En situation de survie, j'espère bien ne pas avoir à compter là-dessus mais plutôt sur mon briquet
.
En revanche j'aime bien ces méthodes pour la connaissance personnelle et pour comprendre les mécanismes du feu de manière très fine.
a+
Je me permet de rebondir sur cette remarque.
Je suis parfaitement d'accord avec ça.
Je pense que des fois il faut savoir faire la part des choses entre bushcraft, techniques primitives, survie et bon sens.
Il m'est arrivé de voir des kits feu comprenant firesteel, briquet, permanganate + glycerine, briquet à silex, briquet tempete, ecorce de bouleau, lentille de fresnel etc etc. Des kits de 1kg pour faire du feu quoi.
À moins d'être dans une situation de reconstitution historique, je ne vois aucune intérêt aujourd'hui a compter sur un briquet à silex pour allumer un feu dans une situation qui le necessiterait.
Même le firesteel, avec lequel je me suis amusé pendant des années pour demarrer des feux, semble ancré dans la culture survie alors qu'en terme d'accessibilité technologique, avoir accès a un firesteel fait que l'on a probablement également accès a un briquet qui fait directement une flamme, et qui sera d'autant plus pertinent en cas de necessité absolue de faire un feu.
Comprendre par là que le jour où on auraot plus accès a un briquet, on ne sera pas plus en mesure de se fabriquer soi-même un batonnet en alliage de ferrocerium.
En attendant que ce jour arrive, un briquet bic ou deux ne font pas de mal.
Personnellement aujourd'hui j'ai toujours sur moi un briquet Bic scellé que je ne sors jamais (même si on me demande du feu pour allumer une clope), avec duck tape et élastiques en chambre à air, en back up, et un zippo avec insert gaz rechargeable que je trouve assez pratique avec son mini chalumeau, qui est mon briquet d'usage courant.
Dans mon kit de rando j'ai un firesteel pour le principe mais qui ne me sert jamais.
Aujourd'hui les seuls feux que je démarre au briquet a silex ou au firesteel sont ceux que je fais pour le plaisir de la pratique, ou pour montrer ces techniques d'allumages, que je trouve assez pertinente pour des enfants car cela permet une forme d'éducation au feu ludique, dans laquelle on glissera également toutes les précautions nécessaires à l'usage du feu, au même titre que pour l'usage du couteau.
Le briquet à silex pour moi manque un peu de pertinence. On peut néanmoins en improviser un avec le dos de la lame d'un opinel et un morceau de verre, mais le combustible tend à vite se dégrader si l'on se rate beaucoup de fois d'affiler.
Désole pour le HS.