Vie Sauvage et Survie
Catégorie Générale => Stages, sorties et aventures (récits ou projets) => Discussion démarrée par: Bubartopho le 12 mai 2009 à 23:26:17
-
Bonsoir à tous ! Ceci est mon premier vrai post avec les petites questions qui me turlupinent.
Le style est peut etre un peu gauche mais je vous remercis déjà de votre intérêt.
Alors voila, je suis débutant en ce qui concerne, je vais l'appeler ça comme ça : la "vraie" rando.
Je dis "vraie" entre guillemet parce que je ne sais comment nommer ceci : je reve de partir de Paris à pieds et d'aller dans une direction (disons vers une ville) et dormir dehors.
Alors voila, j'aurais besoin de vos conseils puisque comme s'amusait Socrate à le dire : je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien.
J'ai essayé de m'équiper en conséquence : brodequin hiver (sorte de rangers en gore tex) parce que jaime bien le look de la godasse et c'est moins cher qu'une paire de chaussure de rando de chez D4.
Je veux pas aller en montagne pour ma premiere grosse rando mais comme je devrais peut etre le faire cet été en slovénie pendant 15 jours jaimerais m entrainer un peu (avec mon temps libre suite à la greve dans ma fac :doubleup:)
Mais donc voila en plus des chaussures jai mon hamac, un réchaud, un tapis de sol, un couteau que je sais pas éguiser ( il faudrait que je cherche ça sur le forum) et meme une hache de survie que jai trouvé sur Usmc qui fait marteau, arrache clou et hache :)
Un sifflet pour la signalisation et une boussole a plaquette pour l'orientation (meme si jai pas encore compris tous les rouages du systeme, il faudrait que je cherche ça aussi sur le forum).
Bon le truc c'est que j'ai un duvet Lafuma qui fait 13 ° C en temperature de confort, 9 °c en limite confort et - 4°C en extreme. Vous pensez que c'est suffisant ?
Et le tarp, je n'en ai pas encore. je ne sais pas si pour une premiere fois on peut sen passer ou si je fonce chez D4.
Je suis aller sur le site du vieuxcamp mais aucune reference sur le net en ce qui concerne une bache ou un tarp..
Et enfin la question : la direction où aller !
J'avais penser à un Paris-Chartres ou un Paris-Beauvais.
Mais je ne sais pas si la route est sympa à faire. Sinon avez vous des idées sur une foret pas trop loin de Paris où l'on puisse bivouaquer et est ce que le fait d'envisager de faire un feu (de petite taille avec un firesteel) est raisonable ?
Pour la nourriture je pensais faire avec 3 L deau dans le sac et des provisions en supermachés.
Voila mes petites questions peut etre un peu pataudes
-
Point de vue matériel ajoute au minimum un poncho (D4 ou ASMC) qui pourra te servir de tarp mais sache qu'en cas de grosse pluie ce risque d'être limite.
Tes priorités (dans le contexte de rando en France et hors montagne):
- rester sec -->poncho ou tarp
- rester au chaud (polaire, bonnet) et hydraté
- ne pas te perdre (cartes, boussole) et ne pas te blesser
Ton sac de couchage est un peu limite quand même. Pour le moment, en région parisienne, un 5°C confort est bien. Il fait froid et humide la nuit en forêt, surtout vers 3-4h du mat.
Je bivouac parfois en forêt de Rambouillet mais je ne fais pas de feu. Je mange froid ou j'utilise un P3RS.
-
Merci de ta réponse Pierr
Point de vue matériel ajoute au minimum un poncho (D4 ou ASMC) qui pourra te servir de tarp mais sache qu'en cas de grosse pluie ce risque d'être limite.
Je suis allé sur le site de D4 à l'instant. Leur poncho est au meme prix que leur tarp. Etant donné que jai un bon manteau assez chaud ( trouvé sur un surprlus modèle de la marine americaine) je me demande si il faut pas mieux que je prenne un tarp directement.
Javais essayé de dormir dans mon hamac sans tarp et sans duvet, juste avec une couverture de survie il y a quelque jour en banlieue chez des amis. c'était frisquet mais faisable. une combinaison couverture de survie + duvet est elle utile ?
Sinon je peux changer de duvet directment :) j'en ai trouvé un sympa à 65 euros qui fais 5 ° C en confort et qui descend en temperature extreme à -4 http://www.generalarmystore.fr/sac-de-couchage-tempere-toe-pro-bleu-marine-p-2148.html
Mais je me demande si le fait que sur mon lafuma le -4 degré en condition extreme est fiable ou pas...
-
Salut Bubartopho
Une lampe ne devrait pas étre inutile.
Si tu marche beaucoup une paire de grosse chaussettes par jour et eventuellement des coompeed pour les ampoules.
Si tu ne connais rien aux boussolles a plaquette; un petit lien sympa.
http://lezart.free.fr/pirate/presentation/pres_not_or.htm
Mais bon, attend toi a te perdre au début.
Sur les couvertures de survie
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Couverture_de_survie
-
Salut Bubartopho
Une lampe ne devrait pas étre inutile.
Oui je l'avais oublié celle là :) jai une petite frontale qui me suis depuis 5 ans en camping :) Merci pour tes liens je vais étudier ça !
-
La couverture de survie est principalement là en réserve,... si j'étais toi je prendrais une bonne polaire, un bonnet, une grosse écharpe (sehmag, keffier,...) des petits gant en laine et des sous vêtements chauds en réserve, avec ça ton sac de couchage un peu light aura un peu plus de marge,... la température extrême du sac faut pas trop la compter dans tes plans,... extrême cela veux dire ce que cela veux dire,...
Pour le Tarp/Poncho c'est un truc de base, c'est donc un investissement à faire, il faut surtout lors d'une première sortie prendre le temps de s'installer, même si lors de ta sortie tu ne fais que t'installer, c'est déjà du positif! Je te conseil même de monter lors de tes deux jours d'excursion plusieurs petit camp, genre tu marches un deux km tu te poses cherche un endroit, monte ton bivouac, réfléchi un moment, test un peu le tout et après un démontage et "repaquetage" tu refais un ou deux km et tu recommences,...
Le but n'étant pas de faire des km, mais d'accumuler un peu d'expérience,... ce genre d'exercice est profitable autant pour un néophyte que pour un vieux briscard! Le pire étant d'attendre la nuit pour monter un bivouac à l'arrache et de devoir le lendemain se traîner car on a pas fermé l'oeil de la nuit à cause de la pluie qui a transformé ton couchage en marais ou parce que t'as courru en slip après son tarp/cerf-volant sur 2km,...
Mais c'est juste une idée comme ça en passant!
-
jai lu l'article sur le wiki a propos des couvertures de survie.
Ola :D Je metais un peu rendu compte des limites du produit. Merci en tout cas c'est instructif
-
Le but n'étant pas de faire des km, mais d'accumuler un peu d'expérience,... ce genre d'exercice est profitable autant pour un néophyte que pour un vieux briscard! Le pire étant d'attendre la nuit pour monter un bivouac à l'arrache et de devoir le lendemain se traîner car on a pas fermé l'oeil de la nuit à cause de la pluie qui a transformé ton couchage en marais ou parce que t'as courru en slip après son tarp/cerf-volant sur 2km,...
Mais c'est juste une idée comme ça en passant!
A c'est pas idiot ça. la premiere fois que jai monté mon hamac c'est vrai que jai galéré environ 15 mn avec les noeuds et pour qu'il soit assez tendu. Javais du aussi courir un peu avec la couverture de survie qui senvole :)
-
Ca y est ! je redecouvre les joies (mais cetait pas joyeux à l'epoque) des courses d orientation en primaire quand on nous lachaient dans un parc avec carte et boussole.
Donc voila jai placé ma boussole sur la carte de mon agenda ( échelle 1 cm = 100km !!) :lol: j'ai orienté le nord de la boussole avec le nord de la carte, j'ai tracé un trait entre paris et Chartres qui mesure environ de 1 cm ( Paris Chartres = environ 100 km ? savais pas) et puis j'ai déplacé la capsule de la boussole pour que le nord de celle ci correspondent au nord de la carte. L'index m'indique la direction : 238 °
Et si j'ai bien compris j'ai plus qu'a marché en suivant cette direction : quand la fleche de la boussole indique le nord je suis la fleche de direction de ma boussole qui montre les 238°.
C'est ça ?
Jai bien fait de faire un bac L je me dis parfois :)
Bon il est temps d'aller dormir. Bonne nuit à vous les gens !
-
Salut !
Super conseil de woodrunner. A ma prochaine sortie je vais me faire un petit tour de rattrapage express comme ça moi…
-4 extreme, ça veut dire que t'es à l'agonie, et tu ne veux pas ça… :). Comme le disait wood : l'urgence c'est le poncho et la bâche. Si tu sais déjà que tu aimes la rando, un poncho, tu en aura toujours besoin. Prends en un bon tout de suite, tu fera des économies au final. Solide (ripsotp ? ) ample et léger si possible. Regarde sur ce forum, c'est difficile de trouver un bon poncho. Les poncho militaires semblent recueillir quelques suffrage, notamment le US original et le belge.
La bâche, c'est une autre histoire. Si il pleut beaucoup, tu risques de vraiment galérer juste avec ton pncho au début. Mon conseil : trouve toi une bâche de chantier pas trop lourde et qui te coûtera quasi rien. Teste le système, voit si il te convient. Peut être qu'il ne te plaira pas et dans ce cas il faudrz s'orienter vers autre chose. Ou peut être que ce sera parfait pour toi et que tu passera au poncho, ou à la demi bâche plus poncho (je pensais à ça hier soir dans ma douche en me remémorant [url:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9080.msg163700.html#msg163700]ça[/url], juste un petit bout de bache pour compléter mon poncho, bref.). Et si c'est le truc qui te conviens, investit direct dans un bon tarp si tu le peux…
Une bonne polaire de chez décath, c'est léger des sous vêtements thermiques (regarde les posts de feu kilbith, y a des supers plans pas cher de type supermarché) et tu peux te passer de ta veste militaire. I vraiment tu veux un coupe vent en plus tu peux par exemple t'orienter vers une veste très léger pas forcément imperméable ou juste à peine et bien bien ventilée, et si grosse drache, poncho !
Pour être sur l'essentiel regarde le post de lambda sur sa virée en bavière aussi, y a rien qui dépasse, juste l'essentiel….
Et si tu es un parfait néphyte, je te recommande de lire ce bouquin (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,589.msg148910.html#msg148910) ou encore celui ci (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14288.msg212031.html#msg212031) (le premier de la liste :),qui coûte un dizaine d'euros sur amazon (par exemple)…
Tu y trouvera énormément d'information validées sur le terrain, y compris la réponse à ta question dernière !
Ciao !
Bonne balade !
-
pour le parcours , Paris-beauvais ....à par la foret de Montmorency ( blindée le dimanche ) et celle de l'Isle Adam ....si tu veux remonter vers le nord , Paris-rouen , avec un départ de Pontoise ( je sais , ça fait plus que Pontoise-Rouen ) me semble peut etre plus sympa . Un peu long sans doute pour une 1ere rando .
Je connais bien le coin , pontoise-gisors , en prenant son temps , ça peut etre chouette en 2 jours . ( et si tu veux faire la pause , j'ai une petite grange ...)
-
Bonjour Bubartopho,
Si j'ai bien compris, c'est une "première" pour toi.
Donc je me permets hein.
Envisage les pires conditions : pluie torrentielle et vent à décorner les boeufs.
Il me semble raisonnable d'avoir une possibilité de repli immédiate, auquel cas ne pas aller trop loin d'un endroit où tu pourras revenir dans les deux heures.
Un bois pas loin de chez toi, ça serait un bon exercice amha, pour tester ton matos "in situ" et de nuit.
Pour dormir : hamac+ ton duvet+un sursac de bivouac'(d4 http://www.decathlon.fr/FR/accessoires-sacs-de-couchage-3087076/#, le premier en haut) thermique, un collant en laine piqué à une copine sur toi et hop. Au dessus de ta tete tu tends une bache agricole 3*3 ( voir les posts sur ce sujet). Personne ne t'empèche de tester ton matos sur ton balcon pour "voir comment ça fait"...Tu passeras pour un original au pire !
Pour manger et boire : ça c'est le vrai pb, la bouffe c'est lourd et la flotte aussi.
Pour mes premières armes j'ai choisi le prs( voir chez Randonner lèger) qui est un bon plan, pour manger chaud sans faire de feu.
Peut-être que de faire "un test match" sur 24 h sans aligner les km serait une bonne idée.
Si tu marches, le pb sera les ampoules et le poids de ton sac ( donc virer la hachette dont tu ne te serviras peut-être pas ?).
Checker ton matériel au préalable et en faisant des essais ( ton manteau ne me semble pas adapté par ex) est une bonne idée.
Ah oui dernier truc n'oublie pas les sacs poubelles, le scotch d'emballage et la ficelle. Enfin prépare ton itinéraire et previens un proche de ton périple, proche auquel tu pourras téléphoner si ça chie ( convenir d'heures de contact pour dire que tout va bien, surtout si tu pars seul).
;)
-
En région parisienne, le plus simple c'est d'aller bivouaquer en forêt de Fontainebleau. Tu prends le train de banlieue à Gare de Lyon, tu descends à Bois-le-Roi et la forêt est devant toi.
Avantage de Bleau: cartographiée, parcellisée et balisée. Impossible de se perdre. Ensuite, c'est suffisamment grand, varié et valonné pour trouver des p'tits coins peinards un peu partout.
Inutile de charger la mule. Tu prends juste de quoi essuyer une averse en cette saison. Et puis, si ça ne va pas, retour à la gare.
A+
-
Dans un 1er temps laisse tomber toutes les idées de survie qu'on véhicule ici.
Par idée, j'entends le matériel spécifique pas les notions de base qui ne sont que du bon sens.
Le plus dur quand on commence la rando, c'est déjà de sortir dehors. :)
Je ne plaisante pas, ce n'est pas un milieu familier, il n'y a pas de robinet à disposition, pas de chauffage, pas de lit douillet, plein de courant d'air et je ne parle pas de la pluie et des insectes. Et même pire, y'a parfois pas de panneaux indicateur, on s'égare. ;D
Bref, la 1ère chose intelligente c'est d'avoir de quoi palier à tout ça. Sac de couchage adapté, isolation, vêtements, nourriture, bouffe, eau, orientation, etc ..... La liste est assez courte en fait, on a tendance à l'allonger très vite quand on débute.
Pour les 1ères fois contente toi de faire de courtes sorties sur 24 heures. C'est largement suffisant pour se faire la main surtout si tu passe la nuit dehors. ça te permet de tester le matériel, de ne pas être chargé comme une mule et en cas de mauvaise nuit, tu auras largement les réserves pour rentrer peinard chez toi.
-
Merci pour vos réponses !
Le plus dur quand on commence la rando, c'est déjà de sortir dehors. :)
Ce sera ma maxime ça :)
Merci pour le lien vers le sursac thermique Anke mais sais tu si celui si est impermeable ? Mais enfin après tout si il y a une bache au dessus de la tete la question est déjà résolue. A prix raisonable il permet de pas changer de duvet et augmente de 5°C.
-
Sinon comme coin pas loin de Paris, je repense à un coin où je me suis promené il n'y a pas si longtems : le Vexin. En partant de Pontoise !
La foret de fontainebleau je ne veux pas m'y lancer de suite : il y a des souvenirs de centre de loisir là dedans.
-
Je suis allé sur le site de D4 à l'instant. Leur poncho est au meme prix que leur tarp. Etant donné que jai un bon manteau assez chaud ( trouvé sur un surprlus modèle de la marine americaine) je me demande si il faut pas mieux que je prenne un tarp directement.
va voir dans un magasin D4, y a des ponchos pas chers qui ne sont pas sur le site. J'ai pris le moins cher (moins de 10 euros) et il a tres bien résisté à une grosse pluie.
-
Ok merci Pil.
Je vais faire un tour du coté du vieux campeur ce matin aussi. Voir ce qu'il propose dans les tarps : aucune référence sur leur site.
Et si je vois rien d'interessant au vieux campeur j'irais à D4
-
j'y habite dans le Vexin , si tu as besoin de kek chose ....
-
de mémoire, il n'y a qu'un modele de tarp qui vaut 25-30 euros
-
j'y habite dans le Vexin , si tu as besoin de kek chose ....
Si tu connais une station de rer ou de train de banlieu proche d'un coin boisée sympa ou le nom d'une ville patelin ou village à conseiller ce serais quoi ?
Sinon dans le Vexin je connais une bonne bière : la véliocasse :up: une bière au miel très sympa :)
de mémoire, il n'y a qu'un modele de tarp qui vaut 25-30 euros
Tu sais si celui-ci est livré avec les cordages ? et ses dimensions ? Merci
-
c'est un kit complet avec cordages et mâts (qu'on peut remplacer par des branches ou des bâtons de rando, ce qui fait gagner quelques centaines de grammes). Aucune idée pour la taille
-
ok ! merci beaucoup ! je vais me mettre en route vers ce magasin sous peu !
-
depuis la gare du nord , train jusqu'à pontoise , puis un autre jusqu'à chars . mais les trains pour chars sont rares , si besoin , je suis à 20 minutes en bagnole de pontoise , je peux te déposer au départ du GR de Chars . Pour aller jusqu'à Gisors depuis Chars , compte entre 35 et 40 kms . retour par la gare de Gisors par Pontoise .
pas mal de coins boisés ou on peut etre discret pour la nuit .
sinon , il y a un PR de Pontoise à Marines puis jusqu'à Chars .
-
Inutile de charger la mule. Tu prends juste de quoi essuyer une averse en cette saison. Et puis, si ça ne va pas, retour à la gare.
C'est précisément le conseil que j'avais envie de te donner. Pour deux jours, tu prends le strict minimum. Pourquoi? Juste pour apprendre à te gérer avec l'essentiel.
Le but n'est pas d'avoir le matos "au cas ou", mais plutot d'apprendre à t'en passer. La saison est idéale, les pluies ne sont plus froides, tu es dans un secteur fréquenté en cas de détresse.
Donc à mon avis:
- polaire, poncho, bonnes grolles (avec qques compeeds et pansements au cas où), et deux paires de chaussettes seches
- un petit couteau de poche, une petite lampe, un briquet, quelques kleenex (la premiere sortie, on appréhende moins d'aller déposer sa marque avec çà... :D), un bonnet (pour la nuit), un bandana, une gourde (veille à la remplir à chaque occasion)
- bouffe: le minimum: saucisson, pain et fromage
- ton téléphonne portable, en économisant tes accus. Un brin de liquide au cas ou.
Le principe est d'apprendre, et tu parts en ballade. Te charger moins t'obligera à aller vers les autres, a communiquer, ne serait ce qu'en faisant de la flotte dans une ferme. ;)
Très bon trip à toi! :)
-
Salut,
tout a ete deja dit, :doubleup:
Peut etre une suggestion, pour 2 jours ou plus, histoire d augmenter un peu la marge de securite:
- indique a un proche ou ami le trajet que t as prevu de faire ou l endroit ou tu veux te rendre, grosso modo.
- pareil, fais ca avec un pote, c est sympa a 2, et puis ca etend un peu les possibiltes de tester du matos ou des configurations de campement...
a+ et amuse toi bien,
Lambda
-
Peut etre une suggestion, pour 2 jours ou plus, histoire d augmenter un peu la marge de securite:
- indique a un proche ou ami le trajet que t as prevu de faire ou l endroit ou tu veux te rendre, grosso modo.
- pareil, fais ca avec un pote, c est sympa a 2, et puis ca etend un peu les possibiltes de tester du matos ou des configurations de campement...
Ca c'est deux bonnes idées. ;D
-
Salut,
Pour t'éloigner un peu de Paris et de sa banlieue ... Tu peux envisager une rando en triangle.
Côté 1 : train vers une destination sympa avec une gare
Côté 2 : rando bucolique avec bivouac, en direction d'un coin sympa avec une gare (éventuellement, sur la même ligne, pourquoi pas?)
Côté 3 : retour en train vers Paris.
Je sais que les trains sont horriblement chers ... En Belgique on a heureusement le demi-tarif en W-E.
(En France?)
Mais déjà, cela t'obligera à potasser les cartes ...
Question Orientation pour un bac L, l'essentiel en cinq points :
1. La boussole, c'est essentiellemnet une aiguille aimantée qui pivote librement autour d'un suport vertical, de manière à indiquer le Nord. Il te faudra la boussole pour t'aider à marcher dans la bonne direction!
2. Tout ce que l'on trouve autour, ce sont des instruments de mesure d'angle et de distance.
De la pure bricole, qui complique tout!
Un bon rapporteur séparé et une règle centimétrique de 20 cm, c'est mieux, en réalité!
Avec un rapporteur, une règle et un crayon, tu n'as vraiment pas besoin d'une boussole pour mesurer la direction de Paris à Chartres et la distance entre ces deux points! (En traçant un trait au crayon sur la carte ... tu matérialises déjà ton projet!)
3. La carte : le haut de la carte est au Nord.
En matière d'orientation, il est d'usage de mesurer les angles à partir du Nord, dans le sens horlogique, de 0 à 360°.
Une direction géographique s'appelle un azimut (ceci pour faciliter la lecture de la documentation spécialisée).
4. L'échelle : au 25.000ème, 1 mm = 25 m. (Là, le litéraire devrait apprécier les racinnes milli)
Et 1 km, c'est 4 cm
Et toi, en plaine, tu fais sur les chemins et sentiers un bon 4 km/h, soit entre 15 et 20 cm de la carte en une heure de marche effective (hors pauses, hors photos ...)
5. Le plus important : Il n'y a rien d'autre à comprendre, et surtout, rien d'autre à retenir!
Que les puristes me pardonnent de ne pas avoir parlé de systèmes de visée, ni de déclinaison magnétique ni de convergence des méridiens ni de décli-grille ni de système géodésique pour paramétrer les GPS. Tout cela, c'est de l'accessoire pour un débutant - aujourd'hui, sous nos lattitudes
Ah oui ... un bon tuyau :
L'IGN peut t'imprimer la carte de ton choix, c'est-à dire centrée sur ton itinéraire.
Si les cartes ordinaires sont trop mal découpées par rapport à ton projet.
IGN-Carte à la carte (http://loisirs.ign.fr/AccueilALaCarte.do)
Un autre bon tuyau :
Quand tu auras bien concocté ton projet, cherche un randonneur pour t'accompagner dans cette première rando.
Soit ici, soit chez les MULs ...
Il y aura bien un volontaire pour faire de l'initiation!
Faut juste annoncer la couleur!
:)
-
Bon et bien je suis rentré de ma rando :)
En fin c'etait plus un test qu'une grande virée :)
On est parti là bas pour une nuit et jai pu découvrir pas mal de défauts/limites/ignorances
Alors voila mon petit récit :) Je suis parti avec un ami vendredi après midi, en ayant fait mon sac au dernier moment (jaurais du le faire la veille mais circonstances, quand tu nous tiens...) et j'ai mis pleins de choses :) Pas Mul du tout :)
(http://img34.imageshack.us/img34/1778/dsc00156x.jpg)
Pour une nuit en bivouac on avait dans le sac :
la nourriture :
( salade de pate+ chips pour le repas du vendredi soir et cookie en dessert. Petit déjeuner : cookie, baguette + camembert+ taboulé+ charcuterie pour le repas du samedi midi)
La boisson :
coca, cidre doux, 3l d'eau
divers :
réchaud à gaz, lampe à gaz (attention danger :) on a cramer un sac plastique quand on l'a fait tomber par mégarde), popote trop grande, tarp, tapis de sol, boussole, appareil photo, hache de survie (ah ha ah), couteau pliant, Pq (pas utilisé), tente, duvet, lampe torche, petit oreiller gonflable, chamallow (on a essayer de les griller au dessus du feu mais on l'a fait avec la lampe à gaz :lol:), hamac, baton lumineux..
Et on a pris le train de Saint Lazare jusqu'à Chars !
On avait pas peur du mauvais temps et on souhaitais meme le rencontrer (jaime bien la pluie)
Il avait plus en début d'après midi, on est arrivé sur les lieux et le ciel était gris ( Youpi !)
(http://img34.imageshack.us/img34/2883/dsc00167q.jpg)
-
Arriver sur place on se dirige vers une route que javais repéré avant sur google maps car il s'y trouve quelques étendues d'eau. (http://img34.imageshack.us/img34/6668/dsc00163o.jpg) Moi
On étaient tous les deux vétus de veste militaire et de rangers alors pour tester les rangers bah on traverse les flacs d'eau
(http://img34.imageshack.us/img34/1904/dsc00181q.jpg)
Arriver au bout de la rue on tombe sur un étang privé cloturé. Autour de nous, la foret commence et les moustiques vol bas dans le ciel de mai.
Nous avons sur notre droite une pente assez ardue qu'on se défie de franchir avec nos rangers :) la pente était assez humide et on craignaient la chute, mais finalement ça c'est bien passé !
Et au bout de notre périple, après avoir défoncé des orties qui bloquaient l'accès à la lumiere, nous tombions sur un champs valloné, avec juste avant le début de celui ci, un petit espace où l'herbe était folle mais tendre.
C'est ici que nous plantâmes nos camps.
Le plus rigolo commença : le montage du tarp par des débutants :lol:
-
Le montage de tarp dont l'usage et le nom me fut dévoilé sur ce forum ( Merci à vous tous donc !), fut assez rigolote : le vent c'était levé et soufflais assez fort.
Il devait etre aux alentours de 19h. Je crois bien qu'on à mis une heure à monter le machin :lol:
Il n'y avait aucune explication et de mode demploi dans le tarp alors on a fait selon notre intuition et on a monté les batons en alu dans le sens contraire (les piques enfoncés dans le sol au lieu d'etre dans l'oeillet), on avaient du mal alors a comprendre comment fixer le mat à la bache avec la corde :)
Avec le vent, on ne savaient pas non plus quoi monter en premier : les mats, ou tendre les cordes en premiers ?
Sous une avalanche de rire ( mon copain et moi on aime bien l'autodérision parfois) on s'amusaient à découvrir comment tendre les cordes ( a quoi sert ce bout rouge sur cette fichue corde ?). A la fin on a réussi à faire un noeud sur chaque corde pour bloquer le machin rouge et ensuite placer une sardine entre le truc rouge et la corde avant de serrer le noeud ( on sait pas si c'est le truc à faire, mais on l'a fait :) )
La tente, elle à été beaucoup plus facile à monter ! Javais ramener mon hamac au cas où mais finalement, avec la configuration choisi, il n'a fait qu'a servir de tapis de sol pour mon pote ( il en avait pas ramené, il trouvait ça inutile si on est dans une tente.)
(http://img42.imageshack.us/img42/6756/dsc00192q.jpg)
-
Et puis on a essayé de faire un feu ! Alors avant qu'il se remette à pleuvoir on est allé collecter notre bois et nos pierre pour faire un petit feu sous le tarp.
C'est là où j'ai essayé ma hache de survie qui s'est révélée fort désagréable voire innéficace.
Jai allumé mon coton avec mon firesteel, et on a mis du papier journal avec des brindilles, puis ensuite le petit bois qu'on avais collecté.
Mais le feu ne prendra jamais vraiment :'( Humide trop humide ? je sais pas, il avait pas plu depuis trois heures et au doucher s'était sec. A noter, le bois était recouvert parfois de mousse.
On a essayé de faire cramer de l'herbe pour remplacer le papier journal, mais bon, il nous restait plus beaucoup d'allumette :) alors on a abandonné l'idée.
(http://img42.imageshack.us/img42/5923/dsc00195x.jpg)
(http://img42.imageshack.us/img42/2169/dsc00200o.jpg)
C'est sous la pluie qu'on a pris notre repas, mais pour nous saluer, la Nature nous à montrer un double arc-en-ciel !
(http://img199.imageshack.us/img199/2240/dsc00213q.jpg)
On a marché un peu, et puis on a à découvert des lièvres qui détalaient devant nous
et puis le soir s'avançant, nous sommes aller dormir après une partie endiablée du jeux de carte Magic ( :lol:)
C'est là où j'ai trouvé une bien belle inadaptation de mon sac de couchage : températures comfort 13 C limite 9 C, extreme 4 C. Jai eu un peu froid :)
Je me suis réveillé assez souvent, mais bon javais mis ma veste comme couverture, mon bonnet, mon tour de cou, et c'est avec ravissement que j'ouvris les yeux à 8h le lendemain(http://img199.imageshack.us/img199/6024/dsc00226h.jpg)
-
Et puis après le repas de midi on prend doucement le chemin du retour, on enlève le bois et les pierre qui ont pas servi à grand chose et on prend notre sac poubelle pour laisser le lieux dans l'état où on l'a trouvé. On était assez crevé mais vraiment content !
(http://img42.imageshack.us/img42/6485/dsc00237b.jpg)
Jai pas eu besoin de ma boussole, ni de mon baton lumineux, ni de ma paracorde, ni de ma popote et de mon réchaud, mais le duvet était limite.
La nuit était sympa, on entendait les oiseaux nocturnes, des bruits qu'on avaient du mal à identifier, le vent et la pluie au dessus de nos têtes nous ont bien bercés en tout les cas.
Et je compte remettre ça dès la semaine prochaine !
-
Sympa ! :doubleup:
Pour le bois il faut prendre le plus sec possible, donc aucune trace d'humidité. S'il y a de la mousse c'est humide, il faut aussi préférer les branches sans écorces car cela signifie que le bois est mort depuis longtemps (donc qu'il est potentiellement bien sec) et parsque l'humidité se loge entre l'écorce et le bois. En plus l'écorce crame souvent difficilement. Sur la photo je vois pas bien ce qui crame, est-ce l'amadou? Si c'est le cas tes branches sont trop grosses, il faut commencer avec plus petit. Pour maximiser ses chances de démarrer un feu mettre les branches en tipi est une bonne solution, sur ta photo je vois que tout est à plat, du coup la chaleur s'éparpille.
Mes deux balles :)
-
Salut,
Le bois est mouillé en extérieur. Donc, il faut le refendre pour atteindre le coeur qui reste au sec. Ensuite, quand on prend du bois dans une forêt, chercher celui qui n'est pas à terre (où il commence à pourrir plus vite). On trouve toujours des branches mortes tombées sur des branches basses. Sinon à la base des conifères, les branches basses sont souvent mortes.
Le principe est toujours de fendre son bois pour trouver le coeur sec.
A+
PS: deux questions qui n'en font qu'une: pourquoi avoir choisi ces manteaux et ces chaussures? On trouve mieux, plus confortables, moins lourds et moins encombrants. Parce que, franchement, pour la discrétion, ça doit pas trop le faire. Or, la discrétion est un critères importants en survie.
-
il avait pas plu depuis trois heures et au doucher s'était sec. A noter, le bois était recouvert parfois de mousse.
La mousse n'aime pas le soleil.
En général on en trouve dans les endroits les plus humide. Il y a de fortes chances que le bois que vous ayez pris était fortement imbibé d'eau pour ne pas dire pourri.
Vous n'en avez pas cassez un en deux pour vérifier ?.
Le 1er truc pour apprendre à faire un feu, c'est déjà de choisir le bon bois sec de préférence. ça s'apprend.
Avec un peu d'habitude c'est même évident de repérer un branche morte sèche d'une autre.
Sinon, ça c'est bien passé on dirait. :)
Pas de loup garrou, pas de fou furieu armé d'une hache traînant dans les bois à l'affût de jeunes campeurs. ;D
-
Bon et bien je suis rentré de ma rando :)
En fin c'etait plus un test qu'une grande virée :)
la nourriture :
( salade de pate+ chips pour le repas du vendredi soir et cookie en dessert. Petit déjeuner : cookie, baguette + camembert+ taboulé+ charcuterie pour le repas du samedi midi)
Que des choses écrasables, coulant et/ou prenant l'humidité...
J'imagine donc que tu as eu des miettes de chips à la crème de calendos mélangé avec de l'huile de la salade de pâte. :D
Restait le saussiflard....mais pour le midi c'est souvent "coupe patte".
La rando, c'est plein de petits détails....
-
ça me rappelle une anecdote.
Lors d'une rando un gars était parti avec un sac tout ce qu'il y a de plus normal.
Et le soir, alors que tout le monde préparait son campement, le mec a sorti un énorme paquet de chips mais pas de tapis de sol. ::)
Forcement, il n'avait pas eu la place de tout mettre. C'était une question de priorité je suppose. ;D
Mais il y a bien perdu. Les chips isolent moins bien qu'un matelas mousse au final. Il s'en est rendu compte un peu trop tard. :lol:
-
Que des choses écrasables, coulant et/ou prenant l'humidité...
J'imagine donc que tu as eu des miettes de chips à la crème de calendos mélangé avec de l'huile de la salade de pâte. :D
On aurait pu s'attendre à ça mais finalement meme les chips etait entière :lol: meme après que mon copain est empoigné le paquet et s'est mis à me l'écraser sur le dos pour tuer un moustique :lol: :lol:
PS: deux questions qui n'en font qu'une: pourquoi avoir choisi ces manteaux et ces chaussures? On trouve mieux, plus confortables, moins lourds et moins encombrants. Parce que, franchement, pour la discrétion, ça doit pas trop le faire. Or, la discrétion est un critères importants en survie.
Cest vrai, mais en ce qui concerne les manteaux, c'est tout ce qu'on avais sous la main qui apporte de la chaleur, meme si cest pas du tout du tout discret ça donne bien chaud. Et les rangers c'est parce que ça coute moins cher qu'une paire de chaussure dédié à la rando et que l'aspect m'attire plus.
-
pour les rangers, on peut les rendre un peu plus discrètes en les mettant sous le pantalon. Après pour le confort, c'est vrai qu'une chaussure de rando est mieux dotée de ce côté là... mais je préfère les rangers moi aussi, et souffre en ce moment avec une paire neuve bien rigide ;)
-
pour les rangers, on peut les rendre un peu plus discrètes en les mettant sous le pantalon.
Ca c'est sûr !! le pantalon dans les rangers c'est seulement dans la verte. Quotidiennement c'est sous le pantalon, on va pas jouer au para dans Paris :lol:
-
Terrible dans le style le manteau, j'aime bien :)
c'est tout ce qu'on avais sous la main qui apporte de la chaleur
Alors si je ne me trompe pas, un manteau tient chaud mais ne chauffe pas ;) Sinon faut déposer un brevet dans la catégorie radiateur..
Pour le sac de couchage, le multi couche fonctionne assez bien:
Avec un -2°C confort et un +13°C confort à l'intérieur, j'ai pu dormir" raisonnablement" jusqu'à -13°C tout habillé!
Sinon bravo pour cette sortie test, les photos du double arc en ciel sont sympas :doubleup:
Walk
-
Le manteau que je porte c'est celui avec lequel je fais tous mes hivers à Paris :) Prix modique : 40 €, et c'est vrai que ça a une certaine classe surtout à la fac et au lycée.
C'est lourd aussi, mais jaime bien ça, c'est comme une armure en fait.
C'est le manteau de l'armée de l'ai Suédois modèle des années 60/70.
-
Dans ton duvet, comment étais-tu habillé durant la nuit ?
-
tout habillé : bonnet, tour de cou, t-shirt, col roulé,pantalon,slip,chaussette de rugby.
Et comme je bouge bcp et que y a toujours un bonne partie du haut de mon corps qui dépasse du duvet, jai mis mon manteau comme couverture en plus
-
Euh... :-[ Je vais sûrement poser une question idiote (ou il y a un truc que j'ai mal lu)... Mais quel est l'interet d'un tarp au-dessus d'une tente?
l'Humain qui a tout à apprendre.
-
le tarp était pas au dessus de la tente, il était juste devant en fait.
La principale motivation du montage de tarp ici, c'était de tester le matos pour apprendre à le monter :)
Et puis surtout ça nous à servi d 'espace protéger par le vent et la pluie, on y tenait debout, on pouvait s'allonger sur l'herbe rester sec et prendre notre repas ailleurs que dans la tente et à l'abris 8)
-
Cool !! ;)
Sympa pour une première sortie :D
Alors, pas facile la vie au grand air, n'est-ce pas :closedeyes:.
Question boufftifaille, mieux vaut privilégier les les aliments secs et déshydratés, çà demande juste de prévoir une provision en eau suffissante.
D4 en propose des pas mals et équilibrés et il y a toujours les pâtes chinoises, les cubes k**rr etc etc...
Concernant les "rangos", qui sont apparement des brodequins d'hiver, le cuir et souple et confortable, pour peu que tu change les semelles de confort d'origine par des trucs plus absorbant, ce sont des bonnes grolles, j'en traine depuis plus de 10 ans, mais pour l'hiver ;)
Honnetement, pour des randos ou des sejours dans la verte çà fait longtemps que j'ai laissé les miennes au placard, et mes genoux m'en remercient.
Mais quel est l'interet d'un tarp au-dessus d'une tente?
le tarp était pas au dessus de la tente, il était juste devant en fait.
Ben oui alors, tu suis plus , la grande ;D, petite baisse de forme ?
O nvas dire que c'est humain :)