Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Tests matériel davidmanise.com => Discussion démarrée par: guillaume le 13 décembre 2010 à 12:23:56

Titre: ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 13 décembre 2010 à 12:23:56
ESEE-4 P
MOLLE back

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-1.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-1.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-2.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-2.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-3.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-3.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-9.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-9.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-10.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-10.jpg)
(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-4.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-4.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-5.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-5.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-6.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-6.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-7.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-7.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/100/esee-4p-mb-knive-8.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-8.jpg)
Fiche Fabricant : ESEE - http://www.eseeknives.com/rc-4.htm
Fiche fournisseur : OPS EQUIPEMENT (http://www.ops-equipement.com/) - http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=215


Caractéristiques fabricant


Testeur

Guillaume, 19 ans, étudiant.
Activités pratiquées : stages survie, canoë, escalade, VTT, randonnées allant de la journée à 2 semaines en toute saison, bushcraft, etc.

Quelle est l'utilité d'un tel couteau ?

De mon point de vue, nul besoin d'avoir un énorme couteau de camp pour réaliser les travaux nécessaires à la vie sur le terrain ou même pour se sortir d'un mauvaise situation.
Ainsi, le duo couteau à lame fixe de taille moyenne (10-15 cm de lame) + scie pliante obtient le meilleur ratio poids/encombrement/polyvalence.
Et si jamais il me faut plus conséquent, je prends une hachette qui fera beaucoup mieux le travail qu'un gros camp et ce, pour le même poids.

La plupart de mes couteaux entre donc dans cette catégorie (excepté les machettes qui ont une fonction bien particulière), le ESEE-4 rentre parfaitement dans celle-ci.
Attention, je ne critique pas les goûts et les couleurs, il ne s'agit là que de mes habitudes.


I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le ESEE-4P-MB est livré dans son étui - ambidextre :up: - (avec de la paracorde dessus et son cordo-stopper) avec deux « MOLLE locks » et un « MOLLE back » en option, le tout avec la visserie correspondante, une notice d'explication bien faite (en anglais mais facilement compréhensible, les dessins parlent d'eux-même) ainsi qu'une petite carte qui récapitule quelques notions de survie (bonnes informations mais très succinctes. Au moins, il n'y a pas « d'idées reçues »).

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-1.jpg)

Le couteau en lui-même (numéro de série au talon).
Notez la garde et l'encoche sur la lame, ainsi qu'un talon découvert (pour le bâtonnage par le cul) et un trou de passage pour dragonne :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-2.jpg)

En comparaison avec un « Mora Lindbloms knivar sweden force » :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-3.gif)

Le MOLLE back (vue de derrière) :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-7.jpg)

Avec la présence d'un rabat Velcro, probablement pour stabiliser le couteau sur les petites ceintures :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-8.jpg)

Les MOLLE locks et toute la visserie :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-6.jpg)

Il y a plusieurs types de vis : celles grandes à tête plate (pour les MOLLE locks), celles grandes à tête ronde (pour le MOLLE back) et les petites à tête ronde (pour le kydex seul) :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-10.jpg)   (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-9.jpg)

La notice explicative (vue de derrière, celle qui nous intéresse) :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/300/esee-4p-mb-knive-10.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/1000/esee-4p-mb-knive-10.jpg)

La carte. J'ai testé pour vous, elle n'est ni résistante, ni imperméable...
Si le but était d'avoir un « mémento de la dernière chance » à mettre dans un kit, ce n'est pas assez costaud (si on ne parle que du support...).

Recto et Verso : (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-12-2.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-12.jpg)   (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-13-2.jpg) (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-13.jpg)


II. L'ÉTUI ET LES MODES DE PORT

Il me semble bon de noter tout d'abord, que ESEE est bien conscient qu'un couteau de cette taille ne peut se porter autour du cou (preuve en est avec la notice d'utilisation). Par conséquent, ils fournissent amplement de quoi fixer le couteau dans n'importe quelle configuration :doubleup:.
Et ça, c'est vraiment un gros plus (qui manque à pas mal de couteaux je trouve...).
Moi qui n'aimait pas le kydex en partie à cause de ça, me voilà un peu moins fâché :)

a) L'étui

Point important, grâce au kydex et aux diverses possibilités de fixation, l'étui est totalement ambidextre. J'en connais qui apprécieront ;)

L'étui possède un trou au bout du logement de la pointe, afin d'évacuer facilement l'eau.
Mais ceci permettra aussi, je l'espère, d'éviter que le couteau ne s'oxyde dans son étui lors d'un rangement prolongé :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-14.jpg)

Inquiété par une sorte de « tic-tic » lorsque je transportais le couteau, je me suis dis qu'il ne devait pas tenir beaucoup. Effectivement...

http://img833.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Pp1020670

J'ai donc cherché à corriger ce problème. La réponse vient du manuel :up:, je cite : « if looser knife retention is desired remove screw from Hole # 2 ».
En d'autres termes, si l'on veut que le ESEE-4 soit moins retenu dans l'étui, il faut enlever la vis du trou n°2.
Or c'est l'inverse que je souhaite, et d'origine il n'y a pas de vis dans ce trou là mais dans celui juste en dessous. Je vais donc en mettre une, CQFD !

Seulement, en prenant les écrous du kit « visserie » et même en y mettant une petite vis, c'était trop grand :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-15.jpg)

Il a donc fallu que je prenne un écrou qui était déjà sur l'étui, probablement rentré un peu en force puisque celui-ci tenait bien sans vis.
Et là, surprise, celui-ci est plus petit :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-16.jpg)

Ainsi, j'ai pu mettre une vis dans le trou n°2, ce qui a résolu le problème de rétention du couteau mais pas du « tic-tic ».

Il faut tout de même faire attention à ne pas trop serrer la vis au risque d'avoir vraiment du mal à sortir le couteau.
Du coup, en jouant sur le serrage, on obtient la rétention désirée :)

b) Les « MOLLE lock »

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-17.jpg)

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-18.jpg)

Ce système de port a l'avantage de ne pas prendre de place et d'être très léger.
En revanche, je ne suis pas convaincu par sa capacité à tenir en place. Effectivement...

http://img694.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Pp1020668

Là, on voit qu'il suffirait qu'une branche se prenne dans l'étui pour que le tout s'arrache.
Mais même en marche avec le couteau ainsi, les MOLLE lock ont tendance à s'ouvrir...
Ainsi, j'ai décidé d'utiliser le MOLLE back pour le port.

c) Le « MOLLE back »

Je trouve le MOLLE back excellent : on peut, au choix, sécuriser totalement le couteau (notamment pour le port tête en bas) ou alors juste rentrer le couteau dans le kydex lorsqu'on a besoin de le sortir toutes les 10 secondes :up:

Une image vaut mille mots...

Le port totalement sécurisé. Je garanti que le couteau ne peut pas sortir :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-19.jpg)

Le port intermédiaire, celui que j'utilise tout le temps lorsque je transporte le couteau :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-20.jpg)

Enfin, lorsqu'on est en pleins travaux, il suffit juste de rentrer le ESEE-4 dans le kydex, de refermer les scratchs sur eux-même : le couteau tient suffisant bien, il ne traine pas par terre et est très rapidement accessible.

Pour terminer, le MOLLE back permet de fixer le ESEE-4 sur à peu près n'importe quoi, grâce justement aux fixations « MOLLE (http://en.wikipedia.org/wiki/MOLLE_%28military%29) ». Option qui devrait plaire aux militaires et devrait bientôt me servir ;)

d) Le port « paracorde »

Alors ça, je ne sais pas si ça existe ailleurs mais j'ai trouvé l'idée excellente !

Pour le poids de l'étui kydex seul + le petit bout de paracorde, on a là de quoi fixer convenablement le couteau, tant à l'horizontale qu'à la verticale.

Je pensais que le bloqueur ne tiendrait pas le coup... Jusqu'à ce que j'essaie d'enlever l'étui en force :up:

Pour moi, c'est typiquement un système qui s'inscrit dans une optique fond de sac/kit de survie/cube.
En effet, on a le couteau et l'étui réduits au strict nécessaire afin d'économiser du poids et de l'espace, sans pour autant diminuer la capacité de l'outil.
C'est d'ailleurs de cette manière que je transporte le couteau, dans mon kit de survie.

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-22.jpg)   (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-23.jpg)


III. TESTS PRÉLIMINAIRES

Avant toute chose, j'ai voulu voir un peu la finition du ESEE-4 sorti d'usine.
Rasoir...

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-24.jpg)   (http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-25.jpg)

Petit test de coupe, jugez par vous-même :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-26.jpg)

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-27.jpg)

Coupées net, l'eau n'a même pas valsé partout ! Le couteau rasait encore après...


IV. TESTS TERRAIN

Après ces pré-tests plus que concluants, voyons un peu ce qu'a ce couteau dans le ventre...

a) Coupe

Le poids et le gabarit du couteau permettent de ne pas hésiter à l'embarquer (léger et peu encombrant) à toutes les sorties.
Mais en aucun cas ce ne sont des facteurs limitants lorsqu'il s'agit de travailler avec.
En effet, avec une prise en main adaptée...

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-40.jpg)

On peut réellement débiter : ici test de « chopping », moins d'une minute (du chêne pas super sec, OK, mais quand même) :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-28.jpg)

On peut aussi travailler très finement, l'encoche sur la lame ainsi que le petit guillochage au dos permettent une prise en main très rapprochée du tranchant et ainsi d'être très précis :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-29.jpg)

Je ne connaissais pas le Micarta et pensais que ça allait glisser une fois humide mais pas du tout, cela accroche toujours autant.

b) Bâtonnage

Je sais qu'ici certains ne sont pas fans du bâtonnage mais curieusement les tests suivants sont un bon exemple, ça tombe bien :D

Stage du 1+2+3 du 11 au 14 novembre, passage du niveau 1 au niveau 2, allumage du feu collectif par l'équipe encadrante, bois de mauvaise qualité (pin mort déjà entamé par la décomposition) et très humide : on a bâtonné et soufflé pendant 30 min pour empêcher le feu de s'éteindre. Et ce n'est pas faute d'avoir mis une sacré dose d'allume-feu... Donc oui le bâtonnage est parfois nécessaire :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-30.jpg)

Un peu de stress latéral ? ;D

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-31.jpg)

Même pas mal :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-32.jpg)

Le bâtonnage ne sert pas seulement à fendre des buches.
En effet, avant d'avoir des buches justement, il est parfois nécessaire de recouper les troncs.
Une scie est l'outil approprié pour ce travail mais lorsqu'on n'a pas de scie, on peut s'en tirer en utilisant le principe de l'addition : on a un couteau sans masse et on a une masse qui ne coupe pas. On additionne les deux et voici le résultat :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-33.jpg)

Après 5 min (le chêne était bien sec cette fois) :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-34.jpg)


V. TESTS POUSSÉS

Bon, vous vous doutez que je ne me suis pas arrêté là... Le couteau s'étant parfaitement bien comporté en utilisation normale, on va voir jusqu'où il peut aller...

a) Bâtonnage intensif

4 buchettes de pin bien sèches et bien noueuses à refendre en 4.
La taille de la lame était limite afin de ne taper que sur la pointe.
Aucun souci, les noeuds passent avec une aisance déconcertante :blink: (en comparaison, même si j'aime beaucoup les Moras, ceux-ci ce seraient coincés).

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-35.jpg)

b) Stress latéral

Le point faible des couteaux, ce sont les stress latéraux.
Si le traitement thermique n'est pas bon, le couteau casse.
Ici, rien à redire, le ESEE-4 ressort parfaitement droit :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-36.jpg)

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-37.jpg)

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-38.jpg)

c) Tenue du fil et affutage

Amoureux des belles lames, sautez ce paragraphe ;D

Stage CEETS 4 objets, il vient un moment où j'ai besoin de trouver des racines de pin pour confectionner mon abri.
J'aurais pu tailler une branche pour cela mais j'ai préféré tester la tenue du fil pour vous ;# :

(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-39.jpg)

Bon le ESEE-4 ne rasait plus après hein, mais il coupait encore très bien.

Le truc c'est que c'est super facile de lui redonner un bon tranchant sur le terrain.

J'ai utilisé la lime diamant de mon Leatherman et en moins de 5 min (pendant que David parlait ;D), il rasait de nouveau ! Et ça, pour moi c'est super important.
(Un couteau qui ne peut s'affûter que chez soi (acier machin à affûter à la pierre à eau par exemple) doit rester chez soi !)

On a là un couteau fait pour durer sur le terrain.

d) Test de prise en main

Tout d'abord, je tiens à signaler que ces tests n'ont rien de scientifique, ils m'ont juste permis de valider ce que je pressentais. Pour chaque test, j'ai essayé de faire quelques copeaux fins sur des branche d'un arbre fruitier (je ne sais pas lequel) sèche depuis +/- 4 ans. J'ai choisi les copeaux fins puisqu'il s'agit d'un travail relativement minutieux comparé au bâtonnage par exemple...

1) Test de "la main morte" :

Il s'agit de tester la pris en main du couteau avec sa main faible.

Aucun problème, si ce n'est que je suis maladroit de la main gauche...

(http://img218.imageshack.us/img218/1637/p10405193434161.jpg) (http://img218.imageshack.us/i/p10405193434161.jpg/)

2) Test avec des moufles :

Il s'agit des moufles US du système "cold weather". Histoire de compliquer un peu le tout, je n'ai bien sûr pas utilisé l'emplacement prévu pour l'index dans la moufle.

Encore une fois, aucun soucis :

(http://img844.imageshack.us/img844/9514/p10405253621965.jpg) (http://img844.imageshack.us/i/p10405253621965.jpg/)

(http://img34.imageshack.us/img34/7829/p10405283639536.jpg) (http://img34.imageshack.us/i/p10405283639536.jpg/)

3) Test avec motricité fine diminuée :

Afin de voir qu'elle pourrait être la préhension du RC-4 avec les doigts gourds ET mouillés, j'ai plongé ma main dans un grand bac d'eau froide où les glaçons avait bien du mal à fondre (température extérieure 0°C environ) :

(http://img263.imageshack.us/img263/412/p10405313657863.jpg) (http://img263.imageshack.us/i/p10405313657863.jpg/)

Je les ai laissé jusqu'à ce que j'ai du mal à faire toucher mon pouce avec mon petit doigt (j'y arrivais hein, j'avais juste perdu un peu de sensibilité) :

(http://img600.imageshack.us/img600/2470/p10405323836211.jpg) (http://img600.imageshack.us/i/p10405323836211.jpg/)

Outre le fait que ce fut bien douloureux pendant et après le test ::), aucun problème concernant la préhension (en revanche pour faire des copeaux, c'était un peu plus dur ;#) :

(http://img14.imageshack.us/img14/8185/p10405343956862.jpg) (http://img14.imageshack.us/i/p10405343956862.jpg/)

4) Conclusion

Je ne sais pas vraiment si on peut parler de conclusion après ce genre de tests -je n'ai pas eu à aller un feu au firesteel par -10°C après être passé à travers la glace- mais en considérant qu'à aucun moment j'ai eu du mal à manipuler le couteau, on peut en déduire que l'ergonomie de celui-ci, même dans des conditions un peu dégradées, sont bonnes.
C'est d'ailleurs l'énorme avantage des couteaux fixes sur les pliants :).

VI. ENTRETIEN

Sur le site de ESEE, on peut lire ceci :

Citer
Our knives are made from high carbon 1095 steel. And while 1095 is a top choice for professional cutlery designed for hard use, it will rust and stain if not properly cared for - especially on the cutting edge and around the laser engraving. It is the user's responsibility to keep the blades properly lubricated and cleaned. We suggest using a dry film rust inhibitor such as TUF-GLIDE or TUF-CLOTH.

En gros, il est dit que même si l'acier 1095 est un très bon acier, il finit par rouiller si on ne l'entretient pas. Il est donc conseillé de garder ses couteaux propres et lubrifiés entre chaque utilisation.

Me concernant, je procède un peu autrement puisqu'il n'y a pas une semaine sans que j'aie besoin de mon couteau :lol:.

Après chaque « grosse » utilisation ou longue période d'utilisation, je le nettoie avec un tampon à gratter (le truc vert au-dessus des éponges) afin de bien enlever toutes les traces de bois, résines etc ; puis je réaffûte. Je n'ai jamais eu de souci et j'ai toujours procédé ainsi avec tous mes couteaux. Au fil du temps une patine apparait (sauf qu'en l'occurrence sur le ESEE il n'y en a pas besoin grâce au coating).

Et quand bien même je devrais stoker longtemps mon couteau, je procède de même et stocke le couteau en dehors de l'étui. Tous mes couteaux sont rangés ainsi, à l'abri de la poussière et de l'humidité et aucun ne rouille, au pire ils se patinent :love:.

Par exemple, je l'ai pas mal utilisé ces derniers temps pour allumer le feux de cheminée. Je l'ai ensuite gratté, affûté et rangé dans mon cube :).


VII. CONCLUSION

Inutile de dire à quel point je suis content du ESEE-4. Cela fait longtemps que j'entends parler de ces couteaux en bien, je n'ai pas été déçu.

Pour 250 gr (couteau + étui kydex seul), on a un couteau robuste, peu encombrant et dont la longueur de la lame est parfaitement adaptée :
Le ESEE-4 n'est ni trop petit pour faire de gros travaux, ni trop gros - ce qui nous freinerait à l'emporter, un bon compromis en somme :)

Afin d'appuyer mes dires, le ESEE-4 est actuellement dans mon fond de sac (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=41035.0) et comme dit dans le sujet sur mon fond de sac, j'accorde une attention toute particulière au matériel que j'y met : il faut que j'aie une confiance aveugle dans ce matériel, afin de pouvoir me reposer dessus si jamais la situation devient critique.

Pour le plaisir et pour finir, une petite photo du couteau après plusieurs semaines d'utilisation :


(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-41.jpg)


Titre: ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: PUBLICITÉ le 13 décembre 2010 à 12:37:13
(http://www.regie-pub-online.com/rpo/www/delivery/avw.php?zoneid=50&cb=INSERT_RANDOM_NUMBER_HERE) (http://www.regie-pub-online.com/rpo/www/delivery/ck.php?zoneid=50)

OPS EQUIPEMENT
Armée - Forces de l'ordre - Sécurité - Secours - Outdoor & Urban style - Bushcraft - Survie

Chez OPS EQUIPEMENT nous sommes spécialistes de l'équipement tactique et outdoor de qualité professionnelle.

Distributeur officiel pour Maxpedtion (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=3), ESEE Knives (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=143), Tactical Tailor (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=50), INFORCE (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=137), Source Military (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=142), Belleville/Tactical Research (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=115), Drifire FR (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=128), IMI Defense (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=141), Alta Tactical (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=20), Arena Industries (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=86), EagleTac (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=105), ITW Military (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=129),

Nos priorités sont :


OPS EQUIPEMENT c'est un site de vente en ligne et également un magasin implanté à Castres à proximité du 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine.
Cette proximité nous permet d'avoir du matériel qui part en mission régulièrement, et donc de bénéficier des retours de professionnels de terrain pour améliorer constamment notre offre et nos services.
De plus, nous sommes en mesure de répondre à des demandes spécifiques sur de petites séries ou en grosses séries en partenariat avec nos fournisseurs.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


OPS EQUIPEMENT
Tél : 09 77 37 59 98
E-mail : info@ops-equipement.com


Espace Sidobre
Avenue du Sidobre
81100 CASTRES
Google Maps (http://www.ops-equipement.com/magasin.php)


www.ops-equipement.com (http://www.ops-equipement.com/)
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Achille le 13 décembre 2010 à 13:38:27
Merci pour le test, Guillaume.  :)

Bon, ben, si t'as pas réussi à casser le RC-4, c'est qu'il est effectivement TRRRÈÈÈs costaud !  :lol: ;#

Comme je possède moi-même ce modèle, je ferais juste une remarque concernant le manche. J'ai le modèle orange en G10 et pour avoir pu comparer avec le manche en micarta du HEST, je conseille plutôt de prendre une version en micarta qui offre une meilleure prise en main et s'avère moins glissant à l'usage que le G10. J'ai voulu favoriser une bonne visibilité du couteau sur le terrain mais si c'était à refaire, j'acheterais une version micarta (avec une lanière en paracorde orange pour ne pas risquer de le paumer).
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: gustuvi le 13 décembre 2010 à 13:44:38
Toxifie ton manche orange et comme ça tu auras le grip et la visibilité
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: ouroumov le 13 décembre 2010 à 14:29:39
Très cool le shlass.
Par contre 149 euros pour cette quantité de 1095, je trouve ça un peu cher. ( Je dis pas ça pour dénigrer l'acier - qui est mon préféré :x, c'est juste que je trouve qu'il ressemble vachement au TAK-1 de chez Ontario qui tape dans les 80$. )

[Edit] 1 - Ouais j'ai oublié les frais de douane, ça réduit un peu l'écart, tapez pas.
          
[Edit]
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: ** Mathieu ** le 13 décembre 2010 à 14:38:05
149 euros pour cette quantité de 1095, je trouve ça un peu cher. ( Je dis pas ça pour dénigrer l'acier - qui est mon préféré :x, c'est juste que je trouve qu'il ressemble vachement au TAK-1 de chez Ontario qui tape dans les 80$. )

Citer
À part la qualité du traitement thermique et la finition, la grosse différence après le prix sera la garantie.
Les produits ESEE sont garantis à vie et sans condition.
Ontario c'est plutôt le minimum syndical.

Citer
RAT Cutlery maintenant ESEE a été fondé part Jeff Randaal et Mike Perrin.
Quand ils ont commencé, ils ont fait fabriquer leurs couteaux sous licence par Ontario.
Suite à des problèmes de qualité et de finition moyenne, ils ont décidé d'arrêter et de produire sous leur propre marque (Rat Cutlery).
Ontario fabrique toujours les RAT et verse des royalties à Randall et Perrin pour le design.
Le changement de nom vient du fait que justement les gens avaient toujours du mal à faire la différence entre les deux boites. ESEE=SERE en espagnol.

___________________

Je signale les tests de destruction du site bien connu knifetests.com, qui a éprouvé le RC-4 (ancienne appellation du ESEE-4) :

http://www.knifetests.com/ratrc4dtest.html
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Patrick le 13 décembre 2010 à 17:37:45
Très cool le shlass.
Par contre 149 euros pour cette quantité de 1095, je trouve ça un peu cher. ( Je dis pas ça pour dénigrer l'acier - qui est mon préféré :x, c'est juste que je trouve qu'il ressemble vachement au TAK-1 de chez Ontario qui tape dans les 80$. )
Il y ressemble tellement que je ne vois même pas la différence sauf le talon et le système d'étui plus complet et polyvalent.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: nemesys le 13 décembre 2010 à 18:23:35
Il a l'air quand même assez proche du carcajou non ?
Par rapport, qu'est ce que tu en penses ?
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 13 décembre 2010 à 18:35:14
Pour connaitre les deux, le TAK-1 et le ESEE-4 n'ont rien à voir. Le TAK a une lame qui "descend" (je ne sais pas comment on dit) alors que sur le ESEE la lame est bien droit. Et puis le manche de l'ontario est beaucoup plus creusé au celui chez ESEE et enfin l'encoche sur le doigt est plus grande chez ESEE ;).

