Vie Sauvage et Survie

Autosuffisance / Écologie / Survie à long terme => Écologie / respect de la nature => Discussion démarrée par: Raydock le 24 août 2015 à 15:41:19

Titre: Le vélo
Posté par: Raydock le 24 août 2015 à 15:41:19
Salut à tous,

Adepte du vélo depuis môme comme principal moyen de transport, aussi bien pour le boulot que pour les vacances, je vous livre quelques réflexions pas très originales, mais je n'ai trouvé que peu de sujets ici, plutôt orientés sport/vtt (j'ai peut-être mal cherché).

Le vélo en ville est  :

- rapide  !
En ville ce serait le moyen de transport le plus rapide. Et plus on en fait, plus vite on va.
- sûr !
Malgré les appréhensions, c'est aussi sûr que la marche. Et plus la part modale du vélo augmente, plus la circulation est sûre pour tous (voire le taux d'accident à Copenhague avec 55 % de déplacements à vélo).
- sain  !
Pour la santé du cycliste bien sûr, et pour celle des autres, grâce à une meilleure qualité de l'air (les projections des différentes etudes sont impressionnantes). Et pour celle de la planète évidemment.
- silencieux, économique, convivial et agréable... La liste pourrait s'allonger.

Mais le vélo en général, c'est aussi :

Pour faire ses courses, transporter ses enfants, ou faire un tour du monde il suffit d'une remorque, ou d'un vélo-cargo ou/et des sacoches et la capacité d'emport devient vraiment importante.
Le vélo va partout ou presque, avec du matériel adapté (géométrie, taille des pneux et transmission) tous les terrains sont praticables.
La météo n'est pas un obstacle,  on peut rouler sous la drache et sous la neige, les pays nordiques sont aussi les plus cyclistes.
Le vélo est durable, réparable, adaptable, transformable. Bien sûr le marketing et l'évolution des matériaux et des standards pousse à la consommation et à l'obsolescence des biclous, mais on peut aussi rouler sur des vélos de  plusieurs dizaines d'années en acceptant de mettre un peu de cambouis sur ses mains, car la mécanique reste simple à apprendre et souvent intuitive.

Quel vélo ?
Pas question de parler marques et matos dans le detail, il y en a des tartines sur les forums spécialisés.
Mais quelques généralités quand même  :
Dans l'optique du forum on va privilégier la polyvalence, donc pas un tout carbone taillé pour le goudron, ni un vtt en aluminium tout suspendu, ni même un élégant hollandais lent et lourd comme un veau. Trop spécialisés ou trop fragiles.
Mieux vaut regarder du côté des vélos que prennent les voyageurs au long cours. Le cadre en acier, ça vieillit bien (gaffe à la rouille), ça se ressoude, les filetages sont solides, ça se plie bien avant de se briser et ça se redresse.
Le vélo doit avoir de quoi mettre des garde-boues et des porte-bagages (même si on peut bricoler pour en ajouter).
La transmission (3 plateaux devant, de 6 à 10 pignons derrière) permet de monter un col chargé et avec sa remorque.
La géométrie permet de mettre des pneus larges plus confortables et résistants.
Les freins et les manettes de vitesses (sur le cadre, à l'ancienne par exemple) sont facilement réparables, ne demandent pas de pièces introuvables.

Demain (sans pétrole ? ), comme hier (quand l'économie et la politique dérapent) et donc dès aujourd'hui, le vélo c'est un outil indispensable.

Titre: Re : Le vélo
Posté par: Troll le 24 août 2015 à 15:58:23
Bonjour,

Je suis d'accord sur la polyvalence du vélo comme moyen de transport autant pour soi que pour du matériel.

J'ajouterai aussi qu'il permet de transporter - dans le cadre d'une route ou d'un chemin acceptable - une charge beaucoup plus lourde, beaucoup plus loin, qu'à pieds, et ce avec une dépense énergétique moindre.

Bien cordialement,

Troll
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Diesel le 24 août 2015 à 16:25:59
J'ai été au boulot pendant 5 ans ou plus 200 jours par an été comme hiver en VTT.
Pas une grande distance (4km de mon habitation) mais je traversais une ville moyenne avec des dénivelés.
Je me permet de répondre point par point de par ma propre expérience.

Citation de: Raydock
Le vélo en ville est  :

- rapide  !
En ville ce serait le moyen de transport le plus rapide. Et plus on en fait, plus vite on va.
Pas tellement si on respecte les feux. Beaucoup plus en cas de circulation dense ou on circule sans rester pare-choc contre pare-choc

Citation de: Raydock
- sûr !
Malgré les appréhensions, c'est aussi sûr que la marche. Et plus la part modale du vélo augmente, plus la circulation est sûre pour tous (voire le taux d'accident à Copenhague avec 55 % de déplacements à vélo).
Pas vraiment, ça reste dangereux, la vitesse d'un vélo est trop souvent sous estimée, les priorités non respectées, le vélo n'est pas forcement très visible
J'ai failli plus d'une fois me faire tasser contre un trottoir, me battre pour faire respecté une priorité,  me prendre une portière ouverte au dernier moment, surprendre une voiture en me situant dans son angle mort. Le vélo en ville le matin, quand tout le monde est pressé d'aller au boulot, c'est la roulette russe. La nuit, même éclairé comme un sapin de noël on se fait des frayeurs. L'hiver étant la meilleur saison pour se faire rentrer dedans.Et je ne parle pas des jours de pluie.
On oublie sans doute de dire que le vent, la pluie sont autant de problème. Pédaler contre le vent, la pluie dans la figure ... hum, délice. Ou partir le matin par -5° avec une petite descente à 40km/h, ça réveil.
Je ne doute pas que le civisme et la ville se prêtent bien au vélo à Copenhague mais ce n'est hélas pas le cas partout.

Citation de: Raydock
- sain  !
Pour la santé du cycliste bien sûr, et pour celle des autres, grâce à une meilleure qualité de l'air (les projections des différentes etudes sont impressionnantes). Et pour celle de la planète évidemment.
Si tout le monde roulait en vélo peut-être mais le vélo en ville c'est aussi aspirer à plein poumons ce que les voitures recrachent. Et coté respiratoire, le volume d'air si tant est qu'on force un peu ce n'est pas celui de la marche. Autant dire qu'on recycle les gaz d'échappement. J'aime à penser que je participe à la récupération du CO² et contribue à diminuer l'effet de serre mais au prix d'une réduction de mon espérance de vie.
Là c'est l'été que j'apprécie le plus. Plus besoin de se poser la question du parfum, c'est transpiration et pollution. :)

Citation de: Raydock
- silencieux, économique, convivial et agréable... La liste pourrait s'allonger.
Oui, on arrive a surprendre les gens et on se fait beaucoup d'amis lorsque, sur les piste cyclable, on chasse le marcheur à poussette, la femme en téléphone, le gamin avec son ballon. Alors on se pousse sur le trottoir pour éviter la foule et on se fait de nouveaux amis qui essayent de nous remettre sur la piste cyclable ... ;#

Citation de: Raydock
Quel vélo ?
Pas question de parler marques et matos dans le detail, il y en a des tartines sur les forums spécialisés.
Mais quelques généralités quand même  :
Dans l'optique du forum on va privilégier la polyvalence, donc pas un tout carbone taillé pour le goudron, ni un vtt en aluminium tout suspendu, ni même un élégant hollandais lent et lourd comme un veau. Trop spécialisés ou trop fragiles.
Mieux vaut regarder du côté des vélos que prennent les voyageurs au long cours. Le cadre en acier, ça vieillit bien (gaffe à la rouille), ça se ressoude, les filetages sont solides, ça se plie bien avant de se briser et ça se redresse.
Le vélo doit avoir de quoi mettre des garde-boues et des porte-bagages (même si on peut bricoler pour en ajouter).
La transmission (3 plateaux devant, de 6 à 10 pignons derrière) permet de monter un col chargé et avec sa remorque.
La géométrie permet de mettre des pneus larges plus confortables et résistants.
Les freins et les manettes de vitesses (sur le cadre, à l'ancienne par exemple) sont facilement réparables, ne demandent pas de pièces introuvables.

Demain (sans pétrole ? ), comme hier (quand l'économie et la politique dérapent) et donc dès aujourd'hui, le vélo c'est un outil indispensable.
En ville c'est surtout une question de pneus, un pneu fait  pour rouler sur route sans être freiné par les crampons. Et de préférence sans suspension (ça ne sert à rien sinon à pomper dans les côtes). Les accessoires ? bein, un sac à dos va très bien vu que malheureusement, les accessoire on la fâcheuse tendance à se faire voler. Le gros cadenas n'est pas de trop lui aussi.
Et je ne parle pas des petits malins qui percent les chambres à air durant la journée...

ça fait un peu désabusé mais voilà ce que je retiens de mon expérience en ville. Je fais toujours du vélo mais pour mon plaisir le week-end.
Pour ma survie au quotidien, je préfère marcher à pied pour aller au boulot. Tant que les gens ne seront pas plus respectueux envers les minorités à mollets galbés et musclés. Je ne tiens plus à leur servir de cible.  ;D
Titre: Re : Le vélo
Posté par: h le 24 août 2015 à 17:13:10
2 avis bien tranchés et bien différents.
j'aurais aimé naivement celui de Raydock, pourtant moi aussi après 3 années de vélo pour me rendre au boulot, je fais le même constat que Diesel. Les seuls coté positifs, un bon cardio, des cuisses / mollets en béton !
Titre: Re : Le vélo
Posté par: olivcody le 24 août 2015 à 17:16:44
pour parler du modele plus precisement,
je dirais vtt géométrie typé "allmountain" autour de 69° d'angle de direction (polyvalence), cadre acier rigide (plusieurs marques française et anglaise propose des kit cadre), 120 à 140mm de debatement de fourche (blocable), roues de 29 pouces (monté en slick c'est redoutable d'inertie).
il faut des roues plutot haut de gamme à rayon acier pour garder un bon rendement tout en etant reparable partout dans le monde. les freins à disques hydroliques sont à privilegier pour une utilisation "offroad engagé", mais des freins mecaniques sont plus faciles d'entretient.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Loid le 24 août 2015 à 18:06:53
Ma femme a bien compris que je devenais de plus en plus pingre, nature, simpliste... Bréf, à force que j'en parle, elle m'a acheté un vélo avec panier et sacoche.

Depuis plus de problème de place en ville, plus d'embouteillage, plus à faire le plein, plus ou presque d'entretiens, plus d'attente pour le chauffage  ;D , moins de pollution, et plus de forme pour aller marcher le weekend. Au final je touche plus a la voiture. C'est bluffant la façon dont arrive rapidement à changer une habitude.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Nostoc le 24 août 2015 à 18:35:51

- sûr !
Malgré les appréhensions, c'est aussi sûr que la marche. Et plus la part modale du vélo augmente, plus la circulation est sûre pour tous (voire le taux d'accident à Copenhague avec 55 % de déplacements à vélo).


Ça ressemble à l'impression que j'en ai, malgré les discours extrêmement alarmistes habituels.
Il y a des nuances qui recadrent : par exemple pour les piétons en ville, 80 % des morts concernent les moins de 4 ans et les plus de 80 ans...en gros.
Alors ça serait intéressant d'en dire plus sur la sûreté de circuler à vélo.
Je constate que depuis les dix dernières années où le vélo s'est répandu en masse ici, les cyclistes ont fait énormément de progrès au niveau sécurité.
Et hélas, c’est après quelques frayeurs où j'ai rien eu par chance que j'ai appris les règles.  Il y a le code de la route, et le code du faible. C'est une copine en mobylette qui m'avait appris beaucoup de choses utiles, et à travers ses exemples , un "état d'esprit" qui m'a été utile pour interpréter d'autres situations.

je suis bien d'accord, le vélo, c’est TOP !
Titre: Re : Le vélo
Posté par: b@s le 24 août 2015 à 18:36:28
j'ai été cycliste sportif (petit niveau mais compet vtt) quand j'étais jeune, et pourtant j'avoue que j'ai beaucoup de mal à aller bosser en vélo. faut dire, c'est pas loin (environ 3 kilomètres), que de la descente ou presque pour y aller ... donc que de la montée pour revenir  ;#

qu'est-ce qui me bloque ? je sais pas trop en fait, le temps l'hiver (pluie et froid arrivé trempé au boulot non merci)... mais quand la saison est plus clémente juste le fait que j'en chie comme un dingue à la montée (faut dire 65 kilos quand j'étais cycliste et euh ... un peu plus aujourd'hui  ::))

mais je reste convaincu, hein, croyant mais pas pratiquant quoi .. :lol:
Titre: Re : Le vélo
Posté par: mrfroggy le 24 août 2015 à 19:27:57
Salut  :)

J ai franchis un cap cette année, je roule en vélo tout terrain dit "single speed", soit mono vitesse.
J ai aussi viré la suspension avant pour n avoir qu un vélo rigide.
Les premières sorties furent assez éprouvante en mono vitesse, pas a cause du matos, mais de moi n ayant pas modifié ma façon de gérer l effort.
Maintenant je roule comme les autres, et j ai des jambes bien plus fortes qu avant..
Si j ai fais ces modifications, c est pour avoir un moyen de locomotion fiable, bien plus léger,avec un entretien réduit a son minimum. (et bien plus silencieux).
Grosso modo, je nettoie ma chaine de temps a autre(je vais essayer un lubrifiant a base de cire sans tarder, qui laisse la chaine bien propre), et je gonfle mes pneus(remplis de préventif ).

c est génial pour garder la forme, et ça ne coute rien, étant donné qu il faut virer sa transmission (on peut même revendre ses pièces)..
Bref tout ça pour dire que mon vélo me sert a aller au boulot de temps a autre, découvrir la ville, aller au supermarché,traverser la foret en longue rando.un vrai moyen de transport polyvalent.
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: b@s le 24 août 2015 à 20:25:04
Salut  :)

J ai franchis un cap cette année, je roule en vélo tout terrain dit "single speed", soit mono vitesse.
J ai aussi viré la suspension avant pour n avoir qu un vélo rigide.
Les premières sorties furent assez éprouvante en mono vitesse, pas a cause du matos, mais de moi n ayant pas modifié ma façon de gérer l effort.
Maintenant je roule comme les autres, et j ai des jambes bien plus fortes qu avant..
Si j ai fais ces modifications, c est pour avoir un moyen de locomotion fiable, bien plus léger,avec un entretien réduit a son minimum. (et bien plus silencieux).
Grosso modo, je nettoie ma chaine de temps a autre(je vais essayer un lubrifiant a base de cire sans tarder, qui laisse la chaine bien propre), et je gonfle mes pneus(remplis de préventif ).

c est génial pour garder la forme, et ça ne coute rien, étant donné qu il faut virer sa transmission (on peut même revendre ses pièces)..
Bref tout ça pour dire que mon vélo me sert a aller au boulot de temps a autre, découvrir la ville, aller au supermarché,traverser la foret en longue rando.un vrai moyen de transport polyvalent.

tu fais uniquement du plat ou aussi du dénivelé ? quel braquet ? tu as des freins ? tu as modifié toi même ton vélo ?
dieu existe ? (tant que j'y suis avec les questions) :lol:
Titre: Re : Le vélo
Posté par: aliɔs le 24 août 2015 à 21:35:57

J'utilise le vélo en ville pour aller travailler.
11 KM aller retour.
Contrairement à ce que l'on peut penser, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de crever en ville qu'à la campagne vu le nombre de débris de verre sur la route. Donc enveloppes renforcées.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: mrfroggy le 24 août 2015 à 21:41:04
je roule exactement comme avant(lorsqu il y avait des vitesses). plat, dénivelés...
pour être certain de monter partout et de passer dans le gras, je roule en 30X18.

c est un développement un peu court uniquement sur la route.. et encore.. moi j aime bien parce qu en ville, ça donne une transmission "nerveuse".

Oui, j ai conservé les freins d origine(on trouve une paire de freins hydro Shimano pour 60 euros en france) dans les descentes en foret, c est plus prudent ;#

Yes, j ai tout fait moi même.déjà j suis mécanicien, donc c est un petit plus.
Ensuite j ai pu m acheter l outillage spécifique vélo a pas cher.
mais c est super accessible...le plus difficile , c est de trouver son braquet...

Titre: Re : Le vélo
Posté par: Maximil le 25 août 2015 à 09:54:12
A titre d'info, il y a un excellent forum sur www.velotaf.com. En plein sur ce sujet...
Le vélo est, à mon avis, un outil de déplacement absolument indispensable à avoir. Mais dont on peut se passer pour le moment. Toutefois, l'économie financière directe qu'il procure par rapport à la voiture (essence, vidange, pneus) et indirecte (santé, maladie, minceur...) est à prendre en compte.
Pas facile de l'utiliser tous les jours.
Mais juste un calcul à partir de Diesel (notre pingouin, pas la voiture)

Soit une voiture qui fait du 5l au 100, 4km par trajet, 200 jours par an. Sur un si petit trajet, on va pouvoir considérer du 0.25€/km en voiture, de façon arbitraire.
0.25*4*2*200 = 400€
Et si on le rapporte sur 10 ans, placés à 6%, on a : 5 588€

Voilà ce que coûte, dans cet exemple, un trajet de 4km en voiture pour aller au travail sur 10 ans.

Voici aussi donc ce qu'on économise de façon directe en prenant un vélo plutôt qu'une voiture.

C'est une base de travail qui reste à affiner et que chacun peut calculer selon sa voiture. On peut aussi (on gagne moins mais on gagne quand même), aller au travail 4 jours sur 5 et une journée à vélo, aller faire ses courses à vélo à chaque fois que possible etc. cf. l'excellent site de MMM à ce sujet.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Troll le 25 août 2015 à 10:00:29
Bonjour,

L'assurance est aussi non neutre dans le calcul (à moins qu'elle ne soit déjà comprise dans le 0,25/km) ;)

Bien cordialement,

Troll
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Diesel le 25 août 2015 à 10:02:59
Calcul erroné, il y a les transports en commun.  ;)

Il est certain que la voiture en ville est une aberration.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Maximil le 25 août 2015 à 11:44:28
Pour calculer les 0.25, c'est un chiffre très précisément calculé à l'aide de la règle pifométrique. Mais c'est dans la moyenne.
Pour ceux qui voudraient le calculer plus précisément, voici un mode :

Prix d'achat de la voiture

- Prix de revente à terme de la voiture si elle vaut encore quelque chose (argus, estimation etc.)
il faut donc calculer le coût sur la durée. Sur 1 an, une voiture ne coûte pas la même chose que sur 10 années divisées par 10
sauf si la voiture sera quand même achetée

+ consommation au km * nb de km moyen par an * nb d'années du calcul
la consommation à prendre en compte est la conso réelle moyenne suivant ses habitudes de trajet et non la consommation théorique constructeur. A noter qu'une économie possible, en prenant moins sa voiture, peut être plus élevée que sa conso moyenne car pour les petits trajets, une voiture consomme beaucoup plus (temps de chauffe du moteur)

+ (prix des pneus divisé par nb milliers de km de durée de vie pour les pneus) * nb de km moyen par an * nb d'années du calcul

+ (prix d'une vidange divisé par nb de km par vidange) * nb de km moyen par an * nb d'années du calcul

+ coût assurance * nb années du calcul
sauf si la voiture sera quand même achetée

+ coût de réparation par an * nb années du calcul OU coût de réparation global estimé (une vanne EGR, un turbo, un pot d'échappement, etc.)

Cela va donner un coût total que vous diviserez par le nombre de km total estimé.
Vous aurez, suivant les hypothèses prises, un coût moyen au kilomètre. Je vous conseille, si vous ne connaissez pas la durée de vie probable de votre voiture, de travailler toujours sur 10 ans pour pouvoir comparer.

Sur ma dernière voiture, peu chère à l'achat (<3500€), très économique à l'entretien, moins à la consommation (6 à 7L essence, grands trajets), j'avais un coût de 0.11ct d'€ par km. Mais avec une voiture qui coûte chère à l'achat ou qui tombe souvent en panne ou dont la consommation réelle d'essence (courts trajets par exemple) coûte chère on peut facilement atteindre les 0.50€/km.
J'ai déjà vu sur un gros véhicule urbain type SUV un coût à plus de 1€/km ! Je vous laisse faire le calcul du coût pour aller chercher le pain à 2km ^^

Enfin, il reste à calculer le coût de non-gain, qui se traduit par la perte financière de l'argent dépensé dans la voiture qui n'a pas pu être placé. On utilisera alors la formule des intérêts composés en utilisant la même période et un taux de placement selon son estimation (0.75% je crois si livret A, et de 3 à 7% si investissement).

Ce mode de calcul peut aussi être utilisé pour tout autre achat (TV écran plat etc;)
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Raydock le 25 août 2015 à 12:28:17
Salut,

sur le vélo en ville, même si je comprends parfaitement qu'il y ait des aspects rebutants, attention aux idées reçues.
- la pollution :
 plusieurs études montrent qu'on est plus soumis aux particules néfastes dans sa voiture et dans les transports en commun qu'à pied ou à vélo : http://blog.velib.paris.fr/blog/2014/03/15/velib-et-pollution-les-reponses-du-docteur-jean-luc-saladin/ (http://blog.velib.paris.fr/blog/2014/03/15/velib-et-pollution-les-reponses-du-docteur-jean-luc-saladin/) ou  http://www.oramip.org/oramip/attachments/ORAMIP_transports.pdf (http://www.oramip.org/oramip/attachments/ORAMIP_transports.pdf) et à vélo on y est soumis moins longtemps qu'à pied, même si effectivement, la respiration est plus profonde et rapide. Il vaut mieux rouler sur les axes les moins fréquentés et sur les pistes séparées de la route bien sûr pour en respirer moins. Et puis si on augmente le nombre de cyclistes en général, on diminue d'autant la pollution.
- les accidents
Il faut se protéger et s'éclairer, et appliquer des règles spécifiques : surveiller les angles morts, l'angle des roues, et savoir que le cycliste n'a jamais la priorité dans la pratique, que le conducteur a toujours oublié son clignotant, qu'il y a toujours un piéton qui traverse devant ce bus qu'on veut doubler, que le scooter va toujours prendre la piste cyclable devant toi, etc...
Mais les chiffres parlent encore http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf). Et surtout, au contraire des autres moyens de transports, plus il y a de cyclistes, moins il y a d'accidents.
- la rapidité, c'est bien établi pour les trajets de 1 à 5-6 km, le vélo est le plus rapide. Mais aussi plus souple que les transports en commun, en particulier pour les trajets péri-urbain/centre-urbain.
Une synthèse européenne, qui date un peu malheureusement, car la pratique du vélo augmente énormément après avoir beaucoup baissé dans les années 80 (nos anciens faisaient beaucoup plus de vélo que nous) : http://internationaltransportforum.org/pub/pdf/04CyclingF.pdf (http://internationaltransportforum.org/pub/pdf/04CyclingF.pdf)

C'est vrai que sur le vélo urbain il y a le très fourni forum indiqué par Maximil.
L'intérêt d'en discuter ici, je me disais que c'était pour faire ressortir la polyvalence de l'outil, aujourd'hui pour ses déplacements "vélotaf", mais aussi pour le voyage, sur route et sur piste, voire sur terrain très difficile. Et aussi pour demain, comme véhicule ne dépendant que de notre force musculaire et de notre savoir-faire mécanique. Je suis en réflexion sur le type de matériel et les connaissances à acquérir pour assurer ce côté durable et polyvalent à mon véhicule préféré.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: François le 25 août 2015 à 17:00:24
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de pédaler en ville un jour d’alerte-pollution, je peux certifier que s'il y a la moindre côte sur le trajet, tu arrive avec la gorge et les bronches aussi encrassées qu'après avoir fumé un paquet de Craven sans filtre, quoiqu'en disent les statistiques :)
Et en fait, ce que disent les mesures du professeur machin, c'est seulement que l'air est, en moyenne, moins chargé sur les trajets empruntés par les cyclistes et à la hauteur de leur visage (sur un vélo droit, j'imagine), elles ne disent pas qu'ils absorbent moins de saloperies.

Il est d'ailleurs fortement déconseillé aux personnes vulnérables de faire du vélo ces jours là.
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: Loriot le 25 août 2015 à 17:10:41
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de pédaler en ville un jour d’alerte-pollution, je peux certifier que s'il y a la moindre côte sur le trajet, tu arrive avec la gorge et les bronches aussi encrassées qu'après avoir fumé un paquet de Craven sans filtre, quoiqu'en disent les statistiques :)
Et en fait, ce que disent les mesures du professeur machin, c'est seulement que l'air est, en moyenne, moins chargé sur les trajets empruntés par les cyclistes et à la hauteur de leur visage (sur un vélo droit, j'imagine), elles ne disent pas qu'ils absorbent moins de saloperies.

Il est d'ailleurs fortement déconseillé aux personnes vulnérables de faire du vélo ces jours là.
Oui et il est fortement déconseillé de respirer de tout façon ce jour là... Cyclistes ou simple habitant.
On peut faire du vélo sans augmenter sont volumes respiratoire en pédalant tranquille, l'effort pour se déplacer est de toute façon moins important qu'à pied car le rendement énergétique est meilleur à vélo...
Titre: Re : Le vélo
Posté par: François le 25 août 2015 à 17:27:19
Et une fois que tu est arrivé, tu arrête de respirer combien de temps pour compenser le fait d'avoir respiré plus fort quand tu pédalais ? :)

EDIT : je suis partisan de l'utilisation du vélo, j'ai fait des dizaines de milliers de km en vélotaf, mais on ne peut pas dire n'importe quoi non plus.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Loriot le 25 août 2015 à 20:08:51
Ah mais je pense que on est sur la même longueur d'onde et que on est d'accord! T'inquiètes pas!
Je dis juste que quand c'est trop polué, c'est pas une raison de prendre la voiture parceque ca l'est!
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Raydock le 25 août 2015 à 22:07:39
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de pédaler en ville un jour d’alerte-pollution, je peux certifier que s'il y a la moindre côte sur le trajet, tu arrive avec la gorge et les bronches aussi encrassées qu'après avoir fumé un paquet de Craven sans filtre, quoiqu'en disent les statistiques :)
Et en fait, ce que disent les mesures du professeur machin, c'est seulement que l'air est, en moyenne, moins chargé sur les trajets empruntés par les cyclistes et à la hauteur de leur visage (sur un vélo droit, j'imagine), elles ne disent pas qu'ils absorbent moins de saloperies.

Il est d'ailleurs fortement déconseillé aux personnes vulnérables de faire du vélo ces jours là.

J'ai toujours habité en banlieue parisienne ou à Paris et j'y circule toujours à vélo, donc y compris pendant les pics de pollution. C'est clair que je sens tout de suite quand l'air est plus pollué (en même temps je l'ai entendu à la radio avant de partir), j'ai l'impression d'avoir le souffle plus court, et que la gorge me gratte, ou d'avoir le nez envahi. Et je ralentis mon rythme, pour éviter d'être essoufflé. J'ai pensé aussi aux filtres, mais je ne suis pas encore convaincu par ce qui existe, les particules les plus fines/dangereuses ne sont pas filtrées, et les sensations ne doivent pas être terribles au niveau du souffle, mais je n'ai pas essayé.
Par contre je ne change pas de moyen de transport :
http://oramip.atmo-midipyrenees.org/pdf/expo/poster5.pdf (http://oramip.atmo-midipyrenees.org/pdf/expo/poster5.pdf)
A pied c'est le même air, plus longtemps (et faut quand même aller bosser à l'heure)
En métro, c'est le même air, plus les particules propres aux frottements et freinages.
En voiture, c'est là où on est le plus exposé, et ce serait un peu paradoxal de prendre sa voiture pour éviter la pollution et donc... de polluer plus.
Rester chez soi ce serait pas mal, mais on ne peut pas trop aérer et l'air intérieur n'est pas terrible non plus (et puis c'est mal vu au boulot  ;D).

Sinon, pour ceux qui cherchent à s'équiper, en occasion il y a les bourses au vélo (il y en a un peu partout, souvent en avril/mai, puis en septembre). On peut y trouver de bons anciens demi-course, ou des randonneuses en acier, ou des vtt en acier des années 90. Il faut veiller à la taille du vélo et à son état, tout l'équipement ou presque est changeable, c'est donc surtout le cadre qu'il faut vérifier (la rouille, d'éventuels points d'impacts). Pour les pièces, il existe de plus en plus d'ateliers associatifs, on y apprend la mécanique sur le tas. En neuf, l'acier revient à la mode et on peut trouver des cadres à monter soi-même, avec ce qu'il faut pour mettre des porte-bagages, ou des vélos tout montés.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: François le 26 août 2015 à 00:28:40
On peut faire du vélo, faire un jogging, fumer un paquet de Craven, et même les trois au cours d'une même journée bien polluée. A moins d'être asthmatique, ou particulièrement cacochyme, il n'y aura pas de conséquences fâcheuses à court terme. Cela ne veut pas dire que c'est bon. Quoiqu'en disent les idéologues fumeux (c'est de circonstance :) ), les conséquences seront moindres si on évite les efforts soutenus ces jours là. Ou si on va vivre dans un endroit propre, mais on n'a pas toujours le choix; plus exactement ce n'est pas toujours la priorité qu'on se donne.
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: modl le 26 août 2015 à 14:10:15
Calcul erroné, il y a les transports en commun.  ;)

Il est certain que la voiture en ville est une aberration.
Faut déjà une ville d'une certaine importance. Dans mon bled du Pwatoo (10 000 habitants à la louche), y'a pas de transports en commun.
Le vélo peut-être une option (quoi qu'on a une pente à 16% !!!), pas la voiture.
Perso, j'ai été à la fac de Talence (à côté de Bordeaux) à vélo pendant longtemps : aussi rapide que la voiture (pas de temps à tourner pour trouver une place pour se garer), que les bus de l'époque (une hérésie dans le transport urbain à cette époque).
Inconvénients, déjà mentionnés : les automobilistes se foutent totalement de toi, au point que je roulais très en arrière sur la selle, pour pouvoir lever le guidon en cas de portière ouverte brutalement. Ça te freine pas mal, mais au moins, tu ne passes pas par dessus ladite portière. Ça fait un peut forcer les charnières, et j'ai une jante qui a mal pris le truc une fois...
Quand le temps est moyen, voire à l'humide, le vélo est moins sympa, voire pas sympa du tout.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: wolf le 26 août 2015 à 23:28:48
Finalement c'est peut être çà la solution à mon problème de poids: me taper les 5 km qui me séparent de mon taff à vélo.

Mais la montée au retour.....

A voir
Titre: Re : Le vélo
Posté par: François le 27 août 2015 à 07:02:42
Montée au retour, descente à l'aller  :)
C'est plus agréable dans ce sens que le contraire, à mon avis. Cela évite d'arriver au boulot en sueur, et devoir se changer.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Diesel le 27 août 2015 à 09:15:09
Après une journée à courir partout, j'aurai préféré l'inverse dans mon cas.  :'(
Sans compter que les vents dominants étaient toujours face à moi. Le matin et l'après midi avec les inversions thermiques. ^-^
Quand le vent était faible, ça allait mais montée + le vent quand il y en avait en fin de journée, ça finissait de m'achever.

A pieds, je vais moins vite mais au moins j'échappe à ça
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: wolf le 27 août 2015 à 22:38:22
A pieds, je vais moins vite mais au moins j'échappe à ça

J'y ai pensé mais 1 heures aller et 1 heures retour après 12 h   :crazy:.

Je vais tenter les 2 au lieu de me chercher des excuses....  ::)
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: Nostoc le 31 août 2015 à 07:47:22
J'ai pensé aussi aux filtres, mais je ne suis pas encore convaincu par ce qui existe, les particules les plus fines/dangereuses ne sont pas filtrées, et les sensations ne doivent pas être terribles au niveau du souffle, mais je n'ai pas essayé.

Bonjour,
d'abord merci pour les liens et explications sur la sécurité
ensuite pour les filtres :
j'ai essayé et le résultat est parlant, je gagnais 20% de temps de trajet (surement du à un moindre essoufflement) mais j'ai quand même évité en dehors des trajets les plus pollués car les odeurs du masque montrent des émanations de cov ou autres...
comme les lunettes de soleil qui rendent l’œil plus exposé car on se sent à l’abri, la pupille grand ouverte et s'exposant plus longtemps et plus fort.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Djeep le 31 août 2015 à 07:52:55
...des émanations de cov ou autres...

BJR Cov ? HN
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Nostoc le 31 août 2015 à 07:56:22
composés organiques volatils

par exemple les plastiques du masque, ou les solvants ou blanchisseurs du filtre lui même.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Djeep le 31 août 2015 à 09:57:02
BJR  :up: Merci :) HN
Titre: Re : Le vélo
Posté par: zarmup le 31 août 2015 à 11:36:32
Bonjour,
Question respiratoire: J'ai fais vélotaf pendant quelques années (50km A/R de la lointaine banlieue au centre de Paris) et je me suis posé la question de la dose de saloperies quotidienne que je respirais. Question posée à quelques médecins qui m'en faisaient une autre en retour: tu fume combien de clopes?
Ben oui, la pollution urbaine est irritante et potentiellement dangereuse mais par rapport au tabac au quotidien, c'est presque "gentil"!
ça me fais penser aux gars en surpoids de 10kg qui équipent leur vélo de pieces titane pour gagner 20gr ou ceux qui pour maigrir font des sorties conclues par 2-3 bières et une clope.
A pied, à cheval ou en voiture, on respire les merdes de la ville. Mais je pense que le vélo, en te gardant un organisme "actif" permet de mieux encaisser.
1 paquet de clopes, ça équivaut à combien de km en ville polluée?
Titre: Re : Le vélo
Posté par: François le 31 août 2015 à 15:25:54
Il y a une trentaine d'année, on estimait que vivre à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble - une ville polluée quoi - équivalait à fumer un paquet de clopes par jour (à l'époque cela paraissait tout à fait acceptable). Depuis la pollution a beaucoup diminué. Délocalisation des industries, quasi-disparition des chauffages au bois ou au charbon, amélioration des chauffages au fioul, accroissement de la part des chauffages au gaz et électriques, grosse amélioration des autos et cyclos. On en est peut-être à un quart de paquet de clopes par jour ?
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Diesel le 31 août 2015 à 15:54:36
Pas sûr, ça dépend de ce qu'on récupère dans les bronches.
En ville, c'est maintenant majoritairement des véhicules diesel (rien à voir avec mon pseudo  ;D ) qui font trop peu de route pour être en conditions optimales pour ne pas polluer fortement (moteur froid).
Et le reproche qu'on leur fait, c'est d'émettre des particules fines qui seraient particulièrement nocives.
De plus, je pense qu'il y beaucoup plus de circulation en ville qu'il y a 30 ans. Donc moins polluante peut-être d'une certaine forme  (hum?  :ninja: ) mais plus nombreuses de toute façon

Moi, je ne miserais pas ma chemise là dessus. Et de toute façon, même à 1/4 d'il y a 30 ans, c'est sans doute toujours trop sans compter qu'on a l'accumulation de tout ça dans nos poumons de toute façon.
Et la concentration urbaine augmente sans cesse depuis des années aussi.
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: Kilbith le 31 août 2015 à 16:01:58
En ville, c'est maintenant majoritairement des véhicules diesel (rien à voir avec mon pseudo  ;D )

Pour cette fois (seulement cette fois  :glare: ) tu n'y es pour rien...Le problème des diesels semble derrière nous (en ce qui concerne les particules fines). Encore plus dans l'avenir et la généralisation du filtre à particule (et même de ceux captant les Nox).

Source: Sciences et Vie 23/01/2015: http://www.science-et-vie.com/2015/01/les-pneus-les-freins-et-lusure-des-routes-emettent-presque-autant-de-particules-nefastes-que-le-diesel/

Citer
41 % des particules polluantes émises par le trafic routier en Ile-de-France proviennent des pneus, des plaquettes de frein et de l’abrasion des routes – juste après le diesel (qui compte pour 55 %

) ! Tel est l’enseignement principal du dernier rapport de l’association Airparif de surveillance de la qualité de l’air en région Ile-de-France (qui prend en compte l’année 2012). A l’heure où Paris est une fois de plus victime d’un sévère pic de pollution, ces trois nouveaux venus dans le club des pollueurs ont surpris plus d’un spécialiste.

Si les voitures diesel sont depuis longtemps montrées du doigt pour leur nocivité, la mise en évidence de ces trois nouvelles sources de pollution aux particules fines – engendrées par tous les véhicules, voitures électriques compris – devrait modifier la stratégie classique de la lutte contre la pollution dans les centres urbains.

Il faut aussi particulièrement se méfier des feux de cheminée...très polluants comme on peut le constater en hiver dans certaines vallées pyrénéennes encaissées.  ;)
Titre: Re : Le vélo
Posté par: François le 31 août 2015 à 16:13:21
Il faut aussi particulièrement se méfier des feu de cheminée...très polluant comme on peut le constater en hiver dans certaines vallées pyrénéennes encaissées.  ;)

Je plussoie, j'opine, etc. Certains jours d'hiver il y a une inversion de température : fond de vallée à l'ombre qui reste froid toute la matinée et montagnes qui chauffent (un peu) au soleil. L'air froid et empli de fumées de chauffage reste immobile sous un couvercle d'air moins froid. Pour peu que certains se chauffent avec du bois coupé l'été l'automne précédent (pas assez sec), c'est irrespirable. Ces jours là je prends le vélo électrique, solution de riche j'en conviens.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Thrawn le 31 août 2015 à 18:51:23
Je vais aller à contre-courant...

Dans mon travail, j'ai -entre autres- à étudier des dossiers d'accidents corporels de la route.
Quand je suis arrivé dans ce boulot, mes nouveaux collègues m'ont dit:
"ah, tiens t'es motard... tu vas peut-être pas le rester longtemps!"

Quelques années plus tard, je suis toujours motard... mais je ne fais plus de vélo sur route ouverte.
Certains risques sont évidemment communs à tous les deux-roues: ne pas être vus et donc se faire griller une priorité ou alors la glissade bête.

Mais en moto, si on est un peu sérieux, on a un bon équipement de protection (qui ne fait pas tout, mais comparé à une tenue de cycliste, c'est une véritable armure!).
 Et la possibilité de se tirer de certaines situations merdiques en mettant un coup de gaz si nécessaire. La moto est également "moins invisible": le phare, le feu arrière, le gabarit du véhicule... n'ont rien de comparable avec un vélo.
Au besoin, un coup de klaxon ou faire gueuler le moteur dans le vide peuvent permettre de rappeler à certains votre présence.

J'ai trop lu de dossiers de cyclistes se faisant faucher dans des ronds-points, ou embarqués par le rétro de la voiture qui les double de trop près, ou encore, qui doublent la file par la droite au feu rouge et se font broyer quand la file redémarre...

Mon propos est bien entendu à envisager dans un environnement urbain (vitesse moto <50).
Et dans ce cadre, mon impression perso, c'est qu'en moto, la blessure majoritaire, c'est la fracture du poignet, suivie par des fractures des membres plutôt classiques (bref, ça fait mal, mais ça se ressoude).
Toujours dans ce cadre, les suites médicales d'un accident de vélo en milieu urbain, toujours dans mon impression, combine souvent brûlures,fractures moches et trauma crânien (souvent léger, certes).
(brûlures et fractures "moches" dues à l'absence d'équipement de protection: si les vestes/pantalons/gants de moto coûtent si cher, c'est pas pour rien!)
(Trauma crânien: bah oui, souvent pas de casque. et je ne parle même pas du menton qui reste exposé même avec un casque cycliste)

Bref. Je ne nie pas le danger de la moto, mais si je dois cogner un truc ou glisser sur du macadam, je préfère que ce soit dans une armure de matériaux modernes prévus pour me protéger plutôt qu'en vêtements classiques (encore moins en vêtements "cyclistes"  :lol: )



Mes deux roulettes
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: Tumiza le 01 septembre 2015 à 09:52:43
mais je ne fais plus de vélo sur route ouverte.
Certains risques sont évidemment communs à tous les deux-roues: ne pas être vus et donc se faire griller une priorité ou alors la glissade bête.


Nous sommes donc bien d'accord, le principal frein au développement du vélo comme moyen de transport fiable, écologique et économique en ville reste la voiture.

Pour tous autres obstacle (météo, dénivelé, condition physique,...) il existe des solution technique. (velo electrique, pneu cloutés, habillement dédié, vélo caréné et velomobile,...)

 :D Ravachol cycliste avant de savoir marcher
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Loriot le 01 septembre 2015 à 16:03:13
Bon... Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte.
Oui le cycliste dans certaines régions de France peut craindre pour sa vie.
Pour rappel, je ne vis pas en France mais juste à côté.
J'ai souvent embarqué mon vélo lors de mes vacances, pour me déplacer autour de mon lieu de vacance.
Certaines régions sont mortellement dangereuse! Le but de l'automobiliste semble être de tuer le cycliste. Je n'ai pas comptabilisé les "incidents" mais le sud ouest à selon moi la palme! A se demander si il y a pas une prime pour chaque vélo mis à terre!!! la Bretagne c'était bien plus agréable.
Pour être cycliste en France et vivre longtemps je pense qu'il faut habiter le bon département...

Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: Djeep le 01 septembre 2015 à 16:21:56
... Le but de l'automobiliste semble être de tuer le cycliste...
BJR   >:( Un peu excessif comme remarque  :down: HN
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Loriot le 01 septembre 2015 à 17:55:45
Peut être juste alors de l'éliminer de la route alors... Mea-culpa.
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: aliɔs le 01 septembre 2015 à 18:28:05
Je n'ai pas comptabilisé les "incidents" mais le sud ouest à selon moi la palme! A se demander si il y a pas une prime pour chaque vélo mis à terre!!!

Sans aucun doute à cause de chauffards extérieur à la région et en "villégiature" dans le sud-ouest comme l'indique ce fait divers du jour  :D :

fuite inconsciente passée par des pistes cyclables

http://www.sudouest.fr/2015/09/01/mimizan-quinze-mois-de-prison-ferme-pour-le-chauffard-parisien-2111442-3446.php
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Daeron le 05 septembre 2015 à 09:58:08
Enorme...j'adore critiquer les politics , mais là , chapeau bas :

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impots/021293039906-les-trajets-domicile-travail-en-velo-desormais-indemnises-1149268.php (http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impots/021293039906-les-trajets-domicile-travail-en-velo-desormais-indemnises-1149268.php)

put**n , mine de rien , ça faisait longtemps que j'avais pas vu un truc d'utile venu d'en haut .
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Ishi le 05 septembre 2015 à 16:42:02
Oui bravo pour cette loi.

Par contre, le petit commerçant ou l'entreprise ayant besoin d'un moyen de transport pour faire des petites livraisons auprès de ses clients et pour faire ses déplacements professionnels (banque, poste, comptable, etc...) récupérera la tva sur l'achat d'une voiture utilitaire 2 places mais pas sur l'achat d'un vélo classique ou électrique.
Cherchez l'erreur.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Maximil le 07 septembre 2015 à 10:11:02
D'un autre côté, c'est ENCORE les employeurs qui vont devoir payer cela !!!  >:(
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: Diesel le 07 septembre 2015 à 13:27:54
D'un autre côté, c'est ENCORE les employeurs qui vont devoir payer cela !!!  >:(
On croirait que c'est le MEDEF qui parle vilain petit canard  ;D

Fait ton mea culpa   :nana:
 
Titre: Re : Le vélo
Posté par: guillaume le 07 septembre 2015 à 16:08:19
Citer
Ces participations sont en effet exonérées d’impôt sur le revenu pour les salariés et de cotisations sociales pour les entreprises, dans la limite d’un montant fixé par décret
Titre: Re : Re : Re : Le vélo
Posté par: Kilbith le 07 septembre 2015 à 16:21:37
On croirait que c'est le MEDEF qui parle vilain petit canard  ;D

Fait ton mea culpa   :nana:

D'un point de vue économique peu importe que ce soit l'entreprise ou le salarié qui paye. Un salaire, c'est le résultat d'une négociation qui tient surtout compte de la productivité du travailleur et de l'état de l'offre et de la demande.

Ce que paye le salarié, il a tendance à le négocier avec l'employeur en exigeant une augmentation de salaire. Ce que paye l'employeur, il a tendance à le retirer de la paye du salarié. Dans les deux cas on obtient un équilibre qui dépend, essentiellement, de la productivité du travail et de l'état du marché de l'emploi (local, national ou international selon les couts d'arbitrage).

Deux points viennent modérer ce propos :

- La perception passe avant la réalité ("l'employeur paye" VS. "l'employé paye"). En effet les salariés, comme les hommes, se déterminent plus sur leur perception que sur des faits. C'est un point important, mais qu'il ne faut pas surestimer.

- La répartition de la masse salariale entre les travailleurs. On peut imaginer que des transferts aient lieu entre les travailleurs les plus productifs et ceux moins productifs (notion d'équité sociale). Pour les entreprises cela revient au même....

...tant que le travailleur economiquement lésé par ce transfert accepte de rester dans l'entreprise dans le cadre réglementaire considéré. Si l'employé très productif, qui estime être sous payé, n'accepte pas cet arbitrage il va chercher à s'établir en d'autres lieux, sous d'autres règles. Et inversement.


PAVC (pourrait être perçu hors charte).



Titre: Re : Re : Re : Re : Le vélo
Posté par: Bomby le 07 septembre 2015 à 16:37:06
D'un point de vue économique peu importe que ce soit l'entreprise ou le salarié qui paye. Un salaire, c'est le résultat d'une négociation qui tient surtout compte de la productivité du travailleur.

Ce que paye le salarié, il a tendance à le négocier avec l'employeur en exigeant une augmentation de salaire. Ce que paye l'employeur, il a tendance à le retirer de la paye du salarié. Dans les deux cas on obtient un équilibre qui dépend, essentiellement, de la productivité du travail et de l'état du marché de l'emploi (local, national ou international selon les couts d'arbitrage).

Deux points viennent modérer ce propos :

- La perception passe avant la réalité ("l'employeur paye" VS. "l'employé paye"). En effet les salariés, comme les hommes, se déterminent plus sur leur perception que sur des faits. C'est un point important, mais qu'il ne faut pas surestimer.

- La répartition de la masse salariale entre les travailleurs. On peut imaginer que des transferts aient lieu entre les travailleurs les plus productifs et ceux moins productifs (notion d'équité sociale). Pour les entreprises cela revient au même....

...tant que le travailleur lésé par ce transfert accepte de rester dans l'entreprise dans le cadre réglementaire considéré. Si l'employé très productif, qui estime être sous payé, n'accepte pas cet arbitrage il va chercher à s'établir en d'autres lieux, sous d'autres règles.


PAVC (pourrait être perçu hors charte).

Non, non, c'est relativement factuel et neutre (pour finalement de la science économique), donc pas vraiment hors charte.

Ca peut même, au contraire, éviter des débats et discussions qui, eux, seraient pour le coup hors charte sur un sujet qui, lui, relève en réalité du politique...

On garde ton intervention, merci Kilbith !

En fait c'est plutôt le sujet de cette nouvelle législation sur "l'indemnisation" par l'employeur des déplacements domicile-travail à vélo qui est hors charte, compte tenu de l'appréciation politique qu'il amène.

L'info étant donnée, et un commentaire économique relativement neutre ayant été donné, restons-en donc là SVP ! Et revenons à la pratique cycliste plutôt qu'à sa sponsorisation gouvernementale.

Cordialement,

Bomby
Titre: Re : Le vélo
Posté par: mrfroggy le 07 septembre 2015 à 20:32:12
Gardons a l esprit que lé vélo est un sport moins nocif pour les articulations que la course a pieds, et qu a 15 km/h on va 3 fois plus vite qu a pieds :)
Il fait travailler le cardio..Moi qui roule qu en single speed, je passe la ou avant je m arrêtais(en foret, dans les montées bien raides) a bout de souffle lorsque j avais des vitesses.c est fou le progrès en moins d un an, et encore je ne roule pas tous les jours.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: samoth le 14 octobre 2015 à 14:00:44
Je fais quasiment tous mes déplacements en vélo et franchement en ville c'est génial ! Il faut juste se souvenir que l'on est vulnérable, mais en général, on va d'un point A à B bien plus vite qu'avec n'importe quel autre moyen de transport en ville.
Titre: Re : Le vélo
Posté par: Jco le 14 octobre 2015 à 14:57:21
Histoire de contribuer au fil: je fais la plupart de mes déplacements à vélo depuis longtemps, et présentement dans une grande ville.

Aujourd'hui mes déplacements sont plutôts courts (10/15 minutes à peine du bureau)

Niveau matos, ce qui me semble le mieux pour une utilisation quotidienne (dans un pays ou la pluie fait partie du quotidien):
- Le combo "moyeu dynamo" + phares LED pour l'éclairage
- Le combo "vitesse dans le moyeu arrière" + carter de chaine pour la transmission
- Gardes-boues longs et couvrants avec une "bavette" qui descend bien sur le garde-boue avant
- Porte-bagage et sacoche de bureau "mixte" (qui peut se fixer sur le porte bagage)
- Gros antivol en U + antivol de cadre pour la roue arrière du vélo

Niveau équipement du cycliste:
- Je roule en fringues de bureau (costume), à chacun ses possibilités (pas de douche au taf, mais je ne transpire pas beaucoup)
- Contre la pluie, pour les petites distances, le poncho de vélo fonctionne bien
- J'ai un casque, mais chacun son choix (pas de débat)
- J'essaye autant que possible d'avoir des gants (pas toujours le cas en été)
- Pas de kit anticrevaison, si ca arrive je rentre à pied
Titre: Re : Re : Le vélo
Posté par: Loriot le 14 octobre 2015 à 15:21:46
Il fait travailler le cardio..Moi qui roule qu en single speed, je passe la ou avant je m arrêtais(en foret, dans les montées bien raides) a bout de souffle lorsque j avais des vitesses.c est fou le progrès en moins d un an, et encore je ne roule pas tous les jours.

Je plussoie! J'ai mis en vacance mon vélo électrique pour ne circuler en vélo qu'avec un vieux vélo de l'armée suisse... Les connaisseurs comprendront! Une seule vitesse, super lourd. Trajet en plaine mais avec quelques jolies montées (je ne fais pas de col).
J'avais déjà de beau mollets avant (la plus belle partie de mon anatomie!  ;) )mais après 1 an d'entraînement c'est juste incroyable!
Certe, je plafonne en vitesse, mais quel bonheur de sentir q'un seul tour de pédalier me permet de parcourir une belle distance.
Pour exemple: avec le vélo électrique je faisais 30 minutes pour aller à mon travail, avec mon vieux clou, je met 45 minutes. En voiture je met 20 minutes. Sur une route plutôt droite et plate, sans problèmes de circulation automobile.
Ah oui! Je ne transpire pas en arrivant au travail! Je transpire assez pendant...
Titre: Re : Le vélo
Posté par: mrfroggy le 14 octobre 2015 à 15:57:58
yes ;)  , et puis quand on est amateur de simplicité/fiabilité, le vélo a une seule vitesse c est le bonheur  :love:
c est aussi un joli pied de nez aux marketeux et a la consommation a outrance, surtout dans le vélo, ou la technologie a fait un bon impressionant, avec des vélos de plus en plus compliqués et spécialisés, mais aussi de plus en plus fragiles..
alors qu avec mon spad simple comme tout, j ai quasi zéro entretien, toujours prêt a rouler .
Titre: Re : Le vélo
Posté par: nfkb le 15 octobre 2015 à 10:49:14
Je suis un grand adepte du vélo. Je le pratique tous les jours pour aller travailler (entre 2000 et 3000 km par an) et en mode cyclosportif (3000-4000 bornes par an).

Concernant le vélotaf, j'avais écrit cette petite note sur mon blog pour vous décrire mon état d'esprit.
http://www.nfkb0.com/2014/11/04/velotaf/

Je cultive une sorte d'ambivalence par rapport à la sécurité en vélo. Franchement, je trouve ça dangereux. J'aime comme pas mal d'entre nous ici les écrits de NN Taleb (antifragile, le cygne noir, etc), et selon lui, le vélo est un truc stupide en matière de risque. Vis à vis de la pollution, franchement, on la subit tous... j'essaye juste de m'éloigner le plus possible des véhicules à moteur. Au carrefour, je ne me colle pas sur la bordure, je reste loin de la route par exemple.

Pour essayer de limiter les risques, je pratique ce que j'appellerais une soumission active. En vélo, on perd forcément contre les autres véhicules. J'essaye donc d'anticiper un max et je cède des priorités même quand je l'ai. Je m'efforce aussi de respecter le code de la route ce qui est loin d'être observé par les cyclistes en ville. Je joue à fond la carte de l'éclairage, j'utilise aussi des autocollants réfléchissants sur mon cadre, mon casque et j'ai clipsé du plastoc réfléchissant sur les rayons (!= catadioptre). Un peu comme dans un certain état d'esprit face à la violence urbaine en quelque sorte...
Et j'en profite pour balancer un gros carton rouge à tous les usagers de la route qui se collent un casque sur les oreilles !!!
Ensuite, je me bats auprès, des assos locales et des collectivités pour que la voirie soit en adéquation avec la sécurité des vélos. Parfois, il faut renvoyer 5 fois le même courrier, mais ça finit par avancer :)

Enfin, je voudrais commenter la notion de gain de temps avec le vélo. Moi aussi, je trouve ça très pratique en ville. Je trouve ça tellement bien que je n'aie plus de voiture. Seulement, je pense qu'il faut se méfier de la vitesse. On prend parfois des risques pour gagner UNE minute ? Alors qu'on est capable de glander une HEURE sur FB ou des fora ;) Hum. Y'a matière à réflexion non ?

Pour moi, le bonheur du vélo, sa simplicité, son efficacité, me procure du plaisir quotidiennement. Cela a même été déterminant dans le choix de mon logement vis-à-vis de mon travail, je ne suis pas prêt de changer !

take care !