Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: DavidManise le 14 septembre 2007 à 21:18:44

Titre: Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 14 septembre 2007 à 21:18:44
Salut tous,

Bon...  Mes Himalaya ayant rendu l'âme ce printemps, j'ai tenté le coup des chaussures de trail.  Elles ont tenu 3 mois avant que  la semelle ne se perce.  Ca revient cher...  Evidemment, c'était léger, rapide et confortable...  mais au kilomètre ça revient cher.

Donc on fait quoi, dans ces cas là ?  Un compromis.

Evidemment, quand on marche, et encore plus quand on court, chaque gramme qu'on trimballe au niveau des pieds a un impact DIRECT et sans appel sur l'effort de déplacement.  C'est facile à comprendre...  quand on marche, il faut soulever la godasse, l'accélérer vers l'avant, et éventuellement même la freiner ensuite pour poser le pied ou on veut.

Je sais pas vous...  moi j'ai une foulée moyenne d'environs 58cm.  Disons 60.  Pour faire 6km, je fais 10 000 pas.  Pour en faire 18, bah c'est 30 000.  Donc 30 000 fois, je soulève ma godasse, je l'accélère vers l'avant, je la pose en la contrôlant, et je recommence.  Avec une grolle qui pèse disons 300g, ca donne un effort total déjà énorme.  Style j'ai bougé 30 000 fois 300 grammes, donc sur la durée, j'ai bougé déjà quelques tonnes de godasse pendant la balade. 

Avec une grolle qui fait 1,2kg...  bah c'est quatre fois plus.

Sur une courte balade, la différence est minime, mais après 20km, la différence de fatigue ressentie entre les grosses grolles bien lourdes et les baskets est réellement, totalement flagrante. 

Le truc, c'est que les baskets ont une durée de vie maximale très limitée.  Alors que les Meindl Perfekt...  bah apparemment elles sont pas loin d'être éternelles ;D

Donc en clair, pendant les, sans doute, deux voire trois prochaines années je vais marcher en dépensant selon les terrains jusqu'à 10% plus d'énergie à vitesse égale, à la louche, par rapport au baskets.  Ca ira mieux si je fais des petits pas sans trop lever les pieds, mais j'en chierai.  Sauf que ça ira loin et longtemps...

Pour me consoler :

* pour le double du prix des baskets de type trail, je vais pouvoir faire au moins 4 fois plus de bornes...
* semelle vibram, évidemment...  mais aussi une semelle vibram EPAISSE qui tolerera jusquà 60% d'usure avant d'avoir des crampons normaux...
* AUCUNE couture sur la coque... 
* cuir graissé de 3mm d'épais...
* finition irréprochable (de l'Allemand, quoi...  Y'a pas à chier ils bossent nickel :up:)
* PAS de membrane en gore-tex de m*rde qui se bouche, se déchire, se sature ou se pourrit, en transformant mes jolis pieds habitués au grand air en camemberts purulents (bon ok j'exagère)...
* le tenue de la cheville et du pied sont irréprochables de chez irréprochables !
* je peux changer les semelles...  tant que la grolle tient le coup, je peux changer de pneus.  On m'a dit que si je les graissais de temps en temps, je pouvais espérer faire trois paires de semelles avec une paire de grolles.  J'ai des doutes, mais je verrai...
* ce sont des armes de self-défense contre les chiens, les gremlins et les zombies qui fonctionnent pas mal...
* elles ont une gueule d'enfer ;D

(http://www.horizonte-gross-umstadt.de/img/Meindl%20Perfekt.jpg)


Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: fabsah le 14 septembre 2007 à 21:28:15
J'ai déjà manipulé ces chaussures. C'est vrai qu'elles ont un look qu'on reconnait à trois kilomètres et qu'elles ont l'air indestructibles. Leur réputation n'est plus à faire.

Je trouve que 3 resemellages, ca n'est pas si optimiste que tu sembles le penser. C'est du cuir très épais et cette chaussure existe depuis très longtemps. Il ne doit plus rester beaucoup de défaut dans sa conception.

Dans ma famille, on est très "Mephisto" pour les chaussures de ville. Mes parents ont plusieurs paires qui ont plus de 20 ans et qui a déjà été resemellées plusieurs fois. Quand tu vois la tige, elle est encore en super état, pourtant. J'imagine qu'il en est de même pour les Meindl.

Et puis, 2,5 Kg de grols pour toi, c'est comme 600 grammes pour moi (et 400 pour Diesel), c'est rien du tout  :lol: :lol:

fab
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 14 septembre 2007 à 21:36:55
Bah je vous dirai ça, 'nch'Allah, dans 3 ans.

C'est vrai que l'absence de couture sur l'extérieur, couplée à l'épaisseur monumentale du cuir, donnent confiance.    Même avec moi dedans, elles ne vont pas se déchirer demain.  Ma seule crainte : le revêtement intérieur qui reste en tissus avec un peu de rembourrage. 

Mais euh...  1200g par pied, c'est en taille 42.  J'ai pas osé les peser en 47, ça me fait peur... ;D  Elles sont VRAIMENT lourdes.  L'autre jour j'ai joué un peu au foot avec pour déconner.  Quand je shootais dans le ballon, j'avais réellement la sensation que j'allais le mettre sur orbite.  D'ailleurs le gardien m'a gentiment demandé de calmer un peu mes hormones après avoir pris une patate sur la cuisse.

Enfin bon ;D

Le côté positif, c'est que je vais être 10% plus en forme dans quelques semaines ;D

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 14 septembre 2007 à 21:46:14
Bah oui...  sinon j'en parlerais pas encore ;D

J'ai eu le temps de les tester un peu.  Première longue sortie ce weekend (stage).

Pourquoi ? 

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: fabsah le 14 septembre 2007 à 22:03:12
  Ma seule crainte : le revêtement intérieur qui reste en tissus avec un peu de rembourrage. 


Une toute fine semelle en cuir à l'intérieur, pour limiter l'usure ? Ca se remplace facilement, en plus.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 14 septembre 2007 à 22:04:34
Parce que....


J'ai ce modèle depuis pas mal d'années. C'est ce que je met en "tout terrain" pour les activités hors pistes. Je les aient aussi utilisé comme chaussures de montagnes et de randos sur plusieurs jours l'hiver dans la neige.

En gros, je suis ok avec ta description. Mais, je dois dire que j'ai eu un problème inhérent au cousu norvégien : la semelle s'est décollée plusieurs fois.  :down:

J'ai donc du la faire recoller au moins deux fois. Et c'est vrai que maintenant, j'hésiterais à les ramener dans une virée neige sur plusieurs jours.

Ceci dit, les  doubles coutures norvégiennes sur mes chaussures n'ont jamais été impeccables. Elles se chevauchaient....Les allemands aussi bossent les Lundis matin !  :(

Maintenant que j'ai le bout des chaussures très usés du fait des passages chez le coronnier et des gratons sur les rochers.....je m'en achéterais d'autres.
Ce sont les seules chaussures en cuir "Grosses" mais souple (les super guide Galibier du Vieux Campeur sont encore plus solides, mais rigides).
L'amortissement épais sur toute la longueur et renforcé au talon, c'est super confortable en descente. Les meilleures parmis les zillons de grolles que j'ai eu.

Elles m'ont déjà sauvé le pieds lors de méga gadins dans les roches, genre le cuir entaillé de plus d'1 mm sur plus de 2cm.

Du bon matos, avec ses limitations.

Pour l'entretien utilise exclusivement du Meindl Silproof.

Plus démentielles et destinées à la haute route/montagne (cat D) encore les "super perfekt" difficiles à trouver en France:(http://www.mysport.pl/artykuly/000/71/0007147_01_mid.jpg)


did ;)

EDIT : Sur les miennes, il n'y a pas de tissu à l'intérieur, c'est entièrement doublé peau. Rembourré aux claques et peut être retourné sur l'avant pied. Certain, je les ai déjà "innondées" pour laver le sel. Impossible s'il y avait du tissu. A part la semelle de propreté interne bien sûr, changeable, facile à trouver chez un spécialiste et très agréable....
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 14 septembre 2007 à 22:07:01
Fab,

Bonne idée pour la semelle.  Par contre ça n'est qu'une partie du problème.  Tout l'intérieur de la grolle a du tissus.  Une sorte de doublure pour maximiser la surface et pomper plus d'eau du pied et la faire sortir à travers le cuir.  C'est très confortable, mais pour la durabilité faut voir quoi.  Sur les Himalaya, le même revêtement intérieur a bien tenu, sauf au talon.

Did,

Merci pour tes observations.

Je cherchais un truc sans gore-tex et pas hyper rigide (Galibier, que j'ai essayé mais pas adopté : trop dur et trop rigide...).  Après pas mal de recherches, j'ai fini par opter pour les Meindl malgré leur intérieur qui n'est pas en peau.  J'aurais préféré, question durabilité et respirabilité mais bon... 

J'ai encore l'habitude des baskets et des pieds nus.  Je peux pas passer aux coques rigides directement, c'est pas possible.  Déjà que je me sens vraiment maladroit, encore, avec les perfekt aux pieds.  Je ne sens pas le terrain...  Donc les galibier, out pour moi. Et pis avec encore 100 euros de plus à sortir, c'était plus possible.  350 euros, pour moi, c'est le prix d'une voiture ;D

Autre avantage indéniable des Perfekt, notamment pour moi, c'est qu'elles sont LARGES, et que la semelle, du coup, offre une plate-forme large et stable.  C'est un désavantage des Himalaya, et des cramponnables en général : c'est fait étroit pour les crampons. Du coup, moi j'avais le pied plus large que la semelle, et c'était un peu instable.  Heureusement, le maintient de la cheville sur les himalaya est merveilleux.

Bref, j'ai hâte de voir ce que ça donnera à l'usage.

Tes semelles, elles se sont décollé complètement, ou partiellement ?  Après combien de mois/années d'utilisation (histoire d'avoir une idée de ce qui me pend au nez) ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 14 septembre 2007 à 22:23:02
P.S.: c'est vrai qu'à la descente, c'est royal.  J'avais pas percuté qu'il y avait des amortisseurs...  je comprends mieux du coup ;D

P.P.S.: En gros, ce sont les grolles "4x4".  Pas économiques à faire avancer, chères à l'achat, mais robustes, et elles passeront partout.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 14 septembre 2007 à 22:29:59
Re,

Elles se sont décollées la première année. Il semblerait que c'était parce que Meindl venait d'adopter des colles "écologiques" sans solvant....Le talon s'est détaché. :-[

La réparation a été mal faite à l'époque par un c*n de vendeur qui s'est improvisé cordonnier....j'ai fait refaire, cela a l'air de tenir.

C'est inhérent au montage "cousu Norvégien" puisque la semelle est seulement collée, c'est pour cette raison qu'on peut les changer. De même l'avant n'est pas protégé par un pare pierre.

Pour le reste, je le répette, c'est un bon choix. Confortable, solides, très stables, étanches....le résultat d'une longue tradition de Grosses....Avec un cuir traité de super qualité.

Photos des chaussures, observez l'usure des devants :

(http://img526.imageshack.us/img526/9853/p1010576yk0.jpg)

Voici une photo de l'intérieur de mes Perfeckt. On voit bien le rembourrage et l'intérieur cuir.

(http://img513.imageshack.us/img513/6852/p1010580qj1.jpg)


On peut voir, les entailles dans le cuir consécutives à de (gros) chocs. Très bonne protection. C'est vrai que l'on peut dire que des chaussures plus légères auraient eu le même effet mais de façon préventif : plus légère=moins de fatigue=moins de faux pas....éternel débat.

(http://img527.imageshack.us/img527/2227/p1010579vg7.jpg)

J'ajoute que je suis plutôt destructeur pour les chaussures. J'ai le pieds très arqué, et je ne fait que du 42 pour plus de 85 kilos. Je détruis les chaussures sous le gros orteil (semelle) et au talon (trou par l'intérieur à l'arrière), bien avant le reste. Les Perfekt tiennent le coup depuis une dizaine d'année....Mais j'ai d'autres chaussures pour alterner.

did, ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 14 septembre 2007 à 22:36:45
Ca va, elles tiennent bien le choc quand-même :up:

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 15 septembre 2007 à 08:41:55
Cela fait près de 10 ans que je possède une paire de Perfekt en Meindl et j'avoue n'avoir jamais eu de problème avec, c'est un peu lourd mais l'on s'y fait, je les utilise principalement en moyenne montagne ou en rando.glacière avec crampons (contrairement à ce que le V.C. dit elles sont cramponnables et ça fonctionne super) et via ferratta.
Une super chaussure....
Ce qui m'étonne c'est l'intérieur en tissu car comme Kilbith celles de l'époque étaient en cuir de teinte gris claire.
Avant de démolir une telle chaussure, je crois qu'elle affichera au compteur plusieurs années.
Le vendeur de l'époque avait insister sur le traitement du cuir, uniquement du SilProof de chez Meindl et rien d'autre !!!
Excellent choix ces chaussures  ;)

Salut Kilbith, les Super Perfekt sont très bien aussi mais plus orientée hautes montagnes, elles sont très rigides.

Sinon une excellente chaussure que j'utilise dans le même style en "cousu Norvégien" le modèle Ortler, plus légère et plus souple aussi, orientée
rando jusque moyenne montagne pas plus.

http://www.meindl.de/english/modelle/schuh_detail2.asp?ID=63
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 15 septembre 2007 à 09:05:05
Salut :)

Ouais la plupart des gens tiennent plusieurs années aussi avec des Meindl Himalaya.  Le vendeur qui m'a refilé les Perfekt a des Himalaya depuis, dit il, 4 ans et elles sont encore nickel.  Et pourtant il fait beaucoup de sorties en moyenne ET haute montagne. 

J'ai hâte de voir, en tout cas.  Mes Himalaya ont tenu deux ans d'usage intensif.  Les Perfekt, on verra :)

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 15 septembre 2007 à 09:24:12
Salut,

Juste un petit up pour signaler que j'ai mis plus de photos....

Et confirmer avec Hatari que les Perfekt sont cramponnables, avec utilisation de crampons "souples" à lanières  (crampons 12 pointes Camp pour moi) ou de grapettes.

Le problème avec le VC, c'est qu'ils n'envisagent que l'utilisation hivernale sur la face nord de l'Eiger. Pour moi, les crampons, c'est pour passer des névés ou évoluer sur des pentes en neige glacé. Ou bien encore de la rando glacière.
Maintenant, ce n'est pas l'idéal pour la cascade de Glace....Ou la randonnée hivernale dans la neige plusieurs jours sans précautions (la chaussure gèle pendant la nuit...je conseille des coques).

Comme ce sont des chaussures "tout cuir", il faut prendre le temps de les "faire"....

....sinon : :evil:  :evil:  :evil:

did, ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 15 septembre 2007 à 15:21:42
Une boutique réputée et avec des prix assez intéressants  ;)

http://www.schuh-keller.de/themes/kategorie/index.php?kategorieid=137&katlogo=
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: SurvivalFred le 15 septembre 2007 à 20:23:55
Est-ce que des pompes aussi lourdes, même si recommandées par les spécialistes ne sont pas à proscrire pour des personnes ayant les genoux tout niqués ?

C'est clair mon Pat, avant quand j'avais les chevilles plus fragiles que les genoux, j'étais à fond pour ce genre de "pantoufles".

Maintenant, j'ai bien revu ma copie, et depuis "tu-sais-quand" pour moi c'est trail, voir bottines mi-montantes mais pas trop lourdes et semi-souples  ::)

Fred
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 15 septembre 2007 à 20:25:21
Salut Pat et Fred,

On peut avoir les genoux niqués de bien des façons...Dans mon cas c'est plutôt tendinites chroniques, consécutives à ce que tu as fait, comme moi, pendant des années.....OOUUUUSSSS !  ^-^

Perso, je ne souffre pas trop à la montée, en revanche je souffre à la descente, surtout sur terrain instable.
Ma solution perso : alléger le sac, les bâtons de marche.....et les chaussures ayant un bon amorti et stables (pour éviter que le pieds se promène et que la rotule soit en "blocage").

Les Perfekt sont un problème à la montée (lourdes), mais (une fois faites) sont très très agréables à la descente....


Ce que je viens d'écrire ne se rapporte qu'à moi....je ne suis pas certain que l'on puisse généraliser.

Les chaussures légères genre trail ont un bon amortie, mais je trouve qu'elles stabilisent moins le pieds sur terrain rocailleux....pas bon pour mes genoux  ça !

did, ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Beaver le 15 septembre 2007 à 21:23:14
Difficile pour moi les chaussures.
Je fais un petit 39 et mes rangers dotation réglementaire, je n'ai jamais pu m'y faire.
Trop lourdes et rigides.
Chez D4 j'ai trouvé mon bonheur, légères et bonne tenue de la cheville.
Usure assez rapide mais usage pendant 3 ans quand même pour 45€.
Pas de problème d'humidité même dans la neige mais sur une journée.
Bien pour une utilisation en randos courtes mais sans doute pas appropriées sur des courses plus longues.
Juste mon avis.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 16 septembre 2007 à 11:50:45
Aaaah les problèmes de genoux et chevilles, c'est toujours récurent ces "foutues" douleurs  >:(
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: guillaume le 16 septembre 2007 à 16:29:07
Suite à notre discution David sur ces chaussures, je suis allé les voir en magasin. Et c'est vrai qu'elles portent bien leur nom  :o.
Mais c'est super lourd!

Bon bref, t'aurais pas une ou deux photos de tes Himalaya (pur curiosité :-[)?

a+
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 18 septembre 2007 à 22:13:56
Voici des tofs :)

Les commentaires suivent.

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 18 septembre 2007 à 22:29:56
Alors première photo : les semelles.  On voit que les semelles des Perfekt est vraiment plus large.  D'autant que là les Perfekt ont un demi point de moins que les Himalaya (qui sont à droite).  Bon, on voit que les Himalaya ont bien vécu quand-même.  L'usure est assez hallucinante sur le vibram...  ca ne rend pas trop sur la photo.

Deuxième tof : les deux grolles debout.  Voyez la gueule des Perfekt après cinq jours avec moi et un seul stage :-[

Troisième tof : l'intérieur des Himalaya.  Mis à part l'usure de la semelle, la tige et le reste de la grolle est encore dans un état correct...  d'autant que je ne les ai JAMAIS graissées et que j'ai vraiment tout fait avec, y compris bosser dans de la chaux, et tout.  Ce qui a lâché, c'est la coque de plastique qui est sous le pare-pierre.  Elle s'est tordue et fissurée, et du coup ça me BOUFFE les côtés des pieds.  Horrible.  Après une petite balade avec le Baron l'autre jour j'avais le talon en sang.  J'ai mis du scotch pour aider un peu... 

Quatrième tof : le dessus de la chaussure, qui reste encore très très potable en fait.  Le pare-pierre commence tout juste à se décoller un peu, et malgré des signes d'usure certains, il tient encore bien le coup.  C'est vraiment du solide ces grolles :love:

Sinon, après un weekend et demi à crapahuter, et sachant qu'on a fait grosso merdo 1200m de D+ samedi et environs 25 à 30km sur le weekend, sans compter les petits crapahuts...  bah ça va.  Les perfekt sont pas loin de mériter leur nom.  Evidemment, elles n'étaient pas encore faites à mon pied, et donc j'ai eu quelques ampoules, mais je m'attendais à vraiment pire. 

En descendant dans un gros pierrier, j'ai vraiment apprécié le maintien du pied et de la cheville.  C'est vraiment du solide.  Je bourrinais comme un pur, et c'était génial.

Allez ciao :)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 18 septembre 2007 à 22:31:43
Ah oui sinon, rectification...  c'est bel et bien seulement la semelle qui est en tissus dans les perfekt.  En fait c'est du cuir blanc très poreux, qui est dedans.  J'ai mal imprimé le truc dans ma mémoire photographique...

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: fabsah le 18 septembre 2007 à 22:38:54
Il s'agirait de bien graisser tes Perfekt régulièrement, mon Manitou. Ca étendra grandement leur durée de vie et leur étanchéité  :closedeyes: En plus, moi je trouve ca très sensuel de frotter la graisse sur le cuir, à main nue ...  :love: :blink:

Pour info, un pot de 500 grammes de graisse de qualité chez un sellier de ma région : 9 euros.

fab
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 18 septembre 2007 à 22:44:48
d'autant que je ne les ai JAMAIS graissées et que j'ai vraiment tout fait avec, y compris bosser dans de la chaux, et tout. 

 :wife: :wife: :wife:

Une honte.... :sgt: DM


De quoi sont faits les pieds.....De l'attention de tout les instants

 ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 18 septembre 2007 à 22:57:18
Il s'agirait de bien graisser tes Perfekt régulièrement, mon Manitou. Ca étendra grandement leur durée de vie et leur étanchéité  :closedeyes: En plus, moi je trouve ca très sensuel de frotter la graisse sur le cuir, à main nue ...  :love: :blink:

:lol:

T'es vraiment un pur malade toi ;D

Sinon pour les himalaya je m'en foutais : c'est la membrane de gore tex qui assurait l'étanchéité.  Pour les perfekt, je ferai gaffe...  d'autant que mon objectif reste de les voir tenir jusqu'à deux ou trois semelles.  Comme les Himalaya sont non-resemelables (ortho ?  :blink:), je savais que les semelles allaient être nase avant le cuir de toute manière.

Ciao ;)

David

P.S.: Did : ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 18 septembre 2007 à 23:01:17
Sinon, pour les genoux : effectivement, ce que la cheville n'encaisse pas grâce à la grolle, c'est reporté direct sur le genou.  Y'a pas de miracle.  Pour l'instant j'ai de bons genoux mais une cheville nase.  Et surtout les perfekt sont le meilleur rapport kilomètres prix que j'ai trouvé.  Donc c'est uniquement un compromis qui fonctionne pour moi, et pas une solution ultime.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Robert le 18 septembre 2007 à 23:07:44
En plus, moi je trouve ca très sensuel de frotter la graisse sur le cuir, à main nue ...  :love: :blink:

Autour du feu,  d'une main une patte de lièvre à la bouche et de l'autre tu graisses tes bottes avec les restes de carcasse.

C'est ça pareil!  :lol:

Si c'est Annabella Piugattuk qui après avoir bouffé un saumon cru qui graisse mes bottes avec les restes, c'est probablement sensuel.

Reste que le graissage de botte c'est comme l'affûtage de couteau. Sans en faire un grand rituel avec cérémonial ça vaut la peine de s'intéresser à la chose.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 18 septembre 2007 à 23:11:09
Pis est-ce que tu penses que c'est pire si on adore graisser l'INTERIEUR ??? :blink:

David ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: French Kiss le 19 septembre 2007 à 15:33:47
Il faut faire attention, c'est de la cire (ou du bon vieux cirage) qu'il faut mettre pour les entretenir, pas de graisse ni d'huile, ou en spray, a pulveriser une fois les pompes nettoyees, meme encore humides, laisser agir 24h.
Voila la prose "maintenance", ca s'applique a n'importe quelle pompe qu'on souhaite entretenir convenablement:

http://www.hanwag.de/Hanwag/Templates/sectioninfo1.asp?SectionId=3127
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 19 septembre 2007 à 18:01:12
Pour un bon entretien des Perfekt, il est recommandé de les traiter avec le SilProof fourni par Meindl, cela s'étale avec un pinceau incorporé au bouchon.......Pour l'intérieur et afin de préserver au mieux le cuir, il faut de temps en temps une fois la chaussure sèche, passer une éponge légèrement humide pour enlever les sels de transpiration (ça mange le cuir) et j'ai appliqué au début une fine crème nourrissante sur le cuir, au moins le cuir ne se craquelle pas avec le temps  ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 19 septembre 2007 à 18:07:41
Salut,

Je ne vais pas revenir ici sur la nécessité de brosser ses chaussures à chaque sortie ou bien d'appliquer un produit de qualité sur les chaussures....Y compris ceux à memebrane en Goretex si on veux qu'elles respirent un tant soit peu....

Je vais me concentrer sur une technique particulière d'entretien des Grosses, et des Meindl Perfekt en particulier.


En résumé, pour les grosses, il faut aussi s'occuper de l'intérieur !  :sneaky:

Les chaussures "tout cuir" ont un revêtement interne en peau, normalement non teinté et assez peu traité. Ceci dans le but d'avoir les pores du cuir bien ouverts, pour augmenter le confort et le transfert d'humidité.

Vue sur l'intérieur de la chaussure :
(http://img513.imageshack.us/img513/6852/p1010580qj1.jpg)

Au bout d'un moment, les sels de la transpiration vont venir perturber ce phénomène. De temps en temps disons un fois par an ou tout les deux ans, il faut gérer le problème.
Le plus simple est d'enlever la semelle de propreté et de remplir la chaussure d'eau froide. De laisser un petit moment et de rincer...On peut le faire plusieurs fois..De cette façon les sels sont assez bien éliminés.

Après, il suffit de sécher la chaussure, comme si elle avait pris la pluie :
*séchage à l'ombre
*Dans un premier temps bourrer de papier journal
*Le mieux c'est de finir sur un embauchoir....et quand elles sont justes humides de marcher à l'intérieur de la maison avec elles en portant des chaussettes de laine.

Mais il faut aussi avoir le souci du détail!  :sneaky:

*Frotter légèrement les coutures avec une brosse à dent souple et de l'eau pour éliminer les particules solides qui usent les coutures. Mettre du Silproof sur les coutures.
*Normalement, les oeillets sont en bronze/cuivre (?) sur les perfekt....pas de problème de rouille.
*Penser à imperméabiliser les lacets (nikwax) paour éviter qu'ils absorbent de l'eau et qu'ils gèlent.
*Mettre du silproof sur la languette d'étanchéité Et sur le languette interne (attention à bien positionner le tout avec le velcro lors des premiers essais.)
*Il est possible de mettre de la pate d'étanchéité sur les coutures. Sur ce point les avis divergent. Pour certains cela protège les coutures et améliore l'étanchéité, pour d'autres cela empêche le cuir de respirer et bloque l'humidité sous l'enduit. C'est comme les coutures norvégiennes avec trépointes, le débat se poursuit depuis 200ans.
Si on opte pour cette solution, il faut préalablement bien nettoyer les coutures pour que l'enduit adhère.

did, :)


EDit : C'est marrant Hatari a posté sur la même chose que moi pendant que je finissais mon message. Et moi qui pensais que très peu de gens connaissaient la nécessité d'entretenir L'INTERIEUR des chaussures....chui déçu  :'(
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 19 septembre 2007 à 18:09:06
Quelqu'un sait ce qu'il a dans le sac, ce fameux SilProof ?  C'est pas juste de la bête graisse de prépuce de castor ?

Sans dec, c'est quoi, ça contient quoi, ce SilProof ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 19 septembre 2007 à 18:18:09
Tssss! Tsss! homme de peu de foi  ;D

Le Silproof (zut j'ai dit silperfekt dans mes posts  :(), C'est le produit dédié de Meinl pour les cuirs "sil juchten", ce qui est le cas de la perfekt.
Le cuir est imprégné de silicone je pense. Le SilProof, cela ressemble à de la graisse silicone. Il est littéralement absorbé par le cuir....ce qui l'assouplit et le rend très résistant à l'eau.

Indispensable pour les perfekt! Ne gèle pas. Ne jamais utiliser le silproof sur des chaussures à membrane.

did, ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Robert le 19 septembre 2007 à 19:18:17
De mon côté, je ne cire pas mes bottes pour le outdoors. J'emploie seulement deux produits, un nettoyant et une graisse.

Pour le savon j'emploie habituellement du "Saddle Soap" en pâte de Fiebing's.  C'est un savon conditionneur et cela pourrait suffire pour un usage occasionnel de ses bottes.

Je graisse habituellement avec de l'huile de vison en pâte de Fiebing's. Excellent pour nourrir et imperméabiliser mais cela implique absolument un séchage sur embouchoir. Sans embouchoir je n'utiliserais pas d'huile, car cela déformerait les chaussures. Dans ce cas je suggérais plutôt un produit à base de silicone.

J'évite les produits de type cire et silicone pour ne pas avoir a utiliser un nettoyant à base de solvant et autre produits qui n'en fini plus.

Pour moi, l'important lorsque l'on commence à entretenir son cuir c'est de demeurer au plus simple possible sinon on risque de se retrouver avec un armoire de produits chimiques dans le style "Leather Therapy Products" à 2000 balles. Reste à savoir si le "Therapy" s'applique au cuir ou l'individu...
Titre: Re : Sil-proof - Meindl Perfekt
Posté par: Robert le 19 septembre 2007 à 19:45:35
sil-proof

Difficile pour moi d'être complet à propos des Meindl, je patauge dans l'allemand. Pour le moment la canne de sil-proof me semble plus adapté à fabriquer une grenade que pour entretenir le cuir.  ;D

Blagues à part, si le cuir est déjà traité au silicone on peut continuer avec le produit recommandé durant la première phase d'usure (quelques années pour certains) dans le cas du manitou dès la semaine prochaine c'est le traitement de restauration choc.

En gros, après quelques temps d'usure. On décape avec un solvant, du simple thinner à peinture suffit (du vrai, pas du varsol). Ensuite on reprend l'entretien avec un traitement plus naturel.
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: fabsah le 19 septembre 2007 à 19:48:44
Pour moi, l'important lorsque l'on commence à entretenir son cuir c'est de demeurer au plus simple possible sinon on risque de se retrouver avec un armoire de produits chimiques dans le style "Leather Therapy Products" à 2000 balles. Reste à savoir si le "Therapy" s'applique au cuir ou l'individu...


100% d'accord. Du cuir bien propre et bien graissé (avec de la graisse adéquate) et on arrête la branlette. Tout à fait d'accord pour entretenir l'intérieur une fois par an. Mais les produits "recommandés par la marque" et à utiliser "exclusivement", je me méfie.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 19 septembre 2007 à 20:12:02
100% d'accord. Du cuir bien propre et bien graissé (avec de la graisse adéquate) et on arrête la branlette. Tout à fait d'accord pour entretenir l'intérieur une fois par an. Mais les produits "recommandés par la marque" et à utiliser "exclusivement", je me méfie.

Oui, pareil.  C'est pour ça que je demande au sujet du sil-proof.

En gros, ça doit être une graisse au silicone...  donc.  Merci à Did, Robert et Fab, dans l'ordre d'arrivée :)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 19 septembre 2007 à 20:18:08
Voila le produit vu au V.C. avec explication en français.
 http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=202092

C'est très facile à appliquer car liquide et efficace au niveau étanchéité...........je suis souvent réfractaire aux produits genre "cires, graisse, etc..." du fabricant de chaussures, mais ici c'est c'est excellent ! :doubleup:
Quand c'est pas bon il faut le dire, mais quand c'est bon il faut le dire aussi ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 19 septembre 2007 à 20:39:14
Bah si vous me dites que ça le fait je vous fais confiance et je vais en acheter pour tester avant de passer à la méthode Robert/Fab, à savoir nettoyer le cuir et repasser à un traitement à la graisse naturelle (:love:).

Le vendeur m'a dit "n'importe quelle graisse".  J'aurais aussi eu tendance à appliquer "n'importe quelle graisse".  Mais bon dans la mesure où c'est pas trop trop cher et que vous semblez avoir des arguments, je veux bien tenter le coup et voir par moi-même.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 19 septembre 2007 à 20:39:50
Ou sinon je vais traiter la droite au sil-proof et la gauche à la graisse normale, et on verra la différence dans un an ;D

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: fabsah le 19 septembre 2007 à 20:58:31
Ou sinon je vais traiter la droite au sil-proof et la gauche à la graisse normale, et on verra la différence dans un an ;D

David

 :doubleup: voilà comment on démonte le système de la SUR-CONsommation  ;D

fab
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 19 septembre 2007 à 21:03:11
Ouaips.  Mais en attendant quel type de graisse, à part le sil-proof, pourrait le faire pour ce type de grolle ?

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 19 septembre 2007 à 21:20:18
Bonsoir,

Habituellement je suis aussi pour employer des produits de qualité et pas vraiment le produit recommandé par la marque. Je suis bien placé pour connaître le truc marketing derrière ce type d'offre.

Mais, pour avoir essayé pas mal de choses :

*Les produits conseillés par Meindl pour leurs différentes chaussures, sont absolument top de gamme. Mais habituellement ont peut trouver aussi bien chez collonil par exemple.
*Les perfekt ont un cuir très particulier. Je pense que le processus de tannage fait intervenir du silicone. Meindl recommande l'usage du silproof exclusivement sur ce modèle de chaussure. Et, à ma connaissance, il n'existe pas de produit équivalent au silproof sur le marché de la chaussure.


Maintenant, vous faites comme vous voulez...je suis prêt à renoncer aux royalties que je touche sur chaque pot de silproof distribué.  ;D


Pour les amateurs de "Grosses" : gronell : http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm (http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm)

did, ;)



Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: fabsah le 19 septembre 2007 à 21:36:28
J'utilise de la graisse pour cuir de marque "Blackmorine", achetée chez un sellier réputé. "Nettoie, assouplit tous cuirs en 1 opérations".
J'ai aussi d'autre plus petits pots de graisse/cire d'abeille pour le cuir de mon chapeau. C'est plus cher, mais encore meilleur il parait. C'est une marque flamande, un produit "belge" (pour combien de temps  ;D ?).

Mais bon, si le Perfekt on un cuir spécial qui demande un produit à base de silicone, autant être certain de pas faire une connerie.

Mes Lowa Sarek (même genre de boots, mais plus légère) ne devaient normalement être traitées qu'avec une graisse spéciale à base de cire d'abeille. Moi je dis TINTIN! au vendeur depuis 3 ou 4 ans, j'utilise ma graisse de qualité et aucun problèmes... J'ai pas ton utilisation, évidemment. Mais elle passent régulièrement dans la boue du bois prêt de chez moi. No soucis. Comme neuves.

fab
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 19 septembre 2007 à 21:44:17
Tafdak avec ta démarche Fabsah.... :up:
........  sauf pour le cuir très spécifique des Meindl Perfekt, sur les autres modèles je ne met pas toujours des produits meindl.  :down:

A la limite, peut être que la graisse silicone de bricolage pourrait aller....(?)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 19 septembre 2007 à 21:46:50
J'ai une question:

Bien que je concoive tout a fait que l'on puisse avoir des réticences à utiliser ces produits traditionnels :

Robert nous a parlé de l'huile de vison 8), quel est l'intérêt de ce produit ?
De même pour l'huile/graisse de phoque : quel intérêt ?

did, ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 19 septembre 2007 à 21:50:14
L'huile de vison, c'est ce que j'ai toujours mis sur mes mocassins tradis...  parce qu'on m'a dit de mettre ça, et que toute la famille met ça.  Mais j'avoue que, même si ça m'a donné de bons résultats, j'ai jamais trop analysé le truc (honte sur moi).

Donc je suis preneur d'infos aussi...

Ciao !

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: kai le 19 septembre 2007 à 22:11:28
Pour les amateurs de "Grosses" : gronell : http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm (http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm)

did, ;)

Et Hanwag bien sûre avec son modèle sa série "Double stitched" avec la Cima en tête et la Bergell Top http://www.hanwag.de/

Pour ma part j'ai les Yukon dans la série "Trek" qui sont proches des modèles traditionnels tout cuir sans goretex et autres sophistication avec nénmoins une semelle avec un peu d'amorti, mon soulier le plus confortable et adadpté à mon pied. J'ai également des Tibet GTX de chez Lowa pour l'hiver humide mais en goretex...

Kai



Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: corwyn le 20 septembre 2007 à 11:37:26
En fait l'huile de vison et extrêmement fluide et par ce fait est très pénétrante mais la plupart des graisses végétales ou animales font l'affaire.

L'avantage de la graisse sur la cire, c'est que la graisse nourri et ramolli le cuir, ce que la cire ne fait pas.

L'avantage de la cire sur la graisse c'est la durée de l'imperméabilité surtout si la cire est liquide: chauffée  (méthode bidasse) ou avec de la térébenthine.

Edit: En assouplissant le cuir la graisse écarte les pores et rend donc la chaussure moins imperméable. Il ne faut donc pas abuser de la graisse sous peine de devoir en tartiner avant chaque sortie!
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 20 septembre 2007 à 14:25:10
Bonsoir,

Citer
Pour les amateurs de "Grosses" : gronell : http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm (http://www.gronell.it/fr/epler_file/epler.htm)

did, ;)




Elles ont l'air vraiment bien, les as-tu déjà essayées ou vues ?
Ce qui me frappe c'est l'intercalaire en bois comme isolation !
Enfin de toute façon avec de telles chaussures, on ne peut se tromper ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Robert le 20 septembre 2007 à 21:16:43
Yep! J'ai enfin réussi à trouver le bouton english sur le site allemand de Meindl. L'allemand ça me désoriente vraiment... Ainsi, Sil-Juchtenleder, einteiliger Schaft devient "Sil Russia Leather, one piece shaft". C'est beaucoup mieux. Reste à percer le mystère des trois lettres SIL.

Par cuir de Russie on entend généralement du cuir tanné à l'écorce de bois et traité à l'huile de bouleau. Bref, c'est du cuir naturel. Par contre, ici on a un problème qui s'appelle "SIL". Foutue industrie du marketing!!!

Selon MEINDL :
"Le modèle Perfekt, en cuir gras de Russie, s’entretien avec le produit MEINDL Sil-Proof, à appliquer sur l’intégralité du cuir mais aussi sur la double couture de la semelle.
Attention : Ne pas utiliser le Sil-Proof sur un autre modèle que la Perfekt.
Un entretien adéquat est également essentielle pour bénéficier de la garantie MEINDL."
Source (http://loisiralp.com/www/erck/savmeindel.html)

Donc, de prime abord le plus simple est d'utiliser une première bouteille de Sil-proof pour pouvoir bénéficier de la garantie en cas de défaut de manufacture. Mais, lorsque l'on ramasse les bouts de cuir comme certains accumulent les bouts de ficelles vaut mieux commencer à s'intéresser au cuir en dehors du marketing.

Penons un bout de cuir trouvé dans les poubelles. Ne sachant pas trop comment le bout a été maltraité la première chose que je fais c'est de décaper la bête avec un solvant quelconque. Pour ceux qui ne sont pas certains de l'usage des solvants Saphir produit un décapant conçu pour le cuir. L'idée est simplement de dissoudre les molécules telles que la cire, les silicones et autres produits synthétiques. Ensuite, on peut reprendre un traitement selon ses propres goûts.

 Pour les huiles que se soit de vison ou phoque, ça s'équivaut en gros. Comme le fait remarquer David. "parce qu'on m'a dit de mettre ça". En fait, c'est simplement qu'au Québec l'huile de vison est plus facile à trouver que le phoque. Surprenant pour le grand pays chasseur de phoque!

Un point important pour ce qui est des chaussures en cuir. J'utilise les pâtes au lieu des lotions pour amoindrir la pénétration et l'effet d'assouplissement provoquer par l'huile. Pour les chaussures, on désire garder le cuir le plus solide possible. C'est pourquoi que les embouchoirs sont pratiquement indispensables pour un entretien sérieux.

Pour des chaussures d'événement resto chic, on peut très bien utiliser la cire (Abeille ou synthétique). Dans le cas du outdoors intense la cire obligerait à décaper souvent au solvant et à répétition cela engendrait une dégradation du cuir.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 20 septembre 2007 à 21:20:09
J'ai une question débile : c'est quoi un embouchoir, et à quoi ça sert ? :-[

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 20 septembre 2007 à 21:24:30

(http://www.bexley.fr/Bexley/CMS/Images/Produits/embauchoirs/embauchoirs_red_cedar.jpg)

http://www.bexley.fr/Bexley/index.aspx?site=BEXLEY&lang=FR&page=Embauchoirs&section=ACCPRD&blocReferrer=12141 (http://www.bexley.fr/Bexley/index.aspx?site=BEXLEY&lang=FR&page=Embauchoirs&section=ACCPRD&blocReferrer=12141)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 20 septembre 2007 à 21:35:36
Ah ;D

Merci, mais j'en ai des vivants au bout des jambes ;D

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 20 septembre 2007 à 21:46:43
Tsss...Tsssss   ;D

Le cuir garde l'humidité de la transpiration. Lorsqu'il sèche, il se déforme. Par exemple la chaussure diminue de volume.

Avec ce système, il est séché en forme. Le bois absorbe l'humidité, ce qui évite la prolifération de micro organisme qui détruisent le cuir....et les pieds. Le cèdre c'est le top.

Ceci, dit, à la longue l'outil peut tasser les rembourrages.

did
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Robert le 20 septembre 2007 à 22:36:17
Merci, mais j'en ai des vivants au bout des jambes ;D

 ;D ;D ;D :lol:

En plus des points amenés par Kilbith, c'est excellent pour corriger les problèmes de déformation engendrés par les pieds larges, les orteils qui remontent, les talons qui veulent s'enfuir à gauche ou droite...
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 20 septembre 2007 à 22:51:53
Ce qui est cool en échangeant avec des gens qui ont de l'humour et de l'intelligence, c'est que même quand on raconte des conneries ils sont assez patients pour continuer à vous apprendre des choses :)

Merci :)

C'est en train de devenir un bon paquet d'infos sur l'entretien des chaussures, ce fil...  :love:

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 21 septembre 2007 à 08:09:17
Avec Kilbith, c'est l'info. en direct, éclairée et pertinente  ;D ;)
L'embauchoir c'est très bien et efficace mais un peu difficile à faire pénétrer dans une Meindl comme la Perfekt (haute tige).
Lorsque la chaussure est neuve et parfois dure à faire pour le pied/orteils, l'embauchoir est rudement pratique pour former le cuir.
Pour un séchage efficace, j'utilise les pochettes suivantes en sel siccatif, en une nuit la chaussure est sèche, prête pour la marche du lendemain :

http://www.botachtactical.com/dadzdr.html

Pour régénérer les sels, il suffit de placer les pochettes au-dessus d'une source de chaleur.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: floriomarlo le 21 septembre 2007 à 14:32:04
salut, j'apporte ma petite experience sur les meindl perfect: je m'en suis payé une paire il y a 13 ans, je m'en suis servis principalement sur de très longue randonnée, de vrais pantoufles. La 1ere année je les ai entretenu avec le produit recommandé par meindl, puis n'en trouvant pas proche de mon domicile je suis passé à un produit plus classique, de la graisse à l'huile de phoque ( je sais pas si il y a du phoque dedans mais c'est son nom). Je me suis apperçu par la suite que le cuir exterieur était devenu beaucoup plus souple et ainsi plus sensible et plus fragile. Par exemple lors de descente dans des pierriers, il se coupait plus facilement qu'avant. Résultat aujourd'hui j'ai des chaussures avec l'avant très coupés. C'est un peu le seul reproche que je ferai à ces chaussures, le manque d'un parre-pierre en caoutchouc.
http://img404.imageshack.us/my.php?image=img0574fp0.jpg (http://img404.imageshack.us/my.php?image=img0574fp0.jpg)
http://img250.imageshack.us/my.php?image=img0576vh3.jpg (http://img250.imageshack.us/my.php?image=img0576vh3.jpg)

Il me semble que le sil-proof frgilisait moins le cuir, c'est peu etre une idée que je me fais, mais je vous la livre tel que pour infos, à vous de me dire si je me trompe ou pas


PS, je précise je fais 77kg pour 1.84m et c'est ma 2ème semelle sur ces chaussures achetées auvieuxcamp de Lyon.
http://img502.imageshack.us/my.php?image=img0577sw3.jpg (http://img502.imageshack.us/my.php?image=img0577sw3.jpg)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: French Kiss le 21 septembre 2007 à 14:45:35
Ben ceusses qui ont passe un peu de temps en kaki devraient le savoir, c'est pas juste pour que les rangers soient noires qu'on les passe au cirage, c'est parce que c'est le produit qui va bien pour que le materiel qui equipe les pattes des fantassins dure le plus longtemps possible... CQFD  ::)

Comme Florio l'a indique ci-dessus, la graisse c'est bien pour assouplir, mais ca ramollit aussi l'etat de surface qui devient plus sensible au coups et aux coupures  :closedeyes:
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Robert le 21 septembre 2007 à 15:22:12
Le matériel militaire est plutôt conçu pour des manœuvres à court terme avec possibilité de ravitaillement. C'est robuste certes mais pas conçu pour le long terme. Le cirage demeure la meilleure solution dans ces conditions.

Effectivement, il ne faut pas abuser du graissage et cela ne constitue pas l'entretien régulier. Une ou deux fois par année suffit pour un usage "normal". L'entretien régulier selon l'usage, c'est le savon conditionneur.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 21 septembre 2007 à 15:35:54
Elle ont bien vécu tes Perfekt floriomarlo... ;D et elles tiennent toujours  ;)
Vu l'état de l'avant, je crois que l'huile de phoque a du trop assouplir le cuir et finir par le fragiliser aux coupures.
Les pare-pierres ne sont pas la panacée non plus, avec le temps ils se coupent aussi, craquellent et se déchirent en petits morceaux, le caoutchouc est sensible au UV, il perd de sa souplesse et durci au fil des ans.
Sans compter que l'eau et la boue finissent par s'infiltrer entre le cuir et le pare-pierre ce qui n'est pas l'idéal.
Je préfère une chaussure tout cuir avec ses "bobos" qu'un pare-pierre en lambeaux.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: kai le 21 septembre 2007 à 16:04:36
Bah, tant qu'a faire, ces chaussure sont tellement lourdes que le poids d'une plaquette en croute de cuir ou en acier devant ne devrait pas faire grande différence non?

Kai
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 21 septembre 2007 à 16:16:45
Ou peut-être voir avec un cordonnier un léger ponçage du devant, le cuir fait quand même ~3mm.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: floriomarlo le 21 septembre 2007 à 17:08:14
c'est vrai qu'elles ont bien vécues, ça m'a fait mal au coeur au début de les abimer comme ça, mais bon maintenant je m'y suis fait. Et effectivement hatari je n'avait pas pensé demander à un cordonnier de me faire si possible un petit ponçage léger pour rendre son brillant à ces chaussures.  :up:
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 21 septembre 2007 à 18:37:11
salut, j'apporte ma petite experience sur les meindl perfect: je m'en suis payé une paire il y a 13 ans,
:down:

 >:( Moi des pompes qui ne durent que 13 ans....je les rapporte direct au fils du voleur qui me les a refilées !  :enerve:


did, :blink:
Titre: Re : Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Bipbip le 21 septembre 2007 à 22:48:50
:down:

 >:( Moi des pompes qui ne durent que 13 ans....je les rapporte direct au fils du voleur qui me les a refilées !  :enerve:


did, :blink:
  :o Tu es sérieux, là ?  ;D
Moi, j'aimerai bien garder des pompes 13 ans  ::). J’ai les miennes depuis 2,5 ans à peine et elles sont bien fatiguées : toutes les coutures situées à moins de cinq centimètres du sol ont lâché -heureusement qu'il y a un gros pare-pierre- la semelle a perdu de 1 à 2 cm d'épaisseur, la semelle interne et les lacets sont ruinés, quand à la membrane GTX...
Dommage que j'ai pas d'apn, ça vaut le coup d'oeil !

Bon c'est pas des Perfekt, non plus, mais tout de même des grolles à tige d'une pièce pesant 1800g en 42.
Tout ça juste pour dire que je pense que ça dépend pas mal de l'utilisation et de l'entretien.

P.S. et si vous avez une idée de chaussures de montagnes en cuir, sans Goretex, avec un bon pare-pierre et un peu moins lourdes que les Perfekt, n'hésitez pas ! (dans un autre fil de préférence).
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: floriomarlo le 21 septembre 2007 à 23:14:34
Veridique, je me souviens plus exactement mais il me semble bien que c'est dans l'hiver 1994 que je les avais acheté car pour les vacances de pâque de cette année je les etrennais dans les Carpates à la recherche de l'ours. Et comme je jette rien, dans le garage j'ai une pochette avec les tickets de caisse ou les factures de tout ce que j'achete. Demain je jette un oeil pour verifier la date d'achat...
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: floriomarlo le 21 septembre 2007 à 23:25:06
C'est encore moi, dans les prochains jours je vous livre le secret de la durabilité de mes chaussures... Le temps de faire une photos..
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 21 septembre 2007 à 23:44:06
Les membranes Gore-Tex dans les chaussures, je serai curieux de voir leur état un an après ?!? :ohmy:
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: arzh le 22 septembre 2007 à 06:35:52
pas loin de grenoble y a un gar qui vend des pompes de montagne "custom"
j'aimerai les tester je pense que c'est du costaud, peut etre pour un prochain achat quand les miennes seront completements nases

http://www.danslesbois.com/index.php?page=19&lg=1

(http://www.danslesbois.com/images/bl_417803_image1.jpg)


(http://www.danslesbois.com/images/bl_417802_image1.jpg)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 22 septembre 2007 à 10:17:22
Super bonne info Arzh.....MERCI!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:


Sur le lien il y a des modèles quasi introuvables ailleurs, même pas cher pour ce que c'est !
Titre: Re : Re : Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: kai le 22 septembre 2007 à 10:22:11
P.S. et si vous avez une idée de chaussures de montagnes en cuir, sans Goretex, avec un bon pare-pierre et un peu moins lourdes que les Perfekt, n'hésitez pas ! (dans un autrer fil de préférence).

OUI, les Yukon de Hanwag, tout cuir avec bon parepierre sur tout le pourtout, amorti discret et confortable, bon roulis vers l'avant avec quand-même un minimum de souplesse pour un poids modeste. J'ai ces chaussures depuis un an et pas prêt d'en changer ni de retourner aux trails!

(http://www.hanwag.de/Archive/Images/Resized%20images/400x400/2304_Marone_400x400.jpg)

www.hanwag.de
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: kartoffel le 22 septembre 2007 à 10:57:44
Aparté pour Bipbip, chez Lowa il y a l'air d'y avoir quelques modèles aussi, comme la "Baffin" par exemple.

J'ai des Lowa avec une construction similaire mais un intérieur en gore-tex, depuis six ans. Les chaussures sont encore en bon état général et pourraient me refaire au moins autant (faudrait juste ressemeler un petit coup) mais le gore-tex est plus que foutu, ses trous derrière les chevilles me font mal aux pieds, dès que je suis dans la neige tout le matelassage s'imbibe d'eau et je marine pendant des jours parce que ça ne sèche pas...

Bref pour les prochaines je n'aurais pas d'hésitation à reprendre des Lowa du moment que l'intérieur est en cuir.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: floriomarlo le 22 septembre 2007 à 11:06:25
Ah oui un collègue a eu des Hanwag, il en était très content.  Enfin comme prommis voila "ma solution" ...

http://img241.imageshack.us/my.php?image=img0580tn7.jpg (http://img241.imageshack.us/my.php?image=img0580tn7.jpg)

voila en fait j'ai toujours eu plusieurs paires de chaussures en meme temps, une pour chaque type de sortie/terrain..
De la coque plastique à la sandale (ici des Nike ACG) et toujours des paires de trail, j'aime beaucoup courir en montagne..
A part pour les Meindl et les Kofflach les autres paires "tourne" en usure normale; une paire par an pour les trail ( celles que j'utilise en ce moment sont les coleman devant) puis elles finissent dans les travaux de jardin.. 
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Bipbip le 22 septembre 2007 à 11:18:05
Merci pour votre aide !
Chez Meindl j'ai vu les Engadin aussi (mais Meindl ça chausse large, non ? Dans ce cas je peux oublier).
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: kai le 23 septembre 2007 à 20:04:19
Merci pour votre aide !
Chez Meindl j'ai vu les Engadin aussi (mais Meindl ça chausse large, non ? Dans ce cas je peux oublier).

Ca chausse plus large en effet que Lowa ou Asolo, j'ai le pied plutôt étroit mais j'ai pas été géné par les Air Revolution par exemple. Le volume sur le devant du pied est bien plus grand. Certaines marques proposent des largeurs différentes sur certains modèles, je crois que cela est le cas pour Hanwag.

Kai
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 25 septembre 2007 à 13:31:24
Suite à un entretien avec un ami "spécialiste" en chaussures de montagne, Gronell fabrique depuis 15 ans les Perfekt et Super Perfekt pour Meindl, le cuir de chez Gronell pour leur haut de gamme est du Gallusser Juchten et Meindl du Gallusser Montan, un rien plus mince, ce comme quoi, le marketing.....  ;D ;D
Hanwag, excellent lui aussi.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 25 septembre 2007 à 13:43:24
;D

Excellente info ça :up:

Did, en scène ! :)

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: sportiva66 le 09 novembre 2007 à 20:53:49
Bonsoir, je viens d acheter une paire de meindl perfect pour le boulot ( travaux acrobatique), donc je peux vous dire ce que ca vaut vraiment, mis pour le moment de toute les chaussures que j ai pu tester, en eutre, meindl makalu, meindl borneo, sportiva nepal top, et nepal top extreme, et la meilleure pompes que j ai eu ca etais les sportiva nepal top extreme, c est une super pompe, bien rigide, ressemellable, et sans gore tex, j y ai fait aucun entretien (semmelle morte, irreparable, snif) et je l ai trainer 1.5 ans en les mettant tous les jours au boulot, et elles recoivent bien leur compte, c est une chaussure qui est au top, comme son nom l indique
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 09 novembre 2007 à 21:24:50
C'est quoi travaux acrobatiques ?
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Fox le 10 novembre 2007 à 13:57:48
Sauf si dans tes travaux accrobatiques t'as une tronçonneuse dans les mains!
Dans ce cas, des chaussures pro avec des coques s'imposent!
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 10 novembre 2007 à 14:30:31
L'intérêt des chaussures RIGIDES c'est qu'elles permettent de moins se fatiguer les pieds quand on doit tenir longtemps sur de petites prises, style rebord d'une poutrelle ou corniche super étroite, etc. 

Ceci dit les Perfekt ne sont pas très très rigides...  c'est justement parce qu'elles sont relativement souples, pour des grosses, que je les ai choisies. 

Les Himalaya sont plus rigides. 

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 10 novembre 2007 à 14:47:12
Les semelles rigides c'est plus pour l'alipnisme surtout pour le cramponnage et pour les petites prises comme David explique.
Mais pour la randonnée c'est galére de chez galére, on n'a pas un bon déroulé du pied, après une journée passe encore mais sur plusieurs jours, douleurs aux genous et dos !
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Woodrunner le 10 novembre 2007 à 17:10:09
Sauf si dans tes travaux accrobatiques t'as une tronçonneuse dans les mains!
Dans ce cas, des chaussures pro avec des coques s'imposent!


Perso j'ai jamais voulu bosser avec des coques,... entre le risque de me tronçonner le pied (Arriver une seule fois en 4 ans, la chaîne est passer entre les orteils sans rien toucher!!! :up:) et le risque de me faire écraser voire couper les orteils par une coque qui se plie ou bascule (tronc d'arbre, ou billons qui roulent,...) j'ai choisi! De plus j'était la moitié de l'année dans la neige, alors la plaque en acier ça tiens pas forcément chaud,.....Je conseil les coques pour le touriste qui coupe sont bois une fois par année avec les pieds au chaud, mais pour le bûcheron de montagne les protections sont un calvaire,... chaque fois que l'on prend un appui sur les orteils la plaque pèse fort sur le dessus de pied,....afin s'est mon avis et il n'engage que moi
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Apon s le 11 novembre 2007 à 02:13:14
Salut,
Une petite info : Je cherche une paire de grolles tout terrain, tout cuir, souple, qui DURE et...pas trop cher ;D

Quoi ? Je peux aller me rhabiller ? ;D
Nan, pour le prix, du 100-150 euros serait pas mal...(d'accord je sors!)
Une suggestion (comme dit sur un autre fil je me tâte pour une paire de rangers belges, voir Magnum pourquoi pas...mais j'ai un doute sur la durée sur usage intensif) ?
Merci 8)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: sportiva66 le 12 novembre 2007 à 23:45:45
Bonsoir , et bien les travaux acrobatiques c est poser grillage , barrieres, purges et forage sur les falaises en bord des routes, afin d eviter les chutes de pierres sue les voitures. Une paire de chaussures rigide permet de pouvoir tenir sur le bout de la pompe sur un petit morceau de caillloux qui ressort, sans se tordre la cheville dans tout les sens, pour le moment la meindl perfect est quand meme plus ou moins rigide ( une semaine que je les portent), est reste un bon compromis entre la sportiva tres rigide et une chaussure de montagne classique...Mais je suis bien habitué a la sportiva qui reste quand meme une reference.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 13 novembre 2007 à 08:23:25
Et sinon, ton patron qui a l'obligation de fournir de type de matériel t'avais doté de quoi ?

Ca fait des LUSTRES que j'ai pas vu un seul patron faire ce genre de choses...  :down:

Ah, si.  La Mairie, quand je bossais pour eux, m'ont dit un jour "y'a des pompes en promo à 20 euros à tel endroit".  Ils m'ont dit d'aller m'en acheter, qu'ils me rembourseraient.  Comme le mec pouvait pas me donner de facture, je me suis retrouvé coincé entre les deux et finalement on a réussi à magouiller un truc pour me rembouser les grolles avec l'argent des photocopies.

Je les ai mises deux fois.  J'avais les pieds en sang.  Je me suis acheté des pompes correctes (dix fois plus chères).

Et encore j'avais VRAIMENT pas à me plaindre pour ce taf.  Ils avaient vraiment mis ma sécurité et ma santé dans leurs priorités, mais sans budget, tu veux faire comment ?

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: johann le 26 novembre 2007 à 16:43:14
Bonjour,

je pense investir bientôt dans une paire de chaussure de rando mais je gros problème est que j'attrape des ampoules très facilement (en moins de 2 heures de marche), que j'ai une cheville un peu fragile et que j'ai le pied assez fin.  >:(
Je souhaiterais investir dans une paire de meindl car on ne m'en avais fait que des éloges et avoir en même temps une paire de chaussure qui tienne le coup.
Après avoir parcouru le post, il y a quelques questions que je me pose:
La perfekt maintient elle vraiment bien la cheville ?
J'ai lu qu'il fallait du temps pour que le cuir se fasse... vais-je être sujets aux ampoules et si oui combien de temps (heures de marche) si je me paye cette paire.
Ayant le pied fin, es-ce que ces chaussure conviendraient ?
Le modèle himalaya me conviendrait-il mieux à votre avis ?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Johann  :)
Titre: Meindl Perfekt
Posté par: Diesel le 26 novembre 2007 à 17:35:37
Juste une petite parenthèse sur la tenue de la cheville.
On en a beaucoup parlé à ce propos sur le forum et pas mal de gens (dont moi) ont constaté  qu'une chaussure montante n'est pas vraiment un avantage en cas de cheville fragile.
Il faut au contraire la renforcer.

Pour les chaussures, il n'y a pas de réponses toutes faites. Seul le confort de ton pied est juge si c'est une chaussure pour toi ou pas.
C'est souvent la croix et la bannière pour trouver LA chaussure à son pied (demandez à cendrillon et au prince charmant ;D).
Je viens de changer les miennes (de chaussures) et j'ai bien passé 3 week-end à essayer de trouver ici et là la perle rare.
Ne t'arrêtes pas aux Meindl uniquement. Elles ne sont pas forcement les chaussures idéales pour toi même si leur qualité est unanimement reconnue.

Quand aux ampoules, seul ton pied a la réponse. Tu peux toujours te raffermir la peau à l'aide de jus de citron, de pommade etc .... ou mettre du talc dans tes chaussures, des pansements anti frottement, changer plus souvent de chaussette à titre préventif .... bref sauf si tes précédentes chaussures étaient vraiment une horreur, en changer ne modifiera pas ton problème d'ampoules, il faut que tu renforces ta peau avant tout.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 26 novembre 2007 à 18:36:04
Takdak....Meindl n'est pas la panacée ! Il y a des tas d'autres marques excellentes : Lowa, koflach, Asolo, La Sportiva....GALIBIER
ET je ne viens de citer que celles ayant un chaussant qui me convient. C'est ça le plus important !


On achète une paire de chaussure à son pieds.....pas une marque !

Sinon comme dirait Monsieur Collucci : "autant prendre la plus grande taille disponible, si elle est au même prix ! "
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Pics (Vincent.D) le 26 novembre 2007 à 20:45:27
Salut Johann;
Si tu as le pied fin,je pense que les"Perfekt" ne sont pas pour toi...à bien essayer!!
@++
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 26 novembre 2007 à 20:56:39
Je confirme.  Moi j'ai les pieds aussi larges que longs et les meindl sont nickel pour moi.

Les aigle sont plus étroites.  Les galibier aussi.  Je le sais parce que je ne rentre pas dedans...  ;D

Ciao ;)

David
Titre: Meindl Perfekt
Posté par: Diesel le 26 novembre 2007 à 21:07:27
Un petit truc, parfois les modèles pour femme ont un chaussant plus fin.
Oui, j'ai eu acheté une paire pour femme une fois, ça me donnait une démarche plus .... langoureuse.  :love:
C'était des chaussures de petite rando, n'allez pas vous imaginer des choses. ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Pics (Vincent.D) le 26 novembre 2007 à 21:10:14
Un petit truc, parfois les modèles pour femme ont un chaussant plus fin.
Oui, j'ai eu acheté une paire pour femme une fois, ça me donnait une démarche plus .... langoureuse.  :love:
C'était des chaussures de petite rando, n'allez pas vous imaginer des choses. ;D

let me be a drag queen.. :lol:
suis dehors...
@++
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 27 novembre 2007 à 10:49:55
Il faut écouter ses pieds, ce sont eux qui choisissent  ;)
Une chaussure d'alpinisme aura en général un bout plus étroit pour les prises sur rochers alors qu'en rando. ce sera un peu plus large !
D'une manière très générale....
pieds larges = fabricants allemands.
pieds fins = fabricants latinos.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: kartoffel le 27 novembre 2007 à 10:53:34
Pour en revenir à l'entretien du cuir, il y a deux mois j'ai acheté des pompes avec intérieur cuir (et ronce de noyer.. ah non je me trompe de fil). Je les ai prises dans une boutique dont le patron me revient bien ; c'est important pour moi quand j'achète du matos à ce prix ;)

Simplement pour information, le patron m'a conseillé de ne pas graisser le cuir extérieur, parce que ça l'assouplit et ramollit trop et que c'est mauvais pour des pompes destinées à la montagne. Juste un coup de nikwax tous les 6 mois à tous les ans selon utilisation, c'est ce qu'il m'a conseilé. Et le reste du temps, laver à l'eau tiède avec un chiffon lors des retours de sorties crades.

Pour l'intérieur, il m'a dit de laver exactement comme le suggère Kilbith.
De plus, si le cuir de l'intérieur durcit à certains endroits, plutôt que de mettre de la graisse il m'a dit que le truc qui était top pour ces cuirs à pores ouverts, c'était de mettre de la crème pour visage, genre crème Nivéa.

Voilà c'était juste pour vous donner l'avis d'un mec qui me revenait bien  ;D Je vais appliquer ces conseils pour mes nouvelles pompes.
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Robert le 27 novembre 2007 à 13:10:15
De plus, si le cuir de l'intérieur durcit à certains endroits, plutôt que de mettre de la graisse il m'a dit que le truc qui était top pour ces cuirs à pores ouverts, c'était de mettre de la crème pour visage, genre crème Nivéa.

Je confirme, c'est excellent pour ramener du cuir. Beau bon pas cher!
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: johann le 27 novembre 2007 à 16:46:17
Merci pour toutes ces réponses, il me reste plus qu'à essayer toutes les paires chez V.C..  :D

Bonne soirée à tous.

Johann
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: johann le 28 novembre 2007 à 08:30:05
Bonjour à tous (encore moi  ;)),

La paire de chaussure que j'ai en ce moment et qui me fais souffrir (voir post plus haut) est de la marque Vendramini, elle est en tout cuir et je les avais eu d'occase à 400 francs à l'époque. Le fait que ces chaussures ne soient pas de première main peut-il être à la cause de mes problèmes, la chaussure ayant pris la forme du pied de l'ancien propriétaire.
Quelqu'un connait-il ce fabricant ?

Merci

Johann  :lol:
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: kartoffel le 28 novembre 2007 à 10:52:00
Le fait que ces chaussures ne soient pas de première main peut-il être à la cause de mes problèmes, la chaussure ayant pris la forme du pied de l'ancien propriétaire.

Ce qui m'amène à me demander, déjà : qu'est-ce qui change concrètement dans une chaussure quand on la "fait" ? Est-ce que la cuir se ramollit et se déforme à certains endroits ? Pareil pour la mousse ? Pourquoi est-ce qu'il faut aussi "faire" les chaussures à coque rigide et intérieur synthétique ? Pourquoi est-ce que les chaussures "faites" à un pied ne peuvent plus s'adapter à un autre pied ?

C'est peut être un peu hors sujet comme question mais ma curiosité est piquée, et ça permettrait aussi de répondre à la question de Johann.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: crotale le 28 novembre 2007 à 11:22:52
Une bonne paire de chaussures doit vraiment bien s'adapter à la morphologie du porteur, et à l'utilisation qu'il lui destine (urbaine/suburbaine/mixte/rando-treck). Aprés des considérations telles que l'amorti & le confort, le poids, la qualité d'assemblage & la noblesse des matériaux de fabrication, les déclinaisons en demi-pointures et largeurs différentes pour une même pointure, les concepts techniques propres à assurer un bon transfert d'humidité, font qu'une paire de pompes sera idéale ou non.

Aprés les gouts et les couleurs.... :D

Mais avant tout, l'idéal est de s'adresser à une marque ou un revendeur sérieux, qui permette au client de tester le produit dans les limites du raisonnable (sans aucune détérioration), et dans des conditions acceptables de test. J'ai déjà ramené une paire de pompe portée une journée avec un constat déplorable...
Les gammes de modèles proposés par les marques phares sont parfois surprenant de contradictions en terme de qualité et de confort, voir de technicité, à tester donc dans les plus brefs délais avant d 'avoir à subir des déconvenues sur le terrain ! C'est ce qu'il m'est arrivé avec des shoes en cuir de grande marque dôtées d'une membrane Goretex qui ne fonctionnait pas ou alors à l'envers...Résultat : pieds encore plus trempés qui si j'avais des pompes de plage ;D



Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: kartoffel le 28 novembre 2007 à 11:32:16
C'est ce qu'il m'est arrivé avec des shoes en cuir de grande marque dôtées d'une membrane Goretex qui ne fonctionnait pas ou alors à l'envers...

C'est possible ça ? Je croyais que le gore-tex était symétrique, une membrane pleine de tous petits trous assez gros pour laisser passer les molécules de vapeur mais trop petits pour que les gouttes puissent rentrer, à cause de la tension superficielle. Du coup ça devrait marcher dans les deux sens de la même manière, non ?
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: crotale le 28 novembre 2007 à 11:39:16
C'est possible, je confirme, plus il pleut et plus tu es trempé.....la saturation d'eau sur la chaussure empêche une bonne évacuation, la la condensation se crée dans la chaussure, tout autour du pied. Bref, si tu changes pas de chaussettes toutes les heures, c'est rapidement désagréable surtout quand çà flotte dès le début de journée  :down: Mais bon, là c'est la membrane ou l'assemblage qui sont défectueux....et pour le coup tu ne peux le savoir qu'aprés utilisation dans des conditions spécifiques !

Aucune déception et que des louanges pour d'autres marques à modèles& concepts similaires :up:
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: kartoffel le 28 novembre 2007 à 11:40:30
Oui ok, un défaut dans la membrane ça peut arriver. Moi dans ma vie je n'ai dû tomber que sur des membranes défectueuses d'ailleurs  ::) C'était le coup du "endroit/envers" qui me laissait dubitatif.

A+
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: crotale le 28 novembre 2007 à 11:44:01
Oui ok, un défaut dans la membrane ça peut arriver. Moi dans ma vie je n'ai dû tomber que sur des membranes défectueuses d'ailleurs  ::) C'était le coup du "endroit/envers" qui me laissait dubitatif.

A+
Du coup tu marches pieds nus en tongue sous la flotte, et tu n'es pas plus trempé qu'avec ces pompes:lol:
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: kartoffel le 28 novembre 2007 à 11:45:53
Sauf qu'en tongs, au moins, tu sèches dès que t'es au chaud  ::)  :D

En tous cas le gore-tex c'est clair que c'est beau sur le papier, mais je n'ai jamais ressenti les effets magiques de la membrane, ni dans des grolles ni dans des vêtements. Je sais pas ce qui cloche avec ce truc.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 28 novembre 2007 à 11:57:06
 ;D le gore-tex s'est bien pour des chaussures thermiques en conditions hivernales pas en périodes estivales, ça évacue moins bien la transpiration quand il fait chaud/tempéré au contraire d'une chaussure sans membrane ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: crotale le 28 novembre 2007 à 12:47:47
Je dirai même plus : peu importe les conditions, le Goretex c'est bien quand çà marche ;D

Mes salomon doublées en Goretex en plein été : que du bonheur.....Mes Tim en plein hiver :down:....tout dépend de la bonne pioche en fait ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: pierauspitz le 07 mai 2008 à 12:55:49
Salut!

Je époussière cet interressant fil pour plusoyer avec Kartoffel :
Jamais de graisse sur pompe en cuir : ça les avachis et rend le cuir poreux.

LE top, c'est une bonne cire "nourrissante" comme la KI*I Camp Dry Beeswax. C'est de la cire d'abeille avec d'autres trucs dont de la lanoline pour garder le cuir en bon état. En plus, elle ne sent vraiment pas fort : pas de dérivés pétrolés à lac*n qui bouzillent les grolles  (pas comme la nickwax...) et une fois seche, elle ne sent rien du tout!  :doubleup:
Je l'utilise sur toutes mes pompes : alpi (scarpa), rando (meindl) et télémark (andrew). Pas de prob, ça marche nickel, et no problémo dans la neige et en plus, c'est sympa à étaler sur la grole (et ça protège très bien des mains crevassées et gercés)!  :doubleup:
J'en ai même barbouillé une bonne couche sur la face inférieure de ma peau de renne que j'utilise en matelas, direct sur la neige : même après une nuit entière, pas mouillé! :up:

Pour les parties souples (souflets de languette, rembourage du ahut de tige etc...), un coup d'huile de vison ( marque K*wi camp dry de nouveu, car il s'applique comme un crême, et ne sent absolument rien! :up: )

Et je plusoie encore avec Kartoffel pour l'intérieur cuir des grosses : rien de mieux que la crême N*vea :up:


Pierre qui en a marre d'utiliser des produits qui puent sur ses pompes...

Ok, je balaie la poussière et je sors.... ;D
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: guillaume le 12 mai 2008 à 17:34:15
LE top, c'est une bonne cire "nourrissante" comme la KI*I Camp Dry Beeswax.

Dans la mesure où tu es un membre qui apporte beaucoup à ce forum, tu as le droit de citer la marque hein, surtout si c'est un bon produit :).

a+
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Le chasseur le 12 mai 2008 à 21:06:56
Bonjour à tous !

Je prends ce sujet un peu sur le tard et je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tous vos messages concernant les MEINDL Perfekt à l'heure où j'écris ces lignes, mais je vais me rattrapper.

Je pose vite ma question car je vais aller me chercher une nouvelle paire de ces chaussures demain pour remplacer mes anciennes encore valides que je malmène depuis des années.

Pour info, j'en suis super content : elles ont connu le sang, l'eau douce et salée, la sueur, la saleté, les copeaux de bois (j'ai été bûcheron durant plusieurs mois)... et elles sont toujours en bon état malgré un entretien plus que minimal (graissées 2 ou 3 fois avec la graisse de la marque durant presque 10 ans d'utilisation intensive et sans autres traitements).

De plus, vu qu'il n'y a que très peu de coutures, elles sont encore plus résistantes.

L'intérieur s'est craquelé mais je pense que c'est surtout dû au manque d'entretien de ma part.

Pour les nouvelles, je me demandais si je ne devais pas prendre du 8 au lieu du 8,5 car j'ai remarqué qu'elles s'étaient un peu élargies du fait de l'écrasement de la matière mais je crains qu'elles ne soient trop serrées dans cette pointure, la mousse intérieure ayant tendance à s'écraser à la longue sous la pression du pied.

Est-ce-que la qualité n'a pas diminué depuis ces années ?

Entre les Perfekt et les Super perfekt, lesquelles sont les plus adaptées à la Corse, car je ne connais absolument pas les dernières citées ?

Merci !
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: pierauspitz le 13 mai 2008 à 00:31:16
SAlut!

Concernant les tailles, ATTENTION! Une chaussure bien faite (aavec le "grain du cuir dans le bon sens) s'élargis, mais elle ne s'allongera JAMAIS! :o
Donc TOUJOURS CHOISIR UNE CHAUSSURE AYANT UNE LONGUEUR ADAPTEE!
EN ce qui concerne la largeur, c'est pour ça qu'il existe plusieurs fabriquants, chacuns avec leurs standards de pieds (italiens : étroits, germaniques : larges, en général). MAis ne pas s'inquiéter sur le tassement des mousses, car normalement, il n'y en a pas autour du pied (orteils). Normalement, la mousse se trouve au niveau du talon et de la cheville, et le tassement fait partie du "cassage" des grosses.
Si la chaussure s'est avachie au niveau de l'avant pied, il s'agit d'un problème d'entretien.
Mettre des embochoirs (ou à défaut du papier journal) pour maintenir le cuir en forme. Aussi, pour imperméabiliser les chaussures, ne pas utiliser de graisse qui à tendance à assouplir (et avachir :o) le cuir, mais de la cire!
Mais la graisse garde son importance pour nourrir le cuir (une fois par an, ou si le cuir a subit une action néfaste à ses huiles naturelles comme un nettoyage, ou un contact long avec l'eau. Usage PAR-CI-MO-NI-QUE! )

Maintenant, comme dit plus haut, je teste la cire KIWI Camp Dry beeswax. Elle contient de la lanoline qui a la propriété de nourrir le cuir, donc théoriquement, plus besoin de graisser. Je l'ai utilisé tout l'hiver, et pour le moment, ça a l'air pas mal... Je vous tient au jus sur l'action nourissante au long terme...

Par contre, le sang, la saleté, l'eau salée et la sueur sont des poisons pour le cuir! Toujours nettoyer ses chassures avec attention après salissure sévère, à l'eau froide à tiède, sans savon, evec une bonne brosse. Bourrer les pompes de papier journal et laisser sêcher à l'ombre et sans chauffer (sinon cuir craquelé, rétrécis etc). une fois sêches, un (tout petit) coup de graisse, puis une bonne couche de cire sur l'extérieur, et de la nivea sur le cuir intérieur. et voilà, comme neuves!  :doubleup:
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 13 mai 2008 à 08:28:00
Tafdak...

Par chez nous, ne pas négliger le petit coup de brosse qui élimine la poussière. Celle-ci s'incruste dans le cuir (aux plis et aux coutures) et agit alors comme une scie de carrier à l'encontre du cuir....
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Le chasseur le 13 mai 2008 à 21:28:55
Ok, merci pour vos conseils que je vais bien retenir les gars !  :D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: saburo901 le 28 mars 2009 à 16:51:24
Bonjour,
Suite à la lecture complète de ce fil, je viens de franchir le pas et d'acheter au VC des Meindl Perfekt. Elles sont nickelles, confortables, etc. mais au bout de 2 sorties (plutôt courtes et pépères), j'ai vu apparaître 2 pliures assez marquées sur l'avant des chaussures (elles sont en 46,5 donc relativement souples), ce qui me fait un peu peur. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je m'inquiète pour rien ?
Merci d'avance,
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: sell58 le 28 mars 2009 à 19:07:47
Je ne posséde pas cette paire de cette marque mais durant ma vie j'ai eu des chaussures équivalentes. Il me semble normale que tes chaussures "cassent" à certains endrois au début, c'est qu'elle commence à s'adapter à Ton pieds.
D'autre part, et cela est peut-être un peu hors sujet, mais je reviens du boulot et j'ai discuté avec un ancien élève qui est ortho-pédo je ne sais plus quoi, bref je lui est posé des questions sur les semelles thermoformables (car j'ai eu pas mal de retour tres positif de la part de personne agées ou pas ayant des problémes de maintient du corps/douleur dûent au pieds) et il m'as assuré que c'était vraiment une bonne étape dans le retablissement d'un bon maintient du corps. je parle de cela car j'ai quelques douleurs au niveau d'un genou puis de l'autres ou sur un pieds. C'est que je n'ai pas la bonne position pour marcher.
ses semelles servent dans un premier temps à ce que le corps retrouve/rétablissent son équilibre, mais ensuite il ne faut plus les utiliser sinon risque d'habituation par le corps qui ne pourrait plus s'en passer.
Comme j'aime bien marcher pieds nues ou avec des semelles hyper fine ( genre chaussure de ninja milieu humide ) je lui ai demandé si c'était bien ... En gros c'est comme la bouffe et pas mal d'autres choses, il faut diversifier, c'est le mieux.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: French Kiss le 28 mars 2009 à 19:21:27
AMHA, il faudrait aussi faire une verification chez un osteo, qu'il puisse voir si les chaines articualires sont bien alignees, je viens d'y aller, c'etait pas du luxe, moi aussi je me plaignais de mes genoux... en fait une combinaison de manque musculaire des aducteurs (desk-jockey c'est pas tres physique, a part pour la souris...) et de desequilibre du bassin provoque probablement par une pratique soutenue du tir a l'arc (asymetrie du developpement des muscles superieures epaules/dorsaux/dos). Je vais voir comment ca evolue apres ca cote course a pied ;)
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Hatari le 30 mars 2009 à 11:01:59
Bonjour,
Suite à la lecture complète de ce fil, je viens de franchir le pas et d'acheter au VC des Meindl Perfekt. Elles sont nickelles, confortables, etc. mais au bout de 2 sorties (plutôt courtes et pépères), j'ai vu apparaître 2 pliures assez marquées sur l'avant des chaussures (elles sont en 46,5 donc relativement souples), ce qui me fait un peu peur. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je m'inquiète pour rien ?
Merci d'avance,

Tu t'inquiètes pour rien, c'est normal qu'il y ait des pliures.
Toutefois pour les conserver au mieux une fois non portée, place des embauchoirs en cèdre, ça absorbe la transpiration et retend le cuir.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: saburo901 le 30 mars 2009 à 20:32:25
Merci hatari, tu me rassures   :)
Merci aussi pour le conseil des embauchoirs en cèdre, je vais essayer d'en trouver.
Saburo901.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: cacahouete_ch le 02 août 2009 à 22:30:22
Citation de: DavidManise
Sinon pour les himalaya je m'en foutais : c'est la membrane de gore tex qui assurait l'étanchéité.  Pour les perfekt, je ferai gaffe...  d'autant que mon objectif reste de les voir tenir jusqu'à deux ou trois semelles.  Comme les Himalaya sont non-resemelables (ortho ?  :blink:), je savais que les semelles allaient être nase avant le cuir de toute manière.

David :
Quand tu parles de tes Himalaya( que j’ai aussi niquée mais après 4 ans), le fait que tu mentionnes ne pas les graisser ou traiter à la cire est une erreur.
En effet ton idée de compter sur la membrane est juste concernant l’étanchéité.
Sauf que si tu ne traites pas le cuir en déperlance, il s’imbibera d’eau et sera plus lourd.
D’autre part, l’eau va s’infiltrer en dessous de la membrane et prévenir l’évacuation de la transpiration. La même chose se produit avec une veste gore, mais de l’humidité ou de l’eau stagnante entre la membrane et la semelle ne va pas améliorer la durée de vie de ta grolle.

Taille 47 en Perfekt c’est au moins 1,4kg la grolle.
Mon opinion sur les 1.4kg à chaque pied, ouais c’est lourd, mais si on a par exemple entre 5 et  10kg de couenne ce qui est un peut plus lourd (comme la plupart des mecs après 30 balais, souvent dans la bouée).
Si on dégonfle au moins 5kg de gras, quelle est alors l’importance de ce kg et des broutilles dans chaque patte ?
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 02 août 2009 à 23:01:50
Y'a un vieux dicton chez les chasseurs de lapins qui dit qu'il vaut mieux avoir 5kg sur le dos qu'un kilo aux pieds.  Et je suis d'accord.  Pour l'avoir testé, je fatigue largement plus, et peu importe le terrain, avec les perfekt (qui en 47 font 1,383kg la grolle, je viens de peser, et ça c'est sèches) et rien sur le dos qu'avec des baskets et un sac de 10kg.  Bref c'est pas 5kg de gras qu'il faut perdre, c'est 10.  Mais ton raisonnement se tient hein...

Sauf qu'en poussant le truc un peu plus loin, moi j'ai perdu plutôt 20kg, j'ai remplacé par du muscle, et j'ai opté pour des grolles intermédiaires qui tiennent bien le pied et qui sont assez rigides pour les terrains raides, sans peser des tonnes.  Résultat je marche plus vite que l'an dernier AVEC les grolles et AVEC 10kg sur le dos, et SANS me fatiguer trop.

Pour ce qui est de resemeller, ça coûte 100 euros vers chez moi.  A ce prix là, autant changer de grolles tous les ans ou tous les deux ans...  enfin dans mon cas.  Pour les êtres humains, tous les 3-4 ans, même avec une utilisation intensive, ça suffit.  Moi avec mes 120kg et mon penchant pour la course dans les pierriers (sans parler de mon amour pour les ronces et les silex), je suis un super destructeur de godasses.

Pour ce qui est du graissage des Himalaya, effectivement sur la fin le cuir prenait bien l'eau.  Le truc c'est que j'ai préféré qu'elles prennent un peu l'eau plutôt qu'elles ne respirent plus du tout...  avec la membrane bouchée par la crasse, j'ai pas trouvé mieux.

Je hais le gore tex dans les pompes.  Vive le tout cuir.  Y'a rien de mieux.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: cacahouete_ch le 05 août 2009 à 09:58:21
Pages 6 et 7 du bouquin.
ref bouquin (http://books.google.ch/books?id=BYgF2CAdsG0C&pg=PA6&lpg=PA6&dq=energie+poids+de+la+chaussure+marche&source=bl&ots=4CkzaPtOiF&sig=rZthpL2ppQ-i3ez8iAayIzXVDTo&hl=de&ei=6DN5Su61HoGqtgfa9dGWCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6#v=onepage&q=&f=true)

<<La plus faible dépense énergétique se situe entre 1 et 1,3m/s soit entre 3.6km/h(grolle 1.8kg) et 4.8km/h(pied nu)
Sur des tests faits avec des pieds nus, chaussures 800gr , 1.2kgr et 1.8kg nous montre que plus le poids de la grolle est important plus la vitesse optimale est basse.>>
Voir la charge et le terrain qui influent sur la dépense énergétique.
Pour moi c’est un compromis entre confort et dépense.
Imagine en hiver sac à dos, grosses grolles, raquettes, fringues plus lourdes avec dénivelé et neige lourde.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 05 août 2009 à 10:13:15
Intéressant ton lien :)  Merci ! :)

Effectivement c'est un compromis entre confort, protection du pied, sécurité et dépense énergétique.  Par ailleurs, dans la descente je pense que des grosses grolles qui tiennent vraiment bien le pied permettent d'économiser de l'énergie...  au moins en permettant d'être plus détendu et moins tout le temps en train de corriger la posture pour protéger les chevilles.

Le principal intérêt des Perfekt, c'est d'être quasiment increvables.  Ce sont des chaussures lourdes, mais très très confortables, et qui maintiennent très bien le pied, protègent bien et tout.  Elles sont bon marché à l'usage (coûtent peu au kilomètre, vu qu'elles s'usent lentement, comparé à des trails par exemple qui durent seulement quelques mois et coûtent la moitié du prix).  Elles sont fiables.  C'est le choix des gens qui marchent beaucoup, et donc qui ont une bonne condition physique et peu de contraintes de temps.  Typiquement, je connais beaucoup de chasseurs qui ont des Perfekt ou équivalent : ils ne sont pas pressés, ils vont partout tranquillement, et ils ont besoin de chaussures réellement robustes. 

Là, perso, je suis dans une phase où je bourrine pas mal.  Je suis régulièrement amené, pour diverses raisons, à courir avec mes grolles, et à faire le singe araignée dans plein de situations.  J'ai besoin de grolles plus polyvalentes et plus légères, donc je suis passé aux Engadin, que j'ai en test, là.

J'ai encore mes Perfekt.  Elles sont en train de perdre leurs semelles et elles ont plein de cicatrices, mais je vais les faire resemeller au moins une fois : la tige est encore potable.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Pierr le 05 août 2009 à 10:30:06
Pour la question imperméabilité, ne pas oublier l'option utilisée par CAMP: chaussettes Sealskinz (goretex je crois). Je trouve le concept séduisant: séparation de la protection terrain et de la protection pluie. On peut avoir, pour les randos longues, deux paires de chaussettes GTX et c'est presque comme avoir deux paires de godasses sans le poids.

Je pense tester les bottes de Bison Bushcraft (bas de page: http://www.bisonbushcraft.co.uk/page27/page27.html) avec des chaussettes GTX en cas de grosse pluie. Je pense que pour mon usage (marche lente, promenade) ces bottes ont des avantages sur les trails:
- forme large et semelle plate en vibram --> probablement assez stable. Je trouve que les trails ont une empreinte parfois étroite et favorisant un certain roulement du pied
- plus hautes --> pas besoin de mini guêtres pour éviter les gravillons
- resemellables mais là c'est discutable car resemeller c'est environ 90-100€
-je préfère le cuir au synthétique pour les odeurs, le look et avoir quand même une protection minimale contre la flotte

P.
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: pieton le 05 août 2009 à 11:45:59
- forme large et semelle plate en vibram --> probablement assez stable. Je trouve que les trails ont une empreinte parfois étroite et favorisant un certain roulement du pied
Ce genre de godasse est très souple, le maintien est très faible.
Ce genre de godasse est à peine hydrophobe, le cuir va se charger en humidité, si tu comptes sur la chausette pour l'étanchéité autant prendre une godasse en synthétique qui sèchera plus vite et embarquera moins d'humidité.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Pierr le 05 août 2009 à 12:07:37
J'aurais préféré un cuir non nubuck (un pleine peau grainé par exemple) mais pour le soutien je recherche quelque chose de lâche en fait, proche de la marche pieds nus. Alternative encore plus extrême: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7698

Ce n'est pas pour avaler des kilomètres évidemment.

EDIT: mais bon, le point principal c'est de rappeler l'option des chaussettes GTX. Pour la plupart ce sera effectivement avec des trails.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: mister_aug le 05 août 2009 à 17:25:06
hello les meindl addicted
pour votre info, si vous etes sur la région parisienne, à paris, vers la bastile, du moins dans un des boulevard y menant, vous avez un petit magasin qui ne paye pas de mine....
c'est un revendeur agrée meindl et réparateur, pour les galibier, paraboot, meindl, et autres chaussures de rando ou tactique de type materhorn ou danner's ( genre semelle montée cousu norvégien)
ils sont super, j'ai donné mes danner's olympic, pour changer la semelle vibram qui était devenu une version slick, un travail parfait impeccable, ils ont adapter un profil particulier de semelle vibram pour la danner's, et franchement là, ce sont des vrais cordonniers
pour info, le vieux campeur, fait sous traiter chez eux toutes les chaussures cuir rando cousu norvegien chez eux !!!
ils font même les modifications anatomiques
n'hesitez à me contacter, et je vous metterai prochainement l'adresse sur le post

j'ai acheté toutes mes meindl (himalaya, island pro.....) chez eux et les prochaines seront chez eux !!!
 bye bye
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 05 août 2009 à 17:55:48
C'est bon, ça.  Des petites boutiques qui bossent bien comme ça, ça vaut la peine de les encourager.

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: restonica le 05 août 2009 à 18:53:30

pour info, le vieux campeur, fait sous traiter chez eux toutes les chaussures cuir rando cousu norvegien chez eux !!!

Humm..
un témoignage:
Il y a 5 ou 6 ans j'ai fait ressemeler mes Cocoon one-sport au Campeur Agé magasin Chaussures rue des écoles,sous traité m'ont il dit par un cordonnier spécialisé qui passait un jour/semaine;
résultat du travail: à la 3 eme randos un "déchapage"  :o du vibram prés d'un sommet de 2500m ,entorse  >:( etc..
J'ai ramené les godasses chez un petit cordonnier de quartier qui ,lui meme randonneur et motivé m'a montré de visu en autopsiant la grolle les problèmes (qu'il voyait assez souvent, m'a t-il dit sans enfoncer le collégue): je cite:
 "Faut une semelle Vibram posée à 2 tailles au dessus et on arase ce qui depasse,+ faut une base de fixation (sous la semelle) en caoutchouc durci vulcanisé et pas la base du VCamp en mousse haute densité ,(qui effectivement se dechirait sous le talon) "

je lui dit "banco" et en plus il m'a posé un pare-pierre circulaire à la base enfouie entre vibram et base collé au polypréne et recousue par dessus (du sérieux)
résultat de son travail: plus aucun problème, j'ai fait des sommets dans éboulis et rochers tout a tenu  :doubleup:

@+

Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 05 août 2009 à 19:39:24
Et tu penses que le Campeur Agé en question aurait continué à sous-traiter les resemelages à un branquignole pendant 5-6 ans ? ;)

Pour moi ils restent quand même un minimum sérieux, même s'ils font de plus en plus du "grand public", ils le font moins mal que pas mal d'autres que j'éviterai de nommer...

Non ? :-[

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: mister_aug le 05 août 2009 à 19:49:43
pour, info
mes danner's olympic, ont été refaite au niveau de la semelle
ils ont collés une semelle vibram plus grande, puis ajustement au pourtour de la semelle par abrasion, enfin, doublage en cousu norvégien à la pointe et au talon de la chaussure !!!
à savoir, la danner's est le must en chaussure tactique, souple, elle a une doublure montée flottante isolée gore tex....
certe, chères, à l'achat, elles sont, mais c'est vraiment un très bon produit
je posterai l'adresse du magasin, cordonnnier à paris, pour les courageux, il se trouve dans le boulevard richard lenoir sur le trottoir de gauche quand vous avez la bastille derrière vous......
oui, je sais, cela fait itinéraire de rando !!!!
mais bon, faut de trouver de suite l'adresse, vous pouvez vous y rendre et découvrir le coin !!

par ailleurs, la gendarmerie est maintenant équipée de meindl models gendarmerie tactical, je n'ai jamais réussis à achever une paire de meindl hormis l'usure de la semelle lors de mes missions gendarmerie en montagne, ou l'on marchait énormement, ( moyenne hebdo 100km )

bye bye
bye bye

merci david pour le petit comment's
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: restonica le 05 août 2009 à 19:55:55
Et tu penses que le Campeur Agé en question aurait continué à sous-traiter les resemelages à un branquignole pendant 5-6 ans ? ;)

Pour moi ils restent quand même un minimum sérieux, même s'ils font de plus en plus du "grand public", ils le font moins mal que pas mal d'autres que j'éviterai de nommer...

Non ? :-[

David

Je ne me permettrait pas de juger tous les ressemelages du VCamp :), et en plus ne connaissant pas le nom du cordonnier de l'époque;d'ailleurs qui peut savoir? c'etait peut etre un remplacant ou apprenti
donc juste un simple vecu,
j'ai quand meme été trés irrité (en plus vu le prix payé) par le bricolage fait:
semelle trop courte et donc mal fixée juste collée non cousue sur base inadéquate une sorte de ..mousse marronasse vite fendue
qui m'a valu 2000m de descente à cloche pied.. >:(

@+
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 05 août 2009 à 20:58:47
Y'a de quoi être énervé en effet.  Perso je serais allé direct voir le resemelleur et je lui aurais expliqué un peu la vie à coups de Meindl dans le fion.  Faut juste bien faire gaffe à ce qu'on dit, et à ce que d'autres qui lisent trop vite pourraient comprendre de travers en lisant nos mots ;)

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Moleson le 05 août 2009 à 21:47:24
Y'a de quoi être énervé en effet.  Perso je serais allé direct voir le resemelleur et je lui aurais expliqué un peu la vie à coups de Meindl dans le fion. 
David

Tu fais comment à cloche-pied  :lol: :nana:

Faut pas taper, je suis dehors  :sorry:

Moléson
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 05 août 2009 à 21:48:42
Tu peux tenir la grolle au bout des lacets, angle 1, angle 2...  avec des Perfekt ça calme déjà pas mal ;D

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Moleson le 05 août 2009 à 21:59:38
Tu peux tenir la grolle au bout des lacets, angle 1, angle 2...  avec des Perfekt ça calme déjà pas mal ;D

David

Bon plan, à perfectionner en attachant la chaussure au bout d'un bâton.

Un fléau d'arme moderne, écolo et tendance retour à la nature, mais moins politiquement incorrect que ce modèle

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Klassischer-Flegel.jpg/450px-Klassischer-Flegel.jpg)

Ca devrait être intéressant d'identifier le type de semelle sur le visage du monsieur (pistage façon urbaine).

Moléson
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 05 août 2009 à 22:25:29
Ouais et quand on trouve une première trace qu'est-ce qu'on fait ?  On plante un petit bâton pour marquer l'emplacement ;D

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Moleson le 05 août 2009 à 23:37:30
Ouais et quand on trouve une première trace qu'est-ce qu'on fait ?  On plante un petit bâton pour marquer l'emplacement ;D

David

La tu me rembourse le clavier, je buvais de la bière....

C'est pas correct de traumatiser mes pauvre zygomatiques sans défense..... ;D

Moléson
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: restonica le 06 août 2009 à 06:54:59
Y'a de quoi être énervé en effet.  Perso je serais allé direct voir le resemelleur et je lui aurais expliqué un peu la vie à coups de Meindl dans le fion.  Faut juste bien faire gaffe à ce qu'on dit, et à ce que d'autres qui lisent trop vite pourraient comprendre de travers en lisant nos mots ;)

David

Etant à l'époque à 800Km du magasin ,le prix de l'avion m'a dissuadé de revenir leur dire ma façon de penser..  ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: olivier le 03 septembre 2009 à 23:58:15
Bonjour.

Ceci est mon premier message sur ce forum, donc je fais une rapide présentation: Olivier, 21 ans, étudiant sur toulouse, motard et scout.
J'ai lus une bonne partie de ce post et convaincu par la pertinence des intervenants je me suis dit que ce ne serait peut-être pas inutile de vous demander un avis.

Depuis un moment déjà je recherche une paire de chaussure qui puisse remplir différents critères:
-servir pendant mes sorties scouts. J'ai bousillé une paire cet été pendant le camp, elle n'avait que 3 ans et peu de sorties à son actif (étude). Mais ça n'avait rien à voir avec une paire de perfekt, c'était des chaussures de marche classique, moyen de gamme en cuir. Pendant ces sorties scouts il peut arriver qu'il faille marcher 4 jours sous la pluie, à travers champ, ou bien sur terrain chaotique avec un sac de plusieurs kilos sur le dos (15 kg parfois), et mes précédentes chaussures étaient plutôt défaillante sur ce point car en 6 h à peine j'avais les pieds mouillés! et la souplesse de la semelle renvoyait parfois trop le relief du terrain.
-servir pour les promenades dominicales dans les pyrénées, souvent avec les parents et donc pas trop difficile mais à bon rythme. En fait il me faut des chaussures qui puissent me permettre d'avaler les Kms sans pour autant que ce soit de la haute montagne.
-quelque chose qui dure dans le temps...
-l'extravagance vient de cette dernière condition: servir pour quand je fais de la moto (ma grande passion).

En faisant mes recherches je suis tombé sur des caterpillars, timberland et autres, mais leur qualité de randonneuse me rebuttait. Et puis j'ai découvert la Perfekt de chez meindel! De prime abord elle semble remplir toute les conditions que je recherche: robuste pour la moto, adaptée à la randonnée et étanche!
Cette après-midi je me suis alors rendu dans un magazin (dont je terrais le nom, pas de pub) pour les essayer et me rendre compte.

conclusion: c'est hyper confortable, mais c'est aussi super rigide! on marche comme un playmobil! et une fois serrée, je ne suis pas sûr de pouvoir lever le bout du pied gauche pour passer une vitesse en moto.
Voilà, donc je voudrais savoir s'il y a des motards sur ce site qui pourraient me conseiller. C'est chaussures sont classées C par meindel soit "glaciers, chemins les plus mauvais ou aucun sentier, éboulis, crampons", et on dit souvent "qui peut le plus peut le moins", mais les perfekts ne sont-elles pas trop handicapantes sur sentiers tracés?

Merci de votre patience!
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: saul31 le 04 septembre 2009 à 01:28:26
gore-tex pas gore-tex ?

Tu peux essayer les Ortler des chez Meindl qui sont sans gorex comme les Perfect mais plus légères (880gr au lieu de 1220gr). Je ne sais pas si ces deux modèles contiennent une cuillère en métal dans la semelle comme sur mes Himalaya , ce qui expliquerait en partie la rigidité.

Par contre, à ce que je sache, ils ne vendent pas de Ortler dans le magasin que tu ne veux pas citer.

Ah tiens, pendant que j'y suis : quelqu'un qui a déjà possédé deux modèles différents de Meindl peut-il me dire si les tailles sont identiques sur ses deux paires ? David ?
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: olivier le 04 septembre 2009 à 15:19:24
Le gore tex, c'est peut-être léger et plus "pratique", mais c'est moins résistant que le cuir, et surtout c'est moins beau que le tout cuir!

Quand je suis allé essayer les perfekt j'ai aussi essayé d'autres meindel, et oui c'était la même pointure quelque soit le modèle.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: saul31 le 04 septembre 2009 à 15:24:13
Cool, merci beaucoup, si j'ai plusieurs avis dans ce sens je me risquerai peut-être à acheter une paire par correspondance.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Amarok le 04 septembre 2009 à 18:27:16
Bonjour Olivier!

Je suis possesseur d'une paire de Perfekt et motard. Une chose est certaine, oublie les Perfekt pour un usage moto. Elles ne sont pas du tout adaptées à cet usage. Je ne sais pas quel est ta machine, mais je te défie de glisser le pied sous le sélecteur avec de telles chaussures!!!
Out également les chaussures "coquées métal" pour une utilisation motarde.
En fait, je pense que si tu peux effectivement faire de la moto avec des pompes de randos style D4, ce n'est vraiment pas l'idéal pour plusieurs raisons:
- le sélecteur va rapidement faire sauter les coutures au dessus des orteils.
- les malléoles ne sont pas suffisamment protégées.
- les lacets peuvent finir par se prendre dans les commandes ou les parties mécaniques de la machine.
- niveau étanchéité, c'est très relatif...

Sincèrement, pour un prix à peine plus élevé que celui que tu comptes mettre dans une paire de Perfekt, tu peux te payer une paire de chaussure de rando correcte et une paire de bottes moto qui te protègera réellement. L'étanchéité sera au rendez-vous car elles remontent plus haut sur la jambe que des tiges hautes, bien souvent, elles incluent des protections pour les malléoles (on sent des disques rigides sous le cuir au niveau des chevilles), les orteils et les tibias. Pour avoir détruit plusieurs bottes sur circuit, je peux t'assurer que la protection est bien réelle et je ne voudrais vraiment pas prendre la moindre chute ou glissade avec des pompes de randos, aussi formidables soient-elles... On ne leur demande pas les même choses...

La sécurité à moto n'a pas de prix et entre 120 et 150€ (voire moins en guettant les soldes), tu as déjà quelque chose de tout à fait correct.

Amarok, qui remercie sa dernière paire d'Alpinestars d'avoir sauvé ses orteils...


Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 06 septembre 2009 à 18:42:45
Ah tiens, pendant que j'y suis : quelqu'un qui a déjà possédé deux modèles différents de Meindl peut-il me dire si les tailles sont identiques sur ses deux paires ? David ?

Oui, ça taille de la même manière, mais ça ne vieillit pas pareil : les perfekt vont s'élargir beaucoup, et gagner en volume.  D'autres modèles un peu moins.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 06 septembre 2009 à 18:50:20
Bonjour Olivier!

Sincèrement, pour un prix à peine plus élevé que celui que tu comptes mettre dans une paire de Perfekt, tu peux te payer une paire de chaussure de rando correcte et une paire de bottes moto qui te protègera réellement. L'étanchéité sera au rendez-vous car elles remontent plus haut sur la jambe que des tiges hautes, bien souvent, elles incluent des protections pour les malléoles (on sent des disques rigides sous le cuir au niveau des chevilles), les orteils et les tibias. Pour avoir détruit plusieurs bottes sur circuit, je peux t'assurer que la protection est bien réelle et je ne voudrais vraiment pas prendre la moindre chute ou glissade avec des pompes de randos, aussi formidables soient-elles... On ne leur demande pas les même choses...

La sécurité à moto n'a pas de prix et entre 120 et 150€ (voire moins en guettant les soldes), tu as déjà quelque chose de tout à fait correct.

Amarok, qui remercie sa dernière paire d'Alpinestars d'avoir sauvé ses orteils...

Mon cousin a été longtemps représentant Alpinestars...il se lamentait (et pas que pour l'argent) du peu d'empathie de motards français envers le matos de protection (à la différence des allemands selon lui).

On parle de vêtement permettant de sauver la vie ou du moins d'éviter qu'elle ne devienne super merdique. AMHA, dans la mesure des ressources disponibles, il est préférable de se diriger vers le meilleur matos disponible pour les protections (casques, bottes, gants, vêtements...).

Si tu as des compétences Amarok, tu devrais peut être ouvrir un fil avec les conseils qui vont bien... ;)
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 06 septembre 2009 à 18:52:17
Oui, ça taille de la même manière, mais ça ne vieillit pas pareil : les perfekt vont s'élargir beaucoup, et gagner en volume.  D'autres modèles un peu moins.

Ciao ;)

David

Il me semble que cela vient du fait que les Perfekt sont taillées dans une seule pièce de cuir (pas de coutures venant parasiter la mise en conformité. De plus, la couture norvégienne permet une adaptation de la chaussure au pied ce qui se fait au bout de quelques temps.
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: saul31 le 06 septembre 2009 à 19:24:39
Oui, ça taille de la même manière

Merci David.  :)

Titre: Re : Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Amarok le 06 septembre 2009 à 19:31:35
Mon cousin a été longtemps représentant Alpinestars...il se lamentait (et pas que pour l'argent) du peu d'empathie de motards français envers le matos de protection (à la différence des allemands selon lui).

On parle de vêtement permettant de sauver la vie ou du moins d'éviter qu'elle ne devienne super merdique. AMHA, dans la mesure des ressources disponibles, il est préférable de se diriger vers le meilleur matos disponible pour les protections (casques, bottes, gants, vêtements...).

Si tu as des compétences Amarok, tu devrais peut être ouvrir un fil avec les conseils qui vont bien... ;)

Je suis tafdak avec toi et ton cousin ne se trompe pas dans son analyse des marchés français et allemands. Chez nous, ce qui prime pour la majorité des motards, c'est le look... Quand je vois le nombre de gars qui roulent avec un équipement inadapté (ou même inexistant), je suis fou! Ils sont prêts à mettre 400€ dans un casque réplica et 600 ou 700€ dans un super blouson, mais pas 50€ ou 100€ dans une protection dorsale de qualité... >:(
Idem pour les passagères sans autre équipement qu'un casque ou un petit blouson bien sexy qui met bien en valeur son tatouage au creux des reins. J'ai expliqué à plus d'une qu'après la moindre glissade, elle se retrouvera très certainement avec le bas de son blouson roulé sous les aisselles et une belle "pizza" à la place du tatouage... Mais difficile de changer cet état d'esprit, les conseils et le bon-sens rentrent par une oreille et ressortent aussitôt par l'autre.

Je veux bien parler de ce sujet ou tenter de répondre aux questions qui y sont relatives, mais je ne suis pas sûr que ce soit en lien avec le thème de ce forum. D'autre part, je pense que les membres motards ici présents ont un état d'esprit qui les a déjà poussés à se pencher sur la question et à se protéger un peu plus que les autres.  :up:
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Patrick le 06 septembre 2009 à 20:52:36
On ne peut ignorer que les chutes à moto sont légions, comme on n'ignore pas que fumer peut tuer ou boire créer des maladies graves, etc....

Ceux qui disent l'ignorer sont des menteurs.

Aussi, si mlagré ces connaissances d'aucun continuent d'avoir des comportement déraisonnables, je dis et je répêtent ils méritent leur sort et devront l'assumer.

put**n, en ce bas monde il y a tellement de tuiles injustes qui tombent sur la tronche de gens qui eux n'y pouvaient rien que s'en est criminel  >:(
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: olivier le 07 septembre 2009 à 09:37:22
Sur le fond je suis d'accord avec vous. Mais attention, il y a des bottes moto abordables qui ne sont que de vulgaires basquettes avec un design motard (encore une histoire de style) et qui ne protège absolument rien!

Quand je sors en moto, j'ai toujours mon blouson, même par 40°C à l'ombre, et un jean.
Jusqu'à présent j'ai des chaussures en cuir dure mais non montante. Donc en cas de chute je ne protège pas la cheville.

Oui, mais il y a un hik, je suis étudiant et donc j'ai pas de sous! en tout cas pas assez pour acheter une paire de botte à 150 € et une autre de marche aussi chère.
En fait j'ai un ami revendeur de chez meindel qui peut me faire des prix sur les chaussures de la marque, donc pour un tarif intéressant je recherchais dans le catalogue un modèle qui puisse faire double usage, et la perfekt est la seule qui me semblait adaptée (je crois que je me suis trompé).
Il y a quelque temps je me souvient avoir lut dans un magazine moto (MJ je crois) un comparatif entre botte moto et chaussures montantes en cuir épais genre caterpillar, et le résultat surprenant était que les caterpillar protégeait aussi bien sinon mieux que les bottes spécifiques.

Ce qui me rebute aussi dans les bottes moto c'est que si je dois passer la journée debout à l'hôpital pour le boulot, ben c'est pas pratique. Idem si je sors en ville, ou que j'ai envie de me promener...
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Camaro le 07 septembre 2009 à 11:08:26
Ouf ! Je viens enfin de finir la lecture de ce poste a rallonge.
Alors voici ma modeste contribution a propos des produits d'entretien du cuir.

Etant cavalier de rando, cela fait pas mal d'annees que je suis confronte a la question.
De plus, nous aussi on a du matos assez cher, donc on veut le garder le plus longtemps possible en bon etat, malgre la pluie, la sueur du cheval et la poussiere.

Alors d'abord pour confirmer certaines interventions faites ici :
La graisse est a utiliser le moins possible car elle ramollit le cuir, donc il devient plus fragile. De plus, le cuir devient poreux lorsqu'on arrete d'y mettre de la graisse.
L'huile c'est encore pire, sauf pour les parties qui doivent etre assouplies (soufflets, etc). Mais attention presque toutes les huiles sont acides et donc elles attaquent les coutures.

Pour nettoyer le cuir, mon sellier recommande le savon glycerine, solide ou liquide, a passer avec une eponge a peine humide. Ca permet d'enlever la sueur et la poussiere incrustees dans les pores du cuir et qui l'empechent donc de respirer.

Pour entretenir le cuir apres nettoyage, la ca depend du type de cuir et de son utilisation.
Pour une selle ou du harnachement, je ne crois pas que les contraintes soient les memes que celles des godasses et je m'abstiendrai donc de conseil. Les produits que vous mentionnez dans ce poste sont probablement plus adaptes.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: olivier le 09 septembre 2009 à 12:03:18
Une dernière question et je ne vous embête plus, promis! 8)

Question rigidité, comment classeriez-vous les modèles suivant?
-rangeos
-perfekt
-ortler

Merci!
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Rustaud le 15 septembre 2009 à 14:39:36
J'achète chaussures en cuir epaisses lourdes massives en cuir épais même usagées toutes tailles (Meindl, Galibier, Val d'or, Trappeur ...).
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: lambda le 15 septembre 2009 à 14:50:16
... Pas mal comme entrée en la matière, Rustaud...  ::)
peut etre une chtite présentation la ou ca le fait bien (rubriques "presentations")? pas obligatoire, mais toujours sympa...

Parce que la, on papotte tous autour d un bon feu de camp du forum, au milieu de la nuit... et la t apparait tronconneuse a la main, avec un masque de hockeyeur sur la tete  :lol:... alors du coup, on va avoir peur et vouloir se cacher sous nos duvets  :D, et finalement ca sera pas sympa ni pour toi, ni pour nous...

il te faudra aussi un peu plus de message au compteur pour accéder à la rubrique "petites annonces" en tant que posteur, me semble t il...
aller, hop! de la bonne volonté, un petit peu de signal et de bonne humeur, et ca ira...  ;)
a+,
Lambda
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: athlon le 15 septembre 2009 à 15:11:13
Trop zen lambda....  :doubleup:
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 15 septembre 2009 à 16:33:11
J'achète chaussures en cuir epaisses lourdes massives en cuir épais même usagées toutes tailles (Meindl, Galibier, Val d'or, Trappeur ...).

Moi je les vends pas, je les donne.  Par contre faut se retourner et se pencher un peu en avant ;#

Sérieusement, ici c'est un forum de survie, pas les petites annonces gratuites.  Merci d'en tenir compte ;)

David
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Nirgoule le 15 septembre 2009 à 17:07:04
J'achète chaussures en cuir epaisses lourdes massives en cuir épais même usagées toutes tailles (Meindl, Galibier, Val d'or, Trappeur ...).

Oulà ! Trappeur ça fait quelques années que la maison a arrêté la production. Et Val d'or, ça remonte encore plus loin. Années 70 sans doute!

Galibier fait encore de belle chaussures, leur catalogue en ligne nous montre des modèles intéressants :
http://www.chaussure-paraboot.com/montagne-c-22.html?osCsid=2335c6d5eb5b5ba82017f3ab30422aef

Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 17 janvier 2010 à 12:07:24
J'remonte un peu ce post :

J'ai reçu hier matin mes Perfekt, commandée sur le site vpc d'un magasin de Chambery. Commandées le vendredi a 13h, reçu le samedi a 10h30, nickel ;) Vu que j'ai une sortie raquette le w-e prochain et que j'aurais pas eu le temps de les " faire " cette semaine, j'voulais les avoir pour le w-e.

Pointure 11 en taille uk, poids 1385gr la chaussure ( propre, sans une tonne de boue dessous lol ). Confort tip top ( j'avais essayé Perfekt et Himalaya en magasin avant de commander ), le 10.5 m'allait mieux en longueur, j'ai le pied droit un peu plus large, et ça frottait pas mal, donc comme souvent j'ai pris une taille au dessus pour compenser, franchement c'est pas réellement + long, mais c'est plus large, donc aucune gène !
Vu l'épaisseur du cuir je m'était dit qu'il valait mieux prendre + grand, parce que mes pieds auraient souffert avant de réussir a assouplir et élargir un peu la chausssure, lol.

Et je confirme qu'on peux tout faire en Perfekt, j'ai fait le ménage pendant 1h ce matin avec mes chaussures aux pieds ! Tip top !!! Ma femme et les gosses se marrent, mais j'm'en fou :D


J'hésitait avec les Engadin également, mais voulant tater de l'alpinisme cet été et les années suivantes ( course de neige surtout ), j'ai preférer prendre le gros modèle pour ne pas ètre limiter a l'avenir, surtout vu le prix ( que ça soit Engadin ou Perfekt, vu qu'il n'y a que 40€ d'écart.. ).
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DavidManise le 17 janvier 2010 à 12:17:15
Je suis pas sûr que les Perfekt soient mieux adaptées à l'alpinisme que les Engadin.  Aucune n'est assez rigide pour être utilisable dans les délires de type alpinisme / grimpe avec crampons / escalade de glace, etc.  Les himalaya sont mieux pour un usage hybride rando/alpinisme...

David
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 17 janvier 2010 à 12:25:59
Vu l'épaisseur du cuir je m'était dit qu'il valait mieux prendre + grand, parce que mes pieds auraient souffert avant de réussir a assouplir et élargir un peu la chausssure, lol.
Les perfekt sont des chaussures qui "se font" assez bien au pieds (montage norvégien pas de renforts synthétique, cuir d'une pièce). Elles sont bien rembourrées et le cuir est souple. Une petite onction au silproof est salutaire (surtout si chaussures neuves stockées un temps indéfini).

Les premières randonnées ont été terribles pour moi : j'avais les pieds comme des foies. Maintenant ce sont des pantoufles (lourdes). Je les apprécie surtout à la descente.

Citer
Et je confirme qu'on peux tout faire en Perfekt, j'ai fait le ménage pendant 1h ce matin avec mes chaussures aux pieds ! Tip top !!! Ma femme et les gosses se marrent, mais j'm'en fou :D
C'est le coté sympa de ces grosses : elles sont polyvalentes.


Citer
J'hésitait avec les Engadin également, mais voulant tater de l'alpinisme cet été et les années suivantes ( course de neige surtout ), j'ai preférer prendre le gros modèle pour ne pas ètre limiter a l'avenir, surtout vu le prix ( que ça soit Engadin ou Perfekt, vu qu'il n'y a que 40€ d'écart.. ).
Ce ne sont PAS des chaussures d'alpinisme au sens moderne du terme. Elles sont beaucoup trop souples pour utiliser des crampons modernes (on ne peut utiliser que des modèles à lanières exclusivement).
L'étanchéité n'est pas parfaite et requière un entretien attentif. L'isolation est médiocre pour le poids...
.
Disons que ce sont des chaussures de "pyrénéisme" : valables du pieds de la montagne au haut de la montagne pour un chasseur d'isard ou un G.Veron* compte tenu de la quasi absence de glacier.

Il faut être conscient que cela se paye en poids. La perfekt c'est le Land 110 de la randonnée.  ;)


* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_V%C3%A9ron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_V%C3%A9ron)

[EDIt] Grillé par David...
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 17 janvier 2010 à 13:37:07
Pour l'alpi c'est uniquement pour des courses de neige, pas ou peu de rocher et pas de cascade de glace, donc uniquement des situation ou les perfekt avec des crampons a lanières seront suffisantes ( opinion confirmé par plusieurs personnes faisant de l'alpinisme et ayant déja utilisé les perfekt en haute montagne ).

Si un jour l'envie me prend de tater de l'alpinisme très engagé ( cascade, rocher, etc... ) il sera bien temps d'acheter des vrais rigides. La les Perfekt sont pour un usage mixte : rando/raquette/neige sur 4 saisons.

Le silproof il va m'en falloir pour les assouplir un peu je pense, j'en ai pas trouvé en magasin, dommage... J'en commanderais la prochaine fois que je commanderais par vpc. Le week end prochain je m'en passerais. J'essaye déja de les casser " un peu " ce week end sur des taches courantes, ça me permet aussi de voir les endroits qui risque de me faire souffrir au début, et donc de les proteger le week end prochain ( elastoplast ).
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 17 janvier 2010 à 14:05:44
Citer
Pour l'alpi c'est uniquement pour des courses de neige, pas ou peu de rocher et pas de cascade de glace, donc uniquement des situation ou les perfekt avec des crampons a lanières seront suffisantes ( opinion confirmé par plusieurs personnes faisant de l'alpinisme et ayant déja utilisé les perfekt en haute montagne ).

AMHA, une méthode à retenir pour l'usage prolongé des grosses par temps froid : c'est de se protéger.  ;)

En clair, sans faire de pub à outrance, un produit comme celui-ci (chaussette VBL) : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=400112 (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=400112)

Peut servir de chausson au bivouac sur des chaussettes bien chaudes pour le pipi dans la neige, mais aussi de barrière pare vapeur pour éviter de mouiller l'intérieur des chaussures par temps très froid.

A défaut, des sacs plastiques de base (un par jour) peuvent remplacer.

 ;)

Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: mister_aug le 17 janvier 2010 à 14:42:18
hello les meindl aficionados

c'est bon, j'ai retrouvé les coordonnées de la boutique spécialisé en meindl, galibier, paraboot, et en plus coordonnier hors norme, c'est pas compliqué toutes les réparations sur chaussures de rando monté en cousu norvégien, qui arrive dans la boutique du vieux campeur vont directement chez eux !!!!

A LA VILLE À LA MONTAGNE
3 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris


et voila, bonne marche !!!
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: lawrence le 17 janvier 2010 à 19:45:58
Citer
J'ai reçu hier matin mes Perfekt, commandée sur le site vpc d'un magasin [...] Et je confirme qu'on peut tout faire en Perfekt, j'ai fait le ménage pendant 1h ce matin avec mes chaussures aux pieds
____

C'est le coté sympa de ces grosses : elles sont polyvalentes.

Salut  :) attention, c'est exactement ce genre de message qui m'a fait acheter des borneo en pensant que...c'était des pompes ""polyvalente"", même que je pourrais faire le ménage avec (sans que mes proches se marrent..), aller en ville, en jean, marcher à la campagne, enfin "low profil, à tout faire" en cuir et tout, "chaussons"  :closedeyes: J'ai fais l'erreur de ne pas me déplacer en magasin pour trouver ma pointure (1ere erreur) et voir à quoi ça ressemblait en vrai (2eme erreur), me contentant de photo sur le net.

Les meindls sont des chaussures très particulières, que des amateurs et pratiquant de randonnée prennent un certain plaisir à les porter "hors activités" je comprends, mais ce ne sont pas des chaussures discrète (low profil), ce sont des grolles de rando "énorme" pour marcher sur lune (modèle blanc, édition apollo)   ;#

Donc mise en garde pour les acheteurs compulsifs, faite un TEST en magasin  :)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 17 janvier 2010 à 22:55:38
Pour ma part, avant l'achat j'ai été les essayer deux fois, a chaque fois avec des chaussettes de rando épaisses et en les gardant environ 10/15mn au pieds a chaque fois. J'ai essayer les Himalaya ( que je pensais proche des Engadin niveau forme et chaussant ) et les Perfekt. Les deux en deux tailles différentes a chaque fois, 10.5 et 11, pour bien voir les différences de largeur/longueur/confort. Donc j'ai ensuite commander en connaissance de cause.

Mais c'est pas spécial aux Meindl d'ailleurs, ton conseil est valable tout le temps, NE JAMAIS acheter des chaussures sans les avoir longuement essayer avant, surtout des chaussures de rando qu'on va avoir dans les pieds des heures ou des jours durant...
J'achète pas des masses de paires de pompes, mais a chaque fois je multiplie les essayages.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Tomas le 22 janvier 2010 à 18:24:38
bonjour,
j'ai des Meindl Perfekt et je voudrais savoir quoi mettre sur les coutures afin que l'eau ne si infiltre pas (Gros probleme pendant les sorties pluvieuse ) ;)
j'ai entendu parler d'une resine .. mais je ne trouve rien a son sujet  :(.
merci
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 22 mai 2010 à 11:11:09
Un petit retour rapide après environ une dizaine de jour de rando avec mes perfekt. Je n'ai toujours pas pu acheter de silproof, elles se sont donc contentées d'un nettoyage soigneux après chaque sortie, eau tiède et brosse douce. Je voulais privilégier l'achat " local " du silproof, mais personne n'en a ( même les revendeurs Meindl ... ).

La première rando a été faite avec raquettes, ( 1ere sortie raquette pour moi ), du coup a cause des devers j'ai eu des douleurs que je ne connaissais pas encore :D Pieds mal préparés, je n'accuse pas spécialement les chaussures ( surtout qu'elles étaient neuves ).
Deuxième grosse sortie, jura, raquette mais week end très chaud, mauvais choix de chaussettes ( trop trop chaudes ), et mauvais lacages des chaussures, j'me suis taper une ampoule énorme au dessus de chaque talon, élasto obligatoire pour tenir les 3 jours, j'ai bien serrer les dents...

Depuis j'ai compris qu'il me fallais des chaussettes très très fines car j'ai très facilement les pieds brulants, et j'ai également revu le lacage des Perfekt ( la ça va, y'a de la possibilité !! ), du coup maintenant ce sont des vrais chaussons, impeccable en montée, cailloux, descente en courant a moitiée, etc... Du bonheur :D :D
Elles sont encore pas mal rigides par contre, défaut de graissage surement, mais sinon le top ;)
Et comme je m'y attendais, avec des chaussettes fines j'ai très peu de problème de transpiration et donc d'ampoules, chaussettes quasi sèches le soir, et un seul endroit ou j'ai parfois une ampoule, du a la forme particulière de mon pied ( déformation d'un orteil ).
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 22 mai 2010 à 11:32:51
elles se sont donc contentées d'un nettoyage soigneux après chaque sortie, eau tiède et brosse douce.

C'est spécialement important avec les chaussures cousues norvégien. Si on ne le fait pas, de la fine poussière abrasive (encore plus en région granitique) trouve sa place dans les coutures. Avec un peu d'humidité tu viens de réinventer la pierre à aiguiser japonaise.

Quand tu marches, la poussière abrasive scie doucement, mais surement, les coutures et fendille le cuir sur les plis. Ord c'est l'avantage du cuir de qualité pleine fleur (si possible provenant du dos ou "croupon") : à l'inverse de la refente la couche supérieure est très compacte et relativement résistante à l'humidité.

Donc penser à rincer les chaussures après les randos, surtout si on n'a pas utilisé du Silproof (qui s'oppose à l'entrée d'eau qui véhicule les particules abrasives).

Citation de: Tomas
j'ai entendu parler d'une resine .. mais je ne trouve rien a son sujet  {$default_sad_smiley}

Il était possible de trouver par le passé des pots de résine servant à étancher les coutures norvégiennes (comme c'est le cas sur certaines Galibier). Il faut savoir que la pratique a toujours été controversé.
En effet, cela protège la couture de l'eau, or avec une couture norvégienne c'est un point d'entrée d'eau (quand le cuir s'imbibe). Mais un fois l'eau rentrée, cela empêche qu'elle ressorte ce qui fait "pourrir" le cuir et/ou la couture en l'absence de séchage adéquat. C'est particulièrement le cas quand on a bricolé le truc.

Si tu y tiens, tu peux utiliser les produits McNett....mais il faut le faire dès le départ et sur des chaussures sans silicone et parfaitement préparées pour espérer un résultat médiocre..
Titre: Re : Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 22 mai 2010 à 19:44:01
C'est spécialement important avec les chaussures cousues norvégien. Si on ne le fait pas, de la fine poussière abrasive (encore plus en région granitique) trouve sa place dans les coutures. Avec un peu d'humidité tu viens de réinventer la pierre à aiguiser japonaise.

Quand tu marches, la poussière abrasive scie doucement, mais surement, les coutures et fendille le cuir sur les plis. Ord c'est l'avantage du cuir de qualité pleine fleur (si possible provenant du dos ou "croupon") : à l'inverse de la refente la couche supérieure est très compacte et relativement résistante à l'humidité.

Donc penser à rincer les chaussures après les randos, surtout si on n'a pas utilisé du Silproof (qui s'oppose à l'entrée d'eau qui véhicule les particules abrasives).

Yep, j'vais commander du silproof de toute manière, mais vu le faible prix, j'attendais soit d'en trouver près de chez moi, soit d'avoir autre chose a commander.
Pour le nettoyage, c'est une habitude de toute manière, a chaque retour de rando une fois que c'est sec, hop sous le robinet tiède avec ma ptite brosse :D J'suis déja pas spécialement délicat avec les chaussures quand je marche ( elles ont déja des traces de traversées de caillasse ), alors c'est la moindre des choses ;)
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: guillaume le 25 mai 2010 à 17:40:06
La première rando a été faite avec raquettes, ( 1ere sortie raquette pour moi ), du coup a cause des devers j'ai eu des douleurs que je ne connaissais pas encore :D Pieds mal préparés, je n'accuse pas spécialement les chaussures ( surtout qu'elles étaient neuves ).

Comme tu le sous-entends, ce ne sont pas les chaussures responsables dans ce cas là.
Perso, à chaque sortie raquette les dévers sont ma hantise les premiers jours...

a+
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 25 mai 2010 à 18:17:25
Oui, c'était ma première sortie raquette, j'ai eu une ampoule sur l'extérieur du petit orteil gauche, c'est elle qui m'a fait souffrir, mais a la sortie raquette suivante j'ai foutu un peu de velpo et no soucis !
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Itinérant des montagnes le 05 août 2010 à 12:29:46
Bonjour tout le monde.
J'ai découvert le blog hier soir le 4 aout en cherchant des renseignements sur mes Meindl perfekt.
Petite présentation : J'ai une idée fixe : passer ma vie à voyager en passant par toutes les montagnes de la planète. J'ai acheté mes
chaussures en imaginant faire enfin un achat sûr.


Pour l'instant, je finis mes études donc j'ai une utilisation moins fréquente que lorsque je serais en voyage. Je fais à peu près trois randos de plus de 1000M de dénivelé positif par semaine.
Dans les cas où il pleut, au moins une sortie plus réduite.

Seulement, depuis quelques semaines, je déplore (presque avec rage) que des pliures ou fissures se forment (justement c'est ça le problème, je ne sais pas si ce sont des fissures ou des pliures donc je vais aller voir un cordonnier.).  Ceci  m'amène évidemment à questionner l'entretien que j'y porte.

J'ai le produit sil proof meindl mais personne n'est capable de me dire la fréquence avec laquelle je dois l'utiliser. Les gens ont tendances à confondre graisse de phoque (= le produit, je doute qu'il y ait du phoque à l'intérieur) et le produit Sil proof dont apparement, personne ne sait exactement ce que c'est.

donc quelques questions : A quelle fréquence dois je utiliser ce produit ?
Pour l'instant j'essaye de les cirer une fois par mois au cours de l'été. peut être l'ai je fait moins en début de saison d'été cette année.
Pendant l'hiver j'ai du le faire deux ou trois fois.

Les pliures (ou fissures) sont sur l'extérieur du cuir, coté intérieur, et partent de l'accrochage des lacets (je sais pas exactement comment ça s'appelle).  Est ce que c'est fréquent, cela vous est il déjà arrivé ? au bout d'un an ?si ce sont des fissures, est ce que les cordonniers sont en mesures de faire quelque chose ? (peut être poncer sur les bords pour que ça redevienne lisse ?)

si ce sont des fissures, est ce qu'elles vont se creuser ? est ce que mettre encore plus de sil proof  peut arranger les choses ?


donc voilà ce sont des questions, un peu nombreuses, mais étant donné mon utilisation plutot intensive, personne n'a été en mesure de me donner une réponse sure ou alors jamais la même. (en plus, personne ne connait vraimment le produit sil proof)

Je ne sais pas si quelqu'un peut me faire partager son expérience, je n'ai pas d'appareil photo pour vous montrer les fissures, mais pour l'instant elle sont petites : lorsque je passe le pouce fort dessus, elles disparaissent avant de réapparaitre lorsque je les utilise.


Merci d'avance, si vous avez des réponses, et merci quand même si vous n'en avez pas. c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, celui ci est d'une qualité remarquable.



Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Corin le 05 août 2010 à 18:02:00
Bonjour tout le monde.
J'ai découvert le blog hier soir le 4 aout en cherchant des renseignements sur mes Meindl perfekt.
Petite présentation : J'ai une idée fixe : passer ma vie à voyager en passant par toutes les montagnes de la planète. J'ai acheté mes chaussures en imaginant faire enfin un achat sûr.


Pour l'instant, je finis mes études donc j'ai une utilisation moins fréquente que lorsque je serais en voyage. Je fais à peu près trois randos de plus de 1000M de dénivelé positif par semaine.
Dans les cas où il pleut, au moins une sortie plus réduite.

Seulement, depuis quelques semaines, je déplore (presque avec rage) que des pliures ou fissures se forment (justement c'est ça le problème, je ne sais pas si ce sont des fissures ou des pliures donc je vais aller voir un cordonnier.).  Ceci  m'amène évidemment à questionner l'entretien que j'y porte.

J'ai le produit sil proof meindl mais personne n'est capable de me dire la fréquence avec laquelle je dois l'utiliser. Les gens ont tendances à confondre graisse de phoque (= le produit, je doute qu'il y ait du phoque à l'intérieur) et le produit Sil proof dont apparement, personne ne sait exactement ce que c'est.

donc quelques questions : A quelle fréquence dois je utiliser ce produit ?
Pour l'instant j'essaye de les cirer une fois par mois au cours de l'été. peut être l'ai je fait moins en début de saison d'été cette année.
Pendant l'hiver j'ai du le faire deux ou trois fois.

Les pliures (ou fissures) sont sur l'extérieur du cuir, coté intérieur, et partent de l'accrochage des lacets (je sais pas exactement comment ça s'appelle).  Est ce que c'est fréquent, cela vous est il déjà arrivé ? au bout d'un an ?si ce sont des fissures, est ce que les cordonniers sont en mesures de faire quelque chose ? (peut être poncer sur les bords pour que ça redevienne lisse ?)

si ce sont des fissures, est ce qu'elles vont se creuser ? est ce que mettre encore plus de sil proof  peut arranger les choses ?


donc voilà ce sont des questions, un peu nombreuses, mais étant donné mon utilisation plutot intensive, personne n'a été en mesure de me donner une réponse sure ou alors jamais la même. (en plus, personne ne connait vraimment le produit sil proof)

Je ne sais pas si quelqu'un peut me faire partager son expérience, je n'ai pas d'appareil photo pour vous montrer les fissures, mais pour l'instant elle sont petites : lorsque je passe le pouce fort dessus, elles disparaissent avant de réapparaitre lorsque je les utilise.
Salut Itdem (Itinérant... trop long pour moi  ;)),

Idéalement, une photo permettrait de comparer avec d'autres Meindl.

La fréquence d'entretien d'une paire de chaussures dépend, on s'en doute, de la fréquence et des conditions d'utilisation des chaussures.

Perso (ce ne sont pas des Perfekt mais un autre modèle Meindl), je remets du produit (je n'utilise pas le Silproof) à peu près toutes les 4 à 5 sorties, mais ça peut être plus fréquent: je les traite à chaque fois qu'elles ont été mouillées.

A priori, ton usage est intensif (plusieurs fois par semaine), si tu randonnes plusieurs fois toutes les semaines. Je pencherai pour les traiter au moins une fois par quinzaine.

Merci d'avance, si vous avez des réponses, et merci quand même si vous n'en avez pas. c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, celui ci est d'une qualité remarquable.
A toi d'y apporter ta pierre désormais ;).

A+
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: jeanluc le 05 août 2010 à 18:20:50
Bonjour IdM(si tu me permets ce raccourci :))
j'ai eu un problème identique sur des Meindl Island ,la fissure a fini par être une coupure,ai fil du temps,jusqu'à la doublure
J'ai un copain cordonnier,qui n'a pu que constater l'évolution du dégât
Un revendeur ,chez qui j'ai acheté un autre modèle de chez Meindl,m'a dit que j'aurai du les ramener là où je les avais achetées pour renvoi chez Meindl
En tous cas il ne faut pas utiliser de produit à base de graisse sur une chaussure à membrane ,car cela empêche la respirabilité ,il existe une "graisse" à base de silicones ,chez Meindl, exprès pour çà,en tous cas je te déconseille les sprays,le cuir devient tout sec,et c'est ,disons,"moins mal" avec ce produit à passer comme une graisse
En esperant t'avoir été utile
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Personne le 05 août 2010 à 18:59:35
En tous cas il ne faut pas utiliser de produit à base de graisse sur une chaussure à membrane ,car cela empêche la respirabilité ,il existe une "graisse" à base de silicones ,chez Meindl, exprès pour çà
J'ai déjà lu ça plusieurs fois mais j'ai aussi lu son contraire dans un autre sujet, du genre "les produits au silicone sont mauvais pour les chaussures à membrane, du à une affinité silicone-membrane"... quelqu'un serait-il sur de ses infos  pour nous dire clairement comment entretenir des pompes en cuir avec et sans membrane?
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: sagh le 05 août 2010 à 19:07:27
Bonjour Itdem,
J'en suis à ma deuxième paire de Perfekt ("cuir de Russier Sil") et depuis peu Engadin ("cuir Sil nubuck huilé") et aussi Himalaya ("cuir Sil nubuck" doublé Gore-tex).
Avec les Perfekt, jamais eu de problème, la 2ème paire a 3 ans et usage mensuel de janvier à décembre (hiver en raquettes je les recouvre de surbottes du Vieux pour les protéger ainsi que mes petits petons (46  :D)... du froid et de l'humidité car je reste 4 à 6 jours en montagne sous
tarp. Toujours entretenues avec le "Sil-Proof" de Meindl, une couche par mois c'est-à-dire à chaque sortie en hiver, une toutes les 6 a 8 semaines en belle saison.
Perso pour des grolles de cette qualité Meindl, toujours utiliser les produits qu'ils conseillent, chez Meindl ils savent de quoi ils parlent depuis des générations.

Alors, des pliures... OUI, des fissures... NON !

A mon avis, je pense que t'as tiré l'exemplaire qui fait exception, c'est-à-dire que le cuir a un problème et tu devrais, s'il n'est pas trop tard, les retourner au vendeur. Si pas possible, voir un cordonnier et lui soumettre le cas ; peut-être qu'en comblant..., mais là je sais pas..., et aussi trop de produit n'est pas bon pour le cuir. Donc retour au vendeur et/ou voir un bon cordonnier.
Rémy
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: sagh le 05 août 2010 à 19:27:58
....ah, j'oubliais de te dire Itdem, qu'à l'usage mes Perfekt elles souffrent, elles sont balafrées..., ben oui... mais le cuir d'origine est sain donc elles tiennent le coup et continuent d'encaisser ! (jusqu'à une certaine limite qui n'est plus très loin d'ailleurs)... alors que les tiennes, -à moins que ce soit un usage vraiment intensif dans les pires conditions-, si elles ont un problème sérieux ils devraient le détecter chez Meindl ; mais déjà un bon cordonnier pourrait t'aiguiller.
Rémy
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Itinérant des montagnes le 05 août 2010 à 19:39:39
Merci tout le monde, donc je pars sur une fois la quinzaine ?

parce que trop, ça peut aussi amolir le cuir ?


ps : vous avez raison, mon pseudonyme était trop long. c'est sincèrement la première fois que je viens sur un FORUM
Titre: Re : Re : Meindl Perfekt
Posté par: Karto le 05 août 2010 à 20:23:10
En tous cas il ne faut pas utiliser de produit à base de graisse sur une chaussure à membrane ,car cela empêche la respirabilité ,il existe une "graisse" à base de silicones ,chez Meindl, exprès pour çà,en tous cas je te déconseille les sprays,le cuir devient tout sec,et c'est ,disons,"moins mal" avec ce produit à passer comme une graisse
En esperant t'avoir été utile
J'ai déjà lu ça plusieurs fois mais j'ai aussi lu son contraire dans un autre sujet, du genre "les produits au silicone sont mauvais pour les chaussures à membrane, du à une affinité silicone-membrane"... quelqu'un serait-il sur de ses infos  pour nous dire clairement comment entretenir des pompes en cuir avec et sans membrane?


Salut.

A ma connaissance, tu evites le silicone sur les chaussures a membrane. A la base le cuir n'est pas silicone dans ce cas, et tu veux utiliser un truc a base de cire d'abeille, genre Sportwax ou G-Wax par exemple. Certains modeles de Meindl sont traitees comme ca meme si elles n'ont pas de membrane, comme la Borneo.

La Perfect a un cuir silicone au depart, dans ce cas tu veux faire l'entretien dans le prolongement du traitement d'origine, et tu mets du Silproof.

Meindl a tendance a remplacer les chaussures defectueuses sans faire d'histoire, mais ils verifient comment elles ont ete entretenues. Typiquement s'ils trouvent qu'elles ont ete entretenues au Nikwax ou au spray ils vont te dire que c'est ton probleme, et t'auras qu'a te racheter une paire.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: dodgeforest le 17 décembre 2010 à 16:33:46
bonjour a tous je viens de me commander des super perfekt pour renplacer mes anapurna 1995 et 3 eme semelles que penser vous des super perfekt rodage de l ensemble graissage etc etc merci d avance
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kilbith le 02 octobre 2011 à 20:03:20
Salut,

Un petit retour terrain pour un homme d'environ 1.86 et 95 kg, pointure 44/45 :

Perfekt utilisée depuis environ 7 ans, en alternance avec une deuxième paire du même type. Utilisation en moyenne montagne non granitique (présence de couvert) en "hors piste" essentiellement, plusieurs heures, 2/3 fois par semaine et 6 mois par an de septembre à février sans port de sac.

En soirée, les chaussures sont séchées avec un sèche chaussure et, même si ce n'est pas évident sur l'image, la chaussure a été régulièrement entretenue avec du sil proof (surtout les premières années, remarquez que la partie supérieure protégée par le bas du pantalon ou les guêtres présente un meilleur aspect). Le cuir de doublure à l'intérieur est craquelé (la chaussure n'a jamais été rincée en interne). Évidemment, plusieurs paires de lacets ont été consommés.

La chaussure est toujours relativement étanche mais comme vous le constatez la partie arrière est décousue et léger décollage de la semelle. Après un rodage pénible (ampoules) la chaussure est depuis parfaitement confortable et assure un bon rôle de protection mécanique en hors piste.

Photo en pj. (il faut être connecté)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 02 octobre 2011 à 20:26:58
C'est clair que le rodage....  >:( >:(
Maintenant hormis leur facheuse tendance a couiner ( que j'vais résoudre avec l'astuce trouvé sur le forum ), c'est des véritables chaussons... Ca fait bientôt deux ans que je les ai, mais je m'en sert moins que toi a priori !
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Kâffi le 04 octobre 2011 à 22:50:41
Alors petit retour sur le traitement des perfekt et son importance.

Pour la petit histoire j'avais commandé un paire chez expé.
Tout enthousiasmé par mes nouvelle grolles je décide de les porter au taf, malheur, deux jours de pluie consécutifs, donc deux jours pleins à marcher dans la boue (poids de la grolle + 2 ou 3 kilos de boue c'est magique).
Ma grosse erreur fut que dans mon empressement à les porter je n'ai pas attendu d'avoir du sil-proof, la punition fût rapide :fouet:, 1cm de la couture de languette a traversée le cuir, ouille :'(

Bon Meindl m'a envoyé une nouvelle paire après deux mois de SAV, mais ça prouve l'importance de traiter le cuir dès la reception, avant tout usage!!

My dos sesterces ;D
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Draven le 05 octobre 2011 à 19:21:05
Je réagis juste pour le HS, mais brievement car il a pas trop sa place dans ce fil...


Avant d'acheter mes Perfekt, j'ai comparer les prix partout. Franchement y'avais jusqu'a 70€ d'écart entre certains magasins. Sachant qu'ils doivent quasiment tous les acheter a des prix similaires ( j'pense pas que les conditions changent radicalement d'un magasin a l'autre... ). Donc bon, aller chercher au moins chère ça reste humain!
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: DominicLC le 05 octobre 2011 à 20:04:56
* je peux changer les semelles...  tant que la grolle tient le coup, je peux changer de pneus.  On m'a dit que si je les graissais de temps en temps, je pouvais espérer faire trois paires de semelles avec une paire de grolles.  J'ai des doutes, mais je verrai...

Du cuir bien entretenu, c'est presque inusable ;)
De plus, si tu les graisses régulièrement (pas trop quand même hein) ton cuir sera/restera souple (je suppose que c'est un plus pour le confort), totalement étanche, limitera les craquelures/l'usure et là tu peux espérer faire facilement trois paires de semelle ;)
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: yancha le 18 novembre 2011 à 07:52:24
Bonjour,
Je redonne un plus pour les perfekt. En effet j'ai acheté une paire de Galibier super guide et mon cousin une paire de perfekt en meme temps. Je n'ai eut que des problemes avec ces chaussures (etanchéités, coutures arriere mal faites...bilan : 3 echanges par l'usine!) alors que les perfekt n'ont jamais bougées. Du coup je m'en suis pris une paire et depuis plus de soucis.
a+
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: nemesys le 18 novembre 2011 à 10:28:17
Attention quand même: Galibier est une marque très réputé et il ne faudrait pas juger que sur une paire de chaussure !
Certains, ici, en ont, et en sont content !
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: yancha le 19 novembre 2011 à 07:18:26
ça fait trois ans que je suis embêté avec : la première année au bout d'un mois je les ai ramenées car elles passaient l'eau. Elles sont reparties à l'usine et comme elles avaient un souci avéré, ils m'ont renvoyé une nouvelle paire. Par la suite c'est un rivet qui s'est déserti sur la nouvelle paire puis une fois que la résine sur la couture est partie, elles se sont remise à prendre l'eau malgré un graissage régulier et sur la chaussure gauche la couture arrière s'est dépassée du cuir en haut de la chaussure. Bilan : encore un retour au magasin puis à l'usine et renvoi d'une nouvelle paire toute neuve que je n'ai pas encore mise car entre temps je me suis acheté des perfekt.

 Ce que j'en dit c'est qu'à la base j'ai acheté les galibiers car beaucoup de gens en étaient contents et voila tous les problèmes que j'ai eût sur deux paires différentes et je n'ai pas encore mis la troisième qui est toujours dans son carton. Je pense fortement que la qualité n'est plus la même qu'il y a quelques années car le revendeur a des retours réguliers. Après par temps sec elles ne m'ont jamais déçues, une fois rodées c'est des pantoufles.

Après on ne peut pas critiquer le sav de la marque mais à chaque fois on n'a pas les chaussures pendant trois semaines et on repart sur un rodage! Le problème de l'étancheité c'est que dès que la résine part de dessus la couture les chaussures prennent l'eau. Hors sur les perfekt il n'y a pas de résine et elles sont étanches. Après je ne sait pas ce qu'il faudrait mettre pour pallier à ce problème.
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: nemesys le 19 novembre 2011 à 09:09:56
Et remettre de la résine ?
Ca doit pouvoir se faire, non ?
Il me semble qu'il y avait un post la dessus...
Après effectivement, t'as eu la poisse avec tes chaussures...
Titre: Re : Meindl Perfekt
Posté par: Wolf_D le 01 décembre 2011 à 13:40:42
J'ai acheté des Perfekt dernièrement pour remplacer mes Island Pro qui commencent vraiment à faire la gueule, la mousse PU devenant bien fragile (voir photo ci-dessous) alors que je les ai depuis moins de 4 ans.
Je me demande si je ne les ai pas prises une demi-taille trop petites, car avec deux paires de chaussettes je suis un peu à l'étroit...En tout cas c'est bien lourd ! Le prix du confort et de la durabilité en quelque sorte.