Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Techniques primitives => Discussion démarrée par: promeneur4d le 25 février 2019 à 21:05:24

Titre: briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: promeneur4d le 25 février 2019 à 21:05:24
https://www.youtube.com/watch?v=XlnOY7umKLY

J'ai envie d'en acheter un, aucune idée de ce que ca vaut. Mais vu que la cendre marche com catalyseur, pourrait bien fonctionner.

Cela se trouve pour pas trop cher quelque part?
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Rantanplan le 25 février 2019 à 21:29:25
T'as des antiquités
https://www.ebay.fr/itm/BRIQUET-POILU-14-18-TRENCH-LIGHTER-WW1-AMADOU/303075113857?hash=item4690af3b81:g:ew4AAOSwSlpcDnNX

Sinon t'as CAO qui en produit un
https://www.amazon.fr/CAO-Camping-Briquet-%C3%A0-m%C3%A8ches/dp/B00C2TVCDG

Aucune idée de ce que ça vaut.
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Rantanplan le 25 février 2019 à 21:32:59
T'as les tondeldoos qui sont sympas aussi. C'est le même principe mais en plus archaïque.

http://b-vouak.be/wordpress/tondeldoos-boite-a-feu-bout-monde/

Essayé d'en bricoler un, jamais réussi à le faire marcher :lol:
Je pense rater qqch concernant la mèche...
(tfaçons, en tube de cuivre de plomberie, ça pèse une tonne ce truc)

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Tinderbox.jpg/1200px-Tinderbox.jpg)
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: promeneur4d le 25 février 2019 à 21:39:40
Merci.  :)
La tondeldoos a l'air pas mal.
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: François le 26 février 2019 à 06:16:52
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Briquet_%C3%A0_amadou.jpg)

De mon expérience limitée, ça marche bien après l'avoir initié en brulant le bout de la mèche pour produire un peu d'amadou facilement inflammable. Autrement dit, cela ne marche pas avec une mèche neuve, mais une fois utilisé une fois c'est bon.

C'est insensible au vent mais cela craint l'humidité. Et puis si c'est suffisant pour allumer une cigarette, pour allumer un feu - ou un réchaud* - il faudra en passer par un allume feu qui fait des flammes (comme avec tous les amadous).

* edit : je pensai à un réchaud à bois, à alcool, ou à pétrole. Pour un réchaud à gaz ou à essence, n'importe quoi qui fait des étincelles fonctionnera, sans qu'il soit besoin de s'encombrer d'une mèche en coton ;)
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: François le 26 février 2019 à 06:31:32
Note : la mèche va tenir longtemps, pas la pierre à briquet. Mieux vaut en prévoir un stock si on veut être autonome plus longtemps qu'avec un briquet à gaz jetable.
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Rantanplan le 26 février 2019 à 10:47:18
Citer
De mon expérience limitée, ça marche bien après l'avoir initié en brulant le bout de la mèche pour produire un peu d'amadou facilement inflammable. Autrement dit, cela ne marche pas avec une mèche neuve, mais une fois utilisé une fois c'est bon.

Tout à fait. C'est le même principe que le briquet en acier + coton carbonisé. L'élégance du briquet à amadou, c'est que la carbonisation de la mèche se fait automatiquement en étouffant la braise (comme le tondeldoos).

Citer
C'est insensible au vent mais cela craint l'humidité. Et puis si c'est suffisant pour allumer une cigarette, pour allumer un feu - ou un réchaud* - il faudra en passer par un allume feu qui fait des flammes (comme avec tous les amadous).


Alternativement à la production de flammes depuis une mini braise via un fagot d'herbes sèches ou "nid" de feu par friction; tu peux aussi communiquer la braise à des charbons conservés dans une petite boite.

AMHA, pour démarrer un feu de camp, ça fonctionne même mieux (au prix de devoir trimballer une boite et de produire des charbons d'un feu à l'autre).

Source (merci d'êter indulgent sur la forme et de ne considérer que le fond  ;#)
https://www.youtube.com/watch?v=_0JEoyKkeTw
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: François le 26 février 2019 à 13:40:58
Certes, ça peut marcher, mais je n'y ai vu aucun avantage face à un simple briquet Bic et/ou un firesteel pour son aspect bombproof.
Sauf pour allumer une cigarette en plein vent, mais je ne fais plus ça.
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Rantanplan le 26 février 2019 à 13:45:10
On est d'accord que c'est avant pour pour l'amusement !
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: DIY le 26 février 2019 à 14:22:15
Avec ce briquet à amadou, il est très facile de passer de la braise à la flamme, il suffit de tremper la braise un instant dans de la fleur de soufre et d'attendre que le soufre qui a collé fonde et s'embrase. Même principe que les allumettes anciennes avec les mêmes inconvénients, l'odeur n'est pas agréable.
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: guillem le 27 février 2019 à 06:34:57
J'en ai un de mon arrière grand-père à la maison
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: gowildadventure le 11 juin 2019 à 07:44:52
Salut,

J'ai repensé à ce poste parce que je viens de trouver un vidéo sympa sur le sujet.

Fabrication d'un briquet à corde à partir d'un vieux briquet bic :
https://youtu.be/YhlHCDHATQ8
 (https://youtu.be/YhlHCDHATQ8)

La chaîne YouTube du gars est aussi très sympa. C'est un peu McGyver suisse allemand  :doubleup:

A plus
Jolan
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: François le 11 juin 2019 à 10:16:12
Super chaîne  :up: Merci
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Kilbith le 11 juin 2019 à 17:20:59
https://www.youtube.com/watch?v=lnjLtFbXBz8

Excellent, je ne savais pas qu'on pouvait adapter une tarrière sur le manche des grand sak type wenger.
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Claude Ponthieu le 11 juin 2019 à 18:50:38
Dans un tube creux de 10 cm, passer une corde tressée en JUTE qui a été trempée dans de la cire - dès que la braise commence elle fera une flamme comme celle d’une bougie. ;)
Titre: Re : Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Chill le 11 juin 2019 à 19:52:09
Citation de: Kilbith
Excellent, je ne savais pas qu'on pouvait adapter une tarière sur le manche des grand sak type wenger.

Si le SAK dispose d'un porte embout 6,35 (1/4"), alors c'est possible.

Cependant, ce n'est pas une tarière, mais une mèche plate, prévue pour tourner vite.
Ce qui m'intrigue plus qu'un peu ...  ^-^

Vers 01:24, un détail de l'attachement pour outil : hexagone 1/4"et gorge.
Et pourtant, vers 0:59-01:00 la pointe "en vis" typique des outils "musculaires" ...

Je n'ai jamais rencontré ce type de mèche en France ; ce qui est connu :
(https://cdn.manomano.com/meche-a-bois-plate-25-mm-P-4947704-9337742_1.jpg)

Je viens de la découvrir ici (https://www.quincaillerie.pro/produit/p124216/meche_a_bois_plate_self_cut_speed_diametre_26_mm) et je n'aurais pas parié un kopeck sur son utilisation manuelle.

Si des "pro" du bois ont un retex ?
- mois chère qu'une mèche hélicoïdale,
- probablement beaucoup plus simple à affuter,
- bien moins encombrante aussi.

- mais est-ce aussi efficace ? (rectitude du trou, énergie déployée ? etc.)

    Chill, qui apprend à tout âge.

Edit :
(https://www.le-couteau-suisse.com/1235-large_default/victorinox-delemont-rangergrip-boatsman.jpg)
Embouts du Victorinox Boatsman
Titre: Re : Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: gowildadventure le 11 juin 2019 à 20:10:56
Dans un tube creux de 10 cm, passer une corde tressée en JUTE qui a été trempée dans de la cire - dès que la braise commence elle fera une flamme comme celle d’une bougie. ;)

Merci pour l'astuce  :)
Titre: Re : Re : Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Magic Manu le 13 juin 2019 à 10:01:12
Si le SAK dispose d'un porte embout 6,35 (1/4"), alors c'est possible.

Cependant, ce n'est pas une tarière, mais une mèche plate, prévue pour tourner vite.
Ce qui m'intrigue plus qu'un peu ...  ^-^

Vers 01:24, un détail de l'attachement pour outil : hexagone 1/4"et gorge.
Et pourtant, vers 0:59-01:00 la pointe "en vis" typique des outils "musculaires" ...

Je n'ai jamais rencontré ce type de mèche en France ; ce qui est connu :
(https://cdn.manomano.com/meche-a-bois-plate-25-mm-P-4947704-9337742_1.jpg)

Je viens de la découvrir ici (https://www.quincaillerie.pro/produit/p124216/meche_a_bois_plate_self_cut_speed_diametre_26_mm) et je n'aurais pas parié un kopeck sur son utilisation manuelle.

Si des "pro" du bois ont un retex ?
- mois chère qu'une mèche hélicoïdale,
- probablement beaucoup plus simple à affuter,
- bien moins encombrante aussi.

- mais est-ce aussi efficace ? (rectitude du trou, énergie déployée ? etc.)

    Chill, qui apprend à tout âge.

Il s'agit de mèche plate type "self cut"
https://www.manomano.fr/p/bosch-meche-plate-self-cut-speed-six-pans-24-x-400-mm-6568712?model_id=6568796
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Chill le 13 juin 2019 à 10:40:05
Salut Magicien,

Citer
Je viens de la découvrir ici et je n'aurais pas parié un kopeck sur son utilisation manuelle.
L'as-tu déjà utilisée à la main, sans un moteur pour assurer la rotation ?
Ce qu'on appelle "l'attachement" est typique des outils motorisés (et ton lien pointe dans une sous catégorie de l'outillage pour perceuse électrique.)

Avec un vilebrequin, ou une clef à cliquets, quel est le résultat en terme d'effort et/ou de réalisation du trou ? Une cheville y trouverait-elle son chemin ?

Plusieurs détails dans le film https://www.youtube.com/watch?v=lnjLtFbXBz8 me posent question, dont l'emploi de cette mèche, ou encore celui de la scie du SAK pour couper "proprement" le tronc ...

    Chill, éternel capillotracteur.  ^-^
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Karto le 13 juin 2019 à 11:11:16
Une digression qu'en son temps j'avais trouvée passionnante : https://www.lowtechmagazine.com/2010/12/hand-powered-drilling-tools-and-machines.html
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: François le 13 juin 2019 à 14:44:16
Des mèches plates, j'en emploie avec des chignole et vilebrequin; ou même avec le manche du couteau DPx Gear HEST, mais là c'est vraiment en dépannage. Cela ne fait pas un plus mauvais travail qu'en tournant vite, les principaux avantages de ces mèches restant quand même leurs faible coût, faible poids et faible encombrement par rapport aux vraies mèches "bois" dans ces diamètres.
Titre: Re : briquet de marin/berger/tranchée/à corde ... sans gaz, tient super longtemps
Posté par: Chill le 13 juin 2019 à 15:46:17
PAVC
OK, on va investir 5 euro et tester. C'est pas que j'ai besoin de nouvelle mèche, mais ça m'intrigue sur le principe.
ça va occuper des temps libres de Juillet.   ;)

   Chill.
PAVC