Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Stages, sorties et aventures (récits ou projets) => Discussion démarrée par: Diesel le 18 octobre 2010 à 10:59:08

Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 18 octobre 2010 à 10:59:08
Allez hop, quelques photos, Plus de texte  plus tard ou demain.  ;)

Le groupe en pleine ascension. Que des braves (normal, on vient de marcher 10 minutes).  ;D
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010002.jpg)

Mon canard, celle ci est pour toi.  :nana:
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010010.jpg)

Le cantal, le pays qui a plus de montées que de descentes.  :lol:
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010012.jpg)

Changement d'altitude, changement de météo. :closedeyes:
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010015.jpg)

La fatigue, la faim, le froid, nous commençons déjà a avoir nos premières victimes.  ;D
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010018.jpg)

Mais le service d'étage est impeccable.  :up:
On ramasse les morceaux et ça repart.
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010020.jpg)

Le temps d'installer le camp, faire du feu et c'est déjà le soir.
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010031.jpg)

Avec une belle surprise au matin
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010044.jpg)

"quelqu'un peu me prêter un couteau ?"
Le forum, toujours aussi solidaire dans un cas pareil.  :closedeyes:
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010053.jpg)

On marche un peu, on poursuit le week-end
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010064.jpg)

Et c'est déjà l'heure de repartir. :'(
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010071.jpg)

Pour un monde moins hostile.
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010073.jpg)

Merci à tous d'être venu(e)s !.

ça vous dit de remettre ça au printemps ?.  :)



Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 18 octobre 2010 à 11:33:23
Attention : le matos sans le "know how", fruit de l'expérience perso ou acquise par contact lors de sortie ou en stage, est souvent un poids inutile.

RETEX Matériel
(j'ai été bien confortable pour cette COURTE sortie avec pluie modérée, effort modéré, vent modéré, bivouac abrité dans les bois, petite neige et température entre +7 et -3°C ET possibilité de faire du feu mais pas de soleil) :

Sur moi en permanence :
* Tshirt manche longue, noir col ras de cou en  laine/soie. Marque "Ragno sport". (Moins chaud qu'un ullfrotte/woolpower 200)
* Veste Ulfrotte 400.
* Veste SASS en "ventile_like".
* Pantalon fjall raven Greenland (spécificité : coupe haute à la taille et serré en bas)
* Chaussettes Woolpower 400 + chaussettes hautes en polyamide .
* Bonnet laine avec rebord en polaire Arcteryx.
* Chapeau Sea to summit en Goretex, pas vraiment étanche mais résiste bien à une petite pluie. Pliable (dans la poche) et réglable (peut se mettre sur un passe montagne).
* Gants mitaines en laine Camp (très chauds), gants windstretch patagonia (léger sèche vite), gants de travail(paume cuir et dessus coton) : travail du bois et résiste au feu et aux gamelles.
* Buff mérinos (il a l'avantage d'être plus long que le modèle classique en polyester au point de pouvoir faire passe montagne. Secondairement, brûle difficilement)
* Slip synthétique wedze (sèche plus vite qu'un slip coton).

Dans le sac :
* Pull doudoune patagonia (puffball) avec un rembourrage "Dupont microloft" et un tissu extérieur déperlant et assez coupe vent (pesé 450g en XL pour les copains de RL).
Premier modèle de pufball dans les années 95's, il n'est plus fabriqué. C'est la couche synthétique d'apport chaleur surtout utilisable en statique. Le fait que le tissu extérieur soit lisse permet de la mettre de façon pratique SUR ou SOUS la veste extérieure en coton. Si on est près du feu ou dans les bois elle est placée sous la veste ; lors d'un arrêt exposé on la met rapidement sur la veste (principe d'une belay parka mais il manque une capuche).
Une isolation synthétique résiste bien à la diffusion de l'humidité par capillarité (absolument indispensable en complément d'un premier isolant sous le ventile_like en cas de pluie sérieuse). Cela tient peu de place dans le sac ; en revanche fragile et pas confortable durant un effort dynamique. Apport thermique d'une polaire 300 pour un poids/encombrement moindre et un effet coupe vent supérieur. Plus cher et moins durable si mal utilisé qu'une polaire.
* Shortie mi cuisse en "electralon" des 3 suisses (Damart_like) rajouté la nuit. Si la pluie avait été forte, la matière 100% hydrophobe aurait évité un refroidissement sur les cuisses du fait du pantalon non imperméable. apport apprécié sur fesses/haut des cuisses durant la nuit.
* Tshirt manche courte et bas corsaire en polypropylène Helly Hansen avec les chaussettes (back up sous ziplock, pas utilisé, le polypropylène est très hydrophobe et la plus légère des matières synthétique).
* Passe montagne Ullfrotte 200gr.

Spécifique pluie : (j'avais prévu large pour tester différentes solutions et rechercher le confort)
Les couches "de dessus" sont rarement confortable en dynamique mais permettent de durer en "statique" sous une pluie sérieuse et prolongée, indispensable avec du ventile_like souhaitable avec du Goretex ou équivalent.
* Capeline imper "orange fluo" D4. (légèrement respirante, solide, bon complément de la veste ventile_like sous une pluie forte. Permet de travailler sans être engoncé.
* Pèlerine longue imper/respi du VC. (couvre le bonhomme jusqu'au mollet, y compris avec le sac. En position assise couvre complétement. Très protectrice mais fragile et encombrante dans les bois. Protège plus qu'un poncho et utilisable par grand vent mais moins polyvalent.
* Parapluie de rando (bien pour marcher sous une bonne pluie sur les chemins en complément du ventile_like, pas utilisé car bon comportement de la veste sous des précipitations modérées).
* Stop tout (mini guêtre qui empêchent l'eau de ruisseler dans les chaussures).

Chaussure :
*Brodequins cuir/synthétiques montants au dessus de la cheville. Doublure Goretex de marque Browning. Montage mocassin (beaucoup de volume pour les pieds mais plus de coutures), taille 42 ,largeur "wide" (donc large pour l'hiver afin que les doigts de pieds ne soient pas serrés malgré  les chaussettes), 25$ en promo chez Cabela's (prix incroyable). Très bien mais la semelle Vibram en gomme légère (faible densité donc bien isolante mais usure plus rapide) manque un peu de relief. Les brodequins montant conviennent bien au port d'un pantalon comme le Greenland, on retrouve la fonctionnalité rangers+treillis en terme de protection thermique/mécanique et vis à vis des terrains boueux, marécageux ou faiblement enneigé .

Couchage :
* Matelas pliant BW d'occase (isole peu, mais très compact)
* Matelas gonflant Thermarest lite en 120cm (la vraie couche d'isolation/confort)
* Couverture de survie épaisse (tapis de sol pour moi)
* Sac de couchage Yeti Boulder 450 dry (donné pour  -5°C, mais pour moi bien habillé dedans). Le revêtement "dry" permet de gérer le vent, le "splash effect" et le "tarp humide", pas plus.
* Drap de sac pertex snugpak (écharpe possible, solide, peut servir dans ou hors du sac).
* Tarp AD en silnylon (ancien modèle). Le modèle actuel est un poil plus large ce qui est mieux, j'ai acheté trop tôt. Bâtons de marche fizan de chez AD (compris dans mon couchage). Du bon matos.
* Cordes dyneema (légères, peu encombrantes ne se détendent pas à l'humidité), sardines alu MSR + clous titanes (pour le poids, car si un petit tarp est lourd, autant prendre une tente légère).

Couteau :
* Mora 200 sur ceinture lanière en polyamide.
* Oublié ma scie fiskars car au dernier moment on a signalé que la hache serait inutile. La scie fiskars se place dans la poche gauche du pantalon.

Petit matos :
BriquetS, SAK, brosse à dent+lingettes BB, alcool gélifié, serpillère microfibre, oeuf de Manise, fireststeel, dent pour brochettes, thermomètre, micropur forte, GPS, boussole, lanterne bougie, frontale taktika Petzl, carré de mousse, lampe photon like, sifflet, maglite led, trousse bobologie, mouchoirs, corde dyneema, couverture de survie, sac de survie, longue cuillère pour aller chercher au fond des lyos, pince à linge pour fermer les lyos ...

Nourriture :
* Gourde Sigg
* Plats lyos, boite cassoulet, saucisson, ovomaltine
* Rechaud crux optimus (très compact mais relativement complexe à utiliser, pas "idiot proof", très difficile à déployer avec des moufles)
* Cartouche de gaz 230gr.
* Popote titane evernew contenant cartouche+réchaud. (le couvercle permet de "filtrer" l'eau des pâtes ou du riz, mais si on n''utilise pas cette possibilité il est un peu pénible car pour l'ouvrir il faut les deux mains)
*Thé, sucre, tisane, whisky...(pour le moral, partager et se réchauffer)


*Sac à dos Bergans 35l "Combat pack". Du bon matériel. En 40 litres et une ceinture un poil plus grande (mais je ne suis pas "fin") ce serait pour moi parfait pour un WE.
Testé là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36992.0.html
*Sacs étanches tatonka pour les fringues et le sac de couchage.


Les questions sur le forum (pas en MP) sont les bienvenues.  :up:




Entretien Matos

Avoir du matériel c'est bien, le conserver en bon état c'est mieux.  :up:

Les membranes imperméables, les sacs de couchages en duvet, les tissus, les isolants, le silnylon, les chaussures, le métal tout cela apprécie d'être bien séché avant d'être stocké. Si ce n'est pas le cas : vieillissement accéléré.  :down:

Quelques photos de la fin du séchage :

(http://img543.imageshack.us/img543/5549/p1070199.jpg)
(le duvet, la puffball, la serpillère microfibre, l'ullfrotte400, Le tarp, la pèlerine VC, le thermarest, le chapeau Sea-to-summit...

(http://img2.imageshack.us/img2/2244/p1070196.jpg)
Réchaud, gamelle et le petit matériel, ordinairement dans mes poches. A droite, le bonnet, les gants et le passe montagne...

(http://img231.imageshack.us/img231/6471/p1070197x.jpg)
En bas, bout de mousse et paresoleil prêté, le sac, les bâtons, les chaussures, les sacs. En haut, la veste SASS, Thermarest, pèlerine VC, tarp AD...

(c'est une partie du matos décrit plus haut)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 18 octobre 2010 à 11:45:23
(http://img541.imageshack.us/img541/2885/16102010183.jpg)
Mon sac avant le départ

(http://img515.imageshack.us/img515/6969/16102010185.jpg)
Petite vue avant le départ

(http://img98.imageshack.us/img98/2145/16102010187e.jpg)
Le village du départ

(http://img843.imageshack.us/img843/4175/16102010188.jpg)
Nos voitures en tout petit

(http://img375.imageshack.us/img375/7292/16102010189.jpg)
Petite vue en montant
Je posterais le reste plus tard
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: nemesys le 18 octobre 2010 à 12:31:46
(http://img541.imageshack.us/img541/2885/16102010183.jpg)
Punaise, la bouteille de gaz à coté du radiateur .... :bang:
t'as pas peur !
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 18 octobre 2010 à 12:38:16
Merci j'avais pas compris pour la première photo. Bouteille de gaz changer de place...
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 18 octobre 2010 à 12:39:32
Pour ce qui est du matériel, c'est la première fois que j'utilisais dans ces conditions pluie, neige et froid modéré (entre 0 et 10 °, mais avec un taux d'humidité proche de 100%), mes Swaandri Bushshirt et ranger ainsi que mon sac frost river modèle Timber cruiser.

C'est du matos typé bien old school, avec ses défauts et ses avantages.

 

La ranger, est une comme un pull zippé en laine, combiné à un poncho c'est tip top pour affronter une pluie fraîche (avec un sous vêtement synthé manche longue et une petite polaire oldo).

La Bushshirt est quant à elle, plus lourde, doublé au niveau du tronc, et possède une capuche très chaude, d'autre part elle est relativement étanche, contrairement à la ranger.

C'est un habit très agréable à porter, moi qui suis sensible aux démangaisons, je n'ai aucun problème avec ces deux modèles.

 

Je n'ai jamais eu besoin de combiner les deux, les températures étant trop clémentes, kilbith nous a procuré à Nemesys et moi même de précieux conseils sur les différentes possibilités de port et de combinaisons, et utilisations de ces deux items.  :up: ;)

 

J' attends encore quelques bivouacs, pour faire un retour complet de ces deux Swaandri, mais dans l'état actuel des choses j'en suis pleinement satisfait.

 

Pour ce qui est du sac, qui est un très beau cadeau que l'on m'a fait dernièrement, c'est du très old school, donc très très solide, très gros, bien étanche, ... et surtout très lourd ... 4kg vide :o ;#, mais tellement beau. :love:

Je sais que certain l'utilise en randonné, pour ma part, je compte faire quelques adaptations au niveau des bretelles notamment, car mes trapèzes ont souffert.  :crazy:

Ce sac à une capacité d' à peu près 80 à 90 L, je le destinerais plus particulièrement au bushcraft et au canoé (son usage premier), quand je vois que certain font des randos d'une semaine avec le sac à 25 kg ...  :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:


Allez photos :  ;#


(http://img163.imageshack.us/img163/9384/p10800682.jpg)

(http://img246.imageshack.us/img246/1622/p1070962.jpg)

(http://img689.imageshack.us/img689/3144/p1080015x.jpg)

(http://img816.imageshack.us/img816/5859/p10800452.jpg)

(http://img8.imageshack.us/img8/8091/p1070958g.jpg)


 

Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 18 octobre 2010 à 12:46:33
(http://img704.imageshack.us/img704/2483/p1080010n.jpg)

(http://img196.imageshack.us/img196/7673/p1070985m.jpg)

(http://img833.imageshack.us/img833/2600/p1080020.jpg)

(http://img690.imageshack.us/img690/7573/p1070965f.jpg)

(http://img156.imageshack.us/img156/7791/p1070981q.jpg)
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 18 octobre 2010 à 12:49:31
Choco etait vraiment équipé "bushcraft" pour durer sur le terrain genre "forêt boréale+canoe"  :up:

Pour ce qui est du matériel, c'est la première fois que j'utilisais dans ces conditions pluie, neige et froid modéré (entre 0 et 10 °, mais avec un taux d'humidité proche de 100%),


à 11 heures nous étions à 0°C au thermomètre sous couvert et cela descendait vite. Durant la nuit il a neigé du grésille avec un peu de neige, dans la forêt où nous étions il faisait autour de -3°C, -5°C à 7 heures au thermomètre dans la clairière du feu de camp (à la louche).

En dehors de la forêt exposé au vent, il devait faire au moins -5°C, beaucoup plus en ressenti du fait du vent d'environ 20/25km/h (les branches ne bougeaient pas) et de l'humidité 100% (bien plus de vent sur les crêtes).

Pas des conditions "faciles".
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 18 octobre 2010 à 12:53:26
(http://img8.imageshack.us/img8/7438/p1080051o.jpg)

(http://img175.imageshack.us/img175/6851/p1080018z.jpg)

(http://img222.imageshack.us/img222/4135/p1080011m.jpg)

(http://img686.imageshack.us/img686/6275/p1070996.jpg)

(http://img829.imageshack.us/img829/1087/p1070969.jpg)
Titre: Re : Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 18 octobre 2010 à 12:54:56
Choco etait vraiment équipé "bushcraft" pour durer sur le terrain genre "forêt boréale+canoe"  :up:
 

à 11 heures nous étions à 0°C au thermomètre sous couvert et cela descendait vite. Durant la nuit il a neigé du grésille avec un peu de neige, dans la forêt où nous étions il faisait autour de -3°C, -5°C à 7 heures au thermomètre dans la clairière du feu de camp.

En dehors de la forêt exposé au vent, il devait faire au moins -5°C, beaucoup plus en ressenti du fait du vent d'environ 20/25km/h (les branches ne bougeaient pas) et de l'humidité 100% (bien plus de vent sur les crêtes).

Pas des conditions "faciles".

Comme quoi ces Swaandri ...  :love: ;#
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 18 octobre 2010 à 13:02:42
(http://img185.imageshack.us/img185/6717/p1080065.jpg)

(http://img254.imageshack.us/img254/3937/p1080058.jpg)

(http://img821.imageshack.us/img821/6371/p1080035p.jpg)

(http://img709.imageshack.us/img709/8504/p1080036a.jpg)

(http://img515.imageshack.us/img515/3880/p1080042.jpg)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: AFA le 18 octobre 2010 à 13:09:20
Tentative de retex subjectif et sélectif (en compilant les expériences de mes dernières sorties et le bivouac)   :):
 
-Concernant le portage, je suis partit avec un sac Maxpédition Vulture 2 de 46 litres pour les deux jours  chargé à une grosse dizaine de kilos. Le confort de portage est correct sur le temps l'ascension (en théorie 1h30  ;#), l'absence de ceinture lombaire digne de ce nom ce serait fait sentir passé les trois/quatre premières heures. Le litrage : sac rempli a ras gueule et fermé en bourrinant, pour un ratio encombrement/utilisation des items emportés trop faible. Je vais travailler a réduire le volume et la quantité de mes affaires de sorties.

J'enchaîne sur quelques cas particuliers niveau matériel :

- la grosse Maglite deux piles LR20 c'est lourd, encombrant, et de fait ces défauts la limite dans son emport : elle est plus pratique au fond du sac que dans les mains. A moyen terme, je vais la remplacer par une petite lampe led, au rapport poids/encombrement/efficience beaucoup plus intéressant.

- le sac de couchage DEF4 de Carinthia est un sac rustique et performant. A aucun moment je n'ai souffert du froid en dormant en gardant la première couche de vêtements. Mais très encombrant, j'ai du me résoudre a l'accrocher à l'extérieur de mon sac sinon je partais sans fringues chaudes de secours et sans nourriture. Ballot quoi... De plus, caractéristique très personnelle, bougeant énormément durant la nuit et ayant fréquemment le besoin de boire a intervalles réguliers, l'architecture de DEF4 ne me convient pas, trop engoncé, obligé de procéder à trop de manipulations pendant la nuit pour accéder a ma gourde par exemple, ce qui nuit à ma qualité de sommeil. Sans compter la sensation désagréable de manquer d'air lorsque ayant gigoté, ma tete se retrouve à l'opposé du l'ouverture tête du sac.

- le sursac goretex armée française : du gros, du lourd, mais de l'efficace. Pas d'effet de condensation, large donc autorisant une liberté de mouvements agréable. Satisfaction de ce coté.

- le poncho décathlon (modèle de base) : première fois depuis l'achat (trois dernières sorties) que j'ai réellement l'utilité de ce poncho. Léger, permettant de se protéger correctement de la pluie, matériel approuvé donc. Petit bémol, je doute que ce modèle basique m'eut été suffisant par grand vent.

Petits enseignements en vrac :

- l'importance des "petites" protections thermiques : un bonnet digne de ce nom, des gants corrects. J'étais léger sur le bivouac a ce niveau, avec seulement un buff merinos et une paire de gants en chaipaquoi qui ont pris l'eau en 5 minutes. Peu d'incidence sur cette sortie relativement confortable, mais pour quelque chose de plus engagé, je ne serais plus aussi léger.

- enfin, cela a peut paraître absolument rien, mais vivant et évoluant en nature dans un environnement ou les résineux sont relativement rares, je n'avais pas réalisé combien ils offrent une protection au vent et un confort thermique appréciable. De même, la présence de nombreux branchages mort et sec sur pied est une bénédiction pour faire du feu. Même sous la neige, tout a roulé.

Voilà, quelques trucs qui me sont venus à l'esprit, sans prétention à l’exhaustivité.
Beaucoup d'échange sur ce bivouac, des rencontres très sympas, beaucoup d'informations emmagasinées et quelques discussions qui n'auraient pas pu etre dans le seul cadre de l'échange virtuel  ;D.
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 18 octobre 2010 à 13:20:58
http://img214.imageshack.us/img214/2607/18102010240.jpg
Le premier cadeau que j'ai reçu par Corbak suite au concours des cuillères en bois
Un grand merci car, il a due en passer du temps à le faire.

Les autres sont l'échanges avec les membres du forum, leurs sympathies et leurs soutiens pour mon amie car elle ne vous connaissais pas ni moi d'ailleurs. Merci à tous c'était super sympa, dur mais génial.
Je met les autres photos après je file à la gare ramener Aurélie
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 18 octobre 2010 à 13:28:15
Les autres sont l'échanges avec les membres du forum, leurs sympathies et leurs soutiens pour mon amie car elle ne vous connaissais pas ni moi d'ailleurs.

 :up: pour "Aurélie2"

A sa place, nombreux sont ceux qui se seraient transformés en "boulets". Ce ne fut jamais le cas. Elle a su gérer cette situation difficile (problème physique) et nouvelle (premier bivouac par temps non clément) en gardant toujours le sourire!
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 18 octobre 2010 à 14:19:48
(http://img651.imageshack.us/img651/1743/p1080061ql.jpg)

(http://img820.imageshack.us/img820/9677/p1080055.jpg)

(http://img686.imageshack.us/img686/8899/p1080046j.jpg)

Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: gustuvi le 18 octobre 2010 à 16:09:52
je veux un fouet ! :o
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: gustuvi le 18 octobre 2010 à 16:30:49
merki  :doubleup:
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: athlon le 18 octobre 2010 à 18:15:32
(http://img541.imageshack.us/img541/2885/16102010183.jpg)


 :blink: quand tu prends une bouteilles de gaz pour le réchaud c'est pas avec le dos de la cuillère... vous avez eu assez ?

 :lol:
Titre: Re : Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: athlon le 18 octobre 2010 à 18:21:56
:lol: :lol: :lol:

C'est un ami de Corbak qui les fabrique, du très beau travail, très soigné.



et si je ne m'abuse en paracord.
et oui je confirme du très beau travail.... ce gars est dans la même lignée que corbak... des petits doigts en or.

A+
Titre: Re : Re : Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: gustuvi le 18 octobre 2010 à 18:29:26
et si je ne m'abuse en paracord.
et oui je confirme du très beau travail.... ce gars est dans la même lignée que corbak... des petits doigts en or.

A+

un lien un mail quelque choses ?  :'(
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: corbak le 18 octobre 2010 à 23:54:29

 :blink: quand tu prends une bouteilles de gaz pour le réchaud c'est pas avec le dos de la cuillère... vous avez eu assez ?

 :lol:

non on a manqué un peu...  :lol: :lol:

T'as un Mp pour le fouet Gus ;)

Croaaaaaaaaaa
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 19 octobre 2010 à 01:14:34
Oufffffffffffffffffff !!!! me voilà enfin arrivée !!! La retardataire l'est aussi pour rentrer !! suis arrivée à la maison il y a à peine une demi heure !! juste le temps de déposer la valise et le sac à dos (affaires de rando toujours mouillées dedans naturellement !!) et de mettre une petite photo sur mon profil !!

Un ENORME MERCI à tous pour votre accueil, vos conseils, votre patience (contrairement à ce que certains disent je sais que j'ai été un boulet !! ma mère t'a payé combien pour dire que cela n'avait pas été le cas Kill ?!)

Pour une première rando, ce fut super sympa, riche en connaissances humaines et techniques, franchement c'est étonnant des passionnés comme vous et faire partager votre savoir à une inconnue, la coacher, la supporter, l'attendre..... et l'attendre et re re re attendre.... chapeau bas à tous !! et encore merci !! un week end que je ne suis pas prête d'oublier... peut être aussi parce que je sens encore le fouet sur la fesse droite à chaque pas d'ailleurs....

Je vais me la faire pro !
Question matériel, pour cette randonnée, j'ai testé :
- mon couteau jaune flashmer acheté dans un magasin spécialisé maritime (hé oui...)
- le sac de couchage d'Eric (il n'était pas dedans)
- le pare soleil et un carré de mousse de Didier en gui d'isolation du sol (ai bien essayé le tapis de sol de Lilou dans la nuit mais elle m'a jetée comme une malpropre !!
- le tarp de Lilou
Le ridicule ne tue pas mais je vais m'arrêter làquand même !!

Merci encore à tous et surtout enchantée d'avoir fait votre connaissance !!

Aurélie 2
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 19 octobre 2010 à 09:04:29
ça a été un plaisir ...... un peu SM certes.  :closedeyes:
 Mais je m'attends à tout de la part des Aurélie maintenant. ;D

Un petit martinet pour noël ?.

P.S. J'ai ajouté quelques photo au début du message.  ;)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: gustuvi le 19 octobre 2010 à 09:07:49
merci pour les photos   :'(
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 19 octobre 2010 à 09:20:17
Pour ma part ma poulette tu as assurer comme une chef on te dois le respect  :akhbar: :akhbar: :akhbar:
Bon nombres de personnes avec la douleur que tu avais et le dénivelés prononcer aurait abandonner depuis longtemps.

Tu y es aller à ton rythme et nous on à suivi et su t'épauler et franchement on à pas regretter on à plus rigoler que d'ordinaire. Comme quoi notre humour  heu... c'était top moumouths  :doubleup:

Bref, je suis super contente que cela t'es plut même si j'avais vendu du rêve, de beau mecs qui massent qui servent de doudou la nuit et tout  ;#

Repose toi bien , profites des photos et maintenant que tu es sur le forum tu pourra poster des messages ou suivre les aventures de certains.


Pour mon matos à moi j'avais prévue en tenue des sous-vêtements synthétiques
Un pantalon polaire prévu dès le départ, des chaussettes en laines D4 dont j'aurai due prévoir une seconde paire, un pantalon D4 synthétique aussi bien isolant. Des chaussures de rando toute neuve de chez D4 aussi légère et isolante de vrai chaussons.
Un pull manche longue D4 synthétique  et une polaire D4  fine.
Un pull en laine pour l'arriver et un polaire en plus pour le froid, qui va en doublure avec le manteau style K-Way que j'avais en fond de sac
En veste j'avais une veste synthétique noire de chez Gémo, une écharpe, gants et bonnet en laine ou synthétique.
Un poncho pour la pluie fine.

En matériel j'avais prévue une casserole qui m'a servie à rien sinon faire du bruit...
Le couteau de papa Calou le mini griptillian  et le nec nouveau de Corbak.
Une mini lampe à 2 euros qui m'a pas mal dépanner
Des guêtres prétés et enfin , offerte par mon pitit pingouin
Mon S lights en doublure qui m'a servi en plus avec le sac de couchage de Diesel. Son sac à juste le défaut d'être en pharaon, pas top pour bouger mais ça  à était.
Mon tapis de sol D4 autogonflant, seul regret c'est pas top à nettoyer au niveau de la valve avec la terre mais bien isolant.
Niveau réchaud je n'avais rien même pas la grosse bouteille de gaz, j'ai fait avec le feu ou les autres.
J'avais juste prévue des gobelets D4 pour le café

Niveau nourriture ont à prévue le stocks à deux:
4 litres d'eau chacune par sac, de la charcuterie, du fromage, des bonbons dont les chamallows.
Du café solubles en sachets, des chips pas top, pour la soif et des barres de céréales.
Voilà pour moi
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 19 octobre 2010 à 09:34:23
Bref, je suis super contente que cela t'es plut même si j'avais vendu du rêve, de beau mecs qui massent qui servent de doudou la nuit et tout  ;#
Oh, j'y ai pensé mais quand j'ai vu l'état de votre camp, j'ai cru m'être trompé de tarp.  ;D
C'est un camp de mec ça vu le bordel.  :lol:
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010045.jpg)

Je comprend mieux pourquoi Aurélie 2 a eu froid malgré le sac -20°.
Les capuches des sacs de couchage, vous les utilisez jamais ????  :o
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 19 octobre 2010 à 09:37:52
Franchement j'ai déjà galérer à fermer la fermeture éclaire alors la capuche n'en parlons pas je pouvais plus bouger... J'ai pas la taille slim moi môsieur je m'apppelle pas Diesel  moa... :'(

Punaise je savais même pas que tu m'avais prise en photos lors de ma chute c'est pas gentil  :'(
Franchement c'était du prêt donc on à gérer comme on as pu et Aurélie 2 n'a eut froid que le matin car la neige lui est tomber dessus le reste nickel franchement j'ai bien dormi. J'ai eut l'estomac en vrac et j'entendais tout le monde ronfler à tour de rôle mais nickel pas eut froid.
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Starlion le 19 octobre 2010 à 11:05:42
Bonjour, bravo a tous pour la rando et les photos.

Comment se déroule une nuit en tarp ? Vos positions dans le tarp ?

Je peux avoir aussi les coordonnées de la personne qui fabrique les fouets svp M du Corbeau ?
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 19 octobre 2010 à 11:37:53


Un petit martinet pour noël ?.


un Fouet ne ne déprairait pas !! c'était sympa comme joujou !!!!


Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: DavidManise le 19 octobre 2010 à 11:39:01
Salut :)

Moi cette sortie elle me fait chaud au coeur :love:

J'adore savoir que des gens, des vrais, se retrouvent pour passer des bons moments et expérimenter...  c'est vraiment génial, et c'est vraiment ça l'esprit qui se cache derrière ce forum : le partage de choses vraies et simples.

:calin:

C'est cool :)

David
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 19 octobre 2010 à 11:43:17
Oh, j'y ai pensé mais quand j'ai vu l'état de votre camp, j'ai cru m'être trompé de tarp.  ;D
C'est un camp de mec ça vu le bordel.  :lol:

Je comprend mieux pourquoi Aurélie 2 a eu froid malgré le sac -20°.
Les capuches des sacs de couchage, vous les utilisez jamais ????  :o


Je crois surtout que j'a bougé et que mon oreiller s'est fait la malle pendant la nuit !!! même lui a fuit !! au petit matin quand j'ai voulu reposer la tête dessus il était trempé et couvert de neige !!

Diesel pourtant on t'avait laissé une place entre nous 2 !! On a fait fuir tous les hommes !! 2 Aurélie dans un groupe faut un minimum de 20 gars.... sinon ont du mal !! mdrr
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 19 octobre 2010 à 13:06:32
C'était une bonne occasion de tester la Akto, Kilbith ;)

Oui. Mais la Akto c'est une tente et je connais un peu le sujet...

En revanche avec le tarp, je suis nul : donc j'expérimente. Diesel, Pierrot, Guillaume ou Mrod par exemple sont de grandes sources d'apprentissage en la matière, j'en ai profité.  ;#

(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010044.jpg)


Mais, si un de mes fistons avait été disponible ce WE, j'aurais pris le double toit de l'Akto car il est protecteur et adapté pour deux personnes.  :closedeyes:

Citer
contrairement à ce que certains disent je sais que j'ai été un boulet !! ma mère t'a payé combien pour dire que cela n'avait pas été le cas Kill ?!
Sérieusement : celui qui a du mal a un moment donné dans un groupe n'est pas un boulet. D'ailleurs cela peut arriver à tout le monde les jours de "moins bien". Le boulet ce n'est pas celui qui a un problème, c'est celui qui se plaint. Geindre, cela ne résout pas le problème, cela ne fait que l'augmenter car en plus ça emm*rde le reste du groupe.
 
Plusieurs fois tu a été à la limite d'arrêter ou de te plaindre, mais tu as su prendre sur toi et continuer avec le sourire. A ce moment précis c'était une méga contribution positive au groupe. T'étais donc pas un boulet. CQFD  ;)
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 19 octobre 2010 à 13:28:39
Tu as remarqué des différences entre le Kerlon 1200 et le Cordura Silnylon ?
Je n'ai pas fait de test destructif. Mais les deux produits ont l'air très corrects. J'ai trouvé que le tarp s'est étrangement moins détendu à l'humidité que le double toit d'une tente Vaude.

En revanche j'ai choppé une information récemment sur le web : le silnylon des tentes Vaude ferait (pas triangulé l'information) 7 kg de résistance au déchirement, et le kerlon 1200, 12 kg. Il y a donc bien silnylon ET silnylon.

 ;)
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 19 octobre 2010 à 14:03:12
Comment se déroule une nuit en tarp ? Vos positions dans le tarp ?
Pour ma part, je n'ai pas pris de tarp cette fois, juste mon vieux poncho US.
C'est un petit jeu que j'aime : deviner d'ou va venir le vent selon le relief.  En général je m'en sors pas mal (de toute façon, je m'en vante pas quand je me plante  :lol:).
Comme je l'écris il faut être joueur et un sursac est bien utile de toute façon car un poncho, c'est très juste comme abri.
J'ai essayé de répondre le pourquoi du comment à StormX qui m'a posé la question mais ce n'est pas évident de traduire en mot quelque chose qui est devenu instinctif.

Diesel pourtant on t'avait laissé une place entre nous 2 !!
J'étais bien au chaud dans mon sac, je n'ai pas eu le courage de ramper jusqu'à vous.  :-[ ;D
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Arvernos le 19 octobre 2010 à 17:35:23
 ;)
      :( Du début, je savais que je ne pourrais pas venir.
      :-\ Du début, je savais que j'aurais aimé venir.
      :-[ Indiscrètement, j'ai suivi vos préparatifs.
      ^-^ Pendant ces deux jours, j'ai pensé à vous, surtout quand j'ai vu les tempés baisser ...
      :'( Si j'étais venu, sûr, j'aurais caillé, pas encore accoutumé à l'hiver, pas expérimenté comme certains d'entre vous.
      ::) Mais si j'étais venu, sûr, j'aurais aimé être parmi vous.
      :) Maintenant, je profite de vos retours et du partage, merci !

Bravo à vous toutes et tous :doubleup:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: athlon le 19 octobre 2010 à 17:44:57
Oh, j'y ai pensé mais quand j'ai vu l'état de votre camp, j'ai cru m'être trompé de tarp.  ;D
C'est un camp de mec ça vu le bordel.  :lol:
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010045.jpg)

Je comprend mieux pourquoi Aurélie 2 a eu froid malgré le sac -20°.
Les capuches des sacs de couchage, vous les utilisez jamais ????  :o


Chers Corbak,

Au regard de cette photo je vois que tu as une nouvelle fois réussis à faire ressembler un tarp à une "garçonnière"... cela me rappelle furieusement le tarp de la creuse...

(les filles je taquine corbak).

Puis-je voir ton abris chers ami corbak ?

A+
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: nemesys le 19 octobre 2010 à 18:05:17
....
      ::) Mais si j'étais venu, sûr, j'aurais aimé être parmi vous.
      :) Maintenant, je profite de vos retours et du partage, merci !

Mais c'était la première de la saison, certainement pas la dernière !!!
Tu pourras surement venir à la prochaine !!
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 19 octobre 2010 à 18:20:06
Citer
J'étais bien au chaud dans mon sac, je n'ai pas eu le courage de ramper jusqu'à vous.  {$default_embarrassed_smiley} {$default_grin_smiley}

Un pingouin ça n'a jamais froid de plus tu as pris la photo tu aurait pu venir non mais... Tu nous aurait border et raconter une histoire et on aurait eut notre doudou  :'(
Ben là on as pas eut notre doudou  :'(
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 19 octobre 2010 à 18:25:36
Citer
Que celui qui ne s'est pas caillé à un moment donné durant ces deux jours nous le dise.   lol

Moi !  ;D

Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: corbak le 19 octobre 2010 à 18:46:57
Chers Corbak,

Au regard de cette photo je vois que tu as une nouvelle fois réussis à faire ressembler un tarp à une "garçonnière"... cela me rappelle furieusement le tarp de la creuse...

(les filles je taquine corbak).

Puis-je voir ton abris chers ami corbak ?

A+


Mon tarp était un exemple du genre comme à mon habitude, très bien rangé et très bien monté en 30 seconde chrono...  ;#

Croaaaaaa
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 19 octobre 2010 à 19:19:30
J'étais bien au chaud dans mon sac, je n'ai pas eu le courage de ramper jusqu'à vous.  :-[ ;D

Tu es venu nous prendre en photo et tu ne t'es pas glissé entre nous ?! roooooooooooooooooooooooooooo c'est petit !!!! tu as eu peur avoue !! pourtant on t'aurait réchauffé !!
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: gustuvi le 19 octobre 2010 à 19:24:15
 ;# a mon avis on ne verra pas toutes les photos  :lol:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 19 octobre 2010 à 19:25:48
Ben c'est vrai quoi il avait deux Aurélie pour le prix d'une et il a rien fait, même pas venir faire dodo avec nous. ha lalalalala c'était bien la peine de nous faire du rentre dedans en commentaire  :lol: :lol:
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: gustuvi le 19 octobre 2010 à 19:26:48
Ben c'est vrai quoi il avait deux Aurélie pour le prix d'une et il a rien fait, même pas venir faire dodo avec nous. ha lalalalala c'était bien la peine de nous faire du rentre dedans en commentaire  :lol: :lol:

voila un mythe qui s'effondre  :lol:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 19 octobre 2010 à 19:43:20
En tout cas il était bien goutu le bougre hummmmmmmmmmmmm  ;#
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 19:44:28
J'adore savoir que des gens, des vrais, se retrouvent pour passer des bons moments et expérimenter...  c'est vraiment génial, et c'est vraiment ça l'esprit qui se cache derrière ce forum : le partage de choses vraies et simples.

C'est ce que je me suis toujours dit depuis mon arrivé sur ce forum, que du bonheur !  :love:

Allez, quelques photos en plus pour le plaisir  :)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01557.jpg)
Des meuhs !

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01561.jpg)
Les couleurs d'automne sont déja bien installées !  :love:

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01563.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01566.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01572.jpg)
Le réveille sous la neige, magique ! Vite le feu du matin ! Les premiers réveillés s'y collent. Quoi ? On adore ça ? Bon ok ;#

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01570.jpg)
Dehors, tout est d'un blanc brumeux...
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 19:45:06
(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01579.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01588.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01597.jpg)
Les burons nous surplombant

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01618.jpg)
Un buron voûté, en ruine.

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01602.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01616.jpg)
L'intérieur

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01606.jpg)
Depuis l'intérieur

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01621.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01624.jpg)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 19 octobre 2010 à 19:45:46
Athlon,

C'est moi qui ai aidé les filles à monter leur tarp. J'avais pas choisi l'emplacement alors j'ai fait avec. Après réflexion j'aurais du les convaincre d'aller se poser ailleurs car l'emplacement était bien merdique niveau points d'encrages.

Mon petit Retex et liste de matos:

Sur moi:
- Chaussures Salomon quest 4d gtx, montantes très légères, très confortables très bonne accroche mais limite en statique dans la neige.
- Chaussettes coton (et une de rechange)
- Treillis coton épais acheté en dégrif, c'est pas du mili mais il est nickel, j'aime beaucoup les poches zippés au dessus des cargos.
- Surpantalon goretex surplus, j'en suis très content.
- Guêtres Millet hautes, idem
- Caleçon synthétique
- Sous pull mérinos D4, il n'est pas mal mais je préfère largement mes autres mérinos niveau confort
- Veste Rab Vipour Rise (en test DMF), j'en suis très content, le conte rendu arrivera aux alentours de noël.
Couches supplémentaires:
- doudoune Burton en duvet de 600gr, je l'ai mise dès qu'on est arrivé au campement et toute la journée le lendemain. J'en suis toujours aussi content, poids et encombrement mini pour chaleur maxi, tissu très fragile par contre, à toujours mettre sous une autre couche.
- Gilet Aigle en polartec épais, je ne l'ai mis que le lendemain dès le lever.
- Bonnet en laine doublé polaire, toujours aussi content.
- mitaine/mouffle D4, très pratique, assez chaudes autour de 0° mais elles commencent à se découdre un peu partout avec le temps (3 ans).
- Écharpe en coton type marocaine (j'ai oublié le nom).
- Poncho light D4, toujours aussi fiable.
Non utilisées:
- Kway Raid Gauloise en nylon ripstop, back-up pour la veste Rab au cas où elle ne soit pas assez coupe vent.
- Tshirt synthétique D4 de rechange
Dans les poches:
- doukdouk
- autour du cou: petit PH
- portable
- clopes, briquet

Portage:
Bergaus 65+10, j'en suis toujours aussi satisfait. Je l'ai passé à Choco à la moitié de l'ascension pour tester le sien, ça m'a rappelé à quel point le mien est confortable malgré les 20kg. Il a intéressé pas mal de monde, normal bergaus fait vraiement de très bon sac, solides et confortable.

Couchage:
- Tarp tatonka 4 TC (test DMF), le conte rendu de test est en cours de rédaction il devrait parraître prochainement. C'est un grand tarp 4x3, AFA a pu en profiter. C'était le baptême de la pluie et neige, une trentaine de bivouac avec sans qu'il ne soit mouillé par autre chose que la rosée. Il a fait son job malgrè les conditions pourries.
- Space blanket comme protection de sol, toujours aussi robuste, rien à redire
- Matelas Ridgerest, nickel
- Sac de couchage Husky Enjoy -15°, une légère sensation de froid vers 5h dû à la fatigue CQFD: j'avais oublié mon drap en soie et j'avais fais la fête durant la semaine, dormi environ 10h en trois jours. Je suis très content de ce SDC que je possède depuis 2 ans. Pas cher, 2,2kg et volumineux, testé à -15° avec drap en thermolite sans problème, par contre finitions baclées: scratchs qui se décousent après quelques utilisation. Le reste est nickel.

Le reste:
- Pochette Maxped médic (kit de survie, trousse de secours + poncho)
- 2 nalgène
- Rtak 2 ontario
- Hachette Gransfors
- RC-4 ESEE
- 4 mora pour la sculpture + 4 tasseau de bois (bruyère et cade)
- Scie bahco
Bouffe: Miche de pain (600gr) et 4kg de fromages (Salers, St nectaire fermier, bleu de lozère, carré de vache) J'avais fait le plein pour la maison  ;D

Je crois que j'ai rien oublié.


J'ai passé un super weekend, hélas trop court. De belles rencontres, certaines que j'attendais et d'autre qui m'ont surprise. Beaucoup d'échanges, de partages avec des personnes qui ont la même passion. Que du bonheur.

Je suis partant pour remettre ça au printemps et/ou organiser un truc en Cévennes (ou autre milieu par chez moi, causse, Mt aigoual ou Lozère), mais je sais pas encore où je vais atterrir après ma formation et mes dispos futurs.

Amicalement,
Nico
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 19:46:53
La ptite marche, direction la source !

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01630.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01636.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01642.jpg)
Aux alentours

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01645.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01651.jpg)
On y arrive !

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01662.jpg)
La source

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01669.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01682.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01684.jpg)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 19:47:41

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01684.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01686.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01694.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01711.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01705.jpg)
Sur le retour

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01726.jpg)

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01729.jpg)
La descente  :(


Concernant mon matos, voici ma liste. Poid du sac 17 kg  >:(
Bon, entre les saucissons, la bouteille de Gewurts et de jus de pommes, ça grimpe vite  ;D

Ma liste de matos

Citer
EDC :

Dans mes poches :
- 1 boussole
- 1 GSM
- 1 SAK One hand Forester (:love:)

Dans une autre poche
- 1 couverture de survie
- 5 m de duck tape

A la ceinture, à un mousqueton :
- 1 photon
- un briquet
- un morceau de chambre à air contenant une bougie chauffe plat, doliprane et micro pur, fermé hermétiquement au duc tape.
- SAK Wenger (surtout pour sa scie)

Dans la ceinture :
- 5 M de corde nylon
- 50 € (dans un ziploc)


Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 tire tic
- coupe ongle

Bandages (environ):
- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- huiles essentielle de Tea Tree
- huiles essentielle de Lavande
- 4 flacons de sérum physiologique

Médicaments :
- Paracétamol
- Arnica Granule
- Huiles essentielle d'Immortelle

Se vêtir :
-
-1 pair de chaussettes laine merinos / polycoton (couche 0)
- 1 pair de chaussettes en laine
- 1 Caleçons coton basique (couche 0)
- 1 T shirt blanc  en synthétique bidon manche courte ( couche 1)
- 1 Sous vêtement Woolpower 200 gr manche longue en laine (couche 1)
- 1 Veste Hunter hydratic doublée d'un polaire (couche 2 et 3 pendant l'effort) (Fjallraven)
- 1 Polaire (couche 2 en rajout hors effort)
- 1 collant woolpower 200 gr en laine
- 1 pantalon Hunter Hydratic (Fjallraven)
- 1 bonnet en polaire
- 1 casquette
- 1 pair de gants en cuir doublée polaire Miltec
- 1 pair de sous gant en soie (pas utilisée)
- 1 pair de gant en polaire bidon (pas utilisée)
- 1 poncho

S'abriter, dormir :
- Sac de couchage S0 L
- Space blanket
- matelat en mousse de la grand mère quivabien
- tente Lighttent Ferrino 1

Bouffer / se chauffer :
- Réchaud à gaz (Primus)
- 1 cartouche de gaz petite
- 3 Cotons vaselinés
- 1 Gamelle de l'armée allemande

Nourriture :
- saucissons, pâtés, fromages
- ziploc + pâttes
- sauce au sèpe lyophilisée + cube de cuisson
- petit pains au lait
- deux barres de chocolat

S'éclairer :
- 1 frontale

S'hydrater :
- camelback sourced'1,5 L
- 1 outre capacité 10 L
- 1 tablette micropur

Se signaler :
- Gilet jaune fluo de signalisation

Autre :
- 2 sacs poubelle 100 L épais
- 1 appareil photo

Sac à dos :
Odyssey 60 + 10 (Millet)

Que celui qui ne s'est pas caillé à un moment donné durant ces deux jours nous le dise.   :lol:

Moi aussi ! Et c'était sacrément appréciable ! J'étais justement habitué à me peler le kiwi part ces températures et conditions, et là, jamais ou presque je n'ai du subir le froid. La clef ? Tout simplement une application scrupuleuse des conseils que procure ce forum en matière d'habillement et de gestion des couches. J'avais justement investie dans les pantalon et veste fjallraven une petite semaine avant la sortie, et cela a été l'occasion de les tester.
Et bien je n'ai pas été déçu ! Même si la veste et le pantalon étaient imbibés d'eau en arrivant en haut le samedi soir, je n'ai jamais ressentie la chaleur et le feu de la soirée a suffit à les faire sécher. Pour le coup, je suis bien content de mes achats, a voir sur le long terme.  :closedeyes:

Autre test, la tente. Première sortie pour elle aussi. Elle est vendu comme une tente 3 saisons. Et bien, même si au réveille de la neige s'était accumulée sur le toit et même sur les "murs", je n'ai pas observé de condensation à l'intérieur de la tente. Je n'ai également pas ressentie le froid du sol, mais cela est surement du en grande partie au matela et à la space blanket en dessous de moi.  :closedeyes:

En tout cas, ces quelques 24h de libertés auront été super ! Merci AFA pour l'initiation aux champignons, même si la grand mère ne nous à pas laissé grand chose...le cèpe grillé au feu de bois était un régal !  :love:

Merci à tous les autres, car chacun d'entre vous à partager un moment où un autre ses conaissances, ses expériences et sa joie de vivre, et ça...ba...c'est trop cool !  :love: ;# :calin:

A quand la prochaine ?  :]]
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: gustuvi le 19 octobre 2010 à 19:48:37

(http://nature.pilat.free.fr/Images/Sorties%20randonnees/Murat%202010/DSC01557.jpg)
Des meuhs !



ça serrait sympa de mettre au moins les pseudos sur la photo  ;#
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 19:50:30
Je suis partant pour remettre ça au printemps et/ou organiser un truc en Cévennes (ou autre milieu par chez moi, causse, Mt aigoual ou Lozère), mais je sais pas encore où je vais atterrir après ma formation et mes dispos futurs.

C'est où qu'on signe !?!  :]] :]] :]]
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 19 octobre 2010 à 19:52:34
Partante aussi en fonction de ou je serait d'içi là ...
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 19 octobre 2010 à 19:53:26
J'ai oublié le plus important dans ma liste:
                   LE VIN !
Une bouteille de Costières de Nîmes de Gallician 2008


Citer
C'est où qu'on signe !?!  Yiiiiiiesssss Yiiiiiiesssss Yiiiiiiesssss
StormX,
Si tu veux découvrir le coin t'es le bienvenu à la maison quand tu veux.

Nico
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 19:57:43
StormX,
Si tu veux découvrir le coin t'es le bienvenu à la maison quand tu veux.
:love:

Bé écoute, je serais de retour en France en Janvier, et pour l'instant, j'aurais rien d'autre à faire que de parcourir notre beau pays...Alors, en fonction de toi  :)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: AFA le 19 octobre 2010 à 20:02:53
Superbes tofs StormX. Ca donne envie de remonter là haut :love:...
Et si l'envie de barouder vous prends, n'hésitez pas, mon sac est pret aussi ;).
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: corbak le 19 octobre 2010 à 20:08:43
mon matos :

Couchage :
Defense 4 carinthia
tapis de sol therm a rest z-lite regular, je l'ai raccourci mais il reste quand même encombrant.
couverture de survie suisse
tarp d4 3x3

Portage:
kastinger 35l
Quelques pochettes maxpe

Sur moi:
Jean plus collant en laine arrivé au camp
chaussette et chaussure de rando d4
première peau odlo +gilet odlo
2 polaires légère, une pour la route une en plus pour le camp
veste d4 un peu coupe vent un peu deperlant
bonnet de laine
tour de cou synthé
Gant mitaine/moufle
guètre
poncho d4

Boire et manger:
Poche à eau hydra storm 2 ou 3l
pain + saucisson
noix+amande+noix de pecan
cacahouète salé
barre de céréale banane chocolat
Sachet de soupe
un peu de fromage

le bazar habituel:
frontale petzl
couteaux
popote
trousse à pharmacie
...

conclusion
les guêtre pas respirante sur le jean c'est moyen... jean trempé.
Pour les fringues lors de la monté, j'avais que du ouvrable sur la totalité, donc je pouvais m'aéré de temps en temps, et la première peau à très bien joué son rôle j'étais pratiquement sec tout le temps.
Le collant -vieux collant en laine piqué à ma douce, j'ai coupé pour ouvrir au niveau des orteils, je pensais pas rentré dedans mais c'est vachement extensible, ça m'arriver pile poil au dessus des chevilles- Ça change la vie, j'ai pas eu froid.
On en discutais avec Kilbith, et c'est vrai qu'à un moment faut arrêter de couvrir en haut et compléter le bas, je le cite : "c'est comme avoir une maison super isolé et laisser la porte ouverte."
Pour moi le collant c'est ma découverte du wk.
Point négatif, le montage de tarp... j'ai encore mis 1h pour monter un truc bancal qui c'est affaissé avec la neige... J'ai du mettre des support pendant la nuit.
Mais bon j'ai bien regardé celui de Guillaume et il a un système que je vais sans doute copier.
Pour cette saison le kastinger était limite, 35l avec mon équipement c'est juste et inconfortable, il me faut plus gros.

La météo parfaite, petite pluie, vent, neige... Idéal.

Pour le reste, c'était super, beaucoup d'échange, qu'est ce qu'on a papoté, on a papoté et bouffé...  ;#
chapati, marron, fromage de la région apporté par Mrod, jus de pomme bio, saucissons en tout genre, chamalo, quelques bonnes bouteilles... j'en oubli.

De nouvelles connaissances, des anciennes, c'était vraiment top.

Et j'ai eu la chance de cueillir Mrod au réveil le premier jour avant d'arriver au rendez vous, un grand moment...  ;) :lol: :lol:

Croaaaaaa




Edit: super photo les gars :up:

Moi aussi je re signe quand vous voulez, et éventuellement organiser un truc dans le var pour cet hiver, il y a de quoi faire...
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 20:44:43
Pour l'arbre de la source, j'ai été nul, en fait c'est un saule marsault.... :-[

Nul, nul, mouais, je connais même pas cette arbre moi !   :closedeyes:


Eh bien  je sens qu'il va y avoir d'autres sorties de programmées....

On verran le calendrier, mais je commence à me demander si je vous inviterais pas dans ma montagne  ::)
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 19 octobre 2010 à 20:53:16
Pour l'arbre de la source, j'ai été nul, en fait c'est un saule marsault.... :-[
Rha le sal*p, je le reconnais que quand il est en fleur, grr. Me ferais pas avoir deux fois.


Citer
Et j'ai eu la chance de cueillir Mrod au réveil le premier jour avant d'arriver au rendez vous, un grand moment...  {$default_wink_smiley} lol lol
On ne se moque pas! J'ai un problème avec les réveilles, je les entends pas, surtout quand j'ai fait la fête jusqu'a 5h du mat la veille... Puis de toute manière je suis toujours en retard (sauf au taff).

StromX,
Fait signe quand tu rentre.

Nico
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 19 octobre 2010 à 21:31:29
Petit HS,

Ce weekend on a parlé d'un modèle de Space Blanket avec capuche. Je suis allé chercher des liens sur le net, via google mots clés: "space blanket hood" ou "space blanket poncho"
Une bonne surprise, elle existe en plusieurs coloris: Rouge, orange, bleu, vert et camo

Voici différents liens en autres:
http://preparedness.com/hoodalrefbla.html (http://preparedness.com/hoodalrefbla.html)
http://www.opentip.com/product_info.php?ref=8955&products_id=1673320&affiliate_banner_id=1 (http://www.opentip.com/product_info.php?ref=8955&products_id=1673320&affiliate_banner_id=1)
http://safetycentral.com/hoodalrefbla.html (http://safetycentral.com/hoodalrefbla.html)

Et sur overstock (ils livrent en France) on peux les toucher aux alentours de 10€ pièce, si on en prends une dizaine:
http://www.overstock.com/Obiz/Space-Brand-Hooded-All-weather-Thermal-Poncho-Case-of-12/4844917/product.html (http://www.overstock.com/Obiz/Space-Brand-Hooded-All-weather-Thermal-Poncho-Case-of-12/4844917/product.html)

Nico
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: AFA le 19 octobre 2010 à 21:35:14
Petit HS,

Ce weekend on a parlé d'un modèle de Space Blanket avec capuche. Je suis allé chercher des liens sur le net, via google mots clés: "space blanket hood" ou "space blanket poncho"
Une bonne surprise, elle existe en plusieurs coloris: Rouge, orange, bleu, vert et camo

Voici les différents liens:
http://preparedness.com/hoodalrefbla.html (http://preparedness.com/hoodalrefbla.html)
http://www.opentip.com/product_info.php?ref=8955&products_id=1673320&affiliate_banner_id=1 (http://www.opentip.com/product_info.php?ref=8955&products_id=1673320&affiliate_banner_id=1)
http://safetycentral.com/hoodalrefbla.html (http://safetycentral.com/hoodalrefbla.html)

Et sur overstock (ils livrent en France) on peux les toucher aux alentours de 10€ pièce, si on en prends une dizaine:
http://www.overstock.com/Obiz/Space-Brand-Hooded-All-weather-Thermal-Poncho-Case-of-12/4844917/product.html (http://www.overstock.com/Obiz/Space-Brand-Hooded-All-weather-Thermal-Poncho-Case-of-12/4844917/product.html)

Nico

Test en vue  :). Ça mériterait un post dédié pour une petite commande groupée ça, non ?
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 19 octobre 2010 à 21:52:17
Effectivement, nickel ! Preneur si commande groupé, couleur orange.

Merci nico !
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 19 octobre 2010 à 22:00:38
On verra,

Si un habitué des CG est volontaire ce serait cool. Moi j'ai pas le temps de m'en occuper actuellement, plus tard c'est possible. Dans tout les cas m'en faut une deuxième pour moi donc j'en suis.

Nico
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 19 octobre 2010 à 22:09:53
c'est quoi ça, un pancho qui tient la chaleur en somme ?!
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: athlon le 19 octobre 2010 à 22:11:59
Athlon,
C'est moi qui ai aidé les filles à monter leur tarp. J'avais pas choisi l'emplacement alors j'ai fait avec. Après réflexion j'aurais du les convaincre d'aller se poser ailleurs car l'emplacement était bien merdique niveau points d'encrages.

Je taquinais corbak... milles excuses si je t'ai froissé, ce n'est vraiment pas mon intention.
Amitiés
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 19 octobre 2010 à 22:13:22
C'est un Poncho c'est comme le truc vert que j'avais sur moi pour me protéger de la pluie mais en mieux. Tu peux t'en servir pour t'isoler du sol froid, de la pluie...
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 19 octobre 2010 à 22:22:24
Quelques commentaires sur le WE :

* La veste Sass en ventile_Like c'est très bien comportée vis à vis de la bruine et de la neige. Dans les moments les plus "mouillés" j'ai sorti une petite pèlerine "orange rescue" qui couvre les épaules et évite que le haut du vêtement soit trempé. C'est aussi un moyen de signalisation.

* En mouvement je n'ai pas eu besoin de sortir ma grande pèlerine imper/respi vert olive. Je m'en suis seulement servit momentanément en statique pour activer le séchage des couches de dessous.

* Ce type de veste en ventile_like doit être porté avec une couche isolante/hydrophobe par dessous, car  à la longue elle se mouille et vous refroidit (cela reste du coton). Dans mon cas, c'était une veste en laine/polyamide ullfrotte 400. Le soir vers 0°c en statique j'ai complété avec un pull/doudoune synthétique porté sous la veste.

*L'avantage de la veste ventile_like+ullfrotte 400 c'est qu'on peut les porter aussi bien en statique que lors d'un effort modéré sans passer son temps à "gérer les couches".

* En cas de vraie grosse pluie, j'avais une cape pèlerine descendant jusqu'au mollet, et qui protégeait la plus grande partie du pantalon. Et il ne faut pas oublier que le tarp AD peut servir de "cape de pluie" improvisée selon la méthode de Peyo.

* Sous la bruine un pantalon polycoton  convenablement traité et combiné avec chaussettes hautes est suffisant SI on a l'occasion de faire du feu.
Si le pantalon avait été trempé j'aurais pu utiliser un collant en matière synthétique qui évite de se refroidir trop rapidement par contact avec le pantalon humide. Pour le haut en cas de besoin j'avais un caleçon long isolant couvrant les cuisses (genre Damart). J'avais aussi avec moi un "bout de mousse" pour m'assoir par terre.

*Je pouvais aussi me servir de mini guêtres pour éviter que l'eau ne pénètre dans le haut des chaussures par ruissellement. Mais du fait des chaussures hautes et d'une pluie modérée cela n'a pas été nécessaire.

Tout au long du WE j'ai été confortable au point de vue confort thermique. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser mes petites guêtres, le passe montagne n'a pas quitté ma poche (le bonnet étant suffisant). Le collant synthétique, les chaussettes de rechange et le tshirt synthétique ont été inutiles. A noter que le passe montagne et le bonnet pouvaient se superposer (et passer sous mon chapeau Goretex). Le feu a contribué à ce confort bien sûr, d'autant plus que je n'avais pas à m'en méfier outre mesure.

Le truc c'est que mes couches se combinaient pour résister à l'humidité, au vent, évacuer l'humidité interne (transpiration) et isoler thermiquement.  En plus, le fait que la couche externe ne soit pas en synthétique et ne possède pas de membrane me permettait de sécher/chauffer très vite près du feu.

Pour le couchage, l'utilisation d'un sac en duvet mais possédant une enveloppe en nylon enduit imper/respi fait un couple pratique avec le tarp (coupe du vent, du splash effect et de la condensation). Si vraiment il y avait eu des rafales, parès m'être éloigné de l'ouverture du tarp (mon sac de couchage ne craint pas de toucher la toile du tarp) je pouvais dédoubler la couverture de survie épaisse qui me servait de tapis de sol afin de la rabattre sur moi du coté ouvert du tarp.

L'ensemble en se complétant offrait une bonne marge d'autant plus que mon ample pèlerine (imper/respi) pouvait recouvrir les 3/4 du sac de couchage en cas de besoin

Dernier truc : toujours avoir sur soit une barre énergétique (pour moi ovomaltine) pour booster un peu le chauffage central en cas de "passage à vide".

 ;)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 19 octobre 2010 à 22:38:28
si y'a commande groupée pour le poncho qui s'appelle je ne sais plus comment (bah oui suis novice moi !!), faîtes moi signe aussi ! ;-)

arffffff nonnn pitié pas le virus de la randonnée...
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 19 octobre 2010 à 23:23:27
Ma petite liste du matos emporté :


Mes vêtements:

- Chaussures Meindel Burma pro.
- 2 paires de chaussettes de chez D4 (rayon chasse, à peu près 50% laine, très chaude et montante)  :up:
- T.shirt téchnique manche longue Mizzuno.
- Polaire fine Oldo.
- Pantalon Oldo, très dépérlant et chaud, seul hic : pas de poches cargo.
- 2 boxers synthétiques.
- Shemag.
- Bonnet en laine merrinos et oppossum de chez Arklight, très confortable et chaud.  :up:
- Gants D4 en cuir épais, et doublé (très chaud et passe très bien DANS le feu.
- Pull ranger shirt de Swaandri
-Veste Swaandri bushirt  :love
-Poncho D4 ultralight (pour le prix  :doubleup:)

Pour la nuit :

-T.shirt synthé manche longue
-Bas de survet synthé.
-buff, le modèle de base en bonnet (je laisse le haut de mon sac de couchage un peu ouvert, car je bouge beaucoup le nuit, je dort assez peu)


Couchage

- Sac de couchage de chez Liddl (moins de 35 euros, annoncé pour un 0° confort, avec les vêtement de nuits et les chaussettes en laine, je n'ai absolument pas eu froid, content de cet achat, plus dans une optique de test et de doubler quelques Items, dans l'optique de déppanner des proches qui souhaiteraient me suivre ...   ;# )
-Drap de soie D4.

Isolation :

-Space blanket.
-Tapis ridge rest.


Abris:

-Tarp D4 3x3 (rapport qualité prix indiscutable  :closedeyes:)
-paracorde

Portage :

-Sac à dos Frost river Timber cruiser.
-Pochette de ceinture M1 Maxped.
à l'interieur:
     *Leatherman charge ALX 25TH anniv.
     *Iphone
     *Briquet bic grand modèle.
     * porte feuille (permis, CNI, CB, C. vitale et quelques billets)

-Pochette de ceinture en cuir custom.
à l'interieur:
      *appareil photo
      * une quinzaine de M de paracorde


Dans les poches :

- Mouchoirs
- Nitecore D10.

Autour du cou :

- Superbe et très efficace petit neck P-H.
- Photon like, sifflet fox 40, pince oncle bill.


Côté bouf :

-mug Takonka encastable sous nalgène
-popote 2,5l Takonka (pas utilisé  :'( )

- Soupe japonaise  :love:
- Lyo curry poulet/pâtes.
-Saucissons fermiers.
-Barres céréales.
-Miel.
-Châtaignes

Et pour le côté plus bushcraft chappatis sucré et salé (1kg de chaque, mais ça n'a pas trop plus semble-t-il, normal il y avait d'énormes quatre quart, pain d'épices au miel, etc ...  ;#)

(salé : sel, 50% farine semi complète bio, et 50% farine blanche)

(sucré : farine blanche, un petit peu de maizena, sucre cassonade (dans lequel je laisse 3 gousses de vanille bourbon ouvertes), poudre d'amande, un tout petit peu de coco rapée).

Pochette USMC :
à l'interieur:

-sel
-poivre
-sucre
-miel
-bouillons
-sanygel
-mouchoirs papier
-1 grand Zip lock.
-1 sporck / fourchette  plastique light ly fire
-1 grande cuillère métal
-1 fourchette métal
-morceau d'éponge

-2 nalgènes.


Sécurité / secours :

Petite pochette low alpine:
à l'intérieur :
       *pansements
       *bandages
       *gants vinyl x2 paires.
       *compresses stériles.
       *stéri strip
       * tires tiques
       *micropur forte
       *aquatabs
       *sparadrap
       *tampon compact x 2
       *biséptine
       *1 préservatif
       *1 miroir de campagne (en métal très fin chez USMC)
       *petite boite, avec pas mal de médoc, anti douleur, anti hystaminique, anti hémétique( dompéridonne), anti inflamatoire, arestal et thiorphan
         pour dyahrée, et encore pas mal d'autres trucs ...

Pour la toilette dans une petite pochette :

-brosse à dent
-mini dentifrice
-un morceau de savon d'Alep
-lingettes BB
-dermophil indien
-1 bandana


Couteau à la ceinture :

-Mora classique n°2

Pochette à feux custom en cuir:
à l'interieur:

-fire steel
-bois gras
-tampons (mini)
-sisal

Autres :

-Petits bouts de tapis de sol
-mini lanterne
-paille aquarima frontier pro
-couteau de scuplture pour bois multilames flexcut :love:
-couteau croche mora
-gants kevlar
-frontale Zebra H51  :up:

Manque sans doute deux trois trucs ... ma rappèle plus  :-[

Edit :
-GSI - Mini Pelle CATHOLE lexan
-P.Q
-Hachette wetterling wildlife  ;#

Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Clemstout le 20 octobre 2010 à 07:19:21
Citer
Je suis partant pour remettre ça au printemps et/ou organiser un truc en Cévennes (ou autre milieu par chez moi, causse, Mt aigoual ou Lozère), mais je sais pas encore où je vais atterrir après ma formation et mes dispos futurs.

Pareil pour moi, vu que c'est "mon coin" en vacances...si ça se fait je suivrai avec plaisir selon les possibilités du moment...

Amicalement

Clemstout
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 20 octobre 2010 à 09:45:32
Idem toujours prêt.  :trash:

Je ferai un petit retour d'expérience ce soir au calme sur le matos bien que je pense que le plus important n'est pas ce qu'on porte mais pourquoi on porte cela. ;D
A ce jeu, c'est Kilbith mon maître.  :akhbar:

Et pourtant, je ne suis pas fringue du tout, c'est un supplice pour moi de faire les boutiques. :bheurk:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: guillaume le 20 octobre 2010 à 17:06:56
Alors alors voici mon petit retex sur ce WE mémorable. Mémorable parce que ça faisait longtemps qu'on avait plus fait de sortie entre membres du forum avec plein de nouvelles têtes. Mémorable pour la bonne ambiance, mémorable parce que ce sont mes premières neiges ("quoi ça, de la neige ?" comme dirait Did ;D).

Tout d'abord le lieu : facile d'accès, nous ne sommes pas très loin d'un village et le portable passe. Malgré cela, on se sent "seul au monde" là-haut, comme dans un endroit mystique accentué par les burons en ruine. Le mélange de prés et forêts résineuses denses donnent à la fois les conditions rudes (vent, peu de végétation, etc.) et couvert (peu ou pas de vent dans la forêt, combustible à profusion et presque sec).

Ensuite mon matos. Je ne détaillera pas tout comme les petits accessoires propres à chacun (je parle des frontales, couteau, etc. Hein Nemessys :lol:).

En bas :

-Lowa Biaffin H, chaussures tout cuir. Je les ai bien cirée avant de partir, par conséquent, je n'ai pas du tout eu les pieds mouillé sur les deux jours. De plus, j'avais prévu du papier journal pour pomper l'humidité, accumulée par la transpiration dedans, pendant la nuit.
Un vrai bonheur, de vrais chaussons. Je pense que j'aurais mal à faire marche arrière si je devais.
-Chaussettes mixe laine/synthé ? Ce sont les réglo AF, je les aime bien parce que chaude et qu'elles montent haut. D'ailleurs, comme je n'avais pas de collant, en statique au camp, je les ai remonté jusqu'au genoux : gain de chaleur non négligeable.
-Un pantalon coton DPM, trop fin (modèle été je pense). J'ai du compensé sa faible épaisseur par le port quasi-permanent de mon surpantalon.
-Surpantalon ex-AF non respirant. J'ai bien ce truc. Il a de grandes fermetures, il est indestructible. À terme, je pense le remplacer par un surpantalon imper-respi de chez D4, rayon chasse (il finira alors tranquillement sa vie dans mon sac de TP :closedeyes:).

En haut :

-T-shirt technique manches courtes de l'armée suisse. Évacue bien la transpiration, léger, bref que du bon en première couche.
-Chemine lin/coton ex-AF. Je l'aime tellement que j'ai du mal à m'en passer ;D. En fait, je pensais l'utiliser à la monté pour qu'elle "boive" la transpiration et l'enlever directe une fois arrivé au camp. Au final j'ai eu la flemme (oui je sais...), heureusement que j'étais bien isolé par ailleurs puisque cela aurait pu être un facteur de refroidissement non négligeable. À terme, il va falloir que je l'oublie le temps de hiver :'(.
-Polaire Patagonia je ne sais plus quoi (Did ?). Attention pas une simple polaire. Je ne saurai expliqué mais il y a deux couches superposées, une qui capte l'humidité et l'autre qui la disperse à l'extérieure si j'ai bien compris. Toujours est-il que pour un poids et un encombrement similaire à une micropolaire D4, elle est beaucoup plus chaude.
-Doudoune Eider snow pad (premier modèle, sans capuche), orange rescue, en primaloft :love:. 3 ans et pas une ride (bon elle n'est utilisée que l'hiver et est toujours très bien stockée). Sans ça, je me serai pellé sévère sans feu. Je tiens par là à re-souligner l'importance d'une bonne doudoune en fond de sac l'hiver et si possible en synthétique (surtout pour ceux qui comme moi utilisent du duvet : on a toujours une couche hydrophobe au cas où).
-Une veste Fjallraven modifiée par mes soins. En gros, j'y ai ajouté une doublure en goretex (ne vous affolez pas, je ferais un retex quand j'aurai le temps) et je dois dire que c'est génial ! La veste polycoton à l'extérieure permet un mode bien bourrin (broussailles, ronces, feu, etc.) tout en bénéficiant d'une couche réellement imperméable qui (devrait) garder ses propriété pendant longtemps. Bah oui, c'est la veste extérieure qui prend la poussière, les accrochages, la fumée du feu, etc.
-Mon chapeau en cuir qui retarde (voire supprime) l'utilisation d'une capuche.
-Un buff polaire et des gants en cuirs au petit matin.
-Une écharpe en soie (en fait il s'agit de mon ancien drap de soie retaillé et teint) pour protéger le cou, notamment lorsque la veste était ouverte lors de la marche.

Dodo :

-Yeti Boulder 450, 3 ans d'âge :). Durant la nuit j'ai eu froid. Je dormais à ce moment là avec juste le t-shirt technique et la chemise en lin (connerie). J'ai enfilé ma polaire en mode collant, en mettant les jambes dans les bras. J'avais à peine finit de la mettre que je me rendormais déjà tellement j'étais bien ;#. Pensez donc que votre deuxième polaire peut servir de collant pour la nuit (testé 2 fois, 2 fois ce fut radical).
-Drap de soie
-Sursac D4 modifié pour le port en poncho : 4 ans d'âge :).
-Matelas Term-a-rest autogonflant 3/4 complété par le morceau de matelas qui est dans le cube et qui me sert à m'assoir.
-Tarp 3*3 monté sur prussik :love:.

Détails :

-Un truc lumineux pour trouver le camp dans le brouillard, ce n'est pas négligeable. J'avais une lanterne suisse et un gadget Nite-ize clignotant rouge.
-Papier journal. Ça, c'est un truc que j'ai piqué à Did pour l'hiver : sert à faire sécher les pompes, de PQ de secours, d'allume-feu, d'isolant de secours. Que du bon pour peut qu'on le gare bien sec. D'ailleurs Did m'a conseiller de le chauffer un peu au four avant de la conditionner sous zip-lock afin d'être sûr qu'il soit bien sec. Je n'y manquerai pas la prochaine fois :).
-Mon cube :love:.
-Plus ça va, plus je constate que le mélange briquet + chambre à air permet d'allumer un feu dans toutes les conditions (sauf doigts engourdis empêchant l'utilisation du briquet). Je sais qu'elle a ses détracteurs mais ça fait +/- que je l'utilise et je n'ai jamais loupé un feu, feu qui était que peu préparé par ailleurs (justement).
-Un sac à dos étanche (test DMF) : quel bonheur de fourrer ses affaires dans son sac pour la nuit et de tout retrouver sec le lendemain. Habituellement je complète mon isolation (notamment au niveau des jambes) par les fringues. Mais là, si elles avaient dépassées un peu de mes jambes, elles auraient probablement pris l'humidité.

Ce que j'ajouterai pour la prochaine fois pour les même conditions :

-Un collant (banal, acheté en supermarché)
-Des guêtres pour éviter les remontées d'eau par capillarité dans le pantalon en (poly)coton. Surtout dans la neige.



Voili voilou,

Pour terminer, encore merci à tous et quand vous voulez pour le printemps :).

a+
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: guillaume le 20 octobre 2010 à 18:00:42
Pour plein de choses en fait :

-J'ai fais mon sac à l'arrache (pas eu trop le temps de passer à la maison)
-J'avais envie de tester un peu ce pantalon
-On s'en fous un peu d'être inconfortable sur 2 jours.

Mais tu as raison, je me serais un peu mieux préparé, j'aurai pris mon Mountain Hardwear en softshell et guêtres intégrées qui était juste au-dessus :-[.

a+
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 20 octobre 2010 à 19:02:54
Citation de: Fredou
Guillaume : c'était quand même pas trop le temps pour porter un pantalon en coton...

Même avis que Guillaume :  les sorties Forum ou les stages sont l'occasion de tester des solutions "low tech" ou "originales" ou "alternatives" afin de développer notre savoir faire. En situation de survie on devra faire avec ce que l'on aura. Sinon en "Trois couches Goretex" quasiment tout est gérable sans grand savoir faire.


Ceci dit Mrod, Bellis et moi étions en jean, suffit de gérer et de faire un peu attention.

En revanche j'ai noté que les deux Aurélie se sont vues interdire de rester en jean.

Je dois dire que j'ai été un peu directif  :-[

La différence c'est que Bellys et toi vous avez des années d'expérience. La montée a représenté un effort négligeable, vous aviez des guêtres et dès que les conditions devenaient "moins que bonnes" vous sortiez le poncho long (tu l'a mis et enlevé plusieurs fois avant qu'on arrive au camp). De plus, les jeans sont un choix chez vous et leur coupe est large et adaptée à la rando.

Pour les "Aurélies" elles manquaient un peu d'expérience, l'effort de la montée a été important et elles ne disposaient pas de vestes Goretex longues de grande qualité comme les vôtres. Les jeans serrés commerciaux étaient le résultat d'un "non choix". Lilou était tombée dans le marais et avait le pantalon humide, Aurélie2 était  bien trempée par la pluie et la transpiration car l'équipement dont elle disposait n'était pas parfait (anorak D4 à 10€). Dans ces conditions il était important qu'elles changent pour des vêtements isolants et secs (genre tenue de ski) car on ne connaissait pas l'évolution de la météo et à l'étape des Burons il n'y avait pas de feu.
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 20 octobre 2010 à 19:10:54
Pour ma part ça aller avec le pantalon D4 que j'avais et malgré le bais dans les marais il a vite sécher et je n'est pas eut froid avec le pantalon polaire dessous. Pour Aurélie 2 elle avais un Jean et c'était pas l'idéal c'est vrai . Directif non, de bons conseils OUI  :doubleup:. Elle as bien fait d'emmener sa tenue de ski et moi avec ce que j'avais j'ai bien fait de rajouter le pull en laine et le reste.
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 20 octobre 2010 à 20:47:35
Tenue de ski certes... mais pas de luge !!!! pour une descente sur la montagne ça aurait fait une activité dans la neige !!  :lol: :lol: ;#

Pierrot, on peut quand même dire qu'on n'a pas fait mieux que le nutella !!! ont beau tenter de l'imiter... personne n'arrive à l'égaler !! à consommer avec modération !!
-> penser au pot de nutella si je refais une rando...  :huh:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 20 octobre 2010 à 20:50:08
Pareil pour le pot de nutella c'est  :]] hummmmmmmmmmmm trop bon avec pleins de crêpes miam miam ;#
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 21 octobre 2010 à 17:53:46
nutella chapatis ça doit pas être mauvais non plus !!!  :doubleup:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Nirgoule le 21 octobre 2010 à 18:15:17
Merci pour le retour, ça donne envie une fois de plus.  :up:

Pas trop de mal pour le feu, le bois était il trempé ou juste humide ?

Vous avez allumé à la chambre à air semble t il ? Guillaume ?
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 21 octobre 2010 à 18:44:46
Bon, je m'y colle moi aussi.  :closedeyes:

Tout d'abord le pourquoi du comment. Je me suis équipé en prévision d'une (petite) randonnée en moyenne montagne de faible intensité physique avec bivouac.
Avec évidemment la météo en point de mire : à savoir 100% d'humidité, du vent, quelques précipitations de pluie et/ou de neige et des températures de saison (grosso modo +5C à -5°C)

Bref, l'équation est posé, il ne reste plus qu'à choisir dans l'armoire ce qu'il me fallait.
Le jeu étant de choisir le meilleur compromis. Jusqu'au dernier moment j'ai hésité pour la couche supérieure (softshell + doudoune ou coupe-vent + polaire épaisse).

Donc de bas en haut.

Chaussure Millet (nom ?) avec membrane Goretex. Très légère, imperméable et assez respirante.
Mes pieds sont resté au sec.

Chaussettes de glacier 30% laine + plein de bonnes choses. ;D

Gaiters D4 A l'origine, c'était pour en rab pour les copains mais j'ai oublié mes guêtres en partant,
Elles n'ont servi qu'à protéger de la boue mes bas de pantalons.

Pantalon de rando 100% polyamide modulable en short (même pas peur). ;#
En fait, ça me permet de ventiler les cuisses en cas de gros effort. Le tissus sèche très vite, mais pas franchement conseillé trop près d'un feu (comme le reste de mon équipement d'ailleurs)
Slip en licra, ça évite le petit coup de froid qu'on ressent avec du coton.

En réserve pour le soir, un caleçon long thermique pour dormir que j'ai finalement gardé le lendemain.

En haut et par couches successives

Un T-shirt à manche longue en laine mérinos D4. Pas le plus doux que j'ai peu avoir entre les mains mais franchement une super affaire.
Je l'ai depuis plus d'un an que je l'utilise été comme hiver. Pour ceux qui en doute ce type de sous-vêtement est un vrai plus pour le confort. Les caractéristiques de la laine en font vraiment un must have.
Gilet en polaire sans manche. Le vêtement pas trop chaud pour marcher tout en gardant l'essentiel au chaud. L'absence de manche permet de ventiler sans ouvrir le gilet et de se refroidir par les bras.

Une softshell D4 (oui encore, je suis très D4 en fait pour les vêtements). Modèle avec capuche et 2 larges ouvertures latérales sur les flancs. Dommage que D4 n'ait pas poussé jusqu'à ouvrir un peu plus sous les bras.
Ma coquille souple, son rôle est de protéger du vent et des précipitations (neige ou pluie modérée).
Pas ce qui existe de plus respirant mais correctement utilisé elle est très bien. L'eau ne pénètre pas facilement et elle sèche très vite. Par contre, elle est  loin d'être chaude. Seule c'est insuffisant,
Je l'utilise beaucoup pour aller au boulot le matin en vélo depuis plus de  2 ans ou sa fonction première et justement de couper du vent.

Pour l'arrêt, j'avais une doudoune Francital Gurronz.
Dès que nous avons atteint notre lieu de bivouac, je l'ai mis. Très compacte, chaude mais fragile. Elle possède aussi une capuche et se glisse parfaitement sous la softshell sans se sentir serré.
Le duo parfait pour avoir chaud et pouvoir se mouvoir sans difficulté.

Les extrémités (Cou, tête et mains).
Pour les mains, je n'ai pas quitté mes mitaines en laine. Elles me permettent d'avoir une bonne dextérité tout en ayant chaud aux mains et de laisser les doigts jouer leur rôle de radiateur en cas d'effort.

Le cou était protégé par un buff qui parfois c'est retrouvé sur le front d'ailleurs. Evite l'effet de soufflet.

La tête était protégé par un simple bonnet Miltec en acrylique double épaisseur à 3€ (hors de prix).
Pas ce qu'il y de plus chaud mais il permet d'évacuer très facilement la transpiration, ne comprime pas et je  le supporte sans difficulté 24h sur 24.
De toute façon la tête était très protégé, entre la cagoule de la doudoune et celle de la softshell (les deux s'ajustant très bien ensemble ….. Bref, 3 couches rien que pour la tête en fait.

En rab, j'avais une paire de gant d'alpinisme (pas sorti), un slip et une autre paire de chaussettes (sèches) au cas ou et un caleçon long thermique.

En modulant tout ça, je suis resté au sec et au chaud même en statique. Il n'y a guère qu'aux pieds que j'ai ressenti le froid et encore, rien de bien terrible.

Pour ce qui est du bivouac. A partir du sol.
Demi couverture de survie lourde coupée dans le sens de la longueur pour protéger de la boue et couper de l'humidité du sol. Son rôle est, entre autre, aussi d'éviter de salir le tapis de sol.

Matelas ridge rest Thermarest. Excellente isolation et robustesse. Le mien a une bonne vingtaine d'années et est toujours au top !. Une valeur sûre.

Sursac D4 imper/respirant. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu a craindre de condensation avec lui. Parfait pour une utilisation avec un duvet.

Sac de couchage en duvet de canard 80/20 Carinthia népal top donné pour -2°C -8°C limite confort.
Pas le plus léger  (1,4kg) mais solide et fiable. J'ai passé une bonne nuit sans sensation de froid.
Je l'utilise en demi saison ou début d'hiver quand les températures sont encore clémente.
Là, il était parfaitement dans sa plage d'utilisation.

A noter que j'ai dormi en caleçon long, t-shirt mérinos, chaussettes et bonnet. Le gilet a renforcé l'isolation entre le tapis de sol et le sursac au niveau du dos.
La doudoune m'a servi d'oreiller dans le sac de compression du duvet.

Ze reste.
Le portage a été assuré par un assault pack de 40l combatUk. Un clone pas cher des maxpé et autres.
A l'origine il est destiné au sorties bushcraft avec de court portage. Juste une envie de tester un truc avec des poches pour voir si c'est ou non pratique. En fait, bof... mais ce n'est pas le sujet. ::)

Pour manger, j'ai pris un truc que j'adore : le kit crusader BCB quart et réchaud.
Ultra basique, idiotproof et solide (mais pas mul). Le tout avec une spork en acier inox, une tasse en plastique repliable, un firesteel, un bic et un flacon de 200ml d'alcool gélifié.
Une MSR Dromadary de 4l pour l'eau
Petzl Tikka plus² pour l'éclairage
Kit de toilette (savon liquide, brosse à dent, dentifrice, serviette microfibre, crème hydratante) et kit bobologie spécial coupure et ampoule présent à toutes mes sorties. ;#

Carte et photocopie de la zone.

Outillage.
Puukko traditionnel de 9cm de lame
Scie Leroy merlin (une bahco en fait)
Couteau suisse Forester

J'ai utilisé mon vénérable poncho US pour m'abriter avec un jeu de cordelettes, paracorde, de sardine en aluminium et mes bâtons de marche.

J'avais aussi plusieurs sacs en nylon pour y stoker mes affaires et la bouffe.

Je crois ne rien avoir oublié. Au pire je complèterai. :-\
Bref, peu de nouveauté, du matériel qui a déjà fait ses preuves depuis des années. :closedeyes:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: guillaume le 22 octobre 2010 à 10:56:13
Ce que je remarque, c'est qu'à part un bon duvet, un bon tapis de sol, de bonnes chaussures et de quoi bien se protéger de la pluie la nuit, personne (ou à la rigueur Did mais on lui pardonne :lol:) n'avait de vêtements de la mort qui tue.

a+
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 22 octobre 2010 à 11:34:08
Oui, il me semble qu'après une "course à l'armement" au niveau du matériel dans les années passées, il y a un retour vers des équipements plus simples et qui ont fait leur preuves.
Bof, tant que c'est fonctionnel .....  ::)
L'essentiel c'est de passer une bonne nuit hein ?.  ;)

Il y a toujours des excès, une fois redescendu sur terre, on prend ce qui est nécessaire et on se fiche d'avoir le dernier truc de la mort méga fashion taktical.
Et pour une sortie aussi courte, on peut se contenter de ce qu'il y a dans nos armoires.  ;D

Il y a ceux qui rêvent d'avoir l'équipement pour le faire (un jour) et ce qui le font sans l'équipement de rêve.  :lol:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 22 octobre 2010 à 11:46:06
(ou à la rigueur Did mais on lui pardonne :lol:)

 8)

Honnêtement :

A part peut être la veste SASS (mais technologie datant de 50 ans et pas d'un prix exorbitant)...je n'avais rien de très extraordinaire ni d'une technologie datant de moins de vingt cinq ans. Tout provient, où pourrait provenir, de D4 ou du VC.
De même, tout ce que j'avais avait au moins 3/5 ans parfois 10 ans (veste ullfrotte 400). Le seul truc un peu "sophistiqué" c'était mon duvet Yeti/warmth Boulder avec une membrane imper/respi (acheté d'occase). La membrane (Dry) c'est un "plus" mais loin d'être indispensable comme nous en avons discuté.

La seule exception étant le tarp en silnylon AD. Mais il aurait pu être remplacé par mon poncho US (un vrai) qui d'ailleurs aurait remplacé la cape du VC. Le poids aurait été globalement le même, le confort (surface au sol) légèrement moindre.

A partir du moment ou il y a une forêt et que l'on fait du feu : le HIteC n'est absolument pas indispensable, au contraire. Pour cette raison je n'avais pas de Goretex ou de membranes évoluées, ni même "d'imper/respi" en permanence sur moi (à l'exception de la doublure des chaussures mais ce n'est pas indispensable dans ces conditions). Les "membranes" ( cape, capeline,) que j'avais épisodiquement sur moi étaient au niveau de respiration ou inférieur à celui d'un anorak D4 à 10€ (qui aurait parfaitement fait l'affaire). C'est à dire pas terrible.

Encore une fois, le secret c'est l'entretien du matériel, la compréhension de ses capacités et sa bonne utilisation. Ceci, joint à une bonne connaissance de son corps.

Pas de miracle... ;)

Citer
Oui, il me semble qu'après une "course à l'armement" au niveau du matériel dans les années passées, il y a un retour vers des équipements plus simples et qui ont fait leur preuves.
C'est vrai que se qui me vient de plus en plus à l'esprit c'est de constater que l'on "converge" pas mal. Si je compare avec Diesel, même si nos expériences et notre morphologie divergent :  au final la seule différence c'est qu'il avait une "softshell D4" en matériaux modernes là où moi  j'avais une "softshell SASS" en matériaux plus anciens. La fonctionnalité offerte était la même (idem pour son Buff microfibre polyester vs. mon Buff Mérinos)

 :)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lambda le 22 octobre 2010 à 11:58:45
Salut  :)

A partir du moment ou il y a une forêt et que l'on fait du feu : le HIteC n'est absolument pas indispensable, au contraire.

ouaip, je le pense aussi... +1000 ...

un pensée en passant...

c'est un peu comme un système de vase communicant...
- lorsque l'environnement "s'appauvrit" en terme de ressources utile à notre survie, on a la capacité à de compenser par un matériel plus technique, apte à palier le manque de source de chaleur ou d'abri, typiquement...à supposer qu'on ai le savoir faire qui va avec...

- lorsque l'environnement est "riche" de ressources comme un forêt, il reste possible de "compléter" son équipement, son installation de camp "in situ"... à supposer qu'on ai le savoir faire qui va avec...

les 2 situations extrêmes pourraient être les suivantes:
- un autochtone évoluant dans une jungle tropicale,
- un astronaute en mission, et plus spécialement en sortie extra-véhiculaire

à niveau de spécialisation et de compétences/savoir faire liés à leur domaine respectif, égales

- l'un avec un équipement quasi inexistant peut évoluer et vivre grace aux ressources de son environnement,
- l'autre avec un équipement omniprésent peut évoluer et vivre dans un environnement sans aucune ressource...

a+,
Lambda
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 22 octobre 2010 à 15:33:49
Chose promise  ;# ...

Je devais logiquement scuplter un baton de marche improvisé au camp, seul hic, le manque de temps et la neige, donc j'ai conservé mon petit baton pour le scuplter à la maison, fais hier soir, et fini ce matin. (c'est du noisetier de 2,5 cm de diamètre) :

(J'ai fais ça rapidos, les finitions sont donc un peu grossières  :-[ , car peu de temps à la maison aussi  :o, mais j'en ferai un tip top prochainement dans du houx qui sèche  :love:, ça se poli comme de l'ivoire, et c'est très costaud)

(http://img258.imageshack.us/img258/9803/imgp5143.jpg)

(http://img63.imageshack.us/img63/3332/imgp5147f.jpg)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Clemstout le 22 octobre 2010 à 15:44:16
 :o :o :o :o
Citer
J'ai fais ça rapidos, les finitions sont donc un peu grossières   , car peu de temps à la maison aussi
Qu'est ce que ça peut donner quand tu t'appliques! C'est déjà superbe je trouve! Moi qui était content de mes edelweiss  :-[ je crois que je vais les regarder différemment maintenant...

Bravo à toi en tout cas!  :up:

Clemstout
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: guillaume le 22 octobre 2010 à 15:56:03
Ha ouai quand même !

Combien de temps pour faire ça ? Tu t'y es mis comme ça ou tu as la fibre artistique ?

a+
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 22 octobre 2010 à 16:00:47
:o :o :o :oQu'est ce que ça peut donner quand tu t'appliques! C'est déjà superbe je trouve! Moi qui était content de mes edelweiss  :-[ je crois que je vais les regarder différemment maintenant...

Bravo à toi en tout cas!  :up:

Clemstout

Merci  ;#

Ha ouai quand même !

Combien de temps pour faire ça ? Tu t'y es mis comme ça ou tu as la fibre artistique ?

a+


J' ai mis à peu près 1h45 en tout.

En fait ce n'est que mon 5em wood spirit et sans doute pas le dernier, j'aime bien ça ...  ;D
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: AFA le 22 octobre 2010 à 16:28:56
Super sympa cette sculpture. Ça et tes créations en cuir :up:.
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 22 octobre 2010 à 17:10:45
Choco il est vraiment dans le "trip" vie sauvage :  :up:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: jeanluc le 22 octobre 2010 à 17:50:03
Plutôt joli en effet ! Choco,as tu songé à sculpter du buis?le grain est très fin et le poli est très agreable aussi bien au regard qu'au toucher  (je dirai même "sensuel" :-[ )
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 22 octobre 2010 à 20:07:45
Choco il est vraiment dans le "trip" vie sauvage :  :up:

Absolument .  ;#


Plutôt joli en effet ! Choco,as tu songé à sculpter du buis?le grain est très fin et le poli est très agreable aussi bien au regard qu'au toucher  (je dirai même "sensuel" :-[ )

Oui, c'est prévu, j'ai un projet de cuillère en buis et en ébène, je pense que ça sera très sympa.  :D
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: choco le 22 octobre 2010 à 20:22:40
Bon, j'ai une petite question pour toi choco : comment tu juges le confort de ton sac à dos Frost River sur ces 2 jours ? As-tu rigidifié le dos avec de la mousse ? La déperlance est bonne ? La cire ne se barre pas trop vite ?

Alors en fait tu ne me pose pas une question mais 4 !  ;# :lol: :lol: :lol:

Le confort est bien évidemment bien moins bon que sur les sacs de même litrage avec systèmes de portage moderne, strucure en alu, rappel de charge, sangles péctorale, ventilation, stabilité,poid, etc ...
En fait, je pense que tout ceux qui utilisent ce type de sac aujourd'hui ne le font pas pour le confort, mais par pur plaisir.

Pour le remplissage du sac en effet j'ai calé mon ridge rest plié en 4 sur le fond du sac, cela permet de considérablement dimminuer l'inconfort.

La dépérlance est excellente, aucune affaire mouillée, pour ça, cela tient vraiment ses promesses.  :up:

Non, pour l'instant ça à l'air d'aller, je re-cirerais prochainement l'intégralité du sac, mais il semble eu égard des échos que j'ai pu avoir par des utilisateurs chevronés cela tient très bien dans le temps.  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 22 octobre 2010 à 23:09:53
Oui j'étais parti pour une seule question, et ça c'est vite enchainé  :lol:

Ce que trouve un peu dommage avec ces sacs : les rivets proéminents à l'intérieur, il faut faire gaffe à ne pas tirer comme un bourrin pour sortir quelque chose, au risque que ça accroche et déchirer un truc... Avec des pièces de cuir ou de toile recouvrant les rivets ça serai beaucoup mieux.

C'est fini "à l'américaine" : c'est costaud, mais il ne faut pas regarder les détails.
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: StormX le 23 octobre 2010 à 13:41:19
Pour ceux qui étaient intéressés par une commande groupée d'une space blanket poncho ==> c'est par là (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39854.msg353287.html#msg353287)  ;)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 23 octobre 2010 à 15:11:32
En attendant le retex complet de Nemesys  :fouet:

Il me semble qu'il a profité de l'occasion pour tester le sac dont ont parlait sur le forum : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26967.0.html

Comme ce sac est prévu pour du -10°C extrême, son avis sera particulièrement intéressant.

 :)  ;)

 
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: nemesys le 24 octobre 2010 à 22:50:32
Faut que je prenne le temps de faire un vrais post et pas une réponse de 2 phrases rapidement...
Mais juste pour dire que déjà:
-faut pas être trop grand: je fais 1M90 et demi ( très important ça le demi... ;#) et je touche aux 2 bouts...
-Je ne suis pas foncièrement frileux, mais habillé, avec 2 paire de chaussettes, un T-Shirt polaire et une ranger-shirt ( laine ), ainsi qu'un bonnet, ben je me suis caillé les ripatons !
Pour moi, mais c'est à voir et refaire des test, mais c'est plus un 5° confort...
Perso, je suis super déçut par ce sac...
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 25 octobre 2010 à 10:01:10
Faut que je prenne le temps de faire un vrais post et pas une réponse de 2 phrases rapidement...
Mais juste pour dire que déjà:
-faut pas être trop grand: je fais 1M90 et demi ( très important ça le demi... ;#) et je touche aux 2 bouts...
-Je ne suis pas foncièrement frileux, mais habillé, avec 2 paire de chaussettes, un T-Shirt polaire et une ranger-shirt ( laine ), ainsi qu'un bonnet, ben je me suis caillé les ripatons !
Pour moi, mais c'est à voir et refaire des test, mais c'est plus un 5° confort...
Perso, je suis super déçut par ce sac...

Sur le fil dédié : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26967.0.html


Autocitation :  ;D
"Au vu du poids et de l'indication de température, considère que c'est un +5/+7°C confort (habillé avec juste un sous vêtement léger, matelas et tente). Avec la possibilité de mettre plus d'habits car les sac helsport sont souvent larges. C'est donc un sac "2 saisons" soit été/printemps. Mais il devrait passer en été en moyenne montagne (+- 2000m) si tu es en refuge car des couvertures sont souvent dispos. Excellent sac de voyage qui te suivra longtemps..."


Je me permettais cet avis dans la mesure ou j'utilise des sacs Helsport depuis plus de 20 ans.

Pas de miracles.  ;)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: nemesys le 25 octobre 2010 à 10:41:19
ouchh..
pas lu !
par contre, je tombe d'accord avec toi pour la température confort, ça me rassure et me fait plaisir, je deviens moins mauvais ! ;#






Bon, ok, je ferais un vrais retex rapidement !!!
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 25 octobre 2010 à 11:04:58
par contre, je tombe d'accord avec toi pour la température confort, ça me rassure et me fait plaisir, je deviens moins mauvais ! ;#

Quand on consulte un catalogue Helsport contemporain, on constate qu'un sac de même poids que l'Aravis c'est environ +5°C confort (au sens de la norme EN). Il est donc logique qu'un sac de la génération précédente ne soit pas plus performant.

Après, je dirais que je suis souvent étonné des performances "magnifique" annoncés ici ou là sur les sacs synthétiques. Dans mon expérience un sac synthétique moderne, même performant, c'est toujours moins efficient qu'un sac en duvet moderne. D'autant plus que les sacs en synthétique sont souvent construits plus costauds que les sacs en duvet (qui maximisent l'économie de poids). La différence étant de l'ordre de 500gr. Donc un sac de 1.2kg en synthétique c'est en gros la performance d'un sac de 800 gr en duvet...on est autour de +5°C là encore.

Cela fait des années que je lis "un sac synthétique moderne est quasi aussi performant qu'un sac en duvet de qualité". Je n'ai toujours pas d'expérience positive sur ce point.

Citer
-Je ne suis pas foncièrement frileux, mais habillé, avec 2 paire de chaussettes, un T-Shirt polaire et une ranger-shirt ( laine ), ainsi qu'un bonnet, ben je me suis caillé les ripatons !
Si tu le veux bien, à l'occasion de ton retex, nous parlerons des différentes voies possibles d'amélioration de la performance thermique de ton équipement pour le dodo. Conformément à la discussion amorcé en compagnie des participants à cette sortie.

 ;)
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 25 octobre 2010 à 12:04:39
Quoi  :ninja:
J'avais dit de prendre pour du -5°   >:(
Nemesys   :fouet: On n'écoute pas ce que je dis !!!.  :sgt:

Après, je dirais que je suis souvent étonné des performances "magnifique" annoncés ici ou là sur les sacs synthétiques. Dans mon expérience un sac synthétique moderne, même performant, c'est toujours moins efficient qu'un sac en duvet moderne. D'autant plus que les sacs en synthétique sont souvent construits plus costauds que les sacs en duvet (qui maximisent l'économie de poids). La différence étant de l'ordre de 500gr. Donc un sac de 1.2kg en synthétique c'est en gros la performance d'un sac de 800 gr en duvet...on est autour de +5°C là encore.
Oui, pour comparer ce qui est comparable, c'est grosso modo la différence de poids entre mon Carinthia en duvet et le modèle synthétique prêté à Lilou qui a exactement la même place de température (D4 S-5° donnée -2° -8° limite confort).

Je vérifierai à l'occasion, je n'ai pas encore eu loisir de l'utiliser mais d'après Wol qui en avait un, il tenait ses promesses.
Je peut difficilement demandé à Lilou, elle a dormi habillée dans 2 duvets sauf erreur. Je me demande comme elle a pu rentrer dedans.  ^-^
C'est un sac que j'ai trouvé lors d'une rando. Au retour, 2 jours plus tard il était encore là, je l'ai embarqué, lavé et adopté.  Mon bon coeur me perdra. ;#
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 25 octobre 2010 à 13:18:18
Dis que je suis grosse aussi pfffffffffffff >:(
J'avais pas forcément froid mais j'étais pas en forme j'ai suivis les conseils de Guillaume et j'ai bien fait. Donc oui j'ai dormi avec mon light et ton sac de couchage je suis bien rentrée dedans mais il est vrai que pour la capuche après bah j'ai pas réussi un fois dedans pas simple de bouger. En même temps il était petit comme un pingouin  ;# et une fois les jambes dans le fond tu prie pour ne pas avoir une envie pressante parce que là c'est, le parcours du combattant ou plûtot la guerre entre les duvets. Et je dis petit niveau jambes parce que niveau tête ben j'ai pas réussi à serrer le cordon il était trop large. Mais pas au niveau des épaules pas simple la momification  :lol: :lol:
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 25 octobre 2010 à 13:47:48
J'avais pas forcément froid mais j'étais pas en forme j'ai suivis les conseils de Guillaume et j'ai bien fait. Donc oui j'ai dormi avec mon light et ton sac de couchage je suis bien rentrée dedans mais il est vrai que pour la capuche après bah j'ai pas réussi un fois dedans pas simple de bouger.

Et puis la prochaine fois quand il se met à neiger, vous pourrez mettre la tête du coté fermé du tarp et pas du coté ouvert où on prend la neige. C'est plus "feng shui".

 ;D  ;)


in memoriam :
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Rencontres/Cantal2010045.jpg)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 25 octobre 2010 à 14:12:47
On a suivi les conseils des pros qui  nous ont dit mettaient vous comme ça. Moi je suis  bête et discipliner j'obéis  ::)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lambda le 25 octobre 2010 à 14:22:03
Salut Lilou,

Apparament, d'après la photo, vous aviez un tarp relativement grand, du coup il est toujours possible de baisser un peu la hauteur globale de votre montage -tel que je le vois, à la louche peut-être entre 30 et 50 cm de moins- ce qui vous ferait gagner un peu de surface couverte au sol et vous protégera un peu mieux (la zone exposée sera forcément un peu plus éloigné de votre couchage direct). Ou ca vous permettrait de faire retomber votre rabat un peu plus bas sans perdre de surface au sol par rapport à votre configuration de la photo.

a+,
Lambda
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 25 octobre 2010 à 14:26:14
On a suivi les conseils des pros qui  nous ont dit mettaient vous comme ça. Moi je suis  bête et discipliner j'obéis  ::)

C'est vrai...encore une fois chapeau bas Mesdames  :love:

Car ce n'est pas facile de tout découvrir, "à l'arrache" dans ces conditions climatiques. La méthode pédagogique "par immersion" doit être vécue avec le sourire.

Et c'est certainement un poil frustrant de voir les copains repérer illico les "bons spots" (en se poussant un peu du coude),  sortir le matos "de_la_mort_ki_tue" et le monter en 10 minutes...alors que l'on se demande encore où l'on va s'installer.

Respect!  :closedeyes:


NB: mais comme vous aviez vraiment du surplus matos en terme d'isolation pour la nuit (donc aucun risque), cela explique aussi qu'on vous ait laissé un peu vous dé...brouiller. On apprend en faisant. Et puis c'est comme les kotegaeshi, il faut que le corps se souvienne (mais pas trop)
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 25 octobre 2010 à 14:28:55
On a suivi les conseils des pros qui  nous ont dit mettaient vous comme ça. Moi je suis  bête et discipliner j'obéis  ::)
Encore une vacherie de leur part pour la bleusaille.  ;#
J'avais dit pas de bizutage !.  :fouet:
Le tarp était du 3x3m, un simple montage en canadienne aurait réglé ce problème. Un grand classique pourtant.
Bah, c'est le métier qui rentre.  ;D

Le problème de dormir avec plusieurs sac, c'est qu'il faut que le 1er soit assez large pour ne pas comprimer le second. Genre le Def4 qui est prévu pour ça (enfin selon les gabarits  ::))
Sinon, c'est contre productif, tout est comprimé. Au final, on a moins d'isolation et moins de confort. Sans parler de quitter son sac la nuit pour une envie pressante. Et d'y revenir.  :o

Et c'est certainement un poil frustrant de voir les copains repérer les "bons spots",  sortir le matos "de_la_mort_ki_tue" et le monter en 10 minutes...alors que l'on se demande encore où l'on va s'installer.
C'est a ça qu'on reconnaît les vieux renards : ils sont les 1er à mettre la main sur le bout de terrain plat et de choisir de ce placer dos au vent.  :closedeyes:

Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: guillaume le 25 octobre 2010 à 14:30:14
Le montage ne me parait pas des plus approprié non plus (en règle générale je n'aime pas les tarp ouverts). Il me semble que Mrod a aidé à la confection de l'abri et, AMHA, si il a procédé comme suit, c'est qu'il y a bien une raison.

Mais déjà, je peux dire que :

-Les places plates pour deux n'étaient pas pas légion,
-Les arbres étaient souvent pas mal rapproché empêchant une bonne tension du tarp
-Le terrain était tellement mou qu'il empêchait (presque) l'usage des sardines.

a+
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 25 octobre 2010 à 14:31:25
C'est a ça qu'on reconnaît les vieux renards : ils sont les 1er à mettre la main sur le bout de terrain plat et de choisir de ce placer dos au vent.  :closedeyes:

Oui mais là, en plus, il y avait même plein de jeunes renards.  :'(

 ;#
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 25 octobre 2010 à 14:36:35
Le montage ne me parait pas des plus approprié non plus (en règle générale je n'aime pas les tarp ouverts). Il me semble que Mrod a aidé à la confection de l'abri et, AMHA, si il a procédé comme suit, c'est qu'il y a bien une raison.

Mais déjà, je peux dire que :

-Les places plates pour deux n'étaient pas pas légion,
-Les arbres étaient souvent pas mal rapproché empêchant une bonne tension du tarp
-Le terrain était tellement mou qu'il empêchait (presque) l'usage des sardines.

a+

Sérieusement,

C'est un des trucs que David fait vraiment bien sentir en stage : l'importance de l'emplacement. Et là on gagne beaucoup à 10 mètres de distance sans matos (c'est donc "survie") :up:

Lors d'un précédent stage avec Diesel on avait volontairement testé le truc (ça sert aussi à ça les stages, à tester). J'étais dans la coulée (mais protégé du vent catabatique par un léger ressaut de terrain) et lui légèrement sous le couvert des arbres...et bien moi j'avais du givre le matin, lui pas. En même temps j'avais mon Carinthia Def6_like...le risque était (très) limité.

Si on ne prends pas garde, on pourrait faire les stages de David et en sortir un peu frustré : "bon, il nous a montré comment monter un tarp, mais franchement c'est pas compliqué, hein."

Ici comme ailleurs : le sage montre la lune, l'ignorant regarde le doigt.

Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 25 octobre 2010 à 14:42:23
A moins d'être petit et maigre.
Donc tu es grand et bien enrobé toi .  ;#

Oui mais là, en plus, il y avait même plein de jeunes renards.  :'(
Oui les temps sont durs. Aucun respect pour les anciens.  ;D

C'est un des trucs que David fait vraiment bien sentir en stage : l'importance de l'emplacement. Et là on gagne beaucoup à 10 mètres de distance sans matos (c'est donc "survie") :up:
C'est un des points clés à ne pas négliger. Sentir le vent et lire le relief. C'est tout un art.
C'est la différence entre une bonne nuit à l'abri et le petit courant d'air qui vous gèle la truffe.  ;D
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 25 octobre 2010 à 17:49:28
Ha oui j'oubliais que vous vouliez au départ nous isolez du groupe  >:( ( les 2 Aurélies)
Oui , oui nous mettre dans des cabanes et qui sait ce qui se serait passer ensuite...
Le fouet, les tomahawks et j'en passe qui sait ce qui se serait passer hein niveau bizutage...
Alors bon, on as suivi hein plutôt que d'être toute seule dans la pampa.
Après un bain dans les marécages et une bonne marche avec Jean Michel hoooooooooooo  !!!
On avaient qu'une envie se faire masser, être au coin du feu et profiter de la soirée. Hoooooo Jean Michel, tu nous avais promis des massages et autres... Bref on à eut quand même un strip tease à moitié fait et une comparaison de muscles avec Nicolas. Enfin, de muscles plutôt de gras pour Jean mimi. Et si on ne me crois pas j'ai des preuves ha ha ha ha ha !!!!  :nana: :nana: :nana: :nana: :nana:

PS: Je me marre  j'en peux plus  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 25 octobre 2010 à 19:02:48
Pour l'histoire du tarp des filles c'est ma fautes.
J'aurais dû les faire changer d'emplacement car le leur était pourri: deux arbres éloignés de moins de 3m donc tarp mal tendu (j'ai fait une poupée pour y remédier), terrain en pente dans le mauvais sens, grosses racines en surface et j'en passe. Je savais qu'il neigerait donc j'ai fermé le tarp coté vent dominant et j'ai protégé une surface la plus grande possible avec ce qu'il restait de tissu. Dans tout les cas je savais qu'elle était overstuffé niveau couchage et qu'il n'y aurait donc pas de souci au niveau thermique.

La prochaine fois je les invites sous mon tarp, moi qui me suis installé le premier et ait pris un des meilleurs emplacements. Ou encore mieux, on arrive plus tôt et on fait un atelier montage de bâche toute l'aprem, ça permet aux débutant d'apprendre et aux autres de se perfectionner.

Nico
Titre: Re : Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Kilbith le 25 octobre 2010 à 19:26:43
Pour l'histoire du tarp des filles c'est ma fautes.
J'aurais dû les faire changer d'emplacement car le leur était pourri: deux arbres éloignés de moins de 3m donc tarp mal tendu (j'ai fait une poupée pour y remédier), terrain en pente dans le mauvais sens, grosses racines en surface et j'en passe. Je savais qu'il neigerait donc j'ai fermé le tarp coté vent dominant et j'ai protégé une surface la plus grande possible avec ce qu'il restait de tissu. Dans tout les cas je savais qu'elle était overstuffé niveau couchage et qu'il n'y aurait donc pas de souci au niveau thermique.

La prochaine fois je les invites sous mon tarp, moi qui me suis installé le premier et ait pris un des meilleurs emplacements. Ou encore mieux, on arrive plus tôt et on fait un atelier montage de bâche toute l'aprem, ça permet aux débutant d'apprendre et aux autres de se perfectionner.

Nico

Oui, les filles n'avaient aucun problèmes niveau isolation (on avait tous un oeil dessus en douce) en plus il y avait des cabanes en dur à cinq minutes que l'on avait visiées avant le bivouac. Je précise cela pour éviter de croire que l'on avait pris un risque quelconque.


Pour l'idée de l'atelier montagne : bonne idée. Mais on devrait le faire dans la neige cet hiver ce serait plus drôle (Margeride ?)

Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 25 octobre 2010 à 19:27:32
En même temps on t'en veux pas Nico tu nous as aidés face à tous ces macho  :'( :'( Tu as fait le singe en plus pour accrocher les cordes et ça personne ne l'as fait...
Bref, moi je te remercie du coup de main parce qu'on serait encore en train de se demander comment monter notre tarp.
Ben voui c'est pas le mini pingouin qui aurait aider deux femmes en détresse  >:(
Ha lala  les mecs... :closedeyes:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 25 octobre 2010 à 20:29:23
Je note que nous sommes invitées par Nico !!! Quel homme !! il nous aide pour le tarp, fait de la grimpette pour nous et va oser dormir entre nous deux ?!!! tu prends peut être des risques là... enfin moi j'dis ça... ;#

Choco, très jolie ta sculpture !! félicitations !!

Suis assez d'accord avec Lilou, vous vouliez  nous isoler dans les burons... rien qu'après la montée vous n'en pouviez plus !! (on voit pas pourquoi !!) pourtant on est si gentilles, douces, aimantes, adorables !!  ::) à adopter en somme  :-[

Sinon, y'a pas à se plaindre, même si c'était un bizutage (ou pas...) on n'a pas été malheureuses !! bien coachées, nickel !! et ça fait du bien de prendre l'air frais !  :doubleup:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 25 octobre 2010 à 21:18:16
Citer
Tu as fait le singe en plus pour accrocher les cordes
J'adore faire le singe ^^
Citer
Je note que nous sommes invitées par Nico !!! Quel homme !! il nous aide pour le tarp, fait de la grimpette pour nous et va oser dormir entre nous deux ?!!! tu prends peut être des risques là... enfin moi j'dis ça...
T'inquiète pas pour moi je serais allé dormir plus loin dans la forêt, c'est pas trois flocons qui vont me faire peur  ;#


Citer
Pour l'idée de l'atelier montagne : bonne idée. Mais on devrait le faire dans la neige cet hiver ce serait plus drôle (Margeride ?)
Tant qu'à être dans la neige autant faire un atelier abris neige, c'est plus approprié. Je serait en Margeride en Janvier. Pour sur y'aura de la neige (quoique avec le réchauffement climatique  8) )

Pour l'atelier bâche je garde ça dans un coin de ma tête pour par exemple le printemps, en Cévennes les forêts sont moins encombrées.

Nico
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 26 octobre 2010 à 03:02:46
On s'est fait bacher avant l'atelier là non ?!  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tonton le 26 octobre 2010 à 03:16:15
Ah, si j'avais pu être des vautres!
J'ai tout de même pence a vous, et Guillaume m'a raconter...



Tonton, envieux de sortir!
Vivement demain soir!
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Mrod le 26 octobre 2010 à 12:16:22
T'inquiète pas Tonton, y'en aura d'autres.

Malgré la difficulté nécessaire pour mettre en place ce genre de sortie ça en vaut la peine. Encore merci à Diesel pour avoir préparé tout ça, pris le temps de repérer le terrain, etc.

Les échanges et discussions faites sur ce forum sont très riches mais restent virtuelles.
Dans ces sorties tout prends une dimension différente, on rencontre les membres de la communauté d'une autre façon, en face à face. Cela change complètement le regard que l'on a sur la personne et permet un autre mode de relation qui n'est plus limitée au langage écrit.
Et puis on est jamais déçu car on sait qu'on est tous différents par nos expériences et nos connaissances mais tous réunis par une même passion. Il y a une connivence qui existe déjà entre nous et permet des échanges très riches sans avoir à s'apprivoiser.

Il faut participé à ce genre de sortie pour le comprendre.

En quelque sorte ces rencontres permettent de rééquilibré le virtuel et le réel dans les relations que nous tissons sur ce forum.

Merci à David et tous ceux qui participent à faire de ce forum ce qu'il est, c'est à dire nous tous.
Au delà d'une source d'information énorme autour de la vie sauvage et survie ce lieu est avant tout un lieu d'échange, de rencontre et de relations où se côtoient des personnes qui ne se serait peut être jamais rencontré.

Amicalement,
Nico
Titre: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Diesel le 26 octobre 2010 à 13:38:40
Suis assez d'accord avec Lilou, vous vouliez  nous isoler dans les burons... rien qu'après la montée vous n'en pouviez plus !! (on voit pas pourquoi !!) pourtant on est si gentilles, douces, aimantes, adorables !!  ::) à adopter en somme  :-[
Bon soyons clair pour les lecteurs.  :closedeyes:
Nous avions transformé ces charmants burons en lupanars, il ne nous manquait que les filles d'ou notre insistance à vous y faire aller.
Kilbith avait trouvé le prétexte de l'humidité pour vous filer des tenues plus appropriées mais notre plan génial a échoué.  :bang:

'tain, si on avait su que vous étiez aussi naïves pour croire qu'on allait là-haut seulement pour faire un bivouac. ^-^

Ah, si j'avais pu être des vôtres!
T'inquiète pas, il y aura d'autres sorties Tonton.  ;)

Malgré la difficulté nécessaire pour mettre en place ce genre de sortie ça en vaut la peine. Encore merci à Diesel pour avoir préparé tout ça, pris le temps de repérer le terrain, etc.
Franchement, j'ai été largement récompensé vu les personnes présentes. :calin:
Je suis prêt à refaire un truc comme ça sans problème. ;)
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 26 octobre 2010 à 21:09:05
 :love: :love: :love: Eric & Didier.... c'est vrai ????  ::) ::) :love: :love: :love: :love:

 >:( je t'aurais sorti du lanapar moi !!  :fouet: non mais !!! t'avais pas pris de ticket !!!  ;#
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: Tamallou le 26 octobre 2010 à 21:10:06
lunapar... lunapar...  lit à part oui !!!!  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: lilou6201 le 26 octobre 2010 à 21:12:45
Je comprend mieux le pourquoi de avec la langue ou sans au final hummm petit coquin de diesel... :love:

Non dans déconner valait mieux prévoir des burons en cas de soucis parce que le froid est vite arrivée et la fatigue aussi donc, une protection de plus vaut mieux que rien du tout...
Titre: Re : [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.
Posté par: camoléon le 26 octobre 2010 à 22:28:41
Bravo et merci du partage Messieurs-Dames :up:!
Que je vous envie :salive:! Un temps pourri, du froid, de la neige, de la brume, mais surtout de la camaraderie et un bon moment passé ensemble dans la verte! Tout ce que j'aime :love:!
Encore!