Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Feu de camp => Discussion démarrée par: Berhthramm le 07 avril 2009 à 23:36:15

Titre: accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 07 avril 2009 à 23:36:15
Bon je vous relate un truc parce que à posteriori je stresse et j’ai l’impression d’avoir franco merdé ( je ne cherche pas à ce qu’on me détrompe, loin de là, mais le partager ça aide).

Bon hier, mon fils ainé (9 ans) avait un bricolage de scout à faire, il est sur cette claie depuis dimanche sans soucis… En rentrant de l’école il me prends donc ses deux outils habituels : un mora et une scie (je précise qu’il a l’habitude d’utiliser l’un et l’autre depuis 1 ans). Pour ma part je vais dans mon atelier finir un truc…
Une demi heure après il ouvre la porte et m’appelle, pas de panique ni rien dans la voix (de l’atelier je vois pas la porte), je pense que c’est pour me demander de la ficelle et je lui dit d’entrer (pensant qu’il ne veut pas le faire avec ses grolles sales), réponse « non c’est pas ça vient voir)… sentant la merdaille brusquement (code rouge brutale) je déboule, le gamin est appuyer sur le mur une jolie flaque de sans au pied… Bon foin de la littérature voici mes actions que je vais essayer d’énumérer (là j’suis pas assez froid pour rédiger) :
-   chopper un tablier de la cuisine qui est le premier truc propre qui me tombe sous la main (j’avais juste à tendre le bras) et entourer la patte de mon gamin, plus ou moins en compressif, pour qu’il voit pas l’étendue des dégats, pour que les autres (maman et fratrie voit pas non plus)…
-   je le prends dans les bras et le monte à la salle de bain
-   il est bien palot et en début de vagal, ouverture du col et je lui parle calmement pour qu’il « reste avec moi » (c’est con mais le premier truc qui me vient)
-   déballage de la main (ça ça craint potentiellement avec du recul non ?) et check rapide des dégâts, je vois rien trop de sang, un rapide coup de flotte froide pour virer le raisiné : ok grosse coupure au pouce, face dorsale, de l’ongle à la metacarpo phalangienne, croise bien l’inter-phalangienne, de l’os nettement visible au fond, y a pas photo, hosto direct (pas de service d’urgences dans celui ou j’habite et nos médecins sont pas forcément formé à ça, c’est irrationnel mais je le sens pas ce coup ci)…
-   un gros jet de betadine, un gros paquet de compresses stériles, une velpeau
-   voiture, carnet de santé, carte vitale
-   aux urgence nettoyage, plaie articulaire donc au bloc, on est transféré sur un autre site et on attendra ce matin pour le passage au bloc (pas d’urgences absolue une fois les premiers nettoyage faits…

Bon voilà, ce soir il est à la maison, la patte est recousue et nettoyé, couverture antibio…

On a rediscuté de certains trucs hier dans la chambre d’hosto (j’ai passé la nuit avec lui), je voulais savoir comment il avait vécu le truc, l’aider éventuellement à gerer du stress et à analyser, faire un debriefing en sorte, je voulais surtout pas refaire le monde et l’engueuler, juste l’aider à comprendre et à « dédramatiser ». Een fait il a vu d’emblée que c’était pas « petit », il a rangé les outils « pour pas qu’un autre enfant se fasse mal » : plié la scie (une pliante de chez Lidl, remis le couteau dans l’étui et rangé dans sa poche), puis il est descendu sans courir à la maison (une vingtaine de mètres en descente) « parce que je voulais pas tomber) et en donnant la main à son petit frère « parce qu’il devait avoir eu peur », puis il a ouvert la porte et prévenu calmement « pour pas affoler tout le monde »… Après le sang, la coupure etc, il dit avoir eu peur mais pas hyper impressionné (je précise : c’est lui qui m’aide à faire mes pansements quand je me blesse, il est fiable, calme et pas prise de tête (je l’ai jamais obligé il est venu m’aider une fois naturellement (j’ouvrais les paquet de compresses avec les dents et il m’a dit « donne je vais le faire ça sera mieux » (il avait 7 ans), il n’en est pas non plus à son premier sang de son côté)… pour le bloc je lui ai expliqué factuellement comment c’était et ce qu’on allait faire et comment ça aller être (merci Playmobil d’ailleurs), pourquoi on allait l’endormir et ce qu’on allait faire, il s’est endormi calmement ensuite… et on est de retour maison ce soir.

Maintenant j’essaie de redescendre et d’envisager la suite pour corrections des erreurs et préventions des risques, voilà ce que j’envisage :

-   refaire un cours complet utilisation du couteau (il m’a dit avoir été distrait, il m’expliquera plus à froid les gestes exactes)
-   réafficher le n° de sos mains dans l’atelier et le mettre en mémoire de mon GSM
-   revoir avec mon gamin les procédure pour prévenir papa (parce que plier les outils tout ça c’est bien mais en cas de fémorale ou de cubitale ‘est pas top (put**n ça j’y pense depuis hier soir et ça me sorts pas de la tête)…

Bon l’empêcher d’utiliser un couteau ça me semble pas très jouable comme truc…

J’ai été négligent sur plein de truc alors vous pouvez vous lâcher,  les coups de pieds au cul ça aide à pas refaire les conneries (et comme j’ai de l’estime pour pas mal ici ça portera)… Pour le reste conseils et avis sont les bienvenus aussi.

 :-\


Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: bloodyfrog le 08 avril 2009 à 00:01:30
M*rde, ça fait froid ton truc Berthramm...

Je bosse sur un petit montage scandi pour l'anniv de mon grand...

Va pas falloir que je fasse lire ton récit à la maman...

1000 points de force au bonhomme (faut jouer aux Pokemon pour comprendre... ::))

Manu.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Pierr le 08 avril 2009 à 00:04:09
Un gant renforcé pour la main gauche?
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Anke le 08 avril 2009 à 00:05:03
Pour moi, t'as tout bien fait ma poule sauf peut -être le tablier de cuisine( et encore, je te dis pas l'état des "chiffes" qui trainent dans mon atelier) Peut-être qu'une pharmacie dans l'atelier ( tiens une bonne idée je fais ça demain).

En tout cas, ton gamin c'est quelqu'un !

Pour les cubitales et fémorales, tu peux oublier puisque tu vas lui montrer demain( cours sur l'utilisation d'un couteau, les risques et les dangers). Comme il est encore un peu "dedans", il va retenir, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: bidon le 08 avril 2009 à 06:53:42
Je trouve que ton histoire s'est super bien passé. Tout le monde a agit calmement, sans panique affichée.

Pour l'avenir, à mon avis, en plus de lui faire un rappel sur les précautions et les bons gestes pour l'utilisation des outils, je pense qu'il faudrait un petit "éveil" aux gestes de premiers secours. Vu la manière dont à réagi ton gamin, je pense qu'il aurait été capable de se faire un premier pansement compressif lui-même ce qui était une des priorités (évaluation des dégats, nettoyage de la plaie...). Je pense en plus que c'est le moment idéal parce que peux lui faire comprendre que la gestion de la plaie était la priorité (tu aurais pu ne pas être disponible ou toi même en situation de détresse).

Ton gamin a réagi d'une manière super classe, il a évalué la situation, pensé aux autres, évité le sur accident et il est allé alerter. Vu qu'il perdait du sang, je pense que l'arrêt du saignement (compression) était la première action à mener et l'alerte ensuite.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Corin le 08 avril 2009 à 08:19:28
Vers 10 ans, les gamins sont fantastiques. Ils ont déjà appris énormément de choses et ne sont pas encore dans l'adolescence. Le CM2, c'est vraiment un bon moment. Ce sont des petits adultes. Il y a plein de choses à faire avec eux car ils sont réceptifs, curieux et sérieux.

Après la personnalité joue dans ton histoire (ton bonhomme est franchement extra. Faudra lui faire des bisous de notre part) :up:. Le mien, il aurait probablement hurlé et ce serait roulé par terre.
C'est ce qu'il avait fait pour une petite coupure de rien du tout. J'étais plié de rire. Sa soeur aussi. Depuis, il arrive à prendre du recul, mais à peine :D. (C'est la faute de son père tout ça, et ça nous coûtera un bras pour qu'il aille le raconter sur un divan quand il sera presque adulte). :D

A+
Titre: accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Diesel le 08 avril 2009 à 08:31:29
D'un autre coté, il va s'en souvenir longtemps et prendre doublement garde quand il utilisera un couteau.  ;)

Il est courageux le fiston en tout cas et il n'a pas perdu son sang froid (::)) . Il a bien pensé à éviter le suraccident à un autre.
De la graine de secouriste ce p'tit.  :love:
J'en connais d'autres qui auraient jeté le couteau dans la pièce et seraient sortis en hurlant. ;D
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Mad Max le 08 avril 2009 à 08:39:06
Ben ton gamin, il a un sacré cran. Pour le récompenser il faudra que tu lui offres son propre couteau. Et si il y a quelque chose à lui apprendre de ce coup-là, ce sera peut-être à déterminer les priorités en cas d'accident.

A priori pas de conséquence grave à part une belle cicatrice bien virile.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: L@rsen le 08 avril 2009 à 08:46:52
Chez moi ça aurait pu être la cata un truc comme ça...
Ma moitié à une tendance irraisonnée à partir "en live" à la vue de la moindre gouttelette de sang...

La dernière fois que je me suis coupé, j'étais calme, zen, je lui ai tranquillement demandé de me chercher un pansement en compressant la plaie...
A la simple mention du pansement elle à voulu voir : Y avait rien à voir, c'était plein de sang mais la coupure était pas loin d'être ridicule (c'est juste que ça pissait partout et du coup je voulais éviter de salir tout l'appart'  ;D) !
Elle a direct paniqué et a couru (à pied de chaussette sur le parquet ciré, au risque de glisser se faire mal à son tour...  ::) ) à l'armoire à pharmacie...

J'ajouterai qu'elle à une tendance à employer le mot "catastrophe" à tout bout de champs, pour la moindre bêtise !
Je sens que je vais devoir sérieusement la briefer... Merci pour ce post qui va grandement m'aider dans cette tâche !
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: nemesys le 08 avril 2009 à 08:53:42
bon, ben je ne vois pas ce que je pourrais rajouter, n'étant pas médecin, mais ce qui est sur c'est que ton p'tit gars à réagi mieux que pas mal d'homme:
_Check-up rapide (" En fait il a vu d’emblée que c’était pas « petit » " )
de la à suivi une réaction immédiate:
_ "sécurisation" des outils pour éviter le sur accident ( "il a rangé les outils « pour pas qu’un autre enfant se fasse mal » : plié la scie (une pliante de chez Lidl, remis le couteau dans l’étui et rangé dans sa poche) ")
_Sans panique, il est revenu à  la maison pour se faire soigner (l est descendu sans courir à la maison (une vingtaine de mètres en descente) « parce que je voulais pas tomber) et en donnant la main à son petit frère « parce qu’il devait avoir eu peur », puis il a ouvert la porte et prévenu calmement « pour pas affoler tout le monde »

Bravo à lui pour ses réactions très saine je trouve !!!
Et content que tout se termine "plutôt"bien !!
En espérant qu'il n'ai pas trop de séquelles...
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: romrom51 le 08 avril 2009 à 08:56:14
salut
sacré gamin que tu as là,félicitations
peut etre un tablier en cuir bien épais et une paire de gants anti coupure te rassureront lorsque ton fils bricolera

courage au grand garcon

une idée: le reste de la famille n'a pas été trop choqué ?
A voir pour les plus jeunes

Romain
Titre: Re : Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Arvernos le 08 avril 2009 à 09:04:09
Merci Berthramm de nous faire partager cette expérience.
Bon, un avis de modeste secouriste parmi d'autres ... : ton gamin, il assure  :ohmy:!

1. Toi : humblement, je trouve que tu as fait ce qu'il fallait. Les pros de l'urgence auront peut-être quelques ajouts ou corrections à apporter, mais sans doute pas grand chose.

2. Ton fiston : ben c'est tout simple, énormément d'adultes ne manifesteraient pas autant de sang froid. Vous savez tous - là je m'adresse à ceusses qui comme moi ne sont ni toubibs, ni infirmiers, ni SP, ni formateurs-secouristes, bref, les individus lambda qui n'ont pas souvent l'occasion de se tester en live, donc de s'endurcir - qu'on peut se barder de connaissances, suivre un max de formations, tenter d'anticiper l'imprévisible, etc., au final, la seule certitude, c'est qu'on ne sait jamais comment on va réagir face à l'urgence, quelle qu'elle soit, et en particulier quand elle est bien sanguinolente, ou qu'elle touche un (très) proche.
Et ce qu'on sait aussi, c'est qu'il y a des gens apparemment mieux armés que les autres qui vont pourtant paniquer, et d'autres qui gèreront avec calme et maîtrise. C'est comme çà, on n'est pas tous égaux devant la panique, le stress ou l'urgence. Et bien visiblement ton fiston appartient à la 2nde catégorie. Alors c'est bien pour ses géniteurs, qui doivent y être pour quelque chose (éducation, environnement familial :  :up:), et c'est surtout bien pour lui, et pour ceux qui auront besoin de lui dans l'avenir.

3. Maintenant, au-delà de la gestion de l'urgence (débriefing fait, écarts corrigés, procédure améliorée, c'est la bonne démarche habituelle de la qualité intelligemment appliquée à la sécurité), visiblement tu culpabilises un peu aussi pour, quelque part, avoir permis l'occurence d'accident par l'environnement matériel : atelier, outils coupants, etc.
Alors là, c'est bien simple, mets n'importe quel gamin vif et éveillé dans n'importe quel environnement, il trouvera toujours un moyen de faire LE truc à pas faire.
Boîte à coton ? D'abord, çà ne marche pas, secundo, ce n'est pas leur rendre service.
Et en plus, ici, il n'a sans doute pas fait le truc à pas faire, il a eu un accident. C'est très différent ! Adulte ou enfant, çà nous arrive tous de riper un tournevis, mais il n'y a pas toujours une fémorale derrière ...
Donc pas de négligence particulière, mais les circonstances de la vie, tout simplement.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Gros Calou le 08 avril 2009 à 09:07:05
Wouaooh ! quel flippe !

Tu dis que tu as été négligeant sur pleins de trucs, mais on ne peut malheureusement pas penser à tout et justement ce sont ces incidents qui nous le rappelle.
Ton gamin est au poil pour 9 ans, c'est quelqu'un comme dis Anke et ça il l'a pas appris tout seul, tu vois que tu n'as pas été négligeant mon ami  ;)

Maintenant tout les bricoleurs se blessent, ça fait parti du truc.
Sa blessure sera là pour lui rappeler qu'il faut être vigilant et il l'a montrera à ses petits frères "regardez, et ne faites pas comme moi", et plus tard le raconteras à ses enfants.

Un rappel de l'utilisation d'un couteau + que faire quand ça arrive (ne pas ranger les outils sauf si danger immédiat) + procédure de communication + armoire à pharmacie dans l'atelier = Bravo !  :doubleup:

Embrasse ton bonhomme pour nous.

 ;)


Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Bison le 08 avril 2009 à 09:59:50
+100 avec Gros Calou, il a dit ce que je m'apprêtais à écrire! (Alors je le redis avec d'autres mots)

Te faut pas culpabiliser sur les détails où tu pourrais avoir merdé.

Qui garde un sang-froid parfait, un détachement optimal quand il s'agit de son enfant? Un robot? Pas un père en tout cas ;)

Avec les enfants, c'est sur le long terme que l'on n'a pas droit à l'erreur ...
Et là, je crois que déjà en l'inscrivant chez les scouts, en lui permettant de se servir d'un coûteau, en lui autorisant le risque de se couper ... tu as fait ce qu'il fallait pour qu'il devienne - pour qu'il soit déjà - "quelqu'un de bien".

Tu imagines l'expérience de vie qu'il va retirer de cette mésaventure?

Tu y penses? Dans 20 ou 25 ans ... il sera à ta place, là avec à son tour des enfants à éduquer. Et toi, tu auras de nouveau les jetons à voir tes petits enfants se frotter à la vie, mais tu approuveras ...

:)  :)  :)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: French Kiss le 08 avril 2009 à 10:47:22
J'ai pas mieux a ajouter, tout le monde a garde la tete froide, et tout s'est bien termine, chacun va cogiter l'evenement pendant quelques jours/semaines avant que ca se tasse et surtout, chacun en tirera une experience formatrice de plus. Meme si on pouvait mettre nos gamins sous bulle, ce ne serait pas la meilleure chose a faire, autant leur permettre de se construire par l'experience et essayer d'etre toujours present pour leur eviter le pire, ramasser les morceaux, et consoler.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: DavidManise le 08 avril 2009 à 10:59:32
Salut :)

:love:

Je vous aime :)

Moi j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont laissé faire des conneries.  Je me suis coupé, pété des trucs, j'ai failli crever plein de fois mais au moins j'ai pas fini emballé dans de la ouate à me toucher la nounouille. 

Il faut leur donner des pistes pour éviter les trucs les plus graves, et les laisser faire des conneries un minimum.  C'est comme ça qu'ils apprennent...  et apparemment les tiens sont sur la bonne voie, Berthramm.  Pour moi, vous avez tous tout bien géré et c'est nickel.

J'espère que ton pitchoune ne gardera pas de limitation fonctionnelle...  Le tendon extenseur du pouce était touché j'imagine ?

J'ai l'impression que ton gamin serait capable de gérer une grosse hémorragie en appuyant dessus ;)  L'est bien ce gamin :up:

David, fier de connaître tout plein de gens bien ;)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: ucorsu le 08 avril 2009 à 11:15:06
Il n'y a rien à ajouter, si ce n'est mes souhaits de bon rétablissement à ton gamin :)
Vous avez tous les deux bien gérer cet accident!
Ce "petit" mérite des encouragements.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 08 avril 2009 à 11:21:22
Boujou,

merci à tous de vos réactions, je pense que je lui ferais lire ça lui fera plaisir et renforcera le message sur les point +.

Je peux reprendre quelques trucs puisque la température redescends chez moi... Là ou j'ai été négligent :

- formation en aval, s'il a été distrait j'ai peut-être pas assez appuyé le message concentration, ça je vais le reprendre dans le topos "utilisation d'un couteau", dans une semaine on part en camp tous les deux en Allemagne j'avais prévu de lui faire un topo "feu", j'ajouterais un topo couteau, hache...

- pas avoirt assez cheké l'utilisation couteau et considéré comme acquis chez un gamin de 9 ans des trucs que des adultes on pas encore pigé, il a eu son premier couteau à 7 ans, un petit fixe que je l'avais aidé à forger, il a eu un Martini entre temps, mais je dois revoir ça, pour valider l'utilisation seul.

- le tablier de cuisine, effectivement pas top, mais je suis parti du principe que la plaie été sale (lame de bricolage, coupure dehors en situation buschcraft...) mais je vais truffer la maison de CHUT.

- je lui ai jamais enseigné à évaluer une blessure, ni les rudiments de premiers secours (j'ai dû avoir mon premier topos secouriste (le GES) à son âge) : à reprendre donc...

- je l'ai emmené à l'hosto de proximité mais Quid de leur capacité à gérer s'il y avait eu des atteintes nerveuses, ce que je n'ai pas controlé, dans ce cas plus de bagnole pouvait être jouable et valable (un pouce insensible est un pouce inutile)...

- avoir réouvert le tablier pour voir la coupure et l'évaluer : peut-être pas top en cas de gros pépin mais là je crois que je l'aurais vu, y avait beaucoup de sang mais pas comme quand une autoroute est ouverte...
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Erben le 08 avril 2009 à 11:30:10
apprentissage et evaluation,

mes parents on eu pas de mal a m'inculquer  les deux. l'apprentissage fut ludique mais l'evaluation du danger fut bien plus longue. et je pense que c'est sur cela qu'il faut appuyer pour les jeunes enfants sans les proteger dans des cocons.

sinon je viens de voir qu'il font des opinel a bout rond. j'en ai sourris mais cela peut etre utile..

bonne recuperation au deux , car je me demande qui de l'enfant ou du pere a eu le plus peur... :)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 08 avril 2009 à 11:31:32
Pour les tendons ça j'ai évalué dès le départ, il bougeait d'emblée tous les doigts dans tous les sens, j'ai oublié la sensibilité mais pas ça...

Faut croire qu'il avait un ange gardien qui tenait le couteau avec lui, rien de touché de ce côté du moins rien de profond juste quelques fibres car au testing il gardait une force nickel. Vu la position dans laquelle il est immobilisé là, il y a surement eu des touchettes mais pas de coupures franches, il aura surement un pouce à ressaut dans ce cas, si ça le gène un ami le reprendra dans deux ou trois ans...

Je précise qu'il n'a jamais dit avoir mal, même à la demande (donc pas de plainte spontanée ou après question), Mora ça coupe et c'est l'avantage, pas de déchirure, une jolie coupure franche quasi chirurgicale sauf pour le trajet (ou alors chichi été plein comme une huitre).

Merci pour les encouragements, rare que je prenne du stress post accident mais là, je suis hyper speed... Je debrief aussi les autres gamins qui en ont besoin, maman aussi, je les fait parler de ça pour rationaliser les peurs, et j'essaie d'expliquer mes comportements (ce genre de situations m'amène à être trés dirigiste voir un brin agressif dans mon langage... :()
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: lambda le 08 avril 2009 à 11:42:44
Pas grand chose a rajouter...  :love:

- Vous avez fait la un beau travail d equipe, on sent que tu lui "apprends" bien au pitchoun, et qu il "integre" bien, il est super mature, a cet age la c est pas si courant.  :doubleup:

ca lui fait une couche d experience supplementaire dont il va se souvenir, ca s est sur...
je sais pas si il y a encore des cours d EMT (enseignement manuel et technique) au college et/ou lycee, de nos jours, mais quand il va y rentrer, il va en remontrer a ces copains et meme profs!

un vrai "petit d homme" debrouillard et dur au mal...  :doubleup:

bisous avous 2 et profitez bien de votre camp en Allemagne!

a+!
Lambda



Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: douyazen le 08 avril 2009 à 13:21:23
ça serait une bonne idée de lui dédier un statut special au petit  , apres une inscription (symbolique ) , il serait content je pense de faire partie du forum à papa .
Une idée comme ça ...
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 08 avril 2009 à 13:23:45
c'est trés gentil mais pour l'instant ils sont "sans internet"... :)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: douyazen le 08 avril 2009 à 13:37:24
Courage au petit , ça lance ce genre de coupure  .
Un minisachem  ça aurait etait marrant    ;D

Sinon , il et tu as super bien reagit , il a meme pensé a ramener le petit frangin malgré la blessure , ça c'est épatant, ça reflete bien l'esprit  qu'il a acquis alors  moi je dis ,   respect au petit  .
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Gildwin le 08 avril 2009 à 13:45:50
M**** quelle tuile !
Je reste quand même impressionné par sa réaction, je ne pense pas que j'aurais été capable à son âge.
Souhaite lui un prompt rétablissement de ma part  ;)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: DavidManise le 08 avril 2009 à 14:13:51
- avoir réouvert le tablier pour voir la coupure et l'évaluer : peut-être pas top en cas de gros pépin mais là je crois que je l'aurais vu, y avait beaucoup de sang mais pas comme quand une autoroute est ouverte...

Oui pis bon, l'artère du pouce elle est en dessous...  comme presque toutes les artères.  Je pense que t'as trié l'info inconsciemment et que t'as agi parfaitement bien.

L'abus d'autoflagellation nuit à la santé et bla bla bla ;)

David
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Gros Calou le 08 avril 2009 à 14:15:01
c'est trés gentil mais pour l'instant ils sont "sans internet"... :)


 :up:
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Anke le 08 avril 2009 à 14:21:04
Bertrand: Ton adresse en mp s'il te plait et pas de discussion, c'est un ordre ! (m'en vais te le mater le moyennageux !)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: DavidManise le 08 avril 2009 à 14:39:39
Dis lui de ma part qu'il est pas obligé de porter le monde entier sur ses épaules stp ;)  C'est pas tout de sa faute, etc, etc.

Ciao ;)

David
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Woodrunner le 08 avril 2009 à 14:49:11
Quand je vois les gars de 20 ans que je forme (déforme c'est selon,... ;D) Qui panique et son incapable de gérer le moindre incident, je me dis que tu as certainement fais un bon boulot de "Père"!

Ce genre d'accidents font partis de l'apprentissage du métier d'Homme,... je plains sincèrement ceux qui ont été élevé dans la ouate!

