble.

A+.
Tony.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: gustuvi le 21 juin 2010 à 14:33:13
Excellent, elle fait aussi canne à pêche ?

Avec Hassan CF c'est possib (dsl   :-[)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Si Vis Pacem Para Bellum le 22 juin 2010 à 21:31:29
Salut,

Voici les dernières modifs (merci Guillaume d'avoir cassé la pelle d'Hassan...  ;D)

(http://img195.imageshack.us/img195/2737/22199020.jpg)
Tube en inox de diamètre: 33mm
Longueur totale: 47,5cm
Tête de pelle réduit de 1cm

(http://img215.imageshack.us/img215/1488/26067100.jpg)
Tube inox étanche avec son bouchon en caoutchouc.

(http://img441.imageshack.us/img441/8618/97252359.jpg)
Possibilité de mettre dans le manche un kit ou voir même de l'eau et de la chauffer directement sur un feu.

(http://img96.imageshack.us/img96/6342/69959295.jpg)
Allongement du manche à l'aide d'une branche (un trou est prévu pour une vis).

Le poids, le lancé et le maniement "self" reste bon dans l'ensemble.

A+.
Tony.

   :doubleup:
  Pour le manche c'est ce que j'ai fait sur une ancienne pelle commandos. remplacer le manche en bois (cassé et commençant a pourrir) par un manche en aluminium avec un tube de préforme de bouteille de pet de 2l (pour y mettre du petit matos dont une lime), pour le grip un morceau de chambre a air tenu avec du fil de cuivre enroulé sur trois bons centimètres a chaque extrémité (pour pouvoir en retirer des morceaux pour bricoler ou faire des collets)...

  Le problème est que cette pelle n'est pas en acier mais en fer et je me demandais si y'avait possibilité de la carburer et de la tremper ensuite assez dure pour pouvoir être utilisée comme la pelle coldsteel tant ventée sur le forum???

  j'ai essayé en la mettant dans une boite en fer fermée avec du charbon a l'intérieur et le tout dans un feu de bois pendant une demi journée, et le jour d'après chauffer jusqu'au rouge et tremper dans de l'eau tiède. Mais en passant ma lime dessus j'ai eu l'impression que c'est devenu encore plus doux qu'avant...
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Gofannon le 23 juin 2010 à 12:13:23
Quid des vibrations avec un tel manche?
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Tony le 24 juin 2010 à 18:41:35
Comment as tu fixé le manche et la pelle?


par vis?


greenman

Salut,

Le tube inox est fixé par soudure.

Oulalah ! Je connais des concepteurs d'escape cube qui vont gamberger.  :o   :love: (enfin, au moins un...)

Super modif, Tony.  :doubleup:

Une idée du poids, sans les accessoires ?

Et puis la contenance en eau, stp ?  ;)

Elle fait environs 750g comme le modèle de base.

Bonne idée le manche en inox.   :)
Par contre tu n'as pas de problèmes au niveaux vibrations lors de frappes?

Avec le tape en tissus le résultat est plutôt pas mal.
Sans le tape, il faut oublier... et avec les mains humides l'inox a tendance à glisser.


Excellent, elle fait aussi canne à pêche ?
;D

Mais de bien mon bon Tony, bien que ce n'était pas voulu :-[.
Très très sympa le fait de pouvoir prolonger le manche.
Peux-tu me donner le poids total du truc stp ?

Merci d'avance.

a+

 :lol:
Environs dans les 750g mon bon Guillaume  ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: VERDUG0 le 31 janvier 2012 à 08:14:16
Ma pelle CS est BEAUCOUP plus puissante en mode "chop" que n'importe quel autre outil coupant que je possède.

Qu'en est il de sa chopping-power face a un khukri moderne, type CS kukri machete, ou Ka-bar?
Merci
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 31 janvier 2012 à 09:25:08
Je dirais que 750 grammes avec un fer tres fin, ça coupe sévere. mieux qu une lame de 5 mm d épaisseur.
J ai  été bluffé quand j ai eu cette pelle..le seul truc désagréable,c est relatif quand même, ce sont les vibrations a la coupe.... dur a expliquer comme ça..
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Patrick le 31 janvier 2012 à 09:51:54
Qu'en est il de sa chopping-power face a un khukri moderne, type CS kukri machete, ou Ka-bar?
Merci
Le centre de gravité et l'équilibre la rende supérieure et plus sure qu'un Kukrih qui a la fâcheuse tendance à glisser et rebondir. De plus bein, elle creuse, casse, martèle, fait levier et depuis que je l'ai j'ai eu mon coffre ouvert trois fois par la maréchaussée sans éveiller le moindre intéret dans son étui dédié.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: VERDUG0 le 31 janvier 2012 à 10:55:22
Merci Froggy et Patrick.
D'ailleurs Patrick j'attendai ton expertise, puisqu'il me semble que tu possede les deux.

Donc c'est clair, j'essaierrai ( de preference avant d'acheter, raisons financieres ).

EDIT: Avec la pelle raccourcie et affinnee comme le montre Tony, on perd beaucoup d'efficacite?
175g en moins, c'est tentant.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 31 janvier 2012 à 13:25:03
Ben ouai on y perd, car c est avant tout une pelle.
Ne pas trop détourner tout de meme un objet, on risque d y perdre au change.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 01 février 2012 à 18:53:07
Il y avais un post sur le kydex du pauvre, tres sympa.
Quelqun a une idée pour faire de même pour une pelle cold steel ? je ne sais pas avec quel matière (a part du kydex) je peux réaliser un etui....
Il faut pas mal de matiere, je ne pense pas qu avec un tuyau PVC ce soit possible..
J aurais aimé un étui imputrescible, indéchirable...
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: jeanjacques le 02 février 2012 à 02:10:03
Citer
Il faut pas mal de matiere, je ne pense pas qu avec un tuyau PVC ce soit possible..

Suffit de prendre un bon diamètre et tu aura suffisamment. Oriente toi plutôt vers du tuyau de gouttière, beige souvent, d'une épaisseur plus fine il se prête plus facilement à la mise en formation et à la découpe (plus léger également).
Si tu ne trouve pas de diamètre suffisent, tu peux également prendre deux morceaux que tu coupes dans le sens de la longueur. Tu les passes au four, tu les ouvres à plat et tu mets un morceau de chaque coté de la pelle et tu presses.
Ensuite suffit de riveter, penses par contre à faire un pré-trou presque de la taille de ton rivet car le PVC a tendance à se fendre facilement.

Edit: Tu peux également ne faire que les contours de la pelle en PVC. Et pour le reste de l'étui utilisé du cuir, ou du tissu épais: vieux sac à dos, toile de jute, etc.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: VERDUG0 le 02 février 2012 à 02:20:03
Je connais pas cet etui.
Je pense que le temps qu'il soit vert de pourriture, t'auras deja pu le mettre a la machine (riviere+ fumage): pas de soucis de ce cote.

Pour avoir bien reflechi quant aux etuis (extremement important pour moi) je pense que l'etui d'origine est tres bien; et surtout, tu peux le customiser en rajoutant des sangles (port, ou pour locker la pelle).

Moi je conserverai l'etui d'origine. Mais je customiserai surement l'etui et la pelle hein (je parle de l'aspect pratique, on s'en fout de savoir si j'peindrai des fleurs dessus)

Pour d'autres refs CS je le changerai carremment l'etui.

 :)
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Achille le 02 février 2012 à 10:30:48
Suffit de prendre un bon diamètre et tu aura suffisamment. Oriente toi plutôt vers du tuyau de gouttière, beige souvent, d'une épaisseur plus fine il se prête plus facilement à la mise en formation et à la découpe (plus léger également).

+1. Pour mes bricolages, j'utilise du tuyau de gouttière de chez Casto (7€ les 2m si je me souviens bien, de quoi faire un paquet de trucs). Je viens de vérifier, c'est la bonne dimension pour la pelle CS.  ;)

Citer
Ensuite suffit de riveter, penses par contre à faire un pré-trou presque de la taille de ton rivet car le PVC a tendance à se fendre facilement.

 :up:
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Winbud le 13 février 2012 à 11:52:08
Salut,
T'es sur que c'est plutot la qualite de leur bois qui aurait baisse?
tu peux refiler la source concernant l'acier?

Je sais pas si on peut parler d'une source mais c'est une personne d'ici qui reportait des paroles de son détaillant en 2008 : (le premier message)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage;topic=9699.0
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 13 février 2012 à 11:56:14
Salut
Je suis sur le point de commander la pelle CS chez Tourangelle, apres en avoir lu mille éloges.

Certes des gens sur le forum sont content de cet achat, mais il n'y a jamais eu unanimité sur le forum à ce sujet. Des personnes très avertis (James et Diesel par exemple) ont émis plus que des doutes à l'époque.

Perso j'en ai une. C'est bien, c'est simple, c'est rustique. Mais c'est seulement une pelle avec le godet dans un acier martensitique potable (SK5 pour la mienne) placé dans l'alignement du manche, rien de miraculeux. L’intérêt est surtout dans les astucieuses modifs proposées dans le cadre de L'ACDS en plus du "know how", mais il faut en avoir besoin ou être intéressé.

 ;)

Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 13 février 2012 à 18:41:28
Des photos pour illustrer. Il y a deux ou trois jours, au début de la neige.
Du bois bien sec dans mon hangar depuis un bon moment, qui me sert a m entrainer a faire du feu.
Je n ai eu aucun soucis a le débiter en petit , moyen et gros.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: arzh le 14 février 2012 à 10:09:42
:D
Plus sérieusement, Un manche en nylon renforcé fibre de verre, et on aurait un outil vraiment costaud pour le coup... Si seulement Cold Steel pouvait le faire en accessoire..

faudrait pouvoir adapter un manche de pelle leborgne (http://www.leborgne.fr/upload/produit/238-fr-visuel.jpg)
apres faut le couper à la bonne longueur
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL (techniques d'utilisation propre ?)
Posté par: Achille le 14 février 2012 à 12:25:54
Avec la pelle :
1 - j'ai un mal de chien à frapper avec un angle vraiment correct, d'où mauvaise efficacité, rebonds, tout ça... (y compris pour tailler, pas que fendre)

Un manche rond, c'est toujours la misère pour trouver d'instinct le bon angle de coupe (cf le CS Bushman par exemple). Tu peux remplacer le manche rond d'origine par un manche oval, voire ovaliser le manche d'origine, mais j'ai peur que ce soit au détriment de sa solidité. Dans le cadre de mes tests du projet Escape cube (http://membres.ceets.org/viewtopic.php?id=521), j'avais adapté un manche de hache sur ma pelle. Pour refendre du bois, c'était nickel.  ;)

Je remets une photo pour ceux qui ne sont pas adhérents du CEETS et ne peuvent voir le lien :

(http://img687.imageshack.us/img687/6871/1904201020071.jpg)
Titre: Re : Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL (techniques d'utilisation propre ?)
Posté par: Karto le 14 février 2012 à 13:10:22
Pour refendre du bois, c'était nickel.  ;)

Et pour creuser ?  :D


Sérieusement je pense aussi ovaliser le manche au niveau de la "taille de guêpe" juste avant la boule au bout, aligné avec un des tranchants de la pelle pour donner une frappe instinctive comme avec une hachette.
Guider une frappe avec les yeux, ça ne marche simplement pas (sauf pour un jedi peut-être)
Titre: Re : Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL (techniques d'utilisation propre ?)
Posté par: Karto le 14 février 2012 à 13:12:22
Bonjour Karto ,
Je n'ai pas de pelle CS ,mais je peux te dire quand meme que ,des fois en utilisant une hache ou une hachette ,je la coince et ,au lieu de taper sur le fer ,je leve tout l'ensemble hache + buche et je cogne tout sur le billot ou au moins une surface dure .
Voila ,si ça peut t'aider sinon ben ... ménage


Oui ça marche avec une hache assez lourde, mais pas avec le bout de tôle cold-steel.
A outil différent, techniques différentes.


(tous ces derniers messages que j'ai laissés feront parti de la prochaine grande extinction)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Duncan le 14 février 2012 à 13:30:00
Salut,

Je n'ai pas lu l'ensemble, mais Volwest a fait une petite vidéo sur la pelle CS, où on peut voir 2/3 techniques pour refendre le bois avec.
Si ça peut t'aiguiller Karto.

http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/07/la-pelle-cold-steel.html
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Kilbith le 14 février 2012 à 18:48:49
Quand je sais que je vais devoir faire du bois, je prends en hache, pas une pelle. Si j'ai un réchaud et un bon sac de couchage, je ne prends pas de hache. Si je me rends en zone d'avalanche je préfère une pelle à neige à large godet, démontable et qui pèse la moitié du poids de la CS. La pelle CS peut permettre de couper du bois, mais beaucoup moins bien qu'une hache en terme d'efficacité et d'efficience. Elle peut servir en cas d'avalanche, mais beaucoup moins bien qu'une pelle en alu.

Ceci dit, pour un stage niveau4, ou si je ne devais prendre qu'un seul instrument sans savoir où je dois me rendre, je prends la pelle CS. Pour plusieurs raisons :
- une hache cela ne sert qu'à un seul usage. La pelle à des usages variés : pelleter, fendre, couper, se défendre.
- socialement, une hache c'est bizarre (mais moins qu'un gros camp). Une pelle cela ne pose pratiquement pas de problème, peu de risque de confiscation.
- surtout, j'ai appris jeune à me servir d'une pelle pour construire un abris extrêmement fiable et résistant pour peu que je dispose en plus d'un toile de 2M*1.5. Ce type d'abris peut être fait quasiment n'importe où et je sais que je sais le faire. L'abri ne sera pas confortable, il sera humide et demandera entre 30 minutes et une heure de travail. Mais la pelle et son usage fait partie du le capital immatériel accumulé par mon groupe ethnique et qui m'a été transmis à travers une consigne très claire : creuses ta tombe et tu survivras. Le légionnaire romain avait une dolabre, la version moderne c'est la pelle CS.

Pourquoi je n'emporte jamais la pelle CS en rando?....tout simplement parce que j'ai des solutions à ma disposition moins destructrices pour l'environnement, plus efficiente et plus efficaces. Mais pas plus polyvalentes.

 ;)
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Karto le 16 février 2012 à 08:23:28
http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/07/la-pelle-cold-steel.html

Nan ça compte pas : le mec il fait avec du bon bois de chauffage super fissile. T'as qu'à voir comme il n'a besoin d'y mettre ni force ni vitesse. Va essayer ça dans la forêt avec des bouts de pin ramassés par-terre, --cas typique où je me retrouverais avec une pelle pour refendre, parce qu'à la maison il y a une cognée et une masse...-- t'as aucune chance.
Faut pas croire tout ce qu'on voit sur internet sans avoir essayé ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Achille le 16 février 2012 à 10:48:53
Je suis allé dans ma grange et j'ai pris la première buche venue dans la pile de bois :

 http://www.youtube.com/watch?v=gF-v7YNdxrE (http://www.youtube.com/watch?v=gF-v7YNdxrE)

Ça marche nettement moins bien, là...  ;)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 16 février 2012 à 12:13:19
Elle est quand même vachement noueuse celle ci !
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Karto le 16 février 2012 à 13:05:17
Achille, excellente la vidéo  ;D On sent bien l'énergie du désespoir là ! Mais on voit que ça marche toujours mieux qu'avec un coupe-ongles.
Mrfroggy, où est-ce que je risque de vouloir utiliser la pelle pour fendre un truc ? Sûrement pas chez le marchand de bon chataîgner déjà bien sec et bien droit, ni chez moi, où j'ai les outils appropriés et bien entretenus... mais plutôt dans une pinède détrempée où je trouverai de sales trucs à moitié pourris, et ce qui ne sera pas pourri ce sera des noeuds... du coup la démo d'Achille est bien pertinente, je pense.
Hurgoz, ouaip, tout d'accord, mais là l'idée de l'exercice, tel que je le comprends, c'est : "bon voilà les gars, c'est bête mais on se retrouve avec ça pour fendre du bois, c'est comme ça et faut faire avec... à nous de trouver une technique qui marche bien".
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Achille le 16 février 2012 à 13:12:43
Et encore, là, j'avais un bon billot pour tabasser copieusement.  ::)

Karto a bien pigé l'idée de la démo...  :)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 16 février 2012 à 13:38:58
ce que je voulais dire, c est que je ne suis pas sur que dans ce cas précis, un bon couteau de camp aurait fait mieux....
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: JOHN DOE le 17 février 2012 à 20:33:31
que pensez vous de ce petit bricolage ? ( la pelle bien sur )   http://isatis.mecanique.free.fr/coutellerie/p6.html
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 17 février 2012 à 20:42:25
ben moi j en pense pas grand chose, si ce n est qu il a le mérite de l avoir fait.
Faudrait savoir si ça coupe, et la masse de la chose. parce si il n y a pas de poids sur ce type d outil, ça doit pas marcher comme il faut.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: _Dadou le 17 février 2012 à 20:54:59
ok, la pelle est en suisee un equipement collectif et non individuel appelé comunement outil de pionnier.

certain portent la pelle et d autres la hache (ceux qui portent une mitrailleuse ou un lance mine ne sont suffisament chargé).

la pelle a beaucoup de fonctions , trou pour se planquer, remplissage de sac de sable,coupe de bois,

re-trou pour faire un feu camouflé pour la nuit .(la retention thermique de la terre est aussi un avantage en comparaison a un hobo-stove anglais par exemple...

le feu camouflé permet aussi de lever le camp en vitesse on rebouche le trou avec la terre qu on avait enlevé même si le feu brule encore,pas de risque d incendie de foret,

et basiquement les traces de campement sont couvertes.

re-re trou pour faire des chiottes.en cas de campement prolongé

elle sert encore d outil de combat,avantageusement par rapport a un couteau. .. dans une vie civile et non militaire un flic peux vous arreter pour un couteau meme pas

 gros, mais il lui viendras pas a l idée de vous arreter pour une pelle.

ca marche bien pour planter les sardines de tente casser des noix ,calmer un poisson, trop glissant pour etre sorti de l eau a la main.

sortir des braises du feu. aussi comme lest avec une corde (et non comme grappin),pour trouver des vers pour la pêche,dans la terre ou un tronc pourri.

etc etc... et au final garder tranchant le petit couteau de survie qu on affectionne tant.

Dadou
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: JOHN DOE le 17 février 2012 à 21:02:53

Faudrait savoir si ça coupe, et la masse de la chose.



tole  de 2mm et 52 cm longeur totale donc je pense qu'elle pese comme une cold steel
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 17 février 2012 à 21:05:22
Alors je dis , oui pourquoi pas... mais sans test mon avis vaut que dalle ...
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: n.iko le 10 mars 2012 à 20:42:42
Ben moi, j'ai pas la meme experience ... Apres le kukri machette plié, le grand voyager qui a pris un jeu monstre et le roach belly qui se desaffute en voyant un morceau de bois (mais je suis peut etre trop exigeant... ::) ) je me suis dit que je devais etre un maudit de Cold Steel  :o

Pour conjurer le sort je me suis dit que comme  j'avais besoin d'une pelle solide,  J'allais acheter une pelle CS ,que vu la gueule du manche de la CS je pourrais m'en servir pour de bon et quand lit ce que certain disent faire avec  :o  ( ça a l'air indestuctible!)
Et bien, elle avait l'air indestructible mais elle n'avait pas la chanson... :'(


Tu n'est pas maudit.
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques heures.
La pelle était NIB, une bûche, et hop.  ::)

Je me doute être tombé sur une malfaçon et j'espère qu'elle sera remplacée, etc...
Mais bon. Ca la fout un peu mal.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: musher le 06 septembre 2013 à 12:53:54
Bonjour,

Je viens d'en acheter une pelle Cold Steel FS pour remplacer ma pelle US Mle 56 qui, après 20 ans de bon et loyaux services chez moi (et après le double surement entre des mains d'appelés), a vu la virole rendre l'âme (Un cout de soudure et elle a retrouvé une seconde jeunesse comme pelle ramasse crotte au chenil  :doubleup: )

Pas encore testé mais en la sortant de l'enballage, je me suis entaillé le doigt. Elle coupe comme un rasoir.

Donc comme pelle, je sais pas encore ce qu'elle vaut mais comme nettoyeur de tranchée, elle a une avenir.

Concernant la discussion Pelle Cold Steel vs Pelle à neige.
C'est pas le même usage.

Dans la neige,
- la cold steel a un godet trop petit et mal galbée. Il faudra 3 ou 4 pelletés de la Cold Steel pour une pelletée de la Black Diamond 
- Le manche est trop petit et sans le T qui permet d'assurer sa pelletée.
- Le corps de la pelle est en acier (plus lourd) et sans traitement anti bottage donc si la neige est un peu mouillée, on va vite avoir la pelle avec  une belle culotte de neige (plus lourde à soulever, moins d'emport à chaque pelletée, perte de temps à nettoyer la pelle).

En raid hivernale, on emmène :
- une pelle à neige (sert à dégager une entrée de refuge, à construire un muret pare-vent au tour de la tente, à creuser un trou pour le réchaud, à creuser un trou pour mettre des corps morts pour la tente, pour le moufle qui va aider à faire passer le traineau au dessus d'une congère ou à le sortir d'une "crevasse" ou d'un talweg..., à creuser un trou dans une congère pour y passer la nuit ou à faire la fosse à froid d'un igloo.

- Un couteau scie pour ouvrir la piste (arbre en travers, taillis de feuillus...), à couper des blocs de neige compactée pour construire l'igloo... Une scie à buche va bien aussi (sauf pour l'igloo)

- une petite pelle inox
(http://www.objets-pub-express.com/media/pelle_pliante_avec_housse__089488300_1525_30102008.jpg)   
Elle sert à nettoyer le fond d'un trou dans la neige si on est arrivé au niveau du sol, sans abimé la pelle à neige et aussi pour nous à ramasser les crottes des chiens sur la piste afin d'éviter que des raquettistes ou des skieurs de rando fartent leur matériel involontairement.(Elle est attaché sur le guidon du traineau avec une dragonne de 1.5 m pour pas la perdre en cas de boîte sévère)

Par contre en cas de rando hors neige ou dans le camion, la Cold Steel (ou la pelle US avant) sans état dame. Les pelles à neige sont en alumium et donc fragile, elles sont un revètement qui se raye sur les cailloux et après, elles valent plus rien en montagne, elles ne se plantent pas dans la terre. Essayes de creuser une tranchée anti ruisselement au tour de la tente avec une pelle à neige  :up:

 
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: mrfroggy le 06 septembre 2013 à 14:03:55
Mon pouce aussi en a fait les frais  :-\ le coupable c est bien moi et pas la pelle, mais juste pour rappeler que cet outil(génial) peut etre assez dangereux . encombrement et masse font que c est parfois difficile a manier.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: musher le 07 septembre 2013 à 23:07:15
Bon, le temps se prétant au jardinage, j'ai nettoyé un coin chez moi dont 2 arbustes qui avaient poussés.

Le Cold Steel comme hachette, ça va. C'est un peu moins efficace qu'une hachette bien affutée mais ça fait du bon boulot. Par contre il m'a fallu 3 fois plus de temps pour couper mon arbuste avec la pelle qu'il m'a fallu pour couper son jumeau avec la scie pliante.

Par contre pour les ronces, c'est zéro. La cold steel couche les ronces sans les couper. Ma machette qui est en train de rouiller depuis 20 ans sur ma selle de rando au grenier a été plus efficace. Je parle pas d'une serpette sur un manche.

c'est une bonne petite pelle qui peut remplacer une hachette mais surement pas une machette ou une serpette.

Sinon le manche est trop rond et le vernis rend le manche trop lisse. Donc si le coup n'est pas porté vraiment perpendiculairement au bois, la pelle a tendance à riper.

Je pense que je vais poncer le manche et le passer à l'huile de lin ou l'huile à parquet pour le rendre moins glissant. 

J'ai mis 2 photos en PJ en attendant de les héberger sur le web.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulf le 21 novembre 2014 à 21:05:47
Bonjour.

J'ai de plus en plus besoin d'une pelle (déterrer des racines parfois profondes, soulever un champignon sans endommager les détails du pied etc.)... Je casse ou plie tous mes transplantoirs "rando" (une seule résiste mais c'est la pire "creuseuse" d'entre toutes)...   

Le contexte d'utilisation est : bivouac, préparation du feu et cuisine de plantes sauvages. 

Je ne peux pas rajouter une pelle à mon barda déjà trop lourd. Je dois retirer mon camp et le remplacer par une pelle.

D'où le besoin en pelle qui "chop" + un petit couteau fixe solide (je ne demande pas de conseil sur le couteau, merci par avance  ;# ).

Et là j'aimerai votre avis éclairé pour m'aider à choisir entre la pelle cold steel ou la pelle russe originale. Car j'ai du mal à me décider.

Pelle cold steel
Les +:
- prix, disponibilité,
- étui
- forme en cuvette adapté au mode "pelle"

Les -:
- forme en "cuvette" qui peut gêner à la coupe (jamais eu en main donc)
- difficile de changer de manche (voir d'emporter le fer seulement pour s'alléger) sans au moins un tournevis

Pelle russe
https://www.varusteleka.com/en/product/russian-field-spade-spring-steel-sharpened/19044
Les +:
- le fer est bien plat donc forme à priori adapté à la coupe
- le mécanisme du manche est un serrage à bague. Je connais ce système pour l'avoir déjà sur ma pelle à neige. C'est excellent pour pouvoir changer de manche sans outils.

Les -:
- les trous, c'est pour le mode poêle à châtaignes ? Sans déconner... La neige, la boue et autres matériaux plus ou moins fluides (+ sable) ne risquent t'ils pas de passer au travers ?
- pas de forme en cuvette donc, à priori c'est une moins bonne pelle...
- + chère (avec frais de port)
- pas d'étui facilement dispo

Je pense prendre la Cold Steel mais si vous avez un avis qui va dans le sens contraire, merci de me l'écrire.
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: azur le 21 novembre 2014 à 21:24:41
Les -:
- forme en "cuvette" qui peut gêner à la coupe (jamais eu en main donc)
- difficile de changer de manche (voir d'emporter le fer seulement pour s'alléger) sans au moins un tournevis
- Pour la forme cuvette, je dois avouer que ça ne m'a posé aucun souci pour le moment, en dehors d'un éventuel dérapage dû à un mauvais angle d'attaque sur un bois vraiment dur, mais c'est vraiment rare.
Après, pour la taille, c'est aussi efficace qu'une machette, en gros, et avec la main près du fer, on peut travailler relativement précisément
- Si c'est pour creuser ou couper d'estoc, pas besoin de vis. Pour s'en servir en taille, un simple clou fera l'affaire, il s'agit uniquement d'empêcher le manche de glisser.

Citer
Pelle russe
Les +:
- le fer est bien plat donc forme à priori adapté à la coupe
- le mécanisme du manche est un serrage à bague. Je connais ce système pour l'avoir déjà sur ma pelle à neige. C'est excellent pour pouvoir changer de manche sans outils.

Les -:
- les trous, c'est pour le mode poêle à châtaignes ? Sans déconner... La neige, la boue et autres matériaux plus ou moins fluides (+ sable) ne risquent t'ils pas de passer au travers ?
- pas de forme en cuvette donc, à priori c'est une moins bonne pelle...
- + chère (avec frais de port)
- pas d'étui facilement dispo
Poids et taille identique à la pelle CS... mais comme le faisait remarquer The Grinch (2e message du fil), ce qui fait la solidité de la pelle CS, c'est son profil courbe, précisément.
Je crains que la pelle russe ne se torde rapidement avec les efforts, là où la pelle CS tiendra le choc. je ne parle même pas de faire levier, mais juste de creuser en mettant le pied comme pour une bêche.

Les trous sont certainement là pour alléger la pelle. Je ne pense pas que ça soit vraiment gênant pour pelleter, mais ça fragilise encore plus le bazar... et quand je vois ce que je fais avec ma CS, je ne serais pas tenté d'aller voir ailleurs, en fait.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulf le 21 novembre 2014 à 21:32:02
J'ai édité mon massage ci dessus.
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: azur le 21 novembre 2014 à 21:40:17
J'ai édité mon massage ci dessus.
Idem pour moi  8)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Copper Jack le 22 novembre 2014 à 01:59:29
Je profite de cette remontée de post pour donner mon avis sur la pelle CS : je n'aime pas la mienne.
Le fer n'est pas bien encastré dans le manche, faute à un jeu dans le vissage, et concrètement il y a ~5° de jeu qui me pourrit la vie quand j'essaie de couper.
Je ne sais pas si il s'agit juste de mon modèle ou de tous, mais je penche pour la première option.
Je pense noyer les vis dans la colle, ce qui devrait régler le problème... mais interdire le démontage de la pelle.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: bpc le 22 novembre 2014 à 08:19:12
il vaudrait peut être mieux démonter le manche, remplir les trous de vis avec de la pâte à bois ou une cheville de bois, et remmancher, non ?
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Copper Jack le 22 novembre 2014 à 10:07:19
À vrai dire, je ne fais pas vraiment la différence entre colle, pâte à bois, et tout le reste de ce qu'on applique fluide et qui durcit. Pas ici, du moins.
Du coup oui, c'est sans doute ça que je ferai, et si c'est pas avec de la pâte à bois ce sera avec quelque chose qui s'accroche au bois mais pas au métal.
Faudrait aussi que ce soit juste assez souple pour maintenir la vis en place. Tu penses que le pâte à bois correspond à ça ?
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: bpc le 22 novembre 2014 à 20:26:36
je pense qu'il faut déplacer le manche dans la douille pour que ça visse sur un autre endroit du manche.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: piero le 22 novembre 2014 à 21:09:04
Si le manche à du jeu, ce n'est peut être pas qu'un problème de vis. Généralement la vis ne fait que sécuriser le montage.

Tu peux démonter la vis, faire un quart de tour au manche et le remettre sur la tête. Ensuite tu tiens ta pelle à l'envers et tu frappes l’extrémité du manche contre un support dur afin de bien enfoncer la pelle sur le manche. S'il n'y a plus de jeu tu mets la vis pour sécuriser. S'il y a toujours du jeu, c'est que la partie conique du manche n'est pas adaptée à la douille de la pelle. Il faut alors limer les parties qui frottent pour pouvoir mieux l'enfoncer.

Pas sûr d'être clair  :huh:
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Axiome le 22 novembre 2014 à 21:24:50
Mon manche avait cassé net !
Les raisons pour moi :
- Bois mort car étuvé et vernis , pas de lecture du fil du bois et j'en passe bref manche de m*rde heureusement qu'il a pété !
- La façon dont sont mises les vis mais je vais pas faire un cours comment mettre une vis correctement   :crazy:

Pour ma part faut virer le manche d'origine ... et en mettre un maison , graisse , huile , crasse , bon fil , bonne essence , bon profil adapté à la main du proprio fait au couteau ou et à la hache sans finition le manche adhèrera mieux ( profilage d'un manche qui convient BIEN ) ! En gros un manche de gorane , du brutedurustiquitient !

PS : si ton manche tient pas recommence c'est comme ça aussi qu'on apprend !

Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Copper Jack le 22 novembre 2014 à 21:49:43
+1 bpc : mais j'ai peur de saloper le perçage.

Le problème c'est que le manche pivote autour de l'axe parce que les vis ne le tiennent pas, ce qui provoque le dévissage progressif des vis, ce qui provoque du jeu dans la liaison. Du coup je pense pas que toucher au manche ne serve à quoi que ce soit.

C'est gentil de vouloir me conseiller, mais tout ce dont j'ai besoin pour régler ce problème, c'est un peu de temps et de motivation, et ça il y a que moi qui puisse me le fournir :-)
Si j'écris ici, c'est pour faire un retour sur le produit neuf et (presque) pas modifié.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulf le 23 novembre 2014 à 23:10:21
Laissez tombez la pelle en ce qui me concerne.

Je vais prendre ça:

http://www.kodex-i.cz/en/knives-machetes/en-survival-tool-for-rescue-operations1-detail

Le manche creux pour le kit de survie, le trou pour grappin et la scie sur le dos me paraissent des options très intéressantes en plus de la partie pelle .

Je plaisante.

Par contre j'abandonne l'idée de la pelle coldsteel au profit d'un transplantoir un peu plus costaud.
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: azur le 23 novembre 2014 à 23:30:24
Laissez tombez la pelle en ce qui me concerne.

Je vais prendre ça:

http://www.kodex-i.cz/en/knives-machetes/en-survival-tool-for-rescue-operations1-detail

Le manche creux pour le kit de survie, le trou pour grappin et la scie sur le dos me paraissent des options très intéressantes en plus de la partie pelle .

Je plaisante.

Par contre j'abandonne l'idée de la pelle coldsteel au profit d'un transplantoir un peu plus costaud.

Tu avais vu ces adaptations de Tony: http://www.tonylopesblades.com/#!le-garage/c1k20 (en fin de page)
Une version renforcée avec un manche creux en acier et une version réduite: on arrive à un objet qui n'est pas beaucoup plus gros qu'un transplantoir, mais avec un domaine d'utilisation un peu plus vaste.
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Phil67 le 23 novembre 2014 à 23:44:29
Je vais prendre ça:

http://www.kodex-i.cz/en/knives-machetes/en-survival-tool-for-rescue-operations1-detail

Le manche creux pour le kit de survie, le trou pour grappin et la scie sur le dos me paraissent des options très intéressantes en plus de la partie pelle .
Et pourquoi pas la fameuse pelle WJQ-308 de la glorieuse armée chinoise ?

Elle a BEAUCOUP plus de fonctions (dont l'indispensable coupe-frites) : https://www.youtube.com/watch?v=b60OZhrTB6o (8m30s de bonheur :love:)
Titre: Re : Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulf le 24 novembre 2014 à 11:34:42
Tu avais vu ces adaptations de Tony: http://www.tonylopesblades.com/#!le-garage/c1k20 (en fin de page)
Une version renforcée avec un manche creux en acier et une version réduite: on arrive à un objet qui n'est pas beaucoup plus gros qu'un transplantoir, mais avec un domaine d'utilisation un peu plus vaste.

Ce n'est pas le volume qui m'ennuie mais le poids.
Titre: Re : Re : Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: azur le 24 novembre 2014 à 14:33:19
Ce n'est pas le volume qui m'ennuie mais le poids.
Oui, effectivement, à part affuter un transplantoir, je vois pas trop...

Ou peut-être retailler une machette un peu large pour pouvoir pelleter et couper en taille: bien qu'assez fine, la lame reste costaud et c'est plutôt léger.
L'idéal serait de pouvoir obtenir une incurvation pour améliorer le volume à pelleter, mais là, on rentre dans un truc technique.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulf le 24 novembre 2014 à 19:33:45
Oui, effectivement, à part affuter un transplantoir, je vois pas trop...

Ou peut-être retailler une machette un peu large pour pouvoir pelleter et couper en taille: bien qu'assez fine, la lame reste costaud et c'est plutôt léger.
L'idéal serait de pouvoir obtenir une incurvation pour améliorer le volume à pelleter, mais là, on rentre dans un truc technique.

Je ne creuse pas des trous de combat, j'ai juste besoin de déterrer des racines de plantes ou soulever les champis sans endommager leur pied.

Si la pelle n’excède pas un un certain poids, je peux garder mon couteau habituel. Pas besoin d'affuter "rasoir" la pelle. 

J'ai eu des transplantoirs "jardiland" en métal -> pliés, repliés et pétés. S'ils avaient été trempés, ils seraient pour moi l'outil idéal.

J'ai aussi la mini pelle pliante en inox (voir ci dessous).

(http://www.jcpoiret.com/bapw/images/boutiques/pecheur/roc_import/roc_import_pelle_pliante_roc_import_udigit_pro_pelle_pliante_udigit_pro__93621.jpg)

Celle là me survit mais elle présente un rapport poids / efficacité des plus médiocres.

Là je vais essayer deux modèles de chez fiskars... Un tout plastoc (leur fibre machin censée être solide) qui ne pèse que 80g ! et un mi inox / mi plastoc pesant 200g mais présentant des dimensions intéressantes. 

A voir.

PS:

Les machettes ontario 12" de 3mm d'épaisseur sont plutôt sympas oui. C'est plus des coutelas "legers" que des machettes d'ailleurs.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Arnaud le 24 novembre 2014 à 19:38:17
J'ai bien une solution qui ne pèse rien : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_fouisseur

Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulf le 24 novembre 2014 à 19:42:02
J'ai bien une solution qui ne pèse rien : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_fouisseur

c'est ce que je fais déjà quand la terre est trop dure et j'évacue avec le transplantoir.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Copper Jack le 17 août 2015 à 09:53:56
J'ai une pelle CS depuis quelque chose comme deux ans.
Je préfère de loin une hache pour couper et a fortiori pour sculpter, mais force est d'admettre que la pelle fait un boulot impressionnant. La bête est parfaitement équilibrée pour permettre une puissance de frappe énorme avec un travail minime.
J'aime beaucoup le manche d'origine, qui permet une prise en main à n'importe quelle hauteur en fonction du travail requis.

J'ai reçu la mienne avec une douille mal ajustée, d'où une rotation de la tête autour du manche lors d'un choc, un dévissage progressif, et un glissement de la tête vers l'avant. Après quelque coups, la tête balottait au bout du manche, ce qui n'est pas pratique :-(
J'ai pu résoudre le problème sans trop casser la mienne (de tête), en intercalant un bout de papier entre le manche et la tête au niveau de la douille.
La tête tend toujours à se barrer, mais bien trop lentement et modestement pour que ce soit une gêne à l'usage.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: guillaume le 18 août 2015 à 08:34:25
Perso je trouve que la pelle CS fait un très mauvais outil coupant. Normal, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Le "tranchant" n'est pas du tout dans l'axe lorsqu'on frappe avec. Ce qui induit une force moindre mais surtout une certaine tendance à ricocher de manière dangereuse...

a+
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: bloodyfrog le 18 août 2015 à 10:09:05
Hum...
Toi pas penser parrreil.
Toi avoirrr bientôt prrrroblème.

(http://northstarmodels.com/wp-content/uploads/2012/11/lopata.jpg)

Manu. :closedeyes:
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: camoléon le 18 août 2015 à 13:12:44
Citer
Perso je trouve que la pelle CS fait un très mauvais outil coupant. Normal, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Le "tranchant" n'est pas du tout dans l'axe lorsqu'on frappe avec. Ce qui induit une force moindre mais surtout une certaine tendance à ricocher de manière dangereuse...

a+

salut,

de part mon expérience de ces trois dernières années et mon utilisation (bois, jardin...) je pense l'inverse et le trouve plus polyvalent qu'une hache, le côté marteau en moins.
Pour ce qui est l'axe de coupe et les ricochés, je dirais qu'il faut d'abord trouver le bon angle de coupe et ensuite tout se passe sans problèmes et avec efficacité.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: azur le 18 août 2015 à 15:48:21
La pelle CS est polyvalente, c'est indéniable, et correctement affutée son tranchant est redoutable.
Malgré tout, sans avoir un avis aussi radicalement tranché ;# que Guillaume, il faut reconnaître que l'asymétrie n'aide pas dans certaines circonstances, et effectivement, le risque de ricochet peut être rapidement générateur d'accident si on n'y prend pas garde.
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: guillaume le 18 août 2015 à 18:22:59
Hum...
Toi pas penser parrreil.

Ça doit être ça ;).

J'oubliais : la frappe engendre des contraintes non prévues, j'en ai cassé 3 en tout (au niveau du manche).

a+
Titre: Re : Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Hurgoz le 18 août 2015 à 20:04:04
Yo,

J'oubliais : la frappe engendre des contraintes non prévues, j'en ai cassé 3 en tout (au niveau du manche).

Oui....mais tu sais qu'il y a trois type d'utilisation du matériel: normal, engagé et loin après Guillaumesque!! ;#  ;# ;#  :lol: :lol:

Plus sérieusement, la pelle CS c'est clairement pas une hache, comme une hache c'est pas une pelle....maintenant, dans une utilisation camp, ça ne va pas si mal: creuser, couper un peu de bois, refendre: ça fonctionne. Son plus gros défaut, à mon sens, c'est que si son poids ne suffit pas à la refente on ne peu pas batonner dessus. C'est la principale raison pour laquelle elle est dans mon coffre de bagnole et rarement en sortie.

Tcho

Hugo
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Galileo le 19 août 2015 à 04:04:01
rien ne vaut une  WJQ-308 .

https://www.youtube.com/watch?v=pGdbbEZVHqw
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Dav le 19 août 2015 à 11:02:08
rien ne vaut une  WJQ-308 .

https://www.youtube.com/watch?v=pGdbbEZVHqw

Blague à part, quelqu'un en a testé une?...  :blink:
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: jacqueline le 19 août 2015 à 11:55:10
Bonjour,

Dans les commentaires ils disent que la  WJQ-308 est une copie de  la vraie pelle militaire chinoise (références à l'appui ). ( en acier à ferrer les ânes ??? )

 La pelle CS , est très jolie de face   mais je trouve dommage qu'elle ne se mette pas en pioche : pelle et pioche sont bien deux outils nécessaires pour certains types de travaux ( plus que  le duo pelle hache ). En particulier pour faire la tranchée autour de la tente.

La pelle US ( je crois que c'est comme ça qu'on "l'appelle"  ) avec sa grosse molette pour la bloquer en pelle ou en pioche me parait plus solide que le bricolage chinois (l'axe est petit et   la terre et la boue ne demandent qu 'à y aller s'y fourrer ).

 Sur la pelle CS, le grand "bout de bois" ( manche ) qui dépasse au dos de la pelle ( sur la vidéo c'est impressionnant : presque jusqu'au milieu  ), ça fait pas très sérieux ( jamais vu sur une pelle), c'est surement gênant, mais probablement nécessaire quand ça force, sinon ils l'auraient recoupé..  A moins de mettre un manche en bois très solide.
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Ulf le 19 août 2015 à 12:39:12
J'ai essayé la pelle CS. Elle ripe, elle est lourde et je n'ai pas besoin d'une telle capacité de creusage.

Pour mes besoins de déterrage... j'ai essayé beaucoup d'outils... soit trop lourds ou trop fragiles.

Le bâton fouisseur / le couteau, c'est bien pour de la terre meuble... C'est galère sur de la terre sèche / caillouteuse.

Actuellement, je tourne avec une serfouette panne/langue de 200g (relativement neuve) et mes gants.

Satisfaisant pour: mini feu en tranchée, trou de chat, déterrage plantes... J'essaye d'affuter la panne pour rajouter une fonction herminette et couper les racines. C'est pour l'instant une bonne piste. Au pire ça me coute 3€.

Autre idée en cours, je cherche un hori-hori pas trop cher. C'est un outil de jardin jap, une sorte de dague avec un profil en "U". 

(http://i.ebayimg.com/00/s/NDAwWDYwMA==/z/tIwAAOxywh1TBrBN/$_12.JPG)
Titre: Re : Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Galileo le 19 août 2015 à 15:30:45
Blague à part, quelqu'un en a testé une?...  :blink:

moi c est pour ca que je dis que rien n'en vaut un e
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=56111.0
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: archeo.expe le 30 avril 2017 à 20:05:25
Pasdak, sorry.  Ma pelle CS est BEAUCOUP plus puissante en mode "chop" que n'importe quel autre outil coupant que je possède. 
David

bein, ça veut simplement dire que Mr Goran possède peu d'outil coupant    ;D
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: Pierrot le 30 avril 2017 à 22:14:08
(http://www.forum307.com/upload/vignettes/307%20LAFOREVER%2016V/3hbcwk8.jpg)
Titre: Re : [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL
Posté par: bloodyfrog le 30 avril 2017 à 22:31:52
Là est le défi: déterrer une pelle.

Manu. :)