Équipement et matériel > Matos de survie
[review] Frontale Stoots
azur:
Ainsi que je le disais ici, après avoir utilisé et testé un paquet de lampes, surtout frontales, de différentes marques (Petzl, Fenix, Silva, Armytek, etc...), je me suis tourné vers Stoots il y a 3 ans, d'abord avec le combo Kiska 2 + Misti 2 (qui peut aussi servir de chargeur).
Le choix a été motivé par plusieurs particularités dont, essentiellement:
- l'étanchéité
- la légèreté
- la compacité
- la cohérence du système (1 type de batterie pour différents types de lampe)
Sur ces points, les Stoots font le job et on n'est pas volé... mais à l'usage, j'apprécie également:
- la qualité de l'éclairage: le "mixing focus" est bien pensé, la puissance est bien optimisée et les différents modes se complètent assez bien. Que ce soit pour randonner, courir ou travailler, elles font mieux que la concurrence à puissance équivalente
- la simplicité d'utilisation... ils ne mentent pas: pas de mode alambiqué, c'est simplissime et même avec des gants, on ne galère pas.
- La possibilité d'utiliser une troisième sangle pour améliorer la tenue de la lampe, intéressante quand on cours en montagne où ça secoue pas mal.
Pour le départ à Kerguelen, j'ai trouvé d'occasion une Opalo 2... et c'est désormais celle que j'utilise le plus (avec la misti en backup), car la fonction faisceau étroit est bien pratique, que ce soit pour rechercher un point particulier de la nuit ou pour désigner un lieu à d'autres personnes.
Par nuit noire, il permet de déceler un bâtiment en murs clairs à plus de 200, voire 300m
Néanmoins, la génération 2 souffre de quelques défauts:
- allumage intempestif... rare, mais ça arrive. Pas forcément de risque de surchauffe dans le sac, mais ça vide les batteries
- finitions perfectibles, avec quelques arêtes abrasives qui abiment le contenant
- batterie parfois difficile à changer... le joint qui assure l'étanchéité joue bien son rôle, et avec les doigts moite, ça peut être galère
La génération 3 corrige tout ces points, et je trouve que la gamme a atteint une réelle maturité:
- pas de bord vif
- batterie à visser avec suffisamment de grip pour que ça soit faisable dans l'humidité
- recharge directe via un port USB C
- verrouillage électronique de la lampe... il suffit d'un double-clic pour déverrouiller
- éclairage rouge de série
J'entends également les reproches habituels:
- batteries propriétaires... certes, mais qui a réellement besoin de changer souvent des batteries?
- cher... c'est pas faux, mais l'investissement reste rentable vu les services rendus
Par rapport aux modèles concurrents que j'ai pu utiliser, quelles sont les différences que j'apprécie chez Stoots:
- Petzl: pas toutes étanches, souvent fragiles (j'ai pété plusieurs Tikka de différents modèles)...
- Fenix (HL60R): lourdes, encombrantes et, si les modes d'utilisation sont nombreux, on fini souvent par s'y perdre. L'éclairage est trop focalisé à faible puissance... et disperse trop à forte puissance.
- Armytek: un peu comme les Fenix, et l'éclairage n'est pas assez optimisé. Elle reste dans la voiture, la base aimantée est pratique pour s'éclairer quand il faut bricoler dans le moteur ou chainer en plein hiver
- Silva Ninox: légère, étanche... mais plus fragile qu'une Stoots et l'éclairage n'est pas du même niveau
Dans la gamme actuelle:
- si on a besoin d'une lampe simple "au cas où", la Misti ou l'Hekla font le job.
- si on a besoin d'une lampe "bonne à tout faire", l'Opalo est vraiment pas mal car avec 1200Lum maxi, c'est vraiment un phare, et le faisceau spot n'est pas un simple gadget, il peut remplacer une lampe torche focalisée.
gui3gui:
Sympa cette petite revue, j'ai plusieurs fois hésité à en acheter mais le prix m'a principalement freiné.
Actuellement, j'ai du nitecore, flextail, wuben et olight (ces trois dernières ne sont pas des véritables frontales g2 et g5 pour wuben, oclip pour olight mais le clip permet de les fixer à une casquette/bandeau)
La gen3 me fait de l'oeil mais dans 90% des cas ma nu25 suffit amplement
En alternative, je trouve la wuben E7 assez proche du cahier des charges de la stoots pour un prix bien moindre (faut dire les ouvriers chinois sont moins couteux)
Aleksi:
Merci Azur pour ce retour. 2 bonnes frontales font partie d'un investissement prioritaire pour nous à bord, j'en ai assez des daubes qui me lâchent les une après les autres et de prendre des ris avec la lampe dans la bouche quand ça piaule... Les Petzl auxquelles j'étais auparavant fidèle, ne m'apportent plus aucune satisfaction. L'élément marin est impitoyable pour ce genre de matos, il me faut de la qualité et bien étanche pour que je puisse rincer avec un peu d'eau douce. On navigue fort et souvent, les embruns font partie de la vie quotidienne, l'électronique déteste cela malgré nos efforts. Je surveille ce sujet :up:
flo2345:
Je me permets d’ajouter un retour perso parce que j’ai eu le même cas, parce qu’ayant eu aussi la Kiska 2 puis étant passé récemment à la Kiska 3, il y a vraiment un vrai gap entre les deux générations.
Ce qui change le plus à l’usage :
La batterie à visser → ça paraît anodin mais en conditions froides / doigts mouillés / gants, c’est le jour et la nuit par rapport à l’ancienne génération.
Le verrouillage électronique → fini les allumages dans le sac, ça règle un des rares défauts des Stoots Gen2.
Recharge USB-C directe → plus besoin de sortir la batterie ou d’emporter le Misti si tu veux être minimaliste en raid.
L’éclairage rouge est maintenant de série → pratique en refuge / observation nocturne / voile / bivouac.
Et surtout, ils ont clairement adouci les bords et amélioré les finitions. La Gen3 fait vraiment “produit fini”, pas prototype artisanal (même si ça reste fabriqué en France, ce qui est cool).
Pour quelqu’un qui cherche une frontale polyvalente montagne / raid / course, la Kiska 3 devient le choix le plus cohérent dans la gamme : très légère, faisceau hyper lisible, aucun mode inutile, juste l’essentiel qui fonctionne.
[Modéré : 1er message ...]
Pour répondre à la question du prix : oui, ça pique comparé à Wuben / Nitecore / Olight.
Mais honnêtement, après avoir déjà flingué des frontales en conditions humides (surtout en montagne, neige fondue, brouillard salin ou voile), la différence de durabilité se voit sur 1 an+, pas la première semaine.
Et pour la comparaison avec la NU25 →
Top frontale ultra-light pour trail court, rien à dire.
Mais quand tu pars plus loin, plus haut, plus longtemps → tu sens le besoin d’un faisceau propre + autonomie stable, et là la Kiska 3 prend l’avantage.
En espérant que ça puisse aider :D
gui3gui:
Merci pour ton retour, j'ai quelques interrogations/améliorations qui me font hésiter :
- la lampe a une forme légèrement coudée, comme ma wuben E7, elle ne propose pas d'aimant sur sa base ?
- comment fonctionne l'interface, pas de bouton visible ?
- en dehors du mode led rouge à 5 lm, pas de mode blanc à 1 ou 10 lumens ? J'aime beaucoup (et mon fils de 3ans) ma wuben x3 notamment pour son mode 1 lumen;
- la question de la batterie (peut-être une v4), passer sur une batterie dite universelle type cr127 ou 18650 ?
- absence de mode main libre comme sur la H4 : https://www.wubenlight.com/products/wuben-h4-headlight
Edit ; beaucoup de lampes proposent maintenant en natif (wuben h4 récente) ou via un addon (wuben E7) un mode main libres (cellule photoélectrique ou IR ?). J'ai reçu une frontale goodies (10/15€) au bureau qui le propose.
PS ; je ne suis pas un commercial wuben, mais je trouve leurs derniers produits intéressants et originaux.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique