Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quels autres insectes manger?  (Lu 8760 fois)

14 mars 2008 à 18:48:37
Lu 8760 fois

skaro

salut,
le printemps revient et les insectes comencent arepoiter le bout de leurs antennes...ils seront +faciles a trouver qu'en hiver ou ils se cachent sous terre ou sous les cailloux.

je mange sans problèmes les sauterrelles,les grillons,les fourmis,les vers de chataignes et les vers de terre...
mais voilà;1de mes lacunes est de ne pas en connaitre+.

quelqu'un pourrait-il m'aider a évoluer dans ce domaine en parlant de ses experiences personnelle ou m'envoyer vers des liens utiles?
je trouve toutes mes recherches sur le net assez imprécises... :-\

en esperant que vos réponses en aiderons d'autre;

amicalement,
skaro

14 mars 2008 à 20:45:03
Réponse #1

kartoffel

Je suis curieux aussi. JP t'as des idées ? Ces petites expériences culinaires sont assez amusantes pour répondre à la question "comment s'occuper lors des soirées dehors"  :)

17 mars 2008 à 22:44:43
Réponse #2

Dimitri 974

Salut Skaro , comme j'habite La Réunion, j'ai accès à pas mal d'insectes qu'on ne trouve pas forcément en métropole, mais citons-les quand même :

- Zandettes: c'est la larve d'un coléoptère qui, une fois bien grasse peut faire la taille du petit doigt, on la trouve dans du bois pourri, et pour moi c'est LE REGAL SUPREME DE LA FORET ! Frites, grillées, bouillies dans la soupe...Une dizaines de ces larves et des glucides styles pâtes ou purée, accompagnées de 2-3 "brèdes" comme on dit ici, sont pour moi un repas suffisant.

-Larves de guêpes: un délice un peu plus périlleux à se procurer, mais le jeu en vaut largement la chandelle !! Un gros nid (dans les 20-30 cm de diamètre) te procure deux grosses poignées de délicates bestioles si grasses qu'on dirait qu'elles vont péter ! ça me fait penser qu'en France aussi il y a des guêpes par endroits.Espèce protégée ?  :o Si c'est non, l'astuce est simple: vous faites un "fumoir", un simple ballot de pailles sèches enroulées de feuilles bien vertes, vous allumez le bout et laissez flamber quelques secondes, puis on éteint et on passe à l'attaque (il faut que ça boucane sérieux les gars !!) en enfumant le nid ET les environs. Puis, dès que le nid a été déserté de toute présence hostile, on rafle le magot et on s'arrache vite fait !! (je connais peu de bestioles aussi hargneuses pour cette taille)
  Un petit geste responsable en passant; quand vous ôtez le nid, vous pouvez à l'aide d'un bon couteau découper délicatement un rond de 4-5 cm autour de "l'attache"(la tige par laquelle est fixé le nid), laissant ainsi un "trognon" d'une dizaine d'alvéoles; les guêpes reconstruiront le reste du nid et les quelques larves laissées assureront le redémarage de la colonie.

-J'ai déja testé les scorpions (sans le dard hein !), c'est vraiment pas terrible au goût, mais en situation de survie j'hésiterais pas ! (à ranger avec les mantes religieuses et les phasmes donc...)

17 mars 2008 à 23:30:30
Réponse #3

skaro

Salut Skaro , comme j'habite La Réunion, j'ai accès à pas mal d'insectes qu'on ne trouve pas forcément en métropole, mais citons-les quand même :

- Zandettes: c'est la larve d'un coléoptère qui, une fois bien grasse peut faire la taille du petit doigt, on la trouve dans du bois pourri, et pour moi c'est LE REGAL SUPREME DE LA FORET ! Frites, grillées, bouillies dans la soupe...Une dizaines de ces larves et des glucides styles pâtes ou purée, accompagnées de 2-3 "brèdes" comme on dit ici, sont pour moi un repas suffisant.

-Larves de guêpes: un délice un peu plus périlleux à se procurer, mais le jeu en vaut largement la chandelle !! Un gros nid (dans les 20-30 cm de diamètre) te procure deux grosses poignées de délicates bestioles si grasses qu'on dirait qu'elles vont péter ! ça me fait penser qu'en France aussi il y a des guêpes par endroits.Espèce protégée ?  :o Si c'est non, l'astuce est simple: vous faites un "fumoir", un simple ballot de pailles sèches enroulées de feuilles bien vertes, vous allumez le bout et laissez flamber quelques secondes, puis on éteint et on passe à l'attaque (il faut que ça boucane sérieux les gars !!) en enfumant le nid ET les environs. Puis, dès que le nid a été déserté de toute présence hostile, on rafle le magot et on s'arrache vite fait !! (je connais peu de bestioles aussi hargneuses pour cette taille)
  Un petit geste responsable en passant; quand vous ôtez le nid, vous pouvez à l'aide d'un bon couteau découper délicatement un rond de 4-5 cm autour de "l'attache"(la tige par laquelle est fixé le nid), laissant ainsi un "trognon" d'une dizaine d'alvéoles; les guêpes reconstruiront le reste du nid et les quelques larves laissées assureront le redémarage de la colonie.

-J'ai déja testé les scorpions (sans le dard hein !), c'est vraiment pas terrible au goût, mais en situation de survie j'hésiterais pas ! (à ranger avec les mantes religieuses et les phasmes donc...)
salut dimitri,

je commençais a croire que
 personne ne mangeais d'insectes!...
en afrique j'ai mangé des gros vers blancs qui se trouvais au coeur des palmiers.est-ce les mêmes dont tu me parles?les africains les gavaient de noix de coco...

sinon pour les guêpes et les abeilles,je connaissait l'astuce mais jamais,essaye'!...

en tout cas je te remercie de repondre a ce post :akhbar:...en esperant que ça va le relancer...

skaro

17 mars 2008 à 23:56:44
Réponse #4

Walk

à ranger avec les mantes religieuses et les phasmes donc...)
j'ai élevé des phasmes, pendant une période....et bé je me souviens pas avoir vu grand chose à manger là dedans.  :o :o :lol:... Sinon pour les trouver : la plupart du temps dans le lierre ;)...
walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

18 mars 2008 à 00:32:13
Réponse #5

Dimitri 974

Citation de: Walk
j'ai élevé des phasmes, pendant une période....et bé je me souviens pas avoir vu grand chose à manger là dedans.

:D c'est clair que c'est plutot maigrichon un phasme, mais bon l'abdomen d'un adulte, surtout si t'en chope 3-4 (dur-dur pour les phasmes, des artistes du camouflage !!) ça peut aider en situation de survie, d'ailleurs avec l'entomophagie il ne faut pas regarder la taille des bestioles mais plutot miser sur la quantité et la diversité de ces délicieux insectes  ;D En tous cas personnellement je préfère passer 3 heures à 4 pattes à cueillir ma bouffe 3 grammes à la fois plutot que de passer ma journée à chasser un hypothétique petit/moyen gibier et probablement rentrer bredouille  :(. Ne te méprends pas, je ne dénigre pas la chasse ! D'ailleurs en situation de survie c'est clair que j'exploiterai la chasse/piégeage ou là pêche (si c'est possible), je pense juste que l'entomophagie/cueillette, c'est plus rentable dans la balance "effort/récompense". ;)

18 mars 2008 à 09:07:28
Réponse #6

guillaume

je pense juste que l'entomophagie/cueillette, c'est plus rentable dans la balance "effort/récompense". ;)

Tafdac! Tout comme la cueillette, le piégeage, la pêche (ligne dormante)...

a+

18 mars 2008 à 12:20:18
Réponse #7

mad

Beaucoup d'insectes sont comestibles. Les fourmis, c'est vraiment moyen (acide formique  :down: ), mais les termites sont excellentes (on peut en choper en enfonçant un bâton dans une termitière - même les singes le font  :D ). Les larves d'abeille bien sur. Les larves de longicornes ("gros vers blancs") sont vraiment délicieuses, cuites en friture ou en sauce, grillées en brochettes, ou même crues (bien décapiter d'un coup de dent les mandibules et les recracher, sinon, c'est elles qui vous mordent  :o ). J'en ai abondamment consommé en Afrique et en Amérique du Sud. Les sauterelles, grillons, grosses blattes (pas celles de ville), grillées à la poêle - miam   :up: !
Les scorpions ne sont pas des insectes (ce sont des arachnides), mais sont comestibles aussi, grillés, ainsi que les mygales (bien brûler les poils urticants). Entre les insectes, les arachnides et les crustacés, on trouve les limules (horseshoe crab - dont un exemplaire me sert de masque sur mon avatar). Il n'y a pas grand chose à manger dedans, sauf les oeufs, délicieux et très iodés.

Un fil sur le sujet dans RL :

http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48406#p48406

Bon appétit !

18 mars 2008 à 13:09:35
Réponse #8

skaro

merci mad,est ce que les longicornes adultes sont comestibles???

18 mars 2008 à 13:46:29
Réponse #9

mad

Réponse simple, je ne sais pas ... Je n'ai vu personne en manger.
Mais il y a bien moins à manger que dans les larves, et ils sont plus difficiles à attraper ...

18 mars 2008 à 14:17:40
Réponse #10

pimyboc

Salut,
c'est un sujet passionnant malheureusement je trouve qu'on ne trouve pas assez d'info sur les insectes de métropole.
dommage.

si quelqu'un avait un lien ou un ouvrage qu'il soit le bienvenue.

Pierre.

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

18 mars 2008 à 15:37:15
Réponse #11

skaro

Réponse simple, je ne sais pas ... Je n'ai vu personne en manger.
Mais il y a bien moins à manger que dans les larves, et ils sont plus difficiles à attraper ...

ok,
donc si mes recherches sont bonnes,les laves sont dans le bois..et les +grosses vers le coeur...
reste a indetifier les arbres contaminés.j'ai deja cherché dans les troncs vermoulus mais ja n'ai trouvé que des cavités vides...

18 mars 2008 à 15:38:47
Réponse #12

skaro

Salut,
c'est un sujet passionnant malheureusement je trouve qu'on ne trouve pas assez d'info sur les insectes de métropole.
dommage.

si quelqu'un avait un lien ou un ouvrage qu'il soit le bienvenue.

Pierre.

merci pierre de mettre du poid dans la balance... ;)

19 mars 2008 à 19:58:34
Réponse #13

Walk

salut!
Bon alors déjà y a ça sur le forum: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5747.0.html
et puis quand on tappe 'eat bugs' (mot à mot: manger des insectes en anglais) sur google y a plein de liens....et sur amazone (livres) aussi!! A croire que de l'autre côté de l'atlantique on en mange plus qu'en France :D
Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //