Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Errance en Baviere...  (Lu 5999 fois)

15 juillet 2008 à 15:34:37
Lu 5999 fois

lambda

Salut les amis,  :)

Ben voila, marre (encore une fois!  :D ) du Randstatt, me suis barre  5 jours (debut de crapahute vendredi 11 juillet matin - fin crapahute... maintenant  ;D aprem du mardi 15 juillet), 5 petits jours de crapahute, de vagabondage et de belle etoile en Germanie, dans la belle Baviere, le parc naturel du Spessart...  :love: pleins de trucs a vous raconter et surtout montrer...  :love: J aime la Baviere et les Bavaroises!  :love: :doubleup:
j ai le train tout a l heure, des que je suis chez moi, je vous fais le compte rendu... C etait juste le petit coucou en passant d un petit bar super sympa de Lohr am Main... Je reediterai le post pour sa version finale!
Gruss Gott !

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 juillet 2008 à 00:49:15
Réponse #1

kinette

Hello,
Tiens... c'est pas trop loin de chez moi ça :D
Tu es en Allemagne?
Si tu as du temps, je te conseille de faire un passage dans le Rhön (moi ça me rappelle un peu le Massif Central :) ). Puis y a aussi la Frankische Schweiz, qui est pas mal :)
Et si tu aimes la forêt, le Steigerwald est un joli coin (c'est si j'ai bien compris la hêtraie située le plus au nord, y a un projet de Parc National, mais les locaux sont contre et essaient de bloquer).

Et attention hein, la Franconie, c'est en Bavière, mais vaut mieux parler de Franconie si tu parles à un Franconien...
Cordialement,
K

17 juillet 2008 à 03:08:24
Réponse #2

lambda

Resalut!

Ben voila, comme je disais, marre (encore une fois!  :D ) du Randstatt, me suis barre  5 jours (debut de crapahute vendredi 11 juillet matin - fin crapahute... maintenant  ;D aprem du mardi 15 juillet), 5 petits jours de crapahute, de vagabondage et de belle etoile en Germanie, dans la belle Baviere, le parc naturel du Spessart... 

L idee c etait le vagabondage pur et dur eventuellement agremente de quelques rencontres au fil du parcours, ce qui n a pas fait de mal a mon allemand d ailleurs!  :D , bosser mon orientation, improviser...et surtout prendre le temps...

Parc naturel tres surveille et periode estivale oblige, pas de feu de camp durant cette viree, pour l eau ca veut dire refaire le plein chez l habitant, ce qui s est avere bien sympa! par contre pas de regret pour la purification de l eau, c est simple a part le dernier jour sur la fin, j ai pas rencontre un seul ruisseau en sous bois...  :blink: mais bon c est super etendu la bas...

Apres une nuit cahoteuse en train entre Den Haag (Pays-bas) et Lohr am Main (Allemagne), me voila a pied d oeuvre dans la petite ville de Lohr, dont le centre historique est tres tres sympa.

carte au 1/75000, pour cycliste et vttiste, la seule que j ai pu degotter a l arrache, mais bon.
les carres bleus font environ 2 km de cote.

1 er jour:

1 ou 2 heures de crapahute pour trouver le moyen de sortir de la ville, et me voila aux alentours de midi sur la pente de ma premiere colline boisee... et du bois, il y en a, comme vous le constaterez...  :blink:

le depart en direction du nord ouest de Lohr, a flanc de colline, vers un carrefour appele Bayerische Schanz! (n hesitez pas a consulter la carte, et a zoomer dessus, normalement elle doit etre lisible, si il y a un souci, vous me direz...  :-[ )

vue en direction de Lohr...

Le temps est lourd et orageux, des les premiers metres, je suis en sueur... faut s y remettre  :D ca grimpe assez dur, quelques petits remparts d origine humaine...

Je remonte vers le nord sur les premiers km et bifurque un peu a l est, en alternant (ce que je ferais tout le temps) progression a l azimuth et hors piste avec chemins forestiers lorsque ceux ci me conviendront...

comme vous le voyez, des bois bien prometteurs, ou le bucheronnage est tres present ainsi que les miradors pour le chasseurs... on y reviendra!

aller hop, une bifurcation qui m amenera ou? on verra bien...  :D

petit a petit, je me dirige vers mon etape intermediaire qui sera un reservoir d eau artificiel (pump speicher) pas loin de 4 km au nord de Lohr. mais avant d y arriver, je vais evidemment trouver le moyen de perdre mon azimuth, ce qui m amenera bien trop a l est de la ligne sud-nord "Lohr-reservoir".

