Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avis sur le drap Thermolite Reactor "Extrême"  (Lu 1006 fois)

14 juillet 2019 à 13:42:50
Lu 1006 fois

Dutch

Bonjour à tous,

On me propose ce drap de couchage Sea to Summit à l'état neuf, au prix de 25€: https://www.auvieuxcampeur.fr/drap-thermolite-reactor-compact-plus-1.html

A votre avis, il s'agit d'un produit valable/éprouvé? :huh:
Parce que si c'est un énième gadget, je passe mon tour...

Merci d'avance!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 juillet 2019 à 15:38:32
Réponse #1

Hamish

Salut,

J'utilise le modèle non "extrême" de mémoire annoncé pour apporter +8 degré (donc la gamme en dessous).

Et j'en suis content.

Utilisé pour dormir en complément d'un sac de couchage (confort +10°) et un gros pull lors de bivouac à 0 degré dehors. Jamais eu froid et le truc sympa c'est que quand il fait "chaud" je l'utilise seul et sans sac de couchage.

Donc pour moi cela me permet d'avoir un système qui fonctionne été comme hiver avec un seul sac de couchage.

Mais si tu as déjà des duvets adapté cela présente probablement un intérêt limité.

Astuce : je le range dans mon sac de couchage déjà prêt comme ça il ne prend pas de place supplémentaireddans le sac :up:

14 juillet 2019 à 17:52:20
Réponse #2

Magic Manu

Astuce : je le range dans mon sac de couchage déjà prêt comme ça il ne prend pas de place supplémentaireddans le sac :up:
En fait si! La place est répartie différemment, mais il prend bien la même place, qu'il soit en dehors ou dans le sac de couchage :)! Mais c'est vrai que c'est sans doute plus pratique le soir, pour installer ton bivouac!
Hope for the best, expect the worse...

15 juillet 2019 à 01:02:06
Réponse #3

Dutch

Merci, je viens de finaliser l'achat.  :akhbar:

L'idée étant d'augmenter la "plage de réglage" du stock de duvets que j'ai déjà, ça devrait permettre de bricoler, le temps de me fixer sur de bons duvets hiver.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

15 juillet 2019 à 10:44:05
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Pour 25 brouzouf pourquoi pas....de toute façon c'est moins cher qu'un drap sac en coton.

Mais il faut savoir que les gains annoncés sont fantaisistes (l'isolation c'est surtout l'épaisseur) et que l'ajout de 200g de duvet dans un sac de couchage fait lui vraiment gagner environ 5°C.

Cela dit, un drap sac thermolite c'est solide et le sac est moins sale donc dure plus longtemps. C'est facile à entretenir et pratique en refuge. Selon mon expérience (j'ai le modèle intermédiaire) le gain est plus proche de 2 à 3°C maximum.

Mais cela améliore la sensation de confort car c'est plus agréable par temps froid que le touché "synthétique" du polyamide qui compose de nombreux revêtement intérieur de sac. La gestion de l'humidité est bonne.

Deux trucs :
Les modèles pas trop épais font de bonnes écharpes et l'on peut les "bourrer" dans un vêtement en faisant une large ceinture chaude (surtout si on a un anorak large avec cordon à la base).
Utilisé en double épaisseur sur les jambes/bassin et complété par une polaire/doudoune pour le haut on maximise l'effet dans le sac de couchage.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2019 à 11:50:54
Réponse #5

JeVaisAuBois

Je viens pour poster sur les draps de sac, un topic que je connais bien, mais avant toute chose j'ai fait une petite recherche sur le forum et je tombe sur ce fil...

Les gains thermiques sont totalement fantaisistes, je suis d'accord avec Kilbith ! Déjà tu ne trouveras jamais aucune explication sur les mesures effectuées, ou des contre-tests  ::) Donc Sea2Summit ne va pas se priver, vu que la chaleur dans ce cas est difficile à mesurer. Il faudrait une chambre thermique, ça dépend des personnes, etc. Je vais en parler dans un autre topic.

Mon avis c'est qu'il a la même utilité que bien d'autres sacs à viande: meilleur ressenti thermique (toucher et points froids) mais surtout permet de préserver son sac principal, et lavable contrairement au sac de couchage.

Pour 25€ au lieu de 60€ je crois, ça reste une bonne affaire. Mais c'est toi qui a un problème avec les fibres synthétiques nan !? Moi j'ai coton bio et lin.
Règle 3 des cartoons: Tout corps passant à vitesse élevée à travers une paroi solide y laissera une empreinte exacte du contour de son corps

29 septembre 2019 à 21:33:17
Réponse #6

Colonel_Olrik

un gain de 8°c avec juste ce type de sac à viande me parait un peu déluré, au mieux je pense que tu gagneras 3/4°C en revanche tu offres a ton SDC une espérance de vie plus longue.

J'utilise pour ma part un vieux sac à viande en coton épais peigné que l'on trouve dans le duvet allemand "grand froid" en plume d'oie, il ne craint absolument rien et quand je dois dormir en mode" goret" je n'ai aucun état d'âme : il passera a la machine en rentrant.

J'ai toujours le sac à viande snugpack acheté il y a un bail, je l'utilise moins régulièrement car moins pratique (ouverture en cheminée, alors que l'autre est centrale).
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

17 octobre 2019 à 21:59:05
Réponse #7

JeVaisAuBois

J'utilise pour ma part un vieux sac à viande en coton épais peigné que l'on trouve dans le duvet allemand "grand froid" en plume d'oie, il ne craint absolument rien et quand je dois dormir en mode" goret" je n'ai aucun état d'âme : il passera a la machine en rentrant.

Salut Col Olrik,
tu as une photo de ce drap allemand ? Ouverture centrale tu peux préciser quelle forme ?
Règle 3 des cartoons: Tout corps passant à vitesse élevée à travers une paroi solide y laissera une empreinte exacte du contour de son corps

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité