Très franchement, quand on connaît un minimum le mécanisme physiopathologique des infections virales et bactériennes, on peut plus croire à ces choses là.
Je suis sur que ça part d'un bon sentiment par contre.
Les "arts martiaux" style tai Chi et Chi gong sont sans doute très intéressants contre le stress et pour le sens de l'équilibre et surtout pour la proprioception (perception fine des différentes parties du corps), par contre "contre la coronavirus" désolé mais c'est non.
Un système immunitaire ne se booste pas. Ça ne marche juste pas comme ça, même si moi aussi j'aimerais bien que ça soit le cas, ce serait génial.
La réalité c'est que l'immunité marche en gros essentiellement via l'expérience. Si tu as déjà rencontré quelque chose, tu es plus en mesure de le combattre.
D'ou la vaccination, on présente un pathogène atténué au système qui apprend à se defendre contre lui. On obtient une immunité qui dure plus ou moins longtemps après certaines maladies (ex la varicelle, c'est généralement à vie).
Quand au pouvoir de l'esprit sur le corps il existe, oui, mais pas comme beaucoup l'imaginent, et par exemple l'effet placebo marche bien sur certaines choses (la douleur par exemple) et nettement moins sur d'autres (une belle infection, typiquement)
Enfin voilà, je pense que par contre la pratique de ces sports ne peut faire de mal que si on se sent protégé (A tort!) Et que l'on prend des risques à cause de ça.
Ou que l'on tarde à consulter car on pense se traiter soi-même efficacement avec des "médecines douces" , ce qui représente une perte de chances dans les maladies graves. On le constate vraiment, ce ne sont pas des blagues, avec l'homéopathie par exemple, ou les "régimes" sensés guérir, le jeûne "thérapeutique" ou le crudivorisme prôné par certains.
Ah une dernière chose. Si jamais quelqu'un vous parle de médecine "quantique" ou argumente en parlant d'histoires de physique quantique, fuyez! C'est du gros n'importe quoi.
Désolé pour ma franchise le but n'est pas de casser, vraiment.