Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu naturel => Discussion démarrée par: LeChat le 19 janvier 2007 à 00:10:59

Titre: Survie dans la forêt.
Posté par: LeChat le 19 janvier 2007 à 00:10:59
Salut,

Voilà dans quelque temps, j'irai faire une expédition de 3 semaines au coeur des rocheuses canadiennes.

Étant habitué à faire des expéditions dans des milieux arctiques (L'extrême nord du canada, pas au pôle nord), je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Ne vous inquiètez pas, j'ai quand même assez d'expérience dans les expéditions de ce genre, n'allez pas penser que j'en suis à ma première expédition!

S'il vous plaît, me faire part de vos expériences, ça serait gentil! :)

Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Rouri le 19 janvier 2007 à 02:24:53
Bonjour Le Chat,

Des potes à moi sont allés ds les Rocheuses l'an dernier et ils ont du se servir de poivre de cayenne afin d'éloigner les ours de leur campement!!! Je leur ai demandé un conseil pour toi; le voici:
«Si tu peux apporte ton pompeux, il n'y a jamais de meilleur compagnon en forêt!» :doubleup:

Sans blague, fais gaffe en ce qui concerne la bouffe et son entreposage. Les précautions d'usages sont tjrs de mise.

RK

Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: LeChat le 19 janvier 2007 à 23:25:29
Ok, mais pour le poivre de cayenne, comment s'en ont-ils servit? Ils en ont mis autour du camp?
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: promeneur4d le 20 janvier 2007 à 09:25:25
le poivre de cayenne ca se met pas sur le steak de l'ours?  ;D  :-[
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Bill le 20 janvier 2007 à 10:43:49
Salut Lechat,
J'ai eu le même problème lors d'une descente en canoe il y a 18 ans au canada.
Les ours sont de plus en plus téméraires, durant la nuit, ils ont totalement ravagé
les containers étanches!!! pour prendre la nourriture...malgré l'utilisation de poivre  ^-^

On a terminé les deux derniers jours avec pour menu "poisson du jour, pousses de fougères, etc..que du bonheur...merci les ours ;)

Donc sans négliger les précautions et le matos habituel, je dirai.

1- Container étanche
2- Stocker la nourriture loin du camp
3- Faire suffisement de bruit lors des déplacements pour ne pas les surprendre  :o
4- Last but not least: Mon ami canadien avait emmené son cal 45, en-dessous il parait
que ce n'est pas suffisent. ps: il n'a pas servi...mais ça rassure.

Salut,

Bill
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Rouri le 22 janvier 2007 à 15:18:24
Le pb que mes amis ont vécu avec un ours, c'est qu'il s'est approché de leur campement  au moment où ils préparaient leur bouffe. Lorsqu'il a été à moins de 5 m  de la tente ils ont vaporisé le poivre de cayenne vers l'ours afin de le faire reculer. Cela à réussi mais, ils ont regretté d'avoir laissé leur bon 870 remington à la maison. Car après avoir reçu le poivre en pleine geule l'ours était en TABARN***! >:(

Cette nuit là, ils n'ont pas très bien dormi...
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: DavidManise le 22 janvier 2007 à 21:31:08
Tu m'excuseras, Rouri, mais c'est pas SUPER intelligent de cuisiner à côté de son campement quand t'es au pays des Grizzlis ;D ;D ;D

Le pompeux ne sert à rien si tu sais gérer les odeurs de bouffe.  Le poivre suffit... 

Bon ok, un Marlin en 45-70 c'est cool quand-même... 

Mais la prévention reste le plus important.  Stocker la bouffe loin du camp, mais aussi CUISINER loin du camp.  Idéalement, cuisiner le repas du soir et le manger, puis faire encore un bout de route (quelques KM) avant de s'installer pour la nuit.

Les ours sont attirés par l'odeur du feu, et les odeurs de bouffe.  Enfin les ours qui n'ont plus assez peur des humains, et ils sont malheureusement nombreux.

David
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Rouri le 23 janvier 2007 à 00:53:46
David,

Il faut comprendre que c'était leur  première expé en pleine nature! :-\

Pour le 45-70... je n'aime pas sa balistique à 100 m. Mais une Sharp aura tjrs une place ds mon coeur!

Ma recette pour les nounours c'est une «slug» et du 000 buck... C'est testé et approuvé! :doubleup:
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: fred2 le 23 janvier 2007 à 01:05:36
bonjours
le meilleurs trucs avec les ours c'est un Manise. Il parle ours courament. Enfin, c'est ce qui se raconte dans le diois :doubleup: mais faut pas trop l'ébruiter, des fois que les gars de son pays d'origine voudraient nous le voler. Il ne resterait plus qu'à monter une expédition de resco du Manise :up:
a+
fred2
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: DavidManise le 23 janvier 2007 à 12:32:33
Rouri :

Oui.  Tafdak pour les nounours vraiment trop curieux : 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck (bon ok je m'arrête là normalement t'as juste droit à 1 slug, du 00 buck et 1 slug :'(

Pour la 45-70 j'évite le hors sujet même s'il est tentant :)  Je suis sûr que tu pourrais m'apprendre beaucoup de choses à ce sujet là (aussi).

Je ne voulais pas dénigrer tes amis.  Je l'ai fait sans vraiment en avoir l'intention, je m'en excuse platement.  Ce que je voulais dire et souligner, en fait, c'est que comme en self-protection (et ça en est, quelque part), la première chose à faire pour éviter les problèmes avec les ours reste de comprendre leurs modes fonctionnement et de s'y adapter pour éviter les mauvaises rencontres.  Comme avec les bipèdes, ça veut dire trois choses :

1) ne pas être une "proie de valeur" (odeurs de bouffe ou odeurs de bijoux c'est pareil pour les opportunistes...  Et la provocation fournit une justification donc une valeur de proie potentielle autant pour les ours que pour les gremlins) ...  Bref ne pas stimuler les comportements violents de l'ours (en l'attirant avec des odeurs, en le coinçant, en s'approchant de lui quand il bouffe, etc.)...
2) ne pas avoir l'air d'une "proie facile" (style je te provoque pas et je te respecte, mais t'as pas intérêt à me faire chier sinon tu vas énormément souffrir : ne pas se sauver, ne pas faire caca dans son slip, rester là et tenir son mètre carré de terrain autant que possible)
3) une fois que tout ça n'a pas marché, les armes non-létales/à action réversible si possible (spray...  on en revient aux bases de la self  protection ;D)
4) en dernier recours (très très rarement utile) : le 12.  Là oui : slug - 00 - slug - 00 ...  Viser le triangle épaules - museau.  C'est dans l'épaule que ça va le plus le ralentir si tu destroyes l'articulation.  Ensuite vaut mieux l'achever avant qu'il ne se relève parce qu'après t'as un nounours très très très énervé à gérer.

Ciao :)

David
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: DavidManise le 23 janvier 2007 à 12:44:36
Fred2 ;D

Ouais c'est vrai que j'ai un peu de la famille chez les ours donc j'essaie de communiquer un peu avec eux aussi <rire> -- pour ce qui est de l'opération resco du Manise ça devient de moins en moins nécessaire parce que le Manise fait l'opération Enduring Diois pour encore pas mal de temps <rire jaune>

Bon allez ce message s'autodétruira d'ici ce soir :)

David
Titre: Survie dans la forêt.
Posté par: Diesel le 23 janvier 2007 à 13:25:48
Oui.  Tafdak pour les nounours vraiment trop curieux : 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck, 1 slug, du 00 buck (bon ok je m'arrête là normalement t'as juste droit à 1 slug, du 00 buck et 1 slug :'(
Euh ? c'est quoi un slug et le 00 Buck ?  :-[
Moi pas connaître du tout. Moi chasser au lance-pierres.  ;D
Titre: Re: Survie dans la forêt.
Posté par: James le 23 janvier 2007 à 13:27:53
Ouais c'est vrai que j'ai un peu de la famille chez les ours donc j'essaie de communiquer un peu avec eux aussi <rire>

Et des copains ours ;-) whahahahahahaha
Titre: Survie dans la forêt.
Posté par: Diesel le 23 janvier 2007 à 13:34:17
ça y est James craque  ;D
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Pierrot le 23 janvier 2007 à 13:39:15
Citer
Euh ? c'est quoi un slug et le 00 Buck ? 
Moi pas connaître du tout. Moi chasser au lance-pierres. 

Il s'agit de bâtons qui crachent le feu mon bon Diesel.

Post à vocation auto destructible.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Rouri le 23 janvier 2007 à 16:35:52
David,

Ton idée de comparer la self à la vie avec les ours est excellente! :doubleup:

En ce qui concerne mes amis... ils sont de vrai «Survivalist » maintenant!!! Je les ai convertis!!! ;D

Par ailleurs, lorsque je devais faire des inventaires forestier  dans la région de La Tuque, je mettais tjrs des clochettes à mes bottes. Avec ça, à chaque pas, je fais du bruit, ce qui me permet de ne pas surprendre une ourse avec ses petits.  Habituellement, elle s'éloigne  en apportant ses petits avec elle. Mais ce n'est pas infaillible. Il m'est également arrivé  de passer sous un arbre avec 2 oursons accrochés dans ses branches!!! Là j'ai eu chaud, parce que leur mère m'a chargée... puis elle a stoppée sa charge à 4 m de moi. C'était un message clair pour m'indiquer de rebroussé mon chemin!!! Mais elle était belle avec sa fourrure d'un noir  profond! :up:

J'ai eu plusieurs rencontre avec des ours, je n'ai été chargé que 2 fois et sans conséquence grave. Mais en ce qui concerne le bris de matériel, alors là, ils sont champion pour défoncer un campement et tout foutre en l'air!  :down:  C'est pourquoi, on mettait des planches avec des clous aux fenêtres et à l'entrée du camp, afin qu'ils ne puissent pas s'approcher. Ils vont rôder autour, mais sans plus.

RK

Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: DavidManise le 23 janvier 2007 à 17:16:53
Eh oui Rouri :)  Je vois qu'on a grandi dans le même pays...  Et je vois que toi aussi tu as connu les joies de dérouler du ruban en ligne parfaitement droite à travers n'importe quel câlisse de châblis, varnes, maringouins, mouches noires et autres joies des belles forêts québécoises...  dont les ourses.

Bon bref :)

Traduction pour Diesel : slug = balle de 12 (une seule balle).  00 buck = très gros plomb (donc en quantité réduite, mais fort pouvoir pénétrant contrairement à du petit plomb). 

Sinon un truc cool dont me faisait part un survivor français et puits de sciences diverses et variées (il se reconnaîtra ;D) : tu martèles un peu les plombs de ton 000/00 buck de manière à les aplatir un peu.  Ça se disperse plus, du coup.  Pour le tir sous stress et ou dans le noir c'est assez cool.  Ça fait des effets spéciaux plutôt réussis, disons ::)

Ciao :)

David
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: LeChat le 28 janvier 2007 à 02:59:58
Désolé de faire remonter le sujet (et du retard de mes réponses). Mais comment je passe tout ce bric-à-brac aux douanes? Ils vont jamais me laisser passer avec une arme à feu dans l'aréoport!
Titre: Re : Re : Survie dans la forêt.
Posté par: LeChat le 28 janvier 2007 à 06:32:36
4- Last but not least: Mon ami canadien avait emmené son cal 45, en-dessous il parait
que ce n'est pas suffisent. ps: il n'a pas servi...mais ça rassure.






C du gros calibre ça!! On dirait que je retourne dans l'armée :o
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Rouri le 29 janvier 2007 à 02:04:46
Bonsoir Le Chat,

1- Ton agence de voyage va t'indiquer les démarches à suivres.

2- De plus, tu n'auras pas à passer la douane puisque tu reste au Canada. Mais, tu dois suivres les consignes de sécurité des aéroports pour récupérer tes armes à l'arrivé. C'est parfois plus compliqué qu'au départ... Cela dépends des fonctionnaires!

3- Sinon, il te reste le poivre avec les clochettes!!! ;D
Titre: Re : Re : Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Nimbus le 29 janvier 2007 à 10:05:54
C du gros calibre ça!! On dirait que je retourne dans l'armée :o
Euh, pour des ours, ça risque de les faire rigoler. Pour les ours, en pistolet, c'est a priori au minimum du .44 magnum, et beaucoup considèrent que même ça c'est insuffisant et considèrent que la carabine en 308w ou mieux ou fusil avec balles pleines spéciales (genre sauvestre, brenneke...) sont le minimum raisonnable.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2007 à 10:13:27
Ben l'ours au pistolet, ça doit pas être facile.

Et avec un douze et des brenneke ou des sauvestres je serais pas trop à l'aise non plus, à mon avis il n'y a pas assez de puissance d'arrêt.

Ceci dit je n'ai jamais chassé d'ours, c'est juste une impression.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2007 à 13:31:41
En fait je ne connais pas du tout la résistance d'un ours, il serait intéressant de savoir si c'est plus ou moins résistant qu'un sanglier par exemple.
Encore que le sanglier soit parfois stupéfiant.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: DavidManise le 29 janvier 2007 à 13:37:49
C'est extrêmement robuste, un ours.  Mais bon une "slug" de 12, c'est extrêmement robuste aussi :(

Nimbus, avant d'emmener une arme dans les rocheuses, renseigne-toi bien sur la législation.  En général, si tu te promènes avec une arme dans un parc naturel, ça revient à dire que tu cherches les emmerdes avec des créatures presque aussi dangereuses que les ours, à savoir les "park troopers" et autres bipèdes à drôle de chapeau :)

Ciao ;)

David
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2007 à 13:49:07
Citer
C'est extrêmement robuste, un ours.  Mais bon une "slug" de 12, c'est extrêmement robuste aussi

Et pour ceux qui savent, est il courant de chasser l'ours avec un calibre douze ?
Titre: Re : Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Nimbus le 29 janvier 2007 à 14:06:08
Nimbus, avant d'emmener une arme dans les rocheuses, renseigne-toi bien sur la législation. 
Euh c'est pas moi qui y vait, en tout cas pas tout de suite, mais merci du conseil quand même.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: DavidManise le 29 janvier 2007 à 14:19:54
Re...

Je pense que les ours noirs sont comparables aux sangliers...  enfin d'après ce que j'entends raconter.  Je n'ai pas une très longue expérience des sangliers, mais bon je pense qu'à poids égal, ça se vaut.

Les gros ours NOIRS mâles pèsent à peu près le même poids que les gros solitaires...  120-130, 150kg.  Les femelles font dans les 70kg en général.  Comme sur un sanglier, le cuir est épais, et une fois que c'est énervé ça cavale et ça se bat tant qu'il leur reste une goutte de sang à pomper... 

On peut sans problème tuer un ours noir (donc 150kg et moins) avec une balle de 12, même si le placement n'est pas optimal...  surtout dans un tir "de défense" où par définition tu tires d'assez près.  J'ai personnellement descendu un ours, tout gamin, un soir où je rentrais de la chasse au petit gibier.  J'avais un 12, et juste une "slug" sur ma ceinture au cas où.  J'ai vu l'ours, j'ai pris peur et j'ai chargé ma slug, et comme l'ours s'approchait vraiment trop près (il devait encore être à 15m et était simplement curieux mais j'ai paniqué, j'avoue :-[) j'ai visé le milieu de la tache sombre et j'ai tiré.  Bah la tache sombre est tombée dans ses traces.  Elle s'est ensuite relevée pour faire demi tour et 5 mètres plus loin elle est tombée une dernière fois. 

Après examen (le lendemain :-[), ma balle avait traversé le poitrail et a tout réduit l'intérieur en bouillie jusqu'en bas.  Bref je t'épargne les détails anatomiques, mais depuis ce jour là j'ai confiance dans les balles de 12.  Sans problème.

Pour la chasse à l'ours (et a fortiori l'ours brun), on utilise en général des calibres puissants du genre .300 magnum (winchester).  Pour l'ours noir, sauf vieux mâle très costaud, en général même des 30-30, .308 et tout ça, ça peut largement suffire si tu places bien ta balle.  Mais typiquement on utilise des carabines plus puissantes parce que l'ours est très évasif et discret.  On le voit rarement de près, et donc on le tire de loin...  Les balles de 12 perdent de la patate assez vite.

Sinon ça se chasse à l'arc aussi.  En général t'as un copain avec un 12 en "backup" avec toi... 

Ciao ! :)

David
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Rouri le 29 janvier 2007 à 14:29:47
Bonjour Le Chat,

Voici des extrait du règlement sur les parc nationaux. Cela devrait t'éclairer:

TITRE ABRÉGÉ
1. Le présent règlement peut être cité sous le titre : Règlement sur la faune des parcs nationaux.

DÉFINITIONS
2. Dans le présent règlement,
«arme  à feu» désigne une  arme  avec laquelle on peut tirer des plombs, des balles ou autres projectiles susceptibles de causer des blessures ou la mort à la faune, et comprend tout objet pouvant être modifié pour servir d’ arme  à feu ou susceptible de causer des blessures ou la mort à la faune; ( firearm )
 
 «chargée» se dit d’une  arme  à feu dont la culasse, la chambre ou le magasin contient une balle ou une cartouche ou dont le canon contient un projectile; ( loaded ) 

INTERDICTIONS GÉNÉRALES
4. (1) Sauf disposition contraire du présent règlement, il est interdit
a) de chasser, de déranger, de garder en captivité ou de détruire des animaux sauvages d’un parc ou de les enlever;
 
//
 (3) Il est interdit
a) d’avoir une  arme  à feu chargée dans ou sur un véhicule, un bateau ou un aéronef; ou
b) de décharger une  arme  à feu à partir d’un véhicule, d’un bateau ou d’un aéronef.
  (4) Le directeur du parc peut délivrer un permis autorisant une personne à transporter une  arme  à feu ou un piège dans un parc, si ceux-ci ne seront utilisés qu’à l’extérieur du parc.
  (5) Il est interdit à quiconque de transporter une  arme  à feu ou un piège à l’extérieur d’un véhicule, d’un bateau ou d’un aéronef,
a) à moins
(i) d’avoir obtenu un permis du directeur du parc, autorisant le transport de l’ arme  à feu ou du piège, et
(ii) de se conformer au présent règlement; ou
b) à moins que l’ arme  à feu ou le piège ne soit transporté directement
(i) du véhicule, du bateau ou de l’aéronef à la propriété de cette personne, ou
(ii) de la propriété de cette personne, au véhicule, au bateau ou à l’aéronef.
  (6) Il est interdit à quiconque, exception faite du garde de véhicule blindé cautionné exerçant ses fonctions dans le parc, de décharger une  arme  à feu ailleurs que dans un champ de tir, sauf pour pratiquer, conformément au présent règlement, la chasse aux canards sauvages dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.
  (7) Il est interdit d’avoir en sa possession une  arme  à feu ou tout autre engin servant à capturer ou à détruire des animaux sauvages dans les  parcs nationaux Kejimkujik, de La Mauricie ou de la Pointe-Pelée, ou le parc national Forillon sauf pour le traverser par la route 132, à moins d’être autorisé à enlever, relocaliser ou détruire des animaux sauvages en vertu de l’alinéa 15(1)a).

Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Pierrot le 29 janvier 2007 à 14:40:34
Merci David pour ces précisions sur l'ours, et merci Rouri pour les précisions sur le règlement des parcs nationaux.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: guillaume le 30 janvier 2007 à 19:49:21
Donc on peux transporter une arme non chagée dans un parc?
J'sais pas pourquoi mais je sens que j'ai encore rien compris ;D.

a+
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: LeChat le 30 janvier 2007 à 23:23:22
Ok, merci beaucoup our les renseignements. Mais lorsqu'il s'agit de vie humaines en danger, j'imagine que les règlements s'effacent? Imaginez ; un ours me saute dessus, mais moi, pas le droit de tirer.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Pics (Vincent.D) le 31 janvier 2007 à 00:06:53
Légitime défense… La riposte doit être proportionnelle à l’attaque... Faut pas tirer, faut griffer et mordre !!! ;D ;D ;D Loll
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: LeChat le 31 janvier 2007 à 03:45:32
Alors je vais me couper les ongles en forme de grriffes et demander à mon dentiste qu'il me fasse quelques modifications au niveau des canines  :)
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Dock le 31 janvier 2007 à 16:09:28
Je trouve dommage que sur un site "nature", on en en vient à encourager le tir à la carabine ou arme de poing d'ours qui aux Etats-Unis par exemple sont 200 fois moins dangereux que la foudre. J'ai jamais vu quelqu'un se promener dans une cage de Faraday mais je sens que ça va venir.
Dans les parcs nationaux US, les armes sont interdites et il n'y a pas plus d'accidents qu'ailleurs. Ensuite, les grizzlies font souvent de fausses charges et dezinguer un grizzly qui ne faisait qu'une manoeuvre d'intimidation, c'est dommage et dangereux, quel que soit l'arme utilisée.
Les ours ne sont qu'un élément du milieu dans lequel vous randonnez (avec les arbres, les abeilles, les serpents à sonettes, etc) et bien-sûr si vous ne connaissez pas ce milieu des accidents arrivent: si on cuisine un cassoulet dans le camp dans une région à ours, on va bien-sûr les attirer, imprégner les tentes de l'odeur et on a toutes les recettes pour une catastrophe qui va aboutir à la mort de l'ours, et accessoirement du cuistot: mais là il l'aura bien cherché, un peu comme ceux qui font le Mont-Blanc en tennis.
En terrain ours, on ne pique pas où il y a des traces d'ours, on ne prépare pas le repas dans le camp, on mange à 100 mètres du camp, de la nourriture qui ne sent pas et on stocke la nourriture à 100 mètres du camp également, sur une branche haute et éloignée du tronc. Se promener avec des clochettes au pied, comme mentionné plus haut, est intéressant et en effet utilisé par certains mais il faut oser.
Enfin, pour stopper une charge d'ours le seul moyen fiable est le Counter-Assault Pepper Spray, en vente dans tous les bons magasins US...
Merci d'avoir pris le temps de me lire: tirer un ours c'est pas beau.
Titre: Re : Survie dans la forêt.
Posté par: Pics (Vincent.D) le 31 janvier 2007 à 16:56:55
Pour la 2em partie suis tafdak(les clochettes,la cuisine hors du camp,etc...
Pour la 1er partie... >:( pense pas qque quiconque ici ne pousse à tirer un Ours >:(!!!
@pluch