J'ai fait quelques montages de scandi aussi.
Lames Brisa:
- Poul Strande: excellente qualité, vrai tranchant scandi, un peu épais (4mm de mémoire).
- Lauri PT: le meilleur rapport qualité/prix à mon avis, vrai tranchant scandi, par contre polissage de l'émouture à faire (comme sur les higonokami par exemple)
- Tuominen: mon coup de foudre, c'est du boulot juste parfait, le polissage est nickel, le fil parfait, le profil de lame rhombique. Mon idéal.
Cuir Brisa:
- marron tanné végétal: aspect un peu carton en effet à la livraison, se moule très bien, et comme l'a dit Bushiben ils livrent souvent plus que la surface commandée.
- les fournitures achetées là-bas sont de bonne qualité, pas exceptionnelles, mais ça fait le boulot, et c'est tout ce que je leur demande. J'ai acheté un abat-carre, une roulette (pour marquer les coutures), des aiguilles, du fil marron et du blanc, une aiguille rhombique pour percer (oublié le nom de l'outil).
Divers Brisa:
- acheté peu de bois chez eux, mais pas de mauvaise surprise sur du bouleau (normal et teinté stabilisé).
- un produit cher mais miraculeux: le "CCL polishing kit" pour manche de couteau. Il permet de faire un vernis "au tampon" sur les manches, sans difficulté, avec un résultat bluffant. Le vernis obtenu est assez résistant pour encaisser l'usage et ne glisse pas trop avec les mains mouillées. Je m'en sers sur certains bois "poreux" qui noircissent rapidement à l'usage.
Sinon pour le bois je me fournis chez Mercorne, c'est très cher, mais jamais de mauvaise surprise, chaque quillon ou plaquette est photographié sur le site, on reçoit exactement ce qu'on a payé.