Bonjour
Voici la présentation de la scie pliante de chez outdoor Edge.
La Flip N'Zip Saw
(http://img846.imageshack.us/img846/4059/p1080715k.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/846/p1080715k.jpg/)
Voici les données disponibles sur Arklight design:
Scie pliante avec cran de sureté (fermeture à pompe).
Lame en 8Cr13MoV.
Manche en aluminium 6061-T6 avec revêtement Kraton anti-dérapant.
Longueur de lame : 11 cm (dont 9,2 cm de tranchant utile).
Longueur manche : 12 cm.
Longueur ouverte : 23 cm.
Poids : 74 g.
Description du produit.
Manche en aluminium 6061-T6 avec revêtement Kraton anti-dérapant, muni d'un clip ceinture.
Ce clip est léger, assez fin, et n'a pas une très grande capacité de rétention.
Donc il faut bien choisir où on la clipse.
(http://img708.imageshack.us/img708/9386/p1080718y.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/708/p1080718y.jpg/)
Le manche est amovible grâce à la présence d’écrous. Ce qui permettra d'apporter les modifications qu'on désire comme de nouvelles plaquettes.
(http://img442.imageshack.us/img442/3074/p1080723x.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/442/p1080723x.jpg/)
Le gros avantage(en plus de son poids) bien évidement de cette scie est sa faible épaisseur: 8mm sans le clip
et de 1.1mm avec le clip.
Lame est pourvu de dents de scie je dirais classiques,
(http://img526.imageshack.us/img526/3537/p1080720i.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/526/p1080720i.jpg/)
Mais également d'une sorte de crochet en bout de lame, qui crée un butoir et empêche la lame de sortir du bois.
Cella évite, lorsque l'on coupe, de sortir la lame car notre mouvement est trop grand, et de devoir la replacer pour reprendre la coupe.
(je sais pas si je suis clair.)
(http://img848.imageshack.us/img848/3838/p1080721.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/848/p1080721.jpg/)
J'avais quelques doutes sur ce crochet à l'achat, mais c'est vraiment sympa, de plus cela permet de crocheter un branche pour la faire tourner, pivoter,...
Vraiment pas mal je trouve.
Une fois en main
(http://img257.imageshack.us/img257/5364/p1080722t.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/257/p1080722t.jpg/)
(http://img88.imageshack.us/img88/3405/p1080724h.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/88/p1080724h.jpg/)
Les Tests de Coupe
J'ai essayé tout d'abord sans gant, car la texture est confortable.
Test 1: Racine de chêne d'environ 5cm de diamètre
Temps nécessaire: 13 secondes
(http://img189.imageshack.us/img189/2536/p1080731k.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/189/p1080731k.jpg/)
Test 2: Tronc de Hêtre mort mais sur pied. diamètre de 4cm (pas d'images)
Temps nécessaire: 2 minutes
Rapidement une ampoule s'installe et je mets mes gants.
(http://img839.imageshack.us/img839/2066/p1080733m.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/839/p1080733m.jpg/)
Test 3: Branche de chêne mort, un peu humide sur les contours. diamètre 7cm
Temps nécessaire: 6 minutes.
(http://img266.imageshack.us/img266/4205/p1080735zk.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/266/p1080735zk.jpg/)
La scie coupe bien, la lame n'est pas trop souple.
L’épaisseur du manche ne donne pas une prise idéale, mais fait son affaire.
Pour couper les branches il faut être vaillant, car cela demande beaucoup d'énergie.
De plus la lame à tendance à se bloquer dans le bois, et on est obligé de tourner la branche pour pourvoir scier de l'autre coté.
Est-ce le bois lui même? l'effet de pincement? la taille de la scie?
Un peu des tout ça en fait. Mais bon comme une scie.
Au delà de 7cm voire 10 cm, cela devient vraiment difficile de coupe le bois.
En dessous c'est génial. Ça coupe bien et sans efforts.
Les gants facilitent la tache.
A la fin de l’après midi, seul le logo de la lame est parti
(http://img851.imageshack.us/img851/3156/p1080736r.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/851/p1080736r.jpg/)
Conclusion:
La qualité de cette scie est vraiment très bonne. Le manche est bien fait, confortable au niveau de la texture.
Il n'y a que très peu de jeu une fois dépliée.
Le système de fermeture ne pose pas de problèmes.
La lame n'est pas trop souple et possède de bonnes dents. ( A voir sur le long terme bien sur)
Le clip ceinture un peu faible, je pense qu'il ne faut pas y faire trop confiance bien que la scie soit légère.
Elle trouvera sa place dans la poche
Dans le sac, dans un petit rangement
(http://img687.imageshack.us/img687/9663/p1080726p.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/687/p1080726p.jpg/)
Ou encore dans des passant molle, elle est bien maintenue (sur mon sac du moins, je ne sais pas si les écartements des passant sont universels)
(http://img821.imageshack.us/img821/1766/p1080728q.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/821/p1080728q.jpg/)
Pour Quoi ou plutôt pour Qui??
Pour couper des branchages pour ceux qui ont un réchaud à bois.
Pour nettoyer un coin de bivouac, branche récalcitrante.
(tiré d'arklight design)
Pour préparer le petit bois pour le feu de camp.
Pour ceux qui ne veulent pas emporter trop de matériel qui coupe.
Pour ceux qui on déjà une hache, cette scie sera vraiment idéale pour compléter.
Mais aussi pour ceux qui se disent :
"j'ai une scie sur mon SAK, elle fera l'affaire pas besoin d’emmener plus gros."
mais qui savent au fond d'eux qu'ils vont transpirer sévère ;#
si je devais mettre une note je donnerais un 18/20.
2 points en moins pour le clip.
Je vous remercie d'avoir lu.
Greenman