Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Outils coupants => Discussion démarrée par: Shaft974 le 11 octobre 2011 à 18:53:29

Titre: Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Shaft974 le 11 octobre 2011 à 18:53:29
Bonjour ou soir, j'ai l'intention d’investir dans un Tomahawk pour compléter mon sac de survie.

http://www.tacticaltomahawk.org/

Malgré des prix qui paraissent abordable que pensé vous de cette objet, dans le cadre de la survie?
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: jbc le 11 octobre 2011 à 19:03:14
salut

celui que tu montre en lien est absolument inutile voire extrêmement dangereux, si tu veux un hawk prend avec un coté panne marteau
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: greenman le 11 octobre 2011 à 19:08:08
Quelle réflexion t'a emmené à te dire qu'il te faut un tomahawk dans ton kit?
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Raiderscout le 11 octobre 2011 à 19:13:17
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,899.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,419.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,875.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38163.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6470.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3106.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13171.0.html
et
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,578.0.html

et d'autres encore qui t'éclairerons certainement sur ce qui se fait/dit/pense par les gens qui en ont ou qui en rêve parfois.

Trop spécifique pour un emploi générique.
Hachette ou pelle CS rendront 10 fois plus de services. La hachette (fiskars, weterlings, etc) est plus efficace en bushcraft et la pelle CS ou simplement aiguisée est plus polyvalente.

Un couteau bien trempé couvre la pluspart des besoins, et doublé d'un outils complémentaire adapté (scie, hache, pelle, machette, etc...) et c'est 200%.

Pourquoi un Tomahawk ?
quelle utilisation : bushcraft, combat  ::) ou défense,
pour quel terrain ? utilisation à la journée ?
quels sont les outils complémentaires qui te seront nécessaires ? (la féraille c'est lourd quand ça ne sert pas...)

etc. etc.

Après si c'est juste une fanature, ce qui se conçoit, ce n'est plus de la survie mais du déguisement ou de la commémoration historique...

AMHA : un outils de circonstance à défaut d'autre chose.

J'ai testé et j'en suis revenu à la vitesse de la lumière.

 :)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: DavidManise le 11 octobre 2011 à 19:20:25
Salut !

Moi je suis un gros gros fan du tomahawk.  Sans doute un biais culturel ::)

Je l'utilise pour couper le bois, refendre, bricoler le bois, tout ça.  Avec un petit couteau pour les travaux fins, et une scie, tu peux carrément construire un village ;)

Mais pas des tomahawks de mythos comme ça.  Le vrai truc vraiment utile...  autrement dit une petite hachette sur un manche ovale plus ou moins droit facile à refaire dans la verte...  

Le top, c'est la hachette de plâtrier de base...

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 11 octobre 2011 à 19:27:08
Le top, c'est la hachette de plâtrier de base...
Ah, la hachette de plâtrier retaillée tomahawk et trempée par le Grinch.

(http://img197.imageshack.us/img197/9995/pict0843q.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/197/pict0843q.jpg/)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Gros Calou le 11 octobre 2011 à 19:31:02
put**n mon rêve, y a que le grinch pour faire des tours de magie comme ça  :love:

J'en avais un quand j'étais môme, il a disparu lors d'un cambriolage, maintenant ce qui se vends  :glare: j'ai un vieux doute et suis extrèmement méfiant ou c'est hors de prix. Ce tomahawk m'avait été offert par mon grand oncle (Cellier  ;)) Retaillé justement dans une hachette de plâtrier avec du cuir, deux plûmes de rapasse glânées lors d'une balade sur les sommets, celui qui l'avait retaillé était maréchal ferrant en Savoie et son surnom était l'indien car avant de liver il faisait une petite incantation pour bénir son taf, la peau marquée, il était comme le GHC, bossait à l'oeil, au son, à la couleur, un vrai de vrai, un indien quoi  ;#
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 11 octobre 2011 à 19:40:40
put**n mon rêve, y a que le grinch pour faire des tours de magie comme ça  :love:
Le taf manche et fer, c'est moi, Xav a fait la trempe "vieillissante".
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Gros Calou le 11 octobre 2011 à 19:48:24
Et bien dis-moi quel talent, tu es un ..... Vachement doué, il est à se taper le cul par terre  ;)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Shaft974 le 11 octobre 2011 à 20:02:40
Merci pour vos réponses, non je vais pas m'acheter celles de la page que j'ai posté, je veux plus une hachette type plâtrier comme présenter par "Patrick".
Après je compte l'utilisé pour les menus travaux de camp, corvée de bois brico sur le camp et découpe de parties de gros gibiers. Avec un bon couteau je pense que c'est le panard! :D
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Kilbith le 11 octobre 2011 à 20:06:25
Merci pour vos réponses, non je vais pas m'acheter celles de la page que j'ai posté, je veux plus une hachette type plâtrier comme présenter par "Patrick".
Après je compte l'utilisé pour les menus travaux de camp, corvée de bois brico sur le camp et découpe de parties de gros gibiers. Avec un bon couteau je pense que c'est le panard! :D

AMHA : Une hachette est plus adaptée pour ça...par construction.

En dehors du "look" (très respectable) qu'apporte un tomahawk (hache d'abordage ou de marin XVI/XVII en fait : les indiens d’Amériques ne connaissant pas l'acier) sur le terrain ?
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 11 octobre 2011 à 20:08:29
put**n mon rêve, y a que le grinch pour faire des tours de magie comme ça  :love:

J'en avais un quand j'étais môme, il a disparu lors d'un cambriolage, maintenant ce qui se vends  :glare: j'ai un vieux doute et suis extrèmement méfiant ou c'est hors de prix. Ce tomahawk m'avait été offert par mon grand oncle (Cellier  ;)) Retaillé justement dans une hachette de plâtrier avec du cuir, deux plûmes de rapasse glânées lors d'une balade sur les sommets, celui qui l'avait retaillé était maréchal ferrant en Savoie et son surnom était l'indien car avant de liver il faisait une petite incantation pour bénir son taf, la peau marquée, il était comme le GHC, bossait à l'oeil, au son, à la couleur, un vrai de vrai, un indien quoi  ;#
Dès que j'aurai un peu de temps et que je trouve une hachette en bon acier qui va bien, je te ferai ça. L'autre je l'ai offerte à David qui m'avais lui offert ça. :love:

(http://img803.imageshack.us/img803/6973/tomahawkpat.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/803/tomahawkpat.jpg/)
Titre: Re : Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Gros Calou le 11 octobre 2011 à 20:30:51
Dès que j'aurai un peu de temps et que je trouve une hachette en bon acier qui va bien, je te ferai ça. L'autre je l'ai offerte à David qui m'avais lui offert ça. :love:

(http://img803.imageshack.us/img803/6973/tomahawkpat.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/803/tomahawkpat.jpg/)


Tain vous vous faites de super cadeaux les mecs  :love:
Titre: Re : Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Gros Calou le 11 octobre 2011 à 20:35:37
AMHA : Une hachette est plus adaptée pour ça...par construction.

En dehors du "look" (très respectable) qu'apporte un tomahawk (hache d'abordage ou de marin XVI/XVII en fait : les indiens d’Amériques ne connaissant pas l'acier) sur le terrain ?

+ 1 Avec toi, le profil est plutôt combat que camping, bien qu'on puisse quand même en tirer qq chose en outdoor ;)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Wla le 11 octobre 2011 à 21:47:56
Pour moi, le truc à mettre dans un sac ressemblerait plutôt à ça :
(http://www.dumont-securite.fr/images/Hachette-outil-de-deblai.jpg)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: guy le 11 octobre 2011 à 22:04:43
Le tomahawk c'est beau.
Après coté pratique j'ai souvent des réserves... enfin disons que je préfère une bonne roselli 860 avec son gros manche et sa tête de nordique plutot qu'un profil tomahawhk, souvent trop fins ou pas pratique a cause du back spike ( c'est mon opinion hein).

Après le tomahawk appel au rêve et pour marcher loin, le rêve est moteur :glare:
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Mad Max le 12 octobre 2011 à 00:53:25
J'ai trois tomahawks.
- viet-nam Tomahawk de Cold Steel
- SOG Fusion
-Trail Hawk de Cold Steel encore

Les deux premiers sont très amusants à lancer. J'en suis à deux rotations soit près de 7 mètres. Mais comme outils coupants, leur tranchant droit les rends peu efficaces.
Par contre le trail hawk, avec son tranchant étroit mais courbe a une capacité de coupe étonnante. Lorsqu'un coup de vent a fait tomber de grosses branches dans l'allée de mon jardin, je me suis servi de cette hachette que je voulais tester pour les débiter. A chaque coup, de gros copeaux sautent et la branche est vite sectionnée. J'ai amélioré le grip avec l'incontournable ruban caoutchouc autoamalgamant. Au final, c'est un outil que j'aime beaucoup trainer avec moi. Moins spectaculaire qu'un grand couteau de camp mais au moins aussi polyvalent (avec de la pratique).
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: VERDUG0 le 12 octobre 2011 à 06:34:53
J'ai amélioré le grip avec l'incontournable ruban caoutchouc autoamalgamant.

Excuse moi, mais ce produit m'interesse, c'est quoi?


Moi j ne vois pas l'interet d'un Tomahawk sur une hachette, a part sur niveau poids/ combat...

Merci
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Shaft974 le 12 octobre 2011 à 06:47:51
Pour moi, le truc à mettre dans un sac ressemblerait plutôt à ça :
(http://www.dumont-securite.fr/images/Hachette-outil-de-deblai.jpg)
c'est une hache de pompier!  :D
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Raiderscout le 12 octobre 2011 à 08:59:13
J'ai le Trail HawK. Grosse déception, d'autant plus que le Tomahawk  est un objet qui me tient à cœur et que les proportions du Trail Hawk sont particulièrement bien pensées.
A la réception : tranchant et fixation par vis merdiques et fragiles.
Je n'ai pas réussi et vite abandonné il est vrai à reprendre le fil.

A l'usage : la forme du tranchant trop arrondie et un peu trop petit pour une être vraiment efficace à l’abattage. Pas vraiment convaincu.

Bilan : je le sorts de temps en temps pour présentation et démonstration mais plus pour le Bushcraft ou froissartage.

Il était destiné à remplacer ma Fiskars avec laquelle je ne pouvait pas correctement enfoncer clou et tenons. Après test de la Weterlings, je l’ai adopté et elle ne quitte plus mon fond de sac.

En projet : un Tomahawk maison qui répondra aux critères esthétiques dans le style amérindien XIXème et surtout à ce que j'attends d'un outils très coupant avec une bonne inertie à l'impact en complément d'un couteau fixe de 15cm de lame.

Je n'ai plus les outils pour traficoter une hachette de plâtrier pour le moment mais c'est vraiment tentant en lisant vos retours.

Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: DavidManise le 12 octobre 2011 à 09:00:18
Remarque...  je trimballe une wetterlings aussi, maintenant ;#

David
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 12 octobre 2011 à 09:33:42
Je n'ai plus les outils pour traficoter une hachette de plâtrier pour le moment mais c'est vraiment tentant en lisant vos retours.
Bon, si je trouve du matos correct pour Calou, j'en prendrai une deuxième.

Mais pas plus, je ne suis ni bon, ni rapide.
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: VERDUG0 le 12 octobre 2011 à 10:06:48
@Patrick:

Ca m'interesserait si tu pouvais guider un peu quelles modifs faire.
Quels outils seraient necessaire?

Je vais peut etre passer pour un con, mais vous parler de ca?  :huh:=> http://www.castorama.fr/store/Hachette-de-platrier-PRDm263976.html

C'est vrai que de forme ca y ressemble...

Merci ;)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: DavidManise le 12 octobre 2011 à 10:11:54
Oui c'est ça.

Perso je prends ça, je mets un coup de disqueuse pour virer l'arrache clou en dessous, et basta.  Tu reprofiles / affûtes au besoin, tu fais un manche en frêne sec de deux ans avec les fibres bien droites...  ou en châtaigner sinon.  Et roule.

Pat m'en a filé une qui est vraiment de la bombe, retrempée par le Grinch.  Une tuerie :love:

Je la garde sous le lit au cas où les trolls débarquent pendant la nuit ;)

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: VERDUG0 le 12 octobre 2011 à 10:58:16
tu fais un manche en frêne sec de deux ans avec les fibres bien droites...  ou en châtaigner sinon.  Et roule.

Bon, je dois faire parti de ceux qui n'entreposent pas de morceau de frêne... ;#

Ça pourrait se remplacer par quoi? un simple tronçon de frêne séché au feu ferait l'affaire?

Merci, je sens que ca va me faire un joli projet!!

D'ailleurs sur le lien casto, c'est un manche en frene!
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: DavidManise le 12 octobre 2011 à 11:28:44
Bah garde le manche de casto, mets un bout de frêne à sécher, et dans deux ans tu feras ton truc ;)

Tu veux faire quoi sinon, jeter le manche en frêne pour refaire le même en moins bien ???

L'homme blanc m'étonnera toujours ;#

David
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 12 octobre 2011 à 11:50:37
@Patrick:

Ca m'interesserait si tu pouvais guider un peu quelles modifs faire.
Quels outils seraient necessaire?

Je vais peut etre passer pour un con, mais vous parler de ca?  :huh:=> http://www.castorama.fr/store/Hachette-de-platrier-PRDm263976.html

C'est vrai que de forme ca y ressemble...

Merci ;)
- on commence par foutre dans les braises de la cheminée environ deux nuits pour détremper
- comme dit par David on coupe avec le disque à tronçonner le metal de façon à gommer l'arache clou
- on coupe aussi une partie du marteau our l'équilibre et on creuse entre l'ovale et le marteau (uniquement esthétique
- on reprend l'émouture toujours à la disqueuse en fonction du besoin.
- ensuite on chauffe à tempréature de trempe et on enfouie en terre deux jours (x 3) pour obtenir le vieillissement du fer
- ensuite tripple trempe uniquement avec revenu du tranchant jusqu'au 1er tiers et du marteau à moitié dans le goop.

Pour le manche c'est joli mais pas top pour la solidité car j'ai prit une queue de billard en palissandre.
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Raiderscout le 12 octobre 2011 à 12:04:43
Remarque...  je trimballe une wetterlings aussi, maintenant ;#

Je la garde sous le lit au cas où les trolls débarquent pendant la nuit ;)

Pourquoi je ne suis pas surpris quand je lis ça  ::) :lol: ;# Tout pareil même chose  :ninja:, au moins j'ai le sentiment de pas dormir seul  ;D


je ne suis ni bon, ni rapide.

Juste Extra  :akhbar:

Christophe.
Titre: Re : Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Mad Max le 12 octobre 2011 à 12:20:11
Excuse moi, mes ce produit m'interesse, c'est quoi?


Moi j ne vois pas l'interet d'un Tomahawk sur une hachette, a part sur niveau poids/ combat...

Merci

1- le ruban autoamalgamant se vend dans les magasins d'électricité, les magasins de pièces auto et les grandes surfaces de bricolage. Il a la propriété de se souder sur lui-même sans adhésif. En 48 heures il forme une masse compacte qui ne se décollera plus. Il est toutefois fragile et il faut admettre qu'il devra être remplacé de temps en temps.

2- L'intérêt d'un tomahawk sur une hachette : des arguments objectifs =
- le manche est droit, en bois et la forme de l'oeil est simple. C'est donc plus facile à remplacer sur le terrain par un manche de fortune.
- Le fer est plus petit donc plus léger. Le manche est plus long donc plus lourd. au bilan, j'y gagne.
- j'ai bien lu les réserves qui précèdent mais elles ne correspondent pas à ce que j'ai constaté avec le mien. C'est peut-être parce que le Trail Hawk doit coller à mes besoins.
Des arguments subjectifs :
-le look mythique (le dernier des mohicans, Winnetou, la captive aux yeux clairs...)
-J'aime lancer des trucs et des machins.

Le combat au corps à corps ? ce n'est pas mon truc. Je préfère encore la méthode Indiana Jones : pendant que le grand escogriffe fait des moulinets avec son cimeterre, il lui en colle une dans la center mass.
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: VERDUG0 le 12 octobre 2011 à 14:12:46
L'homme blanc m'étonnera toujours ;#

Ca tombe bien je suis pas blanc  ;#

_______________________________________________________________________________________

Merci les gars  :doubleup: pour toutes ces précisions, je penses que je vais me lancer, enfin, quand j'aurais l'argent pour aller au castorama du coin  ;D

Ouais, il est quand même a 10 000km...

@MadMax: je l'utiliserai en outdoor pour me faire une idée de la polyvalence que ca peut avoir !

Bye!
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: DavidManise le 12 octobre 2011 à 16:23:50
Ca tombe bien je suis pas blanc  ;#

:lol:

Ok.  Ceci dit je persiste.  L'homme blanc m'étonnera toujours quand-même ;#

David ;)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Chris-C le 12 octobre 2011 à 16:34:57
Citer
un simple tronçon de frêne séché au feu ferait l'affaire?

non... le bois doit sécher doucement et à l'ombre. Il faut même protéger chaque extrémité avec de la colle à bois par exemple,
pour que le bois séche pas trop vite.
Sinon il se fend.
Alors au feu ça fait juste de belles braises, celui de casto doit bien bruler aussi  ;)


edit:
je me suis laisser déconcentrer par la blague du manche en frene mais à la base je voulais posté pour te dire que tu n'avais pas répondu
aux questions de base posées par RaiderScout:
Citer
Pourquoi un Tomahawk ?
quelle utilisation : bushcraft, combat   ou défense,
pour quel terrain ? utilisation à la journée ?
quels sont les outils complémentaires qui te seront nécessaires ?

car à mon avis si ton sac de survie et un sac d'évacuation urbain aprés un tremblement de terre, la hache de platrier de casto n'est peut être pas le choix au top  ;)




Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Kilbith le 12 octobre 2011 à 17:14:52
car à mon avis si ton sac de survie et un sac d'évacuation urbain aprés un tremblement de terre, la hache de platrier de casto n'est peut être pas le choix au top  ;)

D'où la judicieuse suggestion de WLA.
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Personne le 12 octobre 2011 à 17:34:01
L'arrache clou de la hachette de platrier, il pourrait se modifier en coupe-cable?
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Gros Calou le 12 octobre 2011 à 18:04:13
non... le bois doit sécher doucement et à l'ombre. Il faut même protéger chaque extrémité avec de la colle à bois par exemple,
pour que le bois séche pas trop vite.

 :doubleup: Moi je conseil de la parafine, plus facile à virer  ;)
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: VERDUG0 le 13 octobre 2011 à 04:32:38
L'arrache clou de la hachette de platrier, il pourrait se modifier en coupe-cable?

A Mon avis si on taille une encoche sur la partie superieur de la tete, au dessus de l'arrache clou, on peut y bloquer le cable , l'entortiller, et le casser.

J'ai ce systeme sur un outil, et ca marche bien, mais ca ne coupe pas proprement.

 ;)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: dedenimes le 14 octobre 2011 à 17:44:56
Excuse moi, mais ce produit m'interesse, c'est quoi?

On en parle ici (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=41602.5) par exemple.

Amicalement
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Pierr le 14 octobre 2011 à 20:13:54
Il y a une vidéo intéressante ici qui montre les avantages d'un tomahawk dans le bushcraft: http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=65970&page=1

En gros l'avantage principal c'est de pouvoir n'emporter que la tête et la facilité de faire un manche sur le terrain. Plus facile que pour la hache car l'emmanchement se fait dans le sens contraire à la hache, du bas vers le haut.
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Wla le 14 octobre 2011 à 20:40:05
Quelqu'un pourrait-il dire concrètement qu'elle est la différence entre une hache et un tomahawk?
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: mrfroggy le 14 octobre 2011 à 21:42:37
La différence principale est pour moi l étymologie. Parce que c est comme pour les couteaux, il y en a de toutes sortes. des grosses et lourdes haches et des petites et légeres.Idem pour les tomahawk.
Mais la plupart du temps les tomahawk font dans les 500 grammes, et ont un fer plus fin.apres....
C est dans l utilisation surtout, avec la "légende du " Vietnam Tomahawk".par exemple on ne dirait pas "Vietnam Hatchet"...
Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Gros Calou le 14 octobre 2011 à 22:17:04
Quelqu'un pourrait-il dire concrètement qu'elle est la différence entre une hache et un tomahawk?


Pour moi hein ! Un tomahawk entr mieux dans le corp d'un tronc, alors que lz hachette coupe plus lzrge   ;)
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: mrfroggy le 14 octobre 2011 à 22:25:29
Et d ailleurs j ai remarqué que le fer fin d un hawk fait qu il a tendance a coincer plus facilement...
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Kilbith le 14 octobre 2011 à 22:44:12
Bonsoir,


Pour moi une hachette est optimisée pour tailler dans le bois (d'où le poids, équilibre, forme du manche....prévus pour cette tâche) alors que le tomahawk n'est pas optimisé pour cette tâche et/ou cette matière.

Le tomahawk ayant trois origines :
- les haches d'abordages du XVII.
- les objets de traites (inspirées au départ des hachettes européennes simples en usage au XVII/XVIII). On trouve aussi les "tomahawk calumets" et ceux en "fleur de lys" qui s'éloignent de la hachette.
- les casses têtes en pierre et en bois durs amérindiens précolombiens.

Après comme pour le "tanto" dans les années 70/80 il me semble que les étatsuniens ont revisité l’histoire...

Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: VERDUG0 le 15 octobre 2011 à 04:52:37
Bon,

Je penses que je testerai le Tomahawk avec cette optique d'utilisation...

Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 15 octobre 2011 à 07:41:40
Il me semble avoir lu que pas mal de forestiers utilisaient les hawks comme outils généralistes. c'était le cas je crois de Woodrunner, mais j'ai vu que pas mal de Canadiens et Américains faisaient de même.
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: guillaume le 15 octobre 2011 à 11:08:13
Il me semble avoir lu que pas mal de forestiers utilisaient les hawks comme outils généralistes. c'était le cas je crois de Woodrunner, mais j'ai vu que pas mal de Canadiens et Américains faisaient de même.

Pas vu par chez moi mais ça ne veut pas dire que ça représente toute la France.

Quand ce n'est pas la tronçonneuse, ce sont la hachette du casto du coin, le merlin et le coin à refendre qui sont beaucoup utilisés...

a+
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Wla le 15 octobre 2011 à 12:27:03
Je vais jouer les poils à gratter mais...
Le tomahawk a une connotation d'arme, et non d'utilitaire.
De 2 choses l'une :
- soit le dit sac de survie est destinée à une utilisation "milieu" sauvage, et une hache (même petite) est plus appropriée
- soit le sac est destiné a une utilisation en milieu urbain, et à ce moment là, un outil de forcement, avec pied de biche pour forcer une porte, et une fonction marteau permettant par exemple d'écraser une conduite de gaz en plomb (déjà vécu!).
Donc dans tous les cas, le Tomahawk ne me semble pas adapté.
Maintenant, le choix du Tomahawk peut être sentimental.

Mes 2 sous
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 15 octobre 2011 à 12:47:43
Ta remarque du matériel le plus adapté est judicieuse mais effectivement le postulat de départ n'est pas adapté. Déjà un sac de survie c'est quoi, un BOB ? Si je cherche du rationnel polyvalent, effectivement un fort couteau retaillé tel qu'il a été fait sur mon MOD est beaucoup plus polyvalent et moins encombrant, idem pour la pelle cold steel qui est, en plus supérieure en combat rapproché (ou moins rapproché d'ailleurs).

Toutefois, en survie ce qui fait la plupart du temps la différence c'est le mental et, le mental se nourrit d'un foule d'éléments subjectifs comme ce couteau pas le meilleur mais offert par le grand père qui était un dur et qu'on ne va pas vouloir décevoir, ou ce vieux vêtement, où pourquoi pas l'impression en utilisant un tomahawk ou un shillelagh d'avoir toute la puissance guerrière des ancêtres qui sont avec nous au milieu du combat.
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Woodrunner le 16 octobre 2011 à 22:53:17
Je ne me souviens pas avoir affirmé que les hawk étaient courants dans le milieu forestier cela devait être un jour de trance ou de forte fièvre.   ^-^        j'ai certainement trimballé un hawk en forêt à une époque ( certainement après un visionage de the patriot!) Mais cela n'a pas duré très longtemps.

  Rien que les hachettes sont rares sur les chantiers forestier tout au plus une dans la roulotte pour faire les bûchettes et encore souvent le bûcheron fait cela avec son hache. L'outil auxiliaire du bûcheron en europe centrale c'est la serpe italienne, mon esprit rationnel lutte contre mon coeur de spetznaz pour désigner qui est plus polyvalant entre la serpe et la pelle cold steel. Le tomahawk bien que sympa et symbolique m'a a toujours déçu à l'usage. Son principale avantage réside dans sa légèreté et c'est également un de ses points faibles. Il lui manque un peu de puissance à l'impacte et surtout de la peine à être efficace pour refendre du bois.                        

Mon hawk ne sort plus tant que ça à cause de ce manque d'efficacité et de polyvalance pour mon usage personnel. Je pense donc que tu confondes avec la serpe Patrick.
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Patrick le 17 octobre 2011 à 09:19:44
Je pense donc que tu confondes avec la serpe Patrick.
Ah, c'était peut-être pas toi. Peut-être même que c'était pas moi non plus  ;D
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: bpc le 27 octobre 2011 à 19:26:51
le sujet ma donné envie de me faire un tomawak, que j'ai bricolé cet aprém.:

(http://img208.imageshack.us/img208/1070/imgp2927.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/208/imgp2927.jpg/)

ce qui est bien quand même, c'est que l'on peut démonter le "fer" pour le transporter parralèllement au manche, et d'autre part, celà donne aussi un outil puissant pour un poids pas trés grand( ici:500g avec le manche).
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: mrfroggy le 27 octobre 2011 à 22:15:23
Je ne veux pas faire les rabats-joies, mais avec la longueur du fer méfie toi . il y a un risque de rippage... comment dire.... il y a le meme phénomène avec un kukri...
 
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: P-H le 28 octobre 2011 à 09:02:06
il ressemble beaucoup a une hache d’abattage française ton tomahawk Bertrand  ;)
et pour le coup, ça ne ripe pas vraiment mrfroggy. :)

alors tomahawk ou pas?
moi, je dirais "ça dépend" ;#
ça dépend du tomahawk ,de l'utilisateur et de ce qu'on veux en faire.
Par exemple,il y a ici pas mal d'adeptes du trail hawk de cold steel. Pour moi, c'est un bon tomahawk de combat, mais c'est quand même loin d’être le top pour couper du bois...
il est trop fin et du coup, il se plante dans le bois et est chiant a ressortir. Quand a fendre du bois avec...
Normal, il n'a pas le profil d'emouture d'une hache...
on peut aussi avoir une hache en forme de tomahawk... Et la, si l’épaisseur, le poids et l’équilibre est bien "étudie" on a un outil très polyvalent et a mon avis plus agréable a utiliser qu'une hachette...
Avec une tête de 400 ou 450g et un manche de 50cm (toujours si le profil est bien fait!) on commence a se dire que un tomahawk en fait, c'est pas si mal... ;)
 
Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: bpc le 28 octobre 2011 à 10:20:43
 :doubleup:

c'est un plaisir de lire p-h, tant il comprend bien ce genre de chose!

pour aller dans son sens, voici une forme réellemment polyvalente:


http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Herminettes - haches&souscategorie=Haches&soussouscategorie=Japonaise&num=2689

c'est d'ailleurs exactement la forme de certaines "hudson's bay axe" !

on peut fendre du bois( l'oeuil de déborde pas), abattre(silouhette allongée) et ébracher( tranchant élargit) + tête marteau( faudrait l'aciérer).
Titre: Re : Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: Kilbith le 28 octobre 2011 à 10:53:51
+ tête marteau( faudrait l'aciérer).

Je me méfierais du procédé :

La surface deviendrait plus résistante à l'usure et on pourrait même avoir un léger "rebond" : mais n'y a t-il pas un risque que la tête, devenue trop "dure", balance de petites particules de métal qui font de très bons "mal voyants" ?

Sauf bien sûr, si c'est fait de façon experte par cémentation afin d'avoir une surface dure mais "souple". Avec en plus un rognage des bords et des angles. Mais tout le monde n'est pas "expert".

Parfois le mieux est l'ennemi du bien

 ;)

Titre: Re : Tomahawk dans un sac de survie?
Posté par: bpc le 28 octobre 2011 à 11:08:31
non, pas du tout.

c'est un procédé bien connu, que d'aciérer la tête d'une hache, par soudage d'un morceau d'acier trempant, ou simplement en trempant la tête si elle est entièrement en acier.

mais il ne faut pas abuser de cette fonction de marteau, parce que l'oeuil est plus fin qu'un véritable marteau, et il peut casser.