Il y aura autant d'avis que de sac sur le marché...
On discute de sac MUL sur un thread Karrimor SF45, il y à comme un truc qui cloche.

Avec tous les modèles présent, il y à surement une autre alternative que d'acheter chez un artisan pour du sur-mesure, sans parler des frais d'envoi pour l'étranger, je sais pas si ça vaut vraiment le coup, faut voir les tarifs.
Sauf, si bien sûr, on cherche un truc bien spécifique...
Je partage l'avis des précédents commentaires à propos du Sf45, son principal défaut c'est qu'il est trop lourd pour rien! Mais ça reste tout de même un bon sac solide pour celui qui n'a pas la "santé fragile".
Dans la même gamme de "sac bourrin" je préfère de loin la marque 5.11, certes, c'est pas la même gueule, ni la même capacité d'emport, mais niveau confort je suis largement plus à l'aise avec mon All Hazard prime que mon SF45, du moins, j'ai une meilleure sensation avec le AHP.
Le AHP est plus récent ce qui explique que le sac a été plus étudié, même si il n'a pas été conçu pour la même utilisation que le Sf45 et que le poids est à prendre en considération, ça reste un modèle très polyvalent.
En tout cas, chez moi, il a vite remplacé le Sf45, il m'a fallu quelques sorties pour en être convaincu.
Faut pas exagérer sur le concept "marketing", karrimor c'est pas non plus l'artisan du coin qui débute dans le marché des sacs à dos... Ils ont tout de même très bonne réputation à l'échelle mondial.
De toute manière, si on cherche spécifiquement du solide/confortable ou du léger/confortable, faut pas se leurrer, ça coûte pas mal d'euros, faut juste trouver chaussure à son pied.
L’inconvénient avec des sacs fait sur-mesure acheté sur internet, c'est que tu peux pas essayer en magasin comme n'importe quel autre sac de marque. Peu importe la pub que l'on va faire pour un artisan, il ne faut pas toujours se fier à la lecture du net. Rappelons-le, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Dans le cas d'un modèle plus spécifique à tes cahiers des charge, pas d'autre choix que de suivre les informations et les retours des utilisateurs. Mais, amha, je pense qu'il y à tellement de sac sur le marché qu'on est pas forcément obligé de piocher dans le home-made.
[HS ON] Juste pour revenir à un commentaire à propos du couteau sebenza.
En fait c'est un peu comme un Chris Reeves: ca coute tellement cher que c'est obligé d'etre super ergonomique et durable, et d'etre l'un des meilleurs produits du monde.
Au final ca fait moins bien le taff que les autres indus a 3x moins cher avec garantie, et pour ce prix tu aurais pu commander ce qui te plait a un artisant chez qui tu aurais eu un truc qui s'approche de ce qu'on peut faire de mieux.
Le sebenza coûte cher en France, sinon au USA le prix est plus que correct pour la qualité et la finition du produit. Un small sebbie c'est 250€ au USA, en France il est vendu au alentour de 380€ et je parle même pas du grand modèle...
Le service après vente de CRK est excellent.
En moyenne, un excellent couteau pliant d'artisan Français, est vendu entre 400 à 600€, même si l'esthétique est au top sur du custom, le sebbie même étant du semi-indus il vaut bien des customs d'artisan. Et je pèse mes mots...
Il faut rappeler que CRK est l'inventeur du framelock (Reeve Intégral Lock), ce n'est pas lui à qui ont va apprendre à faire des couteaux. Il est sans doute le plus reconnu par tous les amateurs de coutellerie, que l'on pense du bien ou en mal de ces couteaux, les CRK sont indéniablement de belles réussites commerciales, ils ont été conçus, fabriqués et vendus dans le monde entier parce que la qualité est au rendez-vous.
Bien sûr, niveau tarif sa douille pas mal, mais est-ce qu'un laguiole de collection à 1000€ est un achat plus pertinent qu'un sebenza? J'entends bien qu'un couteau reste un couteau, même un opinel coupera mieux le saucisson qu'un sebenza.
Mais il faut comparé ce qui est comparable...
J'ai plusieurs couteaux, acheté, revendu, échangé etc... Pour la plupart du benchmade, spyderco et un sebenza, mais aussi quelques couteaux d'artisans Français (acheté via le forum neoczen).
Si je fais abstraction du prix et de l'engouement qui se dégage sur le sebenza et que je compare mes pliants, je peux t'assurer que le sebenza reste sur le podium au niveau mécanique.
Suffit d'ouvrir et fermer le pliant pour s'en rendre compte à quel point c'est "smoothie", le lock s'enclenche parfaitement comme une impression de tenir un couteau fixe...
les rondelles ajourées des Seb offrent quelques avantages mécaniques :
- les trous créent une "réserve de graisse" permettant une auto-lubrification
- les trous offrent également moins de frottement et moins de frictions.
(brushless, visserie, découpe du talon en contact avec le stop pin, biseautage spécifique de la tête du manche, etc...)
Au niveau des tolérances, je connais très peu d'artisan qui sont capable de produire un pliant similaire au sebenza en tenant compte des matériaux et des mêmes tolérances de fabrication, pour le revendre à 250€ ou 300€ (prix USA).
Les machines CRK délivrent une qualité constante pour tous les exemplaires.
Alors y'a peut-être peu de travail manuel, mais il y a un sacré investissement que peu d'artisans sont prêt à faire pour avoir une telle qualité et revendre le produit à moins de 300€.
Les finitions sont au micro poil de cul près, bref, il y à pleins de petit détail qui fait que le sebenza est un modèle tant apprécié, le sebbie est selon moi, un modèle qui s'adresse surtout aux clients amateurs de coutellerie qui veulent un outil coupant au design simple mais avec des tolérances de fabrication très très élevé.
Fin du HS et désolé pour la longueur du message, seulement je voulais juste éclaircir ce point. Faire mieux qu'un sebenza par un artisan, dans la conception et au même tarif c'est à dire à 300€ (prix fabricant), je demande à voir, qu'on me file un lien...
Je ne dis pas que c'est le meilleur pliant du monde, soyons réaliste, ça ne veut rien dire... Mais faut pas exagérer en disant que pour le même prix, on obtiens mieux.
Bien sûr qu'il y à toujours mieux, même un opinel à 10€ tranchera le saucisson plus facilement qu'un sebenza.

[GROS HS OFF]