Équipement et matériel > Matos de survie

Vêtements pour cabotage en Islande mi-octobre pour ma compagne frileuse

(1/12) > >>

BenGG:
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, bien que suivant en anonyme sans rien à dire, pour à nouveau vous demander conseils. Et vous remerciant des précédents !

Ma compagne s'est vue offrir, avec sa soeur, un voyage en Islande : cabotage mi/fin octobre autour de l'ile.

Oui ... ils n'ont bien sur pas pensées à la partie vêtements/équipements ... le mois d'avant ... en septembre en France ... pour aller sur le cercle polaire ... Bref.
Loin de la survie seule en forêt, certes,... mais voila je me permets de demander des avis sur les vêtements.

Les activités, à priori sur place, :
- visite de villes et sites touristiques
- balades/petites randos à la journée dans la nature islandaise
- "Débarquement/embarquement" par zodiac à certains moments ... oui oui ... le pneumatique en mer du nord xD
- Aurore boréale si possible, donc statique dans le froid

Les conditions météos, à priori, semblent imprévisibles et très changeantes, du grand froid, du froid+vent+pluie, du moins froids à du pas loin d'être chaleureux.
Combiné au cabotage et à la diversité d'activitées, je me suis dit zut, va falloir couvrir large ...

Ma compagne est très frileuse ...

Mes plus grandes interrogations concernent :
- la couche externe (isolation + protection vent/pluie)
- les bottes (j'y reviens, je l'avais pas vu venir celle là)

Couche externe
Vu que le bateau portera le matériel au besoin, et vu la diversitié des conditions possibles, je suis tenter de lui proposer d'emporter deux couches externes :
- veste "fond de sac" gore-tex  et doudoune légère/moyenne
- une grosse parka, chaude++, lourde, encombrante

La veste gore tex elle a déjà une "mammut convey tour". Testée et approuvée en moyenne montage sous orage
Pour la doudoune je pense à une RAB microlight alpine (145g/700D)
https://rab.equipment/eu-fr/women-s-microlight-alpine-jacket-aw20

Pour la grosse parka lourde, alors là je suis un peu perdu.
Malheureusement la decatlhon nh 900 grand froid n'est plus disponible (2x200g de ouate + 15000 Schmerber, longue, couvrante).
https://www.decathlon.fr/p/parka-de-randonnee-20degc-impermeable-femme-nh900-beige/_/R-p-340412

D'autres options plus couteuses :
- fjallraven Nuuk Parka W : https://www.fjallraven.com/fr/fr-fr/femmes/vestes/parkas/nuuk-parka-w2/
- Haglöfs Asp 3-in-1 GTX https://www.haglofs.com/fr/women/tops-women/tops-jackets-women/best-3in1-women-6065452C5
- HH Women's Escape Down H2Flow Parka : https://www.hellyhansen.com/en_fr/w-escape-down-flow-parka-53569
- The North Face Arctic Parka
- rab valiance parka https://rab.equipment/eu-fr/womens-valiance-parka-qdb-51

Bien sur je m'interroge sur le duvet dans ces conditions ... au moins le synthétique pas de sujets, enfin moins.

Ou alors est ce que je fais complétement fausse route sur ce choix crucial ?
Et une bonne veste mi longue, imperméable, avec un rembourrage modérée serait plus pertinent ?

L'histoire des bottes en caoutchouc
Pour débarquer/embarquer, pour passer du zodiac à la terre, des bottes caoutchouc sont indiquées comme indispensable.
Elles devront ensuite être portées.

Marcher avec, vu que ma compagne a des sujets de chevilles hyperlaxes, je suis pas fan ...
Et je suis complètement perdu dans ce choix :)

premières couches
Pour le reste des vêtements j'en suis arrivé à :
- culottes et brassières mérinos Decathlon
- chaussettes laine de différentes épaisseurs
- woolpower light et woolpower 200  (collants et sous pul)

têtes, pieds, mains
- main : sous-gants + gants (moufle si ok) + surgants imperméables (options)
- têtes : bonnets (à trouver), chapka/casquette fourrées (à trouver), tours de cous
- pieds : chaussure de rando montante gore tex, baskets et ... les bottes ..

bas
- pantalon de rando classique
- sur pantalon imperméable
- à trouver : pantalon chaud déperlant, rando fourré/brossé ou type ski

- une polaire basique type HH daybreaker ou decathlon
- une polaire+ Mammut Innominata ML Jacket Women ?
- Option : pantagoni nano puff ... ca peut être un couche intémédiaire légère et chaude non ?

Et surement quelques accessoires : lunettes de soleil, adapter prise, batterie externe usb, couverture de survie, serviette microfibre decathlon, sac à grava/imperméable/étanche,...

Et ensuite faudra que je trouve les deux sacs, à la journée (contraite de l'avion) et pour transporter tout le bazard (ni trop léger ni trop lourd).

En vous remerciant grandement d'avance !

Khee Nok:
Sur les bottes en caoutchouc, deux réflexions non fondées sur l'expérience :

- est-il vraiment indispensable de les porter pour marcher ensuite ? Les plages d'Islande en octobre ça doit être assez calme, l'Islande est un des pays les plus sûrs du monde, donc il est peut-être possible d'avoir ses chaussures de rando dans le sac et les bottes aux pieds, mettre les chaussures une fois à terre et laisser les bottes dans un sac près de la grève (éventuellement avec un mot précisant qu'elles ne sont ni oubliées ni perdues), et les reprendre au moment de l'embarquement ? Mais cela suppose que le pickup se fait au même endroit que la dépose (sinon: les bottes peuvent peut-être laissées dans le zodiac si les organisateurs sont OK, prévoir un sac étanche).

- si c'est pour un usage uniquement embarquer/débarquer, peut-être les remplacer par des surbottes étanches au dessus des chaussures de rando ? C'est nettement plus léger donc ça peut rester dans le sac à dos le reste de la journée. Mais c'est moins robuste. Et avoir des bottes caoutchouc, sur un bateau, par temps froid, ça paraît quand même nécessaire (sauf si c'est vraiment un truc genre croisière). Donc je suggérerais ça en plus de bottes, pas à la place de bottes, d'autant qu'on en trouve pour pas très cher sur de grands sites de vente en ligne.

BenGG:
Hello,

Merci de ton retour :)
Désolé du miens tardif ...

Oui en fait c'est exactement le sujet, le débarquement et l'embarquement pourrait se faire à des endroits différents.

Je n'avais pas chercher coté surbottes, mais effectivement ca me parait moins robuste. Et je pense que le jeux n'en vaut pas la chandelle. Elle doit pas être bien chaude l'eau ... et ensuite le risque d'avoir la pompe détremper.

Khee Nok:

--- Citation de: BenGG le 05 septembre 2025 à 18:33:08 ---Oui en fait c'est exactement le sujet, le débarquement et l'embarquement pourrait se faire à des endroits différents.

Je n'avais pas chercher coté surbottes, mais effectivement ca me parait moins robuste. Et je pense que le jeux n'en vaut pas la chandelle. Elle doit pas être bien chaude l'eau ... et ensuite le risque d'avoir la pompe détremper.
--- Fin de citation ---

En attendant l'arrivée de Kilbith qui va nous expliquer que le choix se fait entre 65 options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients ;-) il avait lancé une discussion sur le sujet "bottes et randonnées" ici : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,30682.0.html

Le programmes parle de "balades/petites randos" donc le risque d'entorse, l'inconfort etc, ne sont peut-être pas de si problématiques avec des bottes faites pour la marche (mais c'est ta compagne et toi qui pouvez en juger).

Si bottes "de marche" : une grande marque d'article de sport a une politique de retours très flexible, et la saison de la chasse (et des bottes qui vont avec) arrive. Elle distribue aussi une autre marque bien connue pour ses articles en caoutchouc (et non ce n'est pas Durex) ... ce peut-être l'occasion de tester ? (par ailleurs les bottes c'est comme les autres chaussures: mieux vaut les essayer à l'avance plutôt que de partir avec des neuves et découvrir in situ qu'elles ne vont pas dans la durée)

En option "ceinture et bretelles" le plus simple est peut-être de simplement prendre bottes et chaussures à chaque fois, les bottes allant dans le sac pour la balade. Une paire de bottes c'est de l'ordre de 1 kg : ce n'est pas énorme (pas taper ! aïe ! les MUL, pas taper !) il faut juste en tenir compte dans le choix du sac. Et là pas besoin d'investir dans des bottes "de marche", un modèle pas cher devrait suffire

Dans les deux cas, si vraiment la météo est pourrie (possible vu la saison et le lieu) ... les bottes parfois c'est pas mal, si on a les grosses chaussettes qui vont bien.

Autres options: marcher sur l'eau, ou le chevalier servant qui porte madame dans ses bras.

Ou prendre un sac à peu près étanche pour balancer les bottes vers/depuis le zodiac, si les gentils organisateurs sont cools et fiables.

gui3gui:
Si on suit ton lien, la parka d4 est toujours disponible (dans toutes les tailles) et tu économises 1 cesterce (prix de 130 à 129.99 €)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique