Nos Partenaires

Auteur Sujet: Randonnée Belgique  (Lu 830 fois)

08 octobre 2019 à 13:32:11
Lu 830 fois

Olly

Bonjour à tous,  :)

Je prévois de faire une rando de 4/5 jours entre le 11 et le 17/10/2019, en Belgique donc. J'aurais normalement du "beau" temps au début, et après un peu plus humide. Ça tombe bien, j'aimerais "tester" le matos et moi même.

Alors cela m'aurait fait très plaisir d'atteindre l'autonomie, via aliments lyophilisé, déshydraté, etc. J'ai une gourde filtrante de 1L. Je pense pouvoir y arriver car je mange assez peu. Et avec la flotte qui tombe actuellement, les ruisseaux ne seront pas sec...  ;#

Maintenant cela dit, voici une des questions principales de ce topic (c'est comme ça qu'on dit?) :

J'aimerais avoir la possibilité de voir le plus d'animaux possible! Je ne connais pas bien les la géographie de mon pays, et je ne sais pas si j'aurais plus de chances de voir des animaux dans la forêt de Chimay qu'en Flandre par exemple..

Donc j'en viens poser la question ici aux baroudeurs Belges, ou à ceux qui connaissent ce coin, d'après vous ou aurais-je le plaisir de voir (peut être) du gibier?

Sinon, je reste sur la forêt de Chimay, qui je pense ira très bien et n'est pas si loin de chez moi.

PS :

J'avais poser une question semblable sur le "site complémentaire" de celui-ci, car je ne pensais pas qu'il était possible de faire des randonnées/bivouac en Belgique de façon légale , genre 157km entre deux zones de bivouac.. il n'en n'est rien, il est tout à fait possible de faire quelque chose de bien, et je remercie encore une fois grandement ces collègues qui m'ont donnés les infos.

Pourquoi ce PS ? Pour expliquer que, je poste ici et non là bas car je ne suis pas à la recherche de gagner le gramme près, et j'ai un gros couteaux  :lol:

MATOS:

Je sais que beaucoup ici, comme moi, aiment les listes de matos donc voici la mienne ( à fignoler j'ai fais un bête copié collé de ma liste en cours) :

Préparation premier périple 5 jour en autonomie seul.

Matos :

Sur moi :

Salomon x ultra gortex (étanche?)
Chaussette tennis cotton noir
Caleçon boxer synthétique
Pantalon D4 chasseur/pêcheur militaire.
T-shirt D4 synthétique technique (aéré..)
Polaire D4 trek 900 hybride
Veste D4 imper MH 500 wtp .
Buf (bandeau) D4
Bracelet connecté mi band 3
Bracelet en cuivre
Bracelet de survie
Collier pierre oeil de tigre
GSM Xiaomi redmi note 5 plus
(Pour l'instant pas d'accu externe)
Ceinture nylon (cuire ?)
Zippo+ tabac+ feuille+ cale
gants de travail en tissus
Lunettes
Mouchoir tissus

Question :

Couteau à la ceinture ou accroché au sac :

- rui rk19541 (trop d'accessoires ?)
- spyderco c102p (pas assez accessoires ??)

Sac: Matterhorn 75L modifié 2130gr (700gr gagné)

Matelas mousse D4 10mm pour régidifier le sac.

1 dans le fond : (kit nuit)
1 drybag  25L  500D :

Sdc karrimor super light 3 1500gr confort -2,2
Chaussette de massage haute (Hardware hiver)
Caleçon
Caleçon long
sous pull col roulé cotton
Cagoule moto + bonnet
Gant de travail synthétique bleu
Couverture de survie
Boule quiès

Dry bag 20L 
1 caleçon
5 chaussette
1 t-shirt long
1 t-shirt long noir Tribale
1 pull laine colle roulé  (tirette ?)
Pantalon cargo marron (ceinture!)
Polaire du boulot
ATTENTION VÊTEMENT FEU!

Popotes complète :
Popote alu 1.2l 76 gr D4 avec diffuseur de chaleur - popote titane 400+200ml?
70gr huile tournesols
70gr sucre fin
40gr sel
Clean main
Réchaud alcool P3rs
Plate +/- 200ml
4 cure dents
1 Firesteel
Mini briquets bic
(liste pas finie faire choix popotes etc)

Nourriture :

Déjeuner:

5 x déjeuner musli
5x lait en poudre
10x café soluble
10 morceaux de sucres

Dîner :

2 boîte maquereau a la tomate
2 nouille chinoise desidraté
Un petit saucisson + fromage
16h :

5 oeufs durs
5 soupes en poudre

Souper :

1 lyo boeuf
1 lyo poisson / poulet
1 lyo ... Ou autre..
1 paquet de biscuits
Morceau de chocola
5 thé

Je compte partir avec 2+2+0.5 litre d'eau

Accessoires hygiène

Ma trousse genre ziplock durable comprenant :

Gant de toilette micro fibre
Brosse a dent  + dentifrice (Mini kit)
Antimoustique
Essuie microfibre
Savon Alep (contenant)
Cure oreille

Kit mediacle:

1 stick lèvres
Bandage compressif x1
Bandage 10x5 x1
4x sparadrap 5x2
5x pansement ampoule 3 grand+2 Petit
2x Lingette main hygiène
2x lingette alcool sans alcool(..)
2x sérum physiologique
4x épingle de sûreté
5x 1g Dafalgan
5x buscopan
2x anti nucléaire (1 dose adulte)  :lol:
1 miroir
1 garrot (exagéré ?)
1 pince à épiler
1 coupe ongle
Pince a tique
Mini anti moustique
Baume du tigre

Poche "technique"

Kit couture (a alléger)
Kit pêche
"Boite a feux" à remplir en balade
Poêle a bois titane
Couteau RUI K31905 ( un peu grand a l'usage )
Scie pliante premier prix lame 18cm
Victorinox suisschamp
10m fine ficelle nylon
2 sac poubelle 60L (sur-sac)
5 petit sac poubelle pour mes crasses
Lampe frontale + lampe torche + 6 piles
Filtre a eau souple bef*ee 1L + bas nylon (pré-filtre)
Boussole plate karrimor + topo guide de la région.

Couchage:

Bâche de sol D4 2x2,5m (raccourcir?)
Matelas mousse
Matelas gonflable forclaz 700
Tarp D4 290x285 cm vert
Bâton de marche pour faire piquet (bâton maison)
9 sardine orange D4
1 sardine acier pour le piquet
5 sardine acier en + ?  ;#

Divers :

Croqs
Bouillotte
Livre (pas d'accu externe)
8 pinces à linge
Micro pur
Pantalon de pluie snic*ers, lourd mais fiable

A faire :

Marmite norvégienne
Ajouts oeillères tarp
Gonfleur pour matelas forclaz
Coudre gant de toilette
Coudre accroche bouteille sur bretelle
Percer bâton pour piquet tarp 

Voir si la powerbanck 6000 de chez tra*ic irait bien..

Encore une fois cette liste n'est qu'une base, je suis sur que j'ai plein de trucs dans mon sac que je ai oublié d'écrire, comme le poncho par exemple... J'ai pas encore peser le tout...

Voilà voilà, c'est la première sortie en solitaire, mais j'ai besoin d'air. Niveau matos je pense être pas mal,a part le linge ou j'ai pas de mérinos.. les 3/4 sont du synthétique ou cotton.

On a déjà fais plusieurs sorties avec ma femme, pêche nocturne etc, donc j'estime avoir un peu d'expérience, assez pour tenter ça en tous cas.

Je vous remercie pour vos remarques, questions, idées éventuelles.  :)

Et en attendant, bonne journée.  :)

Édit :  j'ai juste peur d'avoir froid...
Heureusement que personne n'est parfait, sinon, on se ferait vite chier...

08 octobre 2019 à 14:06:23
Réponse #1

mortar

Salut

Attention période de chasse en ce moment  :)

08 octobre 2019 à 14:10:12
Réponse #2

Olly

Salut Mortar,

Merci de l'info,

Entre ça et là peste porcine  :down: ... Ben je vais déjà étudier cette question pour la forêt de Chimay..

Édit 1 : après vérification, j'ai pu adapter un trajet qui évite la zone de chasse, que j'ai vérifier sur le site : http://www.viroinval.be/en/calendrier-des-chasses-2019-2020.html?IDC=24812&IDD=36087

Par contre, en parlant de gibier je risque d'être surpris (encore merci Mortar sinon je serais pas tombé là dessus) :

https://www.lavoixdunord.fr/590531/article/2019-05-29/que-font-des-mouflons-dans-la-foret-de-chimay

:')

Édit 2 : j'ai "signalé au modérateur sans faire exprès, j'ai "reculer" la page, à temps, j'espère. Désolé.
« Modifié: 08 octobre 2019 à 15:22:21 par Olly »

09 octobre 2019 à 01:42:21
Réponse #3

Rantanplan

J'aimerai avoir la possibilité de voir le plus d'animaux possible !

Mammifères:
- lever / coucher du soleil
- éviter les fringues synthétiques qui font "zzzzzz" quand le tissus frotte sur lui même (<laine
- éviter les fringues synthétiques qui finissent par puer (<laine)
- jumelles 8x42
- ne pas bouger
- avoir le vent de face
- éviter les contrastes (couvrir ses mains, sa face, si on a la peau blanche)
- /!\ chasse battue, affut, approche...
- connaitre les habitudes de ce que l'on veut observer (lisière de forêt à la tombée de la nuit, c'est pas mal pour commencer. Attention, c'est aussi les habitudes des chasseurs à l'affut qui peuvent même sévir en semaine ! Se préparer psychologiquement à réagir poliment car possible altercation.)

piafs:
- longue vue
- pas la saison idéale...
- ... quoi que les mangeoires attirent les sédentaires et les migrateurs en escale
- penser aux les étangs / lacs pour observer les oiseaux d'eau. /!\ chasse à la passée, à la hutte et cie.

Tu as aussi les champignons qui peuvent être passionnants (amha). Il te faudra des feuilles blanches pour faire des sporées et un livre-guide de niveau intermédiaire (chez delachaux).

---------------------------

Globalement, je trouve que l'itinérance n'est pas idéale pour observer la nature: on est balourd chargé (même MUL), à découvert, en mouvement, on fait du bruit, encore pire si on est équipé technique avec du synthétique fluo bruissant...

Le mieux, amha, ça reste soit l'affut préparé de longue date pour que les espèces/individus très farouches s'y habituent. Soit l'approche discrète avec une bonne paire de jumelles.

09 octobre 2019 à 09:48:19
Réponse #4

Olly

Bonjour Rantanplan, merci du temps que tu m'a consacré.

En effet, finalement l'itinerance n'est peut-être pas top pour voir des animaux.. Si déjà je croise oiseaux, biche(s), sanglier(s) dès le réveil, au petit matin, toujours dans mon sdc je serais déjà très heureux  :)

Je vais déjà m'en contenter, mettre ce point de côté et me satisfaire du fait de réussir cette virée.  ;)

Pour les champignons, je sais pas pour toi, mais ici cette année n'a pas été terrible du tout, boletus edulis a déjà disparu, peut être quelques boletus pinophilus, mais sa copine amanita muscaria étant disparue, j'ai peu de chance de tomber dessus...  Surtout depuis le bord d'un chemin...

Si je regarde mon calendrier "maison" , et la météo de cette année, j'aurais PEUT-ÊTRE quelques trompette-de-mort, des meuniers, mais tout ce qui est cèpe ou girolles je peux oublier...

:'(

Ça aurait été bien aussi...

En ce qui concerne la chasse, oui j'ai bien regardé le tableau, et si je sais que je suis dans mes droits, répondre poliment en cas d'altércation ne sera peut être pas envisageable.

12 octobre 2019 à 22:24:21
Réponse #5

Olly

Bon ben on est sur place.. oui, de 4/5 jours seuls c'est passé a 2/3 jours, à deux, trois même avec le chien, pour des raisons de calendrier que je n'exposerais pas ici.. et de la forêt de Chimay on est resté sur la région du Luxembourg. (Hors chasse et hors peste porcine...)

Alors pas d'animaux, mais beaucoup de champignons ! Donc un clin d'œil a Rantanplan car franchement si on avait eu le temps, je pense qu'on en aurais mangé...

Quoi s'il en soit, très heureux d'êtres sur place.. si je trouve comment poser des photos je le ferais...

Bonne soirée les gens.

12 octobre 2019 à 22:26:40
Réponse #6

Olly

"pas d'animaux"...

"Avec le chien"...

:lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité