Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Outils coupants => Discussion démarrée par: cedx69 le 12 octobre 2006 à 20:49:31

Titre: Couteau Waterproof
Posté par: cedx69 le 12 octobre 2006 à 20:49:31
voilà mon couteau 4x4 que j'emmène là où c'est mouillé et lorque je vais forcer sur la lame, la rayer (ouvrir des huitres, champignons), hyper pratique avec ce gros trou, on peut le fixer avec un mousqueton, l'ouvrir avec des gants, c'est un couteau de spéléo, 15,5cm/lame 6,5, petit mais costaud!!!, en mer, canoé, ski... 15€

(http://img265.imageshack.us/img265/1345/dsc04117lu5.jpg)
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Baptiste le 12 octobre 2006 à 21:12:06
Ce couteau est en effet bien, quoique d'un usage assez spécifique, comme tu le mentionnes. En effet, il est réservé aux lieux humides, hors de ceux-ci, d'autres font mieux...
Pour ceux qui ne le reconnaissent pas, c'est le Spatha S de Petzl.

En ce qui concerne la lame, qu'en est-il de la solidité et de la flexibilité ? Je dois avouer que j'ai eu une fois ce couteau entre les mains pendant une descente spéléo, mais je n'ai pas pu le juger sérieusement... En tout cas, il coupe bien les cordes et le saucisson!!  ;D
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Pierrot le 12 octobre 2006 à 21:16:08
Citer
En tout cas, il coupe bien les cordes et le saucisson!! 

Et c'est déja pas mal, tous les couteaux ne le font pas.
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: DavidManise le 12 octobre 2006 à 22:37:17
Perso j'ai du mal à imaginer un couteau d'escalade/spéléo qu'on ne puisse pas ouvrir d'une seule main.  Je trouve ça tout simplement ahurissant. 

Une lame fixe ou au moins un pliant qui s'ouvre facilement d'une main, ça serait bien non ?

Celui là, j'ai bien tenté de l'ouvrir d'une main mais j'ai jamais réussi.

Ciao !

David
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: huskbarthai le 12 octobre 2006 à 22:39:45
hello,
il fait partie de la panoplie de dotation de mes moniteurs au parc accro forestier où je bosse...
(moi je m'octroie le droit d'avoir plus ... euh... conséquent...  ;))
tranche correctement les cordages qui sont en tension mais reste difficile à réaffuter (à cause de la denture) lorsqu'il a été utilisé pour autre chose, par ex. tailler du bois...

à plus, éric
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: SurvivalFred le 13 octobre 2006 à 06:16:52
Salut,

Je ne l'ai eu qu'une seule fois en main et je ne l'ai pas trouvé très convainquant ... d'ailleurs pour les milieux humides je viens de m'offrir le SALT I de chez Spyderco, pour les spéléos, et autres joueurs de cordes, il existe en version spyderedge (serrated) qui est terrible sur ces matériaux.

Et celui-ci il est 100% inoxydable, même l'axe de la lame est en acier H1.
Moi, je l'ai surtout acheté pour ne plus jamais être "à poil sans lame" que ce soit à la plage ou même à la piscine (chuuut ... )

Et pas la peine de préciser que, comme tous les spydies, il s'ouvre d'une main en un éclair  :up:

@ +

Fred

Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: James le 13 octobre 2006 à 10:39:13
Salut,

Je ne l'ai eu qu'une seule fois en main et je ne l'ai pas trouvé très convainquant ... d'ailleurs pour les milieux humides je viens de m'offrir le SALT I de chez Spyderco, pour les spéléos, et autres joueurs de cordes, il existe en version spyderedge (serrated) qui est terrible sur ces matériaux.

Et celui-ci il est 100% inoxydable, même l'axe de la lame est en acier H1.
Moi, je l'ai surtout acheté pour ne plus jamais être "à poil sans lame" que ce soit à la plage ou même à la piscine (chuuut ... )

Et pas la peine de préciser que, comme tous les spydies, il s'ouvre d'une main en un éclair  :up:

@ +

Fred



Wahahah, moi aussi j'en ai un depuis peu, aussi en jaune.

C'est une bonne lame.
L'acier H1 est un acier de precipitation, durci par ecrouissage, et non pas par trempe. Il tape dans les 57-58 HRC, mais peut monter a 67-68 par ecrouissage plus fort (donnees Salt Glaser, dixit Nemo). Donc la meilleure maniere de faire un tranchant de la mort qui tue est de le passer au brunissoir en insistant bien, apres l'avoir corrige a la pierre fine.

Voila, petit aparte technique, mon Fred ;-)
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: cedx69 le 13 octobre 2006 à 18:03:40
Sinon pour les sports d'eau, j'ai ça:
pas besoin de l'ouvrir d'une seule main ;)
l'autre c'est plutot pêche, champignons, huitres...petit et passe partout...

(http://img371.imageshack.us/img371/3931/dsc04118eb7.jpg)
Titre: Re : Re : Couteau Waterproof
Posté par: guillaume le 13 octobre 2006 à 20:37:19
Salut,

Je ne l'ai eu qu'une seule fois en main et je ne l'ai pas trouvé très convainquant ... d'ailleurs pour les milieux humides je viens de m'offrir le SALT I de chez Spyderco, pour les spéléos, et autres joueurs de cordes, il existe en version spyderedge (serrated) qui est terrible sur ces matériaux.

Et celui-ci il est 100% inoxydable, même l'axe de la lame est en acier H1.
Moi, je l'ai surtout acheté pour ne plus jamais être "à poil sans lame" que ce soit à la plage ou même à la piscine (chuuut ... )

Et pas la peine de préciser que, comme tous les spydies, il s'ouvre d'une main en un éclair  :up:

@ +

Fred



Là j'ai envie de savoir comment tu le porte, dans ton slip de bain  :D?

T'aurais un petit lien grand frère?

a+
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: cedx69 le 13 octobre 2006 à 22:46:37
chez un coutelier de la rochelle, je ne sais pas si PH aurait pas la version SNCM de l'engin, avec une lame mixte et sans pointe...
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: cedx69 le 14 octobre 2006 à 08:16:48
SI pardon... ;D
sinon VPC...
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: cedx69 le 14 octobre 2006 à 10:00:32
Je te donne le tel du coutelier, il a les deux modèles le snsm et celui que j'ai, je crois que l'un est semi indu et l'autre(le mien) est artisanal...d'où une difference de prix ;)
Dis que tu appelle de la pert de cedric l'ostéopathe :D,
Marc La Rosa
29 rue Saint Nicolas
17000 La Rochelle
06 78 52 66 11
il ouvre vers 10/11h, ouvert le samedi...
voilà, voilà...
bon deal...
Titre: Re : Re : Couteau Waterproof
Posté par: ipphy le 16 octobre 2006 à 20:34:48
Salut,

Je ne l'ai eu qu'une seule fois en main et je ne l'ai pas trouvé très convainquant ... d'ailleurs pour les milieux humides je viens de m'offrir le SALT I de chez Spyderco, pour les spéléos, et autres joueurs de cordes, il existe en version spyderedge (serrated) qui est terrible sur ces matériaux.

Et celui-ci il est 100% inoxydable, même l'axe de la lame est en acier H1.
Moi, je l'ai surtout acheté pour ne plus jamais être "à poil sans lame" que ce soit à la plage ou même à la piscine (chuuut ... )

Et pas la peine de préciser que, comme tous les spydies, il s'ouvre d'une main en un éclair  :up:

@ +

Fred


je me pose une question existentielle:

Est ce que l'acier H1 est-il vraiment indispensable par rapport à un inox normal (vg10, 440c ...)?

Un inox "normal" va-t-il vraiment rouiller si je pars à la mer avec ou faire du canoé?
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Maximil le 16 octobre 2006 à 21:39:59
Un acier inoxydable n'est pas inoxydable mais à l'oxydation ralentie. Ce qui suivant les aciers (la teneur en chrome par exemple) peut varier dans le temps. Pour des randos en canoé ou à proximité de l'eau, j'évite les aciers fortement carbonés. Donc je prends des inox classiques. La mer a tendance à oxyder très rapidement de part la présence de sel. Donc un couteau carbone va se piquer très très rapidement. Mais un inox va quand même se ternir qu'au bout de plusieurs semaines voir mois si aucun entretien et avant qu'il ne rouille réellement, il va se passer pas mal de temps. Pour peu qu'il soit entretenu, perso, je ne vois pas l'interêt d'un inox spécial...
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: ipphy le 16 octobre 2006 à 22:32:09
ici => http://grandespoches.net/forum/viewtopic.php?pid=1166 (http://grandespoches.net/forum/viewtopic.php?pid=1166) => c'est un article sur le salt-1.

un forumeur dit même:
Citer
Je ne plonge pas, mais vivant dans un endroit chaud et très humide, même du 440C ou du 154CM commence à se piquer au bout de quelques jours, ou quelques heures de port... C'est pour ça que j'aime bien mon Salt ^^

Bon, je ne sais pas dans quel pays il habite, mais ça doit être vraiment très humide  ;D

Pour ma part, l'avantage que je trouve au salt-1 est sa forme "sheepfoot" qui est vraiment sympa et non agressive! Ce qui est assez rare dans ce type de couteaux!
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: buffalo debile le 17 octobre 2006 à 08:52:52
J'ai longtemps eu des couteaux vendus pas des marques de matériel de plongée, soit disant en acier inoxydable (lequel ?), et bien après une plongée, il fallait bien rincer la lame, bien la sècher et surtout l'enduire d'une bonne couche de graisse pour éviter qu'elle ne rouille (après une semaine à 2 plongées par jour, la lame était noire...). De temps en temps, un grattage au spontex était franchement nécéssaire.

Maintenant, j'ai un Benchmade 100SH2O (http://www.benchmade.com/products/product_detail.aspx?model=100SH2O) et un Spyderco Atlantic Salt serrated (http://spyderco.com/catalog/details.php?product=172), les 2 en H1, et bien il n'y a aucun problème...
Je peux les laisser trainer dans mon sac avec mon matériel humide, aucun point de rouille n'apparaît...
Et ils coupent très bien tous les 2.
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: James le 17 octobre 2006 à 09:38:18
disons les choses ainsi:

un acier inox qui resiste bien a l'eau salee (entendez par la peut y tremper pour des durees indeterminnee) ne tient que tres mal le tranchant.

Le H1, je vous dirais cela, mais lui au moins garde le tranchant.

20 heures en eau salee celui de droite est un 12c27, merci sargey.
(http://forums.outdoors-magazine.com/upload/images/sargey_knivesinwater20hrs2.jpg)

bien sur que ce n'est pas "necessaire", on peut aussi faire avec une lame carbone et l'essuyer ou la rincer bien, et l'huiler, on peut aussi faire avec une lame VG10 ou 154 Cm et l'essuyer, ou encore, on peut avoir un acier insensible ou une lame en cobalt, et s'en fiche royalement.

Sur une lame droite, je vois pas trop l'interet, sur un pliant, par contre c'est sympa que le truc continue a s'ouvrir correctement dans le temps.

Moi j'ai un H1 parce que c'est un acier que l'on peut ecrouir, pas vraiment parce que c'est "sea waterproof".
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: ipphy le 17 octobre 2006 à 13:03:28
James qu'entends tu par "écrouir"?

J'ai regardé dans le dico, ça veut dire:
Citer
"écrouir /e.kʁu.iʁ/ transitif 2e groupe (conjugaison)

   1. (Arts) Battre un métal à froid ou le faire passer à la filière pour le rendre plus dense et pour lui donner du ressort."
(wikitionnaire)

Mais je n'ai toujours pas compris ce que tu faisais en "écrouissant" un couteau en h1 :-[
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: SurvivalFred le 17 octobre 2006 à 23:15:05
Salut,

Citer
Mais un inox va quand même se ternir qu'au bout de plusieurs semaines voir mois si aucun entretien et avant qu'il ne rouille réellement, il va se passer pas mal de temps. Pour peu qu'il soit entretenu, perso, je ne vois pas l'interêt d'un inox spécial...

J'suis d'accord avec toi pour ce qui est des couteaux fixes, Max, mais pour ce qui est des pliants, il est bien difficiles voir parfois impossible de rincer, sécher, re-lubrifier jusque dans les moindres recoins un pliant lorsqu'il a baigner dans l'eau de mer et là, je vois l'avantage du spyderco salt ou toutes les pièces métalliques (même l'axe etc ...) sont en H1 réellement inoxydable ! 

(Et, je te vois venir : non, tous les pliants ne sont pas démontables  ;) )

Fred
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Maximil le 18 octobre 2006 à 11:31:47
Ok, je parlais uniquement des couteaux fixes...
Titre: Re : Re : Couteau Waterproof
Posté par: Kilbith le 18 octobre 2006 à 12:29:44

Citer
"écrouir /e.kʁu.iʁ/ transitif 2e groupe (conjugaison)

   1. (Arts) Battre un métal à froid ou le faire passer à la filière pour le rendre plus dense et pour lui donner du ressort."
(wikitionnaire)

Mais je n'ai toujours pas compris ce que tu faisais en "écrouissant" un couteau en h1 :-[

[/quote]

L'écrouisage (taper à froid sur du métal) permet de durcir celui-ci (valable pour l'acier, le fer, le cuivre je crois). Dans le cas d'un outil en acier, c'est un moyen de durcir le fil et seulement celui-ci (effet semblable au revenu sélectif). Par exemple "on pique la faux" sur une petite enclume pour durcir le tranchant avant l'aiguisage. La dureté n'est pas très élevée mais la lame reste flexible...Certaines lames d'épée n'étaient pas trempées mais juste durcie par écrouissage.
Certains aciers ont la propriéré de s'écrouir mieux que d'autres. A priori c'est le cas de l'acier H1. Plus on tape dessus plus il devient dur sur la zone d'impact...
Did
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: James le 18 octobre 2006 à 13:04:05
taper ou exercer une forte pression... commme par hazard, ce qui arrive quand on utilise un brunissoir, ou sur les molecules du tranchant quand on coupe... Cet acier est (serait!)  donc auto durcissant, a l'utilisation,  plus ou moins, interessant, je pouvais pas ne pas essayer.
Titre: Re : Re : Couteau Waterproof
Posté par: ipphy le 18 octobre 2006 à 15:39:50
taper ou exercer une forte pression... commme par hazard, ce qui arrive quand on utilise un brunissoir, ou sur les molecules du tranchant quand on coupe... Cet acier est (serait!)  donc auto durcissant, a l'utilisation,  plus ou moins, interessant, je pouvais pas ne pas essayer.

ton essai du H1 a-t-il été concluant?

En tout cas merci pour l'explication  :up:
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: James le 18 octobre 2006 à 21:02:06
le couteau est bien. pour le reste, on verra a l'usage.
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Kilbith le 20 octobre 2006 à 15:55:44
salut,

L'acier H1 m'intrigue.
Il est possible que ce soit un acier de la catégorie austéno-ferritique (teneur azote)....

En attendant, voici le calcul de son PREN "indice de la tenue à la corrosion par piqûre"

PREN = Cr% +3.3 Mo% + 16 N %
PREN = 16 + 4.95 + 1.6 (j'ai pris la composition du H1 sur le site Spyderco...différente de celle de Benchmade!)
PREN = 22.5

Cela nous donne un niveau de résistance à la corrosion un peu au dessus du 316L austénistique (Z3CND17-12). C'est donc très bon. Dans l'idéal, il faudrait un PREN > 40 pour être définitivement protégé vis à vis de la corrosion marine.

Référence : Dabosi et al. 1994. Corrosion localisée. Les Editions physiques. p.612.
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: ipphy le 20 octobre 2006 à 23:25:53
Kilbith, tu parles de benchmade dans ton message, font-ils aussi des pliants de ce type?
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Kilbith le 21 octobre 2006 à 09:36:57
Salut,

Désolé, je ne suis pas un expert dans le domaine de la coutellerie  :(....en revanche je m'intéresse aux propriétés des aciers.   ::)
Une rapide recherche a mis en évidence un couteau benchmade pour la plongée en H1 (je ne sais pas s'il est toujours au catalogue)
Je parlais de la table des aciers sur le site benchmade. La composition du H1 ne comprend pas d'azote alors que c'est le point clef de cet alliage.


http://www.benchmade.com/images/table_blade_steels.gif (http://www.benchmade.com/images/table_blade_steels.gif)

did
Titre: Re : Re : Couteau Waterproof
Posté par: buffalo debile le 21 octobre 2006 à 20:00:41
Kilbith, tu parles de benchmade dans ton message, font-ils aussi des pliants de ce type?
Benchmade utilisait du H1 pour sa ligne de couteaux Water Sports, soit un rescue hook (http://www.benchmade.com/products/product_detail.aspx?model=6) et le 100SH2O (http://www.benchmade.com/products/product_detail.aspx?model=100SH2O) dont je parlais précédement. Ils utilisent maintenant du X15-TN pour les lames de ces couteaux.

Si tu cherches un pliant en acier H1, je pense que les Spyderco sont une très bonne option...
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: pecos le 06 avril 2010 à 12:13:14
Bonjour a tous, :)

Bon comme d'hab je deterre les vieux posts,c'est pour une simple question sur les aciers H1,j'ai lu avec attention le post mais je ne trouve pas de reponse a ma question.

Le post date donc maintenant vous avez du vous faire une opinion sur cet acier alors voici ma question.
J'habite en bord de mer et je vais regulierement pecher,me baigner nager etc,mais je vais aussi souvent en montagne et dans la verte,donc voila j'hesite entre un spyderco en acier H1 pour le coter activité aquatique "salée" et un acier VG10 qui est dans la meme gamme de prix mais que je connais,je compte prendre mon futur couteau en total serrated donc je ne veux pas a avoir a l'affuter tout les deux jours,je voudrais donc savoir ce que vaut l'acier H1 en tenu de tranchant comparer a du VG10 en coupe aussi.
Ce sera donc vous l'avez compris un coutal a tout faire que je prendrais aussi bien a la plage que dans la verte....alors meilleurs compromis?? :)

Ciao

Nico...
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: nemesys le 06 avril 2010 à 17:45:18
Salut Pecos !
bon, je ne parlerais pas des serrations, je n'ai le Salt qu'en lame lisse.
Mais ce que je peut dire: comparé a un Endura ou un Délica, le tranchant (pour moi, et ce n'est qu'une impression hein !) tient un peut moins bien, mais s'affute plus facilement.
Quand je dis un peut moins bien, c'est la mort non plus, on est pas à un affutage de l'Endura tout deux affutages du Salt...
C'est juste un peut moins bien quoi ...
Par contre, et pour MON utilisation, la pointe du Salt est bien plus pratique que l'Endura ou le Délica !
Au final, j'ai changé de couteau ( pour un bête CRKT point drop ) à cause de la taille et du prix du bestiaux !
La taille bien que idéal pour une prise en main correct et agréable fait peur aux mamies ( même la mienne, qui appréciait de me le piquer pour aller chercher des salades dans le jardin le trouvait trop connoté "arme"  :lol:) et ça m'ennuierais de me le faire confisquer par la maréchaussée ...
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Dany le 19 avril 2010 à 17:53:22
J’ai le Spyderco Rock Salt en H1.

Mon retour d’utilisation :
- Je l’ai laisse dehors en campement, et ai resté mouilles plusieurs jours lors de randos humide (il pleut beaucoup dans ma région) et n’ai pas vue une trace de rouille. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis procuré ce modèle.
- aiguisage facile par rapport aux autres spyderco ou benchmade que je possède en acier tel que VG-10 et CPM 30V.
- pour la tenue du tranchant (par rapport a autre acier inox) je n’ai que des impressions a cause de l’utilisation plutôt machette. Je peux comparer que par rapport à un couteau en carbone. Le tranchant tiens moins longtemps qu’un acier en carbone. Bon ca on s’en douté…  :D

Sur plusieurs forums us, j’ai lu des postes mentionnant que la tenue du  tranchant s’améliore a force d’aiguiser, apparemment a cause du stress de l’aiguisage qui agit un peu comme « un traitement thermique>.
Je n’ai pas assez d’aiguisage sur mon couteau pour avoir vu un changement dans le tenue de la lame.

Est-ce que l’un de vous est au courant de ce phénomène tres particulier ?
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: pecos le 19 avril 2010 à 18:26:53
Salut nemesys et dany, :)

Merci pour vos réponses ça m'éclaire un peu sur ce type d'acier et de couteau.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé lequel de la gamme me conviendra alors je reste pour le moment avec mon vieux spyderco.
En tout cas merci a tous. ;)

Ciao

Nico...
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Wapiti le 19 avril 2010 à 18:30:06
Bonjour !

Tout simplement, parce que tu donnes ton angle à la lame, si quelqu'un affûte ton couteau et que toi, tu le fais après, tu vas le désaffûter, puis au fur et à mesure le tranchant va correspondre à l'angle qui t'est propre. C'est pour ça qu'un couteau est personnel, dans un foyer ce doit toujours être la même personne qui affûte les couteaux.

C'est valable aussi avec les couteaux neufs, à moins de reproduire exactement le même angle que l'émouleur, le premier affûtage lui supprime une grande partie de ses qualités coupantes. Ainsi, la première fois que son propriétaire ré-avive le tranchant, ça prend du temps selon, bien sûr, la dureté de l'acier.

Pour qu'il y est une chauffe susceptible de modifier le traitement thermique, il faudrait une meule électrique à sec. C'est entre autre pourquoi les meules sont mouillée : l'eau en plus de nettoyer la pierre à aussi pour effet d'empêcher la surchauffe du métal

Tiré de mon livre Les outils de pionniers (à paraître, en quête d'éditeurs.

La meule doit être mouillée en permanence durant son utilisation, soit par un filet d’eau coulant en continu sur son périmètre, soit par l’eau contenue dans le bac (ou ripe) situé sous la meule dans lequel elle est placée
Cette eau refroidit l’acier. Surtout, elle débarrasse la pierre des particules microscopiques de métal qui bouchent progressivement ses pores, au fur et à mesure de l’usure du fer sur le grès. Si la meule n’était pas ainsi lavée, elle perdrait rapidement ses qualités abrasives.

Voilà.

À +
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Dany le 20 avril 2010 à 13:52:50

Citer
Tout simplement, parce que tu donnes ton angle à la lame, si quelqu'un affûte ton couteau et que toi, tu le fais après, tu vas le désaffûter, puis au fur et à mesure le tranchant va correspondre à l'angle qui t'est propre. C'est pour ça qu'un couteau est personnel, dans un foyer ce doit toujours être la même personne qui affûte les couteaux.


Salut Wapiti,

Je suis d’accord avec ce que tu dis, sur tous les points.
Mais après chercher beaucoup sur des sites anglophones, le concept qu’une lame H1 s’améliore après aiguisage revient souvent, mais sans explication.
Apres avoir relu ce fil de discussion, je crois que l’amélioration dans le temps d’une lame H1 est peut être du au phénomène d’écrouissage (voir post plus haut, numéro 6). A force de l’utiliser on stresse le tranchant qui devient plus dure (et en utilisation je parle à la fois d’user la lame en frappant et coupant, en plus de l’aiguisage)
Ce que je sais en fouillant sur le forum de Spyderco que la fabrication du couteau provient du  H1 sortie du laminoir tel quel, c.à.d. pas de traitement thermique. Donc je conçois bien que cet acier peut être amélioré par la suite. Peut être qu’un traitement par grand froid devrai produire aussi le même effet (style laisser le couteau a l’extérieur par -20 deg) ? J’ai cherche un abaque des différents états de cet acier par rapport a la température mais n’est rien trouve.
Si l’un de vous a plus de renseignement ? Cet acier sans carbone me fais poser beaucoup de questions et serai heureux d’en apprendre plus.

Amicalement
Dany
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Wapiti le 20 avril 2010 à 14:04:14
Attention, le froid excessif fragilise l'acier aux chocs* : joints de dilatation et de retrait des rails de chemin de fer. Avec les rails longs soudés (RLS) c'est l'alliage des soudures qui remplit cet office.

Par forte chaleur, le tranchant s'émousse plus vite.

La dureté d'un acier est donnée à une température bien précise.

*Il devient cassant comme du verre ou plutôt comme de la fonte.

À +
Titre: Re : Re : Couteau Waterproof
Posté par: Adonf le 20 avril 2010 à 14:50:36
Attention, le froid excessif fragilise l'acier aux chocs* : joints de dilatation et de retrait des rails de chemin de fer.
Les joints de dilatation n'ont rien ou pas grand'chose à voir avec les chocs, en tout cas c'est pas leur fonction principale.

Ce que tu racontes sur l'affutage n'a rien à voir avec l'écrouissage.

L'écrouissage ça consiste à amener le matériau dans sa zone de déformation plastique, ce qui se traduit en général par une plus grande dureté locale en contrepartie d'une plus grande fragilité locale (le matériau devient plus dur quand il s'approche de la rupture).
Donc l'acier devrait être "améliorable" en le déformant, c-a-d prosaïquement en tirant dessus.
Le refroidir ne devrait servir strictement à rien.
Quand à l'améliorer en l'aiguisant ça reste assez improbable puisque le principe c'est quand même plutôt de la matière.
Le H1 c'est un acier "différent" mais c'est pas pour autant qu'il a des propriétés surnaturelles. Si c'était le cas les gens se battraient pour en avoir, j'ai pas l'impression que ce soir le cas.
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Wapiti le 20 avril 2010 à 15:12:34
Mea culpa Adonf, je voulais juste souligner les dilatations et retraits du métal selon le T° avec pour conséquence une modification de sa structure, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple des rails.

Oui l'écrouissage est du au martelage (ou action similaire) à froid.

Je parle de l'amélioration des qualités tranchantes par l'optimisation de l'angle d'affûtage qu'on trouve plus ou moins à tâtons tant qu'on a pas une bonne expérience de l'aiguisage.

À +
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: lambda le 20 avril 2010 à 15:22:08
Par forte chaleur, le tranchant s'émousse plus vite.

Salut,

Attention Wapiti, si ce que tu appelles "grosse chaleur" correspond à celle à laquelle peut-être soumis l'utilisateur avec son couteau (désert, jungle, que sais-je... entre 30 et 40°C par exemple), la température a laquelle sera soumise la lame ne sera pas assez élevée pour avoir un réel effet de modification des traîtements thermiques d'origine: en effet la plage de température des revenus que subit une lame est généralement comprise (à la louche) entre 120-150°C et 300-350°C, et cela pour pas mal d'aciers non alliés et alliés.
Donc les 30 ou 40°C subie par la lame au cours de forte chaleur sont bien en dessous de cet intervale et n'influencent pas vraiment la qualité et durabilité du tranchant d'une lame.

Enfin, je pense...

a+,
Lambda
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Wapiti le 20 avril 2010 à 15:39:59
C'est vrai Stéphane.

J'ai cependant remarqué que j'affûtais plus souvent et plus facilement l'été que l'hiver. C'est tout ! Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai un sens tactile plus sensible ?

À +

Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: lambda le 20 avril 2010 à 15:50:16
C'est peut être possible en effet...

Une autre possibilité est que peut-être en été, pour des activités extérieures régulières et intensives, les matériaux étant amenés à être découpés peuvent être un peu plus recouverts de poussière minérales abrasives, et donc agrssives pour le tranchant, apportées par le vent, qu'en hiver ou précipitation après précipitation l'aomosphère, ainsi que la surface des matériaux exposés aux intempéries sont "lessivés" de ces poussière, les sols étant humides et susceptibles, en hiver, aussi de relacher moins de poussières suite à un coup de vent qu'en été...

Je l'avoue, la "théorie" reste faiblarde, mais bon...  :-[

a+,
Lambda

Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Dany le 30 avril 2010 à 08:50:58
j’ai retrouvé un poste américain parlant du H1 datant de 2003, de Sal le développeur des couteaux Spyderco qui a introduit le H1 et beaucoup des modèles existant de Spyrderco.

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=239015&page=2 (http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=239015&page=2)

<< H-1 is a fairly new steel and still has much remaining to learn. We're not going to run out and make everything in H-1. Edge retention, in our tresting was not as good as 440C, ATS-34 or VG-10 in plain edges. Serrations were very good.>>

Je traduis rapidement:

<<
Hi1 est un acier plutôt récent et beaucoup reste à apprendre. Nous n’allons pas  abandonner les autres aciers et tout fabriquer en H1. La tenue du tranchant lors de nos tests n’est  pas aussi bon que le 440C, ATS-34 ou le VG-10 dans les lames pleines. Avec les lames avec dentitions les tests sont  très bon.
>>

A propos des tests de Spyderco :

<<we use a CATRA to test with. We have a regular tech that is always testing so we have a fair amount of data.  The CATRA "Sharpness" test is measuring the first 3 cuts in millimeters of cut. A very sharp knife will initially cut more. It's not ideal, but very consistant and certainly the best we've seen to date.
Edge retention is the total card cut in millemeters after a specified number of cuts. It is also very consistant.>>

en francais:
<<
On utilize le test CATRA. On a toujours le même technicien qui test de façon régulier, donc nous avons beaucoup de données. Le test de « coupe/aiguisage » CATRA mesure les 3 premières coupes en longueur en mm . Un couteau très aiguise va au début coupé beaucoup. Ce n’est pas idéal, mais très consistent et certainement le meilleur que nous avons a ce jour (rappel on est en 2003)
>>

Donc voila une réponse plus adapte sur la performance de cet acier… il ne coupe pas longtemps mais il s’aiguise aussi rapidement
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: djinnzfree le 02 mai 2010 à 03:48:35
Spyderco Tasman H1 »plein edge«.
J'avais vu voilà qques temps sur le forum de Spyderco un Crabier des Neiges Alaska dont le Salt H1 avait littéralement congeler sur le pont de son bateau... 1 mois sans dégeler... aucune trace de rouille.
Mon Tasman a passé une nuit en congélateur dans de l'eau douce devenue glace. Fonctionne toujours aussi bien, sans jeu ni axial ni radial. Le temps dira si j'ai fait une erreur de gelé le couteau pour une photo!
(http://img576.imageshack.us/img576/6308/img7166.jpg)
ou
(http://img15.imageshack.us/img15/9540/img7167b.jpg)
ou
(http://img43.imageshack.us/img43/4848/img7161x.jpg)
Titre: Re : Couteau Waterproof
Posté par: Marksman124 le 05 septembre 2010 à 11:25:20
Bonjour,
Concernant le Petzl, c'est sûr que ce n'est pas la qualité Spyderco mais pas non plus le prix donc pour un usage occasionnel...
Conçu à la base principalement pour couper les cordages (sous tension) et pourquoi pas en milieu humide et ce même avec des gants!
Perso je n'ai pas trop de mal à l'ouvrir d'une seule main mais il a tendance  à prendre du jeu avec l'âge et vu qu'il n'y a aucune sécurité dessus...(faut que je regarde du côté de l'axe).
Et bien sûr il est "mousquetonable".
Tout ça pour 15€ mais ce n'est pas du spyderco ça c'est certain...