Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le "DEFI POUR LE TERRE"et"PACTE ECOLOGIQUE" : agissez, et faites le savoir !  (Lu 20395 fois)

07 novembre 2006 à 13:29:11
Lu 20395 fois

flippysheep

Bonjour !  :)

je lance ce post pour vous parler d'une initiative qui m'a bien plu :

Le : DEFI POUR LE TERRE

tout d'abord : c'est une organisation a but ecologiste, parrainee et soutenue par Nicolas Hulot, qui a pour but de sensibiliser, et federer les citoyens autour de la cause ecologiste.

bon alors nicolas hulot, moi j'en avais pas une image tres flateuse, avec ses singeries sur TF1 et surtout son soutien a Chirac. mais bon de puis il l'a renie (Chichi) , et il a au moins un avantage :
 il est populaire (grace a ses singeries sur TF1, comme quoi tout est est equilibre) et meme les beaufs l'ecoutent.

et c'est pour moi le point capital : j'eprouve une grande frustration a faire des efforts, quand je vois les autres ne pas se priver du tout pour polluer tout ce qu'ils peuvent.

a quoi sert-il de bouffer tout l'hiver des choux et patates du jardin, se cailler le cul a prendre des douches froides et aller chier au fond du jardin avant de vous nettoyer le cul a l'eau glacee pour economiser le PQ, quand votre voisin change tous les ans de (3ieme)voiture et chauffe son garage a 25°C tout l'hiver ?? et si jamais vous tentez de lui expliquer quoi que se soit, a votre voisin beauf (entre deux aboiements de son '*$§&?!?! >:( de clebard), il n'y comprendra jamais rien, parceque ca sort de la bouche d'un original, d'excentrique d'un "pink floyd"(authentique), d'une feignasse de hippie retrograde.

alors que quand ca sort de la bouche-a-la-tele par NICOLAS HULOT, y'a un poil plus de chance que ca le percute, l'australopitheque >:D.

ou au pire, ca fera un effet "feu croise".

de toute maniere on ne perd rien a se faire comprendre.

alors autant laisser ca a nicolas hulot : les medias et les beaufs, c'est son boulot depuis 20 ans, son gagne-pain quotidien, et il fait ca tres bien.

et quand meme les beaufs et les medias comprennent, les gouvernements et les candidats professionels a toutes sortes d'elections se voient obliges d'introduire dans leur fatras de promesses (a ne pas tenir) un minimum de considerations ecologistes.

et donc, quand meme Chirac (ou son successeur) le dit, l'ecologie finit par devenir vraiment quelque chose d'important.

alors n'hesitez plus, allez faire un tour sur le site du DEFI POUR LA TERRE : http://www.defipourlaterre.org/

vous pourrez vous y signaler comme ecologiquement engage, c-a-d que vous n'en avez pas rien a foutre, que l'ecologie, c'est important pour vous, que vous n'etes pas pret a laisser la planete se pourrir en croisant les bras et que vous etes pret a faire des efforts pour ca : changer un peu vos habitudes de vies, consommer moins ou plus intelligement, depenser plus quand ca en vaut le coup etc...

donc allez sur http://www.defipourlaterre.org/ cliquez  sur le lien : je m'engage (chaque geste compte), puis engagez-vous (en calculant votre impact, 10 minutes) ou engagez-vous sur 10 gestes (1min)

dans les deux cas, on vous fera remplir un formulaire puis on vous demandera vos coordonnees, notament email. n'ayez pas peur, on ne vous noiera pas de courriers indesires.
on vous posera aussi moultes questions sur vos habitudes de vie et vous proposera de vous engager a les changer.

se faisant, vous serez comptabilises par le sites internet comme etant engages, c-a-dire soucieux de l'environnement etc...

actuellement le compteur est aux environs de 621 000 personnes engagees.

alors allez-y, ca mange pas de pain ,et qui sait, (saint) nicolas hulot n'a peut etre pas fini de nous etonner.

vous trouverez aussi sur ce site des infos pratiques , des evenements etc...

merci de m'avoir accorde votre attention et salut! :)

EDIT : Nicolas Hulot (ou plutot, la fondation Nicolas Hulot) a lance dernierement encore une initiative du genre a l'occasion des elections presidentielles nommee "PACTE ECOLOGIQUE". il y propose aux hommes politiques d'inscrire l'ecologie au coeur de leur campagne et de leur action.
si ca vous preoccuppe et que vous voulez que les politiques s'en occuppent, allez sur le site, lisez les propositions de nicolas et (si ca vous va bien sur) signez!
puisse ce pacte peser lourd dans les sondages!

BANZAI!!!

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php
« Modifié: 08 novembre 2006 à 19:09:58 par flippysheep »

07 novembre 2006 à 14:29:27
Réponse #1

Maximil

Je ne veux pas te casser la baraque. Mais chaque geste au quotidien compte ? Ok, j'étendrais 10 minutes plus tôt mon ordinateur pour économiser de l'electricité. Chaque geste compte.

Parceque la question principale, tu ne l'as pas abordé: à quoi ca sert de faire ce que tu dis, à part une fois de plus de revendre les adresses à d'autres societé et d'étudier un peu mieux encore nos modes de vie dans un but commercial ?

Désolé, mais Hulot ou pas, TF1 ou non, je préfère passer 10 minutes dehors à rammasser des canettes de bières au bord d'une rivière ou aller à pied à 5 minutes de chez moi ou j'aurais pris ma voiture d'habitude etc...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 novembre 2006 à 15:09:23
Réponse #2

L'Yéti

Maxi, faire ce que tu dis, n'empêche pas de signer cette charte. Signer cette charte permettra peut-être (un peu comme pétition) de faire modifier les comportements de politiciens puis ceux du citoyen lambda (avec un peu d'espoir).

Après, est-ce que l'on peut considérer réellement les économies réalisées par les intensions des signataires ? Je ne suis vraiment pas convaincu...

07 novembre 2006 à 15:23:59
Réponse #3

Maximil

La question est à quoi ca sert de signer la charte ?
Signer en se disant que cela va changer le comportement de politiciens, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil encore une fois (Ca va finir par faire mal). Faut-il que les véreux politiciens changent de comportements pour que l'abruti le citoyen lambda change ? D'où la question: vote-t-on pour élire quelqu'un qui nous représente, qui nous ressemble, qui semble être notre sauveur, qui doit (dans le c.l) nous conduire (où c'est la question) ?...
Si nous élisons quelqu'un à la tête d'un gouvernement pour nous représenter, qui est censé se faire alors gardien de nos valeurs ? car le problème est là: on demande à la politique, à la religion, à la morale, de s'adapter aux changements de nos societés (cannabis, homosexualité, lieux fumeurs, sécurité etc...) alors qu'à mon point de vue, elles sont là pour garder des valeurs: la societé doit s'adapter (via l'éducation, la morale et la vie en societé) à ces valeurs et non les déformer. Je ne suis aps HS, je garde l'idée d'écologie en arrière pensée.

A-t-on besoin de quelqu'un élu par tout un peuple 20% d'un peuple pour nous dire d'arrêter de polluer ? Est-ce aux écologistes de faire de la politique, aux politiciens de faire de l'écologie, à l'escargot de faire du macramé (je m'écarte du sujet) ?

J'ignore si c'est de même dans les autres pays, j'ai peu voyagé je l'avoue, mais n'en avez vous pas marre de devoir passer par la m*rde institutionellesocieté actuelle pour tout faire et donc dépendre d'elle pour agir ?

Vous ne voulez pas jeter votre mégot à terre, ca tombe bien, c'est interdit par la loi. Mais tout le monde peut le faire, la loi ne le réprime plus depuis longtemps (faites de même en Allemagne par endroit, à New York ou à Singapour, paraît que c'est moins drôle). Mais doit-on attendre qu'une nouvelle et enième loi sorte pour que nous ne le fassions plus ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

07 novembre 2006 à 15:42:17
Réponse #4

flippysheep

Je ne veux pas te casser la baraque. Mais chaque geste au quotidien compte ? Ok, j'étendrais 10 minutes plus tôt mon ordinateur pour économiser de l'electricité. Chaque geste compte.
ok, mais la, il tourne, ton ordi, alors le temps que tu as utilise ton ordi pour me repondre, tu peux aussi l'utiliser pour t'inscrire au defi (de plus, cette remarque tombe a plat , venant du deuxieme plus gros posteur du forum : actuellement + de 6jours consecutifs de connexion, 7,7 messages par jour en moyenne, ca laisse bien la la place a 10 petites minutes pour le defi, non? ;))

Parceque la question principale, tu ne l'as pas abordé: à quoi ca sert de faire ce que tu dis, à part une fois de plus de revendre les adresses à d'autres societé et d'étudier un peu mieux encore nos modes de vie dans un but commercial ?
pour l'instant, il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse d'une operation commerciale, et j'en doute fort. mon addresse internet que j'ai donne en m'inscrivant n'a pas ete spammee.

Désolé, mais Hulot ou pas, TF1 ou non, je préfère passer 10 minutes dehors à rammasser des canettes de bières au bord d'une rivière ou aller à pied à 5 minutes de chez moi ou j'aurais pris ma voiture d'habitude etc...
Maxi, faire ce que tu dis, n'empêche pas de signer cette charte. Signer cette charte permettra peut-être (un peu comme pétition) de faire modifier les comportements de politiciens puis ceux du citoyen lambda (avec un peu d'espoir).
tres bien LYéti_77. merci

c'est a ca que ca sert.

parceque si tu n'en a pas marre de ramasser les canettes, et de voir des gens en jeter juste apres, tu as la patience du sage (ou du fou). moi je pense qu'il serait parfois plus profitable de passer 10 min a essayer de faire changer l'opinion publique (et peu etre le systeme economique ,etc..) que de ramasser des dechets qui reviendront de toutes facons.
qu'on s'entende bien : ramasser les dechets des autres n'est pas inutile (je le fais moi-meme regulierement) mais il me parait encore plus utile d'essayer de les convaincre de ne pas en jeter n'importe ou, voire de carrement ne pas en produire.

je tiens a dire de plus que ce site est plutot bien foutu, joli, et propose plein de solutions pragmatiques et confortables pour changer les choses.

07 novembre 2006 à 16:49:42
Réponse #5

flippysheep

A-t-on besoin de quelqu'un élu par tout un peuple 20% d'un peuple pour nous dire d'arrêter de polluer ?
apparement oui, donc s'il faut en passer par la...allons-y.
Est-ce aux écologistes de faire de la politique, aux politiciens de faire de l'écologie, à l'escargot de faire du macramé (je m'écarte du sujet) ?
oui, sans hesiter.(meme l'escargot s'il le peut ;D)
J'ignore si c'est de même dans les autres pays, j'ai peu voyagé je l'avoue, mais n'en avez vous pas marre de devoir passer par la m*rde institutionellesocieté actuelle pour tout faire et donc dépendre d'elle pour agir ?
bien sur que j'en ai marre (je suis putot genre autogestionaire/anarchiste).

mais il y a plein de gens qui comprennent que le coup de pied au cul.c'est triste. je prefererais faire ca avec des carresses, mais faut se rendre a l'evidence : y'a des fois ou ca ne suffit pas.

et j'irais meme plus loin.
ce n'est pas qu'une question de passer par la societe pour faire changer les choses, mais aussi de se premunir des effets de ladite societe.
si tu as la recette permettant de se passer de politique et de medias pour lutter contre l'effet de serre subventionne par l'etat, je suis preneur. :)

pour finir, meme si tout ca n'est pas tres utile, mieux vaut peu que rien, au moins je serais de ceux qui peuvent dire : (voix chevrottante) moi j'y etait  :cyborg:

08 novembre 2006 à 14:52:16
Réponse #6

flippysheep

je savais pas que je tombais autant a point en parlant de Nicolas Hulot. :o

apparement il est au coeur des medias en ce moment, et notament sur france inter ce matin :doubleup:.
vous pouvez l'ecouter ici:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuftrente/archives.php

a ecouter: le sept-neuf trente en integralite (a partir de 1h20 d'emission, avant c'est le journal) ou bien directement l'invite d'inter puis interactiv'.

il y expose ses preoccupations et ses points de vue (non, il n'y vends pas specialement son dernier bouquin >:D). plutot interessant :up:.

08 novembre 2006 à 16:52:36
Réponse #7

Vrorsh

Moi je pense que l'action est importante à toutes les échelles.

Un individu qui trie ses déchets, roule à vélo, éteint la télé plutôt que la mettre en veille etc etc ne changera rien s'il le fait seul. Si des centaines de milliers de personnes se mettent à le faire, ça prend tout de suite une autre ampleur. Oh bien sûr d'un point de vue strictement technique, ça  ne change pas grand chose non plus comparé à la pollution globale de l'environnement ... Par contre cela amorce un mouvement de changement des mentalités et d'évolution du mode de vie. L'industriel qui pollue pourra être montré du doigt et l'opinion trouvera très bien qu'on le condamne. Le mec qui arrivera à son boulot au volant d'un 4X4 porsch rutilant sera montré du doigt et non plus vénéré etc etc ...
Personnellement, je pense qu'un mouvement est en marche de ce point de vue là. Et comme cela devient un phénomène de société, les medias s'y intéressent et l'effet boule de neige n'en est que plus puissant.

D'autre part, je pense que l'écologie devrait être un enjeu politique majeur et incontournable. Les Verts ne devraient même pas avoir à exister. Chaque candidat de chaque parti à chaque élection (des municipales aux présidentielles) devrait inclure l'environnemental à son programme. Car cela devrait être une préoccupation et une mobilisation à toutes les échelles.

Il y avait l'autre jour un reportage sur un salon des PME du secteur de la défense. Il y avait une concentration de pingouins (aka costards cravates) au m² assez impressionnante. Tous se gargarisaient du fait que le secteur de la défense fait vivre 2 millions de personnes en France ... 2 millions de personnes qui vivent de la fabrication et de la vente d'armes ! Ca m'a scandalisé !
Mais d'un autre côté, c'est un état de fait. Un lobbying énorme. Une tradition française. Des enjeux financiers et politiques considérables. Moi petit individu, à part lancer une révolution violente, je n'y peux pas grand chose tout seul.
Et si je souhaite que tout ce pognon et toutes ces énergie soient redirigées à fabriquer autre chose que des missiles pour que tous ces crétins arrêtent de se féliciter mutuellement de fabriquer des engins de mort, je ne peux pas le faire moi même.  Si je souhaite que toutes ces énergies passent dans l'écologie, l'éducation, la santé etc ... Ben mon seul moyen c'est de voter pour des gens qui, je l'espère (même si je n'y crois pas des masses voire plus du tout) feront changer les choses au plus haut niveau de l'état.
(Sauf à me présenter à la présidence ... Mais avec ma gueule ça marchera jamais :D ).

On peut donc s'investir à tous les niveaux. Du plus petit au plus grand. Faut des petits gestes et, en même temps, il faut élire des gens qui feront de grands gestes.

Personnellement je ne suis pas grand fan de Nicolas Hulot car je ne sais jamais s'il fait campagne pour l'environnement ou pour vendre des déodorants au guarana.
Mais la démarche du défi pour la Terre participe (je trouve) d'une démarche globale qui est très importante. Une fois gagnée la bataille de la sacrosainte opinion publique, les politiques seront obligés de s'intéresser à l'environnement. Même si ça ne leur plaît pas et même s'ils font semblant, les gens seront un minimum attentifs à leurs actions sur le sujet.

Je ne sais pas si ça fera grand chose face à la toute puissance du grand capital. En fait j'y crois pas des masses mais ... Sait on jamais ... Certaines gouttes d'eau font déborder les vases ;)
« Modifié: 08 novembre 2006 à 16:56:43 par Vrorsh »

08 novembre 2006 à 17:13:31
Réponse #8

Maximil

2 millions de personnes qui vivent de la fabrication et de la vente d'armes en France
Attention, le secteur de la défense englobe quand même plus que des armes qui tuent mais surtout, le nombre avancés par ces personnes est faux: l'industrie européenne de la défense (aéronautique, espace, électronique, systèmes terrestres, construction navale) réalise un chiffre d'affaires annuel estimé à environ 70 milliards d'euros et occupe quelque 770 000 personnes, soit la moitié de son homologue américaine tant en termes de chiffre d'affaires que d'emploi. 28 entreprises européennes font partie du Top 100 mondial du secteur de la défense. Seules 13 d'entre elles réalisent plus de 50% de leur chiffre d'affaires dans le secteur de la défense.

En France, l'industrie de Défense représente 200 000 emplois, un chiffre d'affaires annuel de 100 Milliards de francs, dont environ 20% à l'exportation
La source ici

Donc chiffre à relativiser. Ensuite, il faut se rappeler "Si vis pacem,  para bellum" !
En France, les militaires sont aussi des personnes qui font de l'antiterrorisme, qui surveillent et protègent nos lieux sensibles, etc. sans parler des applications civiles des découvertes militaires.
Dans un monde idéal, il n'y aurait pas de militaires, mais nous n'y sommes pas, et ce n'est pas en supprimant les militaires que l'on se rapprochera de cet idéal.

Vrorsh: à part çà, tafdak avec toi
« Modifié: 08 novembre 2006 à 17:23:42 par Maximil »
Photographies de Maximil

08 novembre 2006 à 19:00:10
Réponse #9

flippysheep

Moi je pense que l'action est importante à toutes les échelles.

Un individu qui trie ses déchets, roule à vélo, éteint la télé plutôt que la mettre en veille etc etc ne changera rien s'il le fait seul. Si des centaines de milliers de personnes se mettent à le faire, ça prend tout de suite une autre ampleur. Oh bien sûr d'un point de vue strictement technique, ça  ne change pas grand chose non plus comparé à la pollution globale de l'environnement ... Par contre cela amorce un mouvement de changement des mentalités et d'évolution du mode de vie. L'industriel qui pollue pourra être montré du doigt et l'opinion trouvera très bien qu'on le condamne. Le mec qui arrivera à son boulot au volant d'un 4X4 porsch rutilant sera montré du doigt et non plus vénéré etc etc ...
Personnellement, je pense qu'un mouvement est en marche de ce point de vue là. Et comme cela devient un phénomène de société, les medias s'y intéressent et l'effet boule de neige n'en est que plus puissant.

D'autre part, je pense que l'écologie devrait être un enjeu politique majeur et incontournable. Les Verts ne devraient même pas avoir à exister. Chaque candidat de chaque parti à chaque élection (des municipales aux présidentielles) devrait inclure l'environnemental à son programme. Car cela devrait être une préoccupation et une mobilisation à toutes les échelles.

alors la tres precisement j'ai ce qu'il te faut Vrorsh : LE PACTE ECOLOGIQUE

c'est la derniere (et geniale) Hulotterie qu'il a sorti a l'occasion des elections pestilentielles
presidentielles : il s'agit de signifier a la classe politique que l' on est pret a changer les comportements etc... et de leur demander d'inscrire les consideration ecologiques au coeur de leur campagne et de leur action.
il presente 10 objectifs (tres bons) et 5 mesures applicables immediatement en 2007 (un peu moins bons) et nous propose de signer (ce que je me suis empresse de faire).
il suffit d'aller la : http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php
et de faire : je signe

et apparement ca fait son petit effet : meme sarko et les trois gaucho en lisse se mettent a parler d'ecologie!

On peut donc s'investir à tous les niveaux. Du plus petit au plus grand. Faut des petits gestes et, en même temps, il faut élire des gens qui feront de grands gestes.

Personnellement je ne suis pas grand fan de Nicolas Hulot car je ne sais jamais s'il fait campagne pour l'environnement ou pour vendre des déodorants au guarana.
Mais la démarche du défi pour la Terre participe (je trouve) d'une démarche globale qui est très importante. Une fois gagnée la bataille de la sacrosainte opinion publique, les politiques seront obligés de s'intéresser à l'environnement. Même si ça ne leur plaît pas et même s'ils font semblant, les gens seront un minimum attentifs à leurs actions sur le sujet.
100%TAFDAK
Je ne sais pas si ça fera grand chose face à la toute puissance du grand capital. En fait j'y crois pas des masses mais ... Sait on jamais ... Certaines gouttes d'eau font déborder les vases ;)
A noter : ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean mais... les oceans sont faits de gouttes d'eau....
a mediter ;)

08 novembre 2006 à 19:49:15
Réponse #10

zoltan charles henderson

Entre le Beauf et le Bobo...lesquels choisir ?

Ni l'un ni l'autre....pour moi.

Cela m'a toujours fasciné cette capacité à croire en l'homme providentiel - qui en général ne fait que surfer sur la vague du bien pensant et "politiquement correcte"  du moment - qui va venir changer votre vie, libérer les esprits et probablement faire la vaisselle qui s'accumule dans votre évier et changer le joint de cul lasse (  ;D ) de votre voiture..

Bon, ok,  je suis un peu acerbe mais pas HS.

08 novembre 2006 à 20:37:08
Réponse #11

flippysheep

je m'en fous de savoir qui lance le truc...tant que ca marche!

je vends pas une idole, ni une solution! >:(

juste une goutte d'eau de plus pour faire avancer la schmilblik!

et si ca marche pas, et bien tant pis...mais au moins on aura essaye.  :-\

mais s'aigrir dans son coin en pensant au bon vieux temps ou l'on vivait mieux... :down:

"si tu tournes le dos a la societe, tu te la prendras dans le cul!"(c'est une citation d'un film, mais lequel?) ;)

qu' on soit bien clair la-dessus : je suis pas un gogo tele-medias. je gobe pas la m*rde ideologique, d'ou qu'elle vienne!  >:D

mais si il y a bien un truc qui me revolte, c'est les gens qui pronent le "ca sert a rien", surtout rapport a ce genre de petit acte facile et rapide.
s'il s'agissait d' hyppotequer son budget des trois prochains mois pour faire tourner ce genre d'initiative, j' y regarderais a trois fois...mais la franchement...

est-ce que vous y etes alles au moins sur les sites en question?
vous avez lu l'argumentaire?
eprouve les idees?

ou est-ce que vous avez seulement lu "nicolas Hulot" et "changer le monde" (je schematise) et tourne les talons pour aller enfiler vos uniformes de sceptiques?

Flippysheep (un peu sur les nerfs, nul n'est parfait)
« Modifié: 08 novembre 2006 à 20:40:21 par flippysheep »

08 novembre 2006 à 23:18:05
Réponse #12

niglo85

salut,
bon Ben moi en tout cas, je me suis engagé !  :doubleup:
c'est vrai que ça ne coute rien, au pire ça sert à rien :(... mais aux mieux ca peut aider  8)
enfin bref pour 5,10 minutes je vois pas le probleme !!
de toute façon, je n'ai pas attendu Nicolas Hulot pour changer mon mode de vie...

Johann

08 novembre 2006 à 23:55:49
Réponse #13

Baptiste

flippysheep, il y a peut être plus de beaufs que tu ne le croyais, sur ce site...  ;)

Faut un peu arrêter la polémique, ce n'est pas parce que c'est Nicolas Hulot qui propose le truc, que c'est forcément commercial... Il n'a pas que des mauvaises idées, loin de là...
« Modifié: 09 novembre 2006 à 04:23:55 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 novembre 2006 à 03:09:28
Réponse #14

zoltan charles henderson

Et inversement.......

A propos des sceptiques : "Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent."
(André Gide )

Maintenant, il est clair que cela ne coûte rien.......

ps : Razak l'utilisation du mot "beauf" me fait toujours penser au personnage de Coluche dans Ciao Pantin.  ;D

Ne sommes nous pas tous le beauf d'un autre ?
« Modifié: 09 novembre 2006 à 03:43:56 par zoltan charles henderson »

09 novembre 2006 à 04:31:24
Réponse #15

kazar

09 novembre 2006 à 18:40:59
Réponse #16

flippysheep

Prévisions :

Stéphen.
MDR ;D

le probleme, c'est que nous, on peut pas changer de pomme :'( ....

y'en a pas encore d'autre de dispo ;D

(d'ailleurs vous remarquerez qu'on voit que le depart, pas l'arrivee)

EDIT :
           la fusee parviendrat-elle a se sauver avant l'arrivee du devoreur de monde?
« Modifié: 09 novembre 2006 à 18:51:20 par flippysheep »

10 novembre 2006 à 11:44:36
Réponse #17

mamy

Je sais pas si sa va changer grand chose mais sa coute rien d'essayer... ;)
zoltan charles henderson de Nancy (lol) TAFDAK faut pas se leuré, on sera toujours le beauf d'un autre comme on est le c'n d'un autre..s'est innévitable.
Pour Nicolat Hulo je comprend pourquoi certain l'aimenet pô, je connais pas toute son histoire mais j'adore Ushuaïa nature. ::) et sa à l'aire pas trop "mercantile" ce projet..

Namasté,
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

11 novembre 2006 à 20:32:43
Réponse #18

Persea

Ca ne date pas d'hier le projet "Défi pour la Terre" (début 2006 non ?)... Bref, je m'y étais inscrite à l'époque, ça fait déjà un moment que je m'efforce à ma petite échelle d'adopter les "gestent qui comptent", j'ai ajouté ma participation surtout pour le côté symbolique, une sorte de matérialisation de mes idées...
Je trouve dommage cependant que la majorité du troupeau ait besoin qu'une forme de pouvoir lui "montre la voie", un peu comme s'il fallait systématiquement un exemple, un idéal à suivre. Pour moi il y a des choses LOGIQUES qui crèvent les yeux, jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ou laisser son bazar en plastique au milieu des herbes non seulement c'est très grave car ça pollue, mais en plus ça fait crade !!! Je dirais même que c'est une forme d'irrespect, envers la planète et même envers soi-même. Est-ce que la personne qui balance son emballage macdo laisse traîner à son domicile ses mouchoirs usagés sur le sol ? Ses déchets alimentaires ? Je pense que pour la plupart la réponse est non. La Terre est un domicile version énorme, si on respecte sa propre maison il faut également faire de même à l'échelle supérieure et respecter la maison des Animaux, de l'Humanité, de la Vie. Notre chez-nous... Nous n'en avons pas de rechange (et quand bien même on en aurait 15 ce n'est pas une raison !!!) alors soignons la notre belle planète !!!
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

12 novembre 2006 à 00:22:38
Réponse #19

flippysheep

jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ou laisser son bazar en plastique au milieu des herbes non seulement c'est très grave car ça pollue, mais en plus ça fait crade !!! Je dirais même que c'est une forme d'irrespect, envers la planète et même envers soi-même. Est-ce que la personne qui balance son emballage macdo laisse traîner à son domicile ses mouchoirs usagés sur le sol ? Ses déchets alimentaires ? Je pense que pour la plupart la réponse est non.

Hehe

comme dit mon pere : "propre sur soi, mais pas chez les autres"   ;D

Persea, par contre le pacte ecologique c'est tout nouveau....(appel du pied)

12 novembre 2006 à 20:38:10
Réponse #20

Persea

Hehe

comme dit mon pere : "propre sur soi, mais pas chez les autres"   ;D

Persea, par contre le pacte ecologique c'est tout nouveau....(appel du pied)

Je viens de visiter le site et de signer. Ca semble une bonne initiative mais les grands dadais du gouvernement vont-ils pour autant se secouer les neurones, réfléchir et agir en conséquence, là est toute la question...  :-\
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

12 novembre 2006 à 21:00:55
Réponse #21

Irys

Pour ma part, je suis inscrit depuis fin 2005.

Depuis:
 - Je prend moins la voiture.
 - J'éteins systématiquement les appareils en veille.
 - Je ne fait pas couler l'eau du robinet inutilement quand je me rase ou me brosse les dents.
 - Et pleins de petits gestes devenus automatiques.

C'est pas grand chose, c'est pas difficile, mais si tout le monde fait pareil ça changera beaucoups.
En plus, niveau économies, ça se ressent  :up:

Comme disais l'autre : Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité.  ;D

12 novembre 2006 à 22:33:47
Réponse #22

guillaume

Depuis:
 - Je prend moins la voiture.
 - J'éteins systématiquement les appareils en veille.
 - Je ne fait pas couler l'eau du robinet inutilement quand je me rase ou me brosse les dents.
 - Et pleins de petits gestes devenus automatiques.

C'est marrant parce que ce genre de trucs, je le fais depuis tout petit. Ce sont mes parents - et sourtout mon père - qui me l'ont enseignée. Mais c'était surtout dans un soucis d'économie  ;).

a+

13 novembre 2006 à 12:37:11
Réponse #23

Persea

Pareil pour moi, j'ai toujours appris grâce à mes parents à ne pas gaspiller l'eau, éteindre les lumières etc... Mais pareil, c'était dans un souci d'économie. De nos jours on rajoute "c'est plus écolo", compte tenu des circonstances actuelles...

13 novembre 2006 à 16:19:41
Réponse #24

kazar

"Ecologie et économie bien pensée commencent par soi-même"...

"Soyez-vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde" Gandhi & Guillaume  ;)

Ma goutte d'O,
Stéphen.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //