Équipement et matériel > Matos de survie

Fermetures des vêtements

(1/2) > >>

nostra18:
Hello,

De retour après une semaine au dessus du cercle polaire arctique, j'ai pu tester pas mal de matos, notamment la antarctic parka de Wiggy's. Et une fois de plus, cela m'a confirmé que je hais les velcros. Qu'est-ce que vous me conseillez pour remplacer ces abominations qui servent à fermer le rabat sur le zip ?
J'hésite entre brandebourgs, boutons canadiens (ceux sur les smocks récentes sont sympa, mais je ne sais pas où en trouver), agrafes de fourreur, ou g hooks ?

Merci bien !

DEUN:
Bonsoir,

--- Citation de: nostra18 le 21 décembre 2025 à 22:10:49 ---...boutons canadiens (ceux sur les smocks récentes sont sympa, mais je ne sais pas où en trouver),

--- Fin de citation ---

Et avec une petite recherche sous les mots "slotted military buttons" ?     ;)

Mad Max:
Sur la parka N3B de l'US Air Force, le rabat se ferme par 3 gros boutons de 3cm qui s'enfilent dans des boucles. Ce vêtement a fait ses preuves et est toujours en dotation. Le velcro finit par ne plus accrocher et doit être remplacé. Les mousquetons métalliques façon pompier peuvent abîmer le tissu et sont malaisés à manipuler avec des gants. Les pressions peuvent s'ouvrir seules.
Les ( gros ) boutons n'obligent pas à retirer les gants. On peut facilement les réparer.
Je vote pour les boutons ( et des boucles larges, meilleures que des boutonnières )

Kilbith:
Les boutons canadiens ne me semblent pas indispensables.

Ils sont intéressant quand ils sont bien montés  En revanche ils sont  sensibles au frottement et une fois cassés, difficilement réparables. Bref bien mais pas indispensable, du moins pas partout.

Les boutons standards, bien cousus et montés à l'aide de petits boutons de l'autre autre côté du tissu c'est solide et facilement réparable. Surtout si on a de bons boutons qui n'exposent pas facilement la couture au frottement car "en creux".

:)

Dutch:
Bonsoir à tous, :)

J'ai eu l'occasion de participer à l'élaboration d'un prototype de veste de moto pour la compétition.
Les boutons & velcros du rabat ont été remplacés par des aimants inclus dans le tissus et c'est vraiment facile à manipuler avec des gants.

Si le concept est compatible avec un cahier des charges grand-froid, l'idée pourrait être recyclée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique