Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hygrometre a cheveux  (Lu 9494 fois)

06 mars 2008 à 19:09:50
Lu 9494 fois

Sir_Qnu

Bonjour a tous,

Voila la semaine dernière en regardant une petite série que j'apprecie beaucoup sur la chaine encyclopedia "les aventuriers de la science".
Ils on fabriquer un hygromètre a l'aide d'un cheveux pour pouvoir prédire la météo.
Apres quelques recherches j'ai trouvé ça sur la toile :
http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=449&IDD=0

La version funkie finale :

Si quelqu"un avais testé ;)

06 mars 2008 à 19:46:37
Réponse #1

Bison

Bonsoir!

Si j'ai bon souvenir, l'hygromètre à cheveux est sensible à l'humidité relative de l'air.
Bien pratique!

Ceci dit, c'est un instrument de mesure de l'état actuel de l'athmosphère (en air "libre"), pas un instrument de prévision. Les prévisionistes doivent intégrer l'évolution ... et l'état global de l'athmosphère sur des milliers de km ...

Il y avait une société qui construisait un gadget à relier au PC, avec les mesures prises en continu ... amusant à observer! Instructif aussi ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2008 à 20:00:52
Réponse #2

Sir_Qnu

Ceci dit, c'est un instrument de mesure de l'état actuel de l'athmosphère (en air "libre"), pas un instrument de prévision. Les prévisionistes doivent intégrer l'évolution ... et l'état global de l'athmosphère sur des milliers de km ...

Yep, mais ça doit donner un bonne information sur une évolution rapide de la situation, couplé au baromètre qui descend bien avant.

D'ailleurs allez hop petit sondage, qui se sert du baromètre ?

Moi j'ai craqué l'été dernier pour un petite montre d'occas sur ebay avec baromètre du coup je regarde assez souvent la pression mais j'arrive toujours pas a prevoir le temps avec ça. Souvent je ne fait que constater qu'il est en accord avec le temps exterieur mais c'est valable pour les extremes beau/pas beau pour le temps couvert , c'est toujours difficile de prevoir ...

A vous les experts  ;)

06 mars 2008 à 20:21:20
Réponse #3

Crocuta crocuta

ça me fait penser aux Étrusques, ça  ::)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

06 mars 2008 à 23:19:54
Réponse #4

enzo

Bonsoir à tous  :)
Il y a quelques années j'ai acheté cet objet en verre d'origine Scandinave :

C'est d'abord un corps dans lequel est enfermé de l'eau avec un bec orienté vers le haut ( bah oui vers le bas ça coulerai !!! ) qui subi la pression atmosphérique , cad en cas de HP la colonne d'eau de la pipe subit la pression environnante et descend dans la pipe ; par contre en cas de BP l'eau dans la pipe remonte !
On distingue un petit trait au dessus du trait en haut sur la pipe! la il y a eu une dépression pas triste !!!
Et le tout petit point noir à + - 1 cm du niveau actuel représente un bel anti-cyclone !
On peut observer un " marnage " important à l'approche d'un grain et c'est impressionnant à voir !
Objet unique car soufflé à la bouche.....
Enzo

« Modifié: 07 mars 2008 à 05:13:08 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

07 mars 2008 à 09:19:08
Réponse #5

Sir_Qnu

Yeah la classe !! et puis c'est mieux que le baromètre a Mercure, avec de l'eau c'est beaucoup plus précis !!
Bel objet  :D Mais pour les temps mitigé tu arrives a prévoir avec ça??

07 mars 2008 à 15:23:48
Réponse #6

enzo

Pas vraiment.....
Pour un temps mitigé les deux niveaux sont égaux plus ou moins , mais à l'approche d'une dépression c'est en quelques heure que le viveau d'eau de la pipe monte car cela arrive plus rapidement qu'un anticyclone et là c'est impressionnant   :blink: , bien sûr si l'on est là pour le voir !
Quand à l'anticyclone , le niveau descent doucement mais sûrement !
D'un simple coup d'oeil on se rends compte du temps a venir et présent  :)

http://www.littoclime.com/rubriques/meteo%20decorative/baro_goethe/baro_goethe.htm

http://www.gauthiermarines.com/objets/baroaeau.htm
C'est aussi une idée de cadeau originale........

Patrick

07 mars 2008 à 15:54:24
Réponse #7

Maximil

le célèbre barometre de Goethe  ;) mais bon, faut pas avoir de variation de température évidement, sinon ca bouge aussi :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 mars 2008 à 20:37:40
Réponse #8

angelo

Mon père, lorsque j'étais enfant avait un bon hygromètre, MOI, il regardait mes cheveux et pouvait dire le temps qu'il allait faire. ;D :lol:
Salut Jim...

07 mars 2008 à 21:54:15
Réponse #9

Bison

Allez, une petite note technique ...

Prévisions du temps avec le baro ...

Quand la pression est haute :  pas besoin de baro ... cela se voit. Peu de vent, ciel bleu ou brouillard.

Quand la pression est basse :  pas besoin de baro ... on voit bien qu'on est en pleine tempête ...

Ce qui est significatif, ce sont les variations de pression, qui indiquent - très grossièrement - vers où l'on va!

Idéal, avoir une carte des pressions observées, et des pressions prévues.
Aller à "Surface 00-132 HR".
Les cartes 00 HR décrivent le champ de pression observé. Les cartes à 24 heures et plus sont des cartes calculées. Alors, le baro la-dedans? Il permet tout simplement de vérifier que les pressions prévues tiennent la route ... que le champ de pression évolue comme prévu, ou non ... à l'endroit où l'on se trouve.  Attention, il faut "réduire au niveau de la mer", c'est-à-dire compenser pour l'altitude du lieu de la mesure. Ajouter 1 mb ( = 1 hP) pour 9 mètres d'altitude, en première approximation.

A vos calculettes :  1 mb = 1 hP; 1013,25 mb <=> 760 mm Hg

J'ai eu dans le temps une grenouille reliée au port série de mon ordi, qui enregistrait tout cela ...  super!
« Modifié: 09 mars 2008 à 11:25:36 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 mars 2008 à 19:24:24
Réponse #10

enzo

Bonsoir à tous  :)
Une petite suite de l'appareil de Mr Goëth  ;)
La précédente image était datée du 06/03/08 et ce soir 08/03/08 en observant le bousin voilà ce que l'on peut constater............

Et bien il y a eu un élévation d'environ 20mm en deux jours..
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevPays.jsp?LIEUID=FRANCE&ECHEANCEID=200803090600
En se rendant sur ce site , on constate qu'une dépression arrive vers la région Parisienne (en ce qui me concerne ! ).
Cet appareil comme tout baromètre est très précis comme aide mais surtout avec une bonne connaissance et l'observation du ciel et des nuages , on se rends vite compte que ces derniers en disent long sans bruit  :)
Patrick
« Modifié: 08 mars 2008 à 19:51:42 par enzo »

08 mars 2008 à 21:04:09
Réponse #11

Arvernos

Bonsoir à tous,

ayant découvert ce post sur la météo, je vais me permettre d'apporter ma modeste pierre à l'édifice de vos réponses.
Avant de commencer, une précision : je suis météo de formation, et prévisionniste depuis près de 20 ans. Non pas que j'en tire la moindre prétention, cette longue expérience m'ayant justement appris la modestie de nos connaissances scientifiques dans ce domaine, et la vanité de beaucoup de certitudes, mais je crois pouvoir émettre un avis pas trop limité sur ce sujet.

Comme le post d'origine faisait référence à la prévi météo par la mesure de l'hygrométrie, là, je peux me permettre d'être assez catégorique. On n'a jamais fait et on ne pourra jamais faire la moindre prévision météo à partir d'un seul paramètre. La base de toute méthode de prévi, c'est l'étude de l'évolution (çà a bien été dit par mes prédécesseurs dans le post) de moult paramètres, les principaux étant la température, l'humidité, la pression atmosphérique, la force et la direction des vents.
Et pour détailler encore plus, l'humidité RELATIVE de l'air est sans doute le paramètre le plus volatil de tous ! Le plus difficile à mesurer donc, et surtout à exploiter.
Je vais prendre un exemple tout simple.
Si vous vous baladez en rando en secteur exposé au soleil, un beau jour d'été  :up:, en milieu d'après-midi (et si votre capteur n'est pas "pollué" par votre transpiration  :)), vous pouvez tabler sur 15 à 30 % d'humidité (valeurs indicatives, çà dépend de plein de choses). Que votre sentier vous amène ensuite sous l'ombre fraîche d'un petit bosquet, le long d'une mare ou d'un beau ruisseau, et paf, votre hygro (électronique, parce que si vous l'avez bricolé avec les cheveux de votre copine  :o, ils mettront plusieurs minutes à réagir !) gagne 30 à 40 %. Et si le soir, après avoir planté la tente et savouré le coucher de soleil, vous découvrez une valeur de l'ordre de 80 % sur votre appareil, c'est normal. Mieux encore, le lendemain matin, matos trempé de rosée après une nuit étoilée (et frisquette !), pas loin de 100 % à l'hygro !
Or, pendant ces quelques heures, ciel dégagé, et grand beau assuré pour encore plusieurs jours, alors même que l'humidité n'a pas cessé de varier  ^-^.

Bref, tout çà pour dire que regarder les nuages, surveiller le vent, la pression atmosphérique (surtout en montagne ou en mer), pour en tirer une petite idée de l'évolution du temps, d'accord, mais l'humidité, sincèrement, ... ;D : elle varie d'un bout à l'autre d'un champ, ou d'une pièce à l'autre dans une maison ...

Bonne soirée à tous  :up:
« Modifié: 01 avril 2008 à 22:21:59 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 mars 2008 à 21:22:59
Réponse #12

enzo

J'avais un grand oncle qui voyageait beaucoup , il connaissait très bien l'Orient.......

Il disait toujours :

"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"

"Goeland qui gratte son gland : signe de mauvais temps !
Goeland qui gratte son cul : f'ra pas beau non plus" ....

Pardon c'est plutôt Lorient  :-[  en Bretagne

10 mars 2008 à 11:14:21
Réponse #13

enzo

Bonjour à tous  :)
Pardonnez moi de voir envahir avec ce truc mais je tenais à vous montrer ce que cela donne lorsqu'une dépression arrive ou est déjà là !
Lundi 10 Mars 2008 à 11h15 :

Le niveau est au 2/3 de la pipe......
Patrick

10 mars 2008 à 12:30:38
Réponse #14

Maximil

Donne en même temps la température au minimum, car en dehors de l'eau qui s'évapore, le contenant varie avec le température, et encore plus l'air qui est dedans...
Mais sinon, les variations sont sympas à regarder.

Maxi qui prévoit le temps qu'il fait en regardant dehors depuis 1979 :)

Arvernos: merci à toi. On a un autre post sur la météo et les nuages sur le forum, ton experience serait un plus sur ce post ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

11 mars 2008 à 17:50:07
Réponse #15

Arvernos

On a un autre post sur la météo et les nuages sur le forum, ton experience serait un plus sur ce post ;)
Mais bien volontiers mon cher Maximil. Seul hic : tu fais référence au post de ... 2005, apparemment sans vie depuis  :blink:?
Ou alors je n'ai pas su le trouver, ce qui m'arrive souvent  :-[ , dirait ma chère & tendre en parlant d'eau et de rivière ... ;)
@+
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

11 mars 2008 à 17:56:09
Réponse #16

Maximil

Ce post ci ;)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,809.0.html même s'il n'a pas bougé depuis un moment ;)
Photographies de Maximil

11 mars 2008 à 18:51:09
Réponse #17

mad

J'avais un grand oncle qui voyageait beaucoup , il connaissait très bien l'Orient.......
Il disait toujours :
"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"

"Goeland qui gratte son gland : signe de mauvais temps !
Goeland qui gratte son cul : f'ra pas beau non plus" ....

Pardon c'est plutôt Lorient  :-[  en Bretagne

11 mars 2008 à 18:54:40
Réponse #18

mad

ayant découvert ce post sur la météo, je vais me permettre d'apporter ma modeste pierre à l'édifice de vos réponses.
Avant de commencer, une précision : je suis météo de formation, et prévisionniste depuis près de 20 ans. Non pas que j'en tire la moindre prétention, cette longue expérience m'ayant justement appris la modestie de nos connaissances scientifiques dans ce domaine, et la vanité de beaucoup de certitudes, mais je crois pouvoir émettre un avis pas trop limité sur ce sujet.

Comme le post d'origine faisait référence à la prévi météo par la mesure de l'hygrométrie, là, je peux me permettre d'être assez catégorique. On n'a jamais fait et on ne pourra jamais faire la moindre prévision météo à partir d'un seul paramètre.

TAFDAK, à un bémol près : la variation (c'est à dire non la valeur instantanée, mais l'historique) de la pression atmosphérique donne quand même des indications précieuses (en ne changeant pas d'altitude, bien sur). Et là, c'est le marin qui parle :D

11 mars 2008 à 19:42:32
Réponse #19

Arvernos

Mad, bibi aussi TAFDAK avec toi sur l'importance de la variation de la pression pour anticiper la météo à venir (c'est pas un ancien marin de la frégate météo France I qui va dire le contraire  ;D).
En fait, ce que je voulais faire passer comme message, c'était le caractère quasi-anecdotique (j'exagère !) du paramètre humidité dans la prévi météo : certes il est utile, mais primo, seul, il est insufisant pour prévoir quoi que ce soit, secundo, il n'est pas aussi important que d'autres, notamment comme tu l'as justement écrit, la variation de la pression. Et comme en prime il est très difficile à mesurer de manière correcte ... Mais faut bien faire vivre les fabricants de stations météo électroniques, qui sur-vantent les mérites de ce paramètre  ;).

Pour en revenir à la pression atmosphérique, pour les terriens, sa variation n'est pas aussi primordiale qu'en mer, et on a déjà vu des variations impressionnantes accoucher de perturbations quasiment inactives : tout dépend de plein d'autres paramètres, en particulier de ce qui se passe en altitude (courant jet, anomalies de tropopause, cyclogénèse, etc. : autant de noms barbares pour dire qu'en météo, il faut se méfier des simplifications à l'extrême  8)).
Bon vent à toutes & à tous !
« Modifié: 01 avril 2008 à 22:24:38 par Arvernos »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //