Je crois qu'il faut éviter d'être trop généraliste lorsqu'on parle de bivouac en montagne, bien sur on pourra épiloguer sur la météo, les différences entre massifs, l'influence d'un glacier dans une vallée, les effets venturi aux cols, etc etc.
Le probléme majeur c'est que en principe lorsqu'on est parti pour un raid et que l'on souhaite bivouaquer, on évite de se tapper a redescendre au fond de la vallée pour remonter en face parce qu'on a lu que le versant truc a une humidité résiduelle inferieure selon le rapport machin chouette.
Je crois qu'en dehors des aspects évidents qu'a énuméré david on peut travailler par élimination, et je commencerais par
les facteurs prioritaires
- l''identification si possible des risques objectifs (chutes de pierre, avalanches, chutes de serac).
- les besoins vitaux: eau, nourriture...
- la protection contre les elements
- Ensuite, les problémes socio-legaux (proximité d'habitation, d'alpages...demandez juste l'autorisation) (reserves, parcs...)
Ensuite, envisager les facteurs secondaires
- les determinants liés a votre sortie, en montagne le chrono est souvent la clef de sécurité puis de réussite de la sortie
(proximité de l'itinéraire, d'un échappatoire en cas de meteo hesitante...)
- les questions de confort.
- la vue
- Pensez aussi a ceux qui vous accompagnent, un bivouac a 3 m du sommet d'une paroi de 1000 m a de quoi stresser!
- ...
Pour ces derniers, je crois que c'est le sens de l'observation qui va vous guider, la montagne est pas nature ultra diversifiée, et doner une recette infaillible est une gageure. L'observation vous permettra par exemple de noter qu'en automne, malgré l'air froid, les rochers sombres demeurent chauds...
Le meilleur conseil que je puisse vous donner sur le bivouac en montagne c'est d'arriver reativement tôt dans la zone envisagée du bivouac, de prendre du temps par exemple en se posant pour un casse croute, ce qui vous permettra d'observer votre environnement et ce d'autant plus que vous n'avez pas l'habitude du milieux: creux, bosse, humidité, arbres, rochers, vent dominant (pouvant changer en fonction de la météo)
votre instinct et votre logique sauront éliminer le pire, et vous permettrons de trouver des palliatif éventuels (muret en pierre, abri sous roche, etc)
En hiver le bivouac est soumis a la prise en compte du risque d'avalanche (même bas en forêt) et à la maitrise thermique ( abri en neige, ou bivouac en tente bien équipé).
Mis a part la prise en compte des facteurs primaires, n'excuez a priori aucun site... des bivouacs sur les sommets sont parfois magiques... bien qu'on ai tendance a vouloir se proteger en fond de forêt....
Bref, difficile de donner une recette,désolé de plomber le truc mais j'ai bivouaqué dans beaucoup de conditions, et jamais les paramétres d'aerologie générale ne sont intervenus, le sac pausé dans un quartier a priori accueillant,on constate sur place, on tourne un moment (sauf en haute montagne) pour "flairer le bon coin" et on choisi le meilleur lit, quitte à améliorer un peu le nid autour.
Pour finir, équipez vous en conséquence, et n'hésitez pas a venir discuter avec les gens du coin, les pro, ils auront peut être un spot idéal a vous proposer et surtout vous donner une bonne indication de la météo a venir.