Équipement et matériel > Matos de survie

radio pour la jungle

(1/3) > >>

fred83:
Bonjour à toutes et tous ,
Je cherche des conseils pour un type de radio portative gamme civile , qui sera utilisée en milieu forestier (jungle) il me faudrait un truc qui porte loin , qui est rustique , facile d'utilisation .
J'ai deja eu quelques infos sur du motorola , et j'essaye d'en avoir un peu plus  ;)
la VHF , bof , vu le terrain .
UHF a voir ...
telephone sat : zone avec grosse canopée et beaucoup de nuages
merci d'avance
fred 8)

azur:
Il faudrait que tu développes un peu ton cahier des charges:
- zone d'utilisation... histoire de connaître les contraintes règlementaires d'utilisation des fréquences?
- interlocuteurs? radio interne à un groupe ou pour contacter des organismes tiers?
- portée souhaitée?
- autonomie?
- Accessoires éventuels?
- budget?
- niveau de qualité? IPxx?
Et toute information qui permet de faire le tri dans l'existant.

fred83:
RE : en précision
- reseau interne
- pas besoin d'accessoires
- prix dans les 120euros
- capacité de recharge avec powerbank ou panneaux solaires sur le terrain
- zone ( afrique centrale)
- ip: solide et rusique de preference
on m'a parlé de certains type de baofeng qui parait il remplissent une partie de ces conditions , mais je ne connais pas trop les matos chinois ...

azur:
Au Sahel, les groupes armés utilisent du chinois style Baofeng (et marques concurrentes) qui ont l'avantage d'être assez abordables et de communiquer en VHF (136-174MHz) et UHF (400-480MHz), ce qui laisse pas mal de possibilités.
On en trouve dès 30-50€ avec une qualité parfois hasardeuse...
Personnellement, j'utilise le CRT-4CF qui est assez complet et compact, en parapente ou en montagne.
Si tu veux du costaud, étanche, avec une grosse batterie, il y a le Midland CT990.

A noter qu'il vaut mieux prévoir le kit de programmation pour paramétrer les postes depuis un PC.

DavidManise:
Salut,

Les Baofeng, dans mon expérience, sont bien surtout sur papier et au vu du nombre de watts et des plages de fréquences annoncées.  A l'usage, ça marche BEAUCOUP moins bien que les équivalents (plus chers) de marque type Motorola ou Midland. 

A noter qu'il existe actuellement des cibis qui sont à peine plus encombrants qu'un gros talkie et qui fonctionnent sur du 12V en courant continu (et donc qui peuvent tourner sur une power bank un peu solide, une petite batterie lipo ou évidemment sur un véhicule).  Avec une antenne pliable et de quoi les reprogrammer pour atteindre des fréquences qui t'intéressent, t'as un truc qui porte loin (qques dizaines de KM) et que la plupart des truckers du monde utilisent. 

Une piste ?

David

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique