Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: Ancien forum le 22 mai 2005 à 22:34:59

Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 22 mai 2005 à 22:34:59

Posté par DavidManise

Bonjour...

Je me débrouille pour avoir -- au minimum !!! -- toujours de quoi tenir trois jours complets (72 heures) en étant complètement privé de tout service public ou logistique extérieure pour une raison X ou Y : tempête du siècle, route coupée, panne d'électricité, etc.  Dans les faits, je pense que là tout de suite on pourrait tenir plus d'un mois, surtout avec le jardin qui commence à fournir, et sans compter toutes les plantes sauvages comestibles qui poussent sans qu'on doive les entretenir... mais bon ;)

Ça inclut :

- eau (pour boire, mais aussi laver la vaisselle, se débarbouiller, laver les enfants, cuisiner...)

- nourriture (je stocke tout en bcp d'exemplaires, et je fais une rotation en plaçant les nouveaux produits achetés au fond de la tablette, comme dans les supermarchés)

- bonbonne de gaz pleine / bois pour cuisiner et se chauffer en hiver (normalement j'en ai pour un hiver d'avance, de ça)...

- trousse à pharmacie bien garnie...

- éclairage (quelques dizaines de bougies, batteries, lampes de poche, lanternes, et un rouleau de ficelle en coton pour faire une lampe à l'huile quelconque en cas de besoin)...

- qques outils pour bricoler, faire des réparations, creuser, etc.

- de quoi purifier l'eau (si on en a mais qu'elle n'est plus trop potable)

- radio à piles (pour avoir des infos quand-même...)

- etc.

Et chez vous ?

Ciao ;)

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 00:12:23

Posté par Patrick

Ça me fait réalisé à quelle point nous sommes vulnérable chez nous en cas de tempête  :o

Patrick
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 01:02:31

Posté par maximil

Chez moi j'ai mon bob. Mais le problème est que je suis en appartement.
- Tout ce qui est chauffage, on a des vêtements donc ok.
- Trousse de secours ok (ca serait malheureux :d). De quoi soigner à peu près n'importe quoi. Sauf problème dentaire peut être.
- Lumière j'ai 6 batteries au plomb chargées, un tas de led, des piles, des lampes, des bougies en stock.... y'a pas de pb
- Nourriture: assez de stock niveau pates pour tenir en général 1 mois mais très très peu de boites de conserves. Bon il faut dire que j'ai un supermarché à moins de 200 mètres de l'appart au cas où. Et les reserves varient avec les besoins (à l'approche de grandes grêves ou des periodes de froids, les stocks augmentent bizarrement)
- eau : là ca pêche. Je n'ai toujours pas mis en place le sytème pour effecteur un roulement de bouteilles d'eau sur 5-6 mois. Et je n'ai toujours rien pour filtrer au cas où (la Seine n'est qu'à quelques centaines de mètres ! :)) Ce qui fait que l'on a entre 2 et 24 bouteilles maximum d'eau d'avance pour deux personnes.
- feu : on a un réchaud à gaz de camping au cas où. Et il y a largement de quoi alimenter un petit réchaud maison (bois, alcool, essence)
- plusieurs radio à piles
- tout les outils necessaires pour être tranquille à tous le sens du terme.
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 12:01:47

Posté par Falcon

Salut :)

Interessante l'idée de se dmander si on peut tenir en autarcie pendant disons une semaine.

bon, état des lieux : je dois me situer dans une position égale à celle de David hormis que j'ai pas assez de bois(2/3 stères) [tu consommes combien par an David en moyenne avec quelle essence?]
Pour l'eau je me constitue des réserves mais pas assez je crois. Tiens queston : y a t-il une date de péremption sur les packs d'eau du commerce(j'vais vérifier ce midi)
Piles, radio, bougies, lampe à pétrole et combustible ok
J'ai souvent aussi 20 litres d'essence d'avance pour voiture,moto, tronçonneuse( ou pour les cocktails molotov si j'suis attaqué par des vilains pas beau, non je déconne)

Pour la bouffe c'est bon et le jardin aussi viens en complément(si il pouvait arrêter de geler ou avoir de la grêle se serait encore mieux...!)
En cas de panne d'électricité, ce qui est dommage c'est de perdre toute la viande congélé : y a t-il un moyen de ne pas tout perdre? je pense aux anciennes méthodes de conservation.
J'ai un pote aussi qui a des moutons et des poules, pour la subsistance c'est le pied!
J'ai également 2 bouteilles de gaz pour faire une rotation de sorte que je suis jamais en panne.
Voilà je ne sais pas s'il manque autre chose de "vitale",va falloir y réfléchir un peu plus...

Aymeric
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 12:07:25

Posté par Tycho70

Pour ta viande Falcon il y a plusieures solutions :
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 13:18:49

Posté par DavidManise

Citation de: Falcon  link=1116794099/0#3 date=1116842507
Salut :)
tu consommes combien par an David en moyenne avec quelle essence?


La maison est petite, et faite en hauteur du coup on peut tout chauffer facilement avec le poêle à bois (un bon gros Jotul tout simple).  Un hiver normal, pour moi, faut compter environs 10 stères de bois pas très bon (cet hiver, à part quelques stères de hêtre et de chêne, j'ai chauffé surtout avec de l'aulne, des pieds de vigne et du pin, rien de très bon comme bois même si la combustion des pieds de vigne est très lente).  Si j'avais eu juste du hêtre, de l'érable ou encore mieux du chêne, j'aurais pu tout chauffer facilement avec 7-8 stères...  peut-être 9 pour pouvoir chauffer un peu plus.  Mais attention, je suis loin d'être à la température "confort".  Avant de mettre du bois, je mets une polaire.  Souvent il fait seulement 15°C dans la maison.  Le corps s'habitue très bien (d'ailleurs on crève de chaud quand on va chez les voisins qui sont à 23-24°C ;)).

Citer
Pour l'eau je me constitue des réserves mais pas assez je crois. Tiens queston : y a t-il une date de péremption sur les packs d'eau du commerce(j'vais vérifier ce midi)


Ils en mettent pas...  Je sais pas comment ils la conservent.  De toute manière, au pire c'est possible de la re-purifier après une longue période (avec un peu de chlore, par exemple).

Mon truc pour stocker de l'eau :

J'achète de l'eau en bouteille à raison d'environs 6 bouteilles par semaine.  Quand les bouteilles sont vides, je les remplis avec l'eau du robinet au 3/4, j'agite 60 fois pour bien oxygéner, j'ajoute un micropur (ions argent), je remplis à fond, et je stocke en écrivant la date de péremption (6 mois plus tard dans le cas de l'argent).  De cette manière là, j'ai accumulé plus de 150 litres d'eau avant que les premières ne commencent à être périmées (c'est un bien grand mot...  l'eau est généralement encore très potable en fait).

En général, comme c'est l'été que j'ai des restrictions et des coupures d'eau, ou encore que l'eau a des pics de coliformes (à cause des moutons dans les alpages au-dessus des sources du village), je m'arrange pour commencer à renouveller le stock en janvier, comme ça le pire des sécheresses est passé quand les premières bouteilles arrivent à expiration.

Ciao ;)

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 14:27:55

Posté par Falcon

Tafdak avec toi David concernant la température dans la maison.J'ai le même résonnement et je juge (ma copine également) la température avec au moins un pull sur le dos. Etre à l'aise chez soi en n'ayant presque rien sur le dos,c'est plus du confort, c'est du luxe..
Et d'ailleurs je suis en bagarre perpétuelle avec mes parents qui trouvent qu'il fait tjs froid chez moi.(chez eux c'est 20-22°C en permanence, même à la fin du printemps!!)Je trouve ça débile et il est vrai que l'on s'y habitue très bien. Et à l'extrême limite j'ai presque tjs froid avant mes enfants...!

Pour ce qui est de l'eau en bouteille en provenance du commerce, j'ai vérifié ce midi sur un pack acheté la semaine dernière, il y a bien une date de péremption : Mai 2007.  
A partir de quoi il garantisse cette date, je ne sais pas non plus...


Aymeric ;)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 16:19:29

Posté par Tycho70

Il ne faut pas oublier que le chauffage artificiel est une pollution.
Le gouvernement (français) avait d'ailleurs fais une campagne de pub, je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière. Cette campagne nous incitait à baisser la température de... 1°C ! Ce n'est rien pourtant multiplié par 20 millions (de foyers) on arrive à un résultat tout à fait probants.
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 20:20:20

Posté par Persea

Perso, j'essaie d'amasser aussi quelques bricoles, mais j'ai déjà :

Un peu de bouffe d'avance (j'essaie de faire grossir petit à petit selon euuh les sousous....)

Des bougies et ce qu'il faut pour les faire marcher (ça aide  ;D)

J'entasse quelques pack d'eau minérale et je garde l'idée de David pour utiliser les bouteilles vides et les purifier.

Dans un appart c'est un peu chiant car n'ayant pas de jardin.....

Enfin il me manque encore plein de trucs, c'est vrai que je me souviens encore de la tempête de 99 en France, ça avait secoué un peu (surtout ceux qui devaient pas avoir une seule bougie pour s'éclairer, et pas la radio  :o)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 mai 2005 à 22:12:14

Posté par DavidManise

Citation de: Falcon  link=1116794099/0#6 date=1116851275
Et à l'extrême limite j'ai presque tjs froid avant mes enfants...!


C'est pas étonnant.  Ici, la plus frileuse c'est Amandine.  En deuxième, c'est moi (moi qui me promène souvent en t-shirt en plein hiver...).  Les enfants, eux, n'ont pratiquement jamais froid.  Même la petite dernière, Camille, a passé l'hiver à 15°C sans aucun problème.  Elle avait juste un petit pull en laine, et dès qu'elle avait les mains froides on ajoutait un bonnet et ça allait très bien...  Honnêtement, ça a dû arriver deux fois de tout l'hiver.  Elle a toujours été bien chaude et bien rougeaude.  Pétante de santé.  Pendant la nuit, au petit matin, parfois le thermomètre dans la chambre des enfants descendait sous les 10°C.  Aucun problème...  Leur corps, comme le nôtre, sait s'adapter à ça et produire la chaleur nécessaire.  En plus, avec une bonne couverture en laine (pour Camille) et une grosse couette (pour Mathéo),

Avant de recevoir la visite de la DASS <rire>, je tiens à souligner que Mathéo a deux ans et demi et qu'il n'a jamais été malade de sa vie.  Il a eu, une fois, un petit rhume et ça a été un drame parce qu'il ne savait pas se moucher ;)  Normal, il en a jamais eu besoin ;D

Évidemment, les enfants comme les adultes auraient très froid s'ils passaient rapidement de 25 à 15°C.  Il faut un temps d'adaptation, et l'idéal est que ça se fasse progressivement, au rythme de la saison qui avance, quoi...

Ciao ;)

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 27 mai 2005 à 13:01:22

Posté par colcol

Il ne faut pas oublier non plus des livres ou des jeux (genre jeux d'échecs et jeux de sociétés) car il faut pouvoir s'occuper l'esprit en attendant que la situation se rétablisse.

J'imagine que des gens qui regardent la télé du matin au soir devraient pas pouvoir survivre à une semaine sans électricité   ;D
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 27 mai 2005 à 21:27:16

Posté par DavidManise

Salut :)

Pendant la tempête de neige au mois d'avril, on a eu des pannes d'électricité ici.  Le lundi suivant je discutais avec une de mes élèves de karaté et elle me disait qu'elle avait trouvé les pannes atrocement pénibles...  elle a dit que ce qui la fatiguait le plus, c'était "ce silence...".  Elle écoute toujours la radio à fond...  il lui faut toujours un bruit de fond.  Sans ça, elle dépérit.  

Perso, j'aime bien le silence...  J'aime bien quand tout à coup le vide se fait autour de moi.  Ça laisse enfin de la place à mes pensées pour "pousser" librement ;)

Chacun son truc...

En tout cas, les jeux de société et tout, c'est vital avec des gamins (petits ou grands gamins d'ailleurs ;)).

Ciao ;)

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 01 juin 2005 à 12:59:56

Posté par Persea

J'aime aussi le silence, mais si on faisait un sondage histoire de voir combien sont prêts à vivre sans avoir un bruit quelconque, même de fond, je pense qu'il n'y aura pas graillot... En général sans télé ni musique, beaucoup disent que "c'est mort".. Le silence est assimilé à la mort... Chacun son truc, mais bon pour moi la mort c'est plutot quand je me pollue la tête avec toutes les conneries qu'on nous sert derrière ce "cher petit écran".

Vais me retirer dans un monastère moi....  ::) ;D
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 01 juin 2005 à 14:30:22

Posté par DavidManise

C'est vrai que le bruit extérieur cache bien le silence intérieur, alors que pour les gens qui sont "pleins" à l'intérieur, le silence est souvent un soulagement...  

Ça laisse de la place pour "notre monde intérieur"...

Allez ciao ;)

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 01 juin 2005 à 22:36:50

Posté par Tycho70

Au fait, le silence absolu est un mythe qu'il faut détruire.

Un artiste célèbre nommé John Cage, très porté sur les expériences musicales s'étaient enfermé volontairement plusieurs jours dans une pièce totalement isolée de tout bruit.
Lorsqu'il en est ressorti il a déclaré que le silence absolu n'existait pas car il entendait toujours son coeur battre et son sang couler dans ses veines.
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 02 juin 2005 à 22:09:54

Posté par eloga

je suis d'accord avec tycho, il est vrai que je n'aime pas réllement le silence car j'entend le sang coulait dans mes veines avec la pression ainsi que le coeur battre et c'est très désagréable.
je pense que le silence peut rendre fou, alors un peu de bruit "doux" ca ne fait pas de mal
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 04 juin 2005 à 20:21:06

Posté par Tycho70

Tout ce que tu dis est vrai HM, à une nuance près :

Avant toute chose, en situation de surive, il faut s'arreter et réfléchir.
Ne pas foncer tête baissée dès la 1ère minute en se disant "c'est foutu". Au contraire, il faut prendre 2-3 minutes pour faire le point, peser le pour et le contre, etc...
Ca, ca peut réllement te sauver la vie !
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 04 juin 2005 à 22:56:52

Posté par DavidManise

Citation de: Howling_Mike  link=1116794099/15#16 date=1117840520
le seul moment où l'on prêtera attention au silence, c'est à la nuit tombée, et donc au moment où on l'apprécie le plus !  ;D


Je sens que beaucoup de bon sens et d'expérience vécue se cachent derrières ces mots, cher HM ;)

Been there done that, comme ils disent chez les étazuniens ;)

Rhaaa...  ça fait du bien ;)

Ciao :)

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 05 juin 2005 à 07:25:51

Posté par Persea

A la nuit tombée oui, exception faite des dents qui claquent de trouille lorsque l'un de membres se mets à raconter des histoires à terrifier même le plus impressionnant des yétis....  ;D
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 05 juin 2005 à 11:44:14

Posté par Tycho70

Raconte nous ces histoires dans ce fuseau là ! (http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?board=HS;action=display;num=1116066564)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 05 juin 2005 à 19:22:08

Posté par Persea

C'est justement en pensant à "ce fuseau-là" que j'ai parlé de ces histoires.  ;)
Mais là pour l'heure, j'en connais pas désolée... ::)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 06 juin 2005 à 01:38:11

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1116794099/15#18 date=1117918612

Je sens que beaucoup de bon sens et d'expérience vécue se cachent derrières ces mots, cher HM ;)

Been there done that, comme ils disent chez les étazuniens ;)

Rhaaa...  ça fait du bien ;)

Ciao :)

David

Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 06 juin 2005 à 01:40:57

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1116794099/15#18 date=1117918612

Je sens que beaucoup de bon sens et d'expérience vécue se cachent derrières ces mots, cher HM ;)

Been there done that, comme ils disent chez les étazuniens ;)

Rhaaa...  ça fait du bien ;)

Ciao :)

David


Zut, ben v'la que j'vais rougir !(http://webarcherie.com/forum/html/emoticons/21.gif)

Mahalo !
Howling Mike
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 06 juin 2005 à 11:29:27

Posté par Falcon

Le silence... Tout le monde devrait se garder qques dizaines de minutes pour l'écouter ce silence. C'est bien rare maintenant (de jour j'entends) les endroits où l'on peut l'apprécier.
Perso j'me prends 10/15 minutes tous les soirs en fumant une chtite clope dehors pour écouter les oiseaux (le merle surtout!), le vent dans les arbres, les insectes.. et on se sent bien après parce que c'est une plaisir pure.
Eloga tu stresses peut être dans les ambiances de silence car tu ne "vis" pas (physiquement parlant ) le passage du jour et de la nuit. Quant on est dehors toute la journée et que la nuit arrive ce sont également tous les ingrédients de la nuit qui arrivent aussi.: le bruit, les odeurs, les insectes et les animaux qui ne sont plus les mêmes, la lumière(lune et étoiles). Les éléments du jour remplacés par ceux de la nuit et c'est très plaisant à observer et à vivre!
Bon voilà c'était la minute philosophique de la matinée; j'vais continuer ma méditation transcendentale ;)

Aymeric
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 06 juin 2005 à 12:46:05

Posté par DavidManise

Aymeric,

Chuis bien d'accord avec toi...  En plus la transition entre le jour et la nuit convient parfaitement à nos yeux, qui ont le temps de s'habituer et de voir relativement bien (surtout les soirs où il y a pas mal de lune)...  

Souvent en "survie" je vis plus la nuit que le jour.  En hiver, il fait plus froid la nuit et du coup de s'activer ça permet de se réchauffer, et en été, il fait plus frais la nuit, alors c'est mieux tolérable...  Bref, perso, je suis plus un nocturne qu'un diurne.  C'est vrai dans le monde civilisé (sans contraintes d'horaires, je vis de nuit), et c'est encore plus vrai dans la nature...

Ciao ;)

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 06 juin 2005 à 13:57:42

Posté par Tycho70

Oui, toute façon d'une manière générale on peut presque tout faire la nuit ce qu'on ferai le jour.
Et puis la nuit noire complètement noire, ça n'existe pas, enfin moi j'en ai jamais vu (lol le jeu de mot  ;) !)!
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 20 juin 2005 à 00:23:47

Posté par maximil

Je te conseille la pleine campagne un jour de lune noire, par mauvais temps, loin de toutes habitations.

Même quand les yeux se sont habitués à l'obscurité, disons 40-45 minutes après avoir pu observé la dernière étoile, tu ne distingues toujours rien à 1 mètre: je peux te dire que "nuit noire" tu comprends ce que ca veux dire  :-[ Et tu es dans la m.... pour faire les quelques kilomètres qui te séparent de ta maison.... PING, aïe, p.t..' de borne kilométrique de m...    .................. PLOUF, et une flaque d'eau une !

Les autres sens travaillent énormément pour essayer de palier. Le son et l'équilibre surtout.
Et le pire, c'est quand au bout d'un certain temps, une voiture au loin te met les phares dans la figure: les rétines te brûlent, et tu vois rien mais alors rien de rien du tout ! Si ce n'est l'image exacte des phares de la voiture où que tu regardes  ;D
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 20 juin 2005 à 00:37:28

Posté par Tycho70

C'est bizarre, j'ai souvent été en pleine campagne comme tu dis.Par contre je n'ai jamais pu constater une nuit noire noire, on arrive toujours à distinguer quelquechose.

Ta une bonne vue ?
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 20 juin 2005 à 00:46:18

Posté par maximil

Je n'ai pas à me plaindre (10/10 chaque oeil), et assez nictalope. Mais j'ai peut être une autre explication: quand il fait un temps dégueulasse, et que la lune est noire, aucune étoile dans le ciel et assez tard dans la nuit pour que toutes les lumières de rues soient éteintes, c'est assez rare de vouloir sortir !  ;D
En tout cas, moi ca ne m'est pas arrivé souvent.
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 22 juin 2005 à 03:50:09

Posté par Howling_Mike

La nuit noire existe, en tout cas en montagne. Lorsque par une nuit sans Lune la couverture nuageuse masque toute les étoiles, on en arrive à perdre tout repère, au point de ne plus discerner ses mains que l'on sait être à dix centimètres de ses yeux... très destabilisant comme sensation...

cela dit, effectivement, c'est possible que ce genre de phénomène ne se produise pas en plaine ou dans les pays plats.

Mahalo !
Howling Mike
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 22 juin 2005 à 11:19:58

Posté par Tycho70

("celui qui avoue son ignorance, la montre 1 fois, celui qui cache son ignoance, la montre plusieurs fois" je sais plus de qui)

Bon ben j'avoue mon ignorance, je n'ai jamais rencontré ce phénomène...
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 03 août 2005 à 01:57:47

Posté par survivalfred

Salut,

Citer
La nuit noire existe, en tout cas en montagne. Lorsque par une nuit sans Lune la couverture nuageuse masque toute les étoiles, on en arrive à perdre tout repère, au point de ne plus discerner ses mains que l'on sait être à dix centimètres de ses yeux... très destabilisant comme sensation...


j'ai déjà vécu ça une fois, la nuit mais dans le brouillard, c'est fou ce qu'on peut être perturbé dans ce genre d'environnement et en plus par brouillard très dense même une bonne lampe de poche ne parvient pas à percer à plus de 2 mètres ... désorientation assurée même à 20 mètres de sa voiture ... expérience vécue dans la plaine de Zinal en Suisse en 1995 : 1h30' pour retrouver la bagnole en décrivant une spirale (enfin je crois) de plus en plus large afin de retrouver la route du parking ... un truc qu'on oublie pas !

Pour en revenir au Threat :

J'pense être +/- paré :

Chauffage : +/- 10 m³ de bois + 1 poêle au pétrole et 40 litres d'avance (jaime pas trop ce chauffage mais c'est juste au cas où)

Eau : +/- 60 litres en bouteilles recyclées dans le vide ventilé de la maison et 1000 litres (1m³) derrière l'abir de jardin dans un de ces gros cube que l'on voit sur les chantiers. Je l'ai rempli d'eau de distribution + 350 ml d'eau de javel à 5%, chaque été j'en vide 1/3 et je le rempli + 200 ml d'eau de javel, l'eau est tjs limpide et potable.Et mes deux filtres à eau au cas où ça dure + longtemps.

Nourriture : assez de pâtes, de riz, de sauces déshydratées, de soupe en poudre pour tenir 3 mois, des concerves pour tenir 1 mois et le congélateur bien fourni.

Energie: un tout petit groupe électrogène 2 temps de 950 Watts, jsute assez pour garder le congélateur OK en le faisant tourner quelques heures par jour, je dois encore penser à stocké de l'essence, mais j'attendais que le prix des carburants diminuent ...  :P

Eclairage: bougies, lampes au pérole, lampes sur piles et dynamo ...

Cuisine : poêle au bois, réchaud alcool et au gaz + quelques bouteille butagaz 470 et bbq.

Elmination des déchets : compost et un coin pour bruler les déchets dans le fond du jardin.

Une bonne trousse de premiers soins et pharmacie familliale, quelques jeux de société et quelques bouquins pour passer le temps.

Quelques outils allant de la pelle au Mossberg à pompe avec une bonne sélection de cartouches (de l'anti-crime en cahoutchouc à la Brenneke) ... et nous voilà ok pour attendre que ça passe  ::)

Je cherche encore un moyen sûr de socker et de stabiliser du carburant : essence pour le groupe et diesel pour la voiture  ???
Une réserve de cash serait pas mal non plus mais j'ai du mal à "garder" du liquide ...  :-/

J'ai pas encore trouvé de solution non plus pour avoir suffisament de lait pour les enfants, côté langes pour Téo (23 mois) j'essaye d'avoir au moins 1 mois d'avance, en espérant qu'on ai plus besoin de ça dans quelques mois.

FRED


Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 03 août 2005 à 21:42:17

Posté par DavidManise

T'as fait tes devoirs, on dirait ;)

J'ai pris des notes ;D

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 03 août 2005 à 21:53:55

Posté par fabsah

Fred : Respect.

Ma femme me reproche toujours de trop stocker (bouffe, PQ, flotte, bougies, vaseline, etc.) Mais à coté de toi, je suis un petit joueur. Tu habites dans une maison, je suppose ? Comment organises-tu la rotation des denrées périssables (mis à part l'eau dont tu nous as exposé le procédé) ???

Fabrice
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 03 août 2005 à 22:02:43

Posté par Tycho70

Fab, pour ta femme, essaie de lui expliciter les aspects positifs du stockage, en particulier les dans le domaine financier :

Acheter en gros, secret de polychinelle, ça reviens à moins cher ! Les "lots" dans les magasins sont là pour ça !
Et puis en cas de coup dur financier, je pari que Fred est capable de rester chez lui pendant 3 mois sans dépenser un centime ! Là aussi, c'est une forme d'assurance.

Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 03 août 2005 à 22:28:38

Posté par survivalfred

Amis du soir, bonsoir,

Citer
Ma femme me reproche toujours de trop stocker (bouffe, PQ, flotte, bougies, vaseline, etc.) Mais à coté de toi, je suis un petit joueur. Tu habites dans une maison, je suppose ? Comment organises-tu la rotation des denrées périssables (mis à part l'eau dont tu nous as exposé le procédé)  


Ma femme me reproche aussi de trop stocker et d'être un poil parano, mais après 7 ans de mariage et 10 ans de vie commune elle a fini par abandonné et me laisse faire en se disant qu'il y a pire comme défaut ::)

Pour la rotation des denrées :

Les boîtes de conserve :

1) je note l'année de péremption dessus au marqueur indélébile et dans un gros placard du garage, je mets les dates les plus éloignées derrière, je n'achète quasi jamais de conserve si la date de péremption est plus rapprochée que 3 ans, donc maintenant pas de conserve périmée avant 2008.

2) L'année avant la date de péremption je fais migré les conserves concernées vers un autre placard où les conserves doivent être consommée dans l'année, on trouve toujours bien un soir de temps à autre où on est crevé et où on a pas envie de cuisiner ou un jour où les enfants on envie de raviolis :P

3) Règle classique : je n'achète que des trucs que l'on mange ... j'vais pas acheter des conserve de salsifis alors que c'est le seul légume que je déteste !!

NB: pour les dates de péremption faut pas non plus être à 1 mois près ... disont que j'ai déjà expérimenté des conserves intactes périmées depuis 5 ans sans domage pour ma santé

Pour les pâtes, le riz, la farine, le sucre ... je ne fais pas de rotation, faut pas déconner, une fois que c'est bien emballé et protégé des bestioles et de l'humidité, pas de soucis ...

Je fais des confitures et une bonne confiture maison ça se garde sans frigo des années ...

Je stocke aussi dans le garage (qui ne sert pas pour la voiture de toute façon) 1 ou deux jambons bien secs emballé dans des essuies de cuisine, que j'achète en vacances, pour le moment j'en ai un d'Espagne qui a 2 ans qui est comme du béton mais tjs nickel, un autre style Bayonne et j'ai encore deux "Copas" des Cévennes de l'été 2004, chouette viande style Grison super avec une Raclette ou en petits bouts dans une omelette, c'est là que mon épouse trouve que j'exagère  ;)

J'voudrais tenter le sèchage des viandes et des fruits mais j'ai pas encore eu le temps de faire des tests.

Citer
Tu habites dans une maison, je suppose ?


Oui, y'a intérêt, les 3 prermières années de notre vie en commun on vivait dans un appart, et ma préparation était plus limitée ...  :-/

De toute façon comme pour beaucoup de chose faut commencer petit et progresser au fur et à mesure, j'crois que j'ai encore beaucoup à faire et à apprendre mais ça progesse ...

@ +

FRED

Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 04 août 2005 à 22:25:59

Posté par Falcon

J'aime bien ta philosophie, SurvivalF. ;)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 05 août 2005 à 00:18:13

Posté par Tycho70

Citation de: survivalfred  link=1116794099/30#35 date=1123100918
NB: pour les dates de péremption faut pas non plus être à 1 mois près ... disont que j'ai déjà expérimenté des conserves intactes périmées depuis 5 ans sans domage pour ma santé



Euh, j'ai déjà été confronté à une boite de conserve perimée depuis plus de 6 ans... Elle était énorme ! Completement gonflée ! J'avais même peur qu'elle explose en la déplaçant.

... Mais le pire, c'est que le propriétaire voulait la consommer quand même ! (là c'était de l'assistance à personne en danger ;D)

Tout ça pour dire SurvivalFred que même si toi tu n'as pas eut de problème avec une boite de conserve bien...conservée, il ne faut pas non plus conseiller de manger des dates dépassée ! Encore, dépasser de quelques mois ou d'un an, c'est peut être pas trop grave, mais 5 ans ça me parais déraisonnable !  :P

Pour finir, une question : Les gros jambons salé et emballés sous cellophanes en magasin, pour toi ça peut se conserver plusieures années ?

Signé Tycho

Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 05 août 2005 à 09:12:26

Posté par fabsah

Merci pour les infos, Fred. Très intéressant. On est en appartement pour l'instant et meme si c'est relativement grand (140m²), c'est vite remplis. On projette de s'installer dans une maison, dans les environs de Charleroi, en juin 2006. La bas, y'aura bcp de place et je crois bien que j'appliquerai ton systeme ;-)

Pour les conserves, j'avais pensé me faire, à la cave, un meuble sur mesure. Je vais essayer d'expliquer :

Une étagère avec bcp de planches, calibrées en hauteur pour les conserves --> optimisation de l'espace. Une planche par type de conserve. On peut subdiviser une planche en plusieurs compartiments aussi. Un peu comme une série d'alvéoles, mais rectangulaires.
Elle serait accessible par l'avant ET par l'arriere.
On rempli par l'arriere en "poussant" les conserves les plus anciennes vers l'avant. On prend les conserves à consommer à l'avant. Ainsi, pas besoin de tout retirer et de réorganiser régulièrement pour faire une rotation. Cela se fait tout seul.

L'inconvénient est qu'il faut que l'étagère soit profonde (1.5 m ?) et qu'elle prendra bcp de place au sol (150cm+accès devant+accès deriere). Et vu le poids qu'il y aura dessus, j'ai interet à la faire en métal. Je n'ai pas d'expérience la dedans, mais en général j'apprend vite ;-)

Qu'en penses-tu ?

Tafdak avec Fred pour les conserves. Si ce qu'elle contient n'est plus bon, tu le goutes tout de suite, de toutes manieres.

Y'a 3 ans, je me rappel avoir lu dans le journal l'histoire d'un vieux couple Bruxelleois qui avait stocké des dizaines (ou centaines ?) de kilo de sucres Tirlemont avant la guerre. Ils consommaient encore de nos jours le sucre fabriqué et acheté dans les années 40. Il avait un peu jauni, mais aucun problemes sinon.

Fabrice
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 05 août 2005 à 18:18:16

Posté par survivalfred

Fab,

Citer
Pour les conserves, j'avais pensé me faire, à la cave, un meuble sur mesure


Pas mal ton idée de meuble sur mesure, j'ai vu un jour sur le net, je pense que s'était sur les pages d'un groupe alpha, un meuble pour stocker les conserves très original :

Les conserves y était stockées couchées dans le sens de la largeur et les planches y étaient légèrement inclinées et avec des rebords. De ce fait les conserves étaient rangées par l'arrière, couchées, et roulaient naturellement vers l'avant au fur et à mesure que celles de devant étaient enlevées. Seul blème faut de la place!

Bon c'est un peu confus à expliquer mais le schéma était plus clair  :-/

Tycho,

Citer
Euh, j'ai déjà été confronté à une boite de conserve perimée depuis plus de 6 ans... Elle était énorme ! Completement gonflée ! J'avais même peur qu'elle explose en la déplaçant.


C'est pour ça que j'ai dis INTACTES, dès qu'une boîte est bombée, corrodée ou qu'elle fait psschiit en l'ouvrant c'est poubelle !!

Citer
Tout ça pour dire SurvivalFred que même si toi tu n'as pas eut de problème avec une boite de conserve bien...conservée, il ne faut pas non plus conseiller de manger des dates dépassée !


Ho, mais ATTENTION moi je ne conseille VRAIMENT rien, je fais part des mes expérimentations, c'est tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de prendre les risques qu'il veut ... faudra pas m'en vouloir si quelqu'un se chope le botulisme ... FOR INFORMATIONAL PURPOSE ONLY comme disent les américains dans tous leurs Disclaimer !!


@ +

FRED
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 05 août 2005 à 23:05:24

Posté par Tycho70

Ok on est d'accord !

Nan c'est juste que je trouvais qu'il n'y avait pas trop de mise en garde, et que tu disais que yavais pas de problème à consommer un truc dépasser.

Mais c'est bon, là c'est clair.  ;)

Et puis, faudrait faire comme à la télé, faut dire : "Les enfants, ne refaitent pas ça chez vous !".
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 09 août 2005 à 20:17:25

Posté par James

Citation de: survivalfred  link=1116794099/30#39 date=1123258696
C'est pour ça que j'ai dis INTACTES, dès qu'une boîte est bombée, corrodée ou qu'elle fait psschiit en l'ouvrant c'est poubelle !!


Mwais, bombee = botulisme, et la toxine du botulisme est le plus puissant poison connu a ce jour, quelques grammes pour quelques millions de personnes, donc Ultra gaffe, ta boite a un potentiel terroriste meconnu. quand je pense qu'il y a des c*nnes qui s'en font injecter. Comme disait l'autre, entre les seins en silicones et le botox, doivent pas etre bio-degradables de toutes manieres.

Sans dec, l'annee dernirere j'etais avec un pote, et en fouillant le fond d'un placard, chez mes parents on a trouve une boite de son annee de naissance, 1972, avec un petit bombage bien inquietant. On l'a de suite mise au encheres se disant qu' entre les terroristes corses, arabes, basques, bretons, irlandais et la mafia, il y aurait bien un preneur de botox concentre... :-)

Le botulisme ca se met facilement sur la viande seche, c'est pour le combattre qu'on utillise des sels nitrites (salpetre) sur les viandes sechees et saucissons, donc mefiance quand vous faites votre propre Jerky...  Sels nitrites, qui forcement sont aussi toxiques pour nous...

Bon, excusez la parenthese :-)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 15 août 2005 à 09:48:01

Posté par survivalfred

James,

Citer
Le botulisme ca se met facilement sur la viande seche, c'est pour le combattre qu'on utillise des sels nitrites (salpetre) sur les viandes sechees et saucissons, donc mefiance quand vous faites votre propre Jerky...  Sels nitrites, qui forcement sont aussi toxiques pour nous...


Ok, pour le fait maison,j'me doutais bien que je devais faire hyper gaffe, c'est une des raisons qui me fait encore hésiter.
Mais pour les viandes séchées du commerce, artisanales mais vendues sur lesmarchés (je pense notament à mes Copas achetés sur le marché de FLorac) tu penses que je cours des risques ??

Point de vue salpêtre je crois que mes viandes ont été saucées correctement, il ressort du salpêtre de tous les côtés, j'pourrais le récolter pour faire de la poudre noire  ;D

Aucune dégradation apparente, en ai mangé hier dans un cassoulet maison, je suis toujours vivant.

Citer
quand je pense qu'il y a des c*nnes qui s'en font injecter


Et oui, une petite dose de BotoX, (toxine botulique atténué)dans les paupières ou autres et hop, muscles paralysés, finies rides, fini le sourire ou alors style poisson mort  :-X mais bon vu les con..... que certains disent ont ferait bien de leur en mettre dans la lanque, le cerveau lui est déjà mort  ;)

@ +

Fred
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 août 2005 à 00:18:37

Posté par Peanut

Citation de: Tycho70  link=1116794099/30#37 date=1123193893
.... il ne faut pas non plus conseiller de manger des dates dépassée ! Encore, dépasser de quelques mois ou d'un an, c'est peut être pas trop grave, mais 5 ans ça me parais déraisonnable ! ....

Pour autant que je sache, l'apertisation permet de conserver quasi-indéfiniment des aliments (hein ?  ???j'exagère ? bon... disons TRES longtemps alors ...!!).
La DLU est là principalement pour garantir que les propriétés organoleptiques (goût, texture, etc..) du produit sont encore intactes.
Après la DLU, le cassoulet n'aura peut-être plus vraiment le gout du cassoulet (encore que bien souvent avant la DLU non plus.....   ;D)

Mais au moindre indice de mauvais conditionnement (boîte percée, boîte bombée,..) >>>> à détruire... sauf si le suicide vous tente et qu'on vous a coupé le gaz .... ;D
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 août 2005 à 00:23:56

Posté par James

Citer
Mais pour les viandes séchées du commerce, artisanales mais vendues sur lesmarchés (je pense notament à mes Copas achetés sur le marché de FLorac) tu penses que je cours des risques ??

nannn c'est ultre nitrite ces trucs la....
Paain t'as dit lonzo (coppa) et je salive deja ;-)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 août 2005 à 00:25:29

Posté par Peanut

Mon kit "72heures" est presque réalisé  et devrait me permettre de tenir qq jours chez moi si besoin (une crue de la Seine, qui coule à qq dizaines de mètres, pourrait me bloquer dans mon appt, au deuxième étage... par exemple ; OTOH c'est vrai qu'il n'y en a pas eu depuis le début du siècle précédent, je crois...).
Mais lui aussi pourrait être amélioré (par exemple, y mettre le filtre à pompe manuel ... qui n'est pas dans le sac de rando...) et y ajouter du Micropur. (je vais finir par la remplir, cette carte de fidélité Au Vieux Campeur ...)
Mais c'est un peu arbitraire de réunir dans un kit ce qu'il faut pour tenir  3 jours... l'appartement entier peut être considéré comme étant le kit !
Mais c'est bien pratique de rassembler dans un endroit un minimum de choses essentielles (qui seront encore là quand on en aura besoin).
Et de toute façon, impossible de stocker dans le kit le principal : la réserve d'eau. C'est d'ailleurs un des points à améliorer : augmenter la réserve à la cave et en garder une partie dans l'appartement (en cas de crue, adieu la cave ....)
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 23 août 2005 à 17:20:38

Posté par Falcon

Fred, qu'entends-tu par stabiliser l'essence et le gazoil?
Ca se dégraede dans le temps? C'est vrai j'ai déja remarqué du fioul stocké plusieurs années dans un bidon plastic qui était devenu me semble-t-il un peu huileux...  Je n'ai pas oser l'utiliser dans ma bagnole d'ailleurs, alors direction décheterrie.
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 27 août 2005 à 23:51:55

Posté par survivalfred

Hello,

Citer
Fred, qu'entends-tu par stabiliser l'essence et le gazoil?


Premièrement désolé du retard, j'avais pas vu ce post dans le tread  :-/

D'après les infos trouvées sur les forums US, les hydrocarbures essence et gasoil se dégradent avec le temps et ldeviennent inaptes à nos si précieux moteurs, j'ai lu que l'on peut y ajoluter un produit du nom de "STABIL" ou quelque chose comme ça mais impossible d'en trouver en Belgique ...

Si quelqu'un a une idée ou des infos sur le sujet, je suis preneur !

Fred
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 04 septembre 2005 à 22:31:14

Posté par CAMP

;)
Nous habitons en milieu rural, a 15 minutes du village le plus proche, ce qui favorise naturellement une certaine auto-suffisance.

Pour l'eau nous avons une source qui alimente par gravite la maison et une reserve de 20m3 au niveau du captage.

Pour la nourriture, nous comptons sur notre potager et notre garde manger (confitures maisons, jambon, cereales pour faire notre pain grace a un moulin et une MAP) et un petit stock de consommable de 2 mois pour l'alimentaire et le non alimentaire. Nous avons de plus quelques arbres fruitiers et le fond de la vallee regorge de gibier.

Question energie, nous avons une chaudiere Fuel et 2500 litre en reserve et faisons installer un poele a bois ces jours ci.

Bref, sans etre aussi prepares que nos voisins immediats qui ont 10 quintaux de bles et de quoi tenir 1 an dans des bocaux et au congelo, nous pourrions passer l'hiver et tenir jusqu'au printemps.
;D
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 04 septembre 2005 à 22:41:08

Posté par DavidManise

Ça y est, je suis jaloux ;D ;D

David
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 04 septembre 2005 à 23:55:09

Posté par maximil

Idem ;D
Titre: Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Ancien forum le 28 février 2006 à 22:04:56

Posté par survivalfred

Je fais remonter le sujet ça pourra donner des idées pa rapport au confinement et autre inquiètudes par rapport au virus H5N1 ... 3 jours c'est un début ...

Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Hurgoz le 25 février 2017 à 11:25:34
Déterrer un sujet 11 ans après!  :love:

Simplement parce que, dans la préparation du perte des services publiques, il peut être intéressant de se renseigner sur les risques qui peuvent entrainer cette perte. Il existe tout un tas de plans et d'analyses faites pour délimiter ces risques et y répondre, et on en retrouve pas mal, ici: http://www.prim.net (http://www.prim.net)

Tcho

Hugo
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Merlin06 le 25 février 2017 à 14:44:20
Nécroposting!  :o
Merci du partage.
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Le-Jerome le 26 février 2017 à 12:23:08
Posté par survivalfred

Je fais remonter le sujet ça pourra donner des idées pa rapport au confinement et autre inquiètudes par rapport au virus H5N1 ... 3 jours c'est un début ...

Bah comme tout risque pandémique c'est d'abord l'accès à l'information qui compte :
https://www.grippenet.fr/fr/la-grippe/la-prevention/
https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

Après si c'est possible évidemment et dans les cas les plus graves, rester chez soi (retraités).

Les 72 heures dont on parle par ailleurs correspondent à un délai d'intervention des services de secours et au rétablissement d'un service public pour un risque majeur localisé (tempête, inondation, accident technologique, séisme).

Si la gravité épidémique est telle qu'il est préférable d'appeler tout le monde au confinement pour réguler un foyer infectieux, au risque de déstabiliser encore plus l'économie et le fonctionnement de la région/ du pays, c'est que là vraiment on tient une situation d'extrême gravité (genre la grippe espagnole).

Auquel cas ce sont des principes tels que :
- eau : boire et éventuellement cuisiner
- chaleur : se protéger du froid/se chauffer
- hygiène ++ : corporelle, WC, déchets, vaisselle et linge, le cas échéant désinfectant mains, masques (chirurgicaux pour le malade à la maison), quelques masques FFP2 éventuellement, eau de javel et gants latex, bottes en caoutchouc et bassine (pour tremper les bottes dans l'eau javellisée), papier sopalin.
- soins : trousse à pharmacie et surtout traitement d'avance pour ceux qui ont des traitements chroniques.
- alimentation : au minimum pique nique froid, sinon bouteille de gaz/bois
- défense : (Dans le cas d'effondrement résultant de la pandémie) on en parle suffisamment ici pour s'étendre davantage...

Il existe des compléments alimentaires à base de vitamine D ou d'Echinacées qui sont de bons stimulant du système immunitaire, en préventif (testé et approuvé).
Également la diffusion d'huile essentielle (diffuseur électrique) de Ravintsara qui est un virucide reconnu.

Mes 2 cents

 
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: setrus le 27 février 2017 à 08:01:31
Citer
quelques masques FFP2 éventuellement

Question con : pourquoi?
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Le-Jerome le 27 février 2017 à 09:14:59
Question con : pourquoi?

Le virus de la grippe est aéroporté et se transmet  principalement par les voies respiratoires, il peut être très intéressant de disposer d'une protection contre la contamination de 8 heures autant de fois qu'on a de masques (en général vendus par lot de 3) si on est amené pour des raisons X ou Y à approcher des malades, ou à se déplacer dans une zone fortement susceptible d'être contaminante (salle d'attente de cabinet médical, mais il existe des tas d'autres exemples).
Et cela même si tu ne fais pas partie du personnel soignant.

Par ailleurs ces masques d'un bon rapport qualité/prix sont une protection respiratoire efficace contre un agent toxique sous forme d'aérosol, y compris des fumées et pollution intense.
Par exemple en cas d'évacuation.
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: setrus le 27 février 2017 à 19:01:20
Citer
Le virus de la grippe est aéroporté et se transmet  principalement par les voies respiratoires, il peut être très intéressant de disposer d'une protection contre la contamination de 8 heures autant de fois qu'on a de masques (en général vendus par lot de 3) si on est amené pour des raisons X ou Y à approcher des malades, ou à se déplacer dans une zone fortement susceptible d'être contaminante (salle d'attente de cabinet médical, mais il existe des tas d'autres exemples).

J'avoue. Mais des masques tissus "usage unique" ne suffiraient pas dans ce cas? Assez pratique à trimballer, dans un sac zip ou autre, et disponible "à volonté" par boite de 100.
Pour tenir 8h, il faut vraiment un bon masque FFP2, assez rigide, et du coup pas si pratiques que ça.

Citer
Par ailleurs ces masques d'un bon rapport qualité/prix sont une protection respiratoire efficace contre un agent toxique sous forme d'aérosol, y compris des fumées et pollution intense.

Ca c'est intéressant. Quelles sont tes sources? parce que ce n'est pas ce qu'indiquent les fabricants (FFP2 = poussières).

C'est une info qui m’intéresse sérieusement, je me posais la question de savoir si stocker quelques FFP3 (amiante) dans une chambre pouvaient être utiles en cas d'incendie.
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Le-Jerome le 27 février 2017 à 19:23:33
Pour les fumées d'incendie en intérieur il existe ce masque là, ça a l'air pas mal :
http://boutique.fumimask.com/fr/1-fumimask.html

Mes sources au sujet des masque FFP2 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_FFP#Le_masque_FFP2
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf
http://grippe-a.doctissimo.fr/se-proteger-contre-la-grippe-a/les-masques/Tout-savoir-sur-les-masques-contre-la-grippe-A.html
https://science-environnement.com/pollutions-environnementales/masques-pollution-atmospherique/
http://www.terraeco.net/Faut-il-porter-un-masque-contre-la,54255.html


Alors oui on n'a pas une protection contre les particules ultrafines avec du FFP2 (pollution extrême), mais à mon avis c'est largement mieux que rien.
Les FFP3 c'est sûr que c'est mieux, mais c'est aussi nettement plus cher...
En tout cas on perd rien à en avoir 2 ou 3 pour une personne.

Personnellement j'ai 3 masques FFP2, ça peut toujours servir... Et un masque de marque 3M serie 4000 ABEK1 P3 à  40€
C'est beaucoup mieux que rien.
Titre: Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Chill le 27 février 2017 à 23:58:29
Citation de: setrus
Je me posais la question de savoir si stocker quelques FFP3 (amiante) dans une chambre pouvaient être utiles en cas d'incendie.
Citation de: Le-Jerome
Par ailleurs ces masques d'un bon rapport qualité/prix sont une protection respiratoire efficace contre un agent toxique sous forme d'aérosol, y compris des fumées et pollution intense.
Par exemple en cas d'évacuation.
...
Pour les fumées d'incendie en intérieur il existe ce masque là, ça a l'air pas mal :
http://boutique.fumimask.com/fr/1-fumimask.html

Quel est votre scénario d'emploi : long cheminements ? feux de forets ou équivalent ? milieu professionnel  ?
Parce que, en règle générale, avec les masques filtrants que vous décrivez vous serez des morts avec les voies aériennes moins sales, mais maccabés quand même.

Pour l'emploi à domicile : le temps perdu à retrouver puis mettre le masque ne se justifie généralement pas.
De nuit et dès l'alarme du détecteur =>  se confiner (immeubles. "Avoir un plan, avoir un kit") ou évacuer (avec le BOB ?) à 4 pattes, couper les énergies ; et une fois sauf, alerter et étudier l'opportunité de la lutte.

De même en milieu professionnel : appliquer les consignes, porter et utiliser les EPI adaptés au risque.

Les fumées d'incendie tuent (http://www.defifeu.fr/connaitre-les-risques-incendie/pourquoi-les-fumees-incendie-tuent). Autant par leur composition chimique (CO, acides divers,…), que par leur chaleur, les particules, l'opacité et l'oppression qu'elles font naître. Mais le problème récurent est la relative absence d'O2.
C'est pourquoi les "cagoules de fuite" (http://www.directindustry.fr/prod/draeger-safety/product-20351-1202949.html) sérieuses mais non alimentées en air ont une autonomie shortissime.
Celles utilisées par les SIS (https://fr-fr.facebook.com/pompiersParis/posts/818707864935727) ont un raccordement à l'ARI du sauveteur, ou une réserve d'air (https://www.vdp.com/FR/product/view/1002582/all/protection-respiratoire/cagoule-de-fuite-s-cap-air-air-comp.html) intégrée.

Citation de: Le-Jerome
C'est beaucoup mieux que rien.
Pas d'accord : avec un FFP2 le 11/09, pour évacuer le quartier, vous auriez fait 200 ou 300 m de plus (avec les lunettes de piscine), mais dans le feu d'un refuge du Jura à 2h du matin, pas utile du tout.

 :sgt: Quels cas d'emploi ?  :sgt:

   Chill.
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Le-Jerome le 28 février 2017 à 11:09:34
@Chill

Je vais développer mon argumentaire et préciser ce que j’entends exactement :

Par fumées, j'entends la pollution accumulées des fumées d'usines et transports dans une grande agglomération en conditions dites d'inversion de température ET pour une masse d'air stagnante, mélangées à du brouillard (le SMOG).
Évidemment j'exclue d'emblée une protection contre NOx, SOx et O3, donc gaz, qui en découle avec un masque à poussières, je pense à une protection au moins partielle contre les particules...

(https://www.terresacree.org/actualites/fichiers/images/2015-08/1440016763-K6A.jpg)

Et je pensais à la gêne occasionnée par les fumées d'un feu de forêt portées par le vent (Marseille 2016 par exemple).

(http://www.toutdz.com/wp-content/uploads/2016/08/a-MARSEILLE-INCENDIE-HUFFPOST-640x468.jpg)

Et accessoirement, aux pollens en cas d'allergie.

Quand je dis que c'est mieux que rien, je veux juste dire que dans ces conditions, c'est (beaucoup selon moi) mieux que rien, c'est à dire qu'il vaut mieux avoir un FFP2 voire un FFP3 sur le nez que de respirer à pleins poumons.

Pour le 11/9 faire 300 m de plus peut sûrement faire la différence entre vie et mort. :closedeyes:

Je ne parle pas des fumées et gaz toxiques (CO, HCl etc...) et du taux d'O2 qui passe en dessous de 16 ou 17% lors d'un incendie d'appartement...
La cagoule est bien entendu un outil d'évacuation, pas d'intervention, pour faire la différence entre évacuer avec la cagoule et sans la cagoule.

Connaissant le monde aéronautique j’établis la comparaison directe avec les cagoules de protection respiratoire utilisés par les hôtesses et steward à bord des avions en cas d'incendie en cabine.

J'ai été pompier volontaire et j'ai fais des exercices et interventions avec l'ARICO, je fais bien la part des choses moi aussi.

Mais au départ on parlait d'abord de pandémie (grippale essentiellement), à laquelle j'ai ajouté que de posséder quelques masques FFP2/3 (pour 30 € par exemple) pouvait toujours servir non seulement en premier de protection contre une contamination, mais accessoirement et indépendamment de tout cela, dans un cadre survivaliste, en plus contre un aérosol/des poussières fines faute de mieux.


Façon d'étendre l'utilité et la justification de posséder un triplet de ce genre de masque, pour soi.

A l'instar de beaucoup de choses en survivalisme, je vois les masques (à particules ou à particules+gaz premier prix) comme une bonne réponse plutôt que comme LA solution.

Espérant avoir été clair dans mon propos, chef.  :sgt:
 :)
Jérôme

Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Hurgoz le 28 février 2017 à 11:30:06
Yo,

Pour ce qui est des pollutions aux particules fines, étant dans un coin y étant sensible, j'ai fais l'achat d'un masque FFP3 de chez 3M (9332) qui est celui recommandé par différentes associations chinoises de consommateurs.

Après, pour les pandémies grippales, aujourd'hui, les FFP2 sont surtout donnés aux patients pour éviter qu'ils ne transmettent. C'est aussi employé dans le cadre de secoures pour protéger des projections de fluides (sang, vomis, salive, etc)

Tcho

Hugo
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Le-Jerome le 28 février 2017 à 11:35:31
@hurgoz : oui voila c'est dans ce sens que je l'entendais. Evidemment un FFP3 est sûrement plus adapté pour la pollution.
Et c'est évident qu'à chaque éternuement un patient balance énormément de micro gouttelettes de salive et mucus dans l'air ambiant, susceptible de rester en suspension un moment, qu'on peut donc assimiler à un aérosol.

Et si ce n'est pas beaucoup plus cher, autant opter pour du FFP3  :yeah:
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Chill le 28 février 2017 à 22:47:49
'llo,

J'ai réagis pour ce que j'ai mis en gras dans les citations. Surtout celle de setrus.

Pour le 11/09, on est d'accord.  :)
Pour la pandémie, je m'en suis passé. Mais je n'ai pas été à l'abri d'un éventuel coup de chance.  ;D
Pour la pollution, j'en reparlerai quand on aura significativement fait baisser le nombre des autres pollueurs.  ;#

Pour l'utilisation des masques filtrants "à l'asiatique", je ne suis pas compétent. Cependant, à scruter les images d'Asie à ma disposition, beaucoup béent. Efficacité ???

Par contre ;

Pour la question d'avoir sur sa table de nuit un FFP2 "au cas où" il y aurait un incendie domestique, j'ose maintenir.

Et j'insiste ! Le dispositif filtrant n'est pas efficace dans la durée (t >15mn, à la louche), avant l'hypoxie.

Considérant que le meilleur feu est celui qui ne prend pas (chez soi => prévention + détection précoce + attaque efficace), l'investissement dans une cagoule de fuite ne me semble pas non plus justifié. Y compris dans le véhicule : 15 mn de délai en plus, à pieds, dans le tunnel du Mont Blanc le 24 mars 1999 , … ?  ^-^

    Chill, ==>[]

Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Van le 19 juillet 2017 à 21:12:02
Salut Chill,

Je me tourne à nouveau vers toi mais sur ce fil.
Voici une situation : il fait chaud, les fenêtres sont ouvertes durant la nuit.
On se réveille à cause d'une fumée âcre qui a envahi le domicile car des voitures en sous-sol brûlent et que la fumée sort au niveau des bouches d'aération.
L'alarme incendie n'a pas fonctionné car on a oublié de changer la pile (l'erreur est humaine). Impossible d'évacuer car les portes coupes-feu ont été laissées ouvertes la veille par un voisin qui emménageait et la fumée est donc également présente dans le couloir.
On se retrouve donc bloqué à cracher ses poumons, la perte de connaissance n'est plus loin.
Il doit bien exister un matériel à avoir chez soi pour faire face à cette situation en attendant l'arrivée des pompiers ?
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Chill le 19 juillet 2017 à 22:21:18
En vrac :
1 - Je n'ai pas le plan de chez toi, ni l'étage ... (ne pas oublier l'emplacement et la combinaison du coffre )  :lol:
2 - 2 erreurs, ça commence à largement dépasser les 3 secondes avec la c*nnerie.  :blink:

Cependant, "Faites un kit, faites un plan" : Quelles est la pièce "de sauvegarde" chez toi ?

Chez moi, c'est la salle d'eau du 1er (je suis en maison de ville), juste à côté de ma chambre.
La fenêtre n'y est jamais ouverte la nuit, n'est pas exposée aux vents dominants, la porte se verrouille, est plus costaud que juste nécessaire, s'ouvre sur le palier, j'y ai de quoi passer 48h pas très confortable, mais en autonomie.

Bref, dans ton exemple :
Mais non ! Car les piles des détecteurs sont changées en temps et heure !  :D

    Chill.
Titre: Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Oim le 19 juillet 2017 à 22:38:29
Citer
...
Il doit bien exister un matériel à avoir chez soi pour faire face à cette situation en attendant l'arrivée des pompiers ?
Il y en a même plusieurs.
Une corde à noeuds (ou échelle de corde) pour évacuer ou...du matériel de plongée (bouteilles et détendeurs ;- )
 ;) im
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Van le 19 juillet 2017 à 22:44:33
L'emplacement du coffre, c'est pour savoir si je peux me réfugier dedans ?  :D

Reprenons : même si je réussis à fermer la fenêtre, la fumée âcre a déjà trop envahi l'appartement pour que cela reste respirable à terme.
La salle de bains n'est pas isolée (ventilation automatique) faute de quoi ça serait le festival des moisissures, ce n'est donc pas une pièce de survie dans le cas présent. Ajoute à cela que l'appartement n'est pas traversant.

Le cas que je te présente peut se produire demain dans mon immeuble et ceux autour de moi. Il arrive en effet que des portes coupe-feu isolant les garages soient maintenues ouvertes suite à des déménagements/emménagements. Les bouches d'aération des garages sont au milieu de la cours de l'immeuble dont un seul côté est ouvert.

Est-ce que je vis dans une vieille masure qui forcément n'est pas aux normes ? L'immeuble a 5 ans !

Comme ce n'est pas de la fiction, tu comprendras pourquoi je suis intéressé par un système respiratoire abordable, qui, je vais finir par le croire, n'existe pas. Mais ça serait tout de même surprenant.
Titre: Re : Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Van le 19 juillet 2017 à 22:55:48
Il y en a même plusieurs.
Une corde à noeuds (ou échelle de corde) pour évacuer ou...du matériel de plongée (bouteilles et détendeurs ;- )
 ;) im

L'échelle de corde dans le cas présent consisterait à descendre dans la panache de fumée toxique.
Le matériel de plongée, oui, c'est une idée, mais je pensais à quelque chose de plus compact  :) , un vrai masque à gaz par exemple. Mais si j'ai bien compris Chill, si l'oxygène s'est raréfié, il est inefficace.
Il me semble toutefois que dans le cas que j'expose il resterait suffisamment d'oxygène car la combustion n'est pas proche...mais en fait je n'en sais rien. Est-ce que dans une volute de fumée à quelques distances du feu l'oxygène est tout de même rare ?
Titre: Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Chill le 19 juillet 2017 à 23:06:54
Citation de: Vanadium
Il doit bien exister un matériel à avoir chez soi pour faire face à cette situation en attendant l'arrivée des pompiers ?

Oui, (ARI, cagoule de fuite) mais quelle occurrence d'utilisation en as-tu ?
Quelles finances consacreras-tu à l'acquisition, la maintenance et au stockage d'un matériel qui, statistiquement, ne servira jamais ?

La "solution" est rarement dans le matériel ; elle est dans le savoir faire et le savoir être, AMHA.  :-[
Le meilleurs exemple que j'en ai est l'armement du fourgon-pompe-tonne des années 1950 à 1980. Y'avait pas grand chose, et les SP de l'époque se demm*rdaient pour tout faire avec sans.  ;)

Je ne suis pas prêt pour le stage "4 objets". Dans l'état de mes savoirs, il m'en faut 6 ou 7 ... Et pourtant la légende prétend que certain l'ont fait, même en costume de travail ! On doit donc pouvoir se passer des 2 ou 3 de trop en cogitant plus et mieux.

C'est pareil pour l'anticipation domestique : "Comment ferais-je avec ce que j'ai ?"
Si vraiment je ne trouve pas de solution, alors, peut-être, éventuellement, j'investirai.

Citation de: St Exupéry
"La perfection n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais bien quand il n'y a plus rien à retirer"

    Chill.

Titre: Re : Re : Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Chill le 19 juillet 2017 à 23:25:54
Il me semble toutefois que dans le cas que j'expose il resterait suffisamment d'oxygène car la combustion n'est pas proche...mais en fait je n'en sais rien. Est-ce que dans une volute de fumée à quelques distances du feu l'oxygène est tout de même rare ?

On quitte le feu de végétation, on revient au feu "urbain".
Les fumées d'un feu d'automobile, c'est SALE ! Plein de CO & CO2, d'acide divers et polluants.

Problème : il n'y a pas de cartouche protégeant du monoxyde de carbone.
Fouille ici avec "carbon monoxide" (https://www.gazdetect.com/informations-complementaires-pr/selection-filtres-pour-masque-gaz/) en gaz.  :down:

Restent les masques de fuite (https://www.gazdetect.com/informations-complementaires-pr/masques-de-fuite-ou-auto-sauveteur/). Bonjour M.Crésus, vous m'faites un prêt ?  ^-^

On en reparle Dimanche ? ou en MP ?

    Chill.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Van le 19 juillet 2017 à 23:57:13
On en reparle Dimanche ? ou en MP ?
    Chill.

Entendu, on en reparle en MP ;-)
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Chill le 20 juillet 2017 à 00:13:09
Pour alimenter la réflexion et les prochaines discussions :

De l'INRS :
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/mesures-et-moyens-de-prevention/article/filtres-de-protections-respiratoires (http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/mesures-et-moyens-de-prevention/article/filtres-de-protections-respiratoires)

www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6106/ed6106.pdf (http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6106/ed6106.pdf)

Autre, sérieux :
http://protectionrespiratoire.com/ (http://protectionrespiratoire.com/)
Colonne du milieu, vers le bas !

Exemple de "chinoiserie" avec publicité mensongère. Mais pas de poursuite possible …
http://www.eclats-antivols.fr/masque-a-gaz-protection-respiratoire_MGF_itm_french.html (http://www.eclats-antivols.fr/masque-a-gaz-protection-respiratoire_MGF_itm_french.html)

     Chill.
Il est tard  ==>[]
Titre: Re : Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Magic Manu le 20 juillet 2017 à 22:28:08
Je ne suis pas prêt pour le stage "4 objets". Dans l'état de mes savoirs, il m'en faut 6 ou 7 ... Et pourtant la légende prétend que certain l'ont fait, même en costume de travail ! On doit donc pouvoir se passer des 2 ou 3 de trop en cogitant plus et mieux.
Ce n'est pas une légende  (https://www.stages-survie-ceets.org/fait-stage-de-survie-niveau-3-au-sud-du-vercors/) :D :D! Tu me flattes ;D!
Titre: Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Tompouss le 21 juillet 2017 à 07:38:20
Ah j'avais pas vu de photo, au top !  :doubleup:

PAVC
Titre: Re : Re : Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Chill le 21 juillet 2017 à 10:14:38
Tu me flattes !
Respect, Toubib !   :akhbar:
Loin de moi toute idée de flagornerie courtisane  ;), je cherchais juste à illustrer mon propos pour contrer l'argument :
Citer
Il doit bien exister un matériel pour ...
... car je crois sincèrement que le matériel ne remplace pas le savoir, alors que le savoir peut parfois pallier à l'absence de matériel. Notions de rusticité, PERLE, fruste, juste nécessaire, etc.
... et n'est pas abordé ici le savoir-être.

Dans le cas de la protection respiratoire, se croire protégé par du matériel filtrant dans des fumées d'incendie peut/va probablement amener à défuncter, mais avec les bronches propres !  ;#
Il faut donc SAVOIR utiliser une protection respiratoire filtrante - même improvisée - sans se mettre en danger inconsidérément. QED.

    Chill.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: guillaume le 21 juillet 2017 à 11:14:15
car je crois sincèrement que le matériel ne remplace pas le savoir, alors que le savoir peut parfois pallier à l'absence de matériel.

                                                                     Outils
                                                                   Physique
                                              Connaissances / Compétences
                                                                    Attitude
Titre: Re : Re : Re : Re : Trois jours sans aucun service public ?
Posté par: Hurgoz le 21 juillet 2017 à 13:24:34
Je ne suis pas prêt pour le stage "4 objets". Dans l'état de mes savoirs, il m'en faut 6 ou 7 ... Et pourtant la légende prétend que certain l'ont fait, même en costume de travail ! On doit donc pouvoir se passer des 2 ou 3 de trop en cogitant plus et mieux.

Et qui l'appellerio Queyzack...euh...MagicManu! LOL ;# :lol:

Pour en revenir au sujet: je crois qu'il faut aussi se méfier des outils qui vont faire prendre un risque parce qu'on se croit en sécurité; c'est, à mon sens, un effet pervers des matériels de protection.

La, l'exemple du masque: c'est une chose pour temporiser, mais le premier réflexe devrait être de se soustraire au danger (en pensant bien au risque de sur-accident).

Tcho

Hugo