Équipement et matériel > Matos de survie

Lampe Sofirn "incendiaire"

(1/4) > >>

Dutch:
Bonjour à tous, :)

Nous avons eu un petit souci avec une lampe Sofirn qui s'est malencontreusement allumée en mode turbo dans la poche de mon gamin.
La chaleur a fait fondre l'intérieur de sa poche en mesh, ainsi que le dessus de son étui à lunette, lui occasionnant une brûlure superficielle mais réelle.

L'incident m'a paru assez improbable, alors j'ai réessayé pour dissiper le doute: https://www.youtube.com/watch?v=Dqh1X-v55gU

J'espère qu'il s'agit d'un cas isolé, parce que toute la famille est équipée de lampes Sofirn.
Si on ajoute celles dans les véhicules, celles accrochées dans la descente de cave et au compteur électrique, ça en fait une bonne quinzaine, donc un certain budget s'il faut les remplacer... :-\

Est-ce que quelqu'un a connaissance de cas similaires, ou je suis tombé sur un mauvais numéro et c'est la faute à pas de bol? :huh:
En tous cas, ce n'est pas le genre d'objet à stocker à proximité d'un réchaud à essence... :o
J'y faisais déjà gaffe, mais maintenant encore plus.

Comme cette lampe est achetée depuis plus d'un an, il est trop tard pour la retourner, alors autant tenter d'exploiter sa "particularité".
A votre avis, si j'essaye d'allumer un feu avec, la lampe ne risque pas de s’enflammer avant mon combustible?
Elle est sensée être étanche, alors j'envisage d'autres détournements, comme dégeler une serrure, trouer la glace d'un étang pour passer une ligne de pêche...

D'autres idées?

Racoune:
Je crois que quasi toutes les lampes led puissantes chauffent énormément en turbo, certaines sont équipées d'un limitateur de temps et les ailettes de dissipation de chaleur sont un signe qui ne trompe pas. Pour éviter ça quand je la mets dans un sac je coupe un petite rondelle de bouteille en plastique et le place entre le ressort et cul de l'accu. Faut pas oublier de la retirer mais ça évite le drame. J'ai déjà senti plusieurs fois des odeurs de brûlé dans les gaines en nylon fournies avec les lampes puissantes.

Pour la question du feu il y a quelques vidéos YouTube où des gens allument des mouchoirs par exemple.

DavidManise:
Salut Dutch,

J'évite ce genre de lampe trop puissante pour exactement cette raison là. 

D'une part, c'est rarement utile d'avoir autant de lumens, même en mode tactique : si tu éclaires un truc clair tu t'aveugles toi-même pour un moment (genre un mur en intérieur).  Du coup mis à part pour des recherches de nuit, c'est vraiment rarement utile.

Ratio utilité / bénéfice pas avantageux selon moi.  Et risque de cramer des trucs / foutre le feu non négligeable quand on les balade dans le sac, véhicule, poche, etc.

Sorry !

David

Merlin06:
Tu as mis un petit tour de tape phospho sur la lampe? ;)

VERDUG0:

--- Citation de: Merlin06 le 03 juin 2025 à 14:57:37 ---Tu as mis un petit tour de tape phospho sur la lampe? ;)

--- Fin de citation ---
Salut Merlin  :)
J'ai compris ce que ton génie !  ;D
On a plus qu'a inventer un tape phosphore pour lampes qui surchauffent !  ;#
Pas sur que ca fasse un bon business, cela dit.  :lol:

Dutch :
Tu aurais été le bienvenu, on aurait mis un camp de secours  ;D
Mais quand tout part mal, s'arreter et changer de plan ca peut faire du bien  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique