Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: températures nocturnes  (Lu 8007 fois)

16 janvier 2008 à 15:12:03
Lu 8007 fois

turbovince

Salut!

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit... les sachems corrigeront le tir le cas échéant...  8)

Je commence gentiment à envisager les vacances de cet été avec l'incontournable rando-trek de quelques jours en aout.

En bonne place dans la short-list des destinations de cet été, je songe au Massif Central, du côté du Puy en Velay. L'altitude moyenne est d'environ 1000m, donc j'aimerais avoir une idée des températures que l'on pourrait avoir la nuit...

merci!
 ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

16 janvier 2008 à 17:18:44
Réponse #1

DavidManise

Le Hobbit Anti Connerie te répondra sans doute mieux que moi, mais l'été il y a deux ans, vers le Puy et à 980m d'altitude, on a eu 6°C le matin.  Avec de la pluie, du vent, et pas de soleil...  Bref.  Ca peut cailler.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2008 à 17:52:10
Réponse #2

Ishi

Sur la Margeride (crête au nord du Mont Mouchet), aux alentours dès 1000 m, fin juin, au réveil, l'eau dans la gamelle des chiens avait gelé en surface alors qu'en plein après midi nous étions en short et tee shirt.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

16 janvier 2008 à 20:17:27
Réponse #3

angelo

Pour avoir fait cette région lors de mon chemin de Saint jacques en partant du Puy, hé ben ça peut pleuvoir, cailler sévère même en plein été. Poncho de rigueur.....polaire.......

Mais trés bon choix de rando c'est vraiment mais vraiment beau.... :doubleup:
Salut Jim...

17 janvier 2008 à 09:29:56
Réponse #4

Diesel

De l'ordre de 0° à 15° la nuit selon le temps qu'il fait.
Il y a parfois des gelés au petit matin même en août. Si tu veux être prudent pars sur un sac 0° confort, ça devrait te laisser une bonne marge.
Il y  a un climat semi continental ici, les variations sont parfois très brutales (les températures peuvent chuter de 10 à 15° en 3 jours).

17 janvier 2008 à 09:57:48
Réponse #5

turbovince

Merci pour les infos!

Justement, c'est bien du choix du sac de couchage dont il s'agit in fine! ;)

Perso, je m'en fou, car de toutes façons je dois en racheter un...
Mais je ne sais pas ce qu'on mes amis qui m'accompagnent et s'ils seraient éventuellement prêts à investir...  :-\

c'est aussi pour ça qu'on ne décide pas de la destination 15 jours avant... histoire de voter les budgets! :D
Alain Colas

17 janvier 2008 à 11:28:58
Réponse #6

Robert

Je ne connais pas l'endroit, mais Diesel m'a fait penser au changement brutale de température et je vais expliquer ce que fais pour gérer ce genre de situation.

Un peu de mise en situation.  Au Québec nos changement sont vraiment brutal. Ainsi, du 3 au 4 janvier dernier on est passé de -25,0C à -1,7C en moins de 24 heures. Bon, je n'étais pas en randonnée, mais même au quotidien ce genre de changement chambarde la vie normale. Au printemps et à l'automne on a très souvent des températures de 20C le jour et au alentours de 0C la nuit.

Pour moi, la meilleure façon de gérer ces écarts de température demeure le fameux multi-couches. Donc, au lieu d'utiliser des sacs de couchages extrêmes, j'utilise un 0-2C confort pour l'hiver et  un 7-8C confort pour les trois autres saisons. Pour compenser, j'utilise simplement une couverture de laine (Acrylique en réalité) que je mets à l'intérieur de mon sac au besoin. Pour le reste, se sont mes vêtements en couches qui font le travail.

17 janvier 2008 à 19:00:23
Réponse #7

turbovince

Au Québec nos changement sont vraiment brutal.

En France, nos changements sont vraiments brutaux!  ;D

c'est juste pour déconner, je me moque des fautes de français en fait...
Alain Colas

17 janvier 2008 à 19:05:06
Réponse #8

dub72

En France, nos changements sont vraiments brutaux!  ;D

c'est juste pour déconner, je me moque des fautes de français en fait...

;D Je me moque pas je suis pire... >:D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

17 janvier 2008 à 19:07:23
Réponse #9

Robert

17 janvier 2008 à 19:08:57
Réponse #10

turbovince

Pour redevenir sérieux, je me base aussi sur le principe "multicouche": j'ai une couverture polaire au cas où dans le sac.
Ca me gave un peu de la trimbaler pour rien la plupart du temps, mais il est arrivé une ou deux fois qu'elle serve pour ma femme ou ma fille, alors je fais contre mauvaise fortune, bon coeur! (elle est pas facile à placer celle-là!  :D)

mon sac de couchage est mort et je dois en changer.
Cruel dilemme qui se pose à moi sur le choix! ^-^
Pour l'instant, mon choix se porterait sur un petit d'été (limite 0°) à pô cher en synthétique et me lacher sur un defense 4 (merci pour les tests, les gars! :up:) pour ENFIN, goûter aux joies du bivouac hivernal
Mais tout celà est une autre histoire...
Alain Colas

17 janvier 2008 à 19:11:24
Réponse #11

turbovince

;D Je me moque pas je suis pire... >:D

Moi qui n'étais pas trop mauvais en français et orthographe, je trouve que mon niveau en a pris un sacré coup à force d'écrire par clavier interposé au lieu du stylo... l'attention n'est pas la même, certainement... :-\
Et puis, je me moque (un peu) mais me garde bien de donner des leçons: nous ne sommes pas tous égaux devant l'éducation!  ;)

ps: et en relisant, j'ai corrigé 3 fautes en 10 lignes...
Alain Colas

18 janvier 2008 à 10:05:12
Réponse #12

Diesel

Pour moi, la meilleure façon de gérer ces écarts de température demeure le fameux multi-couches. Donc, au lieu d'utiliser des sacs de couchages extrêmes, j'utilise un 0-2C confort pour l'hiver et  un 7-8C confort pour les trois autres saisons.
C'est une des meilleurs solutions. Plus jeune, j'ai utilisé cette solution avant de pouvoirinvestir dans un sac très performant pour l'hiver.
Le revers de la médaille c'est que c'est forcement plus lourd et plus volumineux que le choix d'un seul sac. ça peut avoir son importance.
Mes deux derniers hivers (jusqu'à l'achat de ce fameux Def4) se sont passés de cette façon là.
C'est plus pour le gain de poids que pour l'isolation que je me suis payé un sac prévu pour ces températures.
Avec mes deux sac plus le sursac j'en étais à porter 3kilos de sacs de couchage et sursac pour du -15°C. :)

18 janvier 2008 à 10:33:49
Réponse #13

Criss Kenton

Pour moi, la meilleure façon de gérer ces écarts de température demeure le fameux multi-couches. Donc, au lieu d'utiliser des sacs de couchages extrêmes, j'utilise un 0-2C confort pour l'hiver et  un 7-8C confort pour les trois autres saisons. Pour compenser, j'utilise simplement une couverture de laine (Acrylique en réalité) que je mets à l'intérieur de mon sac au besoin. Pour le reste, se sont mes vêtements en couches qui font le travail.
Tiens, ça tombe bien que tu parles de ça Robert, car c'est ce que je compte faire pour l'hiver prochain. Au début je comptais passer l'hiver en asie centrale, mais j'ai envie de trainer un peu en europe de l'est et il y a de grandes chances pour que je passe l'hiver en Bulgarie et Turquie. J'ai pas trop envie de m'embêter avec des problèmes de logistique du type acquisition d'un sac spécial hiver ou d'un sac supplémentaire... je pensais justement utiliser les moyens du bord type couverture en laine ou acrylique (universel), bandes de feutre... pour compléter mon Ajungilak Kompakt pour les températures négatives. Ce type de complément a plus d'applications qu'un sac de couchage sup, c'est moins onéreux et plus facile à trouver et il y a moins de remords à le basarder.
Normalement si j'apprend à utilser correctement mon matériel, à jongler avec les couches (vêtements tout ça), à comprendre et savoir jouer avec les phènoménes thermiques en jeu, enfin si j'applique les préceptes du forum, tout ça ajouté à l'utilisation de suppléments occasionnels pour les températures froides (couverture en laine), ça devrait pouvoir le faire jusqu'en asie centrale non? (après il se peut quand même que j'envisage l'achat d'un sac plus chaud). Du moins c'est beaucoup plus polyvalent qu'un sac "4 saisons" Qu'est ce que vous en pensez?

Criss Kenton, pure laine vierge depuis 1983

18 janvier 2008 à 16:02:10
Réponse #14

Robert

Salut Criss,

Comme tu le mentionnes, le tout est d'apprendre à jongler avec son matériel. On ne peut pas affirmer que telle ou telle chose est l'idéal dans l'absolue, car cela dépend de chacun. On peut s'inspirer des autres, mais il vaut mieux éviter d'investir dans du matériel coûteux sans être certain de ses propres habitudes en fonctions de ses besoins. Perso, le pire ce n'est pas d'avoir froid, mais bien d'avoir trop chaud et être incapable de dormir. C'est par la pratique que l'on s'ajuste.

Pour moi, la couverture de laine est un gros plus, car elle a effectivement plusieurs utilités. Entre autre, elle me permet à l'arrêt de me déshabiller pour évacuer l'humidité. En hiver, une des grandes difficulté est de maintenir son matériel le plus sec possible. Autrement dit, lorsque j'installe mon camp, je me met généralement en t-shirt et je prends des pauses emmitouflé dans la couverture de laine pour maintenir ma température. Et le soir avec ma couverture au coin du feu, je suis un enfant avec sa doudou...

18 janvier 2008 à 17:01:29
Réponse #15

Criss Kenton

Comme tu le mentionnes, le tout est d'apprendre à jongler avec son matériel. On ne peut pas affirmer que telle ou telle chose est l'idéal dans l'absolue, car cela dépend de chacun. On peut s'inspirer des autres, mais il vaut mieux éviter d'investir dans du matériel coûteux sans être certain de ses propres habitudes en fonctions de ses besoins. Perso, le pire ce n'est pas d'avoir froid, mais bien d'avoir trop chaud et être incapable de dormir. C'est par la pratique que l'on s'ajuste.
C'est l'un des nombreux avantages de ce forum que de nous apprendre à utiliser notre matériel intelligemment. J'ai déjà commandé mon sac de couchage, etc. pour pouvoir l'apprivoiser, le tester, me familiariser avec et essayer d'exploiter au mieux ses possibilités. Le but est justement de m'ajuster par la pratique comme tu dis. Je pars du principes qu'il vaut mieux que je fasse un maximum d'erreurs avant de partir que pendant le voyage, mieux vaut prévenir que guérir. Je ne veux justement pas faire l'erreur de certaines personnes qui s'achétent la rolls du matos en se disant que le prix mirobolant résoud tous les problèmes... J'essaye de tabler sur un équipement le plus polyvalent possible, l'entrainement confirmera ou infirmera mes choix...

Autrement dit, lorsque j'installe mon camp, je me met généralement en t-shirt et je prends des pauses emmitouflé dans la couverture de laine pour maintenir ma température. Et le soir avec ma couverture au coin du feu, je suis un enfant avec sa doudou...
+1 C'est à ce type d'usage parallèle que je pensais, avec l'avantage de la laine vis à vis de la protection au feu. Merci de la précision, tout ça confirme le bien fondé de mon idée, reste plus qu'à tester. C'est cool, j'ai la nette impression que je vais faire une formation survie accélérée jusqu'au mois de mai  :)

Criss Kenton, jamais sans son doudou depuis 1983

20 janvier 2008 à 22:01:42
Réponse #16

Anke

J'en profite, en espérant que ce n'est pas trop hs ! Je crois me souvenir ( d'où ma question pour vérifier) que l'on peut retirer 0.6 degrés par tranche de 100 m en montant en altitude ( en théorie bien sûr et sans tenir compte du vent de la pluie etc....). Par ex :10,6° à 600m = 10° à 700m. C'est une anerie ou pas ?( Bon on est pas à un degré près quand ça caille, mais ça peut donner une idée de ce à quoi on peut s'attendre ....)

20 janvier 2008 à 22:14:54
Réponse #17

Criss Kenton

Non, non ce n'est pas une anerie, la confirmation dans le wiki:

Le climat, le relief et l'altitude

À l'échelle macroscopique, la température décroît avec l'altitude : elle baisse de 6 degrés Celsius, environ, tous les 1 000 mètres. S'il fait 20 degrés à Chamonix (1 000 m d'altitude) , il fait (sans vent) -3 au sommet du Mont-Blanc (4 810 m env.).

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Milieu_alpin#Le_climat.2C_le_relief_et_l.27altitude

De plus je re-reconfirme, je l'ai relu pendant les vacances de noël dans un cours de physiologie de ma soeur. Cours très intéressant, malheureusement elle n'avait que la version papier et en avait besoin pour ses exams. Je vais essayer de récupérer la version numérique (coton car son prof est parti aux îles kerguelen). Je pense que ça peut interresser du monde.

Criss Kenton, content de se rendre utile depuis 1983

21 janvier 2008 à 09:23:38
Réponse #18

kartoffel

Le coup des ~6°C par 1000 mètres est vrai dans une atmosphère parfaitement calme et immobile, ou bien dans une atmosphère ou les couches des différentes altitudes ne se mélangent pas, autrement dit où les vents sont toujours horizontaux.

La présence de montagnes dévie toujours le vent vers le haut ou vers le bas (du côté sous le vent), du coup les couches d'air chaudes et froides s'entremêlent. Ajouter à cela les ascendances thermiques et leur opposé, les courants d'air froid qui descendent dans les creux. Si on pouvait voir les courant d'air "chaud" et les courants d'air "froid" sur une montagne on verrait une espèce d'orgie de tentacules qui s'entrecroisent. C'est là que la notion de "microclimat" devient très palpable (sans jeu de mots grivois) et où à deux endroits espacés de quelques dizaines de mètres on pourra avoir des températures très sensiblement différentes. Aussi différentes par exemple qu'une nuit de grelottements est différente d'une nuit douce et réparatrice ;) L'effet est évidemment plus sensible sur les flancs d'un pic abrupt des Alpes que sur un ballon d'Auvergne ou un plateau comme le Vercors.

14 février 2008 à 21:16:20
Réponse #19

Criss Kenton

La semaine dernière, j'ai passé quelques nuits à l'extérieur avec un sac de couchage inapproprié. Ca a été l'occasion de tester un peu le système (multi-couches).

Le sac en question est un sac D4 Diosaz de forme sarco, prévu pour une température limite de +7 de mémoire. Enfin un sac estival.

J'ai passé 8 nuits à l'extérieur dans différentes configurations de bivouac
(voir http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,643.20.html)
Dans tous les cas de figure (sauf hamac) j'avais mon sursac imper D4 et un matelas mousse RidgeRest.
Niveau habillement: un t-shirt manches longues coton, un pantalon de pyjamas coton, un boxer coton, deux paires de chaussettes en laine, un bonnet en polaire et un cheche.

J'ai passé 3 nuits à une température comprise entre 1 et 5°C. Durant ces trois nuits, j'ai utilisé une couverture en polaire quelconque en complément de mon sac de couchage. L'ensemble sursac, sac de couchage, couverture m'a permis de rester à une température confortable. Je n'ai pas eu à pâtir du froid, sauf la deuxième nuit, mais la mise en position foetale avec mains entre les jambes a résolu le problème.

J'ai passé 3 nuits à une température inférieure à 0°C. Là, j'ai reussi à dégotter un vieux sac de couchage synthètique de forme couverture. Je l'ai tout simplement combiné avec mon sac D4, le tout dans le sursac. Et là c'était impec, j'ai dormi comme un bébé.

Pour finir, j'ai passé 2 nuits en hamac à une température avoisinnant les 0°C. Le hamac utilisé était un hamac filet de chez USMC. Le sac de couchage de forme couverture était monté autour du hamac en cocon et le sac de couchage D4 à l'intérieur..Avec un tel montage, le coucher était un peu sportif mais ce montage était relativement confortable. Néanmoins, la première nuit, j'ai eu froid au dos (compression du sac à l'intérieur du hamac), ça ma reveillé quelques fois. Alors la nuit suivante, j'ai placé un pull en laine au fond du hamac au niveau du dos et c'était bon. Par contre, grace aux chaussettes en laine, je n'ai jamais eu froid aux pieds.

J'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu trop chaud et donc je n'ai jamais transpiré.

Pour ce qui est de l'habillement, j'ai suivi les bon conseils de Kilbith notamment: pantalon/collant dans les chaussettes, t-shirt dans le pantalon/collant et bien sûr bonnet et cheche en écharpe.
Pour faire preuve d'esprit critique j'ai dormi une nuit de façon débraillée: t-shirt au dessus du pantalon, et pantalon au dessus des chaussettes. Et c'est vrai que j'ai eu moins chaud. Il doit surement y avoir un effet psychologique, mais le fait est qu'il est plus difficile de conserver une couche d'air chaud entre les vêtements et la peau. De plus, j'avais la sensation de me "réchauffer" moins vite après chaque changement de position. Je ne pourrais pas la quantifier, mais il y a une différence indéniable.

NB: les premières nuits, je me suis retrouvé la tête dans le sursac et j'ai constaté un peu de condensation. Le cheche mis devant la bouche m'a permis de pieger une partie de l'humidité et de contrer le phènoméne.

CONCLUSION: Même avec du matériel inapproprié, en modulant un peu on peut AMHA couvrir une gamme de T° relativement honnête. Avec une couverture en polaire, un sac estival et en jouant sur l'habillement on peut déjà encaisser une petite baisse de température.

Bon après c'est vrai que ça dépend de la forme physique, de l'alimentation, etc.

Voilà, je sais que je viens d'enfoncer une magnifique porte ouverte mais comme j'ai pu le constater par moi-même....

Criss Kenton, qui dort comme un caillou depuis 1983

16 février 2008 à 00:40:41
Réponse #20

krum

mon sac de couchage est mort et je dois en changer.
Cruel dilemme qui se pose à moi sur le choix! ^-^
Pour l'instant, mon choix se porterait sur un petit d'été (limite 0°) à pô cher en synthétique et me lacher sur un defense 4 (merci pour les tests, les gars! :up:) pour ENFIN, goûter aux joies du bivouac hivernal
Mais tout celà est une autre histoire...

Perso, je vais partir sur un Defense1 pour les 3 saisons et je ferais l'impasse sur l'hiver.
L'hiver, je reste au chaud chez moi :D

Le Defense1 en 3 saisons c'est pour:
- solidité géneral, pas besoin de faire ultra gaffe en bivouac
- déperlance/coupe vent pour éviter le sursac
- synth. pour l'humidité et le séchage rapide
- temp confort: +3°C (surement optimiste comme la plupart des fabricants)
- 1kg/10litres, ca reste raisonnable

Et du multi couche ou un sac de couchage ultralight Decath à glisser dedans pour les nuit les plus fraiches.
Plus un sac à viande très léger en soie pour l'hygiène.

Concernant ta question initial, je me souviens juste de réveils avec un max de rosé* après des nuits à la belle étoile dans le massif central.

*: comme dans beaucoup d'autres endroits certe  ;D
« Modifié: 16 février 2008 à 12:51:39 par krum »

18 février 2008 à 11:29:49
Réponse #21

Diesel

Concernant ta question initial, je me souviens juste de réveils avec un max de rosé* après des nuits à la belle étoile dans le massif central.
Je confirme.  ;D

De toute façon pour du bivouac je recommande vivement un sursac.
En plus de permettre de gagner quelques précieux degrés, de couper du vent (autre source de refroidissement) et de se protéger de la rosée voir de la pluie, il protège aussi le sac de couchage de toute les salissures possibles si on en vient à se rouler hors du tapis de sol.
Attention à ne pas être top optimiste quand même sur le choix de la plage de températures de son sac de couchage. Si il est vrai que l'on peut ouvrir un sac pour dormir si on a trop chaud, l'inverse n'est pas forcement vrai surtout si on a froid la nuit (même avec ses vêtements).
Avoir un sommeil récupérateur est essentiel pour apprécier les activités du lendemain.  ;)

21 février 2008 à 18:49:55
Réponse #22

turbovince

Le sac en question est un sac D4 Diosaz de forme sarco

un sac pour "gens de petite taille", quoi...  ;D

Ce trip estival en massif central se fera avec femme et enfant, donc "malheureusement", tente obligatoire... donc pas besoin de sursac
Le multicouche, en matière de couchage offre evidemment l'avantage de la modularité, mais le problème c'est qu'il faut trimbaler tout ça... (poids, encombrement...).
J'ai répéré dans le catalogue du vieux qu'a peur un Millet (baikal 1000... pour 1000g.) limite +2, avec une doublette ça devrait le faire, et pour les 2 frileuses une couverture polaire devrait assurer leur petit confort. Choix simple, il me faut le moins cher possible et grâce au beau-frère de la copine d'un pote (si si!  :D), j'ai 50% de réduc chez Millet, ce qui revient à 40€ la bête...
Alain Colas

22 février 2008 à 11:03:14
Réponse #23

Diesel

un sac pour "gens de petite taille", quoi...  ;D
Pas tant que ça, il faut 2m30 de long quand même. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //