La semaine dernière, j'ai passé quelques nuits à l'extérieur avec un sac de couchage inapproprié. Ca a été l'occasion de tester un peu le système (multi-couches).
Le sac en question est un sac D4 Diosaz de forme sarco, prévu pour une température limite de +7 de mémoire. Enfin un sac estival.
J'ai passé 8 nuits à l'extérieur dans différentes configurations de bivouac
(voir
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,643.20.html)
Dans tous les cas de figure (sauf hamac) j'avais mon sursac imper D4 et un matelas mousse RidgeRest.
Niveau habillement: un t-shirt manches longues coton, un pantalon de pyjamas coton, un boxer coton, deux paires de chaussettes en laine, un bonnet en polaire et un cheche.
J'ai passé 3 nuits à une température comprise entre 1 et 5°C. Durant ces trois nuits, j'ai utilisé une couverture en polaire quelconque en complément de mon sac de couchage. L'ensemble sursac, sac de couchage, couverture m'a permis de rester à une température confortable. Je n'ai pas eu à pâtir du froid, sauf la deuxième nuit, mais la mise en position foetale avec mains entre les jambes a résolu le problème.
J'ai passé 3 nuits à une température inférieure à 0°C. Là, j'ai reussi à dégotter un vieux sac de couchage synthètique de forme couverture. Je l'ai tout simplement combiné avec mon sac D4, le tout dans le sursac. Et là c'était impec, j'ai dormi comme un bébé.
Pour finir, j'ai passé 2 nuits en hamac à une température avoisinnant les 0°C. Le hamac utilisé était un hamac filet de chez USMC. Le sac de couchage de forme couverture était monté autour du hamac en cocon et le sac de couchage D4 à l'intérieur..Avec un tel montage, le coucher était un peu sportif mais ce montage était relativement confortable. Néanmoins, la première nuit, j'ai eu froid au dos (compression du sac à l'intérieur du hamac), ça ma reveillé quelques fois. Alors la nuit suivante, j'ai placé un pull en laine au fond du hamac au niveau du dos et c'était bon. Par contre, grace aux chaussettes en laine, je n'ai jamais eu froid aux pieds.
J'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu trop chaud et donc je n'ai jamais transpiré.
Pour ce qui est de l'habillement, j'ai suivi les bon conseils de Kilbith notamment: pantalon/collant dans les chaussettes, t-shirt dans le pantalon/collant et bien sûr bonnet et cheche en écharpe.
Pour faire preuve d'esprit critique j'ai dormi une nuit de façon débraillée: t-shirt au dessus du pantalon, et pantalon au dessus des chaussettes. Et c'est vrai que j'ai eu moins chaud. Il doit surement y avoir un effet psychologique, mais le fait est qu'il est plus difficile de conserver une couche d'air chaud entre les vêtements et la peau. De plus, j'avais la sensation de me "réchauffer" moins vite après chaque changement de position. Je ne pourrais pas la quantifier, mais il y a une différence indéniable.
NB: les premières nuits, je me suis retrouvé la tête dans le sursac et j'ai constaté un peu de condensation. Le cheche mis devant la bouche m'a permis de pieger une partie de l'humidité et de contrer le phènoméne.
CONCLUSION: Même avec du matériel inapproprié, en modulant un peu on peut AMHA couvrir une gamme de T° relativement honnête. Avec une couverture en polaire, un sac estival et en jouant sur l'habillement on peut déjà encaisser une petite baisse de température.
Bon après c'est vrai que ça dépend de la forme physique, de l'alimentation, etc.
Voilà, je sais que je viens d'enfoncer une magnifique porte ouverte mais comme j'ai pu le constater par moi-même....
Criss Kenton, qui dort comme un caillou depuis 1983