Vie Sauvage et Survie

Catégorie Générale => Stages, sorties et aventures (récits ou projets) => Discussion démarrée par: Arnaud le 08 novembre 2017 à 23:41:25

Titre: Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 08 novembre 2017 à 23:41:25
Plop,

Comme tous les ans, je me prépare une petite virée en Ski de Randonnée Nordique en autonomie et en bivouacs.

Si la neige est au rendez-vous, ça se fera dans le Haut Jura sur la semaine du 19 au 23 février (3 jours + 2 demi journées / 4 nuits).

Une quinzaine de bornes par jour en empruntant majoritairement la Haute Route du Jura entre Saint-Cergue et Bellegarde.

Des gens intéressés ?

Arnaud.
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Laqueuedurang le 09 novembre 2017 à 22:42:13
Et zou !

J'ai une question bête : en supposant qu'avec mon matos et mon niveau en ski je vienne, serait-il possible et judicieux de louer une pulka ??
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 09 novembre 2017 à 23:21:18
Non, ça va nous faire chier. Y'a trop de dénivelé et le terrain est trop "accidenté".

Pour le niveau, on adaptera ;)
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: sonicflood777 le 09 novembre 2017 à 23:45:03
Ouééééé !!!  :doubleup:
T'es trop fort Arnaud  ;D
Normalement, j'en serai. Je serai affublée de mon permis C le 12, si je foire pas ^^ donc libre comme l'air le temps que la préfecture se réveille pour la délivrance du sésame.
Je serai en ski rando mais je pense pas que ce soit gênant, à part le peautage/dépeautage un peu chiant.
Cabane ou tente ?

sonic.
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 09 novembre 2017 à 23:52:12
Pour les skis, je te conseille vivement de louer des ski de randonnée nordique ou à la limite des gros ski de fond à carres avec des peaux bricolées. AMHA avec des skis de rando alpine tu vas en chier plus que nécessaire, je suis sûr que bien motivée ça le fait mais c'est clairement pas le meilleur outil pour le parcours.

Perso je partais sur un tarp mais si on est trois on peut peut être prendre une tente.  ;#
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Laqueuedurang le 10 novembre 2017 à 09:45:51
Ah oui effectivement j'y connais rien mais s'il faut passer dans les bois j'imagine que ce n'est pas top.

Bon ben du coup sachant que je n'ai pas le matos adapté et qu'en me débrouillant avec ce que j'ai je ne pense pas pouvoir le faire tenir dans un sac à dos, sachant ce que c'est de skier avec un gros sac avec mon niveau (Justin, si tu nous lis  :up:), je préfère passer mon tour...  :)
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Draven le 10 novembre 2017 à 10:14:45
 :lol: :lol: :lol:

Bon j'ai l'intention de me mettre au ski sérieusement cet hiver, mais très clairement même si on a beaucoup de neige j'aurais pas encore le niveau a cette période... Donc sans moi ;)

Je vais essayer de prévoir des sorties raquette par contre, pour les mauvais skieurs :D
Titre: Re : Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Kilbith le 10 novembre 2017 à 10:23:23
Je vais essayer de prévoir des sorties raquette par contre, pour les mauvais skieurs :D

La semaine suivante par exemple?  :huh:
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 10 novembre 2017 à 10:58:09
Si c'est sur un week-end où je suis dispo je viendrai avec plaisir.

Sinon, pour ceux qui se posent des questions sur le matos et le poids du sac je posterai une liste mais pour 4jours/4nuits, si je part solo je vise 16kgs bouffe et eau comprise dans un sac de 70 litres, si on est en groupe on peut mutualiser un peu de matos.
Titre: Re : Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Kilbith le 10 novembre 2017 à 11:50:35
Si c'est sur un week-end où je suis dispo je viendrai avec plaisir.

Sinon, pour ceux qui se posent des questions sur le matos et le poids du sac je posterai une liste mais pour 4jours/4nuits, si je part solo je vise 16kgs bouffe et eau comprise dans un sac de 70 litres, si on est en groupe on peut mutualiser un peu de matos.

Cela comprend du matériel de "convivialité" ou c'est le matériel "de base"?  :)
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 10 novembre 2017 à 12:49:28
C'est tout compris avec le demi litre de rhum et les M&M's ;)

Cependant ce n'est pas une liste encore totalement optimisée c'est sûr, pour des raisons budgétaires entre autres et je reste preneur de conseils.

Après, c'est aussi une liste ceinture et brettelles, avec du matos solide et testé, qui me permet d’affronter sereinement des conditions défavorables, de me passer de feu et de me permettre d'être suffisamment confortable en déplacement et au camp.

Voici donc ma liste prévisionnelle pour ces 4 Jours et 4 Nuits, pour donner des idées mais aussi servir de support à la discussion ;)

EDIT 25/11: J'ai changé quelques trucs, on est à 16.5kg au final mais avec une nouvelle tente achetée hier en promo... c'est le luxe ;)

VETEMENTS

2 Paires de chaussettes (Woolpower 400)
1 Boxer (Icebreaker Anatomica)
1 Collants ski de fond (D4)
1 Pantalon Softshell (Millet Pierra Ment')
1 Sur-Pantalon Imper (Patagonia Torrentshell Pants)
1 Sur-Pantalon Hiver (Carinthia HIG 3.0 Trousers)
2 T-shirts manche longues (Icebreaker Everyday Long Sleeve Half Zip)
1 Coupe-Vent (Arktis Stowaway)
1 Polaire (D4)
1 Veste Imper Respi (Norrona Recon)
1 Doudoune synthétique (Rab Nimbus)
1 Paire de gants fins (The North Face Power Stretch)
1 Paire de gants cuir + laine (Hestra Fält Guide)
1 Paire de sur-moufles Imper-Respi (Extremities Tuff Bags)
1 Masque néoprène
1 Bonnet (Millet Powerstretch Beanie)
1 Buff cyclone
1 Masque de ski (Scott)

NEIGE

1 Paire de chaussures de SRN (Crispi Svartisen)
1 Paire de SRN (Madshus Epoch 68 + Voilé Hardwire 3-pin)
2 Bâtons de rando avec rondelle neige (Leki Makalu Tour)
2 Peaux Colltex Mix dans un ziplock
1 Pelle à neige (Arva Eco)

ABRIS/COUCHAGE

1 Tente (MSR Access 1)
8 Sardines à neige (MSR Blizzard stakes)
5 Ancres à neige (Exped)
1 Matelas (Thermarest NeoAir Xtherm) + Sac gonfleur + Kit réparation
2 Sacs de couchage (D4 S0 + Cumulus lite line 300)

PORTAGE

1 Sac à dos (Mountain Hardwear South Col 70)
2 Sacs étanches 20L (Sealline Baja) (Couches Supplémentaires + SDC & Change)

CUISINE/HYDRATATION

1 Réchaud (MSR Windpro II) + Accessoires
1 Bouteille de Gaz (Primus Winter 450)
1 Firesteel (LMF Army)
1 Popote 2L (Snow Peak)
1 Cuillère manche long (Esbit)
1 Nalgene 1.2L + Housse isotherme
1 Nalgene 0.5L
1 Fiole de Micropur

EAU

0.5 fraiche + 1.2L chaude (permet de faire plus en rajoutant de la neige dans la petite Nalgene)

NOURRITURE (700g/j)

Matins : Café lyophilisé (10g) au lait en poudre (20g) sucré (20g) + 2 Barres Casino délices chocolat (2x35g)
Trail mix : Pâte de fruits (4x30g) + Chips (60g) + Fromage (60g) + Charcuterie (60g)
Soirs : 1 Plat lyophilisé + 2 PowerBar Chocolat (2x55g) + Thé (2.5g) sucré (10g)

Partage : 0.5L de rhum + M&M's (4x90g)

DIVERS

1 GPS (Garmin GPSMAP 64s)
1 Scie pliante (Bahco Laplander)
1 Couteau (Mora Garberg)
1 Montre (Casio G-Shock GWG-1000-1A1ER)

Aloksak "Civil" : 1 Smartphone (Samsung A5 2016) + CI + CV + CB + 1 Billet de 50 Euros
Aloksak "Bobos" : 1 Pince à épiler + 4 Boules quiès + 2 Algoplaques + 1 Leukotape
+ 8 cps d'Aspirine 500 + 8 cps de Doliprane 1000 + 10 cps de Tramadol 50
Aloksak "Elec" : 1 Lampe frontale (Petzl Nao²) + 1 Batterie Externe (Anker PowerCore 20000) + 2 Petits câbles (Téléphone + Frontale) + 2 piles de rechange pour le GPS
Ziplock "Brol" : 1 Briquet bic + 4 Allumes feu + 1 Mouchoir en coton + Duct-tape + Cordelette
Ziplock "WC" : 1/4 Rouleau de PQ + gel hydroalcoolique
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Kilbith le 10 novembre 2017 à 12:56:55
tu as compris que je ne serai pas dispo cette semaine là...mais si tu es ok, je pourrais poster ma propre liste (finalement pas très différente de la tienne d'ailleurs).
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 10 novembre 2017 à 13:00:15
Oeuf corse !
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: sonicflood777 le 10 novembre 2017 à 22:48:37
Citer
avec des skis de rando alpine tu vas en chier plus que nécessaire   
Porque? C'est un modèle UL, tu t'en doutes  ;#
De mémoire, 3kg par ski avec fix, 80 au patin. Et des TLT 5 légères et confortable en marche, presque plus que des chaussures alpi classiques.
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 11 novembre 2017 à 00:13:36
C'est pas une question de poids  :)

Un ski de rando c'est fait pour monter avec des peaux et pour descendre : le ski est galbé vers le haut de façon à faciliter les virages, tu peux carver facilement. Par contre sur le plat le galbe du ski ne facilite pas la glisse (frottements dû au galbe). A l'appui tu recules toujours un peu même sur un léger faux plat montant (pas d'écailles) ce qui fait que t'es souvent obliger de garder les peaux :'( et que t'avances pas bien vite au final.

Les SRN ou les skis de fond ont des écailles et sont optimisés pour les terrains vallonnés, les peaux ne servent que dans les montées vraiment raides et la glisse est facilitée par le galbe du ski vers le bas qui fait que la surface de frottement est réduite quand le poids est reparti sur les skis. Par contre pour tourner faut plus de technique (virage télémark), tu peux pas carver et tu descends moins vite.

Titre: Re : Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Nävis le 11 novembre 2017 à 09:51:18
C'est tout compris avec le demi litre de rhum et les M&M's ;)
(...)

Partage : 0.5L de rhum

Kilbith, tu noteras que les M&Ms ne sont pas dans la liste "partage".
La convivialité a ses limites 
 :nana:   ;)
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 26 novembre 2017 à 12:28:53
*bump*

J'ai finalisé le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=8143584

A noter que la partie entre la Vattay et le Col de Faucille est interdite d'accès en hiver, il faut donc se taper 3,5km de route.
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: adrien.hr le 28 novembre 2017 à 09:36:47
Salut l'ami,

N'ayant jamais chaussé de ski de rando je passe mon tour pour ce coup la, d'autant plus qu'avec mon traditionnel sac ultra lourd je risquerais de skier sous la neige la majeur partie du temps...

Il me semble avoir entendu parler de sortie raquette aussi  ;D

A+
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Laqueuedurang le 21 décembre 2017 à 21:50:39
Oui c'est vrai moi aussi  :)

Peut être plus adaptée pour moi, si tu as une date tiens nous au  courant  ;)
Titre: Re : Sortie SRN - Haut Jura - 19/23 Février 2018
Posté par: Arnaud le 03 janvier 2018 à 12:01:12
*bump*

Toujours à la recherche d'un ou deux compagnons pour cette sortie ;)