Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: DavidManise le 24 juin 2007 à 22:13:13

Titre: Poids et encombrement maximal ?
Posté par: DavidManise le 24 juin 2007 à 22:13:13
Question toute con ?

Quel est le poids total et l'encombrement maximal que vous tolerez sur vous :

1) toute la journee, EDC

2) Lors d'une sortie d'une journee dans la nature ?

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ?

Perso,

EDC = max 450g
Kit nature = 6kg (avec flotte et bouffe)
Rando = 10kg (plus que ca je mulette et j'aime pas)

C'est juste pour avoir une idee de ce que vous etes reellement prets a trimballer ;)

Merci !

David
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Corin le 24 juin 2007 à 22:23:59
Perso,

EDC: 300-400 g (y vit en ville le môssieur et dans un milieu où il ne fait pas trop chaud circuler... ;))
Kit de survie: 1kg maxi (en voie d'amaigrissement)
Sortie à la journée: 4 kg
Rando: 7-8 kg

A+
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: CAMP le 24 juin 2007 à 22:25:09
EDC:                         3 kg (si sac à dos que je traine souvent avec moi, sinon griptilian, briquet, argent)

Rando d'une journée:   Jusqu'à 6 kg

Rando au long cours:   11 kg max.

 ;)

PS: ca dépendra également de la saison, du fait que je sois à la maison ou en mission humanitaire, en baskets ou avec une cravate...

PSS: pour le volume, d'un sac à dos de 20 litres à moitié vide à un sac de 50 rempli...
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: guillaume le 24 juin 2007 à 22:29:13
1) toute la journee, EDC

2) Lors d'une sortie d'une journee dans la nature ?

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ?

1) Je sais pas, je dirais comme toi (mon latherman wave, sifflet, briquet, portable, 2-3 conneries, mes clefs, portefeuilles).

2) Je ne fais pas la différence: soit je prends mon sac de rando, mon kit buscraft ou juste ce qu'il y a sur mon vélo (tarp, frontale, couteau, EAU...) en plus de mon EDC

3) 8-10 kg. À ma dernière rando, j'étais à 9 et des bananes  :).

a+
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Nimbus le 24 juin 2007 à 23:51:16
3) Pour une rando (matos de rando inclus) ?
combien de jours ?
Titre: Re : Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Diesel le 25 juin 2007 à 08:43:34
Jusqu'à 55 kg avec quelques grammes de dentelles en plus mais hélas plus que pour quelques heures, toute une journée ce n'est plus de mon âge  :love:
Il se fait vieux le patounet ?  ;D

combien de jours ?
Et en quelle saison ?  ;)

A vue de nez
EDC = mon sac à dos donc dans les 2 ou 3 kg. L'edc spécial VTT/survival pèse lourd (surtout l'antivol)  ;D
Kit nature = 4 à 6kg avec l'eau selon ce que je fais
Rando = en moyenne 8 à 10kg avec l'eau et la bouffe pour 2 jours d'autonomie. Mais ça fluctue pas mal selon mes activités. ça peut aller jusqu'à 15kg 18kg (mais c'est devenue rarissime).

Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: highpictv le 25 juin 2007 à 09:06:54
1) toute la journée, EDC : j'en n'ai pas et je sais même pas ce que veulent dire ces initiales  :D

2) Lors d'une sortie d'une journée dans la nature ? Journée dans la nature, donc balade tranquille, disons 4kg. Plus s'il y a les enfants, ou du matos.

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ? Là, ça dépend mais souvent il y a du matos (piolet/crampon/corde) donc je tourne à 12 kg pour 3 jours.
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: galileo le 25 juin 2007 à 09:22:46
1) toute la journee, EDC : 2.5kg (2.481g pour etre precis)

comme je ne sors qu'en hiver (disons que quand y a de la neige) en general, je dois etre plus lourd que la moyenne.

2) Lors d'une sortie d'une journee dans la nature ? 7.5kg (sac de base )  hors matos specifiques (raquettes, batons, ....)

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ? pour 5jrs (temp < 0°C) 17-18kg (avec juste 2jrs d'eau)
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: emmuel le 25 juin 2007 à 11:41:22
EDC (paris) : ;D ;D. Disons un Taberneck ou un Swiss tool spirit si je suis de bonne humeur ou si je ne vais pas dans des lieux de débauche… Sinon juste une photon sur mes clefs et une ficelle dessus pour slasher avec  ::). Sinon je DETESTE être chargé. Des fois, à la limite je prend ma nalgène remplie. Mais l'EDC de base pour moi ça reste téléphone portable et carte de crédit et un peu de cash, même si c'est malheureux à dire

A la journée : Je le fais plus trop, mai je dirais que ça a sérieusement augmenté depuis que je passe par ici… On serait assez proche de…

Pour une rando : 12 - 18 kilos ??  :) :) :) :) Je suis pas très MUL comme gars. Je comprend pas comment vous faîtes. Sauf sur la bouffe je sais que j'ai tendance à prendre des trucs lourds depuis quelques temps. Normal j'ai le sac qui s'allège par ailleurs… 
Titre: Re : Re : Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Nimbus le 25 juin 2007 à 13:16:53
Et en quelle saison ?  ;)

J'allais le dire.
Sinon, ça dépend aussi du terrain: sur du plat (dégagé) on peut "tolérer" beaucoup plus qu'en montagne ou assimilé.
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: thorgaal le 25 juin 2007 à 15:36:03
1) Rien du tout

2) 4-5 kg (c'est l'eau qui pèse le plus, après imperméable, opinel, trousse de secours, alumettes, loupe, boussole...), jamais de bouffe quand je pars pour une journée (si j'ai un p'tit creux je trouve toujours quelque chose sur le chemin).

3) 8-10 kg (le même mais avec sac de couchage, quelques fringues de rechange, et la bouffe  :love:)
Après en fonction de la météo et du nombre de jours la masse d'eau peut augmenter.
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: tarzan_le_loup le 25 juin 2007 à 17:29:28
Coucou...

Alors pour ma part, ma derniere rando c etait une cinquantaine de Km etalé sur une journée et demie.... 30/35Km lapremiere journée (10h30 de marche ds une etape de 11h et quart) et le reste le lendemain sur la matinée....)
15/18Kg (parcours avec pas mal de dénivelé, assez accidenté, mais j etais avec un pote qui vient d etre admis au PGHM....)

sinon, 18Kg qd j emmene des potes dormir au piton, c est moi qui porte la tente (4place, 5Kg)
je suis auto limité en poid: millet ecrin 30L

et une fois, on a bien estimé entre 20 et 25Kg, etant donné que le frangin a estimé sympa de faire un feux au sommet a 3000... sachant qu a partir de 2000, y a plus que des brindilles a faire bruler..... alors les buches, on se les est coltiné toute la montée! (petit reconfort, par un frais temps d hyver australe a 3000m, pas loin de 0°, meme avec des petits rondins, ca duré longtemps!)

mais je pense que si on part pour un trip de 2 jours, moi je me fait bien plaisir avec 15Kg (beaucoup de bouffe, generalement je carbure a la miche facon ancienne et au bon from cremeux.... qd il fait bien frisquet!), ca rajoute un petit coté maroudeur!!! ahah

Tchao
Siegfried
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: emmuel le 25 juin 2007 à 19:48:10
Oups. J'avais mal lu. C'est pas moyen c'est maximal.
A la journée, il m'est arrivé de porter l'eau pour deux et la bouffe pour toute la famille en ronchonnant, plus mes affaires plus "survivre". Mais à l'époque on avait pas inventé les balances. je vous dirait ça au mois d'aout.  :)
Il y a 5 ans j'ai fait un mois de rando en écosse avec un sac qui pesait autourdes trente kilos. Parois plus parfois moins selon approvisionnement.
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Wla le 25 juin 2007 à 21:11:12
Alors pour moi :
1- en été dans les poches: un couteau, un briquet une lampe une petit sac pliable (400 g?)
2- si port de la banane environ un kilo
3- si sortie à la demi-journée : 4 kg dans un sac style camel bak
4- si sortie à la journée : 6 kg (sac à dos de 25 L)
5- si rando : maxi 12 kg, après c'est plus du plaisir

Wla
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: guillaume le 26 juin 2007 à 07:10:53
Au fait, David, pourquoi cette question? (tiens ça me va bien de dire ça ::)). Je me doute que tu veuilles simplement avoir idée sur le poids qu'on emporte avec nous, si?

a+
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: dub72 le 01 juillet 2007 à 12:21:13
Pour moi:

- Pour une rando de deux jours je diraît environ 9kilos
- Sinon pour 9 jours bouffe et eau comprise 12 kilos.
- Seulement pour une nuît en forêt, le poids je m'en fou car quand on est posé c'est bon donc tout ce qui me faut :D :D


ciao
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Panic le 01 juillet 2007 à 21:36:32
Au risque d'en faire sursauter plus d'un je pars assez régulièrement avec plus de 25Kg sur le dos :o, (Trek en autonomie compléte...), mais on est dans un autre registre... Je n'ai pas d'idée concernant le maxi, j'ai pas mal l'habitude de marcher, donc j'évalue le ratio Poids/Distance/Jours avec la charge sur les épaules pendant une heure environ. J'ai sans doute dépassé plusieurs fois 30 Kg. Une bonne astuce pour prendre l'habitude de marcher avec des charges importantes est de faire un petit jogging régulièrement, avec du lest dans un sac a dos.

Pour une rando à la journée, 5 kg dont 2 de boissons, repas et de quoi passer une nuit impro.

Après c'est variable en fonction de l'altitude, des risques, et de nombreux autres paramètres (en solo ou non, periode de l'année, proximité géo et topo...) Ca peut varier du simple au triple.

Au quotidien je n'ai qu'un couteau suisse sur moi.

Contrairement à ce que j'ai pu lire... je ne suis pas adepte de la MUL. Certainement le vieux reste d'un passé de militaire... ;)
Titre: Re : Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: ipphy le 01 juillet 2007 à 21:39:38

Contrairement à ce que j'ai pu lire... je ne suis pas adepte de la MUL. Certainement le vieux reste d'un passé de militaire... ;)


5kg pour la journée+nuit impro, c'est un début de Mulite aïgue  ;D
Titre: Re : Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Diesel le 02 juillet 2007 à 10:25:15
- Pour une rando de deux jours je diraît environ 9kilos
- Sinon pour 9 jours bouffe et eau comprise 12 kilos.
C'est simplement le poids de la bouffe et de l'eau en plus  ton 2ème chiffre ?.  ;D
3kg seulement pour passer 7 jours de plus ça laisse rêveur.

Je veux voir ta liste là !!!
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: DavidManise le 02 juillet 2007 à 10:36:41
Diesel : Ils vont faire des courses à Die en arrivant ;D

David
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Gofannon le 02 juillet 2007 à 12:01:45
1) EDC: 757.1g aujourd'hui (ça dépend de la monnaie dans le portefeuille!) sinon maximum 1kg au lycée sans le sac de cours et 3kg lors de sortie type Paris, shopping... (eau, nourriture, polaire...)
Sacoche East Pack, portable, lunettes et liquide+récipient lentilles, SAK, portefeuille, mini lampe led.
2) Maximum 5kg dont 2kg dans la poche à eau, poncho, EDC,polaire nouriture+ divers choses.
3) -Randonnée normal (sur chemin, à plusieurs, téléphone ...)
 Maximum 7kg hors consomables sinon 11kg pour 3-4 jours
 Liste de matériel de rando actuel:5kg686 (liste inspirée de celle de PEYO)
   -Randonnée "survie": je pense 10kg hors consomables, 15kg avec eau et nourriture.


Titre: Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Diesel le 02 juillet 2007 à 12:19:51
1) EDC: 757.1g aujourd'hui
 Liste de matériel de rando actuel:5kg686
ça sent le syndrome MUL a plein nez. Vite un vaccin !!!. ;D
AMHA, tu peux encore gagner un bon gramme sur ton EDC (en arrondissant le chiffre).

P.S. tu as une balance qui donne au 1/10 de grammes près .... Sont forts les muls, très forts...  :o
ReP.S.Petit jeu, J'ai ici, au boulot, un truc à 801.11g devinez ce que c'est.   :)

Diesel : Ils vont faire des courses à Die en arrivant ;D
Oh les fourbes, ils trichent.  ;)
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: ipphy le 02 juillet 2007 à 12:25:19

ReP.S.Petit jeu, J'ai ici, au boulot, un truc à 801.11g devinez ce que c'est.   :)


Du wifi.
Espèce de geek à couteaux  ;D ;D ;D
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Gofannon le 02 juillet 2007 à 16:29:00
ça sent le syndrome MUL a plein nez. Vite un vaccin !!!. ;D
AMHA, tu peux encore gagner un bon gramme sur ton EDC (en arrondissant le chiffre).

P.S. tu as une balance qui donne au 1/10 de grammes près .... Sont forts les muls, très forts...  :o

Oui j'assume; pour un même poids, la solution mul permet d'emmener plus de chose!
Pour la balance, la seule que j'ai chez moi (à part le pèse personne qui arrondi au kg  :o) c'est celle pour peser les lettres ce qui justifie les 1/10 de grammes!
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Woodrunner le 02 juillet 2007 à 19:50:46
Mon sac de patrouille 2-3jours avec munition et tout pèse env. 20kg-25kg selon la saison auquel j'ajoute mon harnais+fusil+fond de poche+pistolet,... donc plus de 30kg faut que je le pèse une fois complètement, si j'ajoute les cordes, baudriers,... ou les protection balistique,tenue NBC,... ça deviens vraiment craignos,....
Si non tous les jours je porte un Shark, un bic, un cubotan spray avec mes clée, de quoi écrire, un peu de Papa Québéc et une lingette sous vide, et si je bosse ou si je suis en forêt mon Perrin DRA (Military bowie)
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Vulpus le 03 juillet 2007 à 00:54:44
Hop, je me lance:
J'ai pas de balance chez moi  :( Je peserais comme si j'étais au supermarché, pesant mes tomates.

En été, avec 4 litres d'eau et de la bouffe pour 2 jours, je dois être entre de 13 à 14 kilos, donc ça fait entre 8 à 9 kilos de matériel sans consommables.

J'ai un poncho de l'armée, un sursac de l'armée, qui font ensemble près de 2 kilos, j'estime. Un peu plus mul et ça ferait 1 kilo pour les deux. Mon sac à dos Nomad à 55 litres pèse selon moi déjà 2.5 kilos. Un peu plus mul, et j'enlèverais 1 kilo au moins. Ma portefeuille et mon téléphone sont encombrants et lourds, je pourrais enlever 200 grammes en prenant un téléphone plus moderne et en prenant juste ce qu'il me faut de ma portefeuille. Mon matelas est assez lourd et isole pas trop pour son poids.

J'aimerais remplacer ces 2,5 kilos de matos par 2,5 kilos de consommables, ça augmenterait vachement les jours d'autonomie... disons que je prendrais un filtre Katadyn ou qch, ça serait l'autosuffisance en eau et encore 1,5 kilos de bouffe.

Je suis content de ne pas être obligé à emmener une veste anti-balles et un fusil automatique...

Edwin
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Fox le 04 juillet 2007 à 12:28:24
N'oubliez pas que tout le monde ne peut pas porter pareil! Il me semble avoir lu quelquepart qu'une charge supérieure à 1/3 de la masse corporelle sur plus de quelques jours pouvait conduire rapidement à des lésions, surtout articulaires. Perso, pour une configuration rando civile je reste en dessous de 15kg, et 25 kg militairement. (Ca fait quand même 10 kg d'équipement son et lumière...)  :D
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Campeur le 04 juillet 2007 à 13:29:34

1) toute la journee, EDC

euh le multipack 3 way de miltec bien rempli 3 kg - 3.5 kg  :o (ça comprend une gourde alu de 50 cl d'eau avec 1 1/4 alu, un leatherman surge, une petite paire de jumelles pour les ti zoziaux), mais ça m'accompagne jusqu'au tiroir du bureau.

sur moi, vraiment du matin au soir, 1 falkniven u2 et un mini kit le tout pour 150 g

2) Lors d'une sortie d'une journee dans la nature ?

j'ai jamais pesé, mais on peut doubler la mise, vu que je prends de quoi assurer un bivouac au cas ou et que j'adore manger  :-[

3) Pour une rando (matos de rando inclus) ?

j'ai fait trop peu de randonnées , mais je me classe dans les MULETS avec un bon 13 kg juste pour le sac

Salut

Titre: Re : Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: François le 11 juillet 2007 à 02:20:12
N'oubliez pas que tout le monde ne peut pas porter pareil! Il me semble avoir lu quelquepart qu'une charge supérieure à 1/3 de la masse corporelle sur plus de quelques jours pouvait conduire rapidement à des lésions, surtout articulaires.
Cela dépend certainement de la masse corporelle, mais aussi de la morphologie ... et de la surcharge pondérale  :(
Jeune, quand je ne pesais "que" 85 kg pour 1m75, j'ai porté réguliérement 70 à 80 kg en montagne, un vrai mulet ... mais j'étais payé pour.
Les sherpas népalais font plus encore, je crois.
Par contre quand il y a quelques années je pesais 120 kg, je fatiguai dès que le sac dépassait 25 kg. Aujoud'hui où j'ai maigris de 15 kg, je dois pouvoir supporter un sac de 40 kg.
Hum, j'ai un peu la flemme de vérifier, en vieillissant je me laisse gagner par les arguments des MUL  :)
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: James le 11 juillet 2007 à 09:27:24
1:  Sur moi: 200 grammes en incluant le feuille je deteste avoir trop de choses dans les poches, au cou, ou a la ceinture, car ca me gene toujours au moins un peu dans mes mouvements. maintenant, J'ai souvent un sac a dos de 3/4 kg dont un litre d'eau.
2:  5 max en comptant la flotte
3:  9/10, apres c'est juste trop

4 sinon, la James-mobile fait partie de mon kit EDC, et elle transporte plusieurs centaines de kilos.  ::)
5 pour le VTT,  2 ou 3 kg max en comptant la flotte

tiens, au fait, vous remarquez que je ne compte pas le GSM dans les EDC, j'aime pas ces saloperies!
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: enzo le 11 juillet 2007 à 12:55:02
Bonjour à tous  :)
Dans ma jeunesse 13 / 14 ans lorsque nous partions en randonnée avec l'école je n'hésitait pas même à prendre le sac de celui ou celle qui avait des problèmes  8)
Pour exemple le sac à dos avec toute la bouffe , l'eau etc...... pour 6/7  personnes lors de l'ascension du Puy de dôme par le sentier pédestre ! J'étais volontaire et je le suis toujours !
Si j'ai envie de prendre ça et bien je le prends tant pis si ça ne me sert pas mais la prochaine fois je regarderais à deux fois.
Je préfère m'encombrer de certains trucs que de regretter de ne pas les avoir pris !
Mais comme je le dis : l'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru !
Et là question expérience , je voyage très leger  ;D
la prochaine fois je serais plus léger quand même  ;)
Enzo
   
Titre: Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: Jonathan le 11 juillet 2007 à 16:04:50
"L'expérience est comme la flamme d'une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte ....et encore !! ;)

Gare au vent  :D
Titre: Re : Re : Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: dub72 le 11 juillet 2007 à 17:25:56
C'est simplement le poids de la bouffe et de l'eau en plus  ton 2ème chiffre ?.  ;D
3kg seulement pour passer 7 jours de plus ça laisse rêveur.

Je veux voir ta liste là !!!

Quand je part deux jours je ne fait pas trop dans le mul que quand je part 7 jours de plus à porter mon sac, je fait pas mal attention à ce que je prend par exemple au lieu de prendre mon bushman je prend mon suisse au lieu de prendre que des cassulets je prend de la semoule etc. ;)

Ciao :) ;) :D ;D
Titre: Re : Re : Re : Poids et encombrement maximal ?
Posté par: guillaume le 14 juillet 2007 à 22:17:47
C'est simplement le poids de la bouffe et de l'eau en plus  ton 2ème chiffre ?.  ;D
3kg seulement pour passer 7 jours de plus ça laisse rêveur.

Je veux voir ta liste là !!!

On a fait les course le vendredi, on est arrivé le lundi dans l'après midi ;).

Perso, avec mes 11 kg, j'avais 3.5L d'eau et assez de bouffe pour 10 jours de... glandouille et non pas de rando ::).

a+