Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: Patrick le 18 août 2009 à 09:36:45

Titre: Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Patrick le 18 août 2009 à 09:36:45
On a clairement établis que la première étape de la protection personnelle constituait à analyser ce qui dans nos vies engendrait un risque endogène (nos habitudes, nos comportements) auquel nous pouvions remédier. La deuxième étant d'y remédier effectivement.

Vous avez fait quoi vous ?
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Berhthramm le 18 août 2009 à 09:46:32
j'ai repris le sport, plus pour ma santé que pour ma défense.

je regarde les gens differement (analyse des situations mais je le faisais déjà un peu avant).

j'ai réfléchis à mes dispositifs premiers secours dans la maison (CHUT dans l'atelier et dans la pharma et dans la bagnole).

j'ai mis en oeuvre quelques trucs que j'avais vu sur le forum (allumer un feu de différentes manières entre autres)
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: sharky le 18 août 2009 à 09:50:59
Salut,

Bon, je vais faire ma feignasse et citer un texte posté il y a quelques temps, pas de gros changements mis à part la confection d'une trousse de secours, le SST (l'ancien n'était plus valable) et le poste d'agent relais ACMO dans ma circo.


Salut,

Il y a un événement marquant pour moi à ce sujet, j’étais dans les rues de Tours le jour un déséquilibré a fait plusieurs morts et blessés avec différentes armes de poing et d’épaules. J’étais assez loin pour pouvoir me mettre à couvert mais put**n quelle claque, après cela fini le « çà n’arrive qu’aux autres » et j’ai commencé à gamberger sur ce que j’aurais fait si j’avais été plus prêt, si je l’avais croisé.

Je ne suis pas salarié de Triple Canopy, j’ai pas un métier dit « à risque ». Je suis Assistant Social, j’ai bossé en zone sensible, à l’hôpital, je côtoie tous les jours des populations en souffrance.
Je vais pas faire un catalogue de tous les incidents qui me sont arrivés parce que ce serait trop long, j’en ai à la pelle. J’ai juste 2-3 exemples qui m’ont marqué, lors d’un entretien, un monsieur a gentiment posé un AK 47 sur la table histoire de m’impressionner. Un autre jour, sur un palier d’immeuble, je suis tombé sur un gros deal et j’ai dû passer en mode escape assez vite.
Je donne pas plus détails volontairement car tenu à un devoir de réserve.

Après mon quotidien, ce n’est pas çà ; mon quotidien c’est la prévention pour éviter cela.

Cela passe, par exemple, lors de mon premier poste en zone sensible, à demander à l’employeur de revoir entièrement l’agencement des bureaux d’entretien. En effet, ils étaient placés dos à la porte et pas face à la porte, je vous laisse imaginer le coup de flip quand vous êtes en entretien et qu’un mec bizarre rentre dans votre dos pour vous embrouiller.
Cela passe par développer son langage corporel pour faire comprendre aux gens en face que l’on n’est pas une victime potentielle que ce soit aux usagers ou aux collègues.
Je dénote un peu par rapport à ma profession car elle est majoritairement féminine et les collègues ont tendance à « subir » la violence. Moi, j’ai toujours prévenu mes responsables que JAMAIS je ne subirais de la violence sans réagir, d’ailleurs, c’est moi qu’on appelle quand il y a un souci.

Bref, dans l’ordre pour moi si violence c’est technique d’entretien (désamorçage), une bonne dose de langage corporel (présence physique) et en dernier ressort technique de SD réaliste (merci l’ACDS), cela m’est arrivé une seule fois au boulot.

Quand j’entends ou lis des « mais on ne vit pas dans le même monde », je dis oui on peut choisir de ne rien voir  ou on peut choisir de regarder autour de nous ce qui se passe et de s’y adapter.

En conclusion, je ne suis pas un « mall ninja » surarmé, je ne fantasme pas sur les techniques secrètes des special forces et autres DGSE.
Je pense être un mec assez sain d’esprit conscient des risques et de ses responsabilités, comme tous ceux que j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer aux stages de l’ACDS.

A+
Stéphane

Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: sebastienb le 18 août 2009 à 09:57:13
Me concernant grâce à ce forum et à la lecture de Protegor je suis plus attentif et fais attention aux placements, aux individus... J'affine mon EDC sans tomber dans la collectionite. J'ai mis une petite trousse de secours dans la voiture. Je ne suis pas encore à travailler concretement la SD même si je gamberge sur le sujet.
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Bison le 18 août 2009 à 10:31:51
Moins râleur, moins agressif, moins con sur la route ...

Parce que l'on trouve toujours plus râleur, plus agressif, plus con, en un mot plus dangereux que soi.

Un petit pas vers la SP au volant ... ;)
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: cubitus le 18 août 2009 à 10:40:01
Je réfléchis, je pense à ça régulièrement, dans différentes situations. J'essaye de prendre du recul par rapport aux situations rencontrées, d'analyser froidement et d'envisager différentes possibilités. En gros je me fais des mini-scénarios afin de trouver des solutions les moins mauvaises.

Concrètement je n'ai pas changer grand chose dans mon comportement, mais par contre beaucoup dans mon attitude mentale. Le Mindset, quoi. Je me doute que ça doit quand même changer mon comportement, mais je ne le fais pas volontairement.

Je suis clair ???  ^-^
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Patrick le 18 août 2009 à 11:15:46
J'ai vraiment du mal communiquer. Vous avez changé quoi dans votre attitude en matière de PROTECTION PERSONNELLE
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: fy le 18 août 2009 à 11:45:35
Salut,
Dans l'ordre chronologique...
-Je ne suis plus militaire;j'essaie de gagner mon argent;j'ai arrêté de travailler la nuit depuis qu'une bastos de 6,35 qui m'était destinée a sifflé à mon oreillle pour traverser le mur du vestiaire;Je me suis posé et depuis,Je cotoie des gens relativements sains;je réfreine mon agressivité et essaie de voir les bons côtes de l'humanité et en accepter les faiblesses;...Et bien d'autres pas"citables",pour rester vivant ou libre...

Bref,à chaque prise de conscience,c'est une image très forte qui a engendré une réflexion...

Tous ces changements font partie de ma protection personnelle(je ne sais pas si on a la même définition du truc :-[) parceque j'avais le don de choisir des situations qui mettaient en danger mes proches et moi même.

Le grand chantier du moment est la cigarette....Voilà un truc qui nous met aussi en danger!

Patrick,j'espère ne pas avoir été hors sujet...
J'ai voulu faire court,mais si tu te demande en quoi une de ces situations a un rapport avec une quelconque protection,je serait tout disposé à m'expliquer.....



Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Chris-C le 18 août 2009 à 11:47:27
ben.........

-je suis plus calme et démarre moins vite au tentative d'emmerdage, car j'ai pris
conscience de jusqu'ou ça peu aller pour une broutille et de mes capacités à les gérer.
-Je prend plus facilement l'initiative pour arrondir les angles en gardant à l'esprit le long terme
(éviter de créer de la jalousie, de la rancoeur, la provoc facile) dans ma façon de gerer les soucis avec mes congénères.
-je ressent le besoin de rester clair dans ma tête quand je suis pas dans mon sanctuaire.
-je laisse moins les petits détails de sécurité de tout les jours passer à la trappe en
disant "c'est bon on verra demain".
-J'accepte mieux le fait d'être attentif a mon environnement, à ma sécurité et c'elle de mes proches
qu'avant....
-Je consacre du temps a essayer d'améliorer ma bulle de protection.

voila grosso modo

tchoussss  :)
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: onc roger le 18 août 2009 à 11:50:05
Les changements les plus notables concernent ma santé :
- J'ai enfin fait cet examen pénible que je reportais depuis plusieurs années
- Je suis retourné chez le dentiste, ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps alors qu'il y avait des trucs qui n'allaient visiblement pas

Ce n'est pas fini et j'ai encore des choses à faire mais le premier (et même le second) pas est fait !

Bilan : Un confort (physique et moral) de tous les jours amélioré et notamment une grosse épée de Damocles en moins

Pour le reste il s'agit surtout de l'amélioration progressive de trucs déjà entamés depuis longtemps (mais loin d'être encore optimaux) :
- "Zenitude" sur la route (ça ne veut pas dire endormi,bien au contraire, juste plus cool)
- Évolution de ma trousse de secours et de mon EDC
- Ajout d'un détecteur de fumée dans mon appart
- Amélioration de mon autonomie en bouffe,eau médicaments et produits d'hygiène
- Placement, et repérage dans les lieux publics
- Contact avec les voisins
- Systématisation et amélioration du "kit de table de nuit"
- Repérage et évaluation sérieuse des risques naturels et industriels locaux

Un des gros avantages du forum c'est qu'en plus de la valeur éducative pure il m'a désinhibé (Ouf ! Je ne suis pas un psychopathe !) en me montrant que je n'étais pas le seul à penser à certains trucs (par exemple la prise en compte "strategique" du placements dans un lieu public ou de la façon de m'habiller)

Edit : Sorry Patrick je n'avais pas bien tilté non plus sur le coté SP, du coups une partie de mon post est à coté de la plaque  :-[
Titre: Re : Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Patrick le 18 août 2009 à 12:01:34
Patrick,j'espère ne pas avoir été hors sujet...
Oh combien non, parce que :

j'ai arrêté de travailler la nuit depuis qu'une bastos de 6,35 qui m'était destinée a sifflé à mon oreillle pour traverser le mur du vestiaire;
Je me suis posé,
Je cotoie des gens relativements sains;
je réfreine mon agressivité
j'avais le don de choisir des situations qui mettaient en danger mes proches et moi même
.

Si ça c'est pas de l'analyse et de l'action  :doubleup:
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Campeur le 18 août 2009 à 12:29:20
J'ai décidé d'habiter à la campagne... ça s'apelle le repli !

j'ai décidé de m'intégrer dans la vie de la communauté, en participant aux différentes activités proposées et en aidant les organisateurs (fête du pain, défilé de char ...). Ca me permet de rencontrer mes "voisins" au sens large du terme et de me faire reconnaître, moi et les miens, d'échanger quelques petits services (tonte de pelouse pendant les vacances, surveillance de la maison...), de leur faire comprendre que je suis aussi disponible en cas de pépin.

je conserve ma vigilance, un peu trop peut être (ma femme me dit que j'ai l'air vraiment coincé :cyborg:) lors des rassemblements de foule et de mes rares balades en ville. la ville est pour moi une zone de danger potentiel, que j'ai aprivoisé pendant 20 ans et que j'ai décidé finalement d'abandonner.

ayant plus de place je retravaille mon BOB et approvisionne régulièrement mes stocks (nourriture, eau, produits d'hygiène...). j'ai fait installer, au moment de la construction, un système de récupération des eaux de pluie (consommation si nécessaire après traitement, maintien du fonctionnement des sanitaires), vais installer prochainement un poele à bois, le tout histoire de garder une autonomie relative en cas de dysfonctionnement majeur des circuits de distribution.

j'ai arrêté d'acheter du matos (collectionite) et j'ai décidé de m'inscrire à un stage de survie, pour ajouter à la théorie, la pratique qui me manque.

Salut
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: vik le 18 août 2009 à 14:37:42
J'évite le plus possible d'aller en ville.
J'essaie de faire plus d'exercice, notamment en déplacements (VTT, kayak, course a pied)
J'essaie de me démerder avec "ma b!te et mon couteau" le plus souvent possible (CAD ce que j'ai sur moi, bout de ficelle, SAK..) et de récupérer des objets usagés
Je ne fréquente pas/plus (même si ça n'a jamais été excessif) les "fouteur de mouise"  ;)
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: tsjok le 18 août 2009 à 15:16:55
j'ai rencontré Anke avec qui on a transmis , Voodoo qui m' a fait changé d'avis sur les outils coupants, Pao et corbak avec qui j'ai bu un coup .

c'est pas une blague . Ma femme me trouve sociable .
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Anke le 18 août 2009 à 16:14:53
J'ai pris à la fois un peu plus confiance en moi, ou tout du moins je suis moins excessif que j'ai pu l'être autrefois. Ce faisant je me suis ouvert un peu plus aux autres ou au moins avec moins de peurs. Pour cela il a fallu que je prenne quelques risques et je suis bien content de les avoir pris, j'en suis sorti plus riche sans pour autant qu'il soit question de bénéfices.
J'ai appris à "accepter" ( c'est Tsjok qui m'a appris ça, et il est venu rien que pour ça ! Le bondieu te bénisse.) à recevoir sans me sentir contraint de donner en échange, parce que j'étais trop fier pour accepter des autres...

Pendant les soldes ( le premier qui rigole je te me le "&@% µ£¤...") pendant que Mme Anke furetait avec les filles dans les boutiques( moi, je "poireautais" dehors ), j'ai exercé ma vision périphérique et faire passer mon regard sur les gens sans insister, mais en essayant de repèrer le plus de trucs possible. J'avais le dos collé contre un coin de magasin. Au bout de deux heures j'étais rincé ! Mais j'ai appris plein de trucs... Je refais cet exercice souvent ( en plus c'est vachement bien pour la mémoire "photographique"). J'ai essayé de développer le coté "homme gris" dans mes tenues et orienté le choix de mes godasses vers des trucs solides tout en restant "compatible" avec mon taf.
Voilà, c'est à peu près tout...
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: DavidManise le 18 août 2009 à 16:49:52
Bon vous allez rire mais...  moi j'ai diminué globalement mon niveau de vigilance. 

Je me suis surpris, la semaine dernière au camping, à m'endormir alors que des mecs bourrés hurlaient et se baladaient un peu partout en pétant des trucs.  On était dans la tente, et j'ai dormi.  Par contre quand ils se sont approchés j'étais déjà réveillé, la lampe tactique à la main, à tendre l'oreille...  ils ont gueulé près de la tente, puis ils sont partis.  Zéro adrénaline, juste code jaune foncé.  En temps normal j'aurais été en orange vif.  Mais là zen...  juste prêt mentalement à intervenir si jamais ça dérapait mais je sentais pas réellement de menace.  C'était juste des mecs bourrés qui faisaient les cons dans un camping quoi...  Ils se sont éloignés et je me suis rendormi aussi sec.

Dans un autre camping, plus zen celui là quand même, je me suis surpris à prendre plaisir à dire bonjour aux voisins, à laisser passer une maman et ses gamins tonitruants avant moi à la douche, à apprécier le contact des autres qui, globalement, étaient détendus, souriants et gentils.  Je me suis surpris à apprécier cette gentillesse là, cette décontraction là pour ce qu'elle a de plus en plus rare et de très agréable, plutôt que de chercher activement les sources de danger potentielles...

J'ai laissé, dans ce même camping, les fenêtres de la voiture ouverte...  rien de grande valeur dans la caisse, vieille caisse assurée contre le vol...  donc bon.  Je préfère prendre un petit risque plutôt que de crever de chaud.  Et pis bon on s'est rien fait piquer hein :)  La nuit quand même, je fermais à clé, mais bon.  Pas méchamment :)

Bref je sais pas, mais j'ai sincèrement l'impression d'avoir dépassé un stade où -- sans être vraiment parano -- j'étais devenu un peu trop méfiant et sur mes gardes, et où ça me bouffait un peu trop d'énergie.  Je reste attentif, mais j'accepte de ne pas tout contrôler, et je tolère une part de risque, un petit peu de "on verra bien" calculé quoi.  Le résultat en est qu'au lieu de rentrer de vacances crevé et tendu, je suis plutôt zen et relâché, et que je me suis bien amusé, que j'ai discuté et sympathisé avec des inconnus, que j'ai fait marrer les serveurs et les serveuses des restaus, et tout et tout. 

Après, je me rappelle qu'au dernier camping où on était y'avait un mec que je sentais pas, qu'il était blond, les yeux marrons, la barbe plus foncée, et qu'il avait une ford fiesta bleu foncé immatriculée dans le 58, avec un trou de rouille dans l'aile avant gauche (cher ami, si tu nous lis, le prends pas mal stp ;D)...  un mec seul, toujours une bière à la main, le regard dur, fumant clope sur clope et semblant tout le temps surveiller les allées et les venus des gens.  Lui je l'avais repéré, calculé, identifié.  Il était là en tâche de fond, mais SANS QUE CA ME STRESSE.

Bref j'ai pas vraiment changé grand chose dernièrement à part un truc important : je maîtrise suffisamment toutes les micro-compétences que représentent la self-protection pour que ça devienne réellement une série d'automatismes qui ne me bouffent pas du tout la vie...  j'ai plus vraiment besoin de m'en occuper consciemment.  Je peux faire confiance au fait que c'est là et que ça m'avertira au besoin.  C'est vraiment sympa, et ça permet d'être safe ET parfaitement détendu, et ça c'est appréciable.

Ciao ;)

David
Titre: Re : Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: lunar le 18 août 2009 à 17:29:59

Je me suis surpris, la semaine dernière au camping, à m'endormir alors que des mecs bourrés hurlaient et se baladaient un peu partout en pétant des trucs.  On était dans la tente, et j'ai dormi.  Par contre quand ils se sont approchés j'étais déjà réveillé, la lampe tactique à la main, à tendre l'oreille...  ils ont gueulé près de la tente, puis ils sont partis.  Zéro adrénaline, juste code jaune foncé.  En temps normal j'aurais été en orange vif.  Mais là zen...  juste prêt mentalement à intervenir si jamais ça dérapait mais je sentais pas réellement de menace.  C'était juste des mecs bourrés qui faisaient les cons dans un camping quoi...  Ils se sont éloignés et je me suis rendormi aussi sec.


C'est marrant. On s'est retrouvé dans la même situation début juillet. Les mecs bourrés étaient des marginaux au convictions d'extrême-droite affichées de façon ostensible. Ma compagne étant d'origine étrangère, j'avoue avoir gambergé sévère sur comment réagir en cas de dérapage de leur part. Et j'ai pas fermé l'œil . Au final, ils se sont couchés sur le coup de 2 heures du mat et se sont fait virer du camping le lendemain pour tapage nocturne...
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: DavidManise le 18 août 2009 à 17:35:50
Des fois on a des fantasmes de gros extincteur à spray OC, hein ? ;D

David ;)
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: lepapat le 18 août 2009 à 19:12:02
Je suis un peu comme David  :D, moins stresser qu' avant  :D
J' explique. J' ais vécu 5 agressions. A chaque fois les agresseurs avaient tous le même profil. Jeunes, cheveux très court, casquettes, survêt. Résultat, a chaque fois que je voyais  un groupe passer près de moi, j' était stresser a l' idée qu' il m' agresse  :-[.

Maintenant, je n' ais plus ce stress  :D. Je suis en " code jaune " quand j' en vois mais beaucoup plus " zen "  :). Mon jeune collègue fait partis de " ces jeunes ", et malgré nos différences de la perceptions de la vie, ce là se passe bien entre nous  ;)
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Gros Calou le 18 août 2009 à 19:37:17
Bon vous allez rire mais...  moi j'ai diminué globalement mon niveau de vigilance. 

je maîtrise suffisamment toutes les micro-compétences que représentent la self-protection pour que ça devienne réellement une série d'automatismes qui ne me bouffent pas du tout la vie... 

Salut  :)

En fait il n'y a pas a rire, tu as tout simplement passé un cap, où avant tes interrogations te bouffait "" la vie sont devenues comme une hygiène de vie.

C'est bien !

Moi, je suis plus affûté sur les questions de SP et par contre une fois que je suis quasi certain que c'est bordé, je suis plus cool sans relacher mon attention, car l'imprévu est toujours omniprésent.
J'ai réussi à désamorcer une baston entre 2 types (je suis intervenu car si il y avait baston cela aurait pu débordé sur des mômes à proximité), tout ça pour un problème de table au restau, bref une connerie !
Bref je suis vraiment plus affûté sur ce qui peut se passer dans mon environnement proche qu'avant.

Merci l'ACDS, merci le forum, merci à tous.

 ;)


Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: b@s le 20 août 2009 à 13:54:28
déjà , rapprocher mes idées et mes actes : je déménage à nouveau à la campagne ...

ensuite, je n'hésite plus à communiquer (avec ma belle par exemple) sur mes ressentis dans les situations un peu douteuses : en gros si je sens un risque, une tension, il suffit que je lui dise et on décale : on a abordé le sujet et elle me fait confiance pour jauger...

je relativise plus les risques, par contre... je suis moins paranoiaique.... mais plus organisé (exemple ; si je vais dans une grande ville faire du shopping, j'y vais de très bonne heure, je fais l'ouverture avec les petites vieilles  :lol:)

du coup quand la foule te les emmerdes arrivent...je suis déjà loin...

sinon en vrac : stock de bouffe, edc en cours, et j'aimerais tater de l 'ACDS et du senshido...
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Rouri le 03 septembre 2009 à 21:59:29
Citer
On a clairement établis que la première étape de la protection personnelle constituait à analyser ce qui dans nos vies engendrait un risque endogène (nos habitudes, nos comportements) auquel nous pouvions remédier.

1- Je suis plus prudent  en général => Je porte un casque en vélo.

2- Je m'équipe moins mais mieux => Bref moins de collection, plus d'utilisation!

3- J'ai recommencé à m'entraîner  => 5 x 1 heure / semaine.
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Urdjaby le 03 septembre 2009 à 23:37:04
Bonsoir,

Ayant été pendant tout le collège une victime (gros, grand, bras aussi gros que les poignets, lunettes, coiffure affreuse, tee shirt de gentil etc etc) j'ai été victime de pas mal d'agressions, je me suis toujours défendu du mieux que j'ai pu et généralement les deux en prenait plein la tête dans un combat vraiment moche et pas du tout contrôlé, genre bagarre de western. J'ai décidé de changé pendant ma première seconde, j'ai commencé gentiment, une série de traction tout les soir avant de me coucher pendant un an, (j'ai bien dit que c'était gentil) et j'ai pris un peu de volume, après j'ai totalement changer d'optique, je me levais tout les matins a 5h30, pour faire de la muscu pendant 2 heure avant d'aller en cours, je l'ai fait pendant 4 mois, et les gens ont bien remarquer le changement, j'avais pris beaucoup de masse et perdu pas mal de gras, déjà on ne me cherchait plus d'embrouille et on commençais a me respecter, de plus grâce a des exercices de Qi Quong j'ai récupérer suffisamment d'acuité visuelle pour me permettre de ne plus porter de lunette, ce fut le grand changement.
Satisfait des résultats de mon entrainement, j'ai continué de m'entrainer le matin, mais en me levant plus tard car j'arrivais plus a suivre le rythme, pendant ces grandes vacances je me suis entrainer tout les jours en me levant, résultat, au début des vacances, je pesais 93 kilos, et maintenant j'en fais 83, j'ai le crâne presque rasé pour faire plus guerrier, et j'ai plus un pet de graisse, autant dire que les gens ont été surpris en me revoyant (de plus je mesure 1,88 mètre)

Voila ce que j'ai fait pour me protéger, je pense avoir acquis une musculature s'approchant de celle d'un guerrier, pas une musculature de body builder surglonflé qui les rend lent et impuissant en combat, je me suis musclé uniquement avec le poids de mon corps, j'ai changé mon physique, j'ai l'air plus dur, plus dangereux (je pratique du kung fu a coté) et maintenant je sais que les gens réfléchiront a deux fois avant de m'agresser, je me sens protégé et j’ai énormément pris confiance en moi. Il me reste encore beaucoup a travaillé avant d’avoir la musculature de Léonidas dans 300, mais c’est ce que je vise. Et J'ai repris l'entrainement le matin avec la rentrée.

Sinon j’ai également évolué aux niveau de mes contacts sociaux,  je crée moins de liens avec les gens, beaucoup moins rapidement, je n’accorde ma confiance qu’a de rare personnes, je suis sympa avec tout le monde, je rigole, je blague, mais ça va pas plus loin, je m’esquive dès qu’il y a une embrouille, et je reviens quand tout est calme (sauf avec mes amis, les vrais bien sur) Ainsi j’ai beaucoup moins de prise de tête, les gens me voient comme le mec sympa avec qui ont rigole et on ce prend pas la tête, ainsi j’évite tout problème avec les gens de peu d’intérêt et je peux créer des liens avec les gens intéressant, ainsi je me crée un climat social agréable et je ne fréquente que les gens que j’ai envie de fréquenter. Personne rentre dans ma bulle si j’en ais pas envie car j’ai quand même un petit coté parano ^^ on m’approche pas ou je mord.

Ça fait 2 ans que j’ai pas eu la moindre bagarre, et que je me suis enguellé avec personne (sauf mon ex, mais ça ^^)

Bonne soirée
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: moustic le 03 septembre 2009 à 23:54:41
Moi j'observe les gens, ça permet de pallier a plein de désagréments, et de prévoir ce que je vais dire si jamais un individu plus ou moins agressif ou alcoolisé m'interpelle.
A chaque fois, j'ai eu une attitude sereine envers mon interlocuteur ça a très bien marché. Je pense que l'attitude que l'on degage dans un lieu ou un transport public, est importante pour éviter ce genre d'individus.
Comme exercice, bah en fait je bosse dans une boite de vélotaxi, donc je pedale avec un vélo qui pese 150kg vide, donc avec 2 client ça peux faire bien plus ;), ça permet un exercice physique quotidien et de travailler la communication avec le public, et donc pas avoir trop de mal quand un inconnu viens me parler sans raison
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: sharky le 04 septembre 2009 à 07:04:39
Urdajaby,

Je te conseille deux fils qui devront, j'espère, te servir. Tu n'es pas dans la même situation de Yodda sur la forme mais sur le fond...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7482.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7482.0.html)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5055.msg94503.html#msg94503 (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5055.msg94503.html#msg94503)

Et un petit pour la route: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5784.0.html (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5784.0.html)

Stéphane
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Urdjaby le 04 septembre 2009 à 09:42:06
Bonjour,

En me relisant je me rend compte que j'ai vraiment du passé pour un psychopathe antisocial dangereux ^^, faut que j'arrête de poster tard le soir je m'exprime mal :p Je vais tenter de défendre mon point de vue ^^.

Citer
désolé de casser ton jouet mon gars mais les vrais guerriers, ils ont pleins de cheveux, et une fois rasé de prêt on les confond avec un vendeur de voiture ou le mec qui relève le compteur edf

Pour avoir l'air d'un guerrier avec plein de cheveux il faut avoir les tresses et la barbe qui va avec, et dans notre société actuelle, ça le fait pas trop, ya que chabal qui a la classe avec ce schéma là ^^. Si j'ai les cheveux très court, c'est parce que ainsi en combat ils ne viennent pas ce mettre dans mes yeux, on ne peut pas les attraper, en plus je gagne 10 minute tout les jours a ne pas me coiffer et autre truc que je considère comme inutile (ce n'est que mon point de vue)
Pour moi un guerrier a les cheveux courts. Mais ce n’est pas la coiffure qui fait le guerrier, c’est le mental, enfin là c’est un autre sujet ^^.

Citer
j’espère que tu te n'engluera pas dans cette tactique basée sur le paraître, et assumera un jour tes lunettes, tes t shirts de gentil.. Sans devoir devenir un stéréotype de warrior, qui aura pour seul et unique victime, ta personnalité

Hélas, dans notre société actuelle, le paraitre à une très grande place, et notre apparence peut jouer dans bien des situations. Mais je ne cherche pas pour autant a me créer une personnalité de stéréotype warrior de la mort qui tue la vie, si je fais ça, c'est peut être parce que ça me plait? Parce que j'aime le physique que je me suis fait, et ma nouvelle apparence, et qu’au contraire, ça me correspond plus que ce que j'étais avant? Je ne suis pas quelqu’un de violent, et je déteste me battre, vraiment, je déteste toute sorte de conflit (y’en a qui aime il parait enfin bon) ce physique que je me suis fait me permet de me mettre a l’abri de ce que je n’aime pas, et je suis beaucoup plus a l’aise dans mon corps et dans ma tête depuis que mes bourrelet qui pendouillait sur les coté ont laissé place a des abdos. Et pourquoi devrais assumer mes lunettes puisque je n’en ais plus besoin ? C’est pour ça que je les ais enlever sinon je les aurais encore (sinon je serais en totale contradiction avec mon post dans « somme-nous adultes ») Et mes tee shirt de gentil ne me plaisent plus, le style chemise et jean’s me correspond bien plus.

Voila j’espère moins passé pour un psychopathe en puissance a vos yeux ^^, j’ai juste trouvé ma vrai personnalité, et j’ai travaillé pour y correspondre, mais heureusement pour moi, je suis parfaitement conscient que le paraitre est quelque chose de frivole et de superficiel, le paraître est juste une manière de se facilité la vie  dans notre société ;) mais c’est bien sur l’intellect et l’âme de la personne qui fait le ciment d’une relation humaine, tant en amitié qu’en amour. On pourrait se comparer à une maison, quand on voit une maison en ruine, toute défoncé toute moche, on aura beaucoup moins envie de rentrer dedans pour la visiter, même si elle peut renfermer des trésors d’humanité, au contraire une belle maison aura tendance a donner envie de la visiter, même si elle peut être totalement creuse et dénuée d’intérêt, pour être quelqu’un de complet, je pense qu’il faut avoir les deux .

Il faut arriver a s’accepter comme on est sans devenir narcissique et vaniteux, il faut juste être soi même, avec une apparence qui nous plait.

Voila ce n’est que mon avis ^^ j’espère avoir été suffisamment clair et ne plus passer pour quelqu’un de superficiel a vos yeux, je n’ai fait que changer de façon a pouvoir mieux profiter de ma vie sans me prendre la tête et en étant en accord avec moi-même.

Bonne journée
Titre: Re : Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Maximil le 04 septembre 2009 à 13:21:13
désolé de casser ton jouet mon gars mais les vrais guerriers, ils ont pleins de cheveux, et une fois rasé de prêt on les confond avec un vendeur de voiture ou le mec qui relève le compteur edf

http://img168.imageshack.us/img168/7517/90788552.jpg
http://img269.imageshack.us/img269/5531/3028407088bd515c200co.jpg
http://img70.imageshack.us/img70/8595/heroldusspecialforces2.jpg
http://img527.imageshack.us/img527/9565/specialforcessoldier.jpg
http://img54.imageshack.us/img54/198/usnavysealinafghanistan.jpg
http://img300.imageshack.us/img300/1060/usarmyafegspecialforces.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2232/1604364083_e77fa845de.jpg


Marrant, ils ont tous la barbe  ::)

Tant que l'on confondra apparence physique et mentalité...

J'ai un peu vécu la même chose que toi Urdjaby, en tout cas par rapport à ce que tu nous racontes là. Je suis passé aussi par le stade du sport (muscu, VTT et BF). Mais c'est surtout mon mental qui a provoqué la différence, pas le physique. Mais je ne l'ai compris que plus tard.
Puisses-tu économiser du temps de muscul tous les matins en comprenant cela et redistribuer ton temps auprès de ta famille, d'amis ou d'assoc, d'études... bref, autre chose de finalement moins vaniteux. Le corps doit servir l'esprit, jamais l'inverse.


Juste pour faire reflechir, avec 2 heures de sport par jour tu pourrais:
- être en forme avec 4 fois 45 min par semaine et dormir 11 heures de plus par semaine
- avoir 14 calins d'une heure avec ta chérie chaque semaine
- gagner une 400€ par mois en bossant ne serait-ce qu'au SMIC
- apprendre à jouer d'un instrument correctement en 3-4 mois
- lire environ 10 à 15 gros livres par mois, donc enrichir ta culture générale.
- apprendre toujours et encore plus etc.

Bref tout est un choix mais soit sûr de bien poser les tiens.
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Patrick le 04 septembre 2009 à 13:31:22
Urdjaby, crois moi les méchants qui traînent dans les rue reconnaissent au premier coup d'oeil les messages non verbaux de ceux qu'ils ont en face d'eux, qu'ils aient les cheveux long ou rasés. Ça se passe derrière les yeux, à la façon de bouger, de parler (ou de se taire).

Faire comme si, ça marche avec ceux avec qui de toutes façons on aurait pu régler le problème autrement.

Avec les autres, il vaut mieux être plutôt dans le "être capable" que dans le "avoir l'air".

De même, il vaudra mieux que ce soi aussi ton registre.
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Lynx le 04 septembre 2009 à 13:54:47
Alors
 primo j'essaie de réapprendre à courrir pour éviter de me péter un truc à chaque fois que je  vais courrir sur les crêtes des vosges...  :o

 Bon cela dit,

 - J'essaie d'être exigeant de plus en plus avec ma bouffe, de plus écouter mon corps, et j'ai déja des retours interessant de la machine
 - Je recherche à poursuivre l'assouplissement de ma conduite, et à laisser faire, a me positionner sur la route comme dans la rue: relax, distance, observation, plan B etc ... Quoi que je n'ai pas pu m'empêcher a émmettre des signaux vindicatifs envers des petits bran*rs qui balancaient des trucs sur les voitures par la fenetre sur une autoroute en suisse... que ce soit sécu ou pollution, ca m'a gonflé voila.
 - Je recherche avec madame un bien à achetter (pas gagné) pour mettre des sous chez nous plutot que chez les autres et pour pouvoir faire des actions qui nous semblent interessantes du genre potager, récup des eaux de pluie, chauffage solaire...(faudra juste convaincre la banque que c'est pour la bonne cause)
- Amélioration et adaptation des trousses de secours en fonction du besoin.
- Comme je vais que trés rarement en ville, je reste sur mes standards, scan permanent, habillement pratique et neutre, programmation serrée et efficace, recherche optimale et préalable de la logique de stationnement (que ce soit facile, gratos, rapide pour sortir de la ville, etc) quitte à marcher un peu. Amélioration de l'efficacité dans la recherche d'itinéraire dans les coins pas connus (utilisation du GPS, recherche préalable d'itinéraire) c'est moins de risque de conflit, moins de CO2,moins de stress, plus de temps utile.
-  L'extension de ces principes en tentant de transmettre des idées à mon entourage c'est assez nouveau mais j'y vois beaucoup d'avantage dont le retour sur ma SP perso.
- Une accentuation dans les contacts avec mes voisins (facile, j'ai pas les pires!). La dessus, j'ai vraiment évolué...
- Le développement d'un set qui voyage trés souvent dans la voiture pour le cas ou.
- La lecture de protegor
- Je ferme la porte le soir et je vérifie
- J'ai dressé mon chat pour aboyer derrière la porte ;# nan je déconne.

Heu voila pour l'essentiel

Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Urdjaby le 04 septembre 2009 à 19:00:21
Bonjour,

Citer
Tant que l'on confondra apparence physique et mentalité...

L'habit ne fait pas le moine j'en suis bien conscient ;)

Citer
J'ai un peu vécu la même chose que toi Urdjaby, en tout cas par rapport à ce que tu nous racontes là. Je suis passé aussi par le stade du sport (muscu, VTT et BF). Mais c'est surtout mon mental qui a provoqué la différence, pas le physique. Mais je ne l'ai compris que plus tard.
Puisses-tu économiser du temps de muscu tous les matins en comprenant cela et redistribuer ton temps auprès de ta famille, d'amis ou d'assoc, d'études... bref, autre chose de finalement moins vaniteux. Le corps doit servir l'esprit, jamais l'inverse.

J’aurais peu être du préciser une chose ^^ je caresse le rêve de devenir officier chez les pompiers, je ne l’ai pas dit tout de suite car ce n’était pas le but premier de mes efforts, mais maintenant c’est ma seule et unique motivation pour travailler, je sais ce que je veux, et je vais me donner les moyens d’y arriver.
De plus je pense avoir du mental, il en faut pour ce lever tout les matins 2 heure avant l’heure ou j’aurais pu me lever pour faire de la muscu pendant 4 mois, il en faut aussi pour passer 1 heure par jour a faire de la muscu dès qu’on ce lève le matin en vacances, et il en faut aussi pour continuer a ce lever 1 heure plus tôt le matin en période scolaire. Mais c’est aussi un moment privilégier pour moi car je le passe avec mon père, c’est sympa de partager ça avec lui. Et je ne pense pas que ça soit vaniteux, si je passais tout mon temps devant la glace à me regarder « qu’est ce que je suis beau, ohhh qu’est ce que je suis musclé etc etc » là oui ça serait vaniteux ^^

Citer
Juste pour faire reflechir, avec 2 heures de sport par jour tu pourrais:
- être en forme avec 4 fois 45 min par semaine et dormir 11 heures de plus par semaine
- avoir 14 calins d'une heure avec ta chérie chaque semaine
- gagner une 400€ par mois en bossant ne serait-ce qu'au SMIC
- apprendre à jouer d'un instrument correctement en 3-4 mois
- lire environ 10 à 15 gros livres par mois, donc enrichir ta culture générale.
- apprendre toujours et encore plus etc.

Bref tout est un choix mais soit sûr de bien poser les tiens.

Peut être que je le fais parce que j’y ais bien réfléchi et que j’ai envie de faire du sport, je pense que ça vaut bien n’importe lequel de tes arguments, car grâce a ça, je pourrait faire pompier, maintenant je peux aider mon père pour les travaux et je suis même d’une aide appréciable, j’ai pris en endurance et en force, et je suis capable de faire des choses physiquement dont peu de gens sont capable et qui me donnent un net avantage en survie urbaine comme sauvage.

Mais faire cette muscu ne m’empêche pas pour autant de me cultiver, j’ai lu les misérables et ses quelques 1800 pages, cyrano de bergerac est mon livre préféré que je n’hésite pas à relire dès que j’en ais envie, j’ai quelques classique de la littérature française derrière moi, de plus je vais prendre des cours de chants, et j’ai plus de chérie actuellement.

Citer
Urdjaby, crois moi les méchants qui traînent dans les rue reconnaissent au premier coup d'oeil les messages non verbaux de ceux qu'ils ont en face d'eux, qu'ils aient les cheveux long ou rasés. Ça se passe derrière les yeux, à la façon de bouger, de parler (ou de se taire).

Faire comme si, ça marche avec ceux avec qui de toutes façons on aurait pu régler le problème autrement.

Avec les autres, il vaut mieux être plutôt dans le "être capable" que dans le "avoir l'air".

De même, il vaudra mieux que ce soi aussi ton registre.

C’est pourquoi j’ai précisé que je faisais du kung fu à coté ^^ pour être capable de me défendre même en cas d’agression.
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: vik le 04 septembre 2009 à 19:20:33
Franchement d'un coté ya Yoddha où on lui reproche de pas faire assez d'effort et de se plaindre d'avoir un profil de victime, et de l'autre on a Urdjaby, motivé et qui manifestement prend du plaisir a s'améliorer physiquement mais pas au détriment du mental, et on lui "reproche" qu'il pourrait faire d'autre chose...

Quelqu'un m'explique?  ;)
Titre: Re : Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Patrick le 04 septembre 2009 à 19:29:29
Franchement d'un coté ya Yoddha où on lui reproche de pas faire assez d'effort et de se plaindre d'avoir un profil de victime, et de l'autre on a Urdjaby, motivé et qui manifestement prend du plaisir a s'améliorer physiquement mais pas au détriment du mental, et on lui "reproche" qu'il pourrait faire d'autre chose...

Quelqu'un m'explique?  ;)
Victor, on reproche rien on explique où se situe l'erreur et les risques inhérents. On peut le faire parce qu'on a plus de recul que les plus jeunes. (plus de recul ça veut dire qu'on a fait les mêmes erreurs et ce qu'on en a appris).

Sinon, ça servirait à quoi d'être plus âgé et d'échanger sur un forum ?

De la même façon qu'on se permet de dire si "tu fais du Kung Fu pour savoir te défendre" tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Tu peut faire du kung fu par affinité avec la culture Chinoise, pour viser une harmonie du corps et de l'esprit et peut être même que d'ici de nombreuses années si tu as enrichi cette pratique d'expériences émotionnelles tu seras peut-être en capacité de te défendre. Mais à priori, c'est pas vraiment adapté à une acquisition rapide des réflexes de défense efficace.
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: sharky le 04 septembre 2009 à 19:33:44
Victor,

Comme c'est moi qui ai mis le lien, je suppose que tu t'adresses à moi.

J'ai bien fait la distinction entre la situation de Yoddha et celle d'Urjaby qui sont différentes sur la forme mais se rapprochent sur le fond, c'est à dire 2 ados/jeunes adultes qui se cherchent et peuvent se planter de chemin.
J'avais mis les liens pour qu'Urdjaby et d'autres puissent bénéficier des conseils dans le fil de Yoddha mais par pour qu'ils prennent les éventuelles critiques adressées à Yoddha pour lui.

Après, je me plante peut être totalement et si les fils que j'ai mis en lien n'ont aucun intérêt, que l'on me fasse signe et je passe mes posts aux oubliettes.

Stéphane
Titre: Re : Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: sharky le 04 septembre 2009 à 19:40:40
Gents, pretty please, with sugar on top ( je donne ma considération à celui qui nommera la provenance de cette citation ), revenons-en à la question de Pat'.

If I'm curt with you, it's because time is a factor. I think fast, I talk fast, and I need you guys to act fast if you want to get out of this. So, pretty please, with sugar on top, clean the fucking car.

(http://thierry-klein.speechi.net/images/2007-07/pulp_fiction.jpg)

Stéphane
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Urdjaby le 04 septembre 2009 à 22:34:55
Bonsoir,

Citer
Victor, on reproche rien on explique où se situe l'erreur et les risques inhérents. On peut le faire parce qu'on a plus de recul que les plus jeunes. (plus de recul ça veut dire qu'on a fait les mêmes erreurs et ce qu'on en a appris).

Citer
Sinon, ça servirait à quoi d'être plus âgé et d'échanger sur un forum ?

Tout a fait d'accord, et je n'ai pas pris ça pour un reproche personnel étant donné que je n'avais pas donné tout les éléments nescessaire a une bonne apréciation de mon point de vue. Et si j'ai posté c'était justement dans l'espérance d'un échange avec les membres de ce forum ;)

Citer
De la même façon qu'on se permet de dire si "tu fais du Kung Fu pour savoir te défendre" tu te fourres le doigt dans l'oeil.

il est vrai que dans cette optique là de la boxe serait plus adapter, mais il ce trouve que c'est mon père le prof ^^, en réalité ça fait des années que j'en fait mais c'était contraint et forcé, j'y mettait aucune volonté donc j'était très très très nul, depuis 3 ans j'y ais pris gout et je m'investis quand je m'entraine, le résultat est pas le même forcément ^^. J'ai donc le droit a un entrainement privé avec mon père, et lui en combat, c'est un tueur, j'ai donc très vite progressé, je suis encore a un niveau très bas, mais je commence a me débrouiller on va dire ^^.

Citer
Tu peut faire du kung fu par affinité avec la culture Chinoise, pour viser une harmonie du corps et de l'esprit et peut être même que d'ici de nombreuses années si tu as enrichi cette pratique d'expériences émotionnelles tu seras peut-être en capacité de te défendre. Mais à priori, c'est pas vraiment adapté à une acquisition rapide des réflexes de défense efficace.

Je sais parfaitement que le kung fu n'est pas qu'un art martial, c'est également un art de vivre, une façon de s'épanouir physiquement et psyshiquement, un chemin pour se trouver, mais je ne suis pas encore sufisament mur pour que ça soit efficace avec moi, avec le temps ça viendra je pense, faudrait déja que je mette sérieusement a la méditation, mais pour ça j'ai pas le temps, pour le moment, je m'y mettrais plus tard, quand mes priorité auront évolué.

Citer
Après, je me plante peut être totalement et si les fils que j'ai mis en lien n'ont aucun intérêt, que l'on me fasse signe et je passe mes posts aux oubliettes.

Pas du tout, c'est interessant d'avoir un autre point de vue et façon d'agir

bonne soirée
Titre: Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Bikeman le 05 septembre 2009 à 09:47:59
Changements principaux en ce qui me concerne:

- Adoption de l'ordre de priorité "Mindset - Skill - Techniques "

- Attention à l'environnement: sorties de secours, situations à risque, etc.

- Réflexion sur les conséquences d'une baston pour une "altercation", même quand on a le dessus (judiciaire et autres). Du coup j'essaye de rester cool et poli même quand c'est pas le cas en face (et ça c'est de très loin le plus dur  >:( >:( ).

Et plein d'autres détails trop nombreux pour être cités.
Une nouvelle fois merci à ce forum, à son créateur, et à ses intervenants, pour tout ce que j'y ai appris.
Titre: Re : Re : Bon alors, vous avez changé quoi vous ?
Posté par: Lemuel le 07 septembre 2009 à 11:08:32
HS :
n plus je gagne 10 minute tout les jours a ne pas me coiffer et autre truc que je considère comme inutile (ce n'est que mon point de vue)

Se brosser les cheveux chaque matin favorise une bonne vascularisation du cuir chevelu, et permet d'évacuer les peaux mortes. C'est à la fois hygiénique et préventif de calvitie précoce.

Fin du HS.