Vie Sauvage et Survie

Premiers secours et santé => Préparation physique et mentale => Discussion démarrée par: Cocoeau le 21 février 2016 à 21:28:40

Titre: (re)mise en forme / préparation physique par la marche sportive
Posté par: Cocoeau le 21 février 2016 à 21:28:40
Bonjour !
Je n'ai jamais vu ici de sujet sur la marche sportive, qui me semble pourtant un sport assez complet.

Pour ceux qui ne connaissent pas ; le principe c'est de marcher régulièrement, d'abord à allure "normale", puis en recherchant l'augmentation de la vitesse et de l'endurance, avec des bâtons de marche sportive (différents de ceux de rando !) ou non.

Les avantages :
 - moins traumatique que la course à pieds (moins de chocs dans les articulations)
 - assez facile à pratiquer
 - peu de matériel
 - pas de budget hors achat de matériel

Les inconvénients :
 - demande du temps
 - pas très agréable en ville, entre air pollué et bruit de la circulation

Du coup, pourquoi n'ai-je jamais vu ce sport abordé ? il y a un inconvénient que je n'ai pas vu ? Ou c'est simplement trop peu connu ?  ;D

Si vous pratiquez, comment, quand, depuis quand, dans quel but ? J'aimerais m'y mettre et donc voir un peu les expériences des autres :)
Titre: Re : (re)mise en forme / préparation physique par la marche sportive
Posté par: aliɔs le 21 février 2016 à 21:45:34

Ce n'est peut être pas considéré comme assez sportif...
Avec des bâtons c'est plutôt de la marche nordique.

Le footing que j'avais repris me donnait des douleurs dans les genoux.
Il y a 1 an je suis passé à la marche rapide dans un parc et dans la rue.

J'ai essayé diverses techniques lues dans des livres de marche sans être convaincu.
Je marche donc comme un "piéton"...
Je marche à une vitesse de7 KM  à 7.3 KM heures quand je suis en forme.

C'est plus économique en énergie que le footing et cela protège mes genoux. L'inconvénient est que si je pousse sur les orteils en fin de foulée j'ai une douleur sous un pied au niveau d'un os.

Titre: Re : (re)mise en forme / préparation physique par la marche sportive
Posté par: Mahnu le 22 février 2016 à 16:06:39
une vidéo pour illustrer le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=HUxbnadlIz4
(désolé, je sors...)
Titre: Re : (re)mise en forme / préparation physique par la marche sportive
Posté par: Troll le 22 février 2016 à 20:55:21
Hello,

J'adore la vidéo, et aussi cette série d'ailleurs  ;#

Plus sérieusement, je crois que des disciplines comme le fartlek ont déjà été abordé ici. De mémoire, ce qui distingue la marche rapide de la course est qu'on a toujours un pied au sol, c'est ça ?

Pour ma part, je n'ai jamais réellement pratiqué. Cependant, j'en fais 2 constats:
1/ Lorsque je dois marcher rapidement longtemps, je suis plus rapidement fatigué avec cette méthode qu'en trottinant.
2/ Je la trouve moins naturelle.

Après, ce n'est que mon ressenti. A voir si des connaisseurs sur le forum se montrent, mais je pense que cela peut être une bonne alternative à la cap et que lorsqu'on est "bon" en marche rapide, on doit plus rapidement l'être également en cap ?

Bien cordialement,

Troll
Titre: Re : (re)mise en forme / préparation physique par la marche sportive
Posté par: Cocoeau le 06 mars 2016 à 19:33:42
De ce que j'ai compris, c'est à vitesse égale effectivement plus fatigant que de trottiner : l"intérêt est justement d'avoir une dépense calorique et une activité musculaire plus grande qu'en footing léger.

Et oui ce qui distingue marche et course, c'est qu'en marchant on a toujours un contact avec le sol avec la totalité ou une partie d'un pied.