la, je sens la bouilloire prete a exploser, ce ne manque pas, un orge bien violent suivi de belles ondees eclate! sortie de poncho, je sors du chemin et m enfonce dans un creux de sous bois, eloigne des plus hauts arbres et en dessous du niveau moyen du sol, pour m abriter en attendant la fin du grain... j en profite pour recuperer l eau qui s accumule dans les replis de mon poncho pour me desalterer et economiser mes reserves.  :)

a ce moment la, observant la pente que j ai suivi inconsciemment et qui descend vers le sud-est, je m etablis un nouvel azimuth Nord-Ouest, sachant que je vais retomber sur une ligne d arret demarrant au reservoir et materialisee par un chemin allant vers l est.

y a pas de raison pour ne pas prendre quelques photos en cours...  ;D

entre brumes post-orages et lumieres tamisees par les feuillages, de quoi se regaler avec cette lumiere...

enfin cahin-caha, j arrive a ma ligne d arret qui m amenera directement au reservoir ou je pourrais me reperer grace a une table d orientation bien pratique et ma fois, fort visitee!!  ;D ;D ;D

cote nord du reservoir...

apres la pause, c est reparti en direction de Bayerische Schanz...

un refuge croise au passage...

y en a quelques un de ci de la...

Le soir arrive, il faut songer a poser le camp! hop en haut d une collinette boisee (ne pas oublier que l air froid est plus dense que le chaud et coule le long et en bas des pentes... ;) ), un bon coin discret pour roupiller...
un petit casse croute et dodo tres rapidement, apres ma nuit blanche en train, ca n a pas traine... sous mon tarp, enroule dans mon poncho en laine, ca a ete nickel...

« Modifié: 17 juillet 2008 à 10:51:26 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 juillet 2008 à 03:10:17
Réponse #3

lambda

2 eme jour:

Ce matin j atteindrais enfin Bayerische Schanz ou je decouvre une auberge ou j en profiterais pour refaire mon eau.
Un petit point sur la carte, et ma prochaine etape sera  au nord est, direction du village de Burgsinn Markt. ce qui me fera traverser la foret de Gressel (Gressel Wald)...

et c est parti pour l azimuth, les taillis, les sous bois impenetrables, plus sombres les uns que les autres... y a une ambiance quand meme y a pas a a dire...

c est les champions des constructions, cabanes et mirador en tout genre la bas...

apres bien des meandres et interrogations existentielles sur le pourquoi et le comment des choses... ;D me voila soudainement expluse par la foret, qui en avait peut etre marre d entendre mes pas lourdauds pietiner son sol, dans une petite "vallee", non loin de l endroit que j avais defini a l azimuth (1 bon km trop a l est quand meme...  ;D ) mais bon, je suis "sur site" et la oh surprise, le soir va tomber...  ;D

qu a cela ne tienne, hop campement a la belle etoile, pas de tarp, mais pas trop loin des bois en cas de pluie soudaine.... quelques cabanes, des chevaux pas loins... un fermier en quad passe a cote de moi pour s occuper des chevaux, et la je me dis... flute... et ben non, le monsieur d un certain age, hyper sympa me dit qu il n y a pas de probleme pour dormir ici, que je peux profiter des cabanes si il flotte, il me demande si j ai besoin de rien, enfin cool quoi...

un peu d affutage de mon camp et un peu de couture (j ai mon entrejambe qu a craquee pendant un franchissement de talus...  :-[ )

sur ce je m apprete a profiter du calme de la nuit et de ces charmes celestes (ben oui, on peut etre survivor cradingue et un peu poete aussi, des fois...  ;D ), apparament, il faisait la fete au village, mais ca a pas dure...

un tennisman se jetant sur une balle...

j ai meme vu un meteore traverser la voute celeste, un truc maousse...  :blink: d est en ouest!!

La grande Ourse dans un ciel un peu voile...

Cassiopee

La nuit se passe, et pour le ...

« Modifié: 17 juillet 2008 à 10:53:25 par lambda »

17 juillet 2008 à 03:12:22
Réponse #4

lambda

3 eme jour:

Je me reveille au petit matin sous un crachin qui me fait d urgence glisser sous mon poncho-tarp... j attends que ca se passe et apres un frugal casse dalle, c est reparti direction Fellen a l ouest, histoire de refaire mon eau et ensuite direction le village de Lohrhaupten...

Un chevreuil au detour d un chemin... ca pullule la bas, comme les sangliers dont j ai aussi croise le chemin...

Des framboises, y en avait plein partout, m en suis gave pendant presque tout ces 5 jours, elles etaient super gouteuses!!... gaffe de pas les ceuillir trop pres du sol, on sait jamais avec les pissats de renards ou d autres bestioles, c est des coups a chopper des saloperies...

Une fois l eau refaite a Fellen, je continue regaillardi... apres m etre soigne un debut d ampoule avec du Plantain...

et a la sortie d un bois, me voila sur une vaste etendue a ciel ouvert, dont le centre est occupe par ce village, Lohrhaupten...

j en fais le tour par le nord, cafouillage suite a une distarction, du coup, je passe dedans et m en ecarte aussitot (en oubliant d en profiter pour completer mon eau... y a des jours comme ca...  :-[  >:( ) pour chercher mon prochain campement a l ouest, dans un champ, au bord de la foret de Florsbachtal.

Une fois installe, et la nuit tombante, retour a ma marotte...

le triangle d ete forme par les trois constellations: la Lyre, le Cygne et l Aigle avec leur etoile principale respective: Vega, Deneb et Altair.
en bas a droite, on voit (le petit losange) la constellation du dauphin...

Et toujours la Grande Ourse...

Mais qu elle est donc cette lueur fantomatique... La lune gibbeuse qui se cache derriere les arbres!!

La nuit s annonce claire... et fraiche!
mon poncho en laine montre ces limites car il ne couvre pas bien les jambes, du coup, en milieu de nuit, j ai utilise mon poncho-tarp comme une espece de sac a viande dans lequel je me suis glisse jusqu a l abdomen, et ensuite je mets par dessus moi mon poncho en laine. Comme ca, ca a ete, mais ca restait un peu frais, je dirais entre 7 et 10 degres max...

la nuit fut perturbee par un bruit de scie circulaire venant du fond des bois juste a cote, le tout accompagne de plainte quasi humaine. je vous avouerai que ca m a passablement intrigue pour ne pa dire un poil inquiter... mais bon...

« Modifié: 17 juillet 2008 à 10:55:13 par lambda »

17 juillet 2008 à 03:16:41
Réponse #5

lambda

...et au petit matin du 4 eme jour

Bon c est bien beau de s extasier, mais y a du chemin a faire...

direction plein sud vers le village de Frammers Bach pour y refaire mon eau...
traversee donc de la foret a la scie circulaire nocturne  :D (Florsbachtal)...

j ai croise des tapis de myrtilles, mais au ras du sol, j ai pas pris le risque d en manger... :-\ tant pis, me suis venge sur les framboises...

J arrive donc a FrammersBach... je refais mon eau...
je le traverse rapidement en en profitant pour "chaparder" a l exterieur d un grillage quelques baies juteuses et sucrees a souhait...

La je sais pas ce que c etait, mais j avais teste le jus du bout de la langue avant de recracher et me rincer le gosier, c etait ma fois bien bon cette histoire...

tiens quelle surprise... du bois

et me revoila reparti vers le sud par un chemin creux qui date du moyen age et qui servait au charretier de l epoque pour trimballer des biens d un village a l autre, et ca jusqu au XV eme siecle...

un vrai tunnel vegetal par endroit!  :blink:

et la avant de m enfoncer dans la foret de Partenstein, je crois au detour d un des derniers champs attenant au village un vieux monsieur, sec comme un coup de trique, mat comme un morceau de chocolat, en train de ramasser du fourrage pour ces moutons parques plus loin, a la fourche en bois, insensible au temps qui passe... j ai pris un siecle dans la vue...  :love: :love: :love:

on a un peu cause, ca l a fait sourire quand je lui ai raconte mon periple et comment ca se passait. peut etre ca lui a rappele de bons souvenirs a lui... bref entre mon allemand hesitant et son patoi bavarois, on y est arrive quand meme... je l ai quitte sur ce en suivant ces indications de chemins...

et je passerai le reste de ma journee a flaner en direction de Krommenthal et ensuite de la clairiere au sud est de krommenthal et a environ 10m ou 12 km a l ouest de Lohr...

assez de parlote, quelques photos...

tiens un lievre...

Ma derniere nuit se fera eclaire par une jolie lune et un joli cortege de constellations...

« Modifié: 17 juillet 2008 à 10:57:07 par lambda »

17 juillet 2008 à 03:21:04
Réponse #6

lambda

5 eme jour...

Me voila reparti en direction de Lohr pour boucler mon periple,

me plantant de direction a la fin, me voila brutalement ramene a la realite moderne et aux notions de survie en milieu "goudronne"  :D puisque me voila en train de longer une nationale bien frequentee par des poids lourds en tout genre...

Mais bon...

au terminus de cette viree, tout ce ceci n aurait pas ete complet sans d abord faire honneur a ca...

Bon d accord, sans alcool, mais, apres l effort, un poil deshydrate, c est peut etre pas plus mal...

et ensuite connaitre un peu plus l histoire de cette region ou en quelques mots, je peux vous dire qu ils ont une vraie tradition de "survivor" et population "autarcique et survivante a long terme".

Les bois du Spessart ont ete celebres durant tout le moyen-age jusqu au XVII ou XVII siecle pour son brigandage de sous bois et grands chemins.
sa population a tres vite appris a utiliser tant ces ressources minerales (fer, forge, sable, fabrication de miroirs et de verrerie) que vegetale (exploitation du bois de charpente ou combustible, beaucoup de charbonniers au XIX et debut XX eme...), bref beaucoup d ingeniosite et un artisanat super developpe et exporte en Europe entiere... la chasse aussi est super important chez eux...

quelques images du musee (dans le Chateau de Lohr) de Spessart...

Bref, des gens charmants, au caractere marque, une region superbe, une "Pacha Mama" acceuillante...  ;) oui, vraiment c etait une belle Errance!

A+ les amis!

Lambda
« Modifié: 17 juillet 2008 à 10:59:01 par lambda »

17 juillet 2008 à 03:41:28
Réponse #7

lambda

Voila, je vous remercie pour votre patience de lecture...  :-[
je reverrai les coquilles demain, la j en peux plus...

Juste un ou deux truc en vrac et complement...

pour le matos:

un sac a dos constitue des 2 poches laterales jumelees d un Berghaus. environ 20 litres
kit survie (contenant aussi ma boussole... un ban pour elle...! )
mon camp, fiskar scie et petit utilitaire
15 metres de cordes
trousse a pharmacie
PQ
une gamelle et son couvercle
poche a eau, bouteille plastique et gourde metallique,
mon poncho en laine
le poncho tarp
petit necessaire de toilette
lampe frontale
la bouffe...
2 grosses paires de chaussettes de rechange

je pense que j ai a peu pres tout...

vetement:
un collant thermique pour le haut et le bas (le bas utilise de nuit)
une petite veste polaire
un pantalon de chasse
mes groles rapiecees maison.

questions: pour l eau du ruisseau sortant du village, vous pensez que je peux puiser dedans en utilisant des micropures fortes? cela suffira a la rendre potable (je rappelle que je ne voulais pas allumer de feu, donc pas de sterilization par ebullition)... ca craint?

j ai croise ca sur mon chemin, j en avais deja vu, mais je me demandais: c est comestible?

cote bouffe, j ai manque un peu d hydrates de carbone dans l apres midi du 4 eme jour, ca m a fait perdre ma concentration et plante une ou 2 fois de chemin...faudra que je fasse gaffe a ca la prochaine fois, lors de la preparation de la prochaine viree...

Merci encore et a +,
Lambda
« Modifié: 17 juillet 2008 à 11:00:20 par lambda »

17 juillet 2008 à 05:15:38
Réponse #8

gizax

Voila, je vous remercie pour votre patience de lecture...  :-[

Ah non, pas de patience ! C'était un régal de lire tout, surtout avec des photos comme ça !
Sérieux, faut pas faire des présentations comme ça, je devais en baver de plaisir  :o !

Bah en tout cas, c'est décidé, je vais me faire quelques jours de crapahute en Allemagne dès que je peux :d

A++

17 juillet 2008 à 10:19:25
Réponse #9

Vulpus

Quelle belle virée!! J'adore tes photos, ces constellations sont magnifiques!

Cette plante dont tu te demandes si c'est comestible à la fin, c'est du genêt à balais. Les graines sont toxiques.

Sinon, c'est ce que dit Wikipedia:

Les graines et les fleurs contiennent des substances toxique la cytisine et la spartéines qui sont toxique pour l'homme mais pas pour le bétail et dont l'écorce était utilisée pour le tannage et pour la fabrication de cordes.

La fabrication de balais (d'ou il tire son nom) a été importante dans tout l'ouest de la France. Il était également utilisé en remplacement du chaume dans certaines montagnes, pour couvrir les toits. On peut encore trouver quelques maisons de ce type en haute Ardèche et en Lozère.

Selon certaines légendes, il permet aux animaux qui le mangent d'être immunisés contre le venin de serpent.[réf. nécessaire]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_%C3%A0_balais

Je me demandais au début de ta virée si tu avais réussi de partir, parce que dans le journal j'entendais qu'entre Amsterdam et Francfort, pendant 3 ou 4 jours, plus aucun train ne circulait à cause d'un accident... Mais je crois que ça c'est passé après ton départ, heureusement!

Bref, ton récit est génial! J'ai hâte de resortir avec toi, entre-temps j'ai accumulé pas mal de nouvelles infos sur plusieurs plantes comestibles et médicinales dans la région, faut qu'on se partage de nouveaux trucs :-)

A plus!!!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

17 juillet 2008 à 10:47:13
Réponse #10

lambda

Salut a vous! et heureux si ca vous a plu!  :)

Kinette, merci pour les conseils et bons plans pour les futures Ballades!  :doubleup:

Gizax, si t es pas loin de l Allemagne, fonce, ca vaut le coup, vraiment!

Vulpus, ca me tarde aussi! il faudra que tu m expliques tout ca! pour le train, j ai pas eu de probleme ca va! et merci pour l info sur la plante, pour le tanin et les cordes ca peut etre interessant a utilise! fais la bise a ta petite famille!

a+,
Lambda

« Modifié: 17 juillet 2008 à 11:00:59 par lambda »

17 juillet 2008 à 10:51:11
Réponse #11

raphael

questions les photos des étoiles sont faites comment ? simple apn sans réglages ? sinon joli reportage  :doubleup:
Se connaitre et s'accepter

17 juillet 2008 à 11:06:11
Réponse #12

lambda

Salut Raphael,

elles sont faites avec un bridge, faut que:
- le temps de pose,
- le rapport d ouverture, et
- la sensibilite
soient debrayable manuellement pour etre independents et se rapprocher un peu de ce qu on pu faire avec un bon vieux reflex mecanique

typiquement, 8 a 10 secondes de pose (plus, les trainees dues a la rotation de le terre commence a etre trop visible), rapport: 2.8 et sensibilite entre 400 et 1000 ISO (le probleme avec le 1000 ISO, comme pour l argentique, c est qu on voit du grain apparaitre...)

le tout pose sur un support a peu pres stable au sol (ici in tas d herbe ou mon poncho), un pet de retardateur (quelques secondes) et c est parti...

a+,
Lambda

17 juillet 2008 à 11:23:23
Réponse #13

Kilbith

Salut,

Super sympa...Ton équipement principal a été ta connaissance de la langue allemande. Mais, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu appelles un "poncho tarp" ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2008 à 11:36:02
Réponse #14

lambda

Merci Did, en tout cas, meme si je ne suis pas tres bon en Allemand, j adore cette langue! et pour refaire de l eau et se faire accepter des gens (ce qui n a pas ete difficile, tellement ils sont sympas), c est un plus c est sur!
Pour le poncho tarp, ben en fait je suis sur que tu connais, c est un poncho qui, une fois deboutonne et completement deplie devient un... tarp rectangulaire, c est un truc assez leger en "cordura", gris et super compact une fois plie dans son mini sac de compression. je le porte sur la hanche dans une petite poche de cuir...
a+,
Lambda

17 juillet 2008 à 11:50:44
Réponse #15

Kilbith

Salut Lambda,

La description que tu donnes s'applique à l'ensemble des ponchos mili. Le problème étant de trouver celui ayant la plus grande taille.

Mais comme tu dis que c'est compact, j'imagine qu'il s'agit d'un modèle de type "sea to summit" super léger en silnylon de marque Cordura.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2008 à 11:57:20
Réponse #16

lambda

Oui voila c est ca!  :doubleup:

il y a ecrit dessus "sea to summit", je me souviens maintenant, avec une montagne stylisee qui se reflette dans une surface d eau.
un bon produit, vraiment (enfin je trouve  :-[).

a+,
Lambda

17 juillet 2008 à 22:38:16
Réponse #17

guillaume

:doubleup: :love:

Dis, tu pars avec combien de kg en général sur le dos?

Je n'ai pas lu de bouffe, tu veux dire que tu as trouvé ta nourriture au fur et à mesure sur les 5 jours?

a+

18 juillet 2008 à 00:01:16
Réponse #18

lambda

Salut Guillaume,
En general, et pour des randos de ce genre, avec le sac j ai 6/7 kg sur le dos, (outillage, bouffe et flotte inclus), et environ 1,5 kg sur les hanches (kit + poncho).

pour la bouffe, j en suis pas encore la malheureusement!  :D j y travaille, j arrive a completer avec quelques vegetaux que je connais, mais c est pas encore suffisant pour parler d autonomie alimentaire... Vulpus va me montrer prochainement des trucs la dessus...

Donc si si, j avais de la bouffe...

un sac a dos constitue des 2 poches laterales jumelees d un Berghaus. environ 20 litres
kit survie (contenant aussi ma boussole... un ban pour elle...! )
mon camp, fiskar scie et petit utilitaire
15 metres de cordes
trousse a pharmacie
PQ
une gamelle et son couvercle
poche a eau, bouteille plastique et gourde metallique,
mon poncho en laine
le poncho tarp
petit necessaire de toilette
lampe frontale
la bouffe...
2 grosses paires de chaussettes de rechange

a+,
Lambda
« Modifié: 18 juillet 2008 à 01:05:24 par lambda »

18 juillet 2008 à 09:09:12
Réponse #19

SavageBeast

Superbe ballade en territoire inconnu... Merci pour la description de tes expériences, et le photos..

A+.

18 juillet 2008 à 15:37:05
Réponse #20

emmuel

Toujours la classe…   :)

18 juillet 2008 à 15:47:57
Réponse #21

lambda

Merci savageBeast, Emmuel...  :-[

Je te cache pas, Emmuel, que ces petites virees de ci et de la, ont un but un peu premedite, un objectif d entrainement et de preparation, tant au niveau bonhomme que materiel pour l ete 2009  ;)

a+,
Lambda

22 juillet 2008 à 18:49:52
Réponse #22

emmuel

Ca va bien se mettre on dirait…

Une petite remarque et une question :
Peut être que ce qu'il te manque c'est investir dans un bon filtre et c'est tout… Je sais que c'est pas très low tech mais à ce niveau là les temps deviennent durs, et pouvoir profiter du vrai goût d'une bonne eau sans la pourrir avec du micropur par principe de précaution (c'est à dire potentiellement inutilement) est un truc auquel je pense. Avec toujours les micropurs et le bandanna dans le kit de poche évidemment.

Et ma question, tu as mangé quoi en fait ? sainte trinité ?

22 juillet 2008 à 23:39:09
Réponse #23

lambda

Salut Emmuel,
Ouaip, je crois que t as raison, je vais peut etre sacrifier un peu a la modernite au niveau de ce fameux filtre  :-[ . le truc qui me gene c est de dependre de cartouche. je vais voir si il n y a pas moyen de me bricoler un truc un peu serieux avec du charbon actif, et surtout de voir, si il n y a pas moyen de le regenerer par chauffage dans une gamelle, rincage dans une eau dont la "purete" est averee suffisante (source connue), ou quelque chose de ce type. Faut que je me renseigne serieux, parce que je me rends compte que j ai pas une grande culture sur ce type de matos, ne m etant fie jusqu ici qu a mon doublet favori, a savoir:
- dans la journee en mouvement, micropure forte
- le soir au bivouac, pour preparer la flotte du soir et d une partie du lendemain, faire bouillir l eau.
Apres, "au dela du cercle", vue la faible densite de population et d activite indus (au dessus de la ligne Narvik-Kiruna, quand meme...), je suis pas trop inquiet par le risque d une intoxication chimique, je pense plus a me premunir par le risque (ecartable par ne serait ce qu une bonne ebullition de longue duree, doublee d une micropure) de rencontrer une eau souille par les dejections d un animal, ou le cadavre d une bete ayznt crevee en amont...

Sinon, j ai bouffe quelques barres de cereales (une par jour), du jambon sec (environ 100 gr par jour), du fromage type Lerdamer (entre 50 et 100 gr par jour), un peu de bouffe lyophilisee riche en carbohydrate (2 sachets de 100 gr chacuns), me suis aussi gave de framboises. je m y suis prepare a l arrache pour la bouffe, m etant decide au dernier moment pour le depart. j ai pris mes fonds de placards et rouler jeunesse... :)
j ai manque un poil de carbohydrate, surtout le 4 eme jour. mais de facon generale, j ai pas eu faim. mon principal souci etant de refaire ma flotte d une etape a l autre...
a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //