Salut
Une ptite reaction dare dare, pas trop dispo en ce moment...
Bien souvent les accidents tragiques sont une accumulation de m*rdouilles qui finissent par ne plus etre surmontables, le tout nappé d'indécision ou parfois d'inexperience. La négligence volontaire de certains paramétres (matos, connaissances, météo...) entraine une surenchére dans la méconaissance de l'alea et donc dans l'exposition a ce dernier. Cela arrive en montagne, en mer, ... à des enfants, des touristes, des pros, des durs a cuire....bref, c'est le syndrome "ca_ira_bien"
Apprendre à préparer une aventure, c'est motivant, enrichissant et particuliérement valorisant pour un enfant, surtout si il comprend que tout peut etre accessible, mais pas tout, tout de suite... Je me souviens de vacances pendant lesquelles je me suis retrouvé cloué au sable pendant que d'autres allaient voguer sous la toile d'un joli petit voilier...l'année d'aprés je savais nager!
Qu'ils sachent nager ou pas, a la limite peu importe, mais qu'ils ne prennent pas plus conscience du danger que cela represente une telle sortie au point de la remettre en cause, c'est plus cela qui me trouble. Tout comme les jeunes qui avaient tragiquement pénétrés un transfo edf... peu importe les causes, les raisons, le but, l'utilité ou que sais-je encore... comment leur apprendre a interioriser ce danger comme tel et non comme une conception abstraite...
si ce n'est pas l'experience encadrée??
J'imagine que le gamin qui prend un bouillon en canoe pendant une sortie club integrera bien mieux le concept du danger aquatique que celui qui n'aura que révé la balade, mais encore faut il que les parents incitent à l'experience, le permette mais c'est une autre histoire.
Sur ce ... a plouf