Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Stages, sorties et aventures (récits ou projets) => Discussion démarrée par: Artic Killer le 24 septembre 2007 à 01:58:26

Titre: "Survival Backyard"
Posté par: Artic Killer le 24 septembre 2007 à 01:58:26
Salut!

Dans le topic consacré aux activités réalisées cet été, je me plaignais, comme d'autres, d'avoir de la peine à trouver le temps nécessaire à partir régulièrement en forêt. De ce constat, j'ai pas mal cogité sur ce que je pourrais faire pour essayer de réussir à travailler un peu plus les techniques de base de survie.

Je me suis rappelé avoir lu une façon de faire dans l'un des livres de Tom Brown : le "survival backyard" (survie de jardin).
Il s'agit de créer une sorte "d'atelier" ou de de "laboratoire" de survie. Pour ce faire, on utilise une partie de son propre jardin. On y crée de pseudo conditions réelles, servant de site d'entrainement. On y construit un abri, un endroit pour le feu, etc, etc.

Le but premier est de recréer les trois premiers jours critiques de la survie, pas à pas, sans avoir besoin de recommencer depuis le début pour s'entrainer.
Le deuxième but est d'avoir un laboratoire grandeur nature, une "petite bulle" de vie sauvage pour essayer, tester, élaborer des techniques, une à une et séparément (comme s'entrainer à allumer un feu, tresser un panier, construire un propulseur, un piège, un couteau, etc), ainsi que la première phase de test d'un nouvel achat, et ce, dans toutes les conditions (pluie, neige, froid, nuit), et accessible 24/24h et 365 par an.
Il devient ainsi possible de passer en moins de 5 minutes d'une situation de survie au film du dimanche soir...

J'ai profité d'avoir taillé mes arbres et coupé l'herbe autour de chez moi ce weekend pour récupérer la matière première et démarrer ce petit projet.
Voici donc ma petite place en photo, avec ma  hutte de débris et ma place de travail. Le tout va bien sûr continuer d'évoluer...

(http://img215.imageshack.us/img215/1032/hpim0709oo6.jpg)

(http://img172.imageshack.us/img172/4072/hpim0708rr5.jpg)

J'avais trouvé cette manière de travailler un peu réductrice et peu adaptée au début, car représentant des conditions peut-être trop artificielles, mais je me dis qu'elle permettrait de résoudre une partie de mon problème, du moins dans un premier temps.
Il ne faut bien évidemment pas croire que ceci peut remplacer l'entrainement sur le vrai "terrain", ni d'empêcher d'y aller, mais d'offrir une possibilité intéressante d'étape entre la théorie et la mise en pratique finale.

Qu'en pensez-vous?
Trouvez-vous ma manière de faire plausible et utile?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire la même chose?
Comme d'hab, tout commentaires et critiques bienvenus!

Je vous tiendrais bien entendu au courant de mes expériences et progrès réalisés par cette méthode...

A+!
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: Robert le 24 septembre 2007 à 06:53:14
Je trouve que c'est une excellente idée que d'aller expérimenter dans la cour pendant la pluie, le froid, la neige, en ayant comme but de résister à l'envie de retourner devant la télé bien au chaud. Avec les limites que cela impose bien sûr. Je pense, qu'un objectif du style prendre son premier café du matin dans les joies de la nature avant de rentrer me semble une bonne approche pour permettre de prendre conscience des petits détails.

Par contre, si il y a une chose que le laboratoire de jardin ne peut pas reproduire; c'est bien l'envie de pleurer! Le jardin peut sûrement donner envie de pleurer, mais ne permet pas de passer au travers de l'envie de pleurer. Je pense que c'est un exemple bien concret entre la simulation et une situation réelle.
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 24 septembre 2007 à 09:12:26
salut artic
je fais un peu la même chose mais de maniere trés douce avec mes enfants, je pense que c'est un bon compromis. quand on en a marre on rentre et ça eveil même la curiosité de la maman!!! qui ntrouve ça sympas
c'est tout bon comme approche amha
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: guillaume le 24 septembre 2007 à 09:42:41
Toi au moins, tu pratiques, tu t'entraines, bref, même si c'est pas au top du top, c'est déjà nickel :up:.

a+
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: Pics (Vincent.D) le 24 septembre 2007 à 10:43:30
+1 :up:
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: lepapat le 24 septembre 2007 à 17:21:46
Bien que je n' ais pas de jardin ( enfin, faut voir plus tard, vus que je doit chercher un autre home  :( ), je pense employer cette technique, au mois de décembre, dans un bois à 5 km de chez moi  ;). Dabord chercher une place dans le bois, reculer et discret pour etre tranquille  ;). Puis un petit " camp de base " pour les entraînements  ;)
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: Woodrunner le 24 septembre 2007 à 18:53:34
C'est drôle! Avec Fox on entamé un "projet"(s'est un bien grand mot) similaire,....
Mon but est de testé quel technique vu dans les livres (et sur le forum) sans trop m'éloigner de la maison,... on a pris un après midi pour essayé de faire quelque chose genre cabane de 2m sur 3m,... et bien je dois dire que ça avance pas aussi vite que je le pensais!!! j'avais l'habitude de travailler avec ma tronçonneuse et mes outils de bûcheron et bien avec une scie d'élagage, une hache, une pelle et une serpe il faut beaucoup de temps, et pas mal d'énergie!!!Le but pour moi est de me faire un camp de base, depuis lequel je puisse rayonner en ayant toujours ce point de chute possible,... De plus en hivers cette vallée peut être vraiment infernale!Un ou deux beau bivouac dans la neige en perspective!!!
Sur place il y a des tonnes de bois mort, plusieurs zone marécageuse, des éboulis de rocher(je vois d'ici fox se poiler, je suis parti chercher de l'eau comme un grand avec ma gourde, mon filtre et mes grolles toutes neuves en passant par une de ces zone d'éboulement et je suis revenue 35 min plus tard crotté jusqu'au genou car le terrain était vraiment mou et même mouvent genre ciment frais,...), et même des tourbières,... le rêve quoi!!!
Ton idée de faire ce petit campement devant chez toi, personnellement je trouve ça sympa et s'est sûrement un bon moyen de testé plein de truc!!!!Il n'y a pas meilleur apprentissage que la pratique! Mais je pense que ça vas surement faire jaser les voisins, tes parents (si tu vis toujours chez eux) ou ta copine!!! :lol: :lol: Courage tu n'es pas le seul tordu dans un rayon de 50 km! Je suis là et je compatit! Bonnes expériences!
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: lepapat le 24 septembre 2007 à 19:13:11
Je vais vraiment chercher, dans le bois, une place bien reculé pour qu' on me remarque pas trop  ;) " Pour vivre heureux, vivont cachées "  ;D. S' est ce que mon chef de travail nous dit souvents  :doubleup:

Pour le terrains, paraît que s' est humide également dans ce bois ( Froyenne ). Dès que j' ai un APN en état de marche ( mon HP est je crois HS  :( ), j' irrais en recce, et ferais des photos  ;)
Titre: Re : Re : "Survival Backyard"
Posté par: Artic Killer le 24 septembre 2007 à 23:30:22
Ton idée de faire ce petit campement devant chez toi, personnellement je trouve ça sympa et s'est sûrement un bon moyen de testé plein de truc!!!!Il n'y a pas meilleur apprentissage que la pratique! Mais je pense que ça vas surement faire jaser les voisins, tes parents (si tu vis toujours chez eux) ou ta copine!!! :lol: :lol: Courage tu n'es pas le seul tordu dans un rayon de 50 km! Je suis là et je compatit! Bonnes expériences!

Pour mes parents, non ça c'est bon...
Pour ma copine, ben...elle compatit, elle a arrêté de me soigner... ;D
Pis pour les voisins, y'en a pas trop, juste deux autres maisons à 150m, mais pas vraiment en vue directe... et puis faut dire que ça fait déjà un petit moment que je les habitue à voir ce genre de truc au réveil, lors de mes retours de petites expéditions:

(http://img263.imageshack.us/img263/3789/hpim0664iv2.jpg)

Donc bon...
Maintenant, je sais pas trop comment ils vont réagir quand ils me verront en calbare en train de tester le camo naturel boue et cendre...mais j'essaie quand même de pas trop me faire voir, seulement lors des séances photos quoi...
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: Woodrunner le 25 septembre 2007 à 06:25:43
C'est juuuuste! :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : "Survival Backyard"
Posté par: Damien le 25 septembre 2007 à 20:13:12
(http://img263.imageshack.us/img263/3789/hpim0664iv2.jpg)

 :lol: :lol: :lol: :lol:   Là je suis fan!!
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: Irys le 25 septembre 2007 à 20:50:00
Si tes voisins arrivent à te voir dans cette tenue, c'est que c'est pas encore assez au niveau cam.  ;D
Sinon, pour l'idée du "camp" d'entraînement dans le jardin, c'est top.  ;D
Dommage, mon jardin est trop petit pour faire ça. Et vu que mon terrain de jeu n'est qu'à 3 km de chez moi, ma femme risquerais de gueuler si je faisait un feu au milieu des parterres de fleurs. :wife:
Ah les femmes !!!  :love:
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: lepapat le 26 septembre 2007 à 15:03:57
Bah, s' a ne sers à rien des fleurs si elles ne sont pas commestibles  :-\

Vire tout çà, et met plutôt des ronces, buissons avec baie commestible et autres " mazettes " dans le fond de ton jardin  ;), Madame vas etre contente  ;D
Titre: Re : Re : "Survival Backyard"
Posté par: Irys le 26 septembre 2007 à 20:59:21
Vire tout çà, et met plutôt des ronces, buissons avec baie commestible et autres " mazettes " dans le fond de ton jardin  ;), Madame vas etre contente  ;D

Je ne pense pas, qu'elle accepte !!!  ;D
Et puis, je suis bien dans mon petit pardis qu'est mon terrain de jeu. Je suis seul et je peux me lacher sans "complexes".  :doubleup:
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: DavidManise le 26 septembre 2007 à 22:31:40
Eh, Arctic Killer :)

Je préfère te le dire pour pas être faux cul : je viens de montrer ta photo à ma femme en disant "tu vois, y'en a qui sont encore pires que moi"...  Elle a acquiescé, et dit qu'effectivement, je restais relativement soft.

Donc MERCI mon pote ;D ;)

David
Titre: Re : Re : "Survival Backyard"
Posté par: Irys le 29 septembre 2007 à 20:41:25
Eh, Arctic Killer :)

Je préfère te le dire pour pas être faux cul : je viens de montrer ta photo à ma femme en disant "tu vois, y'en a qui sont encore pires que moi"...  Elle a acquiescé, et dit qu'effectivement, je restais relativement soft.

Donc MERCI mon pote ;D ;)

David

 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: lepapat le 29 septembre 2007 à 21:29:31
Ils on de la chances nos amis Suisses, de pouvoir se balader comme çà, sans se faire embarquer pour l' asile de fou  :D
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: Fox le 30 septembre 2007 à 17:11:22
Oh,tu peux aussi, tu sais! Ca en rajoute à ta motivation de ne VRAIMENT PAS DEVOIR te faire voir...  ;D
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: lepapat le 30 septembre 2007 à 20:20:41
La Guillis en ville, s' a ne vas pas le faire  :lol: ( Ou bien une version " ville " alors  ;D )
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: promeneur4d le 01 octobre 2007 à 19:35:11
La Guillis en ville, s' a ne vas pas le faire  :lol:

ouais la bonne idée  :doubleup:  :lol:
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: lepapat le 01 octobre 2007 à 20:47:44
Parfait, on engage des para codo et des fantasins, à l' armée Belge  :lol:
Titre: Re : Re : "Survival Backyard"
Posté par: Artic Killer le 03 octobre 2007 à 19:35:05
Eh, Arctic Killer :)

Je préfère te le dire pour pas être faux cul : je viens de montrer ta photo à ma femme en disant "tu vois, y'en a qui sont encore pires que moi"...  Elle a acquiescé, et dit qu'effectivement, je restais relativement soft.

Donc MERCI mon pote ;D ;)

David


 :lol: :lol: :lol: ;D

Y en a encore d'autres si jamais...

A+!
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: promeneur4d le 04 octobre 2007 à 12:36:08

 :lol: :lol: :lol: ;D

Y en a encore d'autres si jamais...

A+!


Ouais! comme ca je te reconnais si je te croise une fois en ville  :lol:
Titre: Re : "Survival Backyard"
Posté par: kurodo le 04 octobre 2007 à 13:22:59
(http://kurodo.neuf.fr/bestiole.jpg) Par les moustaches de Baden Powell, la Suisse a aussi sa créature mythique  :o ! Après l'Ecosse avec son monstre du lac, le Tibet et son yéti,  les U.S.A et leur big foot, voilà ma bien aimée Suisse et son .. heu ... son .... ben je sais pas, en fait  :blink:


C'est peut-être un des sujets de l'émission de Vendredi soir sur TF1 "Les 30 histoires les plus mystérieuses" ? Je cite :
Citer
- L'homme pongoïde : Plusieurs témoins et des photos montrent l'existence d'une créature mi-humaine, mi-animale, qui viendrait bousculer les théories de l'évolution de Homme. Un spécimen a été découvert dans les années 70. Mais le corps a curieusement disparu...

On l'a peut-être retrouvé  :closedeyes:!


Cordialement, hein, Artic Killer  ;)
Kurodo

P.S : Plus sérieusement, le concept du Survival Backyard ç'est vraiment bien. Je vais m'y mettre aussi. Parce que c'est bien joli la théorie, mais experimenter c'est mieux.