Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Limaces : ça se mange ?  (Lu 88563 fois)

20 mars 2008 à 11:14:37
Réponse #25

Rosa

Hello  :D,

Les escargots, avant de les manger, on doit les faire dégorger dans de l'eau boullante pour qu'ils évacuent leurs toxines, non ?

C'est peut-être la même chose pour ces chères limaces....

:)

20 mars 2008 à 13:58:06
Réponse #26

Chris-C

Hello  :D,

Les escargots, avant de les manger, on doit les faire dégorger dans de l'eau boullante pour qu'ils évacuent leurs toxines, non ?

salut
l'eau bouillante les cuit, donc ils degorgent plus rien ,
il faut les faire tremper dans de l'eau salée et/ou vinaigrée (froide) et tu enlèves la bave avec un ecumoir.
c'est long et ils sont pas content, mais si c'est pas bien fait c'est dégueu  :bheurk:

20 mars 2008 à 15:09:56
Réponse #27

yoann

ma mere les faisaient degorger avec de la farine en ce qui me concerne

20 mars 2008 à 17:07:00
Réponse #28

Rosa

Hello,

J'ai cherché des infos... pour les limaces ...rien trouvé...

Pour les escargots... il paraît qu'on mange les gris et les escargots de Bourgogne... (aaahhh bon, et les autres alors  :blink:)

L'idéal est de les faire jeuner pendant 5-6 jours (ils se vident !), puis, comme vous le mentionnez plus haut, les mettre dans de l'eau salée pour qu'ils en bavent un max, puis eau bouillante...

Je me demande si on peut faire de même avec des limaces sans terminer complètement malade....

En trek, ce n'est pas l'idéal...  :down:

Cia  :D

20 mars 2008 à 19:17:27
Réponse #29

jilucorg

Petite remarque : les escargots, comme les écrevisses et les grenouilles, ont dû faire l'objet de mesures de préservation en Europe, en raison de leur raréfaction due aux pollutions en tout genre tout autant qu'à la dégradation et à la diminution catastrophique de leurs espaces naturels.

En France, le ramassage des escargots comestibles est réglementé par un arrêté ministériel du 24 avril 1979 (J.O 12/05/1979) modifié par l'arrêté du 05/06/1985 (J.O 12/06/1985).

En tout temps, il est interdit  de procéder au prélèvement des escargots de Bourgogne dont le diamètre est inférieur à 3 cm, et l'espèce est entièrement protégée, quelle que soit sa taille, du 1er avril au 30 juin.
Concernant le Petit-gris, son ramassage est autorisé toute l'année à l'exception des sujets juvéniles (les adultes reconnaissables à leur ourlet qui borde l'ouverture de leur coquille).

Ces restrictions peuvent être renforcées par les préfectures ou par les communes : se renseigner auprès des mairies concernées.

jiluc.

20 mars 2008 à 20:24:17
Réponse #30

mad

Hello,

J'ai cherché des infos... pour les limaces ...rien trouvé...

Pour les escargots... il paraît qu'on mange les gris et les escargots de Bourgogne... (aaahhh bon, et les autres alors  :blink:)

L'idéal est de les faire jeuner pendant 5-6 jours (ils se vident !), puis, comme vous le mentionnez plus haut, les mettre dans de l'eau salée pour qu'ils en bavent un max, puis eau bouillante...

Je me demande si on peut faire de même avec des limaces sans terminer complètement malade....

En trek, ce n'est pas l'idéal...  :down:

Bienvenue Rosa !
Oui, tu as vu, il y a très peu de doc sur la comestibilité des limaces!
C'est peut-être un complot  :'(  ;)  :lol: ...
Mais je vais continuer mes recherches  :)
En attendant, toutes les infos sont précieuses  :up:

21 mars 2008 à 00:32:58
Réponse #31

skaro

déja testé cuites c'est pas bon du tout!!!mais j'ai pas été malade ni d'allus ni rien........
en trek ça n'a aucunes utilité puisqu'il faut les faire jeûner longtemps;et en situation de survie prolongée(ce qui n'est pas évident en france mais bon...)pourquoi pas les ramasser dès les premiers jours en prévisions...mais les plantes et les insectes c'est meilleur et moins compliquer!...

skaro

21 mars 2008 à 00:40:10
Réponse #32

JeD

Bonsir Skaro,

Une question me brule les lèvres, quel gout ça a les limaces ?
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

21 mars 2008 à 01:30:27
Réponse #33

skaro

après l'avoir fait jeûner,je l'ai fait bouillir et je l'ai manger tel quelle(sans la peau qui était trop cahoutchouteuse)...donc nature ça a 1goût de chiottes ou de mauvaise haleine.1 goût^pas agréable du tout et qui persiste en+...
la consistance du gros muscle a l'interieur m'a fait penser 1peu a du calamar(1calamar pauvre qui a habiter dans des chiottes toute sa vie)

bref,j'ai pas trouver ça bon...peut-être qu'en les mangeant assaisonnées comme les escargots ça serais meilleur;ou avec de l'oseille sauvage ou de la racine de benoite...enfin, des herbes qui ont du goût quoi!!!

skaro

23 mars 2008 à 12:28:29
Réponse #34

guillaume

après l'avoir fait jeûner,je l'ai fait bouillir et je l'ai manger tel quelle(sans la peau qui était trop cahoutchouteuse)...donc nature ça a 1goût de chiottes ou de mauvaise haleine.1 goût^pas agréable du tout et qui persiste en+...

Bah j'ai bien fais de ne pas touché à l'intérieur alors... Ca puait tellement que je n'ai pas osé y toucher, je n'ai mangé que la peau qui elle, n'a pas de goût.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //