Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Humidité et ressenti thermique : petit témoignage  (Lu 10195 fois)

24 septembre 2007 à 08:39:19
Lu 10195 fois

Kilbith

Bonjour, ;)

Juste un petit témoignage pour fixer le fait suivant : la sensation de chaleur est vraiment quelque chose qui dépend des conditions d'humidité et de l’activité, sans parler de l’état de fatigue.

J’ai passé la journée d’hier en Ariège. La température était de 14°C au matin et dans les 20°C l’après midi. Pas de vent.

Le matin j’étais immobile dans la forêt. Quand je dis immobile, c’est vraiment immobile. J’ai vu deux écureuils, l’un d’entre eux s’est approché à 2m de moi, sans me répérer. J'étais assis sur un siège Walkstool.

Voici la description de ce que je portais.

En haut :
Un maillot de corps en coton de type spetnatz (large maille). Une chemise fine coton/polyester (50/50), une polaire en polartec 200 de Eider. Une veste M65 de la marque américaine Avirex (deux couches de polycoton 50/50 et 70/30 dont une lourde). Un buff en tour de cou. Et un bob en polycoton.

En bas :
Slip en coton (ce n’est pas un détail). Pantalon flecktarn (80% coton) recouvrant bien les chaussures (pas un détail) une paire de chaussettes hautes (Damart) et des chaussures de rando avec Goretex de la marque La Sportiva.

J’étais à 400 m d’altitude dans les bois, pas de vent. Le temps était couvert, il bruinait mais pas au point de transpercer la canopée. Juste quelques gouttes. Température de 18°C, j’étais à l’ombre sous les arbres et à l’humidité. Immobile.
Dans ces conditions avec toutes les couches bien fermées, j’avais juste chaud. :glare:

Lors de l’approche très tranquille (quasi plat, 15 minutes), je portais  la même chose à l’exception du buff et de la polaire. Les fermetures étaient  entièrement ouvertes, je portais une dizaine de kilos. Si la marche avait été plus longue j’aurais été en sueur.

Pendant l’après midi, j’étais sur un chemin à l’abris de l’humidité. Même température, soleil très voilé. J’étais très confortable.

Vous pouvez constater que j'avais bien plus d'isolation que ce qui est normalement requis pour une température d'environ 18°C. Un équipement plutôt plus imortant que celui du randonneur l'été. Bien sûr, j'étais au fond des bois, immobile et l'atmosphère était humide....Mais à la différence du gars immobilisé et blessé. Mais je n'étais pas stressé et  je n'avais pas à gérer une blessure grave.

Conclusion : L’humidité joue énormément et le niveau d'activité encore plus.

did, ;)

Ps : J'avais plein de couches dans le sac....si nécessaire : Pélerine de bivouac, cuissard de pluie, chausettes, gants, deux passes montagne, gilet/doudoune synthétique, Tshirt polypro, mitaines.... J'ai mangé chaud à midi, de l'eau.....etc
« Modifié: 24 septembre 2007 à 10:36:00 par Kilbith »

24 septembre 2007 à 08:49:50
Réponse #1

fabsah

Bien d'accord avec toi sur toute la ligne.

J'imagine que la raison pour laquelle tu portais autant de vêtement en coton (et pas du synthétique qui aurait sans doute permis de mieux gérer le problème) est que tu voulais être silencieux ?

Une bête question sans doute mais : pourquoi ne pas avoir mis des sous vêtements synthé fins sous tes couches de coton ? Ca aurait rendu la chose plus gérable et réduit le problème de l'humidité sur ta peau. ?

fab

24 septembre 2007 à 09:07:25
Réponse #2

Kilbith

Bonjour Fabsah,

D'une part, je cherchais à être silencieux au sens large. Donc minimiser les odeurs et le bruit. D'autre part, il faut des vêtements extrêmement solides qui restent agréables. Donc exit la veste en ballistique1000.
Pour ce que je fait, la coque en Goretex coupée fashion alpinisme, dure une journée, elle est difficilement lavable si trempée dans des fluides corporels... ::)

Pour les sous vêtements : Le coton reste ce qu'il y a de plus agréable et de plus hygiènique sur la peau. C'est facile d'entretien et sur le long terme pas cher.

Je suis en train de faire des expérimentations "low tech, low cost", et j'essaye d'être juste en limite de confort. Donc mon équipement se rapproche de celui d'un militaire très bien équipé de la 2GM. Ces vêtements sont largements disponibles et pas trop cher.
Par exemple le maillot de corps, je l'ai acheté dans une boutique "Djeun's"....sauf que le XL, c'est ma taille  :'(.

Au passage, ce type de maillot de corps se comporte assez bien....il est noir (sèche plus vite au soleil), peut bouillir pour le laver, ne brûle pas (exigence US maintenant), peut être essoré en force et sécher devant un feu, ont peut saisir une gamelle avec, il éponge, pas trop lourd. La coupe est extra longue (en bas du séant). Donc versatile, sommes toutes pas mal d'avantages....

Je t'assure que ce n'est pas par manque de vêtements "HiTEc"  ::)

Did, ;)

Ps : la polaire et la veste étaient traitées au Nikwax...donc très résitantes à l'eau
« Modifié: 24 septembre 2007 à 09:34:30 par Kilbith »

24 septembre 2007 à 09:33:11
Réponse #3

Diesel

Oui, l'humidité ressenti à son mot à dire car elle pompe la chaleur à vitesse grand V.
Pour ce qui est du low cost en rando, j'ai quelques trucs que j'utilise mais je suis :
1) en activité, je marche, rarement immobile longtemps
2) particulièrement acclimaté aux conditions fraîches.
3) unique en mon genre  ;D

Puisque qu'on est dans les récit du  WE, En Auvergne pour faire face à ce merveilleux climat sain et légèrement humide je suis équipé très low cost. on pourrait faire suite à ton fil.
Je pense que certain on des infos sur leur matos face à la pluie et sur leurs sensations. ;)

24 septembre 2007 à 10:20:43
Réponse #4

fabsah

Ok Did, je comprend mieux tes impératifs et tes choix  ;D
En parlant de veste en coton solide, mon papa m'a surpris en m'offrant, il y a quelques jours, une veste filson packer coat en tin cloth. M'est avis que c'est le genre de truc dont tu aurais bien l'usage  :blink:

fab

24 septembre 2007 à 10:37:58
Réponse #5

Kilbith

Filson Packer Coat....une légende. 8)

24 septembre 2007 à 18:48:40
Réponse #6

DavidManise

put**n :blink:

Ton père il veut pas adopter un autre fils des fois ? ;D

Super cadeau :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2007 à 19:59:08
Réponse #7

fabsah

Bah, tant qu'à enfoncer le clou : j'ai aussi eu un "bush hat" en shelter cloth et mon papa s'est acheté un packer coat mais en shelter cloth aussi  :evil: :evil:

Honnetement, le shelter cloth est bien plus agréable à porter "tout de suite". Pour l'instant, le tin cloth, c'est un peu comme du gros carton. A mon avis, faudra bien un an avant que ca devienne assez souple. D'un autre côté, la solidité semble correspondre à la légende. C'est aussi plutôt marrant de te dire que tu portes, à peu de chose prêt, un vêtement qui n'a pas changer depuis 100 ans.

On m'a choisi une taille L et franchement, j'aurais encore été TRES à l'aise dans un M (1.79 cm, 75 Kg). C'est un peu trop grand. Mais bon, ca permet de mettre des couches en dessous et vu l'esthétique du vêtement à la base (100% utilitaire), ca n'est pas grave. Pour les soirées chez l'ambassadeur, je choisirai autre chose  :lol:

Question respirabilité, dans mon expérience limitée de quelques jours, c'est pas mieux et pas pire qu'un goretex normal. L'imperméabilité est meilleur que sur les Barbour que j'ai utilisé. Faut vraiment y aller pour que ca transperce, avec les deux couches sur les épaules (une vrai cape) et les manches. Ca ne m'est évidement pas arrivé.
L'avantage est donc la solidité intouchable par pratiquement n'importe quel autre vêtement, le silence par rapport au synthétique, la résistance au feu de camp (j'ai mis plein de coup de firesteel sur mes vestes de ce genre, ca prend pas!).

J'ai aussi un Duster de chez Drizabone, dans leur tissu le plus "heavy duty" possible. D'aspect, bien inférieur au tin cloth au niveau résistence à l'abrasion et déchirure. Attention : Ca reste très résistant (bien plus que n'importe quel goretex) à l'abrasion et autres périls. Un vrai vêtement de travail aussi.
Mais plus confortable (genre shelter cloth) dès le départ. Un très bon compromis et mon manteau de tous les jours (froid et pluvieux) préféré. Et quel look quand tu vas chercher ton gamin à l'école  ::) :lol:

mes 2 cents, quoi.

24 septembre 2007 à 20:44:49
Réponse #8

DavidManise

Mon PATREON -

24 septembre 2007 à 21:42:27
Réponse #9

fabsah

Et ça pèse combien ? :-[

David

Bon, j'avais jamais pesé ces vestes. C'est bien parce que c'est toi.

Attention : MUL sensibles, S'ABSTENIR  >:( >:(  :lol:

Filson, en taille L : 2488 grammes sur ma balance de cuisine electronique.
Drizabone (qui couvre quand même jusqu'au bas des chevilles), en taille XL, 2034 grammes.

Allez, marrez vous  ;D ;D :lol:

fab

PS et modif : Pour la drizabone, c'est relativement acceptable. Ca te protège complètement (avec un bon chapeau à large bord évidemment) de la tête aux presque pied pour 2 Kg. Un ensemble veste / sur-pantalon goretex "heavy-duty" mais pas aussi résistant pèse presque aussi lourd. Pour un long trip, je pense que ca vaut vraiment le coup. Surtout sur les feux de camp sont réguliers.

PSS : Je crois que je suis en train de hi-jacker un topic. Désolé. Modérateurs, faites votre boulot  ;D
« Modifié: 24 septembre 2007 à 21:51:16 par fabsah »

24 septembre 2007 à 22:05:02
Réponse #10

DavidManise

Ouah :)

C'est du solide...  :up:

Sans déconner, pour vivre dehors, bosser dehors, tout ça, c'est vraiment nickel.  En survie aussi.

Pour la rando, c'est autre chose...  mais bon.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 septembre 2007 à 22:32:06
Réponse #11

Kilbith

C'est sympa de nous commenter la légende  :up:

Ce type d'habit est fait pour passer du temps dehors, même sous la pluie, plusieurs jours de suite. Bien sûr pas pour des activités hyper aérobie. Ils durent des années sans problèmes....

La différence avec une veste à membrane, c'est que le tissu ne s'imprégne pas d'eau. Il suffit de l'égoutter une fois rentré dans la cabane, près du feu (Pas tro quand même car coton + paraffine). Tu as la doublure en laine ?

Les finitions ne doivent pas valoir celles d'un Barbour, mais c'est beaucoup plus costaud....

Peut être pas des habits de "survie" mais des vêtements de "vie sauvage" certainement.

Merci.

24 septembre 2007 à 23:04:14
Réponse #12

fabsah

Ce type d'habit est fait pour passer du temps dehors, même sous la pluie, plusieurs jours de suite. Bien sûr pas pour des activités hyper aérobie. Ils durent des années sans problèmes....

La différence avec une veste à membrane, c'est que le tissu ne s'imprégne pas d'eau. Il suffit de l'égoutter une fois rentré dans la cabane, près du feu (Pas tro quand même car coton + paraffine). Tu as la doublure en laine ?

Les finitions ne doivent pas valoir celles d'un Barbour, mais c'est beaucoup plus costaud....

Peut être pas des habits de "survie" mais des vêtements de "vie sauvage" certainement.

Salut Did,

Non, j'ai pas la doublure en laine. Mes charmants sponsors n'ont pas poussé leur bonté jusque là  :down: :down: ;D

Mais l'année prochaine, si ils sont tjrs en si bonne disposition, je serais bien tenté par un Filson Mackinaw Cruiser en taille M (pas la double Mackinaw, trop chaude pour chez nous, même en hiver).

Le col de ma packer coat (en tin cloth) est en laine mackinaw, btw. Par contre, le col de celle de mon papa (en shelter cloth) est en coton, il me semble.

Encore une fois, je suis surpris de la résistance au feu de ces vêtements. J'aurais plutot peur du rétrécissement si trop prêt du feu, par contre.

Ce sont des vêtements qui sont aussi agréable à porter dans la vie de tous les jours, je trouve. Ok, pas en ville, mais si on habite à la campagne ou dans une zone assez verte, ou on est amené à marcher régulièrement sous la pluie, c'est adapté.

Bref. Did : si on est amené à se rencontrer, j'amenerai ma "collection" de vêtement du genre. Ca sera vachement interressant à comparer, tu verras.

fab

26 septembre 2007 à 00:15:46
Réponse #13

oli_v_ier

A propos du ressenti thermique et humidité, l'exemple le plus frappant je trouve est en climat tropical quand on entre dans une pièce climatisée.
On ressent vraiment la fraicheur, mais la température n'y est pour pas grand chose: chez moi entre une pièce climée et l'extérieur il y a rarement plus de 2 ou 3°C de différence, mais la différence d'humidité est énorme (de 80% à 30 ou 40%).

J'avais posté la dessus dans RL: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=563

Il y avait aussi un calculateur: http://mywebpages.comcast.net/herbwx/calculat.html

Et ce schéma (le "froid insupportable à plus de 20°C me semble bizarre, mais 20% d'humidité et cette température, je ne l'ai jamais vécu)

A propos de ressenti thermique, on pourrait aussi parler du rayonnement des objets environnants: on en a pas forcément conscience, mais on perçoit aussi le rayonnement émis par les murs (arbres, rochers, etc), le sol, et selon leur température l'impression de chaleur ne sera pas la même. En intérieur en hiver face à une grande baie vitrée mal isolée, on aura (un peu) plus froid que face à un mur bien isolé de l'extérieur (donc plus chaud), alors que la température de l'air autour de nous est la même.

26 septembre 2007 à 00:38:45
Réponse #14

Woodrunner

Merci.

Pas des habits de survie? On se demandais l'autre jour avec un pote( ;)) qu'es ce l'on aimerait avoir sur le dos en cas de gros pépin qui dure dans le temps!!! Sont avis était que le mieux serait des habits le plus rustique possible genre vieille vareuse en laine de l'armée avec les pantalons en laine,et pas les super fringue en gortexnew generation avec legging en sylicon subretro-injecté... et je trouve la réflexion juste (pour un climat centre europe zone alpine et préalpine,.... cela va de soit!!) après réflexion!!! dans une situation merdique je prend un land rover et pas une lambourgini, un bon bowie et pas une dague "supertacticaldelamortquitueavecmancheenpierredelavesupergrip"!!!
NON?
« Modifié: 26 septembre 2007 à 20:52:22 par Corin »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 septembre 2007 à 12:12:00
Réponse #15

Kilbith

Non, j'ai pas la doublure en laine. Mes charmants sponsors n'ont pas poussé leur bonté jusque là  :down: :down: ;D

E*gueules les !  :enerve:

;D ;D ;D

Plus sérieusement :

J'ai le double mackinaw. Je pensais que ce serait très (trop chaud). Et bien pas vraiment, je l'ai mise l'hiver dernier ici à TLSE...
C'est de la laine, et la laine cela respire bien. On n'a pas de sensation de moiteur. De plus, en ville cela permet d'avoir une toute petite couche dessous. Donc une fois à l'intérieur on enlève la Mackinaw et on est bien. Faut pas courir non plus.... ;D

En revanche, je n'ai pas testé par grand froid. Il faudrait voir la performance. En effet la laine n'est pas 100% coupe vent, les fermetures ne sont pas étanches et il n'y a pas de cordon à la taille et en bas. AMHA pas mal de perte par "effet cheminée" même si le vêtement est super bien coupé.

Dans cette utilisation, il me semble que je préfère la "simple mackinaw". Elle est plus proche du corps et on peut porter dans la poche besace, un anorak long en supplex. Il n'y a plus de perte par convection.

Maintenant, ici il faut être honnête : le rapport "poids chaleur" est très mauvais. Il est beaucoup plus efficient de porter une veste en duvet avec par dessus un anorak en supplex. Avec en plus une coque en paclite. Ce ne sera pas plus cher d'ailleurs...
Seulement, tu ne passeras pas l'ensemble à ton fils si tu t'en sers quotidiennement. Avec une Mackinaw, c'est possible si tu échappes aux mites.  ;D

En plus c'est un vêtement fait aux USA, salaire US, avec de la laine US provenant de moutons US.

C'est une philosophie quoi.... :love:
« Modifié: 26 septembre 2007 à 18:04:00 par Kilbith »

26 septembre 2007 à 12:40:02
Réponse #16

Kilbith

Woodrunner : sur le long terme (disons plus d'une mois) je suis d'accord avec toi. Sur le court terme, les vêtements modernes sont plus efficients.

Olivier : Vraiment intéressante ta réflexion. AMHA, le graphique est à considérer "nu et au repos".

Dans une situation de type "expérience de labo" :
Si tu essayes en Automne d'être à 18°C devant ton ordinateur tu as froid....si c'est en été à la même température fournie par une clim....tu dois avoir très froid, d'autant plus que tes mécanismes de refroidissement fonctionne très bien (la transpiration s'évapore très bien dans une atmosphère sèche).

Ceci dit, dans la vraie vie :
L'humidité ambiante fait diminuer la performance thermique de nos couches d'isolations (imaginez du duvet). Donc il me semble que 10°C avec 90% d'humidité c'est plus froid que 10%C avec 20% d'humidité. Dans un sous bois par exemple. Dans le premier cas, l'isolation de tes vêtemetns (disont 2 clo) tombe à 1 clo....Et là, tu te cailles!

26 septembre 2007 à 14:16:49
Réponse #17

turbovince

put**n :blink:

Ton père il veut pas adopter un autre fils des fois ? ;D

Super cadeau :up:

David

Je ne connaissais pas, elle a l'air bien chouette!

c'est du coton huilé, c'est ça?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

26 septembre 2007 à 23:05:03
Réponse #18

DavidManise

Non.  Ciré. 

Woodrunner : tafdak avec ton approche.  Perso j'ai fini par adopter la polaire, mais avec des fibres naturelles par dessus pour la protection contre le feu. Style polaire avec swandri par-dessus...  et pour les jambes, polaire avec vieux BDU US en coton par-dessus.  Comme ça, t'as un peu le meilleur des deux mondes...

Et pour la pluie : poncho !!!

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 septembre 2007 à 08:11:23
Réponse #19

fabsah

E*gueules les !  :enerve:

;D ;D ;D

Plus sérieusement :

J'ai le double mackinaw. Je pensais que ce serait très (trop chaud). Et bien pas vraiment, je l'ai mise l'hiver dernier ici à TLSE...
C'est de la laine, et la laine cela respire bien. On n'a pas de sensation de moiteur. De plus, en ville cela permet d'avoir une toute petite couche dessous. Donc une fois à l'intérieur on enlève la Mackinaw et on est bien. Faut pas courir non plus.... ;D

En revanche, je n'ai pas testé par grand froid. Il faudrait voir la performance. En effet la laine n'est pas 100% coupe vent, les fermetures ne sont pas étanches et il n'y a pas de cordon à la taille et en bas. AMHA pas mal de perte par "effet cheminée" même si le vêtement est super bien coupé.

Dans cette utilisation, il me semble que je préfère la "simple mackinaw". Elle est plus proche du corps et on peut porter dans la poche besace, un anorak long en supplex. Il n'y a plus de perte par convection.

Maintenant, ici il faut être honnête : le rapport "poids chaleur" est très mauvais. Il est beaucoup plus efficient de porter une veste en duvet avec par dessus un anorak en supplex. Avec en plus une coque en paclite. Ce ne sera pas plus cher d'ailleurs...
Seulement, tu ne passeras pas l'ensemble à ton fils si tu t'en sers quotidiennement. Avec une Mackinaw, c'est possible si tu échappes aux mites.  ;D

En plus c'est un vêtement fait aux USA, salaire US, avec de la laine US provenant de moutons US.

C'est une philosophie quoi.... :love:

Merci pour le témoignage Did  :up: Ca donne encore plus envie. C'est sur que le rapport poids/chaleur n'est pas favorable, mais comme pour la Packer Coat et son poids énorme, ca n'est pas la question.
Tiens, ta Doucle-Mack, tu l'as achetée directement chez Filson ou tu es passé par un autre vendeur en ligne ? Mon papa a acheté direct sur le webstore de Filson. La douane Belge ne l'a pas raté, évidemment  :down: Des conseils à ce niveau ?

fab

27 septembre 2007 à 12:48:48
Réponse #20

Kilbith

Bonjour,

Pour le double Mackinaw, je l'ai acheté en promos chez Cabela's. Les frais de ports sont élevés. J'ai opté pour le transport le plus long....c'est long mais, au final, beaucoup plus économique.  :closedeyes:

Les achats sur Cabela's ne sont financièrment intéressants que lorsqu'il y a des promos. Sinon le transport revient très cher. Ma philosophie personnelle m'incite à acheter à l'étranger, que les produits introuvables en France.

Si on est seulement intéressé par la fonctionnalité (et moins par la légende), il existe des doublemackinaw d'autre marque que Filson. Par exemple des produits génériques chez Cabela's et chez LLbean (moins de frais et plus rapide chez LLbean).

Pour du matos "Made in US" de ce type, Il est aussi possible de voir  chez :

Bemidji : http://www.bemidjiwoolenmills.com/bemidjiwool.php

Johnson : http://www.johnsonwoolenmills.com/mm5/merchant.mvc?

did, ;)

29 septembre 2007 à 14:45:24
Réponse #21

guillaume

Tafdac avec vous, l'humidité fait une grand différence.
Je m'en suis vraiment rendu compte dans le Vercors, sur le plateau avant de trouver le refuge des aiguillettes: Brouillard + vent, c'est terrible et un poncho normal (non fermé sur les côté) prend l'eau de toute part ^-^.

a+

18 décembre 2007 à 11:14:50
Réponse #22

Kilbith

Re, ;)

Toujours dans la ligne des témoignages, "résistance au froid en statique". Donc récit utile pour les amateurs d'affûts ou bien lors d'immobilisation.

Lieu : moyenne montagne, sous bois clair.
Température : -5°C le matin, 0°C vers midi, 5°C l'après midi avec du soleil. Températures relevées à l'ombre à l'aide d'un thermomètre Recta.
Durée de l'expérience : 9h à 16h.

Donc pour une position essentiellement assise sur une pierre, avec un bout de karrimat sous les fesses !

-Perfeckt Meindl
-chaussettes épaisses laines montantes.
-collant ulfrotte 200gr
-pantalon treillis polycton AF.
-petites guètres, virées vers midi.
-slip synthétique (coolmax)
-tshirt manche longue fin 70% laine 30% soie
-Sous pull zippé Arktiss en laine + synthétique . Tissu semblable au Ulfrotte 400, à mon avis.
-Veste LLbean en laine (80%) avec une doublure en Thinsulate 3M (100 ou 150gr/m²). Quelques modifications comme ajout d'un lien pour fermer le dessous et condanation des poches chauffes mains de poitrines.
-Tour de cou en angora
-Casquette nylon genre "Elmer" doublée de fleece (Patagucci)
-Mitaines (tubes de laines) pour les mains.
-Thermos de café sucré.

J'ai fait l'erreur de laisser les chaussures dans le coffre de la voiture. Elles étaient très froides, et j'avais les pieds froids dès le départ.
Comme j'avais un peu froid, j'ai ajouté le matin un débardeur à col en V. Il est en polaire "bi polar" de chez Patagucci.
Après le restant de la journée à été OK. La température grimpant doucement. Le soleil permettait d'atteindre une température agréable.

Encore une fois, cela peut vous paraître beaucoup de vêtements. Mais attention, rien à voir avec une situation dynamique.

Contraintes spécifiques  de l'activité : Il faut rester silencieux, donc hors de question de se réchauffer en faisant des mouvements. Il faut aussi que la motricité fine soit préservée (pas de moufles, rester chaud). Pas de port de capuches (limitation vision et audition).
« Modifié: 18 décembre 2007 à 17:41:25 par Kilbith »

16 juillet 2009 à 11:23:09
Réponse #23

Kilbith

Bonjour,

Un petit up.

J'ai trouvé un lien vers un document clair (en anglais) qui explique précisèment la relation "humidité de l'air/isolation".

On comprends mieux pourquoi l'humidité (dans l'atmosphère ou dans un vêtement) fait perdre autant d'isolation.

http://furtech.typepad.com/furtech/2007/12/humidity-and-in.html

;)

« Modifié: 16 juillet 2009 à 12:06:21 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juillet 2009 à 22:03:41
Réponse #24

Bison

Hmm ... je reste sur ma faim là !
Ce tableau de FurTech me semble un peu biaisé ...

Car le "pourcentage d'eau dans l'air" - je suppose le pourcentage de vapeur d'eau - c'est une notion "absolue".

Il faut de l'air très humide (au sens habituel :  humidité relative, càd pourcentage par rapport au maximum de vapeur saturante) pour faire 10% d'humidité absolue!

En fait, on ne peut atteindre une humidité absolue de 10% que vers les 55°
A 25°C, l'humidité absolue maximum (saturante) est de l'ordre de 4%

Maintenant, si on considère une athmosphère complètement saturée, contenant en outre des micro-gouttes en suspension (nuage épais, bruine drue ... ) là c'est autre chose évidemment. Mais alors, de quel pourcentage d'eau dans l'air parle-t-on? En masse? en volume? Cent % d'eau dans l'air ... j'ai du mal à voir la chose.

Par ailleurs, 10% (vapeur + goutellettes) à 25°C, est-ce la même chose que 10% (vapeur seulement) à 60°C (au point de vue conductibilité thermique) ?

"Un doute m'étreint".

PS :  formule approchée de la pression de vapeur saturante pour l'eau, trouvée dans mon vieux cours de physique :

ps = (t°/100)^4  
la ps étant exprimée en atmosphère, la température en degrés Celsius
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //