Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en contexte dégradé / vie en autarcie => Discussion démarrée par: Loriot le 09 avril 2012 à 20:40:15

Titre: Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Loriot le 09 avril 2012 à 20:40:15
Salut à toutes et tous.
Pour ceux qui ont quelques mètres de terrains, qui aiment soit les œufs, soit les poules ou alors qui ont besoins ou envie de viandes pas cher... Plein de raisons quoi. Actuellement après pâques quoi... Les éleveurs de poules (et d'oeufs) se débarrassent de ces joyeux volatiles à des prix (quand ils les donnent pas) défiant toutes concurence. Il faut juste un endroit ou les garder. Poulailler et congélateur conviennent très bien.
Elles ont en général moins d'un an et pondent encore très bien (parfois elles ont une petite pause de qq semaines) durant deux ans.


Voilà.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: mrfroggy le 10 avril 2012 à 14:50:46
J y pense de plus en plus aux poules, pas mal de protéines grâce aux œufs et a la viande.. on doit pouvoir tenir un moment avec ce genre d "élevage"..
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Raolux le 10 avril 2012 à 15:47:05
Moi aussi j'y songe...
Mais j'hésite avec les lapins. OK, ceux-ci sont réputés fragiles et ne pondent pas, mais, ils sont tellement plus discret que la volaille...
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Tengu le 10 avril 2012 à 16:10:55
La survie longue a base de lapin, cela ne marche pas  :down:

Citer
Rabbit starvation, also referred to as protein poisoning or mal de caribou, is a form of acute malnutrition caused by excess consumption of any lean meat (e.g., rabbit) coupled with a lack of other sources of nutrients usually in combination with other stressors, such as severe cold or dry environment. Symptoms include diarrhea, headache, fatigue, low blood pressure and heart rate, and a vague discomfort and hunger that can only be satisfied by consumption of fat or carbohydrates.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Raolux le 10 avril 2012 à 16:27:34
Heu qui a parlé de ne banger que des lapins ?
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: mrfroggy le 10 avril 2012 à 16:32:08
c est justement la possibilité d avoir des œufs qui est intéressante, conservation plus facile qu avec la viande par exemple.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 10 avril 2012 à 17:53:44
Bjr,
Y a juste un bémol (léger), ça bouffe pas mal et ça réduit vite un terrain exigu en pâle copie de la surface lunaire.
Donc il faut soit un budget grain, soit un grand terrain avec un max de verdure, sachant que même le grain ne dispense pas de verdure.
Perso j'ai actuellement 5 poules pondeuses, vieilles donc à réformer, 14 poulets/poulettes dans lesquels je vais piocher pour remplacer les pondeuses (je sacrifie les autres à 8/9mois=> congelo).
Pour nourrir tout ce petit monde le terrain d'environ 200m² que je leur consacre est trop petit ( mais impossible de les laisser vadrouiller, le renard et autres guettent)  donc je donne blé, brisures de riz, déchets de table, blé germé, et herbes arrachées lors de l'entretien du jardin.
C'est un taf, mais je suis d'accord avec vous le poulet  et les œufs maison, y a pas photo avec les trucs de batterie.
A+
Gérard
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Alligiance le 10 avril 2012 à 18:15:20
Hello !

J'ai mis 2 poules de race Sussex et un coq chez moi il y a 3 semaines. J'ai construis un enclot de 35m² pour 1,5m de hauteur (j'avais peur que ce ne soit pas suffisant mais finalement ça va) et un petit poulailler. J'ai visité des poulailler beaucoup plus petit avec plus de tête...
Je leur donne du blé que j'ai acheté environ 8€ les 50kg donc c'est très économique. Je leur donne aussi les déchés de table (pain, pelure de fruits et légumes...)
Je pense les faire se reproduire pour avoir à peu près le même nombre de tête que Gérard.

@ Gérard: quelle est la taille de la cage que tu réserves aux poules et au poulets ?
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 10 avril 2012 à 19:23:32
Salut,
En fait j'ai 3 enclos distincts, un pour mes deux oies de compagnies ;#, un pour les pondeuses et un pour les poulets.
L'an passé j'avais commis l'erreur de mettre les poulets avec les pondeuses: joyeux bordel!!!, les pondeuses ont cessées de pondre et ça ne le faisait pas.
Donc, les pondeuses c'est un poulailler maison d'environ L2mxl1mxh1,50 avec un pondoir de 4 cases attenant.Les poulets c'est un poulailler sur une base de palette 120X120 avec une hauteur d'en gros 1,50.
A l'usage ça va être un peu juste pour le nombre je pense mais comme j'envisage de retirer 5 poules et de les transférer avec les pondeuses ça devrait aller.
Pour le blé, ton prix est bon, j'avais un paysan du coin qui m'en vendait dans ces tarifs la, pas de bol il a épuisé ses stocks, du coup je vais chez un marchand et la c'est 15€ les 50kg.
Mais bon combiné avec les déchets de table, les tontes t autres herbes ramassées, ça reste acceptable.
A+
Gérard

ps: pour le blé, pense a leur en faire germer de temps en temps, elles adorent, et itou de temps à autre une poignée de coquilles d'huitres
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Alligiance le 10 avril 2012 à 20:25:40
Oui bonne idée le blé germé ! Je le fais pour moi alors pourquoi pas pour elles  :)

Mon poulailler est plus petit que celui que tu décris. Il fait environ 1m65 L x 70 l x 1,20 H. Avec ces dimensions je ne peux pas avoir plus de 5 ou 6 pondeuses + le coq. Je vais essayer d'en bricoler un autre avec des palettes comme tu dis. Ca se travail facilement.
J'ai aussi une poule qui fait ses oeufs à l'extérieur ! Je croyais qu'un seul pondoir allé suffir pour toutes. Ca doit être une question de dominance entre elles non ?

Et les poules et poulets sont dans le même enclos ou il y a une séparation ?
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Mishkin le 10 avril 2012 à 21:10:28
Salut ,

Les coquilles d'huitres ça les rend hystériques ! La première fois que je leur en ai pilé elles me montaient sur les épaules et les bras ,jusqu'à risquer de se prendre un coup de marteau sur le bec pour venir picorer direct sur le billot où je pilais.
ça leur fait faire des beaux oeufs et ça leur apporte des sels minéraux .
Ma grand-mère leur faisait une patée de ouf ,tellement de ouf que un jour j'ai gouté : patates cuites à l'eau avec leurs peau (elle en avait un plein champ et gardait les petites vilaines pour les poules) ,restes de pain ,son de blé ,orties hachées ,le tout broyé/mélangé à la main .
à sa mort mon pere les lachait sur le champ (2000M²) et le soir elles rentrait toutes dormir à l'abri dans l'enclos sauf certaines d'une race spéciale (en médocain : "pélinette") qui ont fini par se brancher dans les chenes autours ,elles avaient gout de gibier !

à+

Mishkin
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: francky-hunter le 10 avril 2012 à 22:33:26
 Bonsoir,

 Une petite idée comme ça , rapprochez vous des restaurants pour avoir des restes, les fins de marché pour les légumes pas vendables et les boulangers; c'est mon cas, je donne souvent des sacs de pain rassis a mes clients pour leur poules et leur cochons, il y a aussi les sacs de farines périmés pour qu'ils fassent de la bouillie, ou il y a les sacs de gros sons a récuperer chez les meuniers ( c'est souvent gratuit) . En général, de temps en temps, ils me ramenent des oeufs .
 ça fait toujours des économies pour nourrir ces betes !

 En esperant avoir aidé, bonne soirée et bonnes omelettes  :doubleup:
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 11 avril 2012 à 03:02:20
Salut à tous,
@Alligiance, oui pas de soucis les palettes ça se travaille sans pb, faut juste faire gaffe aux clous si tronçonneuse pour retailler.
Pour les pondoirs c'est le mystère, en fait elles aiment plus ceux qui sont dans un coin sombre et de préférence ceux ou il y a déjà des œufs, voire une autre poule en train de pondre, une fois j'en ai vu 3 l'une sur l'autre  ;#. Les jeunes poules et poulets sont ensemble pour le moment, je vais les séparer dès que les les coqs vont commencer à les cocher.
@Mishkin, la pâtée c'est un très bon truc, j'en fait aussi un peu comme ta grand mère avec les patates en fin de cycle, et aussi du son et des orties hachées, le tout cuit à l'auto cuiseur, économique mais très nourrissant.
@ franky-hunter, j'achète parfois du pain rassis à mon boulanger, pareil j'en met dans les pâtées.
A+
Gérard
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: amba83 le 11 avril 2012 à 17:02:23
Alligiance: 2 poules pour 1 coq, elles risquent le grave surmenage sexuel!!! Le ratio, c'est plutôt 10 ou 12 pour 1...
La Sussex est une  bonne race, bonne pondeuse et viande de qualité en fin de parcours. Faire germer les grains (blé, orge, avoine) est très efficace, tous les jours une poignée (suivant quantité de poules). En hiver, une pâtée de son faite à l'eau chaude te leur tient au ventre, et les réchauffe bien. Les huitres pilées, c'est top, penser aussi à mettre à disposition un bain de poussière (abrité, bien au sec) auquel on peut ajouter des cendres de bois et un peu de soufre en poudre pour les parasites.Les coquilles d'oeufs séchées et pulvérisées peuvent aussi être utilisées (ne pas donner des coquilles entières, sinon les poules finissent par se servir directement dans le pondoir). Un max de verdure en permanence à disposition, en parcours ou récoltée et distribuée. Si on a un tas de fumier ou de compost: vers de terre pour Noël et fêtes! Avec ces soins, mes poules n'avaient pas de période d'arrêt de ponte, et pondaient toute l'année. J'oubliais, un peu de vinaigre dans l'eau de l'abreuvoir -changée tous les jours.
Bon élevage!
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Dalz le 11 avril 2012 à 17:25:35
En allant au stage N1 + 2 je suis tombé sur ce magazine, y'a un article sur les poules, notamment les espèces et leurs avantages. Si ça intéresse, je peux le scanner et le mettre sur un dl.free. L'article est pas très détaillé, mais ça peut aider.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Alligiance le 11 avril 2012 à 18:55:15
@ amba83: Oui je sais ! En fait  j'ai commencé par prendre 2 poules pour voir comment elles allaient se comporter et si ca se passe bien. On m'a offert un coq 10 jours plus tard, c'était totalement inattendu ! De toute façon je voulais pas un coq comme ça (il est nain; il fait juste la taille d'une poule et encore...) donc il va finir à la casserole. J'en reprendrai un coq Sussex et je rajouterai 4 poules.
J'ai fais le test de leur donner des escargots et apparemment elles aiment. Je pense que la coquille d'escargot doit avoir les mêmes effets que la coquille d'oeuf ?
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 11 avril 2012 à 19:02:15
+1 avec amba83, si pas assez de poules et un coq entreprenant, c'est rapidement le bordel, voire même parfois des soucis pour la ponte (le coq emmerdant les poules sans cesse, elle ne pondent plus ou moins).
Le coq n'est pas indispensable si on veut faire des œufs uniquement, il en faut un pour la reproduction, sachant que la majorité des poules ne couvent plus, donc même si les œufs sont fertiles, il faudra une couveuse, plus tout le brol pour l'élevage des poussins.
Si d'aventure on trouve une poule couveuse, il faut la préserver, de même que sa descendance, avec du bol on arrive à retrouver une lignée de couveuses.
A+
Gérard

@Alligiance, tu postes en mm temps que moi, oui elles aiment les escargots, limaces, vers, les coquilles d'escargots c'est du calcium, comme celle des huitres, faut juste les piler, ce qu'elles aiment aussi ce sont les poissons (faire juste gaffe aux arêtes, j'en ai perdu une comme ça), les têtes de crevettes, en fait les fruits de mer.
Pour ceux qui sont dans des coins ou il y a des écrevisses américaines, les pêcher et les leur donner pilées, ça fait viande et calcium et ça débarrasse!!
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Loriot le 11 avril 2012 à 19:18:33
Salut!
En lançant ce fil je pensais surtout aux poules réformée, un an de ponte et hop! À l'abattoir! Dans le meilleur des cas elles partent en poules à cuires, en nouriture pour les animaux... Mais sinon c'est farine ou bio gaz!
Les poules les plus cool que j'aie eu était des poules réformée. (petite pensée à ma Paula lola ::) aujourd'hui au paradis des poules).
Elles coûtent pas cher à l'achat, que ce soit pour en faire de la terrine, des bocaux, etc ou pour les garder pour les œufs. Voir les deux.

Mes deux œufs!
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 11 avril 2012 à 19:59:43
Navré Loriot, j'ai un peu caviardé ton fil  :-[
A ma décharge, dans mon coin les élevages industriels ne sont pas légions (si tant est qu'il y en ait).
A+
Gérard
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Loriot le 11 avril 2012 à 20:20:32
Non pas de soucis, c'était juste pour informer de cette opportunité qui en même temps (bas coût) permet à nos gallinacés les plus proches d'avoir une fin (faim) meilleur.
On a aussi quelques poules de grandes lignées dans mon jardin.
Mais j'aime à accueillir de ces poules de réforme qui méritent, par leur abnégation, leur entrée au temple de la productivité.

Bon je m'égare, deuxième bière...
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: philippe12 le 11 avril 2012 à 21:50:58
bonjour a toutes et a tous

merci loriot pour ce fil
cela donnera envie de s y mettre

une jeune poule de grande lignée.. c'est 15 €  lors des foires.. donc pas de quoi se priver
et elles pondent ..toute l'année .. jusqu a 3 ans puis moins .jusqu a 10 ans .. je sais pas audela :-[
adoptées tres jeunes se sont de vrais animaux de compagnie et sont en générales SILENCIEUSES ;#.. sauf quand elles ont besoin de quelque chose

les poules c'est super  :doubleup:
etant vegetarien nous consommons 3 oeuf par semaine /personne .. 1 poule suffit pour 2 personnes  ;#.. nous en avons ..2 qui partagent un
terrain.. 2000m2 avec le chien  le chat et les chevaux (le week end)
on leur donne TOUS  les dechets alimentaires et y restent rien pour le compost et elles..nous offrent  leur oeufs  :love:
plus quelques complements (de octobre a mars) 20cl de grain par poule? en fait je mesure plus..
 
@merci Amba83 pour le coup du vinaigreest ce que  ca replace le vermifuge?

en hiver elles vivent dans le potager et font un super nettoyage :doubleup: et plein d'engrais

VIVE LES POULES..EUH   :'( pas les coqs :down:..

amicalement
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: amba83 le 18 avril 2012 à 08:03:43
Pour le vinaigre, ne pas en donner tout le temps: 3 ou 4 cures d'une semaine, par an. Sinon, de l'ail haché dans la pâtée fait aussi l'affaire.
Les poules naines sont en général de très bonnes couveuses et éleveuses de poussins, donc si l'une se met à couver, on peut lui donner les oeufs d'autres poules à couver. Prévoir un coin vraiment tranquille dans ce but.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Dalz le 18 avril 2012 à 09:12:33
Ah, ça c'est intéressant... Merci du conseil !

Du coup il en faut plusieurs ou une seul ça suffit pour renouveler un petit cheptel (genre 1 Coq et sa basse court) Qu'est ce que tu entends par "coin tranquille" tu as une pièce spécifique dans ton poulailler ou simplement aménager, si tu pouvais donner plus de détails.

Ici vous trouvez l'article dont j'ai parlé (ainsi qu'un sur l'ail des ours et les orties, en bonus, la revue est nouvelle mais pas mal, le mot de passe est manise)

http://dl.free.fr/pLw4Yikl1
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: amba83 le 18 avril 2012 à 20:01:36
Déjà pour pondre, les poules aiment se cacher. Vu dans un reportage sur un élevage industriel: les pondoirs étaient masqués par un rabat en plastique opaque.
A plus forte raison pour couver! Mais pas besoin d'une pièce à part, un coin du poulailler ou un pondoir discret suffit, une poule qui couve n'aime pas être dérangée, et le fait savoir, en général...
En choisissant la race de poules, on peut favoriser ce critère de bonne couveuse, et panacher le cheptel dans ce but. (Mais là encore, la Sussex, par exemple, s'en sort plutôt bien). Reste à potasser la question, il y a beaucoup de races, à adapter aux conditions locales (chaleur, humidité, etc)! Parmi les bouquins utiles "Votre basse-cour familiale et écologique" Terre vivante éditeur, "les petits élevages" Ulmer éditeur ,approche bio-dynamique.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Raolux le 23 avril 2012 à 09:39:22
J'aurais 2 questions de "débutants" svp :
- est-ce que les poules osnt indépendantes ? combien de temps peut-on les laisser seules (pour partir en vacances par exemple) ?
- y-a-t'il une technique pour les rendre moins bruyantes ?
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Raiderscout le 23 avril 2012 à 11:39:59
Hello  ;)

A moins d'avoir sauté une ligne ou un post, je n'ai rien vu sur la conservation des oeufs.

Mon PB : Je suis livré toutes les semaines en oeufs frais, et je me fixe environ 1 mois max pour la consommation (je n'ai pas de donner exacte). Mon problême tient à l'exposition à la lumière. Mon livreur m'a dit de ne pas les laisser à la lumière car cela les gatte très rapidement. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point  ;D, relation UV-Chaleur-conservation des oeufs, ce serait vraiment un plus. Comment faites vous ?

Christophe. 
Titre: Re : Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Loriot le 23 avril 2012 à 17:47:17
J'aurais 2 questions de "débutants" svp :
- est-ce que les poules osnt indépendantes ? combien de temps peut-on les laisser seules (pour partir en vacances par exemple) ?
- y-a-t'il une technique pour les rendre moins bruyantes ?

Première question.
Oui la poule est indépendante, à condition de ne pas dépendre de toi pour manger et boire... ;)
Si tu arrive à monter un poulailler assez spacieux, bien construit afin que les mangeurs de poules ne puissent pas venir se servir.
On pourrais imaginer une arrivée d'eau fraîche "automatique" et une trémie suffisamment grande pour distribuer la nourriture.
Avec quand même une personne de confiance qui passe régulièrement contrôler que tous se passe bien.

Deuxieme:
Ça dépend des races de poules, les plus sauvages peuvent faire un raffut terrible. Bien sur tu oublies le coq!
Ça dépend aussi du nombre. Deux trois, ça va. Vingt... Tu as le bruis et l'odeur!

Bon tu peux aussi sacrifier tes poules avant de partir en vacances, les congeler, terriner, mangers, etc et en reprendre de nouvelles au retour.
Bien que cette solutions ne soit valable à mon sens que si tu peux justement trouver des poules de réformes facilement.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: philippe12 le 23 avril 2012 à 20:58:18
bonjour a toutes et a tous

Oeuf propre..conservation 3 semaines dans un vieux frigo HS mais aéré et sec..  - sans probléme toute l'année.. attention au systeme de reperage pour les plus vieux .. j'ai des boites de six..datées
l oeuf de 4 semaine.. je le mets dans l'eau si il flotte il va aux poules... parait que ca peut durer plus longtemps..ma conseillére (101 ans..)  dit 6 mois.. mais jamais testé..
attention au nettoyage des Oeufs .. seulement avec une toile humide.. si ca fait plusieurs jours qu ils marinent dans la crotte.. il va aux poules..

avec l'eau de l'etang et le parc a chevaux mes poules sont autonomes mais après un premier loupé :'(  .. je ne les laisse plus au dela de 3 jours sans surveillance .. le surveillant gagne ..les oeufs ..

Bruits: si elles cocotent c'est qu il y au probléme.. donc cherche.. quand elles sont ok ( sans coq ::) ) avec assez de place - peu de bruits et d odeur..

amicalement
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Raolux le 24 avril 2012 à 09:21:36
Merci pour ces précisions les gars.
Malheureusement, les contraintes me semblent trop grandes pour mon mode de vie urbain.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: philippe12 le 27 avril 2012 à 21:13:59
bonjour a toutes et a tous


@Raolux
... :-[...
c'est vraiment pas contraignant...si tu as un petit jardinet et un petit bassin (une bache pvc des cailloux et quelques plantes..)
essai d'abord avec 2 poules et ca ...(enfin ca te donne l'idée de base..) mais avec ca .. ne pars pas plus de 3 jours..

un petit site sympa /pas cher .a vivelelevage  .. y plein de truc.. en belgique ils ont mis en place une aide pour que chaque famille ayant un jardinet puisse avoir ses 2 poules ..pour 4 personnes ca suffit largement ( 3 Oeufs par semaine apres ..  :down:..cholestreol)

amicalement
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Campeur le 29 avril 2012 à 20:58:23
ça me tente de plus en plus et je pense que je vais bientôt sauter le pas !

un des bémols, comme beaucoup, ce sont les vacances (il faut que je travaille mes voisins au corps  ;#), l'autre étant de les tuer... mon père faisait ça avec un ciseau, et je trouvais que c'était vraiment une horreur !!!

quelle méthode utilisez vous ?

merci d'avance pour les réponses !

Salut
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Ulf le 29 avril 2012 à 21:13:18
Citer
quelle méthode utilisez vous ?

Je serai toi j'apprendrai pas ça via un forum.

Même en pleine grande ville, on reste à 1h de la cambrousse.

A partir de là, trouve une ferme (page jaunes etc.) et demande leur si ils peuvent t'apprendre à tuer, plumer et vider une poule.

Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Loriot le 29 avril 2012 à 21:14:58
Oh t'es pas obligé de les tués, mon père lui, attend patiemment qu'elles meurent de leurs bel mort...
Moi je suis un adepte du manche de pioche... Un bon coup derrière la tête, un merci et voilà.


Titre: Re : Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: bidon le 30 avril 2012 à 08:23:30
En allant au stage N1 + 2 je suis tombé sur ce magazine, y'a un article sur les poules, notamment les espèces et leurs avantages. Si ça intéresse, je peux le scanner et le mettre sur un dl.free. L'article est pas très détaillé, mais ça peut aider.

Tu pourrais indiquer le nom du magazine STP ?

Merci
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Dalz le 25 mai 2012 à 11:11:03
Il me semblait que je l'avais fait, c'est ESPRIT D'ICI, c'est sympa mais àmha les sujets ne sont pas assez approfondis.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: bidon le 25 mai 2012 à 11:30:16
Merci beaucoup.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: amba83 le 26 mai 2012 à 11:19:02
Un truc malin utilisé en permaculture, pour ceux qui ont un jardin: le "chicken tractor" ou "mobile-home à poules" (traduction libre!).
Il suffit de taper "chicken tractor" sur le web pour voir de quoi il s'agit. Avantages: confinement des poules donc tranquillité -vagabondage et gratouillage sont les 2 mamelles de poules...nourrissoir, pondoir et abri intégré, sert aussi de nettoyeur du terrain si on ne grillage pas le sol, et de tondeuse si on le ferme par un grillage, car elles ne peuvent plus gratter (le grillage permet aussi de se prémunir contre fouines, putois et autres belettes...) On le balade tous les 2 ou 3 jours pour qu'il y ait toujours de l'herbe fraîche, et le tour est joué! Amusant aussi à fabriquer.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 27 mai 2012 à 03:32:25
Salut,
Pour ma part j'utilise une technique proche du tracteur à poules, en plus simplifiée.
A partir de mon enclos à poules, je les canalise soit vers les planches vides du potager, soit comme en ce moment vers un endroit envahi d'orties hautes et tenaces avec le concours d'un grillage plastique électrifiable (que je n'électrifie pas) spécial volailles.
C'est un truc qui fait 50m de long, léger, avec des piquets attenants et qui permet de délimiter un espace.
ça marche du feu de dieu, elles grattent, extirpent les racines de ces p*tains d'orties, bouffent les graines des autres herbes indésirables, fument le terrain en le griffant plus ou moins vigoureusement.
Le filets coûte la moitié d'un bras, dans les 100 €, mais c'est un investissement de long terme.
Avantage: facilement déplaçable seul, permet l'accueil d'un grand nombre de poules, en ce moment 14 poulets en pleine croissance, modulable en ne dépliant que la partie nécessaire, résistant dans le temps (testé depuis 3 ans avec un filet similaire mais destiné aux moutons), éventuellement possible d'y bancher une batterie de clôture électrique pour décourager les chiens errants, renards ou autres, encore que la nuit elles sont à l'abri dans le poulailler.
Inconvénient: de temps en temps, une "évasion" vers un lieu que je souhaite préserver, mais sans réels dommages
Un lien parmi d'autres, perso je l'achète un peu moins cher: http://www.cloturelec.com/filet-volaille-p-784.html
a+
Gérard
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Dalz le 06 juin 2012 à 15:33:51
ça a l'air vraiment pas mal ce truc, par contre pourquoi tu "n'utilise" pas tes orties, y'en a a ce point ?
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 06 juin 2012 à 20:18:40
salut,
Oui, pas mal je joins les photos d'un coin ou il en reste... et un autre endoit ou il y en avait autant AVANT!! Après voici à quoi ça ressemble avec les poulets en action  ;D
Ceci dit j'en utilise aussi des orties, en purin, haché à la plantation des tomates et aussi pour faire les pâtés pour les oies mais j'en vais vraiment un champ donc je fais d'une pierre deux coups.
A+
Gérard
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: gmaz87 le 06 juin 2012 à 20:21:19
MERDUM!!, perdu le fichier des orties au passage, le voici
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Tompouss le 15 avril 2017 à 15:57:09
Petit up ! Je suis en train d'acheter un terrain et si tout vas bien on commence les fondations avant la fin de l'été. On a toujours voulu avoir des poules mais recemment je suis tombé sur une race de canards à priori pas mal, les coureurs indiens.

Quelqu'un a testé les canards ? A priori ça gratte moins et moins de risque de fuite. Ils auraient a peu près 3 ares pour eux, sachant que j'en prendrais sans doute pas plus de trois. (Sauf si une fois la construction achevée j'arrive a acheter la parcelle derrière la mienne, le propriétaire veut vendre)

Je pose la question vachement en avance mais j'ai peur d'oublier pendant la phase travaux  ;#
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Dalz le 18 mars 2020 à 22:10:11
Si t'as pas d'eau c'est chaud. Sinon t'as les coureurs qui restent bien en place, un collègue en avait. Moi je suis resté aux poules, mais un gentil chien errant que j'ai choppé hier m'a gentiment débarrassé du poulailler de mes 9 petites...
D'ailleurs, par le meme, y'en a qui ont des poules, j'aimerais bien des avis, conseil, des retex, etc. Je peux en donner quelques uns, mais bon...
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Mishkin le 17 avril 2020 à 22:35:32
Bonjour,

Je cherchais des infos sur les portiers automatiques et je suis tombé sur un procédé intéressant qui combinait fermeture et alimentation en eau.
En gros un récipient sert de contrepoids à une porte coulissante verticale. Le soir une photorésistance déclenche un automatisme qui ouvre une électrovanne et vide le récipient, referme la porte et donne de l'eau neuve dans un abreuvoir. Le matin l'automatisme ouvre une autre électrovanne, remplit le récipient et ouvre la porte.
Les portiers électroniques du commerce ont une capacité de levage limitée.
Ce système, en adaptant le volume du récipient au poids de la porte permet d'ajouter des loquets automatiques ou de faire une porte assez lourde pour ne pas être soulevée facilement.
J'ai pensé l'automatisme de manière à ce que les éléments soient facilement disponibles, par exemple en dépouillant une voiture ou une machine existante, et facile à assembler avec des notions de bricolage de base.
Le schéma électrique est aussi KISS que possible mais il peut être modifié à l'envi pour y ajouter des complications, des protections, des contrôles, etc.
J'ai d'ailleurs aussi un schéma pour utiliser un moteur d'essuie-glace si ça intéresse.

le premier crobard et le cahier des charges.
le schéma électrique de base.

à+

Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Merlin06 le 18 avril 2020 à 09:38:30
Bien, vu, merci.  :up:
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: ludo-44 le 08 juillet 2020 à 14:50:37
Salut,
J'ai un poulailler depuis maintenant 7 ans.
Je vous partage mon expérience. ;-)

Toujours 2 poules et 1 coq.
(j'ai dû en racheter 2 fois: 1 fois à cause d'un renard et une fois à cause d'une fouine)
Rien ne vaut un poulailler totalement grillagé que vous fermez en fin de journée si vous étendez l'espace au jardin par exemple.
Je fais ça à l'automne; j'agrandis au potager (fini) voir à la pelouse juste à côté; ça permet aux poules et coq de manger des verdure à volonté.

Pour ce qui est de l'abri lui-même, je vais bientôt placer un portier auto avec cellule photovoltaïque.

Une des poules commence à couver mais j'ai des doutes quand aux "capacités" du coq...
C'est un vrai bon moyen vers l'indépendance; les couveuses sont électriques et en cas de coupure, ne valent plus rien.

Les poules ne sont pas 100% indépendantes; le mieux est un distributeur de graines avec une trape; cela évite le passage des rats et autres nuisibles mais il faut s'assurer que la volaille n'a pas peur du bruit fait par la trappe...

Pour le reste, placer le poulailler dans un endroit très bien ventilé voir en plein vent.
Cela permet de sécher rapidement le sol et donc de leur permettre des "bains de poussière" qui les déparasitent naturellement.
A ce propos, gaffe aux pouls rouges: un traitement par an.
Je n'utilise actuellement que de la bombe chimique pour le traitement mais je cherche une solution naturelle si quelqu'un en a une?

Un mire oeuf est obligatoire si on veut reproduire. ;-)

Nourriture:
- graines à volonté
- Du mini gravillon (s'il n'y en a pas sur le terrain): c'est pour faciliter le broyage dans le gosier.
- TOUS les restes de table
- TOUS les déchets de jardin
Dans ces deux derniers cas, ce sont les poules qui feront le tri ET votre compost!!
Un petit coup de pelle de temps en temps et HOP sur le jardin.

Voili voilà ;-)
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Loriot le 08 juillet 2020 à 19:46:01
Contre les poux j’ai deux techniques qu’il faut répéter... de temps en temps... la terre de diatomée et le savon noir dilué à 10% environ et sprayé dans les lieux de repos. Il faut bien inspecter les interstices entre les planches et ce genre de coins, c’est là qu’ils se cachent!
Titre: Re : Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: ludo-44 le 08 juillet 2020 à 21:31:14
Contre les poux j’ai deux techniques qu’il faut répéter... de temps en temps... la terre de diatomée et le savon noir dilué à 10% environ et sprayé dans les lieux de repos. Il faut bien inspecter les interstices entre les planches et ce genre de coins, c’est là qu’ils se cachent!

Merci pour l'astuce! ;-)
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Krapo le 09 juillet 2020 à 07:39:46
 :up:

Fil de discussion à mettre en // avec http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68308.0.html
Titre: Re : Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Merlin06 le 09 juillet 2020 à 08:07:51
Contre les poux j’ai deux techniques qu’il faut répéter... de temps en temps... la terre de diatomée et le savon noir dilué à 10% environ et sprayé dans les lieux de repos. Il faut bien inspecter les interstices entre les planches et ce genre de coins, c’est là qu’ils se cachent!
Très exactement ce qu'il faut faire en lowtech.
J'ai bossé dans al prévention des nuisibles des années.
Titre: Re : Les poules, la viandes, les œufs.
Posté par: Draven le 09 juillet 2020 à 11:53:02
La terre de diatomée faut faire gaffe, c'est le coté abrasif qui tue les poux rouges, mais c'est une vrai saloperie pour les voies respiratoires et les yeux. L'idéal c'est d'acheter une petite poire pour en pulvériser aux endroits voulu.

Chalumeau une fois par an a l'intérieur, ça fonctionne bien aussi. Huile de cade ( la vrai, produit par la distillerie des Cévennes, c'est les seuls en France ! ) aussi. On en a badigeonner sur les perchoirs et le plus possible a l'intérieur. En plus ça sent la sauce barbecue  :lol:
Ça soigne la gale des pattes aussi. Tu tartine sur les pattes des poules, a renouveller jusqu’à temps que ça soit cicatrisé.


Pour la mire, un rouleau de carton ( pq ou sopalin ) et une lampe font l'affaire aussi. ;)