Par rapport à un Carcajou (mon Carcajou prototype (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3329.0)) difficile de comparer. Le ESEE est plus épais sans toutefois entacher sa capacité à couper comme il faut :up:. Il me semble aussi un poil plus long (pas moyen de vérifier là). De même, il a plus de poids sur l'avant.
Pour un carcajou "normal", je ne connais que les tous premiers et là y'a pas photo, je garde mon RC-4 ;).

a+
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Patrick le 13 décembre 2010 à 18:59:30
Pour connaitre les deux, le TAK-1 et le ESEE-4 n'ont rien à voir.
Heu, à part le creusement plus important de l'encoche qui n'est pas si important que ça, je ne vois pas.

(http://img525.imageshack.us/img525/7226/takej.jpg) (http://img525.imageshack.us/i/takej.jpg/)
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 13 décembre 2010 à 19:43:16
Bin le manche aussi. Après c'est sûr il n'y a pas d'énorme différence !

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: ouroumov le 14 décembre 2010 à 01:27:07
Citation de: guillaume
Il me semble aussi un poil plus long
Oui, le ESEE-4 fait 4.5", le TAK-1 4.25" si les specs sur les quelques sites que j'ai consulté sont bonnes.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: DavidManise le 14 décembre 2010 à 11:26:12
C'est surtout la qualité de l'acier qui diffère entre les Ontario et les ESEE... Le traitement thermique et la tolérance de défauts est beaucoup plus qualiteuse chez ESEE.  D'ailleurs c'est pour avoir du meilleur matos que Randall et Perrin sont partis de chez Ontario. 

Ontario n'est pas du mauvais matos en soi, mais on tombe parfois sur des citrons : pailles dans l'acier qui font qu'après deux coups de bâton ça pète, etc.  Jamais entendu parler de ce genre de choses avec les ESEE.

Ciao ;)

David
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: LOOPING le 14 décembre 2010 à 16:59:42
Salut Guillaume

Je suis moi aussi très satisfait de mon  rc4 de chez Randall.
Et l'ai choisi dans mon escape 3.  :)
Excellent rapport poids/encombrement/résultat
dans la poche pantalon (le port à la ceinture n'est pas obligatoire), la poche de la smocke ou glissé dans un sac compact genre escape 3.

Par contre le prix est assez elevé. (je me suis donc contenté d'un achat d'occasion)
(Et ca ne remplace pas un couteau de camp genre RAT7 assez encombrant et lourd en comparaison mais ca suffit dans bien des cas. )
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Giom le 14 décembre 2010 à 20:46:40
Excellent test Guillaume, très complet  :up:

Je confirme la solidité du 4, vraiment impressionnant pour cette taille de lame. A propos des plaquettes, c'est vrai que celles en g10 orange sont glissantes, les "linen" micarta sont meilleures, mais les "canvas" micarta ( sur le modèle desert tan ) sont encores mieux : elles sont striées et offrent un grip parfait.

Guillaume :Jeff Randall a apprécié la qualité de ton test et il est même impressionné par ton "jeune" age  ;) ( tente le coup tu peux peut être décrocher un sponsor  ;D )

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=799479 (http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=799479)

Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Gros Calou le 14 décembre 2010 à 20:58:56
Au delà  de l'acier différent et tout le tralala, je veux rendre hommage à notre Guillaume qui pousse ses tests au summum et dans tout les cas de figures de nos utilisations, merci Guillaume, tu as pensé à tout  ;)

Excellent retex et si j'avais à me poser la question et bien tu y as répondu  ;)

PS: En plus il est moniteur du CEETS en devenir  :love:
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Giom le 14 décembre 2010 à 22:23:16
Pour Guillaume de la part de Jeff Randall :

Citer
let the reviewer know we were well impressed with his detailed review and would be happy to let him review more of our products.

 ;)
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: dysoner le 14 décembre 2010 à 22:37:46
J'ai une question con a propos du coating.
Quand je coupe du bois avec mon ESSEE le coating laisse des traces sur les copeaux, je me dit que ca doit pas être top de manger des truc coupés par un ESSEE. Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 14 décembre 2010 à 22:45:44
J'ai une question con a propos du coating.
Quand je coupe du bois avec mon ESSEE le coating laisse des traces sur les copeaux, je me dit que ca doit pas être top de manger des truc coupés par un ESSEE. Qu'en pensez-vous ?

Bah mois je mange mon saucisson avec ;D. Je m'inquiète plus des trucs que je peux trouver dans la bouffe que de ce genre de truc franchement (ou même de manger dans une popote alu)...
Parce que j'ai beau sortir très très souvent, ça reste une faible fréquence par rapport à ma vie de tous les jours.

Concernant Jeff Randall, wahou, je suis très très impressionné :-[. D'autant plus que ce n'est pas lui directement qui m'a filé le coutal mais OPS équipement. Il est d'ailleurs prévu que je la traduise en anglais (avec ma mère prof, ça devrait le faire), je pense qu'il sera content :).

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Jas le 14 décembre 2010 à 22:59:24
Salut à tous.

Très belle revue, du grand art!

Pour la rétention le "soucis" sera vite réglé.
Pour ne pas polluer ce joli post qui seras lu par des milliers de personnes, je laisse le boss partager l'astuce ou pas.

En ce qui concerne le coating, je ne sais pas si c'est un effet visuel ou c'est de la pure spéculation de ma part.

Mais il ME semble, étant utilisateur de ces couteaux que le coating vert résiste mieux dans la verte que le noir. En tout cas à l'usage on vois moins les traces sur du vert.

A confirmer ou c'est quoi le contraire de confirmer?  ;#
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 15 décembre 2010 à 07:57:18

Pour la rétention le "soucis" sera vite réglé.
Pour ne pas polluer ce joli post qui seras lu par des milliers de personnes, je laisse le boss partager l'astuce ou pas.

Mais il ME semble, étant utilisateur de ces couteaux que le coating vert résiste mieux dans la verte que le noir. En tout cas à l'usage on vois moins les traces sur du vert.

Je te laisse le soin de présenter la modif Jas, c'est une bonne idée :). Bien que là, dans l'état le couteau tient très bien (et puis si je serre trop fort il a même du mal à sortir :)).

Pour le coating, je ne peux pas te répondre, c'est le seul couteau que j'ai avec un coating. Le seul endroit où il s'est barré, c'est sur la pointe, là où j'ai bâtonné comme un sourd et avec laquelle j'ai creusé :blink:.

Salut Guillaume et bravo pour ta revue.

Qu’est ce que tu penses du velcro sur le molle back ?

Car je trouve que la sécurité velcro n’accroche pas très bien et ça ne s’améliore pas avec le temps. De plus il doit être bien ajusté sinon il est inefficace (ex: port inversé sur sac). Perso j’aurais préféré un bouton pression.


Pour le velcro, je ne saurai te répondre car en ce moment j'utilise surtout le couteau sur un ceinturon pour qu'il soit immédiatement disponible au dessus de toutes mes couches de fringue. Et le ceinturon est trop gros pour le scratch.
Idem, en port inversé je n'utilise pas le scratch mais le système molle + la boucle du haut, je ne pense d'ailleurs pas que le scratch soit fait pour ça ;).

Du coup, je vais essayé d'en savoir plus, merci d'avoir soulever ce point :).

a+
Titre: Re : Re : Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 15 décembre 2010 à 10:01:48
Je parlais du petit velcro de la sécurité du manche, pas du gros à l’arrière du molle back (dont j’ignore la fonction  :-[). C’est ma faute, j’aurai dû préciser.

Ha si pour moi il tient bien celui là. Comme expliqué, je le met lorsque je transporte le couteau et je le ferme sur lui-même lorsque j'utilise régulièrement le couteau (du couteau le couteau est juste rentré dans l'étui).

a+
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: You le 15 décembre 2010 à 11:18:35
Au fait, on parle de la revue de Guillaume sur bladeforum. Ils comprennent pas qu'en France, on puisse faire de la survie... On va pas leur parler de la Belgique en plus  :lol:

Pour info, c'est là : http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=799479
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: ** Serge ** le 15 décembre 2010 à 12:38:24
Il recevrai un gros paquet d'ESEE que ca ne m'étonnerai même pas. 

Citer
Thanks for the post and let the reviewer know we were well impressed with his detailed review and would be happy to let him review more of our products.
__________________
Jeff Randall

TransEquatorial Solutions, Inc

http://www.jungletraining.com/

http://www.eseeknives.com/

The man who talks doesn't know. The man who knows doesn't talk.

D'après les propos de Jeff Randall, l'initiative est maintenant dans les mains de Guillaume.
Je serais lui ( si intéressé ), ...... je contacterais monsieur Randall par MP, sur Bladeforum.





Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Giom le 15 décembre 2010 à 13:28:40
Pour la petite histoire, j'ai fais un peu l'intermediaire lingustique entre bladeforum et le forum de David ( mon pseudo sur bladeforum est french_butcher ).

Mike Perrin m'a également contacté par mail pour féliciter Guillaume de son excellent test, j'ai transmis le message a Guillaume. Mike Perrin compte désormais parmis nos membres.

J'éspère avoir mis tout le monde sur la bonne voie pour que le forum de David et bladeforum continuent a évoluer dans le bons sens.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 15 décembre 2010 à 13:50:51
Alors effectivement j'ai mis le nez chez Bladeforum grâce à Guillaume.2.

J'ai été extrêmement surpris des commentaires (dans le bon sens), je n'aurai jamais pu imaginer que les mecs de Randall soulignent mon travail, d'autant plus que je suis jeune, ce qui peut arrêter certaines personnes :-[.

Pour continuer la petite histoire, Mr Perrin m'a contacté pour m'envoyer d'autres matos à tester. Ce serait une joie pour moi vous vous doutez ;#. À suivre donc.

Bref, heureux le Guillaume, heureux :).

a+
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: macnico le 15 décembre 2010 à 14:29:33

J'ai été extrêmement surpris des commentaires (dans le bon sens), je n'aurai jamais pu imaginer que les mecs de Randall soulignent mon travail, d'autant plus que je suis jeune, ce qui peut arrêter certaines personnes :-[.


Salut,
Cela ne m'étonne pas, il doit juste faire partie des gens pour qui un travail de qualité et un travail de qualité quelque soit l'age,le sexe...de la personne qui l'a produit.
Comme on dit "La valeur n’attends pas le nombre des années".
Ton travail a la valeur du temps de la rigueur et de l'investissement (que sait je d'autre) que tu y as mis et bien sure de l'expérience et l'expertise que tu as acquise lors de tes différente activité et qui te donne un regard éclairé sur l'objet testé.
Une personne se servant uniquement d'un couteau en cuisine serait mal placé pour faire un test de ce genre de matos comme peu être tu aurais du mal à donner un avis sur un autre objet dont tu ne te sert jamais.
Peut être aussi vos chartes de testeur DM vous aides elles aussi a bien recentrer sur l'essentiel ce qui donne une belle harmonie au différents test même pour du matériel assez diffèrent.On trouve l'essentiel des données technique et un avis éclairé et argumenté sur chaque produit testé.
En tout cas je trouve le travail vraiment bien  :love:
a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: MikePerrin le 15 décembre 2010 à 19:08:07
  Bonjour!  That is the extent of my French unfortunately.   But I suspect there are enough English speakers here for me to post.  I am Mike Perrin, one of the owners of ESEE Knives.

  The review by Guillaume on the ESEE 4 was the best review we have seen on any knife.  Jeff and I both were very much impressed. It was very well organized, and very precise and informative.   We pride ourselves on asking people to do unbiased reviews and print the good and the bad.  The bad helps us improve and the good tells us we are on the right track.   Hopefully you will see more reviews like this from Guillaume as we will offer him whatever he needs to continue.   Impressive that such a young guy has his head screwed on that well:)     Thank you all for the kind words,  Mike
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: ** Mathieu ** le 15 décembre 2010 à 19:43:25
Hi Mike,

It is an honor for us to receive your congratulations.

Here there are lots of people that are interested by ESEE, so we would be happy to review more of your products.

I manage our team of testers, and we will contact you soon.

Thank you.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 15 décembre 2010 à 19:53:38
Welcome Mike, drope your bag and come in front of the fire ;).

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: MikePerrin le 15 décembre 2010 à 20:12:24
I would gladly sit in front of a fire right now with a good glass of beer and a nice French Lady:)  We have ice, snow and temperatures around -8C here in Tennessee and I am not happy with cold.  jeff is farther south in Alabama and strangely they have even colder temperatures right now with snow and ice.  Strange weather for the Southern United States.   Jeff and I spend much of our outdoor time in South America in the Amazon swatting mosquitoes and stay very happy there.:)    Mike
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 15 décembre 2010 à 20:24:24
I would gladly sit in front of a fire right now with a good glass of beer and a nice French Lady:)  We have ice, snow and temperatures around -8C here in Tennessee and I am not happy with cold.  jeff is farther south in Alabama and strangely they have even colder temperatures right now with snow and ice.  Strange weather for the Southern United States.   Jeff and I spend much of our outdoor time in South America in the Amazon swatting mosquitoes and stay very happy there.:)    Mike

It's funny, I would like snow and ice here to improve myself in cold survival situation. But we have 0°C, no more...

One day I will go in the amazon to learn more about this famous land :love:.

a+
Titre: Re : Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 15 décembre 2010 à 20:30:55

Du coup, je vais essayé d'en savoir plus, merci d'avoir soulever ce point :).

Pour cet histoire de velcro sur le molle back, je suis allé directement à la source (sur Bladeforum), voici la réponse de Mike :

Citation de: Mike Perrin
Mostly the velcro keeps the belt loop area flat and out of the way when you don't need it. Also if you have it on a very narrow belt or webbing there the velcro can close up the excess part of the belt loop. btw, I posted up over on your forum in France also. Thanks again, Mike

Si j'ai bien compris, ça permet de garder la zone proche de l'étui sur la ceinture la plus plate possible et que l'étui ne gêne pas lorsqu'on ne se sert pas du couteau. De plus, ça permet de stabiliser si on a une ceinture très étroite (ou un webbing).

J'ai bon ? ;#

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Kilbith le 15 décembre 2010 à 20:34:12
Hy and Welcome  :)

In his post about Guillaume's review, David Manise (owner of this forum and well known survival instructor), have said that your heat treatment and quality controls is definitively the key point about the performance of your knifes (you use simple steel with 1095 a XC90 like). Without the quality heat treatment your knifes would be relatively "like the others".

Is it possible for you to give us some informations about this "invisible superiority" of your company (heat treatment and quality control) ?

Thanks.  ;)



(Bonjour et Bienvenue,

Dans son post relatif à la revue de Guillaume, David Manise (fondateur de ce forum et instructeur de survie renommé), faisait remarquer que votre traitement thermique et les contrôles qualités sont le point clef en ce ui concerne la performance de vos couteaux (vous usez un acier simple avec le 1095 semblable à l'acier européen XC90). Sans ce traitement thermique de qualité vos couteaux seraient relativement "comme les autres".

Serait-il possible que vous nous donniez quelques informations au sujet de cette "supériorité invisible" qui est spécifique de votre compagnie (TT et QC) ?

Merci.)
Titre: Re : Re : Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Sotret le 15 décembre 2010 à 22:30:35
Pour cet histoire de velcro sur le molle back, je suis allé directement à la source (sur Bladeforum), voici la réponse de Mike :

Si j'ai bien compris, ça permet de garder la zone proche de l'étui sur la ceinture la plus plate possible et que l'étui ne gêne pas lorsqu'on ne se sert pas du couteau. De plus, ça permet de stabiliser si on a une ceinture très étroite (ou un webbing).

J'ai bon ? ;#

a+

Pratiquement  :)
Le velcro permet d'empêcher le passant de ceinture de bailler quand il n'est pas utilisé ou monté sur une ceinture trop étroite.
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Frost le 15 décembre 2010 à 22:40:59
Salut Guillaume !

Je me joins aux autres pour te féliciter à propos de ton test.
Structuré, clair et précis, j'attends les autres avec impatience !  :up:

J'aurais une question si tu as un peu de temps :

Par rapport à un Carcajou (mon Carcajou prototype (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3329.0)) difficile de comparer. Le ESEE est plus épais sans toutefois entacher sa capacité à couper comme il faut :up:. Il me semble aussi un poil plus long (pas moyen de vérifier là). De même, il a plus de poids sur l'avant.
Pour un carcajou "normal", je ne connais que les tous premiers et là y'a pas photo, je garde mon RC-4 ;).

Vu que j'hésite entre les 2, pourrais-tu détailler un peu plus ton avis stp ?
Au passage, si tu as essayé le F1 (qui me semble également dans la même gamme), tu en penses quoi de la comparaison entre les 2 ?

8)
Titre: Re : Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 15 décembre 2010 à 22:44:35

Vu que j'hésite entre les 2, pourrais-tu détailler un peu plus ton avis stp ?
Au passage, si tu as essayé le F1 (qui me semble également dans la même gamme), tu en penses quoi de la comparaison entre les 2 ?


Je ne connais pas du tout le F1.

Pour la carcajou, je vais tenter de comparer les deux (en revanche pas avant une semaine au moins).

a+
Titre: Re : Re : Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Frost le 15 décembre 2010 à 22:58:05
Pour la carcajou, je vais tenter de comparer les deux (en revanche pas avant une semaine au moins).

Merci, super sympa !  :up:

Ne te mets pas la pression hein, c'est pas urgent non plus !  :-[

Je ne voudrais pas te faire passer le réveillon à faire des tests de batonnage pour découper une dinde aux marrons congelée dans un coin bien extrême dont tu aurais le secret...  ;#
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Tony le 16 décembre 2010 à 23:16:25
Salut,

Super boulot que tu nous a fait la Guillaume  :up:
Tu vois, tu c'est faire autre chose que de casser un manche de pelle... ;#.

C'est très bien détaillé et les différents tests effectués sont "intelligents". Ce que je veux dire par la, c'est que de casser un couteau même si celui-ci est de très bonne facture et quand bien même fabriqué par un dieu de la forge du style Jimmy Fikes et bien cela reste possible pour tout le monde si le couteau n'ai pas utilisé comme un couteau mais comme un pied de biche.
Il y a quelques tests à effectuer avant de passer à l'étape: mettre le couteau dans un étau et le plier.

Je ne connais pas du tout le F1.

Pour la carcajou, je vais tenter de comparer les deux (en revanche pas avant une semaine au moins).

a+

Pour conclure, félicitations Guillaume pour ce test et pour la peine je vais te fabriquer un nouveau Carcajou tout beau, tout neuf pour ton test  ;). Car, je pense que ton Carcajou commence à prendre quelques rides  ;D.
Je te contacte par mail pour que tu me donne ton adresse postale.

A+.
Tony.
   
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: MikePerrin le 16 décembre 2010 à 23:36:44
Ah yes,  the heat treat of the steel:)   Would you believe me if I told you the shop that makes our knives will not tell anyone what he does, including us?  You are correct that without the heat treat process used by our shop, Rowen Manufacturing, in Idaho it would be a very common steel indeed.  Shon Rowen has developed the process over years and has figured something out that works exceptionally well.  There is a jpeg movie on our web site showing the little ESEE 3 fastened in a vise by its tip being bent about 30 degrees both ways and no failure and no plastic deformity. This performance has been reported to us from the field many times with users prying open doors and crates with little failure.   We do have a failure every now and then but that is reality.:)  We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

  But the short answer is i do not know what the heat treat process is.  Shon Rowen is the only one that does know and he won't talk:)    Mike
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Giom le 17 décembre 2010 à 09:27:50
Thank you for the explanation Mike.

You recently creates a series of "clip point" knives models 3,4 and 6, why this choice ? Is there a particular reason for having created these knives ? Military, hunters ...?

Blades "clip point" have a possibility of penetration into the material superior to "drop point" but the blade is not weakened it ?
Do you know if Rowen keeps the same heat treatment for this type of blade ?

Guillaume.2 ( french_butcher )  :)
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Sotret le 17 décembre 2010 à 10:15:55
Ah yes,  the heat treat of the steel:)   Would you believe me if I told you the shop that makes our knives will not tell anyone what he does, including us?  You are correct that without the heat treat process used by our shop, Rowen Manufacturing, in Idaho it would be a very common steel indeed.  Shon Rowen has developed the process over years and has figured something out that works exceptionally well.  There is a jpeg movie on our web site showing the little ESEE 3 fastened in a vise by its tip being bent about 30 degrees both ways and no failure and no plastic deformity. This performance has been reported to us from the field many times with users prying open doors and crates with little failure.   We do have a failure every now and then but that is reality.:)  We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

  But the short answer is i do not know what the heat treat process is.  Shon Rowen is the only one that does know and he won't talk:)    Mike

"Ah oui, le traitement thermique de l'acier :) Est-ce que vous me croiriez si je vous dis que l'atelier qui fabrique nos couteaux ne dit rien à personne, pas même nous ? Tu as raison d'avancer que  sans le traitement thermique appliqué par notre atelier, Rowen Manufacturing dans l'Idaho, ce serait vraiment un acier très banal. Shon Rowen a développé un procédé sur plusieurs années et a mis au point quelque chose qui marche exceptionnellement bien. Il y a une video sur notre site web montrant le petit ESEE 3 dans un étau, avec la pointe courbée de 30° dans les deux sens , sans casse ni déformation. Cette performance nous a été rapportée de nombreuses fois par des utilisateurs de terrains qui ont ouvert des portes et des caisses [en utilisant le couteau comme un pied de biche] avec peu de casse. Nous avons une casse de temps à autre, mais c'est la vie. :) Nous remplaçons simplement le couteau, puisque chaque pièce que nous fabriquons bénéficie d'une garantie inconditionnelle contre la casse.

Mais la réponse courte est : je ne sais pas quel est le traitement thermique. Shon ROwen est le seul à savoir et il ne parlera pas :)   Mike
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Patrick le 17 décembre 2010 à 10:41:21
  Bonjour!  That is the extent of my French unfortunately.   But I suspect there are enough English speakers here for me to post.  I am Mike Perrin, one of the owners of ESEE Knives.

  The review by Guillaume on the ESEE 4 was the best review we have seen on any knife.  Jeff and I both were very much impressed. It was very well organized, and very precise and informative.   We pride ourselves on asking people to do unbiased reviews and print the good and the bad.  The bad helps us improve and the good tells us we are on the right track.   Hopefully you will see more reviews like this from Guillaume as we will offer him whatever he needs to continue.   Impressive that such a young guy has his head screwed on that well:)     Thank you all for the kind words,  Mike
Hi Mike great to see you here. The kid is young but he is training now for a long time in survival and bushcraft. For these reasons David Manise propose him being a junior instructor for our survival school (CEETS). And I believe he will become one day a great senior instructor.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 17 décembre 2010 à 13:40:18
Thanks Pat for this compliment :-[.

fabriquer un nouveau Carcajou tout beau, tout neuf pour ton test  ;). Car, je pense que ton Carcajou commence à prendre quelques rides  ;D.
Je te contacte par mail pour que tu me donne ton adresse postale.

Wahou décidément :blink: :love:.

Je te réponds dans la foulé.

a+
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Kilbith le 17 décembre 2010 à 14:24:17
Ah yes,  the heat treat of the steel:)   Would you believe me if I told you the shop that makes our knives will not tell anyone what he does, including us?  You are correct that without the heat treat process used by our shop, Rowen Manufacturing, in Idaho it would be a very common steel indeed.  Shon Rowen has developed the process over years and has figured something out that works exceptionally well.  There is a jpeg movie on our web site showing the little ESEE 3 fastened in a vise by its tip being bent about 30 degrees both ways and no failure and no plastic deformity. This performance has been reported to us from the field many times with users prying open doors and crates with little failure.   
 

Thanks a lot Mike for your very honest response!  :up:

Particularly here :
Citer
We do have a failure every now and then but that is reality.  :)  We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

That's honest : You make objects in the "real world" and we use it also in the "real world".

Didier.



Traduction :
(Merci Mike pour votre réponse très honnête!


Particulièrement ici :
Citer
Nous avons une casse de temps à autre, mais c'est la vie. {$default_smiley_smiley} Nous remplaçons simplement le couteau, puisque chaque pièce que nous fabriquons bénéficie d'une garantie inconditionnelle contre la casse.

C'est honnête : Vous faites des objets dans le "monde réel" et nous les utilisons aussi dans le "monde réel".

Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: pan48 le 17 décembre 2010 à 15:11:56

Pour conclure, félicitations Guillaume pour ce test et pour la peine je vais te fabriquer un nouveau Carcajou tout beau, tout neuf pour ton test  ;). Car, je pense que ton Carcajou commence à prendre quelques rides  ;D.
  

Tony :),
je sais que le Carcajou est un superbe couteau qui en plus a été développé sur ce forum,mais ne pense tu pas que dans ta gamme certains de tes nouveaux modèles ont une géomètrie plus proche de ESEE,comme le Médium Grizzly par exemple?
http://tonylopesblades.blogspot.com/2010/06/medium-grizzly.html
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: ** Mathieu ** le 17 décembre 2010 à 19:54:17
Salut,

Je voudrais revenir sur un point qui me semble très important, et qui témoigne de l'engagement de ESEE auprès de ses clients :

La fameuse « No Questions Asked Warranty » / garantie à vie, sans conditions

ça veut dire quoi ?

Que ESEE ne vous laissera jamais tomber : votre couteau casse, vous le renvoyez et on vous le change.
C'est aussi simple que ça. :love:

We simply replace it since every knife we make has a no questions asked warranty against failure. 

Concrètement dans la réalité ça se passe comment ?

Pour en savoir plus, j'ai contacté OPS EQUIPEMENT (http://www.ops-equipement.com/catalogue.php?fabricant=143) qui est le distributeur officiel de ESEE pour la France,

voici leur réponse :

Citation de: OPS EQUIPEMENT
   
  En tant que distributeur France de la marque ESEE, nous gérons en direct les applications de garantie pour tout produit ESEE acheté chez nous :

  Si le couteau casse, le client nous le renvoie avec un petit mot qui explique les circonstances de la casse, puis :


  • Si en stock, on lui renvoie un neuf immédiatement (franco de port),
  • Si pas en stock, on le prévient et lui expédie le neuf dès réassort (toujours franco de port).

  Enfin on fait remonter le détail des circonstances de la casse à la maison mère aux États-Unis.

 


On peut difficilement faire mieux...  :up:



Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: MikePerrin le 19 décembre 2010 à 13:53:18
The same heat treat process is used on all of our knives,  even the arrowhead.    The clip point available on the 3, 4 and 6 started out as a government order and gained a little popularity and so we offer it as an option.  It is useless as a field/ bush knife since the top sharpened spine makes things like batoning firewood impossible. I never carry one but there are folks in certain lines of work that have a use for it.   It's primary use involves penetrating bodies/objects easier as French Butcher has pointed out.    Mike
Titre: Re : Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Tony le 20 décembre 2010 à 09:26:51
Tony :),
je sais que le Carcajou est un superbe couteau qui en plus a été développé sur ce forum,mais ne pense tu pas que dans ta gamme certains de tes nouveaux modèles ont une géomètrie plus proche de ESEE,comme le Médium Grizzly par exemple?
http://tonylopesblades.blogspot.com/2010/06/medium-grizzly.html

Salut David,

Pourquoi pas ??
Fabriquer un Carcajou ou un Médium Grizzly ne va pas changer grand chose pour moi au niveau boulot.

Guillaume,
Je vois cela avec toi par mail pour ne pas polluer le post  ;).

A+.
Tony.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Mitch le 11 janvier 2011 à 23:10:24
 :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Alors là chapeau pour cette superbe revue !!! Moi qui hésité avec plusieurs modèles de couteaux, voilà mon choix fixé ! En plus je trouve très pratique ses systèmes de fixations. ça sera parfait aussi bien à la ceinture que sur un gilet type ciras !
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Arvernos le 14 janvier 2011 à 19:33:53
Bonjour le forum, et spécialement bonjour Guillaume, le testeur que les US vont bientôt nous piquer ;D (il faudra te soudoyer de combien de lames pour te persuader de demander ta green card ? :lol:).

Plus sérieusement.

Je suis l'heureux possesseur d'un RC-4 depuis un peu plus d'un an (le modèle à manche orange, le même que l'ami Achille ;), et moi j'aime bien mon manche orange, d'abord), et pour ceux qui l'ignorent, RC-4 = ESEE 4.
Je partage évidemment les conclusions de ton test, d'autant plus que je n'ai pas eu l'occasion d'aller aussi loin que toi : qui peut le plus peut le moins ... Pour le système de port par contre, j'avais opté pour l'étui cuir, donc pas de souci de kydex ...

Mais je te remercie surtout pour les conseils d'entretien que tu nous as ajoutés : sur mon RC-4, les séances de bâtonnage (dont un "domestique", je l'avoue humblement, c'était pour un barbecue improvisé) ont laissé pas mal de traces et de résidus végétaux sur le coating, je vais donc utiliser ta méthode "spontex" pour en venir à bout.
Par ailleurs, je confirme une des qualités que tu as relevées : la facilité d'affûtage. Même moi qui suis une tanche dans ce domaine, j'ai un RC-4 qui coupe rasoir. Peux pas en dire autant des 2 ou 3 autres couteaux que je possède  ::), c'est donc bien dû à la qualité de l'acier : merci messieurs Randall, Perrin et Rowen (ce dernier "signe" aussi ses lames de son nom).

Bons vents à toi Guillaume, et à tous les membres du forum :) !
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Cetanu le 24 janvier 2011 à 16:26:16

J'ai été impressionné par ton test qui a traversé les frontière

Je m'était d'abord orienté vers le ESEE 5 pour la solidité mais le ESEE 4 semble plus que suffisant pour une utilisation hard.

Encore bravo  :doubleup:
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 24 janvier 2011 à 19:53:49
J'ai été impressionné par ton test qui a traversé les frontière

Je m'était d'abord orienté vers le ESEE 5 pour la solidité mais le ESEE 4 semble plus que suffisant pour une utilisation hard.

Encore bravo  :doubleup:

Merci :).

Pour le ESEE 5, je devrais en avoir un en test afin de pouvoir comparer les deux.

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Cetanu le 25 janvier 2011 à 02:51:54

 :) Ca change tout, je vais patienter un peu. Il me fais de l'œil :love:

Certaines choses mérite qu'on soit patient  :closedeyes: 
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 25 janvier 2011 à 18:59:13
:) Ca change tout, je vais patienter un peu. Il me fais de l'œil :love:

Certaines choses mérite qu'on soit patient  :closedeyes: 

Je n'ai pas de date précise donc ça peut prendre du temps attention ;).

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Cetanu le 26 janvier 2011 à 09:24:04

 Arghhh .... doit résister .... pas sortir carte bleue ....  :lol:
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Norzh le 26 janvier 2011 à 17:57:50
Salut guillaume,

Ça serait intéressant si, à l’avenir, tu pouvais inclure des tests de "dextérité" :

Avec les mains froides ou humides. Par exemple en les trempant dans l’eau glacée (dans un cadre sécurisé).

Avec des moufles et des gants (soie, fin, épais...).

...

ça permettrait d’estimer l’ergonomie et la qualité du grip dans ce type de conditions. jmo
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 26 janvier 2011 à 18:32:05
Salut guillaume,

Ça serait intéressant si, à l’avenir, tu pouvais inclure des tests de "dextérité" :

Avec les mains froides ou humides. Par exemple en les trempant dans l’eau glacée (dans un cadre sécurisé).

Avec des moufles et des gants (soie, fin, épais...).

...

ça permettrait d’estimer l’ergonomie et la qualité du grip dans ce type de conditions. jmo


J'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Je ne l'avais pas concrétisé parce que je trouvais que tremper ses doigts dans la flotte, ce n'était pas pareil que de manipuler un couteau froid dans la neige après avoir enlevé ses moufles. Du coup, je comptais réaliser ce petit test le 5/6 février lors de la sortie trappeur et par là-même tester la résistance du couteau par températures négatives.

Mais si ça intéresse du monde, aucun problème, j'aime tester :).

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: jeanluc le 26 janvier 2011 à 19:59:51
As-tu pensé au test de "la main faible"?çà semble être assez edifiant!
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 26 janvier 2011 à 20:19:03
As-tu pensé au test de "la main faible"?çà semble être assez edifiant!

Je ne connais pas du tout, peux-tu m'expliquer stp ?

Merci d'avance :).

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: jeanluc le 26 janvier 2011 à 20:53:38
C'est simple:utilisation du coutal avec la main faible:main gauche pour le droitier et "vessie-versa" je crois avoir vu çà dans un bouquin de Jerry Younkins "Field Knife evaluations"
Ce test semble très parlant dans la mesure où ta dexterité est plus que compromise ,tu simules l'impossibilité de te servir de ta main habituelle et tu peux voir ainsi les capacités d'un couteau à executer des tâches  dans des conditions "particulières" et il semble que çà bousculerait quelque peu les critères ...les choix ne seraient plus obligatoirement les mêmes
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Norzh le 26 janvier 2011 à 21:02:56
C'est simple:utilisation du coutal avec la main faible:main gauche pour le droitier et "vessie-versa" je crois avoir vu çà dans un bouquin de Jerry Younkins "Field Knife evaluations"
Ce test semble très parlant dans la mesure où ta dexterité est plus que compromise ,tu simules l'impossibilité de te servir de ta main habituelle et tu peux voir ainsi les capacités d'un couteau à executer des tâches  dans des conditions "particulières" et il semble que çà bousculerait quelque peu les critères ...les choix ne seraient plus obligatoirement les mêmes
+1 :up:

Mais aussi avec moufles, gants, puis avec les mains nues "gelées", mouillées ...
Titre: Re : Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 26 janvier 2011 à 21:27:15
+1 :up:

Mais aussi avec moufles, gants, puis avec les mains nues "gelées", mouillées ...

Mouillées, avec des gants, déjà fait, sans problème. Le reste, il se peut que je m'amuse ce WE (tonton si tu me lis...) :).

a+

Édité : j'ai fais un peu de ménage dans le fil.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: jeanluc le 26 janvier 2011 à 21:38:48
Les gants..de vaisselle aussi ! c'est un TRES bon test quant au grip du couteau ;D
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 29 janvier 2011 à 19:04:19
Salut les amis :). Suite à certaines demandes (cf plus haut), j'ai effectué quelques tests de prise en main du couteau en situation "dégradée".

Ces tests n'ont rien de scientifique, ils m'ont juste permis de valider ce que je pressentais. Pour chaque test, j'ai essayé de faire quelques copeaux fins sur des branche d'un arbre fruitier (je ne sais pas lequel) sèche depuis +/- 4 ans. J'ai choisi les copeaux fins puisqu'il s'agit d'un travail relativement minutieux comparé au bâtonnage par exemple...

1) Test de "la main morte" :

Il s'agit de tester la pris en main du couteau avec sa main faible.

Aucun problème, si ce n'est que je suis maladroit de la main gauche...

(http://img218.imageshack.us/img218/1637/p10405193434161.jpg) (http://img218.imageshack.us/i/p10405193434161.jpg/)

2) Test avec des moufles :

Il s'agit des moufles US du système "cold weather". Histoire de compliquer un peu le tout, je n'ai bien sûr pas utilisé l'emplacement prévu pour l'index dans la moufle.

Encore une fois, aucun soucis :

(http://img844.imageshack.us/img844/9514/p10405253621965.jpg) (http://img844.imageshack.us/i/p10405253621965.jpg/)

(http://img34.imageshack.us/img34/7829/p10405283639536.jpg) (http://img34.imageshack.us/i/p10405283639536.jpg/)

3) Test avec motricité fine diminuée :

Afin de voir qu'elle pourrait être la préhension du RC-4 avec les doigts gourds ET mouillés, j'ai plongé ma main dans un grand bac d'eau froide où les glaçons avait bien du mal à fondre (température extérieure 0°C environ) :

(http://img263.imageshack.us/img263/412/p10405313657863.jpg) (http://img263.imageshack.us/i/p10405313657863.jpg/)

Je les ai laissé jusqu'à ce que j'ai du mal à faire toucher mon pouce avec mon petit doigt (j'y arrivais hein, j'avais juste perdu un peu de sensibilité) :

(http://img600.imageshack.us/img600/2470/p10405323836211.jpg) (http://img600.imageshack.us/i/p10405323836211.jpg/)

Outre le fait que ce fut bien douloureux pendant et après le test ::), aucun problème concernant la préhension (en revanche pour faire des copeaux, c'était un peu plus dur ;#) :

(http://img14.imageshack.us/img14/8185/p10405343956862.jpg) (http://img14.imageshack.us/i/p10405343956862.jpg/)

4) Conclusion

Je ne sais pas vraiment si on peut parler de conclusion après ce genre de tests -je n'ai pas eu à aller un feu au firesteel par -10°C après être passé à travers la glace- mais en considérant qu'à aucun moment j'ai eu du mal à manipuler le couteau, on peut en déduire que l'ergonomie de celui-ci, même dans des conditions un peu dégradées, sont bonnes. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de bien avec les fixes :).


Dans quelques jours, j'ajouterai ce test à l'ensemble de a revue pour plus de visibilité.

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Norzh le 30 janvier 2011 à 15:21:24
 :doubleup:

Tu vas mettre la traduction de ton test sur bladeforums (comme prévu)? ça serait intéressant de voir ce que Mike Perrin et Jeff Randall en tirent comme conclusions.
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 30 janvier 2011 à 20:10:54
:doubleup:

Tu vas mettre la traduction de ton test sur bladeforums (comme prévu)? ça serait intéressant de voir ce que Mike Perrin et Jeff Randall en tirent comme conclusions.

Oui c'est prévu bien sûr. Probablement dans deux semaines.

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 03 février 2011 à 21:19:56
Y'a mon pote Raiderscouts qui m'a envoyé quelques photos de son RC-4 en utilisation en Afganistan au camp d'entrainement de l'armée nationale afghane à l'est de Kaboul. Voici le descriptif des utilisations ;# :


Le RC4 est en utilisation quotidienne, ainsi épargne-t-il mon SRK :love:. Les US découvrent la bête et certain en on commandé un ;D depuis qu'ils m'ont vu creuser un Fox hole avec, m'en servir de marche pied pour grimper sur des toits de compound et franchir des muret de maisons en ruine, découper une ouverture dans le toit d'une vielle carlingue (une tôle des années 70 beaucoup plus costaud que celles de nos jours) et pour finir découper du papier dans mon carnet OPS... Le tout dans la même journée et sans le passer par la pierre à aiguiser. Je m'attendais à ce qu'il ramasse avec les 135 kg de poids en ordre de marche mais il n'a pas pris une ride :o tout bonnement exceptionnel même pour du 1095.


Les photos :


Grimpette :

(http://img810.imageshack.us/img810/911/pc1700144140936.jpg) (http://img810.imageshack.us/i/pc1700144140936.jpg/)

(http://img17.imageshack.us/img17/9928/pc1700134149920.jpg) (http://img17.imageshack.us/i/pc1700134149920.jpg/)

(http://img51.imageshack.us/img51/2102/pc1800104242400.jpg) (http://img51.imageshack.us/i/pc1800104242400.jpg/)

(http://img121.imageshack.us/img121/5163/pc1700184157405.jpg) (http://img121.imageshack.us/i/pc1700184157405.jpg/)


Découpe de tôle :

(http://img51.imageshack.us/img51/6272/pc1800014255022.jpg) (http://img51.imageshack.us/i/pc1800014255022.jpg/)

(http://img715.imageshack.us/img715/9296/pc1800054263622.jpg) (http://img715.imageshack.us/i/pc1800054263622.jpg/)


Ça coupe encore !

(http://img834.imageshack.us/img834/3719/pc1800064314446.jpg) (http://img834.imageshack.us/i/pc1800064314446.jpg/)


a+

Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Rod le 03 février 2011 à 22:54:28
Sauf que quand tu l'utilises pour grimper, tu dois encore être sûr de pouvoir le récupérer après... ;) ;D
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: nemo le 04 février 2011 à 12:21:48
Avec une tiote drisse passée dans le lacet du manche. une fois sur l'obstacle on récupère le couteau !  ::)
Le 1095 traité par Shon Rowen reste un sacré avantage sur cet excellent outil et chouettes photos ! :)
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 27 mars 2011 à 23:07:46
Salut les amis :).

Le sous-forum de ESEE sur Blade Forum n'est plus actif. Néanmoins, on peut continuer à discuter sur http://www.jungletraining.com/forums/index.php (http://www.jungletraining.com/forums/index.php).

a+
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Giom le 28 mars 2011 à 11:27:07
Salut les amis :).

Le sous-forum de ESEE sur Blade Forum n'est plus actif. Néanmoins, on peut continuer à discuter sur http://www.jungletraining.com/forums/index.php (http://www.jungletraining.com/forums/index.php).

a+

Voui, et pour voir la totalité des sujets, faut s'inscrire. Seul le forum general est accessible par les visiteurs.

 ;)
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: nemo le 28 mars 2011 à 13:48:17
Humm... la fin d'une époque... et je suis encarté Rat Pack... :blink:
Que de "slaloms" pour Jeff et Mike en 10 ans...
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Giom le 28 mars 2011 à 19:17:17
Humm... la fin d'une époque... et je suis encarté Rat Pack... :blink:
Que de "slaloms" pour Jeff et Mike en 10 ans...

Les Rat Packs sont toujours la, mais on a changé de crèmerie  ;D

DPX aussi s'est barré de bladeforum...
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: nemo le 28 mars 2011 à 19:31:52
Oui Robert a déjà ses forums depuis belle lurette...
Le Black Flag Cafe...

Kevin a du augmenter les prix !  ;D
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 27 avril 2011 à 13:39:28
Le RC-4 dans son élément :

(http://img42.imageshack.us/img42/5230/20110423195745358426948.jpg) (http://img42.imageshack.us/i/20110423195745358426948.jpg/)

(http://img30.imageshack.us/img30/2196/20110423195804188427809.jpg) (http://img30.imageshack.us/i/20110423195804188427809.jpg/)

Certains d'entre vous devraient reconnaitre du matos (sac à dos, gilet, ceinturon, étui du couteau...) ;) :love:.

a+

PS : désolé pour la qualité pourrie des photos.
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: jc33 le 01 juin 2011 à 22:07:04
Bonjour Guillaume,

Merci pour ce test du RC-4, mais on attend avec impatience celui du RC-5  ( j'ai mis en stand by ma prevision d'achat , dans l'attente de ton test...).

JC
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 02 juin 2011 à 12:31:00
Bonjour Guillaume,

Merci pour ce test du RC-4, mais on attend avec impatience celui du RC-5  ( j'ai mis en stand by ma prevision d'achat , dans l'attente de ton test...).

JC

Il est dans les starting blocs, il devrait sortir dans les prochaines semaines ;).

a+
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Sotret le 02 juin 2011 à 12:42:58
On sait au moins que le manche peut avoir une certaine utilité...

pour le reste...

Si ça c'est pas du teasing... ;D
Titre: Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Yéti_34 le 29 juin 2011 à 19:21:54
Bonjour, on peut voir à la fin de cette courte vidéo, qu'il va bientôt sortir en acier inoxidable ( "stainless steel" )....de quoi en faire un must dans les contrées humides!  :D
Déjà que je voulais m'en acheter un, alors là la question ne se pose plus vraiment.....  :up:
 > http://www.youtube.com/watch?v=C0Lhxtxm560
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: fab05 le 17 mai 2012 à 14:12:33
Petit déterrage  :)
Sur le site OPS-EQUIPEMENT, l'image est celle du RC4 et on lit Esee 4 dans le texte. Il me semble avoir lu qu'il y a une différence.
De plus, j'ai vu des Esee 4 avec une émouture sur le dos de la lame.
Bref, est-ce que le produit vendu est bien le même modèle que celui testé par Guillaume ?
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 17 mai 2012 à 14:51:51
Bref, est-ce que le produit vendu est bien le même modèle que celui testé par Guillaume ?

Normalement il n'y a pas de lézard : c'est OPS équipement qui m'a fournit le modèle pour test ;).

Il existe effectivement des modèles avec contre tranchant mais ce sont des modèles spéciaux.

a+
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: fab05 le 17 mai 2012 à 18:26:55
Merci Guillaume  :)
Pendant que j' y suis j'ai vu qu'on ne pouvait utiliser le dos pour le firesteel contrairement au F1. Dommage. Cela viendrait du revêtement, de l'acier ou de l'angle du dos ?
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 17 mai 2012 à 19:44:08
Je ne connais pas le F1 mais effectivement, je viens de tester sur différents firesteel : aucune étincelle ne jaillit du dos de la lame (du tranchant oui).

Je pense que cela est du au coating.

a+
Titre: Re : Re : ESEE 4P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Jas le 23 mai 2012 à 15:28:54
Bonjour Guillaume,

Merci pour ce test du RC-4, mais on attend avec impatience celui du RC-5  ( j'ai mis en stand by ma prevision d'achat , dans l'attente de ton test...).

JC

Salut, je ne veux pas couper l'herbe sous les pieds de personne, mais le test du ESEE 5 est dispo ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=49405.0
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 24 mai 2012 à 22:29:31
Bon c'est officiel, il y aura une suite dans la série des tests ESEE ;).

A+
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Nahu le 29 mai 2012 à 17:42:06
Bon c'est officiel, il y aura une suite dans la série des tests ESEE ;).

Merci à toi et au fournisseur.
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 23 janvier 2013 à 18:49:35
Plusieurs mois de stockage dans des conditions pas toujours favorables....

(http://img11.hostingpics.net/pics/613098DSC01809.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=613098DSC01809.jpg)

2 min de "gratte-gratte" pour enlever la rouille puis quelques coups sur la DC4 pour le réaffûter.

Et il est reparti pour un tour. J'adore ce couteau :love:.

a+
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Theudric le 25 janvier 2013 à 17:59:48
Super revue et super couteau !

J'attends avec impatience par contre le Uncoated et le Stainless Steel... Je pense prendre un des deux en Esse 3 pour pouvoir manger, cuisiner, et un usage moins bushcraft... Par contre entre les deux, le choix va être difficile...

+s
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Namerf le 12 octobre 2013 à 15:23:25
Hello tout le monde,

Je viens de m'en prendre un et c'était juste pour préciser que les MOLLE locks ont été remplacés par un "clip plate" (très solide).

(http://imageshack.us/a/img708/4843/zrip.jpg)

(http://imageshack.us/a/img407/7479/wnfl.jpg)
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: zouz le 30 décembre 2013 à 08:59:54
Salut à tous et bravo pour ce test qui m'a aidé dans mon choix de couteau.
Super couteau ce esee-4, acheté sur ops équipements avec le kit molle back etc...

effectivement le clip-plate remplace les deux fixations molle mais c'est plutôt bien.

un petite question : peut on adapter la ESEE-5 Accessory Pouch sur l'étui kydex du esee-4 ?

merci d'avance.
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: alain tom le 30 décembre 2013 à 09:58:19
http://www.youtube.com/watch?v=GLhoP8aXiw0

 ;)
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 22 mai 2014 à 15:19:09
Mon ESEE 4 me suivant toujours dans mes diverses activités, l'étui commence à montrer des signes de fatigue...

Il s'agit du scratch qui entoure le manche du couteau : la partie femelle est très effilochée, la partie mâle  a du mal à "mordre" dedans...

Encore une ou deux sorties ainsi et l'étui passe à la machine à mon avis.

a+
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Hurgoz le 22 mai 2014 à 18:08:43
Yo,

Depuis combien de temps te résiste suit il? 4 ans (grossomodo)?  ;#

Tcho

Hugo
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 22 mai 2014 à 19:25:25
Aucune idée mais il est toujours vaillant !

Il a encore quelques "encoches" dans le fil qui disparaitront avec le temps (et les affutages) mais à par cela, RAS :).

a+
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 21 mars 2015 à 21:17:36
Bonjour,

Un grand merci à Guillaume pour ce test. Quand on a pas de coutellerie près de chez soi pour prendre un couteau en main, ce type de test est bienvenue.

en parlant de prise en main, j'ai beaucoup de mal avec la prise que Guillaume montre ici en photo.


(http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-4p-mb-knive/esee-40.jpg)



En effet , je pense avoir une bonne poigne, mais la forme arrondie de l'arrière du manche et sa matière font que le couteau m'échappe des mains après deux frappes. Y a-t-il une astuce pour éviter cela? Je précise que ma prise en main est identique à la photo avec la dragonne au même endroit.

D'autre part j'ai vu sur la vidéo de de Tony LOPEZ qu'il réussit à faire jaillir des étincelles avec le dos de ce couteau et un fire steel.  :blink: comment fait-il???
c'est à 6'05

https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg (https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg)

Merci à vous

Christian
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Kilbith le 22 mars 2015 à 10:03:36
Bonjour,

Un grand merci à Guillaume pour ce test. Quand on a pas de coutellerie près de chez soi pour prendre un couteau en main, ce type de test est bienvenue.

en parlant de prise en main, j'ai beaucoup de mal avec la prise que Guillaume montre ici en photo.
En effet , je pense avoir une bonne poigne, mais la forme arrondie de l'arrière du manche et sa matière font que le couteau m'échappe des mains après deux frappes. Y a-t-il une astuce pour éviter cela? Je précise que ma prise en main est identique à la photo avec la dragonne au même endroit.

Bonjour Christian,

Cette prise en main permet d'avoir plus de puissance pour les coupes à la volée, mais elle n'est pas fiable.
Elle ne peut pas permettre que la main soit sécurisée sur le manche du couteau et celui-ci s'échappe. C'est pour cette raison que Guillaume porte une dragonne ajustée au poignet. Sans la dragonne, le couteau va s'échapper tôt ou tard de ta main et se transformer en projectile.

Une solution encore plus fiable c'est d'avoir la dragonne accrochée au niveau du ricasso (certains couteaux ont un trou prévu à cet effet). Parce qu'avec la dragonne accrochée à l'arrière du couteau on peut avoir le couteau qui s'échappe de la main et, retenue par une dragonne un peu longue, il peut faire demi tour (pivoter) et couper le porteur.

Conclusion : dès que l'on ne sert plus d'un couteau pour couper en douceur et/ou qu'on y applique de la force, on risque des blessures.

Prudence!


Citer
D'autre part j'ai vu sur la vidéo de de Tony LOPEZ qu'il réussit à faire jaillir des étincelles avec le dos de ce couteau et un fire steel.  :blink: comment fait-il???
c'est à 6'05

https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg (https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg)

Pour tirer des étincelles d'un firesteel, il suffit de pouvoir gratter/racler le composé métallique avec suffisamment de force. On peut le faire avec n'importe quel objet dur, les plus courants étant ceux en métal. C'est évidemment possible avec un couteau.

C'est encore plus simple avec les couteaux ayant une arrête vive et des crans comme c'est le cas pour celui de la démonstration. En plus, comme sur les ESEE il n'y a pas de trempe différentielle forte, le dos du couteau est très dur et comporte des arrêtes vives qui "raclent" facilement le firesteel.

Pour allumer un feu, il faut en plus avoir un geste précis pour projeter suffisamment d'étincelles chaudes précisément sur l'allume feu.

La précision et le contrôle du geste permet de projeter un maximum d'étincelles le plus proche possible de l'allume feu afin que de nombreuses étincelles très chaudes l'atteigne simultanément (notion de débit et d'intensité des étincelles)...

...tout en n'envoyant pas valdinguer l'allume feu du fait d'un mouvement puissant mal contrôlé et de l’inertie accumulée.

Encore plus difficile quand on est pressé, sous la pluie et dans le froid avec les mains froides et/ou gantées.

Il faut s’entrainer.

 ;)
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 22 mars 2015 à 11:13:33
Salut Kilbith et merci pour ta réponse.

Effectivement prudence, je m'en suis vite rendu compte de l'utilité de la dragonne et de la dangerosité de la technique.
J'utilise rarement cette méthode car je pars en général avec une scie, mais cette dernière ayant rendu l’âme sur le terrain, j'ai utilisé le couteau. Ceci dit la dernière fois que j'avais pratiqué ainsi, j'avais sous la main un couteau avec une forme de manche du type de celui du JUNGLAS, avec une excroissance à l'arrière et en bas du manche. L'excroissance calée entre le majeur et l'annulaire permettait vraiment d'éviter de transformer le couteau en couteau de lancé. D'autre part je trouve le revêtement du 4 un peu glissant. Dans son test Guillaume n'avait pas l'air gêné par cette aspect, je me suis donc dit que je m'y prenais mal.

Pour le firesteel, je pense que j'ai mal posé ma question qui aurais du être :
"mais non d'une pipe!!! comment fait-il pour tirer des étincelles avec un couteau tout plein de coating et des arrêtes aussi tranchantes qu'un tranche de jambon roulée sur elle même?"
La question avait été posée à Guillaume plus en amont, qui avait confirmé qu'il n'y arrivait pas. D’où ma surprise en visionnant cette vidéo.

à bientôt

Christian
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Kilbith le 22 mars 2015 à 11:35:54
Pour le firesteel, je pense que j'ai mal posé ma question qui aurais du être :
"mais non d'une pipe!!! comment fait-il pour tirer des étincelles avec un couteau tout plein de coating et des arrêtes aussi tranchantes qu'un tranche de jambon roulée sur elle même?"
La question avait été posée à Guillaume plus en amont, qui avait confirmé qu'il n'y arrivait pas. D’où ma surprise en visionnant cette vidéo.

Il faudrait demander à Tony Lopes bien sûr...mais plusieurs pistes.

- C'est un artisan et il a donc une "poigne" bien supérieure à la plupart d'entre nous. Il peut donc appliquer une grande pression sur le firesteel. En plus il est très habile de ses mains et cette grosse pression est parfaitement appliquée (par exemple pour ne pas risquer de casser la barre de ferrocérium).
- D'autant plus que son firesteel a une grosse poignée.
- Tony Lopes a une très bonne connaissance des techniques survie/buschraft et anime des sessions. Il est très entrainé.
- Tony Lopes, c'est Tony Lopes. Si un outil n'est pas optimisé pour ses besoins, notamment un couteau, il y a 1000% de chance qu'il le modifie rapidement pour virer le coating ou obtenir des arêtes susceptibles d'accrocher mieux le firesteel.

 :)

Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 22 mars 2015 à 12:38:02
ah ben oui, loin de moi l'idée de me comparer au Bonhomme!
Le couteau sur la vidéo n'a pas l'air d'avoir été modifié. Mais comme tu le dis, peut-être passera-t-il par la pour éclairer notre lanterne de ses lumières.
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Pierrot le 22 mars 2015 à 13:43:01
Citer
"mais non d'une pipe!!! comment fait-il pour tirer des étincelles avec un couteau tout plein de coating et des arrêtes aussi tranchantes qu'un tranche de jambon roulée sur elle même?"


Et tu n'as pas vu qu'il utilise tout simplement le tranchant ??????

 :lol:
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Pierrot le 22 mars 2015 à 13:58:35
D"ailleurs Tony Lopes ( avec un "S" et pas un "Z" ) n'a pas besoin de couteau pour gratter un firesteel, à l'instar de Dave Canterbury, il utilise sa barbe.  :up:

Pour l'anecdote, c'est moi qui le leur ai appris, si, si.................
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Ulf le 22 mars 2015 à 14:29:27
Citer
Effectivement prudence, je m'en suis vite rendu compte de l'utilité de la dragonne et de la dangerosité de la technique.
J'utilise rarement cette méthode car je pars en général avec une scie, mais cette dernière ayant rendu l’âme sur le terrain, j'ai utilisé le couteau.

Deux réactions suite à ton intervention:

1 Sur ce couteau en particulier, tu aurais pu faire des sections de bois en bâtonnant plutôt qu'en choppant: un peu moins dangereux et un peu plus efficace/efficient.

2 Grâce à ce forum, j'ai appris deux manières bien plus intéressantes d'utiliser une dragonne que la passer autour du poignet:
- faire le noeud de la dragonne à hauteur du début du tranchant et enfiler la paume de la main seulement. Tu as ainsi une protection supplémentaire empêchant ta main de glisser sur la lame.
- passer la dragonne autour de l'index puis enrouler le surplus de corde autour des doigts restants. Tu peux ainsi "chopper" sans que le couteau ne s'envole. Ce n'est pas idéal mais c'est mieux que rien sur un manche glissant et sans aucune butée pour retenir ses doigts.

Dans un cas comme dans l'autre, ne pas considérer ces trucs fiables à 100%.

Je viens de voir la vidéo de mister Lopes. Deux petites réactions comme ça:

1 Beaucoup de personnes montrent l’intérêt d'un tel type de pommeau comme outil de frappe (planter des clous, ouvrir des noix, défoncer des crânes). J'ai essayé (sauf pour les crânes =) et j'ai trouvé ça PAS DU TOUT pratique.

Avec l'expérience, je me suis rendu compte qu'un "pommeau" saillant a pour utilité première de protéger les plaquettes / rivets ou le revêtement du manche lorsqu'on "bâtonne pointe vers le bas". Suffit de voir le swamprat bouzillé de David pour s'en convaincre. J'ai aussi un couteau à manche en caoutchouc qui commence à merder exactement au même endroit (sissi puuko)...

2 En ce qui me concerne, je ne me risquerai pas à effectuer le geste de "poignarder" avec un ESEE4. La garde est insuffisamment prononcée et le manche n'a pas assez de traction: le risque est de faire glisser sa main sur la lame.
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 22 mars 2015 à 18:28:35

Et tu n'as pas vu qu'il utilise tout simplement le tranchant ??????

 :lol:

le tranchant n'est donc pas la ou je le pensais!!! je sens que je vais être plus efficace désormais avec un couteaux!  8)


- faire le noeud de la dragonne à hauteur du début du tranchant et enfiler la paume de la main seulement. Tu as ainsi une protection supplémentaire empêchant ta main de glisser sur la lame.


Ulf, je n'ai pas bien compris ta description.

Christian
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Ulf le 22 mars 2015 à 18:34:40
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,66210.msg525658.html#msg525658

 ;)
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 22 mars 2015 à 18:43:21
Merci  :)
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Pierrot le 22 mars 2015 à 20:04:29
Citer
le tranchant n'est donc pas la ou je le pensais!!! je sens que je vais être plus efficace désormais avec un couteaux!  8)

J'avais visionné deux fois avant de répondre, je te confirme qu'il utilise le tranchant juste au dessus du finger-choil.

Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 22 mars 2015 à 20:21:12
je l'ai visionnée aussi plusieurs fois et je pensais que tu me chambrais (d'où ma réponse qui ne se voulait pas ironique à ton égard) . je l'ai regardé à nouveau et j'ai vraiment l'impression qu'il utilise le dos du couteau, mais si ce que tu dis est juste ce serait l'explication la plus plausible.  ;)
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: sumadinac le 22 mars 2015 à 20:50:23
Je vient de visionner la vidéo de Tony ,
c'est bien le dos qu'il utilise  :),
a mon avis le dos de son couteaux a du être limer ::)
 pour avoir des angle saillant
 si non impossible !!
je doit avoir 4 ou 5 esse (2,3,4,6)
et aucun ne marche
sans  limer le coating et le dos du couteaux
a part le tranchant du couteaux  ;)
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Tony le 23 mars 2015 à 12:56:21
Salut,

Pour répondre à la question, le dos du couteau n'a pas été retouché.
Je n'ai pas enlevé le coating et l'arrête du dos de la lame est celui d'origine.
Par contre si vous regardez bien la vidéo, je gratte le firesteel avec le "grip pouce" du dos de la lame  ;).
Tout les couteaux que je test pour le protocole HPL sont d'origines et il n' y a aucune customisation de ma part.
Sinon, les résultats du protocole HPL seraient faussés et le but et de montrer les plus et les moins des couteaux testés sans leurs apporter de modifications.

A+.
Tony.
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Pierrot le 23 mars 2015 à 17:42:04
Bon, ben faut que je change mes lunettes, alors.......  :-[

Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 24 mars 2015 à 22:10:02


Par contre si vous regardez bien la vidéo, je gratte le firesteel avec le "grip pouce" du dos de la lame  ;)

C'est comme ça que j'avais essayé aussi, ça fait bien des petites étincelles mais de loin pas une gerbe comme celle que j'ai vu. Bravo pour le coup de main!

Par contre au fur et à mesure des essais, le coating se barre et les étincelles se font plus nombreuses, mais encore une fois on est loin de l'efficacité du grattoir.

Christian
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: guillaume le 25 mars 2015 à 07:55:21
Une autre piste : cela peut venir de la qualité du firesteel.

J'ai ai essayé beaucoup et les seuls que je trouve fiables/solides/donnant facilement une gerbe d'étincelles sont les Light My Fire.

a+
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: loico le 25 mars 2015 à 09:16:46
Une autre piste : cela peut venir de la qualité du firesteel.

J'ai ai essayé beaucoup et les seuls que je trouve fiables/solides/donnant facilement une gerbe d'étincelles sont les Light My Fire.

a+

J'ai découvert un vendeur eBay qui propose des firesteel de toutes tailles "tels quels", c'est à dire sans manche, rien, juste la barre. Je me suis laissé tenter à en prendre un "pour voir", et ils sont excellents. J'ai acheté le plus épais auquel je tresse une tête de turc à une extremité pour me servir de manche, et j'obtient ainsi un bon firesteel vraiment fiable.
Je possède un LMF également, et je n'ai constaté aucune différence, si ce n'est le prix, et l'absence de grattoir sur les miens. C'est pas pour le prix d'une poignée de lames de scie à métaux.

Tout ça pour dire que oui, les LMF sont une référence, mais je t'assure que d'autres sont également très bons.
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Christian le 25 mars 2015 à 11:01:21
Une autre piste : cela peut venir de la qualité du firesteel.

J'ai ai essayé beaucoup et les seuls que je trouve fiables/solides/donnant facilement une gerbe d'étincelles sont les Light My Fire.

a+
Mes essais ont été fait sur un Light My Fire scout. Je ne sais pas si la taille/diamètre du fire steel y change quelque chose.
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: loico le 25 mars 2015 à 11:20:30
J'aurai tendance à dire que la taille joue. Si on gratte sur une plus grande longueur, et un plus fort diamètre, en toute logique on retire plus de matière, et on génère plus d'étincelles. Pour deux firesteel de composition équivalente bien sur.
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Mrod le 13 avril 2015 à 12:04:43
Bonjour à tous,

N'ayant jamais intervenu sur ce fil j'en profite pour féliciter Guillaume, je ne savais même pas qu'il avait eu ce modèle en test.

Je possède un RC-4 depuis 2009. J'en ai fait les louanges dans plusieurs topics. Hélas après six ans de bons et loyaux services et suite à de nombreuses maltraitances abusives de ma part il nous a quitté.

Ce weekend durant un stage, en déterrant des tubercules d'asphodèles. Couteau planté dans le sol, appuis du pied pour faire levier et sans même trop forcer, Clac ! Lame brisée à 2cm de l'encoche pour l'index. Photos à venir.

Je partage cette expérience car je compte faire marcher la garantie. Sans trop être certains que cela passe car mon RC à été modifié légèrement et surtout en très piteuse état.

Je vais contact ESEE puis je devrais expédier mon couteau. Je vous tiendrais au courant de l'avancée.

Nico

Edit: Réponse le jour même de Mike PERRIN en personne qui me dit simplement de leur renvoyer le couteau. A suivre
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: mrfroggy le 13 avril 2015 à 20:59:00
Esee applique une garantie "sans conditions", la seule exclusion de la dite garantie serait celle d une lame rendue trop usée par l affutage.
Donc tu vas avoir un nouveau couteau  ;)
Quand tu dis en piteux état, tu veux dire qu il est fortement oxydé?
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Mrod le 13 avril 2015 à 22:35:21
Je veux dire qu'il a pris de nombreux coups de marteau... et autres ;#

Justement ça vérifiera ou non le "sans conditions"

Nico
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Mrod le 04 juin 2015 à 15:58:03
Couteau cassé expédié début mai. Le même, tout neuf, reçu avant hier.

Je confirme le "sans conditions".

J'ai échangé plusieurs mail concernant la garantie de mon couteau. A chaque fois c'est Mr Perrin en personne qui m'a répondu (rapidement de sur-crois). Très agréable. J'ai essayé de négocier des plaquettes oranges, mais ils remplacent à l'identique.

Nico
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: cbounemouette le 21 juillet 2015 à 21:43:53
Bonsoir,

J'interviens sur ce fil pour demander si certain d'entre vous on des retours sur les Esee uncoated?

En effet, je me tâte depuis quelques mois pour un esee 4 et je vais craquer pour un modèle uncoated... deux raisons a cela : je préfère les lames classique et de toute façons le revêtement noir fini toujours par se barrer... Mais vu les mises en garde de esee au niveau de la rouille je me demande si leurs couteaux rouillent vraiment plus que les autres ou s'il faut simplement en prendre soins comme n'importe quel acier carbone. En comparaison, j'utilise le même mora mg carbone pour la pêche en mer depuis plusieurs années, dès que je rentre je le rince a l'eau douce, le sèche et le graisse avec de l'huile prévu a cet effet et je n'ai jamais vu une trace de rouille dessus. juste une belle patine, qui d’ailleurs irait a ravir sur un esee 4 ;# ....

Sinon bravo pour ce test qui n'a pas perdu en qualité malgré les années  :doubleup:


Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Ghjallone le 21 juillet 2015 à 22:43:23
De mémoire les Mora carbone sont en 1095, donc c'est le meme acier.
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Auto le 22 juillet 2015 à 01:34:59
Bonjour,

Un grand merci à Guillaume pour ce test. Quand on a pas de coutellerie près de chez soi pour prendre un couteau en main, ce type de test est bienvenue.

en parlant de prise en main, j'ai beaucoup de mal avec la prise que Guillaume montre ici en photo.
En effet , je pense avoir une bonne poigne, mais la forme arrondie de l'arrière du manche et sa matière font que le couteau m'échappe des mains après deux frappes. Y a-t-il une astuce pour éviter cela? Je précise que ma prise en main est identique à la photo avec la dragonne au même endroit.

D'autre part j'ai vu sur la vidéo de de Tony LOPEZ qu'il réussit à faire jaillir des étincelles avec le dos de ce couteau et un fire steel.  :blink: comment fait-il???
c'est à 6'05

https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg (https://www.youtube.com/watch?v=-mgLhaX25rg)

Merci à vous

Christian

Quelque chose qui marche bien selon moi, c'est de faire une toute petite dragonne au cul du couteau, dans laquelle tu passes le petit doigt, qui sert a ce que la main ne glisse pas totalement du manche et vienne se caler a son cul. Après, je n'ai pas le couteau en question, je ne connais donc pas réellement sa prise en main. Néanmoins c'est ce que j'avais fait sur plusieurs couteaux, et j'avais trouvé la technique très sûre et confortable. Si ça peut aider ;)
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Mrod le 25 juillet 2015 à 09:34:22
Bonsoir,

J'interviens sur ce fil pour demander si certain d'entre vous on des retours sur les Esee uncoated?

En effet, je me tâte depuis quelques mois pour un esee 4 et je vais craquer pour un modèle uncoated... deux raisons a cela : je préfère les lames classique et de toute façons le revêtement noir fini toujours par se barrer... Mais vu les mises en garde de esee au niveau de la rouille je me demande si leurs couteaux rouillent vraiment plus que les autres ou s'il faut simplement en prendre soins comme n'importe quel acier carbone. En comparaison, j'utilise le même mora mg carbone pour la pêche en mer depuis plusieurs années, dès que je rentre je le rince a l'eau douce, le sèche et le graisse avec de l'huile prévu a cet effet et je n'ai jamais vu une trace de rouille dessus. juste une belle patine, qui d’ailleurs irait a ravir sur un esee 4 ;# ....

Sinon bravo pour ce test qui n'a pas perdu en qualité malgré les années  :doubleup:

Salut,
J'avais retiré le coating de mon défunt ESEE 4 il y a plusieurs années. Ca fait trop "tactikeul" à mon goût.
Pas de souci de rouille, enfin pas plus qu'avec un autre acier au carbone.

Nico
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: cbounemouette le 26 juillet 2015 à 17:56:14
merci pour vos réponse, ça me conforte dans mon choix, le esee 4 uncoated est commandé.
Moi non plus le coating ne me conviens pas vraiment au niveau du look et c'est vraiment le fait d'avoir accès a la version uncoated  qui à fait pencher la balance pour ce modèle. Ça m'aurai quand même embêté de devoir bricoler un couteau neuf a 130 boules...

merci
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: mrfroggy le 26 juillet 2015 à 22:14:28
Moi c est plutot le contraire, les Esee que j'ai utilisé rouillaient vraiment plus vite que mes autres lames....j :glare:
Titre: Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Ghjallone le 26 juillet 2015 à 22:37:50
En règle générale les acier les plus carbonés rouillent le plus vite.
Par exemple: le A2 rouille vachement plus vite que l'XC75.  Le 1095 rouille probablement plus vite que l'XC75 aussi.

C'est pour ca que j'aurais personellement commandé une version avec coating, que j'aurais probablement viré de suite sur la lame et les flancs. Plus de soucis d'oxydation sous les plaquettes.
Titre: Re : Re : ESEE-4 P MB - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]
Posté par: Kilbith le 17 septembre 2015 à 22:57:23
En règle générale les acier les plus carbonés rouillent le plus vite.
Par exemple: le A2 rouille vachement plus vite que l'XC75.  Le 1095 rouille probablement plus vite que l'XC75 aussi.

La finition de surface et le traitement thermique interviennent aussi de façon importante. Mais théoriquement, plus il y a de Carbone, plus ça s'oxyde.

Ceci dit, personnellement je n'aurais pas dis que l'A2 (X100crMoV5) s'oxyde plus vite que du XC75.

Composition de l'A2 : C 1.00% Mn:1.0% Cr: 5.00% Ni :0.30% Mo: 1.0% V: 0.15-0.5%

Certes il comprend plus de carbone que du XC75, mais il comprend aussi des additifs qui s'opposent à l'oxydation (et se combinent au carbone pour former des carbures). Pas suffisamment pour être inoxydable, mais probablement assez pour être plus résistant à l'oxydation que du 1095 (même teneur en carbone) et je dirais plus résistant à l'oxydation que du XC75.

Je trouve que mes couteaux en A2 s'oxydent assez peu finalement, mais c'est un avis subjectif.  :closedeyes: