Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qi Gong contre le Coronavirus - Kang Yi Fang  (Lu 3780 fois)

01 avril 2020 à 13:16:51
Lu 3780 fois

promeneur-solitaire

"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Et donc, pour ceux qui se sente con(s) cernés et ne tiennent pas à "consentir" à renoncer à la vie ( "Never surrender" - private joke aux martialeux) ...

J'ai trouvé quelque chose ... D' "utile", selon moi, dont je me serais voulu de ne l'avoir pas partagé.

Perso, une des rares choses dont je suis con vaincu au point de jouer les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs est qu'un Qigong (travail sur l'énergie) sans visualisation ni prise de conscience "intérieure", a une efficacité bien moindre; ce n'est pas autre chose qu'une "gymnastique" avec des mouvements néanmoins très bénéfiques même si on perd beaucoup en ne les "intériorisant" pas.

Ce pourquoi je diffuse cette version "didactique" et verbeuse.

Pénible voire exaspérante à visualiser et à apprendre pour les impatients, les boules de nerfs, ceux qui ne tiennent pas en place et qui ne s'intéressent ni au Qigong ni aux Arts martiaux "internes".

(Pour ceux qui connaissent, un mélange des huit brocarts, Qigong des six sons, de la grue et du Yi jin Jing) :

Un récapitulatif des mouvements est proposé à la fin de chaque vidéo pour ceux qui veulent du concret après la parlotte néanmoins indispensable pour tirer tous les bénéfices de la pratique.

Qi Gong contre le coronavirus - Kang Yi Fang 1ère partie en détaille
https://www.youtube.com/watch?v=f2hjPwem4qs

Qi Gong contre le coronavirus - Kang Yi Fang 2e partie
https://www.youtube.com/watch?v=h9mm3QoB7AI

Qi Gong contre le coronavirus - Kang Yi Fang 3e Partie
https://www.youtube.com/watch?v=eYXDiwyeWCc

(Forme résumée à partir de 11')

Qi Gong contre le coronavirus - Kang Yi Fang 4e partie
https://www.youtube.com/watch?v=265O-0rpsEA

Forme complète
Qi Gong contre le Coronavirus - Kang Yi Fang
https://www.youtube.com/watch?v=0jSm8y4Argk

Version "gymnastique" sans explication mais les "bons" mouvements sont là:
Stimuler son système immunitaire
https://www.youtube.com/watch?v=p-UjZqumT-w

Relax and enjoy it ..!

01 avril 2020 à 23:16:16
Réponse #1

Loriot

Mouais...
J’ai chopé une vilaine pneumonie l’an passé. J’ai vu tout noir et les petites lumières, ambulance, hôpital... Dur remise en forme. Mais c’est revenu. J’en étais et j’en suis toujours à ne plus avoir peur de la mort...

Je dits pas que de faire des mouvements de gymnastique ne m’aurais pas aidé. Mais je comprend pas en quoi ces mouvements de gymnastique auraient protégé mes poumons de la maladie?! C’est du foutage d’alvéoles!  ;D ;D

Désolé mais je vois pas le rapport. Je vois plutôt une embrouille psychologique... 

Édit: bravo! Joli poisson d’avril! Je me suis bien fait avoir.

« Modifié: 02 avril 2020 à 06:22:43 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 avril 2020 à 23:35:08
Réponse #2

Loriot

Je rajoute encore pour ceux qui ne comprendrait pas.
Quand respirer fait tellement mal qu’il est plus agréable de plus respirer. Quand la seule façon de ne pas souffrir du manque d’air est de se dire qu’il suffit de plus lutter pendant quelques secondes pour que la douleur s’arrête...

La le petit danseur en kimono bin heureusement pour moi il était pas là!!
Mais les deux doctoresses qui se sont relayées m’ont fait revivre.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 avril 2020 à 03:46:09
Réponse #3

Loxapac

Très franchement,  quand on connaît un minimum le mécanisme physiopathologique des infections virales et bactériennes,  on peut plus croire à ces choses là.
Je suis sur que ça part d'un bon sentiment par contre.
Les "arts martiaux" style tai Chi et Chi gong sont sans doute très intéressants contre le stress et pour le sens de l'équilibre et surtout pour la proprioception (perception fine des différentes parties du corps), par contre "contre la coronavirus" désolé mais c'est non.

Un système immunitaire ne se booste pas. Ça ne marche juste pas comme ça,  même si moi aussi j'aimerais bien que ça soit le cas, ce serait génial.

La réalité c'est que l'immunité marche en gros essentiellement via l'expérience.  Si tu as déjà rencontré quelque chose,  tu es plus en mesure de le combattre.
D'ou la vaccination, on présente un pathogène atténué au système qui apprend à se defendre contre lui. On obtient une immunité qui dure plus ou moins longtemps après certaines maladies (ex la varicelle, c'est généralement à vie).

Quand au pouvoir de l'esprit sur le corps il existe, oui, mais pas comme beaucoup l'imaginent, et par exemple l'effet placebo marche bien sur certaines choses (la douleur par exemple) et nettement moins sur d'autres (une belle infection,  typiquement)
Enfin voilà,  je pense que par contre la pratique de  ces sports ne peut faire de mal que si on se sent protégé (A tort!) Et que l'on prend des risques à cause de ça.

Ou que l'on tarde à consulter car on pense se traiter soi-même efficacement avec des "médecines douces" , ce qui représente une perte de chances dans les maladies graves. On le constate vraiment,  ce ne sont pas des blagues, avec l'homéopathie par exemple, ou les "régimes" sensés guérir,  le jeûne "thérapeutique" ou le crudivorisme prôné par certains.

Ah une dernière chose.  Si jamais quelqu'un vous parle de médecine "quantique" ou argumente en parlant d'histoires de physique quantique,  fuyez! C'est du gros n'importe quoi.

Désolé pour ma franchise le but n'est pas de casser, vraiment.

02 avril 2020 à 15:00:36
Réponse #4

VieuxMora

02 avril 2020 à 22:21:25
Réponse #5

Patapon

Yo,

Je suis assez d'accord sur ce que dit Loxapac, mais y apporterais une nuance ou deux.

La science, ne serait pas science si elle considérait qu'elle sait tout ou ne peu pas être remise en cause. Les affirmations qui ont précédé se basent donc sur l'état des connaissances à aujourd'hui.

Ceci veut dire, qu'il n'est pas interdit d'accorder du crédit au Qigong ou d'autres "médecines douces", mais c'est alors sur la base de la croyance, et non du savoir....

NB: il n'y a aucun sous-entendu. Je ne sous entend pas que demain on découvrira que le Qigong au des propriétés curatives ou que les petits hommes verts existent. J'apporte juste une nuance.

Tcho
« Modifié: 02 avril 2020 à 22:29:50 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

03 avril 2020 à 08:13:45
Réponse #6

b@s

Le chi kong et autres "médecines parrallèles" s'entendent prioritairement comme des préventions, qui n'empêchent pas forcément d'être malades, mais qui maintiennent le corps et l'esprit dans de bonnes dispositions.

je ne pratique pas vraiment, mais je souscris fortement à cette approche.

j'ai l'exemple d'une amie qui a poursuivi le yoga pendant toute sa chimio : elle ne dit pas que cela l'a sauvé du cancer, par contre ça l'a clairement aider à traverser l'épreuve (moral, rapport au corps etc

la science dépend aussi de ses scientifiques : c'est bien un scientifique qui expliquait il y a longtemps que le nuage de tchernobyl ne passait pas les frontières ...

edit : je dois dire que certains pratiquants croient aussi au pouvoir de guérison : et à un certain niveau, why not. mais certainement pas en débutant en trois semaines de vidéo youtube)

03 avril 2020 à 09:10:04
Réponse #7

Krapo

+++ c'est bien un scientifique qui expliquait il y a longtemps que le nuage de tchernobyl ne passait pas les frontières ...
+++

Pas vraiment "un scientifique" :D

https://www.lepoint.fr/societe/l-increvable-mythe-du-nuage-de-tchernobyl-03-10-2019-2339144_23.php
Laissons glouglouter les égouts !

03 avril 2020 à 13:45:30
Réponse #8

Kilbith

Yo,

Je suis assez d'accord sur ce que dit Loxapac, mais y apporterais une nuance ou deux.

La science, ne serait pas science si elle considérait qu'elle sait tout ou ne peu pas être remise en cause. Les affirmations qui ont précédé se basent donc sur l'état des connaissances à aujourd'hui.

Ceci veut dire, qu'il n'est pas interdit d'accorder du crédit au Qigong ou d'autres "médecines douces", mais c'est alors sur la base de la croyance, et non du savoir....

NB: il n'y a aucun sous-entendu. Je ne sous entend pas que demain on découvrira que le Qigong au des propriétés curatives ou que les petits hommes verts existent. J'apporte juste une nuance.

Tcho

+1.

Ce qui semble acquis c'est qu'être en bonne santé physique et mentale concoure à un bon fonctionnement du système immunitaire et permet en cas de maladie de mieux résister à celle-ci.

Après c'est à chacun de déterminer ce qui lui convient le mieux pour être en bonne santé physique et mentale.

Pour certain ce sera de faire de la batterie, pour d'autre de la danse, du basket, être amoureux et pourquoi pas du Qi Gong.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //