Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: sumadinac le 23 mai 2015 à 19:39:25

Titre: Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: sumadinac le 23 mai 2015 à 19:39:25
Salut ,
je vient d'acquérir un sac a dos de la marque Frost River
et comme il est un peux salle et sent pas très bien .
J'aurais aimer avoir un peux plus d'info :
pour entretenir son cuir
et laver le canevas
 
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Mrod le 26 mai 2015 à 09:57:43
Alors,

C'est un peu compliqué du fait du mélange de matières. Voici ce que je te conseillerai mais n'étant pas expert attends d'avoir d'autres avis.

Commence par bien le brosser (intérieur/extérieur) pour enlever un maximum de saletés. En suite, tu peux laver l'ensemble à froid ou à 30°(pas plus), au savon glycéro sans additifs (type savon de Marseille), lavage à la main je dirais.
Si le coton a été traité il faudra probablement le laisser tremper longtemps. Rince plusieurs fois puis fait sécher à l'ombre.

Pour les parties en cuirs le séchage est long et il faudra le nourrir généreusement ensuite, à l'huile je dirais. Puis le protéger soit à la graisse soit avec un cirage. Tu peux aussi faire un traitement imperméabilisant avec un produit spécial cuir (genre tan-kote).

Pour le coton je ne sais pas ce qui est préconisé sur ce type de sac. Ce doit être possible de le traiter avec un imperméabilisant.

Nico
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Buffalo le 26 mai 2015 à 11:32:33
Sur le coton tu peux essayer la cire de chez Fjallraven qui sert à enduire le G1000 il suffit fe frotter avec le pain et de passer un coup de fer à repasser ou un coup de séche cheveux pour faire penetrer dans le tissu.
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Ghjallone le 26 mai 2015 à 11:45:31
Pour le cuir, comme  Mrod. :)
Suf s'il a moisi, auquel cas il faut tout passer à l'alcool et utiliser un produit contre les moisissures.

Pour le coton, il ne faut pas le laver. Déja, ca n'est pas possible (j'ai essayé... ca a été une expérience misérable sur bien des points.), et surtout ca n'est pas utile.
Vu qu'il y a du cuir, plutot que de frotter la cire et la faire fondre, il vaudrait mieux la dissoudre et l'appliquer au tampon, ou à la brosse.

 Il me semble que pour l'entretient d'habits en coton huilé, la plupart des ouvriers sylviculteurs qui s'en servent les lavent au tuyau et remettent occasionellement de la cire diluée à la thérébentine au rouleau de peintre. Enfin je cherchais des infos sur l'entretient d'habits Filson quand j'ai trouvé ces infos... Ca n'est peut ètre pas valable pour tout.
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Mrod le 26 mai 2015 à 14:06:56
Ghjallone,
Pourquoi ne faut-il pas laver le coton du sac?

S'il a moisi ma recette perso c'est brossage, lavage au savon, nourrissage huile + essence de térébenthine (20 à 30%) puis graisse pour la protection. J'ai restauré un lot de pochette WW2 comme ça, j'en ai gardé une, elle n'a pas bougé en trois ans.

Nico
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Ghjallone le 26 mai 2015 à 14:13:09
Ca n'est pas utile, parce que la cire minérale ne moisit pas en profondeur.
Et surtout, j'ai déja essayé, avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, ca n'a pas marché... Et comme en plus il y a des pièces en cuir, on ne peut pas utiliser cette méthode.

Je pense qu'il vaut mieux se contenter de le re-cirer.
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Mrod le 26 mai 2015 à 16:40:46
On peux laver les pièces en cuir à grande eau (totalement immergée) sans aucun problème et sans l'altérer, à partir du moment où l'eau ne dépasse pas 35° et que l'on n'utilise pas de détergents ou savons moderne, que du savon à base de glycéro.

Nico

Edit: Evidement, ensuite il faudra le nourrir car l'eau le dessèche.
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Ghjallone le 26 mai 2015 à 16:46:55
C'est bien le problème, tu n'enlèveras pas la cire à moins d'utiliser une eau dépassant largement 40° (pour ramollir et faire fondre la cire) et un détergent (liquide vaisselle dans mon cas).
Donc à mon avis, il n'est pas utile de laver, un rincage puis graissage du cuir et cirage de la toile suffisent.
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: sumadinac le 27 mai 2015 à 20:27:09
Je vous remercie des conseille les gars , :doubleup:
du coup je suis passer a l'acte
 en lavant le sac avec du savon de Marseille et brossage
avec de l'eau pas très chaude
 sa a laver le tissus en surface
mais pas en profondeur,  c'est la que l'on voit si le wax a était bien fait lol!!
séchage a l'ombre ,
après je vais traiter le cuire avec de l'huile

Par contre si j'ai du moisit ,je l'enlève avec qu'elle alcool Ghjallon ??

ah !!!! comment j'applique l'huile de pied de bœuf sur le cuir ??
a+
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Ghjallone le 27 mai 2015 à 23:07:15
Bah l'alcool à bruler fait bien le boulot. Chez moi il y a du 95° qui n'est pas parfumé, donc il ne laisse pas d'odeur, je ne sais pas si c'est vendu partout... Et ensuite graissage. Une bonne journée après quoi.

Pour le coton, pas d'huile, mais de la cire. Dans ce genre:
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,FRO-204.cfm (http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,FRO-204.cfm)
C'est comme de la cire à bougie, mais souple. J'utilise ca sur un chapeau, elle est bien.
Assures toi que le cuir est vraiment sec avant d'appliquer, vu qu'il faut chauffer un peu pour faire pénetrer la cire.
J'aime bien faire ca à la brosse à dents. Ca prend  un moment mais ca permet de mettre une bonne couche partout, insister sur les coutures...
Titre: Re : Entretenire et laver son sac Frost River
Posté par: Mrod le 28 mai 2015 à 12:00:02
Pour le cuir je te conseille de mettre de l'huile de pied de boeuf au pinceau. Deux couches généreuses à mon avis. En suite tu pourras le traiter avec de la graisse à cuir ou un cirage, appliqué en couche généreuse au chiffon doux, puis enlever l'excédent avec une brosse douce ("brosse à reluire", on en trouve en supermarché).

Il faut impérativement le nourrir avant de le traiter. L'usage unique de la cire ne le nourrira pas et le rendra plus rigide ce qui pourrait le rendre cassant.

Nico