Vie Sauvage et Survie

A LIRE ! -- Annonces, règles, politiques... => Communications officielles => Discussion démarrée par: DavidManise le 19 mai 2009 à 10:00:02

Titre: MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 19 mai 2009 à 10:00:02
LA NATURE SANCTIONNE TOUJOURS LES ERREURS.  ON PARLE DE VOTRE VIE, LA.

Avec la popularité croissante de ce forum, de NOMBREUX nouveaux lecteurs arrivent, et trouvent ici des informations pertinentes pour la gestion du risque dans la nature comme ailleurs.  Et c'est bien...  Mais un phénomène m'inquiète.

En effet, en lisant certains fils, on se rend compte que beaucoup de nouveaux, ayant plus ou moins d'expérience de terrain et des connaissances parfois incomplètes, se lancent dans des sorties nature où ils cherchent à émuler ce que font des membres "anciens" de ce forum.  Voyant certains membres dormir dans des tas de feuilles ou limiter (en apparence) le matériel, des nouveaux pensent que c'est facile et sans risque...  or c'est complètement faux. 

Les informations que vous trouvez ici sont précieuses, et j'espère utiles, MAIS ELLES NE REMPLACENT PAS L'EXPERIENCE DE TERRAIN, et surtout pas un apprentissage pratique, dans la nature, avec des gens compétents.  De croire qu'on sait allumer un feu sous la pluie parce qu'on a lu comment faire sur un forum est une erreur dangereuse...  On n'apprend pas à jouer au basket en lisant un livre sur le sujet, pas vrai ?  Pour la survie dans le monde réel, c'est pareil.

Pour les nouveaux : gardez à l'esprit que les membres du forum que vous voyez poster des compte-rendus où ils ont fait des sorties engagées ont tous une solide expérience de la vie dans la nature.  Gardez aussi à l'esprit que, pour la plupart d'entre eux, ils ont fait PLUSIEURS stages avec moi ET/OU avec d'autres formateurs compétents.  Ils travaillent et étudient les techniques de bivouac, de survie, d'orientation, de premiers secours ou autre depuis des années.  Et malgré cela, ils y vont très prudemment, avec humilité et une saine appréciation du risque. 

Pour les anciens : continuez à poster vos compte-rendus de sorties, et racontez nous les trucs sympa que vous testez...  mais prenez le temps de bien MONTRER aux nouveaux toutes les précautions de sécurité que vous prenez quand vous faites ce genre de choses.  Montrer et dites que vous avez un kit de secours, un feu déjà tout prêt, des solutions de repli...  ne craignez pas qu'on vous prenne pour des gens qui en font trop du côté de la sécurité.  Au contraire, d'avoir des solutions de secours et d'avoir prévu, anticipé, et géré les risques est la preuve que vous maîtrisez vraiment votre sujet.

Même si d'un point de vue légal nous avons parfaitement le droit de partager nos connaissances et nos expériences, et même si tous ici, je pense, sont prêts à assumer les risques qu'ils prennent de leur plein gré en faisant des sorties, il me semble qu'il est malgré tout, moralement au moins, de notre devoir de transmettre un élément CAPITAL à travers ce forum : le sens des réalités, et la capacité à limiter les risques, au lieu de les prendre bêtement.  Et de penser que la théorie qu'on trouve sur un site Internet peut remplacer l'apprentissage concret, en vrai, sur le terrain, est une aberration.  C'est faux. 

Merci à tous ;)

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: swisstraceur le 19 mai 2009 à 10:08:49
Excellente mise en garde, bien nécessaire.

:yeah:   :akhbar:

C'est vrai que d'être supervisé de temps en temps pour que quelqu'un voie nos erreurs est pas mal. Je n'y avais jamais pensé dans ce sens là.

(D'ailleurs je compte bien faire un stage en 2009. Peut-être en juillet ?)

Sinon, bien que je sorte beaucoup plus depuis que je fréquent le forum, je fais quand même beaucoup plus attention qu'avant. Il y a énormément de mise en garde, et c'est très bien comme ça.

Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 19 mai 2009 à 10:31:19
Oui, le but c'est de faire les mêmes choses en prenant moins de risques, ou de pouvoir faire plus de choses sans prendre plus de risques...  mais PAS de prendre plus de risques en pensant qu'on prend moins de risques...  ;)  T'as bien pigé l'idée ;)

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: omega le 19 mai 2009 à 11:31:03
vu  ;)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Pil le 19 mai 2009 à 11:39:22
David, une suggestion : tu pourrais inclure cette mise en garde dans le processus d'inscription sur le forum.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 19 mai 2009 à 11:47:36
Oui, je mets le lien, Pil.  Bonne idée.

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: greenman le 19 mai 2009 à 12:00:34
c'est très bien de nous ramener sur terre David, personnellement je teste tout ce que j'apprend, et tout ce que j'utilise (firesteel, couteaux, vetements...) dans mon bois à coté de chez moi, ça m'evite d'avoir des surprises en randonnée! Je pense que tous ceux qui ne peuvent participer au stages (comme moi  >:()doivent faire ça au minimum et biensur ne pas tester des choses trop dangereuses (consomation de plantes ou champignons quand on ne connait pas les images ne suffisent pas!)
Voila en tout cas c'est une bonne idée de le mettre pour l'insciption!
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Joca le 19 mai 2009 à 12:32:45
Bonne idée ce post!
Bien que je n'ai pour ainsi dire aucune expérience, j'ai justement rappelé à un nouveau que la réalité est plus dure qu'elle n'y parait! Et c'est pour ça que je me prépare à cet été.

+1

Joca. (toujours aussi nouveau)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Diesel le 19 mai 2009 à 17:03:31
Euh oui mais avec une nuance quand même.

Je n'aimerai pas nom plus que l'on laisse croire qu'on risque sa vie chaque fois qu'on sort dehors non plus. ;D

Alors non, on n'est pas obligé d'avoir un kit permettant de passer 3 jours dans les bois dès qu'on s'éloigne de plus de 300m de sa voiture.
Le risque principal en Europe pour le randonneur moyen, c'est de se casser la cheville parce qu'il aura choisi des chaussures inadapté.
De chopper froid parce qu'il n'aura rien pris en cas de mauvais temps.
De se tromper de chemin ou de perdre trop de temps à cueillir des marguerites et de se faire surprendre par la nuit.
De se chopper une insolation ou de se déshydrater.

Bref, ce qui pose problème c'est avant tout l'inconscience des gens. Avant de se jeter sur les gadgets de tout poils pensez à votre confort (eau, chapeau, vêtement et chaussures adapté, cartes, etc ...). Une situation de crise c'est facilement évitable dans 99% des cas pour la majorité d'entre nous. Ceux qui partent un peu plus longtemps on souvent un minimum de sens pratique.
Le gros couteau, le firesteel, c'est souvent moins utile d'une bonne paire de pompes, un coupe vent et un litre d'eau.

Un bon survivor® c'est un mec qui n'a pas besoin d'utiliser ses compétences en dehors des moments qu'il a choisi.
Si il est forcé d'y recourir, c'est qu'il a sans doute foiré quelque part en amont. La faute à pas de chance est relativement peu courante. ;)
C'est plus l'accumulation d'erreurs ou de mauvais jugement qui en sont les causes principales d'accident.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: lambda le 19 mai 2009 à 17:13:05
+ 12785 avec la problematique soulevee par David et vos commentaires :doubleup: et encore, c est que parce que j ai appris qu a compter jusque la  ;D .

C est finalement plus le cote "bon sens" qu autre chose qu on devrait mettre en avant dans nos recits, et mettre en avant plus la situation et le contexte de chacune de nos "(mes)aventures" que le cote purement test de materiel.

l un n excluant pas l autre, mais plutot modifier la balance en faveur du comportement et de sa facon d etre pour monter un peu plus en "amont" 8ou vers la source) des problemes rencontres, et laisser en "aval" (utile) le cote matos.

a+,
Lambda
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 19 mai 2009 à 17:16:21
Diesel : Mouais...  ok pour le matériel...  le truc c'est que tu te rends pas compte de toutes les données que tu traites inconsciemment quand tu t'en sers correctement, et de manière adaptée à la réalité de ton environnement ;)

Remets toi dans le contexte de ta première nuit dehors.  Les mecs qui débarquent ici en sont souvent au même point que ça, grosso modo.  Ils sont tous doués d'intelligence et de sens pratique, mais ils n'ont pas toutes les petites infos nécessaires pour bien les employer.  C'est tout ;)

Lambda : tafdak, mais...  c'est quoi exactement le "bon sens"... ?  Pour moi c'est malheureusement une sorte de concept fourre-tout que ceux qui en ont ne perdent pas de temps à définir, et que ceux qui n'en ont pas encore ne peuvent pas piger par manque d'explications...  Le bon sens, c'est vachement complexe en fait.  Ca demande un tas de connaissances et de compétences émotives et de capacités décisionnelles...  Le bon hardware, le bon OS, du software pertinent...  et un utilisateur qui sait utiliser le tout.

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: lambda le 19 mai 2009 à 17:51:22
Oui, je vois ce que tu veux dire... dans le contexte du forum, j illustrerais un peu le concept de "bon sens" par quelques exemples comme ca:
(1) "quand on sait pas on manipule pas ou on fait pas, et on demande pour savoir manipuler et faire",
(2) "quand une situation craint, quand ca echappe a notre controle, et on revient sur nos pas, on recule, on s echappe pour se mettre a l abri"
(3) "quand on est revenu a l abri, on se pose la question de savoir pourquoi ca a "craint", ca a "echappe a notre controle" et on revient au point (1) pour s ameliorer"
(4) "quand on sent pas une viree, une experience, un lieu, on s ecoute un peu, on le fait pas. on se dit qu on va analyser le pourquoi de ce malaise avent de vouloir refaire la viree, experience prevue"
peut etre encore plus general et en meme temps synthetique...
(5) quand on sait qu une situation est potentiellement dangereuse (caricature: vouloir grimper l everest alors qu on a jamais quitter la Beauce ou les Pays-bas), ben on va pas s y fourrer dedans.
etc...
c est une liste comme une autre, a la con, pas exhaustive, chacun peut faire un peu la sienne, mais au final, je trouve pas que avoir du bon sens soit forcement tres complique. ca pourrait finalement se resumer a etre:
- humble, perpetuellement dans l  expectative "peureuse" face a un truc qu on connait pas, ou qu on sait dangereux...

enfin ptet bien...
Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Humain le 19 mai 2009 à 18:22:36
Oui, je vois ce que tu veux dire... dans le contexte du forum, j illustrerais un peu le concept de "bon sens" par quelques exemples comme ca:
(1) "quand on sait pas on manipule pas ou on fait pas, et on demande pour savoir manipuler et faire",
(2) "quand une situation craint, quand ca echappe a notre controle, et on revient sur nos pas, on recule, on s echappe pour se mettre a l abri"
(3) "quand on est revenu a l abri, on se pose la question de savoir pourquoi ca a "craint", ca a "echappe a notre controle" et on revient au point (1) pour s ameliorer"
(4) "quand on sent pas une viree, une experience, un lieu, on s ecoute un peu, on le fait pas. on se dit qu on va analyser le pourquoi de ce malaise avent de vouloir refaire la viree, experience prevue"
peut etre encore plus general et en meme temps synthetique...
(5) quand on sait qu une situation est potentiellement dangereuse (caricature: vouloir grimper l everest alors qu on a jamais quitter la Beauce ou les Pays-bas), ben on va pas s y fourrer dedans.
etc...
c est une liste comme une autre, a la con, pas exhaustive, chacun peut faire un peu la sienne, mais au final, je trouve pas que avoir du bon sens soit forcement tres complique. ca pourrait finalement se resumer a etre:
- humble, perpetuellement dans l  expectative "peureuse" face a un truc qu on connait pas, ou qu on sait dangereux...

enfin ptet bien...

A mon avis le bon sens ne devient efficace qu'après avoir pris quelques grosses baffes de la vie. Ce que tu dis reste... de bon sens mais ce ne sera pas le reflexe de tout à chacun. On se croit toujours plus malin que le vieux briscard jusqu'à ce qu'on se retrouve dans la mouise.
Titre: MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Diesel le 19 mai 2009 à 18:28:07
Tu vas rire, je suis totalement d'accord  ;D
Nom de Zeus. :o
Se chamailler depuis tant de temps pour en arriver à être d'accord finalement ?.  :blink:
Je peux mourir en paix dès ce soir. Il faut dire que depuis que tu as un Mora, tu es un autre homme Pat. Il te rend si ..... si sexy.  :love: ;D

Citation de: DavidManise
Diesel : Mouais...  ok pour le matériel...  le truc c'est que tu te rends pas compte de toutes les données que tu traites inconsciemment quand tu t'en sers correctement, et de manière adaptée à la réalité de ton environnement ;)
Si si, il suffit d'observer les autres pour se rendre compte du chemin parcouru parfois.  ;D

Cependant attention je ne crache pas sur le matos, juste que je mets en avant certaines réalités : on a souvent plus besoin d'un simple pull que d'un couteau de 30cm. On met souvent l'accent sur des points de détail en oubliant l'essentiel pour le randonneur lambda.
Et pour moi, l'ennemi N° 1 c'est le le risque d'hypothermie par ici.
Allumer un feu, c'est bien, mais lorsqu'on en a besoin, c'est qu'on a souvent pas assez de truc à se mettre sur le dos.
Le kit, le couteau le firesteel, je ne nie pas l'utilité mais ça reste (sauf situation particulière) un emplâtre destiné à palier au manque d'équipements adaptés. Un mec qui a un réchaud ne va pas s'amuser à bâtonner du bois pour allumer un feu sauf pour son plaisir.
Mais je n'ai rien contre (bien au contraire) l'idée d'avoir en plus une couverture de survie, un couteau, un firesteel etc .... mais ça ne doit pas se substituer à autre chose. C'est un pis aller. Une couverture de survie ne doit surtout pas se substituer à un sac de couchage dans l'imaginaire des gens.
Le 1er point, c'est d'être lucide sur les risques réelles et comment s'en prémunir. Pas de partir sur des listes à rallonges en se préparant à chaque fois que l'on sort  à survivre à un holocauste nucléaire. ;D
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Anke le 19 mai 2009 à 21:49:26
On fait équipe Lilou, allez tu mets les phares et j'allume le "ténor"( la sirène !).

Plus sérieusement.
Moi, j'ai tout le temps peur, chui un vrai pétochard ! Je ne me fais pas d'illusion, je ne suis pas en "symbiose" avec la nature. Je suis bien plus à l'aise sous la couette avec Madame, plutot qu'à moitié à poil sous un tarp ! J'aime pas avoir froid, j'aime pas être mouillé. A partir de ce postulat, à nous de nous démerder pour essayer que ce soit le moins pire possible.
Mais le pire arrive très vite, parce que la nature à ses droits et que face à la nature on est tous des vrais branleurs !
Les jeunes comme les vieux, les costauds comme les crevettes, les aguerris comme les néophytes.
Tu mets le Manitou et le Anke sur la digue pendant les tempêtes en Février, y seront tout mouillés et tout froids tous les deux ! Après Le Manitou, il saura se réchauffer plus vite, parce qu'il a appris et qu'il a un parcours particulier, là est la différence. Anke, c'est pas parce qu'il a lu trois trucs et demi sur le forum qu'il saura faire comme il faut du premier coup !
Maintenant on a le droit de réfléchir et d'essayer des trucs et des machins pour arriver au plus de confort possible dans des conditions où y'en a le moins, et sans pour autant se chopper la crève( attends, on bosse lundi quand même !) ou y risquer sa peau, si c'est possible.
Ce n'est pas forcément de l'entrainement, peut-être plus de la "mise en situation" en sécurité. Un peu comme quand on était petit et qu'on jouaient aux cow-boys tout en sachant qu'on était pas des vrais cow-boys ! On le savait que c'était "pour de rire". La seule différence c'est qu'avec ce qu'on échange ici, si ça se trouve un jour, ça sera pas "pour de rire", mais pour l'insatnt si ! On peut apprendre en s'amusant ! C'es même comme ça qu'on apprend le mieux !
ça veut pas dire que ce n'est pas sérieux, on peut jouer sérieusement....c'est plus sympa d'ailleurs, on s'amuse mieux.
Donc, "mise en situation" ça veut dire : "si ça chie", on rentre et dare-dare ! Donc solution de repli obligatoire.
Le forum, c'est un peu la part du rêve, on papote, on a le temps, on extrapole.... Sous une pluie de déluge( bordel de temps de m*rde, que j'ai même pas emporté ma petite laine, tu parles 4 objets quel crétin !) ou devant un mec qui s'apprète à te transformer en souvenir( le vil chacal ), on redescend rapido dans la cruelle réalité quotidienne : tu te gèles le cul et tu comptes tes dents. C'est simple en fait... Transmettre ça aussi...

Anke, il est content il a compris des trucs ! :lol:
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: SurvivalFred le 19 mai 2009 à 23:48:58
Partez pas si vite en sucette ... je pense que le fil que David a initié est très important ... non ?

Y'a même pas besoin de commentaire, Le Manitou a tout dit  :akhbar: Faut penser qu'il y a aussi des gamins qui lisent ce forum, faudrait pas croire qu'on va dormir en octobre au fond des bois en pull sans préparation  ::)

Fred
Titre: MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Diesel le 20 mai 2009 à 08:38:35
Y'a même pas besoin de commentaire, Le Manitou a tout dit  :akhbar:
Si je puis me permettre, si on s'arrête de faire des digressions dès que quelqu'un a raison, on finit avec un wiki pas un forum.  ;)

Moi j'aime ce joli bordel bien vivant. Ce sujet est né justement grâce à ce principe de fonctionnement.  ;D

faudrait pas croire qu'on va dormir en octobre au fond des bois en pull sans préparation  ::)
Hum , en octobre non, mais j'en connais un qui l'a déjà fait en février dans ses montagnes avec une simple couverture de survie il y a quelques années.
Il ne faut jamais sous-estimer un ado qui a trop vu Rambo. :closedeyes:
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 20 mai 2009 à 08:46:47
Moi aussi j'aime bien ce bordel vivant, tant que chacun efface ses posts de bruit au fur et à mesure ;)

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Bison le 20 mai 2009 à 10:11:47
Bonjour à tous!

Des chiffres, des chiffres, des chiffres!

Alors cherchez ces chiffres dans les statistiques des accidents en montagne, des évacuations par hélico ...
Un bon point de départ (http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours-Bilans.htm#2)

Grosso modo, pour la rando en montagne :  1/3 de morts pour raisons non traumatiques.
J'avais lu, mais je ne retrouve pas la référence", que dans ce tiers là, il s'agissait surtout de quinquagénaires au coeur fragile ...
Recommandation de survie # 1 "logique" pour cette tranche d'âge :  bilan médical préalable.

Mais ... ce que les statistiques ne disent pas :

- combien de morts traumatiques, si au lieu de randonner, les mêmes personnes avaient simplement fait du tourisme en voiture?
- combien de morts non traumatiques, si au lieu de randonner, les mêmes personnes étaient restées au boulot à stresser toute la journée?

Voilà ... bien difficile dévaluer la dangerosité réelle d'une activité outdoor!
Et bien difficile aussi d'évaluer l'apport d'une bonne "éducation" à la pratique en question.

Parfois, sans rire, on dit même qu'apprendre à nager multiplie les noyades ...

Moi je suis bien content que mes petits enfants savent nager à 6 ans. Il m'ont épaté, tient, la dernière fois en "rivière sauvage".
Excellent exercice, d'ailleurs pour ne pas paniquer dans les vagues, les tourbillons, les remous violents.
Attention, les quinquas ... réfléchissez bien avant de vous laisser embarquer dans ce truc de fou! :)
Sérieusement ... Une de mes ex belle-filles - pas très sportive - s'est retrouvée à l'infirmerie ...
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 20 mai 2009 à 10:44:47
Y'a un truc qui me frappe, moi, dans ces chiffres que lis tous les ans (sauf pour cette année parce qu'a priori c'est en train de péricliter :down:) religieusement : près de la moitié des décès traumatiques sont des randonneurs de base.  Pas des alpinistes, pas des parapentistes, pas des VTTistes (même si pour eux le chiffre est en très forte hausse)...  des marcheurs. 

La plupart des malaises, hypoglycémies, et personnes disparues c'est qui ?  Des marcheurs aussi.

(Autopromo éhontée : Et c'est sur cette base là, personnellement, que j'ai établi les programmes de niveau 1...  ;))

David
Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Kilbith le 20 mai 2009 à 11:27:31
Y'a un truc qui me frappe, moi, dans ces chiffres que lis tous les ans (sauf pour cette année parce qu'a priori c'est en train de péricliter :down:) religieusement : près de la moitié des décès traumatiques sont des randonneurs de base.  Pas des alpinistes, pas des parapentistes, pas des VTTistes (même si pour eux le chiffre est en très forte hausse)...  des marcheurs. 

Attention on doit considérer l'artefact (il y beaucoup plus de randonneurs de base que d'alpinistes, parapentistes...) qui explique, que puisque le nombre de marcheurs accidenté beaucoup plus important que les autres catégories, leur effectif est le plus important chez les accidentés.

En revanche, la probabilité en appartenant au groupe "randonneur de base" d'avoir un accident est très faible. AMHA bien plus faible que la proportion d'accidentés dans le groupe des spécialisés. En somme le groupe "randonneur de base" n'est pas un groupe à risque....

Mais les statistiques ont leur limite :

- Tant que les randonneurs de bases font des randonnées de base...pas de problème.

En revanche si du fait des circonstances (météo, problème matos...) ou par sous-évaluation du danger (traversée névé, haute montagne...) le randonneur de base est amené à faire des activités qui ne sont pas "de bases". Dans ce cas il est très exposé et la proportion de randonneurs de base accidenté sera bien plus importante que celle des "groupes à risques" soumis aux mêmes conditions.

L'idéal, sur le plan gestion des risques, étant le randonneur de base très expérimenté et bien formé faisant des activités de bases...

   ...Il a la résilience des gens des "groupes à risques" en cas de conditions difficiles, mais cherche systématiquement à les éviter. Etant moins souvent exposés aux gros dangers objectifs, il atteint ses 40 annuités. :)

AMHA : Le pire étant le randonneur de base un tout petit peu expérimenté....qui du coup se sent capable d'exercer des activités extrêmes.

En clair "avoir trois poils au c*l...et se prendre pour un balais brosse."  ;D

Pas certain d'être clair.  :-[
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Bubartopho le 20 mai 2009 à 11:30:04
Jai lu le post, et pour un néophyte c'est vraiment utile et bon de lire cette mise en garde.
On pourrait l'envoyer par Mp à tous les membres ou à tous nouvel inscrit ? ou c'est trop complexe ?

Et pour les stages, j'espere pouvoir en faire un, quand l'opportunité se présentera !
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 20 mai 2009 à 21:28:19
Did : c'est vrai que les randonneurs sont très nombreux par rapport aux autres groupes.  Mais justement...  la randonnée est une activité qu'on imagine sans risque, faisable par tous...  or d'un point de vue technique et physiologique, c'est probablement un des trucs les plus engagés.  Efforts longs, orientation, gestion de l'eau, de l'altitude, de la météo parfois sur plusieurs jours, de l'énergie...  le tout dans un cadre qui de facto nous amène dans des endroits isolés, parfois hors sentier...  et là je parle de quand tout va bien.  Ajoute une glissade sur névé, une cheville tordue, une vipère mal lunée ou un malaise hypoquelquechose et ça part en sucette assez vite. 

Enfin bon.  Je prêche un converti...  Ma gueule ;D

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 20 mai 2009 à 21:41:30
La seconde Toujours se méfier de la nature. C'est quand on croit la connaître qu'on se relâche et commet des imprudences.

Je vois passer beaucoup de monde en stage.  Ceux qui m'inquiètent le plus sont ceux qui ont quelques longues randos ou treks un peu engagés dans les pattes où par chance tout s'est bien déroulé.  Ceux là, on peut leur parler des risques, pour eux c'est de la paranoïa...  ils ont fait un truc communément considéré comme "dur" les doigts dans le nez et ils se croient invincibles.

Ceux que je préfère avoir en stage sont ceux qui ont VRAIMENT de l'expérience, ou alors ceux qui n'en ont AUCUNE.  Les premiers savent, et craignent un peu, sont prudents, attentifs.  Les seconds ne savent rien, et donc craignent un peu, sont prudents, attentifs.  Dans les deux cas, les conneries que je raconte sont prises, analysées, disséquées, comprises, critiquées, et finalement digérées et intégrées...  et d'ailleurs ceux qui apprécient le plus mes stages, en général, sont ceux qui ont déjà vécu des situations bien pourries chez tati nature, et qui ont ressenti toute sa puissance, et toute la m*rde qu'elle peut notre faire tomber sur le coin du nez quand les conditions sont réunies.

On reconnaît les gens qui ont VRAIMENT de l'expérience dans la nature au fait qu'ils ne négligent rien, qu'ils ne prennent rien pour acquis, et qu'ils sont concentrés.  Ils ont toujours un petit programme, en tâche de fond, qui tourne pour analyser les risques, et entrevoir comment trois trucs anodins pris séparément peuvent se combiner pour devenir un enfer ingérable...

Les néophytes, eux, ont généralement peur et sont attentifs aux mauvaises choses... 

Ceux qui ont trois pwâls au cul et qui se prennent pour un balai brosse (Did : :lol:) sont les pires.  Ils sont juste cons et à côté de la plaque.  Heureusement c'est un état passager, et en général après deux ou trois bonne baffes, s'ils survivent, ils comprennent.

Ciao ;)

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Kilbith le 20 mai 2009 à 21:55:19
Citer
ils ont fait un truc communément considéré comme "dur" les doigts dans le nez et ils se croient invincibles.

C'est HS, mais ça m'a fait repenser à une anecdote....

Il y a bien longtemps je faisais, en compagnie de quelques autres copains, un truc amusant assez haut perché dans les arbres appelé "parcours du risque" qui était une variante pleine de saveur du "parcours du feu" et du "parcours du combattant". Cela rompait, assez remarquablement, la monotonie du séjour.  :closedeyes:

Je l'ai fait sans rien sur le dos, avec paquetage, avec armement et avec ANP. Mais ce qui me reste le plus en mémoire c'est de l'avoir fait dans la partie "pont laotien" littéralement "les doigts dans le nez"...

J'entends encore le "Chef" : "comme ça vous pourrez dire que vous l'avez fait les doigts dans le nez bande de.." (suivait habituellement une rime assez riche).

C'était ça le truc : on était désormais invicible....


 ;D

Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Anke le 20 mai 2009 à 22:53:46
Certes Did, certes. quelques uns d'entre nous ont fait ce genre de trucs ( comme de traverser la Meuse un 12 février 1976 sur un ballot de paille enveloppé de la demi-tente). Mais dans le contexte, et tu le dis bien, les "chefs" avaient besoin de gars " gonflés" à la testo pour réaliser des "coups de mains" ( je me demande bien d'ailleurs dans la guerre réelle ce que cela aurait donné, des cadavres peut être ?). Bref, la testo comme les poils au cul, ça aide pas à flotter, mais ça, faut avoir fait Polytechnique pour le savoir hein ...:lol:
Et puis on peut surement faire un truc "dur" ( ou supposé l'être ....) et se retrouver comme un débile quand même sur un truc plus "facile". Bref, l'arrogance, la suffisance et le trop plein d'assurance sont pour moi synonymes de cimetière. Cf les incidents en mer. Avec la mer, comme la montagne, tu joues pas, tu la fermes ! Par extension avec la nature, même si elle parait docile, elle peut être "perverse" et être avide de vies humaines... Donc on fait gaffe à ses os et plutot deux fois qu'une, donc on vérifie avant de faire des conneries, même ( et j'irai jusqu'à dire surtout) si les petits copains rigolent.
Un trouillard vivant, c'est toujours mieux qu'un audacieux mort.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 20 mai 2009 à 23:13:31
Elle est pas perverse.  Elle est juste là.  Plus grande que nous.  Tellement puissante...  on se rend pas compte des niveaux d'énergie que la nature peut déchaîner, ou nous pomper...  ou nous faire accumuler sous forme d'énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique quand on tombe...  et en décélération brutale quand on arrive en bas... 

La nature est neutre.  C'est notre connerie qui la rend hostile.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Humain le 21 mai 2009 à 07:16:22
La nature est neutre.  C'est notre connerie qui la rend hostile.

 :up: :up: :up:
C'est tellement vrai, et pas seulement dans l'aspect randonné.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Anke le 21 mai 2009 à 07:22:09
Bien sûr,
J'employais "perverse et avide de vies humaines" à dessein et comme autant d'avertissements de prudence. J'aurai dû mieux dire : " Si tu ne la respecte pas ( la nature), tu cours à ta perte."
Le poids des mots... hé hé ( mais je suis un mauvais phototgraphe donc pas de "choc des photos").
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 21 mai 2009 à 07:35:51
J'employais "perverse et avide de vies humaines" à dessein et comme autant d'avertissements de prudence. J'aurai dû mieux dire : " Si tu ne la respecte pas ( la nature), tu cours à ta perte."

Ouaipe.  Je savais bien que tu voulais dire ça, et que tu pensais ça...  mais y'en a plein qui te connaissent pas et qui nous lisent ;)

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Bison le 21 mai 2009 à 08:26:33
Bonjour,

Citation de: Manitou
Ceux qui m'inquiètent le plus sont ceux qui ont quelques longues randos ou treks un peu engagés dans les pattes où par chance tout s'est bien déroulé.  Ceux là, on peut leur parler des risques, pour eux c'est de la paranoïa...  ils ont fait un truc communément considéré comme "dur" les doigts dans le nez et ils se croient invincibles.

Ce ne sont pas les pires, David!

Parce que s'ils s'inscrivent à un stage, s'ils lisent le forum donc,  c'est quand même qu'ils pensent qu'ils ont encore quelque chose à apprendre ... même si leur début d'expérience les a rendus un peu trop optimistes ...

Maintenant, la "fixation" sur les risques - tout à fait normale en stage, on est là pour apprendre - peut effectivement donner une image déformée de l'outdoor.

La plupart des sorties se passent bien ...
Et quand ça foire?
Sans trop de malchance, les imprudents/inconscients (la majorité, quoi) s'en tirent le plus souvent sans trop de dégat. Penauds, effrayés, paniqués parfois ... mais indemnes! Un peu comme les imprudents/inconscients sur la route.

Personne n'est à l'abri d'un coup de bol ...
Sans rire, c'est aussi un principe de survie, celui qui fait que l'on continue à se battre au lieu de se laisser abattre!

Sorry pour la disgression!

PS :  je ne suis pas fier des trop nombreux coup de bol qui m'ont permis d'atteindre le troisièmle âge!
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: aurochs le 22 mai 2009 à 14:44:49
Bravo David...

Alors que la jeunesse est devenue l'ultima ratio de notre société ( on s'habille comme des ados, on fait la fete comme des jeunes et j'en passe...) parler d'expérience est un gros mot et ramène celui qui l'expose en papy radoteur et gâteux.

Et pourtant, c'est bien de cela dont il s'agit. Vivre avec la nature, ni bonne ni mauvaise, c'est etre capable de s'adapter aux situations et d'analyser sans relache les expériences que l'on a faites.

Mais je vais parler de ce que j'ai vu :

Il y a quelques années, un papa avec porte-bébé en t shirt, espadrilles et short, une maman dans la meme tenue ses deux autres enfants à la main, descendant le Montevers à Chamonix. Avec mes enfants bien équipés, nous les avons dépassés. Unquart d'heure plus tard, orage violent comme il peut y en avoir en montagne. On s'est vite délesté de notre quicaillerie, pioartes , moustif et autres, et tendu un de nos poncho pour s'abriter. Quelques minutes plus tard, la famille arrivait. On les a hébergé tant bien que mal sous notre poncho.b êtise ou inconscience ???

Descartes disait : "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la conn... qui est la mieux partagée, mais le manque de réflexion et l'inconscience.

Dimanche dernier, j'arrive en un point de la forêt de Montmorency ou je devais diriger un exercice de sauvetage pour des scouts. Et là, une kyrielle de véhicules de pompiers débarque avec SMUR et Samu et gendarmes... Renseignements pris, lors d'une compétition, arrêt cardiaque d'un jeune VTTiste de 30 ans... impossible pour les autres concurrents qui l'ont vu tomber de prévenir les secours en donnant une position exacte. L'organisateur qui n'était pas trop loin était également dans l'impossibilité de donner aux secours, une position !!! Rien qu'à la description des lieux, c'était pourtant facile : un thalweg assez encaissé, une ligne à haute tendion à proximité, la seule dans la forêt. Résultat, le VTTIste est décédé. Les secours ont trop tardé car ils ont été contraints à trouver la position par triangulation téléphonique !!!

Ma religion depuis longtemps c'est la FORMATION et la PREPARATION.

Pour ce que nous faisons, la formation peut être assez longue. C'est notamment notre expérience et la somme des petites erreurs qu'on a accumulées et analyser. La préparation la plus poussée est de mise. Là, l'organisateur n'avait pas même prévenu les autorité de sa compétition !!!

Dernier point sur mon dada : l'orientation. On ne jure maintenant que par le GPS... Mais attention, cet appareil a ses limites. D'aileurs, les secouristes anglais sont  revenuà la carte papier, leurs GPS leur faisant perdre du temps.

Désolé d'avoir été un peu long.

Aurochs     
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Kazar le 22 mai 2009 à 16:03:33
Je suis né sur la côte atlantique et j'ai été ''habitué'' depuis tout petit à l'océan et à aller prendre les vagues en body au large avec les surfers. Ce dont je me souviens de cette époque c'est, d'une part, les touristes inexpérimentés et inconscients des dangers des courants, de la force des vagues, de leurs capacités, etc., et qui devaient se faire souvent secourir, et, d'autre part, de mes propres limites face à cette immense Force Liquide, qui venait chaque fois me sanctionner (physiquement ou mentalement) si mon égo prenait un instant le dessus sur ses Lois, sa Légalité Naturelle.

C’est amusant : j'ai un travail universitaire à faire sur le concept de résilience, et ce que je viens de lire de vous tous vient de me décoincer sur un point de réflexion dans lequel je me dépatouillais avec difficulté depuis quelques jours. Merci! Comme je cite toujours mes sources, quelles qu'elles soient, cela ne va pas être triste lorsque je vais citer : Manitou, Anke, Aurochs, Bison, Patrick, Did, Wapitti, Humain. Lambda...  ;D

Stéphen.
Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Humain le 22 mai 2009 à 16:38:57
Descartes disait : "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la conn... qui est la mieux partagée, mais le manque de réflexion et l'inconscience.

Moi aussi j'en ai fait des conn...  :-[
Ado je partais seule, dans les collines provençales, en n'emportant qu'une bouteille d'eau et un chapeau! J'ai toujours eu la chance de n'avoir aucun pépins mais rétrospèctivement je me rends compte à quel point mon ignorance et mon manque de reflexion étaient immenses. Tout ce que je voyais c'était la possibilité d'être seul, dans des endroits que j'aimais par dessus tout, marcher, écouter les animaux, sentir l'air des collines, ne plus avoir envie de revenir... :love: Complètement inconsciente du danger, j'adorais ces violent orages d'été qui me lessivaient en quelques secondes et me rendaient euphorique.

Internet n'existait pas à l'époque, mais je crois que si j'avais eu la chance de rencontrer quelqu'un qui m'aurait expliqué les danger de ma conduite sans me condamné, je l'aurais probablement écouté. Ce forum est utile. Il porte à la connaissance de ceux qui veulent bien le lire des informations vitales. A condition qu'ils aient la sagesse d'en tenir compte..., mais cela ne dépend que d'eux.

l'Humain, qui n'a pas fait un post très utile.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Anke le 22 mai 2009 à 17:08:34
Citer
l'Humain, qui n'a pas fait un post très utile.
Je le prends comme une respiration ton message, c'est utile de respirer !

Bison, j'embraye sur tes propos, en particulier sur la "belle plaisance" là on atteint "des sommets". Des mecs incapables de faire un point au sextant, ni même de prendre un amer et qui sous prétexte d'être "immatriculé" en Belgique ( pas besoin de permis) vont prendre la mer pour faire bronzer madame sur le bateau blanc. Et quand ça commence à chier des bulles dans la grand voile, on fait sonner le portable chez la snsm ( quand ils savent qui appeler !) et les bénévoles vont se farcir une tempête...
Alors risquer sa peau c'est une chose, mais contraindre d'autres à risquer la leur pour sauver ses miches, c'en est une autre.

Dans l'exemple du vtt c'est flagrant, les pompiers, le smur, les gendarmes et tout ce monde là va rouler à toute berzingue ( et c'est justifié le mec il a trente balais, c'est trop jeune pour "calancher") quitte à se "cartonner", mais ça, ça n'inquiète personne ( je ne parle pas des gens qui "gravitent" ici). En situation de survie, est-ce qu'on risquerait 6 ou 7 vies pour en sauver une seule ? Pas sûr...
Je ne dis pas que ça serait "juste" pour autant, ni même que je le ferais ou l'envisagerais (j'en sais rien, je ne me suis jamais retrouvé en situation de survie dans ce sens là, chui tellement trouillard, que je suis à la maison avant que ça aille mal  :lol:)
C'est un peu brouillon, mon affaire, mais à risquer sa peau, inévitablement on porte la responsabilité de risquer celle des autres... je crois.
Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Kazar le 22 mai 2009 à 18:51:40
Si ça un rapport avec ce fil, peut-etre peux tu nous faire partager ta connaissance.


Voici le rapport Humain, trop humain...  ;)

Ce qui a fait en moi le déclic et qui me trifouillait depuis une semaine c’est cette idée de bon sens. Puis j’ai lu David qui a écrit : ''c'est quoi exactement le "bon sens"... ?  Pour moi c'est malheureusement une sorte de concept fourre-tout que ceux qui en ont ne perdent pas de temps à définir, et que ceux qui n'en ont pas encore ne peuvent pas piger par manque d'explications...  Le bon sens, c'est vachement complexe en fait. Ca demande un tas de connaissances et de compétences émotives et de capacités décisionnelles...  Le bon hardware, le bon OS, du software pertinent...  et un utilisateur qui sait utiliser le tout.’’

On rejoint ici Edgar Morin qui nous invite à penser le réel dans sa complexité : Edgar Morin s'est attaché dans toute son œuvre à mettre en évidence la complexité du monde et de l'homme et à proposer une méthode pour la concevoir. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus).
On rejoint également l’analyse écologique de l’approche systémique (philosystème, ontosystème, mésosystème, écosystème, macrosystème, chronosystème). Dans l’approche de l’écologie humaine, je considère le contexte de survie sous la triple perspective de l’interdépendance, de l’adaptation et de l’équilibre :

- interdépendance : avoir conscience et garder en mémoire que toute changement d’une composante d’un contexte (ex : un écosystème naturel) influence les autres composantes;

- l’adaptation : un organisme doit être capable de faire face aux changements environnementaux;

-  l’équilibre : l’écosystème, après un changement, doit retrouver une certaine stabilité acceptable (ex : après s’être sorti d’une situation de survie).


Selon moi, en contexte de survie, comme dans n’importe quel contexte, il faut avoir des attentes élevées mais réalistes. Ce qui permet une plus grande probabilité de réussite (survivre dans le meilleur état physique et psychologique possible), et de demeurer, autant que faire ce peut, sainement satisfait comme sainement insatisfait de soi-même.


Cela rejoint donc le concept de résilience : qu’est-ce que la résilience? Il n’y a actuellement aucune définition consensuelle :

Émergence du concept : Emmy Werner et Ruth Smith (82), qui ont suivi (1955) pendant 20 à 30 ans une cohorte de 700 enfants nés dans les bas fonds d’une des îles Hawaï. (île de Kauai).
Parmi eux, 200 avaient à 2 ans tout pour mal finir.  Pourtant 70 enfants soit 30% sans aucun suivi ont réalisé une vie pleine de sens. Emmy Werner et Ruth Smith a appelé ces enfants RÉSILIENT et a développé la notion d’INVULNÉRABILITÉ.

Rutter critique cette notion d’invulnérabilité et ne croit pas à la résistance absolue. Ce n’est pas juste des caractéristiques intrinsèques qui sont en jeux mais il y a également un contexte familial, culturel, social.


Selon Boris Cyrulnik la résilience est « la capacité à réussir, à vivre et  à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement  le risque grave d’une issue négative.»

La résilience c’est l’aptitude des individus et des systèmes (familles,groupes,collectivités) à vaincre l’adversité ou une situation de risque. Cette aptitude évolue avec le temps :

- elle est renforcée par les facteurs de protection chez l’individu ou dans le système et le milieu;

- elle contribue au maintien d’une bonne santé ou à l’amélioration de celle-ci. (Santé Canada,1995)

Avoir été résilient ne signifie pas non plus être invulnérable ou invincible. Être résilient un jour, ne veut pas dire l’être toujours… (Michel Lemay). Le lien avec la survie est évident. La résilience n'est pas une qualité mais un processus, un cheminement.

En psychologie le terme résilience est emprunté à la physique : petite référence à l’ingénierie et à la physique des matériaux : la résistance des métaux à retrouver sa forme originale après avoir subi des déformations par la pression et la résistance aux chocs.

Exemple : les aciers en coutellerie (source : http://www.sabatier.com/fr/ecole/aciers.html) : les constituants de base de l'acier sont le fer et le carbone. Le carbone possède des propriétés intéressantes telles que la dureté, la résilience et la résistance à la corrosion. (...) Les principales caractéristiques recherchées en coutellerie sont, entre autres :

- La dureté : indispensable pour la qualité du tranchant, une moindre usure et un affûtage moins fréquent.
- La résilience : il s’agit de la capacité du couteau à se déformer avant de casser. Un acier qui n’a pas de résilience peut être très résistant mais cassera sous une faible déformation (il sera dit fragile). A l’inverse, un acier à forte résilience cassera après une déformation très importante.

Pour simplifier : Les aciers sont un mélange de Fer et de Carbone. Le Fer et le carbone cohabitent dans l'acier sous plusieurs formes. Pas assez de Carbone c'est mou, trop de carbone c'est dur mais ça casse vite (fonte).

Donc, chez l'acier comme chez l'humain, même s'il existe des différences individuelles significatives, la résilience peut se travailler, se développer.


Qu’est-ce que le ''bon sens’’? Une forme de sagesse vitale? Comme le dit si justement David : ''(...) penser que la théorie qu'on trouve sur un site Internet peut remplacer l'apprentissage concret, en vrai, sur le terrain, est une aberration. C'est faux.'' Je reviens à ce que je disais au début de ce message : L'ensemble de ces SAVOIR-FAIRES nécessitent leur indissociable et indispensable complément : un ensemble de SAVOIR-ÊTRE. la théorie est précieuse mais non suffisante.


A +
Stéphen.  :)
Titre: MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Diesel le 22 mai 2009 à 19:10:59
Donc, ce qu'il faut c'est rester tranquillement chez soit devant son ordinateur à lire le forum et continuer de discuter de ce monde ô combien inhospitalier et dangereux. Il y aura bien des fous pour y aller et nous dire comment c'est. Si ils en reviennent.  :ninja:

[humour]
La NASA "bonjour M Neil Armstrong, on vous a désigné pour être le 1er homme à aller sur la lune"
Neil " Cong non alors, je viens de lire un article sur "vie et la survie dans l'espace", ça fout les chocottes"
La NASA "Ouais mais vous allez être un héros"
Neil "Pas question, c'est trop dangereux, en plus y'a rien sur la lune et personne pour me ramener en plus"
La NASA "tu as raison Neil, en plus on va passer pour des rigolos si ça foire"

Voilà comment une belle idée tombe à l'eau.
C'est pour ça que ça a été tourné en studio.  :closedeyes:

http://www.youtube.com/watch?v=NMM9oya_jwI&eurl=http%3A%2F%2Fwww.france-paranormal.com%2Fconspiration%2F81-premier-pas-sur-la-lune-1969-doc-secret-nasa-nsa-cia&feature=player_embedded

La vérité le danger est ailleurs. :lol:
[/humour]

(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/jesuisdehors.gif)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Kazar le 22 mai 2009 à 19:22:26
Ce qu'il faut c'est faire ce qu'il faut. :o Voir post de Patrick : Proposer sans essayer de convaincre. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17529.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17529.0.html)  ;D

Chacun voit midi à sa porte et a sa manière propre de recueillir les données événementielles, biologiques, psychologiques et sociales. Le tout est de savoir à quel point l'on sera ''prêt'' lorsque la survie sera à sa porte!


Stéphen.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Diesel le 22 mai 2009 à 19:47:13
Oh tu sais Kazar, je suis un converti.
J'ai eu quelques aventures moi aussi.  ::)
Je cherche juste a éviter le coté dramatique que pourrait avoir l'interprétation d'un tel sujet. ;D
Le forum passe assez pour un asile abritant des fous craignant la fin du monde, pas la peine de leur faire croire qu'on pense tous risquer sa peau chaque fois qu'on sort son chien ou qu'on va faire un tour en montagne.

Juste qu'on essaye d'être prévoyant, lucide de certains risques et qu'on est pas plus parano que la moyenne nationale.
C'est un peu le problème des petites communautés, on vit entre nous, on se comprend (enfin pas toujours) mais le touriste qui passe lire risque de ne pas saisir la subtilité de nos angoisses existentielles (ni mon humour d'ailleurs).   :lol:

Moi non plus je ne cherche pas à convaincre les autres. J'utilise seulement ma façon de m'exprimer. Et ça fait déjà assez de dégâts comme ça.  ;D
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Gros Calou le 22 mai 2009 à 19:52:44
Pour moi ce message est très important et devrais non seulement être inclus dans le message d'inscription, mais dans tout les modes d'emplois de matériels spécifiques et gravé sur les biberons  ;D.

Prudence est mère de sureté.  Tiens en v'là un proverbe qui tient la route  :D

 ;)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: aurochs le 24 mai 2009 à 16:26:22
Ah oui... d'accord pour imposer sa signature sur le "manifeste" de David lors de l'inscription... Et vive la liberté du net lol !!!

Par la même occasion, adhérer inconditionnellement à la loi Hadopi et produire un certificat de vertu...

Vive la rélementation tout azimut à la française... car plus il y a réglementation, plus on a envie de la contourner... c'est bien connu.

Aurochs
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: bison solitaire le 24 mai 2009 à 16:32:26
Perso j'ai rien contre les mises en garde.
Même avec des publics "professionnels", des rappels d'évidence vous font passer pour des "pères la morale", même si par la suite ce fameux public sera considéré comme responsable de ses effectifs (je reste volontairement dans le vague).
Maintenant on peut débattre de la liberté relativement au net, des diverses réglementations françaises et mêmes des mentalités (parce que c'est pas dit que les autres nations/peuples/pays... aient envie de contourner leurs réglementations), s'agit pas tout confondre dans un même fil...
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Gros Calou le 24 mai 2009 à 16:43:37
Ah oui... d'accord pour imposer sa signature sur le "manifeste" de David lors de l'inscription... Et vive la liberté du net lol !!!

Par la même occasion, adhérer inconditionnellement à la loi Hadopi et produire un certificat de vertu...

Vive la rélementation tout azimut à la française... car plus il y a réglementation, plus on a envie de la contourner... c'est bien connu.

Aurochs

 :blink: Moi je parle de mise en garde pas de réglementation ???

Maintenant le seul qui prendra la décision, si décison il y a, c'est le propriétaire du site, c'est à dire ni toi, ni moi.

 ;)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 25 mai 2009 à 09:04:55
C'est incroyable :)

J'étais sûr et certain que mon message allait être lu, et que ça allait s'arrêter là.  J'attendais, grosso merdo, 2-3 réponses du genre "bien reçu"...  rien de plus.  Et là on en arrive à parler de la sécu et de la loi Hadopi. 

Fascinant ;D

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Anke le 25 mai 2009 à 09:25:50
Hmmmm, les risques....ne pas jouer les "cassandre", certes.
Mais, je prends des risques tous les jours ( rouler à 130 km sur la surface de 4 cartes postales par ex) et les gens dont je m'occupe aussi ( sortir seul du fauteuil roulant pour aller sur le lit tout seul en prenant le srisque de se casser la figure et de se pêter le col du fémur : à 85 ans, ça se termine souvent par "un petit jardin sur le ventre").
Le tout c'est de le faire en toute connaissance de cause sans dire : "il ne m'arrivera rien !"( dénie)
ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut être terrorisé au moindre battement de cil, ça veut dire que la peur ne doit pas nous paralyser, bref d'être ce que j'appelle "cohérent" et conscient de ce que l'on est de ce qui nous entoure, de ce que l'on vit.
ça nécessite une "gymnastique" intellectuelle pour prendre le recul nécessaire à l'analyse des situations. Analyse impossible à faire sans repères fiables qui seront autant de points d'appuis pour former son propre jugement. Ce peut être son expérience propre ou l'expérience des copains. Pour cette dernière se sera ma faculté à me projeter dans l'expérience de l'autre ( et à en tirer un enseignement evidemment) et avec mes propres grilles mentales qui me permettra de m'adapter.
Ma résilience n'est que ma faculté à m'adapter aux situations, la résileince c'est la mobilité ausi bien physique que mentale... Enfin pour moi c'est ça...
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: wildseui le 25 mai 2009 à 11:15:43
Hello il est vrai qu'il ne faut jamais negliger les risque de la randonnée ou meme de la vie sans bien sur rentre d'en la peur et rester chez sois cloitrer et entourer de coussin  ;D Meme si je ne suis pas un pro ni meme un debutant dans la survie ce forum m'aide tout de meme et si je l'avais connu il y a quelques année m'aurait peut etre aide bien avant a prendre conscience de certaine negligence  :(bien sur rien de grave mais disons ca s'est bien termine et tant mieu  :-[ Donc moi je fais plutot beaucoup de rando et avec ma femme nous nous omme deja fait surprendre par la nuit donc depuis lampe de poche et d'ailleur a dynamo car les pile bien sur decharger quand il faut pas  toujours dans le sac et heuresemnt que cette fois la c'etait le meme chemin a l'aller et au retour qu'il fallait prendre !Une autre fois nous ne somme partie qu'avec une seule bouteille d'eau et nous avons fini par reremplir la bouteille a de l'eau qui coulait le long d'une parroie!Rien eu de grave mais maintenant au minimum je la filtrerai au bandana et deja je prend plus d'eau avec moi meme si au retour il m'en reste et ben tant mieu !Et j'ai toujour de la flotte dans la voiture meme ne serait ce qu'une petite bouteille pour le retour ca peu aider !Enfin voila quelque mesaventure jamais grave mais bon ca aurait pu !
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: dolgan le 25 mai 2009 à 14:19:27
Première remarque (j'ai lu que le premier post de DM pour l'instant):

J'ai failli passer à côté.


il y a pas moyen de mettre le titre en rouge pour que ça ressorte bien? parce que vert sur fond vert ça ressort pas bien. même en gras: un nouveau aura tout en gras de toute façon.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Anke le 25 mai 2009 à 23:07:46
En ce qui concerne la théorie et la pratique, mon point de vue est le suivant ( ça ne veut pas dire qu'il n'est pas discutable ou erroné).
Aller faire le zouave dans la nature en n'ayant que des connaissances théoriques, pourquoi pas après tout, pour autant qu'on ne considère comme fiable,( c'est à dire maitrisée) la mise en pratique de ces connaissances.
Par ex : on peut essayer de dormir à moitié à poil dehors en plein Février, pour autant qu'on ait un duvet bien chaud dans le sac "au cas ou" !
Idem pour faire du feu pour se faire une boisson chaude ( j'ai le réchaud dans le sac, mais j'ai décidé de m'emmerder à essayer de faire un feu sans réchaud, j'ai une solution de repli fiable)

Il faut bien le reconnaitre, vis à vis du commun des mortels, les "gens qui s'interessent à la survie" font des trucs de tarés.
Aller dormir dehors ( déjà c'est spécial) quand il gèle à "pierre fendre"( là on dépasse les bornes !) et en plus pour tout matelas ou couvertures 3 sacs poubelles remplis de feuilles mortes ( au fou !). Si en plus tu racontes que tu fais des trucs comme ça pour "essayer" et sans possibilité de repli, tes contemporains te prennent pour un irresponsable et ils ont raison !
Parce que au nom de tests à la "mords moi le noeud" ou sous le prétexte de l'amusette, sans cette famuese solution de "dégagement si ça se met à chier", tu te mets tout seul en réelle situation de survie. C'est justement le but contraire que l'on proclame poursuivre, paradoxal non ?
La survie consiste à éviter au maximum de se retrouver en situation potentiellement dangereuse en terme d'intégrité physique ( c'est pas les mecs de l'acds qui diront le contraire, vaut mieux prendre la fuite plutot que de se prendre un coup de rapière dans le poitrail). L'apprentissage consiste à faire tout ça dans un contexte sécurisé.
Pour moi ça consiste à "faire mes conneries" à deux pas de chez moi avec du matos dans la bagnole si je suis tout seul et ce avec des connaissances théoriques pour l'essentiel. Là je peux faire des erreurs qui n'auront que des désagréments comme conséquences.
Pas à aller essayer de "tenir" 48 h avec 4 objets, tout seul et non encadré par des mecs compétents à plus de 5 heures de marche de toute civilisation.
Si je me prends à faire des conneries comme ça ( trucs limite et non encadré par quelqu'un qui en sait plus que moi sur le sujet et que je considère comme une référence, parce que ce gars là a été "vérifié" par d'autres) c'est que je me prends pour ce que je ne suis pas. Grave erreur, la connerie tue, faire fonctionner son "citron" c'est le contraire, ça sauve !
Titre: Re : Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: mad le 26 mai 2009 à 00:58:03
...
Cela rejoint donc le concept de résilience qui concerne mon travail écrit : qu’est-ce que la résilience? Il n’y a actuellement aucune définition consensuelle.
...

Ce n'est pas un HS que de revenir sur la résilience : ce mot, anglo-saxon d'origine, a trouvé des utilisateurs francophones dans de nombreux domaines (psychologie, écologie, métallurgie, économie etc.).

En fait,  cela désigne la propriété d'un système à revenir à son état d'équilibre après une perturbation. L'adaptation de quelqu'un entraîné à survivre en milieu hostile en est un exemple. L'aptitude d'une foret à se régénérer après un incendie ou une tornade aussi.

De façon, générale, tous les systèmes réels (êtres vivants, écosystèmes, économie) sont des systèmes complexes "dissipatifs" - ce qui veut dire qu'ils évoluent vers un "bassin d'équilibre", qui peut être un point (équilibre statique), une courbe (cyclique), ou un objet plus tordu (attracteur étrange, donc chaos déterministe). La météo est dans ce dernier cas. Le changement climatique est un glissement du bassin d'attraction. Ce n'est pas forcément dramatique, si le bassin continue d'exister.
Un individu (ou un peuple) soumis à un changement bref peut le surmonter, et revenir à l'équilibre (statu-quo ante) : c'est la résilience. Si le changement perdure, le quasi équilibre antérieur n'est plus possible, il y a glissement du bassin d'attraction : l'adaptabilité doit compléter la résilience.

Dans la pratique du forum, avec de l'entrainement, du bon sens, et un "zoli" kit de survie, on peut revenir à l'équilibre. A long terme, nous devrons (individus et peuples) nous adapter.

C'était mon petit discours pédant du lundi soir, mais je ne suis pas sur qu'il n'y pas ait pas un ou deux lecteurs pour en tirer profit  ;) ...
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Mikey le 26 mai 2009 à 01:54:28
Très interessant Mad ton post, bon j'avoue sans honte que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour en saisir (à peu près ;)) le sens.
Au final, est ce que ne peut pas voir l'évolution générale des espèces comme un "glissement", avec forcemment le principe de résilience mais plus timoré ? Je ne suis même pas sûr de comprendre ma propre question ??? Bref... :glare:
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Outdoorsman le 26 mai 2009 à 13:19:58
Bien vu David, il est parfois bon de repasser du virtuel au réel.
Je souscrit à la plupart des choses qui ont été dites précédemment.

Pour moi, un des maitres mot est l'ANTICIPATION. Anticiper l'accident, prévoir le danger. En accompagnant des groupes, on prend l'habitude de repérer le passage qui va poser problème, l'équipement du client qui n'est pas adapté ou le mauvais geste. Dans ma tête je pense tout le temps : qu'est ce qui peu merder ? On évite bien sur pas tous les pépins mais de penser au pire permet souvent de trouver des parades avant qu'il ne soit trop tard.

Enfin, se méfier de l'excès de confiance. En rando, on remarque que les accidents arrivent rarement dans les passages difficiles car là, tout le monde à conscience du danger et la vigilence est à son maximum. C'est ensuite, quand ça redevient facile, qu'il faut se méfier du pépin.
En alpinisme, on dit qu'arrivé au sommet, on a fait 30% de la course; c'est souvent à la descente que les accidents se produisent, toujours sous l'effet du relachement.

Voilà pour ma petite contribution.
Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Moleson le 26 mai 2009 à 13:43:56
Je me pose la question si la cible de cette remarque va bien être atteinte.

Je ne suis pas sur, que le randonneur en basket a 3'000m sur le glacier, va beaucoup être influencé. De même le super sportif en pleine forme, qui part faire son parcours en montagne avec juste le minimum de vêtements.

Le reste  des randonneurs que je croise ou connais, ont des chaussures de marche, un sac à dos avec des vêtements chauds, et une pélerine, quelque chose à grignoter, une gourde pleine, une carte (qu'il savent lire), un portable, un couteau pliable, un briquet et des proches qui savent ou il vont. Bref le minium vital, basique, mais aussi suffisant pour la randonnée standard dans nos contrée. Par contre cela ne les empêchent pas de tomber et de se tuer de cette manière, mais c'est une autre histoire.




Moleson
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: aurochs le 26 mai 2009 à 14:20:22
Ouf... mon propos n'a pas laissé indifférent !!!

A Patrick, je dirais simplement que je ne dénigre certainement pas mon pays, l'ayant servi toute ma vie !!!

Je note simplement que de même que "les taxes tuent les taxes", les excès de réglementation tuent les rréglementations. Je n'aime pas les polémiques et je vais éviter de citer les nombreux exemples que j'ai en tête.

Mes fonctions m'ont amenées à parcourir tous les continents et il y a vraiment des pays où je n'aimerais pas vivre !!! Attaché à la liberté, je ne suis pas pour autant libertaire et je ne vois pas quand mes propos ont été insultants. Mais admettons que ce soit un excès de langage !

Allons ! Nous avons tous installé des logiciels sur ordinateur. Combien d'entre nous avons lu intégralement les conditions générales et appuyé en toute connaissance de cause sur le bouton "j'accepte" ???

Sans compter tous ceux qui signent leur contrat d'assurance sans en avoir lu les clauses !

Alors, autant la mise en garde de David me parait judicieuse, autant exiger qu'on la lise (et qu'on en atteste ) me semble illusoire. 

Dans cet excellent forum, on y puise de très bonnes choses. Mais ceci ne doit pas empêcher l'esprit critique de s'exercer, le sens de l'adaptation, l'expérimentation, car  rien ne remplacera jamais l'expérience. ni le bon sens.

Aurochs
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: vagabond le 11 juin 2009 à 23:30:37
Félicitation pour cette mise en garde.
Je n'aurai jamais pensé faire un post sur ce qui me semble une évidence, mais pas seulement pour la verte mais pour la vie, d'ailleurs
-3 secondes d'inattention
-3 minutes sans respirer
-3 jours sans boire
- etc

Bien sur, cela est plus facile derrière un clavier, mais j'essaie de rester dans les limites de mes connaissances. il faut tout de même se souvenir qu'aucune naissance ne se fait sans douleur.

Je m'explique, pour apprendre à planter des clous, il faut se taper sur les doigts, avec l'expérience, j'essaie de ne pas taper trop fort en me servant des connaissances déjà acquises comme base à toute tentative d'évolution.

Merci d'avoir lu.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: afar le 02 novembre 2009 à 10:08:50
Bonjour,
C'est vrai qu'il existe de nombreux dangers dans la nature comme les intempéries (orages, brouillard en montagne), les animaux(viperes, sangliers suitées, tiques) ou bien d'autres phenomenes tels que le courant de ressac, les avalanches, chutes de pierre etc mais ne vous inquetez pas lol, parce que desolé, mais en faisant de la 'survie' comme vous le faites, vous courrez pas grand chose comme risques a part un coup de soleil, un rhume ou des piqures de moustiques... je parle d'experience.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 02 novembre 2009 à 10:27:35
Effectivement, on est tous des branleurs.  Tout le monde le sait.  Je me demande pourquoi tu perds ton temps avec nous, du coup ;)

afar banni.

Ciao ;)

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Lynx le 02 novembre 2009 à 11:26:47
Le diable se nichant dans le détail, nombre de drames se sont joués dans l'accumulation de petits incidents...y compris de moustiques dans certains pays.

Ne soyons donc pas trop prompts à juger, mais à vivre pour apprendre.
Et il me semble qu'il s'agit bien la de la préoccupation enfin, de l'occupation plutôt principale des membres de ce forum.
Si j'y suis resté avec le temps, c'est bien pour cela...le risque de tomber au hasard d'une piste sur un sac à dos avec le même écusson.
L'expérience et la connaissance seules font autorité.




Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: DavidManise le 02 novembre 2009 à 12:07:34
Même si je n'aime pas le ton employé, et le fait qu'il se place visiblement au-dessus de nous tous, afar a raison sur un point : la survie que nous pratiquons ne comporte pas beaucoup de risques.  Et c'est bien le but du jeu : réduire les risques.

La différence entre les riches et les pauvres tient souvent dans le fait que les pauvres cherchent à avoir l'air riches, et que les riches cherchent à avoir l'air pauvre...  En survie c'est un peu pareil.  Ceux qui ont vraiment goûté à la fureur de la Pacha Mama...  ceux là savent qu'il vaut mieux être des chochottes.  Ceux qui croient avoir de l'expérience jouent les durs, et s'exposent volontairement à des risques débiles pour épater la galerie, regonfler leur égo, vivre des sensations fortes, ou faire de l'audimat.

Chacun son truc.