Encore hier soir j'ai du montrer à des gars de 20ans comme ouvrir une boîte de conserve! :bang:
Je vois à chaque start d'école de recrue des gens pour qui la moindre contrainte, la moindre douleur, la moindre pression est inacceptable! Des gars pour qui la moindre entaille au doigt ou la plus petite des cloques vous empêches de simplement réfléchir ou agir!

Alors bravo de prendre des risques et d'accépter que tes enfants fassent leurs propres expériences (avec un contrôle intelligent de ces risques,... :up:) tu  leurs rends un grand service en ne leurs mâchant pas tout!

En tous cas merci de partager tout ça avec nous!


Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Chris-C le 08 avril 2009 à 15:23:37
et bien....

je vois qu'une seule chose à dire à Berhthramm qui veut mettre des CHUT partout et à Anke
qui n'a pas encore de pharmacie dans son atelier:

et alors et le minimum toujours sur soit hein, et l'edc et la mini trousse de secour dans la poche non mais  :wife:


tient et moi qui cogitais un projet de bricolage à soumettre à Anke et bien tant pis pour lui...
gnarkgnark ça lui apprendra......  ;D  :-\  :crazy:
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 08 avril 2009 à 15:26:36
Anke t'as un MP (j'ai pas discuté).

David, je m'autoflagelle pas, j'essaie de blinder le truc même si je sais que tout les scénar parfait sont fait pour aller dans le mur, je sais aussi que quand on a tous prévue Murphy a vachement plus de mal à faire grandir le tas de m*rde, il m'ennuie ce Murphy alors j'essaie aussi de lui pourrir la vie...

Woodrunner, oui, mes fils et ma fille, j'essaie d'en faire des "gens bien", la paternité est le truc le plus merveilleux et le plus lourd qui me soit tombé dessus comme mission... Pour les mecs qui savent rien faire, dans ma piaule au 5 RI y en a un a qui j'ai appris à plier ses tee-shirt et ses chemises, incapable de faire une armoire au carré correcte... là on est même loin de la survie juste de la vie... L'assistance est la pire des choses qu'on puisse donner à un humain, un jour je demandais à ma mère si elle pouvait me prendre un RDV chez le dentiste, j'avais 14 ans, mon père m'a demandé quand je cesserais d'être un assisté... Alors je joue la carte de l'autonomie et de l'aguerrissement...
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: DavidManise le 08 avril 2009 à 15:35:06
David, je m'autoflagelle pas, j'essaie de blinder le truc même si je sais que tout les scénar parfait sont fait pour aller dans le mur, je sais aussi que quand on a tous prévue Murphy a vachement plus de mal à faire grandir le tas de m*rde, il m'ennuie ce Murphy alors j'essaie aussi de lui pourrir la vie..

T'as parfaitement raison.  C'est juste que la prémisse de ton raisonnement est que t'es celui qui doit se taper ce boulot là.  T'as ta part de responsabilité, tu l'assumes, et c'est nickel.  Mais t'es vachement dur avec toi-même... 

Mais bon bref.  Je te fais la morale sauf que je suis exactement pareil, alors renvoie moi le compliment, dis moi de fermer ma gueule, et ça me fera pas de mal ;D ;)

Faites plein d'autres gamins encore.  Faut plus de gamins comme ça ;)

David
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Leif le 08 avril 2009 à 15:45:08
Citer
Ce genre d'accidents font partis de l'apprentissage du métier d'Homme,... je plains sincèrement ceux qui ont été élevé dans la ouate!

Encore hier soir j'ai du montrer à des gars de 20ans comme ouvrir une boîte de conserve! Bang Head
Je vois à chaque start d'école de recrue des gens pour qui la moindre contrainte, la moindre douleur, la moindre pression est inacceptable! Des gars pour qui la moindre entaille au doigt ou la plus petite des cloques vous empêches de simplement réfléchir ou agir!

Alors bravo de prendre des risques et d'accépter que tes enfants fassent leurs propres expériences (avec un contrôle intelligent de ces risques,... Thumb Up) tu  leurs rends un grand service en ne leurs mâchant pas tout!

En tous cas merci de partager tout ça avec nous!

+1

un couteau coupe meme si tout est en ordre on peut se couper on fait du mieux possible pour par que cela arrive.
Il faut avoir un bon self controle qui a mon avis n'arrive que si tu a ete confronte ou que tu t'es deja soumis mentalement a cet exercice.
C'est dans ce genre precis que l'on voit la difference, tu es zen et lui a bien montré comment faire , resultat tu l'as transmis physiquement et mentalement.
Il se trouve que c'est mieux que de voir des enfants de 15 ans qui ne savent pas courrir car leurs parents leurs ont dits qu'ils allaient avoir mal s'y ils tombaient.
Ont n'a pas a mentir a des enfants ont les preserves, les deux extremes sont nefastes.

preces de lire le compte rendu et une piste possible pour endiguer les problemes survenues pour un enfants.

a+

jeff
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: lambda le 08 avril 2009 à 15:58:50
un truc positif encore, Berhthramm,

Apparament ton fils utilise des outils bien entretenus, ici a savoir un couteau qui coupe vraiment bien me semble t il.

Ca peut sembler pas evident au depart comme idee, mais un outil bien entretenu est moins dangereux qu un outil neglige (ex perso, un jour me suis plante dans le genoux une tete de hache de pompier (cote pic) qui traine depuis des lustres dans le jardin, au tranchant inxistant et au manche pourri...manche ayant casse au niveau de la tete au premier coup, bien sur...).
Et pour le couteau, comme tu l as bien fait remarque, il coupait bien et a fait une blessure "propre"...

Au final, un couteau qui coupe pas est bien plus dangereux qu un couteau qui coupe vraiment bien. avec celui qui coupe pas, on force pour compenser, d ou rippage, petage de lame, embrochage d une partie de son anatomie etc...

A mon humble avis, apprendre a entretenir ces outils aux enfants, tant d un point de vue fonctionnel que securitaire, ca fait partie des "ateliers TP (par ex. affutage ici)" incontournables. mais j imagine bien que tu le fais deja  :up:...

a+,
Lambda
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: kikou92 le 08 avril 2009 à 16:14:08
Salut Berhthramm,

merci pour ce partage d'expérience.

Je pense immédiatement à ma fille de 4 ans, susceptible de vouloir faire comme papa, et je me demande comme elle réagirait dans une telle situation.

Bon, c'est sûr, à son âge, elle bushcraft pas trop mais tu me donnes l'occasion de lui faire un briefing sur la conduite à tenir en cas de gros pépin (ce que je n'ai jamais fait à ce jour).

Après tout, rien ne l'empêche de choper un trucs coupant ou bien tout simplement se faire super mal en jouant dans le jardin avec son petit frère.

Merci donc pour elle  ;)  Ton post aura effectivement servi à qqchose.

Alexis
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: kodiak le 08 avril 2009 à 18:06:52
Citer
Mais t'es vachement dur avec toi-même

Je ne peux que plussoyer, :up:

Il est toujours difficile de gardr la t^te vraiment froide, lorsqu'il s'agit de son enfant, ton bonhomme à fait preuve d'un sang froid et d'un certaine analyse de la situation, il n'a certainement pas encore conscient de tous les dangers que represente une coupure, mais déjà sa réaction est bluffante, :D
Un grand bravo au bonhomme donc :doubleup: :doubleup:, et je suis bien comptant qu'il s'en tire avec peu de séquelles, " il faut être prix pour être appris" si çà peut le rassurer tu peux lui raconter l'histoire d'un plantigrade de 28ans, rompu au maniement des armes , qui c'est planté un Almar "marine combat" par "inadvertance dans le genoux :-[
Ne soit pas trop dur, donc, ce genre de merdouilles çà arrive, on A beaut toujours se couvrir de plus de disposition, de sécurité, de procedures, parfois Murphy se pointe quand même pour semer  son bordel.

Redescant, destress; déculpalise aussi un peu, peut-être; ta réaction a étée des plus saines ;) tu trouvera dtoujours des trucs à améliorer mais bon, le principal était là

Un grand poutou d'encouragement  à la famille Berthramm 8) (si je peux me permettre :-[)



 
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 08 avril 2009 à 19:25:17
pas d'engueulade avec maman, elle comprends , elle est super et sur ça on est sur la même modulation de fréquence... ;)

J'ai demandé pardon de l'avoir engeulé (sous pretexte de pas aller assez vite, etc... des conneries quoi) et elle pense que j'ai assuré...

Le gamin veut être pompier (bon il a suivi son premier stage de fin de FIA à 6 ans (avec extinction de feu de bouteille de gaz guidé par un copain "chef" et responsable de cet atlier là) donc on va dire qu'il semble avoir de bonne bases et c'est tout le bonheur que je lui souhaite...

:)


Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Gros Calou le 08 avril 2009 à 19:29:51
 :akhbar:
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Numa le 08 avril 2009 à 21:31:12
ça me rappelle une fois, je m'étais coupé avec mon canif et ça pissait le sang, moi ça allait mais ma copine est tombé dans les pommes... C'était la première fois que je voyais quelqu'un s'évanouir, les yeux révulsés j'ai eu la peur de ma vie (au passage j'ai foutu du sang partout dans la salle de bain...)

En tout cas, t'as bien réagis et ton fils quel bonhomme! :up:

Un futur survivor-man!!!
Titre: Re : Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Moleson le 08 avril 2009 à 22:41:13
Pour les tendons ça j'ai évalué dès le départ, il bougeait d'emblée tous les doigts dans tous les sens, j'ai oublié la sensibilité mais pas ça...

Faut croire qu'il avait un ange gardien qui tenait le couteau avec lui, rien de touché de ce côté du moins rien de profond juste quelques fibres car au testing il gardait une force nickel. Vu la position dans laquelle il est immobilisé là, il y a surement eu des touchettes mais pas de coupures franches, il aura surement un pouce à ressaut dans ce cas, si ça le gène un ami le reprendra dans deux ou trois ans...

Je précise qu'il n'a jamais dit avoir mal, même à la demande (donc pas de plainte spontanée ou après question), Mora ça coupe et c'est l'avantage, pas de déchirure, une jolie coupure franche quasi chirurgicale sauf pour le trajet (ou alors chichi été plein comme une huitre).

Merci pour les encouragements, rare que je prenne du stress post accident mais là, je suis hyper speed... Je debrief aussi les autres gamins qui en ont besoin, maman aussi, je les fait parler de ça pour rationaliser les peurs, et j'essaie d'expliquer mes comportements (ce genre de situations m'amène à être trés dirigiste voir un brin agressif dans mon langage... :()

1er point positif: Ton gamin a le droit de faire des choses potentiellement dangereuse. C'est tout à l'honneur des parents...
2ème point positif: Il a su gérer le problème, ce qui m'étonne pas vu le point 1

Conclusion: Tu élève un futur être humain qui saura se démerder et qui aura une certaine expérience


Seul point négatif: Ben de temps en temps il y a de la casse, mais d'habitude avec qqs points de souture ou du plâtre le problème est réglé.


Je vois trop d'enfants, qui sont emprisonnés dans un carcan de ouate et qui deviennent de vrais handicapés. Le tient il est bien parti.


Eh puis tu sais même les adultes font parfois des conneries monumentales. J'ai réeussi à me faire un gros bobo (merçi la couche de graisse) en voulant faire une transition pistolet couteau en tirant mon couteau en cross draw (je déconseille formellement ::)). Depuis le FB04 je le regarde de loin.

Moleson
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Anke le 08 avril 2009 à 23:06:19
Berthram, t'as gueulé, c'est normal. On gueule tous quand dans ces situations là, "ça" nous remonte tout seul, on gueule parce qu'on a peur, on gueule parce qu'on les aime, tout bêtement.
Et ça, ben ils le savent bien va.... On le sait tous.
Freine Berthram, freine t'as tout bon... Tes gamins sont partis pour devenir des gens libres( au sens fort du terme).
D'aucun interdiraient les couteaux après cet incident.
Tu choisis au contraire de former ton fils, et se faisant, tu lui élargis son cercle de compétence et d'indépendance en lui montrant ta confiance en lui. Tu lui ouvres le monde...

"accident ~ couteau ~ j'ai merdé."
Pas du tout, tu merdes pas. Bertrand, ton fils, tu es en train de l'aider à devenir un homme.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 08 avril 2009 à 23:30:40
:)

Merci à tous, ce post a peut-être été utile à quelques uns, il m'a bien été util à moi en tout cas, je reprend ça plus calmement maintenant.


Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Nävis le 09 avril 2009 à 06:57:23
A lire tes explications, je ne vois qu'un seul point où tu peux dire "j'ai merdé": tu étais dans ton atelier, un peu trop loin des lieux. Tu le dis toi-même, si cela avait été plus grave... Laisser faire, mais assurer une intervention rapide si nécessaire.
Le reste, les réactions de ton fils sont la preuve que tu n'a pas merdé dans ce que tu lui a transmis. Et qu'il est a la hauteur des bricolages qu'il fait et des outils dont il a droit de se servir.
J'espère que tu pourra l'aider à finir sa construction scoute dans les temps, faudrait pas une punition par abandon  ;)

Bisou au recousu :love:

Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: blackwolf le 09 avril 2009 à 16:08:32
tout à deja était dit .
mais bravo à ton fiston ,pour son sang froid et sa reaction face à une telle situation !!
beaucoup d'adulte n'en sont pas capable  ::)

j'espere qu'il va vite recuperer et qu'il n'a pas trop mal ,les doigts c'est trés douloureux .

Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: L@rsen le 09 avril 2009 à 16:22:40
Hem  :-[... Puis-je te demander comment tu as mené la formation du petiot à l'usage du couteau ? Aurais-tu des conseils pour un papa anxieux de savoir quoi dire à son fiston d'ici quelques années ?

Bon rétablissement au courageux 'tit bonhomme !
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 09 avril 2009 à 18:48:54
Pour la formation je suis en train de relire un peu tout ce qui traine ici, et d'en faire une synthèse concrète et basique, accessible à un enfant de 9 ans.

:)

Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Gros Calou le 09 avril 2009 à 19:04:55
Salut Berhthramm.

Une idée hein, juste une idée !

Forgez une lame ensemble et offre lui.

 :love:

Un sacré bonhomme que tu as, bravo à toi mon ami.

 ;)

Titre: Re : Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 09 avril 2009 à 19:52:01

Forgez une lame ensemble et offre lui.

 

il a forgé sa première lame à 7 ans... ;)

un mini seax à partir d'un bout de lime... il l'a monté aussi.. (avec mon aide bien sûr) :

(http://inlinethumb52.webshots.com/2419/2130882360048954661S600x600Q85.jpg)

Les alignements sont pas parfaits mais on s'en fichait, il coupait comme un rasoir, il a disparu sur un camp, surement pas pour tout le monde mais sur ce camp là ion avait des parasites, on a fait le ménage ensuite.

On aime bien forger ensemble... il aime la manivelle, faire chauffer (mais il aime bien quand ça sort en pétillant alors je lui file des bouts pour rien..; et il tapote un peu tout seul (le couteau c'était guidé, ses mains dans les miennes))...

(http://inlinethumb42.webshots.com/12905/2240384940048954661S600x600Q85.jpg)


;)



Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Gros Calou le 09 avril 2009 à 20:25:20
Merci Berhthramm

Tu me fais plaisir, merci de partager ça avec nous.

Forge en une nouvelle pour l'occase (si tu as le temps bien sur) il l'emmèneras en Allemagne et sera fier de l'avoir à la hanche.

Pour moi Berhthramm tu as tout bon, continus comme ça, tu es dans le vrai.

Au fait tu sais quoi, Murphy, je lui pisse à la raie !

 ;)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 09 avril 2009 à 21:20:49
J'aurais pas le temps pour l'Allemagne,en plus de mes brolles à finir, son plâtre passe pas dans son costume actuel..; alors va falloir sortir la machine à coudre...mais comme j'aurais soit mon Duffort soit mon Rocco, je lui préterais mon tout petit.

;)


ça me fait plaisir de le partager avec vous tout ça...


Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Gros Calou le 09 avril 2009 à 22:10:05
 :)
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Anke le 09 avril 2009 à 22:25:33
On papote, on papote, et on sait même pas son prénom à ton gamin !
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 09 avril 2009 à 22:53:35
François-Joseph...

:)


Titre: Re : Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Outdoorsman le 10 avril 2009 à 10:40:52
A lire tes explications, je ne vois qu'un seul point où tu peux dire "j'ai merdé": tu étais dans ton atelier, un peu trop loin des lieux. Tu le dis toi-même, si cela avait été plus grave...

Je partage assez ce point de vue. Etre présent à ces cotés permet aussi de lui (re-)montrer les bons gestes. Tu as du déjà le faire 100 fois mais après cet incident il pourrait être bons de rester près de lui et de le corriger plutôt que de lui refaire un "cours" à froid. Un exemple : tout le monde sait que pr soulever une charge lourde il faut plier les jambes plutôt que el dos, pourtant on fait svt le contraire. Si quelqu'un était à coté de nous pour nous reprendre à chaque fois, on acquierirait sans doute  à la longue le bon réflexe.

Ca a déjà été dit et redit mais je ne peux m'empêcher de féliciter le père pour les valeurs transmises, le fiston pour sa réaction et la maman pour sa comprèhension.

Change rien, Berhthramm
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: cubitus le 10 avril 2009 à 19:04:59
Bah tu veux pas changer le titre du post, là, parce que je viens de tout lire et je vois pas où tu as merdé, moi... C'est de la publicité mensongère, ça Monsieur ! Moi qui me disait "chouette, je vais pouvoir me fiche de la tête du kiné", et ben rien... nada...

T'es un mec bien, Berhthramm, et les mecs bien ça fait des gosses bien.

T'as tout fait ce qu'il fallait. Et t'as réagi comme il fallait. Et maintenant ça s'apaise, et c'est bien. Ca cicatrise, comme son pouce.

Ca fait du bien de prendre le temps de revenir sur le forum pour lire des trucs comme ça.

Merci à vous tous !  :love:
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Bison le 10 avril 2009 à 20:22:22
Moi je sais où il a merdé, notre ami Berthram ...

Enfin, je le sais, parce que je me mets à sa place.
Berthram n'avait pas tout imaginé, il n'avait pas tout prévu, il n'était pas préparé à 200% ...
La gêne, pour un pro de la santé ;)

Alors il va maintenant transformer son domicile en M.A.S.H.

Il y aura des extincteurs et des check listes dans chaque pièce ... et chacun sera briefé plutôt deux fois qu'une.

Son véhicule perso, il va lui ajouter une sirène et des gyrophares, pour aller plus vite à l'hosto la prochaine fois. Il y aura de l'oxygène et un défibrilateur à bord ...

Et après, au prochain bobo un peu sérieux (il y en aura ... parole), il nous racontera encore "j'ai merdé", tout simplement parce qu'il n'aura pas pu empêcher/prévenir l'accident!

Sentiment bien normal ...

J'ai merdé, moi avec mes enfants ... trop de fois! :(
On fait ce que l'on peut ...
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 10 avril 2009 à 20:40:27
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bisons j'adfore ton analyse....


J'ai commandé un paquet de 5 CHUT ce matin, pour faire bonne mesure j'ai refait le chek de la pharma de camp, la mienne ;) , celle dont je me sers le plus facilement parceque je sais ce qu'il y a dedans... j'ai donc complété avec des lots de compresses et tout...

effectivement avec du recul ces pas la grosse m*rde mais y a des trucs pas nikel :

- absence de surveillance et peut-être pas assez d'évaluation de l'autonomie couteau (d'où dans mon esprit tordu la question qui se pose (que je me pose) : sur quels critères objectifs d'éval je dis : le gamin peut se servir d'un couteau ( bin oui j'aime bien la docimologie et l'évaluation en générale dans les sciences de l'éducation)

- pas de pansements ICE alors qu'on a des activités à risques les uns et les autres (surtout moi en fait)

- pas de chek sensibilité (son absence m'aurait conduit sur un autres hôpital

- oubli de contacter SOS main (alors que je le prône dans un autre post)

ça va mieux maintenant... pmerci de votre aide, de votre écoute et soutient.

François-Joseph va bien aussi, pas trop de douleurs ni autres.

:)

Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: jebstuart le 10 avril 2009 à 21:23:21
Bonjour

Pourquois merdé ?

Je trouve pas tu as super bien réagit ,tu n 'as pas paniqué ,pas crier sur ton gamin ,ni sur ta femme pour qu 'elle se taise parce que tu ne t 'entend pas crier ,non désolé tu n 'as pas merdé .

Hé puis dans quelque temps quand il n 'y aurat plus besoin de pansement qui s 'est qui va ce la pété a la récré en montrant son pouce a tous ces copains et copines .

Moi je dis bravo a tous les deux. :akhbar:

Jeb
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 10 avril 2009 à 22:13:32
hi hi oui les cicatrices chez les mâles... on fait souvent des concours hein ?

On en a même fait un avec le doc des urgences et le gamin... j'ai gagné (faut dire que j'ai une main bien ravagé à l'électricité et très mal refaite au niveau de l'esthétique... (au niveau fonctionnelle je lui donne un 7/10 par contre)...

 :lol:
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Anke le 10 avril 2009 à 22:24:28
+ plein de trucs pour l'analyse de Bison, qui amha à "fait le tour".

Ben oui, il faut s'y résoudre. Etre père c'est aussi être faillible.
Quand mon fils m'a dit un jour : "Tu sais Papa, tu n'as pas toujours été là !" put**n ça m'a fait mal ( divorce quand il était petit), mais il avait raison de le dire, parce que c'était vrai.
Un père c'est pas toujours là. Un père ne sait pas toujours tout faire. Un père c'est pas Superman. S'en apercevoir quand on est un gamin, c'est vrai, c'est une déception mais c'est grace à ça qu'on grandit. Un gosse peut dire ( en parlant de son père) : " c'est vrai, il a ses défaults et ses failles, mais bon dieu, je dois le reconnaitre, il a fait de son mieux."
S'en apercevoir quand on est père( que l'on peut décevoir son gosse) c'est aussi l'aider à grandir.

Et je peux jurer sur ma vie, un père qui entend ça de son gosse, punaise, il a pas "loupé" grand-chose...
Berthram, je ... bon tu m'as compris...
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: djinnzfree le 12 avril 2009 à 13:36:53
bravo! une expérience de vie qui se "termine" bien!
----
pour le "manuel de l'utilisateur" et "les mises en garde"... je me suis jamais arrêté a y penser...(j'ai 2 jumeaux de 11mois et½) faudra que je vienne te lire Berhthramm!

merci; je vais moins m'éparpiller et ranger mes trucs coupant.
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 01 mai 2009 à 13:52:41
Le plâtre et les fils sont enlevés... et comme prévu le gamin me fait un syndrôme "post-contention" de découragement... Forcément aprés trois semaine de plâtre, ça bouge plus et les cicatrices internes collent un peu... alors on se rend compte que c'est pas parce que le plâtre est enlevé que ça rebouge complet et sans douleurs... Je l'avais pourtant informé mais le spleen est là quand même... Il fait beau alors on va jouer dehors un peu tous les deux cet aprem et puis voilà.

Sinon tout va bien.


(Anke, je suis sur l'affutage du "pt'it capitaine" après on fera l'étui tous les deux avec François-Joseph, mais quand ses mobilités et la force seront revenus mieux.

:)

Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Berhthramm le 01 mai 2009 à 14:08:30
là on sait rien pour les séquelles, le chir a eut plus de travail que prévu dans la "tringlerie" (mais il a pas voulu me filer direct le CRO faudra que je passe par la voie officielle : courrier, etc...)(c'est chiant mais normal)...le soucis des doigts c'est que c'est plein de plans de glissement et de poulies de réflexion et les processus de cicatrisation font que ça colle ou que ça coulisse moins bien... on verra avec le temps... mais bon un pouce à ressaut c'est pas la mort, ça fait rire les copains et puis quand ça devient vraiment chiant ça se reprend au bloc (j'ai une main brulée avec des brûlures profondes (2ieme profond et 3ième degrés sur une face palmaire (brûlure électrique quand j'avais 9 mois) et des tendons qui collent là) et des doigts traumatiques aux deux mains (boxes, bagarres et accidents d'escalade..;) ça m'empêche pas de vivre mais je serais jamais pianiste.

;)

On verra bien comment ça évolue, je voulais juste vous tenir au courrant et dire que tout va bien, ça c'est des suites normales) et sans complication, il y aurait put avoir une désunion de cicatrice ou ce genre de purge, y a pas c'est bien.

:)

Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: DavidManise le 01 mai 2009 à 14:18:35
Passe lui le bonjour de ma part :)

Il est courageux, ce petit.

David
Titre: Re : accident ~ couteau ~ j'ai merdé.
Posté par: Anke le 01 mai 2009 à 15:14:37
Suivi. Tout pareil.  ;)