Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Limaces : ça se mange ?  (Lu 88575 fois)

12 février 2008 à 01:19:25
Lu 88575 fois

mad

J'ai cherché sur ce forum, sur d'autres, et sur le web, et je ne suis pas arrivé à une conclusion claire.  :(
Un résumé de ce que j'ai trouvé est là :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48430#p48430

Alors, la question : les limaces sont-elles ou non comestibles ?  :blink:

12 février 2008 à 07:24:51
Réponse #1

Robert

En général, les limaces accumulent des substances plus ou moins toxiques au niveau dorsale pour se défendre des prédateurs. C'est le même genre de principe que chez les crapauds. Par contre, selon les espèces et l'environnement la toxicité peut varier grandement.

En gros, disons ce que ce n'est pas vraiment comestible pour l'être humain, mais faudrait voir espèce par espèce. On ne peut pas généraliser pour l'ensemble des espèces appartenant à un genre quelconque.

Néanmoins, probablement qu'une première cuisson à l'eau bouillante suivi d'un rinçage et d'une deuxième cuisson rendrait la bestiole comestible, mais sans doute trop caoutchouteuse pour être digne d'un réel intérêt culinaire.

12 février 2008 à 08:15:09
Réponse #2

Gofannon

Il faut voir avec Guillaume, je croit qu'il a essayé.
Si je me rappelle bien, il n'a pas tout mangé, que la peau ou l'intérieur je ne sait plus.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

12 février 2008 à 09:43:05
Réponse #3

vik

Il faut voir avec Guillaume, je croit qu'il a essayé.
Si je me rappelle bien, il n'a pas tout mangé, que la peau ou l'intérieur je ne sait plus.
salut
je pencherais plutot pour l'intérieur étant donné que la limace va rassembler ses substances toxique sur la peau pour repousser les éventuels agresseur non?
juste ma petite conclusion a deux balles ^^
++
vik

12 février 2008 à 09:55:20
Réponse #4

tof

Salut,
j'ai connu un type qui en bouffait dans une espèce d'omelette, je ne sais pas si il est toujours vivant  :blink:
@+

12 février 2008 à 11:32:12
Réponse #5

DavidManise

Demande à Guillaume, en effet :lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 février 2008 à 12:53:09
Réponse #6

ZCH

J'avais bien un copain kiné qui préparait du sirop de limace pour lutter contre le mal à la gorge  :-\

J'avoue ne jamais avoir essayé  :lol:

C'est vrai que je ne l'ai jamais eu voir mal à la gorge à l'époque mais est-ce grâce au sirop ou par peur d'en prendre  ;D

12 février 2008 à 18:19:26
Réponse #7

basic

A mon avis, le criquet et la sauterelle sont meilleures. J'en ai mangé en Thaîlande, c'est excellent. Les grosses larves de coléoptères du bois (lucanidés) sont bonnes en friture (enlever la tête et les pattes),  j'y ai goûté. Il paraît que les cloportes (qui sont des crustacés terrestres) sont aussi très comestibles frits et en poudre. Il y a un gars qui a écrit un livre sur la question : "délicieux insectes" de Bruno Comby. Je ne l'ai pas lu et je crois qu'il est épuisé. Je pense qu'il doit y avoir l'équivalent de son bouquins chez les anglosaxons.

12 février 2008 à 18:54:29
Réponse #8

basic

Salut Basic

Et hop ! une petite fonction "Recherche" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5747.0.html  ;)

@pluche

J.Phil.
Eh ben dis donc, gastronomes en plus !:D

13 février 2008 à 01:07:23
Réponse #9

mad

Non, les gars, merci, les insectes, je connais : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48406#p48406  ;D :doubleup:

Ce n'est que sur les limaces que j'hésite encore ...

Sur le sirop de limaces : on trouve encore en pharmacie de l'hélicidine (à base d'escargot) - j'en donnais à mes gamins quand ils étaient petits.

Par contre, l'idée que les limaces accumulent des toxines sur le dos pour se protéger est une piste intéressante. Je vais essayer de creuser, mais toute information supplémentaire sera bienvenue !

Personnellement, j'en ai déjà mangé, mais j'hésite à en abuser, alors que c'est un gibier abondant et charnu  ;)

14 février 2008 à 09:50:38
Réponse #10

Aerazur

De mon côté, je ne m'y amuserais pas. Il y a suffisament d'escargots commestibles pour éviter la boulette.

Pour ce qui est de la bave d'escargot, c'est une ancienne thérapeutique qui était très utilisée dans nos campagnes. La méthode pour la collecter est des plus simples:
- ramasser des escargots (jusque là, à moins d'etre mauvais sprinter, c'est jouable)
- les déposer dans une petite passoire métallique, que l'on tiendra ou posera au dessus d'une casserole
- casserole à feu doux, et attendre que nos escargots moussent. Bien sûr, c'est sûrement pas très rigolo pour le gastéropode, mais vous verrez vite qu'un escargot chauffé à presque mort bave abondament, ce qui est le but.

Pour la conservation, au frais. Pour ce qui est du gout: une douceur très agréable, une saveur sucrée. Et un réel interet en cas de toux!

14 février 2008 à 10:14:54
Réponse #11

Nem-Rod

Il y a quelques années, j'ai connu une personne qui avalait régulièrement des limaces vivantes. Il m'avait expliqué qu'il se soignait de cette façon, mais je ne me rappelle pas exactement de quoi il souffrait. Je ne sais plus si c'était une affection des poumons ou de l'estomac. En tout état de cause, il m'avait dit que c'était très efficace.

14 février 2008 à 18:52:16
Réponse #12

jilucorg

La mise en garde de tonton jiluc :

L'escargot (ou la limace mais bof) ne me paraît pas du tout un truc du genre je ramasse-je mange au dîner : pour ça comme pour le reste de ce que l'on ramasse dans la nature, il faut être très prudent et suivre le mode d'emploi avant de consommer des gastéropodes  — attention aux espèces protégées, au passage...

Les limaces et escargots (et insectes, mais bon) consomment goulûment — et s'en portent au mieux — des mets peu appréciés de nos organismes : toute espèce de saloperie leur est bonne, et en particulier des champignons toxiques voire mortels pour l'homo pas sapiens, et ce à très faible dose (les ammanites phalloïdes, printanières, vireuses ; certains cortinaires comme la jolie galère marginée, des petites lépiotes — au passage, attention à celles-là, la confusion est grave —, des clitocybes...).

Pour ne pas manger nous-mêmes ce qu'ils ont dans leur petit corps dodu — et nous mettre en grand danger de ne plus jamais pouvoir participer à ce remarquable forum —, on doit absolument les faire jeûner sept jours au moins — dans un vieux panier bien fermé, ce genre — avant de les cuire (les faire dégorger au sel est inutile et les durcit). C'est ce que faisaient nos grands-mères, ce que font tous les professionnels de la restauration et de la vente d'escargots... et les amateurs conscients et responsables

jiluc.

16 février 2008 à 15:35:30
Réponse #13

guillaume

Alors oui effectivement j'ai goûté les limaces, comme plein d'autres trucs d'ailleurs ;D.

J'embroche la limace sur un bâton de bois vert écorcé. Je met au-dessus du feu bien lontemps. La peau crame par endroit et se décolle du reste de la limace. Je ne mange que ça, l'intérieur sent... la m*rde... :bheurk:
Il me semble que David a testé l'intérieur en revanche et il me semble aussi que ça ne lui a pas réussi... David?

a+

16 février 2008 à 21:01:59
Réponse #14

skaro

bonjour a tous,je m'appel oskar.content de voir qu'il y a d'autres personne autour des centres d'interet survie/vie sauvage :).pour entrer dan le sujet,j'ai testé de mangé 1limace ché moi(au cas ou...)je l'ai donc mise a jeuner 8jour jusqu'a qu'elle n'est plus rien dans les intestins.ensuite,dégorgée dans l'eau salée;puis a bouillir pendan 8min.je l'ai ouverte pour voir a quoi je m'attaquai,la peau était trop cahoutchouteuse je l'aie laissée.a l'interieur il y avait 1gros muscle,je l'ai maché et avalé.resultat:la consistance du calamar avec 1gout de chi.ttes :blink:...mon avis est que c'est trop risqué d'en mangé les premiers jours a cause des plantes toxiques qu'elle aurait pu avalé et qu'il vaut mieux se rabattre sur les lombrics et autres insectes(sans oublier les plantes connues)...mais rien n'empeche d'en mettre a jeuner en prevision

16 février 2008 à 21:07:15
Réponse #15

mad

J'embroche la limace sur un bâton de bois vert écorcé. Je met au-dessus du feu bien lontemps. La peau crame par endroit et se décolle du reste de la limace. Je ne mange que ça, l'intérieur sent... la m*rde... :bheurk:

D'où ton sous - pseudo : durex man

Sorry, je sors (ou je me retire) :lol:

17 février 2008 à 00:53:33
Réponse #16

SurvivalFred

Salut,

Les escargots, c'est mon truc mais les limaces, ha ça non !! T'as jamais vu des amas de limaces se délecter de fèces de renard sur un tronc ou se gaver le longs des sentiers fréquentés ou des aires d'autoroutes de mouchoirs en papiers et autres papiers WC ... la limace, pour moi, non merci, faudrait vraiment que je crève de faim ... mais quand y'a de la limace, y'a des escargots  :)

La mise en garde de tonton jiluc :

Pour ne pas manger nous-mêmes ce qu'ils ont dans leur petit corps dodu — et nous mettre en grand danger de ne plus jamais pouvoir participer à ce remarquable forum —, on doit absolument les faire jeûner sept jours au moins — dans un vieux panier bien fermé, ce genre — avant de les cuire (les faire dégorger au sel est inutile et les durcit).

+ 1

Quoique dans un trip "survie" dans les dunes de la frontière française du côté du Westhoek (La Panne - Belgique) j'ai consommé une bonne trentaine d'escargots ramassés l'après midi-même ... pas de séquelle, par chance, mais ce n'était point gastronomique car le tube digestif des bestioles était désagréablement plein de sable et craquait un peu sous la dent ... pas terrible quoi ...

En d'autres temps, voilà MA méthode pour les gastéropodes : Récolte et préparation des escargots

Récolter les escargot le soir ou la nuit (de préférence à la lampe) ou par temps humide dans les prairies, le long de haies et à l'orée des bois.

Les laisser un minimum de 24 heures, de préférence une semaine, dans une caisse d'où ils ne peuvent s'enfuir et dans un endroit frais, complètement à jeun ou avec juste quelques branches de thym ou de basilic afin qu'ils se purgent des principes toxiques qu'ils auraient pu ingérer.

Ensuite les rincer abondamment à l'eau claire 4 à 5 fois de suite, les égoutter.
Les jeter immédiatement dans un court-bouillon bien épicé (poivre, sel, piments ... selon goût).

Les faire cuire +/- 20 minutes, les égoutter, et les enlever de leur coquille.

Il ne reste plus qu'à les cuisiner selon divers recettes ... d'ailleurs voilà quelques unes de MES recettes   ;D

Brochettes d'escargots

Par brochette :
4-5 gros escargots déjà préparés (dégorgés, passés au court bouillon et sans coquille)
4 morceaux de lard fumé ou salé de la taille d'un escargot
5 morceaux d'oignons
Huile d'olive
Sel, poivre, herbe de provence, ail en poudre, épice kebab ou saté ...

Embrocher sur des piques ces différents ingrédients en alternance.
Laisser mariner +/- 1h les brochettes ainsi faites dans un filet d'huile d'olive épicées.
Cuire au dessus de la braise +/- 15 minutes en les retournants régulièrement.

Potée aux orties et escargots

Ingrédients pour deux personnes :

2 ou 3 douzaines d'escargots (suivants taille)
une brassée d'ortie fraîches
+/- 1 kg de pommes de terre
1 échalote
3 cuillère de beurre ou d'huile
20 cc de lait ou de crème
sel, poivre, noix de muscade, ail en poudre

La potée :

Blanchir les orties à l'eau bouillante pendant 1 minute.
Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de quelques centimètres.
Mettre les pommes de terre à cuire pendant +/- 20 minutes, ajouter les orties et laisser prolonger la cuisson encore 5 minutes, égoutter et réduire en purée.
Ajouter 1 cuillère de beurre, le lait (ou la crème) et les épices.

Les escargots:

Faire fondre dans une poêle la matière grasse, y mettre à blondir l'échalote, et ajouter les escargots, laisser cuire +/- 10 minutes à feu moyen.

Enfin ajouter cette poêlée d'escargots et d'échalote avec la matière grasse dans la potée et rectifier l'assaisonnement.

Spaghettis aux escargots

Pour 3 personnes :

300 grs de spaghettis (ou autre pâtes)
150 grs d'escargots (+/- 24 escargots, suivant grosseur)
20 cl de crème fraîche
100 grs de fromage rapé (parmesan ou autre)
1 échalote hachées
1 gousse d'ail hachée
1 cuillère à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, noix de muscade

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante comme à l'habitude.

Faire bouillir les escargots +/- 20 minutes s'ils sont crus.

Dans une casserole anti-adhésive faite chauffer la moitié de l'huile d'olive, faite y revenir  et colorer l'échalote hachées et les escargots.

Une fois l'échalote et les escargots colorés, ajouter l'ail, le persil et ajouter l'huile restante.

Mélanger la farine à la préparation afin de faire un roux et, immédiatement (avant que la farine ne cuise), ajouter la crème fraîche.

Épicer (sel, poivre, noix de muscade) et ajouter le fromage râpé laisser réduire à feu moyen jusqu'à obtention de la consistance voulue.

Si la sauce est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes ou un peu de lait.

Server cette sauce sur les pâtes.

Fricassée d'escargots et de champignons

Par personne :

12 escargots au choix (bourgogne, gris ...)
12 champignons de paris (gros) ou de cèpes de taille moyenne
2 gousses d'ail
Thym, sel, poivre
80 grs de beurre ou autre matière grasse

Faire sauter à feu vif dans peu de matière grasse les champignons pour les faire rendre leur eau et rissoler.
Faire pocher 10 minutes à l'eau bouillante ou au court bouillon les escargots s'il s'agit d'escargots crus.
Une fois bien colorer, ajouter les escargots, l'ail et les épices.
Sauter deux ou trois minutes puis ajouter le reste de matière grasse et laisser cuire à feu plus doux une dizaine de minutes.
Au moment de servir déglacer, éventuellement, d'un trait de vinaigre de cidre.
Servir très chaud avec du pain.

Escargots à la bourguignonne

Ingrédients pour 24 escargots

200 grs de beurre
3 gousses d'ail
Une poignée de persil
sel, poivre

Préparations:

Mode survie:

Sécher les escargots.
Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen, y ajouter les escargots, le persil et l'ail hachés, sel et poivre, faire revenir le tout 5 à 10 minutes, servir bien chaud avec du pain.

Mode gastronomique:

Garder les coquilles d'escargots.
Malaxer le beurre à la fourchette avec le persil et l'ail haché, ajouter sel et poivre et laisser reposer quelques heures au frais.
Pocher les escargots à l'eau bouillante 10 minutes et les laisser refroidir.
Mettre dans chaque coquille un peu de beurre à l'ail, y remettre l'escargot et à nouveau un peu de beurre.
Mettre les coquilles au four (+/-180°C) pendant +/- 10 minutes.
Servir au sortir du four avec du pain.

Après tout ça, on peut encore faire un carillon de coquilles avec les enfants, c'est charmant le chant des coquilles dans le vent  :D

Voilà, voilà ... mes deux coquilles  ;D

Fred

« Modifié: 17 février 2008 à 01:20:29 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 février 2008 à 11:03:41
Réponse #17

Olcos

SF, est ce que je peux mettre a jour la page "cuisine des bois" du wiki avec ces recettes ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 février 2008 à 11:05:53
Réponse #18

lepapat

ARRETE  :o, tu me donne faim  ;D

Ha au fait, les escargots manges aussi le papier  :-\. Je l' ais constater sur les bords des routes, quand je " ramasse " les papiers  ;). Il y a même ma convoc électorale qui a été bouffer par un escargots  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 février 2008 à 13:09:18
Réponse #19

SurvivalFred

SF, est ce que je peux mettre a jour la page "cuisine des bois" du wiki avec ces recettes ?

Oui, bien entendu, t'as un mail d'ailleurs  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 février 2008 à 17:44:06
Réponse #20

ZCH

Bien utile Fred  :)

Le coup de la potée je ne connaissais pas. Je vais essayer la semaine prochaine.

27 février 2008 à 14:34:03
Réponse #21

guillaume

Mis à part ce qu'il a dans l'intestin, ce doit être des composés de carbone, protéine et Cie, non ?

Ainsi que toute la pollution que contiennent les mousses qu'elles avalent, je suppose :crazy:.

a+

10 mars 2008 à 10:06:05
Réponse #22

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 mars 2008 à 14:25:59
Réponse #23

Chris-C

salut

mon voisin 70ans me dit qu'il a mangé des limaces comme les escargots, mais bon on lui donne plutot 90
ans au grand pire (je l'appelle comme ça because il me raconte toujours les pires trucs).
Si ça ce trouve on peut faire une pommade pour accelerer le vieillissement.... :blink:

avant le jeune (pour les escargots) on peut leur donner un aliment sain comme la pomme
ça leur donne bon gout....

a+

16 mars 2008 à 16:39:04
Réponse #24

Olcos

Oui, bien entendu, t'as un mail d'ailleurs  ;)

Fred

Je commence a me dire que t'as pas eu ma reponse, ou pas le temps, enfin dans tous les cas c'est pas grave. Quand tu peux tu m'envoies tout ca, et je wikéise  :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //