Bonsoir à tous,
ayant découvert ce post sur la météo, je vais me permettre d'apporter ma modeste pierre à l'édifice de vos réponses.
Avant de commencer, une précision : je suis météo de formation, et prévisionniste depuis près de 20 ans. Non pas que j'en tire la moindre prétention, cette longue expérience m'ayant justement appris la modestie de nos connaissances scientifiques dans ce domaine, et la vanité de beaucoup de certitudes, mais je crois pouvoir émettre un avis pas trop limité sur ce sujet.
Comme le post d'origine faisait référence à la prévi météo par la mesure de l'hygrométrie, là, je peux me permettre d'être assez catégorique. On n'a jamais fait et on ne pourra jamais faire la moindre prévision météo à partir
d'un seul paramètre. La base de toute méthode de prévi, c'est l'étude de
l'évolution (çà a bien été dit par mes prédécesseurs dans le post) de moult paramètres, les principaux étant la
température,
l'humidité, la
pression atmosphérique,
la force et la direction des vents.
Et pour détailler encore plus, l'humidité RELATIVE de l'air est sans doute le paramètre le plus volatil de tous ! Le plus difficile à mesurer donc, et surtout à exploiter.
Je vais prendre un exemple tout simple.
Si vous vous baladez en rando en secteur exposé au soleil, un beau jour d'été

, en milieu d'après-midi (et si votre capteur n'est pas "pollué" par votre transpiration

), vous pouvez tabler sur 15 à 30 % d'humidité (valeurs indicatives, çà dépend de plein de choses). Que votre sentier vous amène ensuite sous l'ombre fraîche d'un petit bosquet, le long d'une mare ou d'un beau ruisseau, et paf, votre hygro (électronique, parce que si vous l'avez bricolé avec les cheveux de votre copine