Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Wiki => Discussion démarrée par: Langouste le 24 novembre 2007 à 20:48:32

Titre: Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 24 novembre 2007 à 20:48:32
Salut tous,  :)
J'ai commencé un article sur les déplacements pieds nus (http://davidmanise.com/mediawiki/index.php?title=Se_d%C3%A9placer_pieds-nus), dans la catégorie Vrac. A déplacer là où ça ira le mieux.
N'hésitez pas à y participer !
J'y verrai bien en plus des infos sur la physiologie, les aspects sociaux et les soins. Et aussi des photos de surfaces avec les sensations ressenties.
 :)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Blue le 24 novembre 2007 à 21:30:52
Mon fils a un super copain depuis la rentrée qui marche pieds nus quelque soit le lieu (ils sont en fac de philo alors ça passe) et pratiquement quelque soit le temps...

Mon fils fait par ailleurs de la photo...Voilà une photo de ce copain qui parche nu pieds sur une balustre de pont, elle est sur son blog... http://26.img.v4.skyrock.com/26f/sight-of-at-home/pics/1270542806.jpg (http://26.img.v4.skyrock.com/26f/sight-of-at-home/pics/1270542806.jpg)

Si cela t'intéresse ou si tu en veux d'autres, je dois pouvoir demander...

Blue
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 24 novembre 2007 à 22:26:34
Salut Blue,  :)
C'est bien que certains osent. J'ai passé 6 mois en tongs en fac d'éco et c'était déjà violent...
La photo de ton fils est sympa. En fait ce que j'aimerais, c'est que plusieurs personnes mettent des photos de surfaces agréables ou désagréables qu'ils ont réellement rencontré et commentent leurs sensations, ou donnent des trucs pour mieux passer etc... Donc cette photo en particulier m'intéresserait seulement si elle est accompagnée du commentaire du va-nu-pieds chevelu philosophe  ;)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Patrick le 25 novembre 2007 à 20:32:51
Heu, j'ai une question, comme tout le monde j'adore marcher pieds nus sur une surface agréable et des années de karate font que j'ai la plante des pieds très dure et peu sensible.

Mais quel est l'intéret de chercher à tout prix à mlarcher pieds nus en toutes circonstances au risque de se blesser et d'invalider fortement ses chances de déplacements et de survie.

Sans parler des risques de plaies et d'infection.
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Baptiste le 25 novembre 2007 à 20:42:39
Heu, j'ai une question, comme tout le monde j'adore marcher pieds nus sur une surface agréable et des années de karate font que j'ai la plante des pieds très dure et peu sensible.

Mais quel est l'intéret de chercher à tout prix à mlarcher pieds nus en toutes circonstances au risque de se blesser et d'invalider fortement ses chances de déplacements et de survie.

Sans parler des risques de plaies et d'infection.

Il semble que ce soit une mode qui arrive petit à petit. Ici, à Bordeaux, il y en a quelques uns (des étudiants) qui ne marchent que pieds nus...
(Quand on voit l'état de certaines rues, je n'essaierais pas, personnellement...)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 25 novembre 2007 à 23:10:31
Salut Patrick et les autres,  :)

J'ai commencé à marcher pieds nus il y a 3 ans. Aucune motivation philosophico spirituelle ou de mode, j'ai essayé ça pour résoudre mes problèmes de genoux, d'ampoules et d'hématomes sous les orteils. Après chaque sortie longue de course à pied, surtout en montagne, il me fallait 2 ou 3 semaines pour me remettre, je perdais les ongles des orteils tous les 6 mois etc.. . J'ai essayé plein de types de chaussures différentes, de pointures et largeurs différentes, les chaussettes high tech machin, les lubrifiants, rien à faire. En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur un site de coureurs à pieds sans chaussures, j'ai lu l'argumentaire que j'ai trouvé intéressant et j'ai essayé.
Comme j'ai trouvé ça bien j'ai continué et je me suis mis à me balader pieds nus aussi.
J'ai fais ça doucement, tout seul, sans esprit sportif ni recherche de performance. Quand les inconvénients l'emportent sur les bénéfices je remets mes chaussures et ça ne me pose pas de problème. Donc pour mon cas personnel et singulier  ;),  c'est loin d'être à tout prix. Quant au risque de blessure, la comparaison est difficile car on ne se déplace pas de la même façon et aux mêmes endroits. Jusqu'à présent pour moi il a été très inférieur lorsque je marchais pieds nus.
Il y a évidemment des circonstances où les chaussures sont indispensables, je n'ai peut-être pas assez insisté dans l'article là-dessus.

Mais au delà de ça, il y a aussi autre chose. Depuis ma naissance on me dit de mettre des chaussures parce que "tu vas te faire mal, c'est sale par terre, il ne faut pas marcher pieds nus". Je ne m'étais jamais posé de questions là-dessus, j'avais intégré le truc: marcher en chaussure est naturel, marcher pieds nus c'est pas bien (hors certaines occasions particulières et souvent douloureuses: à la maison, à la piscine, à la plage, au judo etc). Et puis un jour, je marche pieds nus sur la route: ça fait pas mal, c'est même agréable. Je traverse une zone étincelante de petits morceaux de verres: ça fait pas mal. Je marche sur des graviers: ça chatouille. Je marche en montagne: c'est le pied  ::). Je ne pue plus des pieds.. Ben alors ???? Pourquoi on m'a dit que c'était pas bien alors que c'est bien ? Sentiment exaltant de libération.... et grosses questions. Quelles sont les autres contraintes inutiles que je subis de mon plein gré ? S'il m'a fallu 30 ans pour me rendre compte qu'il suffit d'enlever les chaussures pour ne plus avoir mal aux pieds, il me faudra combien de temps pour prendre conscience du reste ?
Le slogan de jenesaisplusquel site US de marche pieds nus est "free your feet, your mind will follow" (libère tes pieds, ton esprit suivra).
Je pense que c'est cette exaltation qui peut amener à faire plus ou moins volontairement du prosélytisme. D'autant plus que le fait de se voir bizarre dans le regard étonné des passants donne envie de leur expliquer en détail pourquoi c'est leur réaction étonnée que je trouve bizarre (ma phrase aussi est bizarre  ^-^).

L'article est loin d'être parfait, et surtout il n'a jusqu'à présent qu'un seul auteur. Alors que si j'ai bien compris le principe du wiki, les articles sont supposés refléter un consensus de la communauté. Donc pas de problèmes si ça te paraît trop retapeur, pas assez clair sur l'objectif, minimisant trop les risques ou autres, on en discute et on améliore le texte. C'est fait pour ça !  :up:
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 27 novembre 2007 à 14:04:37
Salut :)

200% tafdak avec tes réflexions, Langouste...  combien de dogmes débiles on bouffe tous les jours...  et combien on transmet à nos enfants ?  Des trucs qui n'ont aucune fonction réelle à part nous pourrir la vie pour rien :down:

J'ai rajouté ma petite touche à ton truc, notamment dans la partie soins :
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Se_d%C3%A9placer_pieds_nus#Soins

Je vais tâcher de retrouver quelques photos... 

Ciao ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Maximil le 27 novembre 2007 à 14:13:15
David: tu ne marches plus trop pieds-nus maintenant je crois, ne decvrais-tu pas prévenir des risques aussi ?
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Sylvain74 le 27 novembre 2007 à 14:29:32
Salut à tous,

Très intéressant, cet article. Je pratique pas mal le pied libéré, enfin pas complètement : vivent les tongs, même si ça fait vacancier au bureau (entendu de la secrétaire  ::)). J'apprécie particulièrement le fait de ne plus être compressé, et c'est important pour moi (je me suis traîné une tendinite chronique à un pied pour cause de grôles trop petites, j'ai longtemps eu cette mauvaise habitude...). Bref...

J'ai cependant une petite remarque concernant l'environnement dans lequel nous évoluons tous plus ou moins, à base de béton, carrelage, macadam, et autres joyeusetés pas vraiment amortissantes... En marchant pieds nus ou en vieilles tongs affaissées j'ai vraiment l'impression d'une onde de choc se propageant du talon à mes cervicales en passant par le genoux etc... Pas vraiment top, pour les articulations, non ? Peut-être que le déplacement pieds nus est à éviter trop longtemps sur ce genre de terrain ? Peut-être que je suis un balourd ne sachant pas marcher ?  ;)

A+,

Sylvain.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 27 novembre 2007 à 14:41:07
Faut pas marcher sur les talons.  C'est une habitude de chat botté ça.  Regarde les chats, les vrais.  La plante touche avant tout le reste.  Ca permet de sentir le terrain une fraction de seconde avant que le poids ne soit posé, et d'ajuster toute la posture en temps réel pour bien l'adapter au terrain...  et surtout ça amortit bien.

Je marche toujours pieds nus, sauf pression sociale ou besoin de bouger vite et longtemps sur terrain hostile.  Chez moi et autout de la maison, je suis TOUJOURS pieds nus.  C'est vraiment le pied :love: et aucun problème d'impact parce que, comme tous les grizzlis, je pose la plante avant le talon.

Essaie...  ca fait bizarre au début, mais c'est vraiment cool comme démarche en fait.  Presque bondissant, trottinant...  ninja quoi ;D

Ciao ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Sylvain74 le 27 novembre 2007 à 14:45:52
Hum...  :-\ Va falloir que j'approfondisse le sujet, parce que j'ai bien lu un certain fil sur ce sujet, je me suis bien fait quelques tours de l'appartement, concentré, testant la démarche de Ninja, mais à part passer pour un fou aux yeux de ma douce, je suis arrivé à rien de bien concluant comme démarche .  ::)

Ô lourdeur, quand vas-tu me quitter ?  :lol:

Sylvain,
chat botté.  ;D


EDIT : en même temps un chat ou un grizzli (un vrai, hein, pas un de Die !) ça n'a pas vraiment le même squelette qu'un humain...
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Maximil le 27 novembre 2007 à 14:52:36
C'est surtout que notre marche n'est plus adaptée. Baisse ton centre de gravité en pliant un peu les jambes. Sinon essaye de marcher le plus vite possible sans courir et tu verras que tu vas reprendre instinctivement la bonne position. Ca fait une démarche con au départ, mais vachement plus féline avec l'habitude  :up:
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 27 novembre 2007 à 16:29:28
Oui c'est surtout une question d'habitude. 

Je vais demander à ma doudouce de me filmer demain si j'y pense, et je posterai un petit vidéo pour vous montrer comment les grizzlis marchent pieds nus dans les cailloux ;D

Ciao ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: douyazen le 27 novembre 2007 à 18:18:43
Les enfants ont tous une démarche"pointe des pieds" à un moment surtout quand ils sont pieds nus , ça doit avoir un rapport avec de vieux instincts ,enfin je crois .
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: pimyboc le 27 novembre 2007 à 18:45:05
je rigole tout seul devant mon écran :
j'ai lu le titre du post trop vite et je me demandais pourquoi vous vouliez déplacer pieds nus sur la terre sacrée. Faut que je dorme  :lol:  :lol:
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: ** Mathieu ** le 28 novembre 2007 à 00:39:17
Salut Langouste,
J'ai lu ton wiki avec intérêt  :doubleup: il m'a permis de réfléchir à pleins de détails auxquels je n'aurais jamais pensé...

J'aime marcher pieds nus sur des surfaces agréables comme le gazon, les tapis de feuilles et certaines formes de cailloux. Le contact du pied nus aussi avec le bois d'un pont, d'un bateau, d'un arbre auquel je grimpe. Le contact de la terre battue, du sable, de la plage, la boue aussi.
Bref des environnements naturels. Et je ne me gêne pas, cela me semble parfaitement naturel.
Je disais certaines formes de cailloux parce que j'en ai testées d'agréables et d'autres pas, par exemples certains petits cailloux pointus sont agréables et l'on peut marcher assez rapidement dessus alors que dès que l'on passe à une taille légèrement supérieure c'est douloureux ; il y a les galets aussi, je n'aime pas du tout.
Les sensations liées à l'équilibre sont décuplées. J'aime faire mon Taichi à la belle saison pieds nus dans l'herbe et les yeux fermés en me concentrant sur ma voûte plantaire et les formes inégales du sol tapi d'herbe. Anciens trous de taupes, épaisseur de mousse, brindilles, etc. Cela permet de ne pas lancer un mouvement de façon machinale mais de le dévellopper en tenant pleinement compte de son environnement, de s'adapter.

Quand j'étais aux beaux-arts, il y avait un Fabrice fort sympathique qui marchait presque toujours pieds nus. Il y avait aussi Daphnée qui était née en Guyane et venait de débarquer en France. Porter des chaussures tout le temps était tout nouveau pour elle. D'ailleurs elle n'en trouvait pas à son pied... Des années de marches pieds nus et elle avait les pieds trop larges pour entrer dans des chaussures de filles - avec en plus une semelle naturelle en guise de voûte plantaire...

Pour ma part je préfère mettre une paire de chaussures pour marcher en ville, randonner, une paire de bottes pour les travaux agricoles, une paire de snowboots pour les sports d'hiver, etc. Je trouve que les chaussures apportent du confort. Je n'aime pas avoir froid aux pieds.
Il me semble que c'est aux extrémités du corps que l'on se refroidit le plus vite ; oui, d'ailleurs c'est ce qui gèle en premier...
On peut attraper froid en restant nus pieds.

Je suis 100% d'accord avec David sur le conformisme, la doxa, etc.
D'ailleurs je trouve très intéressant cette façon de s'approprier la marche en se rapprochant du félin, je vais essayer quand le printemps reviendra...
Cela me fait penser que l'on apprend à marcher de manière intuitive et que si l'on devait réfléchir à tous les mouvements que l'on doit faire pour marcher et ne pas perdre son équilibre on ne marcherait pas. On laisse bosser une partie de son cerveau, du réseau nerveux présent dans toutes les articulations, etc et miracle ! On marche.
Mais il est intéressant de réapprendre - à travers une pratique sportive - à marcher. Pas à la manière d'une personne qui fait de la rééducation à la suite d'un traumatisme mais comme quelqu'un qui cherche à développer ses sensations (proprioception), son équilibre ; je pense à l'escalade, aux arts martiaux. Aux gens qui sont équilibristes. Mais finalement cela peut être valable pour toute activité motrice.
Réapprendre c'est conscientiser des mouvements, des transitions de poids, des mouvements du bassin, du rachis, de la tête, des bras, des yeux, etc. caler sa respiration sur ses mouvements. être concentré.
Je pense à tout cela en lisant ton post sur tes problèmes de pieds, je ne suis pas qualifié pour juger >> un problème postural peut causer des traumatismes sévères sur le long terme.
En fait, je trouve la réflexion de David très intéressante : sur la manière dont socialement, sans s'en rendre compte on se fond dans un moule, comment par exemple dans l'espace public d'une grande ville on marche, "dans la fourmilière" ; Des scientifiques ont étudiés cela. Les flux de piétons. Mais aussi les attitudes corporelles.
Je pense aussi aux artistes qui se sont intéressés à la marche comme Richard Long, etc.
Bon j'arrête de dériver je suis total H.S. je crois.

Super donc ce wiki sur la libération des pieds...  :doubleup:

Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 28 novembre 2007 à 19:02:34
Salut,  :)
Citation de: Sylvain74
[...]Peut-être que je suis un balourd ne sachant pas marcher ?  ;) [...]
Au début je trouvais plus facile de courir que de marcher (comme les petits nenfants ;)). En courant tu es obligé de poser correctement le pied (sinon c'est tassement de vertèbres garanti !). Les premières semaines il faut se concentrer sur le déroulé du pied (la plante d'abord), puis ça vient naturellement. On peut même payer cher pour apprendre (voir la méthode POSE http://www.posetech.com/pose_method/)!

Citation de: Mathieu
Merci pour tes réflexions  :)
Je ne connaissais pas Richard Long, c'est... étrange !
(http://www.richardlong.org/images/0312.jpg)
(http://www.richardlong.org/images/83.jpg)
Les archéologues s'arracheront les cheveux dans 2000 ans !  ;D
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Patrick le 08 janvier 2008 à 16:21:20
Chacun fait comme il le veut, mais en cas de problème urbain de type violent où catastrophe (on est sur un forum de survie) et que l'on souhaite évacuer rapidement, le fait de piétiner des débris coupants rique de mettre fin prématurément aux chances de survie.
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: triptop le 08 janvier 2008 à 17:09:16
Oui c'est surtout une question d'habitude. 

Je vais demander à ma doudouce de me filmer demain si j'y pense, et je posterai un petit vidéo pour vous montrer comment les grizzlis marchent pieds nus dans les cailloux ;D

Ciao ;)

David


oui bonne idée  ;)


Merci Langouste pour l'initiative !

moi c'est par confort que j'essaye de marcher pieds nus, j'avais essayé à l'université mais n'étant en philo ça passait beaucoup moins bien  :lol:

l'été il n'y a que pieds nus que je suis bien et je rêverais de bosser pieds si j'étais dans un environnement tertiaire (avec les chaussures sous la main pour quand il faut).

c'est vrai qu'à vous lire je retrouve des sensations dans mes souvenirs. Pour passer facilement du mode chaussure au mode pieds nus et vice versa, les crocs sont sympa (c'est peut être une étape vers le pied nu pour tout ceux qui en portent).

autre exemple sur terrain herbeux boueux sous la pluie (camping, balade...) on est sans fois mieux pieds nus qu'en chaussures pleines de flotte  :love:

Sinon à poils ou avec juste un paréo j'ai aussi bien apprécié en Guyane parfois  ;D car il n'y a pas que les pieds qui sont comprimés dans nos habits de gens "civilisés" mais c'est un autre sujet  :lol: :lol:
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Chester le 08 janvier 2008 à 17:31:52
perso,pieds nus à la campagne, sur des cailloux ou graviers,dans la terre, sans problème...mais à la ville, jamais de la vie,sauf absolue necessité (fuite mais talons hauts).
Je ne comprend pas les citadins qui trouvent la cambrousse sale et boueuse;j'ai jamais vu de ville aussi crade que Paris(*).Tout est goudronné alors que la terre absorbe traite et nettoie à la première pluie.En ville...vaut mieux pas y penser.Ajoutez à cela la concentration massive d'êtres humains aux habitudes pas toujours clean...
Par goût, vraiment, je pourrais pas marcher nus-pieds dans Paris, j'aurais l'impression de pateauger dans les miasmes de tout le monde, bêrk!
Je me demande dans quelle mesure une petite blessure ne pourrait pas s'y infecter ...?


( *enfin, si, je sais que ça existe.Simple façon de parler. Et aussi ma modeste expérience à horizon réduit.J'ai pas vu 36 capitales.J'imagine que dans le sud, avec la chaleur en prime...)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Patrick le 08 janvier 2008 à 19:15:17
Je ne discutte en aucun cas du bien fondé de la marche pieds nus, ni des apports pour la santé. Je dis juste que si le postulat est de parler de survie (pas à long terme et pas de vie sauvage) on se met sacrément dans la m*rde en évoluant pieds nus dans des environnements qu'on ne maîtrise pas et que c'est juste cher payé.

Maintenant et comme en toutes choses si on parle mode de vie qu'on peut socialement et physiquement assumer, c'est très bien.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: triptop le 08 janvier 2008 à 20:56:22
Pour faire echo à ce que tu dis Patrick, dans les quelques récits d'Escape & d'Evasion que je connais, les pieds nus (du prisonnier) sont souvent un point délicat source de blessure. La fuite devient vite ralentie voire compromise. Surtout dans certains milieux comme la jungle ou la moindre plaie peut se transformer en gangrène. L'intérêt des chaussures et même la capacité de s'en fabriquer avec les moyens du bord devient critique.


Pour aller plus loin, il se peut qu'une formation de marche pieds nus (ou savoir se fabriquer des chaussures) soit dispensée en stage SERE... plusieurs évadés s'en seraient mieux sortis si ils avaient eu des pieds d'indiens !

En Guyane c'est épatant de suivre des guides amérindiens pieds nus dans la jungle !

"ma b!te et mon couteau" ça doit être une expression indienne car nous, "métro" on y rajoute plein de truc et.... qui est capable d'en sortir juste avec une b!te et un couteau sur le forum  ? ;D

 :)

Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: douyazen le 09 janvier 2008 à 00:53:45
Une reflexion aprés ce que je viens de lire .
va nu pied en ville , ok , mais comment l'organisme reagit-il a l'agression des enrobés
à base de bitume ?
Je ne parle pas des obstacles , des pieges , seringues ou autre crotte de chien , je parle juste du support à base de produit pétrolier avec lequel on construit les routes .
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Patrick le 09 janvier 2008 à 08:53:48
qui est capable d'en sortir juste avec une b!te et un couteau sur le forum  ? ;D
Cette belle expression militaire imagée qui nous a tous exhortée à réfléchir et compter sur le minimum pour s'en sortir pourait aujourd'hui se traduire à une époque où une bonne partie de nos armées ne dispose pas du premier accessoire, par avec "ses tripes et son couteau".

De plus, la faculté à se sortir de situations qui puent ne se mesure pas à la taille dudit apendice (pour ceux qui seraient en train de fouiller les tiroirs pour chercher de quoi mesurer  ;D). Des tripes et un cerveau serviront beaucoup plus. Maintenant, imaginez que vous aillez la chance d'avoir des tripes et un cerveau, un corps dont vous avez réussi à optimiser les performances (avec les moyens fixés au moment de la donne par pacha mama) et que vous ayez en plus appris et mis en pratique un certain nombre de savoirs.

Bein vous êtes le roi ou la reine du pétrole.

Bon alors inventaire : couteaux j'ai  ;D, cerveau, je dois avoir ça quelque part.................

Sinon, il vous reste à cultiver le sens de l'humour, vous en aurez besoin.
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Patrick le 09 janvier 2008 à 17:19:05
Salut,désolé pour la ponctuation j écris top vite mille excuse.

Patrick , revient dans le sujet en question stp " se déplacé pieds nus " et te lance pas dans des nuance qui n on rien a voir , maintenant comme tu l as dit c est mon mode de vie et surtout le plus longtemps possible c est ca aussi la survie .
  by by  et bonne balades
Déjà le sujet, cher Domi c'est "se déplaceR pieds nus", ensuite il me semble que c'est toi qui te permet une vanne pourrave hors sujet.

Sinon, effectivement si le sujet n'est pas prosélyte, est argumenté et se base sur autre chose que des postulats et des "essayez vous verrez", il ne manquera certainement pas d'intéret.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Sylvain74 le 09 janvier 2008 à 17:34:01
Tiens dans le genre "vanne pourrave" : Domi fait encore partie des "pieds tendres", il me semble. Aille aille aille !  :lol: :lol:

Sylvain.
Hum... reprenons nous...  :closedeyes:
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: guillaume le 10 janvier 2008 à 16:27:07
Il me semble pas que Domi est fait une zanne pourave ou agressé qui que ce soit mais passons...

Comme le souligne Triptop, dans le cas d'une évasion, avoir les pieds un peu endurssis me parait être une bonne chose: on aura peut-être pas le temps que fabriquer des chaussures!

De plus, il s'agit plus pour moi dun "mode de vie", retour à l'ancienne, renouer avec la Nature...

a+
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: douyazen le 11 janvier 2008 à 20:16:08
A ma question, posé plus haut ....
une petite réponse peut être ?
Quelqu'un aurait des retours de va nu pied en ville ,ayant des problèmes de santé après la dites expérience sur du long terme .

 :)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 11 janvier 2008 à 20:53:16
Salut :)

Moi je me suis baladé pas mal dans la ville de Québec pieds nus.  Je sais pas si ça compte comme ville...  mais si oui, je peux dire que tous les étés je les passais pieds nus, sans le moindre problème.  J'avais juste le dessous des pieds NOIRS a cause des particules cramées qui traînent partout...

Ciao ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: douyazen le 11 janvier 2008 à 21:13:22
Doit pas y avoir de risque de se choper un cancer des orteils  ,quoi  ;D
Je continue mes recherches sur le sujet , si je trouve un truc je reposte mais  ça me parait bizarre qu'un matériau aussi agressif n'ai  pas de répercutions sur l'organisme .
Je me trompe peut être .

merci  David .

Sinon si il ya d'autres personnes içi qui ont une expérience similaire ...Domi t'as un avis ?
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 11 janvier 2008 à 21:28:11
Bah en fait la peau des pieds est très épaisse et constituée presque exclusivement de cellules "mortes".  Ce qui est sous la plante des pieds, sauf en cas de blessure, ne rentre pas en contact avec la circulation sanguine.  Bref, concrètement, t'as beau avec les pieds crades, ils restent propres à l'intérieur ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 11 janvier 2008 à 21:40:42
Salut,  :)
Je n'avais jamais pensé à la toxicité éventuelle des enrobés de voirie...  :-[ Trop fort ce forum  :up:
D'après la fiche de données de sécurité des bitumes BP: probablement pas de risques.
Le site des professionnels du bitume (donc certainement pas impartial...)  (http://www.bitume.info/rub_hse_A2.htm) est du même avis:
Citer
De par sa composition, le bitume n’est pas classé par la réglementation européenne parmi les produits dangereux (non-cancérogène). En effet, sa concentration en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est près de cent fois inférieure au seuil légal de 1 000 mg/kg (cf. Volume 35 de l’International Agency for Research on Cancer) et ne sont pas bio-disponibles.

Le bitume pur n’est ni cancérogène, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction, selon les déclarations des experts qui ont travaillé sur des échantillons représentatifs de bitume. Le fait de circuler sur une route en enrobés bitumineux ne présente aucun danger. Il en est de même pour les consommateurs de l’eau conservée dans des bassins imperméabilisés à l’aide d’un complexe bitumineux, ou pour les habitants des logements bénéficiant d’une isolation phonique ou thermique à base de bitume.

Particularité : les quelques HAP présents dans le bitume (7 à 22 mg/kg d’après l’IARC) ne sont pas bio-disponibles. Autrement dit, ils ne peuvent pas migrer hors du liant bitumineux en raison de sa forte viscosité et des liaisons chimiques qui les rendent solidaires, à la différence des HAP éventuellement présents dans d’autres hydrocarbures (distillats lourds, mazout).

Aucun gaz ne peut s’échapper du bitume à froid et être inhalé par l’homme – même si la température extérieure est élevée – car la tension de la vapeur du bitume à température ambiante est nulle. L’effet de mirage observé sur les chaussées surchauffées en été (ou sur les circuits de Formule 1) est en réalité un phénomène optique et, en aucun cas, la matérialisation d’émanations de gaz provenant de l’enrobé bitumineux. Le phénomène en question résulte de la perturbation des rayons lumineux, consécutive à la variation de l’indice de réfraction de l’air au contact d’une surface chaude.

Ca ne parle que du bitume pur, je n'ai rien trouvé sur les additifs... Et on doit aussi rencontrer des enrobés anciens qui sont peut être à base d'autres produits (les routes de campagne avec des flaques noires qui fondent au soleil ?).

Si vous avez d'autres infos de sources indépendantes je suis aussi preneur !

Je n'ai jamais ressenti de problème du directement au bitume, en revanche, j'ai viré un paillasson de voiture qui m'irritait les talons en conduisant. Le genre de salopeté en plastique très dense et très mou qui pue le plastique neuf.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: douyazen le 11 janvier 2008 à 22:52:57
Sans compter les résidus de gomme de pneus , d'huile vidange et de gazoil ,les peintures de signalisations ... ça fait beaucoup de "on ne cours aucun risques " "coméme "  ;D

merci Langouste .  ;)

J'ai quand méme beaucoup d'appréhension à enlever mes chaussures en ville .

Serais je victime d'un conditionnement ?

Pour ce qui s'agit du milieu naturel , j'y marcherai  pieds nus , sans aucune hésitation, je le faisais en étant gamin et je repense à reprendre se genre de marche .
Je  ne trouve pas que La Terre soit une matière sale , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire .
Le bitume , j' ai du mal . 
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: domi le 12 janvier 2008 à 16:10:16
Bonjour  a tous .
 Pour répondre a certaine questions, au sujet des enrobés de bitume , ceux de nos trottoirs ou chaussées ne m ont jamais posé un soucis quelconque , néanmoin j évite  de marcher pieds nus avec le soleil au zenith  .
Les brulures occasionné ne sont pas pour moi une nécessité faut etre réaliste .

Jusqu a présent tout les va nus pieds que j ai croisé pense la meme chose, etre pieds nus doit resté un plaisir avant tout .
Le seul risque dans nos ville c est d avoir nos petons qui se noircissent assez rapidement suivant le taux de pollution de celle ci. Mais honnetement , je pense que nos poumons sont largement  plus solicité et moin propre que nos pieds malheureusement  , une bonne douche ,un peu de creme rehydratant  et hop c est repartit.

Au sujet de nos vert paturage ,qui on l air bien innofensif  au premier abord, je dis bien au premier abord car nous rentrons de plein pieds dans le monde naturel ,
 j ai toujours eut un peu plus de difficulté a me réadapté au differentes textures sol dur, caillouteux , humide faut dire  qu aprés quelque kilomètres et sous un soleil de plomb j etais bien contend de rentré .
Je pense que c est avant tout une question d habitude a prendre étant plus de la ville que de la campagne, le pied ne se pose pas de la meme facon suivant le terrain c est instinctif .

Je ne sais pas si j ai répondu a certaine de vos questions,mais cela reste avant tout une experience propre a chacun ,nos pieds conffiné dans des chaussures depuis l enfance mettra plus ou moin de temps a se réadapté suivant la personne .
Ce qui m embarrasse le plus c est pas d etre pieds nus c est le comportement de certain qui trouvent ça degoutant ou sale , honnetement nous  sommes conditionné de tel façon que tout changement mais plus de temps a etre accepté , dans certain pays plus libre d esprit cela est mieux perçu.
   
 by by bonne balades
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: chocapic le 12 janvier 2008 à 19:08:22
Hello a tous

Voila j'ai fais ma premiere "seance" il ya quelques heures...
En rentrant chez moi je prends toujours un chemin avec pas mal de cailloux (des gros et des petits) de 100m env,ca fait quelque temps que j'ai cette idée en tete mais j'avais pas encore eu le courage de le faire,et donc tout a l'heure en rentrant,j'ai enlevé mes chaussures et mes chaussettes et j'ai commencer a marcher (honnetement au debut je me sentais un peut c** avec mes chaussures a la main).
Donc j'ai pas mal galéré au final,les cailloux+le froid c'est durdur...je pense que c'etait le froid le pire car la douleur des cailloux s'attenue un petit peut au fils des "metres"

Donc voila 2e seance semaine prochaine,je vais me prendre des photos de mes pieds au fur et a mesure du temps histoire de voir le changement.(Avec cette seance je me suis rendu compte que pour quelqu'un comme moi qui n'avais jamais vraiment marché pieds nus, en cas de probleme ou evacuation d'urgence si on a pas le temps de mettre des chaussures, ca peut vraiment poser problemes...)

Voila @++
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 12 janvier 2008 à 20:42:55
Je pense que le mieux pour commencer, c'est au printemps...  quand tout est doux et moelleux :)  Enfin sauf les cailloux bien sûr.  En fait les pieds doivent s'adapter progressivement.  C'est bien de les stresser un peu, mais pas au point d'avoir vraiment mal.  Faut pas être maso non plus.  Puis petit à petit au fil des semaines tu marcheras sur des trucs de ouf sans même t'en rendre compte.

Sinon j'ai constaté un truc zarbi.  Parfois sur certaines surface ça fait un peu mal en marchant, et en courant je ne sens rien.  Bizarre non ? 

Olivier, t'as remarqué la même chose ou pas ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: douyazen le 12 janvier 2008 à 22:40:46
@ domi : merci pour le retour .
Je crois que ça rejoint ce que disait David .

Je vais expérimenter pour voir , et passer outre mes craintes de cancer des orteils .

Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 13 janvier 2008 à 18:43:40
Citer
Sinon j'ai constaté un truc zarbi.  Parfois sur certaines surface ça fait un peu mal en marchant, et en courant je ne sens rien.  Bizarre non ? Olivier, t'as remarqué la même chose ou pas ?

Euh... non, je ne crois pas...  Sauf dans les cas "d'urgence", quand je dois galoper derrière un des mes petits bouts qui s'approche d'un endroit dangereux: je cours sur n'importe quoi (cailloux pointus, végétation piquante etc) sans faire attention où je pose les pieds: pas de douleur, pas de dommages. Il doit y avoir un mode de déplacement spécial qui ne s'active que quand on débranche la conscience superficielle... Bêtement ça me fait plaisir à chaque fois: c'est la preuve qu'il y a une énorme "marge de sécurité" entre ce que je fais et ce que je pourrais faire ; des possibilités cachées à découvrir. Je ne cherche pas forcément à les expérimenter, mais je sais qu'elles sont là.

Olivier  :)

Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Nävis le 19 janvier 2008 à 19:51:11
C'est rigolo comme sujet pour un forum avec des fondus de nature et autre techniques de survie. Enfin, on a (presque) tous été livrés avec deux pieds nus! La question ne se pose pas, la vie c'est pieds nus, sauf si on veut/doit mettre autre chose autour (des chaussettes pour les petons frileux).
Expérience marrante, a force d'être souvent pieds nus, je me suit aventurée sur de la neige tassée: nos pieds doivent pas être faits pour, cela glisse terriblement. Me suis étalée.
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 19 janvier 2008 à 22:11:45
Bonsoir Nävis,  :)
Citer
La question ne se pose pas
Il n'y a pas que Moi et la Terre, il y a aussi les Autres...
Je m'explique: je suis né avec le zizi à l'air. Je suis très heureux comme ça, mais si l'envie me prend d'aller faire mes course ou aller chercher mes enfants à l'école dans l'état "brut de livraison", j'aurais de sérieux problèmes.  :o Pourtant quoi de plus naturel et commun qu'un corps nu ?
Pareil pour les pieds. La vie en société implique la soumission à un tas de règles (bonnes ou mauvaises) dont certaines sont implicites et ne sont formulées que lorsque on dévie de la norme. Le prix a payer pour ces déviances volontaires peut être énorme: perte de job, isolement social, condamnations pénales, mesures administratives...
Bref , la question ne se pose pas, elle s'impose ! :'(

Le naturisme est un combat !  ;)



Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: douyazen le 19 janvier 2008 à 22:26:35
Je plussoie Langoute  ;)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: BeN le 20 janvier 2008 à 00:22:40
Salut,

D'abord j'aime comme vous marcher pieds nus ça fait du bien à mes mycoses :D.
Bien que je comprenne le commun des mortels de trouver ça "bizarre" (pas habitué, "ça doit être un gitant!",..). Un truc qui m'échappe (c'est là que je vire HS :) ) c'est les mecs qui vont nager en rivière avec des baskets (au pieds!)?!? Infernal! j'ai essayé c'est pas cool (ok tu t'entraines pour au cas où tu tombes dans l'eau tout habillé!). Question sécurité, alors? Oui, je me suis une fois ouvert le pied (mon p'tit frère: "Ho! Regarde l'eau est toute rouge ici!" moi, soulevant mon pied: "Je saigne!"), quelques points et c'est bon. Mais nager en baskets JAMAIS! (Fin du HS)

Vas nu-pieds!

Ben
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: triptop le 20 janvier 2008 à 03:14:04
Pour la nage en rivière, ça dépend où, si tu vois ça en Guyane c'est une précaution qui s'impose... des raies sont logées dans le sable et la vase  :)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Anke le 26 janvier 2008 à 01:49:19
Aïe, j'ai un peu de mal (mais je ne prétend pas détenir la vérité, loin s'en faut); Je constate plusieurs choses( vous me reprenez si je m'égare)
Si ça caille, pieds nus, y'a pas photo, j'augmente ma capacité à l'hypothermie ( contact permanent sur une surface froide). Comme il fait froid, vasoconstriction donc alimentation de mes tissus en chute libre. Les alpinistes connaissent la suite (comptez vos doigts de pieds ...)
Pourquoi pique-t-on systématiquement les godasses des prisonniers ? Pour ralentir leur capacité à se barrer.
Bon si le prisonnier est comme David, ou un marcheur pieds nus, la manoeuvre pour éviter l'évasion est loupée ( tant mieux), y'a plus qu'a tapisser le parterre de tessons de bouteilles.
Comme Patrick, je pense que l'on augmente également sa capacité à se blesser, et en situation de survie, ben je crois que c'est exactement le contraire qu'il faut chercher à faire ( augmenter sa capacité à rester entier).

Et puis pour la petite histoire, on a connu la chanteuse aux pieds nus ( si si rappelez vous ) dans les seventies, pendant le mvt hippy. N'y aurait-il pas de reminiscence de ce type de mouvement dans la démarche :" écoute ton corps, mon frère, il te parle etc... etc..." ( Je l'avoue je suis un peu allergique, mais c'est moi)
Je resterais donc pragmatique : le verre, ça coupe, le bitume brulant, ça brule etc... Galoper pendant 42,195 km sur une route à 12km/h de moyenne, tu as toutes les chances de te ruiner les genoux, les hanches, les cervicales, si tu le fait pieds-nus. Mais je vous l'accorde les godasses avec des semelles sympas( efficace), c'est recent, mais avant y'avait aussi moins de gens qui se tapaient un marathon pour le "fun".
Tout ça ne veut pas dire que pour moi marcher pieds-nus c'est mal, au contraire, mais juste dans certaines conditions précises en prenant bien garde à l'intellectualisation-psycho-socio-mes-genoux du concept et de sa pratique.
Et puis, même si  "la vie c'est pieds-nus", si je me les cailles ( les pieds !) je mets les charentaises !

Mèfiant le Anke hein ?
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: guillaume le 26 janvier 2008 à 13:17:09
Comme Patrick, je pense que l'on augmente également sa capacité à se blesser, et en situation de survie, ben je crois que c'est exactement le contraire qu'il faut chercher à faire ( augmenter sa capacité à rester entier).

Tafdac mais tu dis toi même qu'un prisonnier ayant les capacités de David à marcher pieds nus (par exemple) bien il a plus de chance...

a+
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Anke le 26 janvier 2008 à 14:49:19
Exact fils, mais tout le monde n'est pas David ! Et ce n'est pas non plus un surhomme c't'homme là. Devant un parterre à risque, personnellement, je me protège les pieds.... pour pouvoir aller plus loin.

Mes deux pataugas.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 26 janvier 2008 à 14:54:30
Oui chuis pas fou hein...  si j'ai mal, je me chausse ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Chester le 26 janvier 2008 à 21:11:57
mais bon c'est évident ça!Les pieds peuvent tolérer des graviers,c'est pas pour autant qu'on va se foutre à marcher sur un tapis de braises en récitant des mantras ou qu'on va partir orteils au vent pour st jacques de compostelle!
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 27 janvier 2008 à 00:16:30
Bah les braises étonamment ça passe assez bien sur un court moment.  La peau des pieds crame à retardement.  C'est bizarre.  Style comme si la chaleur mettait du temps à passer. 

Je me suis cramé les pieds les pieds l'an dernier sur du bitume bien chaud.  J'ai senti que ça chauffait sur le coup, mais ça n'est que 2-3 heures plus tard que la brûlure s'est vraiment fait sentir...  et là avec les pieds qui font super mal, pour rentrer sur les cailloux concassés j'ai pleuré ma race.  Le GHC a même eu pitié de moi et il m'a découpé des bouts de bâche pour que je souffre moins ;D

Bref, les pieds nus c'est sympa.  C'est super de s'endurcir les pieds vraiment, ça soigne les mycoses et ça renforce le pied, tout ça.  C'est très sain.  Par contre les scandales dans le sac ça fait partie du kit de survie du va nu pieds ;)

David

David
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Olcos le 27 janvier 2008 à 00:21:41

Bref, les pieds nus c'est sympa.  C'est super de s'endurcir les pieds vraiment, ça soigne les mycoses et ça renforce le pied, tout ça.  C'est très sain.  Par contre les scandales dans le sac ça fait partie du kit de survie du va nu pieds ;)

David

David

Tu veux dire Voici ?  ;D
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Patrick le 27 janvier 2008 à 11:51:59
mais bon c'est évident ça!Les pieds peuvent tolérer des graviers,c'est pas pour autant qu'on va se foutre à marcher sur un tapis de braises en récitant des mantras ou qu'on va partir orteils au vent pour st jacques de compostelle!
Si, si fakir c'est un métier d'avenir. Je suis en train de monter une structure pour rétablir les professions d'antan tombées en désuétude.

Là, je suis en train de commencer un module "mousquetaires". Bein, on est déjà complet.  ;D
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 27 janvier 2008 à 23:05:53
Salut  :)
Un peu de critique, ça fait du bien !  :up:
Galoper pendant 42,195 km sur une route à 12km/h de moyenne, tu as toutes les chances de te ruiner les genoux, les hanches, les cervicales, si tu le fait pieds-nus. Mais je vous l'accorde les godasses avec des semelles sympas( efficace), c'est recent, mais avant y'avait aussi moins de gens qui se tapaient un marathon pour le "fun".

Les supersemelles amortissantes semblent être plus traumatisantes que rien du tout, un lien intéressant qui l'explique mieux que je ne le ferais: http://www.mobile-sport.ch/upload/pdf_neu/Fuesse_f.pdf
Pour ma part je fais sans soucis des sorties de 2h (env 20 km) sur sol dur. Quand je courais chaussé j'avais régulièrement des douleurs surtout au niveau des genoux. Maisbon, il y a des gens qui se sont mieux adaptés aux chaussures que d'autres.

Je ne sais pas si il y a vraiment un "mouvement" type hippie... Peut être dans les milieux artistes branchés parisiens et les facs gauchistes ? On ne voit pas souvent des gens pieds nus en dehors des zones "autorisées"... je crois que je n'en ai pas vu une seule en 3 ans. Et vous ? Personnellement c'est une démarche strictement rationaliste, et ce qui me gonfle c'est de ne pas pouvoir (ne pas avoir le courage de ?) l'assumer publiquement par crainte des conséquences sociales. On me prend déjà pour un martien parce que je porte des tongs...


Olivier, membre du Front de Libération des Pieds depuis... ;)

Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: domi le 28 janvier 2008 à 18:27:37
Bonjour a tous.
Pour répondre a Langouste , je m attache pas trop au mouvement hippy ou autre , je préfere resté moi meme .
Quand a ma tenue, elle est tout a fait banal comme tout le monde sans plus jean ,pull ,blouson mais pas de chaussures et généralement peut de personne le remarque .
Le comportement  de certain va dans le bon sens c est a dire qu ils sont plutot souriant et étonné certain nous posent des questions telque:Pourquoi etes vous pieds nus ?
         Si je pouvais moi aussi je serais pieds nus
Jusqu a maintenant a par quelque rire  d imbécile cela n est jamais allé plus loin ,ayez une démarche naturel avec un regard normal est ca passe tres bien si on se sent mal a l aise  dans sa peau les personne que vous croiserez vont s en apercevoir et vous regardé comme une bete curieuse .
Il faut que cela soit naturel et faire parti de votre vie comme quand on porte des tong en été ou des écharpes en hiver enfin bref resté soit meme .
Au départ c est pas facile , pour certain cela restera impossible meme et pour d autre une habitude de tous les jours le plus difficile pour moi  : remettre mes chaussures oui c est cela je pense
  Bonne soirée a tous by by .
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: SurvivalFred le 04 février 2008 à 09:51:49
Salut  :)
On me prend déjà pour un martien parce que je porte des tongs...
Olivier, membre du Front de Libération des Pieds depuis... ;)

Nann, Olivier, moi j'te prends juste pour un martien quand tu te balades en tongs dans la neige par -10°C dans le Vercors  ;) Et j'ai des preuves (Cfr.photo)

Que de souvenirs  :)

Fred
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: jilucorg le 04 février 2008 à 10:11:59
Les supersemelles amortissantes semblent être plus traumatisantes que rien du tout, un lien intéressant qui l'explique mieux que je ne le ferais: http://www.mobile-sport.ch/upload/pdf_neu/Fuesse_f.pdf

Salut Langouste,

Ce lien figure dans ton article du Wiki seulement à la fin, là où il n'est sans doute suivi que par les "convaincus" qui veulent en savoir plus.

En réalité, c'est pile une référence scientifique solide à l'appui de la méthode que tu promeus.
Ne serait-il pas plus efficace de lui offrir une place commentée, à ce document, afin de le rendre visible et "attrayant" au sein (ou en intro) de la section "Physiologie du pied" ?


jiluc. (http://img52.exs.cx/img52/2336/favicon.png)
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 08 février 2008 à 09:32:05
Citation de: SurvivalFred
Nann, Olivier, moi j'te prends juste pour un martien quand tu te balades en tongs dans la neige par -10°C dans le Vercors  ;) Et j'ai des preuves (Cfr.photo)
Damned je suis démasqued  ;D
Mais ça ne compte pas: ce sont des tongs de montagne semelle vibram cramponables et cousu norvégien ! ;)
Sérieux, ça allait bien parceque la neige était bien gelée, donc pas trop de contact direct entre la peau et la neige. Dans de la fraîche c'est beaucoup moins drôle, à moins d'avoir son diplôme de fakir yogiste professionnel. :]]

Citer
Que de souvenirs  :)
:love: et on remet ça quand ?
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 08 février 2008 à 09:39:01
Citation de: jilucorg
Ce lien figure dans ton article du Wiki seulement à la fin, là où il n'est sans doute suivi que par les "convaincus" qui veulent en savoir plus.
En réalité, c'est pile une référence scientifique solide à l'appui de la méthode que tu promeus.
Ne serait-il pas plus efficace de lui offrir une place commentée, à ce document, afin de le rendre visible et "attrayant" au sein (ou en intro) de la section "Physiologie du pied" ?

Merci Jean-Luc, dès que j'aurai un peu de temps je retravaillerai l'article en tenant compte de ton conseil.  :up: Il y a aussi des références qui semblent sérieuses sur le site barefooters.org, il faudrait que je prenne le temps d'en faire un digest.

Olivier :)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: ionos le 17 février 2008 à 20:01:17
Bonjour à tous !

ça va faire pas mal de semaines (ou de mois ?) maintenant que je me déplace pieds nus.
L'article qui m'a convaincu de le faire est celui là : (en anglais)
http://anthropik.com/2007/06/learning-to-walk/ (http://anthropik.com/2007/06/learning-to-walk/)

Je marche, je jogge, je saute, je grimpe un peu partout dans la défense. J'ai déja pris le RER, le métro, je suis allé à la gare montparnasse direction nantes, bref, je n 'ai eu l'occasion de marcher pieds nus que dans des villes pour le moment. Pas de soucis, simplement des pieds extrêmement noirs.

Je n'ai encore jamais attrapé de rhume (même en marchant sous un orage) ou une quelconque maladie (sauf une infection une fois, alors qu'une ampoule s'était ouverte. Elle est passée en une nuit).

A mon avis, le risque de servir d'hôte à une jolie bactérie est négligeable (attention cependant dans certains pays où il est possible de rencontrer des bestioles qui ne nous veulent pas du bien)

Marcher pieds nus renforce le corps. Du point de vue de la survie on peut le voir comme ça :
Un homme capable d'exploits en chaussure ne peut pas faire grand chose s'il se retrouve pieds nus, alors qu'un homme capable d'exploits pieds nus se voit offrir davantage de possibilités en chaussures.

Autant être paré à toute éventualité.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 18 février 2008 à 00:14:48
Ionos, merci pour le lien !
Dans les commentaires il y a un autre lien vers cet article http://www.quickswood.com/my_weblog/2006/08/athletic_footwe.html#more (http://www.quickswood.com/my_weblog/2006/08/athletic_footwe.html#more) (en anglais) qui est bien aussi, avec pas mal de références.

Dans ma boule de cristal je vois nos petits-enfants pieds nus qui regarderont les chaussures de notre temps d'un air amusé en se demandant pourquoi on portait ces trucs bizarres et inutiles. Comme nous quand nous regardons des collections de chapeaux, attributs pourtant indispensables à l'homme civilisé pendant des siècles !  :D  ;)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: moustic le 25 février 2008 à 23:51:54
Très intéréssant ce topic.

Je me poseune question concernant lamarche pieds nus avec un sac sur le dos.
 
Ca donne quoi? Si il y a une charge trop grosse, il y aurait possibilité de complications musculaire ou autres?
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Chester le 26 février 2008 à 00:59:07
Très intéréssant ce topic.

Je me poseune question concernant lamarche pieds nus avec un sac sur le dos.
 
Ca donne quoi? Si il y a une charge trop grosse, il y aurait possibilité de complications musculaire ou autres?
Complication musculaire?Je ne crois pas plus qu'avec des chaussures.Ce qui va changer, c'est ton équilibre à mon avis, tu sentiras plus passer les gravillons avec x Kgs sur le dos.Tu te fatigueras surement plus vite, tu lèveras moins les pieds à chaque pas,tu risques plus de te blesser...
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: jilucorg le 26 février 2008 à 11:31:37
Tu te fatigueras surement plus vite, tu lèveras moins les pieds à chaque pas,tu risques plus de te blesser...

Tu parles d'expérience ?


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Chester le 26 février 2008 à 13:51:25
Tu parles d'expérience ?


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
voui,m'sieur,c'est promis! :)
Ptite expérience, qui n'est que la mienne, surement qu'il y a d'autres vécus.
Je ne ferais pas ça en tte saison,ni en ville.Mais en vacances,j'aime bien oublier mes chaussures,pour voir,et continuer le reste des activités normalement.ben c'est loin d'être toujours évident,même en été! :-\
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Langouste le 26 février 2008 à 19:12:00
Très intéréssant ce topic.
Je me poseune question concernant lamarche pieds nus avec un sac sur le dos.
Ca donne quoi? Si il y a une charge trop grosse, il y aurait possibilité de complications musculaire ou autres?

Salut  :)
Pour moi: pas de problèmes musculaires quel que soit le poids en plus (pas plus qu'en chaussures je veux dire)
Mais le confort sur sol désagréable (graviers à angles aigus, végétation très sèche) diminue fortement à partir de 15-20 kg sur le dos, ça fait baisser la vitesse de progression.
Je pense que les problèmes musculaires sont plus liés à la durée de l'effort. Après une grosse sortie je sens mes pieds "musculairement" et "sensitivement" (picotement sous la plante des pieds) fatigués, je ne pourrais certaineement pas enchaîner 2 ou 3 jours au même rythme.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: jerome13 le 13 mai 2008 à 22:11:08
Salut tout le monde!

Pour ma part, j'avais déjà pas mal marché pieds nus, mais toujours chez moi et aux alentours... jamais "en grand public"... Mais je m'y suis remis dernièrement, et ce poste me convainct de persévérer. Donc voilà, je m'y suis remis... On verra  ;)

@+

Jérôme
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Joca le 18 mai 2008 à 10:39:40
personellement j'ai toujours aimer marcher pieds nues dans l'herbe fraiche, voir même l'herbe mouiller aprés un pluie, je marche depuis toujours pieds nues chez moi, donc résultat j'ai des pieds extras-larges! sa m'est déjas arriver de marcher en ville comme sa et je n'ai pas trouver cela désagréable je pense même a recommencer!
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: La Chose le 05 août 2008 à 21:37:50
Faut pas marcher sur les talons.  C'est une habitude de chat botté ça.  Regarde les chats, les vrais.  La plante touche avant tout le reste.  Ca permet de sentir le terrain une fraction de seconde avant que le poids ne soit posé, et d'ajuster toute la posture en temps réel pour bien l'adapter au terrain...  et surtout ça amortit bien.

Bonsoir,

Excellent fil  :doubleup:

... changer sa façon de marcher ...  :o

D'un point de vue anatomique, on n'est pas "conçus" pour poser d'abord la plante du pied ... (on n'a pas grand chose en commun avec l'anatomie du chat hein  :blink: ?) Les peuples qui marchent pieds nus depuis toujours ne posent pas la plante du pied d'abord quand même ?

Pour palier aux chocs ressentis lors de la marche pieds nus, je pense qu'il faut réapprendre à marcher light, souple, avec peut-être une foulée plus petite.

My 2 cents !  ;)

Par ailleurs, je me demandais si le fait de marcher pieds nus ne permettait pas d'evacuer plus rapidement certaines tensions accumulées par notre corps , un peu à la manière d'une prise de terre ? La semelle en caoutchouc de la  chaussure n'étant plus là pour servir d'isolant ...

Merci à tous !  ;)

Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: blackwolf le 22 août 2008 à 01:14:32
j'adore marcher pied nus depuis que je suis gosse
jeune on cavaler sur les digues,dans les graviers, dans le jardin et jamais eut aucun souci  :doubleup:
si ce n'est les coupures sur certains coquillages accrochés sur les rochers  >:(

à la maison toute l'année je marche pied nus je me sens vraiment mieux comme cela ,


marcher pied nus c'est le panard  :doubleup:

beaucoup de choses nous semblent indispensables ,alors qu'en faite il n'en ait rien  ::)
j'ai vu des émissions sur certaines tribus d'amazonie,les indiens couraient  dans leurs forêts pied nus et n'avaient
aucun souci,je suis même sur qu'une paire de pompe les géneraient .

bien sur dans bien des cas une paire de chaussures est obligatoire.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: DavidManise le 22 août 2008 à 09:32:32
Salut :)

D'un point de vue anatomique, on n'est pas "conçus" pour poser d'abord la plante du pied ... (on n'a pas grand chose en commun avec l'anatomie du chat hein  :blink: ?) Les peuples qui marchent pieds nus depuis toujours ne posent pas la plante du pied d'abord quand même ?

Peu importe ce que "les peuples" font...  c'est pas parce qu'ils vivent proches de la nature qu'ils ont raison ;D

Moi, j'ai plusieurs façons de marcher selon les circonstances.  Mais typiquement soit je pose le pied à plat (plante et talon en même temps, et non pas le talon en premier, orteils en l'air, en faisant boum sur le plancher de bois), soit je pose la plante un dixième de seconde avant le talon.  Quand je marche avec des grosses grolles, disons des Meindl Perfekt, je ne peux pas marcher comme à mon habitude.  Aussi ma démarche est moins efficace.  Je me fatigue plus vite, j'ai moins d'équilibre, je me tords les chevilles et tout.  Alors qu'en baskets mes pieds sont souples et agiles, parce que je sens le terrain, et que je peux poser le pied comme je veux.

Quand je marche sans faire de bruit, c'est encore pire.  Typiquement le talon ne touche presque jamais le sol.  Ou alors de manière très contrôlée. 

Bref.  C'est peut-être pas anatomiquement juste, et je suis probablement un alien ou alors le chaînon manquant entre les Néanderthals et vous les sapiens sapiens ;D

Le résultat, c'est que mon buste est penché un petit peu en avant, et que j'ai le poids du corps plus "sur le devant des pieds".  Ca avance vite, comme ça.  Et c'est moins fatiguant, je pense.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: papibonc le 27 août 2008 à 10:54:20
Bonjour moi aussi je marche tout le temps pieds nus partout, alors qu'il ne faudrait pas car je suis diabétique, mais c'est un vrai plaisir et un peu de supplice quand je doit me chausser
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Madudu le 27 août 2008 à 15:49:25
Pour quelle(s) raison(s) la marche pied nus est contre-indiquée aux diabétiques?
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: wolf le 27 août 2008 à 15:52:38
pour ca

http://www.alfediam.org/membres/recommandations/alfediam-pied.asp
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: papibonc le 28 août 2008 à 14:54:40
JE TE REMERCIE wOLF
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: magiccerbere le 09 février 2009 à 20:22:51
Hello,

Moi aussi, j'ai débuté la marche pied nus, en fôret et en ville... sous le regard étonné des passants, et... de mes camarades (je suis au lycée).
Dés que je sors du lycée et que le temps le permet, j'enleve mes chaussures (avec les plaisanteries qui vont avec : "On t'as volé tes chaussures?"... ^-^).

En fait, dans l'article du wiki, il manque un lien qui me parait important :

http://le-rib.forumpro.fr/

Je ne l'ai pas trouvé!
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Trashmallow le 21 février 2009 à 13:37:54
Wah, ça fait plaisir de voir des va-nus-pieds.  :doubleup:
Ma mère me répète sans arrêt que je me "déforme" les pieds à marcher sans chaussure, que je vais attraper froid, que c'est sale... Quand je regarde mes pieds, je ne vois que des pieds de femme de taille moyenne, avec des orteils de "statue grecque" (le 2nd plus long que le 3eme!), souples, le gros orteil légèrement à l'intérieur (et cette position s'améliore en été quand je marche beaucoup pieds-nus).
C'est vrai qu'à marcher nus-pieds on acquiert une démarche plus souple, quasi silencieuse (combien de fois j'ai surpris un membre de ma famille...): le "fox-walking" comme dit l'un des sites cités auparavant.
Si on sait ne pas faire du "jousqu'auboutisme", qu'on se chausse lorsque le sol est à risques, ou qu'il fait trop froid, je ne vois que des avantages à marcher pieds-nus. Entre autres on sent le monde autour de soi, on acquiert une meilleure assiette, et on devient habile avec ses pieds (je ne sais PAS vanner sans mes pieds nus)  ::)

Papibonc > pour marcher pieds nus, il vaut mieux que tu fasses ça sur des sols "vraiment sans risques". Ta pelouse, ta maison... parce qu'à la moindre coupure tu peux faire de vraiment méchantes infections, et c'est pas cool.  :down: Adopte les tongs ou les mocassins... Avec une bonne inspection et une bonne hygiène (inspection + hydratation + désinfection douce avec des plantes), tu devrais éviter 99% des problèmes.

BlackWolf > Une fois j'ai parché sur une  >:( de moule ouverte... je me suis entaillé le gros orteil quasiment jusqu'à l'os. J'ai rien senti (avec l'eau de mer) et j'ai réalisé une fois chez moi!!! Avec de la graisse et un tout petit bandage (pour éviter la poussière) ça a guéri comme un charme. Ouille quand même quand tu vois la plaie béante...  :o
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Leif le 01 avril 2009 à 16:24:39
salut a tous.

par habitude je suis pied nues et en short thai, torse nu a partir de mai jusqu'a septembre, depuis environ 23 ans.

je n'ai jamais eu de problème particulier sauf que maintenant on me dit de quitter mes chaussures alors que je suis pieds nues :lol:.

Il faut juste faire gaffe ou on marche et sur quel support.

le plus dur c'est aux premiers frimas la sensation de vêtements est vraiment désagréable.

Tu gagnes en souplesse te deplaces plus vite, j'etais capable de monter partout sans chaussurres comme un rat :)
a+

jeff
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Gofannon le 18 juillet 2010 à 19:13:23
Je déterre ce topic car j'ai quelques questions.

Comme chaque été, je me prépare à passer les mois d'aout et septembre pieds nus plus cette année octobre et novembre.
Donc hier petite balade de 1 km sur des chemins et un peu hors des sentiers.
Mis à part les bogues de châtaignes, j'ai retrouvé les sensations que j'adore, celles de la boue sous les pîeds, du sable...   :love:
Je n'ai pas encore assez de corne pour me protéger les pieds des bogues et j'ai récoltés quelques échardes que j'ai enlevé sans problèmes.

Par contre, je me suis retrouvés avec quelques tiques aux niveau de l'aine qui avaient grimpés le long de mes jambes.  >:(

Ça vous est déjà arrivé lors que vous marchiez pieds nus où c'est juste que je suis passé dans un coin infesté?
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Pics (Vincent.D) le 19 juillet 2010 à 11:57:02
Salut Gofannon... ;)
Pour les tiques, pieds nus ou pas, ce sont les mêmes précautions à prendre.
Perso: DEET et vérif, vérif et encore vérif

Pour la marche pieds nus, ATTENTION!!!
C'est TRES contagieux ;#
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Giom le 20 juillet 2010 à 08:47:40
Je m'essaye aussi a la marche pieds nus, j'en suis encore a l'apprentissage dans ma cour en gravier ( aie aie aie ! ) et j'ai eu droit au traditionnel : " Mais qu'est ce que tu fait ? C'est sale ! " de la part de ma femme. :glare:.

Sur le coup j'ai pas eu envie d'argumenter et je lui balance un vieux " Mais nooon..."

Faut juste que je veille a ce qu'elle n'inculque pas ces absurditées a notre descendance... ( dans 4 semaines  :love: ).
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Daeron le 20 juillet 2010 à 09:06:25
Félicitations pour l'heureux futur évènement !
Le gravier même avec l'habitude est pour moi le plus pénible.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Giom le 20 juillet 2010 à 09:39:11
Félicitations pour l'heureux futur évènement !
Le gravier même avec l'habitude est pour moi le plus pénible.

Merci  ;)

Je ne suis pas particulièrement sensible des pieds, j'ai la peau très épaisse sous le pied, sauf au niveau de la voute plantaire qui déguste sur les petits cailloux pointus...
On ne peut pas s'habituer aux graviers ? Meme avec de l'entrainement ?
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Gofannon le 20 juillet 2010 à 10:52:20
Tu t'habitues à tout. Les graviers, les ronces, les caillou sous les rails...  Sauf que cela demande du temps et de l'entrainement.
Il faut y aller progressivement pour ne pas se blesser.

Le plus dur je trouve c'est sous la voute plantaire, comme elle n'est pas au contact régulier du sol, elle est plus fragile.  :down:

ps: Félicitation pour l'arrivée du jeune caribou  ;D
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Giom le 20 juillet 2010 à 11:35:10
Bon, les ronces c'est pas pour tout de suite ! Mais je m'habitue tout doucement aux cailloux.

ps: Félicitation pour l'arrivée du jeune caribou  ;D

Merci  ;)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Giom le 26 août 2010 à 21:21:44
Voila que je me déplace de plus en plus pieds nus, et il y a quelques jours j'ai fais mon premier " long trajet " de 2 km pieds nus ( essentiellement sur du bitume ).

Pas de douleurs particulières si ce n'est une tension dans les mollets parce que j'ai pris le réflexe de marcher " la pointe la première " ( a pas de loup ) et c'est une façon de marcher que je n'utilise quasiment jamais avec des chaussure sauf en mode furtif en foret lorsque j'approche les animaux.

En tout cas, j'adore cette façon de marcher, je me déplace super vite et très silencieusement, une vraie marche de fauve...

Mon corps s'est pas encore habitué a 100%, d'où les mollets sous tension mais je m'adapte bien, pour preuve je me déplace bien plus vite qu'avant sur le gravier et avec nettement moins de douleur  :up:

J'ai hâte qu'il neige pour essayer dans le froid...
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Humain le 27 août 2010 à 05:03:43
J'ai hâte qu'il neige pour essayer dans le froid...

Sois très prudent dans le froid car rapidement il anesthésiera tes pieds t'empêchant de sentir correctement où et comment tu les poses.
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Adrian le 27 août 2010 à 19:46:54
[Edit : je met mon message premier dans le bon fil pour la peine! merci Jiluc!]
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: jilucorg le 27 août 2010 à 21:28:03
Il y a un fil depuis 2007 sur ça, derniers messages le 26/08/10 ;) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2671.0.html 

  
jiluc. (http://jiel.c.free.fr/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Hagakuré le 04 décembre 2010 à 08:58:57
Bonjour à toutes et à tous!
Les fourmis de la honte m'en dévorent comme un vieux caramel de parler de ça mais , avez-vous essayé de marcher avec des tabis ?  :-[
Bon là aussi on s'expose aux vannes des ignares : " Oh ! des pieds de tortue-ninja ! "  >:( , mais pour ce qui nous intéresse , ils constituent un super avantage : les semelles souples permettent aux pieds de s'adapter rapidement au terrain  :) sans craindre les cailloux pointus , ronces , bouts de verre  :doubleup:et ils nous incitent à marcher en posant les orteils en premier , puis cela protège un peu plus du froid que les tongs en limitant aussi le risque d'accident : le pied est entouré et on ne risque pas de perdre notre tabis au moment où l'on en a le plus besoin !   ^-^ Il existe également des chaussettes adaptés pour l'hivers . Donc : discrétion , protection efficacité : soyez les ninja des temps modernes ^^ :up:

p.s : Navré , j'ai essayé d'insérer une photo de tabis avec mon post mais je suis une vraie burne en informatique  :-[
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: guy le 04 décembre 2010 à 11:50:06
J'aime bien les jikatabi, mais pour l'hiver je préfère des modeles en cuir, comme ceux de chez trazita (ikian). Le coton ça prend plus vite l'eau...
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Bois San le 04 avril 2011 à 16:31:25
Citer
Faut pas marcher sur les talons

Pas d'accord (j'ai le droit??? :-[ )

Dans les arts martiaux cela fait débat : pointe, plat ou talon et chacun à ses arguments (fondés , surtout les miens  :) )

Je trouve que poser la pointe en premier met plus en déséquilibre que l'inverse. D'autre part on déroule en 'marche arrière' alors que l'on veut aller vers l'avant. Pas très cohérent  :(

Citer
Ca permet de sentir le terrain une fraction de seconde avant que le poids ne soit posé, et d'ajuster toute la posture en temps réel pour bien l'adapter au terrain.

En taï chi on recherche la même sensation mais en commençant par le talon (traverser la rizière)
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Humain le 04 avril 2011 à 16:55:38
Pas d'accord (j'ai le droit??? :-[ )

Dans les arts martiaux cela fait débat : pointe, plat ou talon et chacun à ses arguments (fondés , surtout les miens  :) )

Je trouve que poser la pointe en premier met plus en déséquilibre que l'inverse. D'autre part on déroule en 'marche arrière' alors que l'on veut aller vers l'avant. Pas très cohérent  :(

En taï chi on recherche la même sensation mais en commençant par le talon (traverser la rizière)

J'ai remarqué que nus-pieds, ma jambe se pose beaucoup moins loin en avant lors de la marche. C'est encore plus vrai lors d'une course. Ce qui permet un déroulé du pied moindre tout en assurant une propulsion stable et efficace.
Titre: Re : Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Vincent le 15 avril 2011 à 13:51:10
Bonjour moi aussi je marche tout le temps pieds nus partout, alors qu'il ne faudrait pas car je suis diabétique, mais c'est un vrai plaisir et un peu de supplice quand je doit me chausser

Je vais me permettre de te donner un avis eclaire sur la question.

Je suis diabetique et je ne pratique pas la marche pieds nus. Pour moi tout a commence lorsqu'un pli d'une chaussette m'a occasionne une ampoule sous la plante des pieds au niveau de la tet du deuxieme metatarse.

Cette ampoule ne s'est pas soignee malgre les soins que je pratiquaient et elle s'est meme infectee ce qui m'a valu un sejour aux urgences et la on m'a appris que j'etais diabetique et que cette ampoule s'etit transformee en mal perforant plantaire... Cela va faire 4 ans et il n'est toujours pas gueri, j'ai deja eu plusieurs recidives et le moindre bobo au jiveau des pieds = toubib, antibiotiques et eventuellement soins en milieu specialise ( service hospitalier diabeto)...

Une vrai galere, des soins quasi quotidiens et le port de semelles de decharge etc... Donc fais bien gaffe a tes pieds, je ne suis pas sur que le plaisir de marcher nu pied vaillent les emmerdes potentiels...

Voila

Si tu veux d'autres renseignements, n'hesite pas a m'envoyer un mp.

Vincent
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Petitgaulois le 16 janvier 2012 à 17:13:18
Il existe une animation touristique au Luxembourg autour de ce sujet. Ils ont aménagé tout un parcours avec une multitude de type de sols où l'on marche pieds nus en toute saison.
A l'arrivée (qui est aussi le départ), il y a une fontaine avec des seaux et des éponges pour se laver les pieds et aussi une sorte de stand pour garder ses chaussures durant l'activité.

Je l'ai fait et c'est très intéressant de voir l'effet que cela fait. L'immense majorité des surfaces de la nature sont agréables à piétiner. Il n'y a que les pomme de sapin ouverte et les faines à piquants qui sont vraiment désagréable.

A tester...

Voir ici : http://www.medernach.info/fr/le-sentier-pieds-nus-à-medernach-kengert (http://www.medernach.info/fr/le-sentier-pieds-nus-à-medernach-kengert)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Cavannus le 27 octobre 2013 à 07:31:35
Bonjour,

Un déterrage de plus : je me balade pieds nus depuis pas mal d'années (pour toutes les bonnes raisons de légèreté, souplesse de la démarche, etc. évoquées ici) et j'ai récemment initié deux amis qui étaient curieux d'essayer.

Le gros conseil que je leur ai donné : y aller doucement. Il y a une douzaine d'années j'ai commencé du jour au lendemain à courir sur du ballast de chemin de fer! Résultat : les muscles sous mon pied n'ont pas aimé et ma plante des pieds est restée sensible pendant des années, alors que j'avais une bonne épaisseur de corne. Je me posais vraiment des questions! J'ai fini par comprendre ce qui c'était passé : un an ou deux de repos en arrêtant les randos pieds nus ont été efficaces (j'ai limité la marche sans chaussures aux surfaces urbaines), je suppose que le tissu musculaire s'est refait une santé.

Sinon j'ai constaté un truc zarbi.  Parfois sur certaines surface ça fait un peu mal en marchant, et en courant je ne sens rien.  Bizarre non ? 
C'est drôle, je me suis fait cette réflexion aujourd'hui! Est-ce que c'est parce que le corps est moins à l'écoute des petites sensations pendant la course (tee-shirt qui gêne un peu, coupure à la main etc. qu'on oublie aussi) ou est-ce que c'est parce qu'on a une façon plus progressive de poser le pied?

Expérience marrante, a force d'être souvent pieds nus, je me suit aventurée sur de la neige tassée: nos pieds doivent pas être faits pour, cela glisse terriblement. Me suis étalée.
Ah ah, je me souviens avoir commencé un ou deux randos pieds nus dans la neige, en ne le sentant pas dès la sortie de l'auto, et bam! le cul par terre après 10 minutes... En revanche lorsqu'il fait un peu en dessous de zéro, la neige tassée et givrée est très adhérente (ça « colle »).
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: mrfroggy le 27 octobre 2013 à 11:20:35
je me pose la question suivante: comme je ne suis pas encore motivé a fond pour passer au pieds nus dans les bois  :) en chaussures minimalistes,(on est pas loin du pied nus) mes douleurs aux genoux seraient moindres d apres vos expériences ?
je me dis, que la marche serait plus naturelle et les contraintes sur les articulations peut-etre, atténuées ?
parce que mes sorties deviennent de moins en moins agréables niveau douleurs.. sais plus quoi faire.. :-\
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Phoenix le 27 octobre 2013 à 11:38:23
N'est-ce pas parce que le pied y est moins longtemps exposé et de façon plus furtive ? Je pense que cela doit se jouer au niveau de la sensorialité et du cerveau. On est peut-être plus sensible au temps d'exposition plutôt qu'à l'intensité.

Quant à se déplacer pieds nus, j'ai toujours eu cette tendance mais dans le domaine privé (au grand dam de ma mère qui après 21 ans n'a toujours pas trouvé le moyen de me faire mettre des pantoufles). Ainsi je sors souvent pieds nus dans mon jardin, et au camping c'était pareil même sur les graviers, aux scouts aussi cela m'arrivait souvent...
 
Du coup, j'ai jamais vraiment réfléchi à comment, techniquement parlant, je marchais pieds nus. J'ai testé pour voir et je dirais que toutes les méthodes sont bonnes mais on ne les utilisent pas dans les même situations. Sur une surface plane et douce on peut y aller sereinement en posant d'abord les talons, par contre sur du gravier ou autre surface plus "piquante", j'ai personnellement toujours tendance à commencer le mouvement sur la pointe du pied...histoire de savoir sur quel terrain je mets les pieds.

Par contre personnellement je m'imagine mal marcher pieds nus en ville mais c'est plus une question de pression sociale qu'autre chose.

mrfroggy > j'ai entendu parler de sandales de randonnées qui d'après une amie étaient confortables et lui épargnait des soucis mais n'ayant jamais tester personnellement je ne peux pas t'assurer que c'est la solution miracle :/
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Cavannus le 27 octobre 2013 à 18:11:56
@MrFroggy: Concernant l'étape intermédiaire des chaussures minimalistes (question de mes amis, justement!), on m'a dit et j'ai lu que c'était une mauvaise idée : tu vas garder tes foulées de gros bourrin chaussé, avec des pieds sans protection ni amorti. Et empirer tes bobos.
Si tu commences pieds nus, tu vas assez vite développer les bonnes postures, (ré)apprendre celles qui vont bien et au final ne pas te faire mal même si tu ne te sens pas très à l'aise les toutes premières fois. Puis si une fois habitué, tu chausses tes FiveFingers, tu auras les bons gestes.

(@Phoenix : aucune idée non plus de comment je marche, je marche sans me poser de question, point  ;# )

Et puis indépendamment de ça, marcher pieds nus c'est comme cuisiner ou bricoler sans gants : simplement plus agréable. Choisis des sentiers en terre molle, ou profite des feuilles d'automne, ne te mets de pression en te disant que tu dois absolument faire 12 heures de rando pour dire "ayé je l'ai fait" (voir mon histoire de course stupide sur le ballast) et ça se passera tout en douceur.

(Les seules fois où je me suis blessé pieds nus : dans ma maison sur les coins de meuble, et en allant de baigner en posant une partie molle de pied sur du verre ou je ne sais quoi... pas en marchant dehors!)
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: Axiome le 27 octobre 2013 à 22:03:52
Mes 2cents !

J'ai arrêté le pied nu en dehors de chez moi pour une seule raison !

La raison : Les seringues !
Titre: Re : Se déplacer pieds nus
Posté par: lou_pastre le 28 octobre 2013 à 07:51:44
salut
depuis 6 ans je garde les brebis et j'en ai usé mais usé des paires des pompes.
(ex:les meindl perfekt en 4 mois,idem les galibiers)
du coup ca ma couté tres cher au budget et un peu au dos...(le poids)
 alors j'ai cherché si il y avait des chaussures increvables,légéres et finalement marcher (pas garder c'est un peu trop compliquer) pieds nus c'était un peu la seul solution.
Y'a pas plus léger,elles se renforcent avec le temps,et pour ce qui est du gore tex je dirais aussitôt mouillé aussitôt sec!
depuis je garde en basket d4 a 15 euro et c'est plus un probleme (meme en haute montagne dans les moraines en courant!) parce en marchant pieds nu j'ai (re)appris a voir ou je posais les pieds,a faire attention aux entorses et aux merdes des brebis :)
alors du coup dans les milieu pastre je passe maintenant pour un "chevelu" avec mes d4 a 15E (eux qui on tous des grosses pompes).
Mais finalement qui c'est qui c'est le mieux se déplacer?
ciao