Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: Sayamon le 20 mars 2007 à 22:30:49

Titre: Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 20 mars 2007 à 22:30:49
Bonjour,

Je voudrais vous parler de la maladie de Lyme. peut-etre en avez vous déjà entendu parler, c'est une maladie due a une bactérie qui est transmise par les tiques et qui est présente en france. Les principaux foyers épidémiologiques sont: l'Alsace, la Bretagne et la Région Rhone-Alpes.

Les symptome cliniques sont ceux de la grippe mais surtout l'apparition d'une plaque rouge à l'endroit de la morsure quelques jours ou quelque semaines après la morsure de la tique. La plaque peut apparaitre jusqu'à 21 jours après l'incident.

Cette plaque ressemble a ceci, avec la morsure au milieu :
(http://mcsinfo.u-strasbg.fr/medias/attachments/2088/bras.jpg)

Si cette maladie n'est pas soignée elle peu entrainer des complication sous formes d'arthrites et d'atteintes neurologiques(inflamation des nerfs, paralysies faciales...).

Cette maladie se soigne très bien dans son stade précoce par de simples antibiotiques.

Bref si j'ai fait ce post ce n'est pas pour faire sombrer tout le monde dans la psychose bien au contraire, c'est juste pour vous dire de faire gaffe, de bien vérifier après chaque sortie si vous avez pas été mordu par une tique, et si ça a été le cas, surveiller l'endroit de la morsure pour voir si un erythème aparait à cet endroit, et si c'est le cas allez vite voir son médecin.


Autre recommandation, ne retirez jamais une tiques en l'endormant avec de l'alcool ether ou autre, car dès que la tique s'endort elle as un réflèxe de régurgitation qui est le plus gros risque de contamination. Il faut donc retirer les tiques directement à la pince ;)

Voilà j'éspère que ce post vous sera utile à l'avenir.

P.S:Je n'ai pas posté dans premier secours parcequ'il me semble que c'est plus de la prévention. Voilà  :up:
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 20 mars 2007 à 22:41:31
PAs 100% dak.  L'érythème n'apparaît qu'une fois sur deux environs.  Il faut bien retirer la tique sans la faire cracher dans la peau, puis désinfecter. Noter la date, puis surveiller pendant plusieurs semaines en guettant tout symptôme étrange (état grippal, maux de têtes, courbatures, douleurs articulaires, oculaires, névralgies, etc, etc.)...  Les symptômes sont très divers et très bizarres.

En cas de doute, on consulte.  Une antibiothérapie préventive peut même être suggérée si la tique est restée accrochée plus de 24h.

Si on les retire vite, sans les faire dégueuler dans notre peau (la pince à épiler près du bec c'est ok) et qu'on DÉSINFECTE, les risques restent minimes...  mais mieux vaut prévenir que guérir.

Le tout, c'est de s'astreindre à se checker dans tous les petits coins le soir au bivouac.  C'est pas pour rien que j'ai une boussole avec un miroir ;D

http://www.davidmanise.com/textes/tiques_lyme.php

Ciao ;)

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: zoltan charles henderson le 20 mars 2007 à 22:52:57
Moi qui pensais que c'était pour le petit raccord maquillage du soir  ;D

bon, désolé  :-[
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Blue le 20 mars 2007 à 22:58:13
Je confirme ce que dit David...L'erythème n'est pas toujours présent...Lors de mon problème neurologique, le test de la maladie de Lyme a fait partie de la toute première batterie...Le Jura serait un des foyers de choix de la maladie, mais effectivement, cela tourne parfois à la psychose...Les conseils donnés par David sont exactement ceux donnés par mon édecin...

Blue
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 20 mars 2007 à 23:11:06
Blue,

Tu sais que les anticorps de la maladie de Lyme ne sont pas toujours présents dans le sang -- surtout lors du premier stade de la maladie -- même si  la maladie est déclarée ?  Bref des tests sanguins ne sont pas toujours 100% fiables (présence de faux négatifs).  Je te dis ça pour info.  Je ne connais pas ton cas.  Je voulais juste attirer ton attention là-dessus.  Si t'as des symptômes migrants / polymorphes en plus de ton souci de feedback neurologique, style fatigue ou douleurs diverses, ça mangerait pas tellement de pain de demander à repasser un test pour la maladie de Lyme...  enfin à mon humble avis.  L'espoir est mince, et je ne voudrais pas te faire miroiter un truc pour que tu sois déçue ensuite...  mais bon je te fais confiance pour gérer ton truc au niveau psychologique.

Fin du HS.

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 20 mars 2007 à 23:14:30
Ok merci d'avoir compléter.

Le problème c'est que d'après ce que nous a dit l'épidémiologiste c'est que erythème était le seul signe qui pouvait vraiment faire directement penser à la maladie de Lyme. Les autres symptomes peuvent correspondre à d'autre maladies.

De plus il est très dificile d'isoler la bactérie et encore plus de la mettre en culture, c'est pour cela qu'il nous a dit qu'il fallait principalement se baser sur l'érythème ;).

Et voilà la page de l'institut pasteur concernant la maladie de Lyme.

http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/Lyme.html


Merci encore pour ces précision, décidemment Manitou t'es incollable ;)
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 20 mars 2007 à 23:22:01
Merci du compliment.  Le truc c'est que c'est mon boulot de savoir ces petites choses là...  ;D

Les tests de dépistage sont effectivement moyennement fiables...  d'où l'importance de s'inspecter tous les jours pour détecter les morsures, désinfecter, et surtout être directement sur la bonne piste en cas de symptômes bizarres...  sinon on a juste des symptômes bizarres et on ne sait pas d'où ça vient, on laisse pisser...  ça passe...  et quelques mois après on passe à un autre niveau dans l'hostilité du truc :'(

Donc s'inspecter bien partout, y compris derrière les c*u!lles, tous les jours quand on s'expose à des morsures de tiques (elles passent quasi toujours inaperçu !).  Si on en trouve, on les retire, on désinfecte, et on surveille.  Au moindre symptôme (y compris l'érythème bien sûr !!!) : antibiothérapie solide. 

Au stade 1, c'est une semaine d'antibios.  Au stade 2, ça se compte en semaines.  Au stade 3, ça se compte en mois voire en années, et limite c'est incurable...  Bref mieux vaut commencer tôt.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Blue le 20 mars 2007 à 23:32:15
T'inquiète...J'ai été chekée pendant un an, avec pas mal de séjours hospitaliers d'une semaine pour déterminer ce que j'avais et quelle en est l'origine...En fait j'ai une myélite (ou myélopathie inflammatoire) transverse, d'étiologie inconnue...Comme 10% des personnes qui ont cette cochonnerie...1 personne sur 5 millions, la plupart des malades touchés aux jambes et moi aux mains, 1/3 qui récupère totalement, un tiers qui récupère partiellement, un tiers qui ne récupère rien, et 10% qui ne sauront jamais pourquoi c'est venu...et il a fallu que ça tombe sur moi... ;-)

Non, ce ne sont pas les tiques qui sont responsables...Mais je peux te garantir que quand cet été je me suis fait piquée 2 fois le même jour, j'ai été voir le toubib et on a surveillé l'endroit des morsures et tous les autres signes...Histoire de ne pas me taper une autre cochonnerie neurologique par dessus la mienne...

C'est bien d'en parler ici vu que la population de ce forum fréquente tout de même les bois et forêts plus que la moyenne et dans des circonstances (bivouac) potentiellement à risques...

D'une manière générale et après mon expérience...Croire en son instinct...Ne pas négliger les signes de son corps...Un phénomène bizarre, même non douloureux mérite une visite chez le médecin et une réponse cohérente de sa part, et même s'il disparaît comme il est venu...Si votre médecin ne vous écoute pas, changez en...Bon, faut pas virer hypocondriaque non plus hein... Mais des fourmillements, des zones d'insensibilité, des "phénomènes paranormaux" (genre sensations de décharge électrique), des troubles fugitifs de la vue,etc. méritent qu'on en cherche la raison avant que cela ne deviennent plus grave...

Mon toubib de tous les jours avait diagnostiqué un syndrôme du canal carpien...Il a eu la bonne idée de partir en vacances, ce qui m'a donné l'occasion d'aller en voir un autre...Il ne m'avait même pas demander pour les tiques et ne s'était pas aperçu que mes problèmes aux doigts ne touchaient pas les "bons" doigts pour un problème de canal carpien...

Pour revenir au sujet...Après une morsure de tique, soyez attentifs à ce que vous dit votre corps, sans exagération, ne pas flippez inutilement car cela reste tout de même une maladie rare à proportion du nombre de piqûres de tiques, mais n'hésitez pas à consulter si le doute s'installe...Sayamon, si c'est une autre maladie...Il faut trouver laquelle... ;-)

Blue
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 20 mars 2007 à 23:34:44
Autre chose, David tu pourra peut-etre m'éclairer. En effet cette maladie est une zoonose come tu doit évidement le savoir, or le réservoir sont les daims biches et autres chevreuils. Et de ce fait existe-t-il un possible risque de contamination direct entrel'humain et le réservoir ? Et si oui de quelle manière ? Par les urines ou les defection, par ingestiond e viande contaminée (bien que je pense que la cuisson tue la bactérie..) ?

Merci d'avance de ta réponse.

P.S: ça fait peut etre partie de ton boulot n'empèche que ton savoir est impressionnant de par sa diversité et sa précision. Ti ne te contente pas de survoler les sujet tu as une connaissance pointue de presque tout. Vraiment j'attend avec impatience une occasion pour venir faire un stage avec toi.  :doubleup: (qui a dit que je faisai de la lèche !!!  ;D )

Citation de: blue
Pour revenir au sujet...Après une morsure de tique, soyez attentifs à ce que vous dit votre corps, sans exagération, ne pas flippez inutilement car cela reste tout de même une maladie rare à proportion du nombre de piqûres de tiques, mais n'hésitez pas à consulter si le doute s'installe...Sayamon, si c'est une autre maladie...Il faut trouver laquelle... ;-)

Tout a fait d'accord, ce que je voulaitdire et que tu as tout à fait bien exprimé c'est qu'il n'est pas necessaire de se mettre a flipper pour la maladie de Lyme alors que ce n'est peut etre qu'une grippe (dans le cas ou on as des symptome sans erythème ;) ) mais bien sur c'est pas une raison pour ne pas la soigner :D
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 21 mars 2007 à 08:51:19
Salut,

Merci pour les compliments, Sayamon :-[ -- évidemment tu es le bienvenu pour un stage, ça me fera plaisir de te rencontrer :)  Ceci dit je pense que tu exagères.  Je survole énormément de sujet sans me spécialiser.  C'est d'ailleurs un problème et je m'efforce de creuser davantage de partout.  Le problème c'est que la survie c'est tellement vaste que je dois prioriser.

Réponse à ta question : De manière générale, il faut éviter de laisser s'établir un contact entre les tissus ou le sang d'un animal et une plaie que tu as, ou tes muqueuses.  Pour la maladie de Lyme, je n'ai pas d'infos précises quant à la possibilité d'une contamination par contact...  mais d'autres maladies peuvent se chopper comme ça.  Donc si plaie sur les mains, on dépèce avec des gants.
C'est une autre raison (souvent tue) qui fait que je trimballe des gants de chirurgien dans mon kit.  Il est rare, dans une situation de survie ou même de vie dans la nature, qu'on aie les mains parfaitement nickel sans une écorchure ou un ongle a moitié arraché.  Donc le boulot de préparation du gibier se fait avec des gants, idéalement. 

La cuisson (chair s'élevant à plus de 90-100°C) détruit la bactérie (de la maladie de Lyme comme toutes les autres ou presque).

Pour ce qui est de l'urine et des selles...  ben idem.  De manière générale on évite de manger le caca des animaux...  et donc bien sûr on choisir ses points d'eau (ou alors on traite son eau).  Mais la borréliose de Lyme n'est pas -- à ma connaissance -- transmise par ces voies là (contrairement à pas mal de parasitoses, type echinococcose, giardia, cryptosporidium, etc.).

Bref : pour autant que je sache, le seul vecteur connu de la maladie de Lyme sont les tiques. 

Citer
as necessaire de se mettre a flipper pour la maladie de Lyme alors que ce n'est peut etre qu'une grippe (dans le cas ou on as des symptome sans erythème ;))

Il est possible d'avoir des symptômes étranges sans érythème ET que ça soit la maladie de Lyme.  Je répète plus clairement : Seule une personne sur deux qui a la maladie de Lyme (et avec de gros symptômes) a eu l'érythème en question.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Rammstein le 21 mars 2007 à 08:56:53
J'ai souvenir que ma section s'est fait littéralement assaillir par les tiques lors d'une manoeuvre à La Courtine, dans la Creuse. Certains en avaient dans le dos et la nuque, sur les paupières, aux testicules (pause pipi dans les kékés)... Depuis je fais hyper attention.

En Allemagne cette année la situation est critique, du fait de l'hiver très clément. De belles séances d'épouillage en perspective...

Rammstein
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 21 mars 2007 à 09:20:13
Mon toubib de tous les jours avait diagnostiqué un syndrôme du canal carpien...Il a eu la bonne idée de partir en vacances, ce qui m'a donné l'occasion d'aller en voir un autre...Il ne m'avait même pas demander pour les tiques et ne s'était pas aperçu que mes problèmes aux doigts ne touchaient pas les "bons" doigts pour un problème de canal carpien...

C'est pour ça que je me suis permis de te parler de tout ça.  Pas mal de médecins sont complètement ignorants du problème de la maladie de Lyme.  À mon humble avis, pas mal de médecins sont de très mauvais médecins, aussi.  Pas tellement parce qu'ils sont nuls personnellement, hein.  Ça peut être dû à des millions de facteurs humains et structurels qui font qu'ils sont -- comme toi et moi -- crevés, préoccupés, saturés, débordés, blasés... 

Donc c'est comme pour tout, il faut choisir...  Et comme tu le dis si bien, faire confiance à son instinct et à son ressenti.  L'activité centrale et principale de notre instinct, le truc qu'il fait à temps plein et 24 heures sur 24, c'est bosser à notre service pour prolonger notre vie.  Ne pas en tenir compte, c'est pas très loin de s'appeler de la connerie, à mon humble avis.  Malheureusement les gens comme toi qui osent écouter cette petite voix sont assez rares pour qu'on les en félicite.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 21 mars 2007 à 09:42:01
Réponse à ta question : De manière générale, il faut éviter de laisser s'établir un contact entre les tissus ou le sang d'un animal et une plaie que tu as, ou tes muqueuses.

Donc impossible de boire le sang ou de manger le foie cru.

a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 10:16:21
heuuuuuuu je pense pas que ce soit une bonne idée non. Désolé tu pourra pas jouer a hannibal lecter des chevreuil ce week end  ;D
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: French Kiss le 21 mars 2007 à 13:44:21
J'ai souvenir que ma section s'est fait littéralement assaillir par les tiques lors d'une manoeuvre à La Courtine, dans la Creuse. Certains en avaient dans le dos et la nuque, sur les paupières, aux testicules (pause pipi dans les kékés)... Depuis je fais hyper attention.

En Allemagne cette année la situation est critique, du fait de l'hiver très clément. De belles séances d'épouillage en perspective...

Rammstein

Je confirme, cependant, depuis l'annee derniere, une campagne de vaccination suit son cours afin de premunir les personnes exposee contre les risques d'infections transmises suite aux morsures de tiques, en tout cas l'ete dernier, a Freising,  j'ai vu des affiches dans ce sens a quasiment toutes les portes de pharmacie...

D'un point de vue climatologique, il faut savoir que depuis la moitie du du XXeme siecle (en fait, depuis qu'on des releves a peu pres scientifiques), la plupart des eco-systeme, et leurs insectes bien sur, remontent vers le nord a la moyenne de 4 a 6 km par an, d'ici qu'on se ramasse un nuage de sauterelles, il y a encore de la marge, mais quand meme...
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Blue le 21 mars 2007 à 13:50:39
A ma connaissance, iol y a un vaccin pour les chiens mais pas pour les hommes...C'est nouveau ???

Blue
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 14:04:27
En ce qui concerne le maladie de Lyme il n'existe aucun vaccin pour l'homme.

Au mieu un traitement antibiotique.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: zoltan charles henderson le 21 mars 2007 à 14:24:24
Je crois même que pourl es chiens ce n'est qu'au stade expérimental.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: French Kiss le 21 mars 2007 à 14:31:07
Ah? ben alors j'ai peut-etre pas tout capte, c'etait peut-etre qu'une mise en garde, ou une invitation a faire des tests au cas ou...
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 14:34:02
Les tiques transmettent peut-etre d'autre saloperies contre lesquelles on a peut-etre des vaccin j'en sais rien.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Baptiste le 21 mars 2007 à 14:38:35
Personnellement, j'ai un principe :
Si une tique reste plus de 24-48h sur moi et même si c'est uniquement une supposition, c'est direct chez le toubib qui donne le traitement préventif adéquat. Mais il faut dire qu'à Bordeaux, tous les toubibs sont au courant de cette maladie, très présente dans le Sud-Ouest.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 14:43:28
Je ne pense pas qu'une tique ai besoin de rester longtemp pour contaminer quelqu'un. Je pense qu'une simple morsure de quelque heure peu suffire.

Mais bon j'en suis pas sur. De toute façon c'est clair que plus la tique reste longtemp plus le risque de contamination est grand.

Petite info pour ceux d'entre nous qui sont capable de distinguer une tique sous forme de lymphe d'une tique adulte. Seules les Lymphes peuvent transmettre la maladie de Lyme (du moin c'est ce que nous a dit l'épidémiologite.)
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Baptiste le 21 mars 2007 à 14:49:05
Je ne sais pas pour la durée minimale de morsure pour qu'il y ait contamination.
Tout ce que je sais, c'est qu'en Aquitaine, cette règle est systématiquement appliquée à toute personne partant un tant soit peu souvent dans la nature...
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: nicogala le 21 mars 2007 à 14:54:32
J'ai lu un article il y a qques semaines disant qu'il y avait également un gros foyer de tiques à Lyme dans la région parisienne à cause de la multiplication/invasion des écureuils de Corée relachés par les abrutis gens dans la nature une fois qu'il s'en sont lassés. Or cet écureuil (qui ne fuit pas autant l'homme puisqu'apprivoisé) est littéralement infesté de tiques à Lymes (100 par individus!!) ...
Méfiance donc ;)

Quelqu'un en saurait plus à propos des chiens ? Sont-ils atteints aussi ou peuvent-ils porter les tiques à Lyme ?
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 14:58:59
Hum ça me parait louche...

En effet comme je le disai plus haut la maladie de Lym est une zoonose CAD que en fait ce sont les daim chevreuil et autre cervidée qui portent cette maladie. Or les tiques les mordent et ainsi récup la maladie (mais cette maladie ne leur fait rien), puis lorsque les tiques mordent les humain elles nous transmettent de ce fait cette maladie. Les tiques ne sont qu'un vecteur.

Bon j'en sais rien mais je ne suis pas sur que y'ai beaucoup de chevreuil à Paris mais peut-etre que je me trompe.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Tatonka le 21 mars 2007 à 14:59:35
Personelement j'ai plustot lu que le timing etait assez important

Etant un grand habitué des tiques dans ma region j'ai fait un peu le tour d'internet sur la question. Deja les avis divergent enormement mais j'ai retenu que:

1) un grand pourcentage des tiques sont contaminés :down:

2) les risque des contaminations augment avec le temps mais que en dessous de 24-36 heure le risque est quasi nul.  :up:

Donc pas de parano mais ne pas laisser le tique trainer en se disant qu'on l'enlevera le lendemain enfin c'est mon humble etude sur le sujet mais comme dis plus haut les avis divergent grandement 

ATTENTION: un calecon moule-b.te ne protegera pas son porteur d'un tic sur les c...LLES :o  et ca gratte lonnngtemps
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 21 mars 2007 à 15:11:13
Je ne pense pas qu'une tique ai besoin de rester longtemp pour contaminer quelqu'un. Je pense qu'une simple morsure de quelque heure peu suffire.

Le risque augmente avec les heures.  Sous 24 heures il reste limité (mais jamais nul).

Citer
Petite info pour ceux d'entre nous qui sont capable de distinguer une tique sous forme de lymphe d'une tique adulte. Seules les Lymphes peuvent transmettre la maladie de Lyme (du moin c'est ce que nous a dit l'épidémiologite.)

J'ai des infos contradictoires.  Selon mes sources, seules les Nymphes (pas Lymphes) pourraient éventuellement ne pas être contagieuses.  En fait on n'est pas sûr que la maladie puisse se transmettre via la mère infectée aux oeufs et donc aux nymphes (qui sont le premier stade de la vie de la tique).

Ça serait plutôt cool que les nymphes ne soient pas contagieuses, parce qu'elles sont tellement petites que c'est extrêmement difficile de les repérer.  J'en ai vu qui faisaient la taille d'une tête d'épingle.  À l'oeil nu tu vois un grain de poussière qui se déplace sur toi tout doucement...  tu ne sens RIEN.

Ciao !

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 21 mars 2007 à 15:13:28
P.S.: Y'a pas que les cervidés qui peuvent être porteurs de la maladie de Lyme.  Tous les mammifères peuvent être infectés, seulement les cervidés sont porteurs sains / asymptomatiques.  Pour les autres espèces, il faut voir au cas pas cas.

Ciao !

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 15:18:10
Ok merci Manitou je savsi que je pouvai compter sur toi pour plus de précision :D


Autre chose Manitou tant que t'es là, je voudrai savoir si la transfert de cette maladie peut se faire d'homme a homme et si oui de quelle façon : sanguin, salivaire, respiratoire? Cette partie de mon cour n'était pas clair du tout (je croi que non mais j'en suis pas sur du tout ;) )

Merci d'avance,
Simon.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: kai le 21 mars 2007 à 15:25:56
Voici une info intéressante qui parle d'un vaccin contre la FSME mais pas contre la Boréliose:

http://www.creapharma.ch/tiques.htm#tttclas


Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Pierre le 21 mars 2007 à 15:31:05
Moi, tout ce que je vois c'est qu'avant de lire ce forum, les tiques j'en avait pas grand chose à battre, pince à épiler et basta, alors que maintenant, ca me fout les jetons !  :o

A+
Pierre
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: kai le 21 mars 2007 à 15:37:41
Moi, tout ce que je vois c'est qu'avant de lire ce forum, les tiques j'en avait pas grand chose à battre, pince à épiler et basta, alors que maintenant, ca me fout les jetons !  :o

A+
Pierre

Chaque fois que je lis à propos des tiques ça me fout aussi les jetons et j'ai des plans d'acheter une tente qui ferme et tout et tout, et puis ça passe, je garde mon tarp :).

Kai
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 21 mars 2007 à 15:42:26
Voici une info intéressante qui parle d'un vaccin contre la FSME mais pas contre la Boréliose:

http://www.creapharma.ch/tiques.htm#tttclas

Qu'est-ce que la FSME?

a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 15:45:57
Faut pas vivre dans la peur, mais vivre dans l'ignorance est encore pire. Et puis j'ai meem pas commencer a parler du west nile virus que je réserve pour mon prochain post ;D .

En fait si je parle de ça c'est qu'avecles maladie infectieuse c'est souvent bénin si on traite très tot mais ça peut avoir de très grave conséquence si on fait rien. Donc mieu vaut avoir  un peu peur et prendre des précaution plutot qlutot que de rester dans l'ignorance et prendre des risque sans meme s'en rendre compte.

Je pense que je prend bien plus de risque en prennant ma voiture tous les jours plutot que d'aler courir dans un près. Les risque d'accident en voiture sont intégré anotre vie de tous les jours et ne nous effrai plus, la pluspart du temp on se dit que ça arrive qu'aux autres. Mais pour ce qui est des tiques SRAS et autre H5N1 ce sont des risques nouveaux qui nefaisai pas parti de notre monde jusqu'à ce qu'on nous en parle, et de ce fait ça nous fait peur...

Enfin ce n'est que mon point de vue, mes 2 blaireaux quoi ;)

Citer
Qu'est-ce que la FSME?

une maladie virale transmise par les tiques. Exactement c'est une méningo-encéphalite transmise par les tiques pour laquelle on possède un vaccin.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 21 mars 2007 à 15:54:35
Salut,

Je ne pense pas que la maladie de Lyme soit contagieuse comme ça.  Comme je te disais, les tiques sont le vecteur principal.  Ceci dit, avant de faire la cérémonie du frère de sang avec un mec, tu t'assures qu'il est pas séropositif et s'il a une maladie de Lyme tu attends qu'il ait fini son traitement ;D

Pour le salive, à mon avis le risque est plus limité, mais JE NE SAIS PAS.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: GRIFFON le 21 mars 2007 à 17:40:06
Bonjour tous le monde,
Avant que je decouvre votre site je ne connaissait pas cette maladie
J'adore chasse le chevreuil
Quel est le meilleur moyen de ne pas se faire manger par une odre de tiques lymeuse !! :o
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Blue le 21 mars 2007 à 18:08:23
La combinaison de plongée étanche ? Mais ça ne va pas être facile en forêt...

Sinon pour info en région parisienne, il y a tout de même quelques belles forêts...Rambouillet, Fontainebleau, qui voit (hélas pour les vrais autochtones, j'en étais) débarqués des hordes de Parisiens aux beaux jours...Rambouillet, je ne sais pas, mais je pense qu'il n'y a pas de raison, mais Fontainebleau, c'est plein de cervidés...Même qu'ils adorent traverser la route entre 3h et 6h du mat...

Blue
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 21 mars 2007 à 18:43:01
Je pense qu'un des meilleur moyen de ne pas se faire bouffer par les tiques c'est de mettre des chaussettes hautes par dessus son pantalon.

En effet la technique de "chasse" de la tique consiste a monter en haut d'un brin d'herbe, de tendre ses patte de devans et de s'acrocher à la première bète qui passe homme compris.

Ensuite je croi qu'il existe des gel qui repousse les tiques mais pour ce qui est de l'efficacité j'en sais rien. Perso j'ai un chat qui cour pas mal la foret, je lui met un antitique et puce (spécial chat) et il ne chope rien. Pourtant dieu sait qu'il y a des tiques vers chez moi.

Et puis bien sur une vérification complète du corp après chaque sortie. Ou meme pendant la sortie si ça dure plusieur jours.

Autre chose, a mon avis quand tu dépèce les chevreuil met des gant type chirurgien en faisant gaffe à ne pas te couper pour éviter le contact sang/sang (je pense que c'est comme ça que se transmet la maladie.

Mes 2 blairos ;)
Titre: Re : Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: kai le 21 mars 2007 à 20:07:41
Qu'est-ce que la FSME?

a+

La FSME (pour Frühsommer-Meningo-Enzephalitis provenant de l'allemand) appelée aussi méningite à tique ou encéphalite à tiques. Je pense que ce terme est mis sur ce site "Suisse" car la capitale de la Suisse parle l'allemand et que ce site est sûrement traduit de ce dernier :).

Kai
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 23 mars 2007 à 18:10:55
Je pense qu'un des meilleur moyen de ne pas se faire bouffer par les tiques c'est de mettre des chaussettes hautes par dessus son pantalon.

Honnêtement? Je ne crois pas du tout. Il m'est arrivé de faire très attention, de mettre le pantalon dans les chaussette et tout et tout et de choper des tiques quand même ::). Alors que, sans faire attention, il m'arrivait de ne rien choper du tout...

a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 23 mars 2007 à 18:14:53
Ben ça doit bien jouer un peu non ?

De toute façon le meilleur moyen c'est tout de meme de vérifier après chaque sortie.

Mais c'est clair que je ne suis pas un expert des tiques.

T'aurais pas des truc pour éviter les morsure Guillaume ?
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 23 mars 2007 à 18:21:04
Ben ça doit bien jouer un peu non ?

De toute façon le meilleur moyen c'est tout de meme de vérifier après chaque sortie.

Mais c'est clair que je ne suis pas un expert des tiques.

T'aurais pas des truc pour éviter les morsure Guillaume ?

Non pas du tout. Le seul truc qui a limité l'invasion chez moi, ça a été d'éviter d'aller dans les fourrés pour suivre les animaux.

a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 23 mars 2007 à 18:25:33
Ha dommage...  :(
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Blue le 23 mars 2007 à 18:36:07
Moi, je me suis faite attaquée dans le cou et sur l'épaule DANS le tee shirt !

Par contre chaussettes hautes, chaussures de marche, pantalon long...rien aux pieds et mollets...pour le moment...

Blue
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 23 mars 2007 à 18:47:37
rien aux pieds et mollets...pour le moment...

Moi non plus, même en marche pied nu et en ayant chopé toute une tribu sur le reste du corps ::). Bref, ils ne doivent pas aimer ces coins là ;).

a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 23 mars 2007 à 21:40:23
Moi j'ai un truc : le DEET.

Autre truc : ne pas paniquer.  Juste s'inspecter tous les soirs et retirer les tiques, désinfecter.  Guetter tout symptôme.  Avoir un bon toubib.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Sayamon le 23 mars 2007 à 22:01:24
Interressant après une petite recherche sur internet il aparait que le DEET attaque les plastique :D

Mais j'ai aussi lu que c'était vraiment efficace contre les moustique et les acarien et autre insectes.

Tu te procure ça en pharma Manitou ?
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 24 mars 2007 à 09:24:12
Interressant après une petite recherche sur internet il aparait que le DEET attaque les plastique :D

Mais j'ai aussi lu que c'était vraiment efficace contre les moustique et les acarien et autre insectes.


Ha? Pourtant, on en met bien sur les moustiquaires. Et elles ne sont pas en coton AMHA...

a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: DavidManise le 24 mars 2007 à 21:40:29
Le DEET est un solvant pour produits pétroliers, en effet ;D

C'est aussi cancérigène sur la peau, à forte dose, paraît il... 

Mais ça marche ;)

David
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: El TIGROR le 25 mars 2007 à 00:46:01
J'ajouterai pour ma part pour ceux qui "s'étonnent" de ne pas avoir été mordu aux pieds ou aux chevilles que toutes les fois où j'ai pu observer les tiques "en action", elles remontent sur le corps. Ca doit faire partie de leur stratégie, et plusieurs fois j'ai eut le temps de m'en débarasser avant qu'elles ne s'accrochent...  ^-^ (mais pas toujours  :-[)
C'est là qu'on est content de bien fermer le bas de son treillis sur ses rangeos...

Il y a une chose que je voulais vous demander (merci pour toutes ces infos précises au passage) à propos des chiens; ils sont susceptibles de développer cette maladie tout comme nous ou les cervidés donc? Le truc, c'est qu'ils chopent facilement des tiques :'( il y a beaucoup de chiens qui sont touchés par cette maladie ? :o
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: Persea le 25 mars 2007 à 10:00:56
J'ajouterai pour ma part pour ceux qui "s'étonnent" de ne pas avoir été mordu aux pieds ou aux chevilles que toutes les fois où j'ai pu observer les tiques "en action", elles remontent sur le corps.
Tiens ça me rappelle la dernière que j'ai vu sur moi. Elle remontait tranquillos le long de ma veste en direction du cou, le problème c'est que j'étais au volant et ne pouvais pas faire grand-chose pour m'en débarrasser. Je me suis arrêtée dès que j'ai pu et j'ai viré cette chose de ma personne en la traitant de tous les noms.  >:(

Je me pose aussi la question pour chiens et chats....
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Gobelin le 25 mars 2007 à 12:02:10
Citer
Halos L. La borréliose de Lyme chez le chien et le chat. Point Vét. 2005;36(253):48-53.

Mot(s)-clé(s) : tique,zoonose,Borrellia burgdorferi,afzelii,garinii,Merilym®

Résumé : La borréliose de Lyme est due à des bactéries spirochètes du groupe Borrelia burgdorferi sensu lato. Trois espèces pathogènes sont présentes en France: B. afzelii, B. garinii et B. burgdorferi sensu stricto responsable de 90 % des affections canines. La transmission de la maladie se fait essentiellement par morsure de tiques. Le chien est peu sensible à la maladie et développe des symptômes variés et non spécifiques : fièvre (asthénie, anorexie) et surtout boiterie. Le diagnostic est fondé sur un historique de séjour en zone d’endémie ou de présence de tiques, associé à un tableau clinique évocateur. La confirmation est sérologique (test IFI confirmé par Western Blot) mais peu spécifique. Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques, notamment de tétracyclines. La prévention contre les morsures de tiques et le retrait précoce des tiques réduisent considérablement le risque d’infection. Un vaccin, Merilym®, protège les chiens contre B. burgdorferi ss.

Les tiques sont également succeptibles de leurs transmettre la piroplasmose.
Citer
La piroplasmose est due à la multiplication dans les globules rouges du chien d'un petit parasite qui finit par provoquer leur éclatement. Cette maladie peut être mortelle en quelques jours. Si elle est traitée rapidement, elle ne laisse pas de séquelles. (Il existe aussi d'autres maladies transmises par les tiques : Ehrlichiose canine, Hemobartonellose féline, Maladie de Lyme).
Sources:
http://www.planete-vet.com/biblio/PV-253-48.html (http://www.planete-vet.com/biblio/PV-253-48.html)
http://www.canin.fr/Tiques.html (http://www.canin.fr/Tiques.html)
a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Persea le 25 mars 2007 à 19:42:18
Merci Gobelin !  ;)
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: El TIGROR le 25 mars 2007 à 22:04:59
Tout comme Perséa (au bel avatar  :love:), je te remercie Gobelin et également tous ceux qui modestement font avancer notre connaissance de ce qui nous entoure (et nous inquiète parfois j'avoue  :'().
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: kai le 05 juin 2007 à 11:17:37
Encore des infos sur les tiques, y'a un complément d'info intéressant dans cet article:

http://www.nouvelliste.ch/sci-dir/2004-01-22-lyme.htm

Bonne lecture,
Kai
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: mazzeru le 05 juin 2007 à 13:01:03
Ce n'est pas pour faire avancer le smilblik, mais juste pour apporter un témoignage.

Les gens sont de plus en plus sensibilisés à la maladie de Lyme.
Exemple : Ma cht'ite fille part en camp avec les louveteaux cet été. Et bien, lors de la réunion de préparation, les responsables du camps nous ont informés sur la maladie et ses symptomes, et indiqué qu'ils procéderaient chaque soir au contrôle d'éventuelle piqures.

Comme quoi, ce qui était ignoré il y a quelques années est maintenant passé dans les moeurs ;)
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Persil le 31 mai 2016 à 14:16:42
"la tête au carré" sur France inter qui commence à l'instant sur la maladie de lyme
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Persil le 15 septembre 2016 à 14:36:32
une série d'articles dans un magazine grand public du Jura http://www.participe-present.net/le-magazine/actu/139-lyme-un-scandale-a-la-francaise.html (http://www.participe-present.net/le-magazine/actu/139-lyme-un-scandale-a-la-francaise.html)

Extrait :

 "Borrelia est une bactérie extraordinaire, la plus intelligente que l'on connaisse à ce jour. Elle déjoue tous les pièges, se déplace plus vite que les globules blancs, se camoufle dans notre ADN, mute pour devenir invisible à notre système immunitaire qu'elle leurre en modifiant ses protéines de surface. Elle va même se cacher dans les cellules de l'organisme ou derrière les yeux pour échapper aux antibiotiques. Cette merveille de la biologie est un micro-démon qui libère des toxines dévastatrices, notamment lorsqu'elles sont diffusées dans notre système neurologique.

Aux États-Unis, c'est un véritable fléau qui frappe 300 000 nouvelles personnes chaque année. L'épidémie est d'ampleur similaire au Canada. En Afrique, il s'agit de la deuxième cause de maladie infectieuse après le palludisme. En Allemagne, les autorités sanitaires estiment entre 1 et 2 millions le nombre de personnes touchées. Et en France pendant ce temps là, on ne dénombre que 12 à 15 000 cas chaque année. L'Institut de veille sanitaire ne relève quant à lui que 5500 cas répertoriés, suffisamment peu pour que la Borréliose de Lyme soit encore considérée comme une maladie rare. "
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 15 septembre 2016 à 16:04:34
On pourrait aussi lire que la détection de la maladie est insuffisante en France...
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Persil le 15 septembre 2016 à 17:40:03
C'est dans la suite de l'article en effet.
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Magic Manu le 30 septembre 2016 à 16:26:55
Reçu d'un site de revu de presse médicale auquel je suis abonné
« Un plan de lutte contre la maladie de Lyme »
Le Figaro  Le Monde
Le Figaro remarque en effet : « Mieux informer, mieux chercher, mieux diagnostiquer, mieux soigner : longtemps négligée, la maladie de Lyme, affection polymorphe due à une bactérie transmise par les tiques, va bénéficier d'un plan national ».
Marisol Touraine a indiqué hier que « ce plan vise à éviter le sentiment d'abandon et l'errance thérapeutique auxquels sont confrontés des malades de Lyme. Il permet de mieux comprendre la maladie, de soigner plus efficacement les patients et de mobiliser tous les outils disponibles pour prévenir la maladie ».
Le Figaro explique notamment que « pour mieux informer la population et l'enjoindre à se protéger, l'Office national des forêts (ONF) et Santé publique France installeront des panneaux d'information pour les promeneurs et les randonneurs à l'entrée des forêts. Une application sur smartphone pour signaler la présence de tiques sera mise en place, des actions d'information du public seront lancées (affiches, dépliants...) et les professionnels de santé seront mieux formés ».
Le quotidien indique que « les médecins disposeront «d'un bilan standardisé décrivant la liste des examens permettant un diagnostic complet», un protocole sera mis en place avec les associations de malades «pour assurer une prise en charge standardisée et remboursée des malades sur l'ensemble du territoire», et des centres spécialisés seront créés à partir de 2017, regroupant toutes les spécialités concernées pour mieux accueillir les malades et former les professionnels de santé ».
« La Haute Autorité de santé, saisie en juin dernier, doit proposer «des critères médicaux de l'admission de la maladie de Lyme dans la liste des affections longue durée» », ajoute Le Figaro.
Le journal rappelle ainsi que « le diagnostic de la maladie de Lyme peut être particulièrement ardu. Le seul symptôme caractéristique de Lyme est l'érythème migrant, une lésion dermatologique apparaissant quelques jours après une morsure de tique infectée, puis disparaissant en quelques semaines. Un signe tellement caractéristique de la maladie qu'en sa présence, aucun test biologique de confirmation ne doit être demandé et un traitement antibiotique institué sans tarder. Mais il est loin d'être présent chez tous les malades... ».
Le Figaro note en outre que « pour mieux connaître la maladie et son vecteur, le ministère a évoqué plusieurs axes de recherche. Une cohorte de patients à long terme suivis dans les centres spécialisés sera mise en place pour mieux connaître la maladie, l'Institut Pasteur se penchera sur l'amélioration du diagnostic, et des recherches sur les tiques et leurs bactéries seront menées ».
Le Monde note également que « la ministre de la Santé a rendu public [hier] un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies vectorielles transmises par la tique. Cet acarien géant, qui se nourrit de sang, a été très médiatisé dernièrement, en particulier parce qu’il peut causer une maladie infectieuse, aisément traitable et identifiable dans sa forme aiguë, mais qui devient bien plus complexe à soigner dans ses formes tardives ».
Le journal souligne lui aussi que « la maladie de Lyme, qui toucherait plus de 26.000 personnes supplémentaires chaque année, présente des signes cliniques subjectifs (maux de tête, troubles de la mémoire) et le diagnostic est alors difficile à poser. Quant aux tests d’aide au diagnostic, ils sont imparfaits ».
Interrogée par le quotidien, Marisol Touraine déclare que « la raison de la création de ce plan aujourd’hui est que la maladie de Lyme n’est pas suffisamment reconnue et que nombre de patients se sentent livrés à eux-mêmes. Ce qui frappe, c’est la montée des débats qui ne sont pas toujours maîtrisés et donnent lieu à des interrogations scientifiques. Le plan est l’expression d’une volonté de mieux connaître et de mieux comprendre la maladie ».
Le Monde relève que « la ministre de la Santé a souligné qu’elle souhaitait «éviter la situation d’abandon et d’errance thérapeutique dans laquelle se trouvent les patients». D’où, notamment, la mise en place d’un protocole national de diagnostic et de soins ayant pour but d’harmoniser la prise en charge ».
Le quotidien rappelle en outre que « dans le monde médical, la maladie de Lyme fait débat. Le 20 septembre, l’Académie de médecine organisait une séance à laquelle ont participé des experts du sujet, aux visions bien différentes. […] Parfois franchement houleux, les échanges ont illustré l’opposition entre ceux qui redoutent un surdiagnostic de la maladie et ceux qui dénoncent une grave sous-évaluation de son impact ».
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: VieuxMora le 30 septembre 2016 à 19:03:20
Bonsoir Magic Manu,
On n'est pas tellement plus avancé, hormis la prise en compte et la sensibilisation grand public.
Quel est ton point de vue ?
(Si tu souhaites prendre position)
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Magic Manu le 30 septembre 2016 à 20:35:28
Tu as raison. C'est juste quand même un preuve que "nos autorités" commencent à prendre conscience du problème. Les forum sur le sujet sont plein de post à propos de la non-reconnaissance de ces maladies, sur le fait que des panneaux de sensibilisation existent en Allemagne et pas en France, etc.. d'où parfois une possible frustration des patients. Maintenant, faut voir les effets, les tests de dépistage qui vont être mis en oeuvre...
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: VieuxMora le 30 septembre 2016 à 20:53:59
Cet été mon fils de 20 ans est allé en Hollande à un festival et campait dans la verdure.

Les organisateurs distribuaient ce document.
Néanmoins je lui ai prêté mon tire-tique au retour.

Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Izula le 17 août 2017 à 11:53:49
Bonjour à tous je relance le sujet suite à la mise en place d'une applicationsmartphone pour prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques.

Qu'en penses vous?

https://www.anses.fr/fr/content/une-application-smartphone-pour-pr%C3%A9venir-la-maladie-de-lyme-et-les-autres-maladies (https://www.anses.fr/fr/content/une-application-smartphone-pour-pr%C3%A9venir-la-maladie-de-lyme-et-les-autres-maladies)
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Nävis le 19 août 2017 à 10:25:35
Dis-nous plutôt ce que TOI tu en penses!
C'est une application pour la collecte d'information - en mode participatif - en vue d'approvisionner une base de donnée. As-tu l'intention de t'en servir et de participer? As-tu des craintes cachées derrière ta question de sondage de trottoir?
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Izula le 20 août 2017 à 01:33:12
Navis, deux réponses où je te trouve légèrement agressif ! Et toi ça cache quelque chose, tu veux en parler autour d'un feu de bois ?
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Utopie le 20 août 2017 à 16:14:47
Alors moi j'ai été voir le site internet signalement tique.

C'est mieux que rien. C'est pas trop mal fait mais : 

1 Ce que l'on ne sait pas c'est si on envoie la tique qui nous a piqué est-ce qu'ils nous informe du résultat des pathologie trouvé sur cette tique. Cette donné pourrait être une aide très précieuse quant à la décision de la prise d'antibiotique. Nous avons 21 jours pour réagir et prendre des antibios. Ca laisse du temps pour faire les analyses.

2 Il y a des erreurs. La borreliose de Lyme est visiblement transmissible par rapport sexuel. Il a été prouvé en laboratoire et je dis bien en laboratoire qu'elle pouvait se transmettre aussi par la salive. Les moustiques aoûtas araignée peuvent être contagieux même si ils ne sont pas les vecteurs principaux.

3 la mise en place d'huille essentielle puissantes sur les piqures diminues enormément la possible contamination des maladies.

4 la carte sur l'encéphalite du tique n'est pas lisible ni mise à jour du tout. Les agents pathogènes gagnent beaucoup de terrain surtout avec nos hivers chauds.

5 le descriptif des éritèmes migrants sont pas assez précis. Il faut chercher une plaque rouge mais surtout une zone blanche entre la piqure et le bord de la plaque. Ce détail est très important car il signe une contamination sans équivoque. La taille de la plaque rouge n'a aucune importance. Leur 5cm est obsolète.

Bilan. Comment se fait-il qu'une personne lambda comme moi en sache plus que des experts de l'INRA sur cette problématique ? On peut alors se poser la question de savoir si c'est un vrai travail professionnel suivit et qui se veut efficace ou seulement une vitrine que l'état pour dire qu'il fait quelque chose.
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 20 août 2017 à 19:06:29

2 Il y a des erreurs. La borreliose de Lyme est visiblement transmissible par rapport sexuel. Il a été prouvé en laboratoire et je dis bien en laboratoire qu'elle pouvait se transmettre aussi par la salive. Les moustiques aoûtas araignée peuvent être contagieux même si ils ne sont pas les vecteurs principaux.

3 la mise en place d'huille essentielle puissantes sur les piqures diminues enormément la possible contamination des maladies.

Je veux bien les sources stp :).
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Corazon le 20 août 2017 à 22:28:11
Guillaume, pour la transmission sexuelle, c'est reconnu depuis un certain temps.  Voici une intervention du docteur Richard Horowitz (THE spécialiste de lyme) à ce sujet : https://www.facebook.com/drrichardhorowitz/posts/757543181001149  Il le décrit aussi dans son bouquin.

Pour les huiles essentielles, j'ai aussi un certain doute.  En tout cas, le fameux tic-tox ne m'a jamais soigné (sauf amaigrissement de mon portefeuille)
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Krapo le 21 août 2017 à 11:35:40
http://positivr.fr/renards-fouines-solution-naturelle-maladie-lyme/
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Utopie le 21 août 2017 à 13:32:39
Alors la plupart de ses informations je les tiens du Dr Michael Nord lors de sa conférence de 5 heures sur cette maladie. Toutes ces affirmations étaient appuyées sur des références de recherche faites en Allemagne pour la plupart. Par contre, malheureusement je ne pourrais pas te retrouver les reférences.

Pour la contamination par don du sang, tu as le dernier bouquin de shaller. Une directrice de laboratoire d'analyse qui a du fermer ses portes car elle a mis en place un technique d'analyse au microscope sur fond noir des spiroquettes (forme de la bactérie de la borreliose de Lyme). Malheureusement, elle trouvait trop de gens positif. En faite au lieu de faire une ponction lombaire (qui est la seule analyse sans controverse possible) on pourrait tout simplement prendre une goutte de sang et la lire au microscope.

Bref, si cela est possible on imagine facilement qu'il peut y avoir un problème avec le don du sang.

Pour les huiles essentielles comme le tic tox ce n'est pas après contamination qu'elle est intéressante mais juste après la piqûre. Appliquer sur la peau une goutte d'H.E. masser pour faire pénétrer puis appliqué un pansement avec du produit dessus. Renouveler toutes les 4 heures pendant les 48 heures qui suit la piqûre. J'avais lu une étude là-dessus mais sa fiabilité n'était pas scientifique puisqu'elle prenait en compte un groupe de forestier. Ont-ils appliqué le protocole à la lettre à chaque fois ? Ont-ils vu toutes leurs piqûres ? Comment savoir que les tiques qui les ont piqués étaient contaminés ? Toutefois le produit semblait efficace puisqu'il n'y avait que très peu nouvelle contamination constaté dans ce groupe témoin. Pour ma part, je n'ai pas eu de nouvelle contamination depuis que je fais ce protocole il y a 8 ans maintenant. la date de la contamination se voit sur le test d'Elisa dans les I.G.G. Des autres essaies de test sur des insecticides à l'icaridine ont été fait sur les forestiers par imprégnations des vêtements mais il y a eu une explosion de cancer du foie sur les sujets cobayes. Je ne sais pas ou on pourrait retrouver toutes ces études car là c'est des vrais outils pour lutter contre de problème.
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: guillaume le 21 août 2017 à 18:21:48
Pour ma part, je n'ai pas eu de nouvelle contamination depuis que je fais ce protocole il y a 8 ans maintenant.

Ça me gène de lire ça. En effet, je traîne moi-même en forêt depuis gamin, j'en ai même fait mon métier.
Les tiques je ne les compte plus. Quand j'étais gamin, on les enlevait à l'éther (sic ^-^) et pourtant, j'ai jamais eu le moindre soucis.
Si j'avais appliqué ce "protocole" depuis tout ce temps, je pourrais très bien dire que c'est un remède efficace ;).

Non pas que je sois septique quant aux "pouvoirs" des HE mais en l'absence de preuves scientifiques je préfère ne pas y croire au risque de filer mon pognon dans une vaste fumisterie.
Mais je ne demande qu'à changer d'avis :).

a+
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Utopie le 21 août 2017 à 18:34:27
L'origan est une huile essentielle efficace sur 98% des bactéries de la planète et ça c'est scientifique. Après, tu as de la chance mais je suis chronique depuis plus de 20 ans sur le Lyme. j'aurais fait la même réponse que toi sur ce sujet il y a 8 ans !
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Humain le 21 août 2017 à 19:20:02
L'origan est une huile essentielle efficace sur 98% des bactéries de la planète et ça c'est scientifique.
Attention... cette efficacité a été constatée in vitro, autrement dit, avec de l'huile essentielle directement en contact avec les microbes. In vivo, c'est une toute autre histoire... il n'y a pas de miracle malheureusement, juste un coup de pouce éventuel (ce qui n’est déjà pas si mal).
En outre la qualité, donc les effets (supposés ou réels), des huiles essentiels est très très variable d'une marque à l'autre.

L'huile essentielle d'origan n'est pas dénuée d'effets secondaires plus ou moins fâcheux non plus. Elle peut provoquer des brûlures au point de contact (dermocaustique, ne jamais l'utiliser pure sur la peau), Ingérée de manière répétée, elle est toxique pour le foie, il faut l'utiliser avec beaucoup de précaution en cas d’hypertension, et elle est totalement contre-indiquée pour les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes.

Ça me gène de lire ça. En effet, je traîne moi-même en forêt depuis gamin, j'en ai même fait mon métier.
Les tiques je ne les compte plus. Quand j'étais gamin, on les enlevait à l'éther (sic ^-^) et pourtant, j'ai jamais eu le moindre soucis.
Si jamais appliqué ce "protocole" depuis tout ce temps, je pourrais très bien dire que c'est un remède efficace ;).
:up:
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Corazon le 21 août 2017 à 20:56:24
@ Guillaume : tu dois avoir un système immunitaire performant.  Normalement c'est lui qui est LA barrière à ces cochonneries, mais lorsqu'il est affaiblit, c'est la porte d'entrée grande ouverte.
Titre: Re : Re : Maladie de Lyme
Posté par: aliassteph le 22 août 2017 à 11:17:00


Pour la contamination par don du sang, tu as le dernier bouquin de shaller. Une directrice de laboratoire d'analyse qui a du fermer ses portes car elle a mis en place un technique d'analyse au microscope sur fond noir des spiroquettes (forme de la bactérie de la borreliose de Lyme). Malheureusement, elle trouvait trop de gens positif. En faite au lieu de faire une ponction lombaire (qui est la seule analyse sans controverse possible) on pourrait tout simplement prendre une goutte de sang et la lire au microscope.
 

Pas d'accord avec toi, la ponction lombaire n'est pas plus fiable que les prises de sang. On y recherche d'ailleurs les même anti corps hors si comme moi ton corps n'en a pas produit ca ne sera pas plus fiable.

Pour le test de Mme Shaller, il n'est pas fiable non plus a 100%. Elle me l'a dit elle même au téléphone. "Le résultat ne concerne que l’échantillon testé". La bactérie n'aimant pas l'oxygene, elle reste plus volontiers dans les zones non  ou faiblement irrigué comme les graisse, articulations, nerf  surtout en forme chronique.

D'accord pour la transmission par transfusion. Si la bacterie est présente dans les poches, il doit y avoir un gros risque. C'est ce que je trouve abérrant a l'heure actuel.

Guillaume, pour la transmission sexuelle, c'est reconnu depuis un certain temps.  Voici une intervention du docteur Richard Horowitz (THE spécialiste de lyme) à ce sujet : https://www.facebook.com/drrichardhorowitz/posts/757543181001149  Il le décrit aussi dans son bouquin.


Il y a eu des tests notamment au canada qui le prouve.
D'apres un grand professeur Francais, il n'y a pas eu assez de recherche a ce sujet pour que ce soit sur a 100%.
Le problème c'est de voir des familles entière toucher par la maladie alors qu'une seul personne était malade a la base.
C'est le cas pour ma famille.
Piqué des dizaines de fois sans jamais faire attention au symptôme déclarer ensuite, je traîne une forme chronique depuis environ 15 ans, tres severe depuis 5 ans et diagnostiqué il y a seulement 1 ans 1/2.
Ma femme se trouve dans un état très dégradé (paralysie des membres) depuis 8 mois. Elle a juste recupérer les bras depuis peu. Ces test son postif. Une chance sinon on ne nous croirait pas. Elle n'a jamais vu une tique, n'aime pas la foret. Une pure citadine.
Nos deux enfants sont positifs aussi. Ca c'est archi prouvé par contre. Que ce soit in utero ou même dans l'allaitement. Ce qui implique que m'a femme est positive depuis au moins 10 ans. Le petits derniers a des gros troubles neurologiques en cours de traitement. L’aînée semble gérer avec son propre système immunitaire pour l'instant.
L'allaitement pose également dans ce cas un gros problème sanitaire. Il n'est pas rare (ma femme l'as fait durant 6 mois) qu'une femme donne son lait a la maternité pour nourrir les bébé prématuré. Si la bactérie résiste au gel, il y aura donc contamination....
Pour faire parti de 2 association lyme, nous ne sommes malheureusement pas des cas isolés.
Il serait bien que la recherche avance et que les différents organisme de santé arrêtent de se tirer dans les pattes...

@ Guillaume : tu dois avoir un système immunitaire performant.  Normalement c'est lui qui est LA barrière à ces cochonneries, mais lorsqu'il est affaiblit, c'est la porte d'entrée grande ouverte.

Je suis du même avis, un bon système immunitaire gère la bactérie sans problème.
Mme Shaller a d’ailleurs par ces recherches montré que dans l'est de nombreuses personnes travaillant en foret avait des taux de positivité énormes sans toute fois déclarer le moindre symptôme.
Ca ne veut pas dire non plus qu'un jour elle ne surgira pas suite a une autre maladie, un choc emotionnel par exemple qui affaiblira l'organisme....
Titre: Re : Maladie de Lyme
Posté par: Utopie le 22 août 2017 à 13:39:40
aliassteph ton témoignage est poignant. Merci de raconter à quel point cette bactérie peut pourrir la vie. Je suis chronique aussi mais avant je n'ai pas pu ou su déceler les symptômes. Comment savoir que notre problème vient du lyme ou de la vieillerie surtout avec des tests complètements obsolètes et des personnes pas former pour les lire ? Faire la part des choses est impossible. C'est le principe de la grenouille dans une casserole d'eau. Si tu mets le feu dessous et que la température monte petit à petit elle n'aura pas l'idée de se sauvé alors que si tu la mets directement dans un bac d'eau chaude elle partira tout de suite. C'est comme cela que l'on se fait avoir avec le chronique jusqu'à ce que l'on s’aperçoive qu'on est en train de mourir et qu'il faudrait faire quelque chose...

Effectivement, j'ai transmis plusieurs bactéries à ma fille intra-utéro. Mon mari lui n'a pas toutes les souches comme moi. Visiblement la contamination de fait bien de mâle à femelle mais pas bien de femelle à mâle.

Par contre pour la ponction lombaire cela m'étonne. J'ai fait un procès à la M.S.A. Je suis négatives sur les tests élisa comme tout bon chronique par contre très positive sur le western bolt mais le western bolt n'est pas pris en compte. Visiblement, il aurait fallu que je fasse une ponction lombaire pour prouver ma contamination car on m'a dit qu'elle était sans équivoque. Pourquoi fait-on des ponctions lombaire alors si c'est aussi fiable qu'une prise de sang ?

Pour les huiles essentielles, il y en a une tripotée avec leur précaution d'usage et leur diversité d'action. Ce que je voulais dire c'est qu'il y avait une efficacité prouvée. Certains thérapeutes médecins affichent des taux de réussite avoisinant les 94% sur leurs protocoles aux huiles essentielles. Il en ai de même pour les antibiotiques. Ca ne marche pas toujours.

Ici, il y a des paysans gaillards large comme des armoires à glace qui sont bon a ramasser à la petite cuillère. Quasi tous les agriculteurs finissent ou pas d'ailleurs leur carrière avec une myriade d'emmerde : zona, lumbago, dépressions carabinées, trouble de la vue, et surtout beaucoup de troubles cardiaques. Bref, qu'est ce qui est du Lyme et qu'est ce qui en ai pas ? cela me laisse très songeuse et c'est extrêmement difficile de faire la part des choses. Sans être parano il serait de bon ton que l'on s'active sur ce sujet a moins que l'on attende une sélection naturelle comme dans les pays de l'est.