Jeudi dernier, trois jeunes mâles en parfaite santé m'ont doublé dans la montagne.  Ils marchaient vite et parlaient fort.  Ils avaient des parachutes sur le dos.  Ils ont monté.  Ils sont arrivés au bord du rocher d'Archiane, et ils ont sauté.  Ils ont vécu des sensations fortes.  C'était un dépassement de soi, un rush d'adrénaline, un truc vraiment sympa (bien que risqué) à faire...  mais c'était pas de la survie ;)

David
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Kilbith le 02 novembre 2009 à 12:24:54
Salut,

Tiens pour une fois une vraie histoire du pays, de celle qu'on racontait au coin du feu :

Au XIXème, les cimes sans intérêt autour de la vallée, n'avaient pas de nom. Les plus souvent les nom était "La punta". Quand je dis sans intérêt je veux dire un endroit ou les brebis ne peuvent pas pacager. Il arrivait parfois qu'un chasseur s'aventure sur ces sommets, la faim les y poussaient. Parfois, un de ceux là tombait dans une crevasse et y mourait, on appelait le coin "monts maudits".

A partir des années 1820, les anglais enrichis par l'industrie, utilisent les nouveaux moyens de transport pour se livrer à des activités "sportives" venant rompre la monotonie de leur vie mondaine. Beaucoup,  parfois sous des prétextes scientifiques, s'élancent vers les cimes pyrénéennes. De nos jours ce sont leurs noms que l'on retrouve sur les montagnes....


J'en viens à l'histoire.

Vers la fin du XIX un de ces beaux Messieurs se plaignait au Casino du peu de courage des guides *uchonnais. Ils n'osent affronter les glaciers, ils n'osent affronter la neige, ils n'osent affronter l'orage...*arrau (Guide et Chasseur) qui venait livrer la glace au Casino pour les rafraichissements et passait par là, se permit une remarque:
 
"Vous les courageux gens de la ville, si vous revenez de la montagne avec un pied bot, les belles dames seront admiratives dans les salon quand vous raconterez vos exploits...moi si je reviens de la montagne avec une infirmité : ma famille mourra de faim durant l'hiver."

L'histoire se raconte toujours, peut être qu'elle est trop belle... ;)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Lynx le 02 novembre 2009 à 12:43:06
Ben, a mon sens il y a une distinction claire entre pratiquer la survie au sens littéral et pratiquer les  gestes, techniques qui peuvent s'avérer indispensable lors de situations de survie...

Je ne vois personne qui se découpe un mollet ou étouffent mamie pour préparer les exams de secourisme?
Pas de pilote de lignent qui se mettent au tas pour préparer d'éventuels crash?
Et perso, quand je fais des sessions de formation de  recherches de victimes en avalanche, je ne fait pas non plus péter la pente au dessus d'un stagiaire... :huh:

Et tout ca pour travailler des techniques, reflexes ou autre qui justement doivent être acquis avant que l'adrénaline ne sorte de la boite... parce que a ce moment la, justement, c'est trop tard pour lire la notice ou chercher une connexion internet!

Donc mon sens prise de risque (en dehors de manger froid, rentrer trempé ou crotter son duvet....) et exercices de formation à la survie sont justement antinomiques.... non?
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Wapiti le 02 novembre 2009 à 14:05:01
Lynx je suis d'accord avec toi.

On ne pratique pas la survie comme une activité sportive ou ludique, on y est confronté.

S'exposer volontairement à une situation précaire n'est pas objectif, parce que préméditée

Apprendre des techniques dans la difficulté, par exemple allumer un feu sous la pluie, est formateur à condition de le faire en toute sérénité et d'avoir une solution de repli immédiate en cas d'échec.

L'apprentissage pour être efficace, doit se fait dans le calme et pouvoir se répéter autant de fois que nécessaire sans se mettre en péril, jusqu'à la maîtrise.

Aucun de nous, ou très très peu, n'ont connu de situation de survie dans l'extrême. On peut considérer que ceux qui sont dans la précarité, s'ils survivent d'une certaine manière, ne sont jamais loin de structures de secours sociaux pouvant les accueillir ou leur venir en aide.

C'est pourquoi, je regarde d'un œil circonspect, ceux qui pratiquent le bushcraft à l'excès avec le moins de matos possible. S'ils ont le mérite de tester des techniques et du matériel, ils « jouent » surtout aux survivants et effectivement ça n'est qu'un jeu.

En bref, les techniques dites de survie ne sont qu'une extrapolation de celles du bushcraft.

Je me trompe, peut-être.

À +

Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: athlon le 02 novembre 2009 à 15:29:02
Salut,

Je trouve que l'on oublis trop souvent les deux premiers mots du forum : VIE SAUVAGE et survie

Je suis venu ici pour l'aspect vie sauvage / bushcraft... moins pour l'aspect survie... qui cependant m'intéresse au sens que les notions que nous abordons sur le terme survie peuvent m'aider à profiter dans de meilleures conditions de la VIE sauvage.

Bref... je l'aime bien le forum  ;#
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: le_glaude le 25 novembre 2009 à 08:14:27
Bonjour,
je n'ai pas d'expérience en survie un petit peu plus en randonnée on voit trop souvent des inconscients se promener dans la nature du genre petites chaussures pour la dame alors que la fin de la randonnée se termine sur un chemin tellement raviné par les pluies que c'est un ébouli difficile même avec de très bonnes chaussures, des gens sans sac donc sans réserves de boisson, d'alimentation et d'habits chauds. Mon coin c'est l'Alsace donc les Vosges et chaque année des gens se perdent et en meurrent et pourtant c'est de la montagne à vaches très bien balisée par le club Vosgien. La méfiance reste donc de vigueur nous sommes tout petits face à la nature et nous avons trop tendance à l'oublier.
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Wapiti le 25 novembre 2009 à 09:21:54
Bonjour.

La nature semble apprivoisée en certains lieux, pourtant elle n'est domptée nulle part.

À +
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Outdoorsman le 25 novembre 2009 à 09:59:17
Je rajoute que l'intérêt de ce forum est aussi d'apprendre à faire plus, avec moins : polyvalence des objets, utilisation des objets dans un but pour lequel il ne sont pas destinés à priori.

Ainsi, au quotidien, le randonneur que je suis peut optimiser son sac et gagner du poids.

Connaitre et expérimenter des techniques de survie ne doit nous pousser à prendre plus de risque mais plutôt à faire face à l'imprévu, voire à l'accident, avec plus de sérénité et donc, plus d'efficacité.
Savoir faire face au pire pour profiter du meilleur...
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: nutella le 31 janvier 2010 à 19:51:59
lu la mise en garde et approuvé ;)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: pierro le 01 février 2010 à 18:39:20
Je suis vraiment d'accords!
Par exemple quand je voyais les "anciens" faire du feu au firesteel sous la pluie, je n'avais vraiment pas l'impression d'une réelle difficulté. pourtant j'ai quand même fait pas mal de feu avec notamment le scoutisme. Depuis, j'ai plusieurs essais infructueux à mon actif sous la pluie ou dans des conditions humides (avec pourtant un firesteel et du coton). J'imagine trop bien ce qu'aurait pu être une première nuit dans la verte avec ce temps sans feu.
Donc je pense qu'il faut vraiment essayer toujours ce qu'on a pu voir sur le forum dans le jardin avant de partir.
 :)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: chryss le 02 mai 2014 à 21:24:28
100% d’accord
Je retrouve ce même contexte  dans les formations de tir (NTTC).
Les mecs qui arrivent des force deltas, les gradés qui on fait 279  stages au us, les mecs qui ont ouvert le feu une douzaine de fois….
C’est eux les lus difficile à gérer. C’est eu aussi qui font de grosses boulettes, dernier en date sur un changement de chargeur, il a actionné son sélecteur de tir sur un G 17 surprit par la rafale il a lâché  le Glock.
Et à la fin du stage ce ont également qui ont le moins bien assimiler les techniques.
Alors que tous les débutants(es) son particulièrement attentif et donne le meilleurs de même.
Allers un peu de féminité …pour les connaisseurs
(http://img15.hostingpics.net/pics/458923pinkshooting10.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=458923pinkshooting10.jpg)
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Moleson le 03 mai 2014 à 22:29:07
J'ai rien compris à ton post.

Le G17 tire en semi, c'est le G18 qui peut tirer en full. Sauf que la majorité des G18 on été transformés en armes de cinéma et que leur utilité est proche du zéro absolu, vu que le G18 est extrêmement difficile à contrôler et que de toute façon la rafale en petit calibre n'a pas vraiment d'utilité. (J'ai un G18 et je sais de quoi je parle). En France ceux qui possèdent un G18 à titre privé doivent se compter su les doigts d'une main et même s'il y en a dans armurerie de l'une ou l'autre FS, je ne vois pas comment et pourquoi quelqu'un pourrait prendre cette arme pour un cours NTTC.


De plus si l'histoire est vraie, ce dont je doute fortement, j'aimerai connaître le crétin de compétition qui laisse quelqu'un  faire un cours pistolet avec un G18.

Accessoirement, le seul moyen de faire ce que tu dit est après le changement de magasin d'actionner l'arrêtoir de culasse, ce qui n'est pas enseigné dans la NTTC (qui date d'ailleurs un peu)


Après il se trouve que justement j'ai eu le plaisir de faire de nombreux stages avec des personnes de différents horizons, dont des FS, groupes d'interventions, delta, ranger et autres, des personnes qui avaient un gros bagage de vécu derrière eux.
C'est justement ces personnes que j'ai trouvé le plus humble, le moins gonflé et prêts à écouter. Le type le plus attachant, prévenant et gentil que j'ai vu c'est un des protagonistes que l'on voit dans le film "la chute du faucon noir" et pourtant il vient d'une unité prestigieuse et de plus ses "exploits" ont été immortalisé de manière plus ou moins véridique de le film.

Bref les seuls connards que j'ai vu, c'est les types qui se branlaient le soir sur RAide magazine et qui avaient visionné toute la production des frères magpul en s'entrainant devant le miroir avec leur airsoft et qui viennent valider avec un truc qui fait vraiment boum. Ceux là effectivement c'est des cas difficile à gérer. 99% des gens sont en fait parfaitement normal et réceptifs.

En ce qui concerne la féminité, la photo me dérange grandement, mais c'est une prise momentanée, difficile de se faire une opinion.

Moléson
Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: kovaks le 03 mai 2014 à 23:08:01
..
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: chryss le 06 mai 2014 à 18:37:21
MOLESON
En fait j’ai oublié de citer un post de DM le voici
Je vois passer beaucoup de monde en stage.  Ceux qui m'inquiètent le plus sont ceux qui ont quelques longues randos ou treks un peu engagés dans les pattes où par chance tout s'est bien déroulé.  Ceux-là, on peut leur parler des risques, pour eux c'est de la paranoïa...  ils ont fait un truc communément considéré comme "dur" les doigts dans le nez et ils se croient invincibles.
Le G 17 en question posséder un sélecteur de tir additionnel qui contrairement au G18 se trouve pas sur le cote, mais à l’arrière de la culasse.
À chaque début de stage je vérifie visuellement l’équipement.
Et je leur demande de retirer lampe laser etc. là le sélecteur est passé à l’as.

Quand je mentionne force Delta se sont celles de Bolivie, donc pour que tu comprennes la situation pour rentrer dans ce groupe c est pas comme en Europe.
Ici un policier doit tout acheter avec c est propre deniers (uniforme bâton menotte arme munition) à titre d’exemple le salaire moyen est de 300 $ un Glock «2000 $ voir plus une boîte de 9mm 55$ voir plus évidemment, donc tout le monde n’est pas équipées.
Incontestablement le critère principal pour  rentrer au groupe delta ou autre ici en Bolivie il faut être bien équipé….

Citer
Les mecs qui ont ouvert le feu une douzaine de fois….
C’est eux les lus difficile à gérer.
Ben quand tu expliques qu’après avoir tiré il saut analysé plusieurs secondes puis scanné devant et derrière  … ils s en battent les co..illes pour eux le type est mort fin de l’histoire. C est ce type de reaction que je voulait expliquer.


Maintenant si tu doutes de mon histoire (je ne vois pas pourquoi d’ailleurs)  je ne peux que t inviter à venir voir par toi-même tu seras nourrit logé blanchi et petite excursion en forêt.
Je te recevrai royalement et avec grand plaisir.
Pour la photo je comprends….c’était un clin d’œil à une élève très attentif qui connaît ce forum.
Pour la bonne forme j’en remets une un peu plus viril
Quoi qu’il en soit je vais tout de même te faire un petit MP
Amicalement
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Moleson le 07 mai 2014 à 18:23:25
On a manifestement un problème de communication.

Pour moi l'histoire se passait en France (NTTC.fr) et donc me paraissait pas crédible, ni de par l'arme en question, ni par les personnes potentiellement concernée.

C'est tout autre chose en Amérique du Sud, dont je ne connaît pas grand chose sinon le programme de sélection de la Bope.

Et manifestement on voit les différences culturelles.

Ici en en Europe et aux USA, les FS et les groupes d'interventions sont ceux qui sont le mieux équipés. Les critères de sélections outre les capacités physique et psychiques sont la capacité de fonctionner en team. Le Rambo va rapidement être éjecté. Il est clair que c'est pas des tendres, mais ils attendent en règle générale avant d'émettre un jugement et souvent ils ne vont même rien dire, même s'ils trouvent que c'est de la m*rde.

Pour ce qui est du terme delta, moi je pensait aux delta force des USA.

L'histoire du flingue. En Europe c'est parfaitement impossible de trouver légalement le petit bidule que tu peux mettre aux dos d'un Glock pour le faire passer en rafale. La seule arme que l'on peut éventuellement trouver avec les autorisation exceptionnelle qui vont bien est le Glock 18(c).

Ici pour ceux qui ne savent pas un G18c, le sélecteur est sur le côté.

(http://imageshack.com/a/img209/2886/aIMG_1482.jpg)

Le type en question duquel tu parle doit avoir un gros déficit de formation pour se pointer avec un G17 transformé, d'ailleurs pour la petit histoire, le G18 est renforcé pour tenir sur la durée en rafale, la culasse du  G17 bidouillé va se fendre à la longue. Les pièces ne sont pas interchangeable entre un G18 et un G17.

Normalement il devrait savoir que la rafale ça ne sert à rien et encore moins avec un pistolet. Mais s'il lâche son arme lorsque il se fait surprendre par le mode rafale, ça signifie qu'il tient mal son pistolet.

Pour illustration, là je suis en train de tirer avec un G18 (il y a 5 douilles en l'air en même temps) et on voit bien qu'avec une position adéquate et une tenue adéquate de l'arme, on ne la lâche pas et on arrose pas non plus la planète.

(http://imageshack.com/a/img481/1116/tiraz5.jpg)

Ton cas à problème est un déficit de formation allié à un ego sur dimensionné. Et je pense que tu perd ton temps avec des types pareils.

Mais ta phrase:

Citer
Les mecs qui arrivent des force deltas, les gradés qui on fait 279  stages au us, les mecs qui ont ouvert le feu une douzaine de fois….
C’est eux les lus difficile à gérer. C’est eu aussi qui font de grosses boulettes,
est une généralité que je ne peux absolument pas partager en tout cas pas dans le contexte EU/USA, mais je ne veux pas dire que ce n'est pas différent dans ton coin.

Pour la photo, je voix bien que le formateur en question essaie de lui faire tendre les abdominaux et pencher quelque peu le corps en avant. Le problème est qu'il y a des gros lourds qui trouvent ça super de pouvoir mettre leur main ici et là sur des femmes et que c'est une image que je n'aime pas voir associée à l'enseignement du tir. Petit point de critique, les bras de la femme sont trop tendu. Elle va se ramasser des micro-traumatisme dans les coudes (épicondylite garantie sur la longue, je parle d'expérience) et une tendance à monter lors des doublettes et du coup par coup rapide.

Moléson
Titre: Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: chryss le 07 mai 2014 à 21:00:49
Citer
On a manifestement un problème de communication.
On arrive à clarifier certains points.  C'est çela qui est bien avec les gens bourrus. :doubleup:
 On arrive à se parler clairement.
Bon, ça pique un peu, mais c'est constructif... :doubleup:

Citer
Pour moi l'histoire se passait en France (NTTC.fr) et donc me paraissait pas crédible

Je suis instructeur de tir de combat  au sein de l’école de police A santa Cruz et organise des stages prives NTTC  et bâton télescopique pour des policiers de différents groupes Delta, Utop, Inteligencia, Interpol, Diprove,

Citer
Le type en question duquel tu parle doit avoir un gros déficit de formation pour se pointer avec un G17 transformé

 C’est sûrement  vrais mais j’ai grand espoir d’inverser la vapeur malgré que pour les instructions au sein de l’école je suis paye 110 euros par mois, ce qui paye même pas mon essence, les rafraîchissements, et surtout mes propres munitions.

Le pauvre matheux a étais surprit il nous a avouer qu’ il n’avait encore jamais pu tester sa merdouille en full, mais j’ai quand réussit a le convaincre de le remettre aux normes et de revendre également la crosse additionnel

Citer
Ton cas à problème est un déficit de formation allié à un ego sur dimensionné. Et je pense que tu perd ton temps avec des types pareils.

Effectivement la formation dure 2 ans et ils on 1 voire 2 séances d’instruction de tir de précision avec 50 cartouches.
Moi j’interviens uniquement pour les examens de changement de grade environs 60 élèves tous les 6 mois, pour une formation NTTC

Citer
Les mecs qui arrivent des force deltas, les gradés qui on fait 279  stages au us, les mecs qui ont ouvert le feu une douzaine de fois….
C’est eux les lus difficile à gérer. C’est eu aussi qui font de grosses boulettes,


est une généralité que je ne peux absolument pas partager en tout cas pas dans le contexte EU/USA, mais je ne veux pas dire que ce n'est pas différent dans ton coin.

100 % d accord.Tout comme plusieur instructeurs de la SIM, Saint Astier, et d’autres services qui ont eu la gentillesse de se déplacer gracieusement ici sur leur congés et d organisés des formations avec moi.

Citer
Pour la photo, je voix bien que le formateur en question essaie de lui faire tendre les abdominaux et pencher quelque peu le corps en avant. Le problème est qu'il y a des gros lourds qui trouvent ça super de pouvoir mettre leur main ici et là sur des femmes et que c'est une image que je n'aime pas voir associée à l'enseignement du tir.

Je ne le voyais pas comme cela mais ma femme a eu  le même raisonnement alors oui je m’incline.

Citer
Petit point de critique, les bras de la femme sont trop tendu.

Exact mais la photo ne montre pas la suite je rectifié et re-rectifier point pas point les 5 fondamentaux.

Sur les photos l’instructeur c’est moi

Merci d’avoir répondu a mon MP

Amicalement

Chryss




Titre: Re : Re : MISE EN GARDE IMPORTANTE -- A LIRE POUR TOUS SVP !!!
Posté par: Moleson le 07 mai 2014 à 22:41:39
On arrive à clarifier certains points.  C'est çela qui est bien avec les gens bourrus. :doubleup:
 On arrive à se parler clairement.
Bon, ça pique un peu, mais c'est constructif... :doubleup:

C'est souvent constructif de s’engueuler avec respect  ;#



Citer
C’est sûrement  vrais mais j’ai grand espoir d’inverser la vapeur malgré que pour les instructions au sein de l’école je suis paye 110 euros par mois, ce qui paye même pas mon essence, les rafraîchissements, et surtout mes propres munitions.
Manifestement c'est du domaine du sacerdoce, de vouloir faire changer les choses dans des conditions aussi difficiles. Je me faisait d'ailleurs la réflexion il y a un peu plus d'une semaine, que nous avons en Suisse une chance incroyable. On a du super matos, une excellente méthodologie et de la mun en suffisance. Si je compare avec même des pays très proche on vit dans le luxe. Et faire dans des conditions ou le matériel est déficient, la munition rare, la hiérarchie castratrice  et la méthodologie d'instruction merdique et quand même être plus ou moins performant quand ça chauffe c'est remarquable.

Citer
Le pauvre matheux a étais surprit il nous a avouer qu’ il n’avait encore jamais pu tester sa merdouille en full, mais j’ai quand réussit a le convaincre de le remettre aux normes et de revendre également la crosse additionnel
Bien encore une âme sauvée :lol:

Citer
Effectivement la formation dure 2 ans et ils on 1 voire 2 séances d’instruction de tir de précision avec 50 cartouches.
Moi j’interviens uniquement pour les examens de changement de grade environs 60 élèves tous les 6 mois, pour une formation NTTC
Sans commentaire

Citer
Je ne le voyais pas comme cela mais ma femme a eu  le même raisonnement alors oui je m’incline.
Je suis convaincu que l'avenir du tir de défense passe par les femmes. Et elles ont une vision différente en ce qui concerne certains points. Ne pas oublier que jusqu'à peu le tir et en particulier le tir de combat s'était un truc de macho super viril...


Citer
Exact mais la photo ne montre pas la suite je rectifié et re-rectifier point pas point les 5 fondamentaux.
Ahhhh.... Bien.....
C'est pas tacticool mais ça aide...


Citer
Merci d’avoir répondu a mon MP

Amicalement
Quand je passerais dans le coin, je ne manquerai pas de faire signe. Je suis sur que je peux apprendre quelque chose de nouveau.

Moléson